Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 2 à 2 sur 2

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : L'Ouest-Éclair

Éditeur : [s.n.] (Rennes)

Date d'édition : 1942-01-20

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41193663x

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb41193663x/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 94436

Description : 20 janvier 1942

Description : 1942/01/20 (Numéro 10447).

Description : Collection numérique : Bibliographie de la presse française politique et d'information générale

Description : Collection numérique : BIPFPIG44

Description : Collection numérique : Fonds régional : Pays de la Loire

Description : Collection numérique : Fonds régional : Bretagne

Description : Collection numérique : Grande collecte d'archives. Femmes au travail

Description : Collection numérique : La Grande Collecte

Description : Collection numérique : Yroise, bibliothèque numérique de Brest

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k635611w

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 16/01/2013

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99%.


AUJOURD'HUI

Les rwthctKHn

jour tans patisteri* et sa= alcool Les tribunaux

Palus «V Justice, 13 h. 30 audienoe ciTiie.

Les «pMtaciM

TI» tre Oraslin. à 30 heure» Le Jeu du VOLage par la troupe Treteauz et Terroir.

P»-»c^ 4* 14 h. Z3 IL 45 cBetAttii P.

Rei. de 14 h. à JJ h. 45 c Prisonniers D.

Ropal. 1 14 h. M et 10 h. U: a Nord. AUantique a.

X"cr&34 dal4h.aUh.ctft a 30 h. 10 i La Joie d'être Père». Majestic. 4 14 h. 45 c Barnabe ». Decrê. à 14 h. 15 et 16 h. 1S c Feux de Joie

Divan

Ecole Letoop-BoulUer. à 11 h. inwifjrâtion de l'Ecole de formation prof.-sj-.onneile de Chambre syndicale de l'Automobile.

EN LOIRE-INFÉRIEURE Camouflez vos lumières cette nnit

de 19 heures à 9 h. 29 UNE FEMME MEURT ASPHYXIEE

Son mari peut être ranimé; ses enfants sont sauvés

Lundi matin M. Taillandier, opticien, demeurant à Nantes. au troisième étage du numéro 1 de la rue Saint-Julien, avait son attention attirée par une forte odeur d'oxyde de carbone aemblan: provenir de l'appartement de ses voisin. Mme et M René Benne, voyageur de commerce et 21 ans et un Jeune homme de 16 ans.

Quelques instants plus tard, on découvrait gisant inanimée dans leur Ut. M. et Mme Benne, âgés respectzvement de 43 et 42 ans. tandis que leur fille et leur tarcon se levaient, atteints cependant d'un fort mai de tête. Les docteurs Gteud et Lanoue, ainsi que l'équipe spéciale des sapeurs-pompiers, des qu'ils furent prévenus, se penchèrent sur les deux victimes.

Hélas si l'on put ranimer M. Benne qui. depuis a été transporté iL l"Hôte1-Dieu. tous les efforts demeurèrent vains en ce Qui concerne sa femme.

M Houdel, secrétaire de police du 3* arrondissement a ouvert Une enqulte.

L'appartement où s'est déroulé le drame était chauffé par un poêle unique installé dans le couloir mais d'où partait un tuyau traversant plusieurs p-.èces et. notamment les chambres. On pense qu'une fuite dut se produire dans la partie passant dans celle des victimes.

r\E Al'TRE VICTIME

CHEMIN DES PETITES-BOCHES Dans la matinée de dimanche. inquiet de ne point avoir vu Mme Valentine Cottier. un voisin du Chemin des Petites-Roches prévint la police. On la 'découvrit, peu après, morte, intoxiquée par le gaz qui fuyait de son réchaud dont elie avait laissé, par inadvertance, semble-t-il. ouvert un des robinets.

Une bande de voleurs de poulets arrêtée

Vendredi soir, les deux frères Lhermine, habitant l'un et l'autre Trentemoult. leur amie Lucie Bonniau. de Basse-Goulame. et leur camarade Louis David, 19 ans. pensionnaire du café de la Place, Pont-Rousseau, prenaient le train en gare de Nantes.

On s'arrêta à la Haie-Fouasslére et. dans la nuit, l'on se dirigea vers une basse-cour connue des frères Lhermine qui pour leur part, s'emparèrent de six poulets. tandis que Bonmau en casait sept dans une valise. On se quitta alors et ce dernier regagna Nantes en suivant la ligne de chemin de fer. tandis eue les autres prenaieat un autre chemin. Ils deTaient cependant se faire appréhender dans la journée de samedi à la Louée et. 9 cuisinés b par les gendarmes de Vallet. ils avouèrent leur expédition et dénoncèrent leur complice qu:, à son tour, dimanche, était arrête par les gendarmes de Pont-Rousseau auxquels il livra enfin le nom d'un de ses amis qui s'était chargé de revendre son butin, Jean Gu:bert, 1. rue Petit-Pierre, qui se fit mettre la main au collet par les gendarmes de Nantes.

Bref, tout le monde s'est re- trouvé h:er en prison

Ajoutons que Lluis David, qui revient de travailler en Allemagne avait été chargé par un prisonnier. M. Henii Moreau. dont la femme habite Paris, de remettre iL celle-ci à son retour en France. une somme de 600 francs, une montre et différents autres obpets. David, qui avait conservé le tout, fait l'objet d'une plainte Il avait d'ailleurs prétendu qu'il avait commis le vol de poulets pour dédommager la plaignante. AUTOUR DU CRIME DE COUERON

Les gendarmes poursuivent inlassablement :eur enquête au su- jet de l'aësasÊlnat de Mme veuve Turpin. le la Siniére. en Couêron. Différentes pistes ont été vérifiées Jusqu'ici, sans résultat

Les obsèques de la débitante ont eu lieu hier à La Chabossiére. en préssnie d'une assistance cône:- dérable. La petite fille conduisait le deuil.

