Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 34 sur 34

Nombre de pages: 34

Notice complète:

Titre : Instructions historiques dédiées au peuple et à l'armée [par Émile Raymond]

Auteur : Raymond, Émile. Auteur du texte

Éditeur : chez les marchands de nouveautés (Paris)

Date d'édition : 1842

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb311823130

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : In-32, 32 p.

Format : Nombre total de vues : 34

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5859612c

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LB51-4973

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 28/06/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.



INSTRUCTIONS

HISTORIQUES

DÉDIÉES

Tout citoyen devrait savoir lire, lire pour s'instruire, s'instruire pour raisonner, et raisonner avec sagesse. Emile RAYMOND.

25 Centimes.

PARIS.

CHEZ LES MARCHANDS DE NOUVEAUTÉS. Dépôt à Belleville boulevard des Amandiers, 18.


Impr. de Mme de Lacombe, rue d'Enghien 12.


TABLE DES MATIERES

CONTENUES DANS CE LIVRE.

1° Famille de l'Empereur Napoléon.

2° Naissance et Enfance de Napoléon.

3° Services et Campagnes jusqu'à son exil en 1815 ; sa Mort, et le Retour des Cendres en 1840.

4° Le nom de toutes les Campagnes et Batailles commandées par lui en personne; dates et mois des Batailles , ainsi que le nom des Puissances ennemies contre lesquelles il se battait. 5° Statistique de la France; noms des Départemens et Chefs - lieux ; la Distance de Paris aux Chefs-lieux ; le Prix des ports de lettres de la' France ; le nombre d'Arrondissemens, le nombre de Communes ; la Population de la France; le nombre des Cours Royales , des Divisions militaires, d'Archevêchés et Evêchés. 6° La Chronologie des Rois de Fran-


— 4 — ce , leurs Noms, la date et l'année de leur règne, leur origine. 7° La liste de toutes les Décorations militaires instituées successivement en France, depuis la Ceinture Militaire, en 1241, jusqu'à l'Ordre de la Réunion en 1811.

8° La liste de tous les Grades et les Emplois existant dans l'Armée , depuis le Grade de Maréchal de France jusqu'au grade de Caporal, l'année de leur origine.

9° Le nom des Statues élevées aux grands hommes aux frais des citoyens et des villes depuis la révolution de 1830 ; le nom des villes où elles sont placées.

10° Biographie des Généraux de l'Empire sortis de la classe du peuple.

11° Composition et effectif de l'armée en temps de paix.

12° Proverbes et Maximes sur le caractère des Hommes.


INSTRUCTIONS

HISTORIQUES.

FAMILLE DE NAPOLÉON.

BONAPARTE ( NAPOLÉON ), né à Ajaccio , le 15 août 1769.

TASCHER (JOSÉPHINE-ROSE de), née le 24 juin 1768, première épouse de Napoléon.

MARIE LOUISE , archiduchesse d'Autriche, née le 12 décembre 1791, seconde épouse de Napoléon.

NAPOLÉON (FRANÇOIS-CHARLES-JOSEPH), prince impérial, né le 20 mars 1811, fils unique du mariage de Napoléon et de l'impératrice Marie-Louise.

BONAPARTE ( JOSEPH) , frère aîné de Napoléon.

BONAPARTE ( LUCIEN) , prince de Canino, second frère de Napoléon.

BONAPARTE (Louis), né le 27 septembre 1778 , troisième frère de Napoléon.

BONAPARTE (JÉRÔME), né le 15 novembre 1781, quatrième frère de Napoléon.

BONAPARTE (MARIE-ANNE-EI.ISA), née en 1777, soeur aînée de Napoléon.


— 6 -

BONAPARTE (MARIE-PAULINE), née en 1780, seconde soeur de Napoléon.

BONAPARTE (MARIE-ANNONCIADECAROLINE), née en 1782, troisième soeur de Napoléon.

MARIE-LAETITIA, née en 1750, mère de Napoléon.

BEAUHARNAIS (EUGÈNE-NAPOLÉON) fils adoptif de Napoléon, né en 1780.

BEAUHARNAIS ( HORTENSE-EUGÉNIE), née en 1783, belle fille de Napoléon, soeur du prince Eugène Beauharnais, épouse de Louis Bonaparte. NAISSANCE ET ENFANCE

DE NAPOLÉON.

