Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 98 sur 98

Nombre de pages: 98

Notice complète:

Titre : Revue illustrée du Tout-Sud-Ouest : annales mensuelles, mondaines, artistiques, sportives ["puis" annales familiales mensuelles : organe de décentralisation]

Éditeur : Féret (Bordeaux)

Date d'édition : 1906-12-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328600875

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb328600875/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 851

Description : 01 décembre 1906

Description : 1906/12/01 (A1,N12)-1906/12/31.

Description : Collection numérique : Bibliographie de la presse française politique et d'information générale

Description : Collection numérique : BIPFPIG33

Description : Collection numérique : Fonds régional : Aquitaine

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k57442229

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LC2-6304

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 01/12/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 86%.


V Année. N"12. — Décembre 1906.

Revue Illustrée ^

imz du Tout Sud * ©uest

Servie gratuitement aux Acheteurs et Souscripteurs

dé VAnnuaire du Tout Sud-Ouest qui viendront tous les mois la prendre

dans les Magasins de la Librairie

peréf et pih, 15, c. de VJntendance, S6rdieatik(têleph/i:863)i

rîARïKQBs

Andurain de Maytie (Laurent d?)i descendant d'une illustre et. vieille famille de Màuléon, avec M"° Marie LOUHET, fillede M. Loubet, négociant à Oloron. (Mariage béni en la cathédrale Sainte^Marie d'Oloron, le ■ik octobre dernier, par M. l'abbé de Menditte, curé d'Ordiarp et parent de l'époux.) " " y ■ .

Béraud^Sudreaud (Georges), fils de M, F. BéraUd-Sudreaûd, négociant à Bordeaux, et de M" née Laroque-Jacquemet, avec M"" Ëveline TARDIEU, fille du commandant Gabriel Tardieu, officier de là Légion d'honneur, et de M"" née Amblard. (Mariage béni par M. le chanoine Combes, en la cathédrale d'Agen, le 14 novembre.)

Buidill (Louis-Hyacinthe), au château Taillefér, à Libourne, avec M"" Marie-Louise-Edith IIÉLIE, au château La Croix, à Lormont, près Bordeaux. • {Mariage béni par le R.!P. Maurel, ancien supérieur du collège Saint-Elme d'Arcachon, supérieur actuel du collège Capticr, à Saint-Sébastien, en l'église Notre-Dame-dê-l'Epinette, Libourne, le J/I novembre.) .

Chanaud (Pierre Marucheau de), industriel à Londres, avecM"° Radegonde DU CHAZEAUD. (Mariage béni par M. le chanoine Bacheré, supérieur du collège de Saiute-Foy-la-Grande, en l'église de Cherval, Dordogné, le 26 novembre.)

Les témoins du marié étaient : M. de Langalerie, neveu de Mgr de Lângalerie, et M. de Parade, ses epusins; ceux de la mariée : le baron du But de Saint-Paul et le comte d'IIulst, ses oncles.

Godet-Boisse (D' Paul) avec M"* Germaine FAGE, fille de M"" et du Dr Fage. (Eglise Saint-Pierre d'Ambarès, le 27 novembre.)

Chanlou (André) avec M""- Maroussia GAUSSEI,, fille de M. Gaussel, notaire à Bordeaux, et de M™ née Béchade. (Basilique Saint-Seurin, de Bordeaux, le 10 novembre.)

Côudret (Dr).avec M"" Jeanne ALEXANDRE. (Mariage béni par M. l'abbé Gardette, en l'église de Jonzac, le 12 novembre.)



MARIAGES

575

■:■ Fernand-Lafargue;. (Benê), garde général stagiaire des Eaux et Forêts, à Pau, fils du regretté romancier, avec Mllc Gabrielle WEISS, fille du Dr Théodore Weiss, professeur de;chirurgie, i la Faculté de Nancy. (Mariage célébré à Nancy.)

' Gréterin (Lieutenant) avec M"" Gabrielle LEGEAT. (Mariage,béni par Mgr.du Vâuroux, .évoque d'Agen, à Tonnay-Charente, le 12 novembre.)

Guenon (Albert) avec M"* Madeleine NAUTÉ. (Eglise d'Omet, Gironde, le 6 novembre.) ■''""" .';. ;:

Jar-nac de Gardépée (Georges de), de Cognac, avec M"' Henriette

CA.RLSBÉRG, fille de M. Càrïsberg, vice-consul de Russie à Bordeaux^ et ,de M"" née KHpsçh, (Eglise Saint-Louis de Bordeaux, le 27 novembre..)

Joret (Chàrles)i membre de l'Institut, avec M"° Jeanne GRAKSÀÏGNEST D'HAUTERIVESJ de Bourdeilles (Dordogné). (Eglise Saint-Sulpice de Paris, en novembre.) . , ■.*,., .... ..

■ Lafon (Màrie-René'Jean)* ingénieur-agronome à Touzac (Charente); avec M"° MargueritePINOH. (Barbezieux, le 19 novembre.)


576 REVUE DU TOUT SUD-OUEST

Miramont-Legendre (Henri),-courtier maritime, avec M 1" Clémence DURODÏÉ, fille du Dr et de M"* née Dumat. (Mariage béni par M. l'abbé Legëndre, vicaire à Saint-André, en l'église Saint-Ferdinand de Bordeaux, le i U novembre.) .

Pénélaud, ancien officier ministériel, avec M"° Madeleine Dupiis, fille de M, Alexandre Dupin, chevalier de Saint-Grégoire-le-Grand, banquier à Marrnande. (Eglise Notre-Dame, à Marmande, le 6 novembre.)

Piètri (Pierre), de Cognac, avec M11* Marthe BRIAHES, de Dax. (Mariage béni par M. l'abbé Clavère, secrétaire de S. E. le cardinal Lecot, en la cathédrale de Dax, le 15 novembre:)

Servant (Charles), fils dé M. André Servant, receveur des; domaines à Mlrebeau, Viéniiëj avec M"' Jeanne-Marie MÛRE, fille de M. Muré, négociant, membre de la Chambre de commerce de Bocheibrt. (Mariage béni par M. le curé-doyen de Surgères, en l'église de cette ville, le 29 novembre.)

Soury-Lavérgne (Charles), fils de M. Hippolyte Soury-Lavërgne, ancien magistrat et avocat à Rochechoùàrt, avec M"° Marié-Thérèse GÈORGEOH, fille de M. Maurice Georgeon, ancien bâtonnier de l'ordre des avocats d'An-- gpulême. (Angùulême, le 21 novembre.)


<€" ïïfLISSflrtCES &

Baleste-Marichon (Simonne), ' fille du DV Brunètière (Simonne). Denoixde Saint-Marc (Pierre),

fils de l'avocat.

Ducuing (André).

Fabrë de Rièunégré (Charlotte).

Foucaud (Simonne de), fille du comte et de la comtesse de Foucaud.

Garnaud (Jean). Guiraud (Louis), fils dé M. et de M"° née Blousseau.

Hirsch (Marcel). Jabet(Jacqueline). :

Laloubie (Guillaume de), fils de M. Louis dé Laloubie et de M"" née Germaine de là Bastide.

Lambinet (Marguerite), fille du professeur de Lettrés au Lycée de Bordeaux. , • ' ,

Nelson - Pàutiér (Gerniaine - Marie-Louise-Antoinette).

Panamaranda (Louise), fille

du médecin-major. Paulouch (Marcelle), fille du Dr.

Confiserie A. BADIE, Succ'dë VÈNE Frères

A LA RENOMMÉE DES BONBONS POÙRBAPTÊMÈS

Spécialité: les FANCHONNETTES BORDELAISES, Bonbon exquis.


D Ë;é È S

Alquier (Amiral baron), décédé en son château de la Flocollière, près Pouzauges.( Vendée), en novembre.

Après la révocation de l'Edit de Nantes, en i685, la famille Alquier, originaire du Bas-Languedoc, quitta le midi de la France et vint se fixer dans d'Ouest.''" "":.. '

■. Daniel, Alquier fut chirurgien à Châtillon-sur-Sèvre : en 1707, un de ses fils, marié à Marie Bonamy de Bellei'ontaine, dont le père était 'sénéchal- de .Maillezais, devint sénéchal de Talmont. 11 eut un fils, Charles Alquier, maire .'dé La Rochelle, député aux Etats Généraux, baron de l'Empire, ambassadeur a'Copénliâguè, Madrid'et Rome, qui épousa M"' Emilie dé Gourville, dont il eut une fille, mariée à Gabriel Béraud, député de La Rochelle sous' la Restauration, et èuf un fils, le colonel Alquier, marié à Louise Bonamy de Bellefontâirié et père dé l'amiral.

;A'..ÎA mort'de l'amiral Alquier.met en deuil les familles Alquier, Béraud, de Gourville, Potel, Bonamy deBellefontaine, de Gaalon, Duheugnon, Magnan, de Sairigné. - --.....

L'amiral baron Alquier réunissait en lui toutes les qualités des grands marins qui se sont illustrés dans la carrière, magnifique entre toutes, de la ■mariuede guerre. ..-:.- -■

■- Armana (Abdon d'), décédé dans son château d'OEyre-Luy, près Dax, le

Ï8 novembre, à' i'âge dé 82 ans. . .

M> d?Armana descendait des plus anciennes familles des-Landes, telles que lesde Caupenno(d'Amoii), deCastelmiUj de Bachelier, etc., et par sa femme,

.néedela Néufville, il était, apparenté à là noblesse du Bordelais. .

Sa* vie enlière ne fut que bonté et loyauté. Fidèlement attaché aux traditions politiques et religieuses de ses ancêtres, il les défendit avec courage et énergie, mais par sa' franchise et la droiture do son caractère il sut toujours conserver la profonde estime de tous, amis et adversaires.

Grand propriétaire, M. d'Armana aimait passionnément la terre; il s'occupa avecu 11 soin jaloux de ces propriétés des Landes et d'un beau domaine en Médoc (château Lamothe, à Gussac,.près Saint-Julien). Partout il montra une connaissance approfondie de l'agriculture et toujours il eut le talent de se faire aimer do tous ceux qui travaillaient sous ses ordres.

Depuis quelques années, son grand âge qui n'affaiblit jamais les élans généreux de son coeur ni la vivacité de son intelligence, l'obligea cependant à vivre sans en sortir dans sa propriété d'OEyre-Luy.

~vJLà, dans ce vi|Jagp,.4ont il avait été maire pendant.plus de quarante ans, et dont, modestement, sans faste et sans apparat, il se plaisait à être la providence, -il a fini ses jours, entouré de la vénération de tous les habitants, emportant dans la tombe les regrets unanimes de.ceux qui l'ont connu.

VSAvèzac de Castéra (Armand d'), né à Tarbes on i835, décédé dans son domaine d'Angoumé (Laudes) le h novembre.

Descendant par son père d'une ancienne famille pyrénéenne et par sa mère,


DÉCÈS

579

née de La Rcnfoille, d'une des plus vieilles familles des Landes et du Bordelais* M. d'Avezac de Castéra consacra sa vie à l'agriculture et à l'élevage.

Grâce à ses expériences, les agriculteurs de sa région purent suivre tous les progrès modernes; grâce à ses sacrifices éclairés, les éleveurs purent améliorer la race de leurs produits landais; tous ceux qui eurent besoin deses conseils et do ses services trouvèrent chez le châtelain d'Angoumé le même accueil bienveillant et dévoué.

M. d'Avezac de Castéra avait épousé M'" de Corta, fille d'un sénateur de l'Empire, et laisse deux fils.

Bazanac (Hippolyte), décédé à Bordeaux le 21 novembre.

Avec M. Bazanac disparaît une vieille famille de Bordeaux, connue depuis plus d'un siècle ; le défunt en personnifiait toutes les qualités par sa bonté, son intelligence et sa charité. • : .

Bêler (Baymond-Albéric Gros de), chev. de la Légion d'honneur, ancien capitaine, bibliothécaire delà Société historique et archéologique du Périgord, décédé au château do Montvert, chez sa soeur, M— de Carrière de Montvert, le 10 novembre.

Le capitaine de Bêler était né à Sorges (Dordogné), le 13 septembre i8A3; il faisait son droit quand la guerre franco-allemande éclata; il fut un des

premiers a repondre a I appel de la l'aine et s'engagea dans les Mobiles de la Dordogné; le 18 août 1870, il fut nommé souslieutenant, et assista aux batailles doCoulmiers, de Villepion, de Loigny, du Mans, d'Orléans, etc.; plusieurs fois cité à l'ordre du jour pour sa noble et valeureuse conduite, il fut nommé lieutenant le 20 janvier 1871. La Commission de la revision des grades lui ayant enlevé les siens, Albéric de Bêler ne put rester longtemps dans la vie civile, et le Ri août 1872 il s'engageait comme simple soldat; souslieulcnant le 28 décembre 1876, lieutenant le i3 octobre 1882, capitaine 107 mars 1889, capitaine adjudant major, il fut le doyen des capitaines de l'armée et reçut en 1900 la croix de la Légion d'honneur que ses services lui avaient depuis longtemps méritée. Toute sa vie, pendant les moments de

liberté que lui laissait le service, Albenc de Bêler s'occupait d'archéologie, de sémantique, d'histoire, mais surtout d'histoire du Périgord qu'il aimait comme un vrai fils cl que d'ailleurs il connaissait parfaitement. Quand il prit sa retraite, il s'adonna sans réserves à ces travaux et sa collaboration gracieuse et affable fut acquise à tous ceux qui recouraient à lui, et ils furent nombreux, car son érudition le faisait apprécier do tous les curieux et savants, car sa courtoisie parfaite et sa bienveillance qui ne se démentaient jamais le faisaient rechercher dans la Société mondaine où il ne connaissait que des amis. Toute sa vie, il fut toujours fidèle à trois idées : Le Roi, la Patrie, le Périgord, mais cela franchement, sans rudesso, et ceux-là mêmes qui no partageaient pas ses opinions ne pouvaient s'empêcher do rendre hommage à la loyauté de son caractère.

Le capitaine de Bclor a beaucoup écrit, et ses notices, analyses ou éludes ont paru dans le llullelin de la Société historique et archéologique du Périgord, la Revue Jeanne d'Arc, le Véloce-club Périgourdin et un peu dans tous les journaux de la région.

En lace du malheur, il no sul jamais compter : de même qu'il se donnait à

ALDERIC GROS DE Ulil.KH


580

REVUE DU TOUT SUD-OUEST

la Patrie en danger, de même il donnait sans réserve à tous ceux qui en avaient besoin, prévenant souvent leur demande. Combien n'a-t-il pas donné ainsi, lui-même ne l'a jamais dit et on ne l'a su que par ses anciens soldats ou camarades, qui perdent aujourd'hui on lui un père et un ami.

Un grand nombre de parents et d'amis ont voulu accompagner à sa dernière demeure le capitaino de Belor. Parmi les nombreuses croix et couronnes qui ornaient le corbillard, on a fort remarqué la couronne du 108'd'infanterie dont il était officier de réserve.

Sur la tombe, M. le curé de Saint-Sfuirin-de-Prats nous a dit en quelques mots émus ce que fut le chrétien, et M. le comte de la Panonse nous a dit ce que fut le patriote en adressant à son compagnon d'armes de 1870-1871 l'adieu sincèrement ému des mobiles de la Dordogné.

Cotte niort met on deuil les familles de Carrière de Montvert, Gros de Bêler, Deshorties de Beauliou, Faunié du Plessis, Gaillard, Boisserie-Lacroix, Bruneau-Lacaud.

: La famille Gros de Bêler, originaire du Périgord, a donné des commandeurs de Saint-Jean de Jérusalem, des avocats, des officiers, des magistrats, un abbé de Chancelade, un conseiller général de la Dordogné, des chevaliers de Saint

Louis du Lys, de la Légion d'honneur. Armes : de gueules à deux chevrons d'argent au chef cousu d'azur chargé do trois étoiles d'or. — Devise : Deo et rege.

Braun (Théodore), conseiller d'Etat, commandeur de la Légion d'honneur, né à Saverne (Alsace) le 27 mai i833, mort à Guéthary (BassesPyrénées).

M. Braun appartenait à une vieille famille patricienne de Mulhouse. Après avoir été attaché au cabinet du préfet du Bas-Rhin, M. Braun entra comme auditeur au Conseil d'Etat, où il fit toute sa carrière, et présida pendant plusieurs années el avec une rare compétence le Tribunal des conflits

11 y a huit ans, M. Braun prit sa retraite, après quarante-trois ans do service, et se retira à Guéthary.

11 était alors doyen du Conseil d'Etat; pour lui fut créé le litre de président de section honoraire, digne couronnement de cette belle carrière, et voici en quels termes élogicux le président Coulon résuma la vie de M. Braun, au moment de sa mort :

« Le président Braun a été par sa droiture et sa science l'honneur du Conseil. »

Bréthous-Peyron (Léonce), décédé dans son domaine de la Mirando, à Saint-Sevcr, le 1/1 novembre.

Nous reproduisons ci-après l'article nécrologique paru dans la Nouvelle Chalosse du 18 novembre 1906 sous la signature de M. André de LabordeLassalle : .

« Son père, élu député de Saint-Sever en i83a, à la mort du général LamarTHEODOUE

LamarTHEODOUE


DÉCÈS

581

que, défendit, sous le gouvernement de Juillet, les idées libérales et parlementaires qui prévalaient alors.

» Loin d'affronter comme lui les orages de la vie publique, M. Léonce Bréthous aima mieux se renfermer dans les calmes loisirs de la vie privée.

» De longs voyages à l'étranger, entrepris pendant les années de sa jeunesse et de son âge mûr, élargirent les horizons de sa pensée, meublèrent son esprit, cultivèrent son intelligence.

» Dénué de toute ambition, modeste au plus haut degré, il ne chercha jamais à se faire valoir. Mais ceux qui le visitaient dans la solitude où 1 il s'enfermait, étaient charmés de sa conversation qui révélait à la l'ois des connaissances étendues, un jugement droit, un coeur sensible et compatissant.

»La bonté fut.cn effet, la caractéristique de M. Bréthous-Peyron. Il ne cessa d'en prodiguer les témoignages aux pauvres, dont il s'efforça d'adoucir les souffrances avec cetle cordialité qui double le prix de l'aumône et'la discrétion qui en augmente le mérite.

»Lcs malheureux auxquels il vint en aide lui avaient voué une profonde reconnaissance. Leurs regrets unanimes ressentis et hautement exprimés sont le meilleur hommage qui puisse être rendu à sa mémoire.

» Ceux de nos concitoyens qui ont la religion des souvenirs, s'associent de tout coeur à ces regrets au moment où disparaît une famille qui, après avoir occupé à Saint-Sever un rang distingué, vient allonger la liste des noms landais à jamais disparus. »

Los obsèques ont eu lieu à Saint-Sever le iC novembre.

Le deuil était conduit par MM. Raymond Prisonnier et le D' Albert

Léon-Dufour, ses cousin-germain et cousin.

Caboy (Alexandre-Augustin" Arnaud), notaire honoraire, né à Bordeaux le a(i mars 1819 et décédé à Montfcrrand le 7 octobre.

Reçu bachelier à dix-sept ans, le 22 août i83C, après do brillantes études, il choisit la carrière du notariat et acheta on 18/1!) l'étude do M. Dcgors, notaire à Bordeaux.

Pendant trente-trois ans, il remplit ses délicates et honorables fonctions en méritant la confiance et souvent l'amitié de ses nombreux clients et la haute estime de ses collègues.

En 1878, il céda son étude à M. de Mércdiou, quelque temps après à M. Darligc, fut nommé notaire honoraire et se retira dans sa propriété de Blanqucfort, près Bordeaux, avec M"" Caboy, née Corinne Brannens, continuant l'un et l'autre à faire sans cesse du bien autour d'eux.

Devenu veuf en 1902, il revint vivre à Bordeaux; il est mort entouré de la sympathie et de l'estime générales.

Dampierre (comte Guillaume-Guy de), décédé dans son château de Nieuil (Charente), le 10 octobre.

Maire de Nieuil depuis plusieurs années, le comte de Dampierre jouissait do l'estime, de la considération, du respect de ses subordonnés; sa bourse était aussi bien ouverte pour les distraire que pour secourir les malheureux ;

ALEXANDRE-AUGUSTIN-ARNAUD CABOY


REVUE DU TOUT SUD-OUEST

il est mort au moment où il jouissait de l'entourage de ses cufanls, de son gendre, de son petit-fils qu'il affectionnait tout particulièrement; c'est un homme de coeur loyal, une belle figure française qui disparaît.

Des Vergnes, maire d'Aubelerre (Charente), chevalier de la Légion d'honneur, officier do l'Instruction publique, décédé à Aubclcrre le 25 novembre.

Foucauld de Lardimalie (M"' douairière de), née du Chcyron du

Pavillon, décédée en son château de Bridoire, près Bergerac, dans sa soixanledix-huitième année, le i" novembre.

Née à Bordeaux, rue des Religieuses, en l'hôtel du marquis de Lostrangcs, son grand-père, le 10 mars 182g, la marquise de Foucauld était la fille de M. Déodat du Pavillon, ancien officier de marine, et de M** née Cécile de Lestranges.

Après avoir passé toute sa jeunesse au château de Salignac, en Saintonge, où cette branche des du Pavillon a toujours tenu un rang important, elle s'était mariée en 18/19 avec son cousin, le marquis de Foucauld de Lardimalie, et depuis cette époque elle était restée en Périgord, aimée et respeclée de tous ceux qui avaient eu l'honneur de l'approcher; jusqu'à la fin de sa vie, elle resta séduisante et attachante comme aux plus beaux jours de sa jeunesse.

Chrétienne fervente et convaincue, la marquise de Foucauld trouva dans sa foi l'appui nécessaire pour l'éducation de ses enfants et aussi les consolations dont elle eut tant besoin quand elle perdit, en 1878, son fils aîné, si tendrement aimé, mort loin d'elle dans la baie de Polo, en Thessalie, alors que, tout jeune enseigne de vaisseau, il accomplissait ses premiers voyages à bord du Bisson, et, en 1882, le marquis de Foucauld qui lui fut aussi prématurément enlevé.

Refoulant dans son coeur les tristesses et les souvenirs douloureux, elle ne laissa paraître que son affection pour les enfants qui lui restaient, entourant

delà même tendresse les familles que, tour à tour, ils avaient formées.

Elle était bonne pour les siens, elle était bonne pour ses serviteurs, elle était bonne aussi pour les malheureux; aussi les humbles étaient-ils nombreux derrière son cercueil, et c'est là l'hommage qui doit toucher le plus ceux qui pleurent cette sainte que Dieu vient do rappeler à lui.