Signalons que l'on n'a toujours pas retrouvé l'argent de la victime, ce qui laisse supposer que l'assassin a emporté une somme Importante.

DANS LES CIMETIERES. Le maire de Nantes prévient les famines Intéressées qu'à partir du 15 avril 1942 il sera procédé à l'exhumation des personnes inhumées dans la section E E adultes du cimetière de la Bouvillerie du *0 mai 1936 au 13 novembre 1836.

communique: LES )URGES COMMERCIALES MAX1MA

DU COMMERCE DES VINS L'arrêté régional du 8 novembre 1941 susvisé. fixant les marges commerciales Tn»xtmn Qui peuvent être ajoutées aux prix à la production des vins et moûts à l'exception des Tins à appellation d'origine contrôlée et des vins doux naturels, est modifié et complété comme suit

Marge de gros vins faisant l'objet d'une expédition interzone livraisons en demi-muids ou citeraes, l'heotolitre, 180: livraisons en ftlts, l'hectolitre, 190; livraisons en bouteilles l'hectolitre, 310.

Pour les ventes directes du grossiste au consommateur, le grossiste est autorisé à majorer les marges bénéficiaires prévues à l'arrêté du 8 novembre 1941 et à l'article 1- du présent arrêté d'une somme de 20 francs par hectolitre.

LES TARIFS MAXLMA

DES MARCCHAUX-FERBANTS Les tarifs maxima des maréchaux-ferrants sont fixés ainsi QU'U suit pour la Loire-Inférieure (à l'exception des itiides de Nantes et de Saint-Nazaire):

Ferrure bourgeoise et marchande, roulage étBdons, camionnage et agriculture, 62 fr.; culture et mulet ordinaire. 56 fr.; double poney, petit cheval de voiture, 54 fr.: poney, 47 fr.: ânes. 43 fers à planche, double tarif; relevés, 36 fr.; toilette 4 membres, 16 fr

Les travaux difficiles ou dangereux sont hors taxation.

LES PRIX-LIMITES

DES ALCOOLS

Le prix à payer au distillateur pour l'alcool provenant de la distillation des marcs est fixé à alcool titrant 70° et au-dessous, 955 fr. l'hecto.

Ce prix comprend la rémunération du distillateur et le prix de la matière première qui doit être payée aux viticulteurs à raison de 300 francs par hectolitre d'alcool pur.

Le distillateur devra verser une somme de 5 francs aux organisations viticoles de chaque département à titre de frais de gestion. En ce qui concerne les viticulteurs producteurs de plus de 200 hectolitres de vin déjà soumis, au coius des campagnes précédentes, aux prestations d'alcool vin.que. les alcools produits à concurrence du montant de leurs prestations seront payé5 aux parties prenantes selon le taux prévu au statut vitioole. Le surplus leur sera réglé selon la base ci-dessus accordée aux producteurs de moins de 200 hectolitres de vin.

LES PRIX LIJIITES

DES PORCELETS

Les arrêtés préfectoraux des 27 juin et la novembre 1941 fixant les prix limites de vente des porcelets en Loire-Inférieure sont abrogès.

LA PROLONGATION

DES LAISSER-PASSER DE NUIT Les détenteurs de !aisser-passer de nuit (feuille verte), sont avisés que la Kreiskommandantur de Nantes procédera, du 20 au 25 janvier, à la prolongation, jusqu'au 31 mars. de la durée de validité de ces permis.

Le laissez-passer de nuit des personnes employées dans des industries seront délivrés par les entreprises elCes-mêmes.

Les personnes ou les entreprises devront se conformer aux jours de présentation fixés ci-après De A à C. le 20 janvier; de D à G. le 21: de H à L. le 22: de M à 0. le 23: de P à S. le 24: de T à Z. le 25 Janvier.

Distribution des feuilles de rationnement

pour le mois de février La distribution des feuilles de tickets de nain, ciande, matière; grasse; et entrées diverses, aura lieu dans les bureaux Acs cantons hab tuels, de 9 il f9 heures. sans interrupiion, contre remise des coupons 1 et 6 de février.

Mercredi :t Janvier, noms commençant par la lettre A jeudi *i, B vendredi 13. C samedi Ci. n E. F lundi ?6. G. H mardi 27. 1. J. K. L mercredi ?S. M, N jeudi 29, n. p vendredi 30, Q, R, S samedi 31, T à Z.

APRES LE DRAME

DE LA RUE DOS-D'ANE La journée d'hier n'a rien apporté de nouveau dans l'enquête sur le drame de :a rue Dos-d'Ane. Aucun fait n'es; venu étayer la culpab'.lité de Jean B«.euzéne. Quant à la victime. M. Auguste Pichaud. son état est stationnaire.

MATINÉES ET SOIRÉES € LES PIASTRES ROUGES » Dimanche 25 janvier, la troupe des Grands Clercs de la Cathédrale donne, à la salle SaintPierre, une première représentation de la pièce de Ch Le RovVillars « Les Piastres rouges V drame en 3 actes.

Location gratuite, ouverte chez M. Momon. électricien. 13. rue StPierre. Ouverture des portes 15 h. 30. Rideau 16 h.

SERVICE D'AIDE AUX TRAVAILLEURS SANS EMPLOI. Le paiement des allocations de chômage pour la période du 1« au 15 janvier 1942 aura lieu à l'Office Départemental du Travail, passage des Écoles, aux dates ci-après Lettres A à K. jeudi 22 janvier L à Z. dockers et charbonniers, vendredi 23 janvier.

Nota. Les états étant arrêtés à la fin de chaque journée, les intéressés devront se présenter ou se faire représenter par ure personne munie d'une autorisation de leur part, exclusivement aux cates indiquées, les paiement- ne pouvant être reportés à une autre date.

