Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 4

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Le Matin : derniers télégrammes de la nuit

Éditeur : [s.n.] (Paris)

Date d'édition : 1941-01-28

Contributeur : Edwards, Alfred (1856-1914). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328123058

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb328123058/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 123753

Description : 28 janvier 1941

Description : 1941/01/28 (Numéro 20759).

Description : Collection numérique : Grande collecte d'archives. Femmes au travail

Description : Collection numérique : La Grande Collecte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k586998h

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 03/07/2008

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


58e ANNÉE. N°

LE FILS DE ROOSEVELT MELE A UN COMPLOT CONTRE LE MEXIOUE

L'armistice entre Siam et Indochine

Les pourparlers

commenceront

ve 29 janvier à Tokio TOKIO, 27 janvier (A.

F. I. P.). L'agence Domei annonce

Les gouvernements

francais et thaïlandais ayant accepté la médiation japonaise, les pourparlers entre l'Indochine française et le Thaïland, au sujet d'un armistice, commenceront le 29 janvier à Tokio.

LA CROISADE DU MIEL

Le sucre qui nous manque est dans ta ruche

Des savants tentent de remettre l'apiculture française à l'honneur.

A l'appel du maréchal Pétain, tous les savants, dignes de ce nom, se sont immédiatement mis au travail pour orienter leurs travaux vers les applications pratiques de la science. Sans renier la recherche théorique. ils se tournent vers l'application immédiate et réaliste des principes. C'est ainsi qu'ils sont les guides, singulièrement essentiels, de l'agriculteur et de l'éleveur.

Le professeur Urbain, par exemple, l'aimable directeur du parc zoologique de Vincennes, ne capture plus les grands fauves il donne en Sorbonne une conférence sur l'élevage familial du lapin. Quant au service entomologique médical de l'institut Pasteur, que dirige le professeur E. Roubaud, membre de l'Institut, il se préoccupe, à l'heure où le sucre devient rare, de remettre l'apiculture à l'honneur. Dans son laboratoire. devenu une véritable ruche, son assistant, le docteur Maurice Mathis. nous explique les motifs de cette croisade du miel

Virgile 1941

Le docteur Mathis ouvre une étuve compartimentée dans laquelle rampent, au fond de tièdes bocaux. des insectes plus ou moins avenants punaises géantes du Brésil. humbles punaises. dé lit. Voici des sauterelles du Cameroun. Mais le docteur a un autre dessein Ceci, me dit-il, en me tendant un bocal, est la plus petite ruche du tttonde. Si vous saviez le nombre et la qualité des observât-Ions qu'elle me permet de taire

Des abeilles, ailes vibrantes, se sont en effet posées sur les trous d'aération du bocal.

Dire que chaque année nos marronniers, rtos acacias, nos tilleuls, nos trèjles, nos sainfoins, nos plus ottodestes fleurs des champs et des bois sécrètent des tcnnes de nectar Il ne tient qu'à nous de les convertir en miel dans le jabot de l'abeille.

Pierre Malo.

(Suite page 3, col. 1 et 2.)

Un manifeste sensationnel

de M. Almazan candidat

à la présidence de la république mexicaine

MEXICO. 27 janvier (N.C.). M. Juan-Andreo Almazan, qui fut candidat à la présidence de la République en juillet 1940; publie un manifeste sensationnel.

M. Almazan affirme que M. Elliot Roosevelt, le fils du président des Etats-Unis, lui avait conseillé d'organiser une révolte contre le régime du président Cardenas. Lorsque M. Almazan séjournait aux Etats-Unis, M. Elliot Roosevelt l'avait fait pressentir par un intermédiaire en vue d'une entrevup qui a eu lieu le 25 septembre 1940 à Forth-Worth (Texas). M. Elliot Roosevelt déclara que la majorité du peuple mexicain était pour M. Almazan et qu'un soulèvement s'imposait. Il donna à M. Almazan l'assurance que Washington lui reconnaitrait le caractère de puissance belligérante dès qu'il se truuverait en territoire mexicain à la tête d'une force armée.

