Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 150 sur 150

Nombre de pages: 150

Notice complète:

Titre : Les Bonaparte et leurs alliances (2e édition) / Léonce de Brotonne

Auteur : Brotonne, Léonce de (1854-1903). Auteur du texte

Éditeur : H. Champion (Paris)

Date d'édition : 1901

Sujet : Bonaparte (famille)

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb342099091

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 31 p. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 150

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5540955c

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LM3-2308 (A)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 29/06/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.







LÉONCE DE BROTONNE

LES BONAPARTE

ET

LEURS ALLIANCES

DEUXIÈME EDITION

PARIS

HONORÉ CHAMPION, LIBRAIRE

9, Quai Voltaire 1901



LÉONCE DE BROTONNE

LES BONAPARTE

ET

LEURS ALLIANCES

DEUXIÈME EDITION

PARIS

HONORÉ CHAMPION, LIBRAIRE

9, Quai Voltaire 1901



ERRATA ET ADDENDA

Page 24, notes 3 et 5 lire : V. infra, Castel-Vecchio XV, Morny XVI.

Page 31, ligne 22, lire : a. Joséphine, née 1803, 9 septembre 1804, a bis. Antoinette-Joséphine, c. Napoléon Davout, né à Paris le 11 mars 1809 à Paris le 12 juin 1810.

Page 37, ligne 14, ajouter : Paule Murat, fille du prince et de la princesse Eugène Murat, né à Paris le 20 mai 1901.

Page 49, ligne 11, lire. : séparés en 1854.

Page 49, fin, ajouter : Raoul Wyse, né à Paris le 2 mars 1865, marié à Londres le 11 octobre 1894 à Marie-Louise Gomès-Guimaraes, née à New-York le 31 décembre 1872 dont MarieStéphanie-Joséphine Luna, née à Nice le 9 septembre

1895.



LES BONAPARTE

ET

Leurs Alliances.

1

On a beaucoup écrit et longuement disserté sur l'origine des Bonaparte. Des auteurs fantaisistes ont tenté de les rattacher à la gens Ulpia, à la gens Julia, à la gens Sylvia, aux empereurs d'Orient, Comnène et Paléologue. Des historiens de la même école ont prétendu que Napoléon et ses frères descendaient des souverains lombards, des comtes de Fucecchio, Settimo et Pistoïa, des CadoIinge (1), etc. L'ingénieux auteur d'Indiana enfin a découvert aux îles Baléares des inscriptions qui ne Iaisse1.

Iaisse1. Bernucci, de Sarzane, Mémoire au citoyen Cesare Remedi, consul de la république ligarienne, 1802 à 1805, — l'abbé Gerini, de Fivizanno, qui parait avoir continué cette généalogie entreprise sous les auspices de Saliceti, ministre de France à Gênes, Me norie storiche, 1, 72, et MM. Rapetti et Passerini, Archivio storico italiano.t III, 2, et IV, 1. — Contra : Ph. Caraffa. La vérité sur l'origine de nos Bonaparte, Bastia, in-8°, 1869, et R. Colonna de Cesari-Rocca, La vérité sur les Bonaparte avant Napoléon, Paris, in-8° 1899, ouvrage très documenté.

1


- 2 -

raient aucun doute sur la filiation des Bonaparte. Ils seraient issus d'un régent d'Aragon appelé Bonpart ; d'aucuns prétendent de ce Bonpart et de la fille du fameux Masque de fer, c'est-à-dire des Bourbons.

Tout cela n'est guère sérieux. Aussi n'ajouterons-nous pas une hypothèse nouvelle aux autres. En dépit des assertions de Gerini, de Passerini et de Stefani, la communauté d'origine des Bonaparte de Trévise, des Bonaparte de Florence et des Bonaparte corses n'est nullement prouvée, car il y avait au moyen-âge plusieurs familles de ce nom tout-à-fait distinctes (1). Mais grâce aux découvertes de M. Federico Stefani (2), il est possible de suivre,

1. Notamment à Sienne, à Bologne, à Ascoli, à Chiavari, à Florence même où il y avait deux familles Bonaparte, dont une plébéienne. — « Le nom de Bonaparte, né au milieu des factions de l'empire et de l'église, a été porté pendant le moyen-âge par différentes familles italiennes, soit comme prénom, soit comme nom patronymique, dit l'officieux Stefani luimême. C'est une erreur de vouloir démontrer que ces familles avaient une souche commune. » (Rapport à S. Exc. le ministre de l'Instruction publique,8), Paris, 1859.

— « On a avancé qu'une branche des Bonaparte de Toscane ou de Sarzane aurait émigré en Corse, constate d'autre part le prince Pierre-Napoléon Bonaparte; mais rien, absolument rien, quoi qu'on ait dit ou écrit, ne le prouve. Les indications manquent à cet égard et on n'a pu que formuler des conjectures plus ou moins hasardées... » — Souvenirs, traditions et révélations, 10; Bruxelles, in-16, 1876. — « Les confusions diminuèrent au XVIe siècle, lorsque le chaos des condottieri passa... Bonaparte, nom alors plus rare, devient le nom propre de quelques familles obscures... » Michelet, Histoire du XIXe siècle, Origine des Bonaparte, I, 3, 1.

2. M. Federico Stefani : La antichita dei Bonaparte, con uno studio storico sulla marca travigiana, avec une introduction par Luciano Beretta. (Tiré à 100 exemplaires).

« A Dresde, en 1812, dit M. Thiers (Histoire du Consulat et de l'Empire, éd. Furne, XIII, 43, 509), l'empereur François avait préparé à sa fille un présent singulier et qui peignait parfaitement l'esprit de la cour d'Autriche. Un de ces pauvres érudits dont il n'y a plus, (il faut l'espérer), les pareils en France et dont il restait quelques-uns en Italie, savants qui trouvent des généalogies à qui les apprécie et les paie, avait découvert que dans le moyen-âge les Bonaparte avaient régné à Trévise. L'empereur François,


— 3 —

à partir du XIIe siècle, la généalogie des Bonaparte de Trévise. Leur chef paraît avoir été alors un certain Giovanni ou Jean dont on fait remonter la filiation au grand comte Hugues, à Conrad, à Tedix Cadolinge, Recteur de Trévise, Jean fut présent en 1178 à une sentence du podestat de cette ville. En 1183, il alla ratifier à Plaisance la paix conclue avec l'empereur Frédéric, au traité de Constance. Le fils de ce Jean Bonaparte, aussi recteur et consul de Trévise et syndic d'Asole, aurait eu quatre enfants mâles dont deux Bonsembiant et Hildebrand, ce dernier, recteur de Milanen 1260, seraient morts sans postérité... L'aîné des fils de Jean, Nordius, serait l'auteur de la branche dite de Trévise. Cette branche de la famille s'éteignit vers 1447. Elle avait compté plusieurs hommes qui ont laissé quelques traces de leur existence dans les archives lombardes, Pierre Bonaparte, fils de frà Nordiglio, chargé de traiter de la paix le 3 novembre 1313 avec les ambassadeurs de Guecello dà Camino, Odoric Bonaparte, triumvir eu 1327, Ganinello vivant en 1343, Servadius en 1398, Bonsembiant, dernier de sa branche, paraît-il.

Janfald vivant en 1215 serait l'ancêtre de Napoléon Ier. Janfald en effet eut un fils, Jean, tige de la branche de Sarzane, qui eut cinq enfants : Guelfo, Jean, Tedaldo, Guillaume, Guglielmina, mariée à Romeo, de Sarzane, veuve en 1293. Les descendants de Janfald émigrèrent en

après avoir ordonné ces recherches, en apportait avec joie le résultat à sa fille et à son gendre. Celui-ci en rit de bon coeur, sauf à s'en servir dans certains moments. Marie-Louise ajouta ce hochet à son incomparable grandeur et les courtisans purent dire que cette famille avait été destinée de tout temps à régner sur les hommes ».

M. Thiers n'a pas indiqué le titre de cet ouvrage. Est-ce un des deux cités plus haut ou le manuscrit publié depuis par M. Federico Stefani ? Nous avons posé la question dans l'Intermédiaire des chercheurs et curieux du 29 février 1892. Jusqu'à présent, elle n'a pas été résolue.


- 4Corse, à peu près à l'époque où la ligne devenue l'aînée de leur famille finissait obscurément en Italie (1).

A la fin du XVIIe siècle, plus de Bonaparte à Florence ni à Sarzane. Au commencement du XVIe, François, fils de Jean et frère du chanoine César (2), est passé en Corse

1. Coston (Biographie des premières années de Napoléon Bonaparte, II, III, 10), donne la descendance de Conrad et des Bonaparte de Florence ; 1 Jacques. Fils : Moccio. Fils de Moccio : Léonard, décapité à Florence en 1441 et Jacques II, tige de la branche de San Miniato éteinte en 1799. JeanJacques Moccio, fils de Jacques II, mort le 25 septembre 1441 épousa Maria Grondoni. De ce mariage, Nicolas II, clerc de la Chambre apostolique, (une pièce signée en cette qualité par ce personnage figure à la Revue des autographes, juillet 1894), Jacques III, Pierre, marié à Catherine Albizzi; de ce mariage 1). Benoît, marié à Tommassa Alberti, (dont il eut Jean, marié à Marie-Constance Attavanti et Pierre-Antoine, sans postérité) ; 2). Jacques IV mort vers 1527, sans postérité. — Jean n'eut qu'une fille, Catherine, mariée à un Beltrani, de Sarzane, parent du pape Nicolas V, et leur unique descendant se fit moine, vers 1560. Un troisième fils de Moccio, frère de Léonard et de Jacques II, serait passé à Sarzane où ses descendants se fixèrent. — Une telle origine des Bonaparte corses n'est pas soutenable. La généalogie des Bonaparte, (Paris, in-f°, 1861), qui du reste fourmille d'erreurs et d'invraisemblances, en rattachant cette origine à Janfald, ne fait aucune mention des Bonaparte de Florence et cite à peine la branche de San Miniato. Ajoutons que l'auteur de l'Histoire du Sac de Rome en 1527, Jacques Bonaparte est revendiqué par les deux généalogistes.

— On lit dans les Mémoires du comte Horace de Viel-Gastel, III, 76, éd. in-12, à la date du 19 octobre 1854 : « J'ai donné à l'Empereur un dessin revêtu du sceau de Florence, représentant la pierre tombale d'un Bonaparte enterré à San Miniato et mort en 1421 », — Enfin, trois lettres d'Ottavio Buonaparte : San Miniato, 3 octobre 1591, de Giulano Buonaparte, Florence 13 avril 1680, d'Andréa Buonaparte, San Miniato, 21 août 1688, ont passé à la vente de la collection Dufrunfaut le 30 janvier 1883, (catalogue rédigé par M. Etienne Charavay).

2. Descendance de Jean, marié en secondes noces en 1305 à Jeanne Sacchetti : Jacques, 1319, Nicolas, notaire, né en 1366. Fils : Jacques et Jean, 1381, marié le 24 avril 1397 à Isabelle Calendrini dont : Nicolas, Léonard, Philippe, Dominique, Madeleine, César, 1408, marié vers 1440 à Apollonie Malaspina, mort vers 1475, prieur, des Anciens de Sarzane en 1465, Jean, 1465, qui eut deux fils : François, 1490, César, chanoine de la cathédrale de Luni; qui aurait eu trois enfants naturels : Thadée, Jean-Antoine, Luca, mort en 1582, à Gênes,


— 5 —

avec son père et semble avoir fait plusieurs séjours dans cette île, avant de s'y fixer (1). II mourut à Ajaccio en l544, laissant postérité de Catherine ser Guido de Castellati ou de Castellelto qu'il avait épousée à Florence en 1512. Nous donnons, à partir de cette époque, la descendance de François Bonaparte, d'après l'Inventaire, en dix cahiers, de production des actes que Napoleone de Buonaparte, d'Ajaccio, en Corse, élève nommé par Sa Majesté pour être reçu aux Ecoles Royales militaires, a eu l'honneur de produire par devant M. de Sérigny, juge d'armes de la noblesse de France » (2).

1. En 1490 suivant Stefani, en 1509 selon Caraifa, en 1512 d'après Gerini. — Caraffa signale toutefois, avec certaines pièces à l'appui, le séjour à Bonifacio, en 1238 et 1239, d'une famille Bonaparte, de Portuvenero, dont l'existence ne laisserait pas de porter une grave atteinte à la prétendue ascendance florentine.— « Un des Bonaparte de Sarzane, fils de Richelmo d'Arcola, passa en Corse en 1239 et établit à Bonifacio sa famille que nous y retrouvons encore au milieu du XIVe siècle. Cette race, dans laquelle on aurait pu logiquement rechercher la souche de la famille impériale, a échappé jusqu'à ce jour aux investigations des généalogistes qui n'ont pas remarqué que, du XIIIe au XIXe siècle, le nom de Bonaparte figure d'une façon presque ininterrompue dans les archives de la Corse », dit R. Colonna de CesariRocca. (La vérité sur les Bonaparte avant Napoléon, 10 et 11).— Un acte du gouvernement grand-ducal en date du 25 juin 1759 avait, est vrai, admis la communauté d'origine des Bonaparte de Corse et des Bonaparte de Florence. Cet acte fut enregistré par le conseil supérieur de Corse le 18 septembre 1770. A cet effet, Charles s'était muni du consentement du chanoine Philippe Bonaparte, dernier rejeton de la branche de San Miniato qui ne s'éteignit que le 10 décembre 1799. Mais, « malgré son caractère officiel et inattaquable, ce titre ne peut valoir, même comme présomption d'une consanguinité réelle, fait remarquer M. Borel d'Hauterive, (Annuaire de la noblesse de France, 1849-1850, 267), car il est constant qu'une reconnaissance entre deux familles est presque toujours un acte de condescendance et de courtoisie, un témoignage de bienveillance et d'estime, plutôt qu'une marque de véritable parenté ».

