Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 278 sur 278

Nombre de pages: 278

Notice complète:

Titre : Explication des ouvrages de peinture et dessins, sculpture, architecture et gravure des artistes vivans...

Auteur : Salon. Auteur du texte

Auteur : Salon des artistes français. Auteur du texte

Éditeur : Impr. Ve Herissant (Paris)

Éditeur : Impr. des sciences et artsImpr. des sciences et arts (Paris)

Éditeur : DubrayDubray (Paris)

Éditeur : Impr. de Madame Hérissant Le DouxImpr. de Madame Hérissant Le Doux (Paris)

Éditeur : C. BallardC. Ballard (Paris)

Éditeur : Ve BallardVe Ballard (Paris)

Éditeur : VinchonVinchon (Paris)

Éditeur : Ch. de Mourgues frèresCh. de Mourgues frères (Paris)

Éditeur : Imprimerie nationaleImprimerie nationale (Paris)

Éditeur : E. BernardE. Bernard (Paris)

Éditeur : P. DupontP. Dupont (Paris)

Éditeur : G. LangG. Lang (Paris)

Éditeur : impr. de E. Pigeletimpr. de E. Pigelet (Paris)

Date d'édition : 1841

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb399593695

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb399593695/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 40987

Description : 1841

Description : 1841.

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6228806z

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 26/06/2012

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99%.













Il

1 .f .J

F -1

/1 ~,


EXPLICATION

DES OUVRAGES

DE PEINTURE, SCULPTURE, ARCHITECTURE, GRAVURE ET LITHOGRAPHIE

DES ARTISTES VIVANTS, EXPOSÉS

AU MUSÉE ROYAL LE 15 MARS 184 ï A- ; PRIX : 1 FRANC.

fAlUS,

VINCHOS, FILS ET SUCCESSEUR. DE M're Ve BALLARD IMPRIMEUR DES MUSÉES ROYAUX, rue J.- J. Rousseau , N0 8.

1841.



AVERTISSEMENT.

Ce LIVRET con~tient cinq divisions, indiquées en titre, ainsi qu'en haut des pages, par llun de ces mots : Peinture, Scu lpture et Gravure en médailles, Architecture, Gravure au burin, à l'aquatinta, etc., et Lithographie.

Les dessins sont compris dans la division de la Peinture.

Dans chacune des cinq divisions, on a placé, par ordre alphabétique, le nom des Artistes.

EXPLICATION DES SJGXl::.i ET ABRÉVIATIONS.

Les * placés izi commencement des articles indiquent que les objets appartiennent aux Artistes; (M.d.R.) les commandes ordonnées par le Roi; (M.L) indique les ouvrages commandés par le Ministre de l'Intérieur ; (T. P.) Les ouvrages commandés par le Minis- tre des Travaux publics.

(P.) les commandes faites par le Préfet de la Seine.


DÉSIGNATION

DU

PLACEMENT DES OUVRAGES.

PEINTURE.

Les Tableaux sont exposés dans la première salle d'entrée, dans le grand salon, dans les 1re, 2% 3e et 4e parties de la grande galerie et dans la petite galerie ; Les Miniatures, Portraits à l'aquarelle, etc., dans la salle d'entrée et dans les embrâsures des fenêtres de la 2e partie de la grande galerie; Les Peintures sur porcelaine, dans la salle des vases en porcelaine; Les Aquarelles et les Pastels, dans la partie inférieure de la petite galerie ; Les Dessins, dans la galerie d'Apollon.

2° La Sculpture et la Gravure en médailles sont placées dans la grande salle au rez-de-chaussée

du Louvre, au bas du grand escalier, côté de la colonnade.

3° L'Architecture a été disposée dans le grand salon du Louvre, dit la Salle des Sept-Cheminées.

4° La Gravure ae trouve dans la galerie d'Apollon.

5° La Lithographie idem idem.


EXPLICATION

DES OUVRAGES

DE PEINTURE, SCULPTURE, ARCHITECTURE,

GRAVURE ET LITHOGRAPHIE, -

Elposés au Musée Royal le 15 mars 1841.

PEINTURE. MM.

ABADIE (p.), 56, rue clu Faubourg-SaintMartin.

1 - Six paysages ; dessins, même numéro.

lC Vue du château des ducs de La Rochefoucauld (Charente).

Ce château a cela de curieux , qu'on y retrouve les différens styles de l'architecture en France, depui. la domination romaine jusqu'à nos jours. Il pcul servir à l'histoire, comme type des habitations seigneuristes du temps de François Ier.

2° Ruines du château de Duras (Gironde).

3° Vue du château de Montesquieu.

On y voit encore la chambre de l'auteur de l'Esprit des Lois, telle qu'elle était lorsqu'il'l'habitait.

4° Vues diverses.


ACHERMANN (JEAN), 1O, rue de Madame.

2 — Une Sainte-Famille.

ADAM (HIPPOLYTE), 9~, cour du Commerce, faubourg du Roule.

3 — La récréation.

4 — Portrait de M. Louis Adam père. 5 — Idem du docteur Jacob.

ADELUS (JEAN-BAPTISTE ) , aux BatignollesMonceaux, 20 , rue de l'Eglise.

6 — Combat naval.

ADRIEN ( Mme CAROLINE ), 26, rue de l'Ouest, 7 — Des fleurs; aquarelle.

AIFFRE (RAYMOND), ] 5 bis, rue des Petits-Augustins, 8 — Portrait, en pied de M. Denis-Auguste Affre, archevêque de Paris.

ALAUX (JEAN), 21, rue de la Tour-d'Au- vergm.

9 — Etals - généraux de' Paris, sous Philippe de Valois. — IÎ28.

cc A la mort de Charles IV, troisième fils de PhilippeIl le-Bel, la succession au trône deméurait incertaine. Si » la veuve dece prince, qui était grosse, mettait au monde » un fils, la branche airecte des rois capétiens devait se perpétuer en lui ; mais si elle accouchait d'une fille, une » importante question se présentait ; déjà décidée a l'avè-


» neràent des deux rois précédents, ruais qui demandait » alors une solennelle et dernière solution. Philippe de x Valois, neveu de Philippe-le-Bel, et le plus proche hé» ritier mâle de la couronne, crut devoir, en cette cir- » constance, comme Philippe Y l'avait fait en 1317, Il soumettre ses droits à l'arbitrage national. Ce ne furent » pas toutefois des états-généraux, comme ceux de 1302, » avec le vote séparé des trois ordres, qui furent convo- » qués par lui à Paris ; il y réunit tout le baronage avec » les principaux prélats du royaume, en leur adjoignant » des docteurs en droit civil et canonique, dont la science » devait appuyer ses prétentions par l'autorité des » textes. Philippe de Valois, déclaré régent par les » suffrages de cette assemblée, se trouva roi le jour où Il Jeanne d'Evreux mit au monde une fille. »

(Galeries historiques du Palais de Versailles.) (M. d. R.) 10 — Assemblée des notables a Rouen , sous Henri IV. — 4 novembre 1596.

Une assemblée, de notables fut convoquée à Rouen : c'était le roi lui-même qui en avait choisi les membres parmi le clergé , la noblesse- et le tiers-état. Il en fit l'ouverture le 4 novembre 1596 , dans la grande salle de l'abbaye de Saint- Ouen.

Le Cérèmonial françois en donne la description suivante : « Et estait la salle disposée ainsi qu'il en suit.

» Vis-à-vis de la cheminée estoit le roy sous un dais, » et en un théâtre de deux marches dans une chaire de » drap d'or. A lajnain droite, à trois toises de la chemi» née, estoit sur un escabeau couvert de veloux, Mon» sieur le connestable de Montmorency ; à la main » gauche, Monsieur le chancelier de Chiverny, sur un semblable escabeau; à la main droite, estoit assis au» dessus de Monsieur le connestable, monseigneur de >, Montpensier, prince du sang, sur un escabeau séparé: » Et à costé de Imj-i, Messieurs Les ducs de Nemours, le maréchal de Raiz, d'Espernon et de Joyeuse , sur un » banc prenant de travers depuis les fenestres jusques u au lieu où estoit mondit seigneur dè Montpensier ,


» vis-a-vis de lui à ma i n gauc h e. Sur un mesme banc )J \i5~à-vis de lui à main gauche. Sur un mesme ballc J) du travers des fenestres jusques à Monsieur le chan» celier, estoient Messieurs les cardinaux de Gondy et » Givry, et les maréchaux de Matignon et de Laverdin.

» Ains y avoit trois rangs de bancs qui alloient, à sça» voir, du costé de main droite, depuis l'escabeau de » monseigneur de Montpensier, jusques au milieu de » la salle, au premier desquels estoient les archeves» ques et évesques, et au mesme banc les présidents des » Comptes de Paris et de Rouen : Au second et troi1) sième, qui estoient contre la paroy, estoient les tré» soriers-généraux de France, de toutes les généralités.

» Les autres trois bancs, à main gauche du roi, depuis » celui desdits cardinaux jusque près la porte, au pre» mier estoient les présidents et gens du roy des parle» ments de Paris, Toulouzc, Bordeaux, Rouen et Bre» tagne ; au second, les officiers de la cour des aides; » troisième, contre la paroy, estoit le lieutenant civil » de Paris et quelques maitres des requestes qui es» toient entrez pour ouyr les harangues, et ce sans » ordre. Vis-à-vis du roy ( y ayant un parquet entre » deux), y avoit deux bancs, où estoient les prévois JI des marchands de Paris et eschevins de Rouen, et » austres du tiers - état. Derrière le roy , y avoit des f deux costés trois bancs : à celuy de main droite, au » premier, estoient messieurs de Bellievre , de Sancy , » de Rambouillet, de La Motlie-Fénélon, et de Pont» Carré : aux deux autres jusque contre la cheminée , » estoient les chevaliers du Sainct-Esprit et autres dé» putez pour la noblesse. Aux trois de main gati» che, estoient les sieurs de Vic, de Calignon, de Vali) legrand, et autres du conseil privé, avec quelques» uns des gentilshommes qui estoient députez. »

On connaît la harangue prononcée par Henri IV dans cette circonstance. Elle a toujours été citée comme un modèle de cette vive éloquence du cœur, si puissante sur les hommes assemblés. Nous n'en citerons que les dernières paroles : « Je ne vous ai point appelez, comme faisoieni mes


» prédécesseurs, pour vous faire approuver mes "ù» lontez ; je vous ai assemblez pour recevoir vos con» seils, pour les suivre ; bref, pour me mettre en tu» telle entre vos mains, envie qui ne prend guère aux » roys, aux barbes grises et aux victorieux. Mais la vio» lente amour que je porte à mes sujets, et l'extrême » envie gue j'ai d'ajouter les deux titres de libérateur » et de restaurateur de cet Estât, à celuy de roy, IL e » font trouver tout aisé et honorable. »

(Cërémonial françois, tom. Il, p. 385.) (M. d. R.) 11 — Etats-généraux de Paris, sous Louis XIII. 27 octobre 1614.

Louis XIII venait d'être déclaré majeur par le parlement de Paris, réuni en lit de justice, le 2 octobre 1614; vingt-cinq jours après, il alla ouvrir les états-généraux convoqués d'abord à Sens et puis à Paris.

L'ouverture de cette assemblée se fit à la grande salle de Bourbon, au Petit-Bourbon.

V oicice que rapporte ace sujet le Cérémonial françois « Cette salle fort grande, est tournée tout autour » de deux galeries l'une sur l'autre , avec des balustres « peints de blanc comme tout le reste; la plus battIt: ,) soutenuë par la plus basse, par des colonnes rangées » par bon ordre d'architecture, faisans des arcades à l'en» droit des fenêtres, lesquelles se trouvant plus hautes que » le reste de la seconde galerie et sur lesquelles néantmoins » ou ne laissoit pas de. se ranger, y ayant des balustres » comme au reste de la dite galerie, cela faisoit une JI fort belle veuë. Le ciel de la salle estoit en voûte » blanchié eiparsemée de fleurs de lys : le dessous des » galeries estoient des niches avec des statues des em» pereurs romains à l'antique et des colonnes.

» Le tiers de ladite salle, qui estoit destiné pour le » roy et les princes, estoit eslevé plus que le reste de » la salle.

» La reyne estoit à la main droite du roy; un peu * plus arrière à la main droite de la reyne, estoit la


» chaire de Madame et celle de la reyne Marguerite.

» A la main gauche du roy, estoit la chaire de Mon» sieuf.

» A main droite de la chaire du roy, y avoit deux bancs » à dossier : le premier pour les princes du sang, l'autre » pour les autres princes et ducs. Au premier banc es» toient assis mcsseigneurs les prince de Condé et comte 11 dè Soissons. A l'autre banc estoient monsieur de Guise, » monsieur de Rheims après; monsieur leprince de Join» ville, monsieur d'Elbeuf, etc. Vis-à-vis de ces deux » bancs et à main gauche du roy, estoit un grand banc à » dossier. Sur ce banc estoient messieurs les cardinaux » du Perron, de La R ochefoucauld et Bonzy. Après eux estoient les ducs de Ventadour et de Montbazon, et » messieurs de Bouillon , de Brissac et de Bois Dau» phin, mareschaux de France. Monsieur de Mayenne, » grand-chambellan, estoit assis sur deux carreaux de » veloux violet, à fleurs de lys d'or, sur les marche» pierls du roy; et sur le bout du drap de pied du roy, » y avoit une chaise à bras pour monsieur le grand>r maître. Cette charge fut exercée ce jour-là pour » monsieur le comte, qui tenoit rang de prince du » sang, par le duc de Fronsac, fils du comte de SaintPaul, jeune homme de douze à treize ans; il tenoit à » la main droite le baston de grand-maître. 11 faut noter » que quand le roy veint, il estoit assis tournant le » visage vers le roy et le dos à la compagnie, et encore » tant que le roy parla ; mais après qu'il eût finy, se le» vant , fit la révérence au roy , et s'assit de l'autre costé » tournant le dos au roy et le visage à la compagnie.

,. A ses deux costez estoient les deux huissiers de la » chambre avec leurs masses et chaisnes d'or, et à geJO noux.

» Entre cette chaire et le banc des cardinaux y avoit » une antre chaire à bris non endossée pour M. le » chancelier, laquelle estoit mise en facon que M. le » chancelier tournoit le dos aux cardinaux et regar- » doit les princes.

» Vis-à-vis du roy, estoit la table des secrétaires


» d'estat ; couverte d'un grand tapis de satin bleu par» semé de fleurs de lys d'or. Les quatre secrétaires » d'estat estoient messieurs de Lomenie, de Puisieux, u de Seaux et de Pont-Chartrain.

» Tout le reste des deux cotez de la table, et des deIt grez de l'échalaut restoit remply de seigneurs et gen» ~filshommes de la cour qui avoient pris placer ). A la galerie qui régnoit autour de cette grande » niche, estoient les dames principales de la cour, et » sur la porte par où le roy entra, estoient les prin- » cesses du sang et autres, pour avoir en face les » princes.

» A gauche et à droite de la salle, estoient rangez en » travers les bancs pour asseoir messieurs les députés » des ti ois ordres, deux de front. »

{ Mémoires de l'ouverture des États, faite par le roy Louis XIII en la grande salle de Bourbon, à Paris, le lundy 17 oct, 1614, par M. de Vallaves, un des députes de la noblesse pour Provence, insérés au Cérémonial françois, tom. u, p. 342 et suiv.) , (M. d. R.) At.AUX (JF. A.:--;-p,\ u), à Bordeaux.

I îi - Le cliien de Palaizeau.

« Palaizeau était allé recouvrer une somme dont il » avait hérité. En revenant avec son chien , il s'arrête JJ au pied d'une croix pour y remercier Dieu , puis il remonte à cheval et oublie son argent. Le chien, qui Il s'en aperçoit, court après lui, mord les jambes du » cheval, va même jusqu'à mordre son maître, qui, le » croyant enragé, lui tire un coup de pistolet et le » blesse à mort. Quelques instans après, Palaizeau » s'apercevant qu'il n'avait plus son argent, retourne » à la croix et y trouve son malheureux chien mort » sur le sac. »

(Histoire des chiens célèbres.)


ALAUX (Mme FANNY), 21, rue de la Tour-d'Auvergne.

15 — Trois portraits au pastel; même numéro.

Portrait de Mme D.

Idem de Mlle D.

Idem de M. S.

14 — Trois portraits au pastel ; même numéro Portrait de M. D.

Idem de Mme G.

Idem de Mme C. -

ALAUX (M11® ALINE), à Bordeaux.

15 — Poules et pintades.

16 — Perroquet et pintades; aquarelles.

J7 - Canards, faisans, poules d'eau ; idem.

18 - Deux vues des eaux chaudes; aquarelles, même numéro.

ALEXANDRE, 1 G, rue de Cléry.

19 — Papillons; aquarelle.

ALIGNY (THÉODORE), ~II, rue de la Tour-d' Au- vergne.

20 — Souvenir de Rome.

21 — Vue prise à Capri (royaume de Naples).

23 — Une villa italienne.

23 — La rentrée des foins, dans la campagne de Rome.

21 - Les bergers de Virgile.

25 - Vue prise a Tivoli (Etats Romains).


AMAURY-DUVAL, 36, rue d'Anjou-Saint-Honoré.

26 — Tête d'ange; étude.

27 — Portrait d'homme.

28 — Idem Idem.

29 — Idem de femme.

AMIG (Mlle), 22, rue Godol.

50 — Portrait de Mme.

AKCELET, 17, passage Vendôme.

31 — Portrait de femme; miniature.

ANDERT (NESTOR D'), 43, rue du FOUl'-SaÍll(Germain 32 — *Les feuillages.

Quand l'ardente saison fait aimer les ruisseaux , A l'heure où vers le soir cherchant le frais des eaux,.

La belle nonchalante.

(ANDRÉ CHÉNIER — Élégies.) ANFRAY (Mlle ÉLISA), 1 1, rue Culture-SainteCatherine.

»ïô — Portrait de M. H.

54 — Tête d'étude.

AîVGÉ (m"b cla-p. v)j à Versailles, 35, rue ât la Pompe.

35 — Portrait d'enfant: pastel.


.AMKÉE .(CHAULES), 9, rue des Maçon s- £ orbonne.

56 — Portrait de Mme Adre. G.

ANONYME.

57 — Portrait de M. P. M.

ANTIGNA (ALEXANDRE), 4O. rue Saint-Jacques, 58 — Naissance de J ésus-Christ.

APPERT (ECG-ÈNE), 19, rue Navarin.

59 — *Sarah.

40 — *Les braconniers.

41 — Portrait de Mme R.

42 — Idem de M. J.

APPERT (Mme PAULINE), 18, rue Sainte-Anne.

4 5 — Cinq portra i ts.en miniature ; même numéro.

ARAGO (ALERED), à l'Observatoire.

44 — Charles-Quint au couvent de Saint-Just.

Il s'occupait dans sa cellule de travaux de mécanique et d'horlogerie, et étoit même, dit une chronique, peu usager et dextre à ces sortes d'œuvres, ce qui grandement l'irritoit,

ARBANÈRE (Mme CAROLINE), 5, rue de Tournon.

45 — Portrait de Mme.

ARMAND (ÉMILE), 19, passage Tivoli.

46 — Deux portraits en miniature, même numéro.


ARQUlNUILLIERS (Mme D2), 3, rue de Om- toire-du- Roule.

47 — Résurrection d'uu jeune enfant devant la statue miraculeuse de Notre-Dame de Pontoise.

(Chronique de Pontoise, année r-,48.) ARSENNSE (LOUIS-CHARLES), 32, i'Ne de VOlLCsl, 18 — Trait de la vie de saint Louis.

En 1254 , au retour de sa première croisade, saint.

Louis débarqua, sur la plage d'Hyères. Il lut reçu par les notables de la ville et par le clergé, auxquels se joignirent les cordeliers, dont l'église existe çncore. La tradition rapporte que le' saint roi refusa de passer sous le dais. « Pareils hommages, dit-il, s'adressent à » Dieu seul en cet univers. « ARSON CUlle OLYMPE), 28, rue de Burgogue, faubourg Saint- Germain.

49 — Vase de fleurs ; aquarelle.

ASSELINEAU (Mlle ANTOINETTE), 18, rue de Navarin.

50 — Le joueur d'orgue.

il 1 - Vue de l'église d'Epinal (Vosges;

32 — Portrait eu pied de M. D.

53 - Idem idem deMmeD. 4 54 — Idem idem de M. A.

AUBERT père (ELGENE), 3, rue Saint- Thomas- (P Enfer.

55 — *V ue des bords de la Loire.

56 - -!<ldem.

S7 - *Idem.


AUBERY (J,), 16, passage des Deux-Sœurs, 42, rue du Faubourg-Montmartre.

58 — Portrait de M. le baron de S.u.

59 - Idem de Mme la baronne de P. I.

AUBRY-LÉCOMTE, à Compiègne, 6, faubourg de la Porte-Chapelle.

60 — Portrait de Mme de dessin.61 - Idem de Mme T. B. ; id.

62 - Idem de Mlle A.; id.

AUDIFFRED (ED.), 23, rue des Filles-SainlThomas.

65 — Vue du château de CliarLes VII et d'Agnès Sorel à Chinon (Indre-et-Loire).

64 — Une île a l'embouchure de la Loire.

65 — Route d'Aderno au mont Etna (Sicile).

BACOT (EDMOND), 324, rue Saint- Honoré.

<>6 Vue du château de Montorgneil (lie deJersey).

RAGOT-PELLERIN, 8, Petite rue Mademoi- selle.

67 — Portrait en pied de Mme B. P.

BALAN (LOUIS-EUGÈNE), quai des Augustins, 68 — Lièvre, canard sauvage, perdrix et autres pièces de gibier.

69 — Nature morte.

70 — Idem; aquarelle.

71 — Idem; idem.


BALTIIASAR (CÎSIMR DE), 31, rue Louis-leGrand.

72 — Portraits en pied de M. le marquis de Saint- C. et de son fils.

73 — Portrait de M. A. de B. - ,

74 - Idem de Mlle de B.

BAR (Mme c. DE), à l'Abbaye-aux-Bois, rt*i> de Sèvres.

75 — Esther.

- Le moment représenté est celui où Esther tombe aux pieds de Dieu et lui demande d'épargner son peuple. -

0 mon souverain roi, Me voici donc tremblante et seule devant toi.

(RAGINE. — Esther,) 76, — L'aumône de sarinle Elisabeth.

BARBIER (Mlle VICTOIRE), 57, rue de SeineSaint-Germain..

77 — Vue prise en Normandie.

BARCLAY (WILLAM), à Londres; et à ?

17, rue d'Angoulême.

78 —■_ IJJE; mariage de sainte Catherine, d'après le Corrège; miniature.

BARD (JEAN-AUGUSTE), 23, rue de l'Arcade.

79 — *Saint-Pierre de Rome.

Le pape donne sa bénédiction au peuple.

80 — *La Vierge et l'Enfant-Jésus,


8! — Auteurs grecs.

BARDEL (L.), 3, r. de l'Abbaye.

82 — Combat du défilé de la Chair. — 2 décembre i836. ,'Abd-el-Kader attaque avec toutes ses forces la faible colonne du général Létang faisant le ravitaillement de Tlémecen. Le moment représenté est celui où l'aile droite, composée des Arabes auxiliaires de Mustapha, étant mise en déroute par Abd-el-Kader, le général Létang s'efforce de ramener au combat les fuyards en les encourageant par son exemple.

BARKER, à BelleviLLe, 32 bis, rue St-Denis.

35 - *Braconniers surpris dans leur habitation par un garde-chasse du roi ; costumes du temps de Louis XIII. :

84 — La. fiancée de la mort.

Laure est là sur son lit, comme un ange qui dort : Viens couronner de fleurs ta jeune fiancée!

— Mais ses yeux sont éteints, sa poitrine est glacée.

Elle est épouse de la mort!

Pauvre amant, le trépas t'a ravi l'espérance !

Elle t'aimait dès l'aube, on t'éloigna le soir; Ton départ pour son cœur fut comme un coup de lance!

Elle est morte de d ésespoir !

Des fleurs, dos fleurs »«. elle !.— Orne sa blonde tête De ces filles des bois aux modestes attraits i Point de roses surtout; ce sont des fleurs de fête.— Des violettes, des cyprès !

Mais ne la pleure pas!. Elle avai-t trop de charruos Pour vivre dans un monde ignorant du vrai beau.

Cet ange, prisonnier-dana nos vallons de larmes, Devient libre par le tombeau !

( Ancienne ballade.) 85 — *La marchande de gihi«i\

8G — * Gibier, animaux, fruits, armures, etc.


BARMONT (HONORÉ), G, rue de la Victoire.

87 — *Vue prise sur les bords de la Seine.

88 — *Restes d'un vieux château, aux environs du Hâvre.

89 — *Souvenir d'Allemagne.

BARON (HENRI), 12, rue Taranne.

90 — L'enfance de RiLéra.

BARRIAS (FÉLIX), 17, rue des Vinaigriers.

91 — Portraits en pied de M.. et Mme F.

92 — Portraits des enfants de M. Complainville.

BARROIS (PIERRE), à Meaux, r. Saint-Remy.

95 — *Fleurs et fruits.

BARRY (FRANÇOIS-FERNARD), IO- rue des SainisPères. - 94 - *Défaite de l'Eurotas, grande frégate anglaise de 56 cancns, par-la Clorinde, frégate française de 44 canons. - 27 février 1814.

91) - *Effet de clair de lune- BATTAGLINI l.TEA.N), IB7 rue des Gawieltes.

- Portrait de M. P. D.

BAUDERON (Jours), 55, quai des Grands-Augustins- 97 — Portrait de M. Bessems.

BAZIX (CHARLES), 16, rue de Seine-Saint-Germain.

98 - Portraits de Mme P. et de ses deux enfants 99 Portrait de Mme Céllau, artiste du théâtre de la Porte-Saint- Martin.


BAZIN (EUGÈNE), 23, rue de Lancry.

100 - *Six sujets militaires ; gouaches, même numéro.

BEAUME (JOSEPH), i o rue (d'Enghien.

101 — Combat du Sig. — i" décembre 1835, « Le 1er décembre, à une heure après midi, M. le » maréchal Clausel sortit du camp , emmenant avec » lui le bataillon d'Afrique, un bataillon du 17e léger, » un du 2e de la même arme, les zouaves, les Arabes » d'Ibrahim, le 2e régiment de chasseurs à cheval et JI la batterie de campagne. Nos troupes auxiliaires se » portèrent en avant avec beaucoup d'ardeur, soutenues » par le 2e de chasseurs, les zouaves du commandant amoricière, et deux pièces de canon; elles chargèrent » avec vigueur les Arabes réunis au nombre de 15 à » 18,000 hommes auprès d'un marabout, en avant de » leur position. Ce poste fut enlevé avec la rapidité de » l'éclair ; et nos troupes , s'abandonnant à leur ardeur » habituelle, pénétrèrent assez promptement dans le » camp ennemi pour s'emparer d'une partie des tentes » que les Arabes essayèrent vainement d'enlever et de » transporter dans la montagne. Plusieurs des officiers » de M. le maréchal Clausel entraînèrent dans cette » charge vigoureuse les troupes auxiliaires.

» Le lieutenent Duhesme, son officier d'ordonnance, » qui s'était déjà distingué lors de la dernière expédition » à Alger, eut son cheval blessé et reçut une forte cou- » tusion. Le commandant Richepanse, qui avait été » placé près au bey Ibrahim, et le capitaine d'état-major J) Tatareau, eurent également leurs chevaux blessés.

» C'est alors, comme l'avait présumé M. le maréchal »> Clausel, que les cavaliers et l'infanterie qu'Abd-d.- » Kader tenait renfermés dans une gorge profonde » accourent au secours des fuyards, et viennent prendre » successivement part au combat, qui se prolongea » longtemps au pied de l'Atlas , entre nos tirailleurs, » soutenus par l'artillerie, et environ 6,000 cavaliers » arabes, au milieu desquels combattaient des fantassias, » dont il était difficile d'apprécier le nombre.


» M. le maréchal Clausel avait expressément défendu » an général Oudinot de s'engager dans la montagne.

..,..Le but de sa reconnaissance était atteint; les troupes » rentrèrent au camp à six heures du soir. v » Pendant ce combat, qui dura près de cinq heures » les Arabes montrèrent de la vigueur et de l'obstina» tion. Plusieurs fois ils tinrent ferme devant le canon, * et s'en approchèrent assez pour permettre à pos ca» nonniers de tirer à mitraille; notre feu de mousque.- terie, bien supérieur à celui de l'ennemi, lui fit éprou- ~m ver une grande perte, tandis que de notre côté nous » n'eûmes que peu d'hommes tués et 43 blessés. »

(Rapport de M. le maréchal Clausel a M. le ministre de la guerre.) (M. d. R.) BEAUMONT (ADALBERT DE), 83., place du Palais-Bourbon.

LOS — Vue-de l'Hôtel-de-Ville d'Utrecht (Hollande); aquarelle.

C'est là que fut négocié en mars 171a, le célèbre traité d'Utrecht.

103 — Vue de la mer de Norwège, dans le golfe dUrland.

La tradition populaire place dans ce golfe ou fjord - étroit et distant de plus de trente lieues de la pleine ~wer, le grand serpent de mer dont l'existence n'est pas wise en doute par les pêcheurs norwégiens.

beaumont (GABRIEL), à Genève; et à Paris, chez M. Calame, 9, place Cambrai; 104 — *Paysage composé.

105""!clem; bords de la Méditerranée, (midi de l'Italie).

M0 - *Idem; environs de Subiaco.

107. - *Idem; site d'Italie,


P-1 BELLANGE (HIPPOLYTE), à Rouen.

108 - Atlaque du Téniah de Mouzaïa, par les zouaves et les tirailleurs de Vincennes, sous les ordres du colonel de Lamorici ère.— 12 mai .8 fO.

Le maréchal Valée avait fait entourer la ferme de Mouzaïa d'un camp retranché et avait résolu l'attaque du Téniah, où il était informé qu'Abd-el-Kader avait amassé de formidables moyens de défense.

« Monseigneur le duc d'Orléans ayant » été chargé d'enlever la position avec sa division, la » forma sur trois colonnes : celle de gauche comman» dée par le général Duvivier eut pour mission d'atta» quer le piton par la gauche et de s'emparer de tous » les retranchements que les Arabes y avaient élevés; » La seconde sous les ordres du colonel de Lamori- » cière, devait dès que le mouvement de la gauche serait » prononcé, gravir par une arèle de droite, afin de » prendre à revers les retranchements arabes, et se pro» longer ensuite sur la crète jusqu'au col ; » La troisième colonne sous les ordres du général » d'Houdetot, était destinée à aborder le col de front, » dès que le mouvement par la gauche aurait forcé l'en » nemi à évacuer les crêtes.

» A midi et demi le prince fit faire tête de colonne à » gauche au général Duvivier; la colonne ayant en » tête le 2e léger, commandé par le colonel Changar» nier, gravit ces pentes d'un accès presque impraticable.

» Le 2e, électrisé par l'exemple de ses officiers, el sur» tout par la vigueur du colonel Changarnier, se préci» pita sur les retranchements, et après une lutte achar» née, culbuta les Arabes qui s'enfuirent vers le col où » ils furent précipités dans les ravins, et le drapeau du » 2e léger, m connu en Afrique, flotta glorieusement » sur le point le plus élevé de la c haîne de l'Atlas. ,

Il Pendant ce glorieux combat, M. le duc d'Orléans » continua à marcher avec les deux autres colonnes; a » trois heures elles arrivèrent à une arête boisée qui Il prenait naissance à droite du piton, et par laquelle le ,, maréchal prescrivit de faire gravir la deuxieme colon» ne. Le colonelde Lamoricière s'élança vigoureusement


» à la tète des zonaves que toute la cplonne suivit ; les » braves soldats montèrent péniblement sur une pente jj d'un accès presque impraticable. Une première redoute » fut débordée etoccupée rapidement; une autre fut en- » levée par le 1 er bataillon de zouaves, et la colonne se » trouva séparée par uue gorge à pentes abruptes d'un » -troisième retranchement d'où l'ennemi dirigea sur elle » un feu de deux rangs à demi-p prtée de fusil. Bien- » tôt on entendit la-marche du 2e léger gui déhouchait » sur 4es derrières de l'ennemi; les zouaves arrivaienf » alors "11 pied æ retranchement ; par un élan d'en» thowsiasme, et au cri: en avant! de leur intrépide » chef le colonel de Lamoricière, zouaves et tirailleurs »» se précipitèrent dans l'intérieur, culbutèrent l'enne- » mi, et quelques instants après, les deux colonnes firent » leur jonction au point où 'l'arète qu'avait suivi le cc» lonel de Lamoricière, se détache de la chaîne, et se » précipitèrent à la poursuite -de l'ennemi en se diri» géant vers le col.

»

» Pendant ce temps, la colonne de M. le duc d'Or» léans réglant son mouvement sur celui de la colonne » Lamoricière, faisait l'attaque directe de la position.

» Le prince royal se porta sur le col à la tête de sa co» lonne et y arriva au moment même où celle de gau» che, qui avait marché à sa hauteur, atteignait les cre— » tes qui le dominent. Là les trois colonnes firent leur » jonction, et se mirent à la poursuite de l'ennemi.

» Dès que le col fut occupé, l'ennemi se retira dans » toutes les directions, et à sept heures du soir, le » corps expéditionnaire prit position sur le col même, » en continuant à occuper le piton et les crètes de Mou» zaïa. »

(Extrait du rapport du -iti ai (cii ai Valée.) (M. d. R.) 109 - Le billet de logement.

110 - La visite a l'hôpital.

BELLEL (J.), passage dcs Panoramas, 25, galerie Montmartre.

111 — Le Christ et la Samaritaine.


KELLOCHE (JEAN-JACQUES), 80, rue Hauteville.

112 — Vue du château Gaillard çt du petit Audely, sur les bords de la Seine; soleil levant.

BENJAMIN, 23, r. Croix-des-Petits-Champs.

115 — *Salvator Rosa chez les brigands.

Ce peintre célèbre, d'un caractère aventureux, se livrait souvent dans sa jeunesse à de longues excursions dans les Abruzzes. Un jour, il rencontra une bande de brigands qui s'emparèrent de lui, et le retinrent quelque temps à dessiner les mœurs de ses hôtes. Dans la' suite, ces croquis lui servirent de modèles pour ses tableaux.

114 — Poivrait de Mme Thénard.

Ho — Portraits de Mme Brohan et de sa fille.

DENNER-FRIÈS, à Mulhouse; et à Paris, '7, rue de Cléry. x

f tG — Fleurs et fruits.

117 — Des fleurs.

BENOIST, 4 bis, Tue Grange-aux- Belles.

118 — Vue de Paris.

BÉNOUVILLE (LÉON), 15, rue du Faubourg-duRoule.

IIV - Portrait de M. A. B. ; dessin à la mine de plomb.

BÉRANGÊR (CHARLES), 27, quai Bourbon.

i 'iO — *La cuisinière.

BÉRARD (J.), 3, quai Malaquais.

1 —. Portrait de Mme la comtesse D. B,

122 - Enfant assis dans un paysage.


BERTHON, 25, rue Taraunc, faubourg SaintGcmwÍn.

123 — Saint Dominique recevant le rosaire des mains de l'Enfant-Jésus et de la Vierge.

124 — Portrait de Mme la baronne de M.

BERTHON (lUllt: SIDONIE), 25, rue Taraunc, faubourg Saint- Germain.

123 — Quatre portraits en miniature, même Tlltméro.

ID Portrait de Mlle A.

2° Id. de M. M.

3"° Id. de Mme C.

4° Id. de M. H.

BEUTIER (EUGENE), 15, quai Saint-Michel.

t 26 - *Ayez pitié du pauvre, aveugle.

127 - *Le repos.

BERTIN (JEAN-VICTOR.), (). rue Boucher.

i'28 - Vue de la petite ville de Nicolera, dans le nord de la Calabre; éclairée par le soleil du matin.

120 - Vue prise dans le golfe de Naples à la base de la ville de Sorreute dont on \aiit une partie. tt 150 — Vue du château de la reine Blanche, aux étangs de Coinelle. dans les bois de Chantilly.

17,1 — Vue d'une habitation rustique prise à Courcelles près Beaumont (Seine et-O.se).

132 — Vue d'un pont sur la rivière d'Etampes, entre Arpajon et Moullhéry.


BERTRAND (Mme ADÈLE), 3l, VilC Taitboul.

155 — Dix portraits en miniature et huit à l'aquarelle; même numéro.

BERTRAND (Mlle ÉLISA.), A;5, J'UC du Bouloy.

154 — Groupe de fleurs dans un vase.

BERTRAND (LOUIS), 9, rue de Cléry.

155 — Six portraits en miniature ; même numéro.

Io Portrait de M. L. de M.

20 Id. de Mme D.

30 Id. de M. L.

4° Id. de M. S. P.

5° Id. de M. L. B.

6° Id. de M.

(

BERTRAND (Mme VIRGINIE), boulevatf Beaumarchais.

150 — Sept portraits et sujet en miniature; même numéro.

1° Etude de petit Savoyard.

2° Portrait de Mlle la baronne J.

3° Id. de M. C.

40 Id. de Mme F.

5° Id. de M. D. N. 60 Id. de Mme B.

ro Id. de M. B.

BEVILACQUA, 37, rue Saint - DomimqueSaint- Germain.

137 — Vue de Capo-di-Moute, a Sorrente.


B r,e 7

BEX (wexr\n). i i, rue de Mojisleur.

158 - Quatre portraits au pastel; même numéro.

1° Portrait de M. L.

- 2° Id. de Mme L.

30 Id. de M. de G.

40 Id. - de Mme de B.

BIARD, 8, place Vendôme.

159 - Du Couëdic recevant les adieux de son équipage.

Dans la journée du 7 octobre 1779, un engagement eut lieu entre la frégate française la Surveillante et la frégate anglaise le Quebec. Le combat dura quatorze heures et fut des plus meurtriers. Du Couëdic, déjà blesse deux fois, se disposait à l'abordage, quand une troisième blessure le renversa. Quelques momens après, le Quebec prit feu et sauta, couvrant de ses débris enflammés le pont de la Surveillante, et l'on parvint ave peine a sauver quelques Anglais.

Démàtée de ses trois mâts , la frégate française fut remorquée dans la baie de Camaret. La nouvelle de son arrivée étant parvenue à Brest, MM. d'Orvilliers et Uucnalfaut se rendirent à bord pour honorer le vaillant officier qui avail si glorieusement défendu son pavillon. Ils firent remorquer à Brest le bâtiment, et donnèrent ordre qu'on transportât Du Couëdic à terre.

~n Au moment où il parut sur le pont de la frégate, qu'il - ne devait plus revoir, ses officiers et m~ot.Lui expri- inèrent Jeur reconnaissaiice pour la Si' ùe qu'il leur '1 van acquIse.

Du Couëdic mouruL des sWtC5 de ses hlessures le 7 janvier 1; 80.

(Extrait de la Biographie des marins célèbres.) 110 - Le duc d'Orléans recevait i'ItO"pit<lIi'é sous une tente de Lapons. - août .7^5.

(M. d. R.)


141 - Le duc d'Orléans descendant la grand e cascade de l'Eyanpaïkka sur le fleuve Muonio (Laponie) — septembre 1795. ,'.

(M. d. R.) 142 — Magdalena bay. Vue prise de la presqu'île des Tombeaux, au nord du Spitzberg; effet d'aurore boréale.

1^3 — Vue de l'Océan glacial; pêche aux morses par des Groënlandais.

144 — Le pasteur Laestadius instruisant des Lapons.

IlJ,:; - Chasse aux rennes, dans la Laponie russe.

146 - Episode de la guerre d'Espagne.

147 - Le viatique dans la montagne (Suisse).

148 - Les demoiselles a marier.

149 - La distraction.

4 30 - Le gros péché..

EIESWAL (CHARLES), à Baillent (Nord), rue de Lille; et à Paris, chez M. Renoux, 3 bis, rite des Beaux-Arts.

loi — Vue prise près d'Aix-les-Bains , en Savoie.

BIGAND (AUGUSTE), à Versailles.

4g'& - Saint Paul l'Hermite refuse la visite de saint Antoine le Solitaire.

lad - Un capucin lisant.

154 - Trois têtes; études.

BILFELDT (JOSEPH), 8, riie de Chartres.

mg — Baigneuses provençales.


BILLARD (JULES), 29, rue de Bellefonds.

156 — Baie de Dinan (côtes du Finistère).

157 — Souvenir d'Avignon.

DILLOTTE (T.-J.), 39, quai Bourbon.

158 - Porlia'il d'homme.

BIRAT (MME AMÉLIE), 24, rue de Condé.

139 — *Des fleurs; aquarelle.

liLSSOS (s.), 46, r. du Cherche-Midi.

160 - *Chaumière de Normandie, aux environs d'Argentan.

BLAIZE (CANDIDE), 1 , rue Tailbout.

161 — Potrait en pied de 3VHlf> P. aquarelle.

BLAKCHARD (ANDRÉ), à Lyon; et à Paris, chez M. Heyrauld, g, rue Grange-Batelière.

162 - Portrait de M. S 165 — Idem de M. B.

BLANCHARD (PHARAMOND), 13, rue de la P'ilLl'Evêque.

164 — Arrivée de la flotille impériale a MaisonsLaffitte, le dimanche 13 décembre iB^o.

165 — Funérailles d'un Maure près de Taugcr.

166 - Retour de la foire de Mayréna.


BLANCHARD (THÉOPHILE),. 1 i, quai des Augus- tins.

167 —*Vue priseur les hauteurs Je Seugy (Seineet-Oise).

168 — *Le petit pêcheur, paysager effet du soir.

BLANC-MOiSE , 10, rue de Malte.

169 — Corbeille de fleurs et de fruits.

BLESINSKA (Mlle FVNNY DE), 6, rue Coquenard.

470 — Portrait d'une petite fille.

BLONDEL, 32, rue des Petits-A ugustins.

171 — Ptolémaïs remise a Philippe-Auguste et à Richard-Cœur-de-Lion. — Juillet 1191.

« Quelques jours après l'assaut livré par Albérac Clé- » ment, les Sarrasins découragés demanderent à capituler; » mais Philippe-Auguste refusa d'épargner Ptolémaïs, » si Jérusalem et toutes les villes enlevées aux chrétiens » depuis la bataille de Tibériade, ne leur étaient ren» dues. Le haut prix de cette rançon était un outrage aux » aincus, et il ranima chez les Sarrasins l'énergie du » désespoir, et on les vit, selon le langage figuré d'un de » leurs historiens, du haut Je leurs remparts à demi- » ruinés, se jeter sur les assaillans comme des pierres » détachées du sommet desmontagnes. Mais ces prodiges » d'une valeur désespérée ne purent longtemps se sou- » tenir, et une capitulation que l'honneur des Sarrazins » pouvait accepter, leur fut accordée. Ils s'engagèrent à » livrer Ptolémaïs ayec toutes les armes, les munitions.

>' et les richesses renfermées dans la ville et le port ; à ,. rendre la Sainte Croit et seize çents prisonniers chré- » tiens; enfin, à payer deux cent mille besans dor.

» Philippe-Auguste jet Richard—Cœur-de-Lion prirent » ensemble possession de la ville, et les deux bannières


>1 de France et d'Angleterre furent en même temps arT> borées sur la forteresse la plus élevée. Alors la garnison musulmane passa désarmée devant les croisés rangés » en bataille. Mais, dit un des chroniqueurs de la croi» sade, ils ne semblaient point abattus par leur défaite; Il la fierté de leur visage n'avait point péri, et leur air » intrépide çimulait la victoire. »

(Galeries historiques du Palais de Versailles (M. d. R.) BLONDEL (Mlle ELISA.), 15, rue de Cléry.

172 - *Une petite marchande de fruits.

175 - Portrait de Mme la comtesse de B.

174 - Portrait des enfans de M. L.

BOC DE SAINT-HILAIRE (JULES), 324, rue Saint- Honoré.

l,a - Quatre études (Bretagne); même numéro.

10 - Us petites gardeuses de vaches.

29 Le jour de marché, 30 La croix-chemin.

40 La ferme bretonne.

ROICHARD, 3, quai et Orsay.

176 - Les vendanges en Berry- 177 - La mansarde.

178 - Le coin du feu.

EQILLY (JULES), 3, r. des Beaux-A rts.

179 — Une lecture chez M. Necker.

« M. de Saint-Pierre comparut, le manuscrit » de Paul et Virginie à la main. D'abord on l'éçpute » en silence ; peu à peu attention se fatigue ; on se parle


» à l'oreille, on bâille, on n'écoute pins. M. de Buffon » regarde sa montre et demande ses chevaux, etc. »

( AIMÉ-MARTIN. - Vie de Bernardin de Saini-Pierre).

BOISCHEVALIEH (FÉLIX DE), 1 G, rue de l'Oues t.

180 — * L'Assomption.

- (FERNAND), 3, quai d'Anjou.

181 - -t- Le roi Candaulc et Gygès.

Je vous la veus montrer sans qu'elle ensache rien, Car j en sais un très bon moyen.

».

Ils vont. Gygès admire.

(LA FONTAINE , livre IV, conte 9.) BOISSELAT (J .-F.), 24, me Scrvandoni.

182 — Le rêve de Raphaël Sanzio.

« Dès l'âge de dix-huit ans, Raphaël s'exaltait devant.

» les chefs-d'œuvre de l'antiquité, et il se demandait si » ron ne pourrait point allier les belles formes païennes » à la sévérité de la peinture inspirée par le chris- » tianisme.

» Un jour qu'il s'était laissé entrainer à une de ces » luttes de son imagination avec ses incertitudes, épuisé de fatigue, il laisse échapper son pinceau, et appuyant » sa tête sur sa main , il s'endormit profondément.

Il Dans le sommeil, son atelier lui apparut resplen» dissant de lumière ; à ses pieds était un ange prosterné » devant un groupe de la Vierge', de l'Enfant-Jésus et » de saint Jean-Baptiste. L'ange, après avoir montré » du doigt ce groupe qu'illuminait une auréole im» mense, plaça sous les yeux de Raphaël une toile où se » lisaient ces.mots : aspice, memento. Raphaël, trans» porté, voulut aussitôt se saisir de ses crayons, lorsque » ce mouvement le réveilla La vision avait disparu ; » mais elle resta toujours gravée dans son souvenir. »

QUATREMÈRE DE QUINCY. — Vie de Raphaël.


