Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 12 à 12 sur 12

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Le Ménestrel : journal de musique

Éditeur : Heugel (Paris)

Date d'édition : 1920-06-18

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344939836

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb344939836/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 44462

Description : 18 juin 1920

Description : 1920/06/18 (A82,N25)-1920/06/24.

Description : Collection numérique : Arts de la marionnette

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k56152748

Source : Bibliothèque nationale de France, TOL Non conservé au département des périodiques

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 01/12/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 94%.


LE • MÉNESTREL

Légende de Saint Christophe est Antar, de G. Dupont. Les études en sont déjà commencées.

A la suite du dernier examen de danse ont été nommées premiers sujets Mlles Tervoort, Rousso, G. Debry, Damasio, Roselly, Loriva.

— A POpéra-Comique :

Voici la distribution de Cosi Fan Tutte, de Mozart, dont POpéra-Comique donnera, cette saison, une seule représentation, en matinée de gala, le 26 juin, au bénéfice de la Caisse des retraites et secours de la salle Favart :

MM. Vieuille, don Alphonse ; Cazette, Fernand ; Audoin,

Guillaume. Mmcs Ritter-Ciampi, Fleurdelisé ; Vallandri, Dorabelle ; Edmée Favart, Delphine.

Chef d'orchestre : M. André Messager.

M. Carré vient d'engager le ténor Villabella. Mme Delna se fera entendre prochainement à la salle Favart.

— La seconde représentation, pour la presse, de Loren^accio a été un succès comme la première. Entre temps les abonnés avaient confirmé par leurs applaudissements le jugement de la presse sur l'oeuvre à la fois si musicale et si dramatique d'Ernest Moret.

MM. Vanni Marcoux, Lapelletrie, Albers, Vieuille ; Mmes Hilda Roosevelt et Calvet, portés par cette belle oeuvre, ont eu leur part des applaudissements.

•— Notre actif et aimable confrère Comoedia avait organisé un concours de ténors. Il y avait 36 candidats de toute provenance et de tous milieux, employés de bureaux, viticulteurs, employés de chemins de fer, employés du gaz.

Le jury, sous la présidence du maître Théodoré Dubois, a décerné les prix suivants :

Ier prix, M. Auguste Sabatier (Français); 2e prix, M. Henri Wurzel (Polonais) ; 3esprix, MM. Joseph Riquelme (Français) ; Auguste Yché (Français) et Maurice Roland (Belge).

Il y eut parmi les concurrents de fort belles voix. Pour qu'il n'y ait pas trop de différence entre ce concours et les concours du Conservatoire, un petit incident marqua la fin de la séance, soulevé par un Algérien retardataire. Mais tout finit par s'arranger, grâce à la bonne humeur du jury et de son président.

— La Ligue Française e,t Journée Nationale des familles nombreuses a donné, samedi 12 juin, un Gala dans la Salle des Fêtes du Trocadéro sous la présidence de M. Breton, ministre de l'Hygiène et de la Prévoyance sociales. Après une Conférence du Dr J. Bertillon, un intéressant programme musical a été exécuté. Le superbe choeur de Niedermeyer : ce Sur les bords du fleuve de Babylone », fut particulièrement applaudi.

L'École Nieàermeyer, qui a formé une phalange de maîtres, tels que MM. G. Fauré, A. Messager, A. Périlhou, E. Gigout, Alex. Georges, etc., et qui continue les traditions de son enseignement, sous la direction artistique de M. Henri Bûsser, prêtait son concours à cette solennité.

— La Nouvelle Revue publie un fort intéressant article de M. de Curzon sur le ce Trianon lyrique et ses spectacles historiques ». L'auteur y montre l'effort considérable donné par M. Louis Masson pour initier le public au charme de la musique française de la fin du xvme siècle et du commencement du xixe.

M. Louis Masson, entouré d'une troupe adroite et laborieuse, a fait là une oeuvre utile d'éducation musicale. Nous nous joignons à M. de Curzon pour encourager M. Louis Masson dans sa tentative si intéressante, qui fut couronnée cet hiver d'un plein succès et que nos directeurs de scènes subventionnées devraient bien imiter.

— Le Casino d'Alx-les-Bains annonce pour le 29 juillet la première représentation de Ninon de Lenclos, l'ouvrage de M. Louis Maingueneau qui fut représenté avec un éclatant succès au théâtre des Arts de Rouen.

Mme Vallandri chantera le] rôle de Ninon de Lenclos et M. Rùhlmann, avant de partir pour Bruxelles, dirigera l'orchestre.

— La Société Française de Musicologie vient de renouveler son comité et son bureau. Ont été élus : président, M. Julien Tiersot ; vice-président, M. Élie Poiree ; secrétaire général, M. Ch. Bonnet; trésorier, M. Ch. Martin; adjointe au secrétaire et au trésorier, Mlle M.-L. Pereyra; membres du Conseil, MM. Gabriel, Gastoué, L. de La Laurencie, M. Prunièr^s, Th. Reinach, de Saint-Foix.

