Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 72 sur 72

Nombre de pages: 72

Notice complète:

Titre : [Bulletin de la Commission départementale des monuments historiques du Pas-de-Calais]

Éditeur : Commission départementale des monuments historiques du Pas-de-Calais (Arras)

Date d'édition : 1920

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34383222p

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34383222p/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 3858

Description : 1920

Description : 1920 (T4,LIVRAISON4).

Description : Collection numérique : Fonds régional : Nord-Pas-de-Calais

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5576708q

Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-111270

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 06/02/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


BULLETIN

COMMISSION DEPARTEMENTALE

MONUMENTS HISTORIQUES

DU PAS-DE-CALAIS

LISTE DES OBJETS MOBILIERS

Classés compte Monuments Historiques

BOULOGNE-SuR-MER IMPRIMERIES RÉUNIES, 33, RUE VICTOR-HUGO

1020


AVIS

Ce fascicule forme un travail à part qui sera envoyé à toutes les communes intéressées.

C'est pourquoi il a une pagination spéciale.

Il devra être relié à la fin du Tome IV du Bulletin. La pagination du fascicule V suivra celle du fascicule III.


BULLETIN

DE LA

COMMISSION DÉPARTEMENTALE

DES

MONUMENTS HISTORIQUES

DU PAS- DE-CALAIS

TOME IV.

4me LIVRAISON

R. RODIÈRE

LISTE DES OBJETS MOBILIERS

Classés comme Monuments Historiques

BOULOGNE-SUR-MER IMPRIMERIES RÉUNIES, 33, RUE VICTOR-HUGO

1920



AVANT-PROPOS

Voici de longues années que notre Commission départementale a Je désir de publier la liste exacte des objets mobiliers, existant dans les limites du Pas-de-Calais et classés comme monuments historiques. Nous voulions surtout que les communes fussent renseignées sur leurs propres richesses, et que des ventes ou des destructions toujours déplorables ne pussent plus être désormais, commises par ignorance, comme le fait s'est produit tant de fois (1).

Mais aujourd'hui un devoir plus impérieux nous commande de dresser cet inventaire. La barbarie savante et perfectionnée d'une race immonde, rebut des nations et honte de l'espèce humaine, vient d'accumuler les ruines dans toute la partie orientale de notre département. Il nous faut dresser le bilan de nos pertes, et jeter à la face des apôtres de la Kuiltur la liste des oeuvres d'art qu'ils ont détruites ou volées. Les trains spéciaux qui amenaient les femelles des officiers allemands piller les maisons bourgeoises où leurs dignes époux étaient hébergés, ont dû ramener vers la Prusse, avec les mobiliers des simples particuliers, bien des objets d'art des églises, — peut-être choisis et étiquetés par quelque Herr Clemen ou autre ignoble cuistre. Puisque la Justice, malgré notre victoire finale, ne sera pas complète ; —■ puisque les Alliés n'ont pas su édlicter la confiscation totale de toute fortune allemande publique ou privée, — dressons du moins l'inventaire de nos pertes, afin que le Droit ne soit pas prescrit et que nos descendants ne soient pas tentés d'oublier.

La loi du 30 mars 1887 a, la première, ordonné le classement des objets mobiliers intéressant l'art et l'archéologiie. A la suite de cette mesure législative, notre Commission, devançant toutes les sociétés savantes de France, publia, en 1890, un Inventaire du mobilier des églises rurales, dont la rédaction fut confiée à notre savant archiviste d'alors, M. H. Loriquet (2). Ce travail fut très remarqué, à l'époque.

(1) La belle cloche de Berck (1548) n'aurait pas été retondue en 1912, si la municipalité eût été avisée du classement datant de 1908. Le lutrin de Licques n'eût pas été vendu en 1918, si le maire et le curé avaient su qu'il fût classé depuis 1912.

(2) Inventaire des monuments du Pas-de-Calais intéressant l'archéologie ou l'art. — Mobilier des Eglises rurales ; Arras, 1890, 33 pp. in 4°. — M. Loriquet a rendu un autre service à la cause du classement des objets d'art, par la publication de son excellent Catalogue de l'Exposition Rétrospective des Arts et Monuments du Pas-de-Calais ; Arras, 20 mai21 juin 1896 ; 341 pp. in 12.


_4 —

Il a servi de modèle à d'autres publications provinciales, et de base aux premiers classements qui furent opérés dans notre département. Malheureusement, il n'était pas exempt d'erreurs.

Des objets, qui s'y trouvent relevés, les uns avaient été catalogués par M. Loriquet lui-même, par MM. l'abbé Haigneré et Enlart. Parmi ceux-là, nulle inexactitude à craindre. Une autre série venait de moi ; je débutais alors ! j'avais dix-neuf ans. Dans mon apport, il y avait plus d'une bévue due à mon inexpérience : datations erronées ; importance attachée à tort à des objets sans valeur ; que sais-je ?

Chose plus grave, un de nos anciens collègues, dont le sens critique n'égalait pas le dévoûment et l'ardeur au travail, crut bien faire en complétant la liste à l'aide des publications antérieures. Il dépouilla patiemment les vieux fascicules de la Statistique Monumentale, le Dictionnaire historique du département, nos anciens Bulletins et ceux d'autres sociétés savantes de la région ; il y releva tous les objets intéressants, et, sans s'inquiéter de savoir s'ils existaient encore, il les ajouta à ceux que M. Loriquet avait catalogués. C'est ainsi que l'Inventaire contint bon nombre d'objets d'art disparus depuis longtemps, et notamment de cloches refondues.

Le Ministère des Beaux-Arts, dans les années qui suivirent, ne montra pas grande activité et se contenta de classer quelques objets de premier ordre. Mais, en 1905, survint la Loi de Séparation des Eglises et de l'Etat. Elle prescrivait le classement de tous les objets d'art et d'antiquité, appartenant aux églises, dans un délai de trois ans, — délai qui, dans la suite, a été plusieurs fois prolongé.

Cette fois, les bureaux s'émurent ; en 1908, de nombreux classements furent opérés, — un peu au hasard. On consulta notre Inventaire de 1890, et, au petit bonheur, une certaine quantité des objets qui s'y trouvaient furent inscrits sur la liste officielle. On ne fit aucune vérification ; on ne s'adressa ni à notre Commission départementale, ni à personne. Et, par une ironie du sort, il se trouva que dans le nombre, après tout restreint, des objets qui furent choisis, figurèrent presque tous ceux qui avaient été inscrits par erreur sur notre vieil Inventaire ! On négligea souvent des oeuvres d'art du plus haut intérêt ; mais on n'oublia pas une cloche refondue, — certaines depuis 1810 ou 1831 ! (1).

Devant ce résultat, il y eut des réclamations. De plus, il fallait compléter l'inventaire des objets classables. M. l'inspecteur-général Frantz-Marcou me confia cette tâche ; je parcourus presque toutes les communes du département, et je puis assumer la responsabilité de presque tous les classements faits de 1911 à 1914. Ma dernière

(1) Dans le département du Nord, les listes, de classement fourmillent également d'erreurs. Cf. Bulletin de la Société d'Etudes de la province de Cambrai, 1908, t. XII, p. 99-104, toute une série de rectifications (cf. aussi t. x, p. 54). Dans la Somme, au contraire, la liste est très sérieusement dressée et ne paraît pas contenir de bévues.


— 5 —

tournée, dans la région entre Arras, Douai et Cambrai, date du 26 juillet 1914, — huit jours avant la guerre ! Ma besogne était presque achevée quand la tourmente éclata...

Après l'Armistice, on se préoccupa de savoir ce qu'étaient devenus les objets classés de la région dévastée. Dès février 1919, notre Commission envoya un questionnaire aux maires et curés. Dans l'été suivant, le Ministère en fit autant, et son enquête s'étendit même aux localités de la zone préservée.

Les réponses reçues et les renseignements puisés à d'autres sources ont fourni la matière des notes que l'on verra au bas des pages qui vont suivre. Triste martyrologe ! Mais il importe de signaler les hommes dévoués qui ont tant fait pour sauver nos trésors : MM. Fournier, doyen de Bapaume ; Loth, conseiller général à Quéant ; Hary, maire de Roeux ; Wacheux, curé de Vaulx-Vraucourt ; sans oublier M. Poutrain, maire de Groisilles, qui fut moins heureux, mais non moins vigilant. Dans un département voisin, mon ami et collègue E. Théodore, directeur des Musées du Palais des Beaux-Arts à Lille, a rendu en cet ordre les plus grands services, et sa protection s'est étendue notamment sur le tombeau de Jean de Montmorency, de Courrières. A ce titre, je puis en parler ici.

Il convient surtout de nommer le lieutenant du génie Sabatté, chef du service des monuments et objets d'art de la zone des armées. Pendant la guerre, ce brave officier fit preuve d'un zèle et d'un courage au-dessus de tout éloge. Admirablement secondé par une équipe de soldats, spécialisés dans ce service, il procéda au sauvetage de nos oeuvres d'art jusque sous le feu de l'ennemi, au milieu des obus et des incendies. Et le Musée vraiment remarquable, installé par lui à Arras, dans un vaste hangar, autrefois salle de gymnastique, témoigne du succès de son intervention. En 1919, il n'a cessé de parcourir les villages dévastés, fouillant les décombres des églises ; chaque jour son musée s'enrichissait de quelque statue, pierre tombale, cloche ou bénitier, rescapé au milieu des ruines.

Un catalogue de ce musée s'impose. Et la plupart des objets non encore classés, qui s'y trouvent, devraient recevoir les honneurs du classement.

J'ai cru devoir joindre à cet inventaire une liste des objets classés par erreur. M. Frantz-Marcou m'avait autrefois assuré que tous ceux que je signalerais comme devant être rayés, disparaîtraient de la liste officielle. Et malgré cela, les questionnaires envoyés en 1919 par le Ministère aux communes contiennent encore bon nombre de ces objets disparus ou inexistants ! (1).

Il est des morts qu'il faut qu'on tue !

(1) Plus d'un brave maire, sans y regarder de plus près, les a d'ailleurs, dans sa réponse, déclarés « en bon état et intacts » et légalisés du sceau de sa mairie !


— 6 —

J'espère qu'après la publication de cet Index, on ne nous parlera plus de ces cadavres récalcitrants ! (1).

Un inventaire comme le nôtre devrait être accompagné d'un atlas de planches, analogue aux si beaux recueils publiés dans la Gironde, la Seine-et-Oise, la Seine-et-Marne (2). Le malheur des temps et le prix actuel des impressions ne nous permettent pas de songer, pour le moment, à une publication de luxe. Il faut nous borner au nécessaire... (3).

Peut-être ces pages contiendront-elles encore des erreurs. Je puis dire, cependant, que j'ai fait le possible pour les éviter. Mais, errare humanum, est. Je réclame donc quelque indulgence pour les imperfections et les lacunes de ce travail. A tout le moins, répond-il à un besoin urgent, et représente-t-il un progrès certain sur ceux qui l'ont précédé.

Notre dévoué et sympathique président, M. Georges Sens, est aujourd'hui conservateur des objets d'art et d'antiquité du Pas-deCalais. La surveillance de nos trésors est en bonnes mains.

R. RODIÈRE.

(1) Il m'esit aussi arrivé de modifier la désignation ou la date de tel ou tel objet classé. Je ne l'ai fait qu'à coup sûr et à bon escient.

(2) Par M. Brutails, et par les commissions archéologiques des départements de l'lle-del'rance.

(3) La présente publication peut se comparer plutôt à celles qui ont été faites pour les départements de l'Allier (chanoine Clément) ; de l'Ariège (Robert Roger) ; des Ardennes (Jadart) ; de la Corrèze (Forot) ; de l'Eure (L. Régnier) ; de l'Eure-et-Loir (Jusselin) et pour tes arrondissements de Neufchâteau (de Liocourt), de Reims (Jadart) et de Ste-Menehould (Brouillon).

Des recueils analogues ont été publiés en Italie et en Belgique dans les années qui ont précédé la guerre.


DEPARTEMENT DU PAS-DE-CALAIS

MONUMENTS HISTORIQUES

Objets Mobiliers classés ou à classer( 1)

Ablain-St-Nazaire (M. H.).

— La Descente de croix, bas-relief coromémoratif, de Jacques de

Villers, pierre, 1524 (1er mai 1908).

— Chasuble, orfrois brodés sur velours rouge, XVe aiède (11 mai

1897) (2).

Ablainzevelle.

—. St-Amand, statue, bois, XVIe siècle (12 juillet 1912). (3.

Achiet-le-Grand.

— La Vierge et St-Jean-Baptiste, deux statues décorant la façade,

pierre, XVIe siècle (12 juillet 1912).

— La Nativité, toile, XVIIIe siècle (12 juillet 1912) (4).

Acquin.

— Cloche de Gérard de Haméricourt, bronze, 1564 (1er mai 1908).

Adinfer.

— Fragments d'une dalle funéraire à effigie gravée, pierre, XIVe siècle. (12 juillet 1912).

— Le Christ de Pitié, statue, pierre, XVIe siècle (à l'extérieur) (12

juillet 1912) (5).

Agnez-lez-Duisans.

— Deux niches ou tabernacles, pierre, fin XVIIe ou XVIIIe siècle

(en instance de classement).

(1) Sauf avis contraire, tous les objets classés ci-après se trouvent dans les églises paroissiales. — Les dates entre parenthèses sont celles des arrêtés de classement.

(2) Ablain-Saint-N. — Tout est anéanti, église et mobilier.

(5) Ablainzevelle. — Statue anéantie lorsque l'église a été minée et détruite. On n'en saurait plus même reconnaître l'emplacement.

(4) Achiet-le-G. — Statues et tableau détruits lorsque l'église a été démolie par l'ennemi.

(5) Adinfer. — L'ennemi a fait sauter l'église ; le Christ est anéanti ; les restes de pierres tombales se retrouveront peut-être sous les décombres.


— 8 —

Aire-sur-la-Lys.

— Eglise St-Pierre (M. H.) — Peintures murales, XVIIe siècle.*

— Chape, velours rouge, broderies d'or et d'argent en relief, XVIe

siècle (11 mai 1897).

— La Vierge et l'Enfant, statuette surmontant la clôture de la

chapelle de la confrérie de Notre-Dame Panetière, marbre, XVIe siècle (5 décembre 1904).

— Eglise St-Jacques. — Gloire, bois sculpté, XVIIe siècle, au fond

du choeur. (1° février 1911).

— Eglise de Rincq. — Fonts, pierre, XVIe siècle ou commencement

commencement (en instance de classement, 1914).

— St-Hubert, bas relief, bois, XVIe siècle (en instance de classement).

classement).

Airon-Notre-Dame.

— Fragments de la châsse dite de St-Josse, chêne, fin du XVIe

siècle (1er février 1911) (1).

Alembon.

— Fonts, pierre, XIIIe et XVe siècles (1er février 1911).

Alette.

— St-Laurent, St-Josse, St-Jean l'Evangéliste, St-Lambert, quatre

statues, bois, XVe siècle (1er février 1911).

Ambleteuse.

— Fonts aux armes de Fresnoye, marbre, 1741 (1er février 1911).

Ames.

— Fonts, grés,. XIIe siècle (1er février 1911).

A mettes.

— Reliquaire pédiculé à cylindre horizontal, argent, XVe siècle

(11 mai 1897).

— Ostensoir pédiculé, argent en partie doré, XVe siècle (11 mai

1897).

— Cloche, 1599 (1er février 1911).

— Dalle funéraire à effigies en relief de Jacques Portier et de

Péronne Martin sa femme, pierre bleue, 1632 (1er février 1911).

Andres.

— Fonts, grés, XIIe siècle (1er mai 1908) (2).

(1) Airon-N.-D. — Cet objet, vendu irrégulièrement à un brocanteur, a. été heureusement recouvré et remis en place (1916-1918) (Cf. Bulletin: de la Commission, 2e série, t. IV, p. 255).

(2) Andres. — Ces fonts avaient été mutilés et le pied enfoui dans le cimetière. Grâce à l'initiative de M. Gates et à l'intervention de notre Commission, le tout a été rétabli et remis en état (1912) (Cf. Bulletin, 2e série, t. III, pp. 489 et 493).


— 9 —

Ardres.

— Inscription commémorative de la fondation du clocher, par

Antoine, grand bâtard de Bourgogne, pierre, 1505 (4 janvier 1915).

— Notre-Dame de Grâce, statue assise, bois, XIIIe siècle (en instance

instance classement 1919).

— Ste-Apolline (Déesse de la Liberté), bois, XVIIIe siècle (en instance

instance classement).

— Vierge de calvaire, dite Sainte Larme, bois, XVIe siècle (en instance

instance classement).

Arques.

— Fonts, inscription flamande, grés, XVe siècle (1er mai 1908).

Annezin.

— St-Roch, groupe, bois, XVIe siècle (20 avril 1913).

— Pyxide, cuivre émaillé, travail limousin, XIIIe siècle (20 avril

1913).

Arras.

— Cathédrale (M. H.). — Triptyque peint : le Christ entre les

bourreaux, saint Antoine, saint Roch, par Jean Bellegambe, f v. 1532 (11 mai 1897).

— Triptyque peint : l'Adoration de l'Enfant Jésus, par Jean Bellegambe,

Bellegambe, v. 1532 (11 mai 1897).

— Triptyque peint : Le Miracle de la Sainte Chandelle d'Arras.

XVIe siècle (11 mai 1897).

— Tête du Christ, bois sculpté, portée sur une colonne dans le

transsept nord, XVe siècle (21 octobre 1903).

— Tombeau de Philippe de Caverel, abbé de Saint-Vaast, f 1636, marbre.*

— Le Martyre de sainte Ursule et des onze mille Vierges, toile,

école flamande, milieu du XVIe siècle (5 décembre 1908).

— Le Christ vainqueur du monde, toile, école flamande, fin du

XVIe siècle (5 décembre 1908).

— La Résurrection ; les Pèlerins d'Emmaüs ; donateurs et leurs

patrons ; deux volets de triptyque, panneaux peints, fin du XVIe siècle (5 décembre 1908).

— La Légende de saint Eloi, petit bas-relief, cuivre repoussé et

doré, fin du XVIe siècle (5 décembre 1908).

— La Vierge et l'Enfant ; saint Jean-Baptiste, statuettes, albâtre,

commencement du XVIIe siècle (5 décembre 1908).

— La Descente de croix, toile attribuée à P. P. Rubens, f 1640

(5 décembre 1908).

— La Mise au tombeau, toile attribuée à Ant. Van Dyck, + 1641

(5 décembre 1908).

— Le Christ mort, toile attribuée à Ant. Van Dyck, f 1641 (5

décembre 1908).


— 10 —

Arras.

— La Vierge aux donateurs, toile attribuée à José Ribéra, + 1656

(5 décembre 1908).

— L'Invocation de St-Bernard, toile, par Théodore Van Thulden,

f 1676 (5 décembre 1908).

— Statues funéraires de Philippe de Torcy, gouverneur d'Arras,

f 1652, et de sa femme Suzanne d'Humières, marbre, XVIIe siècle (5 décembre 1908).

— Tableau commémoratif de la guérison miraculeuse de MarieIsabelle

MarieIsabelle Grand en 1738, toile, école française, fin du XVIIIe siècle (5 décembre 1908).

— La Vierge, statue, par Cortot, t 1843, marbre (5 décembre

1908 (1).

— Eglise Saint-Jean-Baptiste. — Le Christ au Jardin des Oliviers,

panneau peint, fin du XVIe siècle (5 décembre 1908).

— La Descente de croix, toile attribuée à P. P. Rubens, t 1640

(5 décembre 1908).

— L'Assomption, toile attribuée à Philippe de Ohampaigne, t

1674 (5 décembre 1908).

— La Vierge des Ardents, marbre, XVe siècle (en instance de classement)

classement)

— Eglise St-Nicolas. — Reliquaire-phylactère de la dent de saint

Nicolas, cuivre et argent doré, XIIIe siècle (11 mai 1897).

— Buste-reliquaire de saint Lambert, cuivre doré, XVIe siècle (11

mai 1897).

— Châsse en bois peint et doré, XVIe siècle (11 mai 1897).

— Galice et patène, argent doré, XVIIe siècle (11 mai 1897).

— Le Portement de croix ; La Mise au tombeau ; deux volets de

triptyque, panneaux peints, fin du XVIe siècle (5 décembre 1908).

(1) Arras. — Cathédrale. — De toutes les communes du Pas-de-Calais, chose étrange, la ville d'Arras est celle sur laquelle on arrive le plus difficilement à se renseigner. Je ne puis rien dire de précis sur le sort de la plupart des objets classés. Un grand nombre a dû périr dans le bombardement et l'incendie de la Cathédrale.

Les deux triptyques de Jean Bellegambe et celui de la Ste Chandelle sont à Paris (Musée du Louvre) ; ils ont souffert, mais sont réparables.

Le tombeau de Caverel est à Paris (Petit Palais). Les deux statues de Ph.), de Torcy et de Suzanne d'Humières sont au Musée Sabatté, ainsi que la Vierge de Cortot. La tête de Christ est à l'Evêché d'Arras.

