Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 28 sur 28

Nombre de pages: 28

Notice complète:

Titre : Historique de la compagnie 4/2 du 1er régiment du génie

Éditeur : Jupas et Machard (Paris)

Date d'édition : 19..

Sujet : Guerre mondiale (1914-1918) -- Histoire des unités

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42717654f

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 24 p. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 28

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6335405r

Source : Service historique de la Défense, 2012-181182

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 11/10/2012

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


CAMPAGNE 1914=1918

1" et 21' Régiments du Génie e e *

HISTORIQUE

as LA

CIOX(PAGl'lIrB 4/a



HISTORIQUE

©H ÎLJk OÔMPAGNII 4/&

du 1er Régiment du Génie

- f V ! ■ — »-il(



HISTORIQUE

DE LA COMPAGNIE 4/2

du Ie1 Régiment du Génie

Année 1914

Le 7 Août 1914, la Compagnie 4/2, commandée par le Capitaine VERHET, part de Versailles dirigée sur Verdun pour rejoindre son point de concentration à la frontière. Elle débarque le 8, et comme Compagnie divisionnaire de la 8e Division d'Infanterie, 4e Corps d'Armée, elle exécute des travaux de fortification et de défense en remontant vers la Belgique. Le 21, elle cantonne à Virton. Dès le 22, l'ennemi enserrant la ville, la Compagnie reçoit l'ordre de se replier. Pendant la retraite, elle fait partie de l'arrière-garde où elle contribue de son mieux à enrayer l'avance ennemie, tantôt c'est un village dont elle organise la défense (Lamortlieau) tantôt c'est un pont qu'elle fait sauter (à Velomes) où une contre-attaque à laquelle elle prend part avec l'Infanterie (affaire de Sassey), avec le 115e Régiment d'Infanterie, où l'ennemi est rejeté sur la Meuse.


Le 4e Corps faisant partie de l'Armée qui doit couvrir Paris, la Compagnie 4/2 prend part à la bataille de la Marne. Le 8 Septembre, elle reconstruit le pont de Meaux détruit par les Anglais. Le 13, elle rejoint la 8e Division d'Infanterie à Tracy-le-Mont et contribue en Octobre à la prise du Quesnoy-en-Santerre et participe aux attaques d'Andecliy (Lieutenant TERRAL, blessé, 2 sergents et 2 sapeurs-mineurs blessés). Les fronts se stabilisant, la Compagnie 4/2 est employée aux travaux d'organisation défensive du terrain (tranchées, boyaux, réseaux de fil-de-fer; sapeurconducteur PERRINEAU Raoul, tué). Le 30 Décembre, elle quitte son secteur de la Somme et débarque à Vitry-la-Ville. Jusqu'à cette époque elle est seule Compagnie divisionnaire, mais elle est ensuite doublée par une deuxième Compagnie du Génie qui prend le nom de 4/2 bis, puis 4/6, enfin 4/52.

Année 1915

En Janvier, la Compagnie est transportée d'abord sur la Suippes et à la Cote 152, puis devant Perthes où elle exécute de travaux de mines et de sapes qui lui valent les félicitations du Général Commandant la 34e Division d'Infanterie.

En Février, elle participe aux attaques de Perthes, Sergents TISSIER et LÉVISTRE tués, 9 blessés.

De Mars en Septembre, elle organise le terrain et effectue les travaux de défense de lre et 2e lignes dans le secteur compris entre les fermes des Marquises et Baconnes. Pendant ce temps, un peloton est détaché à la guerre de mines à Jonchery (tués : maître-ouvrier ROULAND; sapeurs-mineurs BOUDIER, COUFFY, DÉLÉPINE, GAUBERT, GUILLAUME, GUIOT, LEBLANC.


SAUSSEREAU, SUREAU, TAUVERONS, YUNG. A Suippes sapeur-conducteur AUBE).

Du 25 Septembre au 6 Octobre, la Compagnie 4/2 participe aux attaques de Champagne et fournit aux pelotons d'attaque des détachements de sapeurs qui détruisent les réseaux ennemis et remettent en état des tranchées démolies pendant l'attaque. Elle organise ensuite le terrain conquis (1 officier tué, SousLieutenant SEMYT; sapeurs-mineurs HAINDOUX, ROMME, MANCEAU, QUESNEL, MALE, BÉSNARD, GRÈAnD, COCHIN, PARIS, HEGRÁND, tués ; 55 blessés).

