Reminder of your request:


Downloading format: : Text

View 1 to 32 on 32

Number of pages: 32

Full notice

Title : Historique du16e régiment territorial d'infanterie pendant la guerre 1914-1918

Publisher : Berger-Levrault (Paris)

Publication date : 19..

Subject : Guerre mondiale (1914-1918) -- Histoire des unités

Type : text

Type : monographie imprimée

Language : french

Language : français

Format : 28 p. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 32

Description : Avec mode texte

Rights : public domain

Identifier : ark:/12148/bpt6k6335404b

Source : Service historique de la Défense, 2012-178945

Relationship : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42716400q

Provenance : Bibliothèque nationale de France

Date of online availability : 24/10/2012

The text displayed may contain some errors. The text of this document has been generated automatically by an optical character recognition (OCR) program. The estimated recognition rate for this document is 100 %.
For more information on OCR


HONNEUR ET

PATRIE

HISTORIQUE

DU

16e REGIMENT TERRITORIAL D'INFANTERIE

PENDANT

LA GUERRE 1914-1918

IMPRIMERIE BERGER-LEVRAULT NANCY r PARIS - STRASBOURG



HISTORIQUE

( DU

16e RÉGIMENT TERRITORIAL D'INFANTERIE

1



HONNEUR ET PATRIE

HISTORIQUE

DU

16e REGIMENT TERRITORIAL D'INFANTERIE

PENDANT

LA GUERRE 1914-1918

IMPRIMERIE BERGER-LEVRAULT NANCY - PARIS - STRASBOURG



HISTORIQUE

DU

16e RÉGIMENT TERRITORIAL D'INFANTERIE

PENDANT LA GUERRE 1914-1918

Le 6 août 1914, le régiment quitte Péronne et débarque à Arques (Pas-de-Calais).

Il fait partie de la 81E division territoriale (général MARGOT), 162e brigade (général TRUMELET-FABER).

Jusqu'au 20 août, le régiment s'organise.

A cette époque, 20 août, les armées allemandes, immense fourmilière de centaines de milliers d'hommes, semblent mues par un mouvement d'horlogerie impeccable et sûr.

La mobilisation, la concentration, le déplacement de l'innombrable masse, sa marche à travers la Belgique s'étaient déroulés dans les moindres détails, conformément au programme établi d'avance. L'irrésistible raz de marée avait balayé l'armée belge.

Après les combats de Belgique, du 20 au 23 août, les masses déferlantes allemandes rejettent sur un front de 300 kilomètres, les forces anglo-françaises. C'est la retraite générale qui commence.

Devant les progrès rapides de l'aile marchante allemande, et pour mettre les communications à l'abri des coureurs lancés par cette armée, le commandement procède à des travaux de fortification.

A cet effet, le 20 août, le 16e R. I. T. quitte Arques et exécute des travaux de fortification sur la ligne : Winnezelle- Kikerfut- Herzeelle—Cassel—Wylder— Notre- Damedes Neiges—Wescappel—les Cinq-Chemins (sud-est de Bergues). Un peloton est détaché à Kardifout.

Le 25 août, le régiment occupe en arrière du canal de l'Aa,


des travaux de défense à Arques, Pont-de-Campagne, Wardiecques, Saint-Omer, Blaringen et Aire-sur-Lys.

Après s'être fortifié sur la ligne Fontaine- Pont- RémyLongpré, le 16e embarque à ces deux dernières villes pour Amiens, le 29. Il établit des avant-postes au nord de Moutières, face au nord-ouest, en liaison avec le 14e territorial.

Le régiment subit le mouvement de repli général de nos troupes : du 1er au 4 septembre, il marche vers le sud-ouest; le 5, le groupe des divisions territoriales se porte sur la rive droite de l'Oudelle, pour couvrir Rouen; le régiment fait des travaux de défense à Hermandières, Orgebra, Martinville.

Le 8, un détachement du 16e R. I. T., transporté en voitures (commandant RENARD) reçoit l'ordre de détruire la voie ferrée à Goyencourt (nord de Roye). Le 9, la destruction se fait sans incident, au petit jour, à l'est de Goyencourt.

Le commandant RENARD profite de cette occasion pour tenter un coup de main sur un groupe d'Allemands signalé à la mairie de Roye.

L'affaire se termine par des coups de fusil réciproques.

Le régiment cantonise ce jour à Saint-Denis-Le-Thibaut, Ry, Puits; le 12, à Saint-Aubin-Gournay, le 14, à Courcellessaint-Thoix; le 17 et le 18, à Hérissart—Courlay; le 19, à Falmas, Villers-Bocage, le Val-Maison, jusqu'au 25. Le 26, à Écoust-sur-Mein, où il fait un prisonnier allemand.

Le 27 septembre, le régiment cantonne à Ablainzevelle où a lieu une rencontre de patrouilles, au cours de laquelle deux Allemands sont tués.

Le 28, le .16e a pour mission de défendre Ablainzevielle.

Un bataillon se met en mouvement et occupe Courcelles-le-Comte. L'ennemi se retire. Le régiment s'installe à Courcelles.

Le 30, actions sur Éwillers. Le colonel signale : 1° Le commandant MICHEL, pour son calme, son sangfroid, sa fermeté dans le commandement et sa belle tenue au feu ; 2° Le capitaine BOURDILLAT pour l'élan qu'il a su inspirer par son exemple aux hommes de sa compagnie lorsqu'il conduisait celle-ci, de concert avec la cavalerie, à l'attaque de Éwillers;

3° Le lieutenant PIVERS, pour le concours énergique qu'il ne cesse d'apporter à son capitaine et notamment dans les circonstances dont il vient d'être parlé.

Le 2 octobre, attaque du village de Courcelles par les 1 Allemands. Le régiment tient ses positions.

Le 3, nouvelle attaque. Repli du régiment sur Bucquoy.

Bivouac au nord-ouest du village.

14 officiers et 805 hommes, tués, blessés ou disparus.


Les officiers et hommes s'étant particulièrement distingués sont Commandant MICHEL qui, ce jour-là, a payé sa dette à la patrie; Capitaine BOURDILLAT, blessé grièvement; Capitaine BEAUCAMPS, qui fait preuve d'un admirable sang-froid, en portant sur la ligne de feu les ordres du chef de corps; Sous-lieutenant VAILLANT, qui sous un feu des plus vifs, essaie une contre-attaque; Les sergents REHUHLEU et DEGNOISELLE, qui font le coup de feu presque seuls à la lisière sud du village; Le caporal LECERF, ainsi que les soldats BARBIER et CARON Le 4 octobre, le lieutenant-colonel commandant prend le commandement de la brigade. Le commandant RENARD, celui du régiment.

Une sorte d'équilibre s'établit maintenant entre les forces adverses. C'est le début d'une longue période de stagnation, pend ant lequel se livrent des opérations de détail pour l'occupation des meilleures positions défensives.

Le régiment attaque le 6 en direction des Essarts, de la ferme du bois du Quesnoy et de la ferme de la Pravelle. Il cantonne le soir à Bienvillers où il fait des travaux de campagne. Le 9, il occupe des tranchées route de Bienvillers à Nouchy et Bienvillers à Hannescamps. Sur ces positions jusqu'au 11, cannonnade et fusillade intermittente.

Le 12 octobre, le régiment est remplacé par des éléments de la 64e D. I. Jusqu'au 20, il organise la défense à l'est de Lonjeau, pour couvrir Amiens.

Le 3 novembre, la 81e division territoriale reçoit l'ordre de se porter dans la région de Furnes (Belgique). Le régiment embarque à Berguesles et arrive à Adinkeeke le 4.

Le 7, la 81e D. T. se porte sur l'Yser, pour soutenir l'armée belge.

Les masses allemandes venaient de subir un sérieux échec sur l'Yser où elles se heurtèrent à la vaillante armée belge, appuyée de nos braves fusilliers marins. Calais, leur objectif si convoité n'avait pas été atteint.

Mais, l'ennemi est tenace. Il attribue cet insuccès aux difficultés du terrain, aux formations vicieuses de ses bataillons de conscrits. Sur un point mieux choisi, par des troupes plus aguerries, il prendrait une éclatante revanche. L'ennemi avait justement remarqué que notre ligne s'incurvait autour d'Ypres en un demi-cercle convexe défavorable à la défense. Contre ce saillant, il serait aisé de prononcer des attaques convergentes avec d'autant plus de succès que les faces sont exposées au tir d'enfilade.

Après avoir concentré fin octobre des effectifs importants,


parmi lesquels, le XVe corps de Strasbourg et la Garde. le 30 octobre, du nord, de l'est et du sud, les colonnes d'attaque se précipitèrent sur les positions alliées. Les résultats furent nuls jusqu'au 11 novembre A cette date, le 16e territorial entre en ligne. Une poussée particulièrement énergique de la Garde prussienne perce le front britannique et gagne la lisière méridionale d'Ypres, mais ne peut s'y maintenir et cède devant les baïonnettes anglaises.

Le 16e est plus à gauche, au nord de Nieuport-Ville, sur la rive droite de l'Yser. Il reçoit la mission d'attaquer Westende. Après différents mouvements en avant, avec alternative de succès, le régiment se replie sur l'ordre du général de brigade sur Nieuport-Ville où il passe sur la rive gauche de l'Yser.

31 officiers, 722 hommes tués, blessés ou disparus.

Le 12, le régiment se reporte sur Nieuport-Bains, avec l'ordre de défendre coûte que coûte la rive gauche de l'Yser; il s'installe entre Beacon et Lock-Poudu Neny et fait des tranchées. Sur cette rivière aux bords plats qui coule nonchalamment dans une région basse, quadrillée de digues et de canaux, le régiment garde les positions jusqu'au 5 janvier. Un bataillon occupe, sur la rive droite de l'Yser, des tranchées sur un terrain conquis aux Allemands par les 157e et 163e R. 1.