On ne sait rien du reste.

M. Jean Verrier a bien voulu me communiquer (2 mai 1920) la liste des objets provenant de la Cathédrale d'Arras et conservés au Musée du Louvre. La voici :

1. La Vierge et l'Enfant, statue, marbre.

2. Le Bon Pasteur, statue, marbre. 3. La Résurrection, peinture.

4. La Sainte Famille.

5. L'Adoration, des Bergers.

6. Les deux triptyques de Bellegambe.

7. Petit triptyque (Miracle de la Ste-Chandelle).

8. Cardinal en prière (St-Charles).

(2) Arras. — St-Jean-Baptite. — La Descente de Croix et la Vierge des Ardents sont au Musée Sabatté.


— 11 -

Arras.

— La Vierge et l'Enfant ; un religieux donateur et les Pères de

l'Eglise latine ; deux volets de triptyque, panneaux peints en grisaille, fin du XVIe siècle (5 décembre 1908). '

— Procession symbolique, toile, commencement du XVIIe siècle

(5 décembre 1908) (1). - Eglise St-Géry. — Baptême du Christ, toile par Natoire, 1747 (en instance de classement 1920) (2).

— Beffroi (M. H.). — Cloche, 1433 (5 mai 1909) (3).

— Grand Séminaire. — Calice et patène, argent doré, XVIe siècle

(11 mai 1897) (4).

Aubrometz.

— Scènes de la vie de St-Thomas de Cantorbéry, deux panneaux

peints, commencement du XVIIe siècle (1er février 1911).

Auchy-au-Bois.

— Cloche, 1563 (1er février 1911).

Auchy-lez-La-Bassée.

— Petit dais de procession à colonnettes torses, bois, XVIIIe siècle

(20 avril 1913) (5).

Auchy-les-Moines.

— La Mise au Tombeau, toile attribuée à Ant. Van Dyck, 1641

(1er mai 1908).

— Dalle funéraire d'Enguerrand, comte d'Hesdin, fondateur de

l'abbaye d'Auchy en 1072, pierre gravée, XIIIe siècle (1er décembre 1913).

— Lambris et stalles du choeur ; chêne sculpté, XVIIIe siècle

(1er décembre 1913).

Audincthun.

— Eglise de Wandonne. — St-Pierre en pape, statue, bois, XVe

siècle (1er février 1911).

(1) Arras. — St-Nicolas. — Le reliquaire de la dent de St-Nicolas a été remis à M. le curé de la paroisse. La châsse du XVIe siècle serait à Savy-Bedette. Les quatre volets de triptyque et la toile : Procession symbolique sont intacts, au Musée Sabalté. Le buste-reliquaire de St-Lambert et le calice ne sont pas retrouvés, jusqu'ici.

(2) Arras. — St-Géry. — Ce tableau est sauvegardé.

(3) Arras. — Beffroi. — La cloche est disparue avec toutes les autres, dans l'incendie du Beffroi par l'artillerie allemande, en octobre 1914.

(4) Arras. — Séminaire. — Ce calice et sa patène, mis en dépôt au musée d'Arras depuis 1908, se trouvent actuellement au Musée du Louvre (Note de M. Jean Verrier). (5) Auchy-lez-La-Bassée. — Anéanti ou enlevé par l'ennemi.

— La châsse de sainte Bonne, intéressant travail d'orfèvrerie du XIV siècle, qui se trouvait en 1890 à l'église d'Auchy-lez-La-Bassée (Epigraphie du P.-de-C, t. II, fascic. Il, 1890, p. 144), est depuis un certain nombre d'années au Musée d'archéologie de Lille, «où elle a échappé aux dangers de l'invasion.


— 12 —

Audrehem.

— Fonts, pierre, XIIe siècle (1er février 1911).

— L'Annonciation, groupe, pierre, XVe siècle (1er février 1911).

Auxy-le-Château (M. H.)-

— Fresque à personnages, 1594 (1er mai 1908).

Avesnes-le-Comte.

— Fonts, grés, XIIe siècle (12 juillet 1912).

— Ste-Barbe, statue surmontant le portail, bois, XVIe siècle (12

juillet 1912).

— Statuette-reliquaire de saint Nicolas, argent, XVe siècle (11 mai

1897).

— Chasuble, velours rouge, croix de velours vert brodé, XVIe siècle

siècle mai 1897). T- Console, bois sculpté, à plateau de marbre, XVIIIe siècle (12 juillet 1912).

Avesnes-lez-Herly (Canton d'Hucqueliers).

— Cloche, 1500 (5 décembre 1908).

— La Charité de saint Martin, groupe, bois, XVIe siècle (1er février

1911).

Avondanoes.

— Grand bénitier, grés, XVe siècle (1) (1er mai 1908).

Avroult

— Bénitier, grés sculpté, XIIIe siècle (1er février 1911).

— St-Antoine, statue, bois, XVe siècle (1er février 1911).

— Ste-Catherine, statue, bois, XVIe siècle (1er février 1911).

Bailleul-aux-Cornailles.

— Bénitier aux armes de Beauffort, grés, 1628 (4 janvier 1915).

Bailleul-lez-Pernes.

— La Vierge, statue assise, bois peint, XVIe siècle (sous le porche)

(12 juillet 1912).

— Ste-Anne et St-Nicolas, deux groupes, bois, XVIe siècle (12 juillet

juillet

— St-Omer, Ste-Claire, deux statuettes, albâtre, XVIe siècle (4 janvier

janvier

— La Crucifixion, toile, XVIIIe siècle (12 juillet 1912).

Bailleul-sire-Berthoul.

— Le Baptême du Christ, toile, XVIIIe siècle (12 juillet 1912) (2).

(1) Avondanoes. — Et non XIIe. — Sans intérêt. A déclasser.

(2) Bailleul-s-B. — L'église a été incendiée le dimanche 4 octobre 1914, pendant le bombardement à l'arrivée des Allemands ; il n'en restait qu'une partie du choeur où se trouvait la toile classée. La population a été évacuée le 2 juillet 1915, et dans la suite l'église a été complètement détruite comme le reste du village (Lettre de M. Lefebvre, maire, 12 juillet 1919).


— 13 —

Baincthun.

— Ancienne cloche de Questinghem, inscription flamande, 1515

(1er mai 1906).

Bainghem.

— Chapiteau, pierre, XIIe siècle, servant de base aux fonts (en instance

instance classement, 1914).

Balinghem.

— Fonts baptismaux, pierre, XVe siècle (en instance de classement,

classement,

Bapaume.

— Notre-Dame de Pitié, groupe, pierre, XVIe siècle (12 juillet 1912)

— La Résurrection, bas-relief armorié, pierre, 1434 (12 juillet

1912).

— Statue de femme, gisante,' pierre, XIVe siècle (en instance de

classement, 1914) (1).

Baralle.

— Le Pressoir mystique, panneau peint par Jehan Bellegambe

(le jeune) XVIe siècle (1er mai 1908).

— Dais de procession aux arrhes de Nédonchel, bois, XVIIIe siècle

(1er mai 1908).

— La Vierge, statue, bois, XVIe siècle (12 juillet 1912).

— Siège de célébrant, ancienne stalle d'abbesse, bois sculpté,

époque de Louis XIV (12 juillet 1912).

— L'Education de la Vierge, todle, XVIIIe siècle (12 juillet 1912).

- Cimetière. — Le Christ de Pitié, statue, pierre, XVIe siècle (25 janvier 1913) (2).

Barly-Fosseux.

— Fonts, grés, 1577 (12 juillet 1912).

Bayenghem-lez-Seninghem.

—■ St-Martin, Ste-Anne, un Prophète, trois statues, bois, XVIe siècle (1er février 1911).

— La Crucifixion, bas-relief, albâtre, fin du XVIe siècle (1er février

1911).

— Ghaire, bois sculpté à jour, fin du XVIe siècle (1er février 1911).

(1) Bapaume. — M. l'abbé Foumier, doyen, réussit à placer, dans les souterrains de l'église, la statue de N. D. de Pitié, ainsi que les riches archives communales, jetées par les Allemands hors de l'Hôtel de Ville. Sur ses indications, M. Sabatté a retrouvé la statue, qui figure dans son musée. Une partie des archives est également sauvée. Le bas-relief a dû disparaître avec l'église presque entièrement ruinée. La statue gisante doit également être détruite.

(2) Baralle. — Tous les objets classés ont été anéantis ou enlevés par l'ennemi ; seul le Christ de Pitié se retrouve, en morceaux, dans le cimetière. — Sur le Pressoir Mystique de Baralle, Cf. Bulletin de la Commission, 1er série, t. I, p. 280, avec planche.


— 14 —

Bazinghem.

— Cloche, 1506 (1er mai, 1908).

Beaufort-Blavincourt.

— Eglise de Blavincourt. — Cloche, 1546 (12 juillet 1912).

Beaulenoourt:

— Chaire, bois sculpté, XVIIIe siècle (20 avril 1913 et 4 janvier

1915) (1).

Beaumetz-lez-Aire.

— La Mort de la Vierge, groupe, pierre, XVIe siècle.(1er fév. 1911).

Beau mont (Canton de Vimy).

— Le Portement de croix, toile, XVIIE siècle (12 juillet 1912) (2).

Bécourt.

— Cloche, 1603 (1er mai 1908).

Béhagnies.

— La Mise au Tombeau, panneau peint, XVIe siècle (12 juil. 1912).

— La Sainte Famille, toile, XVIIe siècle (12 juillet 1912) (3).

Belle-et-Houllefort.

— Eglise de Belle. — Cloche, 1496 (1er mai 1908).

— Autel votif, époque gallo-romaine (Déposé au Musée de Boulogne

Boulogne 1896).

— Eglise de Houllefort. — Deux lions encastrés dans le mur de

la façade, pierre sculptée, XIIe siècle (1er février 1911).

— Cloche, 1623 (1er février 1911).

Bellebrune.

— Dalle funéraire, grés, 13-7 (1er mai 1908).

— Cloche, 1496 (1er mai 1908).

— Saint Leu, statue, bois, XVIe siècle (1er mai 1908).

Bellonne.

— Fonts, grés, 1534 (1er mai 1908).

— Bénitier, grés, 1546 (1er mai 1908).

— La Charité ; Bénédiction d'un abbé ; deux bas-reliefs, pierre,

XVIe siècle (en instance de classement en 1914).

(1) Beaulencourt. — Détruite par les Allemands.

(2) Beaumont. — Ce tableau, d'après renseignements recueillis, n'a pas été détruit ; il a disparu, fort probablement volé par les Allemands (Réponse du 22 septembre 1919).

(3) Béhagnies. — Tableaux volés par les Allemands.


— 15 --

Bellonne.

— St-Joseph, statue, bois, XVIIe siècle (en instance de classement

en 1914) (1)

Berck.

— Cloche, 1546 (5 décembre 1908) (2).

— Culots supportant les retombées des voûtes de la chapelle

latérale et du choeur, et figurant les travaux des artisans ; pierre sculptée, XVIe siècle (4 janvier 1915).

Berlencourt.

— Saint Jean-Baptiste, statuette, pierre, XVIe siècle (12 juil. 1912).

— Maître-autel, rétable et tabernacle, bois sculpté orné de glaces,

XVIIIe siècle (12 juillet 1912).

Bernieulles.

— L'Institution du Rosaire, toile cintrée, XVIIIe siècle (1er mai 1908).

Béthune.

— Eglise St-Waast. — Monument funéraire de Nicolas Colart.

bourgeois de Béthune, et de Catherine Damette, sa femme, pierre de Tournay, XIVe siècle (9 mai 1913).

— Beffroi. — Cloche, XVe siècle (5 mai 1909).

— Cloche, fondue par Nicolas Delecourt, de Douai, 1576 (5 mai

1989) (3).

Beugin.

— Stalles du choeur, bois sculpté, commencement du XVIIe siècle

(12 juillet 1912).

Beugnâtre.

— Cloche, aux armes de Ph. de Wignacourt, 1591 (1er mai 1908).

— La Vierge de Pitié, petit groupe, pierre, 40 c. de haut, commencement

commencement XVIe siècle (12 juillet 1912).

— Ste-Anne, la Vierge et l'Enfant Jésus, petit groupe surmontant

le portail, bois, XVIe siècle (12 juillet 1912) (4.). .

Beussent.

— Fonts, grés, XIIe siècle (1er mai 1908).

— Bénitier, grés, XIIe siècle (1er mai 1908).

(1) Bellonne. — Les fonts baptismaux existent encore. Les deux bas-reliefs sont détériorés ; les morceaux sont conservés à la mairie. La. statue de saint Joseph a. disparu.

(2) Berck. — Refondue en 1912, parce que la municipalité n'avait pas été avisée du classement et l'ignorait.

(3) Béthune. — Le monument funéraire de Colart et les cloches du beffroi ont été détruits en 1918 par les bombardements de l'ennemi.

(4) Beugnâtre. — Objets enlevés ou détruits par l'ennemi. Le buste-reliquaire de saint Léger a également disparu.


— 16 —

La Beuvrièra.

— Dalle funéraire à effigies en relief de Georges de Beaulaincourt

Beaulaincourt de sa femme, pierre, 1624 (18 mai 1908).

Beuvry.

--- St-Martin, statue équestre, bois, XVIe siècle (12 juillet 1912).

— Deux dalles funéraires à décoration gravée, grés, XIIIe siècle

(1er mai 1908).

— Dalle funéraire à effigie en relief de Ph. de Coupigny et de sa

femme, pierre, XVIIe siècle (1er mai 1908) (1).

Biache-St-Waast.

— Fonts, grés, 1547 (en instance de classement, 1914) (2).

Bienvillers-au-Bois.

— St-Etton, St-Pierre, St-Jacques le Majeur, St-Antoine, statues,

bois, XVIe siècle (12 juillet 1912).

— Maître-autel et lambris du choeur, bois, XVIIIe siècle (12 juillet

1912).

— Chaire, bois sculpté, XVIIIe siècle (12 juillet 1912) (3).

Billy-Berclau.

— Eglise de Berclau. — Dalle funéraire à effigie de Noël Caulet,

f 1599 ; pierre, XVIe siècle (1er février 1911) (4).

Blandecques. »

— Deux cloches, 1599 et 1611 (1er décembre 1913).

Blangy-sur-Ternoise.

— Christ en croix, statue, bois, XVe siècle (1er mai 1908).

— Fonts, aux armes de Pierre Leurin, abbé de Blangy, 1590 (1er

mai 1908).

— Reliquaire aux armes de Créquy et de Croy, argent, XVIIe siècle

siècle décembre 1908).

— Châsse de sainte Berthe, bois recouvert de broderies, XVIIe siècle

siècle décembre 1913).

Blessy.

— Fonts, pierre, XIIe siècle (1er mai 1908).

Boiry-Notre-Dame.

— Fonts, grés, XVIe siècle (20 avril 1913) (5).

(1) Beuvry. — Malgré l'incendie de l'église, les pierres tomibales sont intactes et en place.

(2) Biache. — Fonts disparus ou anéantis après l'évacuation du village en avril 1917.

(3) Bienvillers-au-B. — Les objets classés ont été mis en sûreté pendant la guerre, par les soins de M. Sabatté. Aujourd'hui les statues figurent dans son musée à Arras.

(4) Billy-B. — La pierre en question existe probablement encore, puisque l'église n'a pas été dépavée ; mais lies Allemands ont fait sauter le clocher, dont les débris recouvrent le dallage. Il est impossible de déblayer en ce moment.

(5) Boiry-N.-D. — Fonts détruits en même temps que l'église en 1917. — Ou peut-être enfouis sous les décombres.


— 17 —

Boiry-Ste-Rictrude.

— Deux volets de triptyque, portraits des donateurs (Ant. de

Loueuses et Claire de Bayart), avec leurs patrons, 1586, panneaux peints, XVIe siècle (20 avril 1913) (1).

Boisdinghem.

— Cloche, 1615 (1er février 1911).

Bomy.

— St-Jeah, statue, bois, XVIe siècle (1er février 1911).

— Crucifix du maître-autel, ébène, XVIIe siècle (1er février 1911).

Boubers-lez-Hesmont.

— Cloche, 1520 (5 décembre 1909).

Boulogne-sur-Mer.

— Beffroi. — Cloche, 1575 (5 mai 1909).

— Eglise St-Nicolas. — La Crucifixion, groupe, haut-relief, provenant

provenant retable en bois sculpte et peint, art flamand, fin du XVe siècle (20 octobre 1913).

— Maître-autel et retable, bois sculpté, 1641 (1er décembre 1913).

— Cathédrale. — Croix processionnelle, argent en partie doré,

XVe siècle (4 juillet 1903).

— Adam et Eve dans le Paradis terrestre, bas-relief, albâtre, XVIe

siècle (5 décembre 1908).

— Calice, argent doré, XVe siècle (20 avril 1913).

— Eglise St-François de Sales. — Reliquaire, dit du Saint-Sang,

argent doré et émaillé, XIVe siècle (4 juillet 1903).

— Calice et patène, argent repoussé, ciselé et doré, XVIIe siècle (11

mai 1897).

Bournonville.

— Balustrade, bois sculpté, XVe siècle (5 décembre 1908).

— La chasse de St-Hubert, groupe, bois, XVe siècle (1er février

1911).

— Cloche, bronze, 1628 (1er février 1911).

Bours.

— Chaire, bois sculpté, 1637 (12 juillet 1912).

— Agar et Ismaël ; le Sacrifice d'Abraham ; St-Hubert, ; trois

toiles, XVIIIe siècle (12 juillet 1912).

Bouvelinghem.

— Cloche, 1515 (1er février 1911).

(1) Boiry-S.-R. — Objets anéantis par l'ennemi lors de son recul. — Voir, sur les volets de triptyque de B. S. R., les Mémoires de la Commission, t. I, p. 233, article de M. Harduin de Grosville, avec reproductions photographiques.


— 18 —

Bouvigny-Boyeffles.

— La Mise au Tombeau, panneau peint, XVIe s. (en inst. de class.

1914).

Brebières.

— Fonts baptismaux, aux armes de Lallaing, grés, XVIe siècle (en

instance de classement, 1914).

— Fontaine servant de bénitier, marbre gris veiné, XVIIe siècle

(en instance de classement, 1914) (1).

Brêmes.

— La Descente de croix, haut-relief, bois, école flamande, XVIe

siècle (en instance de classement, 1919).

Brexent.

— Fonts, taillés dans un ancien chapiteau, pierre, fin du XIIe siècle (1er mai 1908).

Brunembert.

— St-Nicolas, évêque (?), statue, pierre, XIIIe siècle (1er fév. 1911). — Autel supporté par deux lions ; pierre et marbre, XIVe siècle

(1er février 1911).

— Ste-Barbe, statue, pierre, XVe siècle (1er février 1911).

— Notre-Dame de Boulogne, bas-relief, pierre, XVe s. (2) (1er fév.

1911).

— Cloche, 1586 (1er février 1911).

— Ste-Anne et la Vierge, groupe, bois, XVIIe siècle (1er février 1911)

Buoquière (Le).

— St-Nicolas, statue assise, bois, XVIe siècle (1er décembre 1913) (3) Buires-le-Sec.

— St-Adrien, statuette, bois, XVe siècle (1er février 1911).

— St-Christophe, statue, bois, XVIe siècle (1er février 1911).

— St-Maurice, statue équestre, bois, XVIe s. (1er fév. 1911) (4).

Buissière (La).

— Fonts,, grés, 1627 (27 décembre 1907).

Bullecourt.

— Chaire, bois sculpté, 1745 (12 juillet 1912) (5).

Buneville.

— Cloche, 1538 (4 janvier 1915).,

(1) Brebières. — M. l'abbé Alexandre, curé, a retrouvé dans les décombres de l'église les fonts et le bénitier.

(2) Provient d'un ancien moulin et est encastré dans le mur extérieur de façade.

(3) Le Bucquière. — Statue très endommagée.

(4) Buires-le-Sec. — La statuette de St-Adrien est disparue depuis plus de vingt ans. En revanche, la statue de St-Bernard, bois, XVIIe S., serait à classer.

(5) Bullecourt. — La chaire était intacte en octobre 1916 lors de l'évacuation ; on me sait si elfe a été enlevée ou si le bombardement l'a détruite. Il ne reste rien de l'église.


— 19 —

Bus-en-Artois.

— Boiseries du choeur, XVIIIe siècle.»

— Lambris de la voûte de la chapelle latérale, peintures sur bois,

scènes de l'Apocalypse, XVIIIe s. (en inst. de class., 1914) (1).

Busnes.

— Dalle funéraire d'Antoinette de Floury, f 1540, marbre sculpté,

XVIe siècle (1er février 1911).

— La Mise au Tombeau, bas-relief, marbre, 1562 (1er février 1911).

— La Crucifixion, avec les donateurs ; panneaux peints, 1633 (1er

février 1911).

— Fonts, grés, 1550 (12 juillet 1912).

— Chaire, bois sculpté, 1633 (12 juillet 1912).

Calais.

— Eglise Notre-Dame (M. H.). — Retable du maître-autel, par

Adam Lotman, marbres polychromes et pierre, 1624-1629 (5 décembre 1908).