FAITS DIVERS Morte chez elle. On a découvert dimanche après-midi, morte de vieillesse, à son domicile, 116, rue du Général-Buat, une octogénaire, Mme Anne Chevalier, 86 ans.

._et de misère, Dans une guérite de commissionnaire. s:r>.èe au passage à niveau de la Bourse, on a trouvé un cadavre allonge sur un tapis. Il s'agissait de François Montfort, 55 ans. ancien tenancier du café des Deux Gares. On a conclu il. une mort naturelle due aux privations.

Adieu la valise. Une valise renfermant pour 2.500 francs de vêtements a été soustraite au café de l'Hôtel de la Bourse. 2 rue Fourcroy, à M. Reboussin, habitant à Nantes, 32, rue AlexandreRibot.

Vol d'un pardessus. M. Claude Labourdette, 18 ans, étudiant, demeurant rue Lafayette. a porté plainte contre inconnu pour vol de son pardessus, estimé 2.000 frn qu'il avait déposé au vestiaire du café de l'Univers, rue Jean-Jacques Rousseau. Enquête.

Tamponné par un tramway. A 14 h.è 35, hier après-midi, une voiture de charbonnier fut tamponnée il. l'angle des rues de Châteaudun et de Strasbourg, par un tramway. La voiture, remplie de sacs de charbon, se renversa sur la chaussée, et il fallut le concours d'un fourgon de relevage des pompiers de Nantes pour degager la circulation des cars électriques, qui avait été entravée. Au bout d'une demi-heure, le nécessaire fut fait. Signalons que le conducteur du véhicule hippomobile fut légèrement blessé lors de la collision.

COUR D'APPEL DE RENNES Vols répètés. Le tribunal correctionnel de Nantes a condamné à 13 mois de prison, pour vols, le sieur Bortheiser. agent révoqué de la S.N.D.C. à TXates. eL condamné et le ministère public ont fait appel. Bortheiser a volé, la même nuit, un pardessus dans un garage et une bicyclette dans un bal. Ancien colonial, le prévenu serait paludéen.

La Cour confirme, mais sappr:me le bénefice de la prévention. Vol d'une paire de gants. Lu manoeuvre, le sieur Durassier. au cours de travaux de réfection, s'introduisit dans le bureau du comptable K. en novembre dernier, et déroba une paire de gants Trois mois de prison, dont appel. Durassier est un dur-à-cuire, huit fois condamné pour faits contraires à la probité. A ces cordamnations s'ajoute l'interdiction de séjour.

La Cour confirme et supprime également le bénéfice de la prévention.

Il vola son compagnon de trarail. Deux sommes. l'une de 1.310 fr., l'autre. de 676 pesetas. deux cartes d'alimentation et de textile, tel est le bilan d'inventaire que fit de la valise de l'Espagnol Rosaro. son compagnon de chan- tier à iMontoire. le 11 octobre der- nier. le sieur Moysan. Nanti du saint-frusquin. Moysan te faisait arrêter à Nantes le surlendemain. Condamné à 18 mois de prison et à la rélégation. Moysan a fait appel. Il prétexte avoir reçu d'un tiers, resté inconnu, les sommes trouvées en sa possession. Confirmation pure et simple.

Coups de couteau. Le 27 septembre, au cours d'une discussion. vers les 17 heures, dans la cuisine de la femme Vie. entre cette dernière et la femme Camus, née Marie Bougo, celle-ci porta à la dame Vie. un coup de couteau au ventre, sans préjudicie d'une estafilade à l'épaule Une intervention chirurgicale fut nécessaire à l'HôtelDieu.

La femme Camus a été condamnée à deux ans de prison. 1.000 fr. d'amende et deux ans d'interdic- tion de séjour.

Elle prétend avoir agi inconsciemment. Il y a apparence qu'elle était ivre.

Confirmation de la Cour.

TRIBUNAL CORRECTIONNEL De quoi s'occupait-il. M. Bossard, habitant à Nantes, rue de la Montagne, demandait à sa femme des explications dans un café du Pont-àe-la-Rotonde. Un certain André Magne. 38 ans, vint se mèler de cette histoire et terrassa le mari qui, hier. par l'organe de M' Tabart, réclama 3.750 francs de dommages et intérêts et une expertisé médicale.

M' Marguerite Pascal défendait le coupable qui a été condamné à 6 mois de prison avec sursis, en outre le Triouna! a accordé à la vicurne 3.500 francs de dommages et intérêts et a ordonné l'expertise demandée.

Une histoire de coups. Dans la soirée aL août, M. Oiseau, habitant quai des Tanneurs et son ami. M Henri Guilloré. 47 ans, apercevaient dans :eur jardin commun jurent-ils, rue Braaly. une habitante du quartier. Mme Le- comte. qui ramassait de l'herbe. prétend-elle, des légumes, affirment les autres. Bref on discuta: Guilloré. hélas. ,énerva coucha d'un coup de poing Mme Lecomte, puis M. Lecomte. 66 ans, et enfin tint tête à un de leurs amis. M. Louis Villa. venu à leur secours. M. Oiseau, au cours de ces pugilats successifs, se bornait à exciter son camarade par des parole¿. d'encouragement Vas-y; Tue-le; Faisleur leur affaire.

M» Tabart, défendait hier MM. Lecomte et Villa sur lesquels les rense.gnements les plus élogieux sont fournis Finalement M. Lecomte a été acquitté et M. Villa condamné à une Journée de :ravail, et Guilloré à 50 fr. d'amende Mais, arretez-vous donc Raymond Joly. 26 ans. passant certain jour à Bouaye au volant d'une camionnette, brûla la politesse aux gendarmes qui le sifflaient. Il fit mieux il leur adressa, au passage, un petit geste impertinent. nia:6 on :e retrouva.