BOISSELIER (FÉLIX), à Versailles, 20, rue de la Chancellerie.

183 — Tobie et l'Ange ; paysage.

« Tobie se mit donc en chemin avec l'ange Raphaël, » sous la figure d'Azarias , fils d'Ananias, suivi du chien » delà maison; il demeura la première nuit proche » du fleuve du Tigre. Etant allé laver ses pieds, un » très grand poisson sortit de l'eau pour le dévorer ; » l'ange lui dit : N'ayez pas peur , prenez -le par les 11) ouies? et entraînez-le à vous. Ce qu'ayant fait, il le lira » à terre.

» Alors l'ange lui dit : V idez les entrailles de ce poisson, » et prenez-en le cœur, le fiel et le foie, parce qu'ils » vous seront nécessaires pour en faire des remèdes très » utiles. Il - (Livre de Tobie, chap. VI.) BONHEUR (RAYMOND), 29, rue du Faubourgdu-Houle,.

184 - Paysage.

BONHEUR (Mlle ROSALIE), 29, tue du Faubourg du- Roule.

185 - Deux lapins.

186 - Chèvres et moulons.

bonhomme (PACL), 32, rue Madame.

187 - * Le Christ et Saint-Jean l'Évangéliste.

« Mes bien-aimés, aimons-nous les uns les autres ; » car Dieu est amour. »

(Epître de saint Jeau, cliap. IV, verset y.)


bonhomme (FRANÇOlS), 5, rue de La Bruyère.

188 — Portrait du cardinal de Richelieu.

(Commandé pour la décoration de la salle des séances du Conseil d'Etat.) (T. P.) BONNEGRACE, 38, rue de Vaugirad.

189 - *La Nuit chassée par l'Aurore.

bonnemabson (JULES DE), 5 bis, rue de Larochefoucault.

180 — Le débuché.

librl — Cheval de tilbury.

J;:O:\VOISlN (B..), à MuiUiviUiers ; et à Paris, chez M. Planquette, au palais dit Luxembourg.

12*2 - Le Christ; étude.

BOQUET (l\Ille VIRGINIE), à Sèvres ; et à Paris, ■AI bis, rue de Rivoli.

193 — Le lion amoureux, d'après un tableau de M. Camille Roqueplan, du cabinet de Mgr. le duc d'Orléans; porcelaine.

194 — Sainte Amélie, reine de Hongrie, d'après M. Paul Delaroche ; porclaine.

BORDIER DU BIGNON, i3, rue de Grammont.

liîiî - *Combat d'Hippelyte contre le monstre.

Hippolyte lui seul, digne fils d'un héros , Arrête ses courtiers, saisit ses javelots, Pousse au monstre, etd'uq dard Lancé d'une main sûre, III!:.

( RACINE. - )


BORGET (Aguste), 10, rue NelLFc-SaintGeorges.

196 — Vue d'un grand temple chinois a Macao, d après nature.

197 — Habitation de pêcheurs chinois, près de Cow-Loong.

t98 — Gerbe de bambous, apx environs de Calcutta.

boraiioli (PEDRIN) , 55, rue Hauteville.

199 — *Vue de la petite forge de la Cahottc.

200 — *Le puits.

BOSSANGE (Mlle Pauline), 35, rue de Clichy.

201 — Sept portraits en miniature, même numéro.

la Portrait de Mme T. B.

20 Id. de M. T. B.

3o Id. de Mme L.

40 Id. de Mlle A. d'A

5o Id. de M. P. d'A.

60 Id. de M. E. d'A.

70 Id. de M. H. B.

BOSSON (Mlle II), 23, vue de Vfi chujuter,202 — Trois portraits en miniature ; même numéro.

BOST (Mme), 12, rue du. Pot-dç-Fei-SaiulSulffice.

203 — Treize portraits en miniature, même numéro.

I° Portrait de Mme M.

20 Id. de Mme S.

30 Id. de Mme C.


40 Portrait de Mme P.

5o Jd. de Mme R. G.

60 Id. de Mme R.

70 Id. de Mlle Lucie G.

8° Id. de MUe Louise B.

90 Id. de Mlle Nancy M.

100 Id. de Mlle-Marie B.

no Id. de M. Henri D..

12° Id. de M. Henri P.

13° Id. de M. Ernést C.

BOUCHARDY (ÉTIENNE), 3, rue Louis-le-Grand.

204 — Sept portraits en miniature; même numéro.

BOUCHEZ (CHARLES), 34 bis, rue de Pemeuil.

205 — *Départ pour le marché; vue prise aux environs de Rotterdam.

BOUCOIRAN (~i\), à Nîmes (Gard).

1206 - La séduction.

207 — Herminie près de revêtir les armes de Clorinde pour aller trouver Tancrède.

- rue d"Enfev - SaintMichel. 2 5 , 1-ile Sailit- 208 — Deux portraits sur émail; même numéro.

1° Portrait de -Charles ler , roi d'Angleterre, d'après Vandyck.

20 Portrait du R. P. Quesnel, prêtre de l'Oratoire, d'après Koëts.

BOULANGER (LOUIS), 16, rue de l Ouest.

209 — Portrait de femme.


210 - Portrait de femme.

211 — Idem.

BOUQUET (MICHEL), 29, rite Tronchet.

212 — Petite mosquée à Ourlac, près Smyrne.

215 — Vue de Montercale, près Palerme.

214 — Restes d'un aqueduc romain, aux environs de Smyrne.

BOUQUET (PIERRE-ALEXANDRE), 45, rue l'lcllL'e- des-Petits-Champs.

215 — Portrait de Mme B.

BOURBON-LEBLANC, 28, me. Mazarine.

216 — *Avènement de Henri IV.

« Henri enira dans la chambre de Henri III, au mu» ment où ce dernier des Valois, frappé par le couteau » d'un fanatique, venait d'expirer; il se jeta sur le corps » sanglant, l'embrassa avec transport, puis il dit : Les » larmes né le feront pas revivre; il s'agit de le venger!

» Pour moi, j'y sacrifierai ma vie. » A ces mots, plu» sieurs seigneurs et capitaines tombentà ses genoux, lui » jurent fidélité comme à leur légitime souverain , et par » sermentsur les armes, ils s'engagent à soutenir sa réso» lution, tandis que les autres, en se serrant la main, » s'unissent dans une pensée toute contraire et semblent » dire : « Plutôt mourir que d'avoir un roi huguenot! Il (ANQUETIL. — Histoire de France.) 217 — Portrait de M. J. M

BOURDIER (Mlle ÉLISA), à Versailles, 2.8, rue Satory.

213 — Portrait de Mlle Eugénie B.

219 — Idem de Mlle Elisa H.


BOURGE (Mme JULIETTE DE), 51, rue de Ver- neuil.

220 - Cinq portraits en miniature; même llU- méro.

jo Porteait de Mme la ~vicoraiesse de V.

20 Id. de M. H. -

30 Id. de Mme D.

4° Id. de M. P.

5° Id. d'enfant.

BOURGEOIS (ISIDORE), 4, rue de Savoie-SaintA -ndré-dcs-A rcs. 221IJ.JJ.£JDa.Íson de pêcheur, à Château-Benard (Loiret); aquarelle.

222 - Entrée d'écurie a Château-Renard; idem.

005 - Neuf vws diverses ; a-qoajelks., imémc numéro.

BOURGEOIS (PAUL), 92, rue Hauteville.

224 - * Vue prise dans rancien parc de Saint-LeuTaverny.

~BOURGINE (.A.LPiaHiS'E), 118, rue de l'Université.

225 — Vue de la porte Saint-Martin, a Royat (Auvergne).

BOURIÈRES (ÉMILE), à Agen; et a Paris, 139, rue du Temple.

226 — *Chef de tribu arabe; étude d'après nature.


BOUTERWECK (FRÉDÉRIC), 21, rue de Navarin.

227 — *Rencontre d'Isaac el de Piébeeca.

« Alors Rébecca se leva avec ses servantes, et elles » montèrent sur les chameaux, et suivirent l'envoyé Il d'Abraham. Et Isaac était sorti aux ehamps, » sur le soir, pour prier; et levant ses yeux, il regarda; » et voici des chameaux qui venaient. Rébecca, aussi levant les yeux, vit Isaac et descendit de dessus le chameau (car elle avait dit au serviteur d'Abraham : » Qui est cet homme qui marche dans les champs, au» devant de nous ? — Et le serviteur avait répondu : » C'est mon seigneur). Et elle prit un voile et s'en » couvrit.

» Alors Isaac mena Rébecca dans la tente de Sara, sa » mère, et il la prit pour sa femme et l'aima. Ainsi » Isaac se consola après la mort de sa mère. »

(Genèse, chap. XXIV.) 228 - *Famille de pêcheurs de l'île de Procida, près de Naples.

BOUTON, 15, place Royale, hôtel Charle- ma gne.

229 — Intérieur d'un caveau sépulcral « Dans un état de somnambulisme, Richard dérobe » à la tombe le corps de sa fiancée qu'on venait d'inhu» mer. »

- (Tiré d'une Nouvelle espagnole.) ROYER (AUGUSTE), 14, rue de Chabrol.

250 — Portrait de M. J. de M.

BRÉMOND (JEAN), passage du Commerce, cour de Rohan.

231 - Portrait de Mme de L.

232 - Idem de M. A.


BREIVTAMO (l'P.¡\:-.t;OIS), à Darmstadt ; et à Paris, chez M■ Milani, 82. rue Montmartre.

155 Sainte Cécile.

BHETON (LOT IS- P\SCÀL)} 3 brs\ bx)u[cvcu t SuintMartin. - »

254 — *Jeune velletrana revenant delà dauac.

- BRIAN (PAUL), 71, rue Montorgueil.

253 - Vue prise en Suisse, d'après M. Guigun ; aquarelle. , ,..,.

BRlbôux 4, Y71e BRIDOUX (.~1.), 4, rue Monsieur-le-Prince.

Si56 - La vision d'Ezéchiel, d'après Raphaël; dessin.

muoux (Mme ROSE), 18, rue de Chabrol.

257 — Vue prise à Bcllcvue.

BNISSOT (FÉLIX) 56, rue du Faubourg-SantZP8 - A ul)crge eii Normandie.

258 - Auberge en Normandie.

BROSSARD, 5, rue La Bruyère.

259Portrait de M. R., commandant ~La ~gen- darmerie du département du Loiret.

240 - Portrait de Mme R.

ii il - Idem de M. S.

BRUN (GUSTAVE), 54, r.Saint-André-des-~Ares.

S io- — Un priseur.


UROSE VTUR.ÎSTIA\), 8, rue des Beaux-Arts, 243 — Saint Bruno dans le Tyrol ; paysage.

(M. I.) iLA4 — Vue prise au parc de Saint-Cloud.

-■4iî - Lilcui idem; effet du 50/1'.

24C - Rords de la Seine.

brise (Ili" ~a.), née Pagès, 8, rue des Beaux- Arts.

~217 - *Moïse sauvé des eaux.

Alors Pharaon fit ce commandement : » Jetez dans le fleuve tous les enfans mâles des B c- » breux.

» En ce même temps, la fille du roi d'Egypte vintpour » se baigner accompagnée de ses femmes. Elles trou.Z) vèrent uhe corbeille au milieu des roseaux et l'appor- » tèrent à la princesse, qui, l'ayant fait ouvrir, y trouva » un jeune enfant qu'elle adopta et nomma Moïse, » c'est-à-dire sauvé de l'eau. ,

» La sœur de Moïse, qui s'était tenue à l'éçart, s'étant » approchée, lui-dit : Vous plaît-il que j'aille quérir » une femme des Hébreux pour nourrir ce petit en- )J fant?. »

(Genèse. )

248 — Portrait du jeune Georges G.

BRUNIER (CHARLES), 15, quai Voltaire.

249 - *Paysage; le Christ et la Samaritaine.

BUDELOT (PHILIPPE), 08, rue du JFaubouri^Suint-Deniï.

230 - Intérieur de forêt.

231 - Sortie de forêt.

(Figures de M. Demay.)


BURETTE (ALPHONSE), 6, rue Albouy.

232 — Vue prise au Rond-Point de Chantilly, forêt de Carnelle ; étude.

253 — Paysage; étude a la sépia.

254 — Idem; dessin a la mine de plomb.

CABASSON (A..-H.), 65, rue Montorgueil.

255 — Captivité de saint Louis.

« Louis IX, arrivé à Mansourah, fut enfermé dans » la maison de Fakreddin-Ben-Lokmann, secrétaire

» du sultan. On ne lui avait laissé que son bréviaire, » et il n'avait pour se couvrir qu'une casaque grossière; » un seul de ses domestiques le suivait et le soignait » dans sa maladie ; et dans cet état, sa fierté ne s'abaissa » point au langage de la soumission et de la crainte. »

- (MICHAUD. — Histoire des Croisades.) 256 — Conversion de Robert-le-Diable.

« Après avoir ravagé la Normandie et exercé de » nombreuses cruautés, Robert-le-Diable, mis en dé- » route par le vicomte de Coustances et couvert de » blessures, se sauva dans un bois avec ceux dès siens » qui lui restaient.

» Recueilli par un ermite, qui lui reprocha sa vie et Il lui fit craindre la justice de Dieu, Robert se repentit » et reçut l'absolution. »

(Chroniques de Normandie.) CABAT (LOLIS), 16, rue de l'Ouest.

257 — Paysage.

258 — Idem.

CADEAU, 24, place Dauphlne.

259 — Portrait de feintue.


CAGNIARD (E.), 3G, rue de l'Échiquier.

260 — Fleurs à l'aquarelle.

261 — Oiseaux; idem.

262 — Idem; idem.

CAIGNY (Mme JULIE DE), 22, rue des Lavandières-Sainte- Opportune.

263 — *V ue prise dans le Tyrol.

264 — *Site des Alpes, canton du Valais, près Sion.

CALAME, à Genève; et à Paris, chez M. GrosClaude, 51, rue Blanche. 263 — *Paysage; vues des Hautes-Alpes, après un orage (Suisse).

266 — *Vue prise dans la vallée d'Ausasca ; effet du soir (Piémont).

967 - *Intérieur d'une forêt de sapins (Suisse) ; ■élude.

268 - Vue du Wetter-Hornn ; effet de matin (Suisse).

CALLOW (~JONN), 19, rue du Bouloy.

Ii(i9 — Bateau pêcheur au plus près, regagnant le port.

CALLOW (WILLIAM), 19, rue du Bouloy.

270 — Vue du château et de la ville deHeidelberg; aq uarelle. ,

271 — Vue de l'intérieur du port du Havre; aquarelle.


272 — Bâteau pêcheur anglais disposé pour t-ir4.t, lancé à l'eau ; aquarelle.

CALS, 7, rue de Lancry.

275 * i cie de saint; étude.

274 - *Le vieux vagabond.

CAMATTE, 25, rue de l'Arbalête.

273 - Portrait d'homme.

CAMINADE, 31, rue Monsieur-le-Prince.

276 — *La mort de la Vierge.

277 — *Sainte Thérèse.

.278 — Prise de Tyr..

« L'arrivée d'une flotte vénitienne sur les côtes de » Syrie avait fourni aux croisés l'occasion et les moyens » d'attaquer l'ancienne ville de Tyr. Tandis que les » tentes des chevaliers sous les ordres du comte de Tripoli" » et du patriarche de Jérusalem se déployaient dans la » plaine, le doge de Venise entrait avec sa flotte dans » le port et fermait la ville du côté de la mer. Après » quelques mois d'attaques multipliées , les murs com- » menccrent à s'écrouler sous les mac hines des c hrétiens, » et ni l'approche d'une armée ennemie qui venait de » Damas au secours de Tyr, ni la marche des Egyptiens » sur Jérusalem , ne purent arracher aux Chrétiens leur » proie : la bannière du roi. de Jérusalem, alors prisonIl nier des infidèles, floita avec le lion de Saint-Marc sur » les murs de Tyr. Il (Galeries historiques du Palais de Versailles.) (M. d. R.) 279 - * Jeune grecque allant faire une ~offrande.

280 - Portrait d'homme.

281 — Idem de fcmme.


GARBILLET, 15, quai Jemma pcs.

312 — *Saint Sébastien.

Dioclétien irrité le mit entre les mains des archers et donna ordre qu'il fut attaché à un arbre et percé de flèches. On le laissa pour mort ; mais une sainte femme nommée Irène, qui vint pour l'enterrer, le trouva encore vivant; elle l'emmena dans sa maison , où il fut en peu de temps guéri de ses blessures.

85 — *Saint Paul-le-SimpleCARRIÉ (Mlle THÉRÈSE), IO, rue Suint-Lazare.

G'S — Portrait de femme.

CARRIER (A.), 21, rue de la Viclohc, chamsée-d'Antin. -

luit - Sept portraits en miniature; mème numéro.

, CARTELLIER, 2. rue de Breda. W6 — Portrait de [\ln. R. de La Bruyère.

CARTIER (BEJAMIN), à Saint- CC]'I/l.flill-ellLaye.

!i87 - Eglise cathédrale de Gournay.

CARTIER (Érouu), H, J'uc Pélrel/c, quartier Rochechouart.

iiQ3 — *Taureau agacé par un chien.

CASSARD (ALPHONSE), à Valenciennes, (XJ , grande place ; et à Paris, chez M. Souly.

18, place du Louvre.

289 — Eifet de neige ; paysage..


CASSEL (FÉLIX), 29, rue de Grenelle-SaintHonoré.

290 — Le reniement de sainL Pierre291 — Nina attendant son bien-aimé.

CAUVIW jeune (ÉDOUARD), à Toulou, 29, rue Neuve ; et à Paris, chez M. Charles Langlois, au Panorama des Champs-Elysées.

292 — Marine.

Paquebot à vapeur de l'Etat, chargé de troupes, naviguant par un vent contraire.

295 — Marine.

Vue d'une partie de la côte est du fort Louis, à l'entrée du port de Toulon.

CAZES (A.), d'Aix, 31, rue de Sèvres.

294 — Le dernier adieu.

Un invalide mourant se fait transporter au pied de la statue de l'empereur.

CA7.ES (IIO-.JAIN), JI, rue de Lille.

~293 *La Vierge et l'Eufanl-Jésus.

296 — Ruth eL Booz. 297 — *Des baignexises.

CHACATON (HENRI DE), 30, rue des Petits-Au- gustins.

298 — *Bazar ~lure, au Caire.

~299 — *Campement d'Arabes sur les bonis de la ¡¡¡cr Rouge, à Suez.


00 — Souvenir des environs de Mai sala (Sicile).

01 — *Le jardin des Oliviers et la vallée de Josaphat, à Jérusalem.

)2 — Cavalerie Il de l'armée d'ibrahim-Pacha; souvenir de Syrie.

)5 — Une balte dans le désert.

Le scheik arabe vient recevoir des ordres pour le lendemain.

CHALAMET (VICTOR), 32, rue des Deux-PortcsSaint-Sauveur; )4 — Portraits de famille.

CHAMBELLAN (A.MA.ND), 61, me d'Enfer.

05 — Portrait de Philibert de Clermont de Moutoisou, capitaine de cinquante hommes d'armes et lieutenant général en l'armée de Louis ~11 à Ferrare, mort en i 5 i2.

« Aucuns vieux romans qui ont voulu louer ce brave » capitaine l'appeloient un vrai émerillon de guerre Il pour la continuelle vigilance qui étoit en lui; car or» dinaircment en guerre il dormoit fort peu. »

(BRANTÔME. — Vie des capitaines illustres. ) CHAMPEL (ADRIEN), 52 bis, nie de rallgimrd.r::., OG - Un rocher de l'Océan Atlantique par 16° latitude sud et 10 de longitude ouest 07 — Environs du fort de Carteret (Manche).

CHAMPIN, 3o, rue Neuve-Saint-Roch.

08 — Chute d'eau dans le Tcsin (Suisse); aquarelle.


309 — Le matin ; aquarelle.

510 — Le soir; idem.

CHAMPIN (Mme), 7\7 CHAMPIN (Mme), née ~PITET , 30, rue NeuveSaint-Rock.

3 i 1 — Panier de fleurs et de fruits , aquarelle..

CHANDELIER (JULES), 42, rne du FaubourgMontmartre, passage des Deux-Sœurs.

312 — Vue prise à la butte aux Cailles.

315 — Le marais en Vendée.

CHANTEREINE (Mme DE), :h, l'ue- de la P iMrllîvcque.

314 — Des fleurs ; aquarelle.

CHAPSAL (r.), H,'rue MontorgiieiL 3liî - Paysage.

316 - Portrait de M. Antonin R..

317 — Idem de M.J. C.

- CHARDIN (GABRIEL), passage des Panoramas., 25, galerie Montamartre.

318 - Source dans les montagnes id e r Isère.

CHAULES (Mme), néé HUARD, 37, rue du Fau- bourg- Saint- Martin.

-519 — Bouquet de fleurs, d'après nature; aqua- relle.


CHARLIER (CHARLES), 33a, rue Saint-ITonoic.

320 — Portrait d'homme.

521 — Idem; étude.

CHARMEIL (Mme E.), 3 bis, rue d'Assas.

322 — Le kacatoes; aquarelle.

325 — Six études, fleurs et oiseau; aquareile ; même numéro.

CHARPENTIER (eugene), 17, 11IC 1S CUVC-Brcdd324 — Défense d'Aubervilliers (les Vertus).

« Lors de l'attaque de Paris, en 1815, cinquante liom » mes de la jeune garde, commandés par l'ad judant » commandant Martin-Laforêt, formaient la garnison » de ce village fortifié seulement par quelques barri» cades placées aux issues.

» Le 3o juin, à trois heures du matin, six mille Prus- » siens firent un hourah et coupèrent toute retraita à » nos soldats ; le commandant Martin fit battre la » charge , culbuta l'ennemi sur la place de l'église ci » sut ramener dans les redoutes de La Villette la p- lit, » grande partie de ces braves. J,

(Extrait des Fastes de la Gloire.) CHARUE (Mme PAULINE), née LAFARGUE, 31, rite de l Est.

525 — La Madeleine, d'après Mathéi, porcelaine.

CHASSÉRIAL (THÉODORE), II, rue Neuve-SaintGeorges.

326 — Andromède attachée au rocher par les Néréides.

327 — Portrait du R. P. F. Dominique Lacordaire, de l'ordre des frères prêcheurs.

328 — Portrait de Mme la comtesse de L. T. M.


CHASTANlER (Mlle FÉLICITÉ), 8 ier„ rue de Furstemberg.

329 — Portrait de M. R.

CHATILLON (AUGUSTE DE), II, rue Cadet, faubourg Montmartre.

550 — Portrait en pied de Mlle C. M.

CHAUVEAU (Mlle LÉONIE), 29, rue Sainte-Anne.

551 — Portrait de femme.

CHENAVARD, 1 I, rite Pigale.

332 - ~Martyre de saint Polycarpe.

« On plaça le saint sur le bûcher ; mais la flamme » se détourna et s'éteignit; ses bourreaux furent ren— » Tersés : alors un soldat le frappa de son épée et le » saint rendit l'esprit. Les ~parfens-mirent à m ortie même » jour plusieurs de ceux qui le suivaient. » (Vies des Saints. ) CHENOU ("lflle CA:JrJrŒE)., 2, me Montaigne.

333 — Capucines; étude a l'aquarelle.

CHERELLE (LÉGER), 39, rue de Seine-SaintGermain.

334 — Fruits.

335 — Idem ; étude.

CHEVANDIER (PAUL), II, VUC Ncuve-Saillt(J eUJ'f)"Cs.

:;.-,1) - Vue prise au lac de NC IM.

CHOCARNE, 16, me de l'Ouest.

337 — Sainte Madeleine en extase- 558 — Portraits de deux sœurs; aquarelle.


QII8L.ET 14, rue <Gr§iige~J!ctfciii>Bt.

39 — Une petite laitière.

40 — *Une moissonneuse des environs de Bordeaux.

~CHOLM (Mlle LÉONIE), 48, rue du iFuur-S"aintQevmoln.

41 - *Vue du château de Clisson.

42 - -l'Vae du pont de Sèvres.

45 - *Vue de la Seine a La Roche-Guy on.

CHOLLOT (c.), 3o, rue des Petits-Augustins.

i,1,6& — Portrait, en p.icd de Mlle C.; peinture à l'encaustique.

CHRETIEN (DÉSII'.t), °Í, y~.c du Fllubow'tj- Saint-Denis.

~S — Vue prise dans le département de l'Aisne.

On aperçoit sur la hauteur la ville et la cathédrale de Laon.

CIBOT (E), -8 ter, rue de Fursteuberg.

46 — L'annonciation aux bergers.

« Tout-à-coup un ange du Seigneur se présenta à » eux, et ils furent environnas d'une lumière divine.

» Alors l'ange leur dit: Ne craignez rien,'etc.

» Au même instant une troupe nombreuse de. l'armée » céleste se joignit à l'ange, louant Dieu, et disant: » Gloire à Dieu, etc. M (Evangile selon, SAINT-LUC.) 47 — Galilée.

En 1582, pendant les préparatifs d'une solennité religieuse dans la cathédrale de Pise, Galilée alors âge de dix-huit à vingt ans, observe le mouvement réglé et


périodique imprimé par l'allumeur à la lampe suspendue au milieu de la nef, et conçoit la première idée du pendule qui fut appliqué par lui en i633 à l'horloge astronomique.

(Biographie universelle.) 348 — Le remords de conscience.

Une mendiante, poussée au vol par la faim eL la misère qu'elle endure ainsi que son enfant, charge le religieux auquel elle se confesse de restituer un objet qu'elle a volé.

CLARY (JUSTINIEN), 3 i , rue d'Anjou-Saint Honore.

349 — Relais volant.

CLÉMENT (Mlle HYACINTHE), 4, rite du GlVSChenet.

oiîO — *V ue prise aux environs de Ville-d' Avray ; étude.

GLERGET-MELLNG (Mme), 5, rue de Coudé.

5iSi .— Vue- du château de Clisson (Loire-Inférieure). 5îî2 —Vue de Paris, prise du pont des Saints-Pères.

CLINCHAMP (VICTOR DE ), 10, rue des JClÎllclln.

335 — Le Christ en croix.

COEDÈS (LOUIS-EUGÈNE), 57, rue Rochechuuarf.

354 — Portrait de M. N., conseiller de préfecture.

355 — Portrait de femme; élude.

COIC (MICHEL), 13, rue Montholon.

5l»S - Intérieur d'auberge, a Joinville-le-Pont-


iioittM-.ï (JULES), 4, place de la Bourse.

37 — Vallée de Suisse.

5<!8 - Pâturage.

:;.19 - Chien terrier d'Ecosse.

COLIN (UEXA.\DRl::), IOO, rue du Faubourg Poissonnière.

360 - la fuite en Egypte.

7;CI - Vile d'une rue dé Calcutta.

362— Une scène d'Ofaiti.

;jG;) - Noukahiriens dans l'île d'Olaïti.

><H - Gardes de l'Iman de Maskate (Arabie).

365 -Scène de l'île d'Ischia-, golfe de Naples.

-,C6 Tête d'étude.

COLIN (Mlle ANAIS), 100, rue du Faubourg Poissonnièrc.

367 - La rêverie.

368 — Portrait de Mme Volnys.

369 — Idem. de Mlle I. C.

:>70 - Deux aquarelles; même numéro.

1° Une lecture; 2° Une famille espagnole.

coux (CHARLES-FHANCOIS), 5, rue de l'Est.

371- Athalie et Joas.

L'impie Athalie, épouse de Joram, roi de Juda, avaï fait massacrer après la mort de ce prince, tous les enfants que son fils Ochosias avait laissés. A la nouvelle qu'un


jeune enfant est caché daus le temple parmi les lévites, Athalre s'y rend et veut le voir et l'entendre : ATHAUE.

J'ai mon Dieu que je sers, vous servirez le vôtre : Ce sont deux puissants Dieux.

JOAS.

Il faut craindre le mien, Lui seul est Dieu , Madame, et le vôtre n'est rien.

~(RACKK. - AfL,ali.) i oo, rue du FaubourgPoissonnière.

572 — Portrait de Mme Volnys.

375 — Sujet tiré des Chants du crépuscule, de M. Victor Hug-o ; aquarelle.

COLLIGNON (ENNEMOND), 28, rue des Vinai- griers.

574 — Intérieur d'atelier.

COLLIGNON (F. JULES), 13, rue des PetitesE curies.

375 — Côte de Boulogne; marée montante.

576 — Départ pour le marché..

577 — L'espiègle.

COLLIN (Mlle ELTSA), r4, rue Guénégaud.

378 — *V ue prise dans la vallée de Thiers.

COLLS (RICHARD), à ~Hammersuith, près Lon- dres, et à Paris, 1 2, rm Mandar.

579 — Des fruils, d'après nature.


COLSON (CHARLES), 3 bis, rue Coq-Héron.

580 — Portrait de M. P

581 - Id. de M. A. C.

582 — Id. de M. C.

COMPTE-CALIX (F.), 32, rue Madame..

383 - Le retour des émigrés.

5 £ 4 - Un salon provincial.

'5M - L'heureuse rencontre.

G«SSTAXXO (SEBASTIE N.)

386 - tiLteri'pm d'atelier.

CONSTANTIN (VIVANT), I, rue J.-J. Rousseau.

387 - Vue du village de Francouville - la - Ga- renne et de l'île Saini-Denis, prise du moulin de Cage.

COQUERET, 3, Cité d' Orléans, boulevart Saint- Denis.

588 — Portrait de M. Charles F.

CORMIER (JOSEPH), 33, rue Saint-DominiqueSaint- Germain.

589 — *Perso nages se divertissant dans les etiv.rons d'une ville ; composition.

CORKILLE (VICTOR-AUGUSTE), 17, rue SainteCroix.

390 — Les moines ligueurs.

391 — Un concert.


corxu (séb.vsticn), i I, passage Sainte-Mairie, rue du Bac.

392 — Reddition d'Ascalon à Baudouin III, roi de Jérusalem. ~1153.

<• Tandis que les assiégés prenaient une résolution » dictée par le désespoir, le souvenir des derniers com» hats répandait encore la tristesse et le deuil dans » l'armée chrétienne. Les députés musulmans se pré» sentèrent au camp sans que personne pût soupçonner » l'objet de leur mission. Ils furent admis devant les » chefs assemblés, et, dans une attitude suppliante, » ils annoncèrent la capitulation proposée. A cette pro» position inattend ue, tout le conseil fut frappé d'une » si grande surprise, que, lorsqu'on demanda aux barons » et aux prélats leur avis, aucun d'eux ne trouva de » paroles pour répondre, et que tous se mirent à re- » mercier Dieu en versant des larmes de joie. »

(MICHAUD. — Histoire des Croisades, 1. vn.) (M. d. R.) 395 — Portrait en pied de Mme de.

394 — Id. de Mme la vicomtesse de R.

395 — Id. de Mme de R.

396 — Id. de M. le comte Maison.

COROT, 15, quai Voltaire.

397 — Démocrite et les Abdéritains;paysage.

( LA FONTAINE. — Fables.) 398 - Site des environs de Naples.

COTELLE (ADRIEN), 89, rue Hauteville.

399 — *Vue du Mont-Blanc, prise deSailenches.

400 — *Vue du Tréport.


~404""f alllilJe de pêcheurs; souvenir des piages de la Normandie.

■44)2 *0n lavoir près de Maincy (Seine-etMarne)

cottave (félix), 30, rue Mazarine.

405 - Portrait de Mlle de G.

COUDER (ALEXANDRE), 15, quai Malaquais.

404 — *Le livre d'images.

-40S — *Enfant prenant un fruit.

CÔupan (jea.x-auguste)? 5, rue Neuve-des- Pctits- Champs.

406 — Vue prise dans la forêt de Fontainebleau.

407 — Idem idem.

COURDOUAN (VICTOR), à Toulon (Var); et chez M. Paulin Guérin, au palais de l'Institut, i, rue de Seine-Saint- Germain.

"*08 — 'Scène de pêche (côtes de Provence); aquarelle.

409 —*Vue prise à Lavandon idem; idem, 410 — * Barque échouée sur la côte, idem, efl\:t de soleil couchant ; pastel.

- Ii Il — *Pêcheurs surpris par la nuit après un gros temps ; pastel.

COURT, 14, rue de l'Ancienne- Comédie.

Z 112 - Saint Louis à son retour de la croisade, dépose sur l'autel de h Sainte-Chnpclle la couronne d'épines qu'il a rapportée de la TcrrcSainte.

(M. I.).


415 — Saint Isaac. .t 414 — Portraits de LL. MM. le roi et la rein.e de Danemarck pendant la cérémonie du couronnement à Frédéricksbourg.

415 — Portrait de M. le baron de Barante , ambassadeur de France à Saint-Pétersbourg.

416 - Idem de Mme de B.

417 - Idem de M. E. de B..

418 — Idem de 1\I1Ri! L.

fi 19 - Idem de Miss R -* -120 — Idem de Karatekin, premier tragique du théâtre impérial de Saint-Pétersbourg.

421 — Paysan russe.

('.ouvrai (L.), 7, quai Saint-Michel.

422 — Paysage ; vue prise en Auvergne.

COUSIN, 13, rue Lafayette.

425 - La Vierge aux Anges, d'après Murillo; dessin à l'estompe.

COUTEL , 59, rue Saint-André-des-A rcs.

424 - La Vierge et l'Enfant-Jésus.

425 - Un ange de plus ! ** 426 - Portrait de M. B , avocat.

COUTURE (THÉODORE), i 18, rue du Faubourg- Poissonnièrc.

427 — L'Enfant prodigue.

428 — Une veuve.


429 — llêv«criU2.

4300 — Retour des champs.

451 — Portrait de M. Ohnet.

COUTURIER (FÉLIX), 28, rue du PUI/ceau. ,

452 — *Paysage ; vue prise a Obbevoye, près GailIon (Eure).

COUVELEY (ADOLPHE), 14, rue de Chabral.

455 - Halte près Smyrne.

COUVELEY et MOREL FATIO, voir MOREL FATIO.

CRIKIER (GEORGE), 98, rue du Bac.

434 — Le petit sentier ; paysage.

435 — Le moulin ; idem.

CUISIN (c.), à Troyes, 12 , rue Planche-Clément.

4oti — Environs de Troyes ; effet de crépuscule.

CURTY (ÉDOUARD), 6, rue des Quatre-Vents.

457 — *La mort du Christ.

« 5o. Mais Jésus jetant un grand cri pour la seconde » fois, rendit l'esprit.

» 51. En même temps le voile du temple se déchira » en deux depuis le haut jusqu'en bas : la terre trembla, » les pierres se fendirent.

» 52. Les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps » de saints qui étaient dans le sommeil de la mort, » ressuscitèrent.

» 53. Et, sortant de leurs tombeaux après sa résur-


» rection, ils vinrent en la ville sainte, et furent vus de j' plusieurs personnes.

» 54. Le centenier, et ceux qui étaient avec lui. pour » garder Jésus, ayant vu le tremblement de terre et » tput se qui se passait, furent saisis -d'une extrême » crainte, et dirent : Cet homme était vraiment Fils de » Dieu. »

( Evangile selon SAINT MATHIEU, S Vet VI.) Le sujet principal est orné de pendentifs représentant la fuite en Egypte, l'arrivée à Jérusalem, la trahison de Judas, et la multiplication des pains.

Dans les angles, les quatre évangélistes; des grisailles et des bronzes entremêlés ornent tous ces médaillons.

cuvelier (HIPPOLYTE); à Saint- Omer.

(.LVEUER (nippon TE ) , a: 0 /7?C7\

438 — Tombeau de saint Oiner, dans l'église Nutre-Dame de Saint-Omcr.

CUVILLIER (ARMAND), 56, rue du FaubourgSaint-Dcnis. 459 — *Site de la forêt de Compiègne, d'après nature ; aquarelle.

DAGAND (Mme), 28, rue Culture-Sainte-Catherine. 13 iO - Vue prise a la Cava (royaume de Napks) ; étude.

441 — Vue prise à Amalfi (ideni) ; étude.

DAGNAN, I, rue Neuve-Saint-Georges.

442 - Site de Ja vallée de Lauterbrunnen, dans l'Oberl«nd.


DALLEMAGNE (adot.phi:^, 5. (jlLili Çontl.

445 — Le repos de la Sainte Famille, pendant la fnité en Egypte ; paysage.

d^akdirak (RÉDÉRIC), 12, rue d' Amsterdam.

444 — *Lisière de forêt, étude d'après nature.

445 — *Vue prise à Macau, près de Bordeaux, sur les bords de la Garonne ; marée montante.

DANVIN, 37, rue du Four-Saint-Germain.

446 — Chemin dans les marais du château d'Eu.

On voit dans le fond la falaise et la ville du Tréport a l'heure de la marée montante.

447 — Vue prise sur les bords de l'Allier.

448 — Idem dans le Forez.

DARROIS (Mme), à Dijon; et à Paris, 36, rue' du Mont- Thabor.

449 — Deux portraits en miniature, même numéro.

DARJOU (VICTOR), ] 8, rue Poissonnière.

450 — Portrait de Mme D. et de son enfant.

451 — Portrait de M. Viclor Idjicz, rédacteur du Magnétophile, à Bruxelles.

452 — Idem de Mme P.

DARONDEAU (ST\:"ISL\S), 14, rue de Chabrot.

453 — -i' Jeanne d'A rr.

DARROUX (VICTOR), 5, rue de Grenelle-SaintGermain.

434 - Portrait d'homme.


DARTIGUENAVE (PROSPER), 92, rue St-Honoré.

453 Portrait de femme.

DARTIGUENAVE (VICTOR), (J'i, rue St-Honoré.

456 - Portrait d'homme.

DASSY, 1 5, me, .Saini-Qc rmain-des- Près.

457 — *Sainte MLarie Madeleme dans la grotte de ~Pathr»s, près d'Ephèse, oii ellese retira pendant quelque temps après la mort de la Vierge.

458 — *Silène enchaîné par les bergers.

« Silène avait promis de chanter des vers à Gramis » et à Mnasylus. Ces bergers le trouvant cm4armi sous » un antre, l'enchaînent * avec sa propre ~guirlande. La » jeune nymphe Eglé qui survient se joint à eux, et se » dispose à lui peindre le front et les tempes de jus » de mûres. »

(VIe ÉGLOCUE de Virgile.) DAUBIGNY, 7, rue des Rosiers.

459 — Vueprisedaus les environs de Castellamare (royaume de Naples).

DAURIGNY fils (CHARLES), 8, rue de la Ceiiaa ie 460 — Vue prise sur les bords du Furon, Sassenage.

DAUBIGNY (PIERRE), 22, courde Harlay, palais de Justice.

461 - Six portraits en miniature; même numéro.

ID Portrait de Mme la comtesse de M.

2° Id. de Mme de V.

30 Id. de M. de V.

4e Id. de M. L.

5o Id. de M. Jules D

60 Id. de M. P.


DAUBIGNY (Mme), 22, cour de Harlay, Palais de Justice.

462 — Trois portraits en miniature; même numéro.

10ePortrait de Mme la comtesse de S.

20 Id. de Mme la comtesse de Ch.

3° Id. de M. le-marquis de B.

- DAUBY (Mlle), 1O4,rue Saint-Lazare.

463 — Portrait de M. B

DAUPHIN (GUSTAVE), 7, rue du Perche, ait Marais 464 — *Le Christ portant sa croix.

« 28. Mais Jésus se retournant vers elles, leur dit: Filles » de Jérusalem, ne pleurez-pas sur moi; mus pleurez JI sur vous-mêmes et sur vos enfans ; » 20.Car il viendra un temps oà l'on dira: Heureuses » les stériles et les entrailles qui n'ont point porté d'en« fants, et les mamelles qui n'ont point allaité. »

(Evangile selon saint Luc, chap. XXIII.) 465 - Portrait de M. H. Cugnotet, de DijonDAUVERGNE (ANATOLE), 57, rilC., Hauteville.

166 — *Tombeau d'e Léopold Ilobert, dans le cimetière de San-Cristoforo, près de Venise; effet de lunie.

467 — *Contadines de Yenise.

468 — *Haphaël et la ~Fanaarina.

469 — *Paysan hongrois; tête d'élude.

470 — Poutrait de M- G

471 - Idem. d'e l'auteur.


DAUZATS (ADRIEN), 6 his, rue Olivier-SaintGeorges.

Cinq aquarelies, représentant Le passage des Bibans, par les troupes françaises. -

(M. d. R.) 472 — i° Aspect des Portes-de-fer, soulèvement vertical des trois couches Calcaires qui dominent la rive gauche de l'Oucd-Biban.

475 — 2° Les soldats atteignent la seconde muraille calcaire.

474 — 3° Parvenus a la troisième muraille calcaire, les soldats descendent par une pente abrupte au fond du ravin.

à7'S - 4° Défilé formé par les couches calcaires qui se resserrent tellement à leurs base, -qu'elles ne .laissent, qu'une étroite issue à l'Oued-Biban qui coule au fund du ravin. Les sapeurs du génie indiquent par une inscription la date du-passage.

476 -' 5° Fin du défilé.

Le- .28 octobre 1839 le corps expéditionnaire destiné à opérer dans l'ouest de la province de Constantine, sous les ordres du maréchal Valée, fut prévenu par l'ordre du jour que la première division, commandée par le prince royal, passerait les Bibans pour se porter sur Alger par la route du Hamza.

A dix heures l'ordre du départ fut donné; une avanl- garde composée de troupes légères dut se porter rapidement vers les Portes-de-Fcr : à midi la tète de la colonne arriva devant le défilé; le chef de l'état-major- général ayant fâit prévenir M. le maréchal que le pays était tranquille et que les chefs kabyles des Portes-deFer assuraient que le passage se ferait sans obstacles, reçut l'ordre d'engager, l'avant-garde dans le défilé et de lui faire prendre position en avant; cette opération


fut exécutée avec une grande rapidité, et la tête de la colonne s'établit dans la vallée par laquelle débouche l'Oued-Biban ; des postes forent placés sur. les mamelons qui dominent cette vallée, et la colonne dut se reformer dans le lit du ruisseau. Le passage dura jusqu'à quatre heures.

En partant du bivouac de l'Oued-Biban, le premier obstacle à franchir est une crèle de calcaire avec de nombreuses veines de calcaire spathique ; on y remarque des trous de mines faits par les Turcs: la route suit les rochers de la rive gauche, ou redescend ensuite dans le lit du torrent d'eau salée que l'on suit jusqu'à la sortie du défilé.

Les portes sont fermées par des alternances de marnes, d'un bleu foncé et de calcaire compact, les couches son' verticales et dirigées de l'est à l'ouest, beaucoup de pyrytes en nodules ou disséminées en grains presque imperceptibles ajoutent à la facilité de décomposition de ces roches ; les débris sont eutraînés par les pluies dans le lit du torrent, et laissent debout comme des murailles les couches de calcaire compact. Le défilé n'a que 1500 mètres en ligne droite; aussitôt après la v.allée s'ouvre, et l'on retrouve la plaine dès que l'on a atteint le confluent de l'Oued-Mailailon.

{Voir le no 735.) DAVID (GUSTAVE), 2, petite rue Verte.

477 — Portrait de Mme Z. G.; aquarelle.

478— Idem de Mlle L. D. ; idem.

DAVID (LOuIS), 2, petite rue Verte.

479 — Famille tyrolienne; aquarelle.

480 — Le salut d'adieu; idem.

481 — Embarcadère sur une pièce d'eau de l'an- cien parc de Marmly-le-Roi ; idem.

-132 - Course à cheval, à travers champs; idem.


DAVID (MAXIME), l 7, rue de Lille.

4&5 — Sept portaits en mim&juimtro.

la Portrait de M. Lacave-Lafclagpe, députe, an- cien ministre des Raillees. 20 Id. de M. Lavocat, député.

3o Id. de Mme D. S.

4° M. de Mme iefun.

5° Id. du fils de M. de Boério 60 M. de M. ~Buaraesain 7° M. de M.G. D.

DAVID(Mlle ROSE), 5-2 bis, rue d« FaHt,àul'd.

484 — L'Assonaptien.

DEBAY (accoste), 37 bis, rue Notre-Dame- des- Ckasmps.

485 — Les deux amies.

, Deux jeunes femmes se donnent le gage lé plus sacré d'une anwtié sineër*, ëms um neU de devouement et de reconnaissance L'tente' tFfeHcs , faiiile, eatiénisfe 4*e®orts ~êment tentés pour allaiter, découvre son sein tari cause du dépérisse'roent de son enfant. Sa douleur est comprise par son amie, à qui Ja. santé permet d'ajouyter an bonheur de nourrir son propre enfant, celui de rappeler à la vie le fils mourant de sa compagne.

DEBELLE (ILE X ANDF'.F) , 39, rue de Vaugirard.

486 — Le 20 mars 1815 Napoléon, ayant quitté l'ile d' Elbe, le 26 février-1815, arriva à Pans le 20 mars, à neuf heures du soir; une foule immense de citoyens et de militaires l'attendaient dans la cour des Tuileries. A peine fut-il descendu de sa Toiture , qu'il fut saisi p)r ceux qui l'entouraient et porté dans ses appartements aux cris de vive l'empereur


debez (J ..J .), 34, rue Saint-Lazare.

487 - Vue prise au Brueil, près Saint-Jean (Aveyron).

488 — Vue prise à la Fous, rivière du Vis, près le Vigan (Gard).

DEBOIS, 4, rue Vivienne 489 — Tête d'étude.

de bon (n.), 13, rue des Petiies-É curies.

490 — *Rubens en Espagne.

« Le roi Philippe IV, émerveillé de ses talents comme « peintre et comme négociateur , voulut qu'il l'accom» pagnât dans toutes les promenades de la cour. M (Vies des peintres.) 491 - *Le retour de Ravrnswood.

(WALTEP,-SCOTT, — Fiancée de Lanimermoor. )

décaissé, 5 bis, rue de Larochefuur:.allld.

492 — L'adoration des Bergers.

495 — *F rançoise de Rimini- « La bocca mi bastio tutto tremante : Quel giorrro piu non vi leggemmo avante. x (DANTE. — Inferno, canto v.) DECOEKE (henrO, à Bruxelles; et à Paris, JQ2, rue d* £ 71 fer.

494—Trait de la.vie de l'empereur Napoléon.

« Voilà comme l'empereur récompense les braves !

» Ne l'oubliez, pas. -


DECOURCELLE, 47, rue du FallbOlltg-SailllMarlin.

495 - Portrait de M. H.

496 - Id. de M. A. S. ; miniature.

DE DRÉE (A.»ri £ x).

