Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 290 à 290 sur 662

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Compte-rendu des travaux de la Société des artistes français

Auteur : Société des artistes français. Auteur du texte

Éditeur : Société des artistes français (Paris)

Date d'édition : 1914-01-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32746304b

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32746304b/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 1087

Description : 01 janvier 1914

Description : 1914/01/01 (N206)-1919/05/31 (N212).

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5744167j

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-V-8383

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 06/02/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93%.


— 370 —

M. le Trésorier donne lecture de sons-rapport sur le legs fait à la Société par M. Lorieux, statuaire, décédé des' suites de ses - blessures.

Des conclusions de ce rapport, il résulte que la Société aurait à prendre, dans des conditions difficiles à réaliser, la responsabilité de la désignation de l'artiste bénéficiaire du legs, qu'elle devrait assurer la gérance d'un immeuble et faire sur son capital social des prélèvements importants d'argent pour des avances dont elle ne serait remboursée, en tout état de cause, que dans un délai très éloigné. Pour toutes ces raisons, le Trésorier, jugeant d'ailleurs ces- prélèvements contraires à la bonne administration de la Société, est d'avis de ne pas accepter le legs institué par notre regretié sociétaire Julien Lorieux.

Cet avis étant conforme à celui émis par M. Delorme, notaire de la Société, le Comité, à l'unanimité, approuve le rapport de son Trésorier et adopte les conclusions qui lui sont présentées.

SOUS-COMITÉ

Séance du 26 juin 1916

La séance est ouverte à 5 heures, sous, la présidence de M. François FLAMENG, membre de l'Institut, vice-président de la Société.

Sont présents : MM. L.-H. Marqueste,' D. Saubés, A. Defrasse, E. Renard, E. Boisseau, J.-L. Pascal, Abel Mignon, Louis Bernier, A. Dawant, E. Dété, Victor Gilbert, A. Gosselin, D. Maillart, Saint Germier. . S'excusent : MM. Antonin Mercié, E. Adan .et A. Guillemet. Conformément à l'ordre du jour, le Sous-Coinitê s'cocupe du ■ projet formé par la Municipalité de Barcelone d'inviter les Sociétés d'artistes français à tenir leurs Salons dans cette ville, au mois de novembre prochain.

Il est rendu compte de la conversation qu'a eue à ce sujet le Président de la Société avec M. Dalimier, sôus-secrétaire d'Etat des Beaux-Arts.

La Municipalité de Barcelone, avant d'arrêter définitivement

ses intentions, désirerait avoir l'adhésion officieuse des Socié.

Socié. d'artistes qui organisent chaque année un Salon à Paris :