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Titre : Revue des lectures

Éditeur : [s.n.] (Paris)

Éditeur : [s.n.][s.n.] (Langres)

Date d'édition : 1935-01-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32858594j

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32858594j/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 17149

Description : 01 janvier 1935

Description : 1935/01/01 (A23,N1)-1935/06/30 (A23,N6).

Description : Collection numérique : Arts de la marionnette

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k57426771

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Z-17702

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 01/12/2010

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14:6 6 BULLETIN DE DOCUMENTATION ET D'ACTION

Grâce à quelques citoyens courageux qui se sont portés partie civile en cette affaire, nous voilà donc débarrassés d'un malfaiteur de classe. Honneur à ceux qui y ont pourvu. Ils ont rendu au pays et aux familles un service signalé, et ils ont donné à tous, et spécialement aux pères de familles catholiques, un grand exemple.

t

Les Francs-maçons et la T. S. F.

On lit dans La Liberté (23 décembre 1934), sous la signature de M. Robert Kemp, un long article dithyrambique en l'honneur de M. Octave Lerichomme, le speaker de « Radio Paris » :

ce Que de mystères dans la T. S. F. !... Et de personnages mystérieux!... Comment imaginez-vous les speakers... M. Octave Lerichomme, doyen et grand maître des speakers de Paris!... Il s'intéresse à tout... C'est un sage... Figure parisienne! » Etc., etc.

Que de mystères, en effet. Mais il en est un que M. Robert Kemp n'a pas dévoilé, c'est que M. Octave Lerichomme est franc-maçon.

Il figure avec cette qualité, dans le Bulletin hedbomadaire des loges du 21 juin 1919, et dans celui du 1er février 1925.

Dès lors le mystère s'éclaircit •: M. Lerichomme, en effet, n'est pas seulement « Ae doyen et grand maître des speakers de Paris ».

Tous les mystères de la T. S. F. néanmoins ne sont pas pour autant éclaircis ; car on ne connait pas, tant s'en faut, les noms des innombrables francs-maçons qui, à divers titres, y tiennent un emploi.

Qui publiera la liste des francs-maçons et des soeurs maçonnes de la T. S. F. ?

Industriels et commerçants

qui alimentent les journaux pornographiques

et coopèrent ainsi

à la démoralisation générale

Nous avons publié en janvier 1934 (p. 17) la liste des « industriels et commerçants qui alimentent L'Humanité et Le Populaire, et soutiennent ainsi le Front commun ».

L'un de nos collaborateurs a voulu compléter notre tra-


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vail, et il a établi une liste d'industriels et commerçants qui se rendent coupables de la même coopération en faveur des publications ordurières et délictueuses. La voici.

L'Aéro (journal).

L'Art chez soi.

L'Atelier 75.

Bakerfix (brillantine).

Bar Littré (11, rue Littré).

Bénédictine.

Brunswick (fourrures).

Burma (bijoux).

Châtelain (Urodonal).

Chemins de Fer de l'Etat.

Claverie (ceintures).

Cognac (Bisquit).

L. Colman (clinique d'esthé tiqué).

Constant (sièges).

Curémail.

Cusenier (liqueur). Dynam-Institut. École À.B.C. de dessin. Fèves de Fuca (maigrir). Fleur irradiante (portebonheur, Lyon). Floréine (parfumerie). Forvil (parfums). Galeries Lafayette. Get (liqueurs). Gibbs (savon). Giordano (sièges). Gold Starry (stylos).

Grand Nostradamus (revue)

Dr Grard, à Bruxelles-Forest.

Gyraldose (Châtelain);

Iiubens (luminaire).

Institut Nostradamus.

Lapôtre (suggestion).

Leroy (opticien).

Neige des Cévennes (parfumerie).

0 Cap (frictions).

Occulta.

Orfé (disques).

Pernod fils.

Radio-Compardix (T.S.F.).

Razvite.

Rhum Saint-James.

Société Générale.

Tho-Radia.

Tiranty (photo).

Tokalon.

Urodonal. Verre Pyrex. Versigny. Vitus (T. S. F.). Williams (tailleur). Woods, à Londres. Worms (bijouterie). Yalacta.

Que penser et que faire ? Ceux de nos lecteurs qui voudraient agir sont vivement priés de se reporter aux instructions que nous avons données dans notre numéro de janvier 1934 (p. 19). Et-qu'ils se mettent à la besogne.

Les tarifs de publicité

dans quelques revues et journaux

Un livre remarquable sur la publicité a paru l'an dernier. Il a pour auteur M. Roger Mauduit, docteur ès-lettres et docteur en droit, et pour titre La Réclame, étude de


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BULLETIN DE DOCUMENTATION ET D'ACTION

sociologie économique, avec préface de C. Bougie (in-8 de 174 p., Alcan, 1934, 30 fr.).

Nous publions ci-dessous, d'après les Dossiers de l'Action populaire (10 avril 1934), quelques renseignements sur les tarifs de publicité de quelques journaux et revues, qui ont été puisés dans cet ouvrage.

LES REVUES ET PÉRIODIQUES Voici d'abord, à titre de document, quelques tarifs concernant des revues et périodiques. L'Almanach Hachette, dans le cahier de tête, fait payer la page entière de iGoxroo mm. 3.ooo fr., et dans le cahier de fin 2.700 fr. Les articles-annonces aux différentes rubriques .coûtent des prix variables, mais qui sont voisins de 3.200 fr. la page, 1.600 fr. la demi-page, et 800 fr. le quart de page.

Dans les Annales, la page se paye 3.000 fr., avec réduction quand il y a répétition ou utilisation de plusieurs pages.

Dans le journal Chiffons, la page coûte 1.C00 fr., et dans Confcrencia environ 1.000 fr.

Fémina, fait payer une page 7.000 fr. et, si ladite page est en

quatre couleurs et brochée à l'intérieur, le prix est de i3.5oo fr.

Pour Jardins et Basses-cours, la page coûte environ i.rôo fr. ;

pour Je sais tout, 2.5oo fr. quand il ne s'agit que d'une seule

insertion.

Les Lectures pour tous font payer une page 2.600 fr. ; mais si vous employez douze pages, chacune d'elles ne vous coûtera que 1.800 fr.

Voyons maintenant des publications d'un caractère plus spécial. Dans le Manuel général de l'instruction primaire, une page coûte 2.760 fr. ; dans La Mode pratique, la page revient pour une seule annonce à 2.800 fr. ; dans Le Monde illustré, à 1.800 fr.

Indiquons encore que la Vie à la campagne demande 2.600 fr. pour une page, et La Science et la vie, 2.5oo fr.

Gringqire fait payer ses deux manchettes de prernière. page 2.000 fr.

Pour L'Illustration, le tarif complet dû jour est le suivant : la page 320 x 2/10, i8.5oo fr. ; deux pages pour l'année, 18.000 fr. ; dix pages, 17.000 fr. avec majoration pour les numéros spéciaux (Salon d'automne, 3.000 ; Noël, 7.000).

L'Illustration fait de la réclame pour sa publicité. C'est ainsi que Vendre nous informe que le tarif de L'Illustration est avantageux. En effet, nous dit-on, le tirage dépassant toujours 200.00a exemplaires et le prix de la page étant i8.5oo fr., le prix de la page exemplaire est donc i8.5oo : 200.000 = 0,0925 c'est-à-dire moindre que le timbre d'envoi d'une circulaire.

LES QUOTIDIENS Les grands quotidiens donnent eux-mêmes assez souvent le tarif de leur publicité. Il nous paraît donc inutile d'en parler longuement.