M( Tabart plaide. 1.000 francs d'amende

Cela va beaucoup mieux déjà. Pierre D:luen. 37 ans. vivait sépare de sa femme Il vint le S septembre, la réOamer rue Ri-, chetourg cù elle hab:>ait alcrs.. Elle ne voulut point lui ouvrir la porte: il la brisa.

Un mois de prison avec sursis.

DECLARATION DE RECOLTE DES VINS

La Préfecture Régionale comLes viticulteura ont été avisés de la loi du 31 décembre 1941 qui leur laisse jusqu'au 31 Janvier 1942 la possibilité de souscrire une déclaration de récolte tardive, ou encore de rectifier la déclaration remise dans les délais normaux ex irés depuis le 25 novembre 1941, il. 21 heures. Il a été indiqué à ce sujet qu'en aucun cas une déclaration rectificative ne peut avoir pour effet de faire passer dans la catégorie des appellations contrôlées des vins précédemment déclarés sans appellation. En sens contraire, toutefois, il est permis de renoncer à une appellation d'origine contrôlée indûment revendiquée et de transférer les vins irrégulièrement assortis de cette appel.ation dans la catégorie des vins de consommation courante. L'attention est tout particulièrement appelée sur la possibilité qui est ainsi donnée le régulariser certaines situations.

Passé le 21 janvier prochain, les fausses déclarations d'appellation contrôlée seront spécialement recherchées et donneront lieu il. des poursuites Judiciaires.

Un cultivateur

de La Haie-Fouassière interné administrativement Le préfet de la Loire-Inférieure vient de faire interner administrativement au camp de Choisel, pour une durée de un mois, Louis Chiron. 39 ans, cultivateur à la Cornollère. en La Haie-Fouassiére. Il avait vendu des pommes de terre et des haricots secs à un prix largement supérieur à la taxe, fait dé fausses déclarations de récoltes et procédé à un stockage Illicite de blé.

ptit nivu

Naissances. Joéle Charrier, rue Dupleix. 26 Jacqueline Crétaux. rue Franklin. 12 Josette No«. boulevard Praine-au-Duc. 20 Josiane Audren. quai Henri-Barbusse. 20 Michel Blezrte. route Saint-Joseph. 29 Françoise Cloizier. rue Germain-Boffrand. 12 Thcrèse Guillon. rue Desaix. 42 Marcel Malenfant. chemin du Caster| nau. 36 Bernard Foucher. rue Scribe. 30 Ginette Couillon. rue du GuéRobert. 27 Guy Vauvert. au Verger; Micheline Poiblan. avenue des Vesprecs Michel Dupire. avenue Marzclle-de-Grillaud. 15.

Décès. Léontine Ripoche. 79 ans, ménacère, avenue du Cens Joseph Priou. 79 ans. marchand de chevaux, passace Russeil. 8 Arsène Touzard. 69 ans. tailleur. quai CommandantCharcot. 5 Eulalie Tesserot. 84 ans. s. s. p.. à Penestin. décédée rue Saint1 Jacques. 85 Fernand Buet. 78 ans, lirutrnant-colonel en retraite, rue Lamoricicre. 43 Joséphine Panneau. veuve Bouver. 79 ans. ménagère, place Viarmes. 22 Julie Métivier. veuve Piquet. 92 ans, s. p.. la Morrhonnière, pavillon Saint-Joseph Jules Baranger. 58 ans. forgeron, impasse Sarrazin. 12 Albert Rieaud. 39 ans. courtier en marée, avenue Massenet. 34 Camille Patron 35 ans. chaudronnier. rue Perrlle. 10 Jules Sauvètre. 65 ans. tonnelier, boulevard Dalby. 41 Henri Riveron. 81 ans. employé de tramways en retraite, avenue des Priches Anne Gougeon, 76 ans. a. p., route de Vannes. 137 Louise Tangui. épouse Aubourg. 55 ans. s. p.. avenue de la Méthode. 36 Victoire Lamour. veuve Ravin. 73 ans. cigariére en retraite. rue des Petites-Ecuries. 19 Louise Peuzé. 74 ans. s. p.. rue de Strasbourg. 27 Paul Chipeaux. 81 ans. s. p.. boulevard Victor-Hugo. 63 Jules Chenantais. 88 ans. docteur en médecine. avenue Desgrées-du-Loù, 30 bis: Mairie de Gaieneron de Marolles, 81 ans. s. p., rue Labourdonnaye. 26 Marie Godin veuve Bentejac. 75 ans. s. p.. à Fontenay-!e-Comte. décédée rue d'Orléans. 5 Marie Chaumet. épouse Licot. 63 ans. ménagère, avenue des Lauriers Roger JaSrezou. 36 ans. chaudronnier, avenue Paul-Grivaud, 21 Charles Dufour. 63 ans. s. p., château des Dervallières Marie Coraboeuf. 62 ans. s. p.. chemin des Rivières Valentine Renaud, veuve Pottier. 81 ans, s. p.. chemin de la PetiteRoche Marie Jacob, épouse Pichon. 51 ans. s. p., rue du Dahomey. 6. CONVOIS MORTUAIRES

du Mardi 20 janvier

9 h. 15 M. Douzard. HôtelDieu, chapelle. Bouteillerie. 9 h. 15 Mme de Portzamparc. rue Saint-Georges. 10, Saint-Donatien. Bouteillerie.

9 h. 15 M. Baranger, impasse Sarrasin, Saint-Similien, Miséricorde.

10 h. 45 Mme Bouyer. place Viarme Saint-Simillen,' Miséricorde.

11 h. M. Patron, rue Pérelle, 10. civil. Bouteillerie.

11 h. M. Buet. rue Lamoriciére. 43. Saint-Louis, Mareuil-surLay.

14 h. 30 M. Riveron, avenue des Fourches, Sainte-Thérèse. Mi- séricorde.

