Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 8 sur 8

Nombre de pages: 8

Notice complète:

Titre : La Guerre mondiale : bulletin quotidien illustré

Éditeur : impr. Atar (Genève)

Date d'édition : 1916-09-21

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327844744

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb327844744/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 7995

Description : 21 septembre 1916

Description : 1916/09/21 (N635).

Description : Collection numérique : Documents consacrés à la Première Guerre mondiale

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6295892q

Source : L'Argonnaute (La Contemporaine), 2012-112011

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 11/10/2012

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


A SÂLONIQUE ET SUR LE FRONT OCCIDENTAL

SMvénements de Grèce : le capitaine grec Sarris annonçant à la population, sur la place de la préfecture Ht de Salonique, la Constitution de la Ligue de défense nationale. (Illustration.)

t|®r&ières conquêtes françaises sur la Somme : Cléry, avec la boucle de la rivière, Derrière le - marais se trouve Ommiécourt, (m.r.tlon,)


Illmo SEMAINE DE GUERRE (Du 10 au 16 septembre 1916) (Suite) Avant la nouvelle offensive La suite des attaques dans les Carpathes Les fronts nord semblent n'attendre de pied ferme que les premiers frimas : ce sont les hydravions allemands qui seuls rompent le silence du golfe de Riga en venant le 12 y bombarder les forces navales russes. La région de la Dwina n'assiste qu'à de faibles escarmouches provoquées la même jour par les Russes à l'embouchure du Dweten et au sud-ouest de Dwinsk, devant Garbunowka. Le Stochod lui-même semble abandonné, après deux attaques fortes mais locales au pont de Stara Czerewicze, les 10 et 11. Quant à la Galicie, on s'y tâte simplement de côté et d'autre : une sorte de reconnaissance russe le 12 tente de franchir la Bystrzyca inférieure (l'affluent sud du Dniestr) et les Turco Allemands font de même le 14 sur la Narajowka.

C'est donc dans les Carpathes que jusqu'au 16, nous trouverons la seule action digne de remarque : commencée le 31 août en même temps que l'entrée en jeu roumaine, elle se continue parallèlement à cette dernière, et même avec plus de continuité qu'elle. Nous en étions restés à la prise de la chaîne du Tomnaticul au Capul, qui couvre la vallée de Cibo en enjambant le vallon latéral de Kirlibaba. Autrement dit, le défenseur avait perdu la Magura et pointes annexes. La brèche ouverte ainsi le 8 amène les Russes au-delà de la vallée du Cibo jusque sur le sommet et même les pentes occidentales du Cimbroslawa, d'où l'on plonge directement sur la passe de Prislopul. Mais là des contre-attaques l'obligent le 14 à stopper.

Pendant ce temps, la bataille faisait rage aux deux extrémités de la chaîne : au nord-ouest le Baba Ludova résiste, mais au sud-est le Capul est enlevé. Le défenseur ne reconnaît pas cette perte, avoue toutefois celle d'une épaule à l'ouest de la cime deux jours plus tard, à la suite de nouvelles attaques en masses déclanchées le 12 sur tout le front entre ce sommet et le Smotrec, contrefort sud-est de la Cerna Hora, au sud de Zabir, donc en Galicie. Mais cette épaule est reconquise le 15 par les troupes de Prusse orientale.Le communiqué allemand note ici la présence du général von Conta, l'ancien chef de la indivision à la tête de laquelle il conquit le Zwynyn dans les Carpathes en avril 1915 et qui s'en fut depuis dans le bois de la Caillette devant Verdun.

• L'action roumaine La dernière semaine transylvaine avait vu les progrès de l'armée d'invasion confinés à l'aile droite, celle qui opère sur l'Oluta et le Maros supérieur en liaison étroite par Dorna Vatra avec la gauche russe.Mais depuis le 10, où ils disaient progresser vers l'ouest et bien qu aucune réaction austro-hongroise ne soit apparue pour arrêter leur marche, les Roumains de la IVe armée n'ont pas donné de leurs nouvelles. Sans doute attendent-ils les progrès russes.

Par contre ceux de la pointe du triangle, chargés de l'Oluta moyenne, ont compensé l'inaction relative où ils étaient demeurés depuis leur occupation de Brasso ou Kronstadt. On sait le méandre aigu que prononce l'Oluta dans cette région : venant du nord, après avoir baigné Sepzy Gyorgy, elle semble continuer sur Brasso, mais à 12 km de cette ville elle fait un angle aigu, contourne la pointe méridionale du Beroter, coule vers le nord durant 35 km sans compter les méandres, caresse là le contrefort septentrional du mont Geister, et revient vers le sud jusqu'en amont de Folgaras où elle prend cette fois franchement la direction de l'ouest jusqu'au défilé de la Tour rouge, par où elle quitte la Transylvanie. Il en résulte que quiconque partant de Brasso s'engage sur le tronçon de vallée dirigé au nord, tourne à la fois les défenses du Geiseler à l'ouest et celle du Baroter qui, à l'est, défend les accès orientaux de la Transylvanie.