Gellibert des Seguins (Etienne), ancien député de la Charente, ancien conseiller général, maire de Ronsenac, décédé en son château de Champrosc (Charente) le 2/1 novembre, à l'âge de cinquanle-quatrc ans.

Par son père, son grand père maternel et son grand-père paternel, qui avaient tous trois représenté longtemps la Charente à la Chambre des députés, M. Gellibert des Seguins portail, lorsqu'il y entra lui-même en 1888, l'un des plus vieux noms parlementaires do France.

Réélu en 1893, il se présenta de nouveau, mais sans succès, devant ses

ETIENNE GIÎLL1UI.RT DES SEGUINS


DÉCÈS

583

électeurs, à une époque plus rapprochée de nous; le temps avait marché, les luttes électorales avaient pris une acuité qui n'était pas de son goût; il était l'ennemi né de toutes les violences et de toutes les injures et préférait l'échec au succès acheté à ce prix.

■ D'une nature douce et courtoise, d'un esprit vif et enjoué, d'une intelligence ouverte à toutes les questions qu'il lui plaisait d'étudier, M. Gellibert des Seguins est mort après de longs mois de maladie, Supportant avec un héroïsme tout chrétien de douloureuses souffrances •, depuis quelques riic-is^ comme s'il eût le pressentiment de sa fin, il aimait à s'entretenir des problèmes de l'Au-delà, et il y pensait toujours.

Ceux qui l'ont aimé, et ils sont légion, resteront inconsolables de cette fin prématurée; ils garderont le souvenir impérissable de cette nature exquise et de cette âme où trouvaient un libre accès tous les sentiments de bonté, de générosité, de tendresse et de loyauté.

Lavignolle (Herman), décédé à Versailles, en novembre, à l'âge de soixante-trois ans.

Appartenant à l'une des plus anciennes familles de l'arrondissement d'Oloron, M. Lavignolle parlait toujours avec émotion et enthousiasme de la vallée d'Ossau et de la jolie commune de Bescat, berceau de sa famille..-_ -._. —

Son père, un magistrat renommé, lui avait dit en mourant.: « Aime beaucoup ton pays et n'oublié jamais que lorsqu'un Lavignolle à traversé un village d'Qssau,-pas un béret n'est resté sur une tête. »

En assistant au service funèbre célébré dans la petite église de Bescà't pour le repos de son âme, toute la paroisse, une vingtaine de prêtres, des délégués de toutes les communes du canton et plusieurs notables de la ville d'Oloron prouvèrent que M. Herman Lavignolle avait suivi les derniers conseils-de son père. • •■■ - -

- Portai (Adolphe de), décédé à Mauléon le 22 ' oclobre,a l'âge de soixante-deux ans ; il était allié aux plus anciennes familles du pays de.Soule.

Sâlzedo (Gaston), décédé à Paris. ç

Né à Bordeaux en i85/j, Gaston Salzédo eut de bonne heure un'goût prononcé pour la musique et pour léchant.: 11 passa par le Conservatoire et •entra à l'Opéra, où il resta trois ans. Une maladie.des cordes vocales l'obligea ensuite à se consacrer au professorat. 11 se fixa d'abord à Bàyonne, où il s'était marié, et où, après avoir enseigné le piano, il devint professeuret.._ plus lard co-directeur du Conservatoire. Il vécut plusieurs années à Arca"clion, où il fut directeur de «l'Union orphéonique»; M. Salzedp, son père, était ministre de la Synagogue. Puis, pour mieux se consacrer à l'avenir artistique de tes enfants, il habita Bordeaux, où il acquit Une certaine réputation comme professeur de chant, et enfin, définitivement Paris. Il fût chef des choeurs au Châtelet, à la Gaîté, et professeur suppléant de chant au ■Conservatoire. Il laisse deux fils, tous deux excellents musiciens; l'un d'eux, Carlos Salzedo, s'est déjà acquis une grande célébrité à la fois comme pianiste et harpiste. C'est, parmi les jeunes artistes dû temps présent; un des mieux doués.

Tandonnet (Maurice), décédé le 2 novembre.

Né à Bordeaux le 24 mai I8/I4, M. Armand-Marie-Maurice Tandpnnet succéda en 1886, avec son frère Paul, à son père, dans la direction de l'importante maison d'armement créée par son aïeul. On sait: que le premier navire français qui pénétra dans le port de San-Francisco (i848) était le Saint-Michel, de la maison Jean Tandonnet frères.

En mars 1886, M. Maurice Tandonnet fut élu juge au Tribunalde commerce de Bordeaux.

Dix ans plus tard, en mai 1896, il entrait à l'hôtel dé ville, où son père


584

REVUE DU TOUT SUD-OUEST

avait été adjoint au maire,de Bordeaux. 11 venait dêtre élu troisième sur la liste dite du .«Pacte », par i<5,43G suffrages. Par modestie il refusa les fonctions d'adjoint.

À la mairie, M. Maurice Tandonnet ne tarda pas à conquérir l'estime et la sympathie dé ses collègues. Ses adversaires politiques eux-mêmes ne purent s'empêcher de. rendre hommage.à; sa" connaissance approfondie des affaires, à la largeur de ses vues, à son ardeur au travail, à son indépendance. ; Avec ses collègues dé la droite, il s'associa toujours, quand il rt'en.prit pas l'initiative, aux mesures, qui avaient pour but l'amélioration du sort des travailleurs et dés malheureux.


PROMOTIONS ->

-> fLDriIMISTRflTIVES

Bénac (André), originaire de Bordeaux, administrateur de la Banque de Paris et des Pays-Bas, nommé administrateur de la Société Générale. :-

Eyssautier (le Chanoine), supérieur du collège de Pons, nommé évêque de La Rochelle.

Jacquemin (D' André-Emile), médecin en chef de i" classe, à Rochefort, nommé directeur de l'Ecole principale du service de Santé de la Marine, à Bordeaux. >

Né en 1845, aide-médecin de la marine en 1866, docteur en 1869, médecin de 2' classe en 1870, de 1™ classe en 1877, principal en 1886, chef en 1895, le D' Jacquemin a pris part à l'épidémie de choléra de 1865 à Toulon, et a reçu en cette circonstance une médaille d'argent décernée par la ville; nommé chevalier de la Lég. d'hon. pendant la guerre de 1870, il assista à l'épidémie de fièvre jaune du Sénégal en 1878, obtint un témoignage de satisfaction du ministre et fut nommé officier de la Lég. d'hon. pour ce même fait en i883.

Il fit la campagne de Tunisie, Sfax, 18S1; la guerre du Tonkin, i883-i885; l'expédition de Chine, igoo; en qualité de directeur du service de Santé du corps expéditionnaire français.

Détenteur de divers ordres étrangers, le Dr Jacquemin est commandeur de la Lég. d'hon. depuis 1901.

Laforgue (l'abbé), curé de Castels-en-Dorthe, nommé curé de SainteCroix de Bordeaux.

Pàndin de Lussaudière (Jules), archlvistcTpaléographe, nommé en date du i4 novembre archiviste du département de la Charente-Inférieure.

Né à Fléac, canton de Pons (Charente-Inférieure), le 29 juin 1880, d'une ancienne famille du Poitou, M. Pandin de Lussaudière a fait toutes ses éludes au Lycée de La Rochelle; il est diplômé de l'Ecole des Chartes de février 1904.

Pascaud (Rémy), procureur de la République à Rochefort, nommé avocat général près la Cour d'appel de Bordeaux,

. Né à Saint-Gauthier (Indre), le 27 mars 1807, M. Pascaud fut successivement substitut à Vervins en i883, à Abbeville en i885, à Châteauroux en 1886; procureur à Chambon en 1889, à Auch en 1894 et à Rochefort en 189g.


LE MOIS MUSICAL

Grand «Théâtre.

• - --.-.■ - NOVEMBRE

Dans le mois de novembre nous retrouvons à l'affiche, sans changement de distribution : Faust (3 fois), Hérodiade (a fois), la Vie de Bohême (4 fois), Werther (2 fois), Aïda (2 fois), Samson et Dalila, les Huguenots, l'Africaine, les Dragons-de Villars, les Noces de Jeannette.'A ces ouvrages, déjà repris en octobre, s'ajoutent des reprises ou des premières.

C'est d'abord, Hamlel, avec MM. Roselli, Grommen, etc^-M"" Berthè César et Corot (le 3). Puis, la Juive (le 4); avec MM. Perrens, Grommen, M""Catalan et B; César; Lakmé,a.\ec MM. Breton-Caubet, Cotreuil, etc., M"" Yertià et Glouzet, etc. (le 6); Sigurd (le g), avec MM. Gautier, Rosèlli, Grommen, M"" Catalan, B. César et Corot, la Fille da Régiment (le 10) avec M 1" Yerna et M. Cotreuil, les Noces de Jeannette, où l'on entendit pour la première fois avec grand plaisir M"" d'Oskey.

..-Le 16 eut lieu une reprise sensationnelle de Thaïs avec -M™ Georgette Leblanc, gros succès pour l'éminente artiste, qui interpréta aussi l'oeuvre do notre compatriote J.: Nouguez, Tintagiles (poème de Maetterlinck), oeuvre intéressante au double point de vue littéraire et musical. Notons que dans là dernière à?Hérodiade lé rôle de Jean fut confié à M. Faure-Fernet, qui y montra de belles qualités.

Enfin, le 3o novembre, fut donnée la première de la Guerre des femmes, comédie lyrique tirée d'Alexandre Dumas, livret de M. Lordon, musique de M. Lucien Poujade. OEuvre sans grande originalité, écrite dans un style correct et léger, frisant l'opérette parfois, et qui fut honorablement rendue par M" 01 B. César, Normand, etc., MM. Breton-Caubet, Lorrain, Delpret.

G. de M.

Société de Saïnte»eécile.

. MESSE, ANNUELLE. — La superbe Messe de César Franck fut exécutée le mardi 27 novembre dans l'église Notre-Dame, avec une perfection rare. Les choeurs et l'orchestre, SPUS la directien de réminent chef du Conservatoire M. Pennequin, se surpassèrent; l'impression fut profonde, l'admiration fut unanime à l'égard de l'oeuvre et de l'interprétation. g ,je |^_

-■■•--"■-"-■: Concerts.

Le 2g novembre fut donné au Grand-Théâtre, par la Société Sainte-Cécile, un grand Festival-Concert dont l'objet était l'audition do la Cité maudite, drame lyrique de \I. Jacquin, musique de M. G. Sarreau, Les grands journaux quotidiens de là ville et les cerrespondants des journaux parisiens sont


LE MOIS MUSICAL

587

unanimes dans l'éloge de la partition et la constatation du succès obtenu. Nous ne citerons que co compte rendu résumé emprunté à la Vie Bordelaise :

« C'est devant une salle archicomblo qu'a eu liou l'exécution parfaite de la Cité maudite. L'oeuvre dont une audition au piano le 7 février, salle Franklin, avait révélé les qualités maîtresses, a eu lundi tout son épanouissement, exécutée par les choeurs et l'orchestre de la Société Sainte-Cécile et la Société chorale l'Eulerpo (260 exécutants), auxquels s'étaient joints M. Emile Cazeneuve, le réputé ténor solo dos concerts Colonne et Lainoureux, qui se montra chanteur impeccable dans le rôle do Joram; M"° Max-AUain, notre cantatrice mondaine, si appréciée dans le rôle de Zéphora qu'elle a interprété avec une science parfaite et une grande puissance d'expression ; M"° Zpète, pleine de goût délicat, dans le rôle de Myriem ; M. Cotreuil qui a dit superbement le rôle d'Ozeil, et M. Serein ; M"" de Sainte-Croix et Bonnet, qui complélaientlà perfection de l'ensemble dans les rôles d'Aram, de Lia et de la Suivante.

» L'oeuvre est homogène, d'une savante structure, très moderne, très personnelle, avec par périodes un souffle puissant d'inspiration exprimé par une science orchestrale absolument remarquable.

» L'orchestre et les choeurs, sous l'admirable impulsion de M. Pennequin, ont donné le maximum de la perfection. Une longue et très chaleureuse ovation aux artistes et à l'auteur a souligné le succès de cotte mémorable soirée.

. » X. V. » (Vie Bordelaise.)

CONCERT DE L'A. DES ÉTUDIANTS. — Soirée charmante avec le concours de M"" Laurent, L. Maubeuge; MM. Sarade, Léo, Rodriguez, Lespine et Sabron. MM. Cotreuil, Lorrain, M 1" Yerna, M. Bachelet et M"* Hayet qui jouèrent la Paix chez soi, et enfin le Caulegue Dcspaux. Bravos nourris pendant toute la soirée.

COURS DE CHANTS DE M. DE LADENNE. — Séances suivies fidèlement et intéressantes. Grands compliments à M"" Langlois, Galtz, Chauvin, Dalmeyda, Aubriot, Bonneval, Prévôt, MM. Maugras et Maurel.

SOIRÉE CHEZ M"- BETLIN, pour l'audition des oeuvres de M. Léon Moreau, le pianiste compositeur si fêté. M™ Capoy a fort bien dit VAubade, M"' Daylin a


588 REVUE DU TOUT SUD-OUEST

tragiquement chânlé la Complainte, la superbe voix de M. Faure-Ferriet fit merveille dans Pedro, M. Blânc-se fit applaudir dans une pièce en mi majeur, et cette charmante soirée fut clôturée par un choeur à 3 voix du plus charmant effet. . Ë. L.

R.ecoiiirria.iiclpli.s aux Artistes:

SUPERBE SALLE DÉ CONCERT, THÉÂTRE, CONFÉRENCES! etc.

MaNfeGB SÉNBTEftïJ, ÏO, rue Turentte. BOlRp^^P^

BIBLIOGRAPHIE

Bàrillon-Bauché (M"";PàUla). — Méthode pour apprendre à enseigner iepianp:^- Gpstallàt et Ç'% éditeurs, Ghaussée-d'Antiri, do; Paris. Prix lofr.

Nous sommes heureux d'ajouter ici nos modestes félicitations à'celles très nombreuses adressées par là pressé française à l'auteur de ce: magnifique volume. .'■'■''■;•'.' """'■

Artiste distingué autant que mère admirable, M™' Bàrillbn-Bàuché à bpnstàtè chez son enfant les résultats heureux d'un enseignement logique et veut •eh faire bénéficier lès autres. ;

L'oeUVre de M°V Bàrillon-Bauché est caractérisé par ces quelques lignes „-que nous trouvons aux premières pages : :

«Ne disons-pas qu'on rabaisse l'art eh. lui donnant l'office d'un enseignement. » NISARD. »

- «A. ma petite Antoinette qui- l'inspira, je dédie, ce simple ouvrage, en souhaitant du fond du coeur que, pour elle et pour les. jeunes pianistes qui suiyrpht mes conseils, la musique soit.la source enchantée qu'elle fut pour

.- moi. ' '' ... \ .■'

» Si je sentis faiblir sPn prestige à l'heure où un deuil de mère me mena a; l'extrême limite de la douleur, je..n'oublie pas_que-je-luLdois des joies infinies, la petite supériorité morale qu'apporte la culture d'une chose élevée, •et ce graift d'idéal dont toute une vie peut être soutenue et'parfumée. »-


LE MOIS ARTISTIQUE

Société des Artistes Girondins.

8' SALON D'AUTOMNE. Deuxième article.

Autour de ces doyens 1 venait se grouper une génération d'artistes moins vénérables si l'on considère leur âge, mais que leur talent a déjà consacrés.

Chaque année nous les retrouvons avec un plaisir croissant sur les cymaises de ce Salon d'Automne, où ils affirment une maîtrise chaque fois plus sûre, un faire plus personnel, une vision plus curieuse des nuances de la fuyante réalité.

Us s'appellent Biessy, le précieux harmoniste des soirs tombés, des lumières lointaine» éclairant la pénombre bleue, et aussi des intérieurs très intimes où il fait apparaître une figure de brodeuse caressée, dirait-on,par lo pinceaude quelque petit maître hollandais; Larrue (Guillaume), dont le zèle minutieux s'attarde avec complaisance autour d'un vase de porphyre-ou d'une sculp-- ture oubliée dans un coin muet de Versailles; Vérité, sobre évocateur des eaux bondissantes de quelque gave pyrénéen; Hérisson, dont la couleur généreuse s'épanche en un riche paysage automnal qu'incendie le feuillage des marronniers; Léonce Furl, auteur d'un prestigieux, lumineux et vivant tableau, tout bruissant de couleur et de mouvement, tout grouillant de la foule bariolée des banlieues parisiennes (le Cirque à Montrouge)i effort vaillant d'un artiste véritable sur le .point de donner sa mesure; et enfin Eugène Vergez, dont les ciels peuvent rivaliser de légèreté, de finesse mouvante avec ceux d'Auguin, Vergez, le peintre précis et charmant du Soir d'été au Lavaudon, de la Vieille tour à Banyuls, de la Maison du pêcheur à Benodet. ' r

A cette liste, comment ne pas ajouter Jean Diffre, dont les études très savoureuses et la composition importante — Triomphe de l'Espada ■— permettent de goûter le dessin très sûr, très élégant et la couleur chaude, harmonieuse. '';..-.'..• i:

Vne.Matinée de la Toussaint, d'un charme délicat et alangui, nous rappelait que le talent de M™" Sébilleau-Springer est toujours épris des mêmes clartés opalines; M" d'Escrivan se recommandait aisément à l'attention avec un portrait magistralement campé et une étude, d'une touche singulièrement ferme et brillante. On s'arrêtait avec plaisir devant les aimables paysages de M"c Duluc, les fleurs largement traitées de M 11" Carissan, de M"' CharletCroste et de M 1" Dinguidar, dont le i^astel délicat est d'un grand charme, comme aussi devant les aquarelles basques de M1!' de Felipe et de M"' GéraudBoudignon, pittoresques et gracieuses à souhait, celles de M"° E. Pradelles, fidèle aux Heurs qu'elle traite avec un goût très vif de leur personnalité; de M"° Merzeau, une des plus brillantes virtuoses delà fleur; devant les fleurs encore si variées, si gracieuses, de M 11" de Comblât, et les envois de M"" Malhé, Marquette, Arnould.

Très intéressant, le jeune bataillon des nouveaux venus, élèves d'hier, à

ï. Voyez la Revue du Tout Sud-Ouest, n° 11.


590 REVUE-DU TOUT SUD-OUEST

peine émancipés de l'école et déjà cherchant vaillamment lcurvoie : MM. Saunier, Buzon, Lhote, Plantey. De ce dernier nous signalerons spécialement l'excellente étude, dans une note grise très artistique et d'un caractère bien noté, du Vieux praticien. Il y a là de l'excellent et cela promet un artiste.

Parmi les jeunes, qui ne sont plus les.tout jeunes, on a remarqué au Salon MM, Graton, avec de délicates études; Gueil, Duffau, intéressants par leur volonté d'être-sincères ; Heidbrinck, Labarthe, décidémenten grand progrès; Laborde,;qui ajouta à ses plumes quelques aquarelles où on retrouve le dessinateur habile; Lacussan, dont la Marée basse à 'faussât est finement vue; Àbeilhé, Bernet, Paul Càrrèrc,qui a le sens évident du trait caricatural et de là couleur ; G. Lajus, avec deux éludes franches et bien venues. Signalons ici, avec une mention spéciale, le panneau de M. Jean Lèfort; le ton chaud, harmonieux, de ses paysages d'automne est d'une jolie hoted'art. Ses trois dessins, d'une facture libre et tourmentée, attestent aussi un tempérament, Envoi très-remarque.

Remarqués aussi les envois de MM. BoUcart, Lizal, Rigaud qui ne se borne pas à ses études d'église,'Saint-Lanne, le pastelliste facile et harmonieux. Ajoutons à ces.noms celui, de M. Gaillard, un fusinier délicat, qu'on voit pour là première fois à notre Salon d'Automne, et arrivons au bataillon des vétérans^ des vaillants de là première heure qui ne cessent de travailler à soutenir l'oeuvré qu'ils ont aidée à naître.

À. tout seigneur, tout honneur: voici l'exposition du sympathique président des Girondins, E. Forel, dessinateur sûr et élégant, comme toujours, fidèle à ses harmonies délicates, à ses tonalités chaudes et soutenues. Une grande toile, Je Soir, permet d'apprécier en outre un grand goût de mise en page dans une composition de belle allure.

M. Fouché est, ainsi que l'on sait, le portraitiste spirituel des chats. Son pastel s'est fait plus caressant encore peut-être pour nous montrer Minet à sa toilette ou s'effrayant devant une toupie.

M. Foiitanreste le virtuose surprenant de l'aquarelle : Vieux Souvenir est un médaillon sous verre surmonté de quelques feuillages bénits, tout simplement; mais c'est aussi une merveille d'exécutionà déconcerter les plus malins, M. Blâyot reste le dessinaleurimpeccable, minutieuxot précis et aussi le beau coloriste que l'on connaît dans son aquarelle : Chez le fourreur,

MM. Boucherit, Courrègelongue, Castaignet, se sont rappelés au public par leurs qualités coutumières de vision personnelle, de vigueur ou de délicatesse dans l'exprdssion du paysage de nos régions du Sud-Ouest. M. Durst s'est dispersé dans une quinzaine d'études de format généralemen t très restreint, mais où.l'impression se condense, s'inscrit en termes précis et délicats. De M. Griffon, deux notes artistiques; enfin un panneau d'aquarelles variées signées Léonard, et les chauds paysages d'A. Boucherit.

Et nous ri'aVons pas évidemment épuisé la liste de ce qui méritaitd'ètre vu. Il faut cependant conclure : ce que nous ferons, après avoir salué le masque de Victor Hugo, d'un faire large et hardi, carte de visite d'un sculpteur qui a hérité d'ùh nom très sympathique à tous les Bordelais qu'intéresse la sculpture : M. Pierre Achard.

Cette esquisse, nécessairement un peu sèche, permet tout au moins de se faire une idée assez exacte de ce qu'il y a dans cette Société des Artistes Girondins de sève et de force, de belle fraternité surtout. Là point de maîtres fermant dédaigneusement la porte aux confrères moins galonnés, et point de parias. Si les talents nesont pas égaux, égaux du moins sont les encouragements à de nouveaux efforts. Les niaitres d'hier consentent à voisiner avec ceux qui seront peut-être ceux de demain : pas de yioings tendus, rien que des mains offertes d'amis et de collaborateurs. L'exemple est rare et mériterait peut-être d'être mieux apprécié.