14 h. 30 Mme Ravin, rue des Petites-Ecuries. Sainte-Croix Bou- teiherie.

14 h. 30 Mme Au bourg, rue des Hauts-Pavés. 28. Saint-Simi- lien. Pont du Cens.

16 h. 30 M. Jaffrézou, avenue Paul Grivaud, 21, Saint Martin, Saint-Martin.

16 h. 30 Mlle Gougeon. route de Vannes 137. Sainte-Thérèse. Pont du Cens.

16 h. 30 Mme Bentejac. rue d'Orléans. 5. Saint-Nicolas, Miséricarde.

16 h. 30 Mme Sicot. chemin de la Hunaudais, Saint-Clair. SaintClair.

BOVAYE

ETAT-CIVIL. Naissances. RoDécès. Chocteau Marie-Anne. Mirie-Annr. veuve Joret. au Fief- Guérin Gallais Marie, veuve Bouquet, à Borne-Seize.

DEMOGRAPHIE (année 1941). Naissances. 17 mariages. 6 décès, 18

VOL DE LAPINS. Le 11 courant à 22 heures. dans les dépendances de Mme Delaunaj- IL la Rôderie. a été dérobé un lapin.

L'auteur de ce méfait, un voisin, le sie:.r Poitard Emile, n'a pu nier son forfait.

LA HA1E-FOIASSIÈRE

Un vieillard est brûlé vif M. Alfred Nouet. 65 ans. demeu- rant à la Croix Monceau, se chauffait devant un bon feu lorsque ses vêtements s'enfiammê- rent. Affolé, il sortit dehors et fut bientôt une torche vivante. On essaya d'éteindre le feu avec des seaux d'eau. ma!s Il. Nouet. grièvement brûlé, expira que:ques heures après, au m:l!eu d'atroces souffrances.

AVANT DE VENDRE OU D'ACHETER t Consultez

las chroniques commerciales dt i s L'OUEST • ECIJUK s- -O*

OBSÈQUES F

Ces avis tiennent lieu de taire pai t. Les neure* sont oellu il* l'E. Centrale. Madame Auguste LETRAUBLON Née Heloïse DUBOIS

pieusement décédée à Martigné-Ferchaud. le 18 janvier. dans sa 84» année. Cérémonie religieuse mercredi 21 janvier. à 12 heures. Réunion maison mortuaire, à Il h. 40.

Familles E. Bridel. Letraublon, Prime, Torteliier. Sillard.

NANTES. Les obsèques de

Monsieur Albert-Eugène RIGAUD Mandataire aux Halles

décédé à l'âge de 59 ans, auront lieu mercredi 21 janvier, à 9 heures. Réunion 34. avenue Massenet. Inhumation cimetière Pont du Cens. De la part de Mme Rigaud, son épouse: de sa fille Charlotte, et des familles Sénés. Mas. Goudy et Rigaud. LE LANDREAU. Les obsèques de Madame Etienne GIRAUD

Née Augustine BERTIN

décedee dans sa 71' année auront lieu au Lardreau, mercredi 21 janvier, à 12 heures.

De U part de M. Etienne Qiraud, apiculteur de ses enfants et petitsenfants.

NANTcS. Les obsèques de

Moniteur Charles DUFOUR

pieusement décédé dans sa 64e année auront lieu le mercredi 21 janvier, à 9 h 15 Réunion Châttau Dervallière*. Offlce église Sainte-Jeanne d'Arc. Inhumation Miséricorde.

De la p^rt de Mme Charles Dufour. son épouse des familles Dufour. de Kersauson. de Kerviler, André Lefeuvre. Jean de Boisfleury. de la Brosse. Firmin D,dot. de Reneville. Dupas. Madame Auguste RICHER

pieusement decedee dans sa 86e année. Cérémonie religieuse le mercredi 21 Janvier, à 11 heures, en l'église Saint-Sauveur de Redon.

De la part de Il. Paul Richer. maire de Redon, et Mme. et des familles Richer. Garnier. Rlalland, Durand. Pineau et Laprie.

Ni fleurs, ni couronnes, des prières. Monsieur A. LERAY

Instituteur retraité

décédé à Congé*, à l'Age de 69 ans. Office en 1'église de Donge*. le mardi 20 janvier, à 13 h. 30.

FAmillft Ijiriiv

REMERCIEMENTS

Les familles dont les noms tuivent remercient bien sincèrement les personnes qui leur ont temoitné de la sympathie au décès de M. et Mme Ferdinand Thoby. les familles Pécot. Videau et Collonnier. remercient toutes les personnes qui leur ont témoigné de la sympathie à l'occasion de la mort de

Monsieur Victor PÊCOT

Chef de la Rédaction Nantaise du i Nouvelliste 1.

LA RADIO PROGRAMME DE RADIO-PARIS DU MARDI 20 JANVIER

7 h. Informations. + 7 h. 15. Culture physique. + 7 h. 30. Concert. ♦ 8 h. Informations. + 8 h. 15. Des· chansons douces. 10 h. Les Travailleurs français en Allemsgne. 10 h. 15. Instantanés. + 10 h. 45. Serrane Ferret. ♦Un.- Protégeons nos enfants. 11 h. 15. Quintette P. Jamet. « il h. 45. Jean Hubeau. 12 h. Concert. 13 h. Informations. <* 13 h. 15. Concert. 14 h. Revue de la Pretse. 14 h. 15. Le fermier 1 l'écoute. i4 h. 30. Marcel Mule. ♦ 14 n. 45. Jack Mirois. ♦ 15 h. Irène Enneri. + 15 h. 15. Les plus beaux contes de Fées. 15 h. 30. Opéras-comiques Massenet. + 16 h. Informations. + 16 h. 15. Chacun son tour.. ♦ 17 h. Les Grands Européens. 17 h. 15 Solange BonnyPellicux. ♦ i; h. 30. Face aux réalités. « 17 n. 45. Un quart d'heure avec Blanche Darly. 18 h. RadioParis-Actualités. + 18 h. 15. Argéo Andolfi iquatuor). + 18 h. 40. Quintette a vent de Paris. 19 h. Causerie du tour. 19 h. 15. Ah la belle époque « 20 n. à 20 h. 15 et 22 h. à 22 h. 15. Iniormations.