1769, le 15 août, jour de l'Assomption, vers midi, sa mère, à cause de la solennité du jour, voulant aller à l'office, fut obligée de revenir en toute hâte, ne put atteindre sa chambre à coucher, et déposa son enfant sur un de ces tapis antiques à grandes figures de héros... C'était Napoléon !!l

1779. Elève à Brienne. —Le comte


de Marboeuf, protecteur de la famille Bonaparte, fait entrer Napoléon élève, aux frais du roi, à l'école militaire de Brienne (28 avril 1779). Enfant obstiné et curieux , fougueux et querelleur, puis sombre, rêveur et silencieux, le jeune Napoléon se distingua dans l'étude des mathématiques; Pichegru était son répétiteur. Peu de goût pour les langues ni les arts d'agrément; il ne s'éleva pas, pour le latin , au-dessus de la classe dite de quatrième. Plutarque et Polybe, dans les traductions, étaient sa lecture favorite. C'est, pendant l'hiver de 1785 à 1784 qu'arriva l'anecdote de la petite guerre des boules de neige. Ses instituteurs disaient qu'il ferait un bon marin.

1784. Élève à Paris.—Napoléon passa de Brienne, comme élève du roi, à l'école militaire de Paris ( 17 octobre). Ses plaintes sur la mollesse et le luxe de cet établissement. Même succès dans les mathématiques. Son professeur d'histoire, l'Eguille, lui donnait celte noie : « Corse de nation et de caractère, il ira loin si les circonstances le favorisent.» Domairon, son


— 8 —

professeur d'éloquence, disait de son style: «C'est du granit chauffé au volcan. » Napoléon n'est que le dou zième d'une liste de trente-six élèves pour l'artillerie.

SERVICES.

1785. Lieutenant aux régimens de La Fère et de Grenoble (1e et 4e d'ar. tillerie). Sa liaison avec le célèbr Raynal ; sa lettre à Mathieu Buttae fuoco. Deux voyages en Corse (179095). Il commande la fusillade des gardes nationaux sur le peuple d'Ajaccio (lundi de Pâques 1792). Venu à Paris pour se justifier, il est témoin du 10 août ; revient en Corse ; est de l'expédition de Sardaigne (décembre 1792); combat son ancien ami Paoli et les Anglais. Paoli le fait bannir (27 mai 1793). Sa détresse à Marseille, avec sa mère et ses soeurs, recevant des rations de la municipalité.

1793. Capitaine, pour avoir cannonné les Marseillais fédéralistes (25 juillet). — 1793. Chef de Bataillon ( 9 octobre), nommé par le représentant Barras, au siège de Toulon, sous les généraux Carteaux, Doppet et Du-


- 9 —

gommier.—1795. Colonel (19 décembre). C'est par son artillerie que Toulon est pris ; il en est récompensé par le grade d'adjudant-général chef de brigade.

1794. Général de Brigade (6 févr.). Commandant l'artillerie de l'armée d'Italie sous le général Domerbion, il se distingue à Smorgio, Oneille, etc.

1795. Il marche contre les Tuileries, où siège l'assemblée (5 oct.) Bonaparte fait mitrailler la multitude sur les quais, au portail S.-Roch, dans les rues St-Honoré, St-Nicaise, de Rohan. Déroule des Parisiens. Douze cents morts dans les deux journées. C'est la dernière insurrection en masse de la grande révolution de France jusqu'en juillet 1830. —10 Octobre, Général de de Division, commandant de Paris. Général en chef de l'armée dite de l'intérieur (26 octobre.)

1796. Premier mariage de Napoléon. Le 9 mars, il épouse Joséphine, veuve du vicomte de Beauharnais. Douze jours après ( 21 mars), départ de Bonaparte, général en chef de l'armée d'Italie. (Série de victoires.)

1798-99. Campagne d'Egypte. Re-


— 10 —

vient d'Egypte. Premier Consul pour dix ans (24 décembre.)

1800. Part pour la deuxième campagne d'Italie (6 mai).

1802. Président de la République italienne (11 janvier); Consul à vie, proposé à la sanction du peuple ( 2 août.)

1805. Médiateur de la Suisse.

1804. Empereur des Français ( 18 mai). Le lendemain 19, il crée 18 maréchaux de France. Sacré et couronné avec Joséphine, à Paris, à NotreDame, par le pape Pie VII (2 décem.)

1805. Couronné Roi d'Italie à Milan (28 mai); le 24 septembre suivant, Napoléon part pour les campagnes d'Autriche et do Moravie.

1806. Protecteur de la Confédération du Rhin, signée à Paris, le 15 juillet. L'Empereur part de Paris le 24 septembre suivant pour les campagnes de Prusse et de Pologne.