En Décembre, la Compagnie prend part à la guerre de mines à la Borne 16 et à la Cote 180. Elle aménage également les tranchées de la Main-de-Massiges,

Année 1916 Le 9 Janvier, une attaque allemande à la Main-deMassiges nous prend les mines P. P. 1 bis et les tranchées T/l et T/4. Une contre-attaque est immédiatement déclanchée et une équipe de 2 sous-officiers et de quelques sapeurs va faire sauter des barrages de sac à terre (sergent POULET*; sapeurs-mineurs, PERRQT, Marcel QUINTON, tués à 180, le 8 Janvier). Le 22 Janvier, au cours d'une reconnaissance, le Sous-Lieutenant FURET est tué et le Capitaine VERRET, blessé, est évacué (1 caporal, LEE, 2 sapeurs-conducteurs, PELAIN et FLAMBART tués).

La Compagnie 4/2, commandée par le Capitaine JEAN, est employée jusqu'au 11 Février à des travaux d'écoute et à la construction d'abris. A cette date, le 2e peloton de la Compagnie participe à l'attaque avec le 130e Régiment d'Infanterie. La tranchée T/4 et une


partie de T/4 sont reprises. L'Adjudant BEAUDEÏ et le Sergent FAURE, sont signalés pour leur brillante conduite par le Capitaine CAIIEN de la 6e Compagnie du 130e Régiment d'Infanterie. L'adjudant BEAUDET est décoré de la Médaille Militaire, le 19 Février par le Colonel VUILLEMOT.

Le Capitaine HUE remplace le Capitaine JEAN à la tête de la Compagnie le 7 Mars, et de Mars à Juin dans le Secteur : Ravin des Noyers, Ferme Maison-deChampagne, la Compagnie exécute des travaux de réfection des premières lignes, écoutes, construction d'abris-cavernes, piquetage de lignes de soutien.

Le 2 Juin, attaque boche après 10 heures de bombardement (caporal DUBOIS ; sapeurs-mineurs MATHARD, BOUTIGNY, LECOQ, LEGENDRE, MARECHAL, THOS, disparus).

Le 25 Juin, la 8e Division d'Infanterie est relevée par la 7c Division d'Infanterie et se dirige sur Verdun où la Compagnie arrive le 12 Juillet, à 1 h. 1/2 du matin à la Citadelle. Elle effectue des travaux dans le secteur Marguerite. Un peloton est cantonné à Bras (sergent GARNACHE, tué ; 7 sapeurs-mineurs, blessés).

Le 3 Août, la Compagnie est enlevée en auto et désignée pour relever le Génie de la 34e Division d'Infanterie à la Butte-du-Mesnil, le 12 Août, pour y faire de la guerre de mines. Pendant la nuit du 1er au 2 Octobre, 2 sapeurs sont ensevelis par un camouflet ennemi et dégagés seulement le 6 Octobre à 3 h. 30, vivants (grande fatigue physique par suite de la commotion, de la faim et de la soif). Dans ce Secteur le sapeurmineur CAZADE est tué.

Le Général commandant la 8e Division d'Infanterie adresse une lettre de félicitations à la Compagnie 4/2.

Le 30 Décembre, la Compagnie arrive à Rozièresen-Santerre (Somme) où elle relève la Compagnie


10/51 du 10e Génie et prend le secteur devant LihonsChaulnes; elle exécute des travaux d'entretien, de réparation, construction de voies de 0 m. 60 et d'abris de bombardement.

Année 1917 En Janvier, dans le Secteur de Chilly, la Compagnie continue ses travaux de voies de 0 m. 40 et 0 m. 60, de pistes, de boyaux et d'abris (caporal CHEVALIER, sapeurs-mineurs BERTRAND, MAROS, FONTAINE, WOLF, TUEILLE, tués à Rozières).

Relevée le 8 Février, elle gagne par étapes le secteur de Marbotte où elle arrive le 9 Mars, pour y faire des mines et des écoutes (sapeur-mineur TREILLE, tué).

Elle quitte le secteur le 24 Août et prend, le 2 Mai, le secteur du Casque et du Téton, où elle exécute des travaux d'abris et de pistes et prend part, le 21 Mai, à l'attaque de la 8e Division d'Infanterie. Relevée le 24 Mai (tués : sapeurs-mineurs SANSON et WEIGSCHEIDER; blessés, 9 sapeurs-minéurs). Le 24 Juin, la Compagnie 4/2 prend le Secteur du Mont-Haut et du Cornillet où elle exécute les travaux de déblaiement du Tunnel et construit des observatoires, des tranchées, et organise le terrain du MontHaut ; elle participe le 14 Juillet à une attaque avec un bataillon du 115e Régiment d'Infanterie et -un bataillon du 317e Régiment d'Infanterie (tués ; sapeursmineurs DELAPLACE, caporal GOUSSARD, blessés : 5 sapeurs-mineurs).