Le régiment combattit bravement pendant cette période d'incessantes batailles et contribua pour une bonne part à l'insuccès des attaques réitérées de l'ennemi obstiné.

Nombreux furent les officiers et hommes de troupe qui s'illustrèrent dans ces combats.

Voici quelques-unes des plus belles citations dont ont été "l'objet ces glorieux officiers et soldats : A L'ORDRE DE L'ARMÉE:

Le capitaine WUILQUE, d'un courage à toute épreuve.

A été tué à la tête de son bataillon.

Les capitaines VIVENOT et GOUBET, très braves, ont été blessés à la tête de leurs compagnies le 11 novembre.

Le capitaine OLET commandant le 1ER bataillon du 16e R. I. T. :

« Très belle attitude au feu; s'est cramponné au terrain, les 9, 10 et 11 novembre, exécutant plusieurs charges à la baïonnette et dégageant ainsi la situation de sa brigade.

Le soldat de 2e classe OLLÉ : « A su, par son entrain, grouper autour du drapeau et ramener en avant, en chantant La Marseillaise, de nom breux égarés qui se trouvaient sans commandement.


Du 6 janvier au 23 avril 1915, le régiment alterne avec le 12e R. I. T.: pour occuper des positions sur la rive droite de l'Yser. Entre les périodes de tranchée, il cantonne à SleeneCrochte, Le Rieppe et Looberzte. Repos et instruction.

Le 23 avril, le régiment est mis à la disposition du commandant de la place de Dunkerque. Jusqu'au 29 : travaux et exercices Du 30 mai au 16 juin, à Téteghem, Lafflunxkhoucke et Zuydecoote, il fait des travaux pour s'opposera un débarquement allemand dans les environs de Dunkerque.

Du 16 juin au 22 août, une partie du régiment est en ligne à Nieuport-Bains et Grossendyke, l'autre occupe les cantonnements d'Oost-Dunkerque-Bains.

Une attaque ennemie tentée le 13 août, vers 1011 15, dans la direction du Château a été arrêtée net par un tir de barrage de l'artillerie.

Les 23 et 24 août, le régiment est relevé.

Le 25 août, conformément à l'ordre d'embarquement de la 81e D. I. T., le régiment embarque à Dunkerque et débarque à Pernes. Il va cantonner à Ruitz, Camblain-Châtelain et Houdin où il reste jusqu'au 29 août.

Le régiment, alternativement avec le 14e R. I., et par périodes de douze jours, assure la garde du secteur de Calonne, du 8 septembre 1915 au 5 février 1916.

Du 24 au 29 septembre 1915, le régiment, en vertu d'un ordre du 21e C. A., exécute, tous les jours, des simulacres d'attaque, pendant que l'artillerie française bombarde violemment les positions ennemies. Le régiment, sous les ordres du colonel VALZI, se tient prêt à se porter en avant dans le cas où un appui serait demandé par la droite de la division anglaise.

Le colonel VALZI quitte le régiment le 1ER octobre 1915, pour prendre le commandement du 129E R. I. Il est remplacé par le lieutenant-colonel COINTEMENT.

Pendant toute cette période de tranchées, les actes individuels de bravoure n'ont pas fait défaut ainsi que le témoignent les citations suivantes :

CITATION A L'ORDRE DU CORPS D'ARMÉE Le soldat ROIIRER, du 16e R. I. T. :

« S'offre touj ours le premier pour les missions délicates.

Ne s'étant aperçu qu'à sa rentrée dans nos lignes que son caporal, chef de patrouille, n'avait pas suivi, est retourné, seul, sous le feu d'un poste de mitrailleurs allemands, vers la tranchée ennemie, et ramena le corps de son caporal qui venait d'être tué. »


CITATION A L'ORDRE DE LA DIVISION

Le lieutenant SCHAEFFER, du 16e R. I. T. :

« Profitant d'une brèche que l'artillerie ennemie avait faite dans le parapet de son peloton, a fait de sa propre initiative, le 10 septembre, deux patrouilles jusqu'aux fils de fer allemands, en a rapporté des renseignements intéressants. Le 11 septembre, a reconnu l'emplacement d'un poste d'observation ennemi S'est rend u dans un observatoire pour le montrer à un officier d'artillerie, y a été bombardé et renversé deux fois. »

La 81e D. I. passe à la Ve armée, à la date du 25 février 1916.

Le 16e R. I. T. débarque à Croissy (Oise) et arrive, par étapes successives, à Harbonnières-en-Vrély, le 6 mars.

Par ordre du général commandant le 1er C. A. C., le régiment est affecté aux travaux de défense à effectuer dans le sous-secteur, centre de la 16e D. I. C.

Le régiment est mis successivement à la disposition du 1er C. A., du 26 au 29 avril, à partir de cette date, jusqu'au 22 juin 1918, à celle de l'A. D. du G. N. A. (à l'exception de deux compagnies qui, le 27 mai, sont mises à la disposition du général commandant l'artillerie de l'armée, pour la manipulation des obus et de deux autres compagnies qui, primitivement à Guerbigny, sont mises, le 11 juin, à la disposition du colonel LEBEL, commandant de FA. L. G. P.).

Pendant toute cette période, le 16e cantonne à Avrillers, Lignières, Derbigny, Davenescourt et Sauvillers-Mongival.

La 8le D. I. est mise à la disposition de la Xe armée, à la date du 23 juin. Le régiment débarque à Estrée-SaintDenis, le 24.

Il prend, le 29; le secteur d'Attichy-Bitry.

Un bataillon en première ligne (centre de Libertrur).

Un bataillon en réserve (ferme Jamet, carrière Navet).

Un bataillon en réserve de division (Attichy).

Le régiment occupe ce secteur jusqu'au 21 août. Pendant son séjour aux tranchées, il eut à subir plusieurs bombardements de minens et torpilles aériennes qui lui ont causés quelques pertes.

Lors d'une revue passée par le général NICOLAS, commandant la 120e D. L, le 31 juillet, le colonel COJNTEMENT reçoit la cravate de commandeur de la Légion d'honneur, comportant l'attribution de la croix de guerre, avec palme.

Parmi les nombreuses citations accordées aux officiers et hommes de troupe, en voici une particulièrement belle:


Le soldat CHAUVEL (Alexandre), du 16e R. I. est cité à l'ordre de l'armée : « Une grenade armée étant tombée dans un poste spécial, au milieu d'un groupe de soldats, n'a pas hésité à la ramasser pour la lancer au loin. A été grièvement blessé en accomplissant cet acte de courage, qui a eu pour résultat de préserver la vie de ses camarades.

Le régiment est relevé le 21 et le 22 août. Avant de quitter le secteur, il reçoit l'ordre suivant :

ORDRE No 31 DE LA 24e BRIGADE, 21 août 1916.

« Avant de se séparer des troupes qui avaient été rattachées à la 4ge brigade, le général tient à les remercier des grandes satisfactions qu'elles lui ont données.

« Le lieutenant-colonel COINTEMENT a apporté, dans le commandement des secteurs qui lui étaient confiés, ses incomparables qualités de chef rompu à toutes les fatigues de la guerre.

a Le 16e R. T. a rivalisé d'allant avec ses jeunes camarades de l'active et payé généreusement son douloureux tribut de pertes. »

Le Général Commandant la 4ge Brigade, Signé : MORDACQ.

Le régiment occupe le sous-secteur de Bimont et de Puisaleine, du 7 au 24 septembre. Relevé à cette date, il va cantonner à Chelles, Saint-Léger, Choisy-au-Bac, Rolaye et Pont-Chevalier.

Le 8 octobre, les 1er et 2e bataillons prennent les tranchées à Bailly et à la Verrue (ferme), le 3e bataillon reste en réserve., Le régiment assure la garde de ce secteur jusqu'au 14 novembre, époque à laquelle il est remplacé parle 1er corps de cavalerie.

Les 1er et 2e bataillons enlevés en autos vont cantonner : le 1er à Blincourt, le 2e à Avrigny. Le 3e bataillon, par étapes, se rend à Épineux et Choisy-la-Victoire.

Le 20 novembre, le régiment reçoit l'ordre suivant :

ORDRE GÉNÉRAL N° 9 DU 13e C. A.

« Au moment où la 81e D. T. va quitter son secteur, le général commandant le 13e C. A. tient à lui exprimer sa


satisfaction. Pendant presque cinq mois, sous les ordres du général BAJOLLE, elle a vaillamment tenu les tranchées dans des circonstances souvent pénibles et amélioré considérablement, par un labeur soutenu, la position qui lui était confiée. La 81e D. T. a bien rempli sa tâche et fait honneur à son chef. Le général commandant le 13e C. A. lui adresse tous ses remerciements et son plus cordial au revoir.

Le Général Commandant le 13e C. A.

Signé : DÉMANGÉ.

Le 16e R. I. T. reste au repos jusqu'au 4 décembre; à cemoment, il gagne Néry, où il reste jusqu'au lOdécembre; il est alors employé aux divers travaux d'organisation du secteur de la IIIe armée, et va cantonner à Gratibus, Fignières, Beoquignv, Montdidier, Boussicourt, Davenescourt et Hargicourt.

En décembre et janvier, s'opèrent quelques mutations dans le régiment.

Successivement, à quelques jours d'intervalle : Le chef de bataillon GALLY est évacué; Le chef de bataillon BILLOT est désigné pour remplir les fonctions de commandant d'étapes à la gare de Meaux ; Le lieutenant-colonel COINTEMENT est évacué; Le colonel BERTRAND disponible à la D. A. prend le commandement du régiment.