Au Salon d'Automne la section d'architecture, chose fâcheuse, était très réduite. A signaler seulement l'aquarelle (Perspective de chalet bigourdan) de M. Bernet.


LE MOIS ARTISTIQUE 591

En revanche, celle d'art appliqué offrait un intérêt indéniable avec les pyrographies de M. Lpuis Billioque, les cuivres et les étains de M"- CharletGrosti, les cuirs repousses de M."" de Félice, de Comblât et Montalier, les gouaches de Mu" Louise Chéroux etRey, les broderiesde M"'G.Dubuisson,les marquetteries de M"* Laurence Moreau, la belle vitrine de reliures d'art où M. Marcel Fleuret l'ail admirer une technique parfaite au service d'un goût très délicat.

Citons surtout une ravissante plaquette d'argent de M. Castex : la Communion de saint Stanislas, où s'affirme un beau talent de sculpteur et un sentiment religieux d'une parlante sincérité.

Il nous reste à dire quelques mois de la photographie artistique, qui tient au Salon d'Automne girondin Une place chaque année plus importante, grâce au concours de nos Sociétés photographiques : la Gironde, la Bordelaise et la Guyenne. Il ne s'y voit que des travaux d'amateurs, mais d'amateurs passés maîtres dans l'art de reproduire, avec la collaboration du soleil, les plus •charmantes visions que nous offre la nature.

Nous n'avons pas la place pour parler avec les éloges qu'ils méritent de tous les ouvrages de cette section. Disons simplement que les envois de M. G. Briand étaient d'une jolie impression légère, qui dit tout sans appuyer sur rien ; que ceux de M. Darricau étaient fort agréables également, ainsi que ceux de M. PierreDutreil; que M. Gànizieuxs'est montré d'une adresse, d'une souplesse tout à fait remarquables dans le portrait, le paysage et la reproduction des peintures; que M. Legros avait une exposition où s'attestait un métier sans défaillance ; que M. Puyet avait droit au même éloge, ainsi que M. Rataboul.

Mais n'oublions pas surtout de mentionner les belles compositions si heureusement modelées de M"" Garcia de Ossa et les savoureuses épreuves d'un flou si volontairement artistique où se complaît M. A. Gorhez-Gimeno.

Avec de pareils éléments, une exposition photographique est une véritable manifestation d'art. Par eux, la cause de la photographie artistique, si elle était encore discutée ailleurs, serait assurée à Bordeaux du triomphé le plus mérité et le plus éclatant.

L. C.

' BIBLIOGRAPHIE Les @hefS'd'<Euvre du Musée de Bordeaux

Publiés par M. P. GAUDERT. Album de 100 pi. in-4° (25 X 32). Dans un étui, 27 fr.; relié, 32 fr.

Lo Musée de Peinture et de Sculpture de Bordeaux est, à coup sûr, l'un des plus beaux de province, et ses richesses ne sont pas assez connues, même parmi les Bordelais.

La belle publication qui vient de paraître, sur l'initiative et grâce au talent d'un de nos amateurs photographes les plus distingués, met en relief les beautés de premier ordre de notre galerie des modernes que beaucoup ne soupçonnent pas et bon nombre de toiles non moins remarquables de la galerie des anciens.

Elle est faite à la glorification de Bordeaux et pourra y attirer des étrangers.

Cette publication vraiment artistique n'a rien de commun avec les

Confiserie A. B AD IE, Succr de VÈNE Frères

A LA RENOMMÉE DES BONBONS POUR BAPTÊMES

Spécialité : les FANCHONNETTES BORDELAISES, Bonbon exquis.


592 REVUE DU TOUT SUD-OUEST

reproductions souvent si médiocres de tableaux mis sur cartes postales.

Les clichés faits par M.Galibcrt, avec le goût le plus pur et le plus grand soin, sur plaques orthochromatiques avec écrans colorés, sont dignes d'un maître.

Un autre artiste bordelais,; M. Poiltevin, a fait des pholotypies parfaites, grâce aux procédés les plus récents.

Cet ouvrage se vend soitsur onglets sous unejolie reliure en toile anglaise, avec titre frappé à l'or fin, ornée des armes de la ville, soit en feuilles, dans un étui également en toile anglaise, avec rabats, portant le même titre et le même écusson frappé au cuivre. - .

Ce bel Album fait passer sous nos yeux nos meilleurs tableaux de Corot, Delacroix, Troyon, Roll, J.--P. Laurens, Gros, Antigna, Bouguerèau, Baudit, Harpignies, Quinsac, Cabrit, Sébilleau, Pérugin, Grimou, Rubens; Tiepolo, . l.onsing, Véronèse, etc., etc. .

La sculpture est représentée par Dalou, Soulès, Lomoyne, etc.

L'ouvrage est présenté aux amateurs dans une préface de M. Cabrit, le distingué conservateur dusMusée de Bordeaux.


LE MOIS LITTÉRAIRE.

ET HISTORIQUE

Association des Anciens Élèves du Lycée de Bordeaux.

L'Association des anciens élèves du Lycée de Bordeaux à été fondée dans un double but :,celui de créer et d'entretenir entre anciens condisciples des liens étroits de camaraderie et celui de procurer aux associés, en toute circonstance, un patronage et Un appui mutuels.

Elle n'a aucune couleur politique ni confessionnelle.

Elle accorde aux enfants méritants des anciens élèves sans fortune et même aux petits enfants d'anciens élèves restés pour une cause quelconque à la charge de leur parents des subventions ou bourses.

Depuis sa fondation elle a déjà consacré plus de soixante mille francs à ce service.

Chaque année elle donne quatre prix pour la distribution des prix du Lycée. -

Le seul titre d'ancien élève suffit pour être admis dans l'Association moyennant la cotisation annuelle de douze francs, réduite à six francs pour les* adhérents n'ayant pas vingt-cinq ans accomplis. On peut remplacer Ta cotisation annuelle par un capital une fois versé de a5o fr.

L'Association fait un pressant appel à tous les anciens élèves, à tous les camarades. Elle a besoin de leur concours pour pouvoir faire tout le bien en vue duquel elle a été créée.

Nous donnons ci-après la composition du Comité ppur l'année 1906-1907 :

Président: M. Guérin, conseiller à la Cour ; Vice-Présidents : MM. Anselme Léon, conseiller à la Cour, et Laroze, greffier du Tribunal de commerce; Secrétaire général : M. le-docteur Ginestous, médecin oculiste ; Trésorier: M. Marcel Vignerte, avoué au Tribunal civil; Archiviste: M. Braulio Poe; Secrétaires adjoints : MM. Paul Berthelot, publiciste, et B. Llaguét, licencie es scieneps et pharmacien supérieur. '

S'adresser pour toutes communications à M. le docteur Ginestous, secrétaire général, rue Neuve, 4o, ou à M. Proviseur du Lycée.

MAISON DE FAMILLE pies du Lycée)

four €lèves suivait les Cours du Sucée de Cordeaux

Cédant à de nombreuses sollicitations, un prêtre ayant passé une quinzaine d'années dans l'enseignement, a ouvert une Maison de Famille pour les élèves qui font leurs études au Lycée de Bordeaux.

Ces élèves sont conduits aux cours et en sont ramenés par des Maîtres choisis qui surveillent leur travail.

La bonne tenue, la bonne éducation et une sérieuse instruction religieuse sont, l'objet d'une sollicitude loule particulière

La Maison de Famille reçoit, des élèves pensionnaires,, demi-pensionnaires et externes.

Pouf renseignements, s'advessef à fll. l'abbé pHRDET

COURS V1CT0R-HU00 ET RUS SAINTE-CATHERINE, iS3


594 REVUE DU TOUT SUD-OUEST

BIBLIOGRAPHIE

Armaingaud (D*). — La Boétie, Montaigne et le Conlr'un. — In-/i°, 1 fr. 5o.

Augey (Edmond). — Recherches complémentaires sur quelques monuments mégalithiques du département de la Gironde. — Bordeaux, Feret, 1907, in-8°, 55 pages. -

Avezac-Lavigne (Ch.). — Montesquieu, sa famille, ses amis, ses correspondants.— Bordeaux, 1906, in-8", g4 pages.

Cieutat.— Les Magistrats de l'ancien pays de Gascogne au tribunal de Lot-et-Garonne . et à la Cour d'Appel d'Agen (1800-1870). "ln-8.°, 2/1 pages. Aueli, Inïp. Cochareux.

Lafargue. -=r Soeur Maria (Marie-Joséphine Çaprais de Carrère), fille do la Charité; fondatrice de l'Hôpital Saint-Léonard de Lesparre. — Bordeaux, Feret, in-4° br., 2 fr. 5b. ■

Liauzun (P.). :— Un poftraitde M"' de Polastron. In-8° carré, Go pages et portrait.

Ville de Mirmont (H. dé). ^-George Buchanân à Bordeaux. — Bordeaux, Gounpuilhou, 1906, in-8" br., 2 francs.

Montaigne. — Journal de voyage de Montaigne, publié avec une introduction, dès notes, une table des noms propres et la traduction du texte italien par Louis Lautrey. ■— Paris, Hachette, in-8% 53g pages.

Pigeard. — La Duchesse dé Berry à la citadelle de Blaye. In-8", 36 pages. Paris, Lanier, 190G.


LE MOIS SCIENTIFIQUE

ET MÉDICAL

Retraite de M. le Docteur Masse, professeur à la Faculté de Médecine de Bordeaux.

Le 30 décembre, à sept heures et demie du soir, au domaine du ParcBordelais, la Faculté de Médecine offrait au D' Masse, à l'occasion de sa

retraite, un banquet de quatre-vingts couverts. M. le doyen Pitres présidait; il était entouré do MM. les D" de Nabias, Jacquemin, directeur de l'Ecole Navale, Vergoly, Lanelongue, Badal, Dupouy, Denucé, Lefour, Arnozan, Pousson, Jolyet, Sigalos, Viault, Layet, Le Dantcc, Boursier, Borgonié, etc.

Le Dr Masse compte plus do quarante années de services universitaires; sa carrière médicale a été remarquablement remplie par son activité scientifique et la variété de ses aptitudes.

Appartenant à une famille où l'on trouve de nombreux et savants médecins, le D' Ernest Masse est né à Montpellier le i5 août 1889; il fit ses études au lycée de sa ville natale et appartint à la Faculté de Médecine do Montpellier jusqu'en 1878, époque où il fut chargé du cours de Médecine opératoire dans la nouvelle Faculté do Médecine de Bordeaux. :' M. le D' Masse est ancien viceprésident de la Société d'Emulation et ancien nrésident de la Société de

Médecine et de Chirurgie pratique de Montpellier et membre actif de presque toutes les Sociétés savantes de la Gironde.

Nous ne saurions oublier qu'an cours de son enseignement, le professeur Masse a été gravement blessé d'une piqûre anatomique à laquelle il a faill

M. LE i>' MASSE

Cette Maison, d'un caractère tout a fait exioptionnel, assure aux élèves, avec un milieu de choix, un enseignement qui, au point de vue de la qualité, n'est pns inférieur à celui des lycées. Les 18 élèves qui constituent son effectif sont préparés par catégories distinctes, et dans des cours réguliers et méthodiques, aux examens des différents cycles par dix professeurs entre trente et quarante uns, tous licenciés, dont 4 licenciés es sciences.

Cabinet de chimie : manipulations régulières, visites aux établissements industiiels. — Vivisections, herborisations. — Causeries en langues vivantes pendant les récréations. — Vaste jardin de 800 mètres carrés, avec magnifiques ombiages et piste à bicyclettes, salle de douches, trapèze, escrime, haltères, etc.


596. HEVUE DU TOUT SUD -OUEST

succomber; échappé à la mort-comme par miracle, il n'a, en rien, ralenti spn activité et son zèle pour les recherches scientifiques ; il y trouve des salisfactions intimes qui sont pour lui la meilleure des récompenses,

, Nous nous associons bien vivement aux regrets unanimes que tout lé monde scientifique bordelais lui a exprimés à l'occasion de son "départ pour Mpntpèllier^ où il va jouir d'un repos bien mérité par sa longue et brillante carrière médicale.

BIBLIOGRAPHIE ,

Cariés (ï)' P:). — Y a-t-il lieu d'Interdire la vente de l'absinthe? Br. in-8*, 5p.,.ofr. 25.

Y Ginestous (Dr Etienne), ancien interne des hôpitaux de Bordeaux> médecin oculiste. — La vision des tireurs. Extrait des Archives d'ophtalmologie, niai 1906; Paris, Steinheil, éditeur.;


LE MOIS AGRICOLE

C OM M E RCIHL ET ÏH DUSTRIE L

pCTOBRE-NOVEMBRE

Alix champsv — Craignant la persistance trop tardive de la sécheresse quelques cultivateurs emblavèrent un peu hâtivement, ceux au contraire qui attendirent les pluies survenues abondantes fin octobre, risquèrent, pour établir les céréales sur de meilleurs labours, d'ensemencer trop tard. Là-température douce qui devait, sans gelées automnales, se prolonger jusqu'à! la seconde quinzaine de décembre, favorisa davantage les semis tardifs, tandis que les herbes àdventives germaient abondantes dans lès emblaves prématurées qui exigeront dès sarclages plus dispendieux.

Les soles fourragères bénéficièrent de la climature tempéréeV germèrent assez régulièrement et se développèrent assez pour augurer des aflbiifagemenls printaniers inespérés. Lés gazonnements reverdis fournirent un pâturage d'autant plus opportun, qu'il permit de relever un peu le bétail de la diète estivale 1. Cela mit fin'".aussi au découragement des éleveurs et à la dépréciation du cours des'animaux de boucherie d'autant plus injustifiée qujej les abats se négociaient à des cours plus -élevés.. (Peaux : 12TJ à i3o fr; suifs: <io à 70 fr.) A noter l'influence de l'activité des usines militaires à conserves drainant sur Mazamet et Pons les animaux de qualité inférieure et moyenne, juste en chair.

Au vignoble.— La température des vendanges fut si favorable, qu'en Sauternais, l'invasion d'eudémis contribua paradoxalement à la concentration plus précoce des moûts, alors que.d'ordinaire ses blessures au grain du raisin favorisent le développement des moisissures prématurées qui déprécient lespremières tries. Les nuits froides maintinrent les fermentations à Une" allure normale, les vins venus de raisins exceptionnellement sains se révélèrent au décuvage de race et d'avenir, mais la douceur de la température automnale, entretenant l'activité des fermentations secondaires, retarda le dépouillement des récoltes. Leur appréciation en primeur fut moins facile, mais le commerce, fixé sur leur exceptionnelle qualité, n'hésita pas longtemps.

Les vins blancs marquent une teneur alcool élevée et égalent en qualité peux dp i8o3 et 1900.

Voici d'après la Direction générale des contributions indirectes le rendement approximatif do noire région :

vis CIDRE

Charente......... Jleclos. 788.795 i3./n3

Charente-Inférieure...... 2.a5o.5o,i »

Dordogné................ 980.735 36.o3g

Gironde. ............... 0.G11.62/1 720

Landes.............. ."20./1/17 »

Basses-Pyrénées..... Ai/1.121 O-1??

1. Cette diète exagérée ne fut pas étrangère à la prophylaxie des épidémies aphteuses qui obligèrent à interdire certaines foires des Charentes, Dordogné. Médoc, et mirent en suspiciontoutes les foires contributrices des marchés de Bordeaux et de la Vilette (Paris) pour lesquels'- ■des certificats de santé furent exigés.


LE PQRT DE S4IST-CBRISTOLT-DE-MED0C

L'tJSISE THÉOPHILE SKAWINSSI


LE MOIS AG1UCOLK ET COMMERCIAL

599

Les rendements en Charente ont été exceptionnels, même sur les vieilles vignes françaises ; dans la grande Champagne, en sol crayeux superficiel, on a, dit M. Guillon, obtenu r5o, 170 et 200 hectps à l'hectare, mais le degré alcool au lieu de 10-n d'ordinaire est plutôt de 9° et moins. Bendement paradoxal^ étant donnée la sécheresse excessive.

Contributions techniques. — Le résultat de l'adjudication des forêts domaniales de la circonscriptipn de Mont- de-Marsan (9 octobre) a fait ressortir le prix dé vente de l'hectare à 1,970 fr. contre I,5I.4 fr. pour 1900-^1905. Il y a 270 m8 en 3oo Pins par hectare, dont on évalue le rendement résine à 59 h. 20 par hectare,-5 litres par arbre et par an. Lem3 de bois de pin revient à l'acheteur à 9 fr. et l'hecto de résine à 17 fr. 75 = 60 fr. 18 la barrique dé. o'io litres. ... . -, ■

M. C. Capus, dans son rapport sur les travaux de la station de recherches cryptogamiques de Cadillac, indiquait en igoô la nécessité d'un traitement lardif contre le mildew automnal, qui provoque la chute prématurée des feuilles, compromet la maturation du bois. Une invasion de cet ordre -s'est produite en 1906, sans graves conséquences, en raison de l'aoûlement parfait des bois, mais prouvant l'opportunité du conseil de M. Capus, et l'existence latente du miïdew nous réservant toujours:quelque surprise.

— A l'exposition des chrysanthèmes à Paris (concours annuel des serres du Cours-la-Beine, à Paris), M. Chanlrier, de la Société d'horticulture de Bayonne, obtient une médaille d'or et douze certificats démérite, soutenant dignement la prééminence des chrysanthémistes du Sud-Ouest, à côté du marquis de Pins, château de Monbrun (Gers), prix d'honneur.

— A la Société d'agriculture de la Charente, un rapport de M. D. Fougère préconise l'adoption de la gâtine pour la production laitière industrielle ; elle tiro mieux parti du sol calcaire et argilo-calcaire de la région, moyenne laitière et excellente beurrière : 1 kilpg. de beurre par 17 litres.de lait l'.été et par 19 l'hiver (3oo grammes en moyenne de beurre par vachejet par jour). Les observations du D' Martin au vignoble de Garbonieux (Gadaujac) le conduisent à conseiller l'accolage des vignes au fil de fer, de préférence à tout autre lien qui, comprimant les feuilles, les dessèche et prépare ainsi les nids aux chrysalides de la deuxième génération d'eudémis.

BACHEI. SËVERIN.


600

REVUE DU TOUT SUD-OUEST


LE MOIS MUTUALISTE

ÉCOÎiOMIQUE ET SOCIAL

Gironde.

BORDEAUX. — Sur l'initiative de M. Godefroy Batlon, rédacteur à l'Avenir de la Mutualité, une association bordelaise et régionale de Secours mutuels desdeux sexes vient d'être fondée à Bordeaux. Son action s'étendra sur les déparlements delà Gironde, la Charente, la Charente-Inférieure, le Lot-et-Garonne, les Landes et les Basses-Pyrénées. " .

Les statuts de la nouvelle association, soumis à l'approbation ministérielle,, viennent d'être approuvés par un arrêté de M. le Ministre de l'Intérieur en date du 10 octobre 190O.

De nombreux adhérents sont déjà groupés autour de l'oeuvre naissante.' Le siège de l'Association est à la maison des oeuvres sociales, 10, rue Beaubadal, Bordeaux.

LIBOUHNE. — La Société de Secours mutuels «l'Union fraternelle», qui compte actuellement deux cents membres, donnait son banquet annuel le 28 octobre dernier. M. Seuil, président de là Société, présidait le banquet. Il était entouré de MM. Roman, sous-préfet; Surchamp, maire et président d'honneur de l'Union fraternelle; Combrouze, député de Libourne, D' Zetachon, etc.

Les discours et toasls d'usage ont eu lieu au dessert et l'on a l'ait fêté aux. cordiales paroles de MM. Seurt, Roman, Combrouze, Surchamp.

LABÉOLE. — Une charmante fête de famille était organisée le dimanche 10 novembre par la Société de Secours mutuels Sainte-Croix de La Béole. Un magnifique concert avait alliré de nombreux sociétaires et leurs familles dans la belle salle du Casino. Citons le succès» très légitime de difTérentsacteurs et actrices : M"" Vassorl et de Sainte-Croix, MM. Drelma, Léo, Legros, Salage, etc., sans oublier un orchestre symphonique dirigé par M. Larrieu, la Philharmonique et l'orphéon de La Réole.

La complète réussite de cette belle fête mutualiste viendra encore grossir le fonds de réserve en faveur des retraités de la Société.

Charente.

ANGOULÈME. — Lo 3 novembre dernier a eu lieu dans les grands salons de l'hôtel des Postes lo grand banquet offert par le Musée de la mutualité à M. M. de Pommeray, préfel de la Charente, président d'honneur de l'oeuvre. A ce banquet, la médaille d'or du service delà Mutualité a été remise à M. le Préfet. - ■ '

Autour de M. Léopold Mabilleau, l'éminent président de la Fédération nationale de la mutualité qui présidait la fête, se trouvaient MM. Pommeray, préfel; Jarton, fondateur du Musée; llémond, inspecteur d'académie; Monod, chef de cabinet du Préfet; Garés, président du Tribunal civil; baron Chabert',. trésorier général; Chavastel, directeur des Postes; lieutenant Cazalas, du 3/r régiment d'artillerie; le proviseur du Lycée d'Aiigoulôme: Dr Delspl; BiaisLangoumois, président de la Société do Secours mutuels d'Angoulème ;-,


602

REVUE DU TOUT SUD-OUEST

Teissonnier, chef de division à la Préfecture ; Sauteraud, président do l'Union Angoumoisine, etc.

La belle musique de l'Ecole d'artillerie prêtait son magnifique concours à celte belle et charmante fête mutualiste, qui fut trèsréussie.

Au moment des toasts, on applaudit chaleureusement ceux de MM. Bémond, Jarlon, Biais-Langoumois, Sauteraud, Pommeray, Léopold Mabilleau.

Basses«Pyrénées.

BATONSE. — Sous les auspices de l'Association amicale et mutualiste «Jean-Macé» dé Bayonne, une jolie fête a été donnée le samedi 18 novembre

Avec beaucoup de compétence et de talent oratoire, le jeune et sympathique président fondateur de l'oeuvre, M. Mosès Salzedo, a fait devant un nombreux auditoire une brillante conférence sur la Femme et la Mutualité. Puis un superbe concert a suivi celte intéressante causerie dont il fautféliciter vivement lés dévoués organisateurs.