1807. Entrevue de Napoléon et d'Alexandre, empereur de Russie, sur le Niémen (20 juin.)

1889 (13 avril). Seconde campagne d'Autriche (série de victoires ) ; le 10 juin , l'Empereur réunit Rome à


— 11 —

la France; le pape l'excomunie. Le 6 juillet, il fait enlever le pape. Mariage avec Joséphine cassé par le Sénat le 17 décembre.

1810 (2 mars). Marie-Louise d'Autriche, fille de l'empereur François Ier, est épousée au nom de Napoléon (20 mars); arrivée de la nouvelle impératrice à Paris, mariage à St Cloud (1er avril).

1811 (20 mars). Naissance du roi de Rome, fils de Napoléon.

1812 (9 mai). L'Empereur part pour la campagne de Russie; à Moscou le 18 septembre suivant; en repart le 22 octobre; le lendemain 25, conspiration de Mallet, à Paris; le 18 décembre, Napoléon à Paris.

1815. Campagne de Saxe (série de victoires). Napoléon de retour à Paris le 9 novembre.

1814. Campagne de France. L'Empereur part de Paris (21 janvier. Le Sénat prononce la déchéance de l'Empereur (5 avril). Abdication de Napoléon à Fontainebleau ( 13 avril ); ses adieux à l'armée et à la Garde ( 20 avril) ; son départ pour l'ile d'Elbe ; jusqu'à Lyon, témoignages de re-


— 12 —

grets. Embarquement ( 28 avril ) sur une frégate anglaise, à St-Raphau , au lieu même où Napoléon était débarqué revenant d'Egypte.Prisonnier souverain de l'île d'Elbe, avec une garde française et polonaise, un pavillon particulier aux armes de Napoléon et de l'île. Séjour de neuf mois et demi. Il quitte l'île (26 fév. 1815).

1815. Débarquement de Napoléon au golfe Juan ( 1er mars)..Entrée de Napoléon à Paris le 20 mars, sans avoir tiré un coup de fusil. Assemblée du Champ-de-mai (1er juin). Toute l'Europe est réunie contre lui. L'Empereur part de Paris (12 juin); il bat les Prussiens de Blucher à Ligny (16 juin); sa dernière bataille à jamais fameuse (Waterloo, le 18 juin). Surprise et déroute de l'armée française. Napoléon de retour à Paris (20 juin); sa deuxième abdication en faveur de son fils, proclamé Napoléon II ( 22 juin) ; son départ de Paris (29 juin).

Napoléon à Sainte-Hélène.—Captivité de Napoléon (1815-1821). Napoléon , captif des Anglais dès qu'il monte sur le Bellérophon (15 juillet), sans promesse d'asile en Angleterre ;


— 13 —

transporté sur le Northumberland à Sainte-Hélène (15 octobre). Captivité, insultes et privations de tous genres ; dévouement généreux de Las-Cases, Gourgaud, Montholon, Bertrand ; infamie du geôlier Hudson-Lowe ; tortures morales et physiques du prisonnier, tué par le climat.

Mort de Napoléon. —En 1821, le 5 mai, à 6 heures du soir, la grande victime cesse de souffrir. «Mon fils! France! France ! » tels sont les derniers mots prononcés par Napoléon. Ses derniers regards furent portés sur le buste de son fils. Avant d'expirer il dit : « Je désire être enterré sur les bords de la Seine, au milieu des Français, que j'ai tant aimé ! ! ! »

Dix-neuf ans après, son désir est accompli; le 15 décembre 1840, ses cendres entraient dans Paris au milieu d'un peuple ivre de joie et de recueillement.

CAMPAGNES DE NAPOLÉON BONAPARTE.

Batailles commandées par lui-même, en personne.

CAMPAGNE D'ITALIE ,

Contre les Autrichiens et les Piémontais. 1796. Le 11 avril, Montenotte ; le 14,


— 14 — Millésime ; le 15, Dégo ; le 10 mai, le Pont-de-Lodi ; le 3 août, Lonado; le 5, Castiglione; le 4 septembre, Rovérédo; le 8, Bassano; le 15, Saint-Georges; le 15 novembre, Arcole ; —1797. Le 13 janvier, Rivoli ; le 16, la Favorite ; le 12 mars, Tagliamento ; le 20, Lavis. CAMPAGNE D'ÉGYPTE, Contre les Mamelucks et Arabes.

1798. Le 15 juillet, Chebreisse: le 21, Pyramides.

CAMPAGNE DE SYRIE, Contre les Turcs et Mamelucks.

