Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 4 à 4 sur 4

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : France-Afrique : littéraire, artistique et scientifique / [directeur-gérant Ed. Esquirol]

Éditeur : [s.n.] (Alger)

Date d'édition : 1932-01-30

Contributeur : Esquirol, Edmond (1902-1967). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32777345s

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32777345s/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 458

Description : 30 janvier 1932

Description : 1932/01/30 (A5,N4).

Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique

Description : Collection numérique : Zone géographique : Afrique du Nord et Moyen-Orient

Description : Collection numérique : Thème : La langue française

Description : Collection numérique : La Grande Collecte

Description : Collection numérique : L'Afrique et la France aux XIXe et XXe siècles

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k57296322

Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, JO-84052

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 17/01/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 92%.


4 FRANCE-AFRIQUE:

Echos et lnfbrmattons

f (Suite de la 2e page)

^CONFERENCES

La saison des conférences est, celle année, particulièrement; brillante en Afrique du Nord. Après Marc Chadourne et Paul Rebous;, voici Roland Dorgelès qui précède de peu Maurice Dekobra, Claude Farrère. Jérôme et Jean Tharaud, etc.. Nous publierons des interviews de tous ces visiteurs de marque.. -': . * '* *

—. LE PRIX MARIE DE WAILLY

Pour la première fois depuis sa fondation, l'Académie Féminine des Lettres vient de décerner le prix Marie de "Wailly à Mme Alex Berry pour son roman: « Mon cousin le Pirate ». Conformément au règlement du prix, cet ouvrage sera édité prochainement par la maison Flammarion. Mme Alex Berry, née à Bourges, d'une famille d'universitaires, a collaboré à Eve, à Mincrva, au Miroir des Modes, à La Mode, au Petit Parisien et à divers journaux étrangers.

# •&• -5r

A L'ACADEMIE MONTAIGNE

L'Académie Montaigne vient de décerner ses prix pour 1931.

Le prix de l'Académie Montaigne a été attribué à M. Marcel Mompezal pour son oeuvre Oncialcs (poèmes), les prix de la Revue Mondiale à MM. Emile Poiteau pour Les coulisses de l'épopée (roman) et Joseph Laplace pour Les parfums rouges (poèmes), le prix Gadala Lenglet. à M. Pierre Richard pour Une terre inspirée (études littéraires), le prix Kass-Tardieu à Mme Bertrande Rouzès pour D'une rive à l'autre (poèmes), le prix dt « la Parenthèse » à Mme Pauline Bruno pour La tête et le coeur (un acte, en vers), le prix .Tusseau Bournot à M. "Vaussclle pour L'album de Rosine (poèmes).

Cette compagnie a élu commi membres à vie « le prince des en quêteurs », Gaston Picard, e Yves le Dantec, poète et commen tateur de Baudelaire.

Prix & Concours

PREMIER CONCOURS

LITTERAIRE

DE « FRANCE-AFRIQUE »

(Prose et Poésie)

Comme nous l'avons annoncé notre concours sera clos demain 31 janvier. Cependant nous recevrons encore jusqu'au 29 février dernier délai les inscriptions et les manuscrits : 1° de toutes les personnes qui nous ont demandé le règlement avant le 31 janvier, 2° de toutes les personnes qui nous enverront leur adhésion à l'Académie franco-africaine le 29 février au plus tard (date de la poste).

Nous publierons dans un prochain numéro la liste des membres du jury. A partir du 29 février les concurrents seront tenus au courant des opérations du jury par l'intermédiaire de la revue.

Ils ont donc tout intérêt à s'abanner ou mieux de faire partie de l'Académie fraiico-afrieaine.

Nous rappelons que notre concours comprend deux sections : Prose (nouvelles de 150 lignes au plus) et Poésie (maximum 70 vers). Dix prix seront décernés dans chaque section : une médaille de vermeil, une médaille d'argent, trois inédailles de bronze et cinq diplômes.

Le numéro de la revue contenant le règlement complet est envoyé sur demande, accompagnée de 2 fr. 50 en timbres (remboursables sur l'adhésion). Il est envoyé gratuitement aux nouveaux membres de l'Académie Franco-Africaine.

Les membres de l'Académie bénéficient d'une remise de 33% sur les droits de concours (5fr. au lieu de 15 fr.).

Ecrire au directeur, M. Edmond Esquirol, 1, rue Jacques-Cartier, Alger.

; A

' Prix littéraire de l'Aulomobile'

l'Aulomobile' de la province d'Alger. (Tous 1 les deux ans, 5.000 fr. impartageable). A l'ouvrage en langue française (inédit ou publié depuis le 1er juillet 1931) le plus susceptii ble de faire connaître l'Algérie et d'y attirer les touristes. Adresser t (i exempt, avant le 30 juin à M. le Président de YAuto-Club d'Alger, I 1 rue Edbuard-Cat, Alger.