En Août, au secteur des Marquises, elle construit des abris bétonnés et effectue des travaux d'organisation de secteur. Le 11 Septembre, un détachement de sapeurs participe à un coup de main avec le 317e Régi-


ment d'Infanterie (sapeur-mineur OGER tué); la Compagnie est ensuite employée jusqu'au 1-5 Janvier à l'organisation de la position secteur de la Croix-en-, Champagne à Saint-Hilaire-au-Temple.

Année 1918

En Janvier, dans le secteur du Mont-Cornillet, la Compagnie 4/2 construit des abris-cavernes, des abris bétonnés et assûre la réfection des passages sur la Prosnes. Le 31 Mai, elle est relevée par le Génie de la 124e Division d'Infanterie et dirigée dans le secteur Belval-sous-Châtillon, la 8e Division d'Infanterie étant mise à la disposition du groupement FERAUD, Ve Armée, 40e Division d'Infanterie. Organisation et exécution de la ligne des réduits.

Le 30 Juin, elle organise à la Chapelle-Monthodon les lignes de soutien et la défense de la Marne devant Dormans et le 3 Juillet, transportée à Binson-Orquigny, elle coopère avec la Compagnie 4/52 à l'organisation défensive de la position de Châtillon-sur-MarneMontigny. Chargée de défendre le réduit de Montigny lors de la grande attaque du 15 Juillet, elle tient ses positions jusqu'à 14 h. 50, heure à laquelle elle reçoit l'ordre de se replier pour se regrouper avec les éléments restants de la Division à Thincourt, puis à Vanteuil. Le Capitaine HUE est fait prisonnier. Le Sous-Lieutenant MARCHAND et l'Adjudant-Chef OMER sont tués, ainsi que les sapeurs-mineurs PAPON, PERROS, DEZIERREY, PERRIER ; le Sous-Lieutenant BOURGOIN et le sergent POYER sont disparus ainsi que 33 caporaux et sapeurs, 9 sapeurs-mineurs sont blessés.

La Compagnie ne possède plus qu'un Officier.


Elle est citée à l'ordre du jour de la 8e Division d'Infanterie pour sa belle cgnduite.Le 12 Août, elle reprend le Secteur devant Prosne et les Monts-de-Champagne, ou elle améliore l'organisation du secteur. Le 3 Octobre, elle participe à un coup de main au Cornillet et au Mont-Blond en vue de. l'offensive. La première ligne ennemie étant prise, l'attaque se déclanche le 5 Octobre sur les Monts abandonnés par l'ennemi. Une section étant employée avec l'avant-garde, le reste de la Compagnie aménage les routes, passages, pistes pour l'artillerie et le ravitaillement.

Arrêtée sur la Suippes à Pont-Faverger, le 6 Octobre, elle lance des passerelles pour permettre le passage de l'Infanterie. Son travail, contrarié par un violent tir de mitrailleuses ennemies, aboutit enfin. A partir du 12 Octobre, des ponts et dés passerelles sont construits sur la Retourne, le Canal des Ardennes, l'Aisne, le Plomion, la Vence et la Sormonne (blessés : 2 caporaux

et 4 sapeurs-mineurs). En même temps qu'elle assure le passage des obstacles-naturels, la Compagnie effectue également la réparation des routes, toutes minées par l'ennemi, et coupées en beaucoup d'endroits.

Le il Novembre, l'armistice arrêtant les hostilités, la Compagnie 4/2 exécute à Charleville plusieurs ponts ou passerelles, participe à la réfection des routes et à la recherche des dispositifs à retard laissés par l'ennemi.

Le 30 Novembre, 1 caporal et 2 sapeurs-mineurs de la section d'entretien des ponts de Mézières sont blessés grièvement par l'explosion d'un dispositif allemand.

Les deux sapeurs succombent à leurs blessures le lendemain.

Jusqu'au 21 Avril 1919, la Compagnie travaille à la


construction de ponts de pilotis sur la Meuse, à la destruction d'explosifs ennemis, à l'aménagement de quais à la gare de Rimogne et enfin arrive à SaintQuentin le 22 Avril 1919, où elle est mise à la disposition de la Chefferie du Génie de Laon pour l'aménagement de locaux, construction de baraques, etc.