On pouvait donc croire que ce défilé, porte cochère du bassin proprement transylvain, serait activement défendu. Mais nous avons vu que le commandement austro-allemand avait d'avance sacrifié le saillant montagneux à l'avantage de défendre une ligne plus courte.

On voit donc le 13 les avant-gardes roumaines déboucher du défilé et occuper plusiéurs villages, dont Barot, au sommet nord de la boucle du fleuve. Le 16 les porte 3o km. plus à

1 Le général de Gallwitz. Après deux campagnes de victoires, Pologne, l'autre en Serbie, il vient de trouver sur la Somme quelque 5g 1 d'assez différent. (Neue ill. RundschaU l

l'ouest et en aval, à Homorod et Köhalom. où s'amorce passage de montagne conduisant à Segesvar, le centre impite tant du bassin du Kokel. D'autres détachements à leur drDife s'efforcent de saisir la tête de cette même vallée, c'est-à-d e la région de Szekely-Udvarhely. Enfin, à leur gauche, ¡J' forte colonne partie de Brassô arriveà Fogaras par un col pant la base sud du Geissler. Le manque de résistance rieus se marque au petit nombre des prisonniers qui ne dépasse P" le millier, alors que les kilomètres carrés se ramassent P ( centaines. tre En aval de Fogaras, la seconde armée roumaine rencoo de une attitude plus ferme, car on se rapproche du pivot pt droite de la manœuvre en retraite austro-allemande. MK.

franchi l'Oluta immédiatement à l'ouest de la ville, l'envabi seur se fait rejeter et plus loin il n'arrive même pas à effect 5 le passage. Hermannstadt (Nagy Szeben) n'est toujours aèS occupée, bien qu'évacuée depuis le 3o août. Seuls le son1 le 10 les villages voisins de Helimbar et Schellenberg, ce d de nier à 5 km. au sud de la ville. De là, on dirait que la lig~ feu suit le Cibin, rivière qui descend des montagnes-front-1 et qui, passant par Hermannstadt, vient se jeter dans 1'0 ¡J'i au défilé de la Tour Rouge. En remontant ce torrent jUSqpd sa source on trouve un seuil, le Pétri, par où l'on redesc t dans la vallée de la Streit (Strygi), où les Roumains tien11 ils Petroseny depuis le deuxième jour des hostilités et ou ils s'efforcent vers Hatszeg. Nous avons vu il y a huit jours les premiers efforts sérieux des Autrichiens pour leur barrer Is route, mais qui n'aboutit qu'à un échec assez net : ® U~ canons et 300 soldats restèrent aux mains de l'envahisseur. de Deux jours plus tard, arrivent des troupes allemandesr" renfort, et l'opération est aussitôt reprise. Des positions sudr ef, colline de Bran sont arrachées le 15 aux Roumains. Ces bat niers les reprennent le lendemain, et à cette heure le co& bot continue. t i Il est possible que les Austro-Allemands réussissent de refouler quelque peu leur adversaire, mais l'entrée en scèn


Sur le Danube Sentinelle autrichienne observant de la rive serbe le port roumain de Turn-Severin. (Wochenschau.)

eurs réserves n'a pas eu le caractère décisif qui eût été néces- Saire p °Ur amener un changement dans la situation en TransylVa amener un changement dans la situation en Trantrounpfj* pour permettre une coopération efficace avec les trou Pes de la Dobroudja.

est Piquant de constater que les Roumains, partis pour déljVr leurs frères de race, n'occupent jusqu'ici (sauf dans la régj0n , région de Fogaras) que des territoires peuplés presque exclusiVement h Magyars et de Germains. Il faut sortir des hautes Rrn ot'tagnes ou pousser jusqu'au Banat pour retrouver des Ins (voir notre carte ethnique du n° 410).