2. Coston (Biographie....; I, 21; II, 16,) affirme avoir relevé son dossier historique des Bonaparte sur les pièces produites en 1779 à M. d'Hozier de Sérigny et déposées ensuite aux archives de l'Empire. Mais il n'y a au palais Soubise que l'inventaire de ces pièces. (Armoire de fer, AEI, 15, carton 15, n°31.) Les pièces même ne s'y trouvent point.


— 6 — Cette pièce maîtresse de l'histoire des Bonaparte a été dressée à mi-marge, sous forme de questionnaire rempli par Charles, père de.Napoléon Ier. Bien que certains auteurs aient négligé de la mentionner, c'est d'après elle qu'ont été faites toutes les généalogies de la maison. De précieuses archives nous ont permis de compléter ces notes, surtout en ce qui concerne les alliances des ancêtres de Napoléon. Quant à l'Inventaire, il ne saurait être suspect. En 1779 Charles Bonaparte ne songeait certainement pas à l'Empire. D'un autre côté, M. d'Hozier de Sérigny avait-il aucune raison de ménager la susceptibilité du besoigneux gentilhomme corse qui le sollicitait pour sa famille ?

II.

LES BONAPARTE DE 1520 à 1804 (1).

Xe DEGRÉ. — François Bonaparte, marié à Catherine ser Guido de Castellaleti dont: Gabriel qui suit et Antonia, mariée en 1512, (acte dotal du 11 février 1512), à François Montano, de Sarzane. De ce mariage : un fils, Jérôme dans les filles, de qui s'éteignit leur postérité.

XIe. — Gabriel passa en Corse avec son père et s'éta1.

s'éta1. maison Bonaparte, en Corse, portait : de gueules, à deux barres d'or, accompagnées de deux étoiles, l'une en chef, l'autre en pointe, couronne de comte. Les Bonaparte de Florence portaient : de gueules, à deux bandes d'argent. Napoléon attribua aux armes de sa famille : d'azur à l'aigle d'or empiétant un foudre du même, qui est de l'Empire français. — « Les membres de la famille Bonaparte introduisaient ou retranchaient indifféremment l'un dans leur nom. (Coston)... — «La vérité consiste à dire qu'on avait toujours écrit indifféremment Buonaparte ou Bonaparte et pour une raison bien simple, c'est qu'en italien on prononce indifféremment bono ou buono. En Corse, c'est la première locution qui est en usage ». Prince PierreNapoléon Bonaparte, Souvenirs.... I, 11.


_ 7 -

blit à Ajaccio où il fit élever une tour en 1567; entré dans les ordres à Gênes en 1577, archiprêtre et chanoine d'Ajaccio en 1577, mort à Gênes en 1589. Enfants : l à 5 — 1. Jérôme qui suit, 2. Agostino (Augustin), membre du conseil des Anciens en 1597, padre del commune, vivant en 1601 et qui eut lui-même un fils : a. Gabriel, à Ajaccio le 5 septembre 1650, marié 1° en 1611 à Maria-Francesca, à Ajaccio le 8 octobre 1633, 2° le 22 juillet 1633 à Angela, veuve de Matteo de Bisina. Enfants du 1er mariage : 1) à 5), du 2e mariage: 6). — 1) Anna-Maria, baptisée le 30 septembre 1612, mariée, (contrat du 16 juillet 1633), à Giacomo da Bisina, 2) Paola, baptisée le 27 juin 1616, 3) Joseph, baptisé le 16 octobre 1618, le 29 août 1623, 4) IgnacePhilippe, baptisé à Ajaccio en août 1622, 5) Paule-Marie, baptisée le 7 octobre 1623, 6) Jean-Baptiste, baptisée le 24 octobre 1634,-3 N.... mariée à Cavatorta, 4. N... mariée à N... Pietra Santa, 5 Franceschetta, mariée à Pantaleo Mortara.

XIIe. — Jérôme (1), nobilis et magnificus vir, semble le premier des Bonaparte napoléoniens nés en Corse, vers 1520, patrice florentin, chef élu du conseil des anciens d'Ajaccio en 1594, député auprès-du sénat de Gênes en 1594, qualifié egregium Hieronymum de Buonaparte, procuratorem nobilium; marié à Pelegrina, fille de Quilico Calvari. Enfants a, Laura, en 1629, mariée à Gio-Maria, (aliàs Thomas) Baciocchi, b. François qui suit, c. Lucien ou FIuvio(2). — Lucien, eut un fils: Louis marié en 1632 à Maria de Gondi dont il ne laissa pas de postérité et qui épousa en secondes noces en 1651 Hyacinthe Maselli, chevalier de l'ordre de Saint-Etienne de Toscane.

XIIIe. — François (II), à Ajaccio le 27 mai 1633,

1. D'après Caraffa qui n'avait pu concilier certaines dates, Jérôme serait frère de Gabriel. Cette opinion que Caraffa a seul soutenue est erronée.

2. Caraffa. — Fulvio aurait peut-ètre été un frère puîné de Lucien.


— 8 —

appelé aussi Magnifique (1) plusieurs fois membre du conseil des Anciens d'Ajaccio de 1596 à 1631 (2), commandant de la cité en 1626, marié à Camilla Catacciolo, veuve de Sosine delle Vie, en 1624. Enfants : 1 à 6.— 1. Sébastien qui suit, 2. Maria, mariée en 1620 à Guiseppe Costa, 3. Geronima, mariée le 26 avril 1623 à Domenico de Bozzi, 4. Francischetta, alias Maria Rochelta, baptisée le 3 mars 1616, mariée à Ajaccio le 4 novembre 1629 à Jean, — (alias Jacques),— Antoine Cigaluppi (3), 5. Jeanne, baptisée aussi en 1616, mariée à Ajaccio en 1629 à Gratioso Tavera, 6. Pelegra, sans alliance.

XIVe. — Sébastien, né en 1603, à Ajaccio en janvier 1643, qualifié magnificus et nobills vir, marié 1° le 12 septembre 1623 à Angela Felice, fille du capitan Troïlo Lubera, dont il n'eût pas d'enfants, 2° à Ajaccio, le 29 mai 1630, à Maria Rastelli dont il eut 1, Jérôme, baptisé à Ajaccio le 15 mai 1631, marié le 24 août 1650 à Isabelle Costa, 2. Camille, née le 26 juillet 1632, baptisée le 15 août, mariée à Ajaccio le 24 août 1650 à Jean-Valère Costa, né le 20 mai 1631, fils de Joseph Costa et de Maria Bonaparte et frère d'Isabelle, 3. Maddalena, baptisée le 12 novembre 1634, 4. Charles qui suit, 5. Alexandre qui paraît mort en bas âge.

1. Caraffa. —«Quant à la qualification de Magnifique équivalente à celle de Monsieur dans les pays liguriens, les courtisans de la famille impériale en ont fait suivre les prénoms de quelques Bonaparte, alors qu'elle le précédait. C'est ainsi qu'à l'instar dé Laurent le Magnifique, nous trouvons Jérôme Bonaparte, dit le Magnifique. » (Colonna, 8).

2. M. Célestin Bosc, (Ville d'Ajaccio, Inventaire sommaire des Archives communales antérieures à 1790, s. B. B. 105, (Draguignan, in-4°, 1896), signale l'existence en 1575 (?) et en 1601 de Francesco Bonaparte, ancien de la ville d'Ajaccio. 11 semble qu'en 1575 François II était à peine âgé de 25 ans.

3. Alias Lagalonchi, (Caraffa), et Legaluppi. L'identilé de Francischetta n'a pu être clairement établie. Peut-être s'agirait-il d'une fille aînée de François Bonaparte distincte de Maria-Rochetta. —V. C, Bosc, Ville d'Ajaccio. Inventaire sommaire... Etat civil, s. G, G. 235.


9 —

XVe Charle-Marie, baptisé à Ajaccio le 1er novembre 1637 (1), à Ajaccio le 26 août 1692 (2), membre du conseil des Anciens d'Ajaccio en 1681, marié le 10 juin 1657 à Virginia Odone dont 1. Fiordalice, née le 21 octobre 1660, mariée le 17 janvier 1683 à Dominique Costa, 2. Joseph qui suit, 3. Jean-Baptiste, né le 4 mai 1669, mort sans avoir été marié, 4. François, né le 20 novembre 1670, mort jeune.

XVIe Joseph, né à Ajaccio le 24 février 1663, baptisé le 24 mars 1663, à Ajaccio le 23 octobre 1703 (3), membre du conseil des Anciens d'Ajaccio le 3 mai 1702, marié le 20 décembre 1682 à Maria de Bozzi,née en 1668, à Ajaccio le 15 octobre 1704. Enfants : 1 à 8. — 1. Sébastien qui suit, 2. François-Marie, né le 7 décembre 1685, baptisé le 22 janvier 1686, mort en bas âge, 3. Charles-Marie, né à Ajaccio le 6 août 1687, baptisé le 31 juillet 1688, mort en bas âge, 4. François-Marie, baptisé à Ajaccio le 18 avril 1689, qui paraît mort jeune, sans alliance, 5. Maria-AnnaVirgilia, baptisée à Ajaccio le 6 septembre 1690, mariée 1° à Federico Forcioli, d'une branche aujourd'hui éteinte de cette famille, 2° le 23 mars 1727 à Angelo-Lodovisio de Bozzi, 6. Paul-Jérôme, né à Ajaccio le 31 décembre 1695, baptisé à Ajaccio le 1er janvier 1696, qui paraît mort jeune, sans alliance, 7. Maria-Saveria (Xavière), baptisée à Ajaccio le 19 janvier 1698, le 29 janvier 1699 (4), 8. Thomas-Xavier, né le 21, baptisé le 23 décembre 1700 à Ajaccio, et qui paraît mort jeune, sans alliance.

XVIIe Sebastien-Nicolo, né à Ajaccio le 29 septem1.

septem1. 1er septembre 1661, Charles Bonaparte adresse au conseil des Anciens une requête où il demande la faculté de faire tous actes quelconques, sans assistance de tuteur, « attendu qu'il a l'âge de vingtcinq ans », ou pluiôt qu'il est dans sa vingt-cinquième année.

2. Sépulture dans l'église des Capucins de Saint-Bonaventure, à Ajaccio.

3. Sépulture dans l'église des Capucins.

4. Sépulture dans la cathédrale d'Ajaccio,


— 10 — bre 1683, baptisé le 27 avril 1684, mort à Ajaccio le 24 novembre 1760 (1), membre du conseil des Anciens d'Ajaccio le 17 avril 1720, marié à Marie-Anne Tusoli, née à Ajaccio en 1690, à Ajaccio le 17 septembre 1760 (2). Enfants : 1 à 6. — 1. Paul, né à Ajaccio le 25 août, baptisé le 23 octobre 1710, 2. Joseph qui suit, 3. Napoléon, né en 1715 (3), décédé à Corte le 17 août 1767, à six heures du soir (4), chef du conseil des Anciens d'Ajaccio en 1764, marié le 4 novembre 1743 à Marie-Rose de Bozzi, sa cousine germaine. De ce mariage : Isabelle Bonaparte, née à Ajaccio en 1749, morte à Ajaccio le 20 janvier 1816, mariée

1. Sépulture dans la cathédrale d'Ajaccio.

2. Sépulture dans l'église des Capucins.

3. M. A. P. M., (Histoire et généalogie de la famille Bonaparte, de 1183 à 1855), a confondu. Il fait de Napoléon, frère de Joseph et de l'archidiacre Lucien, le frère de leur père, Sébastien-Nicolo. — Les actes de baptême manquent au registre n° 5, d'Ajaccio, de la fin de 1710 au 1er décembre 1715.

4. Sépulture : église des Capucins, à Corte. Acte de décès relevé à la mairie de Corte : « Anno Domini millesimo septingentesimo sexagesimo septimo, die vero septimâ decimâ mensis augusti, horâ sextâ noctis circiter, NAPULION Bonaparte, civis Adjacensis, oetatis suoe annorum quinquaginta circiter, rite confessas, sanctissimo viatico refectus et confessas et sacri olei unctione roboratus, obiit in Domino. »

A.JAl, (Dictionnaire critique de biographie et d'histoire, 898, n,) croit que ce prénom de Napulione qui han'ait l'imagination de Charles Bonaparte à ce point qu'il le donna à deux de ses fils « avait une certaine popularité en Corse, au milieu du siècle dernier ». Mais cette popularité devait être bien restreinte, si on en juge par l'orthographe employée à Corte. « On n'y était nullement familiarisé avec le prénom de Napoléon, quoique très ancien parmi nous et qu'on y possédât les Bonaparte depuis 1707 au moins s», dit en effet Caraffa.

« Le nom de Napoléon était d'un usage courant dans cette maison (Bozzi) qui le tenait elle-même d'une alliance avec la famille delle Vie dont l'ancêtre marquant, Napoléon delle Vie, capitaine au service de France, fut autorisé par Henri II à porter la fleur de lys en ses armoiries... Le fils de Giuseppe eut pour parrain Napoleone Lomellino, patricien génois, ce qui explique comment il lui parut tout naturel de donner ce nom à son second fils. On aurait pu se dispenser de recourir au Napoléon des Ursins par qui le vocable de Napoléon serait entré dans la famille Bonaparte, au dire des généalogistes. » (Colonna de Cesari-Rocca. La vérité, etc., p. 26).