Le 18 février 1917, lé régiment quitte la région et après plusieurs jours de marche arrive dans la région de Bonneuilen-Valois, Retheuil et Morienval.

Du 6 au 17 mars, le 16e assure la garde du secteur Bailly— la Verrue. Il prend part à la poursuite de l'ennemi qui se replie et occupe successivement Carlepont, Cloven, la ferme de Parvillers, Sampigny.

Le régiment est ramené en arrière le 23 mars, et, jusqu'au 30 avril, il se livre, soit au service des routes, dans la région 30 avril, l'Oise, soit aux travaux d'entretien et de réfection sud de des routes.

Le 8 avril, la 81e D. T. est dissoute. A cette occasion, le régiment reçoit l'ordre n° 15.

ORRDE GÉNÉRAL N° 15 « Par ordre du général commandant en chef, la 81e D. T.

est dissoute à la date du 8 avril 1917.

« Ce n'est pas sans un profond regret que le général de division se sépare d'une partie des belles troupes qu'il avait l'honneur de commander depuis plus de deux ans, et il leur


adresse ses remerciements pour le dévouement qu'il a su trouver chez eux en toutes circonstances.

« Sur le front depuis le début de la guerre, la 81e D. T. a toujours rempli avec le plus grand sentiment de son devoir les missions qui lui ont été confiées.

« Tour à tour en secteur ou aux travaux, toujours en première ligne, elle a mérité chaque fois les félicitations du Haut Commandement. Deux citations ont consacré les services qu'elle a rendus et ses pertes par le feu prouvent qu'elle a su faire, à l'occasion, les sacrifices nécessaires.

cc La 81e D. T. peut être frère de son glorieux passé.

« Mais elle ne meurt pas toute entière.

« Elle va revivre dans une nouvelle 81e D. A. qui continuera les belles traditions de son aînée.

« A tous, encore une fois : merci!

« Le Général Commandant la 81e D. T.

« Signé : BAJOLLE. »

Le 16e R. T. est affecté au service de la circulation, par ordre de la Ille armée, du 30 avril au 14 juillet 1917. De cette date au 12 septembre, il est employé, à la réfection et garde des voies ferréesdes régionsde Ham, Chauny, Tergnier, Flavy-le-Martel, Montescourt.

Le 16e R. I. T. est dissous à la date du 5 novembre 1917.



ANNEXE A L'HISTORIQUE DU 16e R. I. 1.

LISTE NOMINATIVE

DES

OFFICIERS TUÉS A L'ENNEMI PENDANT LA GUERRE 1914-1918

DATE NOMS ET PRÉNOMS CLASSE GRADE LIEU DE DÉCÈS du décès

BLEIN (Jean-Joseph). 1898 S.-L. 11-11 14 Tué à Lombaertzyde.

DARRAS (Ém.-Fort.-Jos.). 1894 S.-L. 22-1 16 Tué à Liévin Cal.

GARRET (Gaston-Aug.-F.). 1893 Capit. 3-10 14 Courcelles-le-Comte.

LABBÉ (Paul). 1894 S. -L. 3-10 14 Courcelles-le-Comte.

LENOBLE (Louis-Célestin). 1895 S.-L. 11-11 14 Lombaertzyde.

LEROY (Anthuime-Arvade 1895 S.-L. 11-11 14 Lombaertzyde.

MAZURE (Jos.-Oct.-Alex.). 1896 jMAM 9-1114 Nieuport.

MICHEL (Émile) C.deB 3-1014 Courcelles-le-Comte.

MUGUET (Ch.-Henri-Léo.). 1905 MA M 24-9 15 Bles. amb. 5-17 Oudun.

1910 2e Cl.

PIGAY (Jean) 1894 S.-L. 12-10 14 Courcelles-le-Comte.

POTEL (J.-B.-Joseph). i 1897 S.-L. 2,-1014 Blessé, amb. allem.

VIVENoT(Léon-Lucien-R.)i 1889 Capit. 11-1114 Lombaertzyde.

WNILQUE (Louis- Ferdin.). i Comt 11-11 14 Nieuport.


ANNEXE A L'HISTORIQUE DU 16e R. 1. T.

LISTE NOMINATIVE

DES SOUS-OFFICIERS, CAPORAUX ET SOLDATS

MORTS PENDANT LA GUERRE 1914-1918

DATE NOMS ET PRÉNOMS GRADE CLASSE LIEU DU DÉCÈS du décès

ADEN (Jules-Raoul). 2e Cl. 1898 Courcelles-Ie-Comte.

AMELINE (Paul) Serg. — AUVRAY (Eug.-Louis) Capor. 1899 13-7 15 Hôpital de Zuydecote.

BAILLET (Louis-Alex.) 2e CI. 1898 4-10 14 Courcelles-le-Comte.

BALONCHARD (Ernest-AL). — — 4-1014 BARBIER (Louis-Auguste). — 1909 3-1014 BATT (Fridolin) — 1901 3-1014 BAUDELOT (Julien-Louis). Capor. 1899 11-11 14 Westende BAUCHARD (Orphée) 2e CI. 1898 10-1014 Deutz près Cologne.

BAUDIN (Louis-Théoph.) - - 3-1014 Courcelles-Ie-Comte.

BAZIN (François-Léon).. - - 12-1015 Yser.

BONAUD (Alfred). - - 21-11 14 Nieuport.

BOCHART (Joseph). - - 25-1114 Hôpital de Rennes.

BOLANT (Emile-Julien).. - 1899 2-10 14 Courcelles-Ie-Comte.

BON (Jean-Pierre) - 1900 6-5 17 Sapignelles.

BOTTE (Emile-Charles).. - 1897 3-10 14 Courcelles-Ie-Comte.

BOURDIN (Marie-Charles). - 1899 3-10 14 BRUYER (Charles-Désiré) 1898 2-10 14 CABARET (Pierre-Henri).. — 9-1015 Liévin.

CADET DE FONTENAY(JuL) 1900 3-10 14 Courcelles-le-Comte.

CARDON (Léopold-Emile). 1899 3-1014 CAREL (Charles-Louis) — 7-2 17 Asile d'aliénés.

CARON (Louis-Bienaimé) 1898 7-11 14 Courcelles-Ie-Comte.

CARPENTIER (Henri-Ed.) 1899 17-1014 Hennescamps.

CARNEL (Fernand-J.-B.) 1898 3-10 14 Courcelles-Ie-Comte.

CARY (Louis-J.-B.). Fe CI. 1899 3-10 14 CATOIRE (Charles-Victor). Capor. — 3-9 15 Calonne.

CAUDRELIER (Désiré-Ach.) 2E cl. 1898 23-7 15 Yser.

CAZE (Charles-Cyrille) — — 3-1014 Courcelles-le-Comte.

GAZE (Benjamin-Médard). — 1901 17-1014 Rosny-sur-Seine.


DATE NOMS ET PRÉNOMS GRADE CLASSE LIEU DU DÉCÈS du décès

GHAMONTIN (Auguste) - 1902 16-10 15 Bully-Grenay (Seine).

CHOBEAUX (Charl.-Albert) - 1899 25-4 16 Merseburg.

CHOQUET (Germain-J.-B.). Serg. — 11-1 15 Courcelles-le-Comte.

CHRÉTIEN (Michel-Alfred). 2e cl. — ~7-9 15 tranchée de Galonné.

CHRISTMANN (Pierre). — 1898 17-12 14 Stettin, ambul. no 3.

CLÉMENT (Anatole-Charl.) Serg. — 3-1014 Courcelles-le-Comte.

CLINET (Eugène). 2e cl. — 16-4 15 Hôp. temp. 6, Pargny.

COLLIN (Octavien-Charl.). Serg. 1899 13-3 15 Yser.

COMPÈRE (Charl.-Octave). 2e cl. 1899 3-10 14 Courcelles-le-Comte.

CORION (Charles-Georges). - — 14-2 15 Stéenne.

CORME (Louis-Auguste).. - — 21-11 14 Nieuport.

CONET (Léon-Louis) Capor. 1898 10-1014 Hannescamps.

COULOMB (Auguste-J.-B.). 2e cl. 1899 21-12 14 Hôpital de Furnes.

COUTURE (Pierre-Jules).. — 1898 12-11 14 — DAENINCKES (Ferdinand). — 1902 3-10 14 Courcelles-le-Comte.

DALLONGEVILÉE (Jos.) Capor. 1898 30-9 14 DARCANNE (Eugène) 2e cl. 1899 15-11 14 Nieuport.

DARNEY (Louis-Paul). — 1898 3-10 14 Courcelles-le-Comte.

DEBRAY (Gédéon-Médard) — 10-11 14 Nieuport.

DEBRAY (Henri-Victor).. 2e cl. 1899 3-1014 Courcelles-le-Comte.

DELABY (Fernand-Jules) — — 13-5 16 Ancenis.

DELPORTE (Laurent-René) Capor. 1896 29-10 14 Monchy.

DEMONCHY (Charles-Alf.). 2e cl. 1898 18-11 14 Dunkerque.

DEMONIS (Julien-Émile) Capor. 1899 3-10 14 Courcelles-le-Comte.

DESAILLY (Louis-Franç.). 2e cl. 1898 3-1014 DESMONS (Franç.-Albert). Adj. 1899 4-1 16 Galonné.

DESSEAUX (Gast.-Arist.) 2e cl. 1898 5-6 16 Lazaret de Cassel.

DESSÈNE (Charl.-Philippe) — — 11-1114 Lombaertzyde.

DHEZ (Henri). Fe cl. 1899 3-1014 Courcelles-le-Comte.