Elle quitte Saint-Quentin le 21 Août pour rentrer à Versailles, où elle arrive le 22 Août 1919.

Pendant la campagne, la Compagnie 4/2 a obtenu les citations et décorations ci-après :

Citations

à l'ordre de l'Armée. 19 — du Corps d'Armée. 27 — de la Division 96 — de la Brigade. 8 — du Régiment. 152

Décorations s Croix de la Légion d Honneur. »

f MédaIlles MIlhtaIres. 11 Citations à l'Ordre de l'Armée Sergent BAUDET, à l'ordre de la 2e Armée le 17 novembre 1914 : « Ayant constaté dans un combat un arrêt dans le « mouvement en avant d'une compagnie d'infanterie « dont le Lieutenant commandant avait été blessé et « évacué, a pris le commandement de cette compagnie, « l'a entraînée et fait progresser sous le feu. A conservé « le commandemant de la compagnie jusqu'au retour « de l'adjudant qui, blessé, était allé se faire panser ».

Adjudant BAUDET, à l'ordre de l'Armée, Médaille Militaire : « Sous-officier d'une bravoure exceptionnelle. Au « cours de l'attaque du Il février 1916, a contribué au « succès de l'assaut en dirigeant avec la plus belle bra-


« voure la destruction des barraques qui interdisaient « l'accès de la tranchée ennemie. A conduit avec une « grande énergie les travaux d'organisation du terrain « conquis.

« Déjà cité à l'ordre de l'Armée ».

Sous-Lieutenant FURET, à l'ordre de la 4e Armée : « Au front depuis le début des hostilités, a pris part « à tous les combats et attaques de la Division, cité à « l'ordre du corps d'Armée, de la Division et du Régi« ment. Mortellement blessé le 22 janvier 1916 par un « obus au cours d'une reconnaissance des travaux de « première ligne pour laquelle il s'était offert d'accôm« pagner son capitaine, alors qu'il traversait sans souci « du danger une zone violemment battue par l'artille« rie ennemie ».

Caporal JOFFRAND, à l'ordre de la 4e Armée : « A fait preuve de la plus vaillante intrépidité au « cours de l'opération du 15 mai 1916 à laquelle il par« ticipait comme vôlontaire.

« Blessé au cours de l'action ».

Sergent PASTY, à l'ordre de l'Armée, Médaille Militaire : « Excellent sous-officier qui s'est toujours fait remar- « quer par sa bravoure et son dévouement. A été « grièvement blessé le 24 septembre alors qu'il diri« geait des travaux en terrain découvert et sous le feu « de l'ennemi ».

La nomination ci-dessus comporte l'attribution de la Croix de Guerre avec palme. Sous - Lieutenant HULIN René, à l'ordre de la 4E Armée : « Officier d'une très grande bravoure et de beaucoup - « de sang-froid; du 11 au 19 juillet 1917, resté seul offi« cier disponible à sa Compagnie, a déployé person« nellement là plus grande énergie pour exécuter en


« première ligne des travaux préparatoires à une atta« que en contact immédiat et sous le feu de l'ennemi ».

Sapeur AUBRY, à l'ordre l'Armée, Médaille Militaire : « Sapeur très courageux, volontaire pour toutes les « missions périlleuses. Blessé, le 24 mai 1917, sur le « retour a aidé à relever des camarades tombés à ses « côtés, et n'a accepté d'être évacué qu'après eux, « donnant ainsi un bel exemple de sang-froid et de « mépris du danger. Est revenu sur sa demande au « front. Blessé 3 fois au cours de la campagne ».

Sergent REMOND, à l'ordre de la 4E Armée : « Sous-officier brave et plein de sang-froid. Chargé « de détruire un réseau allemand, s'est acquitté de sa « mission avec la plus belle intrépidité, a été d'un bel « exemple pour ses sapeurs et pour l'infanterie chargée « de l'attaque. A contribué particulièrement à la réus« site de l'opération ».