— L'Assomption, toile décorant le retable du maître-autel, par

Gérard Seghers, 1628 (5 décembre 1908),

— La Descente de Croix, toile attribuée à P. P. Rubens f 1640

(5 décembre 1908).

— La Sainte Famille, toile attribuée à Gérard Honthorst, f 1656

(5 décembre 1908).

— La Décollation de St-Jean-Baptiste, toile, école flamande, XVIIe

siècle (5 décembre 1908).

— Le Christ mort et les saintes femmes, toile, école flamande,

XVIIe siècle (5 décembre 1908).

— Le Martyre de St-Laurent, toile, école flamande, XVIIe siècle

(5 décembre 1908).

— Chaire, bois, 1823 (2) (5 décembre 1908).

— Grilles de clôture du choeur, fer forgé, en partie doré, XVIIIe

siècle (5 décembre 1908).

— Clôture du choeur, bois sculpté, XVIIe siècle.*

— Retable : la Cène, bas-relief, bois, XVIe siècle.»

Calonne-sur-la-Lys.

— Cloche, 1556 (1er février 1911) (3).

Camblain-Châtelain.

— Bras-reliquaire de saint Quirin, cuivre doré et argenté, XVe

siècle (11 mai 1897).

— Fonts, pierre, XVe siècle (1er février 1911).

(1) Bus-en-A. — Tout est disparu avec l'église, détruite après l'évacuation des habitants.

(2) Calais. — Et non XVIIe siècle.

(3) Calonne-sur-la-L. — Cloche probablement mise en pièces par les obus. Un seul morceau a été retrouvé, avec inscription, et se trouve entre les mains de M. Rembert, curé. Le reste est encore peut-être sous les décombres, ou plus vraisemblablement a été emporté par les soldats anglais dans les trous d'obus avec les ruines de l'église.


-20Camblain-Châtelain.

-20Camblain-Châtelain.

— Dalle funéraire de François de Récourt, f 1535, marbre, XVIe

siècle (1er février 1911).

— Ste-Anne, la Vierge et l'Enfant, groupe, bois, XVIe siècle (12

juillet 1912).

— Une Sainte, statuette, bois, XVIe siècle (12 juillet 1912).

Campagne-lez-Wardrecques.

— Stalles, bois sculpté, XVIe siècle (1er mai 1908) (1).

Campigneulles-les-Petites.

— Cloche, 1526 (5 décembre 1908).

— St-Sylvestre, statue, pierre, XVe siècle (1er février 1911) (2).

Canettemont.

— Cloche, fondue par P. Van den Gheyn, 1537 (12 juillet 1912).

— Une Sainte accompagnée d'un mouton, statuette, bois, XVIe siècle

siècle juillet 1912).

— St-Antoine, statue, bois, XVIIe siècle (12 juillet 1912).

Carriers.

— Ciboire, argent, 1669 (1er décembre 1913).

— Galice, argent, XVIIe siècle (1er décembre 1913).

Carly.

— Fonts, pierre, XIIe siècle (11 mars-1902).

Carvin.

— Stalles et lambris du choeur, bois, époque de Louis XV (12 juillet

juillet (3).

Caumont.

— Retable des seigneurs de Caumont, pierre de Tournay, XVe

siècle (1er mai 1908).

— Cloche, 1682 (5 décembre 1908).

— St-Martin, statue équestre, bois, XVe siècle (1er février 1911).

Cavron-St-Martin.

— Saint-Walloy pu Guénolé, deux statues, bois, XVIe siècle (1er décembre

décembre .

Clarques.

— Chaire, bois sculpté, commt du XVIIIe siècle (12 juillet 1912).

(1) Caimpagne-dez-W. — Les stalles pourrissant, on a reverni le tout et renouvelé le plancher.

(2) Campigneulles-les-P. — Encastrée dans le mur extérieur de l'église.

(3) Carvin. — Stalles et boiseries endommagées en plusieurs endroits par des éclats

d'obus.


— 21 —

Clenleu.

— St-Adrien, statue, bois, XVIe siècle (1er février 1911).

— Panneaux sculptés encastrés dans le confessionnal, bois, XVIe

siècle (1er décembre 1913).

— Deux clochettes de confrérie, bronze, 1721 et, 1722 (1er décembre

décembre

Clerques.

— St-Adrien, St-Wulmer (ou St-Gilles ?), deux statues, bois, XVIe

siècle (1er février 1911).

— Ste-Anne, la Vierge et l'Enfant, groupe, bois, XVIe siècle (1er

février 1911).

Cléty.

— Ste-Anne, la Vierge et l'Enfant, groupé, bois, XVIer siècle (1er

février 1911).

— Cloche, 1628 (1er février 1911).

Comté (La).

— Stalles des chantres aux armes de Guernonval, bois sculpté,

1783 (12 juillet 1912).

— Fonts, grés sculpté, XVIIIe siècle (12 juillet 1912).

Conchil-le-Temple.

— La Présentation de la Vierge, toile attribuée à Annibal Carrache,

Carrache, 1609 (1er mai 1908).

— Dalle funéraire de Jeanne de Runes, dame d'Authy, pierre

gravée, 1591 (1er mai 1908).

— Dalle funéraire de Marguerite de Hodicq, dame d'Authy, pierre

gravée, 1617 (1er mai 1908).

— Cloche, 1683 (5 décembre 1908) (1).

Condette.

— La Vierge ; St-Antoine ; une abbesse ; un évêque ; quatre statues,

statues, (?), XVe siècle (1er février 1911).

— Ste-Madeleine, statue, pierre, XVe siècle (1er février 1911).

— La Vierge de Pitié, groupe, pierre, XVIe siècle (1er février 1911).

— St-Martin, statue, bois, XVIe siècle (1er février 1911):

— Fonts, pierre, XIIIe siècle (8 juin 1905).

Contes.

— Triptyque : La Flagellation, St-Jean-Baptiste, l'Agnus Dei ;

panneaux peints, école flamande, XVIe siècle (1er mai 1908).

— Triptyque : Hérodiade, St-Luc, l'Ange Gabriel, panneaux

peints, école flamande, XVIe siècle (1er mai 1908).

(1) Conchil-le-T. — Plusieurs fragments de cette cloche ont été dérobés en 1912 par des ouvriers travaillant à la toiture ; les voleurs ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Montreuil à 50 jours de prison et 23 francs d'amende (50 janvier 1915). Cf. Bulletin de la Commission, t. IV, p. 47 et 73.


_ 22 —

Contes.

— Chapelle, composée d'un ciboire, d'un calice, de deux pyxides,

d'un ostensoir, argent ; deux plateaux, cuivre, XVIIe siècle (1er décembre 1913).

Conteville (Canton de Boulogne).

— Retable de St-Hubert, bois sculpté, XVIe siècle (5 décembre 1908).

Conteville (Canton d'Heuchin).

— Cloche, 1603 (5 décembre 1908).

Corbehem.

— Fonts, grés, 1530 (1er mai 1908) (1).

Cormont.

— Fonts, grés, XIIe siècle (1er mai 1908).

— St-Michel, statue, bois sculpté, peint et doré, XVe siècle (8 juin

1905).

— Christ de Pitié, bois, XVIe siècle (en instance de classement).

Coullemont.

— Le Triomphe de la Religion sur l'Hérésie, panneau peint provenant

provenant la Confrérie de Notre-Dame du Puy d'Amiens, XVIe siècle (11 mai 1897).

— Sainte martyre, petite toile, XVIIe siècle (12 juillet 1912) (2).

Courrières.

— Statue tombale de Jehan de Montmorency, marbre blanc et

noir, 1563 (1er mai 1908).

— Encensoir, cuivre argenté, XVIe siècle (12 juillet 1912).

— La Vierge de Pitié, panneau peint, XVIIe siècle (12 juillet 1912).

- Notre-Dame de Foy, statue, bois polychrome, XVIIe siècle (12

juillet 1912).

— Bénitier, anciens fonts baptismaux ; marbre noir gravé et

pierre, 1634 (12 juillet 1912).

— Chaire, bois sculpté, XVIIe siècle (12 juillet 1912).

— Lambris sculptés des collatéraux, bois, XVIIIe siècle (12 juillet

1912).

— Balustrade de clôture du chevet, bois sculpté, XVIIIe siècle (12

juillet 1912).

— Chape, velours rouge, orfrois brodés d'or, XVIe siècle (11 mai

1897) (3).

(1) Corbehem. — Les fonts sont intacts et conservés dans la vieille église. Ils ont cependant été déplacés par l'ennemi et séparés en deux parties, mais sans autre dommage apparent.

(2) Coullemont. — Objets en place, mais le petit tableau a un peu souffert de l'humidité, (3) Courrières. — La statue tombale de Jehan de Montmorency a été enlevée par les

Allemands le 20 janvier 1918, et consignée par eux au Palais des Beaux-Arts à Lille ; elle figure, depuis août 1919, à Arras, au musée Sabatté. — Le bénitier, la chaire, les boise-


— 23 —

Courset.

— Dalle funéraire d'une dame baronne de Courset ; pierre, XVIe

siècle (1er décembre 1913).

Couture (La).

— Vitraux, XVIe siècle (4 novembre 1908) (1).

Coyecques.

— Eglise de Capelle-sur-la-Lys — Cloche, 1534 (1er décembre 1913)

Croisilles.

— Chaire, bois sculpté, XVIIe siècle (12 juillet 1912).

— Lambris du choeur décorés de médaillons, bois sculpté, époque

Louis XVI (12 juillet 1912) (2).

Cucq.

— Cloche, 1546 (4 novembre 1908).

ries (légèrement endommagées), la balustrade du chevet (id.) sont encore en place dams l'église. L'encensoir a été enlevé par l'ennemi. La Vierge de Pitié, peinture sur bois du XVIIe s., a été également enlevée par l'ennemi, qui a laissé un bon. Il en est de même pour plusieurs peintures de Jules Breton., savoir : une mise au tombeau (d'après le Titien), formant station du chemin de la croix ; saint Piat, et le baptême de saint JeanBaptiste. (Lettre de M. Waitel, curé).

Lettre de M. Emile Théodore, 29 juillet 1919 : « Le dimanche 20 janvier 1918, à 11 h. 15 du matin, un camion automobile militaire allemand, conduit par quatre soldats venant de Courrières, a amené au Palais des Beaux-Arts de Lille quelques mauvais tableaux modernes à sujets religieux sans valeur et trois caisses contenant les parties démontées du tombeau d'un membre de la famille de Montmorency, provenant de l'église de Courrières. Cette commune était alors à la veille d'être évacuée. Une énorme caisse, d'un poids considérable, contenait le gisant en marbre blanc de ce tombeau, décrit par Dancoisne. (Le Canton de Carvin, Arras, 1877, pp. 34-35. L'un des soldats allemands, je m'en souviens, me montra une photographie qu'il avait sur lui, représentant le tombeau en, place dans l'église, près duquel se tenaient un ecclésiastique français, fort probablement le curé de l'endroit, des officiers et soldats allemands.

« A 2 h. 10, les quatre Allemands venus de Courrières, qui avaient été chercher comme renfort huit soldats et un caporal pour décharger l'énorme caisse contenant le gisant du tombeau, quittaient le Palais des Beaux-Arts avec leur véhiculé. »

(1) La Couture. — Très endommagés au début de la guerre, les vitraux ont été anéantis dans là suite par les bombardements ; l'église n'existe plus.

(2) Croisilles. — Lettres de M. Poutrain, maire : « En janvier 1917, au moment où les Allemands minaient tout le village pour faire sauter les constructions, j'ai obtenu du commandant allemand l'autorisation de transporter dans les caveaux du cimetière le mobilier de l'église. Le commandant a chargé un soldat de surveiller ces transports , pour que l'on ne puisse mettre dans ces caveaux des objets autres que ceux de l'église. Nous avons cru mettre ainsi en sûreté la chaire, les boiseries du choeur, le maitre-autel, en un mot tout le mobilier de l'église.

« Or, quand je suis retourné à Croisilles pour la première fois en novembre 1917, j'ai constaté que les Boches avaient pillé les 12 ou 14 caveaux utilisés pour abriter tout le mobilier de l'église. Il ne restait çà et là que quelques débris de chemin de croix, de statues, etc. Tout a été enlevé, avant les combats furieux qui ont mis le cimetière dans un état lamentable. Le caveau dans lequel' se trouvait la chaire est un des rares caveaux qui n'aient pas été atteints par les obus ; il n'a eu crue son monument brisé. » (Réponse du 10 juillet 1919).

« Les boiseries et la chaire ont été enlevées par les Allemands, 26e d'infanterie, capitaine commandant Meyer. Avec l'autorisation de ce commandant, j'avais transporté dans les caveaux du cimetière ces objets, surveillé par un soldat désigné par le commandant. Aussitôt après notre départ, ce commandant Meyer a fait, piller tous les caveaux du cimetière, entre le 20 et le 25 février 1917. » (Réponse du 9 octobre 1919),.


— 24 —

Cuinchy-lez-La Bassée.

— Fonts, grés, 1488 (1er mai 1908) (1).

Dainville.

— Deux clôtures basses de chapelles, bois sculpté, XVIe siècle (20

avril 1913) (2).

Dannes.

— Fonts, pierre, XIIe siècle (8 juin 1905).

— St-Christophe et le Christ enfant, statue, bois, XVIe siècle (1er

mai 1908).

— Cloche, 1578 (5 décembre 1908).

Desvres.

— Cloche, 1603 (1er février 1911).

Diéval.

— Boiseries du choeur et de la nef, lambris, tambours, chaire,

confessionnaux, époque Louis XVI (12 juillet 1912).

— La Sainte Famille, l'Institution du Rosaire, la Nativité, l'Education

l'Education la Vierge, quatre toiles, XVIIIe siècle (12 juillet 1912).

Divion.

— Fonts aux armes de Beaulaincourt, 1630 (1er mai 1908).

Doudeauville.

— Croix processionnelle, argent, XVIIe siècle (1er décembre 1913).

Dourges.

— Fonts, grés, 1573 (20 avril 1913) (3)).

Douriez.

— Notre-Dame de Boulogne, statuette, bois, XVIe siècle (1er mai 1908).

— Restes du tombeau de François de Créquy, pierre, XVIe siècle

(1er mai 1908).

— Lutrin, bois sculpté, seconde moitié du XVIIIe siècle (1er mai 1908).

— Grilles du choeur, fer forgé, seconde moitié du XVIIIe siècle (1er

mai 1908). .

— Maître-autel, 1774 (1er mai 1908).

— Lambris et stalles du choeur, bois, fin du XVIIIe siècle (1er mai

1908).

(1) Cuinchy-lez-La-Ba.ssée. — Fonts anéantis.

(2) Dainvillle. — Les deux clôtures sont intactes ; seule la porte de l'une d'elles a été détruite par le bombardement, en janvier 1916.

(3) Dourges. — Fonts restés en place dans l'église et intacts.


— 25 —

Douvrin.

— Triptyque (anciennes listes de classement ; loi du 30 mars

1887) (1).

Drocourt.

— Chapiteau à crochets et tête humaine, grés, XIIIe siècle (déposé

dans une cour derrière l'église) (20 avril 1913) (2).

— Fonts, époque romane (1er mai 1908).

Duisans.

— Bénitier à pied, grés, 1573 (1er mai 1908) (3).

— Fonts, grés (chapiteau remployé), XIIIe s. (1er mai 1908).

Ecoust-St-Mein.

— Ex-voto de Jean Théry et Barbe de Gouy ; panneau peint, 1625

(12 juillet 1912) (4).

Ecquemicourt.

— Cf. Hecquemicourt. Ecuires.

— Cloche datée de 1497, provenant de l'ancienne église St-Jacques

de Montreuil (8 juin 1905).

— La chasse de saint Hubert, bas-relief, bois, XVe siècle (décorant

une sablière de la nef) (1er février 1911).

Ecurie.

— Cloche, 1695 (en instance de classement) (5).

Elnes.

— La Vierge, St-Adrien, deux statues, bois, XVIe siècle (1er février

1911).

— Ste-Brigitte, statue, bois, XVIIe siècle (1er février 1911) (6).

(1) Douvrin. — Nul n'a pu me dire ce que représentait ce triptyque, qui avait sans dette disparu depuis longtemps et n'a été ni décrit ni dessiné dans les publications locales.

L'Histoire de Douvrin, de l'abbé Fanien (1891), n'en fait pas mention .

(2) Drocourt. — La cour derrière l'église est couverte de décombres formant une masse si importante qu'il est impossible, à l'heure actuelle, de dire ce qu'elle recèle. Le chapiteau peut très bien s'y trouver enfoui.

(3) Duisans. — Le pied du bénitier est bien de 1375 ; au-dessus se trouve un chapiteau l'employé , du XIIIe siècle.

(4) Ecoust-Saint-Mein. — D'après lettre de M. Quéquet, adjoint au maire, l'ex-voto serait sauvé. Une toile de saint Mein est restée aux mains des Allemands.

(5) Ecurie. — Cette cloche, retirée intacte des ruines de l'église, est au Musée Sabatté à Arras.

(6) Elnes. — La mairie d'Elnes écrit, le 12 octobre 1919 : « Il n'y a dans l'église d'Elnes, comme statue en bois, que celle de St-Antoine du désert. La statue de St-Adrien y est inconnue. Les statues de la Vierge et de Ste-Brigille existent, mais elles sont toutes deux en plâtre. » — Ayant vu et fait classer ces statues en 1910, j'ai tenu à faire constater ce qu'elles étaient devenues. M. Justin Deschamps de Pas a bien voulu faire, le 24 octobre 1919. une enquête sur place, d'où il résulte que la Vierge classée a été mise dans un coin de l'église et remplacée par une Vierge de plâtre, provenant de ta rue St-Sulpice. En re-


-26 —

Elnes.

— St-Sylvestre, statue, pierre, XVIe siècle, sur un cul de lampe aux

armes de Fiennes, d. id (en instance de classement) (1).

Embry.

— Fonts, pierre, XIIIe siècle (1er mai 1908). Enquin (Canton d'Hucqueliers).

— St-Druon, berger ; statue, bois, XVIIe siècle (1er février 1911). Eperlecques.

— Ancien jubé servant de support à la tribune, bois sculpté, XVe

siècle (1er mai 1908).

Ergny.

— Chaire, bois sculpté, XVIIIe siècle (1er février 1911).

Erin.

— Dalle et fragments du monument funéraire de Roland de Créquy,

Créquy, 1569 ; pierre sculptée (1er décembre 1913).

Ervillers.

— Petit monument funéraire de Laurent de Songnis ; bas-relief,

pierre, XVIe siècle (encastré dans le mur méridional, à l'extérieur) (12 juillet 1912).

— St-Eloy, statue, bois, XVIe siècle (12 juillet 1912).

— Stalles du choeur et vantail de la porte du confessionnal, bois

sculpté, XVIIIe siècle (12 juillet 1912).

— Le Christ au milieu des Docteurs, toile, XVIIIe siècle (12 juillet

1912) (2).

Escoeuilles.

— La Vierge et l'Enfant, statue assise, bois, dite la Vierge des

Fous, XIIIe siècle (1er février 1911).

— Fonts, pierre, XVe siècle (5 décembre 1908).

vanche, les statues de St-Adrien et de Ste-Brigitte sont bien en place, et en bois (non en plâtre). — Ayant averti le maire du résultat de cette enquête, il m'ai répondu que M. le curé considérait le St-Adrien comme étant un St-Eloi, à cause de l'enclume et du marteau qui lui servent d'attribut !

Il serait à souhaiter que l'administration, épiscopale fît insérer dans la Semaine Religieuse une note sur les caractéristiques des saints dont les images anciennes sont les plus répandues dans nos églises rurales, car le clergé et le public ne sont pas suffisamment renseignés là-dessus. C'est ainsi que saint Adrien, qui est toujours figuré en guerrier ou en gentilhomme, est très souvent confondu avec saint Eloi, invariablement représenté en évêque.

(1) Ce saint Sylvestre, coiffé de la tiare papale et accompagné du boeuf qui est son attribut ordinaire, est connu à tort, dans l'église d'Elnes, sous le nom de saint Blaise.

(2) Ervillers. — On voyait encore en novembre 1918 une petite partie du bas-relief, encastrée dans un pan de mur resté debout. Tout le reste a disparu, probablement anéanti avec l'église.

— Des habitants évacués le 8 février 1917 ont mis dans des caisses certains objets et ornements de valeur, sous la surveillance des Allemands, pour les transporter à Cambrai où l'on devait les conserver. Ces caisses se trouveraient à Valenciennes (?) — Toutes les' statues et boiseries ont été brûlées.


— 27 —

Esquerdes. (M.H.).

— Restes d'un tombeau et statue funéraire d'une dame, pierre,

XIIIe ou XIVe siècle (1er mai 1908).

— Epitaphe de Jacques Mourmier, curé, pierre sculptée, XVe siècle

siècle mai 1908).

— Cloche, 1518 (1er mai 1908).

Essars.

— La Mort de la Vierge, groupe, bois, XVIe siècle (12 juillet 1912).