CHflHGEMErïTS D'fLDRESSE

Kressmann (Alfred), n E , rue Vergniaud, au lieu de 17, rué Vàiiban, Bordeaux. .'"'■'

LE MOIS SPORTIF


LE MOIS SPORTIF

uoy


Maisons Recommandées


MAISONS RECOMMANDÉES

005


600

REVUE DU TOUT SUD-OUEST


MAISONS RECOMMANDÉES 607


608 REVUE'DÛ TOUT SUD-OUEST


MAISONS RECOMMANDÉES

609

Ai*


610

REVUE DU TOUT SÙD-OÛÈST


TABLE DES NOMS DE PERSONNES

CONifcEtyUS DANk'^A. 1TC ANNÉE

j i

^ieviie illTtôiMwm%oul "Sud-Ûueôt

La Direction de la 1{evui illustrée du Tout Sud-Ouest se charge de faire relier les douze premiers numéros pour Î2 fr. oO ; elle tient à lu disposition des abonnés des couvertures en carton pour O Fr. ôQ.



THBLE DES ÎTOMS DE FERSOÏTMES

CONTBNCÇDAÎÎ^LA lrc ANNÉE DE LA

'REVUE iïïUU^KÉT^mt TOUT SUD-OUEST

A

Aary-Max, 007.

Abadie (Dr André), a 5.

Abadie (Anelte), 53a.

Abeilhé, 5go,

Abiet (Jeanne), 4aG.

Abiet (Roger), 426.

Abzac de Mayac, 9.

Achard, 5go.

Addé-Vidal (M"'), a3i.

Adoue, 338.

Adriel (D1), 672.

Alascio (F. d'), 51.8.

Alaux, 39.

Alba, 4ao.

Albà (Alfred), .'162.

Albers(M"°), SI,, 37.

Albert l", 5/,.

Albert, 34, 9/1.

Alexandre (M11*), 073.

Alfred, 100.

Allain, 36o.

Allard (M"), i4i.

Allard (comtesse d'), î.'ii.

Allard, 3o2,

Allegro (général), 45a.

Alliaud, 34g.

Alluaud, 507.

Alquier (amiral bar""),078.

Alquier (Maurice), 4o.

Amolot, 271,

Amourel (général), 271,

Ancelle, 55,

Andérodias (Dr), 397, 478.

Andrade Pinto Bastos (.Zéliado),

(.Zéliado), Andurain do Maytio, 57.H. Anglado(J; R. d'), 87.

Auglade(Joseph),/118. Anouilh (L.), 226, 38o. Antiéf(P.), 65.- Antin, 338-, 38a. Antin, 437. Aragni (veuve), .257, Arcangucs (Bornardo d'),

a5g. Archambeaud (M™* Clodomir),

Clodomir), . Archambeaud (Léo), 317. Ardouin (Pierre), 107. Arein (André), 44gArlel (Madeleine), 4-a6.. Arlin (Raphaël), 38o. Arlot de Saint-Sdud (baron'G. d'j, 209. Arlot de Saint-Saud (comle

d'), a83. Armaignac(D'), 109. Armaingaud (D' A.), 67,

A27, 555, 594, Armana (Abdon d), 678. Armand (Louis), 97, Armand (V.), 226. Arnaud (Alcide), 534. Arnaudin (Marguerite),

48g. Arnould, 58g, Arnould (Charles), alig, Arnezan (X.), 287. Arthur, 3g. Astre, 479Astruc (M— d'), 106. Auber, 34, 36, g4Auber de Peyrolongue

(André d'), 8g, Auber de Peyrelongue

(E. d'),3.

Aubier, ago.

Aubier (Gaston), 290.

Aubigny (comtcj. d'), 04.

Aubin, 43i.

Aubin (D" Henri), 268.

Aubin dé Jaurias (Marie),

' 49.. ■.,;: .,"..■■

Aublanl(Ch.), ilîa.

Audebert (l'âbbè), 271.

Audeberl (O.), 281, 28g. .

Audiat(Louis), 4gAudoin

4gAudoin 2/1O, sgS.

Audotiin ■- Diibreuil (Alfred), 317, '.'.''

Audoy (Daniel),' 21g,

Augarde (D' Louis), 201.

Auger, 519.

Augey, 5gVi:

Augis (Adrien), 55,

Aunac(M-F.), 317.

Auroux (Georges), 8gAuslruy(Jean-Emile),4i

8gAuslruy(Jean-Emile),4i

Autier (Edmond), 48g.

Avezac de Castéra (Ar. d'), 578.

Avezac-Lavigno (Ch.), 55.5, 5g4.

Ayraud (D1), 36i.

B

Babaud-Lacroze (L.), 2.71

Babin, 62.

Bach, 100:

Bâcler d'Àlbe (M"*), 4og.

Bacon, 65.

Badenhuyer, 272.


614

REVUE DU TOUT SUD-OUEST

Badin, 007.

BafTort (Hélène), 187.

Bailby (Henri), 3.

Baijby (abbé), 072.

Baijlet, io5.

Balade (D'), i3C, 260.

Baladon (G.), 878.

Bâlprésqué (Ailiédée), 105','-

'a48; :''"■' '"".' '" "

Balaresque (M— A,);- 65.

Balaresque (Marie), 3.

UalesterMarichon, 577.

Ballande, i84tSallandrale(J.),

i84tSallandrale(J.),

Ballé-Gourdon, 02g.

Bandard (Jeanne), 7.

Bara, 1 36.

Baraud.-Chàteauneùf, 247.

Barbary de Langlade (Amélie), 5.

Barbary de Langlade (E.- M.), 2o5.

Bafbazan (abbé), 28.

Barbe (Eugène), 106,

Barbeau-(Auguste), 207.

Barbot(M-), tl,i. , :

Barbot(Th.), 36i.

Barde, 471. .

llardet(Marc), i4i.

Hardinet (J.-B.), 44g.

Dardy-Delisle (M"")i 4".

Ilarennes, 100.

liariatinsky (M-), ï3i.

l3aril(M"'), io4.

Baril (Madeleine), 489.

Baril (Armand); 48g.

Barilhet, 247.

Barillon-Bauché(M"),588.

Barincou (A.), 3o8.

Barraud (D 1 J.); 235.

Barraud, 518.

Barreyre (Arthur), 9.

Barrière (Dr Félix), 4og.

Barthe (Albert), 28: •

Barthe, 2g8.

Barthou (Louis), 272.

BasquiatdoMugriet(Fcrd. de), 36i.

Basrogei-, 452.

Bastardde Péré (Henry), 3.

Bastide (L.), 44gBassier

44gBassier 4og.

Bastien; 38.

Batbie (Jules), 45a.

Bathie (P. de la), 346.

Baude de Maurceley (Ch.), 3Q5.

Baudouf - Bodollc (M,u), • 38o. :

Baudichon (Jules), 36i. . Baudin^M1"), 4Baudpn,

4Baudpn, •

Baumgarlner (M"'), 452.

Bayard, 55.

Bayle (Marcel), 3. Baylion, 24. Bayssellance (A.), 56. Bayssellanco, 284. Bazanac, 579. Bazin (Léa), 36a. Béarn(Comle Françpi.sdo),

60', ,43i. -.:-- '.'•-'' . ;

Beaudoin (M"' Camille),

74. Beaussanl (M,n° Ernest), ,-." 536. .: Becq (Elisée), 462. Bédin/519.

Bédiou (Charles), 37/1. Bégu, i36. Bêler (\\. - A. Gros de),

•579. Belln (Elisabeth), 409. Bellegarde (Albert), 48g. Bellevillc (vicomte René

de), 52g. Belloc (Camille), 257. Bellocq (C), 35o. Bellot (Gustave), 2g. Bellot, 87. Bellot des Minières (II.),

. 120, 2/11, 2.'ia, 534. Belluc (.1.-1'.), 317.■'■;;■ Beltrémioux (André), "73. Bônac (A.), 585. Beneteau, 65. Benoist, 2/1. Benoît, 2,34- ' ■'- Benoit, 5o3.

Benquo d'Agut(E. de), aô. Benquet (Victor), 278. Benzacar, a,45. Berbinau (M1"), 100; Berdoly (Martial-Hénry), 10.

Déreaud-Sudraud, 073. Bérenger (marquis de Nulles), 10. . Bérel (Victor), 70.

Berge, a56.

Berges (Georges), 507.

Borland (V"), ag5, ■

Bermond (M™' Adolphe), I/H.

Bernado, 3<>o.

Bernard (Marie), 3.

Bernard (Maurice), 3.

Bernard,100.

Bernard,136.

Bernard (D'), 186.

Bernôde, 3g.

Bernet (Paul),-201.

Bernet, 5go, 5g 1.

Béroïz, 217.

Béronneau (Fernande),3() 1.

Bérot (Léon)', 38, /ni.

Berthelot (P.), 38, 4o, 5g3.

Berlhold Hildebranl, 383.

Bcrlhomé(M"*), 38o. Berlin (Edouard), aô. Berlin, 217. Bertini, 3oa, 407. Berton (Dr René), 2.'i4. Bertrand, 162. Bettes (F.), 38o. Bêllimorit(Dànièl), 543. Bétoulièrès (Marguerite),

2o3. Beurdeley (Robert), 167,

^290. Beylin (de), 087. Beyly (Marie-Louise), 267. Beyne (V.), 55. Bézian (D'), 28O. Bézineau (M"°), 6. Bezos (Dr), 136. Biais-Langoumois, 3oo,

601. Bibard, 5iy. Bidegain, 76. Biessi, 46. Biessy, 102, 58y. Bigaray (A.), 22O. Bigaray-Rozès (M'"), 96. Bigaray-Bozès, 38o. Bigault de Cazanove (Màylis

(Màylis 52g. Bignon, 117, 365. Billioque, 5gi.

Bimboni (Albert), 229.

Biran (Marie do), 4.

Biret, 897''.

Birot(A.), 23a.

Birol-Breuilh (Ferdinand), 448, 488.

Bileau (Louis), 247.

Bitol (Dr'E'0, i53.

Bizeau, 3oo.

Blagé (Ernest), 366.

Blanc (.M-;), 7.6.

Blanchard (Henriette), 7/1.

Blanchard, 17/1.

Blanchard (M11'), 100.

Blanchard (Pierre), 536.

Blancliol (Léon), 507.

Blanchy (Elle), 3i3.

Blanchy, 44o.

Blav (Marie), 5.

Blayot, /,8, a33, 38/,, 5go.

Blonde), 4a.

Bodet (Germaine), 4.51;

Boeuf (Francis), a5.

Boillpt, 267.

Boisgrosset, 5ig.

Bois-.luzan (Albert de), 20.

Boisol (Isabelle), 107.

Boissarie, 488. • Boissèl, 44o.

Boissié (Jean), 411.

Bpnhoure(Màrguer"), 258.

Bonnafous, 8g.

Bonnal (Mm Marthe), 4a3.


TABLE DES NOMS

Bonnamy (Jeanne), 74.

Bonnal(Léon), 2g.

Bonnaud (P.), ,'170.

liounault d'Ilouet (Elisabeth de), 3i4.

Bonnelbn (Paul), 106.

Ilonnefon, 302. ;

Bonnet, aô'..-

(Sonnet (colonel), 29. -

Bonnet (Constant), 89,377.

Bonnet, 517.

Bonneval (M"*' M.), 38.

lionneval (comtesse de), 260. -

lîonnin (Angèle),, 3i4. '

Bontou (A.), ii5.

Bofivalet (Ludovic), 136.

Borda (Gaston), 42.

Bordes (Franck), 3.

Bordes, 167.

Bordes, 65, 1.

Bordes de Foriage (L. de), io5, 427, 472.

Bordier, 517.

-liorow - Borowski (Ed.),

449Borrelli

449Borrelli de), 366.

Bosc (André), 028.

Bosredon (Ph.-M.de), 261.

Bossée, 26.'

Bosl(.l.), i53.

Bosviol, 45.

Bothian-Gralicn, 49^.

I ioubal (Fernand), 137.

Bpubès (Charles), 201.

I.loucard-, 5go.

Boucaud (D'Louis de), 57 2.

Boucher, 34, 37.

Boucher (Alfred), 518.

Boucherit, /18, 100, 5go.

Bouchoir (B.-G.), 10.

Boudy, 4oS.

Boudard (Fernand), 3.

Boudard (Gustave), 219.

Bouffard (Isabelle), 363.

Rouffarligue, 334.

Bougouiu (abbé), 5o4, .

Bougouïn(M1*Henri), 548.

Bouillac (Marie-Louise), .'I62. .

Bouille (comte de), 4g3.

Bouillcl (Marie), 33o.

Bouillct (M"" Marie), 36o.

Bouin (Gaston), 48g.

Bon ire de Monnier de Beauvallon (Marie-Jeanne), 3.

Bouisson (Anselme), i;>3.

Bouiaré (M™ H.), 38o.

Boulen (le chanoine), 10.

Boulin, 517.

Boullay (Charles), 44gBoullc-Lacrosc

44gBoullc-Lacrosc 26..

Boullc-Larigaudio (M""), 3i7. ',.---■

Bouquier de Terrasson (G,), 54... ■"■',.•

Bourat (Louis), 200.

Bourcier (Angèle), 363.

Bourdeaxi, 266.

Bourdeaux (Jane), 489.

Bourdin (217).

Bourdin (Yvonne), 44g.

Bourely (Edouard), 3i3.

Bourges (Louis), 067.

Bourgouin(capiUiine),ôaS.

Bourguignon (Henri), 367.

Bourjac, 44p.

Bourragué(D' Nu ma), 36i-..

Bourrée (M""), 100.

Boulhet des Genuelières, 62..

Boutiron (Alice), 1,3.7.'

Boutiron (Dr), 5ig, '..'

Bouville (abbé Ubald de),

S5- .'■:.•.'. Bpuville(coiiitessede), 261. Bouyat (A.), 172. Bouygues, 106, 2.4 J. Bouzignac, ai5. Bouzinac (Germaine), 208. Boyer (Frédéric), 35. Boyer (chanoine), 436. Boyer (Jean-AIfrod), 536. Brachel, 186. Brachet (Louis), 36i. Branet (Jean), go. Branger, 248, 561. . . Brangier (René), 361. Branles, 2^7. Braiilio-Poc, 5g3. Braun (Fernand), 074. Braun (Th.), 58o. Bretenet, 488. Brctenet (.1.), 433. Brelenet-Roqucforl, 154 • Brethous-PeyrPn, 58o. "TBretles (Germaine), 2o3. Bi-ialmont, 34, 37. Brland'(G.), 5gi. Brianes (M'" M.), 576. Brin, 418. Briol (J.), 191. Brisson (Marie), 3. Brivin, 48g.

Brodislas-Lasocki (D.), 3. Brossctte (Pierre), 3. Brossicr (Ch.), 107. Broussard (Edouard), i5o,

2l5.

Broutey, 5i8. Brucy "(M"' Si-Ange)', 4g4. Brun (Louis), 3. Bruncaii (M™), 367. Brunel, 3g, gg, 448. Bruncreau, 267. Brunel, 382.

Brunel (M,u), 48g.

Brunetière, 577. ; Brunette (Marie-Louise), 45o...

Brutails (J.-A.), 112, 187, 427.

Bruyère (M"'), 45, 100.

Bruyère (de la), i36. . Bruzac (Pierre), 326. . Bruzon (J.), 272.

Buffaull (P.), 4-a7-.

liuffeteau (E.),-235.

Buffin, 272. .';-....

Bugard, 62. ,...-■•

Bugard, ai8.-

Buidin, 073. ■■-.■•.• ;

Bujac (lieut.-coloii'), i84.

Bùren (B<™ Alfred de), 3.

Burette (Antoinette de), 74.

Buseine, 34. - •

Busson, 55. ■ !

Buzon, 5go, . V> .

:•' ', 0';".:"

Cabié, a3i, Caboy, 581,

Cabrit, a3i, 338, 38s, 551.' Cadilhou, 3g8; Cahùzaé (M™-), a3,oi Oalvct (Jean), 543. ■ - Calvé (J.),,a32, 38a.. Gamiade (Georges),.367. Camou (M™'), i54- ;,■/ Campagne (M.), n.'i... Campagne (Simone),":2ÔS. Campana (M""), 57a. Campel (Maurice), 4og. Camy (Marie), 5. Candé, 4i. Canizieux (René), 45, 461,

bgi. " . ' •

Ganteloube(Estellede),74. -, Cantaloube (Clémence),

107. Canleloup (Edmond), 272. Cantillon deTramonl, 461. Capelle (abbé), no. Caijel (Lucien); 160. Capet, 161.

Gapgrand-Mothes, 546. Capillery, 27a. Gapitan (D'), 110. Capmartin, ia4. Capus (C), 3g 1,599. ' ": Carbonnier (M-"€), 100. Carbonnior (chanoine),

i4a. . Carbonicres de Sainl-Brice

(Germaine), 48g. Carcauzou (Marguerite),

aii3.


616

REVUE DU TOUT SUD-OUEST

Cargues, a3o. Carissan (M"*),'58g. ■ Carlsbcrg (M1"), 4V5. -. Caries (Dr P.), 119,-175,

346, 43i, 557, 5g6. Caries (J 0,287. Caries (P.), 287. Carme, a3i, 338, 382. Garnot (Jean), 4, Carré, 23i,-382.: -.

Carré (M"."- M.-L.), 4o. ' Carrère (soeur Marie de),

368.. , Carrère, 5go. . Carrère (Jules), 41 aCarrière (de), 221. Carrique (Valoë)j 531. Cartau (àbbé), 29. "" . Çasamayôr-Dufaur, 221. Casamayor-Dufaur (D'

Emile), 270, Casâubau (H> dé), 76. '■■ Casaubon (Etienne), 77. Gassaët (D-E.), 474, 672. Cassella (A.), 162. Cassoù (René), i4a. Castaignet, io3, a3i, 5go. Gastex, 5gi.: Castellane (dé), i5i. Castelnau d'Essenaull

(marquise de), 317. Castelnau Tursan (Mathilde

(Mathilde 4. Gaston (Ch.),-428. '•''."• Catalogne (l'abbé), 10. Catalogne, 167, igo. Cayaillé (Jean)> 53. Cavalié (Dr Marcel), 4og. Gayrel (E!), 5OI. Gazalas (lieutenant), 601. Cazalet (Charles), a83, 2gg,

35o. Gazais, 375. . Cazaubon, 382. Cazaux (Jeanne), 5. Cazaux (Marie-Élise), 3o4. Cazeaux-Cazalet, 181, 3oo, " 5i8. Cazes, 36o. Céleste (R.), 113. Ghabaneau (M""), i3g. Ghabaneau (Camille), 279. Ghabaneau (Yvonne), 6. Chabaneix, 167. Chabanneau (Willm), 572. Chabert, 601. Ghabol-(Jean), 160. Chabrely (Gérard), 438. Chadu (Louis-Constant), ■ .544. Chaigne (Gabriel), 346. Chaigne, 438. Chaigneau (Antoinette),

4og.

Chaigneau ( Ferdinand ),

537. Chaigneau (Marcel), 3r3. Chaine(J.), a38. Chalagnac (Léonard), 47. Chalup (comtesse de),.261. Chalut, 151.

Chambeau (J.-B.), 268. -"■ Chambellan (M"'), 34, 37. Cham brelent (Dr), i84Champernaud (Jean), 201. Chanaud (P. Marucheau

de), 573. ■ -■ Chancogne (Georges), 237. Chanlpu, 5'73. Chansarel (Alfred), 4Chanlrier, 5gg. Chanluz-Cubbe (Béatrice

de), 4gi. Chaperon (Elisabeth), 362. Chapon (Jules), 453. Chapparre (D* Henri), 261. Chapron (J.), 2o5. Ghàpsal (Fernand), 2i5, .". 3oo. :

Charbonnel (Julien), 268. Gharcot (Dv), 52. Chareau (M"'°L.), 467. Charccq-Bory (M.-A.), 5. Charlel-Crosii (M"), 100,

58g, 5g 1. Charrier (G.), 113,172,317. Charron (Paul), 11. Charron (chanoine), 420. Charr.uycr (Edouard), 14 2. Charticr (M'" Blanche),

22g, 5o5. Chasseriau (Auguste), 26. Chasteigner (M"-" de), 45. Chaudeborde (Dp Henri),

262. Chauirroy (M"«), 45. Chaumcl du Planchai

(M™), 205. Chaumet (Charles), 43g. Chaumet (Gaston), 362. Chaumié (M'"'), 142. Chaumié, igo. Ghautard (Louis), 73. Chauvin (Léon), 412. Chauvot (Alfred), 377. Chavastel, 601. Ghavoix, agg. Chazeaud (M" 1 du), 570. Chébenaux (M"c), 20a. Cherbennier (E.), .267. Chergé (Maurice de), 531. Chéroux (M-""), 5gi. ' Chesnelong (l'abbé), 221. Chevreau (Isabelle), 73. Gheyron de Beaumont (A.

du), i4a. Chollet (Charlollc), ao3. Gieutal, 5g4Clarke

5g4Clarke Octave), 537. Glauzel, 62. Glauzure, 38. Claverie, 38. •■

Clavel (Elie), 4og. Glavel (Eugène), 454, 4Sn. Clément (M"'1), 34. Clément (M""), g4. Clément (L.), i5i. Clément (Général), 262.-: Clouzet(M""), 34, 37,-;- Codet-Boisse (D"P.), 573. Coggia (A.), 90. CoilTard (Augusle), 4og. Coincy (Henri de);.44g*. Coissard (D'), 36a. Colas (l'abbé Joseiih), 77. Colas (abbé Emile), 113. Cpllin (Marie)V73. Colombier, 280. Golomer (Félix), 4Colson (Georges), 336. Comaudon (Pierre-Hené),

44g. Combeau (Pascal), 5o4- -' Comblai (M"'de), 45, 100',

232.

Combrouze, 601.

Conilh. de Beyssac (M"" Eugène), 262.

Conilh de Beyssac (M"'Jules), 11.

Coudre (M"'), 38.

Constantin (Jean), .'112. '•'

Conlaul (Jean-Paul), 368.

Coppée (François), 4g.

Corbinoau, 2».

Cormier, 44o.

Cerneilhan (Jean), i43.

Corneille, 3oi.

Colreui), 34, 36, g4, 54g.

Coudorc (Jean), 270.

Coudre (M1"), a3a.

Coudret (D'), 573.

Coudrois, 518.

Cougel (Frédéric), 87.

Couinaud, 244Coulon

244Coulon 2.38.

Coupai (M"), 4i3.

Couprie, 518.

Couraud (Firmin), 4.

Courcy (de), 528. ■ .