Sapeur LAGELOUZE, à l'ordre de la 5e Armée : « Sapeur d'un courage tranquille et merveilleux, « après s'être énergiquement défendu à coups de mous-' « queton et s'être dégagé des ennemis qui l'appro« chaient, s'est porté sous leurs yeux au secours d'un « soldat d'infanterie blèssé qu'il a porté à 2 kilomètres « dans une ambulance sous une grèle de balles enne« mies ». -

- Sapeur CORDOLIANI, à l'ordre de la 5e Armée : « Sapeur brave et courageux à l'extrême. Dans les « combats du 15 juillet, surpris à quelques mètres par « un groupe d'allemands et sommé de se rendre, a r & pondu en fusillant l'ennemi à bout portant. Malgré - « les allemands qui le dépassaient sur deux côtés, a « sauvé avec l'aide d'un camarade un soldat d'infan« terie grièvement blessé. Blessé lui-même le 17 juillet « 1918, en assurant la liaison entre son unité et le Co« lonel commandant le Sous-Secteur ».


Etat récapitulatif des Tués, Blessés et Disparus Année 1914

1 Officier blessé.

2 Sergents » 2 Sapeurs »

Année 1915

1 Officier tué.

2 Sergents » 24 Sapeurs »

1 Officier blessé.2 Sous-Officiers » 39 Caporaux et Sapeurs »

Année 1916

1 Officier (1) tué.

2 Sous-Officiers » 8 Caporaux et Sapeurs »

1 Officier blessé.

1 Sous-Officier » 10 Caporaux et Sapeurs »

Année 1917

12 Caporaux et Sapeurs tués.

19 Caporaux et Sapeurs blessés.

Année 1918

1 Officier (2) tué.

1 Sous-Ouicier » 5 Sapeurs »

1 Officier blessé.

2 Sous-Officiers » 17 Caporaux et Sapeurs »

2 Officiers, u2 Sous-Ott., 33 Caporaux et Sapeurs disparus.

Soit au total :

■ TUÉS BLESSÉS DISPARUS Officiers. , 3 4 2 Sous-Oiliciel's ., 5 7 2 Caporaux et Sapeurs. 49 87 40 37 98 44- 199

(1) Sous-Lieutenant FURET. - (2i Sous-Lieutenant MARCHAND.


Citations à l'Ordre de l'Armée

DATES NOMS DES PERSONNES CITÉES OBSERVATIONS 17 Novembre 1914 BAUDET sergent.

9 juillet 1915 GUIMONNEAU H., sap. Méd. Milit.

RENoux Henri, sapeur. »

12 Décembre 1915 BOUILLON, maître-ouvr. »

19 Février 1916 BAUDET, adjudant. Méd. Milit.

4 Mars 1916 FURET, sous-lieutenant.

20 Avril 1916 POIRIER Jules, sapeur. Méd. Milit.

9 Mai i916 CERUTI Charles, sap. »

21 Mai 1916 JOFFRAND, caporal.

22 Mai 1916 RENAUD H., maît.-ouvr. Méd. Milit.

4 Juin i916 PASTY Raymond, serg. »

5 Août 1916 GARNACHE Pierre, serg.

7 Août 1917 HULIN René, sous-lieut.

1ER Octobre 1917 GAUDEAU, G., sergent. Méd. Milit.

i2 Janvier 1918 BROCHARD Pascal, sap. Méd. Milit.

27 Janvier 1918 AURRY, sapeur. »

6 Mai 1918 REMOND Auguste, serg.

22 Juillet 1918 LAGELOUZE Joseph, sap.

27 Août 1918 CORDOLIANI Jean,.sap.


Citations à l'Ordre du Corps d'Armée

DATES NOMS DES PERSONNES CITÉES

6 Août 1915 DUBOIS Isidore, sapeur.

JAILLOT Léon, sapeur.

LEFÈVRE Robert, sapeur.

1ER Mars 191D LUNYT, lieutenant.

1ER Novembre 191O KILLIAN, adjudant.

Husson Marcel, sapeur-brancardier.

13 Novembre 1915 LUNYT, lieutenant.

1ER Mars 1915 FURET, adjudant.

4 Mars 1916 FAURE Maurice, sergent.

2 Avril 1916 BAUDET Lucien, adjudant.

22 Avril 1916 GALIBERT Baptiste, sapeur.

29 Octobre 1916 HULIN René, sous-lieutenant.

19 Juin 1917 FAZANE Paul, sapeur.

7 Août 1917 OMER René, adjudant-chef.

GAUDEAU Georges, sergent.

22 Juillet 1918 TAUPIN Henri, sergent-fourrier.

23 Août 1918 LALLEMAND Alexandre, lieutenant.

BEAUREPÈRE Charles, sergent.

DUBOIS Edmond, caporal.