HEURES DES MAREES Pour la journée du 20 janvier

Données approximative*

en heure officielle

Matin Soir

(h.) d- (h.) d-

Ouistreham 13.45 75.5 2.19 73 Cherbourg 12.15 63 0,35 60 Granville 10 33 132.5 22.5: 125.5 Mt St-MicheJ.. 10.27 :31.5 22.45 124,5 St-Malo 10.25 122,5 22.43 115.5 St-Br:euc 10.15 115.5 22.33 108.5 Paimpol 10.:2 104.5 22.32 98 Morlaix 9.50 97.5 22.10 91 Brest 8.:7 75.5 20.38 71.5 Lor:ent t. 7.58 50.5 20.19 47.5 Vannes 10.7 50.5 22.28 47.5 St-Naraire 7.48 53.5 20.8 50.5 S. d'O'.onne. 7.48 52.5 20.8 49.5 La Rochelle 735 58 19.56 54.5

CONSULTATIONS JURIDIQUES

Contentieux, procès, affaires litigieuses, baux, loyen, successions, impôts, etc..

Adresser la corresp»ndanc* à M. Yyes LE CLOAREC à < L'OUEST-ECLAIR à RENNES, et joindre DOUZE francs Pour frais.

SPORTS FOOTBALL

Championnat des Patronages A SAINT-MALO-DE-GUERSAC. Malouine (1) bat Etincelle de Trignac (1) 6 a 0. A la mi-temps 5 a 0 pour la Malouine (1) A Mean

ALERTE DE MEAN (1)

bat ETOILE NAZAIRIENNE (1) 4 à 3 Cette rencontre comptait pour la coupe de la région natairienne et vit la victoire Justifiée de Méan.

En première mi-temps, les visiteurs dominèrent le plus souvent cependant qu'en deuxième mi-temps le jeu était plus égal. A la fin du temps réglementaire le. score était nul 2 à 2. Dans la première prolongation. l'Etoile marqua un but. Mais dans la seconde, l'Alerte égalisa tout d'abord pour ensuite marquer le but vainqueur à la dernière minute.

A l'Alerte, toute l'équipe joua un bon match. A l'Etoile, où certains élé- ments ont tendance à jouer plus l'homme que la balle. Tessier fut de loin le meilleur. M. Gouil n'a rien à se reprocher.

En lever de rideau, l'Etoile Nazairienne (2) a battu l'Alerte de Méan (Si par 5 à 1. 1 COUPE DE L'AVENIR A MONTOIR. A. S. Briéronne (1) et C. S. Montoir (1) match remis par suite du mauvais état du terrain. A CAMBRUN. A. S. Briéronne (31 et A. S. Camerun (1) 1 à 1. 1 Coupe des Juniors

A SAIN1-NAZAIRE. C. A. P. StNazaire bat S. C. Nazatrien. par forfait, m MATCHES INTERNATIONAUX L'ANGLETERRE BAT L'ECOSSE par 3 $ 0

PABIS, le 19 Janvier. Au cours d'un match international de football qui s'est disputé à Londres. l'équipe anglaise a battu l'équipe écossaise par S buts à 0. 0 MATCHES AMICAUX A CHANTENAY. En challenge F. Mouille, le C. T. C. a battu les Cheminots Nantais par 4 buts à 0. 1 LE C.A.P. DE SAINT.NAZAIRE SERA A CNOLET DIMANCHE

Nous apprenons qje la grande equipe du C.A.P. de Saint-Xazaire viendra à Cholet dimanche prochain et matchera contre le Club Olympique, la date du 25 janvier, étant libre de tous matches de Division supérieur. Ce ne sera ni un match am:ca., ni un match ce championnat, mais une sorte de tournoi organisé par notre confrère Paria-Soir s. L'équipe qui aura fait le meilleur match contre Saint-Nazaire. rencontrera, à son tour. les grandes équipes telles que les Girondins de Bordeaux. 1 RUGBY

A TRIGNAC

R C. TRIGNAC (1)

BAT V. S. NANTES (1) 11 a 3. C'est par trois essais, un but & un essai que les Canards trignacais ont triomphé des Vésénites au cours d'une partie plaisante et assez égale. Les locaux s'adjugèrent la première mi-temps et marquèrent leur premier essai sur coup de pied à suivre et leur second .,ur un judicieux déplacement de 1'aile. A la mi-temps. 6 à 0 pour Trignac.

A la reprise. le V. S. marque son unique essai, obtenu lui aussi sur coup de p.ed à suivre. Enfin. Lasquellec termine une belle attaque des trois quarts trignacais en marquant un essB1 en bonne position (le but sera réursit.

A Trignac. la première ligne, blessée, manquait et son absence se nt sentir au talonnage. Braire et Plaisance ressortirent en avant. Au V. S. N. l'arrière fut le meilleur de son équipe- mais ses trois quarts se défendirent bien également.

En lever de rideau. R. C. Trignac (21 bat V. S. Nantes (J.) 15 à 3. (lt POIDS ET HALTERES CRITERIUM NATIONAL

FINALE REGIONALE

Cette épreuve s'est disputée hier après-midi dans les salons Piou. à 1\antes.

Le résu'tat le p.us remarquante est obtenu hors compétition par le Tourangean No:let. qui a établi des records de l'Ouest en deve.oppe. 60 kg.: à i'arrache des deux bras. 72 tg 500; au jeté. 100 kl!» Total 232 kg 500 Egalement nors compétition, ie Nantais Baril a échoue contre son record de l'arrache des deux bras. Il a réalise au développe 75s:g.: a l'arrache des deux oras. 90 kg.; au jeté. 115 kg Total 280 k:ios.