_ 11 _

à Louis d'Ornano, V. infra VII, 53, 4. Madeleine, née en

1712, mariée en 1736 au baron Frédéric de Drost, 5. Lucien, né à Ajaccio le 8 janvier 1718, baptisé le 20 octobre 1720, décédé à Ajaccio le 15 octobre 1791 (1), archidiacre, assesseur à la junte d'Ajaccio le 14 juillet 1771 (2), 6. Charles-Sébastien, né et baptisé le 20 octobre 1720 (3), mort jeune.

XVIIIe. — Joseph-Marie, baptisé à Ajaccio le 31 mai

1713, décédé à. Ajaccio le 13 décembre 1763 (4), membre du conseil des Anciens d'Ajaccio en mai 1760, épousa le 5 mars 1741 Maria-Saveria Paravisino (5) (Paravisini), fille de Joseph-Marie Paravisino, morte à Ajaccio vers 1780, dont il eut : 1. Gertrude, baptisée à Ajaccio le 28 novembre 1741, morte à Ajaccio en 1793, mariée le 25 juin 1763 à Nicolo Paravisini, 2. Charles qui suit, 3. Sébastien, décédé le 17 septembre 1760.

XIXe. •— Charles-Marie (6), né à Ajaccio. le 27 mars 1746, baptisé le 29 mars, mort à Montpellier le 24 février

1. Sépulture dans l'église Saint-François, à Ajaccio, désaffectée en 1802 et qui forme aujourd'hui l'hôpital militaire.

2. La plupart des dates qui précédent ont été pour la première fois relevées sur les registres de l'état-civil d'Ajaccio. Aussi adressons-nous nos sincères remerciments au secrétaire général de la mairie, M. D. Galli, dont l'obligeance et l'érudition sont connues. (Note de l'édition de 1893). — Depuis cette époque, M. C. Bosc a publié l'Inventaire sommaire...., source précieuse d'informations pour l'histoire des Bonaparte.

3. « Nato qaetta notte » (Archives d'Ajaccio. — C. Bosc), baptisé en même temps que son frère Lucien.

4. Sépulture en l'église des Capucins, vendue avec le couvent comme bien national en 1793 et devenue après cette époque l'école normale d'instituteurs.

5. Et non Virginia Odone, (V. suprà, p. 9), comme l'indique M. lung, (Bonaparte et son temps, I, 32), dont l'assertion a été reproduite par plusieurs auteurs. « Ma belle-mère était si bonne que chaque fois que je relevais de couches, elle se faisait une obligation d'entendre une messe de plus, de sorte qu'elle en arriva au point d'entendre neuf messes par jour.— Souvenirs dictés par Madame-Mère,(baron Larrey, de l'Institut, Madame Mère, Essai historique, Paris, 1892, 2 in-8°; II, app, 524).

6. Inventaire.... — Caraffa,


_ 12 —

1785 (1), docteur en droit de l'université de Pise le 30 octobre 1769, noble français le 19 août 1771, député de la noblesse aux Etats de Corse en 1777, marié à Ajaccio le 2 juin 1764 à Marie-Loetitia Ramolino, née à Ajaccio le 24 août 1750 (2), aliàs et plus vraisemblablement 1749, décédée à Rome le 3 février 1836 (3), dont douze enfants.

1. Sépulture dans la chapelle de la communauté de l'Observance, à Montpellier, Au rétablissement du culte, cette chapelle fat donnée aux pro - testants. «Aujourd'hui une imprimerie y est installée ", dit Th. Iung,(Lucien Bonaparte et ses Mémoires, I, 1, 26). — « Louis Bonaparte, à l'insu de Napoléon, fit exhumer le corps de son père en 1803 et le fit transporter à Saint-Leu où il lui consacra un monument ». (Coston, Biographie des premières années de Napoléon Bonaparte, II, 47). —Dans la nuit du 19 août 1819, les restes de Charles Bonaparte et ceux du jeune fils du roi de Hollande, Napoléon-Louis, ont été, par ordre du prince de Condé, propriétaire de la chapelle du château, transférés dans un caveau de l'église de Saint-Leu-Taverny.

2. L'acte de baptême de Madame Loetitia a échappé à toutes les recherches et aux plus minutieuses investigations, ce qui s'explique, puisque les registres des naissances, mariages et décès de 17415 à 1759 auraient été détruits à Ajaccio par un incendie, (V. toutefois Célestin Bosc, Ville d'Ajaccio, Inventaire, préf. 7, et s.G. G, 247, et le baron Larrey, Madame Mère, I, 13). — Sous l'Empire, à une époque où Napoléon n'avait à cet égard aucun intérêt à dissimuler la vérité, VAlmanach Impérial fait naître Madame Mère le 24 août 1750, sauf l'Almanach de 1807 qui reporte sa naissance au 13 janvier 1745. Mais un extrait du dénombrement de la Corse, dressé vers la fin de 1769, définitivement arrêté le 7 juillet 1770 et conservé à Paris, aux Archives Nationales, Section administrative, Titres domaniaux, Golo et Liamone, Q 1. 298, carton 5, — 1 à 8, Ville d'Ajaccio, 2° fascicule, ligne 10, donne à Charles Bonaparte : vingt-cinq ans et à Marie-Loetitia : vingt-deux ans. — V. Madame Mère....

3. Sépulture : 1° à Corneto, dans l'église des dames de la Passion, d'où son corps fut exhumé le 1er juillet 1851, 2° le 3 juillet 1851, en chapelle ardente dans la cathédrale d'Ajaccio, dans la chapelle impériale, palais Fesch, à Ajaccio, le 11 septembre 1860, deux jours avant l'arrivée dans cette ville de l'Empereur Nappléon III et de l'Impératrice Eugénie.


— 13 -

III.

LA MAISON IMPÉRIALE. — LA FAMILLE CIVILE DE L'EMPEREUR.

Enfants de Charles Bonaparte et de Marie-Letizia Ramolino : 1 à 12.

1. Fils, né et en 1765,

2. Marie-Anne, née à Corte le 3 janvier 1767, morte en bas-âge, la même année, selon toute apparence.

3. Joseph Napoléon, Roi de Naples, Roi des Espagnes. né à Corte le 7 janvier 1768 (1), à Florence le 28 juillet 1844 (2), sénateur le 4 août 1802, prince français, grand-électeur de l'Empire français le 18 mai 1804, lieutenant général du royaume de Naples le 21 février 1806, roi de Naples et de Sicile le 30 mars 1806, roi des Espagnes et des Indes du 6 juin 1808 au 11 décembre 1813 (3), comte de Survilliers, marié à Cuges (Bouches-du-Rhône) le 1er août 1794 (4) à Marie-Julie, née à Marseille le

1. L'Almanach Impérial de 1806 fixe la date de la naissance de Joseph au 5 février 1768.

2. Sépulture à Florence, puis dans l'église Saint-Louis de l'hôtel des Invalides, chapelle Saint-Augustin, à Paris, le 22 juin 1862.

3. « Un ordre du palais de Napoléon 1er en date du 10 janvier 1814 porte qu'à l'avenir Joseph sera appelé le Roi Joseph, que sa femme sera appelée la Reine Julie, avec les honneurs et de la manière usitée pour les princes français. » Correspondance de Napoléon Ier, XXVII, 21.077. —Pendant les Cent Jours, les frères de Napoléon furent respectivement appelés le prince Joseph, le prince Lucien, le prince Louis, le prince Jérôme.

4. L'Almanach Impérial de 1806 à 1808 fixe à tort au 24 septembre 1794 la date de ce mariage. Il fut béni dans le plus grand secret le 16 août 1794 par un prêtre non assermenté, l'abbé Reimonet dont les héritiers ont produit l'attestation à M. Bouillon-Landais, archiviste du département des Bouches-du-Rhône. — V. A. Jal. Dictionnaire critique de biographie et d'histoire, 906.


-1426 décembre 1771, (1) à Florence le 7 avril 1845, fille de François Clary et de Rose Somis. — Filles : a à c :

a. N..., née et à Gènes en mars 1796.

b. Pss. Zénaïde-Loetitia-Julie, Infante, née à Paris le 8 juillet 1801, à Naples le 8 août 1854, mariée à Bruxelles le 29 juin 1822 à Charles-Lucien-Jules-Laurent Bonaparte, prince de Canino, à Paris le 29 juillet 1857.

c. Pss. Charlotte-Napoléone, Infante, née à Mortefontaine (Oise) le 31 octobre 1802, à Sarzane le 2 mars 1839, mariée à Florence le 23 juillet 1826 au prince NapoléonLouis Bonaparte, à Forli le 17 mars 1831.

4. NAPOLÉON Ier Empereur des Français, roi d'Italie, etc., né à Ajaccio le 15 août 1769 (2), à Longwood (île de

1. Et non le 23 décembre 1777, comme l'indique à tort l'Almanach Impérial de 1805 à 1815.

2. La question de la naissance de Napoléon a soulevé bien des controverses et provoqua naguère d'assez vives polémiques. Napoléon était-il né à Corte. le 5 février 1768, ou à Ajaccio le 15 août 1769 ? Nous adoptons cette dernière date avec MM. Borel d'Hauterive et Jal dont la judicieuse critique insérée dans le Dictionnaire critique, (898 à 905), fait désormais autorité. Le baptistaire dressé seulement le 21 juillet 1771, rédigé en italien et où le nom de famille de la mère, l'heure, l'église où a eu lieu la cérémonie ne sont point mentionnés, s'applique incontestablement à Napoléon. Un extrait de cet acte a été délivré à Charles Bonaparte le 23 juin 1773. Le bulletin de sortie de l'école

de Brienne du 17 octobre 1784 consacre également la date du 15 août 1769. Madame Loelitia, le roi Joseph, dans ses Mémoires, I, 23, l'Empereur luimême n'ont jamais hésité à ce sujet. Sans doute l'acte de mariage du 19 ventôse an IV porte la première des dates ci-dessus, par suite d'une confusion avec le baptistaire de Joseph, confusion dûment expliquée par Jal. Mais serait-ce donc la seule erreur de cet acte de ventôse, un des plus irréguliers que nous ayons vus ? Il fait mention du département de la Corse qui n'existait pas alors, l'île étant divisée en départements du Golo et du Liamone, depuis le 11 août 1793. D'autre part, le décès de Charles Bonaparte n'est même pas indiqué et cependant Charles Bonaparte était mort depuis onze ans. La date de la naissance de Joséphine est fausse. Enfin l'un des témoins, Lemarois, était mineur, étant né à Briquebec (Manche) le 17 mars 1776.

« L'acte de naissance de Napoléon présenté à la mairie du deuxième arrondissement de Paris, lors de la célébration de son mariage avec Joséphine, fut retiré par un des aides de camp de l'empereur, au commence-


-15Sainte-Hélène) le 5 mai 1821 (1), général français le 6 février 1794, premier consul le 9 novembre 1799, consul à vie le 29 juillet 1802, médiateur de la Confédération suisse le 19 février 1803, empereur héréditaire le 18 mai 1804, sacré et couronné à Paris le 2 décembre 1804, roi d'Italie le 26 mai 1805, protecteur de la Confédération du

ment de 1810, lors qu'où procédait à l'annulation du mariage de Napoléon avec Joséphine, dit Chateaubriand. M. Duclos n'osant résister à l'ordre impérial écrivit, au moment même, sur une pièce de la liasse Bonaparte : son acte de naissance lui a été remis, ne pouvant à l'instant de sa demande lui en délivrer copie. L'acte de naissance de Bonaparte enlevé par l'aide de camp en 1810 a disparu ; toutes les recherches pour le découvrir sont infructueuses. » (Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, III, 16-17.)

Chateaubriand nous paraît avoir confondu. L'acte dont il signale la disparition existe au dépôt de la Guerre et c'est le baptistaire de Joseph qui avait. lui aussi, pour prénom : Nabulione. Ce qui a disparu, c'est l'extrait de cet acte fait, en vue du mariage de ventôse an IV, par un des commis du Département de la guerre et délivré à l'envoyé de Bonaparte. On n'y regardait pas alors de très près en pareille matière et l'acte une fois dressé, il est probable qu'on remettait les pièces aux parties, ce qui n'a plus lieu, depuis le Code civil. Quant à l'acte de mariage lui-même, tout le monde a pu le voir de 1796 à 1871, époque où il fut brûlé dans les incendies de l'Hôtel-deVille et du Palais de Justice. Il existe de cet acte des extraits authentiques. On y donne à Napoléon vingt-huit ans et on le déclare né le 5 février 1768, autre erreur, puisque Joseph dont, nous l'avons dit, le baptistaire avait été présenté, par suite d'une confusion, était bien né en 1768, mais le 7 janvier, non le 5 février.

Enfin, l'Etat de la Corse en 1770, (Arch. Nat. S.A, Q1., 298, Ville d'Ajaccio, 5° carton, 2a fascicule, ligne 10), qu'on n'accusera pas d'avoir été fabriqué pour les besoins de la cause, donne à Giuseppe : deux ans et à Napolione : un un.

1. Sépulture a Longwood jusqu'au 15 octobre 1840. Le corps de Napoléon en fut extrait ce jour-là et transporté à bord de. la frégate « la Belle Poule ». Il arriva à Cherbourg le 8 décembre 1840, à Courbevoie, sur la Normandie, le 14 décembre, et fut déposé le lendemain 15 décembre dans l'église Saint-Louis de l'hôtel des Invalides, où le roi Louis-Philippe alla le recevoir, et le 6 février 1811 dans la chapelle Saint-Ambroise. — Le 2 avril 1861, la dépouille mortelle de l'Empereur a été transférée dans le sarcophage en marbre de porphyre de Finlande qui lui a été érigé dans la crypte de l'église.

Au sujet d'un prétendu enlèvement du corps de l'Empereur de son cénotaphe v. le. Gaulois, dont le correspondant était sans aucun doute mal informé, nos des 25, 26, 28, 29, 30 septembre 1887.