1799. Le7 mars, Jaffa; le 15 avril, Mont-Thabor.

2e CAMPAGNE D'EGYPTE,

Contre les Turcs et Mamelucks. Le 25 juillet, Aboukir.

CAMPAGNE D'ITALIE, DITE DE MARENGO,

Contre les Autrichiens.

1800. Le 9 avril, Passage du MontSaint-Bernard ; le 9 juin, Montébello; le 14, Marengo.

1re CAMPAGNE D'AUTRICHE, Contre les Autrichiens et les Russes.

1805. Le 8 octobre, Wertingen ; le 9, Güntzbourg; le l4, Memmingen; le 15, Elchingen ; le 16, Ulm ; le 2 décembre, Austerlitz.

CAMPAGNE DE PRUSSE , Contre les Prussiens, Suédois et Saxons.

1806. Le 14 octobre, léna.


— 15 —

CAMPAGNE DE POLOGNE,

Contre les Russes et Prussiens.

1806. Le 25 décembre, Czarnowo ; le

26, Pulstuck ; le 6 février l807, Eylau

Eylau le 14 juin, Friedland.

CAMPAGNE D'ESPAGNE ,

Contre les Espagnols et Anglais.

1818. Le 10 novembre, Burgos; le 25,

Tu dela ; le 3 décembre, Madrid.

2e CAMPAGNE D'AUTRICHE , Contre les Autrichiens. 1809. Le 2 avril. Abensberg ; le 22 , Eckmulh ; le 25, Ratisbonne; le 11 mai, Prise de Vienne ; le 22 , Esling; le 6 juillet, Wagram.

CAMPAGNE DE RUSSIE ,

Russes. 1812. Le 27 juillet , Witepsk ; le 17 août, Smolensk ; le 7 septembre , Moskowa ; lé 25 novembre, la Bérésina.

CAMPAGNE DE SAXE , Contre les Russes, Prussiens, Suédois, Autrichiens, Saxons et Bavarois. 1815. le 2 mai, Lutzen; le 20, Bautzen ; le 21, Wurtchen ; le 26 août, Dresde ; le 16 octobre, Wacham ; le 18, Leipsiek ; le 30, Hanau.


— 16 —

CAMPAGNE DE FRANCE.

Toute les armées de l'Europe, excepté

celle de la Turquie.

1814. Le 29 janvier, Brienne; le 2 février, La Rothière ; le 9, ChampAubert; le 11, Montmirail ; le 14, Vauchamps ; le 17, Nangis ; le 19, Montereau ; le 7 mars, Craone ; le 9, Laon; le 11, Reims.

CAMPAGNE DE BELGIQUE,

Contre les Prussiens, Anglais, Saxons, Hollandais.

1815. Le 16 juin, Ligny-sous-Fleurus ; le 18, Waterloo.

CHRONOLOGIE DES ROIS DE FRANCE,

DEPUIS PHARAMOND JUSQU'A LOUIS-PHILIPPE,

1er Roi. Pharamond. Année 420

2e — Clodion, fils de Pharamond. 428

3e — Mérovée, prince royal. 448

4e — Childéric 1er, fils de Mérovée. 458

5e — Clovis 1er, fils de Childéric. 481

6e — Childebert 1er, fils de Clovis. 511

7e — Clotaire 1er, fils de Clovis. 558

8e — Cherebert, fils de Clotaire. 561

9e — Chilpéric 1er, fils de Clotaire. 567

10e— Clotaire II, fils de Chilpéric. 584

11e— Dagobert 1er, fils de Clotaire. 628

12e— Clovis II, fils de Dagobert. 633

13e— Clotaire III, fils de Clovis. 656

14e— Childéric II, fils de Clovis. 670


— 17 — 15e — Thierry Ier, frère de Clotaire III. 073 16e — Clovis III, fils de Thierry. 691

17e — Childebert II, fils de Thierry. 695

18e — Dagobert II, fils de Childebert. 711 19e — Clothaire IV, peu connu. 715

20e — Chilpéric II, fils de Childéric II. 717 21e — Thierry II, fils de Dagobert. 729

22e — Childéric III, fils de Chilpéric. 742 23e — Pépin-le-Bref, fils de Charles Martel. 752 24e — Charlemagne , empereur, fils de

Pépin. 768

25e — Louis I, empereur, fils de Charlemagne. 814 26e — Charles I, emper., fils de Louis I. 840 27e — Louis II, empereur, fils de Charles I. 877 28e — Louis et Cailoman, fiIs de Louis II. 879 29e — Charles-le-Gros II, emper., id. 884 30e — Eudes, nommé par la noblesse. 888 31e — Charles III, fils de Louis II. 698 32e — Raoul, duc de Bourgogne. 923 33e — Louis IV, fils de Charles III. 936 34e — Lothaire, fils de Louis IV. 954 35e — Louis V, fils de Lothaire. 986 36e — Hugues-Capet, neveu d'Eudes. 987 37e — Robert le-Pieux, fils de Capet. 996 38e — Henri I, fils de Robert. 1031 39e — Philippe I, fils de Henri. 1060 40e — Louis VI, Legros, fils de Philippe.