— L'Association des Directeurs de province vient de nouveler son .bureau qui est ainsi composé :

Président : M. Rachet (Nantes); Vice-Présidei MM. Bruni (Opéra de Nice) et Paul George; Sécré général : Lussiez (Calais); Secrétaire-adjoint: Dm (Grenoble); Trésorier : Paz (Luchon) ; Trésorier-ad Masson (Le Havre).

Membres du bureau : Cossira et Ropiquet.

— Réjane est morte, dans la nuit de lundi à mardi c crise cardiaque. Elle était âgée de soixante-quatre Pendant trente ans elle avait incarné les grandes ar reuses modernes. Son souple talent lui permettait d quer la silhouette des plus grandes dames, comme filles les plus simples. Sa fantaisie, toujours extrême! distinguée, fit la joie des enfants et des grandes perso dans des oeuvres comme Ma Cousine, de Meilhacet lévy, où elle dansait le chahut (quel scandale pourl'époi Lysistrata ou Madame Sans-Gêne.

Le seul titre des ■ pièces qu'elle créa et qui, prei toutes, souvent-grâce à elle, connurent un long su suffira pour indiquer la variété et l'ampleur de son ta Germinie Lacerteux, Amoureuse, Maison de Poupée, 2 la Douloureuse, la Cowse au flambleau.

Tout récemment elle fut décorée et, à cette occasion amis lui offrirent un banquet.

C'est une grande artiste qui disparaît.

— Mardi dernier eut lieu l'inauguration d'une pi commémorative au n° 34 de la rue Pigalle où veci compositeur Benjamin Godard. A cette cérémonie sel vait présente M 110 Madeleine Godard, soeur du mus! M. Adrien Oudin, président du Conseil municipi M. Aubanel, secrétaire général de la Préfecture de la Si ont fait l'éloge de Benjamin Godard et M. Widor, se taire perpétuel de l'Académie des Beaux-Arts, a, au des musiciens français, remercié la. Ville de Paris.

— Une audition privée d'Ariane et Barbe Bleue,c lyrique en trois actes, poème de M. Maeterlinck, mus de Paul Dukas, sera donnée le vendredi 2S juin,à 141 précises, chez le prince et la princesse Jacques de Bro 16, avenue de Messine, au bénéfice de l'OEuvre des Oi lins de la Guerre, avec le concours de Mmes Suzanne guérie, M. Greslé, M. Demellier, M. Grey, S. Lai R. Armandie, MM. Vieuille, Azéma (de l'Opéra-Comii les choeurs de l'A. C. P. sous la direction de M. D. E, ghelbrecht. Transcription de l'orchestre pour deux pi (par M. G. Humberf) : MIle Nadia Boulanger, M. G. S; zeuilh. On trouvera des billets, 16, avenue de Mes: Prix : 20 francs.

Moee Felia Litvinne, qui vient de donner avec énorme succès une séance consacrée aux oeuvres de c positeurs modernes, va, avec le concours de ses él( artistes professionnelles, artistes mondaines et jeune cli chanter au profit de l'Orphelinat des Arts et du Cercle Artistes russes. La matinée aura lieu 65, boulevarc Clichy (Studio de Mme Litvinne), le jeudi 24 juin, à an. (Prix : 20 francs).

— L'Institut Jaques-Dalcroze, à Genève, annonce un maine de festivités, du 22 juin au ier juillet, au cours quelles seront interprétées deux oeuvres nouvelle! Jaques-Delcroze et Jacques Chenevière : les Près Souvenus et Echo et Narcisse, en lesquelles s'aluei danse, la mimique, la musique orchestrale et chorale récitation. Un grand nombre de notabilités de toui pays assisteront à ces intéressantes représentations.

— Une proposition de loi a été déposée au Parleme! Vienne, suivant laquelle une autorisation serait neces pour l'exercice de la profession musicale et de l'£nse| ment de la musique. Dans l'état actuel des choses Autriche, le premier venu peut, moyennant 20 couroi et sans la moindre preuve de capacité, recevoir des ai tés le titre de Musikdirektor (comme en P"ran£? d' « ingénieur »). Cette licence favorise des incapables aventuriers et des escrocs qui discréditent l'art de pays : le projet de loi dont il s'agit aurait pour oD) mettre obstacle à leur industrie.

— Le « New-York Symphony Orchestra », recem applaudi à Paris, visite en ce moment la Hollande.

— La saison musicale s'est ouverte à Schevenu 1? 16 de ce mois, sous la direction de M. Schnevoigt^

JACQUES HEU<ÎEL, directeur-gér^j

IMPRIMERIE CHAH, RUE BERGÈRE, .20, PARIS. — 9664-6-20. - e*" 1

2Ô0