25 Novembre 1918 MOUGIN Paul, adjudant.

GAGET Edmond, sergent.

LANGRE Marius, sergent.

BOIT Henri, caporal.

BARON Albert, maître-ouvrier.

LE FRESNE Jean, maître-ouvrier.

CHAPELLE Emile, sapeur.

- GALLET Marcel, sapeur. 1 i


Citations à l'Ordre de la Division

DATES NOMS DES PERSONNES CITÉES u2 Juin 1915 LEVESTHE, sergent.

SANDREAU, caporal.

7 Juillet 191 O COUVERT Onésime, sergent.

Cussy Marins, caporal.

GOSNET Edouard, sapeur.

LAUNAY Fernand, sapeur.

(JAUDEAU Georges, caporal.

LAMBERT Charles, sapeur.

LEROUX Henry, sapeur.

LERAY Georges, sapeur.

DAVESNE Gabriel, sapeur.

JOUANIN Adolphe, sergent.

GUILLOU Francis, sergent.

MICHEL Alphonse, sapeur.

CHEREAU Pierre, sapeur.

GAGET Edouard, sergent.

OMER René, sergent.

LANGRES Marius, caporal.

BLOSSARD Jules, sergent.

CORPITA Auguste, caporal. TASSIN Léon, maitre-ouvrier.

LELoup Jean, sergent.

VÉDIE Georges, sapeur.

LHERMITTE Robert, maître-ouvrier.

MARTIN Paul, caporal.

7 Septembre 191O FURET Henri, adjudant.

t6 Octobre 1913 CHEVEVILLE Auguste, caporal.

V OGIN Auguste, sapeur.

CÉRUTI Georges, sapeur.

25 Août 1913 DEHOUET Désiré, maître-ouvrier.

24 Octobre 1915 BERTRAND Emmanuel, lieutenant.

FURET Henri, aspirant.

GAUDEAU Georges, sergent.


Citations à l'Ordre de la Division (Suite)

DATES NOMS DES PERSONNES CITÉES 2i Octobre I91T, REGNIER Marcel, sap.-brancardiel'.POULET Paul, caporal.

GAUDRAY André, inaitre-ouvrier.

LÉE Georges, maître-ouvrier.

SIGLER Charles, maître-ouvrier.

FouHÉ Henri, sapeur.

COCHIN, sapeur.

ROLLAND Henri, médecin auxiliaire.

Décembre 191o HULIN, sergent.

THOMERT, sapeur.

10 Avril 1916 GAUTHIER Gaston, sapeur.

BONHOMMET Georges, sapeur.

S Mai 1916 LÉE Charles, caporal.

-25 Mai 1916 LEFEBVIŒ Valentin, maître-ouvrier.

2 Juillet 1916 JOUSSE Alphonse, sapeur.

28 Août 1916 REICII Pierre, caporal.

13 Octobre 1916 LECLERC Jean, sapeur.

DELÈTRE Emile, sapeur. jt 18 Octobre 1916 HUE Léon, capitaine.

OMER Hené, adjudant.

CUSSy Emile, sergent.

11 Avril 1917 LAUVEHIINE Charles, sapeur.

10 Juin 1917 POYER Julien, caporal.

FRANCE Elie, sapeur.

12 Août 1917 GOUSSARD René, caporal.

LANGLOIS Julien, sergent.

BEAUREPÈRE Charles, sergent.

MARTIN Paul, sergent.

LAGELOUZE Joseph, sapeur.

17 Août 1917 MAHÉ Jean, sapeur.

3 Août 1918 • Cie 4/2 du fer Génie.


Citations à l'Ordre de la Division (Suite)

DATES NOMS DES PERSONNES CITÉES

• 3 Août 1918 BONHERBE Jean, caporal.

-TREZAN Adolphe, caporal.

HERRAULT Joseph, maître-ouvrier.

PELLETIER Maurice, sapeur.

LOMBARD Joseph, sapeur.

MOREAU Marcel, sergent.

FOURMONT Léandre, sergent.

BARON Albert, sapeur.

CHALANDRE Albert, sapeur.

RATON Marcel, caporal; * DENOILLES Jean, sergent.

6 Novembre 1918 CUSSy Emile, sergent.

RÉMOND Auguste, sergent.

LEMOURT Jean-Baptiste, sapeur.

GAUTHIER Gaston, maître-ouvrier.

SIGLER Julien, maître-ouvrier.

CORDOLIANI Jean, caporal.