S La reprise des attaques générales russes 'ensemhf entrefaites éclatait un feu violent d'artillerie sur ense ,e du front de Wolhynie-Galicie, et, comme toujours, fUt d'abne s'élança dans les brèches pratiquées par l'obus. Ce Marwît ord à l'ouest de Luck, contre des troupes allemandes ^ar^itz• H e ''armée autrichienne Terstzianski, et c'est la prejtiière f S Ctte année que le nom de l'ancien chef de la cavae dans l'ouest en 1914, depuis commandant du corps comqUés. Il es Beskides, fait son apparition dans les communités. u PCcuPe le secteur compris entre Zaturce et Pustomity, gent, l'ulre entre les deux grandes routes qui, de Luck, diverÊtent, Vers Wladimir-Wolhinski. l'autre [vers Kamionka- Le rnberg. Bezobr,soff est là avec sa garde et la 4e division de ll• ra'lleurc

slbérienrs dU XLe corps et une division du VIIIe et le IVe Versai Mais il ne parvient pas à rompre les lignes de son ^y*rsair e" même sort est dévolu au général Sakharow, 9ui s'en prend au général von Eben, subordonné de Bœhm- Ermolli !?rend au général von Eben, te Sereth supérieur.

Plus hesur les lignes de la Strypa et le Sereth supérieur.

Plus hpreuses sont les troupes de Szcerbaczew qui attaOUest du UneS a l'est de la Zlota Lipa moyenne, les autres à ouest d u Cours infêrieur de ce même fleuve. Les premières etre des Tles défenses, font 550 prisonniers, qui se trouvent del ures. Plus au sud-ouest, à l'endroit où le front passe ~tota Pa à la Narajowka, qu'il atteint vers Lipnica h6 Plfïia, ia ^V301"6 est plus large et profonde : 3200 prison'ers en soY le fruit avec 32 mitrailleuses, mais toujours pas de S es Allemands de von Gerock (ancien commandant 'e Stvr1 qUI ont subi le choc, reviennent d'ailleurs à la Charge 1, e lendemain avec des renforts ottomans et reprennent lj Dr-^jeurp partie du terrain perdu avec, un nombre égal de '^°nnieis tinn une diversion vers le nord de Stanislau, aisément asso'ns Plète le tableau de l'action en plaine.

Sso ns a le montagne. Tout le front est aussi entrepris, à

commencer par les trois passes menant à Koros-Mezô. Mais le fort de la bataille reste la région la plus voisine des cols bukoviniens. Les cimes plus haut nommées subissent de violents assauts, mais il semble jusqu'ici qu'elles aient résisté.

Donc cette première journée, que suivit une seconde exactement semblable, n'a pas apporté à Broussilow les décisions impressionnantes qui caractérisèrent chacun de ces grands coups d'épée des trois mois passés. Ceci ne veut pas dire qu'en accumulant ses réserves contre le point reconnu le plus fai- • ble, il ne réussisse pas demain ou plus tard à y pratiquer la place nécessaire à ses desseins ultérieurs.

Et il importe qu'il y arrive, car toute l'économie des plans de l'Entente pour 1916 repose sur lui. Dans l'ouest, les « rats rongent le filet », mais il reste, lui, le rouleau compresseur, sans lequel les plus beaux sacrifices sur les autres fronts demeureront sans récompense. Tout le reste des alliés ne travaille que pour lui donner le champ libre. A lui seul, depuis que le manque de préparation des affaires militaires en Roumanie a permis aux Germano-Bulgares de parer le coup foudroyant qui devait et aurait pu si facilement leur être porté. Sarrail est parti, et bien parti, mais un peu trop tard.

En tout cas l'action concentrique prévue manque. Broussilow reste donc l'homme de l'heure et, à moins d'une forte armée russe envoyée sans retard dans la Dobroudja, le centre de gravité stratégique repasse des Balkans en Galicie et aux Carpathes. S'il s'y borne à l'équilibre, tout est remis à 1917, et c'est six mois de gagnés pour Hindenburg.

A moins que, sur quelque autre théâtre, une rupture inattendue, foudroyante, n'intervienne.

(A suivre.) Jean DEBRIT.

Le 21 septembre 1915.

Effort de Ruski pour percer le front de Below de la Dwina à Striggen : il échoue. Eichhorn est rejeté sur la Wilia. Woyrsch occupe Baranowitschi. Contre-offensive des Russes dans le nord des marais de Pinsk ; ils rejettent les Allemands de la Wisliza, puis de Logischin et les refoulent derrière la Jasiolda et le canal d'Oginski.

Signature du traité bulgaro-turc. — Mobilisation bulgare.L'artillerie allemande se démasque sur le Danube. — Reconnaissance autrichienne repoussée à Goranza.

T IBO VI La couverture pour relier le tome VI de a la Guerre O W t mondiale » a paru. Adresser les commandes à l'Administra1 UlliU 1 1 tion. Il rue de la Dôle, Genève. Prix: 2 francs.


La position actuelle (20 septembre) des armées franco-anglaises et allemandes sur la Somme eeeeeee Ligne au 1er juillet. ★ ■ * a ★ ■ Ligne à ce jour.

Carte protégée, Reproduction interdite.

