Première Année. Ne 36 LE NUMERO : iO Centimes 31 ÏVlars ±&±T/
Noël MOtNIER
Nous avons, cette semaine, la triste douleur d'enregistrer leB morts glorieuses de «taux footbàllers de notre région méridionale : le sous-lièutenant aviateur Noël. Mosnier, du T.Q.E.C., et le sous-lieutenant d'infanterie coloniale Julien Dnfàu, du S.RU.O.
Il y a quelque temps; nous avions signalé la disparition de notre ami Mosnier au •ours d'un raid aérien effectué par lui, et nous faisions des voeux sincères pour son retour. Hélas 1 la fatale nouvelle est maintenant officielle. Mosnier qui, d'abord dans l'infanterie, s'était à maintes reprises fait distinguer pour son entrain et sa vaillancej puis, blessé, était passé dans l'aviation, où il avait su immédiatement donner la mesure de son allant et de son courage, Tenait d'être cité à l'ordre de l'armée: Il est tombé glorieusement en Champagne, à la suite d'un combat au cours duquel il avait abattu son quatrième avion ennemi. Avec lui c'est un bel athlète, un énergique et un fort et aussi un bon camarade qui disparaît. A sa famille, à son frère, notre ami le Docteur Mosnier, aux membres du T.OE.G. nous adressons le respectueux hommage de nos regrets*
Julien Du/au, lui, vient de tomber sur la terre africaine, sur les bords du Niger. Tous les sportsmen connaissent, au moins de nom, ce splendide joueur de rugby, considéré comme le meilleur crocheteur de France, et qui, à plusieurs reprises, eut l'honneur de défendre nos couleurs dans les rencontres internationales: Equipier du Biarritz Olympique, du S.A< Rochefortais •fc du Stade Bordelais, Dufaxi était un de nos plus populaires rugbymen et aussi un des plus sympathiques.
Blessé assez grièvement sur le front fran§ais, Dnfau avait rejoint le 3™" régiment «olonial et conquis le grade de sous-lieutenant, après avoir su mériter, par son extrême courage et son constant entrain, l'estime et la confiance de ses chefs- Envoyé en Afrique Occidentale pour faire l'instruction des troupes noires, il a trouvé une mort glorieuse au cours d'une reconnaissance qu'il commandait. A sa veuve, à tous les siens, à ses amis de Club nous adressons l'expression sincère de nos condoléances attristées et de nos respectueuses sympathies.
« RUGBY ».
Match International
La rencontre sensationnelle Poilus de France contre Tommies d'Angleterre, que nous avions annoncée comme devant avoir lieu à Paris est, nous annonce-t-on, en excellente voie d'organisation. On parle même de la date possible du 6 avril.
Signalons que parmi les sélectionnés français figureront les Bayonnais Ch. Forffues, Domercq, Lasserre, les Toulousains Mouniq, Jauréffuy, Rouziès, Struxiano, les Perpignanais Brutus, Amilhat, les Bordelais Boyau, de Beyssae.
Dans le prochain numéro : . LETTRE OUVERTE
A M. H. HOURSIANGOTJ De 7*7. France, de Bordeaux
C O U P E D È L ^ ES P É. R A IN. CE
(Deuxième année)
A P ERPÏGN A N
DIMANCHE 1" AVRIL 1917, à Jeux heures de l'oprh-.midi,
Stade Toxiloiisain
Champion dés Pyrénées
CONTRE
S. O. Perpignanais
Champion du Languedoc
Dehouls (le gauche (i droite : Ilouby, .liimmes, Miquel, Ricnnl, Sicile, Durn.nd,JPujol, Argclès. A genoux : Vidal, Torreillcs, T'oignes, Gnrrigiie. — Assis : Marc, l'.rnnclc (c,»p.), Sloll.
Les éliminatoires de la Coupe de l'Es2)crance, disputées le 18 mars dernier, nous ont permis d'enregistrer les forfaits inexplicables d° la Côte Basque, du Lyonnais et du Centre. De cette façon, le Stade Français, Châlons-sur-Saône et Tarbes se sont qualifiés, sans combat, pour les quarts de finale. Au contraire, Nantes battait Rochefort par 6 à 0, pendant que, à Avignon, le. R.C- Lancynois (Alpes), un nouveau venu on rugby, se défaisait péniblement des légions toulonnaises de Rieu, et qu'enfin Périgueux soufflait la victoire à Limoges par un unique essai.
Ainsi, pour les matches de dimanche prochain, nous voyons dans le Nord Paris KO déplacer à Nantes, devant lequel il doit succomber, sauf surprises toujours possibles, tandis que Châlons, dont on dit le, plus grand bien, est obligé de se rendre à Lyon potir y rencontrer le champion des Alpes. Le résultat ne peut être prévu du fait de l'ignorance dans laquelle on se trouve sur la valeur des deux équipes.
Enfin, dans notre cher Midi, les deux villes extrêmes, Bordeaux et Perpignan, assisteront au choc des quatre meilleurs teams méridionaux. La cité girondine reçoit Tarbes et Périgueux et se prépare à applaudir chaudement leY belles phases de jeu des champions d'ATmagnac, qui doivent remporter une assez nette victoire.