497 — Vue du lac d'Annecy en Savoie.

498 — Prairie du Beaujolais avec bestiaux.

DKiiAUSSï (.\L Gr-sTji), à Péronnc; et à Paris, 13, rue Lafayette 499 — Portrait de M. Cousin graveur; pastel.

300— ld. de M. D.

DEHAUSSY (JULES), 13 rue La fayette 301 — Portrait de M. P., ancien notaire a Paris.

DEHEYDER, 29, rue Notre-Dame-de-Na- zareth.

502 - *Nature morte.

DE LA BERGE (CHARLES, 26, passage SainteMarie ChampS-Èlysées.

;J03. - Paysage; effet de soleil a- cinq,.heurcs du soir eh été. 1 DELABORDE HENRY), i bis, rue de La Bruyère.

504 — Prisé de Damiette par Jean de Brienne.

1219.

cc Quand la nuit fut avancée, on donna le » signal de l'assaut..Un violent orage grondait; on n'en» tendait aucun bruit sur les remparls ni dans la ville.


il Les croisés montèrent en silence sur les muraillcs, » et tuèrent quelques Sarrazins qu'ils y trouvèrent.

» Maîtres d'une fortification, ils appelèrent à leur aide >1 les guerriers qui les suivaient, et, ne trouvant plus » d'ennemis à combattre, ils chantèrent à haute voix : » kyrie eleison. L'armée, rangée en bataille au pied des 3) remparts, répondit par ces mots : gloria- in excelsis.

» Le légat, qui commandait l'attaque, se mit aussitôt à il entonner le cantique de la victoire : te Deum lau-- »> damus. Les. chevaliers de Saint-Jean, les Templiers, » tous les croisés accoururent. Deux portes de la ville, » brisées à coups de hache et consumée» par le feu, lais•>< sèrent un libre passage à la multitude des assiégeans.

» Ainsi, s'écrie un vieil historien , Damiette fut prise » par la grâce de Dieu ! »

( MICHAUD. — Histoire des Croisades.) (M. d. R.).

DELACROIX AUGUDTE), 57 quai des Grands- Augiistins.

503 — L'attente.

SOC — *Les contrebandiers (Angleterre).

507- Quatre sujets divers; aquarell es; mcnicn u--' mèro.

508 - Deux aquarelles ; idem.

DELACROIX (EUGENE), 17, rue des Marais- Scaint-Germain.

509 — Prise de Coastantinople par les Croisés.

1204.

Baudouin ; comte de Flandre, commandait les Français qui avaient donné l'assaut du côté de la terre, et la vicux doge Dandolo, à la tête des Vénitiens , et sur sevaisseaux , avait attaqué le port.Les principaux chefs parcourent les divers quartiers de la ville , et les familles éplorées viennent sur leur passage invoquer leur clémence.

(m. d. R.)


310 — Un naufrage.

511 — Noce juive dans le Maroc Les Maures et les Juifs sont confondus. La mariée est enfermée dans des appartements intérieurs, tandis qu'on se réjouit dans le reste de la maison. Des Maures de distinction donnent de l'argent pour des musiciens qui jouent de leurs instruments et chantent sans discontinuer le jour et la uuit ; les femmes,sont les seules qui prennent part à la danse, ce qu'elles font tour a tour et aux applaudissements- de l'assemnlée.

née HT¡I'fZ£n, 8. vue Taitbout.

• 512 — Quatre portraits en miniatrice même numéro.

1° Portrait de Mme P.

2° Id. (leMme B.

3° Id. de M. E. L.

4° Id. Tète d'étude, d'après 'lme Brune (née Pogès).

!)ht.A\URE, 31, Ixmlevarl B()llll(,-lV()U!,('lIc.

;;t5— Intérieur 'le forêt.

514— Vue du château de Romoratin (Loir-etCher).

515 — Vue de l'abbaye de Livry {Si'im-ct-Oise).

In:I.:\PEr.CHE aîné. 1 t bis, passage Sainte- Marie, rue du Bac.

j; : G - Torhuit de Mg' Denis- Auguste Mire, are hevêque uc Uc Paris.

DIXAPLAXOlE (:\fIl,,), a3, passage S&i/inicr.

517 - Tête d'enfant, élude sur porcelainc.


DELAP0RTE (Mme), née DESSIN, 87, rue de Scinc.

518 — CorBEILLE dcfleurs posée sur une balustrade à l'entrée d'un jardin; aquarelle.

519 — Bouquet Je roses; id-

DELAYE (CHARLES -CLAUDE 56, rue du F'aau bourg -Saint -Denis et àBelleville 22, rua de* Rigolles. 520 — La cour de Louis XIII faisant une promenade sur l'eau.

321 — ""Une chasse sous Louis XIV.

522 - ""L'inslitulricc.

525 - *Un joueur de violon comptant sa recette.

524 - * Port de Rouen.

a23 - Nouvelle d'Afrique.

).2. -:- Village sur la rouyte du Havre.

527 - Paysage pastoral.

DELESTRE (J.-E.), 350 rue Saint-Jacques.

528 - Portrait de Mme Du.

529 — Idem de M. Arnaud Petit.

DE ligxy (THÉODOE), 32, rue de rArcjidc.

530 — Vue prise dans la haie de Pouzzoilcs ; côtes du royaume deNaples.

551 - Vite de la partie onicutale de l'ile de Capri, golle de Naples.

DELOUARD (u.), 6S, rue du Faubourg-aSaint lJlartin.

552 - Causeric.

533 - '¥-.La leçon de chaut.


DELSOL (THÉODORE), 86, rue du Bac, lS5i — Vue du moulin de Rochapt (Seine-et-Oise).

DEMAFFEY (CÉSAR), 5, passage Violet, fau-.

bourg Poissonnière.

J)5o - Naufrage de l'Ariel; sujet tiré de Cooper.

DEMARCY (Mlle), 372, ruc Saint-Honori.

iîSG —: Trois portraits en miniature; même num- 1° Portrait de M. le docteur C. ;

2° Idem de Mme V.et de sa fille; 3o Idem du fils de M. H.

DEMAY, 26, rue Saint-Sebastien.

357 — Une fête de village aux environs de Paris.

DE-NEU.v. ( ciiini-r-s- .%uC,USTf- ) , 1 3 ,(I tia i i- l 4 t j oir, DENEUX (CHARLES-AUGUSTE), 13, quai d Anjou, ile Saint-Louis.

538 - Portraits de Mme B. et de Mlle M. B. sa fille; pastel.

559 — Idem de Mme L. id.

;»/(0 — Idem de 1\1'n.. C. id.

DENIS (JULES), 7, rue du Petit-Bourbon-Saiul- Suîpicc.

j; 41 - Vue prise aux environs de Nice.

DENÉ (Mlle R.), 7, ruc de la Ferme-des-Mathurins, 542 - Quatre portraits en min'ature; même nu- méro.


DERIGNY, 29, rue de l'Est, 545 — Portrait de M. D.

DESBOUVRY (P.), à Lilie, 37, place du ThéOire; et à Paris, chez M. Bonafoux, 120rue dit Faubourg-Saint-Denis.

544 — Jésus-Christ apaisant une tempête.

(Évangile selon saint Mathieu. Chap, vm..

545 — Martyre de sainte Cécile.

DESHAYES, 13, rue Neuve-Coquenard.

546 — *Paysage composé.

DESNOS ()lm,,), 22, rue Cassette.

547 — Portrait d'homme ; en pied. ,

548 — Idem de femme; idem.

549 - Idem de M. M.

550 - Idem de Mme M.

55 t - Idem, en pied des enfants de M. M.

352 — Idem de M00* Chr. L.

553 — Idem de Mme H.

554 — Idem de M. P. Battu.

DESPEUX ( ANTOINE), 26, me d'Angoudém Saint-Honoré.

555 - Nature morle.

DESPORTES (Mme EMMA).

556 - Vase de fleurs; aquarelle.


DESPORTES (Mme MELANIE), 2, rue de Louvois.

'^>57 - Portrait d'homme.

DESSAIN (ÉMILE), 27, rue du Rocher.

, 558 — *Paysage; souvenir de Normandie.

DESTOUCHES (P.-E.), 18, rue de la Planclte.

339 — La convalescence.

Un jeune officier, affaibli par les suites de ses blessures, essaie une première sortie dans un jardin ; il est soutenu par urne jeune fille qui l'a soigné pendant sa maladie. Au bas du perron, les deux mères adressent au ciel des actions de grâces, et semblent présa ger l'union prochaine de leurs enfants.

DETOUCHE (LAURENT), 61, rue du FaubourgMontmartre.

560 — *Trait de la vie desairile Elisabeth, reine de Hongrie.

561 — *Stipplice de Jeanne d'A rc.

« Le 31 mai 1431, à neuf heures du matin, et en ré» sence du cardinal d'Angleterre et (des évêques de Beau» vais et de Noyon, elle fut attachée à la colonne cons» truite sur le bûcher, et on alluma le feu. Elle pria en » même temps frère Martin l'advenu de se placer au bas » de l'échafaud, de tenir la croix levée devant elle , » et de l'exhorter assez haut pour qu'elle pût l'en» tendre; il obéit avec un tendre zèle.

« Au milieu des gémissements et des sanglots, on en- » tendit le nom de Jésus sortir du sein des Flammés tant » qu'elle conserva un reste de vie. »

(Biographie universelle.) DE VAINES (MATRICE), 7, ,u(' Laval, chaussée d'A ntin.

562 — Jésus guérissant les aveugles.

« Et comme Jésus descendait Je la ville de Jéricho,


» accompagné d'André, de Pierre et de Jean, deux » aveugles qui étaient sur le bord du chemin s'avan- » cèrent, criant : Fils de David, ayez pilié de nous.

» Et Jésus toucha leurs yeux , et ils furent ouverts. » (Evangile selon saint Ma-titiert.) (M. I.) DEVÉRIA (ACHILLE)

565 — L'Annonciation.

564 — La Charité.

565 — Les trois Vertus théologales.

DEVIENNE (ADOLPHE), 54, rue Rochechouart.

566 — *Vue de la vallée de Creii (Oise).

567 — *Vue du Senlis. (id.) DEVIGNE (J-'hn.), à Gand j et à Paris, chez M. Duval-Lcccun us, rue du Quj-SainlHonoré.

568 — L'éduculion du chien.

DEVILLIERS (JULES), 1 1 , rue de la Tour iîQ9"Pé:I¥sagc.

DEYILLY (THÉODORE), 44 , rue Jacob.

570 — Le marais; aquarelle.

DEVOS (CHARLES), 8o, rue du Faubourg-Saint- Denis.

571 — *Nature morte.

DEVOSGES (Mlle EUGÉNIE), 8, rue Mademoiselle, à Versailles.

572 — *Vue prise dans l'île de Croissy (Seine-etOise). J75 — * Vue du pavillon de Breteuil, dans le parc de Saint-Cloud.


D'HERBÈS (FRANCIS), 12, rue BcctltlrcMUs.

574 — Intérieur de l'.église de l'abbaye de Graville (Normandie).

575 - Idem d'une cour a Château-Renard, près Montargis ; aquarelle.

DIAZ (V.-N.). passage des Panoramas, 30.

galerie Montmartre, ou 3o, rue Vivienne 576 - Le reve.

577 - Une fuite dans le désert.

DIDAY (F.), à Genève.

578 — Vue du glacier de Rosenland, dans le catt- ton de Berne , en Suisse.

DIETTLER, à Berne ; et à Paris , 2, cite Ber- gère.

579 — Deux jeunes filles d'Iseltwald, lac de Brientz, aquarelle.

580 — Jeune fille de Brientz allant au sermon ; idem.

- 381 — Jeune fille des environs de Rome; idem.

582 — Portrait de Mme B. en costume bernois: idem.

DIGOUT (L.-J.), 28, rue du Four-Saint-Ger- maIn.

585 — *Une mansarde.

, DOLLET (VICTOR), 41, rue Beauregard.

584 — Portrait de M. Guémied ; aquarelle.

585 — Idem de Mlle C. idem.

586 - Idem de Mme D. idem.


DOMARADZKA (Mme), née Emma GASTELLIER , 13, rue Bleue.

-'itt7 — Vue de Lucknow. capitale du royaume d'Oude (Indes-Orientales), d'après nature.

Cette vue est prise de la rivière de Gumpti, en lace de l'ancien palais Sadal-Ally. DOUSSAULT (CHARLES), 15. quai Saint-Michel.

588 — Portrait de femme ; aquarelle.

589 - Idem idem.

DOUTRELEAU (v.), 52 bis, rue Rochechouart.

590 — Godefroy de Bouillon au Saint-Sépulcre.

« Le pieux Godefroy quitta ses compagnons, et suivi » de trois serviteurs, se rendit, les pieds nuds, dans l'e— « glise du Saint-Sépulcre. Bientôt la nouvelle de cet » acte de dévotion se répand dans l'armée chrétienne.

» Aussitôt les Croisés se dépouillent de leurs habits » sanglants, lont retentir Jérusalem de leurs sanglots, » et conduits par Pierre l'Hermite et le clergé, mar»> chent ensemble vers l'église de la résurrection. » -(MICHAUD. — Ilistoire des Croisades.) 591 — Portrait de Mlle C. L. B.

9 2 - Idem de M. le docteur H..LemarchancL DROUIN (J.), au Havre ; et à Paris, chez M. Binant, 7, rue de Cléry.

jOa - — Navire désemparé échoué sons les falaises de Blcvillc, près le Havre.

DUBOC (FEP.Dl);:\n), i 4, rue du Faubourg- Saint- Honoré.

594 — *Vue prise auprès du village de Couba,


Saliel d'Alger, entrée de la Mitidja (Afrique française.) 593 — *Le berger et la mer.

, , Réduit à garder les brebis, Non plus berger en ohef comme il étoit jadis Quand ses propres moutons paissoient sur le rivage.

( LA FONTAINE. — Fables.) 596 - *Le berger et la mer. 1 Et comme un jour les vents retenant leur haleine, Laissoient paisiblement aborder les vaisseaux : Vous voulez de l'argent, ô mesdames les eaux , Dit-il, adressez-vous, je vous prie, à quelqu'autre : Ma foi ! vous n'aurez pas le nôtre.

(LA FONTAINE. - Fables.) DUBOIS (FERDINAND), rue du FaubourgSaint- Martin.

597 - Portrait de. 3t. le B. de R.

DUBOUCHE (Mlle TH«OBOI,J\'DE) , Ab rue du Cherche- Midi.

598 — Femme limousine; étude au pastel.

— Portrait de femme; idem.

DUBOULOZ, 25, rue Sainte- Croix-de-la-Bvetonnerie.

600 — *Descente de croix.

DUBOLRJAL, 8, rue Vivienne.

601 - Portrait de Mlle BL ; aquarelle.

602 — Deux aquarelles ; même numéro.

1° Portrait de M. T. B'

2° Idem de M. F. B.

60:5 - Sept portraits en miniature; même numéro.


DUBUFE, 76, rue Montmartre.

604 — Portrait de Mme la duchesse de D.

605 - Idem de Mf"- la baronne S.

606 — Idem de Mlle H.

607 - Irlelt1 de MB,f la comtesse d'H.

608 — Idem de M. Je duc die D.

609 — Idem de M. Nicolas Kœchlin.

DUBYFE fils (ÉDOUARD), 76, rue- Montmartre.

610 — *Tobie.

« Après ce temps , Tobie fit apprêter en un jourde fête » du Seigneur un grand repas dans sa maison. Et il dit à » son fils : Allez, et amenez ici quelques-uns de notre tribu » qui craignent Dieu, afin qu'ils mangent avec nous. Son » fils y alla; et étant retourné, il lui dit qu'il y avait » dans la place publique le corps d'un des enfants d'Is» raël qui avait été tué. Tobiese teva aussitôt de uUe, » il vint au corps avant que d'avoir rien mangé, et » l'enlevant, il l'emporta secrètement dans sa maisckm, » afin de l'ensevelir lorsque le soleil serait couché. » (Livre de Tobie, chap. n.) Duc (_AiPHo\sE")4 324, rue Saint-Honorée.

611 — Portrait de M.. B,

DUCHÈSNE DE GISORS (JEAN-BAPTISTE-JOSEPH}..

4r, rue de la Madeleine.

612 —r Trois portraits en miniature ;même numéro.

1. Portrait de S. A. le prinèe Philippe de Wur- temberg.

(Appartient a S. M, la Reine, 2° Id. de Mlle E. L.

30 Id. de M. L. L.


DUCLUSEAU (Mlle ZODALIE), 8 ter, rue Fiti'à temberg.

613 — Portrait de Mme C. de H.

614 - Idem de M. le lieutenant-général B.

DUCORNET (c.), 5, quai Voltaire.

SIS - *Le repos de la Sainte-Famille en Egypte.

BUCORRON, à Ath (Belgique); et à Paris, 4 , rue de Valois-Batavc.

616 — Halte de chasseurs dans les environs de la Boche (Ardennes), par un temps de pluie.

DUDAN (GABRIEL), à Chantilly (Oise).

ti 17 — Fleurs.

dulong (ALPHONSE) , 75 , rue de Vaugirard.

618 — Sainte Catherine et sainte Marguerite consolant Jeanne d'Arc dans sa prison.

- « Quant à ses visions, elle racontaiCtont » ce qu'elle avait dit à Poitiers : elle.voyait souvent les » deux saintes; elle recevait leurs consolations et leurs » encouragements; c'était d'après elle qu'elle répétait, de> vant ce tribunal, composé de serviteurs des Anglais, » que les Anglais seraient chassés de France. »

(M. DE BARANTE. — Histoire des ducs de Bourgogne.) DUMAS ) à Rome; et à Paris, chez M. Butayand , 88 bis, rue de l'Université.

619 - Jacob demande à Laban la plus jeune de ses filles.

(Genèse, chap. XXIX. )


<520 — L'Ange gardien de la terre pleure sur sa planète au moment où elle va être abîmée par le Tout- Puissant.

Terre, reçois les pleurs qui coulent de mes yeux !

Au moment de te voir satisfaire à l'abîme,Mes lèvres n'osent pas te reprocher ion crime ; Mais voici la vengeance et son premier éclaic.

L'approche de ta fin se respire avec l'air : Déjà tombent sur toi des ténèbres livides, Comme le voile noir au front des parricides.

Et J'éternelle nuit se fait autour de toi, Et ton sol a la fièvre et s'agite sous moi: Effrayant le regard d'une tempête étrange Tes mers à leur surface ont soulevé leur fange, Leur onde fume et bout d'un invisible feu : Pour la dernière fois, ô ma planète, adieu!

(REBOUL, = Le Dernier Jour , poème.) 621 - Portrait d'homme.

DUPAIN. (E.), 23, rue de Seine-Saint-Germ.

622 — Vue prise à Pont-Audemer.

DUPAN (MLLE MARIE) , 44, rue des Martyrs.

623 — Vue de Chillon.

H!34 Vue de Genève, effet du matin.

DUPÉRIÉ, 43, rue du Faubourg-Saint- Denis.

625 — Vue prise à Aumale (Normandie).

t*26 — Vue prise en Normandie.

DUPLAT (L.), 35, rue Saint- André-des-Arcs.

627 — *Vueprise sur l'Hasliberg, canton de Berne, On aperçoit dans le fond le lac de Brientz.

628 — Vue du lavoir du Ménil, commune de Marcoussis (Seine-et-Oise),


DUPRÉ (VICTOR) , 9 rue Laval.

629 — Vue des bords de la Laurence (HauteVienne).

DUPRÉ (XAVIER ), 15, rue des Petits-Augustins.

650 — *La Speranza (costumes du royaume de Naplea).

6O_l — "Les femmes à la fontaine (costumes des Etats Romains).

652 — *Jeune veuve et son enfant (costumes des Etats Romains).

633 - *Jeune femme de Sonino et son enfant (costumes des États Romains).

DUPRÉ DE LA BOUSSIÈRE ( ÉMILE), 27 , rue des Martyrs.

654 — Vue de la tour d'Oudon; souvenir de la Loire.

DUPUIS (ÉTIENNE) , à Blois; et à Paris, chez M. Vassor , 7, rue du Petit-.Bolil'/JOllSaint Sulpice.

653 — Vue de la façade de l'église Saint-Nicolas et de l'observatoire de Marie de Médicis, à Blois.

Auprès de ces monuments, on voit une partie dn château moderne bâtie par Gaston de France, duc d'Orléans.

DURAND (ANDRÉ), 5, rue et hôtel Corneille.

656 — Vue de la porte d'Holstein, à Lubeck; dessin657 — Strass près la grande église à Lubeck; idem.

DURAND (FRANCISQUE), 32 bis, rue Neuve Co-- queriard.

658 — Paysage; vue prise en Artois.


DUSAULCHGT (c.), 11, rite des Moulins.

639 — Incendie d'un convoi et explosion de la corvetle l'Etourdie près du cap Frcyel (côtes du Nord). janvier 1796.

» Le capitaine de frégate Dusaulchoy, commandant la » corvette 1 - Etourdie, ayant sous ses-ord res le côtre le Nep- » tune hardi et le lougre le Rayon, escortait un convoi par- » tant de Brest pour se rendre à Dunkerque, lorsqu'il fut » attaqué par une frégate anglaise, deux bricks, deux » lougres, une goëlette et un côtre. Après avoir « pendant quatre heures à tout es ces forces, voyant l'im— » possibilité d'échapper,il ordonna l'incendie de tous » bâtiments sous ses ordres et fit sauter sa corvette- (Archives de la marine).

640 — Le danger des partis, ou un lendemain d'émeute.

DUSAUTOY (J.-LÉON), II, rue de Sèvres.

641 — Mascarade improvisée par des artistes te.

jour du mardi gras 1840.

DU SÓMMERARD (EDMOND), 14, rue des ~Mntrins-Saint-Jacques, hôtel de Cluny.

642 — *Vue de la place et de l'église de ~Foligin (Etats Romains).

645 — *Vue du grand canal de Venise DUSSAUGE, 28, rue des Petits-Augustins.

644 — Fleurs et fruits, sur fond d'or, dans «M.

médaillon en grisaille ; peinture a la cire.

DUTOT (DÉSIRÉ), 42, rue de Seine-St.-Germ.

C4 5 — Portrait d'une paysanne.


DUVAL (VICTOR), 74, rue de Vaugirard.

fflo — Vue des bords de la Seine.

DUVAL LE CAMUS, 7, rue du C oq-St.-Honoré.

647 — Portraits de M. D.. -et de son fils.

648 — Idem de MmeD. et de son fils.

649 — Idem de Mme de M. et de Mlle C,.

sa sœur.

650— Portrait de M. E. L.

651 - Idem de M. N. M.

?§& — Idem de M. L.

Câ3 - Portraits de M. de BI. et de son fils. ECHARD (.A..), à Saint-Lucien, près Beauuais.

654 — Vue du chœur de Saint-Pierre , cathédrale de Beauvais.

655 — Vue de la chapelle Saint-Sébastien, dans réglise Saint-Etienne de Beauvais. N EDWARDS (JEAN), 22, rue La Bruyère.

656 — *Vue des environs de Liancourt (Oise).

ELIAERTS, 8 bis, rue Fontaine-St-Geprges.

657 — *Fleurs. t- G eprges.

ÉMERIC (AUGUSTÉ) , 18, rue Las- Cases, faubourg Saint- Germain.

Ca-a — Vue du golfe Juau ; lieu de débarquement.

de l'empereur Napoléon, le 7 mars 1814.

659 — Vue de l'entrée de la grande rade de Toulon, prise du fort de Lamalgue.


EMPIS (Mme) , 6, rue de Seine-St.-Germain.

660 - Vue prise près de Rocognano (Corse).

ESBRAT (RAIMOND), 6, rue Coquenard.

661 — *Vue des rochers de César, prise des hauteurs de la vallée de Royat.

On aperçoit dans le fond une partie de la ville de Clermont (Auvergne).

662 — Fabrique a Thiers.

665 — Moulin à Royat.

664 — Un abreuvoir, site de la Haute-Marne; aquarelle.

665 — Les bords de la Seine, effet du malin; idem.

ETEX (JULES), 15, quai Foliaire.

666 — *Télésilla, dame d'Argos.

Célèbre dans l'antiquilé par ses poésies, elle fut aussi la libératrice de sa patrie. On voyait dans le théâtre d'Argos une figure de Télésilla, qui rappelait son glorieux dévoûment.

667 - Portrait de MIJJC A

663 — Idem en pied de M. de B.. ,

669 - Portrait d'homme; pastel.

670 - Idem de femme; id.

ÉVRARD (CHARLES), 38, rue Bleue.

671 - Etude d'après un tableau deM. Le Poittevin; dessin.

FABRE (CHARLES ),5, rue Lavoisier.

672 — *Charles-Quint au monastère de Samt-Just.

« L'inquiétude, la aéfiance et la crainte, troublaient


JI de plus en plus son esprit et lo portaient à chercher » quelque acte de piété extraordinaire qui pût attirer » sur lui la faveur du ciel. Il s'arrêta à l'idée la pku » bizarre et la plus superstitieuse, et résolut de célébrer » ses propres obsèques avant sa mort. En conséquence, » il se fit élever un tombeau dans la chapelle du cou» vent. Qn l'étendit dans un cercueil, on chanta l'office » des morts ; Charles joignait sa voix aux prières qu'on » récitait pour le repos de son âme.

» La cérémonie terminée, et tout le monde s'étant » retiré, Charles sortit du cercueil et regagna son appar» tement, plein des idées- lugubres que cette solennité » ne pouvait manquer d'inspirer. Il (ROBERTSON. — Histoire de Charles V.) 675 - Portrait de Mme..

674— Idem de Mlle.

FABRE DOLIVET (Mlle J.), 12, rue de Ponthieu, Champs-É lysées.

675 — .P.e.tmtF d'Olivia.

Après weir été séduite par Thoruhill, Olivia, repentante, revient dans sa famille. Elle y est accueillie parles reproches de sa mère.

(GOLDSMITH. — Le Vicaire de Wakefield.) FABREGUETTES ( F. ), 47, rue de ParadtsPoissonnière.

676 — Papillons de France; aquarelle.

FALCOZ (ALPHONSE).

677 - Portrait de Mlle Anaïs Aubert.

678 - Idem .d'homme en pied.

FAUCON (Mlle CÉLESTINE), à Caen.

679 — Portraits de Mlles F.


FAURE (AMÉDÉE), 19, rue du Bouloy.

680 - Sainte Jeanne.

Jeanne-Françoise Fremiot, baronne de Chantal, veuve à vingt-huit ans, quitte le monde,, après avoir mis ordre aux affaires de sa famille, et se consacre à Dieu. La première maison de l'ordre de la Visitation lui fut donnée à Annecy, par saint François-de-Sales, en 1610. ;¡¡ 681 — Saint Eustache.

Les légendes rapportent qu'étant à la chasse, une apparition de la croix- entre les bois d'un cerf lui fit embrasser la religion chrétienne. Il vivait sous le règne de Vespasien.

FEILLET, à Bayonne; el à Paris, 2, rue rI Ellfer.

682 — Portrait de Mme F.

FEILLET (Mlle BLANCHE), à Bayonne; et à Palis, à l'institution Feillet, 2, rue d'Enfer.

683 — Vue d'un moulin près de Saint-Jean-Piedde-Port.

FEILLET (Mlle HÉLÈNE) , à Bayonne ; et à Paris, 2 , rue d'Enfer.

684 — *Une espagnole à l'église.

685 — *Une gitana en San Isidro; environs de Madrid.

FELON (JOSEPH), 49, ru£ Dauphinc.

686 — Bohémienne faisant voir a un chevalier l'infidélité de sa dame.

687 — Les chefs de l'église ; dessiri.


FÉRAGU (AUGUSTE), à Belleville, 101 , rue de Paris.

688 - *L'aumône.

:: Donnez à manger à ceux qui ont faim, à boire à ceux » qui ont soif, et visitez ceux qui sont nus. »

FERRAND (Mlle ADÈLE), II bis, rue Monthalon.

689 — *La rosière.690 - *Les adieux de la nourrice.

69 1- '- Portrait en pied de Mme la marquise de L.

692 — Idem idem de Mlle de L.

FERRAND (JULES), 55, rue Saint-Maur.

693 - Vue prise à Saint-Maur, près Paris.

FEULARD (ALLEXANDRE), 17, rue Vivienne.

694 — Portrait de Mlle C. B.

695 — Idein de l'auteur.

FEYEN (EUGÈNE), 7, rue Cltildcbcrt.

696 — Portrait de Mme T.

FEYTAUD (Mme), 2, rue Laffayette.

697 - Portrait de Mlle de la T.

FICHOT (CHARLES), 23, quai Bourbon.

698 — Vue de l'église Saint-Urbin de Troyes (Aube); dessin.

FILHOL (Mlle SOPHIE) , 4, rue JJlonsieul'-le- Prince.

699 - Trois portraits en miniature; même numéro.

10 Portrait'de Mme M.

2° Id. de M. P. H.

3° Id. de Mlle L. P.


FILON (Mme THÉODORINE) , 6 , rue de tÉP erou.

700 — Portrait de Mlle J. B.

FINART (NOEL-DIEUDONNÉ), à Voisenon (Seine- et-.iJ'loJ'llc); et à Paris, 1 G, rue de la Paix.

701 — *Bataille d'Aboukir. —25 juillet 1799.

fi Elle fut gagnée par six mille hommes de l'armée fran» çaise, commandés parle généralBonaparte, contre l'arJo mée turque, soutenue par les flottesanglaise et turque.» 702 - *Une famille de co'ons dépouillée et enlevée par les Arabes lors de leur invasion dans la plaine de Mitidja, en 1839.

705 - *Arabe en fuite emportant sa femme.

704 - "Chasse au lion en Af.ique.

FINCK, 15, rite du Cherche-Midi.

705 — Portrait de M. C.,.. ; aquarelle.

706 - Id. de M. B.; id.

707 - Id. d'une petite fille; id.

708 - Portraits de M. W. et de sa famille ; id.

FLACHÉRON (ISIDORE'), 15, quai Voltaire, chez M. Brunier.

709 - Caïn après le meurtre d'Abel; paysage.

FLANDRIN (AUGUSTE), à Lyon, 5, place de; Satonay.

710 - Portrait de Mme C.

711 - Idem de M. le comte Desguidi, docteurmédecin, recteur de l'Université, introducteur de l'homéopatie en France.


FL '(hippolyte), à Lyon, 1 r, rn £ desMouchers; et à Paris, 14 , rue de l'Abbaye.

712 — Portrait de Mme

i L V\»ra?f (PAUL), à Z-jwàt nce dta, Bouchers; - et à Paris, ] 4, rue de l'Abbaye. 713 — Saint Jérôme ; paysage.

7 14 — Une "tiRée.

715 — Paysage.

716 - Portrait {fel\'I..:.

FLERS (CAMILLE), i8, rue Chabrol.

717 '— *Souvenir du marché de Toucques (Normandie.) 718 — *Une rivière aux environs de ~Thibouville (Normandie).

fleuri (Mme AUGUSTINE) 32, rue Neuve-desMathurins.

719 — Portrait d' homme.

FLEURY (LÉON), 46r rue Saint-Lazare.

720 — *Environs de Clermont; souvenir d'Auvergue.

721 — *Vue du village de Sassenage (Isère.) FLOOD (Mme EDMOND), 74, rite de la Pépinière.

722 — Une aventure en mer.

« Madame DtSnoyer, après avoir passé plusieurs an» nées dans une de nos colonies , revint en France avec » son mari et ses deux enfants, Les matelots pour s'em-


» parer Je leur fortune, assassinent M. Dénoyer , et » abandonnent la malheureuse mère, ses oajbnts et sa » fidèle négresse dans une barque fragile. lis sont, pen» dantsept jours, le jouet d'une mer furieuse, privés de » nourriture, et c'est lorsque tout espoir leur paraît » perdu., que la négresse , dont le courage n'avait pas » failli, aperçoit un navire; ils ont le bonheur d'être » vus, et sont recueillis à bord de ce bâtiment. Huit jours » après , ils débarquaient à la Nouvelle-Orléans. » (France maritime.) FOIRESTIER. (Mlle LAURE), à Bellcville, 31 , Grandc- Rue de Paris.

723 — Portrait de M. M. ; dessin.

FONTAINE-HENNECART (Mme) , 1 5 , rue Trouchet.

724 — Portrait de femme.

725 — Idem.

FONTALLARD (CAMILLE), 38, rue de l'Arcade,^ , 6, impasse Sandric.

726 — *Plaine de Waterloo (Belgique.) 727 — *Les petits pêcheurs..

FONTANES ('lm.. DE), née MÉCHIN, 14 rue du Helder.

728 — Fleurs sur porcelaine.

FONTENAY (ALEXIS DE), 23 , rue des FossésSaint- Germain-l'Auxerrois.

729 - Vue prise du ahaltl de la. Haudeck, route de Grimsel (Suisse).


FORNEROD (ÉMILE) , 21 , rue de Scine-SaintGermain.

750 — Portrait de l'auteur..

FORT (SIMÉON) , 25, rue Gaillon.

731 — Vue: générale d'une partie de l'Afrique et de l'itinérairesuivipar la colonne expéditionnaire sous les ordres du maréchal Valée, depuis Gonstantine jusqu'à Alger, par Sitif et les Bibans ou Porles-de-Fer, eu novembre 1839.

(M. d. R.) 732 - V l10 de la citadelle d'Anvers, et de toutes les opérations du siège de : 832, par l'année française, sous les ordres du maréchal Gérard.

(M. d. R.) 755 — *Cabane de sabotiers dans la fôret du Perche.

754 - * V ue du village et de la vallée de Mcudon, prise de la terrasse du château.

753 — Vue générale des Bibahs ou Portes-de-Fer; aquarelle, d'après les dessins de M. Dauzats.

(M. d. R.) (Voir/es nos 492, 473, 474, 4;5 et 476.) 756 — *Quatre vues diverses; aquarelles; même numéro.

FORTIN (CHARLES), 55, rue Hauteville.

757 — *Le goûter.

« Au repas la faim attend respectueusement, et laisse » d'abord passer la prière. »

(EMILE SOUVESTRE. — Les derniers Brelans).

758 — *Une danse bretonne, dans l'intérieur d'une métairie.

« C'est une danse à voir., ce grand cercle mouvant » tourne, tourne sans cesse, comme un amas de feuilles


» d'automne emportées par un tourbillon. Nulle mol» Lesse dans les pas, nulle élégance dans les poses, etc.

(EMILE SOUVESTRE. — Les Derniers Bretons.) FOUIHOUZE (FÉLIX), à Saint-Dié (Vosges), 759 - Vue prise dans les Vosges.

740 — Idem dans le grand duché de Bade, près d'Offenkourg.

741 — Site de la vallée de Granges (Vosges).

FOUQUET (LOUIS -VINCENT), 67, rite Chabrol.

742 — Une vierge.

(M. I.) 745 — * Les petits Savoyards.

744 — *Gibier.

FOURAU (HUGUES), 14, rue Paradis-Poisson- nière.

743 - Portrait de M. S.

746 - Idem de M. L.

747 — Idem de M. L.

748 - Idem de M. C.

( .,)

FOURDRIN ( Mme), née CAMILLE LEMARE, 3, quai Conti. 1 749 — Bouquet composé de tulipes, de narcisses, de lilas, etc. ; aquarelles.

FOURMOND (Mlle CORALY DE), 5, rue des ChampsÉlysées.

730 — *Espagnole ; étude.

731 — Portrait de M. E., avec sa fille.

7132 — Idem des enfants de Mme R.


FOURNIER (CRARLES), 42, /'U£ de Gienelle-St.- Germain.

755 — * Agar arrivant au désert.

Elle implore l'Eternel pour son fils.

FOURNIER DE BERVILLE, 13, lue de MonmiUX.

754 — Portrait de M. Barthélémy D. - FOURMER DES ORMES , 81, rue de La Harpe.

755 — Vue du moulin de Fontaine-Bouillant (Eure-et-Loir).

756 — Chemin boise dans la vallée de Gorget, id.

757 — Le déversoir de Long-Saulx; id.

758 — Paysage composé.

739 — Une chaumière du Perche.

FOUSSEREAU (JOSEPH), 4, rue de Belle founds.

7GO — Chevaux normands revenant du marché.

FRANÇAIS (LOUTS), 8 ter, place FurstcinLcr chez M. Célcstin Nanteuil 761 — Jardin antique.

FRAXCHET (AUGTSTIN), 72 rue de Vaugirard.

762 — *David tranchant la tête de Goliath.

« ., puis il prit la tète du Philistin et la porta à » Jérusalem. » m 763 — Jeune grecque a sa toilette.

FRANCIA (4.-T.), 13, rue La Fayette.

7G4 - Echouement du Véloce..

S. M. Louis-Philippe, LL. AA. RR. le duc et la du-


~Aesse JeNemours, les ducs d'Aumale et deMontpensier, la princesse Clémentine et madame Adélaïde, partis du Tréportsur le bateau à vapeur le Véloce pour se rendre à Boulogne, forcés par la tempête, viennent débarquer sur la jetée de Calais, le 17 août 1840.

(Commandé par la ville de Calais).

765 — *V ue prise sur le csnal de Guines'.

766 Naufrage du bal eau pêcheur le Saint-Pierre, de Dieppe, à Calais , le 18 octobre 1791.

Vingt-un hommes de l'équipage furent sauvés par le courageux dévoûment des marins du port: deux d'entre eux, Gavet et Marescha l, y perdirent la vie.

767 - *Vue du Portel, près Boulogne.

FRAPPAZ (JULES), 7 , l'ue de l'Abbrryc-SainlGermain.

768 .- Portrait de M. Slcpheu B., avocat à la Cour royale.

~KÉCHOU (C.\I'J.E.S), 4, boulevrd Bourdon.

769 — Portrait de M. S.

RÉMY (JACQUES-NOEL-MARLE). 17, rjitui des Augitsîins.

770 — Les faux mounox eurs.

RRÉNET, à Lyon., 8, rue de Castries.

771 — "Vue de Notre-Dame-de-Bon-Conseil.

FRÈRE (THÉODORE.), 55, rue Hauteville.

772 - L'adoraLion des hergers.

775 — Fontaine Bab-el-Oued (Alger.) 774 - Plaine de la Milidja (idem ) 775— Marché de l'Arba.


FRILLIÉ (FÉLIX), 6, rue Saint- Guillaume, fau- bourg Saint- Germain.

T-T'B -Portrait de l'auteur.

GALARD(le comte .GUSTAVE DE), 6, rue de Rivoli.

777 — Vue des Jandes de Bordeaux.

GALEMBERT (L. DE), chez M. Lambert, 17, cour du Commerce, jaubourg St- Germain.778 — Une crucifixion.

« Mon Dieu, pardonnez-leur, car ils ne savent ce « qu'ils font. M « Je voyais les descendants des trois enfans deNoé, » s'acharnant après la victime, dont le sacrifice va ex» pier leurs crimes et ceux de toutes leurs générations. »

(Vie symbolique du Christ.) GALIWARD (AUGUSTE), 8 ter, rue Furstemberg.

77!) — *Nausicaa et ses compagnes.

« Quand le repas est terminé, toutes quittent leurs » voiles, et lancent en se jouant une paume légère. Au « milieu de ces jeux, la belle Nausitaa fait entendre sa » voix mélodieuse. »(Odyssée, liv. vi.) GALLAIT (LOUIS), 28., rue Brcda, avenue Fro- chot.

730 — Abdication de Charles-Quint.

L'empereur ayanl résolu de remettre le gouvernement des Pays-Bas et de la Bourgogne à son fils Philippe, convoqua le 25 octobre 1555 , tous les ordres de l'Etat dans la grande salle de son palais, à Bruxelles.

Après avoir créé, selon le cérémonial en usage, Philippe , son fils, grand maître de l'ordre de la l'oison-


d'Or, il récapitula l'histoire de son règne depuis l'âgee de dix-sept ans. Il remercia ses sujets des Pays-Bas de leur obéissance et de leur fidélité, puis se leva aj>pwy«* sur le prince Guillaume d'Orange, et, après avoir imploré l'assistance du ciel pour Philippe, qui s'était été à ses genoux, il lui posa la main sur la tête et demeura quelque temps immobile, les larmes aux yeux.

GALLE (OCTAVE), 9, vue Mazarine.

781 — *Chasse au héron.

GALOT (ALPHONSE) , à Savigny-sur-Orge; a à Paris, 31, rue Notre-Dame-de-~Loretu 732 — *Carrière aux environs de Par;s ; étude.

785 - -!'l\'Iolilin à eau des environs de Chartre (Eure-et-Loir). eiiv ti-ci-ns de C h àrirz!È~ GARNEREY (HIPPOLYTE), 15, rue Poissonnier 784 — Vue prise dans un parc, avec figures785 — Intérieur de cour, avec ruines.

786 — Vue prise à Évreux.

787 — Marine.

788 — Sept vues diverses : aquarelles, même «*mévo.

"Ï8l> - Quatre idem. idem. idem gauxier (A.J?RÉ), 15, vue Saint-Anioii^.

790 — *Route de la Ferlé-sous-Jouarre.

Un aperçoit dans le fondle village de Saint-Jean-Les Jumeaux.

791 — *V ue prise au Pecq.

*ldem à Fublaines,-aux environs de Meaut

5


FARNIER(AUGUSTE), 8, .rue Chanoillesse.

iBai —*Nature morte.

GAUXJEU (FRANÇOIS), 45, rue de Sèvres.

794 — Les aveugles de Jéricho , d'après le PousSIR aquarelle. - GASSON (J.), 21, rue Jacob.

793 - Halte de paysans Bas- Bretons au pied d'une croix.

GAUTIER (Mlle), 32, rue du Petit- Carreau.

796 - Portrait de Mlle Z. D.

797 — Idem de Mlle P. L.

GAVET, 35, rue Croix-des-Pelits-Champs.

798 — -Vue des environs de Valence (Rhône), prise d"après nature.

799 — Portrait de M. le rli. Ddocteur en médecine GATE JOSEPH), 5 , f'u." ï kii\Hi.T yCh.-d'\Ântiu.

2ROO — Dix portraits et su je s en miniature et à l'aquarelle ; même numéro.

)0 Mariage mystique de sainte Catherine, d'après Le Corrège; aquarelle.

20 Portrait de miss Isabelle B. ; miniàture.

3° Id. du docteur P.. , professeur de la Facultv de médecine de Paris.

4° Id. de Mlle C. D.

5° Id. de Mlle M. B.

60 Id. de M. G. Lapénère 7° Id. de M. E. tle B.

8° Id. de M. J. G..

9° Id. de M. Gaston de M.

Mo Id. de M. Jules il


GEfcJr"S (Mme FANAY), à Bruxelles; et à l'aris, 33, rue de Grenelle-Saint- Germain, chcz M. Lagache.

801 — Les jeunes filles.

802 — Portrait de Mme Géraldy.

GEFFROY (EDMOND), 297, rue Sait-Honoré.

805 —* Les sociétaires de la Comédie Française.

CÉLIBERT (PAUL), à Pau.

804 — Le retour des champs; paysage avec animaux.

(GENDRON, 408, rue Saint-Honoré.

805 — *Méditalion.GENET (ALEXANDRE), 10, vue, de la Barouillère.

faubourg Sainf- Germain.

806 — Intérieur d'une cour de maison, à Paris.

807 — Vue d'Alger (1830) prise des ru ines de l'an- cien fort Babazoun ; aquarelic.

gekkle, 48, allée des Pcuves.

803 -*Une scène d'inondation.

809 — * Réfectoire de Trappistes.

810 — *!• ragincntsd'archilectiirc mauresque flans les environs de Grenade.

GÉRARD-SÉGUIN, 3o, rue dcsPeïi!s~j4ugllSLinS.

811 — Portrait d'homme; pastel.

812 — Idem iJtîn.

GÉRÉ (ALEXANDRE), 6, rue Neuve-Samson.

813 - * Entrée de village.


814 - *Vue prise aux environs de Meaux, bords de la Marne ; fixé.

8 15 - "'fHuÍnes d'un ancien château for! eu Picardie ; idem.

GERNON (édocaKd DE), 10, rue de Buffault. 1 816 - "'fV ue prise aux environs de Caën.

817 - *En virons de Quimper.

geslm(je.vn), i, rue Laffilte, cité des Italiens.

818 - Intérieur de l'abbaye Saint-Denis; abside.

GHIRARDI (THÉODORE), 35, rue de Miroménil, faubourg Saint-Honoré.

819 — *Intérieur d'une cour de ferme aux environs de Paris; aquarelle.

820 — *Étude d'arbres; idem.

GIBERT, 7, rue Neuve-Saint- Georges.

821 — Portrait en pied de M. P.822 — Idem d'homme dans un intérieur.

GIBERT (ANTOINE), 7, rue Ncuve-St.-Georgc:>.

823 — Portrait d'homme; pastel.

GIDDENS (HENRY), 14, rue Rochechouart.

824 — Paon, paissons et gibier parmi lequel se trouve un butor sur une balustrade.

825 — Une pie et un vanneau suspendus à côté d'un vieux dressoir sur lequel sont divers objets.

GIGOUX (JEHAN), 17, quai Malaquais.

826 —* Sainte Geneviève, patronne de Paris.


827 —* Martyre de sainte Agathe, en 25o.

828 — Portrait de M. Je lieutenant-général comte de Donzelot.

329 — Portrait de Sigalou.

830 - Idem de Mme.

GILLMEISTER (ERNEST) , chez M. Paul Ri- chrath, 8, rue du Gros-Chenet.

831 — Bernard de Palissy, inventeur de la peinture sur faïence; peinture sur verre, d'après M. Fragonard. « Je suis contraint de brûler les tables et les plan» chers de la maison. »

GINAIN (EUGÈNE), 75, me de Vaugirard.

832 —*Prise du col de Mouza a (12 mai 1840).

a Dès que la deuxième colonne eut atteint la crètc, le - » prince royal marcha avec le. 23e et le 48e vers le col.

» L'ennemi essaya, de nous arrèler en démasquant une » batterie qu'il avait .établie à l'ouest du col, dans une » position d'où elle battait d'écharpe la direction de la » route. Je fis aussitôt porter en avant la batterie de » campagne, et, dès qu'elle fut à portée du col, elle » commença son l'eu qui éteignit, celui de l'ennemi, et » facilita à S. A. R. M. le duc d'Orléans l'attaque directe » de la position. Le prince royal lança un des balaillons » du 23e en tirailleurs sur la gauche et se porta à la tete » des deux autres sur le col, où il arriva au moment » même où la colonne de gauche, après avoir marché à » sa hauteur, atteignait les crêtes qui le dominent. S. A.