(Suite page 3, col. 1 et 2)

Voici l'appareil qui permet de suivre par son graphique le coui- bat héroïque que les abeilles livrent au froid.

Le Campana reste à Buenos-Aires

Une photo du navire qui, menacé d'être arraisonné par les Angais, a dû rester à l'ancre. Photo Lapi.

Aujourd'hui, lire en 2e page: Les Drames de. Paris Le grand roman contemporain de JEAN DE LA HIRE

LE COMTE CSAK^ EST MORT

Phot. Keystoné.

BUDAPEST, 27 janvier (A.F.I.P.). Le comte Csaky est décédé la nui dernière. Le ministre des affaire étrangères de Hongrie est moi d'une pleurite, maladie à laquell avait succombé le général Gomboe ancien premier ministre.

Les obsèques seront célébrées au frais de l'Etat, le 30 janvier

Le comité consultatif économique a fait oeuvre utile et saine

Là réunion étant consacrée au ravitaillement en poisson.de mer. M. Altazin, directeur du bureau national du- poisson, montra quels eflorts son organisme avait fait pour assurer l'approvisionnement de la capitale: C'est ainsi que, depuis le 18 décembre 1940. le bureau du poisson a obtenu que Paris reçoive 60 de la pêche.

M. Veltaz, rerésentant le ministre du ravitaillement, et M. Doumerc, directeur général des affaires municipales et de l'approvisionnement. assistaient hier à la réunion du comité consultatif que présidait M Rablet, maire du XIIe. M. Toussaint, secrétaire général du C.C.E., avait eu, le matin même, une entrevue avec M. Magny. Il en fit le compte rendu dès le début de la séance.

Une oeuvre saine comme la vôtre, lui dit le préfet de la Seine, ne peit que prospérer.

Et M. Magny, qui n'ignore rien des buts et des résultats obtenus par le C. C. E. et qui furent d'aileurs rappelés par M Rabiet assura le comité de toute sa sympathie compréhensive et vigi!ante.

Après quoi commença un minutipl1X pfr pmiitnbln pvamen de la

Démission du garde dessceaux M. Alibert est remplacé

par M. Joseph Barthélémy

VICHY, 27 janvier. (A.F.I.P.). On annonce officiellement que M. Alibert, ministre de la justice, a donné sa démission pour raison de santé.

M. Joseph Barthélemy, professeur de droit constitutionnel et de droit administratif, a été désigné comme son successeur.

Ils volent

250.000 fr. Des bijoux

et le réveille-matin En rentrant chez lui, 9, avenue de la République, vers 23 h. 15, un négociait en tissus. Siméon Pantoffel. constatait que son apparlement, qu'il avait quitté vers midi,.avait été nillé.

Une somme de 250.000 francs avait disparu ainsi que des bijoux et. un réveille-matin.

D'autre part 100.000 francs ont été également volés, 30, rue du Caire, chez M. Salomon Chamberg.

répartition. Ce travail, très long. vient d'aboutir. Les détaillants sont désormais classés en dix catégories. La nouvelle répartition a fonctionné hier pour la première fois.

Nous aurons de la morue Malheureusement, les bateaux manquent de combustible et les jrrivages ont encore diminué. Hier, 4 tonnes seulement purent être réparties aux Halles. En conséquence, les répartiteurs durent appliquer les nouvelles méthodes. (Suite page 3 Col. 6)

NOUVEAUX CONVOIS BRITANNIQUES ATTAQUÉS BERLIN, 27 janvier (A.F.I.P.). Le Grand Quartier Général- allemand communique:

Le 26 janvier, nos avions de combat ont attaqué efficacement des convois et des navires isolés, à proximité de la côte sud-est de l'Angleterre.

Deux bombes tombées sur uni cargo, près d'Orfordness, ont pro- voqué une violente explosion. Des avions de reconnaissance ont aperçu, au nord de Great Yarmouth. un cargo en flammes, lequel avait été attaqué la veille par un avion de combat.