DIDAUX (Louis-Alfred).. 2e cl. 1899 1-4 16 Hôp. compl. Nantes.

DEMOLLIEKS (Armand).. — 1907 30- 16 Sassy-le-Grand.

DIEUDONNÉ (Ant.-Eug.) Serg. 1899 11-11 14 Lombaertzyde.

DIGNOCOURT (Paul-Eus.). Capor. — 11-11 14 DIZY (Charles-Auguste).. 2e cl. 1898 28-9 15 Fosse Calonne.

DOBERSET (Ernest). — 1899 3-1014 Courcelles-le-Comte.

DUBOIS (Alexis-Albert).. — 1898 16-11 14 Munster.

DUCANQUIS (Bienaimé).. — — 29-12 14 Midelkerque.

DUFEN (Georges-Adolphe) - 1899 4-12 14 Duisburg.

DUFOUR (Louis-Alexand.). - 1902 20-11 14 Nieuport.

DUMINY (Théodore) - 1899 3-10 14 Courcelles-le-Comte.

DUMONT (Jules-Alexis).. - 1899 3-10 14 DUMONT (Charles-Louis) — — 12-11 14 Hôpital Furnes.

DUROTOY (Orphila). - 1893 11-11 14 Lombaertzyde.

DUVERNE (J.-B.). Serg. 1902 li-li 14 ESLINGER (Louis-Auguste) 2e cl. 1899 3-10 14 Courcelles-le-Comte.

FAUTHONX (Félix-Raym.). - 1899 11-1 16 Hôp. mil. Nantes.

FLON (Alfred-Irénée). - - 2-1 16 Hôp. de Zuydecote.

FLORENT (Lucien-Aug.).. Serg. — 11-11 14 Lombaertzyde.


1 DATE NOMS ET PRÉNOMS GRADE CLASSE LIEU DU DÉCÈS du décès FORMEAUX (Léon-Ovide) 2e cl. 1898 3-10 14 Courcelles-le-Comte.

FOUQUET (Jean-Albert).. — 1899 5-1114 Paris.

FOURNIER (Georg.-Lucien) — 1898 3-1014 Courcelles-le-Comte.

FOURNIER (Louis-Henri) — 1901 4-6 16 Vaux Chapitre.

FRAIN (Charles-Joseph).. Capor. 1899 9-2 15 Courcelles-le-Comte.

FRANCIÈRE (Dés.-Florent) 2e cl. 1898 3-10 14 FRANÇOIS (Georges) — — 3-1014 FRAPPART (Édouard-Ém.) Serg. — 11-11 14 Lombaertzyde.

FROLICOT (Éd.-Louis). 2e cl. 1899 16-1014 Hannescamps.

FRUTER (Edmond-Henri). — — 3-1014 Courcelles-le-Comte.

GANDEFROY (K.-J.-Orner). LRE cl. 1904 20-1114 Rosendael.

GANDON (Édouard-Ferd.). Capor. 1898 20-10 14 Hôpital de Doullens.

GARNOTEL (Jos.-Anselme). — 1899 3-10 14 Courcelles-le-Comte.

GAUTHEROT (Edm.-Ad.) 2e cl. — 3-1014 GENSE (Désiré-Achille).. - 14-11 14 Lubeck.

GENS (Évariste-Clovis).. — - 11-11 14 Lombaertzyde.

GEORGE (Louis-Eugène).. Serg. 1898 11-11 14 GERNEZ (Jean-Louis). 2e cl. — 3-1014 Courcelles-le-Comte.

GILLE (Charles-Léon). — 1899 23-1014. Hamelee.

GOBILLOT (Charles-Albert) — — 3-10 14 Courcelles-le-Comte.

GONDELLE (Arthur-Herb.) — 1898 3-10 14 GOULLE (Louis). - 1899 3-10 14 GREVIN (Louis-Charles).. — 1894 28-2 15 Calonne.

GRIBEAUVAL (Vinc.-J.-B.). — 1899 3-10 14 Courcelles-le-Comte.

GRIS (Jules-Émile-Alb.).. — 1898 9-1 15 GETTE (Eugène-Camille) — 1898 11-11 14 Lombaertzyde.

GUEURY (Toussaint-Eug.). Serg. 97-99 20-1 18 Bligny-sur-Oise.

GUILLAUME (Ét.-Alfred).. 2e cl. 1899 3-1014 Courcelles-le-Comte.

GUILLEMIN (Jules-Ernest). Serg. — 29-8 18 Lazaret de Stargard.

HANGARD (Pierre-H.-E.) 2e cl. - 2-10 14 Courcelles-le-Comte.

HANGARD (Auguste-J.-B.). — 1898 3-10 14 HARRIVET (Camille-U.).. 1re cl. 1899 22-1 18 Hôp. compl. Lamballe.

HEBERT (Fr.-Auguste).. 2e cl. 1899 3-10 14 Courcelles-le-Comte.

HELLER-(Jean-Alf.). - - 8-11 14 Et. Hettain.

HERRIOT (Georges-Ant.) - 1895 3-10 14 Courcelles-le-Comte.

HERMANN (Armand). Capor. 1898 11-11 14 Nieuport.

HOFFMANN (Léon). 2e cl. 1902 3-10 14 Courcelles-le-Comte.

HOUILLIER ( Émile-AI.). Capor. 1899 3-10 14 HUBERT (Léon-Philém.).. Serg. — 10-10 14 Hannescamps.

HUET (Jean-François) 2e cl. 1898 3-10 14 Courcelles-le-Comte.

HUMBERT (Fernand-Eug.) — 1899 3-1014 HUON (Victor). - — 11-11 14 Lombaertzyde.

JOLY (Lucien-René) - - 29-10 15 Hôpital de Rennes.

JOSSE (Émilien-Charles) - 1898 3-1014 Courcelles-le-Comte.

JURANVILLE (Jules) — 1899 11-11 14 Lombaertzyde.

KRIENS (David). Capor. — 11-11 14 LACHICHE (Jos.-Jules) — 1898 3-10 14 Courcelles-le-Comte.

LAMY (Martin-Nicolas).. 2e cl. — 28-4 15 Saltzwedel.


- DATE NOMS ET PRÉNOMS GRADE CLASSE DATE LIEU DU DÉCÈS du décès

LANGUEBIEN (Jules) 2e cl. 1899 4-4 15 Hôp., de Dunkuerqe.

LARDILLIER (Charles). Serg. 1898 16-1 16 amb. St-en-Gohelle.

LASSALE (Aug.-François). S.-Fr 1899 28-9 14. Courcelles-le-Comte.

LAVOINE (Camille-J.-L.) 2e cl. - 25-9 15 Calonne.

LECAILLE (H.-Joseph) — — 9-7 15 Hôpital d'Ancenis.

LELOVEAU (Narcisse). - — 22-8 15 Groenenduyck.

LEFEVRE (Joseph-Fer.).. - 1898 3-1014 Courcelles-le-Comte.

LELEUX (Edouard-J.). - 1899 3-1014 LELIÈVRE (Henri) 20-12 16 Paris.

LESUEUR (Édouard-F.).. — — 3-1014 Courcelles-le-Comte.

LIEBART (Amédée-Ern.).. - - 14-3 17 Bailly.

LOUVET (Léon) Serg. — 3-10 14 Courcelles-le-Comte.

LURIN (Émile-Victor). 2e cl. — 3-10 14 MALHART (André) — 1898 23-9 16 Paris.

MAUQUIN (Gustave-A.).. - — 3-1014 Courcelles-le-Comte.

MANIEZ (Charles). Serg. 1900 11-11 14 Lombaertzyde.

MARIE (Ernest-Gaston).. 2e cl. 1899 20-1114 Hôpital de Sées.

MARTEL (Pierre-G.). - - 3-1014 Courcelles-le-Comte.

MARTIN (Louis-Alex.). — - 3-1014 — MATHA (Laurent-J.) - - 26-1018 Hôp. Compl. Armée.

MENIL (H.-E.-Eug.) - 1898 11-11 14 Lombaertzyde.

MUNESSON (Jules-A.). Serg. — 10-10 14 La Croix-Rouge.

MORNEC (J.-Marie). 2e cl. 1896 26-10 18 Hôpital S. P. 19.

MERCIER (Léon-E.). - 1898 22-9 14 Liré.

MICHAUX' (Flavien A.) Capor. — 20-7 15 Hôpital de Zuydecote.

MONELET (Adolphe-J.).. 2e cl. — 3-10 14 Courcelles-le-Comte.

MONIN (Louis-A.) - 1904 21-11 14 Nieuport.

MONTARDIER (Noé-Abel) - 1899 3-10 14 Courcelles-le-Comte.

MORTIER (Léon-Désiré).. - 1898 3-10 14 - 11/,1 NICOLLE (Camille-G.). Capor. — 3-1014 PALHAYE (Pierre-CL). 2e cl. 1899 3-1015 Hôp. de Rosendaele.

PEAK (Jules-Édouard) Capor. 1898 22-11 14 Furnes.

PELLET (Léon). S.-Mr 1898 3-10 14 Courcelles-le-Comte.

PETIT (Léon-Victor) 2e cl. 1899 8-12 15 Hôpital Aldmann. ,

PEZE (Isidore-Al.) m — — 14-9 15 Verdun.

PINGLIER (Louis-Marie).. - 1900 11-11 14 Lombaertzyde.

PINTON (Paul-Fr.). - 1899 16-11 14 Mont-de-Marsan.

PLATERIER (Louis-Ed.).. - 1898 3-1014 Courcelles-le-Comte.

PONTHIEUX (Alfred-Louis) 2e cl. 1898 3-10 14 Courcelles-le-Comte.