Philippe.

41e — Louis VII , le jeune, fils de Louis

VI. 1137

42e — Philippe II, fils de Louis VII. 1180.


— 18 — 43e — Louis VIII, fils de Philippe. 1223

44e — Louis IX (saint), fils de Louis

VIII. 1226

45e — Philippe III, le Hardi, fils de

saint Louis. 1270

46e — Philippe IV, le bel, fils de Philippe III. 1285 47e — Louis X le Hutin, fils de Philippe IV. 1314 48e — Philippe V le long, fils de Philippe IV. 1316 49e — Charles IV, le bel, fils de Philippe IV. 1322 50e — Philippe VI, de Valois, petitfils de Philippe III. 1328 51e — Jean II le bon, fils de Philippe

VI. 1350

52e — Charles V, le sage, fils de Jean. 1364 53e — Charles VI, le bien aimé, fils de

Charles V. 1369

54e — Charles VII, fils de Charles VI. 1422 55e — Louis XI, fils de Charles VII, 1461 56e — Charles VIII, fils de Louis XI. 1483 57e — LouisXIl, duc d'Orléans. 1498

58e — François , gendre de Louis XII. 1515 59e — Henri II, fils de François I. 1547

60e — François II, fils de Henri II. 1559 61e — Charles IX, fils de François II. 1560 62e — Henri III, frère de Charles IX, 1574 63e — Henri IV, dit le grand. 1589

64e — Louis XIII, fils de Henri IV. 1610 65e — Louis XIV, le grand, fils de Louis

XIII. 1643

60e — Louis XV, pet-fils de Louis XIV. 1715


— 19 —

67e — Louis XVI, pet-fils de Louis XV. 4774

68e — Louis XVII, fils de Louis XVI. 1793

Napoléon Bonaparte , consul. 1799

69e — Napoléon 1 , empereur. 1804

70e — Louis XVIII, frère de Louis XVI. 1814

71e — Charles X, frère de Louis XVIII. 4824

72e — Louis-Philippe I, duc d'Orléans. 1830

DIVISION DE LA FRANCE.

La France est divisée en 86 départemens, en 363 Arrondissemens, 2.835 Cantons, 37.052 Communes ; sa Population est de 32.560.934 Habitans; 27 Cours royales ; 20 Divisions militaires; 44 Archevêchés, et 67 Evèchés.

DÈPARTEMENS. CHEFS-LIEUX.

f.. c

Ain Bourg 113 » 70

Aisne Laon 33 » 40

Allier Moulins 73 " 60

Alpes (Bosses). .. Digne 192 1 »

Alpes ( Hautes).. Gap 173 » 90

Ardèche Privas .,.. 156 1 »

Ardennes Mézières 61 » 50

Arriége Poix.... 195 1 "

Aube Troyes 41 » 40

Aude Carcassonne 204 1 »

Aveyron Rhodez 175» 90


- 20 —

DÉPARTEMENS. CHEFS-LIEUX.

f. c.

Bouch.-du-Rhône Marseille. 208 1 »

Calvados Caen 59 » 50

Cantal Aurillac. 138» 80

Charente. Angoulême 118 » 70

Charente-Infér.. La Rochelle . 124 » 70

Cher... Bourges... 60» 50

Corrèze Tulle. ......... 120 » 80

Corse.......... Ajaccio 290 1 10

Côte-d'Or.. Dijon 78» 60

Côte-du-Nord.... Saint-Brieux. ... 114 » 70

Creuse.. Guéret 117 » 70

Dordogne ...... Périgueux 121. 80

Doubs Besançon 98 » 70

Drôme Valence. 144» 80

Eure Evreux. 27 » 40

Eure. et-Loire ... Chartres , 23 » 30

Finistère Quimper 132 » 80

Gard.. Nîmes 185» 80

Garonne(Haute). Toulouse 181» 90

Gers. Auch 198 » 90

Gironde Bordeaux 153» 80

Hérault Montpellier 199 » 90

Ille-et-Vilaine ... Rennes 83 » 70

Indre. Châteauroux 66 » 50

Indre-et-loire ... Tours 58 » 50

Isère Grenoble 146 » 80

Jura. Lons-le-Saulnier. 100 » 70


— 21 —

DÉPARTEMENS. CHEFS-LIEUX.