23 Novembre 1918 RIVET Gabriel, lieutenant.

IRÉNÉ Laurent, sous-lieutenant.

FOURLONT Léandre, sergent.

DUMONT Gustave, caporal.

THUILLIER Marcel, sapeur.

VALLUET Gustave, sapeur.

VELOTEAU Jules, sapeur.

GILLET Clément, sapeur.

ROSEAU René, sapeur.

BIELHER Jules, sapeur.

LE GALL Jacques, sapeur.

ANQUETIL Albert, sapeur.

BRUNOT Alfred, sapeur.

MILLE André, sapeur.

TREVIGNY André, sapeur.

*


Citation à l'Ordre de la Brigade

DATES NOMS DES PERSONNES CITÉES I 17 Mai 1916 BOUGLES, sapeur.

LOHHEL, sapeur.

LEPAGE, sapeur.

BORDIEH, sapeur.

LAGELOUSE, sapeur.

JACOB.

20 Septembre 1917 LIGNAC Maxiniin, caporal.

5 Mai 1918 DOHOT Marcel, sapeur.

Citations à l'Ordre du Régiment

DATES NOMS DES PERSONNES CfTÉES (j 0 1er Décembre 1915 MAHTIN, sergent.

LAN(;LOIS, sergent.

POMMIER Albert, capitaine d'infant.

6 Avril 1916 DESSIRIER Georges, sapeur.

DUPUIS Jean, sapeur.

3 Septembre 1916 DARNIS Pierre, lieutenant.

MARIANI Christophe, capitaine.

MILLE Almire, sapeur.

17 Octobre 1916 FOUIIMONT Léandre, sergent.

TREZAN Adolphe, caporal.

AUBRY Hubert, caporal.

RATON Marcel, maître-ouvrier.

BENECH Eugène, sapeur.

18 Octobre 1916 TAMISIER Emile, sous-lieutenant.

GONIN Marcel, sous-lieutenant.

LANGRE Marius, sergent.

LANGLOIS Julien, sergent. !t<


Citations à l'Ordre du Régiment (suite)

DATES NOMS DES PERSONNES CITÉES 18 Octobre 1916 JACOB Kléber, sapeur.

SURDEL Julien, maître-ouvrier.

ADNET Fernand, sapeur.

RIQUET Eugène, sapeur.

16 Janvier 4917 JEAN Georges, sous-lieutenant.

LAIGRET Jean, médecin auxiliaire.

TAU PIN Henri, sergent-fourrier.

6 Février 4947 KIRCHOFFER Emile, sergent.

Du COUDRA Y Roger, sergent.

GOUSSARD René, caporal.

AUBRY Albert, sapeur.

DELANNOY Marcel, sapeur.

43 Avril 1917 MILLE Almire, sapeur.

'29 Mai 1917 DROUIN Raoul, sous-lieutenant.

PAlUEL Henry, sapeur.

CUSSY Emile, sergent.

GAGET Edouard, sergent.

MARTIN Paul, sergent.

DOPHAT Louis, caporal.

St RDEL Julien, maître-ouvrier.

Il' 31 Juillet 1917 BROUARD Marcel, sapeur.

MARTIN Louis, sapeur.

MÉRET Abel, sapeur.

POCHART Louis, sapeur.

DUVAL Eugène, sapeur.

LEROY Maurice, sapeur.

LHEMERY Henry, sapeur.

DUBOIS Louis, sapeur.

ROYER Joseph, sapeur.

SERGENT Jean, sapeur.

RRAULT Edouard, sapeur.

ANQUETIL Albert, sapeur.


Citations à l'Ordre du Régiment (suite)

DATES NOMS DES PERSONNES CITÉES

34 Juillet 1917 V AUGLIN Marcel, sapeur.

BARTHE Auguste, sapeur.

16 Août 1917 LIGNAC Maximin, caporal.

THIBAULT Ilenry, maître-ouvrier.

7 Septembre 1917 TISSIER Emile, sergent-fourrier.

GOUTTE Henri, sapeur.

23 Septembre 1917 PILON Eugène, sapeur.

ROYER Joseph, sapeur.

25 Octobre 1917 HAYE Désiré, sapeur.

27 Octobre 1917 RIGAL François, sapeur.

27 Avril 1918 MARCHAND Maurice, sous-lieutenant.

Boissou Martial, sapeur.

STEPHAN Victor, sapeur.

1ER Août 1918 FRANÇOIS Georges, sergent.

CORPITA Auguste, sergent.

DUMONT Gustave, caporal.

