Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 107 à 107 sur 175

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Description d'Alger et de ses environs, par Victor Bérard,...

Auteur : Bérard, Victor (18..-18.. ; receveur de l'enregistrement et des domaines). Auteur du texte

Éditeur : Bastide (Alger)

Date d'édition : 1867

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb300861493

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : In-8° 2, VIII-155 p., carte et plan

Format : Nombre total de vues : 175

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5808600g

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LK8-808

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 22/02/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


- 91 -

chaque jour, hachée de ravins, refuge des sangliers et rendezvous des chasseurs, qui y trouvent du gibier eu grande quantité. C'est là que les Français, après leur débarquement, livrèrent la bataille qui leur a "ouvert la conquête de l'Algérie. Une croix de fer sur un socle de pierre, indique ce lieu mémorable. Les RR. PP. Trappistes ont obtenu, par arrêté ministériel du 11 juillet 1843, d'élever, sur une concession de 1,020 hectares, un monastère de leur Ordre, dont l'Evèque d'Alger a posé la première pierre, le 14 septembre delà même année, sur un lit de boulets ramassés à l'endroit même qui fut le théâtre du combat. La consécration de l'édifice, qui fut érigé en abbaye, a eu lieu le 30 août 1845. L'oued Bridja à l'E., l'oued Boukara a l'O . étaient les limites de la concession, qui a été agrandie

Le bâtiment principal du monastère forme un rectangle de 48 mètres de longueur sur 12 mètres de hauteur. La cour intérieure est occupée par un jardin entouré d'un cloître à deux rangs d'arcades au rez-de-chaussée et au premier étage. La chapelle occupe toute une aile. La cuisine ei le réfectoire sont an rez-de-chaussée; les dortoirs et l'infirmerie au premier étage. Les murs sont couverts d'inscriptions qui r ippellent le néant et les misères de la vie, entre autres : S'il est triste de vivre à la Trappe, qu'il est doux d'y mourir ! — et d'écritaux qui indiquent a chaque Religieux les corvées du cloître et les travaux extérieurs de la saison. .

A gauche de l'abbaye est la ferme, grande enceinte de 60 mètres carrés, formée par les écuries et les hangars de l'exploitation agricole. — A droite sont les ateliers et autres dépendances, forge, serrurerie, charronage, menuiserie, boulangerie, buanderie, laiterie, basse-cour. Le cimetière est aussi de ce côté. En avant est un autre corps de logis, dont l'entrée est formellement interdite aux femmes. Là les voyageurs reçoivent gratuitement l'hospitalité pendant trois jours. — Quant* on en a franchi la porte, on aperçoit en avant de l'abbaye, un boutruet de palmiers qui ombrage une statue de la Sainte Vierge dont le nom, sous le titre de Notre Dame de Staouéli, est le vocable de la maison. Le mur de clôture haut de 2 mètres et demi renferme 50 hectares, le verger, les vignes, l'orangerie. Les eaux ont été recueillies et desservent toutes les parties du monastère; dirigées sur un aqueduc de 11 mètres de hauteur, elles viennent faire mouvoir deux moulins, et alimentent encore les fontaines du nouveau village. En dehors de la clôture, 400 hectares sont défrichés. Le miel, le lait, le beurre y sont excellents, la viande est succulente. On compte 108 Religieux, ctont 22 Pères de choeur. On employé 20 ouvriers civils, et tous ceux qui, sans ouvrage, viennent" y travailler pour le vivre et le couvert.

Une hôtellerie louée à un restaurateur, vend à manger aux pèlerins. La route d'Alger à Koléa liasse devant la porte de l'abbaye.