1 Bols des Foureaux 2 Bois des Bouleaux 3 Ferme du b-ls Labbé 4 Quadrilatère o Anglais. * Français. 8 Allemands


La position des armées sur les fronts balkaniques, le 20 septembre 1916 Carte générale des Balkans

rançais. * Anglais. D Serbes. :: Italiens. ± Russes. II Roumains. v Grecs. Turcs.

~, 3 Allemands. A Autrichiens. 8 Bulgares. - Austro-Albanais. Repérage sur Sofia.


La situation au 20 septembre matin (772ME jour de la mobilisation, 767me jour des hostilités) La pluie est venue contrarier les opérations sur la Somme, preuve de plus que le vieux ciel est du côté des Allemands.

En attendant, ces derniers avouent la perte de tranchées au sud de Combles — celles notées par le bulletin d'hier 23 h. — et d'autres à l'est de Ginchy qui doivent se rapporter aux combats des jours précédents. Les Français notent quelque progrès à l'est de Berny. Attaque repoussée près de Belloy, riposte Ludendorff. Ce dernier reconnaît encore avoir perdu la tranchée citée hier au sud du Mort Homme, mais « momentanément » : est-ce par suite ou en vue d'une contre-attaque heureuse ?

On ne sait pourquoi les Allemands de Champagne ont attaqué cinq fois en Champagne, route de Somme-Py. Craintes d'attaque ou espoir d'intriguer l'adversaire ?

Même question à propos du coup de main germanique repoussé au bois de Mort Mare.

* * * Activité partielle allemande sur le front russe, dont on ne saisit qu'à moitié les motifs. Bernhardi, dont l'entrée en scène montre que cet écrivain rendu si célèbre par ses ennemis com• mande sur le Stochod (sous le général autrichien Fath, chef du groupe), a eu pour résultat la reprise de la tête de pont dite la « dune de Zarzecze ». Cette tête de pont, constituée par les Russes définitivement l'avant-dernier jour de juillet, n'avait d'intérêt pour les Allemands que dans deux cas : ou pour rendre plus difficile une poussée russe sur le Stochod, qu'ils peuvent avoir des raisons, inconnues de nous, de redouter dans un avenir prochain : ou bien la préparation d'une poussée germanique dans la direction du Styr. La fameuse offensive sur Rowno, donc ? Mais dans l'état actuel des choses, l'une et l'autre hypothèses, la seconde surtout, ne paraissent guère vraisemblables. On peut aussi indiquer le chapitre des feintes et diversions et aussi celui de l'impression à donner, en Allemagne et ailleurs, d'une « force de choc » intacte.

Pour le même motif inconnu, la réaction sur la Narajowka ne s'en est pas tenue à la journée de dimanche : elle a continué le jour d'après, pour achever d'abord la reprise du terrain perdu le 16, et elle a pu accroître de 700 le chiffre de ses captifs.

Tout cela n'a point empêché les Russes de poursuivre leur plan principal, l'invasion de la Transylvanie et de la Hongrie du nord-est par les Carpathes. Les résultats auraient abouti, selon le défenseur, à une avance légère au sud-est de la Baba Ludowa, soit vers les sources de la Czeremosch Noire. Ailleurs les assauts seraient repoussés, y compris Dorna Vatra, où se fait la suture avec la droite de la IVe armée roumaine.

On ignore si la gauche de cette armée est assaillante ou contre-assaillie dans les combats «en étroit contact» signalés par les Autrichiens dans les monts Gôrgy (ouest de l'Oluta supérieure) et vers Kôhalom. En revanche, c'est triomphalement que les Austro-Allemands annoncent avoir battu les forces de la IIe armée dans la vallée de la Strygi, et les poursuivre vers Petroseny. Pas de prisonniers : ne seraient-ce que affaires d'avant-postes ? Pourtant hier il y avait déjà 7 canons.

Les Roumains confirment l'échec.

P.-S. — Le dernier communiqué russe ne parle pas du Stochod, mais sur la Narajowka, ii semble confirmer complètement les nouvelles austro-allemandes. Il précise les succès des Carpathes, qui se sont déroulés vers Scybeny sur la Czeremosch noire supérieure. La neige a dû entraver les opérations.

* * * Dans la Dobroudja, le combat est engagé sur toute la ligne.

Mackensen assure avoir pénétré sur plusieurs points dans la position russo-roumaine. Dans sa bouche, la formule signifiait, l'an dernier, que le front ennemi était ébranlé et sur le point de céder. Mais, depuis la dépêche du 16 dernier, on se réserve. Ce diable d'emprunt de guerre.

Les Roumains, après avoir repoussé un premier assaut, ajoutent que le combat continue, ce qui n'est pas non plus la formule du succès.