Landes Mont-de-Marsan. 193. » 90

Loire-et-cher...... Blois. .......... 46» 50

Loire......... Montbrison. .... 123» 70

Loire (Haute)... Le Puy.. 125» 80

Loire-Inférieure.. Nantes 100 » 70

Loiret......... Orléans. ....... 31 » 40

Lot............. Cahors 153 » 80

Lot et Garonne.. Agen 188» 90

Lozère. ... Mende. . ... 137» 80

Maine, et Loire.. Angers 73 » 60

Manche........ Saint-Lô........ 70 » 60,

Marne. ... .... Chàlons-s-Marne. 42» 40.'

Marne ( Haute).. Chaumont...... 63» 60

Mayenne....... Laval. 72 » 60

Meurthe Nancy........... 86 » 80

Meuse.......... Bar-le-Duc. ..... 64 » 50

Morbihan. ... Vannes 108 » 80

Moselle Metz........... 79 60

Nièvre. Nevérs 55 » 50

Nord Lille 60» 50

Oise Beauvais 17» 30

Orne Alençon 49 » 50

Pas-de-Calais. ... Arras 50 » 50

Puy-de-Dôme. .. Clermont-Ferrant 98 » 70

Pyrénées (Basses). Pau 200 1 »

Pyrénées (Hautes) Tarbes 214 1 »

Pyrénées-Orient, Perpignan 235 1 »


— 22 —

DÉPARTEMENS. CHEFS-LIEUX.

f. c.

Rhin (Bas). Strasbourg....... 119» 70

Rhin (Haut)..... Colmar..... . 119 » 70

Rhône......... Lyon 119 » 70

Saône (Haute)... Vesoul. ....... 87. 70

Saône èt Loire. . Mâcon. .... 102 » 70

Sarthe....... Le Mans...... . 54» 50

Seine.. ...... Paris. ......... 15

Seine-infériéure. Rouen. ........ 32 » 30

Seine et Marne.. Melun; ......... 11 » 20;

Seine et Oise... Versailles. ..... 5 » 20

Sevrés (Deux)... Niort.,........ 107 » 70

Somme........ Amiens... 32 » 40

Tarn Alby. . 199 » 90

Tarn ét Garonne Montauban. .... 169 » 90

Var.... Draguignan..... 226 1 »

Vaucluse. .. ... Avignon........ 178» 00

Vendée Bourbon-Vendée. 105 » 70.

Vienne . Poitiers......... 86 » 60.

Vienne (Haute).. Limoges........ 97 » 70

Vosges . Epinal. ........ 98» 70

Yonne . Auxerre. ....... 43 " 40


— 23 —

LISTE DES DÉCORATIONS MILITAIRES

instituées en France. La Ceinture militaire instituée en 12 4l L'ordre de l'Étoile, en 1345

L'ordre da Saint-Esprit, en 1352 L'ordre de Saint-Michel, en f 1469 L'Anneau d'Or, en 1534

L'ordre du Saint-Esprit, en 1579 L'ordre des Chevaliers de la maison royale, en 16o3 L'ordre de Notre Dame du MontCarmel,

MontCarmel, 1668

L'ordre de Saint Louis, en 1603

L'ordre du Mérite Militaire, en 1759 Les Armes d'Honneur, en 1799

L'ordre de la Légion-d'Honneur 1862 L'ordre de la Couronne de Fér 1805 L'ordre des trois Toisons-d'Or 1809 L'ordre de la Réunion , en 1811

LISTE DES GRADES EXISTANT DANS L ARMÉE.

Maréchal de France, la plus haute

dignité militaire, fut créé en 1185

Lieutenant général, créé en 1665

Maréchal de Camp, créé en 1554

Intendant militaire, créé en 1817


-24Sous-Intendant militaire, créé en 1817 Colonel, créé en 1534

Lieutenant-Colonel, créé en 1543 Chef de bataillon , créé en 1774

Chef d'escadron, créé en 1774

Major, avec le titre de SergentMajor, créé en 1515 Adjudant-Major, créé en 1790 Capitaine, créé en 1355 Lieutenant, créé en 1444 Sous-Lieutenant, créé en 1589 Chirurgien-Major, en 1651 Adjudant-sous-officier, créé en 1771 Sergent-Major, créé en 1776 Sergent, créé en 1486 Maréchal-des-Logis, créé 1444 Maréchal-des-logis trompette, en 1815 Fourrier, créé en 1534 Caporal, créé en 1534, sous le titre de cap-d'escadre jusqu'en 1558 , où il prit le litre de caporal , caporaux tambours et brigadier trompette, créé en 1788 Caporaux clairon , en 1822 Grenadiers à pied, soldais d'élite, créé en 1536 Carabinier à pied de l'infanterie