- 16 —

Rhin le 12 juillet 1806, abdique le 11 avril 1814, reprend l'exercice du pouvoir à Lyon le 12 mars 1815, abdique pour la seconde fois le 22 juin 1815, marié 1. à Paris le 9 mars 1796 à Marie-Rose-Joséphine, née aux Trois-Ilets (Martinique) le 23 juin 1763, au château de la Malmaison, commune de Rueil, (Seine-et-Oise) le 29 mai 1814, fille de Joseph-Gaspard Tascher de la Pagerie; (ce mariage a été annulé et déclaré dissous les 15-16 décembre 1809, 12 janvier 1810(1), 2° à Vienne, par procuration, le il mars 1810, en personne à Saint-CIoud et à Paris les ler-2 avril 1810, à Marie-Louise-Léopoldine-FrançoiseThérèse-Joséphine-Lucie, archiduchesse d'Autriche, née à Vienne le 12 décembre 1791, à Parme le 17 décembre 1847 (2), fille de l'empereur François Ier. — Fils du 2e mariage : a

a. Napoléon (II) François-Charles-Joseph, prince impérial, roi de Rome, né à Paris le 20 mars 1811, à Schönbrunn le 22 juillet 1832 (3), proclamé empereur des Français le 22 juin 1815, duc de Reichstadt le 22 juin 1818.

5. Marie-Anne, née à Ajaccio le 14 juillet 1771, à" Ajaccio en décembre 1771.

6. Enfant, né et en 1773.

7. Pr. Lucien, né à Ajaccio le 21 mai 1775 (4), à Viterbe le 29 juin 1840 (5), sénateur du 4 août 1802 au 27 septembre 1810, prince de Canino et de Musignano le 18 août 1814, prince français le 22 mars 1815, comte de Casali en 1815, marié 1° à Saint-Maximin (Var) le 4 mai 1794 (6)

1. V. Henri Welschinger. Le Divorce de Napoléon, III. 37, VI, 99, VII, 122, Paris, in-12°, 1889.

2. Sépulture à Vienne, église des Capucins.

3. Sépulture à Vienne, église des Capucins.

4. L'Almanach Impérial de 1815, (Notice servant de supplément aux Almanachs de France pour l'an 1815), dit à tort : le 25 mai1775.

5. Sépulture dans l'église de Canino.

6. L'Almanach Impérial de 1815 dit à tort : le 10. octobre 1794. — Dans


— 17 —

à Catherine (Christine) Boyer, née à Saint-Maximin le 6 juillet 1773 (1), à Paris le 14 mai 1800 (2), fille de PierreAndré Boyer et de Rosalie Fabre, 2° religieusement au Plessis-Chamant (Oise) en 1802 (3), à Chamant le 26 octobre 1803, à Marie-Laurence-Charlotte-Louise-AIexandrine de Bleschamp, fille de Charles-Jacob de Bleschamp et de PhiIiberte-Jeanne-Louise Bouvet, née à Calais le 23 février 1778 (4), à Sinigaglia (Etats romains) le 12 juillet 1855, divorcée d'avec Jean-François-Hippolyte Jouberthou, à Port-au-Prince le 15 juin 1802 (?) — Enfants du 1er mariage : a à d, — du 2e mariage : e à n.

a. Pss. Christine-Charlotte, née à Saint-Maximin le 22 février 1795(5), y à Rome le 6 mai 1865, mariée à Rome le 27 décembre 1815 à don Mario, prince Gabrielli, né à Rome le 6 décembre 1773, à Rome le 18 septembre 1841.

b. Enfant, né et mort à Augsbourg le 13 mars 1796.

son acte de mariage en date du 15 floréal an II, Lucien se vieillit de sept années. « Lecture est faite, y est-il dit, de l'acte de naissance de Brutus Bonaparte en date du 21 mai 1768 (I) portant qu'il est né la veille dans la commune d'Ajaccio de légitime mariage entre Charles Bonaparte et Letizia Ramolino ou de Ramonili... »

1. l'Almanach Impérial de 1815 dit à tort : le 20 décembre 1774.

2. Sépulture dans le parc, puis dans l'église, du Plessis-Chamant (Oise).

3. Le 15 juin 1802 (?), d'après l'Almanach Impérial de 1815. Dans son' Journal Stanislas de Girardin fait dire à Lucien par Napoléon, lors de leur entrevue à Mantoue, le 13 décembre 1807 : « C'est un mariage que je ne reconnais pas et qui par conséquent est nul. L'acte civil n'est pas en règle et l'on sait que vous avez donné vingt-cinq louis à un prêtre pour le décider à vous marier... » V. Th. Iung, Lucien Bonaparte et ses Mémoires, III,

V, 127-128.

4. D'après son acte de naissance publié par Th. lung (Lucien Bonaparte et ses Mémoires, II, 471.) — l'Almanach Impérial de 1815 dit à tort le 10 avril 1781.

5. D'après son acte de naissance publié par Iung, (Lucien Bonaparte et ses Mémoires, l, 478.). l'Almanach Impérial de 1815 dit à tort : le 22 février 1796. D'autres historiens, et M. lung lui-même, l'ont confondue avec l'enfant né et mort le 13 mars 1796.


— 18 —

c. Victoire-Geltrude, née et morte à Ajaccio le 9 septembre 1797(1).

d. Pss. Christine-Charlotte-Alexandrine-Egypta, née à Paris le 19 octobre 1798 (2), à Rome le 19 mai 1847, mariée 1° le 28 mars 1818 au comte Arvid Posse, né en Suède le 11 juin 1782 (3), à Washington en mai 1826, divorcés en 1823, 2° en juillet 1824 à lord Dudley-CouttsStuart, né à Londres le 11 janvier 1803, à Stockholm le 17 novembre 1854.

e. Pr. Charles-Lucien-Jules -Laurent, prince de Canino et de Musignano, né à Paris le 24 mai 1803 (4), à Paris le 29 juillet 1857 (5), prince français les 22 mars 1815 et 21 février 1853, marié à Bruxelles le 29 juin 1822 à Loetitia-Julie, née à Paris le 8 juillet 1801, à Naples le 8 août 1854, fille du roi Joseph Napoléon. Enfants : 1) à 12).

1) Pr. Joseph-Lucien-Charles-Napoléon, prince de Canino et de Musignano, né à Philadelphie le 12 février 1824, à Rome le 2 septembre 1865 (6).

2) Alexandrine-Gertrude-Zénaïde, née à PointeBreeze le 9 juin 1826, à Livourne en mai 1828.

3) Pr. Lucien-Louis-Joseph-Napoléon, prince de Canino et de Musignano, né à Rome le 15 novembre 1828, à Rome le 19 novembre 1895, cardinal-prêtre de la Sainte Eglise romaine le 13 mars 1868, du litre de Sainte Pudenzia

1. Etat civil d'Ajaccio. — Le 1er août 1797, Christine écrivait à son beaufrère, le général Bonaparte : « Mon premier enfant est né dans une époque où vous étiez irrité contre nous... Mon second enfant n'est pas venu au jour; fuyant Paris d'après votre ordre, j'ai avorté en Allemagne. Dans un mois j'espère vous donner un neveu : je vous promets d'en faire un militaire mais je désire qu'il porte votre nom et que vous soyez son parrain. » (Lucien Bonaparte et ses Mémoires, 1, V, 151).

2. L'Almanach Impérial de 1815 dit à tort : le 23 octobre 1800.

3. V. Pr. Pierre-Napoléon Bonaparte, Souvenirs..., 26.

4. L'Almanach Impérial de 1815 dit à tort: le 13 juillet 1803.

5. Sépulture dans la chapelle impériale, à Ajaccio.

6. « J'ai été bien peinée d'apprendre l'accident arrivé à Joseph; la fausse gouche de Zénaïde et la maladie du petit. (Madame Mère aux enfants du roi Joseph, Albano, 6 août 1825).


— 19 — qu'il abandonna ensuite pour celui de Saint-Laurent-in Lucinâ.

4) Pss. Julie-Charlotle-Pauline-Zénaïde-Letizia-Désirée-Bartholomée, née à Rome le 6 juin 1830, y à Rome le 28 octobre 1900, marié le 30 août 1847 à Alexandre del Gallo, marquis de Roccagiovine, né à Rome le 15 mars 1826, à Rome le 30 novembre 1892 (1).

5) Pss. Charlotte-Honorine-Joséphine, née à Rome le 4 mars 1832, mariée à Rome le 4 octobre 1848 à Pierre, comte Primoli (2), né à Rome le 5 juillet 1821, à Rome le 30 décembre 1883.

6) Pss. Léonie-Stéphanie-Elise, née à Florence le 18 septembre 1833, y à Aricia le 14 septembre 1839,

7) Pss. Marie-Désirée-Eugénie-Joséphine-Philomène, née à Rome le 18 mars 1835, à Spolète le 28 août 1890, mariée le 2 mars 1851 à Paul-François-Antoine-Venantius-Aloysius-Célestin, comte de Campello-della Spina, né à Spoleto le 21 mai 1829 (3), marié en secondes noces à Côme le 21 août 1892 à Justine-Angélique-Marie-Caroline Guala, née à Côme le 1er septembre 1865.

8) Pss. Auguste-Amélie-Maximilienne-JacqueIine, née à Rome le 9 novembre 1836, y à Rome le 29 mars 1900, mariée le 1er février 1856 à don Placide, prince Gabrielli, né à Rome le 9 novembre 1832.

1. De ce mariage : a) Letizia, née à Florence le 29 septembre 1848, à Rome le 14 février 1863, b) Mathilde, née à Florence le 14 mars 1850, à Rome le 21 mai 1865, c) Napoléon-Alexandre, né à Florence le 26 novembre 1851, y à Rome, le 14 novembre 1886, d) Lucien, né à Florence le 10 février 1853, officier de l'armée italienne, e) Albert, né à Florence le 27 décembre 1854, marié le 5 juin 1884 à Jacinthe Campello, sa cousine, dont : a) Mathilde née à Rome le 20 mai 1888, b) Letizia, née le 4 juillet 1892.

2. De ce mariage : a) Joseph, né à Rome le 2 mai 1851, b) Napoléon, né le 9 décembre 1855, y le 26 février 1S32, c) Louis, né à Paris le 12 février 1858.

3. De ce mariage a) Jacinthe-Anne-Zénaïde-Augusta-Balhilde, née à Rome le 26 juillet 1862, mariée au marquis Albert de Roccagiovine, b) PompéeMarie-Chades, né à Rome le 22 décembre 1874.


- 20 —

9) Pr. Napoléon-Grégoire-Jacques-Philippe, né à Rome le 5 février 1839, à Rome le 11 février 1899 marié le 25 novembre 1859 à Marie-Christine, née à Rome le 25 juillet 1842, fille de don Jean-Népomucène, prince Ruspoli et de Cerveteri. Enfants : a à c.

a) Pss. Zénaïde-Eugénie, née à Rome le 29 septembre 1860, à Rome le 14 septembre 1862.

b.) Pss. Marie-Léonie-Eugénie-Mathilde-JeanneJulie-Zénaïde, née à Rome le 10 décembre 1870, mariée à. Rome le 26 novembre 1891 à Enrico Gotti, né à Turin le 18 juillet 1867, lieutenant au 5é rég. d'infanterie italienne.

e) Pss. Eugénie-Letizia-Barbe-Caroline-LucienneMarie-Jeanne, née à Grotta-ferrata le 6 septembre 1872, mariée à Rome les 15-16 novembre 1898 à Napoléon-Louis-MichelNey, prince de la Moskowa, né à Paris le 11 janvier 1870.

10) Pss. Bathilde-Aloïse-Léonie, née à Rome le 26 novembre 1840, à Paris le 9 juin 1861, mariée à Paris le 14 octobre 1856 à Louis-Joseph-Napoléon, comte de Cambacérès, né à Paris le 22 août 1332, à Chamonix, par accident, le 22 août 1868, député au Corps législatif (2).

11) Albertine-Marie-Thérèse, née à Florence le 12 mars 1842, à Rome le 3 juin 1842.

12) Charles-Albert, né à Rome le 22 mars 1843, Rome le 6 décembre 1847.

f. Pss. Loetitia, née à Milan le 1er décembre 1804 (3), à Florence le 15 mars 1871, mariée à Canino le 4 mars 1821 àThomas Wyse, né à Dumfree (Irlande) en décembre

1. Sépulture dans la chapelle impériale, palais Fesch, à Ajaccio.

2. De ce mariage : a) Zénaïde, née à Paris le 3 août 1857, mariée à Paris le 30 janvier 1874 à Raoul, duc d'Albufera, né à Paris le 11 mai 1845. Enfants a a. Napoléon, né le 8 décembre 1875, le 25 juillet 1889, b. b. Louis, né le 3 mai 1877, c. c. Bathilde, née le 25 décembre 1839, — b) Léonie, née à Paris le 26 août 1858, mariée le 4 juin 1879 à Charles de Goyon, duc de Feltre, ancien député, né à Chantenay (Loire-Inférieure) le 14 septembre 1844. De ce mariage : Auguste, né le 1er juillet 1884.

3. l'Almanach Impérial de 1815 dit à tort : le 11 avril 1805.