Toulouse va rendre à Perpignan sa visite de l'an dernier. Mais, durant cette saison,
les sanj et or et tous les Clubs du Languedoc durent, après d'émotionnanles rencontres, laisser le titre si envié de Champion du Comité aux azurs, qui se montrèrent les plus tenaces, les plffs opiniâtres et les plus disciplinés.
J'ai arbitré, le 7 janvier, à Toulouse, le match S.O.P-Stade Toulousain, et, maigre les changements survenus depuis dans ces deux équipes, je me crois bien placé pour parler des adversaires de demain.
Si je consulte mes notes prises sur ce match, je vois que j'ai eu le plus grand ma! à diriger cette partie du fait de l'obstination systématique des Sopistes à contester mes décisions. Ce jour-là, Toulouse triompha, par quatre essais, d'une façon très nette et malgré l'absence de Lacoste et la mauvaise forme momentanée de Galau.
Quelques semaines plus tard, Narbonne, qui fit ces jours derniers match nul avec le S.O.P., venait récolter 31 points contre 0 à son actif.
De ces résultats on devrait conclure à une facile victoire des rouge et noir. Mais il | faut s'empresser de dire que le Stade Tou- \ lousain, très anémié depuis le départ de Galau et de Lacoste* voit ses forces diminuer encore par la défection de Rouziès- Le coup est rude pour Toulouse... Je ne le crois pas fatal.
Néanmoins, malgré toute la valeur et la bonne volonté de Va'ès, la mêlée toulousaine n'aura plus le contrôle régulier du ballon,
qu'elle avait accaparé jusqu'à ce jour. Ses lignes arrières n'auront donc plus à gâcher les occasions de marquer et les défaillances ne leur seront plus permises.
Les Catalans sont résolus à obtenir la victoire. Le labeur de ces jours, derniers à été énorme et intense, et on compte bien, chez les azurs, que la victoire viendra justement récompenser les efforts dés tenaces Sopistes.
Je crains fort, pourtant, pour eux, que, malgré toute la valeur de Barande, tout le courage de Stôll et les brillantes qualités offensives de Forgues et de ses camarades, ils ne soient obligés de s'incliner devant la puissance de la ligne d'avants toulousaine, considérablement renforcée par le Coq toujours dévoué à son Club.
Que Perpignan se rassure pourtant ! Malgré les bons conseils prodigués, rien ou presque rien n'a été fait chez les rouges pour atténuer les défauts signalés, pour parfaire là forme par un entraînement raisonnable, pour mettre au point tel rouage apparu défectueux à l'ouvrage !
Dans ces conditions, le Stade Toulousain ne peut prétendre à un éclatant succès. Je crois qu'il fournira néanmoins le'vainqueur du match, vu le poids et la solidité de ses avants et la volonté farouche de quelques équipiers stadistesQuoi
stadistesQuoi en soit, je me prépare à applaudir indistinctement aux prouesses de ces trente athlètes et je me plais à croire qu'il nous sera permis d'assister à une partie cdurtois'j, ex.'i/ipte de toute brutalité.
L.-C. BIOUSSA
N.-B. — Après le match Nord-Sud, j'ai vivement critiqué l'TJ.S.F.S.A. parce qu'elle prenait la somme do 2.600 francs pour solder les seuls frais de voyage des équipiers nordistes.
Or, cela est fatix. L'Union n'emporte nul-» kment cette somme, vu que les frais, plus élevés que je ne l'avais dit, absorbent toute la recette.
Dont acte.
♦:♦♦♦
L'équipe toulousaine serait la suivante : Arrière : Lacassagne- — Trois-quarts : Maury, Cambon, Ga.y, Basquiat. — Demis : Pasquier, Chilo. — Avants : Larrieu, Pcyrct, Luzier, Ramondou, Soubé (cap.), J. Bernon, Valès, Audonnet.
L'arbitre désigné par l'Union, M. Cazala, de la Côte-Basque, ne pouvant effectuer le déplacement, on ne sait encore qui le suppléera.
♦>♦ Au dernier moment, le bruit court avec insistance que le S.O.P., qui prévoit son équipe prochainement démembrée du fait des départs de la classe 1918^ et par suite sa saison virtuellement terminée, aurait décidé de présenter contre les Toulousains une sélection des meilleurs joueurs du Languedoc désireux avant tout d'offrir aux spectateurs une splendide partie. Si la chose était véridique, les Sopistes seraient, de ce fait, battus avant d'avoir joué, et l'intérêt du match diminuerait, à notre avis, au lieu d'augmenter. Nous ne croyons pas à cette décision des champions catalans: nous les savons trop sportifs pour ne pas vouloir défendre correctement les chances d'un Championnat.
♦* En dernière heure, on nous annonce que l'excellent talonneur international Pasca.rel prendra, dans l'équipe du Stade Toulousain, la place de Rouziès- De ce fait, le team des « rouge et noir » peut espérer accaparer à nouveau 3c contrôle régulier de la balle, qui était chez lui une habitude depuis le début de la saison, et voit ses chances de succès augmenter considérablement.