Voici es -esultats du critérium. Poids coqs i Neau (U.S Tours). 205 kg.; 2 Defrance (C.A Nantais). 187 kg 500: 3. Mattel ICA Nantais). 182 kg. 500.

Poids plumes. l. Moussa (U.S. A.)

Dépêches Commerciales MARCHE DE LA YILHTTE PARIS. 19 janvier (de notre rédae. lion agricole)

Arrivages aues larges, notamment eq pores.

Le Bulletin Officiel » publié un arrêté fixant une échelle mobile suivant les saisons pour les bovins de boucherie Les prix sont Inchangés les mois de janvier, février, mars et tout. I1 7 aura une légère baisse pour lei mois d'avril et de juillet et une hausse légère pour les mois de septembre et décembre. Ces modifications de prix ne concernent, en réalité, que le gros bétail mais comme le texte de l'arrêté a port4 sur les mots € bovins de boucherie on doit s'attendre un rectificatif destiné à éviter Que l'échelle mobile ne s'applique aux veaux.

GROS BETAIL. Arrivage* depuis le 15 janvier Bœufs et génisses. 1.746; vaches. 1.164: taureaux. 304: La Nor. mandie n'envoie plus que fort peu de marchandise sauf pour le département de la Manche qui figure parmi les plus gros fournisseurs avec 250 tètes. De la, zone non occupée, on n'a reçu. cette fois, que peu de marchandise et, comme précédemment il n'arrive que très peu de Limousins >t de Charollais.

On a mis à la congeuation une cen«taine de carcasses.

VEAUX, Arriveges. 992. On avait 400 veaux, de la zone non occupée. presque tous de race limousine: pour le reste. il s'agissait dans une asses large proportion, de bons veaux MOUTONS, Arrivage*. 4.780 Bt la zone non occupée, on n'avait envoyé que 900 moutons de Dordogne et du Limousin, mais on a obtenu 1.060 moutons de la Vienne occupée. Pour ie reste. il y avait une très large proportion de l'Ile de France, de sonte que pour l'ensemble, cette fois, 1a qualité était satisfaisante.

PORCS. Arrivages au marché et entrées directes depuis jeudi 2.131 porcs. Heureusement la zone non occupée peut maintenant expédier sur la région parisienne d'importantes quan.tités de porcs puisque sur un arrivage total de 2.131 porcs, elle nous en a envoyé 1.600 de L Haute-Vienne, Corrèze. Indre. Dordogne et Creuse, COURS OFFICIELS. Mêmes cours.

BOURSE DE PARIS SEANCE OU 1» JANVIER

La Bourse conserve ses excellente» dispositions Aux rentes, le 3 tient encore 'a vedette avec plua d'un demt point de hausx, tandis que les autres titres se retrouvent très près. de :eur niveau antérieur. Aux action*, mèmes tendances que précédemment, les cotations accusent dans leur grande majorité de nouvel plus-values. Banque René LOYER.

3 97.90 197.151 4 1917. 102.M 1 102.701; 4 "V 1918. 102.40 (102.40) 5 r, 1920. 142.45 1142.75) 4 1825 187.70 (187.951 4 1.2 1932 A. 103 (ex101.951: 4 12 1932 B 102.90 (10Ï.TO) 4 1 2 1937. 204.15 (203.751: 5 19J9, 103.85 (103.401. Caisse Autonome 5 ri 1938, 122.10 (122.151; oblig. du Trésor 1933, 1.390 (1.3891; oblig. 4 1/2 1932, 1023 il.0241: oblig. 4 r, 1938 B, 139 (138.501; bons du Trésor 4 1/2, 19» 1.028 il.037i; Crédit national 5 lin, 625 (6201 Crédit nat. 5 1920, Ml '5451 Crédit nat. mai 1941, 5.150 i5.130r; Crédit nat. juin 1941. 2 lia (2.0751; S. N. C. F.. 4 2.020 (2.03S). Union Parisienne. 1.580 (1.520) Crédit Lyonnais. 4.375 14.300); Suez Capital, 26.975 i26.300i Orléans, 1 745 11.675) Santa Pé. 1.740 Il,700 Tramways Shanghai. 1.415 <1.395i Aciéries Nord-Est. 1.250 91.175): Lene, 1 02O '9101 Boléo. 330 l326i Ugine. S 150 i5.125i St-Gobain. 5.60C (6.400) Port de Rosario. 27.000 (26.000) Air Liquide, 3.600 (3.5501 Brasserie QuUmès. 25.500 (25.0001 Peugeot. 1 41» '1.363L

230 kg.: 2. Mario (A -G. de St-Nazaire) 220 kilos

Poids lasers. 1. Mignon (C.AJI.). 267 k. 500; 2. Rolland (U.SJU 245 kg; 3. r:mon (Leop Ploermel) 237 kg 500; 4. GDUron 1C.A.N.). 225 kg.

Poids moyens. 1. Le Guévea (Ai.. Garde St-Nazaire). 267 kg. 500; 2. 6s. lant JU.S Tours). 252 kg. 500; 3. lie- hieu (C.A NI. >. 247 kg 500: 4. Laoaeh* Poids mi-lourds. 1. Saur; on (tl. S.A.l 272 kg. 500 « LES COURSES COURSES A VIXCEVNES

Résultats du 19 janvier

PRIX DE LECTOURE (25.000 francs 2.650 metresi. 1. Quio William 2. Quickly tiuss 3. Quorfhensio. G. 19.50: pi. 8. 8.50 jum. 41.50. PRIX DE POISSY (30.000 2.250 m.) 1. Quenouille; Quick D: Quamero Il. G. 15.50 pi. 6.50 7.50 8 8.