— 21 —

1791, à Athènes le 15 avril 1862, ministre d'Angleterre en Grèce.

g. Joseph-Lucien, né à Rome le 14 juin 1806, à Rome le 15 août 1807.

h. Pss. Jeanne, née à Rome le 22 juillet 1807 (1), à Jesi, province d'Ancône, le 22 septembre 1829, mariée à Canino en juin 1825, (contrat du 11 juin), au marquis Honoré Honorati, né en mai 1800, à Jesi le 20 juillet 1856.

i. Pr. Paul-Marie, né à Canino le 19 février 1809 (2), à Nauplie, par accident, le 5 décembre 1827, à bord de la Hellade (3), lieutenant de vaisseau de lamarine anglaise.

j. Pr. Louis-Lucien, né à Thorngrowe (Angleterre) le 4 janvier 1813 (4), y à Fano (Italie) le 3 novembre 1891, représentant du peuple en 1848 et de 1849 à 1851, sénateur le 31 décembre 1852, marié à Florence le 4 octobre

1. Etat civil de Rome, — l'Almanach Impérial de 1815 dit à tort ; le 31 décembre 1807. — Le 22 décembre 1807, Napoléon Ier écrivait à son frère Joseph: « S'il est vrai que Mme Jouberthon soit aujourd'hui grosse, et qu'il en naisse une fille, je ne vois pas d'inconvénient à l'adopter; si c'est un garçon, à le considérer comme fils de Lucien, mais non d'un mariage avoué... » — Du Casse. Les Rois, frères de Napoléon Ier, 20). — Cette lettre avait donné quelque créance à la date du 30 décembre 1807.

Dans ses Mémoires publiés par M. Iung, III, IV, 115, Lucien dit : « Parmi

toutes les marques de considération que j'avais reçues de Pie VII, celle qui

m'avait le plus flatté et qui avait le plus choqué l'empereur, c'était d'avoir

donné ostensiblement le nom de sa mère, donna Giovanna Chiaramonti, au

troisième enfant qui m'était né », (d'AIexandrine de Bleschamp).

2. Etat civil de la commune de Canino. — l'Almanach Impérial de 1815 dit à tort : le 3 novembre 1809. Le 4 décembre 1808, Lucien écrit de Canino à sa mère, madame Loetitia : « Ma femme, dans deux mois, augmentera ma famille d'un septième enfant et j'espère que tôt ou tard mon frère me rendra justice... » Et. Charavay, Lettres autographes et documents historiques, bulletin 259, novembre 1834, n° 36.806.

8. Sépulture à Navarin, le 22 juillet 1832. V. Prince Pierre-Napoléon Bonaparte, Souvenirs, I, 133

4. l'Almanach Impérial de 1815 dit à tort : le 17 février 1813. Cet almanach de 1815 est le seul du premier Empire qui mentionne la branche de Lucien. Rédigé à la hâte pendant les Cent jours, il n'est pas surprenant qu'il contienne des erreurs dé dates.


22

1833 (1) à Marie-Anne Cecchi, née à Lucques le 27 mars 1812, à Ajaccio le 17 mars 1891 (2), séparés en 1850. k. Pr. Pierre-Napoléon, né à Rome le 11 octobre 1815, à Versailles le 7 avril 1881, représentant du peuple de 1848 à 1851, marié religieusement, à Paris le 22 mars 1853, à la Cuisine (3), canton de Florenville, arrondissement de Virton, Luxembourg belge, le 2 octobre 1867, à la légation de France à Bruxelles, le 11 novembre 1871, à Justine-Eléonore Ruflin, née à Paris le 1er juillet 1832 (4). Enfants : 1) à 2).

1. Elle ne ligure point dans l'Almanach Impérial de 1853 à 1870, la validité de son mariage religieux que le Saint-Siège avait refusé d'annuler n'ayant pas été admise par l'Empereur.

2. Sépulture: dans la chapelle impériale, palais Fesch, à Ajaccio.

3. La propriété d'Epioux, résidence du prince Pierre, dépendait de celte commune.

4. Cfr. suprà, note 1. —Aux termes d'un statut de famille en date du 21-30 juin 1853 reproduisant celui du 30 mars 1806 et qui a disparu avec l'Empire, les Bonaparte ne pouvaient contracter de mariage sans l'assentiment de l'Empereur et échappaient ainsi au droit commun. Ce statut de famille fut complété en septembre 1855, (Indépendance belge du 21 septembre, Patrie du 23 septembre 1855), par un ensemble de dispositions relatives aux membres de la famille civile de Napoléon III qui, inséré dans l'Almanach Impérial, acquit un véritable titre officiel. En vertu du sénatus-consulte du 7 novembre 1852 et du décret organique du 18-31 décembre-suivant, « le prince Jérôme et sa descendance directe, naturelle et légitime provenant de son mariage avec la princesse Catherine de Wurtemberg, de mâle en mâle, par ordre de primogéniture et à l'exclusion perpétuelle des femmes », étaient seuls appelés à succéder à Napoléon III, alors unique représentant de sa branche, celles de Joseph et de Napoléon Ier étant éteintes. L'article 4 de la constitution du 21 mai 1870 confirma cette disposition. — En 1855 est constituée la famille civile de l'Empereur. « Les fils des frères et soeurs de l'Empereur Napoléon Ier qui ne font pas partie de la famille impériale portent le titre de prince et d'altesse avec leur nom de famille. A la seconde génération, les fils aînés seuls portent le titre de prince et d'altesse, les autres n'ont que le titre de' princes. Les filles des princes parents de l'Empereur jouissent jusqu'à leur mariage du titre de princesse, mais lorsqu'elles sont mariées, elles portent le nom seul et les litres de leurs maris, à moins de décision spéciale contraire. Les princesses de la famille de l'Empereur mariées à des particuliers français ou étrangers n'ont d'autre rang à la cour que celui de leurs maris ». (Almanach Impérial). — Les descendants de Lucien furent obligés de se soumettre


— 23 —

1) Pr. Roland-NapoIéon, né à Paris le 19 mai 1858, marié à Paris le 18 novembre 1880 à Marie-Félix Blanc, née à Paris le 23 décembre 1859, à Saint-Cloud le 1er août 1882, fille de François Blanc et de Charlotte Hensel. Fille : a) Pss. Marie, née à Saint-Cloud le 2 juillet 1882. 2) Pss. Jeanne, née à l'Abbaye-d'Orval (Luxembourg belge) le 25 septembre 1861, mariée à Paris le 22 mars 1882 à Henri-Marie-Christian, marquis de Villeneuve, né à Aixen-Provence le 8 août 1852, ancien député de la Corse (1).

1. Pr. Antoine, né à Frascati le 31 octobre 1816, y à Florence le 28 mars 1877 (2), représentant du peuple de 1849 à 1851, marié le 9 juillet 1839 à Caroline-MarieAnne Cardinali, née à Lucques le 24 février 1823, à Florence le 10 octobre 1879.

m. Pss. Alexandrine-Marie, née à Pérouse le 10 octobre 1818, à Florence le 20 août 1874, mariée le 29 juillet 1836 à Vincent, comte Valentini, né à Canino le 5 avril 1808, à Canino le 13 juillet 1858.

à ces décisions, mais ils en contestèrent toujours l'équité et soutinrent que Napoléon III n'avait point le droit de leur enlever les titres de princes de la famille impériale qui leur avaient été accordés en 1315 par Napoléon Ier.

De 1855 à 1870, les membres de la famille civile de l'Empereur furent : le prince Louis-Lucien Bonaparte, le prince Pierre-Napoléon Bonaparte, le prince Lucien Murat, le prince Joseph Bonaparte, (par exclusion de son père et qui, décédé en 1865, fut remplacé par son frère puîné, le cardinal Lucien Bonaparte), le prince Joachim Mural, le prince Napoléon-Charles Bonaparte (en 1860), le prince Achille Murat (en 1868), la princesse Baciocchi, la princesse Lucien Murat, la princesse Joachim Murat, la princesse Napoléon-Charles Bonaparte, la princesse Achille Murat (en 1868).

Le 28 floréal an XII, Joseph, Louis et leurs descendants avaient seuls été appelés à l'hérédité de l'Empire. Jérôme n'y fut appelé que par lettres patentes du 24 septembre 1806. Lucien ne fut reconnu prince français qu'en 1815.

1. De ce mariage : a) Pierre-Napoléon, né à Paris le 10 avril 1886, b) Jeanne, née à Paris le 21 mai 1887, c) Romée, né à Paris le 13 juillet 1889, d) Lucien, né à Paris le 25 novembre 1890, e) Roselyne, née à Paris le 18 avril 1S93, f) Anne-Bathilde, née à Paris le 20 juin 1896.

2. Sépulture à Florence.


— 24 —

n. Pss. Constance, née à Bologne le 30 janvier 1823, à Rome le 4 septembre 1876, abbesse du couvent du Sacré-Coeur, à Rome.

8 Marie-Anne-Elisa, Princesse de Lucques et de Piombino, Grande-Duchesse de Toscane, née à Ajaccio le 3 janvier 1777, au château de Saint-Andréa, près Trieste, le 7 août 1820, princesse de Piombino le 19 mars 1805, grande-duchesse de Toscane du 3 mars 1809 à 1814, comtesse de Compignano, mariée à Marseille le 1er mai 1797, religieusement à Bovisio-Mombello le 14 juin 1797 à Félix-Pascal Baciocchi, sénateur le 30 novembre 1804, créé par décret impérial du 22 juin 1805 prince de Lucqucs et de Piombino, prince de Massa-Carrara et de la Garfagnana le 30 mars 1806, né à Ajaccio le 18 mai 1762, à Bologne le 27 avril 1841. 9. Louis Napoléon. Roi de Hollande, né à Ajaccio le 2 septembre 1778 (1), à Livourne le 25 juillet 1846 (2), prince français, connétable de l'Empire le 18 mai 1804, gouverneur général des départements français au-delà des Alpes le 14 mai 1805, roi de Hollande du 24 mai 1806 au 1er juillet 1810, abdique, comte de Saint-Leu (3), marié à Paris le 4 janvier 1802 à Hortense-Eugénie-Cécile, née à Paris le 10 avril 1783, au château d'Arenenberg (Suisse) le 5 octobre 1837 (4), fille d'Alexandre-François-Marie, vicomte de Beauharnais, fille adoptive de l'empereur Napoléon Ier (5). — Fils : a à c.

a. Pr. Napoléon-Louis-Charles, né à Paris le 10 octo1.

octo1. 4 septembre 1778, d'après l'Almanach impérial de 1806 et de 1807.

2. Sépulture dans l'église Sainte-Catherine, à Livourne, ensuite dans l'église de Saint-Leu-Taverny, le 29 septembre 1846.

3. V. infrà. Castelvecchio XVIII.

4. Sépulture, les 19 novembre 1837-9 janvier 1838, dans l'église de Rueil où un cénotaphe lui a été érigé le 20 avril 1819.

5. V. infrà, Morny XIX.


— 25 —

bre 1802, y à la Haye le 5 mai 1807 (1), prince royal de Hollande.

b. Napoléon-Louis, Prince Royal de Hollande, Grand Duc de Berg et de Clèves, né à Paris le 11 octobre 1804, à Forli le 17 mars 1831, assassiné (?) (2), grand-duc du 3 mars 1809 au 1er décembre 1813, marié à Florence le 23 juillet 1826 à Charlotte-Napoleone, née à Paris le 31 octobre 1802, y à Sarzane le 2 mars 1839 (3), fille du roi Joseph-Napoléon.

c. Pr. Charles-Louis-Napoléon III (4), Empereur des Français, né à Paris le 20 avril 1808, à Chislehurst (Angleterre) le 9 janvier 1873 (5), représentant du peuple, élu président de la République française les 20 décembre 1848 et 10 décembre 1851, empereur des Français du 2 décembre 1852 au 4 septembre 1870, déclaré déchu le 1er mars 1871, marié à Paris les 29-30 janvier 1853 à Marie-Eugénie-Ignacia-Augustine de Guzman, Portocarrero, Palafox et Kirckpatrick de Glosburn, comtesse de Mora et de Banos, marquise de Moya, d'Ardales et d'Osera, comtesse de Teba, d'Ablitas et de Santa-Cruz de la Sierra, vicomtesse de la Calzada, née à Grenade le 5 mai 1826, fille de don Gyprien Portocarrero, Palafox, Lopez de Zuniga, Rojas et Leiva, comte de Montijo, de Miranda del Castanar, de Mora et

1. La dépouille mortelle du jeune prince, déposée dans un des caveaux de Notre-Dame, à Paris, fut transférée le 20 juin 1814 dans l'église de SaintLeu-Taverny. V. supra 12, note 1. 2. Sépulture dans l'église du Saint-Esprit, à Florence.

3. Sépulture dans l'église Sainte-Croix, chapelle de l'Assomption, à Florence.

4. Sur ce chiffre III v. G. Rothan, l'Europe et l'avènement du second empire, V, 341-345 et là Repue des Deux-Mondes du 1er janvier 1874 : Frédéric-Guillaume IV et le baron de Bunsen, l'avènement du second empire et la guerre de Crimée, d'après la correspondance du roi, par M. Saint-René Taillandier.

5. D'abord déposée dans l'église Sainte-Marie, à Chislehurst, la dépouille mortelle de Napoléon III fut transférée le 9 janvier 1888 dans l'église Saint-Michel, à Farnborough, lieu do là résidence de l'Impératrice.