» R. M. le duc d' Aumale, qui s'était déjà fait remarquer » dans plusieurs occasions, voyant que le colonel Gues» willer avait de la peine à suivre cette marche rapide, Il se jeta à bas de son cheval, força le colonel de le prenIl dre, courut à la tète des grenadiers, et arriva un des


» premiers sur le col, que les Arakes évacuaient en d4» sordre. » (Extrait du rapport da maréchal Valée.) J 833 —* Les Arabes passant la Cliliî à.

GIRALDON (ADOLPHE), 27, ruc Coquenard.

834 — Portrait de M»^ie P.

GIRARD, 67, rue du Faubourg-Poissonnière.

853 — Vue prise en r^on^i^die ; aquarelle.

GIRARD (ERNEST), D'J% rue Neuve-des-Mathurins.

856 — Six portraits en miniature; même numéro.

GIRARDET (£DOU.RD;, 15, rufi des Bernardins.

857 — *Mort d'un jeune enfant.

cc Vlt.terQ&ll'ava.it <iounerl'Iïtl i}«:ll'aôté; que le nom » de l'Eternel soit béni ! « (JPB, chiqi. r, v. 2 1 )

- (JOB, chili" 1. V. 21).

GIRARDIN (ACHILLE), 27, ijtlrti j$Qurbotl.

858 — Le Christ au jardin des Oliviers.

GIRARDOT (UE'\:\:o.'DRE), 55, quai des Augustins.

839 - *Maisons arabes au faubourg Babasoun (Alger).

GIRAUD (CHARLES), 61, rue Rochechouart.

840 — Traîneau russe sur le golfe de Finaude (route de Saint-Pétersbourg à Kronstadi).


GIRAUD (1\I! le ".,\UIl>A-ùIE ), 18, nædës ba- tailles, quartier de Chai~ot.

841 — * Vue prise aux environs du Morbi~han (Bre- tagne).

GITODON (ALPHONSE) , à Rome, 107, delle Quaire-~Foularre ; et èt Paris, chez M. Henri Coignet, 6, me des Fosses- Montmartre. v ,

842 - Le Christ au jardin des Oliviers.

GIROUARD (Mlle HENRIQUETTA) , 23, nLr, de Lancry.

S45 — *Jeune fille pleurant la mort de son oiseaux étude.

GIROUX (ACHILLE), passage des Panoramas, a5, galerie Montmartre.

844 — Pickpocket, étalon pur sang.

GISLER (LLCILN), 22, rac de la Tour-d'Au vergnc, cité Grenadier.

845 — Le seigneur d'Agua.

« L'étonnement et. l'inquiétude se peigiiiren-, » sur sa figure, puis d'une voix altérée : Adélaïde!

» Mon oncle, que vous est-il-arrivé ?—La vieillard d'un » ton solennel : —Interrogez votre conscience , et VOtb » connaîtrez les motifs de votre douleur. - Ma » conscience est pure, répliqua-t-il, et malheur àqtz; » essaierait de flétrir mon honneur !

» Frédéric, répliqua le vieillard, voudriez -vous m'e~a » imposer? N'avez-vous pas introduit dans ma dt» meure un hérétique?. Vous vous êtes expose


» pour un inconnu. — Mon oncle, vous m'avez, appris »r que c'était le devoir d'un gentilhomme , d'un belge, -.,;t de celui qui porte le nom d'Agua.— A cette réponse, » le vieillard sourit avec orgueil Adélaïde pressa y doucement la main de son père, et ses beaux yeux - se levèrent à la dérobée sur celui dont elle admirait » la générosité. » ( -MOKE. - Les Gueux des bois ou les Patriotes belges en 1556, tome 1er. chap. III.) GLAIZE (AUGUSTE), 30, rue Madame.

$~ - Vision de sainte Thérèse.

~847 Une pauvre famille.

CLATIGNY (MLLE MARIA DE), 34, rue, du Dra- gon, faubourg Saint- Germain.

~SS — Portrait de Mme L. de G.

U9- - Idem de Mlle L. de G.

Si>& — Idem d'un enfant.

GOBAUT (GASPARD), I 9, rue du Dragon.

~351 — Site du Nivernais.

COBERT (AUGUSTE), 8, rue Saint-Hyacinthe- Saint-Michel.

tZrl — Etude de roses; aquarelle.

Idem de renoncules ; idem.

GOBERT (H.-T.), à BculogiiC-sur-31cr, rue Monsigny.

3S3 - Quatorze vues diverses; fixés, même numéro.


GOBERT (MARTI AL), 12, place Saint-Michel.

8~ — Six portraits en miniature ; même numéro.

GODEFUOY, 30, rue Saint-Nicolas-d'Antin.

856 — Vue prise à Saint-Fraimbault (Basse-Nor- mandie).

GODEFROY (FÉLIX),22, boulcvarl Poissonnière.

857 — Souvenir de Bougival ; aquarelle.

~858 — Vue du pont de Poissv ; id.

Him - Souvenir de Normandie; id.

860 - Composition avec des monuments de Rouen; dessin à la mine de plomb, GOMIEN (CHARLES), 79, 77(C Saint-Lazare.

861 - Portrait de Mme J. S.

862 - Id. de Mme G.

813:5 - Id. de M. le marquis de Conflans.

864 - Id. d'enfant.

GOMIEN (PAUL), 21, lU,' d'Hanovre.

863 - Trois porlrails en miniature; même numéro 1° Portrait de M. le vicomte de C.

2° Id. de Lady P.

3° Id. de :Mille G.

GORBITZ (J.), 84, vite de r Université.

866 —' Vue du torrent de Baltebro à Hardanger en Norwège. - 867 - Vue prise aux environs le Berghen, id.


GOSSE (NICOLAS), 7, rue de Lancry.

868 — Portrait de M'. H. A.

869 — Id. de M. D., directeur des mines.

870 — Id. de Mlle L.

GOSSELIN (FRANÇOIS), 4, l'lit de la QTLDJJJTd' Or, à la Chapelle-Saint-Denis.

871 — Fleurs dans uu vase de verre sur une table de marbre..

GOUPIL ( feu ERNEST).

872 - Yue prise à Samboagan , dans l'ilc de Mindanao (îles Philippines), Océanie.

GOURIL-BESQUET, 5o, l'{lC da Clichy.

875' — Femmes syriennes à une fpntaine..

Un Arabe du désert leur demapde à boire pour ses chameaux.

874 - Vue prise dans le Liban.

875 — Route du Caire a Bir-el-Abd, dans le désert (Egypte).

876 — Jeune odalisque abyssinienne.

GOUPIL-FESQUET (Mlle F.), 5o, rue de Clichy.

877 — Portrait de femme; miniature.

GOURDET, 102, rue du Faubourg- Saint- Martin.

878 .— *Les joueurs de cartes.

879 — *Intérieur d'un cellier.


GOURLIER (PAUL), 60, rue dit Four-Soi*4Germain.

880 - *Paysage ; Cimabué et le Giollo.

881 - .¡elle de Capri (golfe de Naples).

GOURY (ÉMILE), 10, rue Nciwc-dcs-Mathnrîm.

882 — La fuite en Egypte.

885 — Vue prise en Bretagne.

GOYET (EUGÈNE), 27 bis, rue de h ■Chaus^éed'Antin.

884 — Saint-Leu guérissant un enfant niali%àt885 ^— Portrait de Foulques rie Villaret, g-.r--maitre des hospitaliers de Saiiit-J-eau-cie-iénna- leni, de 1307 à 1327.

Sous son magistère , Rhodes , dont il fit la r in^aiii

devint le chef-lieu de l'ordre*; et les hospitaliers, dm» cette époque, prirent le nom de chevaliers de RttwAe.

(M. L) 886 — Portrait d'enfant.

GOYET (jean-da.ptiste), 29 bis, rue de la Ckitucisée-d'Antin.

887 - La Mélancolie (figure personnifiant 15 Beaux-Arts.) Les fleurs. les ronces et les couronnes se mêla..116.

attributs de la musique, de la poésie, de la peinture, etc., indiquent les peines et les plaisirs de l'a~ GOYET (Mme), 27 bis, rue de lu Chauavd'Antin. de 1(i C li auiâ o ,888 — Portrait de Mlle D.


.GRAILLY (VICTOR DE), 14, place Dauphine.

— Le retour des ch mips ; paysage composé.

~ISO - Le passage d'un gué , soleil couchant.

îSSf - La cliasse au cerf.

GRANDJEAN (CHARLES), 15, rilC l'Évêpc.

HUft - Vue de la ville de Moustiers (Basse-Alpes).

3S3.— Vile prise a Saint-Maur ; étude d'après _saî«re. » €B, £ ? £ ET, i, rue de Scine-Sa:ri- Germain.

SEêMS — Le pape Honorius II1 bén'ss ant la règle de Fordre du Temple.

(M. d. R.) mE; - San Félice.

Ce religieux, chargé de pourvoir aux besoins de son ~vent, ayant été prévenu que les provisions étaient, es, sortit pour faire la quête et rentra bientôt chargé *' vivres en reprochant à ses frères Leur peu de loi dans MhrtMfuience.

3 £ l6 — Le Tasse.

le père Grillo, ami du Tasse, entouré de religieux îrtîEé's1 le consulte sur un sonnet qu'il a composé.

a7 — Le garde des restes mortels.

GRANGER (Mlle PALMYRE), 3, rue du Jardinet.

3 £ §Ê8 — Portrait de M. R.

âffl - Idem de Mlle A. L.

OEP,-TSSET (Mlle), 6, rue Saint- Germain-desPrés.

1UU — Khodjistè écoulant les coûtes de son perro; sujet tiré du Tooutinamè ou livre du perroconte persan.


GtŒXlER (FRANCISQUE), Í' rue Netls'C-dcs-Mathurins.

901 — * L'enfant volé.

GRAUSCLAUDE (LOUIS), 51, rue Blanche.

902 - les trois commères.

903 — Portraits de Mme M. et de son fils.

CROUET (m"'- ckline), 12, rue des BeauxArts.

904 — Vue d'un château dans le département- du Loiret ; aquarelle.

GRUBER (FRANZ), à Vucune (Autriche); ,et à Paris, chez M. Agasse, 7, rue de l'Université. e, - i~tte de l'Liii 1«905 - Plantes et insectes; étude.

906 - Médaillonentouré d'une couronne de fleurs.

GRUND (JEAN), à Calsruhe; -ci à Paris, 11, boulevart des Italiensa 907 — Esméralda au moment d'être volée par les Bohémiennes.

GUDIX (THÉODORE), 49, rue de la Ville- l'Evêque.

908 — Combat d'un vaisseau français contre- vingtcinq galères espagnoles. — iG3:j\

« M. de Relingue, commandant un vaisseau du roi » dans la Méditerranée, futrenc outré et attaqué pendant » un calme par trente-cinq galères d'Espagne: il se


» défendit avec tant de valeur, qu'après en avoir désem» paré plusieurs, il leur donna la chasse et poursuivit )1 ensuite sa route. » (QUINCY. — Hist. milit. de Louis XIV.) (M. d. 0.) 909 — Bombardement d'Aller par le maréchal d'Eslrées. — ieI juillet ¡t)&tL « Les Algériens, qui vivoient toujours de piraterie, » malgré les châtiments qu'ils en avoient reçus de la » France , ayant encore enlevé cette. année, quelques » vaisseaux marchands françois, le roi fut obligé, pour » les réprimer, de mettre en mer une escadre dont il » donna le commandement au maréchal dEstrées. Il » fit voile vers Alger dans le mois de juin, et il y arriva » sur la fin de ce mois ; il fut quelques jours à faire les » préparatifs nécessaires pour bombarder cette ville, et « il ne discontinua point d'y jeter des bombes depuis » le 1er de juillet jusqu'au 16. On en jeta près de dix » mille, qui bouleversèrent tellement cette ville, qu'il » n'y resta point une maison entière ; on coula à fond » cinq vaisseaux de ces corsages dans le port, et on en » brûla un. »

( QUNCY. — Rist. milit. de Louis XIV.) (M. d. R.) 910 - Combat naval de Lagos on de Cadix. — 27 juin 1693.

Le 17 juin , le comte d'Estrées sortit du gplfe de Roses pour aller joindre M. de Tourville, qui l'allendait an cap Saint-Vincent avec soixante-et-onze navires de guerre et d'autres bâtiments de charge. L'armée s'y rafraîchit jusqu'au 26. Le soir de ce jour, deux navires de charge vinrent annoncer à M. de Tourville l'approche d'une flotte- d'environ cent quarante voiles. Le maréchal de Tourville fit lever l'ancre, et l'on mit a la voile sur les sept heures du soir. n On alla, vent arrière-, tonte » la nuit, et le lendemain on se trouva à douze lieues » de Lagos, dans un parage- à pouvoir à volonté don» ner ou éviter le combat. Lorsqu'on eut été assuré que


» c'étoit la flotte marchande, M. de Tourville fit le si— » gnal à toute l'armée, et força Lui-même de voiles pour » aller aux ennemis : mais comme les vaisseaux étoient »> sous le vent, et qu'il falloit louvoyer pour les joindre, » les meilleurs voiliers lurent les seuls qui, a l'entrée » de la nuit-, joignirent l'arrière-garde Ci llaqui-i essaya » touie la nuit de gagnerr le vent-, et Implus- légers vais» seaux qui s'y trouyèrent firent si bien qu'il enfermèJ) rent presque la moitié de la flotte entre eux etla terre, J) de sorte que, le jour suivant, Parmée fit un demi-cer» de fort spacieux, dans lequel l'on prit ou brûla tous » ceux qui su trouvèrent enveloppés; les vaisseaux enII. nemis étoient au milieu du demi—cercle, et au moins Il à quinze lieues de terre, dont ils s'approchaient touIl jours ; et à toute heure on voyoit sauter des navires, » tantôt sur la côte et tantôt au large ; et dans le même Il temps qu'on approuha de la ~te £ de quatre ou cinq » lieues, on en vit brûler environ vingt autres. On « amena, outre cela, plusieurs Uûtes à l'amiral, à me- » are qu'on les prenoit.

» Le lendemain, la flotte ennemie se réfugia à Cadix.

» On cumptoit alors, vingt-sept bâtimens pris et qua» rante-cinq de brûlés. On évalue la perte des ennemis » à trente-six millions au moins. Les prises furent en- » vayées à Toulon. Il (QUINCY.—Hist. milit. de Louis XIV.) (M. d. R.) 911 - Expédition de Malaga.—19 juillet 1693.

Le 19 juillet la flotte française arriva en vue de Malaga, et M. de Tourville, qui la commandait, ayant résolu d'aller attaquer les vaisseaux ennemis jusque. dans le môle, ce qui ne pouvait se faire sans chaloupes, fit faire signal à tous les vaisseaux d'envoyer les leurs armées à bord de l'amiral. « M. de Chammeslin, capitaine en JI seconi du Soleil-Royal, pria M. de Tourville de lui » en accorder le commandement, ce qu'il obtint. Deux J) capitaines de vaisseaux génois qu'il rencontra lui » dirent qu'il y avoit' daiis le môle deux vaisseaux an» glois, trois corsaires de Flessingue, et une frégate


» turque qu'ils avoient prise , avec plusieurs bâtiments » espagnols, et que les Auglois et ,lcs Hollandois avoient » mis du canon à terre, et faisoient quelques retranche» ments le long du mpic pour défendre leurs vaisseaux.

» M. de Tourville fit mouiller les frégates l'Héroïne et ta » Prompte. au près du brùlot de M. de Longchamps, afin » qu'il fût conduit plus facilement sur les ennemis, et ■» se retira le 20 à six heures du soir, laissant à M. de » Chammeslin l'ordre de brûler les vaisseaux ennemis Il le lendemain dès que le jour paroîlroit.

» Le 21, à la pointe du jour, les vaisseaux commen» cèrent à canonner et M. de Chammeslin fit partir, dans » ce moment le brûlot remorqué par six chaloupes com» mandées pour cet effet. Celle de M. de Gemeaux étoit J) à la tête : il fit marcher toutes les autres dans le même » temps, et on avança ainsi sous les murailles de la ville »> jusqu'au fond du môle, malgré le feu du canon' des JI ennemis et des batteries de la ville. Cependant M. de » Chammeslin fit langer toutes les chaloupes qui n'étoient » pas occupées, pour faire un feu continuel sur les batte» ries de la ville el sur celles du p.ort. Toute rette exécu- » tion dura depuis cinq à six heures du matin jusqu'à » prés de neuf. » (QUINCY.- Hist. milit. de Louis XIV-) (M. d. R.) 912 — Combat dans la mer du Nord.— 18 juin 1696.

Jean Bart, avec trois vaisseaux, détruit l'avant-garde d'une flotte hollandaise, en vue de l'escadre ennemie, qui ne put arriver que pour être témoin de cette délaite. Jean Bart avait emmené sur un des vaisseaux qu'il venait de prendre les équipages de ceux qu'il avait brûlés. ,

(M. d. R.) 915 — Bombardement de Cartliagcn 3.—Mai 1697.

Il Le sieur de Pointis étoit parti des côtes de France » au commençement de l'année, avec une escadre de » sept vaisseaux de guerre et plusieurs autres bâtiments.


» Il arriva devant Carthagène, ville du nouveau » royaume de Grenad e, dans l'Amérique Méridionale, » où les Espagnols tenoient la plus grande partie des ri- » chesses qu'ils tiroîent du Pérou. Il attaqua cette place » avec tant de vigueur, assisté des troupes que lui Il amena le gouverneur de Saint-Domingue, qu'il la » prit de force en peu de jours et la pilla.

(QUINCY.—Hist. milit. de Louis XIV. ) (M. d. Il ) 914 — M. de ~Pn utis. :¡V('!: cinq vaisseaux, attaque sept vaisseaux anglais.— 24 août 1 CI)7' Au retour de l'expédition de Carthagène, M. de Pointis elli à combattre une escadre de sept bâtiments anglais, quatre vaisseaux de ligne de 72 canons, un de 70 canons, et deux frégates de 3G. Il n'avait sous ses ordres que cinq vaisseaux : le Furieux , le Vermandois, le Sceptre-Amiral, le Saint-Michel et le Saint-Louis.

Il découvrit, à la pointe du jour, l'ennemi qui faisait force de voiles pour l'atteindre. Poiutis lui épargna la moitié du chemin, et la division française alla canonner les vaisseaux anglais. M. de Pointis tira le premier coup de canon à boulet seul, et his;a le pavillon rouge.

Ce coup ne fut pas plus tôt parti, que les ennemis répondirent de toutes leurs bordées , et l'escadre, de France de tous les canons dont elle pouvait se servir.

L'engagement dura jusqu'à la nuit : les bâtiments français reçurent courageusement les bordées d'un ennemi qui leur était de tout point supérieur, et curent l'honneur de poursuivre, en face de lui, leur route sans dommage.

(M. d. R.) 915 — Prise de trois vaisseaux anglais par M. de Nesmond.-1697 « Le marquis de Nesmond, lieutenant-général des ar» mées navales du roi, avoit armé une escadre de six « vaisseaux pour aller en course. Il rencontra trois vais» seaux anglois qui revenoient des Indes Il les attaqua


» avec tant de vigpeur, qu'après une médiocre résis— » tance, la partie n'étant pas égale, ils ne purent évi— » ter de tomber entre ses mains. Ils étoient tous trois » chargés de marchandises pour plus de six millions. »

(QUINCY. - Hist. milit. de Louis XIFL (M. d. R.) 916 - Combat.de M. d'Iberville, contre trois vaisseaux anglais.— 5 septembre 1697.

fi Les vaisseaux du roi le Pélican, le Palmier, le » Wepst et le Crafond, commandés par M. d'Iberville, » reçurent des ordres - du Roi de reprendre le fort de » Nelson, dit Bourbon , situé à Si degrés 3o minutes de JI latitude nord , en la baie d 'Huton (Hudson), au nord » du Canada. Les vaisseaux se trouvèrent renfermés » dans les glaces du détroit de cette baie l'espace de » vingt-sept jours. Les courants en-firent débouquer le » Pélican que montait M. d'Iherville. Ce vaisseau.

» arriva- seul devant le fort Nelson. Etant mouillé à » deux lieues du tenre, il aperçpt trois vaisseaux sous » le vent, qu'il crut être les autres navires. Après avoir » levé l'ancré, il ebassa sur eux; et leur ayant fait les » signaux de recormoks»ncc'auxquels ils ne répondirent » point, il connut qu'ils étaient anglois, comme cela » se trouva vrai. L'un était le Hampshire de guerre, » de 36 pièces de canon et de 1 5o hommes d'équipage, Ji et les autras, le- Deriny et le Habsousbaye, de 32.

» M. d'Iherville, malgré l'inégalité des forces, se cHs- » posa à les attaquer. Les trois vaisseaux anglois s'atta- » chèrent à démâter le vaisseau du roi. Après trois » heures et demie de combat, le commandant du » Hampshire prolongea le Pélican pour le couler à >> fond, et il se fit à bout portant, de part et d'autre, » une décharge générale de mousqucterie et des canons J> à mitraille de toutes les batteries. Les canons du » Pélican furent pointés si à propos, que le Hamp}> shire en fut c'oulé bas'et sombra dans le moment sous » voiles. Le Habsousbaye amena aussitôt pavillon, et » le Deriny prit la- fuite. »

(QUINCY. — Hist. milit. de Louis XIV ) (M. d. R.)


917 — Prise dy fortt de Pouiboa , par M. d'Iberville.— i3 septembre I(;!)';.

« Les troupes formèrent un camp à leur arrivée, et » trais jours après d'Iberville attaqua le fort de » Bourbon. 11'commença le II à faire faire des escar— » mouches àli faveur de quelques petits ruisseaux et » de quelques troncs d'arbres brûlé. Il étoit en cet » état lorsque les autres vaisseaux arrivèrent. Le Oal— » mier lui envoya, le 12, un mortier. que l'on tenta M, xle mener à une batterie qui avoit été fuite à deux » cents pas du fort, dans un bois taillis, nonobstant le » grand, feu que les ennemis firent. On les bombarda » depuis DIX heures du matin jusqu'à quatre heures du » soir: et pendant ce temps-là on les harcela par des JI escarmouches. Ils firent un feu continuel de canons « et de bombes. » Le gouverneur se rendit le- lendemain.

(QUINCY:.— Hist. milit. de Louis XIV.) (M d. R.) 913 —r Puise de quinze vaisseaux hollandais par neul vaisseaux français , dans la Manche.— 21 avril 1703.

« La flotte de vaisseaux marchands de Hollande » sortit de la Meuse le ig avril, pour aller à la rivière il de Londres avec quelques yachts d'Angleterre, où » étoient milord Paget et le baron de Baisan, minisire » du roi de Pologne. Cette flotte fut attaquée le 21 par » trois vaisseaux de guerre du Roi, et par six câpres de » Dunkerque, d'Ostende et du Hâvre. Apres un rude » combat, deux vaiseaux de guerre, qui servoient de » convoi à la flolte, furent pris, et les armateurs , pen» dant le combat, prirent treize vaisseaux marchands. »

(QLINCY, Rist. milit. de Louis XIV.) (M. d. R.) 919 — Le marquis de Coëllogan prend quatre vaisseaux hollandais et en coule un cinquième a fond à la hauteur de Lisbonne.— mai 1703.

CI Le marquis de Coëtlogan, qui éloit parti de Brest


» le 13 de mai, avec cinq gros vaisseaux, rencontra à lit- » hauteur de Lisbonne,. une flotte angloisc et hollan- » doise de près dé cent voiles, escortée par cinq vaisseaux » de guerre auxquels il s'attacha d abord, et., après » quelques heures d'un combat fort opiniâtre, il en prit » quatre et coula à fond le cinquième. On trouva sur un '» de ces vaisseaux le comte de Wallenstein, ambassa- » de l'empereur auprès du roi de Portugal. Pendant le » combat tous les "aiss";lUx'-m;¡rcltanils se sauvèrent et » retournèrent dans les ports de Portugal, d'où il, » étoient partis. Le marquis de Coëtlogon rentra dans le » port de Tonlou avec les quatre vaisseaux de guerre » qu'il avoit pris.» (QUINCY. — Hist. milil. de Louis Xlf.) (M. d. B.) 920 — Bataille navale de Malaga—24 juillet 170^.

Les vaisseaux de Toulon et les galères ayant rejoint l'armée, le comte de Toulouse, grand-amiral de France, se trouva à la tête de trente-deux vaisseaux, dix-neuf galères, huit galiotes à bombes, six brûlots et plusieurs bâtimens de transport : le maréclial de Cœuvres était sous ses ordres. La- flotte anglo-hollandaise ne comptait pas moins de soixante-quatorze voiles. L'amiral Showel commandait l'avant-garde ; le corps de bataille était sous les ordres de l'amiral Rook, et l'amiral van Ca- lembourg, avec les vaisseaux hollandais, était à l'arrière- garde. Le 24 juillet, les deux armées étaient en présence.

« Il étoitalors dix heures, et le feu commença générale» ment par toutela ligne. Les armées étoient à onze lieues >< au nord et au sud de Malaga, les ennemis ayant tou» jours le vent sur les François. L'amiral Rook alla » attaquer M. le comte de Toulouse ; mais il ne sou» tint pas long-ttmps son feu. Il fit arriver deux vais» seaux frais pour le relcver; et quand il les vit bien » battus, il reprit leur place. On n'avait jamais vu un » 'feu pareil à celui de l'amiral de France. M. le comte J) de Toulouse combattit avec tant de force et de valeur » l'amiral d'Angleterre, qu'il l'obligea de plier et de


» quitter prise avec sa division. Le marchât de Coeu- « vres ont bcaircoup de part à cette glorieuse action, et » conduisit toutes choses avec autant de prudence que » de capacité. Le bailly de Lorraine avoit placé son » navire le plus près des ennemis qu'il avolt pu. Il y fut » blessé si dangereusement, qu'il mourut à minuit, » avec la même constance et la même fermeté qu'il « avoit témoignées dans le combat. M. de Grand-Pré , » qui se trouva commander son vaisseau après lui, se- » comporta si bien, qu'on ne s'aperçut point de sa » perte, et ce vaisseau fit tout ce qu'on pouvoit désirer.

» Il soutint le feu de trois frégates de 70 canons jus» qu'à quatre heures ; après quoi l'amiral Rook, lassé JI du feu de M. le comte de Toulouse, passa à lui, et » il le reçut de son mieux. » Le combat ne cessa qu'à la nuit ; la flotte anglo-hollandaise se retira le lendemain.

(Quincy. - Hist. milit. de Louis XIV.) (M. d. r.) 921 — Combat dan; la Man he. - .3 mai 1707.

fi Une escadre de dix vaisseaux, une frégate et quatre » barques longues , armée à Dunkerque et commandée » par le chevalier de Forbin, mit à la voile le 11 mai, » et fit route du côté de la Manche. Le i3,'ayant ren» contré une flotte marchande angloise composée de » cinquante voiles et escortée de trois vaisseaux de guerre ■< it de deux frégates, il se disposa aussitôt à les attaJI q-uer, et se réserva le commandant. Ces vaisseaux « étaient le Hamptoncourt, de 70 canons , le Graffion » de même force, et le Chesne-Royal, de 79.

» MM. de Roquefeuille et de Nangis essuyèrent Il d'abord la première volée du vaisseau for.nant l'arIJ nère-garde des ennemis ; mais il firent ensuite une dé» charge si bien suivie, qu'après un combat très opiniâ» tre, ils parvinrent à l'aborder, et s'en emparèrent.

» Pendant ce temps, le chevalier de Foib n chauffoit » vivement le commandant ennemi; et à la faveur du » feu terrible de son équipage et de son artillerie , il


» l'aborda avec partie de son monde., et se battu avec » la plus grande intrépidité. Le combat étoit prêt à se » terminer, lorsqu'un boulet de canon coupa ses grap- « pins, et le fit déborder; alors lea Anglais, profitant » de cette circonstance, chargèrent avec fureur les Fran» çois qui ctoient dans leur vaisseau. Le chevalier de » Forbin, désespéré de les voir périr, accablés par le » nombre, prit sur-le-champ le parti de revirer de bord » pour regagner le vent et les aborder de nouveau ; » comme il s'y disposait, le grand mât du vaisseau en» nemi, furt endommagé par le canon, tomba , et les » Anglois, voyant M. Hennequin et M. de Tourouvre » venir sur eux, se rendirent. 11 ne restuit plus alors » que deux François sur leur bord; le reste avoit été Il tué en combattant.

» Le chevalier de Vézins, qui avoit attaqué avec » M. Heunequin les deux vaisseaux de l'avant-garde, » fut tué à la première décharge. Un vaisseau de l'es» corte échappa, parce que M. Bart, qui étoit aux pri- » ses avec lui;, reçut un coup de canon à fleur d'eau, et » ne put le suivre. La perte des ennemis fut considé— « rable, car les corsaires qui suivoient l'escadre, ama» rinérent vingt-cinq de leurs bâtimens marchands » qu'ils conduisirent à Dunkerquc, et le chevalier Fur» bin fiL voile vers Brest. (Q\JI"icY.-/Iist. milil. de Louis XIV.) (M. d. R.) 922 — Prise de Rio-Janeiro. — 23 septembrei 1711.

En 1711, une escadre sous les ordres du commandant Duclerc avait él-é chargée d'aller attaquer io-Janeiro.

Cette expédition n'avait .pas réussi, et Duclerc, prisonnicravec les efficiers qui l'accompagnaient, avait été ensuite massacré avec eux. Louis XIV résolut de tirer une vengeance éclatante de cette violation du droit des gens.

Il .confia à Du*guay-Trouin le commandement d'une flotte qu'il partit de la Rochelle le 9 juin. Elle était composé de dix-sept vaisseax, et portait environ 3,500 homnies de debarquement. Arrivé au Brésil dans les premiers jours de septembre, Duguay- Trouin deminda


satisfaction au gouverneur don Francisco Je Castro n'ayant pu l'obtenir, il força l'entrée de la baie de Rio-Janeiro. L'escadre .passa dans le goulet défendu par près de 300 pièces de canon, dont il essuya le l'eu avec une intrépidité extraordinaire. Il s'empara de l'île et vitra dans le port où, malgré un violent orage, et après un combat opiniâtre, il mit à terre environ 3,500 hommes de débarquement. Ils attaquèrent des forts bien fortifiés et obligèrent les Portuguais à les abandonner aussi bien que la ville.

(M. d. R.) 923 — Vue de Salenelles à l'embouchure de l'Orne; effet de lever de lune.

924. — Départ de Canaris pour Ténédes, en 1822.

925L e retour du baleinier.

GUÉ, 40, rue SaintiLazm:e.

926 — Le repos en Egypte.

327 — La Madeleine.

9Î3 — Le jugeaient dernier.

399 — L'eau bénite.

930 - La sortie de la messe, église de Taverny (Seine-et-Oise).

351 - Les noisettes.

tLÉAiiED, 5o, me de La Harpe.

93Î - Portrait d'homme; dessin.

933 - ln1 cm de femme; id.

a.i:m'(:'I:\lIJX), 16, rue des MospLsuis.

934-— *Êjn^«>dc de lu idesli'wctiAn^l'SliaMulanum par la première en piton, dfn V-<lsuv>e^ « Vous n'eussiez entendu que plaintes de femmes, » que gémissements d'enfants, que cris d'hommes; les


» unes appelaient leur père, leur fils, leur époux. Plu» sieurs imploraient le secours des dieux; ils comp» aient que cette nuit était la dernière, dans, laquelle le » monde entier allait être enseveli. »

(Lettres de Pline l'3o —*Dcrnière scène du don Juan, de Mozart.

GUET, 24, place Vendôme.

956 — Le retour de la ville.

957 — Une moissonneuse ; tête d'étude.

GHAt D (j-vcquus), 4°, rue Saint-Lazare, chez, M. G fié.

n:Js - Translation dps restes de l'Empereur - Napoléon. - 15 décembre 1840.

Le cortège traverse la place de la Concorde pour se rendre aux Invalides.

GUICHARD (.i o.,, rp ii), à Lyon; et à Pa iiç, 21 bis. rue de la Tour-d'Auvergne.

S,19 - Le Christ au tombeau.

940 — Portrait de Mme P.

î)4 l - Tête de marchand juif.

942 - Jeune ~esclave grecque pleurant sur sa captivité; dessin.

GUIGnET aîné, 20, rue Monsieur-le-Prince.

945 — Portrait en 1 ied de M. Eugène Pajol.

944 - Idem idem de Mme la comtesse de C.

GUIGnET (ADRIEN), 20, rue des Fossés-Mon- sieur-le-Prince.

945 - Camb • e et Tsamuieuite.

« Dans les emiers mois du règne de rsamméuile,


» Cnmbyse, roi de Perse, entra dans l'Egypte, et s'em» para de Memphis, capitale du royaume. Psamménite, » chargé de fers, fut traîné sur un terire hors de la ville.

» Là, il fut attaché à un poteau, puis le vainqueur fit passer devant lui sa fille portant une cruche d'eau en » signe d'esclavage, et suivie des filles et des fils des » grands du pays. Cambyse voulut être témoin de l'im» pression que cette scène devait produire sur l'esprit » du roi vaincu. Dans ce dessein, aecompagné des prin3, cipaux seigneurs persans, il se rendit sur le lieu même » où elle se passait ; mais Psamménite, impassible et » les yeux à terre, sut contenir sa douleur, et ne donna - » aucun signe extérieur d'émotion. » (Histoire ancienne.) GUILLEMIN (alexandre), 19, rue du Bouloy.

946 - La poupée malade.

947 — Victime d'une nouvelle intéressante.

948 - Lecture pieuse.

949 — La grappe de raisin.

950 —: Heureuse famille.

951 — Souvenir de gloire.

GUILLOT (CLAUDE), 3o bis, rue dit Bac.

952 — *Le bateleur.

Un bateleur s'est arrêté près d'une habitation rustique, occupée par une famille hollandaise, dont il captive l'attention.

GULLOT - SAGNEZ (Mlle AMÉLIE), iite du Helder.

955 — *Une petite mangeuse de cerises.

GUyON (GEORGES), 2, rue dit Pas-de-la-Mule.

954 — *Combat et retraite de l'Oued-Jer.

« Le 3o, à sept heures du matin, je quittaiie camp


» de Fum-Oued-Jer, et je dirigeai le corps expédition— » Dès que la première division cilt twversé cette ri» vière, te prince royal la fit forer HII' la rive droite, » de manière à protéger le passage du owiffli et de la » deuxième division que l'ennemie se préparait à atta- » quer vigoureusement. Un eut liou » en effet, quelques iqûkwis après j, les Arabes qui » avaient campé dans le Wis de ~Kareaoc, et tous les ca» valiers qui arrivaient de l~))tMt, attaquèrent avecar» deur les troupes du générale de * UtfjQiabat-fut » soutenu avec une éœrgi& L«fchaktillon » de la légion étrangère, sur lequel l'ennemi essaya plu» sieurs fois d; faire un hourra, repoussa ses attaques » avec un aplomb dione des plus grands éloges. Un très » grand nombre de cavaliers furent tués ou blessés par » le feu de ce corps qui pa-ssa la rivière le dernier. »

(Extrait du Rapport du maréchal Valée.) 9 S S - *La garde du camp (camp de Fontainebleau.) GUYOT (ANTOINE-FPATRICE), 10, rue de la Chaise, faubourg Saint- Germain.

936 — Vue prise à la Ferté-sous-Jouarre.

937 — Idem sur les bords de la Marne.

GUYOT (MLLE LOuISE), 10, rue de la Chaise.

938 — Portrait de Mlle Augustine Brolian.

939 - Idem de Mme de L..

960 — Idem de Mlle G.

961 — Idem de M. O.

962 — Idero de M. A. D..


1I.\TLLEG#UHT Cn"!' <:\:~M;j, -, rue Tirannc.

9G5— Quatre jjurl'ails eu iirnwtu-. c ; ,W!/H<? ■riméro- 1° Portrait de Mme T.

2° Id. de Mme R

3e Id. de M. R.

4? Id. de. Mme H.

naii5SO|L'LIER» (WILLI WI), \, n:c Mc.slay.

9G4 — Bacchus.

C'esU~fiMjt de Nysa ; c'est le vainqueur du Gange Au visage de vierge, au front ceint-de vendante.

(-\SDnh CHÉNIER.) HEALY (GEORGE-PETER-ALEXANDRE), 50 , /,-c 965 — Portrait de M. U> ii):»rccii:i1 SouK ,lur dv 966 - idem de M. b.

l e M. ~B Saint- Lazére. ( l octeli i967 - Mura de M. le docteur Hr.:,<'¡';' 968 — Idem de deux s.œl.l-:'300 969 — Idem de M, le docteur B clirist.

970 — Idem d'enfant.

HENNEQUIN (VICTOR), ?9,. rue du b\,uhonr^-^ Saint-Martin.

971 — ^Giroflée quarantaine; élude d'après nature; aquarelle.

972 - Fleurs, d'âpres Van Spaendonck; porcelaine.


hennon-dubois (ROMULUS), 29 bis, rue de la Bienfaisance.

975 — Siège de Paris par les Normands (Scandinaves) l'an 885.

« Les Normands, furieux d'une résistance qu'ils » n'avaient point trouvée ailleurs, poursuivent leurs JI destructions jusqu'aux murs du célèbre monastère de » Saint-Germain. Prêts à franchir le seuil de l'église, » ils s'arrêtent tout-à-coup ; une de leurs prophétesses » se sent agitée par un trouble inconnu, elle écarte les » ronces qui couvraient un tombeau où elle reconnaît » avec surprise une inscription runique ; elle approche, » et les cheveux hérissés d'horreur, elle lit ces mots à la 3> horde stupéfaite : «( Ragenaire, chef des Scandinaves, i< ayant ôsé pénétrer dans le temple du Seigneur, y fut » flagellé par une main invisible, et tomba mort au mi» lieu de ses guerriers. » « A ces paroles foudroyantes, les guerriers pâlissent J) et s'éloignent précipitamment de ces lieux marqués » par la vengeance divine. » MARCHANGY. — Gaule poétique.

974 - Thomas Morus en prison.

Il est visité par , son fils John et sa fille Marguerite, qui, voyant que son père ne peut sauver sa vie sans ternir sa conscience, le prie de fortifier son âme contre l'événement fatal par les secours de la religion.

, X, Ry %,,le FUG ~'-,'lE ) , 2 3 , tl it--ï i Na p o leuti.

ïïexry (Mlle EUGÉNIE), 23, quai Napoléon.

.9-7JS— '¥. L'aumône de l'ouvrière.

976 - Portrait de M. Gannal.

977 — Idem de M. le marquis de C.

075 Idem de M. Saint-E.

979 - Idem de M. de C.

liEXRY (Mlle ROSE), 12, rue de la Féronnerie.

93r! — Paysage composé.


HERRÉ, 2, rue Chanoinesse, chez M. Garnier.

981 — L'éducation de François Ier.

HERBELIN (Mme JULES), née M. HABERT, 2, i ne des Vieilles-Audriettes.

982 — Trois miniatures; même numéro.

TO Portrait de Mme la baronne H.

20 Idem de M. Martine.

3° Idem de Mme la vicomtesse de C. de C.

HÉRISSON, 46, rue Chabrol.

985 — *Etude d'animaux, d'après nature.

IIERMENT (VICTOR), à la Neuville-au-Pont.

984 — *L'abri des bergers, en Champagne.

HEROULT, 371, rue Saint - Honoré, chez M. de Ressac.

985 -V ue généralede Bordeaux, prise de l'Ormont.

986 — Marine; vue prise a Royan.

987 — Vue de Londres, prise de Hampstead.

988 — Vue générale de Clairac sur le Lot, et Je ses environs.

989 — Vue de Paris.

HERSOM, 24, rue de Paradis-Poissonnière.

990 — Vue de l'église de Caudebec, prise de la place du marché.991 — Vue de l'hôtel de Sens, a Paris.

HILLEMACHER (ERNEST), 55, rue Hauteville.

992 — Cuirassier au repos.

Des enfans jouent avec son cheval.


hikiely (!ilGIS:\IOND), 33, rue de l'Odéon.

995 — Route de ~Chavillon ; aquarelle.

994 — Bords de la Seine id.

hohiaveg (GEORGES) 12, rue Ruhelieu.

995 - Vue du Tyrol.

HOLFELD (u.), 12, rue des Magasins..

996 — L'Enfant-Jésus adoré par les anges.

honelx (ALPHONSE), II, rue de Sèvres.

997 — Mort de Lara.

« Sous un tilleul écarté de celte scène sanglante, était » un guerrier respirant encore, mais blessé à mort dans » ce cruel combat. C'était Lara dont la vie s'éteignait » peu à peu. Kaled, sa maîtresse, sous l'habit d'un page, » est à genoux auprès de lui. Lara peut à peine parler, » il fait signe que tout secours est inutile, et cemercie par » un triste sourire le page désolé. » (LORD BYRON).

korslxg (JOSEPH), à Genève ; et à Paris, chez M. Fel, 15, rue de Cléry.

993 — Plus heureux qu'un roi.

999 — Portrait de Mm" la comtesse S.

4fjOO — Idem d'un octogénaire.

HOSTEIN (EDOUARD), 101 rue du FaubourgJ'oissowùcre.

IQOi Vue prise aux environs deThonon en Chablais ( ac de Genève).

1902 - *Paturages, près d' Armoy, en Chablais.

1005 - *Rives de l'Oise,près l'lle-Adam.


HUBERT (JEAN-BAPTISTE), 16, rue Tuvaiîlie.

1004 — Passage de la grande Scheidegg, canton de Berne; aquarelle.

1005 - Vue prise près Délémont ; idem idem.

1006; - Vue prise a Cochem, sur la Moselle (PrusseRhénane) ; aquarelle.

1007 — Vue prise sur les bords de la Birse (ancien évêché de Bâle) ; aquarelle.

1008 — Vues diverses; aquarelles, méme numéro.

1009 — Idem idem idem.

HUBERT (Mlle SOPHIE), 3 , place de la Made- leine

1010 — Jeune puritaine.

1011 — Une-odalisque.

HUBLIER Mme), y3, boidevart Mont-Parnasse.

1012 — Quatre études d'histoire naturelle ; aquarelles, même numéro.

HUET (PAUL), 20, ruc Saint-Dominique-Saint- Germain.

1015; — Intérieur de forêt.

On y voit des braconniers.

1014 - Vue du port et de la rade de Nice.

10 13 - Uri torrent en Italie.

1016 — Le lac, paysage compose ; effet du-soir.

1017 — Rochers dans la vallée de Nice.

HUGOT (CHARLES), G8, rue du Faùbourg Saint- Martin.

1018 — Sainte Rosalie, vierge.

« Méprisant dès sa jeunesse toutes les vanités du


» monde, elle se retira dans une grotte située sur le » mont Pellegrino, près Palerme, où elle acheva le » sacrifice de son cœur par les austérités de la péni» tence. »

(Vies des Saints.) 1019 — Portrait en pied du fils de M. A. P.

1020 - Idem de Mme Ch. H..

HUMBERT (CHARLES), à Genève; et à Paris, 28, rue Louis-le- Grand.

1021 - *Etude d'anima ux.

1022 — * Idem.

HUOT (EUGÈNE), 14, rue Chabrol.

1025 — *Passe d'armes d'Ashy-la-Souclxe.

(WALTER-SCOTT. — Ivanhoé.) 1024 - Portrait de M. V. de M.

HURTREL (ARSENE), 3, rue d'Arcole, chez M. Morel.

1025 — Saint Jean-Baptiste.

ISABEY père, quai Conti, palais de l'Institut.

1026 .— Six miniatures et aquarelles; même llUméro. les ; ,Iz ê rne iiii- io Vestibule d'un palais de justice.

2° Portrait de Mme la marquise d'O.

3° Idem de Bonaparte, premier consul, -en uniforme des grenadiers de la garde.

(Tête faite d'après nature, en 1802.) 4° Portrait de Mme M.

5a Idem de M. le duc de M.

6° Idem de Mlle de R.


JACOB (ISAAC), 1 7, rue des Beaux-A ris.

1027 - Lise, vous ne filez pas!

( BÉRANGER. )

J028 - Des fruits.

JACOB-DESMALTER (A.), 23, rue des Vinai- griers.

1029 — Souvenir de l'Auvergne et du Bourbonnais; aquarelle.

JACQUAND (CLAUDIUS), 32, rue de l'Arcade.

1050 — Rose Flammock, au château de GardeDouloureuse.

« Vous qui accusiez mon père de trahison pendant » son absence, dit-elle au chapelain, accusez-le donc » si vous l'osez : maintenant qu'il est en face de vous. J) (WALTER-SCOTT.—Le Connétable de Chester.) J 031 — la dispense de carême pour le beurre et les œufs (coutume flamande).

1052 - Le page indiscret.

1055 - L'aprcs-dinée.

1054 - Portrait de Charles de La Trémoille, tué à la bataille de Marignan, en 1515.

Il était fils de Gabrielle de Bourbon et de Louis de La Trémoille, lequel fut tué avec son petit-fils François de La Trémoille, en défendant François 1er à la bataille de Pavie , en 1526.

JACQtiELME; 73, quai de l'Horloge.

1035 — Le lavoir ; paysage.


JADIN (DODEFROY), 42 rue de ïa FUl&d'ÊVCfj uc.

1956 — Hallali sur pied..

«• Si le cerf tient les abboiz à terre , et qu'il ait sa tête » frayée et bruuie, le piqueur doit bien regarder en )< quel lieu c'est ; car si c'est en lieu plein et descou- » vert, où il n'y ait point de boys, il y est dmgereux » et mal aisé, à tuer : alors, cependant qu'il-s'amuse jl aux chien, le piqueur mettra pied à terre et ira se» crètement par le derrière , et le tuera-plus aisément. Jo (DU FOUILLOUX. —De la Venerie.) 1937 - Le relance du sanglier.

« .,. Ce que j'ay veu par expérience plusieurs » fois, et entr'autres d'un sanglier, lequel ayant faict » quelques rnzes, s'est dit retiré dedans nn fort où les J. chiens, après avoir desmeslé les voyes, vindrent le » relancer; si que °Yaftt cinquante chiens courantz » a près Luy, lorsqu'il les vist tous bien ~ameutas et en» semble il tourna sa hure devers eux et dentm de» dans le milieu de la meute, de telle sorte qu'il tua » aucunes fois six ou sept chiens d'une venue, et des » cinquante chiens courantz, il n'en fut point ramené « dix sains au logis. ( » (DU FOUILLOUX.,— De la Venerie.) iGZS - La curée.

