Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 2 à 2 sur 8

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La Chanson : revue mensuelle : archives de la chanson : écho des sociétés lyriques / rédacteur en chef : L.-Henry Lecomte ; directeur-gérant : A. Patay

Éditeur : Librairie ancienne et moderne A. Patay (Paris)

Date d'édition : 1880-07-17

Contributeur : Lecomte, Louis-Henry (1844-1914). Éditeur scientifique

Contributeur : Patay, Adolphe (1825-1923). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32739946f

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32739946f/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 675

Description : 17 juillet 1880

Description : 1880/07/17 (A3,N10).

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k56683315

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, YE-2235

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 06/02/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 90%.


". 74, . '..'■■"'..' : '"> LA €HANsèN ;

pw les -quelques s'oeiélés -établies #i;Pâïis, Sa paK&îtoô.- tign s'soerut aiifat'-et à;àiesuire qm les iarphêans se , multiplièrent. l'Ile est aujourd'hui trop nombreuse * pour qu'il soit possible de rémunérer ici ; nous rappellerons seulement, parmi ;ses oeuvres les 'pMs remarquables : la Saint-Hubert, les Buveurs, la Retraite, les Bergers, les Batteurs de- Hé, l'Eaïlé, la Valse "des ' songes, les Chantres, Malborough, l'Orphéon en voyage, l'Océan, le Pardon d'Àuray et Us Hirondelles de ■ Béranger.

Ces titres suffisent pour faire connaître une.des faces du talent de Laurent de Rillé, la variété. Il réussit en effet le choeur d'action comme le tableau rustique, le chant de colère comme le récit plaisant.

Toutes ses productions décèlent la science des rythmes, l'entente de l'harmonie, un sentiment mélodique plein de franchise et de clarté.

On doit, en outre, à Laurent de Rillé, plusieurs choeurs pour enfants, des messes, des morceaux ■■ d'orchestre et les oeuvres théâtrales, suivantes. :• le Petit Poucet, 3 actes (Athénée, 1868) ; la Liqueur d'or, 3 actes (Menus-Plaisirs, 187b) ; les Pattes blanches,y, 1 acte (Bouffes, 1877) ; BaMolc, 3 actes (Bouffes, 1878) ; ' et la Princesse Marmotte, 3 actes, représentée récemment à Bruxelles. Ces diverses partitions, opérascomiques plutôt qu'opérettes, ont obtenu des. succès très enviables.

Diseur agréable, orateur habile, professeur entérite, Laurent de Rillé fait depuis plusieurs années, à la Sorbonne, un cours d'histoire de la musique, dont l'intérêt a été plusieurs fois signalé par les ,. organes spéciaux. Enfin, chargé par le gouvernement français d'importantes missions artistiques, . et membre de nombreux comités relatifs à l'instruc- ' tion publique ou aux progrès industriels, il a conquis vaillamment le gracie d'officier de la. Légion d'honneur et les rubans de divers ordres étrangers.

Où que se tiennent les réunions orphéoniques, où . que se jugent lcsgTanclsconcours.de musique vocale, Laurent de Rillé préside et décide. Il excelle surtout à prononcer les petites allocutions humoristiques, compléments obligés des banquets populaires.

Le Comité de la statue de Béranger, qui croit avec raison que les orphéons contribueront largement à , son oeuvre de justice, devait attacher une significa- ; tion particulière à l'adhésion de Laurent de :Rillé. : Cette adhésion, la Chanson l'a reçue, entière et cha-.. ieureuse, et nous y voulons voir le présage du suc- i ces de l'appel que le Comité adresse aujourd'hui aux ■ sociétés chorales de France.

L.-IlENRY LECOMTE.

BftïHtnsiche jwocliïïïia, juillet, à l'occasion du S3"'G amiiivetisair© ftuvëbre de lËéranger, un pèlerinage do souvenir am-a lieu au IPèr'e-Bjacliaise.

ï*a CMA1ÏSOW convie les-membres du comité HBérasusjer, les FepréseïtttoHtts législatifs, et municipaux do i*aï-ï§, et *o»s les umis connus ou inconnus de Bérangev, -a cette manifestation tonte -littéraire- en l'honneur du poète «àtïoSKtl.