Du côté de la Macédoine, on dirait qu'une pause est intervenue à Florina. C'est probablement que les Bulgares se sont retranchés dans leurs positions de départ au delà de la frontière, et que ces positions ont été trop longuement préparées durant huit mois pour pouvoir être enlevées sans le concours de l'artillerie lourde, laquelle est demeurée en arrière.

En attendant, les Bulgares voient les « attaques repouss au sud de Florina ». C'est que nous n'avons que le comol niqué relatif du 17. Les Allemands qui n'ont pas cette exc".

se bornent à signaler «de nouveaux combats dans le bas de Florina », ce qui n'est pas des plus crânes. ;

Le comité révolutionnaire de Saionique émet des décret mobilisation « au nom de la nation et du roi ». La natl passe : mais le roi !. A Athènes, en tout cas, le nou" cabinet ne semble pas disposé le moins du monde à efl1 dans ces vues et, partant, est assez froidement reçu par chefs vénizélistes et les ministres de l'Entente. On n a même échangé les visites protocolaires. ?

P. S. -Nous recevons ce matin sur l'affaire de Florina série de nouvelles d'Athènes et de Salonique qui pourront ej vraies demain, mais qui ne concordent en tout cas pas a dernier communiqué de l'armée d'Orient. La dépêche de S nique, en particulier, parle d'une ville de Brod, sur la Ce' qui pourrait bien être une confusion avec la rivière Brody effet franchie par les Serbes, mais qui est sensiblement pl au sud, sur territoire grec. Les journaux pourraient bien a brodé, si l'on ose ainsi dire. I * 1 * * On s'attaque et l'on se repousse sur les Sept Comm^ dans les Alpes de Fassa, et les Italiens résistent à une réaction vers le lac Doberdo, sur le Carso méridional. p si

Les communiqués officiels sont groupés par fro*** j disposés, autant que possible, dans l'ordre chrodO i gique d'émission. ;

DE LA MANCHE AUX VOSGES Nouvelle avance au nord de Guinchy Londres, 19. Communiqué anglais du 18, 23 hAu sud de l'Ancre, nos troupes ont remporté aujou^j, un nouveau succès dans le Quadrilatère, ouvrage fortifié Ginchy et le bois des Bouleaux, qui avait résisté jusqu ici qui a été pris d'assaut. Il en résulte pour notre ligne eit.

avance d'environ un kilomètre sur un front de plus de 5 i~~ cents mètres..

Au cours de cette brillante opération, nous avons nombreux prisonniers et nous avons pris 7 mitrailleuseS. j contre-attaque allemande au nord de Flers a été repousli avec des pertes et nous avons progressé sur ce poiot- troupes ennemies massées pour une contre-attaque à M~ et Le Bœuf ont été prises sous le feu de notre artillerie el persées. éct Aux canons signalés déjà dans les comptes-rendus Prwi dents, il faut ajouter les nouvelles prises suivantes : cinq tieC siers lourds, deux canons de campagne, trois gros m01, jje*f de tranchées, trois légers, plus sept mitrailleuses. Le tOtadc (1 prisonniers faits ces dernières vingt-quatre heures est a officiers et de 500 hommes. e¡11r L'aviation a été très active hier. Plusieurs appareils enn ont été abattus ; quatre des nôtres manquent.

Progrès à l'est de Berny. Attaques repousséeS en Champagne Paris, 19. - Communiqué français de 15 b Sur le front de la Somme, le mauvais temps a gêné leS pfU rations au cours de la nuit. Nousavoni réalisé quelqueS, grès à l'est de Berny et avons fait des prisonniers. Jl En Champagne, le bombardement allemand contre les oe tions françaises à l'est et à l'ouest de la route Souain-So^iiî Py s'est accru à la fin de la soirée. Plusieurs tentatives cwl mandes ont suivi, notamment dans le secteur russe, ()LI¡rsoll attaques successives ont été prononcées. Partout 1es barrage et le feu des mitrailleuses ont arrêté les ass^1'|ù.fS(ll1 leur infligeant des pertes sérieuses. Quelques prisonnier j restés entre les mains des Français. ¡11s0,[ Sur la rive gauche de la Meuse, un coup de main aIle eolt; vers les tranchées conquises hier par les Français sur les P ; sud du Mort-Homme a échoué complètement. JJll A l'ouest de Pont-à-Mousson, un détachement a qui tentait d'aborder les positions de Flirey a été disP * coup de fusil. :


Coup de main à Richebourg-l'Avoué LOnd,es 19. Communiqué anglais du 19, 15 h. :

au c a SUite de la pluie qui n'a cessé de tomber avec violence au cours des dernières 24 heures, la situation générale n'a subi a Ucune modification notable. Des détachements ont pénétré sHideux points dans les tranchées ennemies vers Richeb°Ur °* Avoué et ont ramené un certain nombre de prisonniers et Un mitrailleuse, après avoir infligé des pertes à l'adversaire et n'enay^nt subi que de légères.