« La curée des chiens courants doit se faire en ceste t. sorte. Incontinent que le cerf est prins, les piqueurs » ayant sonné et amassé les chiens de la meute pour » se trouver à la mort, ilz dovvent mettre pied à terre » èt despouiller soudainement le col du cerf ) cependant » qu'il est chaut; puis luy donner sept ou huit taillades » de cousteau , cette fin de domier appétit aux chiens: » en mesme tems que le plus jeune valet de eLi«» re» mue la teste du cerf pour les exciter davantage, le premier piqueur les arreste avec le fouest,les détour» nant de se jecter sur la beste. »

( Du FOUILLOUX. — De la Venerie.) (Ces trois tableaux appartiennent à S. A. R.

Mgr le duc d'Orléans.)


~JANMOT, à LYOIl, i, rue du Bat-d'Argent ; et à Paris, 32, rue Madame.

1059 — Le Christ au tombeau.

1040 — Sainte Cécile.

JASSOGNE (L.), 6, rue de Lille.

1041 — Portrait de M. M.

JAUBERT (le comte DE), fa rue Basse-duRempart.

1042 — Le Giaour.

JESSÉ (GASTON), 5, rue dit Mail.

1045 — Vue du domaine et du fort de Brc°ancou (Provence).

1044 - Vue du pont de Beau voisin (France ci Savoie). vu i sln JOANNIS (Mlle PAULINE), 17, rue des Vinai- gricrs.

10eii - Etude de volubilis.

1046 — Idem d'œillets.

JOuré--BCP*AL , 17, rue St-André-des-Arcs.

1047 - Portrait de M. Kgrœn.

1048 - Jeune fille; étude.

JOBERT Mme SOPHIE), 17, rue Traînèe-Sainl- Eustache.

1049 — *Le repos pendaut la moisson.

JOHANNOT (TONY), 27 rue du Faubourg-duRoule.

1050 — La sieste.


1051 — Une halte.

JOINVILLE (EDMOND), 16, rue de La Roche— foucault.

1052 — Vue prise à Naples.

1055 — La poudrière, a Pausilippe (Naples).

JOLIVARD, 5g, boulevarl Sainl-Martin.

1054 — Paysage; site champêtre.

JOLLIVET (JULES), 1 bis, rue des Saints-Pères.

iODa — *Le Christ au tombeau.

1056 — *Intérieur d'un atelier.

JONCHERIE (GABRIEL), I, rue de l'Echiquier.

1057 — Des poissons.

JONQUIÈRES (VICTOR DE), 335, me Saint-Ho- nore.

J058 — Saint Louis.

La Charité vient le prendre sur le trône pour le conduire au ciel. Autour de lui sont les symboles qui rappellent ses actions. Un vieux moine, emblème du.

christianisme pour qui il a combattu, se réfugie sous le manteau de la Charité.

JOURDY (P.), 8, me de la Tour-d'Auvergne.

1059 — Femme mettant ses boucles d'oreille; figui & d'étude.

JOURNET (Mlle ÉLISE), 60, rue Saint-André - des-Arcs.

1060 - Nature morle.

1061 — Idem.


JOUSSELIN (vugtjste).

lOCâ — Paysage composé.

- JOUSSELIN (PAUL), 7, rue Saint-Florentin.

1063 — Vue prise au pont de Scia, route de Gavarni.

- JOUY, 28, rue Brèda.

1064 — Le Christ présenté au peuple.

(M. I.) 1065 — Portrait de Mme A - de C.

1066 — Idem de M. A. de C.

1067 - Idem de Mlles de C.

1068 — Idem de M. J. P.

J069 - Idem de Mme la baronne de H..

JOÏANT (JULES).

1070 — Vue du pont Rialto, a Venise.

1071 — Vue de l'église des Frari, a Venise.

JOYARD (ANGEL), 1, rue des Saints-Pères.

1072 - La captivité de Babylonc.

1075 - Ruth et Booz.

JUBERT (JULES) 23, rue Mariait/.

1074 — *Cabane de pêcheurs près Toulon.

1075 — * Vue du rocher de Gibraltar.

1076 — *Pêcheurs normands a marée basse.

JUGELET (AUGUSTE), 41, rue de la Villel'Évêque.

1077 — Entrée du port de Cette.


1078 - Vallée de Trouvillc', près Dieppe.

1079 - Vue du Conquet (Finistère) ; effet de soleil.

1080 — Onze fixés miniatures; mannes, même nu-

JUILLERAT ^M'"e pvul), née clotilde gku.vrd, méro.

9, rue des Petits-Augustins.

108 t — Sainle Elisabeth , reine de Hongrie , dans une de ses promenades, rencontre un petit mendiant qu'elle ramène à son château.

1082 — Portrait de Mlle de B.

1083 — Idem de M. E. J.

1084 - Idem de M'ne E.J. (OSa - Idem de Mme R. ; pastel.

JULLIEN (A.), 14, rue Racine.

1086 — Vue prise à Planvoi (département de la Nièvre).

jumg (TH.), 15, rue de Ponthicu. ,

1087 — Funérailles de l'empereur; aquarelle.

1088 — Astorga prise d'nssaut, le 21 avril 1810, a 7 heures du soir; idem.

« Le général Junot, commandant le huitième corps » de l'armée d'Espagne, livre l'assaut à Astorga, après » vingt-quatre jours de travaux. La colonne d'attaque » gravit la brèche, et se loge sur le sommet. Le com- » mandant du génie Valazé est grièvement blessé à la » tête. Le lendemain 22, à la pointe du jour, le gou- » verneur Santocildes se rend prisonnier ie guerre. D (Dépôt général de la guerre.) 1089 — Combat de Saint-Dizier, le 27 avril 1814, à 9 heures du matin; idem.

« L'empereur Napoléon commence les opérations


■» contre la grande armée coalisée, par l'attaque dirigée » sur la colonne de droile. Le corps de Laindskoy est » surpris dans Saint-Dizier par la cavalerie du général u Milhaud et par Linfanterie du général Duhesme. Les » habitons favorisent cette attaque. »

(Dépôt général de la guerre.) 1090 — Bataille de Montmirail, le 11 février 1814 à 4 heures-du soir; aquarelle.

« L'empereur marche à la rencontre des généraux de Il Sacken et d'Yorck, qu i reviennent de Laferté-sous» Jouarre et de Château-Thierry. Il les attaque enavant » de Montmirail, pendant que sur la gauche 4e maré- >1 chai duc de Raguse repousse les Russes, à Marchais ; la » garde impériale enlève au centre la position de la >i Chaises et des Grenots; vers la droite, elle chasse le ge» néral Yorck des bois situés en avant de Fontenelle.

Il L'empereur poursuit vivement. l'enuemi qui est en » déroute. »

(Dépôt général de la guerre.) 1091 - Combal de Nogent-sur-Seine, le 11 février 1814, de 2 à 5 heures; idem.

« L'empereur, marchant avec une partie de son ar» méecontre Blucher, qui s'avançait sur la route de ChâIl Ions, à Paris, a laissé quelques forces pour disputer les » passages de la Seine. Le maréchal Victor a placé dans » Nogent les adres des 11 e, 29e léger et 18e de ligne.

Il Les généraux Pahlen et Hardegg attaquent vivement » ce pos\e. Après quarante heures de combat et de ca» nonnade, le colonel Voirol se retire en faisant sauter Il le pont. »

(Dépôt général de la guerre.) 1092 - Combat de Mormans, le 7 février 1814, h 10 heures du matin ; idem.

« L'empereur ayant battu les corps de Blucher sur la j) Marne , du 10 au 14 février, tombe sur la tête des » colonnes de la grande armée ennemie, qui marchaient » par les bords de la Seine vers Paris. L'empereur at-


» taque, avec le corps du maréchal Victor et la cavalerie » des généraux Milnaud et Kellermann, les troupes de » Wittgenstein, postées en avant de Mormant. Les J) Russes, culbutés et vivement poursuivis, perdent seize » pièces de canon avec plusieurs milliers de prisonniers.» (Dépôt général de la guerre.) 1093 — Combat de Valjouanet de Villeneuvc-IcComte, ou des Bordes, le 17 février 1814, de 3 à 4 heures du soir; aquarelle.

« Les corps ennemis étant dispersés par les combats » de Nangis et de Mormant, le maréchal Victor les pour» suit sur la route de Montereau. 11 attaque successive» ment à Valjouan et à Villeneuve-le-Comte, les BavaJ) rois commandés par de Wrède. Le général Gérard 3) enlève le premier village. Le général Bordesoulle » charge à la têie des cuirassiers les uhlans et hussards » autrichiens. Les Bavarois, mis en déroute, sont vive- » ment poursuivis par le général Gérard.

(Dépôt général de la guerre.) 1094 — Bluchcr se réfugie dans Soissons, les 3 et 4 mars 1814 ; idem.

« L'armée de Blucher, poursuivie par l'empereur » Napoléon, allait être écrasée sur les bords de l'Aisne. » Soissons ayant été livré à l'armée du nord, le 2 de » ce mois, le maréchal prussien traverse cette place, » et joint à ses forces les corps de Winzingerode, Bu-

» low et Woronzow. »

(Dépôt général de la guerre.) 1095 7'- Prise de Reims, le 13 mai 1814, dans la soifée; idem.

- « Le 8e corps russe s'est emparé de Reims, dans la » lournée du 12. L'empereur culbute, avec le 6e corps et » a cavalerie, l'ennemi posté sur les hauteurs en avant » - de la ville. La vieille garde, partie à quatre heures » , de Soissons, arrive avant le soir à Reims, qu'elle at)) taque avec son artillerie. Après une canonnade fort


» vive, les Russes, tournés vers leur droite, se retirent » avec beaucoup de perte. »

(Dép6t général dé la guerre.) 1096 — Combat de Méry-sur Seine, le 19 mars 1814, de 4, à 5 heures du soir ; aquarelle.

« La grande armée alliée marchait de nouveau sur 33 Paris, en suivant la rive gauche de la Seine. L'em- » pereur revient des bords de la Marne, sur l'Aube. A » son approche , l'armée alliée recule et se concentre sur » Troyes. L'empereur se rend de Plancy à Méry-sur- 3) Seine, et enlève cette ville occupée par l'arrière» garde ennemie. Il envoie le général Letort à la pour- » suite de cette arrière-garde, sur la rive gauche de la » Seine. »

(Dépot général de la guerre.) 1097 — Combat de Valcourt, -le 26 mars 1814, de 3 à 4 heures du soir ; idem.

« L'empereur allait rallier les garnisons de l'Est pour » marcher sur les derrières des forces coalisées. Les ma3) réchaux lui annoncent que la grande armée ennemie » s'avance tout entière dans les plaines de Saint-Dizier.

» Il revient de Doulevent, franchit la Marne à Valcourt » et disperse le corps de Wintzingerode, dont il enlève » l'artillerie. Pendant ce temps, les armées alliées se réu» nissent à Vitry pour marcher sur Paris. »

(Depôl général de la guerre.) 1098 — Combat de Roquencourt, le 1er juillet 1815, à 2 heures après midi ; idem.

» L'avant-garde de l'armée prussienne se portait de 33 Versailles sur la route d'Orléans par Vélizy. Le géné33 ral Excelmans marche au-devant d'elle avec le 6c hus'3 sards, les 5e, 15e, 20e dragons; il dirige le général Piré 33 avec les i" et 6e chasseurs à cheval et un bataillon du » 44e régiment, sur la route de Ville-d'Avray. Le géné- » ral Excelmans attaque les Prussiens près du bois de » Verrières, les culbule, les poursuit au travers de Ver-


» sailles et les détruit à Roquencourt, où ils sont pris » en flanc par le général Pire. »

(Dépôt généial de la guerre.) JUSTIN-OUVRIÉ, 12, rue Lavoisier.

1099 — Marche de l'armée française sur Mascara, d'après l'esquisse de M. Siméon Fort.

( M. d. R.) 1100 — *Vue d-u château et de la ville d'Heidel- berg (grand duché de Bade).

HM - *Vue prise à Augsbourg.

1102 - *Placedii marché à Nuiternber^; aquarelle.

1103 - "Vue du château de Châteaudun; idem.

1104 - Quatre-aquarelles ; vue diverses, même numéro.

KELLER (E.), 5 lis, rue de La Rochefoucault.

1105 — Luther, moine augustin.

» Retiré dans sa cellule., il consacrait ses heures à l'é» tude de l'Evangile. Arrivé à ce pmvqwdu prophète : 1 » Le juste vivra par la foi ; cet MtMS~aetiMtra le i*appd, » cette parole qu'il rBfOât dans son cœur lui dévoile le » mystère de la vie chrétienne. » (Histoire >de la Rèformation.) 1106 — Femme napolitaine ; étude.

KELLIN, à Mantes-sur-Seine ; et à Paris , chez M. Souty fils, 1 8, place du Louvre, 1107 — Paysage; la fuite en Egypte; aquarelle.

1108 — La rue de la Boucherie, à Caudebec; idem.

1109 — La tour du beffroi, à Bergues ; idem.

1110 — La rue Notre-Dame, à Dieppe ; idem.

11 11 — Le ahâbea* du :a..¡" u Eu ; idem.

1112 — Le collège; à Eu; idem.


KIETZ (ERNEST-BÉNÉDICT), 39, quai des J4Ugustins.

1143 — Portrait de M1"' W ; dessin au crayon.

KIORBOE (c. F.), 8 bis, place de Laborde.

1114 — *Chien de Terre-Neuve, d'après nature.

1115 — *Cheval anglais de pur sang.

KOCK (LOUIS DE), à Versailles, 8, rue de Montbauron. 8, i-ite dt,, Mont- 1116 — Ruines d'une abbaye servant de grange.

1117 — Intérieur d'une maison de paysans.

KRUHHOLZ (FERDINAND), 6, rue Furstemberg.

1118 — Portrait en pied du fils de M. le comte de Séran.

1119 — Portrait de Mme la comtesse du R.

1120 - Idem, de M. le comte du R.

1121 — Idem de Mme la marquise de F.

t 122 - Idem de M. le baron de C.

KRUSEMAN (c.), à La Hayc; et à Paris, chez M Duval- Lecamus , 7, rue du Coq-SaintHonoré.

1123 — Paysans hongrois, marchands de souricières.

KUVASSEG (C.), à Villeneuve-Saint-Georges ; et à Paris, chez M. Léon Brocart, 46, rue des Saints-Pères.

1 112 1 — Vue prise a Villeneuve-Saint-Georges.

ll2o — Idem à Machemont. près Compiègne ; effet d' automne.


L. à Metz.

1 126 — Une forêt.

LABOR (CHA.RLES) , chez M. Souty fils, 18, place du Louvre.

1127 — *Vue de la vallée du Poujol, prise du pont d'Hirépian (Hérault).

1128 — *Souvenir dn mon) Canigou (PyréadesOrientales).

1129 — *Paysage; soleil couchant.

LA BOUÈRE. chez M. Clerget, architecte, 26, rue des Saints-Pères.

1 130 — *Ruines du palais de Karnak, à Thèbes.

LABY (ALEXANDRE), I, rue Fontaine-SaintGeorges.

J 151 — * La Madeleine.

J 132 — *Des Bohémiens.

LACAZE (THÉOPHILE), à Libourne.

1153 — Portrait de Mme Princetot ; pastel.

LACÉPÈDE (Mme AMÉLIE DE), 33 , rite de la Victoire, Chaussée-d'Antin.

1134 — Six portraits en miniature à l'aquarelle; même numéro 1° Portrait de Mlle de S.

2° Idem en pied de deux enfants de Mme M..

3° Idem idem d'un enfant de Mme P.

4° Idem idem de l'enfant de Mme la vicomtesse O.

5° Tête d'enfant.

60 Idem.


LACOSTE (PIERRE-EUGÈNE), I 4, rue Chabrol.

1155 — Portrait de M. A. F.

LACRETELLE (ÉDOUARD), Í, rue de Tournon.

1156 — Portrait de M. L. B.

LACROIX (E.), 6, rue Madame, faubourg Si- Germain. 7-iie AIaclaijîc, fàtt b oitrg Si- 1137 — Tête de femme; étude.

1158 — Portrait de Mlle P.

1139 — Idem de M. H. L.

LACROIX (EUGÈNE), 41, rue du Four-SaintGermain.

1140 — Yue d'une partie du forum romain; aquarelle.

LACROIX (GASPARD), 105 , rue du Faubourg- Poissonnière.

1141 - *Paysage, vue de la campagne de Home, près du lac d'Albauo.

1142 — *Vue prise à Bonnelles (Seine-et-Oise).

LACROIX (JOSEPH), il Avignon.

1 14o — Rachat d'un condamné à moi t.

« La conférence des Pénitents de la Miséricorde à Avi» gnon, chargée du soin des prisons et d'accompagner les » patiens au supplice, jouissait autrefois du privilège d'ob» tenir chaque année la grâce d'un condamne à mort. En » 1659, un neveu de Jean Guillemin, sculpteur avignonais, » se trouvait dans ce cas ; celui-ci offrit à la confrérie pour » le rachat de la vie de son jeune parent un christ d'ivoire,


» admirable chef-d'œuvre de son ciseau. L'échange fut ac» cepté. » (Ce monument du génie se trouve à Avignon, dans la abapeUn des Pénitens de la Miséricorde.) LACROIX (PIERRE), 46, rue de l" y frire-Sec.

i 144 — Portrait en pied de M.

LAEMLEIN (ALEX\NDRE), 42, rue Notre-Dame-

de-Lorette.

1 145 — *Le réveil d'Adam.

LAFAYE. -

1146 — Bataille d'Ascalon.

« A peine le nouveau royaume de Jérusalem venait » d'être institué qu'on apprit les préparatifs du calife » d'Egypte pour reconquérir la ville sainte. Le visir Af» dal avait déployé l'étendard du prophète, et une mul» titude immense de combattants était accourue de toutes » les provinces spumises à l'islamisme pour se joindre à » l'armée égyptienne. Les croisés sortirent de Jérusalem » au nombre de vingt mille et marchèrent au devant de » l'ennemi. Ils se rencontrèrent dans, la plaine d'Asca» Ion : la bataille fut courte et la victoire facile. Ce ra» mas indiscipliné de fantassins mal armés et de cavaliers » du désert ne put tenir contre les armures de fer et la » vaillance exercée des Chrétiens. »

(Galeries historiques du palais de Versailles.) (M. d. R.) LAFON U'JlL.E), 28, rue des Petits-Augustins 1147 — Un ange présentant à rjEAii^ut-iéeus la courunne d'épines.

Il donne en même, temps aux enfants des hommes des r.va*«ai]x d'épines fleuries.


LAFON (Mlle M.VE ÎT^TVFCÉTW'), i'ij, rue d'Astorg.

1148 — Femme de s.r..; étude.

LAGRANGE (Mlle CAMILLE DE), 2, rue Lavoisier.

1149 - Portrait cle M. M.

1150 — Idem d'un polonais en costume national.

LAHOGLIE (LÉON), lJ, NMC Childebert.

1151 — Nature morte.

LAINÉ , au ministère de la Marine.

1152 — *Souvenir de Hollande.

1155 — *Marine par un gros temps.

LA JOIE, 9, rue Dupttis- Vcndôure.

1154 — Vue du Puy-dc- Dôme.

LAJOYE ( Mlle HONORINE ) , 9, rue J)upuisVendôme.

1155 — Une ferme hollandaise.

1156 — Paysage; effet d'automne.

1157 — Paysage composé; fixé.

LALLEMAND (UIPPOLYTE), 12. rue Chanoinesse.

1158 - Portrait de Mme L.

LALOUA. (l'Ille CLAIRE), à Ÿersaillcs, II) ruC Saint-Pierre.

1159 — *Agnùs de Méranie.

« Philippe-Auguste avait épousé Ingelburge, prin- » cesse de Danemarck; il s'en sépara le lendemain de ses» noces et obtint un divorce; puis il épousa Agnès de » Méranie. Cependant le pape voulut le forcer à quitter » Agnès et à reprendre Ingelburge. Comme on s'assem-


» blait pour un nouvelle révision demandée par le roi, » tout coup il courut reprendre sa première femme, » abandonnant Agnès qui mourut de chagrin. »

LALOUETTE (Mlle EUGÉNIE) , 42, boulevart du.

Temple.

, 1160 — Portrait en pied do Mlle F. de P.

1161 — Idem de Mme H.

1162 — Idem de Mme B.

1165 - Idem de Mme.

1164 - Idem d'un jeune collégien.

1165 — Idem d'une villageoise.

1166 — Idem d'une villageoise.

LAMANIÈRE (GUSTAVE), à. Rouen, 15 , rue des Charrettes ; et à Paris, 15, passage des Petites-Ecuries.

1167 — Portrait de M. E. H. Bérai, de Rouen.

LAMBINET (EMILE) , à Versailles, 2, rue de la Cathédrale.

1168 — Vuc prise à Castillon, en Languedoc.

LA I (ÊUGÈNE), 1 bis, rue La Bruyère.

1169 — Entrée de S. A. R. Mme la duchesse d'Oiléans dans le jardin des Tuileries, à l'époque de son mariage.

(Appartient à S. A. R. Mgr. le duc de Nemours.) LAIÏDEFELE (CHARI.ES) , ZP , rue du FaubourgSaint-Martin.

1170 — Portrait de l'auteur.


LAIVGLACÉ, à la manufacture royale de Sèvres ; et à Paris, 68, rue Saint-Lazare.

1171 — *Vue des restes du château de Lavardin, près Vendôme.

1172 — Souvenir des bords du Loir à Châteaudun (Eure-et-Loir)

1175 — Le coup de soleil, d'après Raysdaël; porcelaine.

- (M. d. R.) LANGLE (VICTOR), 4, rue de Touraine-Saint - Germain.

1174 — Fleurs d'automne.

LANGLOIS ( CHARLES ) , au Panorama des Champs-Élysées.

1175 — Combat de Krasnoë. —18 novembre 1812.

« Retardée à Smolensk et harcelée par les cosaques, » l'arrièrè-garde commandée par le maréchal Ney n'ar» rive que le 18 près de Krasuoë. Les hauteurs qui bor» dent la Lossmina sont couvertes par une armée con» sidérable; on la prend pour l'armée française; mais » bientôt la mitraille qui accueille nos premières trou11 pes, fait connaître toute l'imminence du danger. Le » maréchal Ney accourt aussitôt et ordonne au général » Ricard d'attaquer immédiatement ; les 48e, 33e de » ligne et ISe léger se forment en colonnes, franchissent » la Lossmina et abordent l'ennemi avec la plus grande » audace; l'artillerie tonne, la mitraille couvre nos » colonnes. A la tête du 48e le colonel Pelet est atteint » de trois biscaïens, et les généraux Ricard, Barbanègre » et Dufour sont grièvement blesses en conduisant les » 33e et ISe léger.

» Ce combat terrible, opiniâtre, plusieurs fois renou-


» velé malgré l'immense supériorité de l'ennemi, se » prolonge jusqu'à la nuit. Le maréchal Ney se dirige » alors vers le Borysthène qu'il fraîchit sur la glace, » il renverse tout ce qui s'oppose à sa manche etrejoiat » l'Empereur à Orcha. » (Extrait des mémoires el rapports du temps. ) LANGRAND (M111'0 A.), née MICHEL, I, rue d' Evfurt

1176— Vue d'Humberville, prise des roches d'Os-de-Chevaux (Haute-Marne).

langue (HIPPOLYTE-FÉLIX), à Fer~sniUes, 52, rue de V Orangerie.

1177 — *Vue de Terracina (Etats Romains).

On aperçoit dans le fond le cap Circé.

1178 — "V ue prise dans les bois de Picardie; environs de Versailles.

1179 — *Vallée de la Solle,forêt de Fontainebleau.

LANSAC (ÉMILE DE), 10, rue Neive-SaintGeorges. 1180 - Portrait équestre de l'empereur Napoléon.

L'empereur est suivi par les généraux Caulincourt et Mouton.1184 — Jeune fille à la fontaine.

1182 - Portrait de Mme D.

1183 — Tête de guerrier ; étude1184 - Des chevaux.

1165 —-Cheval étude.


LAPIERRE (EMILRE), 9, rue Childebert.

1186 — *Sujet tiré de Gil- BLas puisage.

Don Raphaël, déguisé en ermite, raconte son histoire.

LAPIERRE (LO L Ili) rue des Marais.

1187 - 1VJolllin jiix unirons de Gumuav.

LAPPTO (AUGUSTE),69, rue Neuve-des-PetitsChamps j 188 - Vue prise aux cuvirons d'Orbitello, (Toscane).

1189 - *Vue prise au couvent de la Spezia- (Piémont).

1190 - *J £ iivi-rons de Moustiers (Basses-Alpes), 1191 - *Paysage; aquarelle.

1192- *ldem ; idem.

1195 - *ldem ; idem.

LAPIERRE (PHILIPPE), r, rue La Bruyère: 1194— Pataille de Mons en Puelle.— 18 août 1304.

« La Flandre, mécontente de la domination des Fran,) çais, s'étant révoltée, Philippe=le-Bel ruit sa chevalerie » ainsi que l'infanterie des communes sur un pied fOI"- » midable. Il marcha contre la Flandre, força le passage » de la Lys, et trouva l'armée flamande rangée en bataille » près de Mons en Puelle.

» Les Flamands, pour briser l'impétuosité de la cava» lerie française, avaient formé avec leucs charriots une » double enceinte qui leur servait de retranchement, » Mais les Français n'allèrent pas se heurter contre t..ez « obstacle; ce furent eux au contraire qui lassèrent a » patience de l'ennemi, et l'attirèrent dans la plaine. Le » premier -choc des Flamands fut terrible : ils pénétrè- » rent jusqu'à latente royale, qu'ils pillèrent, et peu s'est


» fallut que le roi lui même, surpris, et désarmé, ne tom» bat entre leurs mains; mais le sang froid de Philippe- » le-Bel ne l'abandonna pas au milieu de cette alarme.

» Dès qu'il eut trouvé un cheval et une arme, ce fut lui » qui, au fort même de la mélée, rallia les. siens par sa » voix et son exemple, et les ramena à la charge contre » l'ennemi. La résistance des Flamands fut aussi opiniâtre » que leur attaque avait été impétueuse. La nuit étant - » venue, ils continuèrent à se battre à la lueur des flam » beaux. Mais enfin ils furent rompus et renversés par la » cavalerie, et laissèrent le champ de bataille couvert de » tous leurs bagages et de six mille cadavres. «

(Galeries historiques du palais de Versailles.) (M. d, R.) 1195 - Portrait de M. le colonel de La R.

1196 — Idem de Mme D.

LARPANTEUR. à Versailles, avenue de SaintCloud; et à Paris, 152, rue Saint-Honoré.

1197 — Portrait de M. F chanoine de la cathédrale de Rouen.

1198 - Idem de M. G. 1199 — Portraits de M. L., de Melun, sous deux poses différentes.

LASSALLE (ÉMILE), 5, rue des Beaux-Arts.

1200 — Portrait de 'M Ille II. -

1201 - Idem de M. A. E.

LATIL, 23, quai Napoléon.

1202 — *Épisode de l'histoire des naufrages.

LAURE (JULES), 8, rue Vivienne.

1205 - *Mozart et Clément XIV.

« A l'âge de quatorze à quinze ans, Mozart vint à » Rome afin d'assister aux cérémonies - de la semaine


» sainte, à la chapelle Sixtine, et surtout afin d'enten» dre le fameux Miserere de Gregorio Allegri. Pour con» server à ce magnifique morceau toute son originalité » locale, les .papes ont défendu, sous peine d'excom- » munication, d?en prendre copie. Mozart écoute atten» tivement, et, rentré chez lui, il note de mémoire le » morceau tout entier, puis il le chante dans quelques » salons en s'accompagnant du clavecin. Ce fait remar» quable étant parvenu à la connaissance de ClémentXI V J) (Laurent Ganganelli), il voulut que le jeune Mozart.

» lui fut présenté, etil le com hla de faveurs. »

( Biographie Universelle.) Le moment que représente le tableau est celui où Mozart remet au pape sa copie du Miserere.

1204 — Le narguilé.

1205 — Portrait du fils de M. le vicomte de Noë.

1206 - Portraits des enfants de M. le marquis de Croix.

1207 - Portrait du fils du général P.

1208 - Idem de Mlle Julie de Douhet.

1209 - Idem de Mlle J. C.

1210 - Idem de Mlle A. T.

1211 - Idem de Lady W.

1212 - Idem de M. Philippe Benoist.

LAURET, 22 ter, rue de Rivoli.

1215 — Un rapin ; miniature à l'huile.

LAUVERGNE, 9, rue des Beaux-A rts.

1214 — Scène de mer au cap Horn.

LAVALARD (Mlle),née BERTHELOT, 61, quai de l' Horloge.

12ft; - *Le duc de Penlhièvre au château d'En, en 179 1.

« En 1791, le département de la Seine-Inférieure fit


« des représentations au corps-législatif au sujet de l'état » d'arrestation du duc et de la duchesse de Penthièvre » qui se trouvaient retenus au château d'Eu, et on » assura que dans les comités il n'y avait eu qu'un avis, « celui de rendre la liberté à des personnes qui en fai- » saient un si louable usage.

» Le département fit instruire M. de Penthièvre qu'il »> étoit bien le maître de quitter la ville d'Eu quand il le SI jugeroit à propos, et d'aller où il voudroit dans ses » terres et de rentrer dans l'intérieur. »

(FORTAIRE. — Mémoires pour servir '.: t à la vie de M. de Penthièvre.) 1216 — *Jeune fille faisant une couronne de bleuets; étude. * v LAVAUD (HE:'iPd).. 10 bis, rue Saint-Germaindes-Prés.

1217 — *Jeunes enfants jouant au bord d'une fontaine.

LAVAUDEN (ALPHONSE), 17, rue Neuve-desPetits-C hcim ps.

1218 - *L'adoration des bergers.

LAVERGNE (CLAUDIUS), 32, rue Madame.

1219 — Martyre de saint Étienne.

(M. I.) 1220 "Les âmes du purgatoire.

LA Y EiVtiXE (EDOCVRD DE), 46, rue de Verneuil.

1221 - Saint Nicolas.

LAYNAUD, 150, rue du Faubourg-Saint-Denis.

1222 - Le sacrifice d'A braham.

LAZEUGES (HIPPOLYTE), 22, rue de Rohau.

fl22r» Portrait de M. B. de G.

LEBAILLIE (\.), 8, rue Hillcrin-Bcrtin. f L4J221 - Femme à une fontaine : étude.


LEBOUIS (AUGUSTE), 23, rue de Sèvres.

1225 — La reine Marie-Antoinette a la Conciergerie.

1226 — Trait de bonté de la reine Marie-Antoi- nette..

- LEBRETON (LOUIS), 142, rue Saint-Lazare.

1227 — Les corvettes l'Astrolabe et la Zélée prises dans les glaces en février 1838 (exploration du pôle austral).

1228 — Entrée de la corvette l'Astrolabe dans les glaces pn 1840.

1229 — Coup de. veut dans les glaces.

1250 — Six vues diverses tirées du voyage de l'Astrolabe et de la Zélée; dessin; même numéro.

1231 — Six idem; idem.

1252 — Six idem; Idem.

1255 — Sept idem; idem.

LEBRUN (THÉODORE ), 5, rue (VsîsSCIS.

1234 - Atelier d'un amateur.

LECAROX (ACHILE), i 1, rue du Haut-Môulin.

1235 - Tobie.

« Alors Tobie prenant du fiel du poisson, en frotla » les yeux de son père. »

(TOBIE. -Chap. XI, § 2, vers. 13.) LECLERCQ (EDMOSQ,)., 15, quai Saint-Michel.

1936 — Muletier altaqué par des bandits espugnols.


LECOMTE (hxhpolyte), 6, rue Pigale. < 1237 — Bataille de Raab (campagne d'Autriche), — 14 juillet 1809.Le 19e Bulletin de la grande armée rapporte :« L'an- » niversaire de la bataille de Marengo a été célébré par » la victoire de Raab, que la droite de l'armée, com— » ruandée par le vice-roi, a remportée sur les corps » réunis de l'archiduc Jean et de l'archiduc palatin.

» Le 14, à onze heures du matin, le vice-roi range » son armée en bataille, et avec 35,000 hommes en at» laque 5o,ooo. L'ardeur de nos troupes est encore aug3) mentée par le souvenir de la' victoire mémorable qui » a consacre cette journée.

3) A deux heures après midi', la canonnade s'enga- » gea. A trois heures, le premier, le deuxième et le » troisième échelons en-vinrent aux mains. La fusillade » devint vive ; la première ligne de l'ennemifutculbutéé, » mais la seconde ligne arrêta un instant l'impétuosité » de notre premier échleon qui fut aussitôt renforcé et » la culbuta. Alors, la réserve de l'ennemi se présenta.

» Le vice-roi qui suivait tous les mouvèments de l'en- » nemi, marcha de son côté avec sa réserve : la belle » position des Autrichiens fut enlevée, et à quatre heuJ) res, la victoire était décidée.

» L'ennemi en pleine déroute se serait difficilement » rallié, si un défilé ne s'était opposé aux mouvements » de notre cavalerie ; 3,000 hommes faits prisonniers » 6 pièces de canons et 4 drapeaux sont les trophées « de cette journée; 3,000 Autrichiens sont restés sur le « champ de bataille : notre perte s'est élevée à 900 » hommes tués où blessés. Il (M. d. R.) 1238 — Prise de Patras. - 4 octobre 1828.

« Après avoir fait embarquer la troisième brigade » commandée par le général Schneider, le général 33 Maison, commandant en chef, l'avait dirigée sur le J) golfe de Lépante, pour s'assurer de Patras et du châ-


» teau de Morée. Le général Schneider se présenta le » 4 devant la ville de Patras : le commandant fit quelques » dif6cultés, on répondit par des démonstrations; il » s'ensuivit une capitulation, et on prit possession de la » place. Il fut convenu avec le commandant de la ville » de Patras que le château de. Morée serait remis éga» lement aux troupes françaises. »

(M. d. R.) LÉCURIEUX (J.), II, rue Vanneau.

1259 — *L'amour des fleurs.

« Telle jolie recluse que je connais, voulant le bon» heur de son amant, prépare la couronne de roses » blanches qui signifie le doux je vous aime. Il (Philibert AUDERUÇD.) LEDIEU (ALEXis), 5, rue du Houssayc.

1240 — aysage; Jésus allant secourir nu malheureux.

1241 — * Lisière d'un bois.

1242 — *Vue prise a Saint-Claude (Jura).

1245 — *V ne prise de Saint-Claude (Jura).

LEDIEU (PHlLIPPE), 10, me Duphot.

1244 - Chasse au chevreuil, hallali par terre.

1245 - Chasse au cerf, la sortie de l'eau.

LEDOUx (EUGENE), 33, rue (le ïKchlquiev.

1246 — Vue des Célcstins, aux eaux de Vichy (Allier); aquarelle.

lefebvue (CHARLE:;), 32, rue de l' Ouest.

1247 —Judith.

1248 - Tête de Christ.


1249 — Portrait de M. A. ■pryfesse'ttr à la Faculié de Médecine.

LEFÈVRE (CHARLES), 39, rue liàlifeville.

1250 — Souvenir de Normandie.

€■231 - *Vue prise à Remouchamp, province de Liège, près Spa.

LEFRANG (VICTOR), 29 bis, rue Vanneau.

1232 - * Vue prise à Tancarville (Seine-Infé- rieure).

LEGENDRE (LOUIS), 23, rue et île St-Louis.

1255 — *Animaux. au pâturage; effet de soleil levant.

L.EGEXTlLE (VICTOR), 3, rue de la Tour-d'Auvergne.

1254 - Vue prise aux environs de Locminé (Morhthan).

£ 2;îo - *Idem. idem.

<râa6 —*Sabotiers bretons dans le bois de Kerjos (Morbiban); paysage.

g^*î7 - *Vue prise à Beaulieu.

€2oB - * Intérieur breton, a Locminé.

LEGRAND CLOUIS-AUGUSTE), 38, rue du Bac.

1 259 — Portrait de Mm P.; aquarelle. -

LEHNERT (F.), 1. rue Fontaine - Saint- Georges.

4< £ fii0 — *'Ourilul, chienne d'Ecosse, étude d'après ¥J:lfure.


1261 — *Interieur do chenil ; aquarelle.

LEIENDECKER (JOS.), 20, rite dit Dalieliiii.

1262 — Portrait du jeune Al. L.

LEJEUN&fid:r-{ (t'!iÉo.u), 19, nec J$cuve-SahilAugustin.

1263 — Intérieur d'une ferme à Piscop, vallée de Montmorency.

LELEUX (ADOLPHE), 5, rue NélIVC- Richelieu.

1264 — *Rendez-vous de chasseurs; paysans BasBretons.

LELEUX (ARMAND), 9, rue Pierre-Sarrazin.

1 265 — *Intérieur d'étable (Jura.) LELOIR (AUGUSTE), 9, rue de l'Est.

1266 — *l'Homère.

Et si, dans le chemin, rapsode ingénieux, Tu veux nous accorder tes chants dignes des cieux , Nous dirons qu'Apollon, pour charmer les oreilles, T'a lui-même dicté de si douces merveilles.

Ai"

Il poursuit, et déjà les antiques ombrages Mollement en cadence inclinent leurs feuillages ; Et pâtres oubliant leur troupeau délaissé, Et voyageurs quittant leur chemin commencé, Couraient ; il les entend, près de son jeune guide , L'un sur l'autre pressés tendre une oreille avide.

( André CHÉNIER. )

1267 — Portrait de Mme D.


LEMASLE, il Saint-Quentinet a Paris, dte3 M. Brlllon, 46, rue de l Arbre-Sec.

1268 — Les scapulaires.

Intérieur de la chapelle et du mausolée de Sannaro, poète napolitain, au Pausilippe, à Naples. Des religieuses sont occupées à faire- des scapulaires.

LEMERCIER (CHARLES-NICOLAS), 6, rue Mézière, faubourg Sainti- Germain.

1269 — Nature morte.

1270 - Fruits.

1271 — Fruits et oiseaux.

LEMEZ, 2, rue A IbolfJ ; 1272 — *Plage a marée basse. f LEMIRE (Mme ÉLISA) , née NAVARRE 31, 1UC Saint-Lazare.

1273 — *Étude d'azalens.

LEMOINE (AUGUSTE), 14, rue d h ughlçn.

1274 — Portrait de M. L. G.

LEMOINE-BENOIT, 68, rue du Four-Saint1 Germain.

1 %75 - intérieur d'une tribu arabe aux environs de Bone (Afrique) ; aquarelle.

LENOBLE, à lngouville, près le Hâvre.

1276 - Vue prise à Gucurre, près Dieppe.


LÉOMÉNIL (Mme LAURE DE), 94, rite de l'Univcrsité.

1277 — Un ange recueillant les larmes du repentir. 1278 - Tête d'étude de Bédouin.

1279 - Portraits de Mlles de M. ; pastel.

1280 - Portrait de Mme Béranger; id.

LÉPAULLE (GABRIEL), 27, rue des Martyrs.

1281 — *Une scène du déluge.

1282 — Une tête de Christ.

1285 — *Bacchante surprise par un Satyre.

1284 — *La rêveuse italienne.

1283 — *Une novice.

1286 — *Une odalisque.

i 287 — Portrait de Mme Stoltz , dans le 4e acte de la Favorite.

1288 — Portrait de Mme de.

1289 — *Id. de M. C.

LEPOITTEVIX (EUGÈNE), 41 ; ruc du Faubourg- Poissonnière.

1290 — Vue prise sur le golfe de Naples, entre l'île de Capri et Sorrente.

LE PREVOST (Mme), 98, rue du Cherche-Midi.

1291 — L'isolement.

De colline en colline en vain portant ma vue, Du sud à l'aquilon, de l'aurore au couchant, Je parcours tous les points de l'immense étendue, Et je dis : nulle part le bonheur ne m'attend.

(A. DE LAMARTINE.)


LEROUX (CHARLES), 2, rue Baillif.

leU"

1292 — Site du Haut-Poitou. e, -t, 1293 — Marais près des bords de la Sèvre: étude.

LEROUX DE LINCY(Mme), 51, l'lie de Fernciiit.

1294 — Jeune martyre; étude.

1205 — Un Ethiopien; étude.

1296 — Petite Alsacienne, étude.

1207 — Portrait de Mme de L.

1208 — Portrait de M. H. D.

1299 — Jeune fille; étude.

LEROY (LOUIS), 33, rue de Babylonc- l."00 — La ligue des rats. «Myr, Ils alloient tous comme à la fête, L'esprit content , le cœur joyeux.

Cependant le chat, plus fin qu'eux, Tenait déjà la souris par la tête.

Ils s'avançoient à grands pas , Pour secourir leur bonne amie; Mais le chat qui n'en démord pas, Gronde et marche au devant de la troupe ennemie.

A ce bruit, nos très prudents rats, Craignant mauvaise destinée, Font sans pousser plus loin leur prétendu fracas, Une retraite fortunée.

Chaque rat rentre dans son trou ; Et si quelqu'un en sort, gare encore le matou.

(LA. FONTAINE.) LESAINT (CHARLES-LOUIS), 17, rue des Vilnaigriers.

1301 - Abjuration du roi Henri IV dans l'abbavc de Saint-Denis, — 25 juillet 1593.

« Le dimanche 25 de juillet 1593, le roi Henri IV,


assisté d'un grand nombre de princes, des officiers de Il la couronne et autres gentilshommes, etc., est allé à la » grande église de Saint-Denys. Reçu à sott entrée par » l'archevêque de Bourges; lui a demandé qui il ptoit.

» Le roy lui a répondu : Je suis le roy. — Que deman» dez-vous? —Je demande, dit le roy, estre-reçu au » gyron de l'église catholique, apostolique et romaine.

» Conduit au chœur, il s'est mis à genoux et a entendu « la grand'messe. Après plusieurs pratiques religieuses, » le roy s'est retiré en son logis avec la même cérémonie.

l' qu'il étoit venu, suivi d'un- peuple infini qui a çrîé : » Vive le roy. » (PIERRE DE L'ESTOILE, — Journal du règne de Henri IF.) LESPAKDA (Mlle LOUISE DE)., chez M. Laroche, 30, rue de Provence.

lôOli — Feuilles de vigue vierge, ctude d'après nature ; aquarelle.

1303 - Géranium blanc, idem; idem.

1504 — Bouquet d'œillols, idem ; idem.

LESSIEUX (¡\l)OLP'ra:), 34 bis, rue dp Verneuil.

lôOb — *Souvenir d'Amalfi (Etats Napolitains) ; pas sage.

LESSOUE (ÉMILE), 5, passage Grammont.

1306 — Le Christ au tombeau.

LESTANG-PARADE, ltS, rue de la Ferme-deslfjathllrins.

1507 — Sainte Agathe visitée dans sa prison par un ange qui lui apporte du baume pour guérir les blessures causées par son martyre.

(Vies des Saints.)


LETELLIER (DÉSIRÉ-FRANÇOIS) à Aniiens ; et à Paris,, cliez M* Panier, 75, rite Vieilledu--Temple.

1508— Mort deVert-Vert.

Bourré de sucre et bràlé de liqueurs, Vert- V ert tombant sur un tas de dragées, En noirs cyprès vit ses roses changées.

(GRESSERT.—Vert-Vert, chant IV.) 1309 — Une vieille.

LETELLIER (FRANÇOIS-JOSEPH), 1 2, rue Cassette.

lôiO — * La prière normande.

LEULLIER (LOUIS-FÉLIX), l 6, rue des Magasins.

1311 — Héroïsme de l'équipage du vaisseaux le Vengeur. — 4 juin 1794.

« Après avoir soutenu longtemps un combatr acharné » contre trois vaisseaux anglais, le vaisseau le Vengeur » avait perdu la moitié de son équipage, le reste était J) blessé pour la plupart : le second capitaine avait été » coupé en deux par un boulet ; le vaisseau était rasé » par le feu de l'ennemi, sa mâture abattue, ses flancs J) criblés par les boulets étaient ouverts de toutes paris ; 33 sa cale se remplissait à vue d'œil ; il s'enfonçait dans » la mer. Les marins qui restent sur son bord servent » la batterie basse jusqu'à ce qu'elle se trouve au niveau » de la mer; quand elle va disparaître, ils s'élancent ') dans la seconde, où ils répètent la même manoeuvre ; » celle-ci engloutie, ils montent sur le pont. Un tron» çon de mât d'artimon restait encore debout; leurs » pavillons en lambeaux y sont cloués; puis, réunis» sant instinctivement leurs volontés en une seule « pensée , ils veulent périr avec le navire qui leur a été ) confié. Tous , combattants, blessés , mourants se ra- » niment : un cri immense s'élève, répété sur toutes les


» parties da tillac : vive la République ! vive la France !.

» Le Vengeur coule. les cris continuent ; tous les bras » sont dressés au ciel, et ces braves , préférant la mort.

» à la captivité , emportent triomphalement leur pavil- » Ion dans ce glorieux tombeau. » , ( France maritime,) LEYDET, 3o, rue Neuve-Saint-Eustache.

1312 — Quatre portraits dont trois à l'aquarelle; même numéro.

LEYGUE (EUGÈNE), 13, rue Lafayette.

1515 — Portrait de femme.

1314 - Idem.

1315 — Idem.

LlÉNARD (Mlle), à Châlons-sur-Marne ; et à Paris, 193, rue Saint-Jacques.

1316 — * Baptême de saint Louis, dans l'église collégiale de Poissy, par Albéric, archevêque de Reims.

Le moment représenté est celui où le prélat, accompagné de ses assistants, après avoir quitté le pluvial et l'étole violette, pour se revêtir du pluvial et de l'étole blanche, légués par saint Remy à ses successeurs, pour ne servix quau baptême, va procéder à la troisième immersion et remettre le royal enfant au parrain qui se dispose à le recevoir.

Derrière l'auguste famille est placé le connétable Dreux deMello, IVe du nom, revêtu de la cotte cramoisie et tenant l'épée de Charlemagne la pointe élevée.

LOBIN (LÉOPOLD), 4, rue Navarin.

1317 — Sainte Geneviève.


LONG (AUGUSTIN), T I 8, rue du Faubourg- Poissonnière.