La nuit dernière, l'ennemi a lancé des bombes incendiaires et quelques bombes explosives sur certains points de l'Allemagne occidentale et centrale. Les incendies qui en ont résulté ont pu rapidement être éteints les dégâts matériels sont insignifiants. L'attaque a fait quatre morts et six blessés Violents combats en Cyrénaïque ROME, 27 janvier (A.F.I. P.). Le Grand Quartier Général italien communique

Sur le front grec, engagements d'intérêt local et activité croissante des patrouilles de reconnaissance. Nos avions ont bombardé les troupes ennemies.

(Suite page 3 Col. 1)

DEPUIS QUINZE JOURS 3 PERSONNES ÉTAIENT MORTES ASPHYXIÉES

Des messes noires

rue Bleue

On met à l'ombre

un couple

qui se livraif à la magie Un couple de spirites,

Maurice Braive, 34 ans et sa femme, née Floriane de Bellaielgh, 43 ans, avaient fondé, 27, rue Bleue, le « Groupement des hautes études ésotériques où, sous le prétexte de conférences sur l'occultisme, ils attiraient jeunes femmes et jeunes filles, se livraient à la magie et célébraient des messes noires.

M. Marchât, juge e

d'instruction, les a inculpés d'attentat aux x moeurs et écroués.

« Remontons les ChampisElysées .s'étaient dit trois Parisiens. Maïs ils passèrent un mauvais quart d'heure. Remontons les Champs-Elysée. :omme au bon vieux temps avait proposé un des trois passants et, Jour que ^illusion soit complète, ls hélèrent un fiacre, un de ces liacres très époque 1900. remis en service par suite de l'absence de :axis.

Parti du rond-point, le véhicule ;e mit à parcourir l'avenue aux pas ̃rottinants de son vieux cheval, :onduit par son cocher. M. Joseph toussel. demeurant à Levallois. Au début, tout alla bien, mais soudain, Cocotte, serivp d'un pet. près par une auto. prit peur et s'emballa.

Surpris, M. Roussel tomba de son ;iège. et ce fut le drame (Suite page 3, col. 8.)

parmi la population civile. Trois de nos avions ne sont pas rentrés à leur base.

Cérémonie religieuse à Rome

Par suite d'une minuscule fuite de gaz Une fuite de gaz a causé la mort` de trois personnes, à Charonne. Cet accident, qui aurait pu engenarer une. vraie catastrophe, aurait sans doute été évité moyennant quelques précautions élémentaires, notamment celle de fermer le robinet de ,la ,tuyauterie,

M. Pinault, commissaire, était appelé dimanche soir par le concierge, d'un immeuble. 40, rue des Haies.. Ce dernier était inquiet de la disparition d'un de ses locataires, M Henri Génevrier, 35 ans, qui occupait avec sa femme Andrée, 32 ans, et leur fillette Jeannine, 12 ans et demi, un logement au deuxième étage. Le concierge supposait que depuis une quinzaine de jours le ménage Génevrier était parti chez des parents de province. (Suite page 3, col. 4.)

LA BANLIEUE VOUS PARLE jusqu'à .mais les habitants nr peuvent aller jusqu'à lui, car, faute de pont, ils doivent faire de? acrobaties pour passer l'Oise et e rendre à ta gare

Doléances recueillies par Louis-Charles ROYER On dansait, jadis, sur le pont d'Avignon. Il y a belle lurette qu'il a été coupé par un pape, paraît-il, qui avait trouvé ce moyen d'arrêter les émissaires qui lui apportaient de fâcheuses nouvelles de Rome.

A l'Isle-Adam où l'on dansait. aussi, sinon sur le pont, du moins tout auprès, sur la plage les ponts ont, également, été coupés. Mais pas par le Pape. Car la guerre survint. Plus de danses ce qui n'était rien. < Puis la débâclé on fit sauter les ponts. j Passage dangereux j Alors pour me rendre à la gare de Parmain. me dit un l'Islois i fils d'Adam, les habitants de cette gracieuse station balnéaire i s'appellent des'I'Islois et leur gare 1 est celle de Parinain je suis 1 obligé de traverser l'Oise en bar- que. Vous croyez, sans doute, que i c'est l'administration des ponts et chaussées qui, faute de pont, nous a offert un bac ? Nenni. Ce sont des bateliers privés qui occupent ainsi leurs loisirs. Cet embarque- ] ment biquotidien pouvait avoir son charme au mois d'août il en a moins par ces temps de « froidure et de pluye ». Il est même devenu dangereux ces jours derniers et les passeurs parlent de nous laisser tomber. Pas dans l'eau, j'espère ?