Pas rPeUls le dernier communiqué, cinq avions anglais ne sont Pas rentré L Violente artillerie vers Dixmude Javre) 19. Communiqué belge du 19: : Une nuit calme, l'activité de l'artillerie a augmenté Pr°gre Sl.Ver9ent au cours de la journée du 19 septembre, en Ditrnu rs pOints du front belge, et particulièrement au sud de DixrïiucjdC 1 les batteries belges ont violemment pris à partie les Pièces de l'adversaire.

Tranchées perdues à Ginchy, Combles et au gerj. Mort-Homme '9; - Communiqué allemand : Oupe d'armées du général prince-héritier Ruprecht de D ans la ,

n y a a reglon de la Somme, à la suite du mauvais temps, il n'y a p eu érations importantes. L'activité de l'artillerie été néains en partie très violente.

h l'este A l'es de Ginchy et devant Combles, nous avons abanBees, et 1 ennemi quelques tranchées complètement bouleveres) et elloy et ns avons repoussé des attaques partielles près de Pro et ermandovillers.

Froni du kronprini, allemand: A gauch de la Meuse, une attaque française sur la pente gallc e de la Meuse, une attaque française sur la pente e nos tr Ort-Homme a pénétré momentanément dans une de anchées.

L Artillerie. Attaque repoussée à Martinpuich U situ 19- - Communiqué anglais, de 21 h.: La Auatlon générale demeure aujourd'hui sans changeaCtiVité. sud de l'Ancré, l'artillerie montre une très grande a clivité Au S h l'Ancre, l'artillerie montre une très grande ûPUich °S de la journée, nous avons aisément repoussé une PUlch cale dmgee contre les tranchées à l'est de Martin- art, 1 efle a abattu un avion allemand à l'est de Raneglon d de munitions a fait explosion sous notre feu, dans | régi0n a. e la cote 60.

Parjs Le Mauvais temps gêne les opérations paris 1 9 'a^ Communiqué français de 23 h. :

Le mauvais temps tem.Ps a gêné les opérations sur la plus grande Le màuvais temps a gêné les opérations sur la plus grande partie du dront. f Rien à signaler en dehors d'une assez grande Che drOite d artIllerie sur les deux rives de la Somme et sur la aPÛ.

apÏtre. e la Meuse dans le secteur de Fleucy, Vaux et du re.

SUR LE FRONT RUSSE COhSt Les Turcs en Galicie nu n Gali¿noPle, 19. - Communiqué ottoman: nUn?9alic!e' nos troupes ont repoussé des attaques ennemies, re'àchePlusieurs ^em fois supérieures, et qui durèrent san S u matin du 16 septembre jusqu'au soir du 17; eile sOntenij, rement maintenu leurs positions.

SQ Ailiers russde ce combat, nos troupes firent plus de 300 pri- ucune n es, Parmi lesquels deux officiers.

A ouvelle importante concernant les autres fronts.

es repoussées en Galicie. Avance pet" dans les Carpathes Communiqué russe du 19, 14 h. :

j^^s la diVp^10n Wladimir-Wolhinsky, région de Dukro Idçs bro aenne Il -1 a lancé une attaque contre un de nos com1 ^and°S avancé S °VS avons repoussé l'attaque à coups de baionnettes es tirailleurs survivants de ce commando, sous as 0rs du er§ent-major Ratouschny,contre-attaquèrent les passerent à la baïonnette une partie, en captu-

rèrent un et dispersèrent les autres. Ratouschny fut grièvement blessé.

Dans la région à l'est de Brody, nos chasseurs et éclaireurs attaquèrent nuitamment, sons coup férir, un poste avancé ennemi et, dans une lutte à la baïonnette, tuèrent 20 hommes et firent prisonniers un officier et 12 soldats.

Dans la région de la rivière Narajowka, les combats acharnés continuent. Dans le combat du 19 septembre ont été tués le vaillant commandant du régiment, colonel Goubine, et le lieutenant-colonel Semitcheff.

Dans les Carpathes, dans la région de Szybeny et du mont Dnevi, nous avons occupé plusieurs hautpurs. Les montagnes sont enveloppées d'un épais brouillard; la neige tombe.