— 26 —

de Banos, — comtesse de. Pierrefonds (1). Fils 1) (2). 1) Pr. Napoléon-Louis-Eugène-Jean-Jôseph, prince impérial, né à Paris le 16 mars 1856, y à Ulundi (Zululand, Afrique Centrale, le 1er juin 1879 (3). 10. Marit-Pauline, Duchesse de Guastalla, née à Ajaccio

1. En vue d'établir une prétendue bâtardise de l'ex-impératrice Eugénie, plusieurs journaux, interprétant à leur guise un article de la Gazette des Tribunaux du 26 septembre 1831, avaient confondu don Cyprien de Montijo, père de l'impératrice, avec le frère de ce dernier, don Joaquim, capitaine au régiment de Ségovie. Or, don Joaquim avait épousé à San Francisco-de-Fuentepalayo le 8 février 1810 Maria-del Pilar de Penansanda. Ils divorcèrent à Paris en novembre 1813. Après avoir fait annuler ce divorce, don Joaquim, rentré en Espagne, succomba aux suites de ses blessures à Arevalo le 30 octobre 1823, laissant de sa femme un fils, Augustin, né en 1811 en septembre 1826, et uns fille, alors âgée de neuf mois, morte en 1824. Quant à don Cyprien, il décéda à Madrid, paroisse Saint-Sébastien, le 15 mars 1839, laissant deux filles : 1. Françoise-de-Sales, née à Grenade le 29 janvier 1825, y à Paris le 16 septembre 1860, mariée le 14 février 1844 à Jacobo-Luis.., duc de Berwick et d'Albe, né à Palerme le 3 juin 1821, à Madrid le 10 juillet 1831, 2. Eugénie, impératrice. — L'acte de mariage du comte de Montijo du 15 décembre 1817, à Malaga, et son acte de décès sont reproduits dans une curieuse plaquette : l'Impératrice, Paris,1877, in-8. Aussi les journaux poursuivis furent-ils condamnés, à la requête de la comtesse de Montijo, veuve de don Cyprien.

2. Paris, 30 avril 1853 : « Sa Majesté l'impératrice, qui était enceinte depuis deux mois et qui était souffrante depuis quelques jours, a fait une fausse couche dans la soirée d'hier 23 avril. La santé de Sa Majesté est d'ailleurs aussi satisfaisante que possible. » (Moniteur du 1er mai 1853).

« L'impératrice a fait une fausse couche le 29 avril, sa grossesse était fort peu avancée ; les grands maîtres des cérémonies et étiquettes ont cru devoir faire annoncer dans le Moniteur cette fausse couche, lorsque la grossesse n'était pas déclarée... »

Mémoires du comte Horace de Viel-Castel sur le règne de Napoléon III, II, 183, éd. in-12, Paris, 9 mai 1853.

3. Sépulture à Sainte-Marie de Chislehurst le 12 juillet 1879, dans l'église de Farnborough le 9 janvier 1888. Aux termes d'un ordre du jour de l'armée anglaise au Zululand, signé : W. F. Butler, « le corps du Prince impérial avait été transféré le 11 juin de l'église catholique de Durban, au Wharf, à Port Natal, pour être: embarqué sur le vaisseau de Sa Majesté Boadicera, pour l'Angleterre ». Il aborda sur l' Enchanteress à Spithead d'où il l'ut transporté à Wolwich et de là à Chislehurst.— Voy. Ch, de Bré ; le roman du prince impérial, Paris, in-12° 1887.


- 27 -

le 20 octobre 1780, à Florence le 7 juin 1825 (1), créée duchesse le 30 mars 1806, (le duché de Guastalla est réuni au royaume d'Italie le 11 juin 1806), mariée 1° à Montebello en septembre 1797 à Victor-Emmanuel Leclerc, né à Pontoise le 17 mars 1772, dans l'île de la Tortue (Saint-Domingue) le 2 novembre 1802, général en chef de l'expédition française, 2° à Mortefontaine (Oise) le 6 novembre 1803 (2) à don Camille-Philippe-Louis Borghèse, prince de Sulmona et de Rossano, né à Rome le 19 juillet 1775, à Rome le 10 avril 1832, gouverneur général des départements français au delà des Alpes, du 16 février 1808 à 1814.

11. Marie-Annonciade-Caroline, née à Ajaccio le 25 mars 1782, à Florence le 18 mai 1839, comtesse de Lipona, mariée à Paris le 20 janvier 1800 à Joachim Murat, grand-duc de Berg et de Clèves, roi de Naples, y au Pizzo (Calabre) le 13 octobre 1815. j

12. Jérôme-Napoléon, Roi de Westphalie, né à Ajaccio le 15 novembre 1784, au château de Villegenis, commune de Massy, (Seine-et-Oise) le 24 juin 1860 (3), roi de Westphalie du 8 juillet 1807 au 26 octobre 1813, Prince de Montfort, 3 août 1816, gouverneur général des Invalides, maréchal de France le 1er janvier 1850, président du Sénat le 28 janvier 1852. prince français les 24 septembre 1806 et 2 décembre 1852, marié 1° à Baltimore le 24 décembre 1803 à Elisabeth Paterson, née à Baltimore le 25 février 1785, à Baltimore le 24 avril 1879, (ce mariage a été annulé par décret impérial du 2 mars 1805, par acte de l'officialité de Paris du 6 octobre 1806, dissous par l'assemblée générale de l'Etat de Maryland le 2 janvier 1813)(4), 2° à Stutt1.

Stutt1. à Rome, église Sainte-Marie Majeure, chapelle Borghesiana.

2. l'Almanach Impérial de 1805 à 1803 dit : le 22 août 1803.

3. Sépulture dans l'église Saint-Louis des Invalides, chapelle Saint-Ambroise, aujourd'hui Saint-Jérôme.

4. Cfr. Thiers : Histoire du Consulat et de l'Empire, XVII (éd. Furne), 901-906.


— 28 —

gart, par procuration, le 12 août 1807, à Paris, au palais des Tuileries le 22 août 1807 à Frédérique-Catherine-Sophie-Dorothée, princesse de Wurtemberg (1), née à Stuttgart le 21 février 1783, à Lausanne le 28 novembre 1835 (2), fille de Frédéric Ier, roi de Wurtemberg (3). Enfants du 1er mariage : a, du 2e, b à d.

a. Jérôme-Napoléon, né à Camberwell, comté de Surrey, le 7 juillet 1805, baptisé le 9 mai 1809, à Baltimore le 17 juin 1870, réintégré dans sa qualité de français par décrets impériaux des 30 août 1854 et 4 juillet 1856, marié à Baltimore le 3 novembre 1829 à Suzanne-May Williams, née à Baltimore le 2 avril 1812, à Baltimore le 15 septembre 1881, fille de Benjamin Williams. — Fils : 1) à 2). 1) Jérôme-Napoléon, né à Baltimore le 5 novembre 1830, à Frieds-Crossing le 4 septembre 1893, ex-colonel français, marié le 7 septembre 1871 à Caroline Le RoyAppleton, née à Boston le 4 octobre 1841, veuve de Newbold Edgar. Enfants : a) à b).

a) Louisa-Eugénie, née à Baltimore le 7 février 1873, mariée à Washington le 29 décembre 1896 à Adam-GottlobCharles, comte de Moltke-Hvitfeldt, né le 31 juillet 1864. b) Jérôme-Napoléon-Charles, né à Paris le 26 février 1878.

2) Charles-Joseph, né à Baltimore le 9 juin 1851, marié

1. l'Almanach Royal de 1830 et les suivants la mentionnent : « mariée au prince Jérôme de Montfort », supprimé depuis 1814.

2. Sépulture à Ludwigsburg; son coeur dans l'église des Invalides, chapelle Saint-Jérôme, à Paris.

3. On a parlé sans preuves suffisantes, semble-t-il, d'un mariage religieux contracté parle prince Jérôme avec la marquise Bartolini, née Justine Pecori, des comtes Pecori-Soarez-Giraldi, née à Florence en 1811, veuve en décembre 1838 du marquis Louis Bartolini-Baldelli, de Florence. Ce mariage aurait été contracté dans cette ville en 1840, plus vraisemblablement qu'à Paris le 19 janvier 1853, comme le dit A. Kleinschmidt, Die eltern and geschwister Napoleon's I, 316. (Berlin, 1878, in-8). Justine Pecori avait eu du marquis Bartolini un fils décédé en 1844 et une fille mariée au comte Arthur MoriUbaldini-Alberti. — La soeur de Justine, Marie-Anne Pecori avait, épousé. le marquis Ferroni dont elle est veuve.


— 29 —

à Newport le 1er septembre 1875 à Ellen Chaning, née à Hartford le 25 septembre 1852, fille de Thomas Day.

b. Pr. Jerdme-Napoléon-Charles, prince de Montfort, né à Trieste le 24 août 1814, y à Florence le 12 mai 1847, colonel au service de Wurtemberg (1).

c. Pss. Mathilde-Loetitia-Wilhehnine, née à Trieste le 27 mai 1820, mariée à Florence. le 1er novembre 1840 à Anatole Nicolaievitch Demidoff, prince de San Donato, né à Moscou le 24 mars 1813, y à Parisle 29 avril 1870 (2), séparés en 1845.

d. Pr. Napoléon-Joseph-Charles-Paul, (Jérôme), né à Trieste le 9 septembre 1822, y à Rome le 17 mars 1891 (3), prince français le 2 décembre 1852, comte de Meudon, comte de Moncalieri, (lettres patentes du roi d'Italie en date du 1er novembre 1870), marié à Turin le 30 janvier 1859 à Clotilde-Marie-Thérèse-Louise, née à Turin le 2 mars 1843, fille de Victor-Emmanuel II, roi d'Italie, comtesse de Moncalieri. Enfants :1) à B).

1) Pr. Napoléon-Victor-Jérôme-Frédéric, né à Paris le 18 juillet 1862.

2) Pr. Napoléon-Louis-Joseph-Jérôme, né au château de Meudon le 16 juillet 1864, général-major au service de Russie (avril 1900), commandant le régiment de la garde « Alexandra Fedeorovna ».

3) Pss. Marie-Letizia-Eugénie-Catherine-Adélaïde,

1. Omis dans l'Almanach Impérial de 1815. — Sépulture à Florence, puis dans l'église Saint-Louis des Invalides, chapelle Saint-Jérôme, à Paris.

2. l'Almanach de Gotha, 1879, dont la bonne foi avait été surprise, avait fait mention d'un prétendu mariage de la princesse Mathilde et de M. Claudius Popelin, né à Paris le 2 novembre 1825, décédé à Paris le 17 mai 1892. Cette assertion a été démentie par des lettres de la princesse. Voy. le Figaro du 5 janvier 1879.

3. Sépulture dans la nécropole royale de la Suparga, près de Turin, en un cénotaphe de marbre noir. — Dans son testament le prince avait exprimé « le désir d'être inhumé soit aux Invalides, à Paris, soit sur une des îles Sanguinaires, à l'entrée du golfe d'Ajaccio. » Le gouvernement de la République française n'a pas cru devoir accueillir ce voeu.


- 30 — née à Paris le 20 décembre 1866, mariée à Turin le 11 sep tembre 1888 à Amédée-Ferdinand-Marie, duc d'Aoste, né à Turin le 30 mai 1845, y à Turin le 18 janvier 1890 (1), veuf en premières noces de Marie, princesse dal Pozzo della Cisterna, née le 9 août 1847, y à San Remo le 8 novembre 1876, (mariage du 30 mai 1867).

IV.

LES DESCENDANTS DES SOEURS DE NAPOLEON Ier.

§ 1. — Elisa Napoléon, Princesse de Lucques et de Piombino, Grande-Duchesse de Toscane, etc., comtesse Adriasso en 1814, mariée à Felix-Pascal Baciocchi (2), fils du colonel Félix Baciocchi. Enfants : a à d.

a. Félix-Napoléon, né à Marseille en juin 1798, le 19 janvier 1799.

b. Fils, né le 8 octobre 1803, le 9 novembre 1803.

c. Napoléone-Elisa, née au château de Marlia, Cappanori di Luca, le 3 juin 1806, au châtean de Korn-erHouet, commune de Colpo, (Morbihan) le 3 février 1869, mariée à Florence en janvier 1825 au comte Philippe Camerata-Passionei de Mazzoleni, né à Ancône le 13 août 1805, y à Florence le 18 avril 1882, appelée la princesse Baciocchi, séparés en septembre 1832. Fils : 1).

1) Napoléon-Charles-Félix-Antoine-Baptiste, comte Camerata, né à Ancône le 20 septembre 1826, à Paris, par suicide, le 4 mars 1853, maître des requêtes au conseil d'Etat.

d. Jérôme-Charles, né à Paris le 3 juillet 1810, à Marlia le 17 avril 1811.

e. Frédéric-Napoléon, né à Codroipo, près Udine, le

1. De ce mariage : Humbert-Marie-Vîctor-Amédée-Joseph, comté de Salemi, né à Turin le 22 juin 1889.

2. Sépulture à Lucqucs, église Sau Petronio, où furent également inhumés Félix-Napoléon, le 11 juin 1811, Jérôme-Charles et Frédéric-Napoléon. — Sur la famille Baciocchi voy. l'Annuaire de la noblesse de France, 1899, 276-280.


— 31 —

10 août 1814 (1), à Rome, des suites d'une chûte de cheval, le 7 avril 1833.

§ 2. — Marie-Pauline, duchesse de Guastalla, mariée 1° au général Victor-Emmanuel Leclerc, (2) fils de JeanPaul et de Marie-Jeanne-Louise Musquinet. Fils: a LouisNapoléon, dit Dermide, né à Paris en 1798, baptisé à Paris le 21 mars 1801, à Fracasti le 14 août 1804, 2° au prince

1. Il ne figure pas dans l'Almanach Impérial de 1815, Napoléon 1er ayant probablement oublié sa naissance.

2. Sépulture dans le parc du château de Montgobert, près Vilers-Côtterels, (Aisne).

Leclere : 1. Jean-Louis, comte Leclerc, préfet de la Meuse, né à Pontoise le 14 novembre 1767, au château de Moutiers le 23 avril 1821.

2. Jean-Nicolas-Marin, né à Pontoise le 14 novembre 1768, y en bas âge.

3. Jean-Marin, général de division comte Leclerc-Desessarts, né à Pontoise le 25 avril 1770, à Paris le 18 mai 1820, marié à Paris en 1809 à Alexandrine-Suzanne Daumy, née à Paris en 1783, à Paris le 15 janvier 1862, veuve du général Jean-Joseph-Ange d'Hautpoul.