— 25 - légère, créé en 1788

Voltigeur soldat d'élite, créé en 1804 Les trompettes dans la cavalerie

datent de 1444

Les tambours et fifres , en 1534

Les cornets , en 18o4

Les clairons, en 1822

Les sapeurs, en 1806

Maîtres armuriers, en 1775

Les vétérinaires , en 1776

Les maréchauds ferrans et maître sellier, en 1776 Les maîtres cordonniers, bottiers et tailleurs, en 1788

RÉDUCTION DE L'ARMÉE,

Par ordonnance officielle du 8 septembre 1841, l'armée est réduite, sur le pied de paix, de 433.000 hommes à 344-000; chaque bataillon d'infanterie est réduit d'une compagnie. Il résulte que l'armée est composée ainsi qu'il suit :

75 Régimens de ligne ; — 25 régimens léger ; — 10 bataillons de chasseurs à pied;—1 régiment de zouaves; — 3 bataillons d'infanterie légère d'A-


— 20 — frique ; —12 compagnies de discipline; — 1 légion étrangère.

Cavalerie. 2 régimens de carabiniers, 10 régimens de cuirassiers , 12 régimens de dragons, 8 régimens de lanciers, 13 régimens de chasseurs, 9 rég. de hussards, 4 rég- de chasseurs d'Afrique.

Artillerie. 14 régimens; 1 régim. de pontonniers; 12 compagnies d'ouvriers: demi-compagnie d'armuriers; 6 escadrons du train des parcs.

Génie. 3 régimens; 2 compagnies d'ouvriers.

Gendarmerie. 26 légions ; 1 bataillon de voltigeurs corses, 1 légion de garde municipale ; 1 bataillon de sapeurs-pompiers.

Vétérans. 8 compagnies de sousofficiers; 10 comp. de fusiliers; 4 comp. de cavaliers; 13 comp. de canonniers; 1 comp. du génie; 2 comp. de gendarmerie.

Administration. 1 bataillon d'ouvriers ; 4 escadrons du train des équipages militaires; 4 comp. d'ouvriers du train des équipages militaires.


— 27 —

BIOGRAPHIE DES HOMMES CELEBRES.

AUGEREAU, duc de Castiglione , fils d'un fruitier de Paris, partit soldat en 1792 ; devint maréchal, duc et pair de France; mort en 1816.

BEAUHARNAIS (Eugène), beau-fils de Napoléon, excellent et brave général; mort en 1824.

BERTHIER , prince de Neufchâtel et Wagram, fils d'un concierge; mort en 1815

BERNADOTE , roi de Suède ; né simple bourgeois , il était déjà maréchal de France en 1804, roi en 1810.

BESSIÉRES, duc d'Istrie; maréchal en 1807 ; fils d'un simple bourgeois, soldat en 1792 ; fut tué dans un combat qui précéda la bataille de Lutzen, en 1813

BRUNE , proie d'imprimerie, soldat en 93 , maréchal d'empire ; assassiné à Avignon en 1815

DAUMÉNIL (baron), dit la jambe de bois de Vincennes ; de simple soldat, il devint général de brigade en 1812; mort en 1832.


— 28 —

HOCHE , né de pauvres parens ; de simple soldat, il devint général en chef de l'armée de la Moselle ; mort en 1797, à l'âge de 29 ans.

JOUBERT; de simple grenadier, devint général en chef; tué à la bataille de Novi en 1799, à l'âge de 32 ans.

JOURDAN, sorti de la classe du peuple , devint maréchal de France et gouvernr des Invalides; mort en 1833.

JUNOT, comte d'Abrantès : de simple soldat, devint général ; dans un accès de fièvre, il se jetta d'une fenêtre en 1813.

KELLERMANN, simple hussard, devint duc de Valmy et général ; mort en 1820.

KLÉBER, né à Strasbourg en 1745 : ce fut l'un des généraux qui contribuèrent le plus à la conquête de l'Egypte ; fut assassiné au Caire en 1801.

LANNES , duc de Montebello, fils d'un ouvrier teinturier; soldat en 1792, meurt maréchal à Essling en 1809

LEFEBVRE , duc de Dantzick; de simple soldat, devint maréchal et pair de France ; mort en 1820.