— Ornements sacerdotaux, provenant de l'abbaye de Chocques :

2 chapes, velours noir et rouge brodé, XVIIe et XVIIIe siècles ; une chasuble et son ornement, soie rouge et brocart, XVIIIe siècle ; une chasuble et son ornement, velours rouge brodé d'or et d'argent, XVIIIe siècle ; une chasuble et son ornement, damas de soie violet brodé d'or et de soie, XVIIIe siècle (12 juillet 1912).

— Ciboire, dont le pied forme pyxide ; argent ciselé et godronné,

époque Louis XVI (12 juillet 1912) (1).

Estrée (Canton d'Etaples).

— Dalle funéraire de Jacques de Joigny, f 1630 (1er mai 1908).

Estrée-Cauehy.

— Cloche, 1680 (1er décembre 1912).

Estrée-Wamin.

— Eglise d''Estrée. — Fonts, aux armes de St-Waast ; pierre blanche, XVIe siècle (12 juillet 1912).

— Eglise de Wamin. — La Vierge et St-Jean, 2 statues provenant

de l'ancienne poutre de gloire, bois, XVe siècle (12 juillet 1912)

Etaing.

— Fonts, grés, 1530 (1er mai 1908) (2).

Etaples.

— St-Michel, statue, bois, XVIe siècle (1er février 1911).

— Le Miracle des Pèlerins de St-Jacques ,12 panneaux, bois, XVIIe

siècle (1er février 1911).

— La Vierge, dite Notre-Dame de Foy, statuette, bois, XVIIe siècle

(1er décembre 1913).

(1) Essais. — Le groupe de la Mort de la Vierge a été brillé en 1918 avec l'église. Les deux chapes sont très endommagées. Les trois chasubles ont été mises en sûreté. Le ciboire en argent ciselé a disparu.

(2) Etaing. — Les fonts ont été jetés bas, en mars 1917, par une section de Croix Rouge allemande. M. le Curé les a retrouvés en trois parties, disséminées dans l'ancien cimetière. Ils sont actuellement au Musée Sabatlé.


— 28 —

Eterpigny.

— Fonts, grés, 1540 (1er mai 1908) (1). .

Etrun.

— Cloche aux armes de Madeleine de Warluzel, 1573 (1er mai 1908).

— Les Noces mystiques de Ste-Catherine, panneau peint, école

italienne, XVIe siècle (en instance de classement, 1914).

Farbus.

— Pierre tombale, fin XVIe siècle (2).*

Fauquembergues.

— Encensoir, bronze, XVe siècle (11 mai 1897).

— Dalle funéraire à effigie gravée d'un prêtre,, pierre, XIVe siècle

(1er mai 1908).

— La Vierge-Mère terrassant le démon, statue, marbre, commencement

commencement XVIIIe siècle (1er mai 1908).

Favreuil.

— St-Georges, statue équestre, bois, XVIe siècle (12 juillet 1912) (3).

Febvin-Palfart.

— Monuments funéraires de Nicole Le Caron, f 1515, et de son

neveu, f 1565, curés de Febvin-Palfart ; les défunts, basreliefs, pierre, XVIe siècle (1er février 1911).)

— Eglise de Livossart. — Monument funéraire de Noël Ferco,

chanoine d'Arras, t 1628 ; le défunt, bas-relief, pierre, XVIIe siècle (1er février 1911).

Ferques.

— Eglise d'Elinghem. — St-Pierre en pape ; Ste Barbe ; deux

statues, bois, XVIe siècle (1er février 1911).

Feuohy.

— Le Christ entre St-Pierre et St-Paul, panneau peint, XVIe siècle

siècle janvier 1915) (4).

Fléchin. — Eglise de Fléchin.

Autel et rétable : saints personnages, statues, pierre, XVIe siècle (1er février 1911).

— St-Martin ; Ste-Anne enseignant la Vierge ; St-Nicolas, statues,

statues, XVIe siècle (en instance de classement, 1914).

— Eglise de Boncourt. — Cloche, bronze, 1400 (4 novembre 1908).

(1) Eterpigny. — Les fonts sont peut-être sous les décombres de l'église. Cependant, les fouilles faites par M. Sabatté ne les y ont pas fait découvrir. On les croit donc emportés par l'ennemi.

(2) Farbus. — Détruit. Voir une planche dans l'Epigraphie du P. D. C, t. I. (5) Favreuil. — Le St-Georges est intact, au musée Sabatté à Arras.

(4) Feuchy. — Disparu pendant l'occupation allemande, alors que le village était évacué de ses habitants.


— 29 —

Fléchin. — Eglise de Boncourt.

— Dalle funéraire à effigie' gravée d'un personnage, f 1459 ;

pierre, XVe siècle (1er février 1911).

— Eglise de Cuhem. — St-Jacques le Majeur ; St-Nicolas, statues,

statues, XVIe siècle (en instance de classement, 1914).

Fleury.

— Bénitier, grés, 1601 (1er mai 1908).

Floringhem.

— Bénitier, grés, 1631 (1er mai 1908).

Fontaines-les-Boulans.

— La Vierge et l'Enfant, statue assise, bois, XVIe s. (12 juil. 1912).

— St-Adrien, statue, bois, XVIe siècle (12 juillet 1912).

Fontaines-lez-Croisilles.

— St-Antoine, statue, bois, XVIe siècle (1er décembre 1913) (1).

Foufflin-Ricametz.

— Dalle funéraire de Jehan de Ricametz, pierre gravée, 1504 (1er

mai 1908).

— Dalle funéraire de Catherine, de Barbanchon, pierre gravée,

1515 (1er mai 1908).

Fouquières-lez-Béthune.

— La Foi, statuette, marbre blanc, XVIIe siècle (12 juillet 1912).

Fouquières-lez-Lens.

— Monument funéraire de Pierre Bretel, + 1599 ; pierre bleue,

XVIe siècle (1er février 1911).

— Encensoir, argent, oeuvre d'Accart, de Douai, 1758 (20 av. 1913).

— Grande croix processionnelle armoriée, argent, oeuvre d'Accart,

d'Accart, Douai, 1758 (20 avril 1913).

— Ciboire-ostensoir, argent, oeuvre du même (1er déc. 1913) (2).

Frencq.

— Enguerrand d'Eudin, conseiller de Charles VI, t 1391 ; statue

tombale, pierre, XIVe siècle (1er mai 1908) (3).

(1) Fomtaines-lez-Croisilles. — Statue anéantie par l'écroulement de l'église.

(2) Fouquières-lez-Lens. — Le monument funéraire était resté en place, mais la partie de muraille encore debout, qui le soutenait, étant exposée aux intempéries, M. le curé Chopin a fait transporter le monument au presbytère avec toutes les précautions possibles. — L'encensoir en argent existe toujours, ayant été sauvé par M. l'abbé Bobart. La croix processionnelle, le ciboire-ostensoir et la navette de l'encensoir ont été enlevés par les Allemands.

(3) Frencq. — La statue d'Enguerrand d'Eudin, enfouie vers 1898 dans l'intérieur du mur, en a été retirée et remise en place, en 1995, par l'initiative de notre Commission. (Cf. Bulletin, 2e série, t. III, pp. 117, 135).


— 30 —

Frencq.

— Fonts, pierre, XIVe siècle (1er mai 1908).

— Peintures murales : le sire de Hodicq et sa femme ; saint

Jean l'Evangéliste ; St-André, XIVe ou XVe siècle (1er mai 1908).

Fresnicourt.

— Dalle funéraire de Jehan de Nielles et de Marie d'Olhain ; pierre; 1420 (4 janvier 1915).

Fresnoy (Canton du Parcq).

— La Vierge et l'Enfant, statue, bois, XVIe siècle (5 décembre 1908).

Fresnoy (Canton de Vimy).

— Evêque assis, statue, bois, XVIe siècle (dans une niche sur la

façade) (20 avril 1913) (1).

Fressin (M. H.).

— Monument funéraire de Jean, seigneur de Créquy et de Canaples,

Canaples, 1411, pierre, 1425 (5 décembre 1908).

— Retable de l'ancienne chapelle des seigneurs de Fressin : le

Couronnement de la Vierge et douze saints et saintes, pierre sculptée, 1425 (8 juin 1905).

— Fragments d'architecture ayant surmonté les stalles des sires

de Créquy, pierre, XVe s.*

Gauchin-le-Gal.

— Dalle funéraire de Wauthier Renart, f 1258, pierre, XIIIe siècle

siècle mai 1908).

— Cloche, 1674 (1er décembre 1913).

Gavrelle.

— La Vierge de Pitié, groupe, bois, XVe siècle (12 juillet 1912) (2).

Gonnehem.

— Eglise de Gonnehem..— Bénitier, grés, commencement du XVIe

siècle (12 juillet 1912).

— Fonts, grés, XVIIe siècle (12 juillet 1912)..

— Canons d'autel provenant de l'abbaye de Chocques ; cadre

d'écaillé incrusté de cuivre, XVIIe siècle (12 juillet 1912).

— Eglise de Busnetle. — Christ doxal, statue en croix, bois, XVIe

siècle (12 juillet 1912). -L- Bénitier en forme de tête de Christ, grés sculpté, 1re moitié du XVIIe siècle (12 juillet 1912):

(1) Fresnoy. — Lors de l'évacuation en 1917, la statue était encore dans sa niche. Lors de la rentrée des habitants, tout était détruit.

(2) Gavrelle. — Le groupe de N. D. de Pitié se trouve probablement enseveli sous les décombres de l'église détruite par l'ennemi.


- 31 —

Gosnay.

— La Naissance du Christ et seize scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament, panneaux peints, XVIe s. (11 mai 1897). — H. 1 m. ;L. 0 m. 97.

— Le Couronnement de la Vierge, panneau peint, XVIe siècle (11 mai 1897). — H. 0 m. 98 ; L. 0 m. 93.

• — La Vierge et l'Enfant, statuette, pierre, XIVe siècle (4 janvier 1915).

Gouy-St-André.

— Calvaire : le Christ en croix, bois sculpté et peint, par SimonGeorges

SimonGeorges f 1785 (8 juin 1905). - La Vierge au raisin, portant l'Enfant, statue à mi-corps, grés sculpté et peint, XVIe siècle (8 juin 1905). .

Gouy-sous-Bellonne.

— Fonts, grés, 1541 (18 mai 1908) (1).

Grand-Rullecourt.

— La Vision de St-Dominique, toile, XVIIe siècle (12 juillet 1912).

Grévillers.

— Chaire, bois sculpté, XVIIIe siècle (12 juillet 1912).

— Tabernacle décoré de deux statuettes.: St-Roch et St-Sébastien,

St-Sébastien, sculpté, XVIIIe siècle (12 juillet 1912) (2).

Grincourt-lez-Pas.

— Cloche, 1570 (18 mai 1908).

Guarbecque (M. H.).

— La Vierge à l'Enfant ; Ste-Marguerite ; deux statues, bois,

XVIe siècle (12 juillet 1912). — Fonts, pierre, XIIe siècle.*

— Inscription gravée sur le mur extérieur, pierre, XVe siècle.*

— Cloche, 1694 (18 mai 1908).

Guémappe.

— St-Antoine, statue, bois, XVIe siècle (1er décembre 1913) (3).

Guisy.

— Cloche, 1679 (5 décembre 1908).

— St-Thomas de Cantorbéry, statue, bois, XVIe siècle (1er fév. 1911)

Habarcq.

— Colonnes déposées, provenant de l'ancienne cathédrale d'Arras,

d'Arras, rouge et albâtre, 1593 (12 juillet 1912).

(1) Gouy-s.-B. — Les fonts, quoique détachés de leur pied, sont entiers et se trouvent dans l'église en ruines.

(2) Grévillers. — Objets anéantis dans la tourmente.

(3) Guémappe. — Le maire ignore ce qu'est devenue cette statue.


— 32 —

Haillicourt.

— Fonts, grés, 1539 (18 mai 1908) (1). — Cloche, 1584 (18 mai 1908).

Hallines.

— La Vierge et l'Enfant, statue, pierre, commencement du XIVe

siècle (1er février 1911).

— Cloche, 1518 (1er février 1911).

Ham-en-Artois. (M. H.)

— Inscription funéraire d'Antoinette du Molin, f 1575, pierre

gravée (12 juillet 1912).

— Le Christ en croix, la Vierge, St-Jean, trois statues, bois, XVIe

siècle (12 juillet 1912).

— Ste Catherine, Ste Barbe, deux statues, bois, XVIe siècle (12

juillet 1912).

— Retable à baldaquin du maître-autel ; l'Assomption, St-Benoît,

St-Bruno, St-Bernard, St-Maur, St-Placide, Ste-Scholastique, bas-reliefs, bois, XVIIIe siècle (12 juillet 1912). — Autel, bois d'acajou, XVIIIe siècle (18 mai 1908).

— Tombeau servant de maître-autel, huit statuettes, pierre et

marbre, XIVe siècle (5 décembre 1908).

— Fauteuil de célébrant, ancienne stalle abbatiale, bois sculpté,

XVIIIe siècle (12 juillet 1912).

— Statue funéraire d'Enguerrand de Lillers (f 1100) ; pierre, XVIe

siècle (1er février 1911).

Hamelineourt.

— La Cène, haut-relief, bois, commencement du XVIIe siècle (12

juillet 1912) (2).

Hannescamp

— Cloche, 1570 (18 mai 1908) (3).

Haucourt.

— Cloche, aux armes de Baillencourt, 1611 (18 mai 1908).

— St-Adrien, statue, bois, XVIe siècle (12 juillet 1912).

— St-Nicolas, statue, bois, XVIIe siècle (12 juillet 1912) (4).

(1) Haillicourt. — La liste de classement dit que ces fonts proviennent de la Chartreuse de Gosnay. Chose impossible, car les Chartreux n'avaient pas le droit de posséder de fonts baptismaux.

(2) Hamelincourt. — Resté en 1914 dans l'église aujourd'hui détruite, ce bas-relief a dû être anéanti avec elle.

(5) Hannescamp. — Cloche mise en sûreté à Hénu.

(4) Haucourt. — Eglise démolie après l'évacuation des habitants, le 23 février 1917 ; il n'y a plus trace des objets classés, soit qu'ils aient été enlevés ou recouverts par les décombres. La cloche a été volée par les Allemands en novembre 1916.


— 33 —

Haute-Avesne.

— Fonts creusés dans un chapiteau déposé, grés; XIIIe siècle

(4 janvier 1915) (1).

Havrincourt.

— Sept dalles funéraires des Cardevac d'Havrincourt, pierre,

1648-1776 (18 mai 1908) (2).

Hébuterne.

— La Vierge et l'Enfant, statue, bois, XVe siècle (12 juillet 1912).

— Fauteuil de célébrant, bois, 2e moitié du XVIIIe siècle (12 juillet

juillet (3).

Hecquemicourt.

— Panneaux du portail, bois, XVIIe siècle (1er mai 1908).

— Confessionnal, bois sculpté, XVIIIe siècle (1er mai 1908).

— Petite chaire provenant de l'abbaye de St-André-au-Bois,

bois sculpté, XVIIIe siècle (8 juin 1905).

Helfaut.

— Eglise de Bilques. — St-Druon, St-Piat ; deux statues, bois,

XVIe siècle (1er février 1911).

Hénin-Liétard.

— Fonts, grés, 1524 (12 juillet 1912).

— La Nativité, toile, XVIe siècle (12 juillet 1912).

— La Sainte Famille, toile, attribuée à J. Van Oost, f 1713 (12

juillet 1912).

— L'Annonciation, toile, XVIIIe siècle (12 juillet 1912).

— La Cène, bas-relief, bois, XVIIIe siècle (12 juillet 1912).

— Deux consoles, bois sculpté, XVIIIe siècle (12 juillet 1912).

— Stalles du choeur et confessionnaux, exécutés par P.-J. Flament, de Douai ; bois sculpté, XVIIIe siècle (12 juillet 1912).

— Buffet des orgues, bois sculpté, XVIIIe siècle (12 juillet 1912).

— Inscriptions funéraires à armoiries de Ch. Dambrine, t 1734 ;

Bernard Du jardin, f 1752, et Laurent Dapvril, f 1769, abbés de Hénin-Liétard ; marbre gravé, XVIIIe siècle (12 juillet 1912).

— Dais processionnel, provenant de l'ancienne abbaye ; bois doré

et peint, XVIIIe siècle (20 avril 1913).

— Cinq panneaux sculptés provenant de l'ancienne abbaye, bois,

XVIIe siècle (20 avril 1913) (4)).

(1) Haute-Avesne. — Fonts en place, mais descellés du pied.

(2) Havrincourt. — Les sept dalles funéraires des marquis d'Havrincourt n'existent plus. Les Allemands ont fait sauter l'église en 1917. Ils ont probablement descellé et emporté ces dalles qui étaient fort belles, car on n'a retrouvé que les débris d'une seule dalle en marbre blanc, peut-être trop lourde ou trop difficile à enlever.

(3) Hébuterne. — Tout a été anéanti par le bombardement.

(4) Hénin-Liétard. — Les fonts doivent se trouver encore sous les décombres. Les toiles sont disparu pendant l'occupation allemande. M. le curé a retiré des ruines une pièce de l'une des consoles et quelques débris des stalles, ainsi que deux des cinq panneaux sculp-


— 34 —

Henneveux.

— Fonts, pierre, XIIIe siècle (1er mai 1908).

— Cloche, 1662 (1er février 1911);

Herbelles.

— Monstrance-reliquaire provenant de l'ancienne Cathédrale de

Thérouanne ; argent doré, XIVe siècle (1er février 1911).

Herly.

— Cloche, 1580 (5 décembre 1908).

— Ste Anne et la Vierge ; groupe, bois, XVIe siècle (1er fév. 1911).

Hermaville.

— Le Martyre de St-Jean, toile, XVIIe siècle (12 juillet 1912).

Hermies.

— Banc d'oeuvre, bois sculpté, fin du XVIIe siècle (1er décembre

1913) (1).

Hervelinghem.

— Fonts, pierre, XIIIe siècle (18 mai 1908).

Hesdigneul-lez-Béthune (M. H.).

— L'Annonciation, la Pentecôte, le Couronnement de la

Vierge, panneau peint, provenant de la Chartreuse de Gosnay, XVe siècle (11 mai 1897).

— La Légende de Ste Ursule et des onze mille Vierges, panneau

peint, XVIe siècle (11 mai 1897).

— Dalle funéraire à effigie en relief de Jean de Béthune-Desplanques,

Béthune-Desplanques, 1636, pierre (18 mai 1908).

— Médaillons provenant de l'ancienne cloche, bronze, 1573 (18

mai 1908).

Hesdin.

— Eglise. — Inscription commémorative de l'érection et de la

dédicace de l'église; rimée par Jean Rosier ; pierre gravée, 1585 (1er février 1911).

— Bénitier, grés, 1556 (1er février 1911).

— Fonts, grés, 1586 (1er février 1911).

— Encensoir, provenant de l'ancienne abbaye du Saulchoir à

Tournay ; argent, 1590 (1er février 1911).

— Lambris du choeur, autels latéraux, chaire, bois, XVIIIe siècle

(1er décembre 1913).

— Carillon composé de treize cloches, bronze, XVIe-XVIIe siècle (1er

décembre 1913).

tés. Les confessionnaux, le buffet d'orgues et les épitaphes des abbés sont probablement enfouis sous les décombres. Du dais et du bas-relief de la Cène, il paraît ne rien rester. (Lettre de M. l'abbé Dessenne, curé, 20 mars 1919). — Depuis, on, a retrouvé à Douai, l'une des deux consoles de bois. (1) Hermies. — Anéanti, plutôt qu'enlevé par l'ennemi.


— 35 —

Hesdin.

— Hôtel-de-Ville. — Tapisseries : Scènes militaires et champêtres

champêtres trois pièces, XVIIe siècle (4 juillet 1903).

— Mesures de capacité : cinq pièces, bronze, XVIe siècle, et cinq

pièces, bronze, XVIIIe siècle (4 juillet 1903).

Hesdin l'Abbé.

— Dalle funéraire à effigie gravée de Jean d'Isque, f 1611, marbre,

marbre, du XVIIe siècle. (1er février 1911).

Hesmont.

— Cloche avec inscription historique concernant la maison de

Créquy, 1788 (1er décembre 1913).

Heuchin.

— Fonts, grés, à couvercle de bois, commencement du XVIIe siècle

siècle mai 1908).

Hinges.

— Fonts, grés, XVIe siècle (12 juillet 1912).

— Chaire, bois sculpté, XVIIe siècle (12 juillet, 1912) (1).

Houchin.

— Fonts, grés, 1593 (18 mai 1908).

Houdain.

— Quatre chapiteaux sculptés, pierre, XIIe siècle (1er mai 1908)

— Vingt et une tètes sculptées, bois, fin du XVe siècle (1er mai

1908).

— Stalles du choeur, bois sculpté, XVe siècle (12 juillet 1912).

— Inscription commémorative de fondations ; pierre gravée,

1514 (1er février 1911).