Succès en Transylvanie, en Galicie et vers Dorna-Vatra. Recul dans les Carpathes Vienne, 19 (B.C.V.)— Communiqué autrichien: Front de Roumanie : Au sud de Hatszeg (Haetzing), les Roumains furent refoulés au delà de la Merisar contre Petroseny. Dans les monts Gôrgeni et Kôhalom, combats en étroit contact.

Front de l archiduc Charles: En Bukovine les Russes ont continué leurs attaques des deux côtés de Dorna-Vatra. Des contingents roumains combattent avec eux. Des troupes austro-hongroises et allemandes ont repoussé tous les assauts de l'ennemi, préparés par endroits par une très forte canonnade. Au sud-est du Baba Ludova, l'adversaire a poussé quelque peu vers l'ouest, une étroite portion de notre front. Près de Lipnica-Dolna l'attaque allemande gagna encore du terrain.

Front du prince Léopold de Bavière : Sur terrain avancé de l'armée Bœhm-Ermolli, raids heureux.

— Sur le front du groupe d'armées du général Fath, la tête de pont de Zarzecze au sud de Stobychwa fut prise d'assaut.

Des troupes austro-hongroises et allemandes du général Clausius ont franchi ici quatre lignes successives et ramené 31 officiers, 2511 hommes et 17 mitrailleuses.

Berlin, 19. — Communiqué allemand : Front des armées du prince Léopold de Bavière: Des troupes allemandes et austro-hongroises du général von Bernhardi, dirigées par le lieutenant général Clausius ont pris d'assaut la tête de pont puissamment fortifiée au nord de Zarecze, sur le Stochod et poursuivi l'ennemi jusque sur la rive est. 31 officiers, 2511 hommes et 17 mitrailleuses sont tombés entre nos mains. Près de Perepeliniki, entre le Sereth et la Strypa, une patrouille de chasseurs allemands a fait prisonniers 2 officiers et 80 hommes.

Front de l'archiduc Charles : La contre-attaque sur la Narajowka nous a valu de nouveaux succès. Le nombre des prisonniers a passé à plus de 1200.

Dans les Carpathes, du Smotrec jusqu'à la région de Kirlibaba, vifs combats d'infanterie. De fortes attaques russes sont repoussées.

Dans la région de Baba Ludova, l'adversaire a remporté de petits avantages.

Des deux côtés de Dorna Vatra, les Russes ont subi de lourdes pertes en faisant de vaines tentatives d'assaut.

En Transylvanie, les Roumains sont défaits, à l'est de Hastzeg (Hoezting) par des troupes du lieutenant général von Staabs. Ils sont poursuivis.

LA GUERRE BALKANIQUE Attaques repoussés au sud de Florina et progrès dans la Dobroudja Sofia, 19. — Communiqué bulgare: Front de Macédoine : Hier, 17 septembre, les troupes russo-franco-serbes réunies ont attaqué sans succès nos positions au sud de Florina. Toutes les attaques de l'ennemi ont été repoussées par des contreattaques.

Des attaques contre la hauteur de Kaimackalan ont également été repoussées.

Dans la vallée de la Moglenica, tirs habituels de l'artillerie et de l'infanterie.

Dans la vallée du Vardar, faible feu d'artillerie.

Au pied de la Biélasica Planina, nous avons attaqué les détachements avancés italiens campés près des villes de Matnica, Gorni Poroj et Dolni Poroj. Nous avons capturé 5 officiers et


Le nouvel équipement d'assaut, extra-léger, du fantassin allemand. Les deux poches latérales sont pour les munitions.

250 hommes, appartenant au 62e régiment d'infanterie italien.

En outre, 2 mitrailleuses sont restées entre nos mains.

Le long de la Struma, actions d'infanterie entre des détachements avancés.

La flotte ennemie a bombardé le village de Bravicza.

Front de Roumanie : Le long du Danube, rien d'important.

Dans la Dobroudja, le combat engagé sur la ligne des villages de Marleanu, Mounk, Arabadji, Kokardja, Kopadin, Tuzla s'est développé à notre avantage. A la suite de contreattaques, nous avons occupé les villages de Sotulu-Ghiol et Vaschul, où nous avons capturé 5 canons et 4 mitrailleuses.

Le 15, nous avons occupé, après un court combat la ville de Meyalio, évacuée par la population avant l'arrivée de nos troupes.

Sur le littoral de la mer Noire, calme.

Repli vers Petroseny. Attaques repoussées dans la Dobroudja Paris, 19. (7 heures). — Communiqué roumain : Front nord-ouest : Sur tout le front, engagements de faible importance, sauf dans la vallée de Strygy où l'ennemi, attaquant avec des forces supérieures, nous obligea à nous replier un peu.

Front sud: Fusillade le long du Danube et dans la Dobroudja.