1318 — Marguerite.

a Marthe. — Viens me voir souvent; tu pourras te » parer ici sans que personne le sache, et te promener » une petite heure devant le miroir. »

(GOETHE. — Faust. 1 1319 — Portrait de M. Eugène L.

LONG A, 28, rue de la Ville-l'Evêque.

1520 — Arthur de Bretagne au château de Falaise.

« Le roi Jean retenait Arthur de Bretagne, son ne- » veu, prisonnier dans le château de Falaise. Pour le » rendre incapable de faire valoir ses droits.-au trône » d'Angleterre, il résolut, par le conseil de ses barons, » de mutiler ce jeune prince et de le priver de la vue.

» Hubert Du Bourg, gouverneur du château, obtint, » la révocation de cet ordre-cruel. »

{Cbwnique anglaise). LONGCHAMPS. (Mlle HENRIETTE), 29, rue Saint- Louis, au Marais.

1321 - Groupe de fruits.

1322 — Panier (lu fleurs; aquarelle.

LONGUË*UAP«E(jnu'eDE), 9-41el, rm Saint-Jacques.

1325 - Étude d'oiseaux ; aquarelle.

LONGUET ( \lexan-qee 1, à Montmartre, r , petits rue Royale.

1524 — * Suzanue au bain.

1523 — ""UIl soldat, après le snc d'une ville, vend à un juif les objets qu'il a pillés; costumes du temps de Louis XIII.


1326 — Sortie du bain; mœurs asiatiques.

1527 — *Un marché turc.

LOOS (B. DE), à Bruxelles ; et à Paris, citez M. Gérard, 26, ruc du Sentier.

1328 — L'heureux ménage.

1329 - Le maître d'école.

LORENTZ eL), 5, rue Neitve Coc liteizai-d.

1330 — *Les chasseurs de la garde impérialé.

LOTHON (Mlle), au palais du Luxembourg.

1531 — Portrait en pied de Mme la comtesse de Saint-P. ; pastel.

1332 — Portrait de Mme H..pastel.

- LOTTIER (Louis), i i, rue des Francs-Bourgeois-Saint-Michel, hôtel Clovis.

1335 - Vue de Constantinople, prise de la fontaine du Sérail.

1354 — Idem.; coucher du soleil.

:>:m. - "Vue de la rade de Toulon, prise de la Ceigne.

I ôeà* — Barques génoises sur le rivage de Toulon.

1337 - Plage de la Méditerranée, à Toulon.

UJ"t"(t;l\nLE), 14, rue Chabrol.

1338 — *Les bergers émigrans.

Les troupeaux du midi quittent la Camargue au mois d avril, pour se rendre dans les Alpes. Halte de la caravane entre Cadarache et le pont de Mirabeau, sur les bords de la Duranee.


1339 - * Vue de Normandie.

1340 — * Vue d'Etretat.

,

- LOUIS (JEAN-BAPTISTE), 5, rue des Beaux-Arts.

1341 — Les trois vertus théologales.

LOYER, à Grenelle, près de l'église.

1342 — Charlotte Corday, d'après M. Henri Scbcffer; dessin.

LUCAS (H.), aux Gobelins, 270, rue Mouffetard.

1343 — Portrait d'homme.

LUCAS (J.), 12, rue de Bondy.

1544 — *Vue de l'arc de triomphe de l'Etoile, le 15 décembre 1840.

LUGARDON, à Genève; et à Paris, 4, place du Louvre.

1545 — Arnold de Melchtal.

« Comme Henri Anderalden , était à labourer son » champ avec son fils Arnold, arrive un message de Lan» denberg qui lui fait demander sa bellepaire de bœufs.

» Voyant ces gens et voulant tirer la chose en paroles, le » vieil Henri s'enquiert à quelle cause on lui -demande » ses bœufs, et prie qu'au moins il puisse achever ses » sillons, mais sans lui répondre ils s'apprêtent à dé» teler, disant : CI Si le paysan veut cultiver son champ, » il est bon pour tirer lui-même sa charrue. M Alors » Arnold s'élance sur ces ravisseurs , et de son bâton, il » casse deux doigts à l'Autrichien. Mais force resta aux » hommes de Landenberg qui emmçnèrent au -château » les bœufs dételés. »

(BUSINGEB. — Histoire Suisse.)


liinteschutz (HORACE), 8, rue Cassette.

134G — Portrait en pied de M. G.

1347 — Quatre portraits dessinés à la mine de plomb ; même numéro.

10 Portrait de M. Lemot.

20 Idem de M. le baron Taylor.

3° Idem de M. Nousveaux.

40 Idem de M. Bouvenne.

mac-henui (JAMES), 32, rue de la Harpe.

1348 - Portrait de femme.

MAGAUD (A.), 48, rue du Four-Saint- Germain.

1549 - Portrait de M. L.

1360. - Environs de Marseille.

MAGDALENAT, chez M. Billaed, 15, rue NeuveMénitrnontant.

1351 — La transfiguration, d'après un vitrail attribué h Jean Cousin.

MAILAND (CUSTAVE), 10, rue de Seine.

1352 — *Captivité de Charles d'Orléans, duc d'Orléans, en Angleterre.

« Ce prince, fils de Louis de France, duc d'Orléans, et » de Valentine de Milan, cousin de Charles VII et père « de Louis XII, aujourd'hui connu pour l'un des meil» leurs poètes de son siècle, fut fait prisonnier à la ba- » taille d'Azincourt et conduit en Angleterre. Il y resta , » vingt-cinq ans,se consolant par la poésie de la longue » durée de sa captivité. Deux jeunes écossaises, Céphise » deSaintré et Camille de Rischemond, toutes deux sen-


» sibles aux charmes de la poésie, recherchèrent la so» ciété du prince , qui encouragea leurs talents et les » aida de ses conseils. » (Extrait des Mémoires de C/otilde de Surville.) MAILLE-SAINT-PRIX, 9, rue du Cherche-Midi^ 1353 - *Vue prise en Auvergne; effet du matin.

1354 - ^i^ysago.

MAISON (JULES-EUGENE), 21, quai Bourbou.

liJaa - La peste des Riceys apaisée par Ja protection divine.

« En 1637, une affreuse épidémie ravageait les Riceys, » petite ville de Bourgogne : les habitants, sous la direc» tion du père Champion, ermite prêtre, se réunirent en » confrérie et invoquèrent dans cette calamité la Sainte- » Vierge , saint Roch, saiat Sébastien , sainte Julienne » de Nicomédie, et saint Gond, abbé solitaire du Vile » siècle. Ils furent délivrés de cet horrible fléau. »

(Manuscrit du temps.) MAISSIAT (JOSEPH), 45, rue du Four-SaintGermain.

1356 — Bataille de Jarnac en 1569; dessins à la plume, même numéro.

1357 — Siège-de la Rochelle en 1572, assaut du bastion de l'Evangile; dessin à la plume.

MAITRE (Mlle .DGÉLIQT;E), 9, rue de Bellefond.

1358 — La Vierge à la chaise, d'après Raphaël; porcelaine.

1659 - Italienne eu prière, d'après M. Schapin ; porcelaine.

MA-LAPEâfU, à Bar-le-D uc Çffîeusé).

1360 - La vendange; vue de Ja ville haule de Bar-!e-3^iïc; six-heures du matin.


1561 — Intérieur d'une étable à vaches chez M. de L., à Villolle, près Bar-le-Duc.

MALATHIER, 2 3, quai Malaquais.

1362 — Vue prise à Sèvres, près Paris. MALHERBE (Mlle PAULINE), à Blois, 6, place du Château ; et à Paris, 73, rue du Cherche-Midi.

1363 - Portrait de Mlle M.

1564 - Tête d'enfant ; étude.

MAME (EDMOND), chez M. E dan, 14, rue de l' Université.

1365 — *V ue prise aux environs de Trente (Tyrol).

manara (HORACE) 40, rue Saint-Lazare , place d' Orl éans.1366 - Portrait de Mme la marquise de Salvo.

MARANDON DE MONTYEL (E.), 34, rue Laffitte.

1367 - * Souvenirs des environs de Bade, près de Stollhofen et de la route de Carlsrühe.

1368 — Chemin crenx et lisière de bois, au pied du Mercure, à Bade.

1569 fabrique à Cresseil, près Milhau (Aveyron) 1370 - * Un vieux château sur les rives du Tarn (Lozère).

MARCOL (Mlle EUGENIE DE), 3 bis, rue d'Assas.

1571 — Portrait de M..de St.-D.


MARÉCHAL, à Metz; et à Paris, chez M. Al- bert de la Fizalière; 9, rue des Beaux-

Arts.

1372 — Petit gitano; pastel.

1575 — Petit étudiant; id.

1574 — Tête d'homme ; étude.

1373 — Idem ; id. ,

1576 — Masaccio , enfant; peinture sur verre.

1577 — Le vieux Hoffe de Pfeifer; idem.

MARESCHAL (Mlle OLYMPE), 27, rue de SeineSaint- Germain.

1378 — Vase de fleurs; aquarelle. MARICOT, a3, rue Taitbout.

1579 — Trois portraits en miniature; même nu-

méro.

1° Portrait de Mme la comtesse J. de C.

2° Id. de M. L. M.

30 Id. de M. B. de F

MARIELLE (Mme), 9, rue Corbeau.

1380 — La Esméralda, d'après M. Steuben ; por-

celaine.

; MÀMLHAT (pROSPEn).

4581 *Souvenirs des environs de Beyrouth (Syrie)'

1582 — *Ruines grecques.

MARLET(H.), palais de l'Institut.

1585 - Les trois Parqués. -


1584 - Trait de la vie de Féuélon.

1385 - L'odalisque.

1386 - Portrait de M. S.

MARQUET (ARISTIDE), 22, rue Saini-Benoît..

1387 — Vue prise en Picardie

MARQUET (AUGUSTE) , (J(5 , rue du Faubourg Poissonnière.

1388 — * Blanche de Cistllle délivrant des prison- niers à Châtenay.

MARQUIS , 75, rue de Paugirard. : 1389 — Saint Jean l'Évangéliste MARSAUD (ALFRED), r, rue Richepanse.

I;:){)O-- La loilelte du matin; aquarelle.

MARTERSTEIG (FREDERIC), 5 bis, rue La Bod/x foucault.

1391 — *Arnold, de Melchtal.

« Albrecht, empereur d'Allemagne, avait envoyé aux » différents cantons de la Suisse des gouverneurs qui <>p » primaient ce peuple, et foulaient aux pieds ses lois les » plus sacrées. Un de ces gouverneurs- voulant punir » Arnold, jeune homme brave et courageux du ~Melrli » thal, envoya vers lui son valet pour lui faire enlever Il l'attelage de bœufs de sa charrue. Arnold, justement » irrité de cet acte, frappa le valet de sa canne et Ir » blessa, après quoi il s'enfuit dans une autre partie d IL » pays. Mais le gouverneur, pour se venger du fils, fit » crever les yeux de son vieux ppre. Arnold, après avoir » appris ce malheur, rassemble ses compatriotes, re» tourne en secret dans son pays, et retrouve dans un » chalet, - son vieux père privé de la lùmière, privé de


» tous ses biens, et abandonné à la .commisération de » quelques âmes charitables. — Cette cruauté contribua » beaucoup à mûrir le résolution de secouer le joug » qu'une puissance étrangère leur avait imposé. La » scène se passa au commencement du XIVe sciècle. »

(Histoire de la Suisse par Muiler, et de Guillaume Tell par Schilller.) MARTIN (Mme), 21 bis,, boulevart des TroisCouronnes, à Belleville.

1392 — Portrait de Mlle A. Z.

MARTIN (Mme CLÉMENTINE), née BUCIIÈRE, 4, rue Saint-Séverin.

1593 - *Panier de fleurs sur une table de pierre; aquarelle.

J 5\:)4 — *Vase de roses diverses; idem.

MARTIN (Mlle IRMA), 13, quai Malaquais.

1395 - *Moïse exposé sur les eaux.

f 396 - *Visite de Christophe Colomb à Eléonore de Portugal, femme de Jean II, roi de Portugal.

Il Christophe Colomb, au retour de son premier » voyage d'Amérique, se rend auprès de la reine » Eléonore qui avait manifesté le désir de le voir ; elle » le reçut entourée de quelques unes de ses dames » d'honneur. Colomb lui raconte ses aventures, et lui » fait voir différens objets rapportés par. lui de ses dé- » couvertes-du- nouveau monde. »

(Vie de Christophe Colomb.) 1597 — *Le cachet noir.

MARTIN (PIERRE), 112, rue du Faubourg- Poissonnière.

1 398 - Vue prise dans aforêt de Fontainebleau.


M.Wj&ocm DI BELLUGCI (titu^ de F-lorence , 5, rue La llo ('/zcjÓuca llit

1-599 — Raphaël doumant des conseils d-e perspective à Fra Bartolonco.

1400 - ~Ctles-Quint recevant un message rie Philippe II, son fils, qui lui, fait ocm:uJod.-n- des con- seils pour gouverner, le monarque imoiue, ne pouvant satisfaire le jeune prince d'Orage chargé du message dit: «-Cowbinz'n t veilt-em ique le fasse, ., puisque je ne puis mettre d'accord deux har- » loges. »

140 1 - Portrait de M. l'abbé C., aumônier de la frégate la Belle-Poule, chargée de la translation. des restes de -NaPol eon en ¡Hfa.

1 402 - Portrait de M. de

1 403 - Idem de M. P.

MASCRÉ (ÉMILE), 1 , rue N('(LVC-Cu(lUClUi 1 (i.

1404 - Portrait de M. L.

MASSÉ (EMMANUEL), 3, rue Nem'c-St-Georges.

1403 - Jésus-Christ it saint Pierre marchent sur la mer.

« 24. La barque étoit fort battue des flots au ini» lieu de la mer, parce que le vent étoit contraire.

» 25. Mais à la quatrième veille de la nuit, Jésus » vint à eux, marchant sur la mer.

» 26. Lorsqu'ils le virent marcher ainsi sur la mer, » ils furent troublés, et ils disoient, c'est un phantôme.

» et ils s'écrièrent de frayeur.

» , 27. Aussitôt Jésus parla, et leur dit: Rassurez-vous, c'est moi, ne craignez point.

» 28. Pierre lui répondit: Seigneur, si c'est vous,


» commandez que j'aille à vous en marchant sur les » eaux.

» 29, Jésus lui dit : Venez , et'Pierre descendant de » la barque , marchait sur l'eau pour aller trouver » Jésus. -

» 3o. Mais voyant un grand vent, il eut peur; et il » coramençoit à enfoncer, lorsqu'il s'écria : Seigneur, » sauvez—moi!

» -31. Aussitôt Jésus lui tendant la main, le prit et lui dit: Homme de peu de foi! pourquoi avez-vous 1) douté ? 1 » 32. Et, étant montés dans la barque, le vent cessa.» (SAINT-MATHIEU, ch. xiv, § M.) 1 406 Portrait de Georges B.

massOx (BÉNÉDICT), 24, vue de la Victoire.

1407 - La Sainte-Vierge Marie lave et embaume les plaies de noire seigneur Jésus-Christ, apris que Joseph d'Arimathie a descendu son divin corps de la croix.

MASSON (FRNCAIS), 67, quai Valmy.

1 408 — Vue d'une chaumière, prise à Cilteaux (Côle-d'Or).

1 409 — Soleil couchant; étude.

MASSON (HIPPOLYTE), 28, ruc Basse-du-Rem pait.

1 410 — Deux portraits a l'aquarelle : même llllméro. 1411 — Sept portrai ts dessinés ; même numéro.

< MATHIEU, 14, rue Chahrol.

1412 - Peter Fischer etsa famille.

« Près d'entreprendre le tombeau de saint Sebald


» Peter Fischer assembla plusieurs fois ses cnfans dans » l'église de Saint-Laurent pour leur faire admirer le » monument d'Adam Kraft, et ce monument devait » ètre surpassé par leur chef-d'œuvre. » (Ancienne chronique de Nuremberg.) 14 15 — Vue extérieure de l'église d'Ulm (Wurtem berg).

(Appartient à S. A. R. Mme la duchesse d'Orléans.) 1414 — Vue extérieure de la chapelle de SaintVest sur le Hradschin, à Prague (Bohème).

MAUGENDRE (A.), 55, rue Rochechouart.

1413 - *Ruines d'une ancienne cominanderie des Templiers, à Presles, près Laon.

11 t6 — * Vue prise a Falaise (Normandie).

1417—-"Entrée du port de Morlaix (Finistère). MAUSSION ( ANATOLE DE), 18, JIIC du FaubourgPoissonnière.

1418* — Moulin il Coulommiers (Seine-et-Marne).

MAUZAISSE, 4I, rue des Martyrs.

14 19 -Philippe-Auguste fait élever la grosse tour du Louvre, vers 1200.

(M. d. R.) Jl:\\Ell (AUGUSTE), 17, rue Lavoisier.

1420 - Bataille navale gagnée par les chevaliers de Saint-Jean ; prise de l'île d'Episcopia sur les Turcs Ottomans.— 1323. „ - « Au même temps où les chevaliers de Saint-Jean » s emparaient de l'île de Rhodes, s'élevait en Orient » une puissance nouvelle destinée à porter au christia- » nisme les coups les plus redoutables. Orkhan, sueçes» seur d'Othmau, fondateur de la puissance ottomane,


» équipa une flotte de- quatre-vingt navires, et se flatta.

» d'une facile victoire. Mais le -mrn*mnduw Gérard de » Pins, avec dix galères et quelques navires marchands » rassemblés à la hâte, ne craignit- pas d'aller au devant » 'de son puissant ennemie lup. combat s'engagea près de » la petite île d'Episcopia. Orkhan avait ~c%iisgé ses vais» seaux de cette milice nouvelle qu'il venait d'instituer, ». et-qui, sur terre, n'avait,point encore rencontré d'égale.

« Mais la mer n'était point l'élément des janissaires, et » les chevaliers, au contraire, aguerris aux combats » maritimes , dispersèrent aisément , par l'habileté de « leurs manœuvres, une flotte mal gouvernée. Orkhan » perdit le plus grand nombre de ses vaisseaux pris ou » coulés à fond.

( Galeries historiques du palais de Ver&flilles ,t (M. d. R.) 1421 — La flotte française force l'entrée du Tage.

— 11 juillet iSîi.

La division française, sous les ordres du contre-amiral baron Roussin; vient de forcer l'entrée du Tage; elle passe sous la citadelle de Belem dont elle fait cesser le feu, et arrive s'embosser devant Lisbonne.

(Ministère de la Marine. )

1422 —*Départ de James-Town; des embarcations transporteut le corps de l'empereur Napoléon à bord de la frégate la Belle-Pçtde.

( Ce tableau a été exécuté d'après un croquis fait sur nature par M. Chedeville. ).

MAYER (CHARLES), 14., place Dauphine.

1-42." - *Départ d'un jeune volontaire.

Au moment où il fait ses adieux à sa famille, la vue d'un drapeau tricolore porté par ses compagnons le rappelle à son enthousiasme et à son dévoûment.

1424 — 111 HLCLUne !


MAYER (L.), 49, rue Hauteville.

1425 — La veille des vœux.

142C — Portrait de M. d'I. de M.

MECHIN (Mlle CLARICE), aux Batignolles à lit Mairie.

1427 - * Fleurs, sti r MEGE (Mme L.), 46, rue Sainte-Auné.

1428 — Des roses ; aquarelle.

MEISSONIER, 15, quai Bourbon.

1429 — La partie d'échecs.

mellé (LÉON), 24, rue des Petits-Augustins.

1-450 — * Vue de la cathédrale Saint-Pierre et de la tour des Massacres, a Caen.

MENARD (ALFRED), à Angers, chez M. Victor Paris, imprimai1 ; et à P'al'is. chez MM. Vallée et Bourniche, 3, rue de l'Arbrè-Sec. de 1451 - La communion de la Vierge par salut Jean l'évangéliste.

1452 — L'ange gardien.

MENN (n_u.TIIÉLE:\ty), 5, rue des Beaux-Aris.

1435 — *Vue prise dans l'Apennin.

MERCADIER (Louis), 30, rue des Petits- /ligustins.

1434 — Portrait de M. le baron de C.


MERCEY, 13, rue d" signes s eau.

1$ôî> - Vue prise aux environs du lac de Trasimène.

1156 — Environs de Bastia (Corse).

R,'i:;7 — Château tyrolien.

1438 — Fariolo, sur le lac Majeur.

MEYER (LOUIS) , à Amsterdam ; et il Paris, 66, boulevart du Temple.

{•-459 — Vue des environs de Gorcum.

1,440 — Ecliouement d'un navire.

Sur le premier plan, des pêcheurs occupés a démolir et dépecer un brick qui s'est perdu ou précipité sur la ) îve.

MEYNIER (J.lme), née zoE COSTE, à Nantes, IQ, rue du Chapeau-Rouge ,• et à Paris, chez M. Géré, 6, rue Neuve-Samson

1441 - L'adoration des bergers.

1442 — Notre-Dame-des-Petits-Enfans.

MEZZARA (Mme ANGÉLIQLE), 11, quai Napoléon 1445 - Élude au pastel.

MIDY (THÉOPHILE), 17, rue Coquenard.

1444 — Portrait de Mme P.

MILLET (FKÉDÉRIC.), 30, rue Taitbout.

1443 - Quinze portraits en miniature et a l'aquarelle, même numéro, parmi lesquels on remarque : 10 Portrait de M. S. L.

2" Id. de M. D.

■J° Id. de la famille L.

4° Id. de Mme C.


mlrbel (Mme DE), 72, rue Saint-Dominique.

1446 — Cinq portraits en miniature; même numéro.

1° Portrait de }\Ime F.

20 Idem de Mme G. de B.

30 Idem de Mlle C.

40 Idem de M. le baron Gourgaud, lieulenantgénéral d'artillerie, aide-de-camp du roi.

50 Idem de M. Maurice d' Argout.

mirecolr (ADOLPHE), 23, rue de la Madeleine.

1447 — *Souvenirs de Pierrefond.

fft48 — l'Entrée de la forêt de Fontainebleau , par Changy.

1IISBACH (CONSTANT), 18, rite. Saitli-h,tiennedu-Mont.

1449 — *L'Annonciation.

MOENCII (c.) , à Rome ; cf à Paris, 14, cité Bergère.

1430 - Une Sainte Famille.

<4Si - Vue prise a Rome.

MOLIn (BENOIST) , 20, place Sainl-Germainl'Auxcrrois.

1432 Une novice.

1453 - Portrait de M. M.

MONCERET, 51, rue du Four-Saint-Germain.

1454 — Portrait de M. R.

mondas (EUGÈNE), 5, rue Guénégaud.

1455 — *La Madeleine.


MONGINOT, 4, rue de la Goutte-d' Or, à la Chapelle-Saint-Denis.

1456 — Fleurs et fruits posés sur une table.

1457 — Bouquet de fleurs attachées par un ruban bleu ; aquarelle.

MONTAUT D'OLORON (o.), 1 7 , place de l'Estrapade

1458 — Le bain de pied; scène de famille.

1459 — Portrait du jeune M.

MONTPEZAT (DE), 32, rue Brcda.

1460 — Un rendez-vous de chasse.

MONTVIGNIER, 12, l'lie 14C1 — Vue prise près Maintenon (Eure-et-Loir).

MONVOISIN (R.-Q.), 3I, rue de l'Odéon.

1462 — Saint Jean Climaque ; élude.

1463 — Saint François ; étude.

1464 — Un petit pécheur a la ligne.

1465 — Portrait de M. P. P.

1466 - Idem. de M. R. Q. M.

MONVOISIN (Mme), 31, ruc de tOdéo71.

1467 — Deux portraits en miniature; même numéro 1° Portrait - de Mme de Saint-M.

20 Idem d'enfant.

MOREAUX (do\'), 5, rue des Beaux-Arts.

1468.— Portraits de MM. F. N. P., frères.

1469 — Portrait de M. S. C. ; fixé.


MOREL FATIO (ULIS), 28, rue Breda, avenue Frochot.

~1470 — Débarquement de S. M. Louis-Philippe a Calais. — 15 août 1 8^0.

1471 — Transbordement des restes de l' empereur Napoléon à Cherbourg. — 10 décembre 1840.

MOREL ~FATlO et COLVELEY.

1472 — Saint-Jean- d'Ulloa.

MORET SARTHOUVILLE, 1 3, rue de la Corderie.

1475 — Souvenir des bords du Rhin; eifet de lune.

MOTTET (CLAUDIUS), 225, rue du FaubourgSaint-Antoine.

1474 — Fleurs et fruits.

MOTTEZ (VICTOR) , 26? rue Breda, avenue Frochot.

1475 — Un,e Sainte Famille.

MOUCHY, 23, rue de Seine-Saint-Germain.

1476 — Des moines distribuant du pain à des malheureux.

MOURLAN, 4, rue Notre- Dame-de- Grâce , faubourg Saint-Honoré.

1477 — Cinq portraits en miniature ; même numéro.

1° Portrait de M. le comte Calixte de Ch2° Id. de M. G. , notaire hoporaire.

3° Id. de M. Séraphin.

4° Id. de Mlle de H..

5° Id. de Mlle Emilie L.


ilOYXIER (UGLSTE), 43, rue de Joubert.

1478 — Le baptême de Jésus-Christ.

1479 — Paysage; environs de Luze (Haule-Saône).

1480 — Portrait d'homme.

MOZIN (CHARLES), 55, rue HaulcviUe.

1481 — Canal de Rotterdam, à.la Haye.

<482 — Plage hollandaise ; efl'et du soir.

1485 — Des contrebandiers.

MULARD (Mlle HENRIETTE), à la manufacture royale des Gobelins.

i '85 — Portrait de M. M.

BUTLER (M-OLSTE), I ^o, rue - du Faubourg- S aint-Denis.

1485— Portrait de Mme D.

MULLER (CHARLES - FRANÇOIS), 19, boidci'arl~ Suint-Denis.

Pd) G - Deux portraits en miniature ; même IlU-- uli, o 1° Portrait de Mlle de N.

2° Id. de M. B. , artiste peintre.

Mt i.LEiv (eu AET-ES-LOUIS), 19, boulevart SaintDenis.

1 ~487 ✱Promonade d'Héliogabaie, à Rome.

Le -wieD Héliogabale, dans l'appareil du luxe le J'. p lus ébnonté et de la mollesse la plus révoltante, monté » MIT un char traîné par des femmes nues, frauchit res


» vieilles murailles romaines pour donner au monde le » spectacle des plus monstrueuses exagérations de la » puissance. » (Histoire des Empereurs.) MITEL (Mlle), 36, rue de l'Odéon.

1488 — Sept portraits en miniature ; même numéro.

1° Portrait de Mmc H. P.

20 Idem de Mlme T. P. t 3° Idem de M. D. J.

4° Idem de Mme D. J.

5o Idem de M. Gaston de J.

6° Idem de M. Amédée D.

7° Idem de M. Henri M.

NAIGEON (ELZIDOR), 32, rue d Enfer.

1489 — *Les vendanges à Amalfi (Royaume de Naples).

Des jeunes filles d'Ainalfi et des environs ont abandonné la vendange presque terminée et dansent la tarentelle, tandis que d'autres vendangeurs, impatiens de se livrer au plaisir, se hâtent de rentrer leurs paniers et de cueillir les dernières grappes de raisin.

La scène se passe à l'entrée de la treille de l'ancien couvent des capucins, situé sur la hauteur qui domine la ville d'Amalfi.

3JA1GE0N ( £ mile), 23, rue Jlolllltolon.

1400 — Portrait de Mme L.

xaissakt (ELGhr:), 42, ruc Notre-Dame-de- Lorette.

1491 — Portrait de }lm¡: A. Del.


MANTEUIL( CÉLESTIN), 8 ter, place Furstemberg.

1492 - Intérieur de Forêt.

NANTEUIL (GAUGIRAN), 69, rue Saint-Antoine.

1493 - Halle de troupes en Espagne. —: 1838.

NARDEUX, 12, rue de Bondy.

1494 — Groupe de fruits.

NEGELEN, 12, rue Grejfulhe., au coin de la rue des Mathurins.

1495 — Portrait en pied de Mme Bichat ; dessin.

1496 — Idem de M. Alexandre Piccini; idem.

1497 — Idem de M. le comte de Courcy ; idem.

NÉLATON (J.), 140, rue du Faubourg-Saint- Denis

1498 — Saint Martin.

NQErb (LÉON), 22, l'lie des Marais-Saint- Germain.

1499 - ✱L'infidélité imprévue.

1500 - ✱Les reproches inutiles.

NOLLÉ (LAMBERT), 46, rue de l'Arbre-Sec.

1501 — Vue prise dans la Flandre française.

1502 — Quatre portraits, même numéro.

1° Portrait en pied de M. H. F.

2° Idem de M. L. F.

3° Idem de :l\'Ille D.

40 Idem de Mme F.


ivor.ïlLliy, 11, quai Bourbon.

<~5 - ✱Jésus au jardin des Oliviers.

« Alors il lui apparut un ange du ciel qui vint le for» tifier. Et étant tombé en agonie, il redoubloit ses B ptjjeres- » Et il lui vint une sueur comme de gouttes de ■u sang. u (Évangile, SAINT Luc, chap. XXII.) NOUSVEAUX, 32, rue Bleue.

1504. — Vue prise en Normandie.

1505 — Idem idem.

1506 — Idem en Belgique.

mOT — Idem idem.

royal, à la manufacture royale des Gobelins.

1508 — Portrait du jeune Cyr Luisetle.

1509 — Idem de M. l'abbé P.

OCHARD, au Hrîvrc; et à Paris, chez M. Binant, 7, rue de Cléry.

1510 — Vue de Morlaix (Finistère), prise derrière l-e nouvel Hôtel-de-Ville.

ODIER, (ÉDOUARD), 15, boulevart Poissonnière.

1511 — L'adoration des Mages.

1512 — Seint Georges.

1513 — Levée du siège de Rhodes.—19 août 1480.

« L'an 1480, vers la fin du mois de mai, le grand » visir Misach Paléologue parut devant Rhodes avec une


» flotte qui, au rapport des contemporains, ne portait » pas moins de cent mille hommes, La ville fut attaquée » à la fois par terre etpar mer. Pendant trois mois, lafor» midable artillerie de-Mahomet Il ne cessa pas de fou- » droyer ses murailles. Deux fois repousses dans leurs » assauts contre le fort Saint-Nicolas, les Turcs diJI. rigèrent contre la basse ville et le quartier des JmH: » une attaque plus furte et mieux concertée. Dès l'abord, » elle réussit : le rempart est. escaladé eu. silence , la » garde endormie est éorgée, et le drapeau des infidè- » les arboré en signe de triomphe.

» La lutte fut terrible ; le sang des chevaliers y coula » à grands flot s, et le grand-maître, Pierre d'Aubusson, » fut lui-même deux fois renversé. Mais ni cette double » chute , ni les sept blessures qu'il a reçues, ne ralen- » tissent son ardeur, et après une mêlée épouvantable, » les Turcs prennent la fuite. Paléologue découragé se » retira dans son camp , puis sur ses vaisseaux, et pen» dant que, couvert de confusion, il faisait voile vers » le Bosphore, Pierre d'Aubusson allait dans l'église » Saint-Jean rendre gràce à Dieu de la vicloire qu'il ve- » naît de remporter. » (Galeries historiques du palais de Versailles.) (M. d. R.) 1514 - Portrait équestre de d'Aubusson, grandmaître de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, né

vers 1423, mort en 1502.

(M. d. R.) OLIVIER (JEAN-CHARLES), 5, quai Voltaire.

1515 - Portrait en pied de Mme la comtesse L.

B. avec son enfant ; aquarelle.

liH6 - Idem idem de Mmela comtesse idem.

13 Ii - Idem idem de M. J. ; idem.

1518 - Portrait de Mme de B. ; idem.

1519 - Idem de Mlle M. ; idem.


OMER—CHARLET, 20, rue d'Assas.

1520 — Martyre de saint-Adrien.

« Adrien était chargé, en qualité d'un des premiers » officiers de l'empereur, de faire exécuter les cruels » édits contre les chrétiens. Voyant la joie que ceux-ci » mettaient à mourir pour la foi, il déclara bientôt qu'il » était prêt à embrasser leur religion. L'empereur irrité » le condamna à avoir les pieds coupés. « Nathalie , » femme du généreux athlète, qui était chrétienne , a accourt auprès de lui, exhorte courageusement son 3) mari au martyr ; elle le soutient sur le chevalet et elle » a la douce consolation de lui voir sacrifier sa vie pour » l'amour de Jésus-Christ. »

(Vie des Saints.) OTHON, i5, place pçndônic.

1521- Deux portraits dessinés ; même numéro.

PACAUD, dit AUGUSTE BOITEL, à Lyon.

1522 — Tête d'étude de femme.

1523 — Idem de femme.

PAGET, rite des Boucheries-Sa int-Germain.

1524 - ✱Saint Paul.

PANNIER, 44, rue Saint-Louis, au Marais.

1525 — Portrait de Mlle de D.; pastel.

PAPIN .(JEAN-ADOLPHE), 16, rue Neuve-SaintGeorges. i1526 — Portrait de M. B.

PIRADIS, 10, rue de la Bucherie.

1527 — ✱Intérieur d'une hotiticitie- ait XVIIe siècle. -


PARIS (JOSEPH), 16, rue de Malte.

15 28 — ✱Taureau et génisse dans un herhage.

1529 - ✱Moutons au pâturage sur Les bords dfe. la rivière d'Yères, près Brunoy.

Ia50 .:.. ERCPQS d'animaux.

1331 - Étude de taureau.

PASSEPONT (D.), 32, rue Breda.

1532 - Portrait de l\lme P.

PASSOT, 24, rue du Mail.

1555 — Six miniatures et aquarelles; même numéro.

1° Portrait de M"" la princesse Mina S.

20 Id. de lady M.

3o Id. de Mme Héléna G.

4° Id. de M. le docteur Portalès.

50 Id. de M. M.

6° Id. de M. D

PATÉ (Mme FÉLIX), née COURTÉPÉE, 40, rue de Paris, à Belleville.

1554 — Vue prise à la Fer té-sous-Jouarre (Seineet-Marne) ; aquarelle.

PATOUT (NICOLAS) , 48, rue de Scinc-SaintGermain.

1535 — Mort du sage.

Approche-t-il du but, quitte-t-il ce séjour , Rien ne trouble sa fin, c'est le soir d'un beau jour.

(LA FONTAINE.)


~PAU DE SAIT-MARTIN (A ), 9, impasse de la Pompe.

1536 — Vue prise a Villa-Franca, sur le bord de la mer, près de Nice.

1537 — Chapelle sur le chemin de Villa-Franca.

1558 — Vue du vieux Pont, à Nice.

1539 — Vue prise b Nice.

1540 — Vallée de Saint-Lambert, près de Nice.

1541 — Vue prise à Chemilli (Vendée).

PAULIN (CHARLES), 21 rue Neuve-Breda.

1542 — Portrait de Mme H.

PECHT (FR.), de Constance ; à Paris, chez M. Kietz, 29, quai des Augustins.

1543 — Piété et distraction.

PELLENC (CONSTANT), I a, rue des Saints-Pères.

1544 — Portrait de M. L. P. ; aquarelle.

PELLETIER (LAURENT) , à Metz ; et à Paris, 5, rue du Regard.

134e) — Vue prise à Assmanhausen (bords du Rhin); aquarelle.

1546 - Souvenir des environs de Trêves; id.

Ui47 - Idem id. de Lorcli (bords du Rhin); aquarelle.

1548 - Souvenir des environs d'Epernay (Marne) ; aquarelle.

1549 — Vue prise sur la Moselle, près Coblentz.


PENGUILLY L'HARIDON, 5o, rue Sainte-Anne.

1330 - Le chemin perdu.

PÉKIN (OCTAVE), .A1, rue des Petite-Augustin S' 155 i - Vue de la ville du Tréport, eflet du matin.

PEKSOTTI (jUrne CÉLESTE), 9, rue des Beaux- At's.

1352 — Portrait de l'auteur.

PÉRAGALLO (Mme CV. ), 'i'j bis, ruc de 1(1 Chaus- sèc-d' Antin. de lci C h aits1555 — Portrait de Mm.. du M..

1554 — Idem de M. P. F.

PERDOUX (EUGÈNE-JOSEPH), 6, place Dauphine

1555 — La Sainte-Vierge et l'Enfant-Jésus.

1356 *Jésus-Clirist sur la montagne des Olivievs.

« Et un ange lui apparut du ciel pouv le fortifier. (SAINT Luc, chap. XXII, verset 43.) PERÈSE (LÉON), 5-5, rue St.-Andre-des-Arcs.

155 7 — Le livre d'estampes.

PÉRIGNON (ALEXIS), 1 6, rue La Bruyère.

1558 — * Jésus - Christ en prière, au jardin des Olives.

I¡US9 — *Roger et Angélique.

« L'hippogriffe frappe du pied l'arène, s'élance dans Il les airs et galoppe à travers ciel. Il porte le cavalier » sur l'échiné, et la belle en croupe. »

( Roland furieux, chant.x.)


PERLMT (CH,), à Compiègne, rue des Minimes; et à Pa ris, 3o, rue de l' Arcade.

1560 — Or gourdin ( une lutte), divertissement dans un village de la côte, en Bretagne (Finistère).

PERLET (r.), 3, rue de.l'Abbaye.

1561 - Sujet tiré de l'Évangile.

« I. En ce temps-là , Jésus passoit le long des blés » un jour de sabbat; et ses disciples ayant faim, se miJI rent à rompre des épis, et a manger.

>' 2. Ce que les Pharisiens voyant, ils lui dirent: Voilà ), vos disciples qui font ce qu'il n'est point perrais de » faire aux jours du sabbat.

Il 3. Mais il leur dit : N'avez-vous point lu ce que fit ioint lu ce que fit- » David, lorsque lui et ceux qui accompagnoient « furent pressés de la faim.

» 4. Comme il entra dans la maison de Dieu, et man)j gea des pains de proposition, dont il n'éloit permis » de manger ni à lui, ni à ceux qui étoient avec lui, » mais aux prêtres seuls ?

» 5. Ou n'avez-vous pointlu dans laloi que les prêtres » aux jours du sabbat, violent le sabbat dans le temple, » et ne sont pas néanmoins coupables?

» 6. Or, je vous déclare qu'il y a ici quelqu'un plus » grand que le temple.

» 7. Car le Fils de l'homme est maître du sabbat » même.

Evangile selon saint lIlatlâell, chap. XII.) 1562 - Portrait d'homme.

ISG5 - Idem de femme, en costume allemand.

PERNOT, 343, rue Sainl-Honoré.

1564 - *Vue intérieure de la cour et du château


de Heidelherg (grand-duché de Bade); d'après des éludes faites à Heidelberg.

Cette ancienne et belle résidence des grands-palatins du Rhin fut détruite en partie par le feu du ciel qui tomba sur le magasin à poudre en 1537, puis dévastée, prise et reprise pendant les guerres de 1622, 1633 et 1634. Elle fut ravagée de nouveau par l'armée de Turenne de 1674 à 1675.

l565 - Vue des ruines de la chapelle Saint-Antoine et d'une partie d'Edimbourg. 1566 — Deux aqurelles, même numéro.

1° Vue d'une partie de la cathédrale de Rhodez (Aveyron).

2° Souvenir de L'église de N.-D.-de-l'Epine (Marne).

PERRIN (ÉMILE), 13, rue des Petitcs-Ecuries.

1567 — Le roman de Crébilion ; aquarelle.

PETIT (JEA,\'-LOU:-;), 15, rue T~aranne 1568 — Vue du lazaret et du fort Talihou, prise de Saint-Vast la-Hogue ; brise au soir.

15G9 — Intérieur de ferme en Normandie.; étude d'après nature.

1570 — Marine; vue du phare de Gateville , par un gros temps.

1571 — Interieur de la forêt de Fontainechieau ; dessin à la mine de plomb.

PETIT (JILES), 55,, vue de Seine-St-Germain.

1572 — Jésus-hrist et la Samaritaine- CI 25. Cette femme lui » répondit : Je sais que le Messie (c'est-à-d ire le Christ)


* doit venir : lors donc qu'il sera venu , il nous annon» cera toutes choses.

» 26. Jésus lui dit : C'est moi-même qui vous parle.

» 27 En même temps, ses disciples arrivèrent et » ils s'étonnaient 1 de ce qu'il parloit avec une femme.

» Néanmoins, nul ne lui dit : Que lui demandez-vous?

» ou, d où vient que vous vous entretenez avec elle ?

(Evangile selon saint Jean , chap. IV.) PETIT (SAVINIEN), 27 , rue Notre-Dame-desChamps.

1573 - *La chute d'Eve par la séduction du tentateur.

PETITAIN (ZADIG-LUCRÈCE) , y rue SaintJacques.

1574 -Souvenir des environs de Grenoble; paysage.

PEYSON (FRÉDÉRIC), 3g, quai Bourbon.

1575 — 'L'aveugle mendiant.

PHALIPON (Mme), née Louise VINCENT, 2.3, boitlevait Poissonnière.

1576 — Portrait de M. A. P.

PHILIPPE (AUGUST-E), 23, rue de Belle fond.

1577 — L'adoration des bergers.

1578 — Portrait de Godefroi de Bouillon , I.) de Jérusalem , né vers 1060, mort eu 1 100.

(M. d. R.) PICARD (Mlle AUGISTINE), 28 lis, me des Bou- cheries, 1579 - -l'Le retour d'un montagnard.


1580 - Portrait de M. T.

HHH - Idem d'enfant. ]

PICARD (Mlle CAROLINE), 2, rue de Valois, Palais-Royal.

1382 — *La maisonnette de la mère Godin, dans le parc d'Ermenonville; aquarelle. - PICARD-WASSET (MRAE ange), 43, rue Croixdes-Petits-Champs.

Iu85 - Des fruits; aquarelle.

1584 — Fleurs et fruits; aquarelles, même nu- méro.

PICHON, 20, ruer du Cimetière-Saint-André.

1583 — Portrait de M., le docteur Miquel.

1386 — Idem de Mme M.

PIEDRA (LOUIS DE la.), I7, boulevart Sailli- JJlartin.

1587 — Le Christ mort et la Vierge.

PIERRE (dominiqle), 7, rue des Fontciines- Saint- Georges.

1588 — Portrait de M.

PIGAL, à Lille j et à Paris, chez M. Bovry- PIGAL, a Zï/~e; c/ a Oudot, 3, rue du Faubourg-Poissonnière.

1589 — *L'assaut du matin.

1590 — -¡<J_e marchand de chansons; aquarelle.


PILLIARD (JACQUES), à Rome, 107, via delle Quattro - Fontane ; et à Paris, chez M. Henri Coignet, 6, rue des FossésMontmartre.

1591 — L'éducation de la Vierge.

PILON (Mlle AGATHE), 28, place Dauphinê.

1592 '— Fleurs et raisins dans un panier.

PINCHON (J.-A.), 7JJ1 rue du Faubourg-Saint- Martin.

1395 — Trois petits savoyards.

PIXEL (ÉDOUARD), à la Rochelle ; et a Paris, chez M. Thevenet, 9, rue du Coq-SaintHonoré.

1594 — Soleil couchant dans un marais.

PINGRET (EDOUARD), 2, cité Bergère, faubourg Montmartre. 1393 — Vue du chœur du monastère des capucins de Saint-Effre-Nouveau , a Naples; fête du Noël.

1596 — Départ pour Castellamare.

1597 — Pêche de nuit dans le golfe de Naples..

1598 - Taverne de pêcheurs napolitains.

1599 - Le yiatique, à Sorrenle.

1600 - Jeune pâtre calabrois.

1601 - La leçon de musique.

1602 - Le portefeuille trouvé; costumes de Saint- Germain.


1605 — La bouquetière, rue de Tolède, à Naples.

1604 — Les sampognari.

1605 — L'écrivain public, a Naples.

1606 — La changeusc de monnaie, a Naples.

1607 — Le marchand de raisins, costumes d'Alta- villa, province de Salerne.

1608 — Acquajuolo de Procida.

PINOT (ÉMILE), r3, rue des Blancs-Manteaux.

1609 — Portrait de M. P.

PITOIS (GUSTAVE), 21, rue de la Fermc-desMathurins.

1610 — Solitude dans la forêt de Fontaine bleau.

PLANAT (P.), 16, rue du Rocher.

1611 - Portrait de femme.

PLANSON, 43, ruè de Lille.

1612 — Fleurs et fruits dans un vase de bronze.

PLATTEL (HENRY), 24, rue Blanche.

1615 - Épisode de l'inondation des départements du Midi en 1840.

1614 — Moulin a eau dans la Savoie.

1615 — Châlet dans les Alpes.

PLIXVAL (Mlle ZOÉ DE), 20, place Royale.

1616 — Portrait de femme; en pied.

PODESTI (FRANÇOIS), à Rome.

1617 — Portrait de Mme la vicomtesse de Marguerye.


POILPOT (THÉOPHILE), à Saint-Brieuc (Côtesdu-Nord); et à Paris, place Cambrai, hôtel Beçancon.

1618 —- Tulipes de race.

,rojBpT, (nExrg-hcyiiL-LF), 4, place de l'Odêon.

1619 — Intérieur de l'église San-Miniato, à Florence.

1620 — Idem de l'église Saint-Marc, à Venise.

POISAT (A - Du), 2, rue des Forges, place dit Caire.

1621 t— Portrait de femme, miniature.

POMMAYRAC (PAUL DE), 51, rue Saint-Lazare.

1622 — Sept portraits en miniature, mêmenuméro.

10 Portrait de Mme la comtesse de S.

2° Idem de Mme P.

30 Idem de Mme J.

40 Idem de Mlle G..

50 Idem de Mme de P.

60 Idem de M. S. Henry Berthoua.

70 Idem de M. Yaudcchamp.

PONTHUS-CINIER, à Lyon, 14, ntâ Tramassac.

1625 — Paysage; vue prise dans les montagnes du Forez.

.poppï-Etok (GEORGE-B.), 5G bis, rue' Rochechouart.

1624 .— Pascal et Rabelais.

POPULUS (LOUUIS), à Genève ; et à Paris, chez M. L. Vinit, à l'école des Beaux-Arts.

1625 — *La chapelle des Minutoli, à Naples.


- POSÉ (E.-W.)) à Dusseldorff.

1626 — Vue du Kœnigsegg ou lac de Saiut-Barthélemy, dans les énvirons de Salzbourg..