ïEémitoiî s 1! "S heures ■%tvètHsvM, à ïa porte Au cinvetîews ...■-.

£»o-£W$/£ de la Slaïiiv de Béranger adresse -la lettre suivante aux diveoïpm's 'tic. toutos. les sociétés orphéoniquos/cb ^Fr-ùNce :

MONSIEUR LE DIRECTEUR,

Un. GomiLé.de notabilités politiques, littéraires eL artistiques, a.été récemment formé, sous la présidence honoraire de VICTOR HUGO et la présidence • effective de M. SPULLER, député du III 0 arrondissement-de Paris, dans le but d'élever, dans le square, du Temple, une statue à Béranger. . ■

La place considérable que Béranger a tenue dans le xrx° siècle, l'influence bienfaisante de ses chants patriotiques, font à tous les citoyens un devoir de contribuer à cette.oeuvre de reconnaissance nationale.

Ce devoir, nul ne le comprendra mieux que les. Orphéons de France, fondés sinon par Béranger, du moins sous son inspiration directe, puisqu'il a prédit ■leur avenir, tracé leur programme et trouvé leurdevise en écrivant ces vers inoubliables :

Les.coeurs sont bien près de s'entendre Quand les voix ont fraternisé.

C'est donc avec confiance que le Comité de la Statué de Béranger s'adresse à la société que vous dirigez pour lui' demander son concours, sous forme de souscription collective, de concerts ou de réunions chantantes. ■ s "

Los Orphéons de France, toujours prêts quand il s'agit d'eeuvres de bienfaisance et de patriotisme» tiendront à honneur de contribuer à: l'érection de la statue de l'immortel chansonnier- •

MEMBRES DU, COMITÉ DE LA STATUE DE BÉRANGER

VICTOR HUGO, Président d'Nonnkir.

SPULLER, Député, Président.

Edmond ABOUT,. Homme de lettres. 1 , .

. , } Yice-P résidents. .

E. LEGOUVE, de l'Institut. )

MURAT, Conseiller municipal, Trésorier.

L.-Henry LECOMTE, Secrétaire.-

Paul AVENEL, Homme de lettres. Eugène BAILLET, id. ■ Paul BQITEAU, id.

BOUFFÉ, Artiste dramatique. Paul BURANI, Hpmme de lettres. CASTAGNASY, Conseiller d'État. CHAMPFLEURY, Homme delettres Ernest CHEBROUX, id. Jules CLARETIE, id. _ _ CLÉRAY, Conseiller municipal. DARLOT, id.

DELAPORTE, organisateur des * Concours orphéoniques. DELATTRE, Conseiller municipal. Camille DE VOS, Directeur de La

Nouvelle France Chorale. Jules ECHAL1É, Homme de lettres. Dr FRÈRE, Conseiller municipal. Emile de G1RARDIN, Député,

Directeur de la France. A. HÉBRAUD, Sénateur, Directeur

du Temps.

Eug. BlBERT, Homme de lettres.

Ph. JOURDE, Directeur du Siècle.

LAURENT DE RILLÉ, Composi leur.

AlfredLECONTE.député de l'Indre.

LESUEUR, de l'Institut.

LEVRAUD, Conseiller municipal.

Victor.LORY, Directeur ds ItJËcho des Orphéons.

Edmond MAGNIER, Directeur de l'Événement-.

Henri MARTIN, do l'Institut, Sénateur.

MIGNET, de l'Institut.

Gustave NADAUD, Homme de lettres.

A. PATAY.JBirectour de \a-Ciianson

René PONSARD, Homme de lettres.

TONYRÉVÎLLBK, ' id.

A, RANG, - i''-

SIMON, Directeur de YQrphéon.

Pierre VÉRON, Homme de loltres. Chartes VINCENT, id.

Les souscriptions collectives, ou $m-$ê'mûM devront être adressées directement à %■■ MURAT, Conseiller mimcipal et trésorier 4e Voeuwe, S, me-dm Archims, ■ ' MimmidlM. GtaiBS«a, or>g,am -dît, GtmUé, m-publiera la liste complète. , ' ....