— Monument funéraire de Guilbert de Werquigneul, f 1412, et

de Jehanne de Beauffremetz, sa femme ; les défunts, basrelief, pierre, 1412 (1er février 1911 et 12 juillet 1912).

— Monument funéraire de Dom Folque Calvisse, moine, f 1548 ;

la Résurrection, bas-relief, pierre, XVIe siècle (1er février 1911 et 12 juillet 1912).

— Dalle funéraire à effigie gravée de Dom Remy Forsaulx, prieur,

1522 ; pierre, XVIe siècle (1er février 1911 et 12 juillet 1912).

— Monstrance-reliquaire, cuivre, XVIe (12 juillet 1912).

— Ste Anne, la Vierge et. l'Enfant, petit groupe, bois, XVIe siècle

(12 juillet 1912).

— St-Hubert, triptyque, panneaux peints, 1681 (1er février 1911).

— Bénédiction nuptiale, panneau peint, XVIIe siècle (12 juil. 1912).

(1) Hinges. — Chaire et fonts anéantis par le bombardement.


— 36 —

Houvin-Houvigneul.

— Eglise d'Houvigneul. — La Vierge de Pitié, groupe, pierre, XVe

siècle (12 juillet 1912) (1).

Hucqueliers.

— Cloche, 1682 (5 décembre 1908).

Hulluch.

— Deux triptyques : 1° trois abbesses cisterciennes et la Naissance

de la Vierge ; 2° le Couronnement de la Vierge et le Martyre d'un saint ; quatre panneaux peints provenant de l'ancienne abbaye de La Brayelle ; fin du XVIe siècle (12 juillet 1912).

— La Descente de Croix, toile, 1re moitié du XVIIe siècle (12 juillet

juillet (2).

Humbert.

— Deux anges, statuettes bois, commencement du XVe siècle

(20 avril 1913).

Inchy-en-Artois.

— Fonts, grés, 1555 (12 juillet 1912).

— Chaire, bois sculpté, XVIIIe siècle (12 juillet 1912) (3).

Inghem.

— Fonts, pierre sculptée, XIIIe siècle (provenant de la Cathédrale

de Thérouanne) (20 avril 1913).

— Cloche, 1691 (1er décembre 1913).

Isques.

— Fonts, pierre, fin du XIIe siècle (18 mai 1908).

Lagnicourt.

— La Mise au Tombeau, bas-relief, pierre, 1597 (18 mai 1908).

— Cloche, 1611 (18 mai 1908) (4).

Laires.

— Cloche provenant de l'église-St-Bertin de St-Omer, 1583 (1er février

février

Lambres (M. H.).

— Fonts, pierre, 1593 (1er février 1911).

(1) Houvigneul. — Réponse de la mairie : « Rien n'a été. touché du fait de la guerre, mais le groupe désigné n'existe plus depuis un temps éloigné, consécutif à des travaux faits dans le choeur. » (11 octobre 1919). — Ce temps ne peut être si éloigné, car j'ai vu en 1911 cette statue en place. Enquête à faire.

(2) Hulluch. — Les tableaux étaient encore dans l'église à l'époque de l'évacuation. Ils ont dû être détruits avec l'église, ou emportés par les Allemands..

(3) Inchy. — Chaire (il en reste une carte postale) détruite par le bombardement. Les fonts se retrouveront probablement en bon état sous les ruines du clocher, car ils sont taillés dans un énorme bloc de grés.

(A) Lagnicourt. — Le bas-relief, sculpté sur le clocher, a été détruit quand l'ennemi a fait sauter la tour après l'évacuation générale, fin février 1917. La cloche, enlevée fin novembre 1916, a été vue à Valenciennes.


= 37 —

Lattre-St-Quentin.

— L'Adoration des Mages, panneau peint, XVIe siècle (12 juillet

1912).

— La Présentation du Christ au Temple, panneau peint, 1re moitié

du XVIIe siècle (12 juillet 1912).

— La Vierge et l'Enfant, toile, XVIIe siècle (12 juillet 1912).

— Le Mariage mystique de Ste Catherine, toile, XVIIIe siècle (12

juillet 1912).

— Le Christ devant Gaïphe, toile, XVIIIe siècle (12 juillet 1912).

— Une sainte dominicaine, toile, XVIIIe siècle-(12 juillet 1912).

— St-Jérôme, toile décorant un retable, XVIIIe siècle (12 juillet

1912) (1).

Lédinghem.

— Chaire, bois sculpté, XVIe siècle (1er février. 1911).

Lens.

— Les 26 Martyrs du Japon, toile, XVIIe siècle (12 juillet 1912).

— Le Couronnement de la Vierge, toile décorant l'autel Nord,

XVIIIe siècle (12 juillet 1912).

— Un saint bénissant une femme, toile décorant l'autel du Sépulcre,

Sépulcre, siècle (12 juillet 1912).

— L'Adoration des Mages, toile, XVIIIe siècle (12 juillet 1912).

— « No li me tangere », toile, XVIIIe siècle (12 juillet 1912).

— La Vierge et l'Enfant, d'après Raphaël, toile, XVIIIe siècle (12

juillet 1912).

— Les quatre Vertus cardinales, quatre statues, bois, XVIIIe siècle

(12 juillet 1912).

— Petit cadre, entourant la statuette de St-Laurent, bois sculpté,

XVIIIe siècle (12 juillet 1912).

— Stalles du choeur, buffet des orgues et lambris, bois sculpté,

XVIIIe siècle (12 juillet 1912).

— Maître-autel et autels latéraux, marbre rouge et bois sculpté,

XVIIIe siècle (12 juillet 1912).

— Grilles de clôture des chapelles de l'ouest, fer forgé, XVIIIe siècle

siècle juillet 1912). (2).

Lespinoy.

— Croix processionnelle, cuivre doré et gravé sur âme de bois,

XVe siècle (1er février 1911).

(1) Lattre-St-Quentin. — L'église n'a pas souffert du fait de la guerre. Mais elle n'est plus entretenue et, si elle n'est pas bientôt remise en bon état, les tableaux s'en ressentiront.

(2) La mairie de Lens a répondu en 1919 que tout le mobilier de l'église était détruit. Mais, en avril 1920, M. l'archiviste Besnier m'écrit que les statues de « la Force, la Tempérance et l'une de leurs soeurs dont l'attribut a. malheureusement disparu sont en sûreté, pas trop mutilées. Les autels ont des parties suffisamment intactes pour être reconstitués ; les grilles ne paraissent pas avoir été trop tordues ; on retrouvera beaucoup de fragments des boiseries du choeur. Seules, les orgues ont dû être pulvérisées. » Les trois Vertus cardinales ci-dessus se trouvent à présent au Musée Sabatté à Arras.


38—

Lestrem (M. H.).

— Clochette de carillon, 1530 (1er février 1911).

(Celle de 1519, refondue 1907),

— Portrait de Claude Lespillet, panneau peint, 1636 (1er février

1911) (1).

Lespesse.

— Monument funéraire de Pierre de Wimille, t 1494 ; le défunt.

bas-relief, pierre, fin du XVe siècle (1er février 1911).

— St-Michel terrassant le démon, statue, bois, fin du XVe siècle

(7 janvier 1911).

Leubringhem.

— St-Gengoult, statue, bois, XVIe siècle (1er février 1911).

— Aigle-lutrin, bois sculpté, XVIIe siècle (18 mai 1908).

Leulinghem (Canton de Lumbres).

— Inscription commémorative des fondations de Wallerand d'Ocoche

d'Ocoche pierre gravée, 1510 (1er février 1911).

— St-Michel, Ste-Brigitte ; deux statues, bois, XVIe siècle (1er février

février

— Deux cavaliers, fragment d'une crucifixion ; statuettes, bois,

XVIe siècle (1er février 1911).

Leulinghem (Canton de Marquise).

— Dalle funéraire de Tassart de La Poterie, pierre, XIVe siècle (1er février 1911).

Licques.

— Fonts, taillés dans deux chapiteaux déposés, pierre sculptée,

XIIIe siècle (12 juillet 1912).

— Aigle-lutrin, bois sculpté, XVIIIe siècle (12 juillet 1912) (2).

Lières.

— Monument funéraire de Jean de Lillers, f 1462, et de Jacqueline

Jacqueline Wavrin sa femme, f 1480 ; les défunts, bas-relief, pierre, fin du XVe siècle (1er février 1911).

— Monument funéraire de Jean de Lières et de Marie de Courteheuze

Courteheuze femme ; les défunts, bas-relief, pierre, 1561. (1er février 1911).

(1) Lestrem. — Tout était encore en place en avril 1918. Dix jours après leur arrivée, les Allemands ont fait évacuer les habitants qui étaient restés. Vers septembre, à leur départ, ils ont fait sauter l'église. Le service des Beaux-Arts a fait déblayer les décombres, et l'on n'a retrouve aucune trace des objets classés ; il est probable qu'ils ont été expédiés en Allemagne.

(2) Licques. — Le lutrin a été vendu en 1918 ou 1919, pour une somme modique, à. un amateur qui, de même que le curé et le maire, ignorait le classement. de l'objet. Des démarches sont en cours pour faire restituer l'objet illégalement cédé.


— 39 —

Liévin.

— Fonts armoriés, grés, 1563 (18 mai 1908) (1).

Lignereuil.

— La Cène, panneau peint, fin du XVIIe siècle (12 juillet 1912).

Ligny-sur-Canohe.

— Cloche, 1565 (18 mai 1908).

Lillers.

— Le Christ dit des « Cinq cents miracles » ou du « Saint Sang

Miracle », statue, bois, XIIIe siècle (18 mai 1908).

— Dalle funéraire de Philippe de Hybert, pierre, 1618-1639 (1er

février 1911) (2).

Linzeux.

— Chaire, bois, XVIIIe siècle (en instance de classement).

Locon.

— Vitraux, XVIe et XVIIe siècles (4 novembre 1908).

— Fonts, grés, XVIe siècle (5 décembre 1908).

— Maître-autel et tabernacle, bois sculpté, peint et doré, XVIIIe

siècle (5 décembre 1908).

— Deux reliquaires de la Croix et de St-Maur, cuivre argenté et

cristal, XVIe siècle (12 juillet 1912).

— Chaire, bois sculpté, 1630 (12 juillet 1912).

— Dais de procession, bois sculpté et glaces, XVIIIe siècle (12 juillet

juillet (3).

Longfossé.

— Fonts, pierre, XIIIe siècle (18 mai 1908).

— Cloche, 1508 (18 mai 1908).

Longueville.

— Maître-autel, pierre, XVe siècle (1er décembre 1913).

— Retable, bois sculpté, XVIIe siècle (1er décembre 1913).

Longvilliers.

— Vitrail, XVe siècle (18 mai 1908).

— St-Nicolas, statue, bois, XVIe siècle (12 juillet 1912).

— Dalle funéraire d'Antoine de Lumbres, ambassadeur de

France aux diètes de Pologne et d'Allemagne, marbre, 1676 (1er décembre 1913).

(1) Liévin. — Eglise entièrement démolie ; les fonts doivent se trouver sous les décombres.

(2) Lillers. — La dalle de Hybert a été mise en sûreté à Lottinghem, où elle est encore ; le Christ, qui y avait été également transporté en 1918, a. été rapporté à Lillers.

(5) Locon. - Les vitraux, le maître-autel et le dais de procession ont été enlevés sous le feu de l'ennemi, par le lieutenant Sabatté et son équipe ; l'autel et, le dais se trouvent à présent au Musée d'Arras. Une verrière cachée par le retable, et complètement


— 40 —

Louches.

— Fonts, pierre sculptée, fin du XIIIe et XVe siècles (1er déc. 1911).

— Bénitier à pied, marbre, XVIIe siècle (en instance de classement)

Lozinghem.

— Bénitier, grés, XVIe siècle (18 mai 1908).

Magnicourt-en-Comté.

— Cloche, 1789 (et non 1663).

Maintenay.

— Monstrance-reliquaire, cuivre doré, XVIe siècle (11 mai 1897).

Maninghem-lez-Wimille.

— Fonts, aux armes d'Acary ; pierre sculptée, XVIIe siècle (1er

février 1911) (1).

Marconnelle.

— Croix d'autel, argent et pierres de couleur, XVe siècle (8 juin

1905).

— St-Adrien ; St-Antoine ; St-Nicolas ; trois statues, bois, XVIe

siècle (1er février 1911).

— Cadre, bois sculpté et glaces, XVIIe siècle (1er février 1911).

— La Nativité ; la Crucifixion ; 2 toiles, XVIIe siècle (1er fév. 1911).

— Deux cadres de tableaux entourant des toiles sans intérêt

(Martyrs de Gorcum 1572), bois sculpté, époque de Louis XIV (1er février 1911).

— Chaire, bois sculpté, XVIIIe siècle (en instance de classement).

Maresville.

— Fonts taillés dans un ancien chapiteau, pierre, XIIIe siècle (18

mai 1908).

Marles-les-Mines

— Daille funéraire à effigie en relief de G. F. de Beaulaincourt ;

pierre, commencement du XVIIIe siècle (1er février 1911).

Maroeuil.

— Dalle funéraire du coeur d'Eustache de Croy, évêque d'Arras,

pierre, 1538 (18 mai 1908).

— Fonts, grés, 1622 (18 mai 1908) (2).

Matringhem.

— Calice, argent, 1669 (1er décembre 1913).

inconnue, a été également sauvée. Les fonts, les reliquaires et la chaire ont été anéantis en même temps que l'église.

(1) Maninghèm-les-W. — Fonts jetés au rebut il y a quelques années, puis transportes au musée de Boulogne en 1915.

(2) Maroeuil. — La dalle de Croy a été légèrement endommagée par un éclat d'obus.


— 41 —

Mazingarbe.

— Cloche, 1500 (1er février 1911).

Mazinghem.

— L'Institution du Rosaire, et portraits de Ph. Fr. d'Ennetières

et Mar. Alex. Obert, donateurs, toile, XVIIe siècle (12 juillet 1912).

Mentque-Nortbécourt.

— Eglise de Mentque. — Tabernacle, bois sculpté, XVIe siècle (1er

février 1911).

Merck-St-Liévin.

— Fonts, pierre, XVIe siècle (1er février 1911).

— Couvercle des fonts, bois sculpté, XVIIe siècle, suspendu à une

potence, fer forgé, XVe siècle (1er février 1911).

— Chaire, bois sculpté, XVIIIe siècle (1er février 1911).

— Crucifix, pierre, fin du XVIe siècle, dans le cimetière (en instance

instance classement).

Méricourt.

— Lambris, confessionnaux, autels latéraux, stalles du choeur,

portails latéraux, bois sculpté, XVIIIe siècle (20 avril 1913) (1).

Molinghem.

— Cloche, 1439 (18 mai 1908).

Monchel.

— Cloche, 1553 (1er février 1911).

Monchy-au-Bois.

— Crucifix, bois sculpté, XVIIIe siècle (1er février 1911) (2).

Monchy-Breton.

— Un saint, statue assise, pierre, XVe siècle (à l'extérieur) (12 juillet 1912).

Monchy-le Preux.

— Porte de confessionnal, bois sculpté, XVIIIe siècle (20 avril 1913)

— Les quatre Docteurs de l'Eglise Latine, statues par J.-B. Carpeaux

Carpeaux pierre, XIXe siècle (12 juillet 1912) (3).

— Buste-reliquaire de saint Jean. Berger, bois, XVIIIe siècle (en

instance de classement 1914).

(1) Méricourt. — Cet ensemble de boiseries, peut-être le plus beau qui fût en Artois, s disparu, emporté par les Allemands ou détruit par. les bombardements. Il en reste quelques débris dans le pourtour du choeur.

(2) Monchy-au-Bois. — Les habitants arrêtés, curé en tète, au début d'octobre 1914, et emmenés en captivité, ignorent ce qu'est devenu le crucifix dans l'église anéantie.

(3) Monchy-le-Preux. — Le tout a été incendié par l'ennemi à son arrivée dans la commune le 1er octobre 1914.. Les quatre statues avaient été déclassées en septembre 1912, pour la raison qu'elles n'étaient pas des originaux, mais des moulages en plâtre.


— 42 —

Mont-Bernenchon.

— Monument funéraire de Jean, dit Roland, seigneur de MontBernerichon,

MontBernerichon, 1430 ; le défunt, bas-relief, pierre, XVe siècle (1er février 1911).

.

Mont-Cavrel.

— Fragments de vitraux, XVIe siècle (4 novembre 1908).

— Fonts, pierre, XVe siècle (5 décembre 1908).

— Le Christ en croix ; St-Pierre ; St-Michel; St-Jean-Baptiste ,

St-Quentin ; St-Laurent (?) ; St-Hubert ; Ste-Catherine ; statues, bois, XVIe siècle (5 décembre 1908) (1).

— La Procession de la Couronne d'Epines à Paris, toile, XVIIe

siècle (1er février 1911).

— Cloche, 1622 (1er février 1911).

Mont-St-Eloy.

- Eglise d'Ecoivres. — St-Adrien, statue, bois, XVe siècle (20 avril 1913).

— Clochette, oeuvre du fondeur flamand Jean Van den Eynde ou

Johannes à Fine ; bronze, 1555 (20 avril 1913).

Montreuil.

— Eglise St-Saulve (M. H.) — Statue funéraire d'un chevalier,

pierre; XIIIe siècle (5 décembre 1908).

— Statue funéraire d'un abbé de St-Saulve, pierre, XIIIe siècle

siècle décembre 1908).

— Monument funéraire de Guillaume de La Pasture, f 1504 ;

bas-relief, pierre, commencement du XVIe siècle (1er fév. 1911).

— Fonts, pierre, XIIIe siècle (5 décembre 1908).

— Crosse, dite de sainte Julienne (2), cuivre et argent doré, filigrane et cabochons, XIIIe siècle (11 mai 1897).

— Petite châsse, cuivre doré et émaillé. XIIIe siècle (25 février 1899).

— Reliquaire du chef de Ste-Austreberthe, cuivre, XIVe siècle.

(25 février 1899).

— Deux tableaux-reliquaires, argent en partie doré, commt du

XIVe siècle (25 février 1899).

— Creix-reliquaire, argent repoussé sur âme de bois, XVIIe siècle

(8 juin 1905).

— Coffret-reliquaire des manches de Ste-Austreberthe, argent

repoussé; XVIIe siècle (8 juin 1905).

— Reliquaire de St-Laurent, argent repoussé et ciselé, XVIIe siècle

(8 juin 1905).

(1) Mont-Cavrel.— De ces statues, on retrouve dans le grenier (en 1914) : St-Pierre, St-Quentin, St-Laurent et Ste-Catherine. Les autres ont disparu. St-Jean-Baptiste avait été détruit par la foudre dès 1886.

(2) Ou plutôt de sainte Austreberthe.


— 43 —

Montreuil.

— Reliquaire de St-Paulin, argent repoussé et ciselé, XVIIe siècle (8 juin 1905).

— Reliquaire de Ste-Véronique, argent repoussé et ciselé, XVIIe s.

(8 juin 1905).

— Reliquaire du chef de Ste-Frameuse, argent repoussé et ciselé,

XVIIe siècle (8 juin 1905).

— Reliquaire de la jambe dé Ste-Austreberthe, argent, XVIIe siècle

(1er février 1911).

— Chape, soie blanche brochée, bandes brodées de soies polychromes

polychromes d'or, XVIIe siècle (8 juin 1905).

— L'Ascension (1), toile, 1712, par Jean Jouvenet, t 1717 (21 mars 1904).

— La Profession de Sainte-Austreberthe, toile, par Jean Restout,

+ 1768 (21 mars 1904).

— La Guérison d'un paralytique par Saint Pierre et Saint Jean,

toile par Nicolas Delobel, + 1763 (21 mars 1904).

— Cloche du tocsin, 1612 (en instance de classement).

— Eglise St-Josse-au-Val. — Bénitier, grés, XIIIe siècle( 1er février

1911).

— St-Gengoult, statuette, bois, XVIIe siècle (1er février 1911).

— Hôtel-Dieu. — Ceinture dite de Ste-Austreberthe, cuir brodé

de soie, XVIIe siècle, à boucle d'argent, VIIe siècle (?) (1er février 1911).

— Portrait de Gauthier de Maintenay, toile, XVIe siècle (1er février

1911).

— Le Christ en croix, toile, XVIIe siècle (1er février 1911).

— La Descente de Croix, d'après Rubens, toile, XVIIe siècle

(1er février 1911).

— Portrait d'Augustin Lagache, abbé de St-André, toile, 1742

(1er février 1911).

— Portrait d'un religieux prémontré, toile, XVIIIe siècle (ler février

1911).

— Chef-reliquaire de St-Léonard, argent, XVIIIe siècle (1er février

1911).

— Lutrin, bois sculpté, XVIIIe siècle (1er février, 1911).

— Cloche, 1676 (16 mai 1911).

— Lambris, maître-autel, stalles et chaire, bois sculpté, XVIIe et

XVIIIe siècle (16 mai 1911).

— Hôpital des Orphelins. — Clochette, 1599 (1er février 1911).