A la distance d'une lieue , on aperçoit le couvent de Saint-Bartholomc, aujourd'hui rendez-vous de chasse du roi de Bavière ; dans le fond du tableau se voient les montagnes du Tyrol.

POSTELLE (GERMAIN), à Belleville, 34; rue de Paris.

1627 — Vue d'une usine à fer dans les Vosges.

1628 — Vue d'une usine à bois, en Dauphiné.

1629 - Vue d'un moulin a eau a Villefermois (Seine-et-Marne).POSTELLE (LOUIS-EMMANUEL), à Belleville, 34, rue de Paris, 1650 - *Vue prise en Dauphiné.

1631 — * Idem idem.

1652 - Paysage.et animaux.

POTRON, à la Chapelle-Saint-Denis, '28, rue des Poissonniers.

1655 — Portrait de Mme de L.

POTTIER (HENRI), 16, rue de Madame, fau- bourg Saint-Germain.

1634 — *Vue prise aux. environs de Rouen.

POULET, à Tours, rue de l'Ancienne-Inten- dance 1635 — Vue du pont de Tours.


POURMARIN (Mme), 121, rue Saint-Jacques.

1656 -Portrait d'un turc couché.

POYET, 31, rue des Trois-Bornes.

1657 - La Sainte Famille.

1658 — Portrait de Mme E. G.

PRÉVOT (JOSEPH-EUSÈBE), à IssY, 4 3, Grande- Rue.

~1039 - *Vue-prise a Aulnay, près Paris.

PRIEUR (GABRIEL), 7, rue des Petites-Ecuries.

1640 — Souvenir d'Italie.

1641 — Vue prise dans-le parc de Versailles.

1642 - ldem- idem.

PRILLIEUX (VICTOR), - 44, rue de la Viale- l'Évêque.

1645 — Vue du port et de la ville de Dieppe, prise des hauteurs du Polet.

PROVOST, 15. avenue du Bel-Air, - ou 28, avenue de Saint-Cloud, barrière de l'Etoile (extra-muros ) 1644 — *Souvenir des funérailles deNapoléon.

PRUCHE, 44, boulevart Mont-Parnasse.

1645 —Les amis de cabaret ; aquarelle. , PUPIER (CAMILLE), 39, rue de Grenélle-SaintGermain.

1646 — Vue prise sur la route de Fontainebleau, près de Juvisy; étude d'après nature.


1647 — Vue prise en Auvergne, près du pont de Menât.

QUANTIN (JULES), 46, rue de l'Ouest. ¡¡,HU 1648 — *Le Christ a la montagne des Oliviers.

- * I ,e G i aour. (Version de Saint Luc.)

1649 - *Le Giaour.

« Lorsque l'hymne pieux ébranle le cœur, Il » se retire sous ce porche qu'éclaire la triste clarté d'une » lampe. Voyez-le rejeter son noir capuchon sur ses » épaules ; les boucles de sa chevelure touffue tombent en désordre sur son front livide. On croirait que la » Gorgone a dépouillé sa tête de ses serpents les plus hi» deux pour en orner celle de ce mauvais génie. Mais » voilà!. Les pieux concerts s'élèvent aux ci eux, ob» servez ce visage livide, cette expression immobile d'or- m gueil et de désespoir. (Lord BrRoti. ) ,:,,, (Lord BTRON.) 1680 — *Intérieur du colysée a Rome.

qiesxel, 4, rue de Scine-Saint- Germain.

1651 — Portrait de Mme la comtesse Anquetil. j 1652 — Idem de Mmela marquise de.

1653 — Idem de Mlle de P.

QUESNET (EUGÈNE), 10, rue de la Victoire.

1634 — Portrait de Mme G. 1 1655 - Idem de Mme F.

1656 — Idem de Mme S. +..

t Gi)" - Idem de M. Chauméil de Stella.

QUINARÈT, 56, rue du Faubourg-Saint-Denis.

1658 — Vue prise d'après nature à Eu ; effet de soleil couchant.

1659 - *Vue prise au bord d'une rivière dans b propriété du Chesne, en Sologne.


RAFFORT, 6, rue du Marché-Saint-Honoré.

1660 — Vue prise a Thun, en Suisse.

RAMELET (CHARLES), 23, rllC Las-Cases.

1661 — *La fête de la maîtresse d'école.

RATEAU, 20, rue du Battoir-Saint-André- des-Arcs.

1662 — Portrait d'homme.

RAYNAUD (ui;\jAMt~)y à Versailles, 90, rllC Royale.

1663 — * Combat d'Ostrowno, campagne de Russie. — 25 juillet 1812.

« Le 8e régiment de hussards, en marche sur le village » d'Ostrowno, est assailli, au détour d'un bois, par trois » régiments de cavalerie russe; six pièces de canon, mas- •»> quées par des sapins, lancent la mort dans les rangs » de nos hussards. Ceux-ci hésitent un instant, puis » s'élancent, culbutent les ennemis, et s'emparent de » leur artillerie. » (SÉGUR. — Histoire de la campagne de Russie.) REDOUTÉ (feu).

1664 — Fleurs diverses ; composition.

1665 — Pivoines sur fond brun; aquarelle.

REGNIER (AUGUSTE), 80, rue Hauteville.

1666 — Vue du parc du château de Bisy, près Xernon (Eure).

1667 - Vue de la cour du château de Bisy.

1668 - Site sauvage ; souvenir des environs de la Grande-Chartreuse de Grenoble.


regnier (HYACINTHE), à la manufacturc royale de Sèvres.

1669 — Un vase ; dessin.

REINHARD, 68, rue Saint-Maur.

1670 — *L'ange gardien, d'après M. Decaisne ; porcelaine.

REMILLIEUX, à Lyon; et à Paris, chez M.Boudhuile, 7, rue de la Sonnerie. 1 1671 - Groupe de fleurs dans une fontaine.

1672 — Guirlande de fleurs et de fruits, dans une corbeille. - * rémond (CHARLES), 14, rue de 'Seine-SaintGermain. - 1673 — *Elie, sur le mont Carmel, fait mettre à mort et précipiter dans le torrent de Cison les faux prophèfes de Baal.

« Alors Elle dit au peuple : Venez avec moi ; et le » peuple s'étant approché de lui il rétablit l'autel du Sei» gneur qui avait été détrait. Le temps étant venu a d'offrir l'holocauste, le prophète Elie s'approcha et dit : - » Seigneur, Dieu d'Abraham , d'Israël et de Jacob, » faites voir aujourd'hui que vous êtes le Dieu d'Israël.

» exaucez-moi, Seigneur, exaucez—moi!. En même » temps le feu du Seigneur tomba et dévora l'holo- » causte.

.)} Ce que le peuple ayant vu, il se prosterna le » visage contre terre et il dit : C'est le Seigneur qui est » le vrai Dieu, c'est le Seigneur qui est le vrai Dieu!!!..

» Alors Elie leur dit : Prenez les prophètes de @ Baal et » qu'il n'en échappe pas un seul.» (ROIS. — Livre m, chap. XVIII.) Des prophètes menteurs la troupe confondue, Et la flamme du ciel sur l'autel descendue.

(RACINE. — Athalie, acte itJ.)


REMY (L.), 130, rue Vieille-du-Temple.

1674 — *Un moulin près Soissons (Aisne).

RENIÉ, 12, rue Saintonge.

1675 — * Nature morte.

RENOUARD (EUGÈNE), 7, rue de l'AbbayeSaint- Germain.

1676 — Étude de paysage.

RÉNOUX, 5, rue des Beaux-Arts.

1677 — Vue intérieure de l'église de St.-Etienne de Périgueux.

REVEST (Mlle CORNÉLIE-LOUISE), 39, rue de Paradis- Poissonnière.

1678 — Portrait de Mlle R.

1679 — Idem de M. D.

1680 — Idem de Mme D.

1681 — Idem de M. de C. N.

REVOIL (PIERRE), 16, rue Taranne.

1682 — Philippe-Auguste prenant l'oriflamme, à Saint-Denis. — 1190.

a Le roi vient de recevoir de son oncle Guillaume, » archevêque de Reims et légat du Saint- Siège aposto» lique, l'écharpe, la maletre et le bourdon ; trois no- » bles enfants le suivent en portant ces insignes du pè» lerin. Philippe prend ensuite des mains du prélat » la bannière sacrée, et il va la remettre à Raoul de Cler» mont, qui, le genou en terre, proteste de son zèle à la » bien défendre. A droite et en avant de l'autel, l'abbé » de Saint-Denis se prépare à donner au roi la béné- » diction du saint clou, de la sainte épine et du bras de


» saint Siméon. Les moines de l'abbaye et de jeunes » diacres assistants sont groupés derrière lui. Plus bas , » à droite, on remarque les comtes de Soissons et de » Nevers, précédés du porte-oliphant du roi. A gauche est la foule des chevaliers croisés, parmi lesquels on » reconnaît aux signes de leurs écus, Henri, comte de » Champagne, Matthieu de Montmorency, IIe du nom, JI seigneur de Montmorency, et Robert, comte de Dieux. » (RIGORD. — Chronique de Philippe-Auguste.) , (M. d. R.) 1083 - *Giotto enfant.

« Il traçait sur un rocher, avec une pierre rouge, le » portrait des moutons qu'il gardait aux environs de » Florence, dans les champs de Respugnano, lorsque ), Cimabué, venant à passer près de lui, s'arrêta tout » étonné de ses rares dispositions ; il l'interrogea, fut JJ charmé de la vivacité de son esprit et lui proposa de >• le suivre. Giotto accepta, surpassa bientôt son maître, » et devint l'un des plus habiles régénérateurs de la pein» ture en Italie. »

(VASARI. — Fies des peintres.) 1684 - Le tombeau d'un preux.

« Simon de Mailly, l'un des fils d'Egidius 111 de » Mailly, est conduit, à l'âge de dix-huit ans, par sa mère » Péronne de Raineval, au tombeau d'Arnoul de » Mailly, mort en noo, et enterré à Saint-Géry-du3) Mont-des-Bœufs, à Cambrai. A la vue du monument, » le jeune homme tire son épée et la presse contre son » cœur, en promettant à sa mère de se montrer digne tl de son aïeul. Quelques années après , il fit des proJ) diges de valeur à la bataille de Rosebecq, et il mou» rut de ses blessures au moment où le roi allait le » faire chevalier. Il 1 ; (Généalogie de la maison de Mailly.) RIBERA. (CHARLES-LOUIS), 4o, rue cl fin fer.

1685 — *L'assomption de la Vierge.


RICHARD (ittUl JENNY), 4°, rue de ParadisPoissonnière.

1686 — Bouquet de fleurs, d'après Corneille Van Spacndonck; porcelaine.

ri chaud (THÉODORE), chez M. Brascassaty 32, chaussée de Clignancourt.

1687 — Fôret de hêtres.

RICOIS, 3 bis, quai Voltaire.

1683 — Vue de la vallée du Loir, et d'une partie de la ville de Châteauduu, ancien comté de Dunois (Eure-et-Loir) ; effet du matin en automne.

1C89 — Vue du château de Socquencc près la Bouille (Seine-Inférieure), construit dans le style du moyen-âge.

On voit dans le fond, sur le côteau, les ruines du château de Robert-le-Diable.

1690 — Vue du château de Marchais (Aisne), ancienne résidence des cardinaux de Lorraine, près Notre-Dame-de-Liesse.

1691 — Vue ajustée des ruines du château de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) ; peint à l'encaustique.

RIESENER (LÉON), i i, rue de Navarin.

1692 — Thalie, muse de la comédie.

1693 — Léda.

RIMBAUT-BORREL (1\lrae), 19, rue de Condé.

1694 — *Arrestation d'Effie Dcans.

« En arrivant dans la maison paternelle, la pauvre » Effie, succombant a sa fatigue et à sa douleur, se trouva


» mal dans les bras de sa sœur, qui apprit alors la cause » du changement qu'elle avait remarqué dans sa chère » Effie, naguères si charmante.

» Jenny essaya de lui donnée quelques consolations; » mais des soldats s emparèrent bientôt de la malheu» reuse fille pour la conduire dans les prisons d'Edim» bourg. J) , » bour g » ( WALTER SCOTT.- La Prison d'Édimbourg.) RIOULT (LOUIS-ÉDOUARD), 17, rue de l'Entrepôtdes-Marais.

1695 — *Mort du chevalier d'Assas.

« Le chevalier d'Assas, capitaine au régiment d'AuJ) vergne, envoyé à la découverte pendant la nuit, tombe » dans une embuscade ennemie, à peu de distance de » son régiment. Aussitôt les grenadiers anglo-hano» vriens l'entourent, le saisissent, et lui disent que s'il » fait le moindre bruit, il est mort. fi y allait du salut » de l'armée française. D' Assas se recueille un moment » pour mieux renforcer sa voix, et crie : A moi, Au» vergne, voilà les ennemis 1 A l'instant, il tombe percé » de coups.

» Les Français furent vainqueurs à Oostercamp le J) i5 octobre 1760.» » 1 5 octo b re i 7 6o.» (Siècle de Louis XV. ) 1696 - Portrait de Mlle.

1697 - Idem de Mme.

1698 — *Jeune fille avec des petits chiens; étude.

1699 - *Jeune fille avec des pigeons ; idem.

RISS (FRANÇOIS), 7, passage Saulnier 1700 — Saint Vincent de Paul a Marseille.

Nommé aumônier des galères du roi en 1619, "Vincent de, Paul faisant sa première visite dans le port, entend le désespoir d'un galérien qui demandait quelques jours 4e liberté pour mettre-sa famille à même de gagner sa vie. Touché de compassion et saisi d'un saint


enthousiasme; il supplie l'officier surveillant de lai laisser prendre les chaînes du malheureux, et de le remplacer jusqu'à son retour. L'offipier lui accorde sa demande. Quelques jours après, on apprend à Marseille l'arrivée de Vincent de Paul; il est reconnu et mis en liberté.

(M. I.) 1701 — La Madeleine aux pieds de Jésus-Christ, chez Simon le Pharisien.

(M. L) 1702 — Portrait de M. A. B.

RISS (Mme PAULINE), 7, passage Saulnier. 1 1703 — *Une femme à son clavecin, d'après Gabriel Metzu ; porcelaine.

RIVIÈRE (ALFRED DE), 24, rue Joubert.

1704 — *Une chaumière du village de Jumièges.

1705 — *V ue prise à Viviers. 1706 — *Une fabrique a Vienne en Dauphiné.

RIVIÈRE (Mme), 3 bis, rue Coq-Héron.

1707 — Cinq portraits en miniature; même numéro.

RIVOULON, 27, rue Notre-Dame-des-Champs.

1708 - *Episode d'une chasse a l'ours'; chronique norvégienne de 1610. ROBBE (F.), à Bruxelles; et à Paris, chez M. Cousin, 47, rue Neuve-dey-Mathurins.

1709 — Vue de Flandre; passage d'un troupeau de moutons.

ROBERT (ALPHONSE), 21, rue de Verneuil.

1710 — *Chemin des Grueries (forêt de Compiègne).


t7 i t41 Vue prise à Saint-Sauveur (forêt de Compiègne).

1712 — *Vue prise aux environs de Fontainebleau.

1713 — Vue en Picardie (Oise).

ROBERT (GABRIEL), 28, rue Notre-Dame-deNazareth.

1714 - Nature morte.

1715 - Paon surpris par un cliien.

17t6 - Des vaches; étude d'après nature.

ROBERT-FLEURY, 61, me du Faubourg-Mont- martre. "! !

1717 — Scène d'inquisition.

Il y avait trois manières d'appliquer la question: la corde, l'eau et le feu- Lorsque le patient arrivait dans le lieu du tourment, le bourreau , vêtu d'une robe noire et la tète couverte d'un capuchon percé à l'endroit des yeux, le dépouillait de ses vêtemens. Alors, les inquisiteurs ordonnaient la torture, et ils exhortaient la victime à confesser son crime.

1718 — *Michel-Ange donnant des soins a son domestique malade.

En i53o, Michel-Ange ayant perdu son élève, Antonio Mini, qui était passé en France, pritUrbino à son service. Cet homme , qui fut moins le domestique que le compagnon et l'ami du grand artiste , mourut en 1556. Michel-Ange, pendant la maladie qui conduisit Urbino au tombeau, ne quitta point le chevet de son lit et prodigua les soins les plus affectueux à celui dont il écrivait à Vasari qu'il avait été pendant vingt-six ans le soutien de sa vie.

1719 — Benvenuto Cellini dans son atelier.


ROBERTI (ALBERT), 50, rue Notre-Dame-deLorette.

17B0 — *La Sainte-Famille.

1721 — *Le regard maternel.

ROBILLARD (HIPPOLYTE), 13, rue Vanneau.

1722 - Portrait en pied de M. L. de Saint-A., capitaine au bataillon de tirailleurs.

ROBINS (J .-s.), à Londres, 3 5, Houland-street.

1725 — Echouement du bateau a vapeur le Véloce.

S. M. Louis-Philippe, LL. AA. le duc et la duchesse de Nemours, les ducs daumal e et de MontpensIer, la princesse Clémentine et madame Adélaïde , partis du Tréport sur le bateau à vapeur le réloce pour se rendre à Boulogne, forcés par la tempête, viennent débarquer sur la jude de Calais le 17 août 1840.

ROCHARD (Mme SOPHIE), née BRESSON, 10, rue Neuve-des-Mathurins.

1724 — Portrait de M. Antoine de Kontski; pastel.

1725 — Idem de jeune fille; idem.

ROCQUEMONT (EUGÈNE), 4, rue Pétrelle.

1726 — Echouage d'un brick sur les côtes d'AngLeterre.

1727 — Une jetée a l'entrée d'un port.

-1728 - Une plage près Dieppe i effet du matin.

ROEHN fils (ALPHONSE), 15, quai Voltaire.

1729 — *Le bon pasteur.


1730 — *La charité chrétienne.

« Le Seigneur a exaucé ma prière ; le Seigneur a » reçu ma plainte. » (Psaumes de la pénitence.) 1731 — *La réussite en cœur. , 17.32 — Le retour. ,

ROGER (PAUL), g8, rue de Cléry.

1733 — Paysage.

ROLAND (OCTAVE), 57, rue du Cherche-Midi.

1754 — *Saint Roch dans la prison de Montpellier.

1735 — Portrait en pied de M. P. lieutenant de la garde municipale.

ROLLAND (AUGUSTE), à Metz; et à Paris, chez M. Servais, 10, rue des Beaux-Arts, 1736 — Vue du moulin de Haspelscheidt ( Lorraine allemande); pastel.

1737 - Une troupe de sangliers.

1758 — Les loups.

ROLLAND (CHARLES-AUGUSTE), 8, rue SaintHyacinthe- Saint-Michel.

1739 — Vue d'une partie du village de Montolieu, près Carcassonne (Aude).

ROLLAND DE BLOMAC (EDMOND), 89 , rue de Seine.

1740 — Vue prise au village de Montolieu, près Carcassonne (Aude).

ROLLER, 26, rue Haute ville.

1741 — Portrait de Mme R.


1742 — Portrait d'homme.

1745 — Jeune femme en prière ; tête d'étude.

rondé (PHILiPPE), 3 bis, rue des Beaux-Arts.

1744 — *Intérieur de l'église de Gentilly, près Paris.

ROSSIGNOL (Mlle AUGUSTINE), 46, rue du FourSaint-Germain.

1745 — Portrait de femme.

ROSSIGNON, 15, rite de Buffault.

1746 — Une scène d'invasion. — 1815.

ROSSIGNON (Mlle OCTAVIE), 15, rue de Buffault.

1747 — Portrait d'enfant.

ROUCHIER-JASER (Mme), 14, rue Tronchet.

1748 — Huit portraits en miniature et à l'aquarelle ; même numéro.

ROUGET (GEORGES), 38, rue Richelieu.

1749 — Portrait de M. le baron D.

1750 — Idem d'homme.

ROUILLARD, 11, rue de l'Abbaye.

1751 — Portrait de M.. M., conseiller a la Cour de cassation.

1752 — Portraits de Mmes.

1755 — Portrait de Mme A. D.

ROULLIET (A.MARANTHE), io, rue Lafayette.

1754 — Vue des bords de l'Epte, vallée de Gisors (Eure)

1755 — Un cabaret en Picardie (Oise).


ROUSSEAU (PHILIPPE), 42, du Faubourg- Montmartre.

1756 — La chaise de poste; paysage.

"—.t , HOZIER (JULES), 9, rue Coq-Héron.

1757 — *V ne de la Villa Borelly, sur les bords de l' Huveaume (Provence).

KfLVt RUBIO, 48, rue de Seinc-Saint- Germain.

1758 — *La Sainte-Vierge.

1759 — *Bianca di Spoleto ; environs de Rome.

1760 — Portrait de Mm" B.

":":"f RUDDER (HENRY DE), 31, rue Vanneau, faubourg Saint- Germain.

crri 1761 — *Le Christ ; dessin à la sanguine.

Venez à moi vous tous.

(SAINT MATHIEU, chap. 11, vers. 28.) 1762 — *La leçon mutuelle; dessin aux trois crayons.

RUDE (Mme SOPHIE), 65, rue d' Enfer. tU" 1765 — *La duchesse de Bourgogne arrêtée aux portes de Bruges.

« En 1436, les Brugeois se révoltèrent. Le duc Phi» lippe-le-Bon leur demanda de laisser partir sa femme » et son fils; ils y consentirent; mais tandis qu'elle sor» tait de la ville, escortée par Guillaume et Simon de » Lalaing, les révoltés conduits par Jean Lekart arrêtè- » rent sa voiture et en arrachèrent la femme de sire » Roland et la veuve du sire de Horn récemment mas- » sacré par eux. La duchesse tremblante et tenant son


» fils serré contre son sein, put cependant continuer sa » route au milieu des cris et des injures. »

(BARANTE. — Histoire des ducs de Bourgogne.) 1764 — Portrait d'homme.

1765 — Idem de femme.

sabatier (je a.n-eap tlste) , i37, Palais-Royal.

1766 — Portfait de femme ; miniature.

SAINT-ANGE-CHASSELAT, 3, rue de l'AbbayeSaint-Germain.

1767 — Saint Jean-Baptiste prêchant dans le désert.

1768 — Famille napolitaine assaillie par un buffle.

1769 — Les plaisirs de l'été au lac d'Albano.

SAINT-JEAN, à Lyon; et à Paris, chez Tournatori, 6, cité Bergère.

1770 - Vase Médicis.

1771 — Panier de fraises.

SAINT-YON (lIlle ERNESTlNE nARDY DE), II, rue Castellanne.

1772 — Portrait de Mlle Emma H. de St. 1773 — Idem de l'auteur.

SALIGO (CHARLES), 15, rue Saint-Germaindcs-Prés.

1774 — L'abandon.

1775 — Etude de jeune femme.


SALMON (THÉODORE), 127, rue Montmartre.

1776 — Vue prise au cap -Carignan, sur la côtede Gênes..

SAMPAGYE, 32, rue Neuve-Racine.

1777 — Portrait deM. L. M.

SARAZIN DE BELMONT (Mlle), à Rome.

1778 — Intérieur de forêt prise dans la Villa Chigi, à l'Ariçia, près Rome.

SAUNIER (MARCEL), 3.20, rue Saint-Honoré.

1779 — *Un antiquaire.

1780 — *Paysage La plus jeune des trois, sur sa flûte sauvage Préluda doucement un tendre chant d'amour, Et les échos des bois, les oiseaux du bocage Pour écouter sa voix se turent tout le jour.

-

(Poésies de Mlle Césarine L'E.) savary (AUGUSTE), i, rue du Roule.

1781 — Paysage, vue de Laval (Mayenne).

1782 — Idem vue d'un moulin près Laval.

SAVIGNAC (CAMILLE DE), à Honfleur, rue de Grâce; et à Paris, chez M. Jugelet, 41, rue de la Ville-l'Évêque. - -.

1785 — Intérieur d'une cuisine a Honfleur.


SAVOURÉ, à Saumur; et à Paris, chez M. Edan, 14, rue de l'Université.

1784 — Portrait d'enfant.

SCHAEFFER (F.), 23, rue Ncuve-Bréda.

1785 - *Soleil couchantdans les Cévennes.

1786 - *Soleil levant idem.

1787 — *Effet du soir en Auvergne.

SCHEFFER (HENRY), 54, rue Notre-Dame-deLorette.

1788 — La Vierge.

(M. I.) 1789 — Portrait de M. Berryer.

1'190 - Idem de Mme D.

1791 Idem de feu M. N. Lemercier.

(Fait de souvenir.) t 792 - Idem de M. Desprez.

t 793 - Idem de M. C. Delavigne.

SCHITZ, à Troyes ; et à Paris, chez M. Raveray, 16, rue du Dragon.

1794 — Vue prise a la Gorgette.

1795 — Idem à Allevard.

SCHLESINGER (HENRI), 24 bis, rue de la Victoire.. - 1796 — Portrait de Mlle H.r, cos'ume de Rachel dans la Juive.

SCHMID (CHARLES), 18, rue de l' É cole-de- Médecine.

1797 — *Intérieur d'une maison de campagne.


SCHXETZ (-VICTOR), à Rome; et à Paris, 31, rue Taitbout.

1798 — Procession des croisés autour de Jérusalem, la veille de la prise cejte ville. - 14 juillet 1099.

« L'arrivée d'une flotte génoise avait ranime le cou71 rage de l'armée chrétienne qui avait en à essuyer au J) cœur de l'été les ardeurs dévorantes de la soif. Une » procession faite autour de la ville, en évoquant devant » les croisés le souvenir de chacun des saints lieux que )> foulaient leurs pas, rendit à leur foi tout son enthou3) siasme; l'assaut fut résolu. Il échoua ce jour là (14 juil- » let 1099). Mais le lendemain, au moment où les Chré» tiens, couverts de sueur et de poussière, et succombant » sous le poids de la fatigue, allaient encore une fois se 3) retirer devant l'opiniâtre résistance de l'ennemi, ils virent, selon la plupart des récits contemporains, ap» paraître sur le mont des Oliviers un cavalier revêtu » d'une armure éclatante, qui agitait son bouclier, et » donnait le signal d'entrer dans la ville. Godefroy de J) Bouillon est le premier à s'écrier que c'est saint Geor» ges qui vient au secours des Chrétiens, etriendès lors ) ne peut arrêter leur impétueuse valeur. La tour rou- » lante abaisse son pont-levis sur h muraille ; chefs et » soldats s'y précipitent ensemble et la bannière de la 3) croix y est arborée. Tancrède et le comte de Toulouse JI forcent de leur côté tous les obstacles, et les croisés, JI maîtres de Jérusalem, après avoir assouvi dans le sang » des musulmans leur soif de vengeance, vont se pros» terner humblement devant le saint sépulcre, qu'ils » venaient de rendre aux adorations de la chrétienté. h (Galeries historiques du palais de Versailles.) (M. d. R.) J799 — Le bon samaritain moderne.

Une jeune femme tombée de fatigue est secourue par un soldat.

1800 — Un jeune Grec.


SCHOPIN, 48, rue Notre-Dame -de-Lorette.

1801 — Eliézer demande à Béthuel Rebecca sa fille en mariage pour Isaac.

« 58. Ils appelèrent donc Rebecca et lui dirent: veux» tu aller avec cet homme ? Et elle répondit : j'irai.

» 59. Ainsi ils laissèrent aller Rebecca leur sœur et la, » nourrice avec le serviteur d'Abraham et ses gens et » ils la bénirent. » £einAw,,chap. XXIV, traduction de David Martin.) 1802. - Une jeune fille et un lapin.

SEBASTIANI, 33, rue du Faubourg-Saint- Honoré.

1805 — Sainte Valentine?

« Valentine fut arrêtée sur-le-champ et conduite M devant le tribunal, oà. elle protesta qu'elle ne sacri- » fierait jamais. »

(Vies des Pères, des Martyrs, etc.) SEBRON (HIPPOLYTE), 40, rue Saint-Lazare, place d'Orléans.

1804 — Vue intérieure de la cathédrale de Milan.

Ce temple, unique dans son genre, fut fondé eiv i386 par Jean Galéas Visconti, duc de Milan, pour accomplir un vœu qu'il avait fait à la Sainte-Vierge. Il resta longtemps inachevé : c'est le 8 juin 1806, par décret de l'empereur Napoléon, que les travaux recommencèrent.

Les quatre lampes dorées devant l'entrée du chœur indiquent le tombeau de saint Charles Borromée, dont les restes mortels sont déposés dans la chapelle souterraine.

SÉGUR (GASTON DE), 9.1, rue de GrenelleSaint- Germain.

1805 - Portrait de M. le comte de S.


SENEVAS (DE), 26, rue Godot.

1806 — Vue prise en Normandie.

SENEVAS DE CROIX-MESNIL ( Mme JJE ) , 26, rue Godot.

IQ07, — Les pélerines. r « Jetez les yeux, Seigneur, sur mon affliction et dé» livrez-moi, puisque je n'ai point oublié votre loi. »

, (Psaume de David.) 1808 — Dieu vous le rende ! )

SÉRON (Mlle STÉPHANIE), 5, rue La Bruyère.

1809 — L'enfant convalescent.

SERR, de Landau, I , rue Notre-Dame-deLorette.

1810 — Portrait d'homme.

1811 - Idem idem; pastel.

1812 - Portraits de famille; idem..

serret(m116 E.), 1, rue Neuve-Saint-Georges.

1815 — * Agar dans le désert.

1814 - * Les petits voleurs.

1815 - Portrait de M. E. D.

1816 - Idem du jeune M.

SERRUR, II, rue de l'Abbaye.

1817 - Le mariage mystique de sainte Catherine.

(M. I.) 1818 - Portait de M. Eust.

1819 — Idem de Mme Dub.


SERVAN (florentin), 3a, rue Madame.

1820 — *Le bon Pasteur.

fi Je suis le bon pasteur; je connais mes brebïs, et » mes brebis me connaissent. »

(SAINT JEAN, chap. x.) 1821 — *Saint Augustin.

« Revêtez-vous de notre seigneur Jésus- Christ, et ne » cherchez pas à contenter les désirs de la chair. Aussi» tôt cette maxime lue, la lumière de la certitude péI) nétra dans mon cœur, et les ténèbres du doute dis- » pâturent. ib (Confessiens de saint Augustin, liv. VIII , chap. 12.) 1822 — Saint-Antoine ensevelit le coup de SaintPaul, premier ermite.

SEWRIN (EDMOND), 8 ter, me Furstemberg, faubourg Saint-Germain.

1825 — Jeunes Piémontaises; pastel.

1824 — Trois portraits an pastel 1° Portrait de M. S. 2° Id. de Mlle de Z.

3° Id. des enfants de M. S.

SILVESTRE (R.), 33, rue Sainte-Marguerite- St.-Germain.

1823 — Vue de la Marne près Châlons.

SIMON (CHARLES), 51, rue des V ieux-A ugustins 1826 — *Vue des environs de Saint-Martin do Tertre (Seine-et-Oise).

1827 — *Route de Saint-Martin conduisant à la Fontaine-au-Roi.


1828 — *Intérieur de ferme en Normandie.

1829 - *Vue de la Roche-Guyon sur les bords de la Seine (Seine-et-Oise).

SOLTAU (H.-W.) , à Hambourg ; et à Paris, 13, quai Saint-Michel.

1850 "- *Passage d'un radeau sur l'Isar au moment de descendre une chute près de Muaick souLÈs (EUGÈNE), 3, rue, d'Alger.

1831 Vue du château de Chambord; aquarelle 1832 - Six vues diverses; aquarelles; même numéro.

1° Château de Pau.

2° Vue prise à Boppart sur le Rhin.

3° Château de Guran près Bagnères-ie-Luchon.

4° Vue prise à Pierrefette, route de Saint—Sauveu (Pyrénées). , 5° Vue prise à Beotz, près les eaux Bonnes (Pyrénées)

6° Vue de l'ancienne chapelle de Saint-Andrieux, Burgulaïs , route de Bagnères-de-Luchon.

1355 — Quatre vues diverses; aquarelles ; même numéro.

i° Vue prise à Berncasiel sur la Motelle.

2° Vue prise à Gien (Loiret).

30 Vue prise à Saint-Flour (Auvergne).

40 Vue prise à Lourdes (Pyrénées).

SOTER (Mme EMMA.), à Londres, 26, Charning cross ; et à Paris, rue des Orties-Saint Honoré.

1854 - JeuDes Israélites.


STEINHEIL (LOLIS), 8, rue de Ici Cerisaie.

183S — Sainte Philomène.

STEUBEN, 3o, rue Haute feuille.

1336 — Jésus-Christ, arrivé sur le calvaire, est dépouillé de ses vêtements pour être crucifié.

1837 — Judith.

Parée de ses plus beaux habits , elle sort de la ville de Béthulie, et marche vers le camp d'Holopherne, sous l'inspiration divine, pour délivrer son pays.

1858 — Napoléon avec le roi de Rome.

« Lorsque l'empereur habitait Saint-Cloud, il avait » l'habitude de se faire apporter son fils, qu'il gardait » plusieurs heures dans son cabinet. Il s'en occupait » constamment; il lui arrivait souvent de l'avoir sur les bras lorsqu'il signait des papiers de la plus haute }> importance. En jouant avec lui, il mettait un soin » tout particulier à lui épargner toutes les contrariétés » qui pouvaient le chagriner; et quand la lassitude » amenait le sommeil, l'empereur le gardait jusqu'au » moment où la nourrice prévenue venait le reprendre » a la porte du cabinet. »

(Renseignements donnés par un témoin oculaire.) 1839 — La Esméralda.

A son réveil, elle donne une leçon de danse à sa chèvre Djali.

1840 — Portrait de Mme la marquise A.

1841 — Idem de Mme A. en costume grec.

STEUBEN fils^a.lex;vxdre)j 1 3, quai Malaquais.

1842 — Portraits des enfants de M. B.

STORELLI, 387, rue Saint-Honoré.

1843 — Vue prise à Moncalieri (Piémont) ; aquarelle.


STORELLI FERDINAND), 387, rue St.-Honorée 18-44 — Le cardinal Maurice de Savoie.

L'Albane préseute au cardinal un » des tableaux (les quatre saisons) qu'il venait de terminer pour lui. Le prince est entouré des personnages les plus éminents de son époque : les duchesses de Mantoue et de Modène, le prince Thomas de Savoie , saint François de Sales, Tasso Tassoni, Cassiano del Pozzo, Broglio, etc.

STRAUB (SÉBASTIEN), à Genève , et Cl Pcais,, i5, rue de Cléry.

1845 - Portrait d'un jeune homme.

1846 - Idem d'une jeune dame.

1847— Idem de Mme M.

1848— Idem, de Mme F. 1 1849 - Idem de M. D.

1850 — Idem de l'auteur.

SUAN (CHARLES), 22, rue Bréda.

13151 —Portrait de Mme L.

1832 — Idem de M. H.

SUDRE, 96, rue du Faubourg-du-Roule1853 — Deux dessins ; même numéro.

10 Œdipe, d'après M. Ingres.

2° Roger et Angélique, d'après le même.

SUSÉMIHL (THÉODORE) , 29, rue Neuue-d' Orléans, au Petit-Montrouge ; et œ Pans^ chez M. Tellier, 9, rue Poupée.

1854 — Taches et moutons.

1855 — Anes et chèvres.


SUTAT (A.), II, rue de Sèvres.

1856 — Les deux forçats, ou une faute el un crime.

SWAGES (Mlle Caroline), 3 bis, rue Bleue.

1957 - Sainte Catherine de Sienne, religieuse de l'ordre de Saint-Dominique.

TABUTIN (ACHILLE), 14, me du FaubourgSaint-Denis

18.lf3 —Une soirée d'octobre.

TARDIEU (Mlle ADÈLE), 34, place de l'Estrapade.

1859 — Madame Elisabeth (io mai 1794).

Madame Élisabeth bénit sa nièce à l'instant où elle la quitte pour aller au tribunal révolutionnaire, disant : « Enfant, je vous laisse sous la protection du ciel. »

tardif (HENRI), 34, rue Hauteville.

1860 — Souvenir d'Italie; aquarelle.

TAURIN (l\'IUC LÉONIE), née MAUDIT, 15, rue de la Madeleine.

1861 — Sujet tiré de l'Evangile; aquarelle.

« Bienheureux ceux qui souffrent persécution pour la justice; parce que le royaume des cieux est à eux.» (SaintMathieu, chap, V, v. 10.) TAVERNE (AMÉDÉE DE), 38, rue de la Chaussée-d'Antin.

1862 — La mort de Bonchamps.

« Le lendemain matin 18 (octobre 1793), »> l'armée entière marche de Chollet vers Beaupréau.

Les avant-gardes de Beaupuy, placées sur la route de » Saint-Florint voyent un grand nombre d'individus


Î> accourir en criant : Vive la république, vive Bon» champs ! On les interroge, et ils répondent en proJ) clamant Bonchamps comme leur libérateur. En effet, JI ce jeune héros, étendu sur un matelas et prêt à expirer » d'un coup de feu, avait demandé la vie de quatre mille » prisonniers que les Vendéens avaient jusque-là traînés » à leur suite, et qu'ils voulaient fusiller ; il l'avait ob- » tenue , et ils rejoignaient l'armée républicaine.» - (THIERS. — Histoire de la révolution française.) TELLIER (AUGUSTE), 9, rue Poupée.

1863 — *Blanche de Castille, mère de saint Louis.

« Pendant une indisposition de cette princesse?

J) une dame de sa suite crut devoir allaiter le royal en» fant : quelques moments après, la reine ayant demandé JI le jeune prince, lui présenta le sein que celui-ci re- » fusa. Alors Blanche, indignée de ce refus, an risque » de tuer son fils lui fit rendre le lait étranger; puis elle, J, dit aux dames qui l'entouraient : u Je suis trop frère 33 de mon fils pour permettre à personne de me dispu- » ter le titre ou les droits de sa mère. M (Histoire de Saint-Louis, par le marquis de Villeneuve-Trans.) TERRAL (ABEL), 32, rue Madame.

1864 — La lecture pieuse en famille.

Un vicaire explique à une jeune femme malade un passage de l'Ecriture Sainte.

(Toutes les têtes sont portaits.) TESSON (LOUIS), 23 , place Royale.

1865 - Vue prise en Flandre'.

THÉNOT (JEAN-PIERRE), 2, rue de Valgis-Pa- lais-Royal.

1866 — Paysage du moyen-âge.

1867 - Moulin dans les Pyrénées espagnoles,


1868 — La cabane de J.-J. Rousseau, a Ermenonville; aquarelle.

I86t — Le Rhône supérieur (règne de Louis XIII); aquarelle.

- 1870 — Vue du lac de Lucerne, prise du Rhigi (Suisse); aquarelle.

1871 — Vue de la forêt de, Fontainebleau, du temps des Gaules ; dessin sépia.

THÉVENET, 9, vue du Coq-Saint-Hanoré.

1372 — Trois portraits en miniature; même numéro.

io Portrait de Mme la comtesse d'A., 2° Idem de M. F.

3o Idem de M. B.

THÉVENIN (CLAUDE), 27, rue de fEntrepôt.

1875 — Le Christ apparaissant a Marie-Madeleine, après sa résurrection , sous la forme d'un jardinier.

« Marie! lui dit Jésus, veuillez ne pas me toucher; » ce bonheur vous sera réservé dans le ciel, lorsque je 3i serai assis à la droite de Dieu, mon père. » (SAINT-JEAN, chap, XXI.) 1874 — Etude de Vierge.

THIÉNON (LOUIS) , 4, rue Saint- Dominiqued'Enfer.

1873 — Vue prise à Loches, au bord de l'Indre.

1876 — Vue de la cour de la maison de Tristan i ermite, à Tours; aquarelle.

1877 — Vue de l'inlérieur de la cour du château de Blois; idem.


1878 — Vues de l'abbayeSaint-Ouen, a Rouen, e.t de l'observatoire de Catherine de Médicis, a Blois; aquarelle; même numéro.

187 9 — Vues du château et de la cathédrale de Nantes, et d'une partie du château de Blois; aquarelle ; même numéro.

1880 — Intérieur de la cour du château de Chambord ; aquarelle.

THIERRÉE (EUGÈNE), 37, rue du Four-Saint- Germain.

1881 — *Le soir; études de chênes, au bas Breau, forêt de Fontainebleau.

1882 — Le paturage; même forêt.

1885 — *Vue du vieux pont et des restes de l'an- cien château de Chevreuse.

1834.— *Jeunes chênes; étude d'après nature.

THUILLIER (PIERRE), 22, rue de Vaugirard.

1885 — 'l'V lie prise sur le Monte-San-Liberatore, golfe de Salerme (royaume de Napies).

1886 — *Vietri, nouvelle route de Salerne a -Amalfi.

1887 — *Vue de la grotte de Bonea, à la Cava (royaume de Naples).

1888 — *Le castel, vue prise a la Cava.

1889 — * Vue du lieu dit: Gaudio de morli (joie des morts), à la Cava. 1 1800 — *Vue prise à Amalfi.


THUMELOUP , 44, vue Saintonge.

1891 — *Vue du temple de Nîmes, connu sous le nom de la Maison Carrée ; aquarelle.

On y a joint les détails de l'entableraent, des colonnes, d.u stylobale, de la porte du pronaos et un plan de l'état actuel.

TIERCEVILLE (eugène DE), 13, rue Vanneau.

1892 — Jeune fille étendant son linge a sa fenêtre.

1895 - Tête d'étude de femme.

TISSIER, 3G, rue Vivienne.

1894 — Portrait de Mm,î L. G.

TISSIER (ANCE), passage des Panoramas, 2-5, galerie Montmartre.

SrSOS — Nymplieendormie surprise par deux faunes.

1896 — Jeune fille tenant un oiseau; étude.

1 gt)7 Jeune fille tenant un médaillon; idem.

1898 - Une bacchante; élude.

1899 - Portrait de M. D.

1900 - Idem de M. B..

1901 - Idem d'enfant.

TOURNANT (ALCIME), g, rue Taranne.

1902 — Six portraits en miniature ; même numéro.

4° Portrait de Mme B.

20 Idem de Mme J. M.

50 Idem - de M. G. M.

%• Idem"5 ùe M. M.

5° Idem de M~ C.

tatIt de M. L. L.


TRAVIÈS (ÉDOli ,o\J',D '), 12, rue Neuve-SaintÈtie>:ne-du-Mon t.

1903 — *Paon sauvage du Japon.

TRÉVERRET (Mlle VICTORINE DE), 46, rue Saint- Dominique-Sainl- Germain.

1904 — Intérieur du ménage dupère et dela mère de Gérard Dow, d'après Gérard Dow; porcelaine.

(Fait à la manufacture royale de Sèvres.) TREZEL (FÉLIX), 20, rue Monsieur-le-Prince.

1905 — Portrait de M. A. P., homme de lettres..

1906 — Portrait d'homme.

TRIMOLET (L.), 22, rue des Amandier-Popincourt. 1907 — La prière.

TRINCKS (Mlle CAROLINE), 95, rue Montmartre.

1903 - *Jeune fille allemande daus une église; étude.

TRIPIER LEFRANC (Mme), née EUGÈNIE LEBRUN J g, rue Jouvert.

1909 — Portrait de Mme L.; pastel.

TROISVALLET (L. i i , rue de Fleurus.

1910 - *Mignon.

Elle vient de chanter la romance: « Connais-tu la contrée où les citronniers fleurissent? etc. Il (GOETHE.— Wilhelm Meister.)


TROIVAUX ( JEAN-BATPISTE-DÉSIRÉ ) , 25, me Sainte-Arme.

1911 — Sept portraits en miniature et a l'aquarelle, même numéro , parmi lesquels on distingue celui de Mrac T.

TRONVILLE (LOUIS-FRANÇOIS), 3o, rue de l'Arcade, 1312 — *Jésus-Christ apaisant la tempête.

TROYON (CONSTANT), I 4? rue Chabrol.

1915 — *Tobie et l'Ange ; paysage.

TURGAN (Mme CLÉMENCE), 32, rue d'Enfer.

1914 — Portrait de S. A. R. Madame la duchesse d'Orléans ; d'après M. Winterhalter; porcelaine.

1913 — Deux portraits sur porcelaine ; même numéro.

1° Portrait de Mlle Berthe L.t.

2° Idem de M. Eugène L.e.

VACHEROT (ERNEST) , 27, quai Bourbon, île Saint-Louis; et à Alger, rue du Caftan.

1916 — Marchands d'esclaves; faubourg Babazoun a Alger.

VALENTIN (A. DE.).

1917 — Marino Faliero.

Dans un bal chez le sénateur Léoni, sa femme est insultée par le fils du sénateur Sténo, qui est arrêté et provoqué en duel par Fernando, neveu du Doge. Au moment où Marina Faliero reçoit entre ses bras sa femme effrayée, un masque s'approche de lui, et lui révèle une conjuration prête à éclater pour le venger.


VALLET (CHARLES ), I, rue Hauteville, el 3, - 34, boulevart Bonne-Nouvelle.

1918 — * Vue prise dans la forêt de Fontainebleau; aquarelle.

VALLET DE VILLENEUVE (Mlle c. ), 15, place Conti.

1919 - Portrait de M. V. de V. N.

1920 — Idem de Mme V. de V. N.

f921 Idem de Mme S.

VALLIER. (Mme LINA), 27, rue du Rocher.

1922 - Portrait de Mme V.

VALLOU DE VILLENEUVE (JULIEN), 28 , rue des Moulins.

1925 - i<L'hospilalité..

'-.\LTOl{ (JJ.)~ 46, rue de Provence.

1924 — *Captivité des princes Francois et Henri de France, fils de Franeois 1er, à Madrid.

(t Le roi s'était engagépar le traité de Madrid, en 1 5a6, » à se dépouiller de la Bourgogne, et à se mettre entre » les mains de Charles-Quint, si elle ne lui était pas » livrée en six semaines. Les deux fils du roi servirent » d'ôtages. En 1529, il paya à l'empereur deux millions Il d'écus d'or pour la rançon de ses enfants.

» Les jeunes princes furent traités pendant leur cap- » tivité avec tous les égards dus à leur rang. »

(Histoire de FraMe.) 1925 — Portrait de M. Dupont de l'Eure.


VANDEN BERGHE (AUGUSTE), 46 , rue de l'Arbre-S ce.

1926 — La résurrection de Lazare.

1927 - Portrait de M. le général Gréard.

1928 - Portrait de M. Des Essarts.

1929 — Idem de Mme.

VANDER-BURCH (JACQUES- HIPPOLYTE), PetitMontrouge, 29, avenue de 1-i Santé.