4. Victor-Emmanuel, général en chef de l'expédition de Saint-Domingue.

5. Louise-Françoise-Charlotte, née à Pontoise le 27 janvier 1776, au château de Gaillonet, commune de Seraincourt, (Seine-et-Oise) le 6 mars 1853 mariée à Paris le 22 décembre 1804 au général de division comte Louis Friaul, né à Villers-Morlaincourt (Somme) le 12 septembre 1758, à Gaillonet le 24 juin 1829. De ce mariage : Louise, née à Paris en 1815, à Clermont (Oise) le 9 avril 1869, sans avoir été mariée.

6. Louise-Aimée-Julie, née à Pontoise le 19 juin 1782, à Paris le 19 décembre 1868, mariée à Paris le 12 novembre 1801 au maréchal Louis-Nicolas Davout, duc d'Auerstäedt, prince d'Eckmüh), né à Auxonne (Côte-d'Or) le 10 mai 1770, à Paris le 1er juin 1823. De ce mariage la Antoinette-Joséphine, née à Savigny-sur-Orge (Seine-et-Oise) le 3 juillet 1804, à Savigny le 19 août 1821, mariée à Paris le 7 août 1820 au comte Achille Vigier, né à Paris le 22 mai 1801, à Paris le 17 janvier 1858, b. Napoléon, en juin 1810, c. Adèle-Napoléonie, née à Paris le 21 juin 1807, à Paris le 21 janvier 1885, mariée à Paris le 14 mars 1827 à Etienne-Amand-Napoléon, comte de Cambacérès, né à Boulogne-sur-Mer le 5 décembre 1804, à Paris le 20 décembre 1878, député au Corps législatif, d. Napoléon-Louïs Davout, prince d'Eckmühl, né à Paris le 6 janvier 1811, à Paris le 13 août 1853, pair de France, sans alliance, e. Jules-Napoléon, né à Paris le 18 décembre 1812, à Paris en mars 1814, f. Louise-Adélaïde, née à Paris le 8 juillet 1815, à Paris le 6 octobre 1892, mariée à Paris le 17 août 1835 à François-Edmond Coulibeuf, général marquis de Blocqueville, né à Falaise le 15 février 1789, à Saint Germain-en-Layc le 29 novembre 1861.


— 32 —

Camille Borghèse dont elle n'eut pas de postérité (1). § 3. — Caroline-Napoléon, née à Ajaccio le 25 mars 1782, à Florence le 18 mai 1839, comtesse de Lipona, mariée à Paris (Luxembourg) le 20 janvier 1800 (2) à Joachim-Napoléon Murât, né à La Bastide-Fortunière (Lot) le 25 mars 1767 (3), fusillé au château du Pizzo (Galabre) le 13 octobre 1815 (4), maréchal de l'Empire le 19 mai 1804, prince et grand-amiral de l'Empire le 1er février 1805, Grand-Duc de Berg et de Clèves le 15 mars 1806, membre de la confédération du Rhin le 12 juillet 1806, roi de Naples du 15 juillet 1808 au 18 mai 1815 (5). Enfants : a à d.

a. Napoléon-Achille, duc de Clèves, prince royal de Naples, né à Paris le 21 janvier 1801, à JeffersonCounty (Floride, Etats-Unis d'Amérique), le 12 avril 1847, marié à Jefferson le 30 juillet 1826 à Caroline Dudley, née à Jefferson en 1806, à Jefferson en août 1867, petitenièce de Washington.

b.Letizia-Joséphine, née à Paris le 25 avril 1802, à Bologne le 12 mars 1859, abbesse d'Elten le 14 mars 1808,

1. Le second mari de Pauline Bonaparte, Camille, prince Borghèse, arrièreneveu du pape Paul V, avait un frère François, né le 9 juin 1775, à Rome le 29 mai 1839, général de brigade français, appelé prince Aldobrandini jusqu'au décès de son frère aîné, et qui épousa à Paris le 11 avril 1809 Adèle-Marie-Conslance-Françoise de la Rochefoucauld, née à Paris le 16 septembre 1793, y à Magliarino le 2 novembre 1877. Leur postérité est chaque année relatée dans l'Almanach de Gotha.

2. La bénédiction religieuse ne leur fut donnée que le 4 janvier 1802, lors du mariage de Louis Bonaparte avec Hortense de Beauharnais.

3. l'Almanach Impérial dit à tort : le 25 mars 1771.

4. Des fouilles ont été faites, au mois d'avril 1899, au Pizzo pour découvrir les restes de l'infortuné roi Joachim. Elles n'ont pas abouti et ont cessé, sur l'ordre des représentants de la famille Murat.

5. Joachim est désigné dans l'Almanach Impérial de 1809 à 1813: roi des Deux Siciles, bien qu'il n'eut jamais occupé l'île et que Ferdinand régnât à Palerme. l'Almanach Royal de 1814-1815 ne mentionne point Murat que Louis XVIII n'avait pas reconnu. Dans l'Almanach Impérial de 1815 l'article consacré à Joachim et à sa famille est sous la rubrique : NAPLES.


- 33 -

mariée à Bologne le 27 octobre 1823 à Guy-Thadée, marquis Pepoli, comte de Castiglione, né à Bologne le 7 septembre 1789, à Bologne le 1er mars 1852. Enfants : 1) à 4).

1) Caroline, née à Bologne le 21 août 1824, à Bologne le 23 août 1892, mariée le 1er mars 1845 au comte Angelo Tattini, né le 4 septembre 1823, à Bologne le 1er décembre 1878 (1).

2) Joachim-Napoléon, marquis Pepoli, né à Bologne le 6 novembre 1825, à Bologne le 26 mars 1881, marié à Sigmaringen le 5 décembre 1844 à Frédérique-Wilhelmine, princesse de Hohenzollern-Sigmaringen, née à Sigmaringen le 24 mars 1820, fille de Charles-Antoine, prince de Hohenzollern-Sigmaringen. Filles : a) à c).

a) Letizia, née le 3 août 1846, mariée le 21 mai 1868 au comte Antonio Gaddi (2), de Forli, né à Forli le 26 février 1843.

b) Antoinette, née le 28 janvier 1849, mariée le 11 janvier 1872 au comte Carlo Taveggi (3).

c) Louise, née le 2 août 1853, mariée le 25 avril 1872 au comte Dominique Mateucci-Guarini, né à Forli le 16 avril 1848 (4).

1. Enfants : a à c) : a) Letizia-Guida, née à Bologne le 8 janvier 1846, mariée le 14 novembre 1834 au comte François Isolani-Lupari. De ce mariage : aa Ludovic-Gualterio, né le 5 juin 1868, le 7 janvier 1877, bb Caroline-Louise, née le 4 novembre 1875, cc Louise-Caroline, née le 22 janvier 1878, le 11 décambre 1887, dd Guallerio, né le 6 octobre 1881, — b) JeanJoachim, né le 14 décembre 1847, à Bologne le 8 juin 1877, c) NapoléonEugène, né le 3 décembre 1819, dans la traversée d'Amérique eu Italie, (inhumé à Bologne), le 23 juin 1876.

2. Enfants : a à c) : a) Hercule Gaddi, né le 27 juillet 1869, officier de cavalerie, marié le 14 octobre 1899 à Amélie Artilli, nés à Trieste le 23 juin 1880, b) Joachim-Napoléon Gaddi, né le 12 août 1871, le 31 juillet 1872, b) Frédérique (Frida), née le 8 juillet 1873.

3. Enfants : a) à b): a) Fredérique Taveggi, née le 31 mai 1875, mariée le 10 juillet 1895 au baron Clément Geyr de Schwespenburg, lieutenant au régiment de la garde : Alexandre, à Berlin ; b) Joachim-Napoléon, né le 21 juin 1876.

4. Enfants : aàe) : a)_Louis Mateucci-Guarini, né le 1er février 1873, officier de cavalerie, b) Joachim-Napoléon, né le 21 juin 1878, c) Pierre, né le 4 janvier 1880, d) Guido, né le 14 novembre 1881), e) Maria, née le 4 février 1884.


— 34 —

3) Elisabeth-Marie-Lucienne, née à Bologne le 14 juin 1829, à Rome le 18 octobre 1892, mariée à Rome le 25 octobre 1848 à don Hippolyte, prince Ruspoli, né à Rome le 13 mars 1817, y à Rome le 17 février 1886 (1).

4) Pauline, née à Bologne le 24 juillet 1831, mariée 1° le 2 octobre 1853 au comte Mauro Zucchini, né le 24 juin 1825, le 8 octobre 1854 (2), 2° au marquis Tancrède Trotti-Estense-Mosti.

(c) Napoléon-Lucien-Charles, prince Murat, prince de Pontecorvo le 5 décembre 1812 (3), sénateur le 25 janvier 1852, né à Milan le 16 mai 1803, à Paris le 10 avril 1878, marié à Bordentown le 18 août 1831 à Caroline-Georgine Fraser, née à Charleston le 13 avril 1810, à Paris le. 10 février 1879, des lords Lovat, chefs du clan Fraser. Enfants: 1) à 5).

1) Caroline-Loetitia, née à Bordentown (Etats-Unis d'Amérique) le 31 décembre 1832 (4), mariée 1° à Paris le 6 janvier 1850 à Charles-Gustave Martin, baron de Chas1.

Chas1. : a à b.) Letizia-Joachime Ruspoli, née à Rome le 31 juillet 1849, mariée à Rome le 5 février 1871 à Mario Rappini, marquis de CastelDelfino, a Sezze romano le 19 août 1899. Le ce mariage : aa. Jacinthe, née le 26 mars 1872, bb. Guido, né à Rome le 27 septembre 1873, cc. Victor né à Rome le 27 février 1877, dd. Christine, née à Rome le 4 mai 1878, ee. Gabrielle, née à Rome le 17 avril 1886, — b Jacinthe-Caroline, née à Rome le 21 janvier 1861, à Rome le 18 mars 1862.

2. Fils du premier mariage a : — a. Joseph, comte Zucchini-Solinei, né à Bologne le 5 août 1854, marié en 1876 à Carmelita Cognola, née le 23 septembre 1854, fille de Charles Cognola, sénateur. De ce mariage : aa, JeanLouïs-Charles, né le 1er octobre 1878.

3. Le 24 janvier 1813, Napoléon écrit de Fontainebleau à Defermon, intendant général du domaine extraordinaire : « Mon intention n'est point que l'investiture de la principauté de Pontecorvo soit donnée au fils du roi de Naples, jusqu'à ce qu'il m'ait prêté serment d'obéissance en personne. Gardez en suspens mon décret et continuez à retenir la principauté. Parlez-en à l'archichaucelier, afin que le bureau du sceau des titres ne donne point l'investiture. » — Cette lettre qui n'a trait qu'à l'investiture, non à la collation, n'avait pas été insérée dans la Correspondance de Napoléon 1er. — V. Lettres inédites de Napoléon Ier, 1030. Paris, H. Champion, 1898, in-8.

4. Fils, né à Londres le 31 août 1877.


— 35 —

siron, n'é à Nantes le 5 décembre 1818, à Tarbes le 20 juin 1871, 2° à Londres en 1872 à John Garden-of Redisham Hall, à Londres en 1885.

2) Pr. Joachim-Joseph-NapoIéon, prince Murat, général de brigade, né à Bordentown le 21 juillet 1834, marié 1° à Paris le 23 mars 1854 à Malcy-Louise-CarolineFrédérique Berthier de Wagram, née à Paris le 22 juin 1832, à Paris le 18 mai 1884, fille de Napoléon-AlexandreLouis-Joseph Berthier, prince de Wagram, 2° à Paris le 7 novembre 1894 à Lydia Hervey, née à Brighton (Angleterre) le 15 août 1841, veuve du baron Arthur Hainguerlot, décédé à Villandry (Indre-et-Loire) le 6 août 1892. Enfants du 1er mariage : a à c.

a) Eugénie-Louise-Caroline-Zénaïde, née à Paris le 23 janvier 1855, mariée à Paris le 18 juin 1887 à Joseph Caracciolo, duc de Lavello, prince de Torella (1), etc, né à Naples le 26 mars 1839.

b) Joachim-Napoléon, prince de Pontecorvo, né à Grosbois, commune de Boissy-Saint-Léger, (Seine-et-Oise) le 28 février 1856, marié à Paris le 10 mai 1884 à CécileMarie-Michelle Ney, née le 28 août 1867, fille du général Michel Ney, duc d'Elchingen. Enfants : aa à gg.

aa. Joacchim-Napoléon-Michel, né à Paris le 6 août 1885.

bb. Marguerite- Malcy-Caroline-Alexandrine, née à Paris le 28 novembre 1886.

cc. Alexandre-Michel-Eugène-Joachim, né à Rocquencourt (Seine-et-Oise) le 12 septembre 1889.

dd. Charles-Michel-Joachim-NapoIéon, né à Paris le 16 août 1892.

ee. Paul-Michel-Jérôme-Joachim-Napoléon, né à Rocquencourt le 30 septembre 1893.

1. De ce mariage : aa. Nicolas, né à Naples le 25 juin 1883, bb. Joachim, né à Naples le 11 décembre 1889.


- 30 —

f.f. Louis-Marie-Joachim-Napoléon, né à Rocquencourt le 8 septembre 1896.

g.g. Jérôme-Gaétan-Michel-Joachim-Napoléon, né à Paris le 1er février 1898.

c) Pss. Anne-Napoléone-Caroline-Alexandrine, née à Paris le 20 avril 1863, mariée à Paris le 2 juin 1885 à Agénor-Marie-Adam, comte Goluchowski, né à Lemberg le 25 mars 1849, ministre de la maison impériale-royale et des Affaires étrangères d'Autriche-Hongrie (1).