QUENEL (Léonce-Martial). Serg. 1899 3-10 14 RICQUEBOURG (Albert-C.). 2e cl. 1898 21-11 14 Nieuport.

RIGAUT (Paul-Louis).Capor. — 17-7 15 Hôp. temp. Zuydecote.

RIVIÈRE (François-J.) 2e cl. 1902 26-2 18 Hôp. 42 de Broons.

RICHON (Ernest-Charles). — 1896 3-10 14 Courcelles-le-Comte.

ROCHATTE (Nie l.-Charl.). — 1898 3-1014 ROFFIDAL (Gaston-Jos.)..Capor. 1899 11-11 14 Lombaertzyde.

ROCHER (Eug.-Anatole).. 2e cl. - 11-1114 ROLA (Séraphin) - 1900 9-11 14 Ambul. de Nieuport.


DATE NOMS ET PRÉNOMS GRADE CLASSE LIEU DU DÉCÈS du décès

ROMY (Marcel). - 1899 14-2 15 Cadillac.

RONET (Joseph-L.-F.) - — 3-1014 Courcelles-le-Comte.

ROSENFELD (Georges). Capor. — 5-1015 Galonné.

ROSIER (Fernand). 2e cl. — 10-1114 Lombaertzyde.

ROBIGNY (Oscar-Sulpice). — — 6-4 18 Ambul. S. P. 99.

SACAY (Edgar-Auguste) - 1898 11-11 14 Lombaertzyde.

SAINT-REQIEZ (Léon). - 1899 18-10 14 Doullens.

SAVARY (Camille-L.). — 1898 11-11 14 Lombaertzyde.

STINZY (H.-A.). - 1899 21-11 14 Nieuport.

TASSEL (Charles-Louis).. — - 3-1014 Courcelles-le-Comte.

TERROINE (Eugène-T.).. - - 11-11 14 ILombaertzyde.

TISSIER (Jean). Adjt 1901 23-3 17 jManicamps.

TOMBOIS (Louis-Désiré).. 2° cl. 1898 22-9 14 Béthune.

TOURMAN (Alexis-Louis) — 1899 12-11 14 Nieuport.

TOURNIER (J.-L). - 1903 14-9 16 La Grand'Combe.

TOURMAN (J.-Auguste).. — 1899 3-10 14 Courcelles-le-Comte.

TREQUER (Yves-Marie).. — 95-98 26-9 18 La Roche-sur-Yon.

TREMEAUX (Victor). Serg. 1900 3-10 14 Courcelles-le-Comte.

VAQUIER (Auguste-J.-B.). 2e cl. 1903 3-10 14 VATRIN (Félix-Henri). - 1899 22-11 15 jOstdunkerque.

VERET (Pierre-J.-O.) - — 3-1014 Courcelles-Ie-Comte.

WEEFLING (Pierre). - 1900 18-12 14 Nieuport.

MORTIER-FLORICOURT (F.) Adjt 02-01 2-il 18 Ancenis.

TABARIE (Louis-Désiré).. 2e cl. 1899 13-3 17 ANGOT (Armand-Joseph) — 1898 20-3 16 Baveux.

LEPINE (Lucien-Charles) — 1894 16-1 16 Aux Fourneaux (M. L.) RIQUART (Grégoire-G.). - — 4-3 17 Puteaux.

SALLE (Paul-Ernest). — 1895 4-7 17 Hôp. Necker, Paris.

ACEMAR (Paul-André) - — 23-1117 Hôp. mil. La Rochelle.

ALDIBERT (Louis) Serg. 1892 26-3 15 Nieuport.

AKLAIN (François). — 1895 15-8 16 Attichv.

ANSELME (Louis-J.-B.).. 2e cl. 1891 20-9 15 Hôp. de Rosendaele.

ARMANCAUD (David). - 1892 13-3 15 Nieuport.

ASIMON (Gustave) - 1894 31-11 14 ASVIGNON (J.-B.). - — 1-7 lâ Hôpital d'Ancenis.

BAILLET (Charles-J.). - 1891 1-2 13 Becquigny.

BAILLET (Léon-Édouard). — 1895 3-10 14 Courcelles-le-Comte.

BAILLEVIER (Gérard). — 1897 3-10 14 BANIDE (Armand) — 1892 15-8 16 Issy-les-Moulineaux.

BAPTISTE (Paul-Auguste). — 1896 21-11 14 Nieuport.

BARBARE (Émile-Félix).. — 1894 3-1014 Courcelles-le-Comte.

BARBIER (Albert-Fernand) Capor. 1896 14-1114 Hôpital Midelkerque.

BARBIER (Aug.-Firmin).. 2e cl. 1895 21-1114 Nieuport.

BARBIER (Ernest-G.). - - 7-9 14 Courville.

BARDIN (Élie). — - 2-3 15 Rethel.

BARTHE (Philippe). — 1894 24-11 15 Liévin.

BASSERIE (Georges). — 1893 29-6 15 Nieuport.

BATARD (Armand). Capor. 1894 10-3 17 SLLéger-aux-Bojs.


J s DATE NOMS ET PRÉNOMS GRADE CLASSE LIEU DU' DÉCÈS du décès

BATARVY (Louis). 2e cl. — 20-12 14 SLLéger-aux-Bois.

BATTAULT (Albert-Marius) Capor. 1896 18-12 15 Lombaertzyde.

BAUCHARD (Alfred-E.).. 2e cl. 1897 27-9. 14 Hôpital d'Ancenis.

BAUCHET (Emmanuel) - 1895 22-7 15 Tessy Vire.

BAUDOUIN (Arthur). — 1896 8-5 19 Neuville-sur-Escaut.

BICOT (Jules-Ernest). - 1897 11-11 14 Lombaertzyde.

BECU (Auguste-Albert).. — 1897 23-7 15 Zuydecote.

BENYS (Paul-Sulpice) — 1897 9-9 14 Roues.

BERCIÈRE (Eugène-Charl.) — 1896 3-10 14 Courcelles-le-Comte.

BERLANCOURT (Eugène).. — 1892 29-9 15 Liévin.

BERNARDDOB (Gabriel).. — 1896 20-11 14 Est Dunkerque.

BRETON (Raoul-Maurice). Serg. 1897 11-1 15 Courcelles-le-Comte.

BESSON (Fernand-Albert). 2e cl. 1897 20-10 14 BOUGNON (Émile-Ernest). Serg. 1896 9-10 14 Hannescamps.

BEYÈRE (Georges). 2e cl. — 3-10 14 Courcelles-le-Comte.

BEZARD (Henri-Flavien).. - 1892 13-2 17 Marcy.

BIGORNE (J.-B.) — 1897 26-1 15 Montdidier.

BILLON (Eugène-Louis).. - 1892 7-1015 Liévin.

BIRNIAUX (Félix). - 1897 1-1014 Courcelles-le-Comte.

BLANCHET (Cyrille-Art.).. — 1897 26-11 17 Hôpital du Mans.

BLANQUET (Charl.-Vulav.) - 1895 28-10 16 Hôp. de Compiègne.

BLAVET (Arthur-Auguste). — 1896 3-10 14 Courcelles-le-Comte.

BLONDEL (Fernand-Charl.) — 1895 22-1114 Saumur.

Bocco (Louis-Stéphane).. lre cl. 1892 1917 Saumur.

BOCQUET (Jean-Étienne) 2e cl. — 14-3 17 Hôp. de Compiègne.

BOISSEAU (Gabriel-Louis). CLFr 1897 20-8 17 Merseburg.

BOISSELIER (Franç.-Jean). 2e cl. 1895 21-7 16 Tachy.

BOITEL (Jean-Charles) — 1895 8-9 16 Hôp. Cachin, Paris.

BONNET (François). Capor. 1896 2-11 17 Epene de Charente.

BOUDOUX (Louis-Arsène). 2e cl. 1895 15-1014 Lubeck Hall.

BOUDOUX (Aug.-Camille). — 1893 21-11 14 Nieuport.

BOUILLON (Eug.-Jules) — 1890 17-3 17 Saint-Nazaire.

BOULANGER (Ch.-Améd.). — 1895 16-7 17 Norgins.

BOULNOIS (Élie-Anatole). — 1897 3-10 14 Courcelles-le-Comte.

BOUQUET (Oscival-Cam.). — 1895 11-1 16 BOUQUOT (Arthur-Jules) — 1896 3-10 14 BOURLEAUX (Alph.-Louis) — 1897 3-1014 BOURSE (Émile-Augustin). — 1896 11-1114 Lombaertzyde.

BOUTIN (Charles-Emile).. — 1897 11-1 15 Courcelles-le-Comte.

BOYARD (Fabien-Thibald). — 1896 18-11 14 Ouest de Dunkerque.

BRANCART (Charl.-Alfred). — — 21-1114 Hôpital Lubeck.

BREYNE (Daniel) Capor. 1894 13-4 15 St-Laurent-sur-Sèvre.

DICKA (Albert) 2e cl. 1896 9-1014 Hôpital de Doullens.

BRISTHUILE (H.-V.) St-F1 1895 21-12 15 Liévin.

BRUDAINNE (Auguste) 2e cl. 1895 28-11 14 Hôpital mil. de Brest.

BRUN (Edmond-Pierre)..Capor. — 11-10 15 Lombaertzyde.

BRUYER (Léon-Félix). — 1897 11-1 15 Courcelles-le-Comte.

BURGLIN (Gustave-Sébas.) 2e cl. 1895 2-3 15 Bergues.


DATE NOMS ET PRÉNOMS GRADE CLASSE LIEU DU DÉCÈS du décès

BRUNIER (Louis-Joseph) - - 11-1 15 Courcelles-le-Comte.