Dans la nuit du 17 au 18 septembre, l'ennemi a attaqué à deux reprises vers Enigen, au sud-ouest de Garadiu ; mais il fut repoussé. La lutte continue.

Arrêt à Florina Paris, 19. — Communiqué français du 19, 15 h. :

Au pied des monts Beles, les Italiens ont livré de vifs combats aux Bulgares dans la région de Poroj.

Sur le front de l'armée serbe, canonnade violente de part et d'autre. Deux contre-attaques bulgares ont été repoussées dans le secteur de Vetrenik par le feu de l'artillerie serbe. A l'aile gauche, l'ennemi n'a tenté aucune réaction vers Florina.

Mackensen pénètre dans la position Berlin, 19. — Communiqué allemand : Groupe d'armée du général Mackensen : Les troupes alliées ont pénétré en plusieurs endroits dans la position russo-roumaine organisée hier. 1

Front de Macédoine : De nouveaux combats se sont déroulés dans le bassin Florina. ,~ Rien de nouveau Ér Vienne, 19. (B.C. V.) — Communiqué autrlohlen : f Rien d'important chez nos troupes. & Les Serbes au nord de Monastir?

Salonique, 19. — Après avoir repoussé les ennemis de la Crna, les Serbes passèrent le fleuve à Brod et entrère" Morihovo. Ils continuent maintenant à progresser au nord Monastir, dont la chute paraît prochaine.

Les Bulgares auraient déjà commencé à évacuer la vi" les archives ont été transportées à Uskub. Les habitantS nationalité bulgare se sauvent vers le nord. fi: SUR LE FRONT ITALIEN # Attaques repoussées sur le Carso méridional Rome, 19. — Communiqué Italien du 19, à 16 h.: Ii Dans la journée d'hier, il y a eu surtout des actions d'**' rie. L'artillerie ennemie a été plus active contre nos positli de Zugna, dans la vallée de Lagarina et à l'est du torrefl Maso, dans la vallée de Sugana. On a constaté de Ja paf, l'adversaire un usage intensif d'obus produisant des 1 asphyxiants dont nous avons pu neutraliser les effets.

Notre artillerie a bombardé les positions ennemies au est du Cauriol (vallée de Flemme), dans la vallée de re nanzes (Boite), et a battu à plusieurs reprises la voie ferré la vallée Drava. et Petites actions d'infanterie sur let pentes du Monte Z,li (plateau d'Asiago), d'où nous avons repoussé une teillii d'attaque, et dans la vallée de Travenanzes, où un de f groupes a occupé un abri ennemi, lui prenant un Joli bombes, des armes et des munitions. Sur le Carso, dans la nuit du 17 au 18, nous avons rep0^^ une violente attaque ennemie contre les positions conflL par nous sur la hauteur de la cote 144, au nord-est de Mo falcone. ée Un avion ennemi a lancé des bombes dans la allée, Vanoi (torrent Ciamon-Brenta), à proximité d'un hôpi1®!^,^ Croix-Rouge, muni visiblement des insignes de neutr*11 n'y a pas eu de victimes. g Journée plus calme sur le Carso Vienne, 19. (B. C. V.) — Communiqué autrichien: J Sur le plateau du Carso, la journée d'hier s'écoulaéei tranquillement, car la force d'attaque des corps d'arrrée liens ayant pris part aux combats est visiblement épuisée, Le combat d'artillerie fut très violent, dans l'avrès, À pendant plusieurs heures, notamment dans le secteur s jS plateau. Là le régiment d'infanterie 102 se distingua dep 01 début de la bataille par sa brillante persévérance. Jj Près de Plezzo et sur la crête des alpes Fassa, nos t repoussèrent plusieurs attaques de faibles détachement' SUR LES FRONTS TURCS Les Russes reprennent l'offensive en Perse Constantinople, 19. — Communiqué ottoman : Sur le front de Felahye, nous avons bombardé efficac des campements snnemis. 9 00 Sur le front de Perse, les attaques violentes que 1 eroo exécuta le 15 septembre, toute la journée, contre nos ro cantonnées dans le défilé de Baba-Reis furent repousse J de graves pertes pour lui. A l'aile gauche, une tentati taque par surprise de l'ennemi fut repoussée. utf Sur le front du Caucase, à l'aile gauche, nous ernpécbi des opérations de patrouille de reconnaissance ennernies. 1 Un avion ennemi venant d'Imbros sur Sedduhl-Bahr i chassé par notre feu d'artillerie.

t- ii Le butin des alliés j Paris, 19. D'après les communiqués officiels, le bdtio alliés sur les fronts oriental, italien et occidental d U (?) au 19 septembre, comprend 1131 canons, 2624 11,1 1 ses et 490.668 prisonniers. 'c' I H 1