PRIX DE HALLIERS 125.000 fra 2.650 m. i. Polkante 2. Pnnccss* C. Prévoyante.

G. 9.50 pi. 7 8.50 jumeles. 25.50. PRIX DE STE-GAUBURGE (25.000 fr« 2.250 mi 1. Fetit-Jean 2. PortRoval 3. Péninsule.

G. 58.50 pl. 16 12 41.

PRIX DE VALENCIENNES (attelé. 7.500 fr.. 2.100 m.) 1. Nuit de Mat, 2. Octobre. 3. Xuma.

G«g.. 9.50; pl.. 6. 6: jumelé. 11.50. PRIX DE LUNÉVILLE i60.000 francs. 2.250 mètres i. 1. Ophorta, Pierrot du Tcmp;c. Princesse C.

Gai.. 19: pl.. 8. 12. 11.

PRIX DE BRETEUIL (25.000 francs, 2.600 mètres i. 1. Nab d'Ha. 2. Nota, 3. Olyccdnis.

Gag.. 11.50; pl.. 7. 7. 10.50. t

Feuilleton DE L'Ouest-Eclair du 20 janvier 1942 18

L'HEUREUSE IWRISE Roman inédit

par Claire et Line DROZE Er ce sens qu'il n'a pas les moyens de la réparer.

Comme vous êtes spirituel, monsieur le marquis

Je suis peut_être spirituel. mais je ne suis pas marquis. Je suis le baron des Ombelles, mon château est claàeé par « Nos châte6ux à l'honneur ». Il n'a pas pas besoin a'étai.

Le petit monsieur s'inclina deux ou trois fois sans doute devant la fortune du baron, et puis il dit précipitamment

e Sauvons nos châteaux étudie les constrictions de près Le baron se mit à marcher nerveusement du puits à la porte où 11 rencontra un effectif avancé du retour de messe la douairière et sa cuisinière.

Ah vous étes là. Adalbert. dit la vieille dame dont le timbre emplissait la cour comme il eût empli la mile de 1'Opéra. Apercevant le visiteur, elle le toisa de la tête aux pieds.

\ion amie la marquise douairière. maîtresse de céans. dit le baron au petit monsieur.

La marquise crut que le baron avait amené un ami. Toujours mondaine. elle tendit la main. tandis que ni. des Ombelles. un peu embarrassé, présentait Monsieur, neuh

Désiré Clanchet. secrétaire du comité de « Sauvous nos châteaux Cette société a pour put.

madame la marquise, d'empêcher l'écroulement des corps de logis ébranlés. la désagrégation des tours en lambeaux. les fissures qui sillonnent les toitures ébranlées: elle Cimente replâtre, recouvre elle fait connaître aux amis des Srts, des domaines que l'histoire a rendus célèbres et que sa; capitaux ont remis à neuf. Evidemment, le petit monsieur lorgnons récitait un c par coeur ». et avec que: coeur On voit qu'il ne connaissait pas la douairière Celle-ci était violette. Je n'ai jamais permis que l'on vint m'insulter. Apprenez. monsieur, que je n'ai besoin de personne pour subventionner mes c Trois-Tours ». elles sont solides comme le roc ni de curieux ignares pour les visiter. Vous pouvez disposer, piètre Planchet.

Clanchet, madame la marquise, rectifia le malheureux pe- tit monsieur abasourdi

Et il se recula vivement, car la douairière, d'un geste rapide de sa dextre. semblait vouloir le Je- ter par terre On eÛt dit Gontran esquivant une gifle: il se faufila entre les arbustes et sortit sans demander plus d'explications. Vous avez de Jolies relations Adalbert. mes félicitations. En tout ces. je vous aurais cru plus d'éducation. Votre manque de tact est inouï non content de me provoquer en faisant classer vos « Ombel.es ». par c Nos châteaux a ''honneur » vous un petit, petit baron. vous osez m'amener une créature de cette société philanthropique dont le but n'est un secret pour personne sa-ver les châteaux en loques La douairière vociférait sous son chapeau à large bord, sa respiration érait courte, car une haute ceinture de satin vert Empire. la sanglait.

ita chère, sa* bonne amie,

parvint placer le baron. Mais ce fut tout

Adalbert. les relations sont rompues entre les c Ombelles et les c Trois-Tours », ainsi s'exprimerait mon gendre l'ambassadeur Je ne vous dirai pas un mot de plus,

Ma chère amie, je vous en. prie, écoutez-moi. je ne connais pas ce moneieur Il est entré dans la cour. un peu avant vous, et m'a demandé si j'étais le châtelain du lieu..

Vous Ah. ah. ah

Cet éclat de rire sec et méprisant irrita le baron.

Ah ça. marquise, pour qui me prenez-vous ?

Pour quelque daim égaré, Incapable de faire autre chose que de bâiller devant son fils et de lui jeter de l'or à pleines mains. C'en est trop, ma chère. Voua perdez votre sang-froid.

Vraiment ? dit la douairière glaciale.

Ils se turent une seconde. ce qui leur permit de reprendre conscience de la situation. Ils s'aperçurent alors avec un indicible etonnement qu'ils avaient de nombreux spectateurs, alignés contre le mur d'enceinte, assis sur un banc ou plantés comme des arbres au milieu d'une plate-bande Mlle de Moutiers. le marquis »t Mme Cyr Mlle, la Série A. la fille de la cuisinière curieuse et niaise. Thierry, qui semblait s'amuser prodigieusement. etc.

Alors la doualrièr?. très digne. quitta la scène et se dirigea vers les coulisses, c'est-à-dire le château. Arrivée devant la porte du salon. elle se retourna

Je n'ai pas un mot à ajouter, Monsieur. Vous et votre fils pou» vez quitter les Trois-Tours. U «uicrevi