DUTIN (Alfred-Joseph).. - 1896 11-1 15 CAILLEUX (Charles-A.).. - 1895 3-1014 COULLEAUX (Léon-Aug.) — 1891 20-1016 Hôp. mil. St-Étienne.

CAix (Ernest- Alphonse). — 1895 10-1014 Brinvilliers-aux-Bois.

CALVET (J.-F.). - 1892 19-10 15 Liévin Galonné.

CAMUS (Charles-Désiré).. — 1896 11-1 15 Courcelles-le-Comte.

CANCOUET (Julien-Marie). Capor. — 19-11 15 Hôp. St-en-Gohelle.

CARDON (Arthur-Joseph) 2e cl. 1897 3-3 18 Douera, Algérie.

CARDON (Pierre-Fr.) — 1893 21-10 15 Liévin.

CARON (Louis-Henri). - 1897 4-4 15 Hôpital d'Ancenis.

CARON (Robert-Louis) - 1893 4-7 15 Lombaertzyde.

CARON (Firmin -Ed.). - 1892 22-915 Hôp. d'Abbeville.

CARLHIAN (Paul). - 1895 10-10 14 Courcelles-le-Comte.

CARPENTIER (Pierre-Nest.) - 1892 5-4 15 Nieuport.

CARPEZA (Ernest-Théod.). 2e cl. 1896 11-11 14 Lombaertzyde.

CATHALA (Ernest-Gabriel). Serg. 1898 3-8 14 Courcelles-le-Comte.

CENSIER (Camille-Oscar) 2e cl. 1897 11-1 15 CENSIER (Fr.-Charles). — 1894 24-12 14 Hôpital de Dunkerque.

CHivAux (Louis-Pierre). — 1895 11-1 15 Courcelles-le-Comte.

CHOQUE (Louis-Alfred).. — 1894 19-3 15 Hôp. de Zuydecote.

CHOTARD (Julien) — 1896 11-1 15 Courcelles-le-Comte.

CHOUQUET (Jules) — 1891 12-8 15 Nieuport.

CHRÉTIEN (Sylvère). - - 9-1015 Liévin.

CHRÉTIEN (Charl.-Clém.) - 1892 29-11 15 Hôpital de Creil.

CLANET (Jean). Capor. 1896 15-8 16 Zone Attichy.

CLEAMAN (Alfred-Jérôme). 2e cl. — 11-1 15 Courcelles-le-Comte.

CLÈCHE (Yves-Marie). — — 23-3 17 Vic-sur-Aisne.

CLÉMENT (Isidore-Jules) lre cl. 1897 1-11 16 Bailly.

CLÉRET (Jean-Auguste).. 2e cl. 1894 4-1 14 Hôp. Aix-la-Chapelle.

Cocu (Jules-Arsène) - 1893 3-10 15 Liévin.

COFFIN (Pierre-Fr.). - 1895 11-1 15 Courcelles-le-Comte.

COLLEATTE (Oscar-Fr.).. — 1896 11-1 15 COLLIN (Jules) V — — 20-3 16 Lyons.

CORBIER (Joseph-Hypp.). Serg. 1895 11-1 15 Courcelles-Ie-Comte.

CORNET (Léon-J.) 2e cl. 1896 ll-l 15 CORNUELL (E.-H.). Serg. 1895 11-1 15 COTTEL (Fr.-Auguste). 2e cl. — 11-1 15 COTTRELLE (Albert-Jules). — 1896 3-10 14 CRAMPON (Désiré-Aimé).. Capor. 1893 30-7 15 Lombaertzyde.

CREPIN (Ernest). 2e cl. 1896 21-1114 Nieuport.

CROCHU (X.-Ch.-Louis).. — 1892 22-1 16 Houdain.

DAINIAU (Alfred). - 1896 11-1 15 Courcelles-le-Comte.

DALLEZ (Georges-Louis).. — 1890 14-4 17 Paris.

DARCIS (Louis-Alexandre). — 1895 4-10 14 Courcelles-le-Comte.

DARLOY (Arthur). Capor. 1893 14-6 17 Hôpital de Bron.

DAVERNE (Émile-Ferdin.). 2e cl. — 14-9 15 Bully Grenay.

DAVEZAC (Charles). Adjt 1896 14-11 14 Hôpital de Furnes.


DATE NOMS ET PRÉNOMS GRADE CLASSE DATE LIEU DU- DÉCÈS de décès

DEBAILLY (Louis-Ludov.). 2e cl. 1895 11-1 15 Courcelles-le-Comte.

DEBRAS (Alph.-Ludovic) — 1894 3-10 14 Courcelles-le-Comte.

DEBRAS (Jules-M.). - 1897 8-4 15 Nieuport.

DE CRAENE (Auguste-Fr.) — 1896 11-1 15 Courcelles-le-Comte.

DEGRAVE (Léon-Gustave). — 1895 11-1 15 DELABY (Léon-Ovide) — 1895 10-1014 Hannescamps.

DELACOUR (Paul-Joseph). — • 1896 11-1 15 Courcelles-le-Comte.

DELAHAYE (Octave). - - 3-1014 DELAHOCHE (Victor-Alb.). St-Fr 1895 11-1 15 DELAMOTTE (Alfred). 2e cl. 1892 14-7 16 Indres.

DELANCHY (Charles). — 1890 1-12 15 Bruay.

DELANSENE (Jules). — 1897 11-1 15 Courcelles-le-Comte.

DEBAU (Achille-Joseph).. — 1895 15-5 16 Mangeste-en-Santerre.

DELONNE (Paul-Émile).. Serg. — 11-1 15 Courcelles-le-Comte.

DELSOLLE (Guill.-Désiré). 2e cl. 1892 3-12 15 Liévin.

DEMARLE (Achille-J.) — 1896 11-1 15 Courcelles-le-Comte.

DEMAY (Casimir-Clodom.). — — 20-11 14 Hôpital de Furnes.

DANDELEUX (Henri-Aug.j. LRE cl. — 25-4 17 Steandaelle.

DENIS (Auguste-Jules).. St-Mr 1897 3-1014 Courcelles-le-Comte.

DERCHE (Georges-Claude). Capor. 1890 26-9 15 Liévin.

DEROCHE (L.-Jean-Jos.) 2e cl. 1895 11-1 15 Courcelles-le-Comte.

DEROUIN (Alexis) - - 10-1 18 Hôp. St-Antoine, Paris.

DESCAVE (Joseph-Octave) — 1891 10-5 15 Nieuport.

DESPAURE (Léopold). — 1892 4-6 18 As. aliénés Prénefeu.

DESCOMBRES (Pierre-Mar.) Capor. 1897 3-10 14 Courcelles-le-Comte.

DESENCLOS (E.-Jean). 2e cl. 1893 3-1 15 Hôpital de Doullens.

DESJARDINS (Gustave).. — 1894 11-1 15 Courcelles-le-Comte.

DESMARAIS (Jules-Émile). — 1892 16-1015 Falaise.

DESPAGNE (Jules-Léon).. 2e cl. 1889 26-5 15 Hôpital d'Amiens.

DEVILLERS (Chilogone).. - 1896 18-1014 Munster.

DHALLU (Isidore) — 1897 11-1 15 Courcelles-le-Comte.

DIE (René-Joseph). Capor. 1896 11-1 15 DIEU (Eugène-Alfred) 2e cl. 1896 11-1 15 DINOT (Maurice). — 1893 28-1 15 Hôpital de Gardelegen.

DURUY (Zéphir-Armand). — 1890 27-9 15 Liévin.

DABEL (Gaston-Léonard). - 1894 21-1014 Nieuport.

DOMICILE (Ovide-E.). - - 11-1 15 Courcelles-le-Comte.

DOURLENS (Louis-Ant.).. Capor. 1896 15-cll 14 Hôpital d'Ostende.

DOUVILLEZ (E.-Célestin) 2e cl. 1894 26-12 14 Nieuport.

DOUFARD (Pierre-Marie) — 1896 18-3 17 Saint-Léger.

DUBE (Léopold-Alex.) Serg. — 11-1 15 Courcelles-le-Comte.

DUCROCQ (Denis-Joseph). 2e cl. 1895 3-1014 DUFOUR (Hyacinthe). — 1896 11-1 15 DUMONT (Anatole-Jean) - 1895 23-5 19 Bétheny.

DUPILLE (Isidore-Vict.).. - 1892 24-12 15 Liévin.

DUQUENNE (Fortuné) - 1897 10-1014 Hannescamps.

DUQUESNE (Louis). - 1895 11-11 14 Reims.

DURAND (Alfred-Clovis).. - 1896 11-1 15 Courcelles-le-Comte.


» , DATE NOMS ET PRÉNOMS GRADE CLASSE LIEU DU DÉCÈS du décès

DURAND (Eugène). Capor. 1892 5-12 16 Hôp. Fontenay-Ie-Cte.

ÉCHOUTTE (René-Paul).. 2e cl. 1895 11-1 15 Liévin.

ÉLOY (Arthur-Georges).. — — 11-1 15 ÉPAULARD (Louis-Désiré). - 1889 9-1015 Hôp. de Anchele.

ESPARGILLIÈRE (Pierre).. - 1892 14/9 15 Bully Grenay.

ETÈVE (Marie-Edmond.. — 1895 27-12 14 Furnes.

FALLET (Rigobert-Marin). — 1896 27-4 15 Zuydecote.

FAUCHON (Alp.-Octave).. - 1897 22-12 14 Lombaertzyde.

FARNY (Daniel). Serg. 1895 ll-l 15 Courcelles-le-Comte.

FAUCHON (Désiré) 2e cl. 1897 4-10 15 FELEVIN (Louis-Henri).. - 1892 4-9 16 Hôp. St-Louis, Paris.