Çournuaud (Juliette de), 45o.

Couronne, 206.

Courrech de Raquine(du),

"' . , Courrégelongue, 100.

Courrégelongue (M'" Annie, 137,.

Courrégelongue (Marcel), 60, igo, 291, 5go.

Cours (M"* de), 201.

Cours (Henri de), 4g5.


Coustat (abbe'),!ïi3. Couturaud (A.), 4 5 ! Couturaud, 102. Couturier, 55. Crislin, 34. "'■

Croizé do Pourcelet, 157. Croiset, 288. Gfoizet (D'Henri), 3i4Crouzel (Ed.), 106. . Cunéo d'Ornano (M"" E.),

206. Cunéo d'Ornano (baron

Gustave), 368. Cussy (Louis), 29. ■'-

Cuyaubère (Maurice), 3i4D

3i4D

Dabadie, 007.

Dabrac, 518.

Dacpsta, 338.

Daëne, 3g, 9g, 161.

Dalesme, 548.

Damade, 2ao.

Dambeurgez (Denise), 36a.

Dàney (Xavier), 318.

Daney (Alfred), 464.

Danielli (Blanche), 5.

Danielli (Lâure), 5. >

Daraigne (Marie), 206.

Darainville, 488.

Darbon, igi.

Darche (Jeanne), 138.

Darcos, 517.

Darley (Elionue), 472.

Darquey (Louis), 48g.

Darracq (Louise), 491.-

Darricarrère, 87.

Darricau, 5g 1.

Darricau (M°"), i43.

Darricau, 45, 382.

Darrieux, 464. -

Darrieux (Adolphe), 262.

Darrieux (André), 53a.

Dartin, 5o3.

Darzacq,3o1.

Dauchez (Geneviève), 3.

Dauga (Jean-Baptiste),413..

Daugé (abbé G.), 427.'

Daugier (M™*), 77.

Daviaud (Roger), i5i.

David (Louis), 217. .

David (Lucien), 268.

Davrainville, 448.

Daydroin, 101.

Debernard (Pierre), 36a.

Débets de Lacrousillc (Ernest), 36g.

Debidour (Antoine), 5o4.

Debonlieu (Marie-Antoinette), 36i.

TABLE DES NOMS'

Debonnière (Joseph), 826. Debove (D'), 473. Declëve (Eugène), i5i. Decrais, 190. Degos (Dr Alfred), 117. Degrange, 286. Degrange-Touzin, 488. Déjean (André), go. Déjean (Etienne), 543. Déjean (M'" V" Louis), 454. Déjean (D 1' Robert), 4 09. Deladrière (Jane), 3. Delafarge, 7a. Delamaire (M' 1 François),

5o4, Dèlaroy (René), 4g. Delaroy (Victor), 4qDelarue (D' Ch.), ù. Delâtre, 553. Delaunay (E.), 55. Delaunay, 5ig. '/'. '

Delavallade (Marguerite),

3i5. Delay.(D'), 4. Deléchelle (Ch.), 268. Delmas (F.), 33g. Denis (colonel), 318. Delom-Sorbé, 267, Delor, 97. Delor (Emile), 448. Delouche, 25. Delpech, 382. Delpil (Raoul), 48g. Delpit (René), 4g5. Delsol(D'), 601.' Deltell (ll.-C.), -3a5. Delvaille (Géo), ag8. Delvert, 175. Demay, 437. Demé (M1"), 48. Demé, 102. Denisse, 102.

DenpixdeSaint-Marc, 577. Denoix (Martin), 143. Denucë (D' M.), 343, 462. Depas (Charles), 21)7. Depiot(.L), 454. Dercix de Laplanc (Jean),

4og. Derose (Hermann), 107. Desbans (Maurice), 471Desbats (Jeanne), ao4Desbats (Gabriel), gi._ Desbats (Henri), 448. Descalar(bar°" Rogerde),4. Deschamps, ag7Deschamps, 334. Descombos (chanoine), 36g. Desçoubès (Louis), 448. Descrivan (M"*), 100. Deslaurier (André), 3i.'i. Desorlhcs, a3o. Desi^agnct (Franlz), 454. Despoul (abbé), i43.

617

Destombes; 4o. - ....'

Desvergiiès (Camille), 544Dethomas (Paul), 73. Dethomas (Alice), 74. Détroyat (Emile), 44gDeutsch, iga. Devais, 548.

Devaulx (Guillaume), ag. Deverl (Dominique), 201. Dexpax (Frédéric), 4og. Deyriard (Léonie), 4 • Deyvier,. 3gg,. 454, 48o. Dhurnon (M°,.),;34, 94Didier ('L.), i-aî, 245, 5t8. DiflVe, 58g. . / . Dinguidar, 100, 168, a33,

43g, 58g. Dircks-Dilly (Gabrielle);

426. : "■■■■•.:

Dithurbide (l'âbbé), 78. Docteur (Madeleine), 7." Dodet, 488. Domérgue (Jean-Gabriel),

385. Domérgue (Gabriel), 4a 1,

5o7. ■ ■•-. Donniaud, 480. Doniol (Jean-Henri), 4i3. Dorin, 188. . Dormoy, 488. Dorosse(Jean), 3u.- '.. Dotézac (Dr Léon), 73. Doucel, 3o. ' ■ > - 'Douilhel (René), rai. Ûoullel (D'); 78. Dourneau (Jeanne), 4g'a*.- Doussin (Léoppld), 46o. Douvort, 38o. Dorléac, 38o. Draux (Jeanne), 533. Drëlma, 601. . '

Dublaix (Edouard), 137.x Dubos (A. et J.), iflji. Dubos (D" Charles),-53a. Dubourg (.1.), 201. Dubrecq (Jeanne), 7. Dubruel (Geneviève), 7.3. - Dubruel (Eniile), gi. Dubruel (Louis), 11. Dubuisson (M"°), 5gr. Ducassé (Henri), 373. Ducaunnes-Duval, 235. Ducelliez (M"" veuve), 455. Duclos (M'" M.), 38. Duclos, 488. Ducos (Adricnne), 43.- Ducos (M'" Clotilde), 43. Ducos (Elisabeth), 5. Ducos de La Haille, 3o. Ducreux (René), 4i3. Duculng, 577. Ducuing, a56. ' '■-.-. Dudoignon - Valade (L.),

i43.


REVUE DU TOUT SUD-OUEST

Dudon (baron), 36q.

Duffard(M"" Angèie), 4aa.

Duffarl (Charles), 4.18,428.

■Dul'art," 280. ' „..

Dul'au, io3. .'•'

Dufau(M"'), 5o7.

Dufaur(D; J.-li), 45q.

Dufaurets, 2.38.

Duffau, 5gpl

Dùflbur--'Dubergiei-, 4S8.

Du four (Edouard), 456.-,

Dufo.urcq (Albort),572.

Dugui.t, 572.. "';

Dubem(P.),:57. .

Duhpurcau (Marie), 6.

Diijârdin - Beaumetz, 5o, 385. : ; ■;■>

Dulùc, ,3oi, 58g. ;

Dumarais (Noël); 55:: :.

Dumas (abbé), 3o";.

Dumas dO'Gàrdie (G. de),

.. 2B2. ..'-..'

Diimpnl, iooi

Duparl; 65. - .. ■;

Duppyfpn(PrGeprges), 11.

Dupeyron (Anne-Marie), 53a.

Dupin (M'!"), 575^

Dupond (D' Georges),: i54. ;

Dupont (Jacques), .137.

Du pon t (Léonic), 313.

Dupont (Paul), 11.

Dupré (Louis), 247,

Dupré (Marc), 202.

Dupuy, 160, '...".

Dupuy (Pierre), 186. ; ' ;

Dupuy, 563".

Dupuy (M"".), 38, 3So,

Dupuy do la Grand'Rive (Victor), 48g.

Durand (Jeanne), 5.

Durand, 5i8.

Durandjjlaubin (commandant), 4o8. ■'•'..

Durand-Servière (M""), gg, •1.36, 38o. . '.

Durant (René), 233. . Durègne (E.), 187, 3.4 a, 555.

Durieux, 143 -

Diuiyeau, 5ig. ..

Dtiro, iga, 3g8.

Durodié (M"-), 576.

D.urousseau-, 478.

Duroy de Suduiraul (baron), 11, 072.

Dursi, 5g'o,

Duru (Alphonse), 461.

Dusolièr (Maurice), a.37.

Dusolier(M"° Angèle), 370.

Dussarget (Daniel), 48g.

Dussaut, 448.

Dussercle, a3o.

Dussercle,(M""), aSo. .

Duthil (J.), ia3. ':

Dulilleul (H.),45o.

Du tilleul, .4o8.

Duliné (l'abbé)j 206.

Dutreil,(P.), 5gi.

Du val, 262.

Du verger,. 09. ■

Duverger, 438:

Diivergey (D'), îa.'i, a57.

Duvignau (Geneviève), 78;'

'•' E '.

Eclusc.(M:dcl'), 178. "Edwards, 249.

Egal (Arthur), 4og.

Unesco, 275.

Ennesser (Maria), 207.

Ernaldy (M"), 34. .Esc.ach, 34.

Escarpil, i85.

Escarragliel (Arlhur); 1)8. . 546.,

Escliassériaux (baron Eugène), 491206, 4g6.

Escriban (M"' d'), 58g.

Elchandy (d'), 272.

Eloheverry (B Emilc-d'), ,12. .

Etchebes, a4. '

Etienne, àag.

Eyguièrc (Fernand), 87.

Eyquem (Albert), 88.

Eyriniae(M'"Noéuii), a63. . Eyssautier, 585.

■ F -

Fabre, à46. ■ ' ' Fabre, a 21. Fabre (P.-G ), 206. Fabre (Martin), 537. Fabre do Bieunègre, P77. Falcon, 40, 22<), 276, 32g, . 33i. - ,

Fage (M'" G.), 573. Falgos (Fernand), 137. Fallières, igo. Fallières (Armand), 272. . Fallières (M** Pierre), 370. Farcet, 3c. Fargue-Tauzia (M"'do La),

362. Faron, 2.5. Farsac (Dr), 455. Fauché (M'"), ■ „,,, Fauché, 56i.

Faugèro (Madeleine), 20.4. Faugère (Henri), 572.

Faulat (Edmond), 434Faure (Valent i.nc), 107. Faure (M"".Ed.), 207. Faure (Suzanne), 364. : • Faure, 448. Faure (J.), .518. Faure-Fernet, 54g- , Favier (Jean), 12.■ Fayolle(c" Guy de), 3i4F.ayollc (Louise de), 53a;. _ F a y o 11 e d ù M o u s l i e r

..(Yvan), 4, -..- ■' Feaugâs, 072. . Feillon, 161. -,

Félice(M,"de);45, 48, 233.

384, 58g, 5g 1. Féline, 96. Fëllmann, 3o. r Fellmann (abbé), 207. Fernand-Lafargue, .471,

575. ■ ■ '■■- " "",;• Fernel (Pierre), 26. FPrneuil, 172. . Ferrère (Gaston), 3i4Ferrel, 338.- ■•,. . - Festugière (Jeanne), 6. Flach, 43g, 517. Flahaut(M-"), 4g0Flamérôcourt (M"* do), igo. Flaugergues (Germaine),.

- 201., Fleuret, 45. Fleurel, 5gi. Fleurian (de), 101. Fichon (Léon), 207. Filhol, 53. Fillastrc (M""), 3ag. Firiiio (René), 455. Fischer (,loseph-Ed.), 370. Fonado, 136. Fonade, 488. Fonrémis (M"' Méthode),-

i3. Fo'ntan, 5go.

Fontenille(marq''dc), igo, Fpntguyon(bar°"""de), 208. Forel, 100, 5go. .

Forsans (Pierre), i5a. Forlin (Nelly), 36iForzy (Jeanne), ao3. Foucaud (S. de), 577. Foucauld de Lardimalio

(marquise de), 582. Fouchardière .(Germaine

de La), 44g.Fouché, 5go. Fouché (Elpi), 47. .Fouché (l'abbé), 272. Fougère, 5gg. Fould (A.),*-3Q8. Fourcadc, 256. Fourcaud-Laussac (AI"""),

38i. . Fourés, 34, 3.7, 5.4g.


TABLE DES NOMS

■819

•Fùurnial (Elise), 204.

Fournie (F.), a35.

Fournier (colonel), 247.

Fournier, 448.

Fourteaux ( Guillaume ), 208.

Franc de Ferrière, 462.

France dé Tersant (Henri de), i38, 202.

Franck (Edmond), 4 71 •

Frappier (chanoine), 157.

Frater (général), 157.

Fraysseix-Bonnin (Yvonne de), 409.

F'réchou (Emile), 544Frenois

544Frenois Coutard, 256.

Friocourt (Louise), 363.

Fromentin (Frédéric), 36a.

Fromont, 107.

Fumbrou, 5i8. '

Furl, io3, 58g.

G

Gabarra (.1.-1!.), n.3. ' Gabolde (Jules), 362. Gabriel (J.-C.), u3. ' Gaden (H.), 488. Gaillard, 5go. Gaillaud (D' E.), a38. Gajac (Cyrille), 13. Galard (M" 1 Marthe), 007. Galemberl (dé), 4S8. Galtbert (P.), 338, 554. Galland (Gabriel), 172. Galipaux, 4iGallet (M""), 37g. Gallibert 5g 1. GallilTel (comte de), 3i4Gallul (Marie-Antoinette),

36i. Ganivot(M'" VAIbau):, 407. Garât (D' Paul), 24. Garbay (Madeleine), 361. .Garcia do Ossa (M—), 45,

ôgi. Gardc(marquis de la),,a48. Garés, 601. Gargoullaud de Matha

(Emile), 35a. Garigo, 23o. Garnaud, 577. Gaussel (M'" Maroussia),

57I Garnault (vicc-amir1), 370. Garnier, 448. Garrigou (Hélène), 202. (ïas (William), 107, 108. Gaspard, 5o5. Gasquelon (Etienne), 426. Gasqueton (Henri), 426. Gasquy, 460.

Gassiot, 48o. Gaubert (L.), 162. GauchereaU, 186. Gaudry (R.), 226. Gaulne(A. de), 125. Gaulon (Georges), 455. Gauloii (Maurice), 4Gaussem (Chéri), 3oo. Gauthier, 23i, Gauthier-Jolivet (Numa),

\l8:".'•■ ■■ -.;: --: Gautier, 34, g4, i5a.

Gautier (M" M.), i63,

Gautier (Hubert), 38a.

Gautier (Jules), 38,

Gautier (Madeleine), 4i.

Gautier (Paul), 106.

Gautier-Lacaze (M""), 1 ao^

Gay (Armand), 78.

Gay (Charles), 45o. ■.

Gayon, 60.

Gayvallet'(Prpsper), 348.

Geahreàu (Henriette), 202.

Geer|z,'275.. , •-•.-"'■

Gélineau, 38, 1)7, 378, 5oo.

Gélineau (Dr .Ï.-B.), a63.

Gellibert des Seguins, 58a.

Geloso (Albert), 3g.

Gendreu, 45, go.

Genest (Eusèbe), 158.

Genet(E.), 186, igo, 221,

3oo. Gcneuil (Madeleine), 36a. Genty de Bussy (Suzanne),

i38. Génuit (Antoinette), 201. Georgeou(M"° M.Th.), 076. Georges (Jean), 383. Gérac (capitaine), 298. Géràizer, 4 a.- Gérard, 106.

Gérard (Gaslon de), 4a 1. Gérard (Guillaume), 78. Gérardin (Renée), i38. Géraud (M""), 100, a33Géraud (Emile), 60. Géraud (Charles), i38. Géraud - Boudignon (M""),

58g. Gérin (Emile), i43. Gênais, 464- \ Geyre, 33a. Gibert, 24. Gibrac, 20. Giese (Daniel), 302. ■'; Gieùre (l'abbé), 222. Gigon (vice-amiral), 5o3. Gigon (S.-G.), 5og. Gilbert (Paul), 4.' Gillain, 3o. Gillel (Numa), 507. Gimcaux (M""), 38o.. Ginestous (Dr Etienne),

557, 5g3, 5g6.

Girard, 4. Girard (M-), gg. Girard (Henry), 136. Giraud (André), 327. Giraud (M™, de), 455. Giraud (André), 187. Giresse (Jules), 11 g, 190. Giron, 218. - - -

Godard, 36o.

Gpdard-Decrais (M"°), 73. Gpdin (Eugène), 26, 220: Godineàù (Emile), 202. :' Goëlz (M1U M.), 38.'-■:-:'■:- Goldschmidt (M.), 65. Goldschmidt (M"'), 65T . Gombàud(Charlotte), 314Gomez-Giméno, 45, 5g5. Gon (Marié), 6. ' . ' ' Gondrecourt (de), 5a8. Goiitaut-Birùn, 12g. Gontaud-Biron (Mariéde),.

74- '•:-:;':.;'---;':

Gontaul-Biron (veuve de),

27.3/ Gordon (Ch.), gg. Gol (Lucien), 88.- Got (Oscar), 572. Goudard(Dr L.), 54. Gouget de Gastérus (.leanne),

(.leanne), - Gouguet (M*' veuve Vie*

lor), 455. ■■■'■'

Goujon (N. V.), iD4'. Gould, 4o6.

Gourdct (Edouard), 48g. Gourdon, 53. Gourg de Siiinl-André (Auguste),

(Auguste), ''•-' Gourmel (Alfred), 263. Goursal (M-), i44Goutlenègre, i5o: Goyeneclie '(Marthe), 6. Grailly (Margueritede), 5. . Grand-Didier (Etienne),

-,37'; - Grandoy, &i.

Grand-Moursel (D*), i'4'.'i.

Graiidin de l'Ep'rcvier

(M"), 33a. Grandsaignes d'tlaulerives,

d'tlaulerives, - ■ Graner (E.),-io8. Granet (Pierre), 384Grange, 100. . Grange (A.), 153. Grangey; 65. Granler, 9.4. Granval (Maison (JvY.),

' ri72- : ;; ''.-' v

Grassian, 297. . :;•

Gïalerollc des' Herbiers

(René), 17a, 33g. < ':' Gratoh, io3, 5go. -.; .'.. Gravellier (Julien), 264.


620

REVUE;DU TOUT-SUD-OUEST

Gravois, 275, Sag. Grédy (M"'H.),'38. Grégoire (Marcel), 543. Grellier-Pougeard (René),

264.; Grenié, 137. Grenier, .273. Grenier (Amédée), 113. Goursolle, 3o. Grenier (M"°), 78. . , Gretérin (lieutenant), 075. Griffon, 5go. Griffoul, 100. Grimard, 247, 464. Grimouard (marquis de), :.2U4.: :

Grossard (M'"), 100. Grossard (veuve Oscar), 13. Gross-Droz (M1"), 237. - Grottes (Marguerite des),

53a. Groulleau, 5ig. Gruel-Villeneuve Emile),

3ig. Gruvel (Abel), 115, 172,

377. Guary (Gabriel), ». Gûasco(M-), 384. Gué (Pierre-Gaston), 78. Guédon (Joseph), 127. Gueit, io3, 5go. Guénifey (Elisabeth de), 4. Guenon (À.), 57.5. Guérin, 593. Guérin (D'), 437. Guérin (Ch.-Em.-Ed.), 5. Guérin de Bailleuil (Renée), ao4). Guermarquei' (I)'' René),

,3. Gués, C'a • Gueslier, 3g8. Guichard (Gaston), i44Guiohennô (M"" Charles),

455. Gulchenné (Léon), 00. Guidet (Gaston), 7.3. Guiet (abbé), igo. Guilhemanson (Georges . de), 537. Guilhot, 334, 3g6. Guillaume (Paul), 257, Guillemare (A.-F.), 456. Guillon (J.-M.),. 117, 3gi. Guillon, 2.42, 5gg. Guillol (Maurice), 88. Guimberleau(Léoncc),2o8. Guinot, 334. Guiraud, 577. Guiraud-Rivièro, 507. Guiraudie (A.), 556. Guiraulane (André), 5. Guiroye(Bertrand de),37Ô. Gyoux (Dr), 02, 5.38, 56i.

H

Halphen (Ed.), i36. Hameau (Dr), 286. Hamm (Georges), 383. Hanappier (Henri), 36o. Halluin (commandant

d'), 4i3. Hannezo, 5aS. Harnezo, i5i. Hasselmans, 161. Haulon (HenriJ, 5. Hauteville (M" d'), i36. Hazard (Jules), i3. Heidbrinck, 48. Heidbrink, 5go. Heimberger (Louis), 1/1. ' Hekking, 4o, 96, 3aq. Hélie (M"'), 573. ' Hémery (Pierre d'), 5. Hennessy (James), 1 i4,46a. Hennel de Goulel (Odile),

363. Henry (Raymond), i38. Henry (lieul'-colonel), i45. Héraud (Jean), a.64, Hériard (Jeanne), 202. Hervé, a56.

Hervé (D' Victor), 45o. Hiéret (M'"), 5. Hilaire (Ulysse), 377. Hildebrand (Antoinette),

48. Hildebrand (Borthold),48. llirigoyen (Marie-Louise),

363. llirsch (M.), 577. Hochon (M"'), 208. Hpo-Paris, iôa. Hue (Louis), i45. Humphry (Théodore), 264. Hurslel (colonel), 437. Hyilcsted(F.-AV.), 26.

1

Imbarl do la Tour, a35. Imberti, 553. Isamand (P.). 86. Isnard (Georges), 3o. Iley (Ferdinand), 14.

J

.label, 577.

.lacquelin (M'" M.), 232. .lacquelot de Moncels (Alice), ao3.

Jacquelol de Moncels, 456. Jacquemin (D1), 5a8, 585. Jacquet (E.), 121, Jacquin(J.), 227. Jacquinol(M1"'), 3g. Jadouin, 5a8. Jaudelli, 3g, g5, 161, 3ig. Jaunnet ■(M"'), 107. Janson (Henri), 5. Jardel la Boque (M""), 78. Jardin, 3g7. .lardon (Léonard), 4g7Jarnac de Gardépée (G.

de), 575. Jarton, 601.