— Portrait de Charles, comte de Lannoy, toile, XVIIe siècle (1er

février 1911).

Mory.

— La Vierge et l'Enfant, statue, bois, XVe siècle (12 juillet 1912) (2).

(1) Erreur iconographique. Ce tableau représente la Vision de saint Dominique.

(2) Mory. — Anéanti ou enlevé après l'évacuation des habitants.


— 44 —

Moyenneville.

— Chapiteau déposé, pierre sculptée, XIIIe siècle (4 janv. 1915) (1).

Nédon.

— La Vierge, statue assise, bois peint, XVIe siècle (sous le porche).

(12 juillet 1912).

— Ste-Anne ; St-Nicolas ; deux groupes, bois, XVIe siècle (sous le

porche), (12 juillet 1912).

— Christ doxal, statue, bois, XVIe siècle (12 juillet 1912).

— La Vierge et l'Enfant, statuette, bois, XVIe siècle (12 juillet 1912).

— St-Eloy, statuette, albâtre, XVIe siècle (12 juillet 1912).

Nédonohel.

— Petit ostensoir pédiculé à cylindre vertical, argent en partie

doré, pied de cuivre, XVe siècle (11 mai 1897).

Nesle-lez-Verlincthun.

— Cloche, 1400 (4 novembre 1908).

Neufchâtel.

— Fonts, pierre, XIIIe siècle (18 mai 1908).

Neuvireuil.

— Cloche, 1637 (18 mai 1908).

— Ste-patherine, statue, bois, XVIe siècle (12 juillet 1912) (2).

Nielles-lez-Ardres.

— Fonts, pierre sculptée, XIIe siècle (1er février 1911).

— Cloche, 1494 (1er février 1911).

— Buffet des orgues, bois sculpté, XVIIIe siècle (1er février 1911).

Noreuil.

— Chapelle de N.-D. des Sept-Douleurs. — Bénitier creusé dans

un chapiteau déposé ; grés sculpté, fin du XIIe siècle (12 juillet 1912).

— La Vierge de Pitié, groupe, pierre, XVIe siècle (12 juillet 1912).

— Inscription chronographique, pierre gravée, 1654 (12 juillet

1912) (3).

Noyellette.

— St-Pierre en pape ; la Vierge et l'Enfant Jésus ; deux statues,

bois, XVIe siècle (12 juillet 1912).

(1) MoyenneVille. — Ce chapiteau est probablement enseveli sous les décombres de l'église, brûlée en 1914. Avant leur recul de février 1917, les ennemis ont fait sauter tous les bâtiments du village, ainsi que les murs de l'église qui étaient encore debout.

(2) Neuvireuil. — Cloche emportée ou détruite. La statue de sainte Catherine a été retrouvée en mauvais état.

(3) Noreuil. — La mairie répond que tout a été complètement anéanti par les Allemands. Une statue de N. D. de Pitié en pierre (1643) retrouvée par M. Sabatté, et différente de celle qui était classée, se trouve dans son musée à Arras.


— 45 —

Noyelles-Godault.

— Ste-Famille, toile, école française, XVIIe siècle (20 avril 1913).

— Fonts, grés, 1545 (20 avril 1913) (1).

Noyelles-lez-Vermelles.

— Retable : La Crucifixion ; Scènes de la vie de saint Vaast,

quatre bas-reliefs, albâtre, 1568 (18 mai 1908) (2).

Noyelles-sous-Bellonne.

— Fonts, grés, 1540 (18 mai 1908).

— Bénitier, grés, XVIe siècle (18 mai 1908) (3).

Noyelles-Vion.

— Base des fonts, pierre de Tournay, XIIe siècle (12 juillet 1912).

OEuf.

— Bas-relief funéraire de Guillaume d'OEuf et de Jehanne de

La Folie ; les défunts et leurs patrons devant la Vierge et l'Enfant ; pierre, 1469 (1er décembre 1913). — Deux chandeliers, euivre, XVIIIe siècle (1er décembre 1913).

Offin.

— St-Adrien, statue, pierre, XVIe siècle (5 décembre 1908).

Oisy-le-Verger.

— Cloche, 1698 (en instance de classement) (4).

Ostrevilie.

— Dalle funéraire, aux armes de Ch. Maudhuy, sgr du BoisWarin,

BoisWarin, 1635, pierre gravée (12 juillet 1912),

Penin.

— Bas-relief commémoratif : chapelle offerte à saint Roch, par

Jehan de Laïens ; symboles des Evangélistes aux quatre coins ; pierre (1462) ; sur le côté extérieur du portail (1er décembre 1913).

(1) Noyelles-Godault. — Tout se trouvait encore dans l'église lors de l'évacuation générale de la commune, le 29 septembre 1918. Les Allemands ont miné le bâtiment, l'ont fait sauter, et il ne reste plus qu'un amas énorme de décombres. Les fonts doivent s'y trouver ensevelis.

(2) Noyelles-lez-Vermelles. — En place et en bon état.

(3) Noyelles-sous-Bellonne. — Les fonts sont séparés en deux morceaux par simple décollement ; le pied est détruit. Le bénitier est intact,

(4) Oisy-le-Verger. — La cloche, mesurant 70 cent, de hauteur, fut enlevée par les Allemands et se retrouva à Bruxelles, après l'armistice, en compagnie de la grosse cloche du beffroi de Cambrai. Elle porte la date de 1098 avec l'inscription en haut : Laudate Dominum in sanctis ejus. Laudate eum in firmamento ; en bas : « Je suis Josephe, virtutis éjis. Psal. C L. » Au-dessous, apparaissent deux écus, dont l'un aux trois lions du Cambrésis (a) (Fernand fréteur, Vieux Souvenirs de Cambrai, Le Beffroi, Les Callus, la Grosse Cloche, 1919, p. 9).

Cette cloche, ramenée à Cambrai en avril 1919, a. été remise le 4 septembre à la commune d'Oisy-le-Verger (Lettre de M. E. Théodore).

(a) Ces trois lions sont plutôt les armes des Tournay d'Assignies, comte d'Oisy.


— 46 —

Pernes (Canton d'Heuchin).

— Fonts, pierre, commt du XVe siècle (12 juillet 1912).

— Inscription funéraire de Jehan Guiesart, + 1458, et de Jehanne

Belleure sa femme, + 1472 ; pierre gravée (12 juillet 1912).

Pierremont.

— St-Hubert, statue, bois, XVIe siècle (en instance de classement,

1914).

Planques.

— Cloche, 1505 (18 mai 1908).

— St-Gengoult, statuette équestre, XVe siècle (5 décembre 1908).

Plouvain.

— Chapelle Ste-Anne. — Ste-Anne, la Vierge et l'Enfant Jésus ;

groupe, bois, XVIIIe siècle (en instance de classement, 1914 (1).

Pressy.

— Cloché, 1559 (12 juillet 1912).

Preures.

— St-Adrien, statue, bois, XVIe siècle (1er février 1911).

Pronville.

— Fonts, grés, 1675 (18 mai 1908).

— Stalles et lambris du choeur, 2e moitié du XVIIIe siècle (12 juillet

juillet (2).

Quéant.

— La Vierge et l'Enfant, statue, pierre, fin du XVe siècle (18 mai

1908).

— Dalle funéraire à effigie gravée de Maroie Ponce, + 1308, (3),

pierre, XIVe siècle (18 mai 1908).

— Le Christ de Pitié, statue, pierre, XVIe siècle (12 juillet 1912).

— Fonts, pierre, fin du XVIe siècle (12 juillet 1912).

— Vierge de Miséricorde, groupe, bois, commct du XVIe siècle

(en instance de classement). (4).

(1) Plouvain. — La statuette a été détruite par les bombardements, dans une maison où l'on avait pensé la mettre en sûreté.

(2) Pronville. — Ces objets existaient encore dans l'église au moment de la dernière évacuation, 18 lévrier 1917, mais on ne sait ce qu'ils sont devenus depuis, l'église étant totalement détruite.

(3) Et non 1358. — Il faut rectifier ainsi qu'il suit la lecture fautive de l'Epigraphie : Chi. gist. demisielle. Maroie. Ponce. || de Biaumes. Ki. fv. femme. Iakemon. Quanel.

deiovene. [| ki. trespassa. en. lan. de. grace. Il M. ccc. >. VIII. ov. mois, davovst. priiez, povr. same.

(4) Quéant. — La Vierge, la dalle, funéraire, la Vierge de Miséricorde (prise à tort pour urne sainte Ursule) et un triptyque de bois et marbre ont été sauvés par l'heureuse initiative de M. Loth, maire cl conseiller général, qui obtint de la Kommandantur l'autorisation de les enfouir profondément dans le cimetière. Après la libération, ces précieux objets furent exhumés par M. Sabatlé et amenés à son musée, à Arras. La Vierge de Mi-


— 47 —

Quelmes.

— Rampe de l'escalier de la chaire, bois sculpté, XVIIIe siècle

(1er février 1911).

Quernes.

— Cloche, 1631 (1er décembre 1913).

Questrecques.

— Cloche, provenant de l'église St-Nicolas de Boulogne, 1550 (1er février 1911).

Quiestède.

— Cloche, 1599 (18 mai 1908).

— Dalle funéraire à effigie gravée de Jehan de Grigny; + 148.. ;

pierre, XVe siècle (1er février 1911).

Quilen.

— Cloche, 1443 (18 mai 1908).

Quoeux.

— Confessionnal, exécuté par Meunier, d'Hesdin ; bois sculpté,

XVIIIe siècle (12 juillet 1912).

Radinghem.

- Pyxide armoriée, argent, XVIIe siècle (1er décembre 1913).

— Ciboire armorié, argent, XVIIe siècle (1er décembre. 1913).

Ranchicourt.

— Inscription commémorative de la fondation de l'église en 1468;

grés gravé (12 juillet 1912).

Raye.

— Maître-autel, bois sculpté, XVIIIe siècle (en instance de classement).

classement).

Rebecque.

— Cloche, 1562 (18 mai 1908).

— Dalle funéraire à effigie gravée d'une femme ; pierre de

Tournay, XVe siècle (1er décembre 1913).

— Bas-relief votif : la Vierge priée par des donateurs ; pierre,

XVe siècle (1er décembre 1913).

— St-Martin à cheval, statue, bois, XVIe siècle (en instance de

classement, 1914).

Rebreuve (Canton d'Houdain).

— Cloche, 1515 (1er février 1911).

séricorde porte au crayon-encre l'inscription, suivante, écrite en français, par le feldwebel qui présida à son enfouissement : « Arnoldt Lemner, 17 décembre 1916. Au revoir. » Le Christ et les fonts sont très probablement perdus sous les décombres de l'église.


— 48 —

Rebreuviette.

— St-Antoine, statue, bois, XVIe siècle (12 juillet 1912).

Recourt.

— Fonts, grés, 1537 (18 mai 1908) (1).

Remilly-Wirquin.

— Cloche, 1462 (1er février 1911).

Remy.

— Ste-Barbe, statue, bois, XVIe siècle (12 juillet 1912).

— Ange portant la couronne d'épines ; statue, bois XVIe siècle

(12 juillet 1912).

— Bas-relief funéraire d'Estienne Boulenger, pierre, 1435 (4 janvier

janvier (2).

Réty.

— Vitrail déposé ; La Crucifixion, 1554 (4 novembre 1908) (3).

Rimboval.

— St-Adrien, statue, bois, XVIe siècle (1er février 1911).

Rinxent.

— Ste-Wilgeforte, statue, bois, XVIIe siècle (1er février 1911).

Roclincourt.

— Trois panneaux peints de polyptyque ; deux portraits d'abbés;

paysages, XVIIe siècle (20 avril 1913).

— Les Noces mystiques de Ste-Catherine ; école italienne, toile,

XVIe siècle (20 avril 1913) (4).

Rocquigny.

— Six chandeliers d'autel, cuivre argenté, XVIIIesiècle (20 avril 1913).

— Lambris du choeur, XVIIIe siècle (1er décembre 1913) (5).

(1) Recourt. — Les fonts, ne sont plus en place. Toutes les pièces existent encore, mais séparées, et se trouvent dans de cimetière.

(2) Remy. — On voit actuellement au Musée Sabatté le bas-relief d'E. Boulenger (assez endommagé) et les statues de Ste-Barbe, Ste-Marguerite, Ste-Geneviève, Ste-Agnès (bois XVIe ou XVIIe siècle), provenant de l'église de Remy.

(5) Réty. — « Le vitrail a été détruit accidentellement en faisant des réparations à l'église. Les parties ont été conservées, mais sont en tellement petits morceaux qu'elles n'ont plus aucune valeur. » (Réponse de la mairie, 12 octobre 1919). — C'est à voir. Ces. morceaux devraient être enlevés par les soins de l'administration des Beaux-Arts, et soumis à un examen afin de savoir si des spécialistes ne pourraient pas les reconstituer.

(4) Roclincourt. — Tout a été anéanti par les bombardements, mais non enlevé par l'ennemi qui n'a jamais pu occuper le village.

(5) Roequigny. — L'église a été fermée vers la fin de juillet 1916 pour en faire un hôpital allemand. Le public n'a pu surveiller les vols qui ont dû être commis par l'ennemi. Mais comme, dans les décombres de l'église, on, ne retrouve aucune trace ou débris des objets classés, il est à présumer qu'ils ont été enlevés. La commune a été évacuée vers le 20 septembre 1910.


-49Roeux.

-49Roeux.

— Le Christ en croix, par Van Dyck ; toile, XVIIe siècle (en instance

instance classement, 1914).

— Cadre sculpté du rétable de l'Ange gardien, bois, XVIIe siècle

(en instance de classement, 1914).

— Moïse sauvé des eaux, toile, XVIIe siècle (en instance de classement,

classement, (1).

Rollancourt.

— Dalle funéraire gravée d'Helvis de Fresnoy, marbre, XIIIe siècle'

(5 décembre 1908).

— Bénitier, grés, 1603 (5 décembre 1908).

Roquetoire.

— Inscription obituaire versifiée, de Baudin Ricouart et de

Ghérart son frère, bas-relief et gravure, pierre, 1315 (4 janvier 1915).

(1) Roeux. — Lettre de M. Hary, maire, 17 juillet 1919.

« J'ai le regret de vous informer que seul, parmi les objets d'art de l'église de Roeux, le tableau : Christ en croix, de Van Dyck, est en ma possession, très abîmé, mais non irréparable.

« Pendant le cours de l'occupation ennemie, prévoyant que la situation de Roeux, à proximité du front allemand, pouvait devenir dangereuse, j'ai demandé à l'autorité allemande de me permettre de mettre en sûreté les objets d'art et les archives appartenant à la commune. Cette autorisation m'a été accordée, mais il n'a jamais été possible d'obtenir le transport de ces objets, la Commandantur de Roeux ne voulant délivrer aucun laissez-passer, ni même admettre que ces objets et archives soient placés sur les voitures vides partant de Remy à Douai pour le ravitaillement des habitants.

« En pleine-bataille d'avril 1917, alors qu'il ne restait de l'église de Roeux que quelques pans de murs, j'ai pu arriver, grâce à un stratagème et à l'insu des autorités allemandes, à faire reprendre le tableau : Christ en croix, que le peintre Pharaon de Winter, commis à cet effet, avait en 1908 reconnu comme étant l'oeuvre de Van Dyck dont une esquisse existe au Musée de Bruxelles.

« Ce tableau a reçu des coups de briques, et quelques déchirures, existent, mais il peut être arrangé. Il a dû Être caché, ayant été repris frauduleusement, et est encore dans le cylindre de zinc qui l'a protégé. »

Cette remarquable toile se trouve au musée Sabatté. Le conseil municipal de Roeux a émis le voeu qu'elle soit remise plus tard à la future église de cette commune.

L'Illustration du 18 octobre 1919, donne un récit dramatique du sauvetage du Van Dyck de Roeux :

« Pendant l'année 1917, une grosse attaque anglaise fit de la région, et, en particulier, de Roeux, un champ de bataille effroyable ; on sait que Roeux fut pris, perdu et repris quatorze fois ! Lorsque les obus, commencèrent à accomplir leur oeuvre de destruction, l'ordre d'évacuation obligea les habitants à abandonner leurs maisons. Le maire, considéré comme otage, était déjà exilé à Douai. Un jour, le hasard voulut qu'une photographie prise en avion lui fut montrée. Il ne revit pas sans émotion Roeux déjà en ruines. Cependant, il crut apercevoir encore debout le mur en demi-cercle de l'église où le tableau était accroché. Sur sa demande, deux soldats bavarois catholiques consentirent à pénétrer dans la fournaise pour aller le chercher. Ils y allèrent avec l'idée superstitieuse que « Dieu le Père protégerait leur vie le reste de la guerre » et traversèrent ce feu d'enfer pensant gagner le paradis. Es partirent donc en camion jusqu'à Biache et, de là, sautèrent de trou d'obus en trou d'obus pour arriver jusqu'aux ruines de l'église. La prévision du maire avait été exacte : à l'aide d'une lance, ils décrochèrent le tableau qui vint tomber sur des cadavres « des camarades, dirent-ils, très nombreux, mêlés aux décombres de l'église. » Ils l'enroulèrent, tout maculé de sang et de cervelle, autour de la lance, et le rapportèrent à Douai. Tout n'était pas fini. Il fallut en outre que M. Hary donnât à la toile la protection d'un cylindre en zinc et trouvât une cachette à celui-ci, opérations difficiles en pays occupé. Enfin le Christ au Calvaire fut dissimulé dans la chambre à suie d'un générateur et put ainsi échapper à la destruction ; malgré ses plaies, il est réparable. »


— 50 —

Roussent.

— St-Riquier, statue, bois, XVIe siècle (1er février 1911). Ruisseauville.

— La Vierge et l'Enfant, statue, par Antonio della Porta et Pace

Gazino, marbre, commt du XVIe siècle (17 mai 1907).

— Notre-Dame du Joyel, statue, bois, XVe siècle (1er février 1911).

— Notre-dame de Foy, statuette, bois, XVIIe siècle (1er février 1911).

— Châsse, bois peint, XVIe siècle (1er février 1911).

— Chasuble, soie à orfroi en broderie de soie et d'or présentant

des effigies de saints personnages, XVe siècle (1er février 1911).

— Chape, soie brochée ; au chaperon,' l'apparition de N.-D. des

Ardents ; broderie, XVIIIe siècle (1er février 1911).

— Chaire, bois sculpté, fin du XVIIe siècle (4 janvier 1915).

Ruitz.

— Les quatre Evangélistes, panneaux, bois sculpté, XVIIIe siècle

(20 avril 1913) (1).

Rumaucourt.

— Fonts, 1576 (18 mai 1908) (2). Sachin.

— St-Jean, statue, bois, XVIe siècle (12 juillet 1912). Sailly-en-Ostrevant.

— Dalle funéraire de Thierris li Machons, grés, XIIIe siècle

(18 mai 1908) (3).

Sailly-sur-la-Lys.

— Cloche aux armes de Ph. de Caverel, abbé de St-Vaast, 1599

(18 mai 1908) (4).

Sains-lez-Marquion.

— Statue tombale de sainte Saturnine, pierre, XIIe siècle (12 juillet

juillet (5).

(1) Ruitz. — Panneaux intacts.

(2) Rumaucourt. — Fonts endommagés.

(5) Sailly-en-Ostrevant. — « La dalle funéraire doit toujours exister à son ancien emplacement. En 1915, les Allemands l'ont descellée pour opérer des fouilles en dessous. M. le curé de la paroisse l'a fait ensuite remettre en place. Elle était intacte au moment de l'évacuation qui eut lieu en 1917. Elle doit sans doute se trouver sous les décombres de l'église qui n'ont pas encore été enlevés. » (Lettre de M. Corroy, curé, 10 septembre 1919).

(4) Sailly-sur-la-Lys. — La cloche a été fondue en partie dans l'incendie de l'église le 15 octobre 1914. Les Allemands l'ont enlevée après l'attaque du 9 avril' 1918.

(5) Sains-lez-M. — En avril 1917, les Allemands ont fait sauter le clocher à la dynamite. Il est à craindre que la belle statue tombale, encastrée au pied de la tour, n'ait été écrasée dans sa chute ; on ne sera fixé là-dessus qu'après les travaux de déblaiement.

P. S. — La statue, selon les derniers renseignements recueillis, aurait été enlevée par les ennemis.


— 51 —

St-Amand-lez-Pas.

— Chapelle du Cimetière (M. H.) — Str-Christophe, statue, pierre,

commt du XVIe siècle (20 juin 1907).

— La Vierge et l'Enfant, statue, pierre, XIVe siècle (20 juin 1907).

— Clôture percée de deux portes, bois, XVe siècle (1).*

Ste-Austreberthe.

— Ste-Anne, la Vierge et l'Enfant, groupe, bois, XVIe siècle

(1er février 1911).

— Ste-Austreberthe, statue, bois, XVIe siècle (1er février 1911).

St-Hilaire-Cottes.

— Eglise de St-Hilaire. — Monument funéraire de Jean de Framezelles ; le défunt ; bas-relief, pierre, fin du XVe siècle (1er février 1911).