— 29 —

MASSÉNA, duc de Rivoli et prince d'Essling, fils d'un marchand de vin; de simple soldai, mourut maréchal de France en 1817.

MARCEAU, devint général en chef: tué le 18 septembre 1796, à l'âge de 23 ans.

MURÂT, roi de Naples, fils d'un aubergiste; soldat en 1792, il fut fusillé en 1815, à lâge de 44 ans.

NEY, prince de la Moskowa , fils d'un tonnelier ; de simple soldat, devint maréchal et pair de France ; fusillé en 1815 ; à 48 ans.

PICHEGRU, fils d'un maître d'école ; de simple soldat, devint général : il fit un complot contre Bonaparte; arrêté, il s'étrangla dans son lit en 1804, âgé de 43 ans.

Statues élevées aux grands Hommes aux

frais des villes et des citoyens depuis

la révolution de 1830.

Benjamin-Constant, à Paris; —Bichat,

—Bichat, Bourges ; — Bonchamp , à

Florent; — Boïeldieu, à Rouen; —

Broussais ; à Paris ; — Brune, à Bri-


— 30 — ves ; — Carrel, à Saint-Mandé ; — Championnat, à Valence ; — Chevert, à Verdun ; — Cheverus, à Mayenne ;

— Combe, à Fleurs ; — Corneille , à Rouen ; — Cuvier, à Montbéliard ; — Cuvier, à Paris; —D'Assas, à Vigan;

— D'Argentray, à Rennes ;— Decaen, à Caen ; — Faber, à Mézières ; — Fénélon, à Périgueux; — Foy, à Paris ;

— François Ier, au Hàvre ; — Gerbier , à Rennes : — Guttemberg , à Strasbourg;—Hoche, à Versailles; — Kléber, à Strasbourg; —Lechalotais, à Rennes ; — Latour-d'Auvergne , à Carhaix ; — De L'Épée, à Versailles;

— La Fontaine, à Château-Thierry ;

— Lannes, à Lectoure ;—Louis XIV, à Montpellier; —Majour, à Brives ;

— Montaigne, à Périgueux ; — Montaigne, à Brives ; — Molière, à Paris;

— Mortier, à Cateau ; — Napoléon , à Ajaccio ; — Ambroise Pavé, à Laval ; — Casimir Périer, à Paris ; — Racine, à la Ferté-Milon; — Riquet, à Bézières ; — Toullier, à Rennes ;— Travot, à Bourbon Vendée; — Turenne, à Arras.

SENTENCES ET MAXIMES.

Certains hommes ne connaissent


— 31 — leur bonheur qu'en voyant leur semblable dans la plus affreuse misère.

— Le mal fait à plaisir ne rapporte aucun froit.

— L'honnête homme parle peu , mais agit beaucoup.

— Celui qui rit en vous parlant , vous trahit au même instant.

— Un fripon de profession, se croit toujours la conscience pure en luimême.

— L'homme vertueux n'est estimé et reconnu que lorsqu'il a cessé de vivre.

— On ne parle jamais de l'intérêt d'autrui en bien, si l'on espère son partage.

— Avant de dire du mal d'autrui, ou chercher à lui en faire ; voyezvous, dans une grace, si vous êtes susceptible de rougir.

— L'homme qui vous trahit sans motif et sans vous avoir jamais parlé, cherche le même jour votre confiance.

— Le bonheur no vient à l'homme loyal, que dans sa conscience et ses habitudes.

— La discorde , chez les hommes, vient de l'injustice.


— 52 —

— Le flatteur fait son bonheur en faisant le mal.

— Le sommeil n'est doux qu'à celui qui a la conscience pure et sans reproche.

— Avant d'offrir quelque chose, soyez bien décidé à le donner.

— Si vous cherchez à être estimé, n'ayez jamais d'arrière-pensée.

— Si vous faites du bien, ne le dites qu'à vous-même.

— Avant de faire du mal à son semblable , si l'on interrogeait sa conscience, on en ferait jamais.

— Un délateur n'a jamais connu la foi du serinent.

— L'homme que l'on méprise est souvent celui qui vous veut le plus de bien. Il est à plaindre si vous avez pouvoir sur slui-même , il succombera toujours

— Le bien fait à autrui s'oublit de suite ; le mal, au contraire, empire à excès.

— Ne faites jamais votre éloge à personne, si vous ne voulez pas avoir d'envieux.

— Un ami n'est ami que de nom, si vous n'avez soin de le bien connaitre.