.larton (Emilien), ia4, 018. Jaurias (Alberto de), i3g. Jeanne, i5a. Jeanueau, 24. Jeannot, 23o. -,.-.■ Jeantet(J.-B.), 4i4. Jellineck, 192. Jiel-Laval, i5.4. Joflet (Raoul), 46o. Joret (Ch.), 575. Josse (le colonel), 14. Jouanaud (3oo), Jouandol (Jules), 1/16. Jouanol (André), 377. Jouberl (C.), ja6. Jouberl (Léo), 371. JoubertCMarie-Suzanne),3. Joucla (M" V Jean), 79. Journel (Louis), i4. Journu (Auguste), i36. Juanchuto (D' Pierre), ga. .lugla, ag7. Juhol-Rénoy (J 11 lien), 34a,

427, 557. Jullian (C), 55, a35. Jullidièro, a46, 3oo. Julliot (G.), 46g. Junca (Edouard), 5. Jurie, 437.

K

Kehrig (Madeleine), 531. Kehrig (Robert), 7.3, 3g 1,

672. Kehrig (Henri), 572. Kcller (Louis), 437Kermol (V G. de), 55. Itleebcrg (M"), g6. - Kressmann, 60a.

L

Laage (M"" Georges de),

3ao. ■ Labat, a56,


TABLE DES NOMS

Labat(G.), i55, 387.

Labat (Renée), 3i4. "

Labbé (Jean-Louis), 79.

Labenne (de), 38, 329, 587.

Laborde, 24, 48.

Laborde (M 1" dé) i3i.

Laborde (Henriette), 201.

La Boûal de Boisgaillard, 208.

Labouigue (M""), 378.

Laboulbène (Etienne), 3o.

Labraque-Bordenave (Daniel), 273.

Labroue (Emile), 342, 42S.

Labrousse (Ernest), 48g.

Lacassagne (M"c), 422.

Lachambaudie (A.), 363.

Lacoste, 42.

Lacoste (Charles), 383, 507.

Lacroix (J.-P. de), 80.

Lacroix (Léonide), i46.

Lacroix (Pierre), 122, i85, 246, 247, 29g, 3oo, 517, 56i.

Lacroix (Marie - Thérèse ), 3i4.

Lacroix (Charles), 363,

Lacroix, 672.

Lacroix (abbé), 572.

Lacroix-Orloff, 161.

Lacroix-Orloff (M"'), 22g.

La Croix de Ravignah (Marie - Antoinette de), 53a.

Lacrousille (A. de), a34.

Lacrousille(M"'A.de), i46.

Lacussan, 5go.

La Droitière (M11* do), 42a.

Lafargue (l'abbé), 555.

Lafargue, 672, 5g4Lafargue,

5g4Lafargue,

Lafargue (Emile), 472.

Lafargue (Georges), 20g.

Lafargue (Paul), 38i.

Lafargue (René), 472.

Lafaurie (Georges de), 264.

Lafaurie (M"' Georges

- de), 265.

Laffitle (Paul), 10.4.

Lalïont (Maurice), 479.

Laffon, 54g.

Lafforgue, 43g.

Lafforgue, 32g.

Lafitte(Dt), 351.

Lafilte (M'"), 358.

Lafitle (Pierre), 544Lafon,

544Lafon,

Lafon (Arthur), 7.3.

Lafon (Gabriel), 54, i55.

Lafon (M.-R.-J.), 575. -.

Lafon (Marc), 377.

Lafon' de Camarsac, 10.4.

Lafon de Camarsac (PierreMichel), 14.

Lafont (Paul), 5o4. Laforgue (abbé), 585. . Lafourcade (G.), 3oa. Lagarde (Aymée), 4Lagrange (D' Félix), 88. Lagrange (Gabriel), 3ao. Lagrange (Marie-Louise),

36i. Lagrange(Pierre),331, 53g. Lagrange-Férrègues (corn 10

Gaston de), 5. Lagrolet (Gaston), 488. Laguarrigue de Survilliers,

Survilliers, Laguerre (André), 3i.. Lailhaca, 46. Lainsecq, sa. Lajus, 3i, 5go. Lalande (Armand), 363. Lalànne (MIU), 226, 275. Lalanne (abbé), 3i. La Laurencie (vicomte P.

de), 202. Lalesque (Dr), 286. Lallouet, igi. Laloubie, 245. Laloubie (G. de), 077. Laloubie (Louis de), 208. Lamaignère (Alfred), 371. Lamartinie(E.-M.), 187,2.35. Lamballerie (Jeanne de),.

3i5. ' Lambert-Mouchague, 97,

331. Lambert-Rochel (Albert),

3 22.

Lambinol, 577. Laniénie, 36o. Lamolialte (Auguste), 4g 1. Lameurdodieu (Raoul),

507. Lamoui'oux (Germ"°), 207. Landeau (G.), 336. Landèche (Joseph), 5. Landesque (D.), 4o. Landre (Madeleine), 43. Lanc (lieuloiiant),.5aS. Lanes (Jean),-4 60. Laues (Nelson), 544Lanol (Maurice), 5. Lanore (André), 7.H. Lanusse (Mgr Jean), 15. Laouilheau-Moynard(M""),

33a. . La Panouse (G""' de), afin. Laparra, 46. Laparra, 100,101, 551. Laparra (Raoul), aag. Laparra (William), 22g,

465. Lapasse (N. de), 268. Lapelletrie (Marguerite),

48g. Lapoyronie (M'"), a5S.

Laporle (M1"), 38.

Lapouble, 628.

Larade (Hippolyle), 456,

497Larauza (D' Paul), 80. Larée, 338, 383, 464. Larnaudié (commandant

Jules), 4g8. LaRocca(de), 168, 23â, 283. La Rocca (Jean de), 107. Laromiguière (M"'), 20g. Laroze, 5g3.. ' ■ Larralde-Diustéguy(Louis

de), 147. Larrieu, 601. Larrieu (Placide), 16. Larronde (Joséphine), 106. Larrue (G.), 46, a3i, 58g. Larligue, 44o. ' Lartigue (D'), 20g. Larue (D' Charles), 456. Larue (Guillaume), 102. Lasalle (Dr A.), 238. Lascpups (René de), 871. Lascoux (Antoine), 4g8. Lassabadie, 256. Lassalle (D'Albert), 17. Lasserre, 438. .-,

Lasserro (l'abbé), 80. Làssérre (çhanpine),- 172. Lasserre (Henri), 5og. Lasserre (Jeseph-Ernest),

26. Lasserre (Jules), 20g. Lasserre (Marie), 449Lasserre (Pierre), a 10. Lassus, 63.

Lasteyrie (Marthe de), 531. Latappy, igo. Lalapy (André), 7,3. Latasle (Lo'doïs), 5i8. La Tousche (Guy de), Si '1. Lataulade (de), 4a. - Lataulade (Pierre de), 43. Lataulade (baronneII. de),

43. Lataulade (baronneD. de),

43. La Iran (chanoine), 4gS. Laulhère, 518. Lauqué (Gabriel), aa3. Lauraine (M™" veuve), 17. Lauraine (Octave), 370. Laurance, 384. Lauroiicc (Augustin), 37-1. Laurenceau (M""), 378". Laurendeau de Juniac (A11sone),

(A11sone), Laurens (Maurice), 4o. Laûrens (Louise), 5. Laurens (M'"), 53a. Laurent (Julien), 5ig. Laurent (Justin), 247, 3oo,

5ig.


m

REVUE DU TOUT SUD-OUEST

LaureiityChirlonchon, 3i.

Lauyergeat. (M— de), 4ip.

Lauzun, 5g4.

La Valette-Monbrun (abbé de), 88.

Laval (Louis), j3S.

Lavau, 269.

Lavau, 617.

Lav'aux (de),.55.

Laveaucoupel (V* Raymond de), J53a.

Lavergnc de Pcyredoullo (J 0,498.

Laverny (M"'), 7.4.

Laverrie (Marguerite de), 533.

Laversanne, 528.

Lavigne, 3gg.

Lavignolle,.583.

La Ville de. Mirmont (H; de), 108, 464*555, 5g4.

La Ville de Mirmont (M'"° de), 17a.

Lawton (IL), 448. '

Layet (Dr), 223, 256.

LeBargy',;4i.

Lebert (Emile), 120.

Leblanc, 44o.

Le Blant (Alfred), 53g.

Le Camus (Mgr EmilePaul), 4gg. - -, -

Lechaux (M"), 488.

Le Coader (François), 81.

Lecomle (Georges); 202. .

Lecot (cardinal), 126.

Le Couflet (Guill""), 572.

Le Dantec (IV Alexandre), 532.

Lcfeuvre(Madeleine), 4.

Lefèvre (Suzanne), 13g.

Lefort (Jean), io3, 5go.

Lefournier (col 1 Léon), 86.

Lefranc (M- Victor), 81.

Legeay (M'" G.), 070.

Léglise (abbé), 107, 112.

Léglise, 44o.

Léglise (Marthe), a5S.

Legrand, a38.

Legrand (Emile), 491Legrand

491Legrand aoa.

Legros, 5g 1, 601.

Le Joindre (général), 130.

Lem (Jens), 210.

Lem, 223.

Lemaignan (Edouard),4a(i.

Leniaignan (Henri), 426.

Lemaignan (Louis), i36.

Lomarchand (Louis), a5o.

Lo Méat (Jean-Henri), 17.

Le Meunier (Renée), 202.

Lemonnier (l'abbé P.), 284, 4a8, 009.

.Lemoyne (Paul-Joseph), 418.

Le Noble (Pauline), 45o. Léo, 601.

Léo-Drouyn (J.), 48. Léon, 349, 5g3. Lôon-Dufour (Bernard),

i38. Léonard (Adolphe), 53g. -. Léonard-Ghalagnac (J.), - 48, 104.

Le Poittevin (Marie), 204. Le Prin, 4a.

Leray-Gharlier (M'"), 331. Leroux (G.), 337, 338. Léry (M"'), 422. Lescarrel, 5. Lescarret, i52. Lescaux.(D' Léon), 372. Lescouzères, 4a, i64. Lespès,.i5a. Lèspès(M"' Marie), 43. Lespine, 4o, 218, 22g. Lespinette(Albert), 217. Lestage (Alfred), 17. Lestage (Numa), 5,3a. Lestapis (Robert, de), 370. Lestapis ( Marie - Thérèse

de), 6. . . Lestelly, 35, n5. Lestrade (Charles), 517. Létang (de), 478, Le tellier (Paul-Henri), 3a4. Level (Marthe), 363. Lévy (Julien), i56. Lévy (Lazare), 226. Leygdes (Georges), 27.3. Leymarie (M'" M.), aoi. Lhéritier (M'"), 4a. Lhote, 5go.

L'Huillièr (Eugène), 4ggLiégeois, gâ. Liénard (de), 74. Limendoux (Viclor); 45o. Lirac (Ch. de), 67, igi,

249, 4oo. Lizal, 5go. Llaguel, 5g3. L06 (Ernest), igi. Loiral (Pierre), 63. Loi seau, 176. LonfiertM1"), 38o. Lorin (Henri), 17.3. Lorrain, 34. Lostanges - Saint - Alvère

(marquis H. de), 320. Loubot (Bertrand), 46i. Loubet (M'u Marie), .r>73. Lourties, 190. Lourlies (Viclor), 3oo. Loustalet (Henri), 375. Loustalet(Jules), 32. ■Loustalot (chanoine), 327. Lnvati(M'"),34, 37, 5/,g. Lubort (M1"), 275. Lubel, 2.45.

LubeL-(Joseph), 277. Lubet (Madeleine), a.77. . LubeUBarhon (Gabrielle),

53a. . . •

Lucien (René), 5. ■ - :■;■ Luquin, 161. Lurbe, 3.gg, 414Lusancay (Antoine de),53a. Lussand, 36o. Lussaut, 430. , ..

Lusseaud (M""), 4aa. Lutaud, 5a, 561. ,

Luze (M"" de), i;.; Luze (Albert de), 4oo, 44o. Luze (Alice de), 3. Luxolière de Bellussièro

(M"; dé), 5o8. .%,::.■ Lyon (marquis du); 220.

M.

Mabilleaù (Léopold), 563,

601. Marc-Garlhy (G"'"), igo. Mac-Carthy (Katleen)', 3 (4. Macé (IV Olivier), 7.4. Machet de La'Martinière

(Jules), a6g. Madranges (Marie-Loti ise),

4Sg. Magen, i36. Magiel (Dr Louis), 74. Magne (M"), 34, g4' Magne (M"'), 3oi. Magnin (René), 4a6. ' Malié, 82.

Maillard (Adolphe), 210. Maillard (Louis), 4»i. Maillard (IV Cli.), 457. Maîtrel, 4o. Malère (Henri), 270. . Malel (Bertrand de), 5. Malel (baron do), 210. Malet-Roquefort (marquis

de), 82. Malet (comte Elie de), Sa. Malégaric (M.), 2.4. Malcvillc(G.), 17. Mallard (Emile), 4og. Malozès, 100. -.'■'■

Malvezin, 117, 179, 241,

3gi. Malzac (Franc), 2.33. Manciet, 383. Manfret (Paul), 99. Mangen, 3g 1. Manhes (Géo), 115. Mano (E.), 428. Manset (Jeanne.'), 45o. Marau (Jules), 245,488. Marasl, 65. Marbot (Paul), i38.


TABLE DES NOMS

623

Marcaull (Emile), 491.

Marcaull, 467. Marchand, 34, 37. Marchand (Alice), 202. Marchand (Marguerite), 33o, 55o.

MarciUac, 120.

Mare (abbé), 36o.

Mareille (Vital), 5.

Maret (Denyse de), 4og.

Marien (M 1" Aimée), Yiag.

Marin, ia3.

Marion (M.), 173.

Marmiés (M"' Jacques de), 210.

Marot (Alcide), 106.

Marqua/., a34Marque

a34Marque an.

Marquet (Albert), 507.

Marquette (M™), 58g'..

Marquette (M"*), 100.

Marrasl (Paul), 53a.

Marraud (Madeleine), 4og.

Martel, 438.

Martell, 34S.

Martin (Maurice), 65, 34o.

Martin, 561.

Martin (Emile), 246.

Martin (IV G.), a8o, 5gg.

Martin (Raoul), 74.

Martin de Laulerie (Elisabeth), 44g.

Martineau "(Ernest), 18.

Martineau (Louise), 4og.

Martineau (Rose), 4 16.

Marx-Goldschmidl (M'"'), 1G1.

Maryllis(Paul), 5i.g.

Masse,- 5g5.

Masselin, 55.

Masset, 38.

Massie(IV Camille M.), 18.

Masson (Jeanne), 48g.

Massonncl. (Berlhe), 3i6.

Alassonnel, 3a7.

Massougnes (comlosso Jean de), 5o<>.

Mante, 3g. - Malhé (M11-), 100.

Malhé (M"), 5Sg.

Malhéron (Laurent), 1/17.

Matignon (Dr), 107, a8a.

Maufras (Pierre), 370.

Maugras, 38.

Maugras (G.-C. de), 83.-

Maugras (de), ai 1.

Mauraud (Paul), 461.

Maure! (Viclor), 97.-

Mauriac, 36a.

Maury (A ), 3oo,

Max-Allain (M"'), 38, 33i, 38i, 4a3.

Mayaudon (Edouard), 37.

Mazean (l'abbéHenri),4a4.

Mazères (Lucy), 4. Marva(M'"), 4'a. Manières - Mauléon ( de),

113, 46g, Mayaudon (Edouard), 270. Mayaudon, 480. Meaudrc de Laponyade

(M'"), 467. Méchain (D' Emile), i.36. Mégard (M"). 4.i • . Mégrel de Belligny(.)ean),

î.S. Meiki, 34, 37, 94, 54g. Meller (Pierre), 54, 113. Monaud, a34. Mondousse (IV F.), 40i. Meneau (Gustave), 457. Monou (chanoine). 188. Mercier (Amélie), 138. Mercier-Lachapellé, 2.58. Méredied (M" de), 407. Méric (Odette), 304. ' Mérilh (Félix), 74. Morillon, 4. Merlaud, 83.. Merlet (Emile), ai a. Mollis (Louis de), 54o. Mcrly(Alix), 3i4. ■ Mornian (René), 19. Merzeau (M"'), 58g. Meschinel de. Ricliomond,

5o8. Mesnard (Jean), 376. Mcslayer de la Rancherayè(Ch.),

Rancherayè(Ch.), Meslre, Oo.

Mostre (P.-G.), n4, aga. Mestrezat, a77, 404, 471,

551. Mélayer, 17.5. Mcltas, 26g. Mourant, 3a3. Meyer (Suzanne), i.38. Moyer (Gustave), 5oo. Mcyniac (Catherine), 007. Micé, 17O. Michel, 100, Miclioleau (F.), ai 1. Miocio Horszowskl, 38. Miermont(Marie-Loui"),5. Mignol (Jules), 363. Mi h ura (Berlhe), 4. Milhet, 488. Miller, 167. Milliès-Lacroix, igo. Min-Barabraham (A,), 83. Minviolle (Louis), atiô. Miossec, 3oa. Miramonl- Legondrc (H.),

576. Moisson, 151. Mondiet (Octave), 55. Mondion (vicomtesse, de

Lttmothe de), 20.

Monbel (de), 3g8.

M'olinié (Emmanuel), a58,

Moll-Weiss (M- A.), 12O.

Momay (Jean), 418.

Moncl, 4ai.

Moneys (marquis de), 3flo.

Monis, ign.

Monod ,601.

Monraisse (André). 74.

Montagne, 37, 161, 270 343, 363.

Montaigne, 5g4.

Montalier, 59 r.

Montaue-CapdebPsq, 216,

Montariol (Madeleine), i3g,

Montariol (Jean), 44o.

Montols (Aboi), 462;'

Montiés, 4o8.

Montigaud (F.), 55.

Montigny (marquise (Geneviève de), 20.

Montjou (M""de), 414.

Montouroy (Yvonne), 3iG.

Monlreuil (veuve Louis),

572. -;■■'■

Montzaigle (vicomte H.

de), 55. Mora, 338.

Morache (D' G.), 2.38, 457. Morand (Pierre), 451. Morange (Emile), 211. Morati, 34, 37, 94, Morch (Maurice), i38, Moreau(M'" L.), 5g 1; . Morol (commandant)j '■" ''• Moriolle(Ch.-Emmanuel),

55, 572. Morin, 36o. Morisso (Pierre), 45. Morisse, 104. Morisscl, 107. Morizot (M.), 20a. Morlagnc (M"'), 161., Mortier (Jules), 5. Morlz (Charles), 88. Molelay (Léonce), 280. Motelay (Paul), 363. Mouchez, 34.

Mouilhac (Lucienne), 48g. Moulenq (Blanche), 7.3. Moulin de Labarthèle

(Amélie du), 533. Mounet (Paul), 217. Mounot-Sully (l.-P.), 21g. Mouneyres (Léopold), 216. Mùller (capitaine), 3a3. Millier (Léon- Maurice),

373. Mun (comte G. de), 74. M lin Iz (Th.), 212. Muratet(lV), 3a. Mure (Edmond), à 18. Mure (M 1" J.-M.), 076. '


624

REVUE DU TOUT SUD-OUEST

N

Nabias (Dr de), 56, 176. Nadal (Yvonne), 3i4. Nadauld de Nouhère, 458. Naud, 572. Nauté (M 1" M.), 575. ' Navàille (Albert),; ao3. Négrié (Raphaël), i3g. - Nelson^Pautiér, 577. Néon-Ménard, 518. NéràudfT.), 186. . Neurisse (Gabrielle), ao.3. Neyl (Georges), 363. Neyràc (abbé), 106. ,, Neyràc (J.), n3. .,

Nicolaï, 47g.

Nicolau (Marguerite); 45o. Ninove (M1"), 4i. Nismes (Camille), 6. Normandin, a3o. Npûgaret, 162. Nouvion (G. de), 12.3. Nouzière, 299. Nu niés, 4i.

O

Obprkamplï de Dabrun

(Ernest), 3a. Obissior Saint-Martin, igo. Odier, 273.

Ordiorii (colonel), 46o. Orecchioni (Augusta), 4og. Oriel (André), 187. Offroy (J.), g7. Olivier, 561. Olmi (Gaston), ao3. Olphe-Gaïllard, 55. Oscariz, 33i. Oskey (M" d'). 4o. Othon (R.-P. do Pavie), 34a. Oudard (général), 46a.

P

Pabon (Albert), i50.

Pages (Dr), ^TJPairier

^TJPairier Volodkowicz

(comte René), 363. Palaminy (comte de), 2.48. Palest(C), ag3. Palfray (Marcel), 4g 1. Panajou, 171. Panamaranda, 577. Pandih de Lussaudière,

585'.

Papuchon (M'"), 3. Paradol (Raoul), 421. Paris (Léon), 338. Pascau (Victor), 363. • Pascaud (R.), 585. Pasquet (Alfred), 4gi. Passemard (Raoul), 178,

290. ...

Passicos-Darricau (l'abbé),

458. Pasleali (Paul), 3a. Patour (Edgard), 3i4. Patron (Gaston), 415. Paty de Clam (comte F.

du), 2o3. Pauliet, 107. Pavillon (M'" du), 74. Pavy, 65. Payeur, 672. Pazat (M""), 138, 202. Péan (Octave), 458. Pecquery, 4o. Pccqueux (Emiles, 23. Pélabon (Georges), 38o. Pélegrin (M--), ,aa(>, 38o,

42a. Pellisson (Jean), 74. Penaud (général), 377. Pénélaud, 576. Pénissou (F.), 269. Pennequin, 3g, gf>, 161,

276, 55o, 587. Pépin d'Escurac, io4. Pérard(Marcel), 20.3. Perbos (A.), 242. Pérès (M"), 34, 37. Pérez (Charles), 176. Perre, 448. Perreau, 106. Perrier de la Balhie, i5g,

431. Perrin de Boussac (Roger), 6. Perromal (Charles), 4a6. Perrol, 3g. Pérus (D1), 7.4. Petit (Mgr Antoine), 54o. Petit (E.), 34g. Petit (M"« E.-M.), 4og. Petit (Malhilde), 7. Pelit<Paul), i48. Petit de Meurville(André),

6. Peyran (M" de), a56. Peyrat, 018, Peyrat (Michel), 5i8. Peyrc (Dr A.), ai g. Peyries (Paul), 157. l'eyrolier, 36o. Peyrony (Denis), 3a4. Peyrot (D'Joseph), i5o. Peytoureau ( Dr Alban ),

3i4. Peyloureau (abbé), 488,

Pézat (Emile), 203. Phéiippol (René), 20. Philippot (Berlhe), 3i3. Phily (François), 314. Picard (Ernest), 3gy, .429. Picard, Soi. .