— Eglise de Cottes. — Monument funéraire de Jehan Hanon,

+ 1440 ; le défunt ; bas-relief, pierre, XVe siècle (1er février 1911). - Monument funéraire d'Adrien de Melun, + 1753 ; marbres blanc, noir et griotte, XVIIIe siècle (1er février 1911).

— Cloche, 1561 (1er février 1911).

— L'Annonciation ; la Chasse de St-Hubert ; deux bas-reliefs,

bois, XVIIIe siècle (12 juillet 1912).

St-Josse-sur-Mer.

— Châsse de Saint-Josse, cuivre, 1614, et incrustations d'argent,

fin XVIIe siècle (en instance de classement).

— Vie de Saint-Josse, triptyque, panneaux peints, XVIe siècle (12

juillet 1920) (2).

St-Léger.

— La Crucifixion, bas-relief, albâtre, XVe siècle (12 juillet 1912).

— Dalle funéraire à effigie gravée de Marie de Flory, femme de

Hugues de Bournel,+ 1573; pierre, XVIe siècle (12 juillet 1912).

— Un saint évêque, statue, bois, XVIe siècle (12 juillet 1912).

— Le Sacrifice d'Abraham, panneau peint, fin du XVIe siècle (12

juillet 1912). —■ Les Pèlerins d'Emmaüs, toile, commencement du XVIIe siècle (12 juillet 1912).

— Le Père Eternel et l'archange Gabriel ; la Vierge aux Anges .

deux toiles, XVIIe siècle (12 juillet 1912).

— La Manne ; les Pains de Proposition ; Elie nourri dans le

(1) St-Amand. — La chapelle est intacte. Ses deux belles statues, mises en sûreté à l'arrière, sont actuellement au Musée Sabatté.

(2) St-Josse. — La translation des reliques, en juillet 1920, a amené la découverte d'étoffes de soie de fabrique orientale, XIe siècle, et de deux sceaux, dont celui de Renaud de Dammartin, comte de Boulogne (1105). Ces précieux objets sont en instance de classement.


— 52 —

désert ; la Messe miraculeuse ; bas-reliefs, albâtre, XVIIe siècle (12 juillet 1912) (1).

St-Léonard.

— Dalle funéraire, XIVe siècle (18 mai 1908).

— Sainte Héremberthe, statue, bois, XVIe siècle (1er février 1911).

St-Martin-au-Laert.

— L'Annonciation, terre émaillée de Luca della Robbia, provenant

provenant tombeau de Guillaume Fillastre, abbé de St-Bertin, XVe siècle (11 mai 1897).

St-Martin-Choquel.

— Fonts, pierre, XIIe siècle (1er décembre 1913).

St-Martin d'Ardinghem.

— Sainte Catherine, statue, bois peint, XVe siècle (1er février 1911).

St-Martin-sur-Cojeul.

— St-Martin, sous les traits de Mathieu Moullart, évêque d'Arras,

toile, XVIIIe siècle (1er décembre 1913) (2).

St-Michel (Canton d'Hucqueliers)

— Panneaux provenant de l'ancienne chaire, adaptés au maîtreautel,

maîtreautel, sculpté, XVIe siècle (5 décembre 1908) (3).

— St-Michel, statue, bois, XVIe siècle (en instance de classement).

St-Michel (Canton de St-Pol).

— Dalle funéraire à effigie gravée de Philippe de Bailieul enfant,

+ 1601, pierre, XVIIe siècle (18 mai 1908).

— Dalle funéraire à effigie gravée de Français de Bailieul enfant,

+ 1607, pierre, XVIIe siècle (18 mai 1908).

— Bénitier, grés, 1631 (18 mai 1908).

St-Omer.

— Cathédrale Notre-Dame (M. H). — Pyxide, cuivre doré, XIIe siècle

siècle mai 1897).

— Croix à double traverse provenant de l'abbaye de Clairmarais,

argent doré, nielles, filigranes, cabochons, XIIIe siècle (11 mai 1897) (4).

— Petit reliquaire cylindrique pédicule, cuivre, XIIIe siècle (11

mai 1897).

— Quatre panneaux peints : Scènes de la Passion, XVIe siècle (11

mai 1897).

(1) St-Léger. — Tous les objets classés ont été anéantis par les Allemands en 1917. Ils étaient la propriété de Mme la marquise d'Aoust, à qui appartient l'église. Les quatre basreliefs d'albâtre ont été reproduits dans la Statistique Monumentale du Pas-de-Calais, t. III.

(2) St-Martin-sur-Cojeul. — Ce tableau a disparu depuis l'évacuation du 22 février 1917. On ne sait ce qu'il est devenu.

(3) St-Michel. — Pour assurer lia. conservation des panneaux précités, M. l'abbé Delcluse les a incorporés dans le maître-autel dont il a doté l'église, après avoir pris l'avis de la Commission des monuments historiques du Pas-de-Calais.

(4) Cet objet a été revendiqué, après la Séparation, par la famille Lefebvre du Prey.


— 53 —

St-Omer.

— Triptyque peint : L'Adoration des Bergers, XVIe siècle (11 mai

1897).

— Tombeau de St-Erkembode, pierre, VIIIe siècle.»

— Tombeau de St-Omer, pierre, XIIIe siècle.»

— Le Christ entre la Vierge et St-Jean, groupe dit « le grand

Dieu de Thérouanne », provenant de l'ancienne cathéarale de Thérouanne, pierre, XIIIe siècle.*

— Tombeau d'Eustache de Croy, évêque d'Arras, 1524-1538,

pierre et marbre, XVIe siècle.*

— Tombeau de Sidrach de Lalaing, chanoine de St-Omer, + 1533,

pierre et albâtre, XVIe siècle.*

— Monument funéraire : la Vierge et l'Enfant, le donateur, un

ange et un évêque, bas-relief, pierre peinte, milieu du XVe siècle (8 février 1908).

— Monument funéraire de Vincent Bréjon, -t- 1463 : La Vierge et

l'Enfant, le donateur et son patron, pierre gravée, milieu du XVe siècle (8 février 1908).

— Monument funéraire d'Antoine de Tramecourt, chantre de

l'église, + 1478 : La Nativité, bas-relief, pierre peinte, seconde moitié du XVe siècle (8 février 1908).

— Vantaux du portail du transsept sud, bois garni de deux anneaux

anneaux bronze, XIIe siècle (5 décembre 1908).

— La Vierge et l'Enfant, statue assise dite « Notre-Dame des Miracles

Miracles bois peint et doré, XIIIe siècle (5 décembre 1908).

— Dallage de la chapelle du Sacré-Coeur, pierre gravée et incrustée,

incrustée, siècle (5 décembre 1908).

— Dalles de carrelage de la chapelle de St-Omer, pierre gravée et

incrustée, XIIIe siècle (5 décembre 1908).

— Carrelage de la salle du premier étage de la tour octogonale,

terre cuite vernissée, XIIIe siècle (5 décembre 1908).

— Dalles provenant de l'ancienne cathédrale de Thérouanne,

pierre, XIVe siècle (5 décembre 1908).

— Inscriptions commémoratives des fondations faites à l'église en

1322, pierre, XIVe siècle (5 décembre 1908). — Dalle funéraire à effigies gravées de Michel Ficefate, + 1415, de sa mère, + 1391, et de sa soeur, + 1407, pierre, commencement du XVe siècle (5 décembre 1908).

— Tombeau d'Antoine de Wissooq, + 1405, marbre noir, commencement

commencement XVe siècle (5 décembre 1908).

— Monument funéraire d'un chanoine : La Vierge, Ste-Barbe, et

le donateur accompagné du saint évêque, son patron ; basrelief, pierre peinte, XVe siècle (5 décembre 1908).

— Monument funéraire d'un chanoine : Le Christ ressuscité, basrelief,

basrelief, peinte, XVe siècle (5 décembre 1908).

— Monument funéraire du chanoine Michel Ponche, + 1436 : La

Vierge et l'Enfant. ; le chanoine donateur et St-Michel, basrelief, pierre peinte, XVe siècle (5 décembre 1908).


-154 —

St-Omer.

— Vitraux, XVe siècle (5 décembre 1908).

— La Transfiguration, bas-relief votif, pierre peinte, XVe siècle

(5 décembre 1908).

— Ex-voto du chanoine Jean de Libourc, + 1470, : La Messe de StGrégoire-le-Grand,

StGrégoire-le-Grand, pierre peinte et dorée, XVe siècle (5 décembre 1908).

— Retable de l'ancienne chapelle des Trépassés : La Vierge ; Ste

Marthe ; Ste Barbe ; Ste Marguerite ; Ste Thérèse, et deux donateurs, bas-relief, pierre peinte, fin du XVe siècle (5 décembre 1908).

— La Mise au Tombeau, groupe, pierre peinte : ex-voto du chanoine

chanoine Godefroy, + 1499 (5 décembre 1908).

— La Vierge ; St-Joachim ; Ste Anne, statues surmontant l'autel

de la chapelle de la Conception de Notre-Dame ; pierre peinte, XVe siècle (5 décembre 1908). — Monument funéraire d'un chanoine, + 1450 : Le Baptême du Christ, bas-relief, pierre peinte, XVe siècle (5 décembre 1908).

— Monument funéraire du chanoine Jean Coquillau, + 1455 : La

Vierge de Pitié ; St-Sébastien ; St-Jean-Baptiste ; le chanoine donateur accompagné d'un évêque ; bas-relief, pierre peinte et dorée, XVe siècle (5 décembre 1908).

— Dalle funéraire à effigie gravée du chanoine Simon Bocheux,

+ 1462, marbre incrusté de cuivre, deuxième moitié du XVe siècle (5 décembre 1908).

— Dalle funéraire à effigie gravée du chanoine Toussaint de La

Ruelle, + 1470, marbre incrusté et pierre, deuxième moitié du XVe siècle (5 décembre 1908).

— Monument funéraire du chanoine Philippe du Vivier, + 1471,

pierre peinte, deuxième moitié du XVe siècle (5 décemb. 1908).

— Monument funéraire d'un vicaire, t 1474 : Le Christ et Saint

Thomas, bas-relief, pierre peinte, 2e moitié du XVe siècle (5 décembre 1908).

— Monument funéraire du chanoine Jean de La Garouwe, 4-1497 :

La Vierge invoquée par le chanoine accompagné de St-JeanBaptiste ; bas-relief, pierre peinte, fin du XVe siècle (5 décembre 1908).

— Monument funéraire de Jean Louchart, grand-chantre de

Notre-Dame, + 1561 : Le Christ parmi les docteurs ; le Christ entouré d'anges ; bas-relief, albâtre et marbre, 2e moitié du XVIe siècle (5 décembre 1908).

— La Vierge et l'Enfant, statuette, pierre peinte, XVIe siècle (5

décembre 1908).

— La Vierge et l'Enfant, statue provenant du tombeau de Philippe

Philippe Sainte-Aldegonde, bailli de St-Omer, par Jamues Dubrceucq, marbre, 2e moitié du xvr siècle (5 décembre 1908).

— La Vierge et l'Enfant ; La Trinité ; La Flagellation, trois basreliefs,

basreliefs, peinte, XVIe siècle (5 décembre 1908),


— 55 —

St-Omer.

— St-Hubert, bas-relief, pierre, XVIe siècle (5 décembre 1908).

— La Vierge et l'Enfant ; St-Joseph et un ange ; deux bas-reliefs,

albâtre, XVIe siècle (5 décembre 1908).

— L'Adoration des Bergers, bas-relief, albâtre, XVIe siècle (5 décembre

décembre

— La Crucifixion ; La Descente de. Croix ; deux bas-reliefs, albâtre,

albâtre, siècle (5 décembre 1908).

— Polyptyque : St-Omer guérissant les malades ; quatre panneaux

panneaux XVIe siècle (5 décembre 1908).

— Triptyque : La Vierge glorieuse ; St-Grégoire et le donateur,

Jean Thorion, accompagné de son patron ; au revers, l'Annonciation ; panneaux peints, XVIe siècle (5 décembre 1908).

— Triptyque : La Résurrection ; Ste-Barbe ; le chanoine Robert

de St-Martin, chapelain de Charles-Quint, + 1562 ; panneaux peints, XVIe siècle (5 décembre 1908).

— La Vierge et l'Enfant, panneau peint, école flamande, fin du

XVIe siècle (5 décembre 1908).

— Diptyque : La Nativité et la Mort de St-Jean-Baptiste, panneaux

panneaux fin du XVIe siècle (5 décembre 1908).

— La Vierge et l'Enfant, panneau peint, école italienne, 1587 (5

décembre 1908).

— Petite cloche provenant de l'ancienne chapelle de Notre-Dame

des Miracles, bronze, 1592 (5. décembre 1908).

— Inscriptions funéraires d'Odoard de Bersacques, prévôt de la

Collégiale, f 1557, et de Louis de Bersacques, doyen du Chapitre, + 1595, marbre gravé, fin du XVIe siècle (5 déc. 1908).

— Monument commémoratif de Jean du Bur, échevin de SaintOmer,

SaintOmer, de sa femme, pierre et marbre, 1596 (5 déc. 1908).

— Monument funéraire de J. M. de Marnix, doyen du Chapitre,

+ 1648 : La Sainte Famille, bas-relief, marbre, 1re moitié du XVIIe siècle (5 décembre 1908).

— Triptyque : Trois scènes de la vie de St-Dominique, panneaux

peints, XVIIe siècle (5 décembre 1908).

— Le Christ et St-Thomas, panneau peint, XVIIe siècle (5 décembre

décembre

— Le Christ mort, toile, par Evrard, XVIIe siècle (5 décembre 1908).

— L'Assomption, toile, XVIIe siècle (5 décembre 1908).

— La Mort de St-Joseph, toile, XVIIe siècle (5 décembre 1908).

— La Réconciliation d'Esaü et de Jacob, toile, XVIIe siècle (5 décembre

décembre

— Le Christ devant Pilate, toile, par Ant. Van Opstal, + 1624,

provenant de l'ancienne Chartreuse de Longuenesse (5 décembre 1908).

— La Descente de Croix, toile, par P. P. Rubens, + 1640 (5 décembre

décembre - Le Denier de César, d'après un original disparu de Rubens, toile, XVIIe siècle (5 décembre 1908).


— 56 —

St-Omer.

— Job sur son fumier, toile, par Gaspard de Crayer, + 1669 (5

décembre 1908).

— St-Paul à Athènes, toile, par Arnould de Wuez, + 1720 (5 décembre

décembre

— Ste-Aldegonde recevant le voile, toile, par Arnould de Wuez

(5 décembre 1908).

— Chaire, par Orner Danvin, bois sculpté, 1714 (5 décembre 1908).

— Table d'autel et chandeliers, provenant de l'abbaye de SaintBertin,

SaintBertin, sculpté et doré, XVIIIe siècle (5 décembre 1908).

— Tribune et buffet des orgues, par J.-A. et H. Piette et J. Baligand,

Baligand, sculpté, 1717 (5 décembre 1908).

— Lambris et stalles du choeur, et trône épiscopal, bois sculpté,

1753 (5 décembre 1908).

— Monument funéraire de J. A. de Valbelle, évêque de St-Omer,

+ 1754, bas-relief, pierre, XVIIIe siècle (5 décembre 1908).

— Tambour et horloge du transsept sud, bois, XVIIe siècle.*

— Trois cloches, 1474, 1592, 1686 (1er décembre 1913) (1).

— Eglise Saint-Denis. — Inscription commémorative de la fondation

fondation la chapelle de la Vierge, pierre gravée, 1354 (5 décembre 1908).

— La Cène, bas-relief en terre émaillée, par Luca della Robbia,

provenant du tombeau de Guillaume. Fillastre, abbé de StBertin, + 1473 (5 décembre 1908).

— Petit bas-relief : Le Pape ; l'Empereur ; un cardinal ; un évêque,

évêque, ; albâtre, fin du XVe siècle (5 décembre 1908).

— Le Christ debout portant sa croix, statue provenant du jubé de

l'abbaye de St-Bertin ; albâtre, XVIe siècle (5 décembre 1908).

— Monument funéraire de Marg. Billon, + 1523 : Le Christ de

pitié, donateurs et leurs patrons ; bas-relief, pierre, XVIe siècle (5 décembre 1908).

— Monument funéraire de François d'Audenfort, + 1551, et de ses

deux femmes Barbe de La Fosse, + 1540, et Marie Gosson + 1543, pierre et marbre, XVIe siècle (5 décembre 1908).

— Vierge de Pitié, donateur et donatrice, panneau peint, fin du

XVIe siècle (5 décembre 1908).

— Le Baptême du Christ, toile, XVIe siècle (5 décembre 1908).

— Eglise Saint-Sépulcre. — Ex-voto de Charles Gallopin, + 1624,

et de sa femme : La Fuite et le repos en Egypte, deux petitsbas-reliefs, albâtre, encadrés de marbre noir, premier quart du XVIIe siècle (5 décembre 1908).

(1) Le bourdon de 1474, nommé Julienne ou Joyeuse, s'est fêlé en juillet 1901. Rebrasé avec succès, en octobre 1902, par M. Chambon, fondeur à Montargis, il vient néanmoins d'être refondu (1920). On doit regretter cette destruction de l'une des plus anciennes cloches d'Artois. Les Allemands en ont déjà supprimé un assez grand nombre sans que les Français s'en mêlent. Du moin®, on a moulé et reporté sur la nouvelle cloche l'inscription de l'ancienne, ce qui ne nous empêche pas de déplorer cette refonte inutile,


— 57 —

St-Omer.

— Eglise Saint-Sépulcre. — La Mise au Tombeau, toile attribuée

à Gaspard de Crayer, + 1669 (5 décembre 1908).

St-Pol.

— Calice et patène, argent ciselé et doré, XVIIe siècle (11 mai 1897).

— Bénitier orné d'une coquille de St-Jacques, grés, XVIe siècle

(en instance de classement).

St-Venant.

— Fonts, pierre de Tournay, XIe siècle (18 mai 1908).

— Cloche, 1670 (18 mai 1908) (1).

Salperwick.

— Fonts, pierre, XVIe siècle (18 mai 1908).

Samer.

— Fonts, pierre sculptée, XIe siècle (18 m'ai 1908).

— Hôtel-de-Ville. — Portrait de l'abbé de Thou, toile, 1734 (1er

février 1911).

— Cloche, 1650 (20 juin 1911).

Sangatta.

— Deux clochettes de la confrérie de Charité, 1614 (1er décembre 1913).

Sanghem.

— Cloche, 1498 (18 mai 1908).

Sapignies.

— St-Roch ; St-Michel ; St-Druon ; St-Adrien ; St-Antoine ; StEloy

StEloy Ste-Catherine ; un évêque ; huit statues, bois, XVIe siècle (12 juillet 1912) (2).

Sars-le-Bois.

— St-Antoine, statue, bois, XVIe siècle (12 juillet 1912).

(1) St-Venant. — Les remarquables fonts baptismaux, les plus anciens du Nord de la France, ont été presque anéantis avec l'église, détruite par les obus incendiaires de l'ennemi. Il n'en reste, pour ainsi dire, que le squelette ; il n'y a plus que quelques vestiges des curieux bas-reliefs qui décoraient les quatre côtés de la partie supérieure. M. le curé a vainement fait des démarches en vue des mesures immédiates à prendre pour leur conservation, ; aucune mesure n'a été prise en temps utile.

Sur ces fonts, cf. Statistique Monumentale du P.-de-C, tome I. Il y en a aussi de bons clichés de M. I. Gates.

La cloche de 1670 a été enlevée par. l'armée britannique et placée sous la garde de M. le Sous-Préfet de Montreudi.

(2) Sapignies. — Pendant l'occupation allemande, M. l'abbé Fournier, doyen do Bapaume, reçut la visite d'un aumônier catholique de la garde prussienne, singulier prêtre qui faisait l'office en commun pour les militaires catholiques et luthériens. Cet ecclésiastique lui signala l'intérêt des statues de l'église de Sapignies, qui étaient, lui dit-il, en danger d'être détruites par les soldats et lui proposa de les faire apporter à Bapaume, pourvu qu'on lui permît d'en prendre deux pour le musée de Cologne. Le doyen, naturellement, refusa et n'entendit plus parler des statues dont on ignore le sort. L'église de Sapignies a été détruite par une mine à retardement, plusieurs jours après le recul des ennemis, en avril 1917.


— 58 —

Sauchy-Cauchy.

— Fonts, grés, 1567 (18 mai 1908) (1).

Sauohy-Lestrée.

— Fonts, grés, 1547 (18 mai 1908 et 20 avril 1913).

— Statue d'ange en chape, formant, bénitier, par Jean-Noël Delattre,

Delattre, 1753, style du XVe siècle (18 mai 1908) (2).

Saudemont.

— Fonts, grés, 1532 (18 mai 1908) (3).

Selles.

— . Fonts, pierre sculptée, XIVe siècle (4 janvier 1915).

Sempy.

— Ste-Barbe, statue, bois, XVIe siècle (1er février 1911).

— St-Firmin, statue, bois, XVIe siècle (en instance de classement).

Senlecques.

— Fonts, pierre, XIIIe siècle (18 mai 1908).