DENOILLES Jean-Baptiste, sergent.

MOREAU Abel, sapeur.

GÉRARD Orace, caporal.

SERGENT Jean, maître-ouvrier.

BRUNOT Alfred, sapeur.

PLISSIER Roger, sapeur.

LORMELLE Joseph, sapeur.

COURTOIS Marcel, sapeur.

LHONORE Emile, sapeur.

GALLET Marcel, sapeur.

DUBOC Emile, sapeur.

BIELHER Jules, sapeur.

BONAMIS Georges, sapeur.

CHOUTEAU Jean, sapeur.

FILON Eugène, sapeur.

DELMEZ Gaston, sapeur.


Citations à l'Ordre du Régiment (suite)

DATES NOMS DES PERSONNES CITÉES

1ER Août 1918 LEFEBVRE Georges, sapeur.

PLOE Alain, sapeur.

GAUIJRE Marcel, sapeur.

LE DEZ, Victor, sapeur.

COURTOIS Constant, sapeur.

CHAPELLE Emile, sapeur.

7 Août 1918 PERROS Jean, sapeur.

MARCHAND Maurice, sous-lieutenant.

OMER René, adjudant-chef.

BERNOS Jean, sapeur.

DESIERREY Henri, sapeur.

PAPON Georges, sapeur.

BEAULIEU Lorçjs, caporal-fourrier.

GAGET Pierre, sergent.

BOUCHER Gabriel, aspirant.

SUHDEL Julien, caporal.

TIIUILIER Marcel, sapeur.

MARTIN Louis, sapeur.

GOUTTE Henri, sapeur.

5 Septembre 1918 SIMONET Camillia, sapeur.

14 Novembre 1918 BEAUDOUIN Robert, caporal.

MILLET Louis, sapeur.

DENIS Lucien, sapeur.

BARNIER Robert, maître-ouvrier.

RIBOULET Louis. Caporal.

LAIGNEAU Louis, caporal.

BERTEMONT Edmond, sapeur.

BRASNUS Charles, sapeur.

BOULLAY Georges, sapeur.

ANATONE Alfred, sapeur.

LEBERT Victor, sapeur.

SOYER, Charles, sapeur.

CIIARUEL Paul, sapeur.


Citatione à l'Ordre du Régiment (suite)

DATES NOMS DES PERSONNES CITÉES U Novembre 191S DEBAR Henri, sapeur.

V ALIN André, sapeur.

DROUEN Armand, sapeur.

DELANDEMARRE Kléber, sapeur.

RICHELME Marius, sapeur.

GAILLARD Louis, sapeur.

MAUGUIN Emile, sapeur.

GARREAU Léon, sapeur.

Bussy Paul, sapeur.

Boissou Martial, sapeur.

LE DEZ Victor, sapeur.

DUVAL Eugène, sapeur.

PICAUT Joachin, sapeur.

FLAVIGNY Georges, sapeur.

CHAix Benoit, sapeur.

NAVARRE Pierre, sapeur.

LEITT Jean, sapeur-conducteur.

Dupuis Edmond, sapeur-conducteur.

1 EHRUCHET Léon, sapeur-conducteur.

DELORME Antoine, sap.-conducteur.

BERTRAND Edmond, sergent.

ADNET Fernand, sergent.

5 Novembre 191X BEAUREPÈRE Charles, sergent.

MÉRET Ahel, maître-ouvrier.

CIIALANDRE Octave, sapeur.

DAVESNE Gabriel, maître-ouvrier.

DOROT Marcel, sapeur.

LEBEAU Gabriel, sapeur.

POCHAT Louis, sapeur.

THIBAULT Henri, caporal.

BERNIÈRE Hermann, sapeur.

BLÉAS Joseph, sapeur.

BONAMIS Georges, sapeur.


Citations à l'Ordre du Régiment (suite)

DATES NOMS DES PERSONNES CITÉES

5 Novembre 1918 BART Alfred, sapeur.

BOISIVON, sapeur.

GOUTTE Henri, sapeur.

TILLIER Albert, sapeur.

42 Novembre 1918 SIGLER Charles, sapeur.

DALLOT Georges, sapeur.

TAUPIN Henri, sergent-fourrier.

VROLIX Maurice, maître-ouvrier.

MILLE Jules, sapeur.

SIMPLOT Georges, sapeur.

7 Mars 1919 HUE Léon, capitaine.

BOURGOIN René, sous-lieutenant.

POYER, sergent.