1930 - Environs de Civita-Castellana (campagne de Rome).

1951 — *Vue prise au Puy en Velay-.

1952 — *Chaumière du hameau de Maurevert (Seine-et-Oise ).

VANDERLYN (J.), 3, rite de l'Abbaye.

1955 - Vue prise sur la rivière du Niagara dans le haut Canada, a l'endroit de la cataracte.

Cette vue embrasse le lieu où a été incendié le bateau à vapeur la Caroline.

VAN GÉENEN (Mlle PAULINE), 3, rue Navarin.

1954 — Sept portraits en miniature; même numéro.

1° Portrait de Mlle A. L.

2a Idem de M. C. C.

3° Idem de Mlle B. T

4° Idem de M. L. B.

5° Idem de Mlle M. B.,, 6° Idem de Mme. D.

7° Idem de Mme L.


VAN GINGELEN (JACQUES), à Anvers; et à-Paris, chez M. Duval-Lecamus, 7, rue du C oq-Saint-Hono ré.

1953 — Paysage maritime 1956 — Luxe et indigence.

1957 — Vue prise sur la côle de France.

1958 — Costumes du temps de Louis XIII.

1959 — Idem du temps de Louis XV.

vanier (Mlle MARIA), 8, rue du Vieux-Colombier.

1940 - Vase de fleurs ; aquarelle.

varebfne (Mlle E. DB), 29, rue Bleue.

1941 - Portrait de M. le lieutenant-général comte d'A.

varmer (JULES), 70, rue d'Enfer.

1942 - *Les anges au sépulcre.

1945 —r Portrait de M. Arsène Houssaye.

1044 — Idem de M. Charles Calemard de Lafayette.

vaudechamp (JEAN-JOSEPH), 12, rue RoyaleSaint- Honoré.

1945 — Portrait de Mme.

VAULOT (CLAUDE), 22, rue Jean-Jacques- Rousseau.

1946 — Antoine - Philippe d'Orléans, duc de Mont pensier, recueilli dans une barque de pêcheur. -18 novembre 1795.

« A peine rentré dans sa cham-


» bre qui donnait sur la mer, il attache une corde à la » fenêtre, et s'y abandonne. Il était parvenu à la moitié » de la hauteur, c'est-à-dire environ trente pieds, lors» que la corde casse, il tombe sans connaissance ; en » rouvrant les yeux, il est frappé de la çlarté de la » lune, et se trouve dans la mer jusqu'à mi-corps.

» Après avoir attendu vainement le bateau que le comte » de Beaujolais devait lui amener, il se détermina à » traverser à la nage. Il s'aperçut alors, par l'excessive » douleur qn'il éprouvait, que son pied était cassé, et, » la farce lui manquant, il eut une peine extrême à faire l' cinq ou six brassées pour attraper la chaîne du port » et s'y reposer. Pendant les deux mortelles heures qu'il » resta sur celte chaîne, sept bateaux passèrent; il fai» sait en vain à chacun des supplications accompagnées » de promesses : Il est trop tard , disaient les uns ; nous » n'avons pas le temps, disaient les autres; et ils con» tinuaient à ramer. Enfin un batelier, plus com- » patissaut que les autres, vint le chercher, le déposa » mourant dans sa barque, et le conduisit au port. a (Notice sur la famille d'Orléans.) 1947 — Portrait de M. le général Bernelle ; pastel.

vauqleliïv (ALPHONSE DE), 25, rue du Heldcr.

1948 — Vue prise dans la vallée d'Auge (Normandie).

verboecriioven (eugène) , à Bruxelles.

1949 — *Moutons effrayés par l'orage.

VERDIER (MARCEL), 38, rue -7Woiztniorenry.

1950 - Portrait de M. E. de Labédollierre.

195 t - Idem de femme.

1932 — Idem idem.


VERKET (JULES), 59, rue Saint - Nicolasd'Antin.

1935 - Onze portraits en miniature ; même numéro; VERREAUX (LOUIS), 10, rue Française ; et 6, boulevart Montmartre.

1934 — Quatre oiseaux à l'aquarelle dans des paysages a la mine de plomb ; même numéro.

1955 — Étude de femme, effet de lumière; dessin au crayon et a l'estompe.

VETTER (HÉGÉSIPPE), 8, rue Jarente; 1956 - Portrait de M. U. f.

VIARD (G.), 3, rue de la Ferrièrc.

1957 - Vue d'une route en Franche-Comta.

VIBERT (JULEs), 15, rue Jacob.

1938 - Portrait de M. L. de L.

VIDAL (JACQUES-JOSEPH-GÉNIE), 3, quai Vol- taire.

1959 — Souvenir de la Loire., 1960 — Vue du pont Sixte, à Rome, rive droite du Tibre.

f 1961 — Vue de Rome antique, prise de la tour du Capitole.

VIDAL (VICTOR), 12, rue Martel.

1962 — Deux portraits au pastel; même numéro.

1° Portrait de Mlle M. D.

2° Idem de Mlle L. D.


VIEL (ÉMILE), 18, rue des Francs-Bourgeois-Saint-Michel.

1965 — Portrait d'homme.

1964 — Idem idem.

1963 — Idem idem.

VIENOT, 32, rue de Clichy.

1966 — Portrait de M. le chevalier T. deC.

1967 - Idem du jeune de L'E.

VIGNARDONNE (Mlle ATHALIE), 14, rue de l'An- cienne- Comédie.

1968 — Portrait de Mlle A. V.

VIGNON (JULES), 3, rue des Vieilles - Au~ driettes.

1969 - Eudore découvrant le tombeau d'Ovide.

« Un jour, m'étant un peu écarté près de l'Ister et des » flots du Pont-Euxin, je découvris un tombeau de » pierre sur lequel croissoit un laurier ; en l'écartant » avec peine , je découvris ces mots : Mon livre vous » irez à Rome et vous irez sans moi. Je ne saurois vous » peindre ce que j'éprouvai en voyant le tombeau d'O» vide; les tristes réflexions que je fis sur son exil qui » étoit aussi le mien. »

(CHATEAUBRIAND.— Les Martyrs.) 1970 — Pâtre méditant sur les ruines d'un camp romain.

1971 - Portrait de M. A. V.

19'12 - Idem de Mme P.

1975 — Idem de M. Alex. Matabon.

1974 - Tête d'étude.


, VILLA-AMIL (GENARO PEREZ DE), 22, rue de la Victoire.

- 1975 — Versant de Gaucin (Andalousie).

1976 — Fête de San-Isidro à Madrid.

1977 - Un marché en Espagne.1978 — Abside de l'église magistrale d'Alcala-deHenarès.

VILLEMSENS, à Toulouse ; et à Paris, chez.

M. Gautier, 18, rue Bas froid, faubourg 1 Saint- Antoine.

1979 — Portrait de M. A. G.

VILLENEUVE (LOUIS-FRÉDÉRIC), 10, avenue Châ- teaubriand, quartier Beaujon.

1980 - Fruits et gibier.

1981 - Nature morte.. -

VILLENEUVE (PAUL), 38, passage Sandrié.

1982 - Vue prise en Bretagne.

1983 — Vue des ruines du château-de la Brelèche (Loire-Inférieure).

VILLERET, 144, rue Vieille-du-Temple.

1984 - La noce de tillage, vue prise a Chaumont (0ise).

VILLERS (AUGUSTE DE), à Versailles, 7, me des Réservoirs.

1985 - *Les bestiaux à l'abreuvoir.

Vue de la marc de la ferme royale de Satory, près Versailles ; soirée de juin.


1986 - *Le retour du pâturage.

"Vue prise derrière le palais de Trianon à Versailles ; soirée de septembre.

VILLOT (EUGÈNE), passage V ivienne, escalier 16. 1987 — La courtisane, d'a près Sigalon; porcelaine.

VMET (HENRI), 16, rue Madame.

1983 — *Vue de la forêt de Fontainebleau par une matinée d'octobre.

VINIT (LÉON), rue des Petits-Augustins, à l ccolc des Beaux-Arts.

1989 - *Vue de la Parrocchia, a Palerme, 1990 - *Vue des Pyramides, en venant de Sakarah.

1991 — Vue du chœur de l'église Notre-Damedes- Victoires a Paris.

visoxe ( JOSEPH), à Naples ; et à Paris, 54, rue de Lille.

1992 — Vue de Naples, prise de la place de la Victoire.

1995 — Capucins d'Albano a Rome.

VIVIER (PHILIPPE DU), 82, rue de Cléry.

1994 — Intérieur de cloître.

VOGT (CHARLES), 108, rue Richelieu.

1995 — Cinq portraits dessinés à la mine de plomb.

1996 — Deux idem iiem.


VOULLEMIER (Mlle), 35 bis, rue Louis-leGrand. '1997 — Portrait de M. E., colonel d'artillerie.

1998 — Idem de M. N. élève de l'Ecole polytçchnique.

1999 — Six portraits en miniature.

1° Portrait de Mlle B.

2° Idem de M. L.

3o Idem de Mlle P.

4° Idem de M. B., le général d'artillerie.

5° Idem de Mlle E.

6° Idem de Mme de B.

VYARD (AUGUSTE), 17, rue de la TOlll'-tl AuVergne.

2000 — *Vue des bords de l'Oise aux environs de Creil.

2001 — *Etude d'arbre.

WACHSMUT (F.), g, rue des Beaux-Arts.

2002 — L'assomption de la Vierge.

(M. L) 2005 - La siesta.

2004 - La vivandière en Afrique.

2005 - Une cantine en Afrique.

WAN MARCK (Mmme CAROLINE), 27, rue de Lancry.

2006 — Vue de Rapallo (Italie); soleil couchant.

WARLENCOURT, 5, rue du Pont-de-Lodi.

2007 — Intérieur de l'église Saint-Germainl'Auxerrois.

WATELET, 1, rue des Moulins.

2008 — Une sapinière.


WATTIER -8 bis, rue Furstemberg.

2009 — La fontaine.

20 10 — La eonfidence.

WEBER, 14, rue du Roule.

2011 — Corbeille de fleurs; aquarelle.

WÉRY, 10, rue Joquelet.

2012 — Etude d'arbres dans la forêt de Fontainebleau (Bas-Breau).

WICKENBERG (PIERRE), 3 bis, rue de la Bienfaisance.

2013 — *Effet d'hiver.

2014 — *Clair de lune.

WIDERKEHR (DE), 30, rue de la chaussée- d'Antin. 1 2015 — * Vue prise d'Ingouville, soleil couchant.

2016 — Marine; aquarelle.

WILDE (DE), 101, faubourg Poissonnière.

2017 — Chemin dans les Ardennes.

WINTERHALTER (FRANCK).

2018 - Portrait en pied de S. A. R. Madame la duchesse de Nemours. (M. d. R.)

WINTERHALTER (HERMAN), 15, rue des PetitsAugustins.

2019 — *Une conversation de jeunes femmes.

WYLD (WILLIAM), 33, rue Blanche.

2020 — Départ d'Israélites pour la Terre-Sainte (scène algérienne).

« Depuis la dispersion du peuple israélite, il a toujours


» existé chez les personnes pieuses de cette nation le dé- » sir, et souvent la coutume, d'aller terminer leur exisJ) tence dans la patrie de leurs pères. — De nos jours, M cetusage subsiste partout, mais notamment dans les » états barbaresques , où les Israélites avancés en âge, » mus par des motifs de piété : disent un dernier adieu » à leurs familles, bénissent leurs enfants et entre« prennent seuls le voyage de la Terre-Sainte, où ils » vont terminer leur carrière dans la retraite et offrir J) continuellement des prières pour leur salut et pour » celui de tous leurs coreligionnaires.

» Les quatre villes de la Judée prescrites dans le Tal» roud pour y remplir ces pieux devoirs sont Jérusalem, M Hebron, Japhet et Tiberiaz. »

(WYLD. — Voyage en Algérie.) 2021 — Vue de Naples, prise de la mer.

2022 — Vue de Subiaco.

2023 — La Porta della Carta, à Venise.

2024 — Vue prise à Calais.

2025 — Portraitde M. le vicomte J. de K.

Y VERT (H.), 22, rue d'Enfer.

2026 — *Jésus parmi les docteurs.

2027 — *La lecture de la Bible.

2028 — *La solitude.

2029 — *Le bain.

2030 - *Le billet.

2031 - *Le repas.

YVON (ADOLPHE), 10, quai des Orfèvres.

2032 - Portrait de M. H. P.


SCULPTURE ET GRAVURE EN MÉDAILLES.

BARTOLIKI, à F lorence.

2033 — Armina (nymphe de l'Arno) ; statue un marbre.

BER, 8, rue du Faubourg-du- Temple.

2054 — Buste de Joseph Manué i bronze.

2035 — Portrait de Mlles. ; médaillon en plâtre.

2056 — Portrait de Louis Gilbert; médaillon eu plâtre.

BORREL, 2, rue d'Anjou-Dauphine.

2057 — Huit médailles en bronze; même numéro.

BREYSSE, 61, rue de Vaugirard.

2058 - Trait de courage du colonel Rampon; basrelief en plâtre.

Le io avril 1796, 15,000 Autrichiens attaquent la redoute de Montelesimo, occupée par 1,200 Français. Le colonel Rampon fait prêter au milieu du feu le serment x de la défendre jusqu'à la mort..

BUZZI, 14, rue des Marais-du- Temple.

2059 — Buste de M. C. D.. ; plâtre.

2040 — Une vache; terre cuite.

2041 — Une vache; plâtre.

CAMAGNI, a3, rue Vanneau.

2042 — Buste de madame L. G. - marbre.

CHAMBARD, pensionnaire de l'Académie de France à Rome; et à Paris, 2, rue des Lombards.

2043 — *Une jeune nymphe, sur le bord de la mer, écoute le bruit d'un coquillage ; statue eu marbre.


CHENILLION (Louis), 30, rue du Regard.

2044 — Le général comte d'Astorg,pairdeFrance; statuette en plâtre.

CUMBERWORTH, 64, rue Hauteville.

2045 — La chasseresse indienne, groupe enbronze.

(Fondu et ciselé par M. Vittoz.) DANTAN aîné, 25, rue Saint-Dominique-SaintGermain. -

2046 — Portraits de famille; groupe en bronze.

2047 — Buste de M.; marbre.

2048 — Idem de Mlle Doze, artiste du ThéatreFrançais; rôle d'Abigaïl, dans le Verre d'eau.

DANTAN jeune, 40, rue Saint-Lazare.

2049 — Buste de Mme Schikler; marbre.

2050 — Idem du docteur Marjolin ; bronze. 1 2051 — Tête d'étude de M. H.Vieuxtemps ; plâtre.

daktzell, 14, rue de Savoie.

2052 — Portrait d'homme; médaillon en bronze.

2053 - Idem de femme; idem débat (JEAN), 41, rue Notre-Dame-desChamps.

2054 — *Le tourment du monde; statue en marbre.

DELARUE, g et II, rue. de l'Abbaye-SaintGermain.

2055 — *La charité chrétienne; modèle en plâtre.


DEPAULIS, 8 ter, rue fie Furstemberg.

20J6 — Médailles en bronze et modèle ; même numéro 10 Achèvement des monuments de Paris.

Le Roi, entouré de l'Abondance et de la Paix, ordonne l'achèvement des monuments de Paris. Le génie des art> présente à.S. M. les plans des édifices commencés; le toi désigne l'arc de triomphe de l'Etoile, monument élevé à la gloire des armées françaises.

(M. I) 2° Portrait du Roi. 30 Le baron Silvestre de Sacy.

(Médaille exécutée pour l'Acpdémie des Inscriptions et Belles-Lettres. ) t 4° Médaille de l'institution Massin, fondée en 1810.

DUBRAY, 33, rue Meslay.

2057 — Sainte Philomène, martyre ; statue en plâtre.

2058 — Portrait de M. D. ; médaillon en plâtre.

DUMOUTEL (JOLÈS), 25, rue Cussette.

2039 — Buste de Bourdaloue, prédicateur dtLouis XIV.

ETEX, 48, rue de l'Ouest.

2060 — Tombeau de Géricault; statue en marbre.

Géricault est représenté couché, tenant sa palette dont il sé servait encore sur son lit peu de jours avant de mourir.

Le bas-relief est une copie sculptée de son tahelau des naufragés de la Méduse; bronze fondu par M. Richard.

Sur les côtés du socle en pierre sont gravés son chasseur à cheval et son cuirassier.

2061 — Buste de Mme Eugénie Garcia ; marbre.

EVRARD (VICTUR), 8, rue Neuve-Saint- Gilles 2062 — *Saint Antoinc, patriarch e des Cénobites, statue en plâtre.


EXPERTON (FRANÇOIS), 4 bis, rue Plumet.

2063 - Buste de Pierre Julien, statuaire; marbre.

FAILLOT, 14, rue N euçe-Saint-François, * au Mardis.

2064 — Gladiateur combattant un lion ; groupe en plâtre.

FALCONMER, 245, rue Saint-Martin.

2065 — La Vierge dite Stella Salutis ; sl«iblie, en plâtre.

FANNIÈRE (A.), 4, rue d'ASsas.

2066 — Portrait de M. Auguste Magne ; médail- lon en plâtre.

2067 — Portrait de M. Fannière père; médaillon en plâtre.

FAROCHON, 76, rue d' Enfer.

2068 — Liberté, ordre public; bas-relief en plâ- tre ; modèle de médaille.

2069 — Six médailles, sujets divers ; même numéro.

FAUGINET, 3, rue de l'Abbaye.

2070 — Le Christ au tombeau; statue en plâtic~.

félon (JOSEPH), 49, ruc Dauphine.

207 i — Portrait de Mme 'ln; statuette en i-c.

FESSART, 47, rue de Sèvres.

2072 — Buste du baron Fourier, membre de l'Institut (Académie des Sciences) ; marbre.

, (;M. I.) FEUCHÈBE (j .), 18, rue Royale-Saint-Antoine.

2075 — La poésie; groupe en bronze.


2074 — Enfants; groupe en bronze.

(Ces groupes out été fondus et ciselés par M. Viltoz.)FLOSI (PAUL), 2, rue Vivienne.

2075 - Poi tr-iit de lU. V. ; staluelle ('n pLili;C.

FROMANGER, 28, rue. Culture - Sainte- Catherine.

2076 — Bas-relief pour un iiioiiliii-eiii ~si:pulcr;J ; brouze.

(Fondu par MM, E. Richard , Eck et Durand.) GARRAUD (J.), 3o, rue Madame.

■ '2077 — Bacchante faisant l'éducation d'un jeune satyre; groupe en plâtre.

GAYRARD père, au palais de l'Institut.

2078 — L'enfant, le chien et le serpent; grorpe allégorique en marbre.

Le chien, qu'alarme le serpent, Par ses cris avertit l'enfant : Mais lui peu touché de son zèle, L'écarte d'un pied furieux : L'inconnu qui charme les yeux, L'emporte sur l'ami fidèle.

(Fable inéd le.} 2079 — Portrait du prince Eugène Beauhrnais ; médaillon en bronze.

2080 - Portrait de Mme P.; ~mJl.illon en bronze.

2081 - Neuf portraits: nc I; i'Ion* en l)n!ii;e, même numéro.

GAYRARD fils, 7, rue Laval- Munlnv ue/.c 2082 — Buste de Mme Anna ~Thi' 0:j : ~pl." ire.


GEEFS jeune (JOSEPH), 27, rue Notre-Dametics-C ham ps.

~2'.ît">5 L'orpheline dupêcheur ; statue en marbre.

CI Au bord de l'onde rapide, une jeune fille mouillait » le gazon de ses larmes, et, jetant des fleurs au courant: Mon père, soupirait-elle, mon père chéri, et vous, JJ mon frère bien aimé, venez à moi !

(Ancienne ballade flamande.) GOURDEL ( jllien-jea.?* ), 9 et ii, rue de - l'Abbaye.

%0o4 - *L'éducation de la Vierge; groupe en plâtre..

2085 - Buste de Toullier, doyen de la faculté de droit de Rennes et auteur du Droit civil français, inoi l en i8j5 , - plâtre.

n ss de Bussy. ,

^080 - Icare essayant ses ailes: slatue en bronze.

2037 — Quatre médaillons en bronze ; même nu tncro 1° Portrait de M. Emile Souvestre.

■>.<> Idem, de M. L. Batissier.

3° Idem de Mn'e B.

4° Portraits des quatre frères G.

jaley, i Sy.rite L.'tfayetle 2038 — M. le maréchal comte Gérard : statue en plâtre. (!l1. d. R:: - (M. d. R. )

JOUFFROY, 3, rue de-I'J £ lt.

t;.t9 - "'L::¡ désillusion ; statue en marbre.

JUSTIN, 8, rue 1\ctu'c-Sainson.

;~() - Le génie de la France ramenant de l'île Faliite-liélène les restes de Napoléon; bas-relief en cire.

(M. I.)


lana'O (kkançois), 70, rue d'Enfer.

2001 - fénélon ; buste en plâtre.

legex»,ul; heral, ] G, rue. de l'Ouest, fau- bourg Saint-Germain.

2092 — Pruniélhée attaché sur le Caucase ; statue en plâtre.

2093 — Giotto traçant sur le sable une tête r!e hélier; statue en marbre.

MAGGESI, à Bordeaux.

2094 — Giotto; statue en plâtre.

MAINDRON ( étiesne—hippoi. yte ) , 8 , rue dt Fleurus.

2093 — Buste de Mme M. ; plâtre.

MAYER (idou AR'D), à Berlin ; et it Paris, 62, rue de la Harpe.

2096 — *Un enfant tenant à la main un nid d'oiseau; statue en inarbre.

MENE (pierre—jules), 129, rue du Temple.

2097 — *Un renard d'Islande et un coq ; groupe bronze.

2098 — *Une panthère de Constantine et nnr gazelle; groupe en bronze.

MERCIER, :!., rue Monsieur.

2099 — Vierge en prière; statue en marbre.

(M. I. )

MERLEY (L.), 133, rue de Sèvres.

2100 — Buste de M. F.. plâtre.

OTTIN (AUGUSTE), 13, rue des Petites-Écuries, 2101 — Buste de-M. G.; marbre.


OUDliNÉ i o, ruedela Chaise.

2102 — Buste de M. Galle , membre de l'Institut (Beaux-Art) ; marbre.

2103 — Buste de M Thomas; marbre.

PASCAL (FRANÇOlS-MICHEL), 4, rue Saint-Gervais, au M'irai s.

2104 — Combat de deux bécasses; groupe en marbre.

2105 — Buste de M. B.; plâtre.

PEYRE (JULES) , 59, rue du Cherche-Midi.

2106 - Portrait de M. L. L.; médaillon eu plâtre.

PONS, 80 ; rue de Bagneux-Saint-Germain.

2107 — Buste de,Mlle A. ; plâtre.

PRADIER (JAMES), I, quai Voltaire.

2108 — Une odalisque; statue en marbre.

ROBINET (PIERRE), 2, rue de Furstemberg.

2109 - Portrait de M. le baron S., préfet de la iSouunc ; irrJ îailUm en plaire.

ROCHET (LOUIS), 183, rue du Faubourg-Saint- Martin.

2110 — * Le Christ et les enfants; groupe en plâtre.

Laissez venir à moi les petits enfants.' (SAINT MARC, chap. x, S IL, v. 14).

2111— *Etude d'enfant ; statue en plâtre.

ROUILLARD, 1 ~, rue de Seine.

2112 - "Un lion ; plâtre. SABATTUCCI (Mme THÉRÈSE), 69, quai Vahuy.

2! l«~ - ~Ttonc pour les pauvres; plâtre.


SCHANEWERK, 16, rue de Bussy.

2114 — Agar; groupe en plâtre.

SIMON, 26, lue du Regard.

2115 — Buste de Mme de B. ; plâtre.

SOLLIER, 6, rue du Renard-Saint-Merry.

2116 — Buste de M. P. C.; plâtre.

sohNFo, 75, rue de Vaugirard.

2117 — Buste de Watteau; marbre.

C*- i.) SUC, à Nantes, 36, Haute-Grande-Rue; et à Paris, chez M. Huet, 15, quai de l'Horloge.

2118 — *Un soldat Franc ; statue en plâtre.

TENER.\NI, à Rome, 2119 - Eudore et Cymodocée ; bas-relief en marbre.

» On, entend gémir la. porte de fer de la caverne » du tigre; Je gladiateur, qui l'avoit ouverte, s'enfuit » effrayé. Eudora place Gymodocée derrière lui : ôn le » voyait debout, umquement attentif à sa prière, les » bras étendus en forme de croix, et les yeux levés vers le Ciel. «

(CHATEAUBRIAND. — Les Martyrs, liv. XXIV.) valois :..I.c:mu), 9. et 11, rue de l'Abbaye.

2120 — Buste de Mlle A. G.; marbre WALTER, 7 l, rue des Saints-Pères.

2 121 — Buste de M. Gruget, curé de la Trinité d'Angers ; plâtre.

r


ARCHITECTURE.

BOESWILWALD (mriLE), 1 3, rue des Pc itsAugustins.

2122 - Ferrures de la porte Saint-Marcel de Notre-Dame de Paris, façade occidentale; deux dessins; même numéro.

2125 — Etudes sur les monuments chrétiens de la Picardie.

BOURGUIGNON (s.), à Evreux.

2124 — Façade latérale (côté du nord) de l'église cathédrale d'Evreux.

2125 — Façade principale de la châsse de SaintTaurin, dans l'église du même nom, à Evreux.

2126 — Facade latérale de la châsse de SaintTaurin, dans l'église du même nom, a Evreux.

2127 — Coupe principale de la châsse de SaintTaurin, dans l'église du meme nom, à Evreux.

CANNISSIÉ, 6, boulevart Poissonnière.

2128 — Façades principale et latérale du monument sépulcral exécuté à Bercy pour M. Gallois.

2129 — Coupes transversale et longitudinale du même monu ment.

2150 — Détails au quart de l'exécution du même monument.

CERVEAU (L.), 1 8, rue de Grenelle-SaintGermain.

3i5i.— Détails d'une travée de la cathédrale d'Assise.


DALY (CÉSAR), 6, rue Furstcmberg.

2152 — Projet de décoration intérieure d'une Chapelle.

DESMAREST (L.), 20, rue de Verneuil.

2153 — Hôtel-de-Ville de Compiègne à l'époquede Louis XIII.

DURAND (HIPPOLYTE), 9, rue Fontaine-Saint- Georges.

2134 — Etudes archéologiques sur l'architecturc antique et sur celle du moyen-âge.

111 État actuel et restitution de l'église de SainLeMenoux, dans le Bourbonnais (style romano- byzantin).

20 Etat actuel et restauration d'un arc antique à Reims, vulgairement appelé forte-Mars, 2135 — Trois vues diverses. Monuments de l'ancienne province de Champagne ; mine de plomb même numéro.

HITTORFF, 40, rue Coquenard.

2156 — Rotonde du Panorama élevée aux ChampsElysées; cinq dessins; même numéro.

Avant-projet.

Projet exécuté.

(Ces projets offrent une nouvelle application du système de suspension au moyen de càblcs en fil de fer.) HOREAU (HECTOR), 97, rue Neuve-des-PetitsChamps. 2157 - Vue du grand temple d'Ibsamboul en Nubie (état actuel).


2ir>8 - Eulroe-de SésosOfia dus le grand temple c! 1 bsamI IOU (restauration)

(Ces dessins fout partie de l'ouvrage intitulé: Panorama de l'Egypte el de la Nubie.) LACROIX (EUGÈNE), 41, rue du Four-SaintS t iri î-G emmirf.

Toiiil)r',iii du pape Adrien V dans l'église de Saint-François, a Vilerbe.

(Architecture de 12 76.) LENORMAND, 47•> rue des Martyrs.

2140 — Projet de restauration de l'église SaintJ..l.:qw':;, ii Dieppe ; six dessins ; uJnw numéro.

lo Plan.

2° Elévation.

Détails.

4° Idem.

50 Idem.

60 Idem.

liox 'iLExiNDRii), 7 ter, rue G riiige-rtiixBel/es.

oj/,3 Restauration du château d'Ecouen (Seineet Oise) ; dix-sept dessins ; même numéro.

1° Disposition pour une résidence d'été d'un prince de la famille royale.

20 Plans et élévation du cliâteau tel qu'il est actuellement.

3o Plans, coupes et élévation du châieau avec la restauration de toutes les façades.

4° Détails les plus remarquables du château.

Ce château, dont le connétable de Montmorency hérita en 527, fut restauré par Bullant en 1540 et 1542.


ROUX aîné (II.), 13, rue Montholon.

2142 — Charpente de la cathédrale de Messine, d'après les dessins de M. Morey.

THIERRY (ALEXANDRE), ! n, rue de l'Échiquier.

2145 — Tombeau de Bayard; composition.

travers (LOuIS), 58, rue du Faubourg-Pois- sonnière.

2144 — Chapelle royale de Palerme; trois dessins: niAmc numé ro.

1° Plan.

2° Coupe longitudinale.

3° Coupe transversale.

Cette chapelle, enclavée dans les bâtiments du palais actuel, a été construite vers 1 1 30, sous le règne du roi Uog'T.


GRAVURE AU BURIN, A L'AQUATINTA, ETC.

ALÈS, 15, quai. d'Anjou (île Saint-Louis).

2 145 — Le retour du pêcheur; d'après M., Théodore Gudin.

ALLAIS (JEAN-ALEXANDRE), 155, rue de Sèvres.

2146 — Rubens recevant dans son alelier la visite - de Marie de Médicis; d'après M. Jacquand.

2147 — Ribéra arraché à l'indigence par la munificence du cardinal Ximenès; d'après le même.

2 148 - La réprimande; d'après M. Destouches.

2149 — Le négociant secouru; d'après M. LaliJ.

AUBERT père (E.), 3, rue Saint- Thomas- d'Enfer.

2150 — Le bon Samaritain; paysage; d'après M. Louis Cabnt. 1 2151"¥-Napoléon sur les roch ers de Ste-Hélène.

AUDIBRAND, 60, rue d'Enfer.

2152 — Deux vignettes; sujets tirés de la Bibic, même numéro.

BLANCHARD (AUGUSTE), 1 1, quai des A ugustins.

2153 — Triomphe de Galatée; d'après le Dominiquin. d i-é BLERY (EUGÈNE) , II, place Saint- André - des-Arcs.

2154 Une forêt ; eau-forte.

2155 .L.. Etude de chênes ; idem.

21.56 - Six paysages; idem ; même numéro:


BOSSELMANN, 10, rue Neuve-Ménilmontant.

2157 — Neuf portraits ; même numéro.

BRIDOUX ( .), 4, rue Monsieur-le-Prince.

2158 — La Vierge au candélabre; d'après Raphaël.

BRUNELLIÈRE (p,), 7, rue Mignon.

2159 — Bataille de Bautzen; d'après M. Beaume.

BURDET, 17, rue des Saints-Pères.

2160 — La première naissance; d'après M. Vauchelet.

2161 — Sujet de la campagne de Constantine; d'après M, Horace Vernet.

2162 — Idem idem; idem.

BUTAVAND (LUCIEN), 88 bis, rue del' Université.

2165 — L'ascension du Christ; d'après F.Overbeck CHAVANNE aî né, à Versailles, 2, rue de Vergennes.

2164 — Combat de la frégate française la Bayonnaise, contre la frégate anglaise l'Embuscade, le 14 décembre 1790 ; d'après M. C épin. 1 (Cette planche fait partie de l'ouvrage intitulé : Galeries historiques de Versailles, publié par M. GAVARD.) CHERRIER, 12, rue du Pot-de-Fer-SaintSulpice

2165 — Dix-neuf sujets divers, gravés sur bois; même numéro. CHOLET (SAMUEL), 48, rue du Four.

2166 — Prise de Constantine; d'après 31. Horace Vernet.


CHOLLET, 25 , quai Bourbon.

2167 — La sœur de charité; d'après M. Duval Lecamus.

2 168 — La première cause ; idem.

COLLIGNON (JULES), 13, rue des Petites-Ecuries.

2169 — Le passage d'un. gué.

CONQUY (EPHRAIM), 3, quai Mulaquais- 2170 — L'Enfant Jésus sur les marches du temple; d'après Carlo Dolci.

COUSIN, 13, rue Lafay ette.

2171 — La Vierge aux anges; d'après Murillo.

DAUBIGNY fils, 8, rue de la Cerisaie.

2 172 — Six vues diverses,. caux-fortes ; même num éro.

desmadryl, i 9, me de Savoie.

2175 — Lesueur chez les Chartreux.

2174 — L'arrivée.

2175 — Le départ.

DESNOYERS (le baron Augusle BOUCHER).

2176 — La belle jardinière de Florence; d'après Raphaël.

Cette jeune villageoise servait de modèle à Raphaël pour peindre ses têtes de Vierge.

Raphaël commença ce portrait en 1504; il en et hommage à monsignor Tadeo Tadei en 1507.

DIEN (c. m. F.), 1, rue Taranne.

2177 - Le Christ au jardm des Olives. -


DONERTY, i i, rue Mazarine.

2178 — Marine; d'après Stanfield.

2179 — Paysage; d'après Rouargue.

DONEY (THOMAS), à Boulogne (Seine), bu , Grande-Rue.

2180 — Charlemagne secouru par Hildegarde contre- l'attaque d'un taureau , d'après M Schupin; manière noire.

DORMIER, 127, rue de la Harpe.

2181 — Fragments d'architecture du XIIIe siècle (Pouille); d'après M Victor Ballard ; même, nu méro.

FORMSTER (HI'RI.:IJ). 3 , rue Neuve-Saint- Martin.

21.82 — Trois vues diverses; même numéro.

1° Vue d'Arkangel. Intérieur de l'église Saint-Germain-des-Prés, à Paris.

3° Porte antique à Barcelonne.

FORSTER.

2185 — Sainte Cécile; d'après M. Paul Delaruche.

FOURNIER (AMABLE), 10, rue Chamon.

2184 — Trois oiseaux ; d'après M. tdouard Traviers ; même numéro.

1° Le kamichi.

20 Le paon.

30 Le casoar.

FRANÇOIS (JULES), 22, rue des Grands-Au- gustin s.

2185 — Le couronnement d'épines, d'après Van Dyck,


GARNIER (HIPPOLYTE), 7, rue des MaçonsSorbonne.

2186 — Jacob chez Laban; d'après M Schopin.

2187 — Départ de Rebecca, d'après le même.

GELÉE, à Belleville, 78, Grande-Rue.

2188 — La descente de croix; d'après Ribéra; gravure sur acier.

GEOFFROY père, 42, rue d'Enfer.

2189 — Catherine d'Aragon.

-. GREBERT (juLEs), 3, rue d'Arcole.

2190 — Paysage ; eau-forte.

HAWKE (PIERRE), 15, rue Saint-Pierre-Mont- martre.

2191 — La cathédrale d'Angers ; eau-forte.

2192 — La cathédrale de Nantes; idem.

HEBERT, 15, rue de Seine.

2193 .- Douze vignettes gravées sur bois, sujets divers.

2194 — Idem idem, i dem.

HIMELY (s.), 33, rue de l'Odéon.

2195 — Embouchure du Fox-Hiver (Indiana); aquatinta, d'après M. Charles Bodcmer.

2196 - Bornhoffen, sur le Rhin ; idem idem.

2. t 9 7 - Idoles des Indiens mandants ; icleiii idein.

2198 — Camp des Gros-Ventres, peuplade des Prairies ( Haut-Missouri) ; idem idem.

6'1#9 — Marine; aquatinta ; d'après Fielding.


2200 — Le port Ripetta: aquatinta.

mJGfENRT (.T.), 4, rue des Carmcs. 2201 — Cinq planches formant ulle monographie complète du monument de Juillet.

1° Ensemble du monument.

20 Détail du monument.

30 Idem.

40 Idem.

50 Idem.

(Cesgravures font partie de celles publiées par la Revue géné- rale de l'architecture et des travaux publics. - Année i84o.) HURLIMANN(J.), II, rue du Four-St- Germain.

2202 - Place du Kremlin, à Moscou.

2205 - Idem de la colonne Trajane, à Rome.

2204 - Intérieur de l'Amérique du Nord.

2205 — Idem idem.

2206 - Idem idem.

2207 - Idem idem.

(Ces quatre sujets font partie de l'ouvrage intitulé VQYaZcs dans l'intérieur de l'Amérique dit Nord, par le prince Maximilien de Wied Neuwied.) JACQUEMIN (CYPRIEN),28,place de l'Estrapade.

2208 — Six portraits et camée, gravés; même numéro.

JAZET, 7, rue de Lancry.

2209 — Sujet de la première campagne de Consjantine ; d'après M. Horace Vernel.

Le commandant Changarnier, à la tête de son bataillon du deuxième léger, couvre la retraite de l'armée.

— 24 novembre 1836. 2210 — Esméralda instruisant sa chèvre Djali; d'après M. Steuben.


JAZET (ALEXANDRE), 7; rue de Lancry.

2211 — Le rappel du conscrit; d'après M. Hippolyte Bellaugé. JAZET (ELGÈNE), 7, rue de Lancry. f 2212 — Algérienne a la chasse; d'après M. Horace Vernet.

LACOSTE père et fils aîné, 13 , rue du CoqSaint-Honorc.

2215 — Vingt-cinq sujets tirés de l'Histoire de Napoléon; même numéro.

LACOUR - LESTUDIER, 18,.rue de Fieurus.

2214 f— Adam et Eve chassés du ParadisTcrrestre.

LALAISSE (CHARLES), 45, nre de la Harpe.

2215 — Deux,vues; même numéro.

1° Vue' de la promenade et du couvent de la Tierge del Calmen, à Cadix.

2° Vue générale de Malaga.

larbalesTieu, 13, rue de TOUMVOH.

2216 — Intérieur de l'église Saint-Vital, cn Italie.

2217 — Combat de Doël ; d'après M. Théodore Gudin.

LAVOIGNAT; 31, rue de la Cerisaie.

22 18 — Dix sujets divers ; même numéro.

lepetut (v,), à. Vaiigifarfd^ 6^. rue Neuvc- Blomet. A. etif?e2219 — La mort d'Abel.

2220 — Vue du château ci'Arques.


2221 — Vue prise en Flandre.

2222 — La montée.

2225 — Le gué.

2224 — Portrait d'Adrien Vander Velde.

LEROUX, 1, place de l'Estrapade.

2225 - La Vierge à l'Étoile, d'après Pinturicchio.

LEROY (J.-J.), à Chat eau- Conthier; et à Paris, 10, rue de Beaune.

2226 — Vue du portique de Gaillon.

LHUILLIER (léonce), 28, quai Pelletier.

2227 -.:. Cours de l'Ador; d'après M. Danvin.

MAILE (GEORGES), à Auteuil, 4, rue Molière.

2228 — Jenny Deans chez Reuben Butler; d'après Mme Rjmbaut-Borrel.

MANCEAU (ALLEX\NDRE), 3, place Sorbonne, 2229 — Portrait de Mme la marquise de M.

MARTEKS 2230 — Vue de Beyrouth.

2231 — Idem de la place du Peuple,. à Rome.

2252 — Idem de la colonne Pompéi.

MAISSON (A. 8, rue d'Erfurth, 2255 - Portrait de Rembrandt.

MASSON (Alphonse), 9), rue Childebert.

2 2 54 — Deux portraiis ; d'après Rembrandt ; eauxfortes. -


MATHIEU (Mme ¡I:\:Gt-,;.E) née Andiè, 1,-COiu de Roftan (faubourg Saint-Germain )..

2235 — Henri IV recevant les chevaliers de l'ordre du Saint-Esprit.

(Cette plauche fait partie de l'ouvrage intitulé : Galeries historiques de Versailles, publié par M. GAVARD. )

MAUDUIT (CHARLES) , 6o> rue du Faubourg-du- Temple.

2236 — Trois sujets divers; même numéro.

1° Lé Christ sur la croix, d'après Rubens ; vignette.

2° Rebecca ; d'après M. H. Yernet; idem.

3o Revue de Charles X ; d'après le mène.

(Cette dernière planche fait partie de l'ouvrage intitulé: Galeries historiques de Versailles, publié par. M. GAVARD.) MOREAU, 44, rue Saintonge.

2257 — Vue du temple de Nismes, connu sous noin de la Maison - Carré e, aquatinta, d'après M. fthumeloup.

KARGEOT, 61, rue Meslay.

2238 — La Vierge aux Anges; d'après Murillo.

OUTHLWAITE, 2, rue Patéc-Saint-André-dcs-

Arcs.

2239—Combat du Texel; d'après M. Eugène Isabey.

(Cette planche fait partie de l'ouvrage intitudé : Galeries

historiques de Versailles, publié par M. GAVARD) PANNIER, 44, rue Saint- Louis, au Marais.

2240 — Huit portraits et sujets; même numéro.

10 Portraits des rois de France.

20 Bataille, près du canal de Bruges, sous Louis XI V; d'après Vander-Meulen.


pérOîvard , 55, rue Saini-.André-des-Arcs.

224t — Des chiens ; d'après Desportes.

PRÉVOST (ZACRÊE), 13, quai d'Anjou.

2242 — Pêcheurs de Chroggia; dépari pour la pêche ; d'après Léopold Robert.

RICHOMME , 11, rue de Savoie.

2245 — *La Vierge au Silence ; d'après Anmbu!

Carrache.

2244 — *Portrait de Marc-Antoine Raymondi ; d'après la peinture de Raphaël qui se voit au Vatican, à Rome n ROLLET (lucien), 12. rue Vendôme.

2245 — L'hivernage au Cap Nord; d'après M. Le Poittevin.

2246 — Naufragés attaqués par drs ours; d'après M. Le Poittevin.

ROUGET (FRANCOISE), 26, rue Sainl-Andrédes-Arcs.

2247 — Neuf sujets gravés sur bois, vues et portraits divers; d'après MM. HoraceVernet, Cliarlet, , Raffet et Jules David.

io Napoléon en chaise de poste.

2° Napoléon visitant le champ de bataille de Marengo.

3o Train d'artillerie.

4° Un conseil privé de Louis XIV.

5° Portrait du prince de Condé.

60 François 1er après la bataille de Marignan.

70 Vue de Versailles.

80 Portrait de femme.

90 Vue de Notre-Dame, au XIIIe siècle.


SALATHÉ (F.), 21 , rue Notre-Dame-desChamps.' 2248 — Vue de Monte-Mar'o; aquatinta.

2249 — Vue de Grenade; idem.

SIXDÉNIERS , 3, rue Racine.

2250 — Charlotte Corday ; d'après M. Henri Scheffer; manière noire.

2251 — L'hospitalité;d'après M. Latil; manière noire.

2252 — Portrait de Mlle Rachel; d'après M. Charpenti-er; manière noire.

THIBAULT , rue des Noyers.

2255 — Fondation de l'Observatoire ; d'après Lebrun ; sur acier.

THIÉNON (LOUIS), 4, rue Saint-Dominiqued Enfer.

2254 — Deux paysages, même numéro.

TRAVERSIER (HYACINTHE), 25, quai Napoléon 225 (Cité). de P.-tris, -m é nie nunz éi,o.

2255 - Deux vues de Paris, même numéro.

TRIMOLET (LOUIS), 22, rue des AmandiersPopincourt.

225'» - Sep! gravures a l'eau-forte; même numéro.

\JlS:':l\EH, 32, rue Saint-André des-Arcs.

2257 - Huit vues et sujets divers; gravures en elief à l'eau-forte; même numéro.

Six vues diverses.

Un ex-voto.

Titre d'ornements.


LITHOGRAPHIE.

BAYOT, 7, rue de la Fidélité.

2258 Scène de bal masqué.

CHAMPIN, 3o, rue Nerwe-Saint-Roch.

2259 — Vue de Coristantinople; d'après M. Gudin.

DESMAISONS , 64, rue Mazarine.

2360 — Trois sujets ; même numéro.

1° En serons-nous, sire ? d'après M; Bellangé.

2° La protection ; d'après M. J. David.

3° La délivrance ; d'après le même.

DURAND (ANDRÉ), 5,Rue et hôtel Corneille.

2261 — Trois sujets de l'excursion pittoresque et archéologique en Russie de M. le prince Anatole de Demidoff; même numéro.

2262 — Quatre vues diverses; même numéro.

io La Sainte-Chapelle de Vincennes.

2° L'hôtel abbatial de Saint-Ouen, à Rouen.

3° La chapelle du collége de Lisieux, à Paris.

4° Maison du château, à Thiers (Auvergne).

EICHENS (HERMANN), 3, rue de Vaugirard 2265 — Le miracle des Roses; d'après M. Edouard Dubute.

2264 - La maîtresse du Titien; d'après le Titien.

2265 - La Joconde d'après Léonard de Vinci.

FEILLET (Mlle), a,' rue d'Enfer.

2266 — Les trois Grâces ; d'après Rubens.

la salle (l.mile), 5, rue des Beaux- Arts.

2267 - Portrait de M. Henri Fonfrède.

llaxta (JACQUES), 5, rue du Pont-de- Lodî.

2268 - Sujet tirp de l'Écriture Sainte; d'après de Il. de Rudder.

cc Venez à moi, vous tous qui souffre/. »


MARIN-LAVIGNE5 78, quai de la Mégisserie.

2269 - L'Immaculée conception; d'après Morelli.

2270 — Napoléon entouré des personnages illustres qui l'ont combattu ; d'après M. Victor Adam.

1 MASSON (HIPPOLYTE), 28,. rue Basse-du-Rempart.

2271 — Trois portraits ; même numéro.

MOZIN (CHARLES), 55, rue Haute ville.

2272 — Marine.

(Voir a la Peinture.) NOËL (LÉON), 22, rue des Marais-Sl-Germain.

2275 —La femme adultère; d'après M.Emile Signol.

2274 - Départ des conscrits pour la marine royale; d'après M. Duval le Camus. J. :

2275 — Portrait de S. M. la reine des Français; d'après M. Hersent. (M. d. R*; PETIT (ncTOR-.T .-}) .), 46, rue de Verneuit, faubourg Saint- Germain, 2276. — Quatre vues de monuments; même numéro.

PRAT (I.), à Compiègne.

2277 — L'astrologue ; d'après M. Reuonx.

2278 — L'antiquaire; d'après le même.

SAINT-GERMAIN (T.), 54, rue du Faulourg- Poissonnièrc.

2279 — Deux sujets bretons ; même numéro.

TEISSIËR (SOULANGE-LOUlS NNIINIA), 4, rue du Coq-Saint-Honoré..

2280 — Lesueur chez les Chartreux - d'après Mlle Élise Journet- /&~