MARDI 28 JANVIER 1941

ALACOUh SUPRÊME

M. MAILLEFAUD

Phot. Satara Archive3.

Vichy, 27 janvier. Le président de la Cour de cassation, M. Maillefaud, a été nommé vice-président de la Cour suprême de Riom en remplacement de M. Lagarde. qui a été nommé président de la Cour suprême.

Le procureur général de la cour d'appel de Besançon. M. Lequin, a été nommé avocat général à la Cour suprême, en remplacement de M. Gabolde, nommé procureur de la Rt'pu'û'ique.

Le train va bien risIe-Adam.

u esi ce qui pourrait arriver, ( cependant, à quelques intrépides 1 qui passent par l'écluse. Dans la 1 nuit, à l'Isle-Adam comme ailleurs, ] les travailleurs partent de chea eux bien avant le lever du jour, la traversée du barrage est un sport périlleux. Il faut le dire, on a envisagé de construire une passerelle. Bonne idée, un peu tar- dive cinq mois après Comptez bien les ponts sautent le .10 juin: les travaux de construction de la passerelle ont commencé en no- vembre. j Le compte v est. j La passerelle, c'était:. juré, -de- vait être achèvée le 15 décembre. ] Le 15 décembre arrive mais on < ne passe toujours pas. Ce sera pour Noël, assure i l'administration. » Joli cadeau à mettre dans nos '< sabots Mais cette promesse était un nouveau bateau. Ou; plutôt, le même celui qui traverse l'Oise. » Mais les plus mauvais moments

Six nervis marseillais razziaient les entrepôts du ravitaillement général

Bd Michelet Du correspondant particulier du Matin »

MARSEILLE, 27 janvier. L'ai* dace des trafiquants du marché noir ne connaît plus de bornes, puisqu elle s'attaque maintenant au stock des services officiels du ravitaillement

La semaine dernière, un étranger, de passage à Marseille, négociait l'achat de 100 tonnes de café. Les vendeurs ne possédaient évidemment pas cette marchandise.. Ils comptaient tout simplement la voler aux entrepôts du ravitaillement général, boulevard Michelet

(Suite parge 3. col. 7.)

oui leur lerrae. La veme UU Lerme, précisément, le mardi 14 janvier, la passerelle était presque terminée.. Admirez ce presque car le 14 il était encore quelque chose. Le 15 janvier il n'était plus rien. La crue

» Cette damnée rivière, en- effet, s'était mise à véhiculer de petits icebergs. Elle était pourtant bien tranquille, l'Oise, cet été et cet automne. On aurait pu travailler sans ennuis, sans danger, sur ses flots azurés, mais on n'avait pas idée, dans les sphères intéressées, qu'une rivière pût s'enfler et balader des glaces en hiver De crainte des glaçons, les planchers de la passerelle furent donc démontés et les l'Islois durent continuer leurs, passages acrobatiques au barrage de l'écluse ou faire des exercices d'embarquement qui ne rappellent en rien ceux pour Cythère

» Comment passe-t-on aujourd'hui ? Je n'en sais rien Dégoûté. je suis venu habiter Paris. » Pas de garde-fou

Renseignons, à notre tour, cet ex-1'lslois désabusé. Comment on passe ? D'abord, les passeurs ne passent plus Leu's bateaux, d'abord. ont été pris dans les glaces, puis la crue. On ne passe pas, non plus, par l'écluse; le barrage ayant été à moitié relevé, toujours par crainte de ces maudits glaçons

(Suite parge 3. col, 7.)

en Norvège Une secousse sismique vient d'être enregistrée à Bergen. dit Radio-Paris

On se trouverait en présence du séisme le plus violent qui ait jamais été enregistré en Norvège.