HUIT PAGES 1 ^

(Suite de la V page)

(de l'Ac. Française) M. Florenchie, etc., sur d'autres régions de France et d'Afrique du Nord ; "i

— Un roman gai inédit d'Ed. Esquirol ;

—- Une série d'iiiterviws, par . Guy de Magnin (P. Rebottx, R. Dorgelès, etc.), notre délégué parisien et nos délégués de province ; j

— Des articles, nouvelles, poc- j mes, etc., de MM. Ch. Le Goffic (de l'Ac. Française), J.-H. Rosiig (de l'Ac. Concourt), A, ThériVe, Coiistanlin-Weyer, J.-J. Tharaud, ' etc., et de nos nombreux adhérents, anciens et nouveaux.

L'illustration, que nous avons dû sacrifier depuis le l'r janvier, faute de place, reprendra ses droits. En outre des originales vignettes, de Guy de Magnin, dont nous avons déjà parlé, nous emploierons pour égayer nos pages un certain nombre d'élégants clichés commandés à un spécialiste de France, une série de superbes clichés de J. van Biesbrock, des portraits d'auteurs, etc..

Enfin nous ouvrirons une nouvelle rubrique, « La Semaine » (A Paris, à Alger et ailleurs) qui tiendra nos lecteurs au courant de lu vie intellectuelle des deux capitales et des provinces.

Pour terminer disons que nous aurons, à partir du 13 février,

UN BUREAU A PARIS

' ... El maintenant, amis et lecteurs, il ne nous reste plus qu'à vous donner rendez-vous pour le 13 février. Bien entendu nous profiterons de ces 15 jours pour activer notre propagande. Nous sommes persuadés que vous ferez de même et nous vous en femercions d'avance.

F H ANGE-A F11TQ1 JE.

COLLABORATION. — Nous rappelons a tous nos adhérents que nous désirerions recevoir le plus tôt possible des poèmes, contes, choses vues, articles scientifiques etc., mais seules lés oeuvres' de valeur pourront être insérées ; en revanche, toutes les oeuvres seront rétribuées, tris modestement bien entendu. Nous avons également besoin pour notre rubrique La semaine de « billets » et d'informations de province. Nous comptons sur la collaboration de tons, pour varier nos sommaires et faire de France-Afrique le plus grand hebdomadaire de province, le plus vivant et le mieux informé.

Si, MONSIEUR, vous lirez les •ropos féministes de FÉLIX PONS

.. même '—-- et surtout — si TOUS n'êtes pas féministe !

{Voir ci-dessous Edit. France-Afrique)

Vous réussirez. — Comment ?

..EN DEVELOPPANT LA PUISSANCE ^SOUPÇONNEE QUI EST EN VOUS ET JUI PAIl LA VOLONTE VOUS CONDUIRA VU SUCCES.

Les forces psychiques ne sont plus maintenant l'apanage exclusif de quelques rares initiés s'en servant suivant leur instinct pour- le BIEN ou'pour le MAL. Aujourd'hui, grâce à une méthode simple, tout le monde peut posséder ïos scieu vs du magnétisme, de l']iypnotlsii;e, de la suggestion aussi bien que de yinflsenee personnelle, et grâce à elles, arriver au SUCCES.

Si vous voulez REUSSIR, VAINCUE, -

UMUUiH Uli, L.A

VIE LE PLUS D'AVANTAGES POSSIBLE, L'I N S T I T U T ORIENTAL DE PSYCHOLOGIE vous aidera et pour cela son service de propagande distribue

gratuitement 25.000 exemplaires de son ouvrage : LE DEVELOPPEMENT DES FACULTES MENTALES.

Ce livre, d'un puissant intérêt.

illustre de superbes reproductions photographiques, vous montrera comment, en peu de temps, sans rien changer à vos occupations habituelles, vous parviendrez à développer votre VOLONTE, volve MEMOIRE, CORRIGER LES MAUVAISES HABITUDES que vous pouvez avoir, el acquérir le POUVOIR MAGNETIQUE qui vous permettra d'IMPOSER VOTRE VOLONTE, même à DISTANCE.

Des milliers de personnes sans distinction de condition sociale, d'âge, de sexe, v sont parvenues; suivez donc leur exemple el pour cela découpez le bulletin suivant et adressez-le immédiatement à VINST1TUT ORIENTAL DE PSYCHOLOGIE (Dp! A-01), 30 1er, me de la Tourd'Anvernne. à PARIS [IX') en ajoutant, si vous le voulez bien, 2 fr. en timbresposte pour couvrir les frais de correspondance et de port.