Picarl (Luc), 4o3. Pichez (D'Érriest), 5m. Pichou (Alfred), 246. Picon (Honoré), 20. Picon (Gaétan), 545. Piéchaud(Dr),'83.. Pietri (Pierre); :>-,{\. Piganeau (M"' l.éopold),

4i5,5o2. . :

Piganeau (E.), 17.3. - Pigeard, 5g4. Pignot (Jean), 558. Pinard-Segry (Maurice),

20.3, Findray d'Ambollo, (M:"

de), 126. Pinel (Auguste), 7/1. Pinon (M1"), 575,. Pins (marquis de), 5gg. Piraube (A,), 44o, 48o. Pistouley (Mmt), 381. Pitres (D'), 56, 343. Plaisance (J.-P.), 265. Plaize de Beaupuy (M"" C.

dé), 54i. Planté (Francis), 4o, <)8,

332. Pléneau(.l.-P.), 53, 2O7. Poërier de Porhail (Marie

du), 363. - -

Poisson, 62. PolIet(Léo), 410. Pommeray, 233, 601. Pontac (Jeanne de), (>. Pontaillier (Antoine), 267. Ponlhiou, 60. Pontis, 38. Pontlevoye (Louvard do),

532. Popo Ozcariz, 276. Portai (A. de), 583. Porlalon (Henri de), 6. Porto-Riche (Georges do),

4ai. Pougeard (M""), 451. Poulet (E.), 30o. Poupardln (A.), 4ag. Pourjaud (command1), 5oa Poyen-Bollisle (baron 11.

de), 4i5. Pozzi (IV Samuel), a 20,

473, 204. Pradelles, 4, io4, 231, 553. Pradelles(M""), 48, 5Sg. Pradère, 3a. Pratz, 38. Préinonville de Maisonth'ou

Maisonth'ou de), 6.


TABLE DES NOMS'

625

Prévost de Sansac dé Traversa}'; 323.

Prévôt (A.), i85, 338.

Price (Irène), 44g.

Princeteau (Dr), 561.

Privai (Magdeleine), i38.

Prom (Suzanne), 202.

Puget - Lemoinc (MarieLouise), i3g.

Puiffe de MagondeaU (do),

92- .. .

Puig (Magdeleine), i3g. Puisségur, 32.9. Pujos (Etiennetle), 4 26. P-ujos'(Louis), 426. Puy de Goyno (du), 2 7. Puyet, 5gi. Puymoyen (Léonce), 3i5Q

3i5Q

Qiiancard, a4a. Quanlin (Jeanne),'.3i4V Quosnel (Emile), g2". ■'•-'■ Quévillon (général), 'gi". Quévillon (Fernand), i36. Qubyron (Ph.), 17g. Quignaux, 384. Quillacq (abbé), i5S. Quinsac, 23i, 383, 465. Quinlaa (Jeanne), 3i4.

R

Rabaino (IV Alfred), 3a5. Ilabaud de la Croze (Edmond), 7O. Rahèro (Jeanne), 5.•■- Rabot, 5i, 107,. iC3. fllaboutot (André), 6. Rachcl (Scverin),'348, 3gH. Radel, 404. -

llaffin (comte), i30. -,-■'' llaffin (IV de), 4ga. .-■• Ramarony, 178, agg, 3oo. Rambaud, 348. llambaud de Larocquo, . 218.

Ranchior, a56. Rataboul, a5G. Ration, 601. Ration (Godefroy), 430. Ravoaud (M""), 21. Ravon (Georges), 32. IVayel (Georges), 416. Rebeyrol (Albert), 45g. Reboux, 3gg. Reclus (IV Paul), 46o. Hecequillon, 188, 234. Redon(Odilon), 507. ..

Régis (Georges), 212. Régis (D' É.), 238, 479. Regnâult (M™\ Antony),

266,45g. Reichel, 05. Réjano, 4i. Remond, 601. Rémy(M'"A.), 38o. Renauld (Arsène), 33. Rendu (Marcel), ao3. Requiér (Marie), 363. Réveilleau, 247, 3oo. Revest, i52. Rey, 5gi. Rey (Marie), 4gi. . Rey frères, 448. . _■ ■ ■ Rhodes (Antoinette), 2.57. Riant (Pierre), 416. Ribeyrol (M1"), si.-. Ribot(lV), 6. Ricard, 1C8. Ricard (E.), 10S. Ricard (M.-T.), 3. Richard, ag5. Richard (A. de), 4ag. Richaud (Léon), 410. Richemont (Ve Albert de),

21.'

lUchet (Etienne), 10g.

Bichon (M1"), 4ga. '. '

Rigaud, 102.

Ridoret (André), 6.

Rigaud (Gustave), 27.

Riquet(D'), 186.

Risler, 3ag.

Risiial (Jules), 6, 472.

Rivière (Jacques-Mathieu), 21. -

Robert (M'"), -/i. -Robert (D), 518.

Robin, 130.

Bobine (André), 20.4;

Roche (Frédéric), 84.

Rochelle, 175-364.

Rochebillard (MarieLouise), 438.

Rocher (D'), 3oi.

Rodborg (Charles), 3a 1.

Rôdel (M"" Henri), 3aa.

Rodes (Sylvain), 26O.

Rodié-Talbère (IV Henri), a4.

Rodrigues-Ely (Auguste), 267.

Roflîgnac (comte Maurice do), 3i5, 45g.

Iloganoau, 551.

Roganeau (François), 465.

Roganeau (Maurice), 88.

Reger (Philippe), 827.

Rolland (M"), 34, 37, g4.

Roman, 273, 601..

Romanet, i36.

Romberg, 448.

Rondelaud, 27. Roque(bar°n Alfred de), 84. Roqueberl (Eugène), 84Roquefeuil (comtedè)j36o. Roquette-Buisson (vicomte

P. de), 55, 280, 4ag. Roselli, 54g. ;

Rosset-Bressaud, 36o. Rostand (Edmond), 16g. Roton (G. de), 6.' - ; -'"■ Rouais (Joseph),; i3g. Roubeau, 280. - Rouby (Marie-Lduisè), 45o. Rouch, i52.

Roiichaùd-Nemours, 84. Roufineau, 2/1O. Roullier, 249. Rousseau (Emile), ab4> Rousseau, 280. ' Rousseau, 437. Roussel (Paul), 315. Rousset, 488. Roussigné (M"|), 48g. RoussillO'(Arnélie), 45o. Routurier, 227. Roux, 74.

Roux (M 1" M.-L.), 108. Roux (Jules), i3G. Roux (Auguste), 223. Roux (Bertrand), 3aa, 372. Roux (Alfred), 416. Roux (D'); 54i. Royer (Jacqueline), 4iC. Rozès (Marthe), 201.- Rubichon (Louis), 13g.

Saballé, 55i. Sabatlié (Fernand), 465. Sagardoy, i36. Sagaspe, 284. Sagnier(H.), agi. Saint-Affrique (de), 248. Saint-Aubin (Henri), 213. Sainte-Croix .(M1", de),

228j.6oi.

Saint-Exupéry (vicomte

H. de), 85. .•'■■-

Saint-Lagèr, 431. Saint- Lanne (Georges),

554, 5go. Saint-Laurent(de), 46,36o. Sainte-Marie (Charles Pricot

Pricot 266. Saint-Pastou de Bonropaux

Bonropaux dé), i3g. Saint-Romain (Ernest

Faure de), 533. Saint-Saud (comte de), 556. Saladin (Marthe), 6. Salarnier (Valenlinè), 6.


626

REVUE DU TOUT SUD-OUEST

Salel'ran (Louis), 364. Salefranque(Yvonne), 449Sâlomon, 4i8. Sàlomon de Saint-Serniu

(M"), 2i3. Salzédo (Paul), 553. Salzédo, 583. ,6oa'. Sarnazeuilh (Gustave), S79. Samson, 479, 517. Sandau (L.-G.), 173. Sandre, 246.

Sangnoniz (Joseph de),555. , Santa-Goloma (Eugénie

de), 73. Santa-Coloma (Carlos

de), 33. ;

Sarazy, 478. Sarda (Jeanne), 44g. Sarlande (Simone de), 5. Sarrazanas, 37. Sarrazin (Marguerite), i3g.' Sarrazin, i36. -Sarreau (Gaston), 38, io5,

326, 227, 33i, 4aa, 55o. Sarrémono (IV Raymond),

45g. .

Sartre (Jean-Baptiste), 5o 2. Sarlrou, 186. Saulnier, 3gi. Saunier, 5go. Saunier (Juliette), 532. Sauteraud, iaa. Sauturaud, 603. Sauvaire-Jourdau, 334. Savariaud, a44. ,,

Sazerac de Forge (M"'*),

3aa. \,

Schidenhelm, 3g. \

Schmidlin, ao4. Schmidt (Alice), 5. Schrôder, 518. Schùrch (Henri), 13g. Schuster, 168. Scoraillè (de), 1 ao. Sébilleau (Paul), a3a. Sébileau (Jehanne), 361, Sébilleau - Sprenger, 100,

58g. Ségalas-Bérou (A.), 4ig. Segrestaa (M"" V* Jean),

85. Seguin, 44o. Soguy, 162.

Seignouret (Albert), a 20. Seitz, 24. Sellier (Dr), 174. Selogre, 601. Selves (de), i5o. Sempé (Henri), g3. Sénailhac (Marie de), 74. Sens, 4o8. Sôraldy (M'u), 42. Sercey (Jacques de), 316. Séroka (Betzy de), 333.

Sézalory (G.), 4agSerrés (Joséphine), 106. Servant (Charles), 576. Seurin, 34, 87, g'4. Seurt, 601. Sévérin (Rachel), 60, 120,

182, 2ga. Sèze (Viclor de), 541. Skawinski (Blanche), 3. Sicard(D'), i-56, Siegfried (Jules), 12.4. Silves, 23o. Simian, 417Sinion (Marcel), 238. Simen, 479. Simondet, 3g. - Simonet (Eugène), 148. Sire (M1"), 100. Smith, 231. Solminihac de Chaune

(comtesse de), 214. Somprou, 162. Sorelly (M'"), a3o. Souble (Louise), 4. Soula (Charlotte), 313. Soulié (Félix), 55. Soumet (Joséphine), 74. Soury-Lavergne (Ch.), 576. Spladirig (Albert), 22g. Stachling, a4. Stanislas (Dr A.), 7. Stapfer (Paul), 108, 3g7, . 4ag. Strowski (Forlunat), j58,

43g. " Sudrie (lieul'-colon'), i48. Sue (Louis), 607. Sully de Souza (Georges), •/■3i6\

Siiperviello (Louis de), 43. Surchamp, 601. Surirey (commandant

Alexandre), 5io, 557. Sursol (M"* Edmond), 459. Susbielle (Max de), i3g.

T

Tabuteau, 4o. Tallandier, 438. Talion (Pierre), 518. Tanchon (Gabriel), 533. Tandonnet, 583. Tapon (Samuel), a 6g. Tappie (Marie-Louise),a58. Tarde (Alfred de), 33g. Tardieu (M"' Ev.), 57*3. Tardieu (Lodoïs), 214. 'Parlas (André), 277. Tavero, 3oo. Tedeschi (lieul-col1), 410.

Teindas,45. Teissonriier, 602, Tempoiré, 46. Terfs, 2 3o.

'Périsse (Jacques), 267. Termes (F. de), 107. Ternet, 62. Terporeau, 65, 188. 'fessier (Eugène), 266. Teysonneau (Charles), 7. Teysonnière de Gramont

.(Maurice),, 448. Théron de Monlaugé

(Louis), 258. Théry, 528.

Theulier (D'Albert), 187. Thévenin, 25. Thiry (baron), 64Tholouze (M"e de), 54a. Thomas (A.), 429. Thomas (Raymond), 561. Thomson (Gaston), 124. Thouars(comle Olivier de),

5oa. Thounens, igo. Tocqué, 191. Torfs, 3g. Torrés, a g 4. Tovalou Quenum (Marc),

426. Tournés, 167. Tourreil, 187. Tourron (Jean), 7. Touzet(Mgr), 223. Tracy (M-), 34. Trapaud de Colombe

(Marthe), .303. Travorsior (Charles), 107. Trébucq (S.), 55. Tréverret (Armand do), 21. Triaud, 218. Triaud (Charles), 187. Tricoche, io3. Tricoche (Ernest), 545. Tricqs, Soi. Trincaud, Oo. Trochon, 100. Tucoulat (Dr), 102. Tussau, 338.

u

Uzcr (Louis d'), 43. Uzer (Marguerite d'), 43.

v

Vachellerio, i36. Vacher (M'" Ida), a 19. Vacquier (Octave), i5a.


TABLE DES NOMS

627

Valautin, a50.

Valéry - Meunier (Antoinette), 73.

Valette, 102.

Valmy-Baysse, 5o8.

Vassillière, Go, 117, 184, a4t, a44.

Vassoigne (R.-M. de), 372.

Vassort (M'"), 601.

Vaudrecourt (Baudel de), 542.

Vaulgrenant (de), 36o.

Vauroux (chanoine Paul du), 22.4.

Vaussanges(Henry de), 33.

Vayssière (Marcel), i85.

Vène, 32g.

Verbruge (M"'), g8.

Verdalle (chanoine), 108.

Verdalle(D' 11.), 326.

Verdie (Henri), 5o4Verdier

5o4Verdier 73.

Verdier, a56, 528.

Vergez (P.), 38.

Vergez, 46, 100,102, 58g.

Vergez (Eugène), a.3a.

Vergnes (des), 58a.

Vergnes, 348.

Vérité, 10a.

Verlet, 23a.

Vermeil de Conchard (Paul), 7.

Vernet (M1"), 3g.

Verrier (abbé Gabriel),

448. Vételet (D 1' A.), aao. Vettiner, 383. Vial (de), a56. Vialard, 3ag. Vias (Albert), ao4. Viaud (Joseph), i56. Viault, 388. Victor (Alfred), 518. Vidal (M*1), g7, 33i, 38i, Videau, i58, 322. Videau (Etienne), ao4Vigen (Henri), 208, Vigier, 288. Vignal, 384. Vigneau, 65. Vignerte, 5g3. Yignial(V René), 304. Vigouroux, 3gi. Vigouroux (Alice), 48g. Vigneau (Alexandre), 4g2. Villar(D'), 184, 343, 36o,

429. Villate, 245. Villate (Jean), 323. Villemin (Dr), 56. Villeneuve (M"), 85, Villepastour, 4oo. Villotte (J.), i48. Vinet (Gharlotl»ir^nJg77"v Vinsot (G.) Jffi»fct 'iSJ? Violet, 3g8^>>- <^

Vitori (M"" Gaston de),

266. Vives (de), 488. Vivier (D'Alphonse), 372, Vivier de Fay Solignac,

55, Voisin-Roux, 2gg. Volfard (Marc), 417. Votchnikoff-Ninaud (P.),

i3g.

wWaldner

wWaldner 4ôq, Watrigant (de), g3. Wecker (D'de), i48. Weiller (Paul), 533. Weiss(M"'), 575. Weiss, 47g. .

Wells (Maurice), 33, 2.58. Wolf, g6.

z

Zeb, 108.

Zétaehon, 601.

Zimmer, 227. "NZo (Achille), 166. ^2oèto (M-), 38.-

I r«î-|


Le Directeur-Gérant : ÉDOUAIID FERET.

Bardeaux. — Imprimeries G.GOUNOMLHOU, 9-11, rue Guiraude.


Servie gratuitement aux Acheteurs et Souscripteurs de ['Annuaire du Tout Sud-Ouest qui viendront tous les mois la prendre dan*

les Magasins de la Librairie

feret et fils, à Bordeaux |i

Téléphona 1863 1S, «ou» d* l'Intendant* '';"



Rectifications et Changements d'Adresse

BaehellCI'ie, ingénieur, à Béziers, au lieu dn Bordeaux.

BrèdftS, pharmacien, 228, rue Turenne, Bordeaux, au lieu de 117, rue d'Ornano.

Burgade, représentant do commerce, 101, cours d'Alhrel, au lieu de ia5, boulevard de Taloncc. *

Campana. économe honoraire (Picon), rue de la Devise; au .lieu de 18, rue Dumont,eil.

Campana (M"*), docteur en médecine, morne changement.

Chassin, notaire, Ilourg-du-Bosl (Dordogné), au lieu do 5, rue Barentie, Bordeaux.

Chateteau (M™), propriétaire, .101, cours d'Albret, au lieu de ia5, boulevard de Talencc.

Darizcuren, conseiller d'arrondissement, 81, rue Dalon, au lieu de ia5 bis, rue do llellovillo.

Dircks, 1, place Plerre-Laffltte, au lieu de rue del'Eglisc-Saint-Seûrin, 73.

Lassabatie, pharmacien, 117, rue d'Ornano, Bordeaux, au lieu de Puisseguin.

Lewden (Abbé Théophile), à Rauzan (Gironde), au lieu de rue SaintJean, 8, Libourne. •»

Lubet, chef do bataillon, i04, rue Mouneyra, Bordeaux, au lieu de 4, rue des Jacobins, Narbonne.

Lucas, courtier assermenté, i3, rue do la Verrerie, au lieu de 11, rue Victoire; Américaine.

Maurange, ruo do Tournon, Paris, au lieu de rue d'Enghien; Bordeaux.

Qrtille (Charles), quai de Paludate, 5, hôtel Descas, Mardi (sauf le '3'), au lieu de Mardi.

Poublan, ingénieur, rue Capdeville, s5, Bordeaux, au lieu de Béziers.

Sèze (M"* de), propriétaire, 73, rue Camille-Godard, au lieu de g3, rue de la Trésorerie.

Vallet de Payraud (Alphonse), do la Maison Raymond-Félix Chaperon et C", de Libourne, est porté par erreur, dans la deuxième année do l'Annuaire, cornme faisant partie de la Maison V. de Payraud et C1", a, rue Camille-Godard, Bordeaux.

Verley, capitaine d'état-major, i38, boulevard de Talence, Bordeaux, au lieu de Douai.


Bordeaux. — Impr. G. Gounouilhou, 9-1i, rue Guiraude.

Le directeur-gérant : EDOUARD FERET


AMEUBLEIHENTS "^imoeStiiïSg™"

MAI80K DORÉJB

PONDÉH ei|t i8ao 13S, 134, oour« Vlotor-Hugo, 1353, 13-»

FRANCO PORT POUH TOUTE L» FRANCE



fleetifieations et Changements d'Adresse

Berge, propriétaire, villa Charles-Marguerite, i44, chemin du Petit Fresquet, Caudéran, au lieu de ao3, avenue de la République, Caudéran.

Bourdeau, Capitaine, 6g, rue des Trois-Conils, Bordeaux au lieu de Toulouse.

Couronne, 333, boulevard de Caudéran, Bordeaux, au lieu de i, rue J.-J.-Bel.

Ducuing, intendant militaire, nommé au i5" corps à Mnrseille,iau lieu du i8" corps à Bordeaux.

Pourcade, avocat, 26, rue de Strasbourg, Bordeaux, ail1 lieu de 42, rue; du Palais-de-justice.

Frenais de Coutard. capitaine, 85, boulevard de Talencc, Bordeaux, au lieu de Besançon.

Hervéj capitaine, 2-3i, chemin de Pessac, Bordeaux, au lieu de MAcon.

Labat fils, négociant, 1, rue des Pontets, Bordeaux, au lieu do 88, cours Victor-Hugo.

Lassabadie, pharmacien, 117, rue d'Ornano, Bordeaux, au lieu de Puisseguin.

Layet, docteur-médecin, 27, rue Théodore Ducos, Bordeaux, au lieu de 4a, rue du Palais-de-Justice.

Peyran (M"° de), à Maubourguet (Hautes-Pyrénées), au lieu de 18, rue des Pages.

Ranchier, capitaine, 30, rue des Herbes, Bordeaux, au lieu de 30, quai de Queyries.

Valantin, commandant en 2' de l'École Saint-Maixent, au lieu de Bordeaux.

Rataboul, propriétaire, 27, cours Pasteur, Bordeaux, au lieu de 3i6, route de Toulouse.

Verdier, négociant, 70, cours de Balguerie, au lieu de 45, cours du Jardin-Public.

Vial (de), capitaine au 4g* d'infanterie, Bayonne, au lieu de la Roche-surVon.


Bordeaux. — Impr. G. Goun»uilhou, 9-H, rue Guiraude.

' Le directeur-gérant : EDOIMRD FERET»




Rectifications et Changements d'Adresse

Brazier, avocat, 27, allées de Chartres, au lieu de 33, rue du Temple.

Bréhier, receveur principal des Domaines en retraite, u, rue de .Soissons, au Hou de 4i, ruode Lyon.

Cabaret de Saint-Sernin, administ. princ. à l'inscript. maritime, 33, ruede Soissons, au lieu de 157, rue de l'Église St-Scurin.

Coudein.'chof de bataillon, 45, r. François-do Sourdis, au lieu de Gholet.

Delile (docteur), à Gironde, au liou de Blanquefort.

Frater (général), a(i, cours du Pavé-des-Ghartrons, au lieu de Paris.

Gomiécourt (de), lieutenant-colon, de caval., Béziers, au lieu de Bord'.

Grange (Antoine), architecte à Bordeaux. Dans le n' 3 de la Revue illustrée di Tout Sud-Ouest, page i53, lire : Membre, au lieu de Président, de la Commission sanitaire de l'arrondissement do Bordeaux.

Guériteau, conseiller à la Cour, à Montégut, Vendée, au lieu do 118, rue de l'Église-Saint-Seurin, Bordeaux.

Janet (M"), 3, rue DulTour-Duborgier, Itordeiux, au lieu de avenue Victor-Hugo, Cognac.

Kerlau (de), propriétaire, i4, rue Mjubour^uot, au lieu de 75, boulevard Camille-Godard.

Langlade (M" de), 5, place des Quinconces, au lieu de Lafîerre.

Luzar, professeur de danso, Gi, 0. do Tourny, au lieu de 20, r. Gaatillon.

Mathieu, insp. d'assurances, 118, c. d'Alsace, au lieu de 5o, rue Lalande.

Morgan (de); 37, allées de Chartres, au liou de t3i, r. Bertrandde-Goth.

Morin, propriétaire, 25, rue Lamourous, au lieu do g, rue Ausone.

PiéchaudlM"'), i5, r.Victoire-Américaino, au lieu de 18, r. Porte-Dijeaux.

Poulléau (de), capitaine, a Marseille, au lieu de Bordeaux.

Pujo (D' Douel) et M" née Grenier, à Berson, Kl -^ M- Car«-St-Paul 5 km., ou Berthonon; eô> Cottière, à Treuillac, SI 1* 5i Bourg, gr. vign.— Ënf. : D' Jean, spécialiste pour les maladies de la peau, même adresse.

