Reminder of your request:


Downloading format: : Text

View 336 to 336 on 644

Number of pages: 1

Full notice

Title : Rapports et délibérations / Conseil général de la Corse

Author : Corse. Conseil général. Auteur du texte

Publisher : (Ajaccio)

Publication date : 1905

Relationship : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344389479

Type : text

Type : printed serial

Language : french

Language : French

Format : Nombre total de vues : 33708

Description : 1905

Description : 1905.

Description : Collection numérique : Fonds régional : Corse

Rights : Consultable en ligne

Rights : Public domain

Identifier : ark:/12148/bpt6k55580536

Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, 8-LK16-48

Provenance : Bibliothèque nationale de France

Date of online availability : 19/01/2011

The text displayed may contain some errors. The text of this document has been generated automatically by an optical character recognition (OCR) program. The estimated recognition rate for this document is 96%.


POSTES ET TELEGRAPHES 199

Ainsi qu'on peut le constater, les services remis en adjudication ont entraîné pour l'Etat une dépense supplémentaire annuelle de 5.170 francs, ne correspondant à aucune amélioration réelle profitable au public.

A cette occasion, je crois devoir vous signaler les avantages que pourraient retirer certaines communes desservies par des courriers à pied ou à cheval en s'associant pour augmenter la subvention de ces dernières, de manière à leur permettre l'emploi de véhicules.

Les crédits dont dispose l'administration pour le transport des dépêches sont en effet trop limités pour qu'elle puisse prendre à sa charge les frais qu'entraînerait la transformation des services à pied ou à cheval en services en voiture. Mais il est évident que si les communes intéressées consentaient à faire un sacrifice, bon nombre de ces courriers n'hésiteraient pas à prendre les dispositions nécessaires pour assurer le transport des voyageurs en même temps que celui des dépêches.

L'exemple a d'ailleurs été donné par les communes de Xrico, Poggiolo et Soccia qui, moyennant une très modique subvention souscrite par elles, ont permis au courrier de Vico à Soccia de transformer son service à cheval en service en voiture.

2° Services maritimes. — L'organisation des Services maritimes de la Corse a été l'objet de nombreuses perturbations pendant l'année 1904.

C'est ainsi qu'une première grève des Etats-Majors de la Marine Marchande interrompait la régularité des services entre le Continent et l'Ile, du 25 avril au 19 mai et une seconde, du 25 août au 13 octobre.

Pendant cette dernière grève, la Compagnie Fraissinet ayant terminé son entreprise, les nouveaux services inaugurés par la Compagnie Française de Navigation vinrent, à leur tour, apporter des modifications profondes dans l'organisation du service postal de la Corse.

L'entreprise de la Compagnie Française commencée le