— Cloche aux armes de N. Lefebvre, abbé de Ham, 1609 (18 mai

1908).

Sentis.

— Ste-Catherine, statue, bois, XVIIe siècle (1er février 1911).

— St-Roch, statue, bois, XVIe siècle (en instance de classement).

Sorrus.

— Petit monument funéraire : La Mise au Tombeau, donateur et

donatrice et leurs patrons, pierre, 1531 (27 décembre 1907).

— Le Couronnement de la Vierge, bas-relief, albâtre, XVe siècle

(dans une chapelle isolée appartenant à M. de Lhomel).

Souastre.

— Dalle funéraire à effigies en relief de Jean de. Bonnières et de

sa femme, pierre, 1566 (18 mai 1908).

Souehez.

— Bénitier, grés, 1765 (18 mai 1908) (4).

Souich (Le)

— Stalles du choeur, bois sculpté, XVIIIe siècle (12 juillet 1912).

(1) Sauchy-Cauchy. — Fonts détruits ou enlevés par les Allemands, ou peut-être enfouis sous les décombres de l'église. Des habitants rentrés en août 1918 disent en avoir ramassé des morceaux (?). Ce qui est certain, c'est qu'ils ne sont plus à leur place ancienne.

(2) Sauchy-Lestrée. — Les fonts et les deux bénitiers ont été endommagés, et les débris doivent se trouver sous les décombres du clocher. La croix de grés sur la place de l'église existe, mais endommagée ; les bras de la croix sont tombés.

(3) Saudemont. — Les fonts se trouvent encore en place (Le beau clocher roman n'est pas détruit).

(4) Souciiez. — Tout est complètement anéanti.


— 59 —

Surques.

— St-Crépin et St-Crépinien, deux statues, bois, XVIIe siècle (1er

février 1911).

Sus-St-Léger.

— La Vierge, statue provenant d'un Calvaire, bois, XVIe siècle (12

juillet 1912).

— La Sainte Famille, trois statuettes, bois, fin du XVIIe siècle (12

juillet 1912).

Tardinghem.

— Cloche, 1605 (1re février 1911).

Thérouanne.

— Eglise de Nielles-lez-Thérouanne. — Cloche, 1571 (1er fév. 1911).

Thiembronne.

— Bénitier aux armes de Moullart-Héron ; pierre sculptée, XVIIe

siècle (1er février 1911).

Tilloy-lez-Mofflaines.

— Fonts, taillés dans un chapiteau déposé, grés, XIIIe siècle (1er

décembre 1913).

— La Mise en Croix, toile, XVIIIe siècle (1er décembre 1913) (1).

Tilques.

— Cloche, 1515 (1er février 1911).

Tortefontaine.

— Couvercle de sarcophage, pierre, XIIe siècle (31 mai 1897).

— L'Adoration des Mages, groupe de trois statues, pierre, XVIe

siècle (4 juillet 1903).

— La Mise au Tombeau, groupe de six figures, pierre, XVIIe siècle

(4 juillet 1903).

— Un Evêque, statue assise, bois, XIVe siècle (1er février 1911).

— St-Martin, statue équestre, bois, fin du XVIe siècle (1er fév. 1911).

— Fonts, décorés du baptême du Christ ; groupe, bois, XVIe siècle

(1er février 1911).

Tramecourt.

— Fonts, pierre sculptée, XIIe siècle (18 mai 1908).

— Dalle funéraire à effigie en relief de Jehan de Tramecourt et

de sa femme, pierre, 1540 (18 mai 1908).

— Dalle funéraire de Jean Bocquillon, chapelain de Tramecourt,

pierre, 1613 (18 mai 1908).

— Dalle funéraire d'Antoine de Tramecourt et de sa femme,

pierre, 1657 (18 mai 1908).

(1) Tilloy-lez-Mofflaines. - Les fonts, partagés en deux, sont restés sur place dans l'église détruite. La Mise en Croix a été enlevée ou brûlée par les Allemands.


— 60 —

Tramecourt.

— Trois dalles funéraires de la famille de Tramecourt, marbre,

1676-1773 (18 mai 1908).

— Dalle funéraire de Pierre Van Houtte et de ses deux femmes, pierre, XVIIe siècle (18 mai 1908).

Transloy (Le).

— La Circoncision ; l'Adoration des Mages ; deux panneaux sculptés,

sculptés, du XVIe ou début du XVIIe siècle (1er décembre 1913) (1).

Tournehem.

— Huit scènes de la Passion, panneaux peints, H. 1 m. 40, L.

0 m. 68, XVIe siècle (11 mai 1897).

— Reliquaire du bras de St-Firmin ; bois et argent, XVIIe siècle

(1621) (1er février 1911).

— Autels latéraux, bois sculpté, 1640 et 1725 (1er février 1911).

— Retable : St-Médard, St-Eloy, statues par les frères Piette ;

bois sculpté, 1724 (1er février 1911). —. Chaire, bois sculpté, 1730 (1er février 1911).

— Lambris du choeur, XVIIIe siècle (1er février 1911).

— Stalles du choeur, provenant de Blandecques ; bois sculpté,

XVIIIe siècle (1er février 1911).

— Console, bois sculpté, XVIIIe siècle, dans le choeur (1er fév. 1911).

— Buffet des orgues, provenant de St-André-lez-Aire ; bois

sculpté, XVIIIe siècle (1er février 1911).

— Maître-autel, provenant de Merville ; bois sculpté, XVIIIe siècle

1er février 1911).

— Six chandeliers d'autel, exécutés par Ghifflart ; bois sculpté,

1792 (1er février 1911).

— Ornements sacerdotaux, provenant de l'abbaye de St-Bertin :

une chape, deux dalmatiques ,une chasuble, une étole et deux manipules, drap d'or ; une chape, une étole, damas violet brodé d'argent ; une étole, damas rouge brodé d'or, XVIIIe siècle (1er février 1911).

Tubersent.

— Fonts, pierre, XIIe siècle (11 mars 1902).

Vaudricourt.

— Fonts aux armes de Genevières, grés, 1602 (18 mai 1908).

— Dalle funéraire ornée d'une grande croix gravée, grés, XIVe siècle

siècle février 1911).

— Dalle funéraire à effigies en relief de Charles de Genevières,

f 1553, et d'Antoinette du Mont-St-Eloy, sa femme ; pierre, XVIe siècle (1er février 1911).

(1) Le Transloy. — L'église comme le village est entièrement détruite. Les panneaux y étaient encore lors de l'évacuation, le 1er juillet 1916. Ont-ils été pris ou détruits il y avait aussi deux fauteuils Louis XV, (en instance de classement), très remarquables, dont les brocanteurs avaient offert 1500 à 1800 francs.


— 61 —

Vaudrioourt.

— Dalle funéraire à effigie en relief de Marie-Françoise de Genevières,

Genevières, + 1639 ; pierre bleue, 1re moitié du XVIIe siècle (1er février 1911).

Vaulx-Vraueourt.

— Dalle funéraire à effigies en relief de Jehan de Longueval, +

1555, et de Jehanne de Rosimboz, sa femme, + 1570 ; marbre, XVIe. siècle (18 mai 1908).

— Chaire et sièges des stalles ; bois sculpté, fin du XVIIe siècle

(12 juillet 1912).

— Ex-voto, émail peint par Pierre Reymond, XVIe siècle (25 février

1899).

— Bulle du pape Paul III, parchemin, 1549 (25 février 1899) (1).

Vélu.

— Tabernacle à bas-reliefs : ostensoir-monstrance et les quatre

docteurs de l'Eglise latine ; bois, XVIe siècle (1er décembre 1913) (2).

Verehin.

— La Mise au Tombeau, groupe, pierre, commencement du XVIIe

siècle (5 décembre 1908).

Verohocq.

— St-Julien l'Hospitalier, groupe, bois, XVe siècle (5 décembre

1908).

— Bas-relief, aux armes de Framezelies, grés, XVIe siècle (5 décembre

décembre

Verlincthun.

— Fonts, pierre, XIIIe siècle (18 mai 1908).

Verquigneul.

— Cimetière. — Siège de justice, grés, 1502 (5 avril 1911).

Verquin.

— Dalle funéraire décorée d'une croix gravée, pierre, XIIIe siècle

(18 mai 1908).

Verton.

— Fonts, grés, fin du XVIe siècle (5 décembre 1908).

(1) Vaulx-Vraucourt. — Lors de l'évacuation, M. l'abbé Wacheux, curé, a sauvé la bulle de Paul III et l'émail, en les retirant de leur cadre et les emportant avec lui. Le monument funéraire de J. de Longueval doit encore exister, plus ou moins détérioré, sous les décombres. La chaire et les stalles ont été détruites par les Allemands.

(2) Vélu. — Le tabernacle a été enlevé ou détruit par l'ennemi.


— 62 —

Vieille-Chapelle.

— Dalle funéraire de Zabiaus, femme de Nicaise Plouvain, grés

gravé, XIIIe siècle (18 mai 1908).

— Dalle funéraire à effigie gravée de Pierre Li Nicaise, curé de

Vieille-Chapelle, + 1340, pierre, XIVe siècle (dans la sacristie) (18 mai 1908) (1).

Vieil-Moutier.

— Ste-Anne et la Vierge, groupe, bois, XVIIe siècle (1er février 1911).

Villers-au-Bois.

— Dalle funéraire de Hues Li François, grés gravé, XIIIe siècle,

servant de seuil à l'église (18 mai 1908).

Villers-lez-Cagnicourt.

— Chaire, bois sculpté, XVIIe siècle (12 juillet 1912) (2).

Villers l'Hôpital.

— Sainte Barbe, statue, pierre, XVIe siècle (à l'extérieur de

l'église) (18 mai 1908).

Vimy.

— Fonts, pierre, XIIe siècle (5 décembre 1908).

— La Vierge et l'Enfant, statuette, bois, XVe siècle (12 juillet 1912).

— Ste-Barbe, St-Eloy, deux statues, bois, XVe siècle (12 juil. 1912).

— Le Christ et les douze apôtres, statuettes, bois, XVIe siècle (12

juillet 1912).

— La Crucifixion, panneau peint, fin du XVIe ou commencement

du XVIIe siècle (12 juillet 1912).

— Ancien jubé, bois sculpté, XVIIe siècle (12 juillet 1912).

— Chaire, bois sculpté, fin du XVIIe siècle (12 juillet 1912) (3).

Vinoly.

— La Vierge de Pitié, groupe, bois, XVe siècle (1er février 1911).

Vis-en-Artois.

— Chaire, bois sculpté, fin du XVIIIe siècle (12 juillet 1912).

— St-Druon avec ses moutons, statue, bois, XVIIe siècle (en instance

instance classement, 1914) (4).

(1) Vieille-Chapelle. — La. dalle du curé Pierre Li Nicaise a été anéantie par un obus (Voir sa reproduction dans le tome II de l'Epigraphie), Celle de Zabiaus est probablement enfouie sous les décombres.

(2) Villers-lez-Cagnicourt. — Chaire disparue ; brûlée sans doute pendant l'occupation allemande. Le dais qui surmontait la chaire est seul conservé.

(3) Vimy. — L'église ne forme plus qu'un tas de décombres ; on ne sait si une partie des objets classés ne s'y trouve pas enfouie.

(4) Vis-en-Artois. — Chaire anéantie avec la totalité de l'église.


— 63 —

Vitry.

— La Chasse de St-Hubert, bas-relief, bois, XVIe siècle (12 juillet

1912).

— Lambris, bois sculpté, XVIIIe. siècle (12 juillet 1912).

— Chaire, bois sculpté, XVIIIe siècle (12 juillet 1912) (1).

Wacquinghem.

— Oloche, 1529 (18 mai 1908). Wailly (Canton d'Arras).

— Cloche aux armes de Pierre de Chelers, 1664 (18 mai 1908) (2). Wailly (Canton de Montreuil).

— La Mise au Tombeau, toile à fond d'or, école italienne, XVIe

siècle (4 novembre 1908).

Wambercourt.

— Ste-Anne, la Vierge et l'Enfant Jésus, groupe, bois, commencement

commencement XVIIe siècle (1er février 1911).

Wanquetin.

— La Vierge et l'Enfant accompagnés du donateur, toile, 1re moitié

moitié XVIIe siècle (12 juillet 1912) (3).

Warluzel.

— Cloche, 1564 (12 juillet 1912).

Wast (Le) (M. H).

— Bénitier, pierre, XIIe siècle (dans le jardin du presbytère) (18

mai 1908 et 20 janvier 1911).

— Fonts, pierre, XVe siècle (18 mai 1908 et 20 décembre 1916).

— Statue funéraire dite de sainte Ide, encastrée, dans un mur de

clôture du jardin, au sud du portail ; pierre, XIIIe ou XIVe siècle (18 mai 1908 et 20 janvier 1911).

Westbécourt.

— Bénitier creusé dans un chapiteau déposé, pierre sculptée, XIIe

siècle (1er février 1911).

— La Vierge et l'Enfant, statue, bois, XVe siècle (1er février 1911).

(1) Vitry. - Tout a été détruit depuis l'évacuation des 12 et 15 avril 1917. Le bas-relief péri avec l'église. Les boiseries ont été enlevées par les Allemands et transportées par eux de divers côtés ; quelques panneaux ont été retrouvés dans des tranchées ; ils sont gondolés, disjoints et détériorés ; les appliques sculptées ne s'y trouvent plus. De la chaire, il n'est rien resté. .

(2) Wailly. — L'église et sa tour ont subi en 1915 un bombardement terrible ; tout est détruit, et la cloche a été brisée dans la tourmente. Il parait qu'un habitant de la commune en a deux ou trois petits éclats ; c'est tout ce qui en reste.

(3) Wanquetin. — Déjà en mauvais état avant la guerre, la toile en question a été anéantie par l'explosion d'un dépôt de munitions, le 16 mai 1917.


— 64 —

Wicquinghem.

— Fonts, pierre, XIVe siècle (1er février 1911).

Wierre-au-Bois.

— St-Gengoult, statue équestre, bois, XVe siècle (4 novembre 1908).

— Ste-Héremberthe, statue, bois, XVe siècle (5 décembre 1908).

— Père Eternel de Pitié, statue, bois, XVIe siècle (en instance de

classement).

Wierre-Effroy.

— Dalle funéraire à effigie gravée de Magdeleine de Martine,

dame de Montlezun, + 1596, marbre, fin du XVIe siècle (1er février 1911).

— Eglise d'Hesdres. — Fonts, pierre, XIIe siècle (2 octobre 1897).

Willerval.

— Statue tombale d'un chevalier, pierre, XIIIe siècle (18 mai 1908).

— Dalle funéraire à effigie gravée de Mahaut de Willerval,

pierre, XIIIe siècle (18 mai 1908).

— Dalle funéraire à effigie gravée de Gérard de Sains, pierre.

XIVe siècle (18 mai 1908).

— Dalle funéraire à effigies gravées de Jean Mullet et de sa

femme, pierre, 1622 (18 mai 1908) (1).

Wissant

— Croix processionnelle, cuivre sur âme de bois, XVe siècle (1er

février 1911). - Ste-Wilgeforte, Notre-Dame de Sombres, statues, bois, XVIIe siècle (1er février 1911).

Witernesse.

— Cloche, 1603 (1er février 1911).

Zoteux.

— Cloche, 1514 (1er décembre 1913).

Zudausques.

— Eglise de Cormettes. — Bras-reliquaire de saint Lambert, bois

peint et bagues d'argent doré, XVe siècle (1er février 1911).

— Deux anges porte-cierges ; statuettes, bois, XVIe siècle (1'*

février 1911).

— Eglise de Zudausques. — Cloche, 1506 (en instance de classement).

classement).

(1) Willerval. — Aucun renseigneirent ; on craint que tout ne soit détruit. La tombe de Mahaut die Willerval figure en planché dans le t. I de l'Epigraphie ; celle de Gérard de Sains dans le Bulletin, 1er série, t. I. p. 522, et celle de Mullet dans le même Bulletin. t. III, p. 15. Enfin la statue tombale a été publiée dans les Mémoires de l'Académie d'Arras en 1884.


APPENDICE

Objets classés par erreur et dont le déclassement

» (1)

s'impose(1)

Ambrioourt.

— Croix processionnelle, fer forgé, XVIIe siècle (1er février 1911).

Cette croix a figuré à l'Exposition rétrospective d'Arras en 1896, mais le curé actuel, exerçant en la commune depuis une dizaine d'années, ne l'a pas trouvée lors de son arrivée.

Ames.

— Deux anges portant les instruments de la Passion, statuettes

chêne, XVe ou XVIe siècle (1er mai 1908). — M. l'abbé Bonnel, curé depuis 1902, ne les a jamais vus et n'en a aucune connaissance. Ces objets figurent sur l'Inventaire imprimé de 1890.

Auxy-le-Château.

— Orgues, 1539 (1er mai 1908). — Lisez 1737. Exécutées par Adrien

Carpentier (Cf. Vitasse, Auxy-le-Château, p. 52). —■ Sans intérêt. La date 1539 est un lapsus du Dictionnaire historique du P.-de-C. (St-Pol, I, p. 149) répété par l'Inventaire de 1890.

— Banc d'oeuvre, bois, 1537 (1er mai 1908) — Depuis longtemps

détruit.

— Chaire, bois, 1681 (1er mai 1908). — Dénuée de tout intérêt.

Bainghem.

— Cloche, 1601. — Refondue en 1876.

Bernieulles.

— Cloches, 1571, 1756. — Refondues en 1810.

— Bénitier, grés, XIIe siècle. — Inexistant.

Beuvrequen.

— Cloche, 1564. — Refondue en 1876.

(1) Presque tous ces classements datent de 1908.


— 66 —

Cormont.

— Cloche, 1577. — Refondue deux fois, en 1848 et en 1873.

Cucq.

— Le. Portement de croix, panneau peint, XVIe siècle. — Lire :

toile, XVIIIe siècle, et d'ailleurs indigne du classement.

Dannes.

— Dalle funéraire à effigie gravée de Claude Restault, seigneur

de la Grande Maison de Dannes, pierre, XVIe siècle. — (Lisez XVIIe siècle). — Détruite avant 1900.

— La Vierge du Rosaire, toile, 1651. — Existe, mais retrouvée

dans les combles, en si mauvais état qu'elle est irréparable.

Douriez.

— Statues : Vierge, St-Pierre, St-Jean, St-Riquier, St-François,

Ste-Agathe. — Modernes et sans intérêt.

Festubert.

— Fonts, grés, XVe siècle. — Détruits par un incendie en 1893.

Groffliers.

— Fonts, pierre, XVIe siècle. — Disparus depuis environ 20 ans.

Happlincourt.

— Cloche, 1663 (18 mai 1908). — Refondue en 1899.

Hecquemicourt.

— Ferrures du portail, XVIIe siècle. — M. Barnola, maire, fait

remarquer qu'il n'y a aucune ferrure ou serrure ancienne au portail de l'église, mais seulement des sortes de rosaces en bois sculpté, anciennes comme la porte (Lettre du 9 octobre 1919).

Hesdigneul-lez-Béthune.

— Cloche, 1573 (18 mai 1908). — Refondue en 1900. Il ne reste de

l'ancienne cloche que les médaillons classés plus haut.

Inxent.

— Bénitier à colonne, XIIIe siècle. — Inexistant.

— Cloche, 1586. — Refondue en 1877.

Lacres.

— Cloche, 1533. — Refondue en 1865.

Longvilliers.

— Fonts, grés, XIIIe siècle. — Inexistants.

Magnicourt-en-Comté.

— Cloche, 1663. — Faux. La cloche date de 1789..


— 67 —

Offrethun.

— Cloche, 1564. — Refondue en 1831.

— Fonts, grès, XIIIe siècle (dans le jardin du château). Disparus

depuis longtemps.

Racquinghem.

— Monument funéraire, dit des trois Bons Dieux, pierre sculptée,

1571. — Existe, mais n'est pas dans l'église ; propriété particulière.

Rodelinghem.

— Cloche, 1603. — En réponse, au questionnaire du Ministère

(1919), le maire fait observer qu'en mars 1914, il a été prévenu que l'arrêté du 1er janvier 1911 classant la cloche de 1603 a été rapporté, l'objet n'existant plus (Refondue en 1888)

St-Léonard.

— Pierres tombales, XIIe et XIVe siècles. — Sont au Musée de Boulogne depuis longtemps.

Tatinghem.

— Cloche, 1634. — Refondue en 1887.

Tingry.

— Fonts baptismaux, pierre, XIIIe siècle. — Ont été employés comme

comme dans les fondations de la nouvelle église, vers 1880. Les fonts actuels datent de 1879.

Waben.

— Fonts baptismaux, pierre, XVIe siècle. — Sont tout au plus du

XVIIe et sans aucun intérêt.

ERRATUM

Page 16, ligne 1, lire La Beuvrière.

Page 26, note. —La Semaine Religieuse, exauçant le voeu formulé dans cette note, a inséré deux articles sur les caractéristiques des Saints, dans ses numéros du 29 avril et du 22 juillet 1920.

R. RODIERE.