Correction à l'Annuaire du Tout-$uô-ûue$t illustré

1905*1906

Sergenton, courtier, 33, r. Porto-Dijeaux, au lieu de i5, r. J.-J. Rousseau. Tournyol du Clos, cons. des hypothèques, 28, rue du Four, Paris, au lieu de 18, rue du Champ-de-Vlars, Bordeaux. Vignemont (de), prof., i3, r. Bardineau, au lieu do io3, r. Fondaudège.





tyeetifieations et Changements d'Rdfesse

Allain, 4i bis, boulevard du Bousc.it, au lieu de 25, rue do la Roquette.

Barincou f A.), commissairo-prisour, ^O, cours do Tourny, au lieu do i5, ruo Porte-Dijeaux.

Bernado, curé-doyen de Guitres, i50, oh. du Petit.-h'resquet, Caudéran au liou do (iuitros.

Bouillet (M"" Mario), professeur de chant, i52, rue du l'alais-Gallion, au lieu do ruo de l'Kglise-Saiiit-Seurin, 5o..

CazeS, ingénieur à Paris, au lieu de 5, place Tourny.

Godard, ingénieur, 30, rue Calvé, au lieu de Béziers.

Hanappier (Henri), 4, ruo Mandrou, au lïbu de 71, cours Saint-Louis.

Laguarrigue de Survilliera, insp' adj' des forêts, au Tarf, par Bùno, dép' do Gonstantine (Algérie), au lieu do Labouheyre, Landes.

Laménie. propr., 7O, cours du Jardin-Public, au lieu de (3, ruo Lhote.

Lussaud, i0, rue lioudet, au liou de 2, rue J.-J, Bel.

Mare (abbé) à Blanquefort, au lieu de Gartelèguc.

Moneya (Marquis de), /17, ruo du Cancéra, an lieu de i3, cours du Jardin-Public.

Morin, propriétaire, 25, rue Lamourous, au lieu de g, rue Ausono.

Peyrolierj percepteur à Toulouse au liou de Blanquefort.

Poulet (E.), propriétaire, Bagatelle, Barbozioux, ait lieu do 44, alle.es Damonr.'

Roquefeuil (Comte de), propriétaire, à 'liercé (Maine-et-Loire), au lieu de 2g, cours do Tourny. «

Rosset - Bressand, 'chemin des Cossus, Le Bouscat, au lieu do Valenciennes.

Saint-Laurent (de), propriétaire à Saint-Gervals (Gironde), au lieu de 11, place Gambotta.

Vaulgrenant (de), 7, avenue de Gronsladt, Talence-Bordeaux, au lieu do 1)ijon.

Villar (clinique du docteur), 82 bis, route de Saint-Médard, au lieu de uvcnuo Carnol, Caudéran.





^I^UCATlSiTNouVELLE. - ÉCOLE DE GUYENNE, sur le type de I'ÉCOLE DES ROCHES.

^CHATEAU BOttRRAN iMéww*c, ^rès BOH«A«X).


Rectifications et Changements d'fldpesse

Birot-Ereuilh (Ferdinand), premier président à la cour d'appel de Bordeaux, rue Théodore-Gardère, 5, au lieu de rue Saint-Sernin, i5,

Brunét, propriétaire, château Piada, Barsac (Gironde), au lieu de rue Corna/;, 16, ^Bordeaux.

Davrainville, commandant en retraite, rue du Bosquet, 4, Caudéran, au lieu de rue Victor-Hugo, 17, Périgueux.

Delor (Emile), allées Damour, ig, au lieu de boul. de Caudéran, laO.

Desbats (Henri), rue Saint-Sernin, 83, ai» Heu de rue Monselet, 18.

Descoubès (Louis), rue de la Devise, 13, au lieu de n, même nie.

Dussaut, capitaine au 57* régiment d'infanterie, chemin de Suzon, 53, au Heu de rue Delùrbe, 34.

Faure, pasteur, cours d'Albret, io3, Bordeaux, au lieu de Môhfâuban.

Fournier,.de la Maison Fournier et Maisonnavo, rue Henri-Deffès, 33, au lieu de rue de Colmar, 7.

Garnier, capitaine en retraite, rue de Segur, ;i, au lieu de boulevard de Talence, 68.

Perre, chef de bataillon en retraite, rué de Ségur, o,3, Bordeaux, au lieu de rue Lamolte, 64, Libourne.

Reylrères, pavé des Char trous, 45, au lieu de rue Esprit-des-Lois, i.

Romberg, rue Famatina, ig, Caudéran, au lieu de Jules-Maint, 33, Caudéran.

Teyssonniére de Gramont (Maurice), rue Porte-Dijeaux, 73, au Heu de cours de l'Intendance, aa.

Verrier (abbé Gabriel), rue David-Johnston, 77, au lieu de rue Bardincau,8 . .




Rectifications et Changements d'Adresse

Birot-Breuilh (Ferdinand), premier président de la Cour d'appel de Bordeaux, rue Théodore-Gardère, 5, au lieu de rue Saint-Sernin, g5.

Boissai'ie, directeur do la Providence, boulevard do Caudéran, 13G, au liou de rue David-Johnston.

Bretenèt, avocat, 4, rue de Rolian, au lien de 18, riieGouvion.

Darainville (Coniniiindant), 4, rue du Bosquet, Caudéran,'au lieu-do 17, rue Victor-Hugo, Périgueux.

Degrange-Touzin, 157, ruo de l'Eglise, au lieu do 53, rue do la Course.

Dodet, rue Victor-Hugo, 45, Libourne, an lieu de 3o, rue de la Benatle.

Dorinoy, ingénieur, rue .Saint-Sernin, Bordeaux, au lieu de 43, rue d'Assas, Paris.

Duclos, rue de la Montée-de-la-Banque, Blois, au liou do 11, rue de l'Église, Bordeaux.

DufEour-Dubergier, à Macau, au lieu de iG, rue do Caudéran.

Fonade, avocat, 4, rue do Rolian, au lieu do 18, ruo GOïïvion.

Gaden (H.-Hermann), avenue do la Mairie, Caudéran, au lieu de rue du Jardin-Public, 07.

Galembert (de Bodin de), 27, rue do la Trésorerie, au lieu do boulevard do Caudéran, 177.

Lafon, trésorier-payeur général, 8, cours do Gourguo. __

Lagrolet (Gaston), i45, boulevard de Caudéran, au lieu de 6,:quai de Paludate.

Lechaux (M"), i45, boul. de Caudéran, au Heu do G, quai do Paludate.

Maran (Jules), rue d'Eysines, 53, au lieu de 11, allées de Tourny,

Milhet, 178,.avenuo Victor-Hugo, Paris, au lieu de iO, rue du Bocage, Caudéran.

Peytoureau (abbé), chemin de la Tremblède, Bouscat, au lieu do ruo de La Teste, 5i.

Rousset, 3, rue des Trois-Conils, au lieu do rue Vital-Carlos.

Vives (de), 119, rue do la Tour, Paris, au liou de 108, r. David-Johnston.





Rectifications et Changements d'Adresse

BoSC (André), ig, allées de Chartres, au lieu de 3, rue du Couvent, Bordeaux.

Bourgouin (capitaine), à Bergerac, au lieu de Bordeaux.

Courcy (de), garde général des forêts, i4, rue David-Johnston.

Dubruel, propriétaire, 5, place PuyPaulin, Bordeaux, au lieu de 5a, quai de Bourgogne.

Gondrecourt (de), à Olling, près Valenoiennos, au lieu de 33, petit chemin de Saint-Médard, Bordeaux.

Hannezo, chef de bataillon, i" régiment do tirailleurs algériens, à Bizerte (Tunisie), au^lieu do 54, rue Desse, Bordeaux.

Jadouin, courtier, 05, rue de Soissons, Bordeaux, au lieu de 35, rue Monselet.

Jacquemin (Dr)i à l'École navale de Bordeaux, venant de Paris.

Lane, lieutenant au i44', 8, rue Perey, Arcachon, au liou dé iai, rue du Tondu, Bordeaux.

Lapouble, chef de bataillon, état-major, 6i, rue Servandoni, Bordeaux, au liou de Gi, rue du Tondu.

Laversanne, pianiste, école Paul-Bert, Bordeaux, nu liou de 5i,"ruo Chevalier.

Putz (colonel), à Lyon, au lieu de Bordeaux.

Théry, chef d'escadron d'artillerie coloniale, 03, rue Fondaudègc, Bordeaux, au lieujde Cherbourg.

Verdier, professeur spécial d'agriculture à Excideuil (Dord_ogne), actuellement à Libourno (Gironde), même litre. ,

Walter, chef de la sûreté, à Bennes, au lieu de Bordeaux.


CHATEAU BOURRANy(MâÉRiGNAc, près BORDEAUX.)'-




Rectifications et Changements d'fidfesse

Adriet (D*), médecin-major de i" classe, 3o, boulevard Antoine-Gautier, Bordeaux, au lieu de Besançon. •

Campana (M"')> docteur en médecine, 55, cours d'Aquitaine, au lieu de 45, rue de la Devise, Bordeaux.

Bailby (abbé), curé d'Arcins (Médoc), au lieu de vicaire au Bouscat.

Boucaud (Dr Louis de), chirurgien dos hôpitaux, 3, rue d'Enghien, Bordeaux; lundi, mercredi, vendredi, de i h. i/s à 3 heures, au lieu de 5g, cours de l'Intendance.

Cassaët (D'), 7, cours Tourny, au lieu de 5, place Gambelta, Bordeaux.

Chabanneàu (William), 44, rue Vital-Caries, au lieu de 28, cours du Pavé-des-Chartrons, Bordeaux.

Dufourcq (Albert), professeur adjoint à la Faculté des Lettres-dé l'Université de Bordeaux, s i4, boulevard de Caudéran, au lieu dé O2, avenue Carnot.

Duguit, commissaire-priseur, 11, ruo do la Devise, au lieu do 47, rue du Cancera, Bordeaux.

Duroy de Suduiraut (B"), 10G, rue Paulin, Bordeaux, au lieu de Pauillac.

Faugère (Henri), avocat, 79, rue Lafaurie-de-Monbadon, au lieu de 20, rue Rodrigues-Perèire, Bordeaux.

Feaugas, juge, 02, rue de Saint-Genès, au lieu de 12, cours d'Aquitaine. '

Got (Oscar), courtier, 73, rue de l'Eglise-Saint-Seurin, Bordeaux, au lieu de Saint André-de-Gubzac.

Granval (M 011 J.-V). 22, rue de Lerme, au lieu de 20, rue Auspne.

Kehrig (Henri), publiciste, 18, rue Monselet, au lieu de 201, rue dé Sainl-Genès, Bordeaux.

Kehrig (Robert), directeur du journal La Feuille Vinicole, 28, rue Vital-Caries, au lieu de 201, rue de Saint-Genès.

Lacroix (Abbé), villa Saint-Martin, à Caudéran, près Bordeaux, au lieu de Beychac (Gironde).

Lacroix, professeur honoraire au lycée de Bordeaux, ig, rue ThéodoreDucos, au lieu de 52, rue de la Teste, Bordeaux.

Lafargue, agent d'assurances, g3, rue Ducau, au lieu de ruo Ferrère.

Laurendeau de Juniac (Aùsone), propriétaire, Oi, rue du Tondu, au lieu de 22. rue Desfourniel, Bordeaux.

Le Couflet (Guillaume), commandant en retraite, 17, cours de l'Intendance, au lieu de 04, rue Saint-Remi, Bordeaux.

Montreuil (M"' Veuve Louis), 5, rue Neuve, au lieu de i3, cours Portai, Bordeaux.

Moriette (Charles-Emmanuel), président honoraire, 5, rue Bardineau Bordeaux, au lieu de Blayo.

;j Naud, procureur de la République, 5o, rue do l'Eglise-Sainl-Seurin, Bordeaux, au lieu d'Angoulème.

;! Pages (Dr), io3, cours d'Alsace-ct-Lorraine, au lieu de 45, rue de la jDevise.

Payeur, chef d'osadron d'artillerie, 83, cours d'Aquitaine, au lieu do Saint-Miliel.


ÉDUCATION NOUVELLE, — ÉCOLE DE GUYENNE, sur le type de I'ÉCOLE DES ROCHES.

CHATEAU BOURRAN ÏMÉRICNAC. près BORDEAUX).

^.raî^





ÉDUCATION NOUVELLE. — ÉCOLE DE GUYENNE, sur le type de I'ÉCOLE DES ROCHES.

CHATEAU BOURRAN (MÉRIGNAC, près BORDEI-JX)


CHfliiGEMEHTS D'ADRESSE

Balade (D), à Grenade-sur-1'Adour (Landes), au lieu do rue DavidJohnston, 1O1, Bordeaux.

Bara, consul du Mexique à Marseille, au lieu de 7, rue du ChâteauTrompette, Bordeaux.

Bégu, propriétaire, rue de Lyon, 47, au lieu de 12, rue de la Croix-Blanche:

Bernard, lieutenant-colonel au i44% rue de Villeneuve, 2, au lieu de rue du Tondu, i3o.

Bezos (D"), à Brocas (Landes), au lieu de rue Ambroise, Bordeaux.

Bruyère (de la), capitaine de cavalerie, gi, rue Saint-Genès, au lieu do Paris.

Dubos frères (A. et J.), bureaux : quai des Chartrons, s4, au lieu de i3. :

Durand-Servière (M"'), professeur de chant, cours de l'Intendance, 7, au liou de Paris.

Fohade, avocat, ruo Beaubadat, 20, au lieu do place Pey-Berland, 11.

Halphen (Edmond), conseiller général dé la Gironde,, rue de Cour- -_ colles, i04, Paris, au lieu de rue Logendre, 3û, Bordeaux.

Hauteville (M"' d'), rue du Commandant-Arnoult, a, au lieu des Rochers, par Cnstillon-s.-Dordogne.

Journu (Auguste), rue Chaumet, 4, au lieu de cours de Tourny, 5S, Bordeaux.

Le Joindre (général), à Paris, rue Mozart, 28 bis, au lieu de rue.' Saint-Genès, 122, Bordeaux.

Lemaignan (Lov/iB), pied-à-terre rue de la Renaissance, 4, Bordeaux.

Magen, propriolaire, rue de Cursol, au lieu de allées de Tourny, afl'

Méchain (Dr Emile), ruo de Pessac, g3 bis, au lieu de c. d'Albret, 101.

Rafûn (C"), rue Denfert-llochereau, i4, Rochefort, au lieu de rue Croix-\ de-Seguey, 55, Bordeaux. . '

Roux (Jules), directeur de l'Enregistrement, rue de Strasbourg, 45, au lieu do ruo Laseppe, 25, Bordeaux. .-■'.-

Sagardoy, chef d'institution, rue Thiac, 11, au lieu de rue SaintGenès, 77. ■ ' ~

Sarrazin, rue de la Balance, 3, Toulouse, au lieu de boulevard du Bouscat, 3i. -.-.',

Vachellerie, cours du XXX-Juillet, 3o, au Heu de Podemac.'

Vice - Consulat de Suède à Cognac, rue du Lion d'Or, i3, au lieu,; de ruo de Pons, 89. Le Vice - Consulat de Norvège siège toujours à cette dernière adrosse.

Bonvalet (Ludovic), ingénieur en chef de la marine, à Cherbourg,' air lieu de rue Turenne, g5, Bordeaux.

Girard (Henry), corresp. national de la Société de chirurgie, médocin principal, ex-sous-directeur de l'Ecole principale du servico de santé de la maiine, à Toulon, au lieu de cours Saint-Jean, 145, Bordeaux.

Qnévillon (Fernand), ex-colonel du i44* d'inf., à Maubeugo, au lieu do rue do Strasbourg, 45, Bordeaux.

Romanet, substitut du procureur de la République, à Dôle (Jura), au lieu de Surlat (Dordogné).

Robin, sous-intendant militaire, à Saint-Etienne, au lieu do Bayonnc.


ÉDUCATION NOUVELLE. — ÉCOLE DE GUYENNE, sur le type de PÉCOLE DES ROCHES.

CHATEAU BOURRAN (MÉRIGNAC près BORDEVIX).


CHAUGEMEHTS D'ADRESSE

Balade (Dr)? à Grenade-sur-1'Adour (Landes), au lieu do rue DavidJohnston, 161, Bordeaux.

Bara, consul du Mexique à Marseille, au lieu de 7, rue du ChâteauTrompette, Bordeaux.

Bégu, propriétaire, rue de Lyon, 47, au lieu de 1?, rue de la Croix-Blanche:

Bernard, lieutenant-colonel au i44', rue de Villeneuve, 2, au lieu de rue du Tondu, i3o.

Bezos (D1), à Brocas (Landes), au lieu de rue Ambroise, Bordeaux. *

Brnyère (de la), capitaine de cavalerie, 91, rue Saint-Genès, au lieu de Paris.

Dubos frères (A. et J ), bureaux : quai des Charlrons, 24, au lieu de i3.

Durand- Servière (M"'), professeur de chant, cours de l'Intendance, 7, au heu de Paris.

Fonade, avocat, rue Bcaubadat, 20, au lieu do place Pey-Berland, 11.

Halphen (Edmond), conseiller général de la Giionde, rue de Courcolles, i04, Paris, au lieu de rue Lcgendre, ao, Bordeaux.

Hauteville (M"' d'), rue du Commandant-Arùoult, 2, au lieu des Rochers, par Castillon-s.-Dordogne.

Jbumu (Auguste), rue Chaumet, 4, au lieu de cours de Tourny, 55, -. Bordeaux. ' ' '

Le Joindre (général), à Paris, rue Mozart, 28 bis, au-lieu de rue^i , ,. Saint-Genès, 1^2, Bordeaux.

Lemaignan (Lorfis), pied-à-terre rue de la Renaissance, 4, Bordeaux.

Magen, propriétaire, rue de Cursol, au lieu de allées de Tourny, 26. >

Méchain (Dr Emile), rue de Pessac, g3 fci'.s, au lieu de c. d'Albret, 101.

Raffin (C'°)> rue Dcnfert-Rochercau, i4, Rochefort, au lieu de rue Groix-| de-Seguey, 55, Bordeaux.

Roux (Jules), directeur de l'Enregistrement, rue de Strasbourg, 45, au •■ lieu de rue Laseppe, 20, Bordeaux. - , " ,

Sagardoy, chef d'institution, rue Thiac, 11, au lieu de rue SaintGenès, 77. ~~ ,

Sarrazin, rue de la Balance, 3, Toulouse, au lieu de boulevard du Bouscal, 3i. 1 1

Vachellerie, cours du XXX-Juillet, 3o, au lieu de Podensac." Vice - Consulat de Suède à Cognac, rue du Lion d'Or, i3, au lieu . de rue de Pons, 89. Le Vice - Consulat de Norvège siège toujours à cotte dernière adiosse.

Bonvalet (Ludovic), ingénieur en chef de la marine, à Cherbourg^ aur lieu de rue Turenne, g5, Bordeaux.

Girard (Henry), corresp. national de la Société de chirurgie, médecin principal, ev-sous-direcleur de l'Ecole principale du service de santé de la înaiine, a Toulon, au lieu de cours Saint-Jean, i45, Bordeaux.

Quévillon (Fernand), ex colonel du i44' d'inf., à Maubeugc, au lieu de rue de Sliasbourg, 45, Bordeaux.

Romanet, substitut du piocurcurde la République, à Dôle (Jura), aulieu de Sarlal (Dordogné). '

' Robin, sous-infendant mihtaiic, à Saint-Etienne, au lieu do Bayonne.


Dernières publications de la Librairie FERET & Fils.

ARMORJAL du BORDELAIS

' Sénéchaussées de Bordeaux, Bazas et Libourne -

i l'ai Pierre Métier

< Membre conespondanl de la Société nationale des Antiquaues dé France,

membre du Conseil llei aldique de l'i ance i \

> Iroifc volumes de lu\e il) 4° de plus de W0 piges chacun, linpuiin s siu beau pdniei de Hollande, i tins a 2Q0 exemjil nies miifieiotLs dont 100 soukmenl ont LU mis nan-s le commerce,

i Pi ix GO irancp

^ UAimorial du Boi délais compiend plus de 1 ooo notices, poncpinaijl les lamilles "nobles et d'ancienne bouigeoisie, ovisl m'es et éteintes, habitant ou a^àut habité

- les sénééhansseps de Boideaux, Ba/as et Libouine, soit tout le département de la

, Gironde

Dans ces notices, établies a l'aide d'omiagos nobiliaires etsuitoul de documents

-originaux, il est donné, i' les noms des terrés'piincipales possédées par la famille, j'ison origine et lin plat des preines de noblesse, 3" rémunération des emplois Leiufb par ses membres, 4 ses principales alliances, 5° la desruption de ses' ai moiries^dveo vaiiaules, et les de\ises

Cetouviage, fruit de patientes iocherches, est le lésumf de i5o ooo fiches que

L l'auteur a recueillies depuis plus de io ans dans les dépôts publics, les <it clin es

Wt domestiques et les nobiliaires consciencieux — Il icpond aux desiderata des

J' érudits et des familles înteiessees, cette région du Bordelais .nanl ete de tout

I temps délaissée par les auleuis héraldiques

VIENT X>'T2> PARAITRE

TRUITE

Cuisine Bourgeoise Bordelaise

Par aicide B0ST0U

Professeur de divers cours de cuisine et d'économie domestique.

Deuxième édition revue el augmentée. i Volume in»i2 de 63o pages. — Prix : cartonné, 3 francs; relié toile, 3 ir. 50

En distribution à partir du 8 février J906

à la "Librairie EEJ^ET et Tih :

, i" Catalogue de la vente aux enchères qui aura lieu les 19, aq, 21 fé\rier 190C, à la salle de l'Athénée, rue Mably, à Bordeaux, jiar le minislère de M" Du val, de la bibliothèque de M. Louis LA.BBÉ, architecte, professeur à l'Ecole des Beaux-Avis de Bordeaux.

a" Catalogue de-la vente aux enchères qui aura lieu les ai>, a3, s4 février 1906, à la salle des ventes de la rue de Grassi, par le ministère de M" Barincou, de la bibliothèque de M. le marquis de CASTEIiNAU D'ESSENAULT, membre de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres,et Arts de Bordeaux.

Bordeaux — Inipr. G Gounouilliou, 9-11, rue Giuraude.

ie gérant : En. FERET,