FERET (Eugène-Gaston).. - 1893 19-10 16 Bailly.

FERNET (Fr.-J.-B.). - 1896 21-11 14 Nieuport.

FLEURIN ( Juste-Émile).. - 1895 ll-l 15 Courcelles-le-Comte.

FOURNEL (Emile-Octave). — 1897 11-1 15 FRANÇOIS (Georg.-Ant.).. Capor. 1896 ll-l 15 FRANÇOIS (Léon-Achille) 2e cl. 1890 19-2 16 Hôpital du Vésinet.

FRANQUEBIN (Gab.-Edm.) Capor. 1891 20-5 17 Hôp. mte Romorantin.

FRAPPAT (Lucien-Alex.).. 2e cl. 1893 19-4 15 Hôp. mil. St-Mandé.

FRAYSSE (J.-B.) - 1892 27-12 15 Hôp. d'Anchel.

FRAISSIGNE (Léon-Georg.) - 1896 11-11 14 Lombaertzyde.

FROMONT (Marie-Eugène). - - 11-1 15 Courcelles-le-Comte.

FRIZON (Louis) - — 11-11 14 Lombaertzyde.

FRUCHAUD (Jean) - - 15-9 16 Brimont.

GADOUX (J.-B.) - 1892 1-7 15 Hôpital d'Ancenis.

GAFFET (Emile-Albert).. - 1889 13-9 15 Gapelle.

GALAUD (Élie-Jean) 1" cl. 1893 4-8 16 Hôp. de Ville-Evrard.

GAMAND (Paul-E.).12e cl. - 29-2 15 Hôpital d'Amiens.

GARRET (H.-J.) LRE cl. 1896 11-1 15 Courcelles-le-Comte.

GARIC (Cyprien-Jean). '2e cl. 1892 7-1115 Liévin.

GATELLIER (Jules). — < 1897 11-11 14 Lombaertzyde.

GAUDET (Désiré). - 1895 20-1 15 Hôpital d'Ancenis.

GELÉ (Théodore-Arthur). - 1894 18-10 14 Paris.

GILES (Alban). - 1895 22-10 14 Dusseldorf.

GILLET (Léon). — 1896 18-11 14 Ouest de Dunkerque.

GINDE (Fr.) - - 1-10 15 Hôp. Neu-les-Mines.

GIROUD (Michel-Fr.). Capor. — 14-10 14 Munster.

GODEFROY (Gustave). 2e CI. — 4-4 15 Hôp. Zuydecote.

GODIN (Charles-Joseph).. - - ll-l 15 Courcelles-le-Comte.

GOHET (Ernest-Émile) - 1895 12-6 16 Hôp. de Zerdste.

GOYART (Jules-Alcindor). Capor. 1896 11-1014 Bruxelles.

GUELLELON (Eugène). j 3E cl. 1895 21-10 14 Nieuport.GUIGNE (Jean-Louis). Capor. - 11-1 15 Courcelles-le-Comte.

GUYGEOT (Léon) 2e cl. — 11-3 17 Hôp. de Compiègne.

GUTTIN (Auguste-Ernest). — 1896 28-10 14 Doullens.

FALLART (René) IRE cl. 1897 11-1 15 Courcelles-le-Comte.

HALLU (E.-Camille) 2e cl. 1896 11-1 15 HARLEZ (Alfred) ~2(' cl. 1896 11-1 15 HARLEZ (Alfred) - 1897 11-10 14 Norday.


DATE NOMS ET PRÉNOMS GRADE CLASSE LIEU DU DÉCÈS du décès

HOTTE (Gustave-Prident). - 1895 11-1 15 Courcelles-le-Comte.

HOSSENVILLE (Henri). Capor. — 11-1 15 HERMERLE (Charles). Adjt 1893 4-8 17 Cugny.

HENNEBERT (Albert-Jean) 2e cl. 1895 11-1 15 Courcelles-le-Comte.

HERBLOT (Pharon-Charl.). — 1896 11-11 14 Lombaertzyde.

HEURTEBisE(Edm.-Louis). — 1896 28-11 14 Brandebourg.

HOBLES (Vincent-Jos.) - 1895 12-10 14 Hôpital de Cologne.

HOUPERT (J.-B.). - - 11-1 15 Courcelles.

HOUR (Eugène) — — 11-1114 Lombaertzyde.

HOURRIER (Ernest-Marie). — 1893 31-8 15 Salzivevel.

HOUSSARD (Prudent-L.).. — 1895 4-10 14 Courcelles-le-Comte.

HOUSSART (Jules-Paul).. Serg. 1890 9-6 15 Hôpital de Beauvais.

HUREAU (Victor). 2e cl. 1895 9-9 14 Royes.

HURRIER (Charles-Aug.) - — 11-1 15 Courcelles-le-Comte.

ISENBERT (Eugène-Jules). - 1891 24-12 15 Liévin. ;

IssARTEL (J.-B.). - 1896 11-11 14 Lombaertzyde.

JAMANN (Louis-Jaspart) - — 15-1014 Nieuport.

JAMET (Jules-Alphonse).. - — 3-10 14 Courcelles-le-Comte.

JOUANNART (Édouard.) 1895 11-11 14 Westende.

JANTILE (J.-B.) - 1889 3-1 15 Furnes.

JINET (Laurent-Gustave). - 1890 27-9 15 Liévin.

KELLER (Jean). — 1895 11-1 15 Courcelles-le-Comte.

KOBTZ (Jean) — — 19-1015 Liévin.

KOLER (Justin-Henri). — 1893 26-1 15 Hôpital de Salzvedel.

KULM (Nicolas) - 1896 11-1 15 Courcelles-le-Comte.

LABBÉ (Émile-Alfred). St-Mr 1895 21-9 15 Houdun.

LAHAYE (Ernest-Léon).. 2e cl. 1890 20-10 15 Liévin.

LAHACHE (Aimé-Alfred).. - 1897 21-11 14 Nieuport.

LAMARRE (Albéric-Henri). — — 3-1014 Courcelles-le-Comte.

LAMCE (Michel-Albert) Capor. - 11-1 15 LARCHER (Marie-Henri).. 2e cl. 1896 19-10 14 LARDE (Amédée-Const.).. - - 26-3 15 Wintenberd.

LAMBACHER (Charl.-Jos.). - 1895 1-11 14 Hôpital de Munster.

LAUSSIN (Étienne). - 1894 10-10 14 Hôpital de Malmédy.

LEBLANC (Pierre-Louis).. - 1887 28-12 14 Yser.

LECLERCQ (Léon-Léopold) - 1893 27-1 19 Hôpital Amiens.

LECLÈRE (Julien-Alex.).. - 1894 12-8 15 Lombaertzyde.

LECOMTE (Eugène-Const.) - 1895 30-3 18 Darmstadt.

LECUYER (Jules-Adolphe). — 1891 12-1115 Bruay.

LEDENTEC (Frédéric-Vie.). - 1894 30-1114 Furnes.

LEFEBVRE (Arthur-R.).. — 1895 11-1 15 Courcelles-le-Comte.

LEFEBVRE (Armand-Ant.) — — 11-1 15 LEFEVRE (Charl.-Emile).. - 1896 11-1 15 LEFEVRE (Gustave-Jos.) — 1895 11-1 15 LEFEVRE (Émile-Louis).. Serg. 1892 30-7 15 Lombaertzyde.

LEGENDRE (E.-Arthur).. 2e cl. 1897 31-1015 Liévin.

LEGRAND (Éléon.-Sérap.). — 1890 14-1,1 15 Houdun.

LEGRAS (Charles-Eug.).. — 1894 2-1 15 Nieuport.


DATE NOMS ET PRÉNOMS GRADE CLASSE du décès LIEU DU DÉCÈS du décès

LELOUTRE (Louis-Victor). - 1895 22-4 17 Grossmuttermetz.

LEMAIRE (Ulysse) lre cl. 1897 30-9 14 Courcelles-Ie-Comte.

LEMAIRE (Eugène-Albert). 2e cl. 1892 2-7 15 Nieuport.

LEMAIRE (Camille-Ulysse). - - 12-2 17 Hôp.LaRochefoucault.

LEMAIRE (Joseph-Bart.).. — 1894 26-12 16 Wittenverg.

LEMPEREUR (Frédér.-Ch.). — 1892 11-4 15 Hôp. de Dunkerque.

LEPRÈTRE (Émile-Albert). pe cl. 1895 3-10 14 Courcelles-le-Comte.

LEREBOURES (Louis-Aug.) 2e cl. 1896 13-11 14 Hôp. Wuidelkerque.

LEROY (Joseph). - 1894 12-11 14 Hôpital de Westende.

LEVANT (Arthur-Franç.) - 1897 11-11 14 Lombaertzyde.

LESAGE (Laurent-Aimé).. - 1895 11-1 15 Courcelles-Ie-Comte.

LÉvy (Robert) - - 21-11 15 Nieuport.

LONGUENI (Arthur-Fulg.). Serg. 1897 3-10 14 Courcelles-le-Comte.

LOUIS (Gaston) 2e cl. 1892 4-3 15 Lombaertzyde.

LOYFERT (Henri-Alex.).. Capor. 1894 6-8 15 Nieuport.

MACHU (J.-B.). Serg. 1896 11-1 15 Courcelles-le-Comte.

MACHY (Émile-Ernest).. 2e cl. 1891 1-7 15 Ancenis.

MACRON (Auguste-Henri). — 1897 Juillet 16 Courcelles-Ie-Comte.

MAILLOT (Charles-Henri). — — 21-4 18 La Valouze.

MALATERRE (H.-Jean-G.). — 1892 30-4 16 Nantes.

MALDINIE (Jean-Pierre).. — 1893 27-9 15 Liévin.

MALLEGOL (Nicolas-Marie) Serg. 1892 9-1116 St-en-Gohelle.

MARAIS (Pierre-Amédée) 2e cl. 1896 24-5 18 Hôpital SLDenis.

MARCHAND (Paul-Henri) Serg. - 11-1 15 Courcelles-Ie-Comte.

MARISSE (Désiré-Alfred).. 2e cl. 1897 11-1 15 MAROTINE (Clovis-Aug.) - 1895 31-11 14 Nieuport.

MAROTTE (Charles). - - ll-l 15 Courcelles-Ie-Comte.

MARQUANT (Charl.-Luc.) - 1896 ll-l 15 MARQUIS (Arthur-Paul).. - — ll-l 15 MARTIN (Alph.-Paul). - 1897 11-1 15 MARTIN (Paul-Anatole).. - 1894 21-3 16 Moulin-sous-Touvent.

MARY (Auguste-Lucien).. - 1895 11-1 15 Courcelles-Ie-Comte.

MASSON (Marie-Martin).. - 1896 4-7 15 Zuydecote.

MASSY (Charles-Henri).. - 1895 11-3 17 Compiègne.

MATHIEU (Charl.-Victor).. - 1893 10-11 14 Lombaertzyde.

MATHIS (Marcel). - 1895 11-1 15 Courcelles-le-Comte.

MOCOTEL (Henri-Paul) Capor. 1896 22-7 15 Hôpital 274, Paris.

MOREL (Victor-Antoine) Serg..1897 11-1 15 Courcelles-Ie-Comte.

MAZET ( K.-Jos.-Antoine) 2e cl. 1892 16-7 15 Nieuport.

MAZURE (Henri-Anatole) — 1889 2-4 16 Hôpital Chaptal, Paris.

CHOCOLAT (Julien-Marie). — 1894. 4-8 16 amb. 6/13 S. P. 98.

MÉRET (Ernest-Émile) — 1892 12-11 15 Liévin.

MESSIASSE {Charles) - 1896 17-1 15 Hôpital de Tarbes.

MENIER. St-Fr 1897 11-1 15 Courcelles-Ie-Comte.

MEZEAU 1" cl. 1896 3-10 14 MOLLEMINGOTTE. 2e cl. 1895 11-1 15 MOREL. - 1893 13-3 15 Hôp. de Zuydecote.

MOREL. - 1896 ll-l 15 Courcelles-Ie-Comte.


DATE NOMS ET PRÉNOMS GRADE 1 CLASSE LIEU DU DÉCÈS du décès

MORTELLIER — 1892 17-5 15 Hôpital Dunkerque.

MOUGEoT. Capor. 1895 3-1014 Courcelles-Ie-Comte.

Mouy 2e cl. 1893 11-11 14 Nieuport.

NAVAILLES CI-Fr 1896 27-1017 Hôpital de Mons.

NOIRET. 2e cl. 1895 8-2 16 Houdun.

NUNE [ * — 1893 4-1 15 Dunkerque.

pARIS — 1897 11-1 15 Courcelles-le-Comte.

PECHIN Capor. 1896 11-1 15 PELLERIN (Joseph). 2e cl. 1895 24-1 16 Liévin.

PERNAUT (Georg.-Max.).. - 1897 10-1 15 Neu Rupin.

PERRIER (Jos.-Isidore) - 1897 28-2 15 Altengrabow.

PERRON (Louis-Auguste) Serg. 1896 11-1 15 Courcelles-le-Comte.

PERSANT (Camille-Fr.) Capor. 1896 11-11 16 Lombaertzyde.

PETIT (Hector-Théodule) 2e cl. 1897 11-1 15 Courcelles-le-Comte.

PETRE(J.-B.). 2e cl. 1890 11-9 15 Liévin.

PICARD (Jean-Pierre). Capor. 1891 30-7 15 Lombaertzyde.

Picou (Georges-Louis) Serg. 1897 28-11 15 Houdun.

PILLOU (Jules-Anatole).. lre cl. 1892 12-8 15 Nieuport.

WEISS (Ambroise). 2e cl. 1896 12-7 15 PLATRIER (Amédée-Fr.).. - 1896 11-1 15 Courcelles-le-Comte.

PLUYAUD (Camille-Henri). Capor. 1895 30-12 15 Malo-les-Bains.

PLATELL (Louis). 2e cl. 1896 30-10 14 Courcelles-le-Comte.

POIMBEUF (Louis-Franç.). — 1895 30-1018 Mannheim.

POIRIER (Aug.-Lucien) - 1896 11-10 14 Maenn.

PONS (Germain). — 1892 22-8 15 Ouest Dunkerque.

PORET (Gaston-Arsène).). 1re cl. 1897 21-1118 Wuinterberg.

POULAIN (Louis-Arthur) 2e cl. 1896 11-1 15 Courcelles-Ie-Comte.

POULHES (Franç.-Marius). — — 3-10 14 PRINCET (Ant.-Alphonse). — — 11-1 15 PROVENT (Charl.-Alfred) Capor. 1894 9-11 14 Nieuport.

QUELLIU (François). 2e cl. 1887 2-3 17 Hôpital de Poitiers.

QUEURS (Henri). - 1895 2-4 15 Clichy.

RADOUX (Arthur) - 1892 27-10 16 Hôpital de Fontenay.

RAMBOUR (Armand) - - 6-10 15 Neuilly-en-Thelle.

RAMU (J.-B.) - — 11-1 15 Courcelles-le-Comte.

RENNO (Eugène)., - 1896 16-8 15 Neu-les-Mines.

RICHARD (Louis-Antoine). Capor. 1890 7-9 15 Hôpital de Dunkerque.

RIGAL (J-B ) 2e cl. 1892 17-3 15 Nieuport.

RIGAUT (Georges-Victor) - 1897 11-11 14 Lombaertzyde.

Riou (Gabriel). - 1896 10-9 17 Hôp. de Cherbourg.

RIQUIER (Émile) - - 11-1 15 Courcelles-Ie-Comte.

ROBIN (Émile-Joseph) - 1897 11-1 15 ROCCA (Émile) — 1896 11-11 14 Lombaertzyde.

ROLLAND (Henri-Léop.).. - - 2-2 17 Hôpital de Nantes.

ROMBEAU (Henri) - - 20-1014 Hannescamps.

ROQUES (Antoine) - 1892 12-11 15 Liévin.

ROZIER (Henri-Victor) — 1896 5-1014 Lessarts.

ROTH (Marie) Serg. 1894 10-2 17 amb. de Montdidier.


DATE NOMS ET PRÉNOMS GRADE CLASSE LIEU DU DÉcàs du décès --

ROUSSEAU (Eug.-Pierre).. 2e cl. 1896 23-11 14 Malo-les-Bains.

SAMOYEAU (Henri-Léon) Capor. - 8-1016 Hôpital d'Angers.

SANTERRE (Jean-Baptiste) 2e cl. 1893 11-6 17 Chaunv SAVARY (Maur.-Dieudon.). - 1897 22-11 14 La Panne SEPOENBEUZ (Jean-Bap.). - 1896 24-10 14 Munster SEHAUENBOURG (Charles). - 1888 22-11 14 Malo-les-Bains.

SCHIESLE (Joseph). - 1899 11-1 15 Courcelles-le-Comte.

SCHWERTZER (Jacques).. — 1896 11-1 15 tlllt (Adolphe-Jules). - 1891 11-9 15 Hôpital St-Riquie

SEVERIN (Êvrard-Fr.) - 1897 11-1 15 Courcelles-le-Comte.

SEVRET (Léon-Achille) - 1892 15-7 16 amb. 203, S. P. 213.

SIREUL (Lucien-Georges). - 1895 11-1 15 Courcelles-le-Comte.

SOULE (Auguste-Honore). Serg. 1894 21-2 17 Hôp. Bebligny.

STEINMETZ (Guillaume).. 2e cl. 1897 28-12 14 Nieuport STOFFEL Marcel).. Serg. 1897 11-1 15 Courcelles-le-Comte.

SURROIS (Damien-Vict.) 2e cl. 1895 14-9 16 Hersin Compigny.

TAILLEUR (Ferdm.-Eug.). - 1896 11-1 15 Courcelles-le-Comte THOMAS (Hervé). - 1897 5-12 15 Hôpital de Nantes.

THUET (Albert) lle cl. - 11-11 14 Lombaertzyde.

TOPET (Paul-Fernand) 2e cl. 1896 3-1 16 Braquicourt.

TREBOCS (Bart.). - 1894 22-3 17 Hannescamps.

TRIBOULLET ( Théodule). 1896 11-1 15 Courcelles-Ie-Comte.

TRHOIRE (Léon-Antoine). - — 11-1 15 Iftoest) - 1894 8-9 17 Val de Grâce, Paris.

WENIV- - 1895 3-10 14 Courcelles-le-Comte.

VARET (Louis-Joseph) 1 re CI. 1897 11-9 15 Liévin Calonne.

VASSEUR (J-B.). 2E cl. 1895 22-1014 Osnabruck.

VAUQUELIN (Samuel-Paul) Serg. 1897 3-10 14 Courcelles-le-Comte.

VEBERT (J.-B.). 2e cl. 1896 11-1 15 VERRIER (Victor-Gaston). - 1894 11-11 14 Lombaertzyde.

VILTARD (Firmin-Olivier). Capor. 1889 4-10 16 Amiens.

VOLLARD (Léon-B.). 2e cl. 1895 19-4 17 Blairocourt.

WASSE (Paul-Clement) - 1896 11-1 15 Courcelles-le-Comte.

WEIJRS (Charl.-Edmond) - 1897 13-10 14 Malmédy. ¡- V ,