3) Pss. Anna, née à Bordentown le 3 février 1841, mariée à Paris le 18 décembre 1865 à Antoine-Just-LéonMarie de Noailles, duc de Mouchy, prince duc de Poix, né à Paris le 19 avril 1841 (2).

4) Pr. Achille-Charles-Louis-Napoléon, né à Bordentown le 2 janvier 1847, à Zougdidi (Mingrélie, Russie méridionale) le 28 février 1895, marié à Paris, en la chapelle des Tuileries, le 13 mai 1868, à Salomé, née à Zougdidi le 1er décembre 1848, fille de David Dadiani, prince de Mingrélie. Enfants : a) à c).

a) Pr. Lucien, né à Mustapha (Alger) le 8 juillet 1870, marié à Paris le 2 juin 1897 à Marie-Joséphine-Agnès de Rohan- Chabot, fille du duc de Rohan-Chabot, prince de Léon, née à Paris le 24 mai 1876. Fils a.a. Achille-Napoéon, né à Paris le 3 juillet 1898.

b) Pr. Louis-Napoléon, né à Brunoy (Seine-et1.

(Seine-et1. ce mariage : a a. Agénor, né à Paris le 22 juin 1886, b b. Adalbert, né à Bucarest le 13 septembre 1888, cc. Charles, né à Bucarest le 28 septembre 1892.

2. De ce mariage : a) à b), a) François-Joseph-Napoléon-Eugène-EmmanuelMarie de Noailles, prince de Poix, né à Paris le 25 décembre 1806, à Paris le 8 mai 1900, marié à Paris le 25 juin 1889 à Madeleine-Marie-Isabelle Dubois de Courval, née à Paris le 24 janvier 1870, dont : a a. Henri-AntoineMarie, né à Paris . le 9 avril 1890, b b. Charles-Arthur-Anne-Marie, né à Paris le 28 septembre 1891, cc. N... né et en août 1893, dd. PhilippineMarié-Cécile, née à Paris le 23 août 1898—, b) Sabine-Lucienne-Cécile-Marie de Noailles, née à Mouchy-le-Châtel (Oise) le 18 juillet 1808, à Mouchy le 20 juillet 1881.


— 37 —

Oise) le 26 août 1872, lieutenant au 14e régiment de hussards français.

c) Pss. Antoinette-Catherine, née à Zougdidi le 15 août 1879.

5) Pr. Louis-N apoléon, né à Paris le 22 décembre 1851, marié à Odessa le 11 novembre 1873 à Eudoxie de Somow, née à Odessa en 1851, fille de Michel de Somow, veuve du prince Alexandre Orbeliani. Fils : a) à c).

a) Pr. Eugène- Louis-Napoléon-Michel-Joachim, né au château de Brévannes (Seine-et-Oise) le 10 janvier 1875, marié à Nice les 25-26 avril 1899 à Violette-Jacqueline-Charlotte Ney d'Elchingen, née à Rocquencourt le 9 septembre 1878. Fils : Eugène-Louis-Michel-JoachimNapoléon, né à Paris le 6 avril 1900.

b) Pr. Oscar-Charles-Joachim, né à Paris le 18 janvier 1876, à Alexandroff (Russie méridionale) le 23 décembre 1884.

c) Michel-Napoléon, né au château Alexandrofka le 7 février 1887.

d)Louise-Julis-Caroline. née, à Paris le 22 mars 1805 (1 ), à Ravenne le 1er décembre 1889, mariée le 25 octobre 1825 à Jules, comte Rasponi, né à Ravenne le 19 février 1787, à Florence le 18 juillet 1876. Enfants 1) à 6), — nés à Ravenne.

1) Joachim, né le 27 janvier 1826, le 29 janvier 1826.

2) Joachim, né le 26 mars 1828, le 11 avril 1828.

3) Joachim, né à Ravenne le 8. mars 1829, à Selba1.

Selba1. 5 septembre 1810. « Monseigneur, j'ai l'honneur d'informer Votre Excellence que Sa Majesté la Reine a fait une fausse couche ce matin. Il résulte des informations que j'ai prises au sujet de cet accident que Sa Majesté n'avait eu aucun motif de le craindre. Avant-hier seulement, Elle a ressenti une légère incommodité pour laquelle Elle n'a pas même jugé nécessaire de retenir son médecin que l'on avait fait avertir et qui s'était rendu auprès d'Elle... L'état de santé de Sa Majesté est aussi bon qu'il puisse être». (M, Hue de Grosbois, chargé d'affaires de France à Naples, à M. de Champagny, Duc de Cadore, ministre des Relations Extérieures). — Arch. Aff. Etr., Corresp. de Naples, t. 135, 321.


— 38 —

gnone, Forli, le 10 septembre 1877, préfet de Palerme, vice-président de la Chambre des députés d'Italie, marié le 1er juillet 1858 à Constance Ghika, née à Bucarest en 1835, à Ravenne le 25 octobre 1895, fille de l'ex-hospodar de Valachie Constantin Ghika et de Marie Vacaresco. Enfants : a à d) nés à Ravenne.

a) Louise-Marie, née le 15 mai 1859.

b) Jules, né le 15 mai 1863.

c) Raspone, né le 4 janvier 1872, à Gênes le 13 janvier 1890.

d) Eugénie, née le 18 septembre 1873.

4) Pierre, né à Ravenne le 11 janvier 1831, à Savignano-de-Romagne le 8 septembre 1898, député italien, officier d'ordonnance de Napoléon III, en 1859.

5) Loetisia-Perpélue, née à Ravenne le 24 novembre 1832, mariée le 3 juin 1852 au comte César Rasponi, né à Ravenne le 1er janvier 1824, à Florence le 25 janvier 1886 (1).

6) Achille-Marin-Louis-Jérôme, né à Ravenne le 2 mai 1835, à Ravenne le 22 mai 1896 député, puis sénateur du royaume d'Italie, marié à Paris le 30 janvier 1862 à Pulchérie Ghika, née à Bucarest le 13 novembre 1837, à Savignano-de-Romagne le 19 septembre 1895, fille de l'ex-hospodar Constantin Ghika (2).

1. Enfants : a) à c) — a) Gabrielle, née le 10 avril 1851, mariée le 18 juillet 1870 au comte Spallelti-Trivelli, de Reggio-en-Emilie, sénateur du royaume d'Italie, né le 16 mars 1833. De ce mariage: a. a. Caroline, née le 19 novembre 1872, mariée à Rome le 11 novembre 1893 au comte de Némes, b. b. Rosalie, née le 13 décembre 1887, c. c. Jean-Baptiste, né le 23 juin 1890, d. d. César, né le 4 août 1892.

b) Lucien, né à Ravenne le 30 novembre 1855.

c) Charles, comte Rasponi-Bonanzi, né à Ravenne le 24 avril 1858, marié le 4 mai 1882 à Louise-Marie-Marguerite, fille du duc de Piano, prince Boncompagni-Ludovisi, née à Paris le 7 octobre 1861. De ce mariage, a. a. Gaétana, née le 5 mai 1884, b. b. Léon, né le 3 juin 1885 , c. c. César, né le 15 mars 1888, d. Pao'a, née le 18 juin 1890.

2. Le père du roi Joachim, Pierre Murat, né le 23 octobre 1721, à la


- 39 -

Bastide-Fortunière aujourd'hui la Bastide-Murat, (Lot) le 27 juillet 1799, épousa le 22 février 1746 Jeanne Loubières, née en 1722, à la Bastide le 21 mars 1806. II eut d'elle un grand nombre d'enfants, dont quatre filles et trois fils qui suivent, fous nés à la Bastide.

1. Jacquette Murat, née à la fin de décembre 1746, à Soulomès (Lot) le 9 mai 1838, mariée le 19 avril 1768 à Jean Sembat, né en 1732, à Soulomès le 5 juillet 1808. De ce mariage trois filles : a à c.

a. Antoinette-Rose, né à Soulomès le 5 octobre 1773, à Cessac, commune de Douelle, (Lot) le 3 février 1846, mariée le 6 mai 1790 à Jean Andrieu y à Soulomès en 1831. De ce mariage, 1) à 9) —, 1) Julie-Alexandrine, née à Soulomès en décembre 1730, (les premiers registres d'état civil de la commune de Soulomès manquent, pendant la période révolutionnaire), à Naples le 8 novembre 1811, mariée en 1807 à Jean-Antoine-Michel Agar de Mercuès, comte de Mosbourg, ministre des finances du royaume de Naples ; de ce mariage : Joachim, y à Naples le 27 juin 1812 et N,,.. y en bas âge.

2) Rose-Jeanne-Caroline, née à Soulomès en 1791, à Naples le 15 novembre 1846, mariée à Naples le 26 février 1811 à Joseph Aquino, duc de Casoli, prince de Caramanico, y en 1851. De ce mariage : a) Henri-Thomas, né le 4 septembre 1814, y le 23 octobre 1868, marié 1° à Emmanuelle Baracco, en mars 1842,2° en 1844 à Thérèse de Sangro, des princes de San Severino, née le 27 août 1827, le 19 juin 1887. Du premier mariage, a a. Joseph, né le 5 mars 1842, le 28 juillet 1884, du 2° mariage, b. b. Marie, née le 20 janvier

1845, à Naples le janvier 1901, mariée le 16 mai 1868 à Josaphe Caravitta, duc de Torrilto, le 16 novembre 1889, c. c. Michel Aquino, prince de Caramanico, né le 15 septembre 1854, marié le 8 juin 1886 à Blanche Giannone dont : Thérèse, née le 22 juin 1887, Joseph, né le 11 octobre 1891, d. d. Angélique, née le 29 août 1856, e. e. François, né le 18 août 1858, marié le 4 mai 1886 à Anne Caracciolo, duchesse de Sorito, née le 2 décembre 1847, dont Jeanne, née le 28 janvier 1887, f. f. Alexandre, né le 9 octobre 1865, marié le 15 septembre 1890 à Thérèse de Angelis-Effrem, des marquis de Torre-Ruggiero, née le 26 août 1872.

3) Jeanne-Hortense, née à Soulomès en 1792, à Naples le 15 novembre 1855, mariée à Naples le 19 octobre 1813 à Gaétan, duc d'Avalos (le 2 août 1813), des ducs de Calenza, né le 17 avril 1775, à Naples le 12 avril 1855. De ce mariage, a.) Charles, né le 24 février 1817, le 22 août 186G, marié à Régine Altalini dont : a. a. Hortense, née le 28 août 1845, mariée le 22 octobre 1364 à Jean Quarto, des ducs de Belgiojoso, b. b. Gaétan, né le 1er novembre

1846, le 16 novembre 1865, marié à Caroline Aquino, des princes de Caramanico, dont Régina, née le 16 février 1865, le 19 avril 1892, mariée le 28 juin 1891 à Joseph Caracciolo de Torella, sans postérité—c.c. Caroline, née le 3 juin 1848, mariée le 31 décembre 1863 à Joseph Mirelli. prince de Teoro, le 19 janvier 1871, —b) François, né le 28 avril 1819, le 18 juin 1885, marié le 21 décembre 1867 à Catherine Caturano. Fils adoptif, Joseph Mazza.

4) André, né à Soulomès en 1794, y à la Bastide le 19 octobre 1797.


- 40 -

5) Julie, née le 11 novembre 1795, y à Montauban le 1er octobre 1865, mariée le 3 juillet 1817 à Pierre Bonafous. V. infrà, 42.

6) Guill aume-Joachim, né à Soulomès le 1er janvier 1805, y à SaintCéréle 28 décembre 1841, marié a Soulomès le 4 novembre 1829 à MarieCaroline Niocel, née à Saint-Céré le 24 mars 1804, + à Soulomès le 22 avril 1847. De ce mariage : a) Pierre-Valmy, né le 9 novembre 1830, tué à la bataille de Froeschwiller le 6 août 1870, lieutenant au 3° de ligne, b) MarieRose, née le 21 mai 1822, + à Toulouse, Croix-Daurade, le 15 juin 1898, marié en 1855 à M. Rossignol, percepteur des contributions directes, c) Joséphine-Julie, née le 21 mai 1834, + en 1891, mariée en 1857 à M. GaubertDubreil, percepteur à Montflanquin, d) Marie-Gustave-Albert, né le 20 août 1837, + à Soulomès le 2 août 1891), e) François-Marcelin, né le 9 décembre 1839, y en 1891, sans alliance.

7) Antoinette, née en 1807, + en bas âge.

8) Antoinette-Adelaïde, née en 1808, + en 1809.

9) Antoinette-Eulalie, née à Soulomès le 17 octobre 1809, + à Luzech (Lot) le 7 novembre 1873,mariée à Soulomès le4 janvier 1826 à Pierre-Barthélémy Relhié, né le 22 juillet 1797, + à Saint Josse-ten-Noode, Bruxelles, (Belgique) le 4 novembre 1869, receveur général des finances du Lot de 1851 à 1853. De ce mariage : a à d. a) Laurence, née à Douelle (Lot) le 21 décembre 1826, marié à M. Laval, à Borrèze (Dordogne), b) Joachim, né à Douelle le 4 janvier 1828, marié à Jeanne-Mélanie Gagnèle, + à Sainte-Nathalène (Dordogne) le 26 janvier 1875 dont : Berthe, mariée à Edouard Vcrgne, a Prats-deCarIux, (Dordogne), c) Hippolyte, né le 8 novembre 1829, + à Bordeaux le 29 août 1880, marié le 30 janvier 1860 à Marie Barthe dont : Pierre, administrateur colonial au Soudan français, né le 25 mars 1868; — d) Joséphine, née à Douelle le 4 janvier 1831, mariée à M. Dayma, à Lauzert (Tarn-et-Garonne). b. Antoinette, née à Soulomès en 1774, + à Soulomès le 25 avril 1843, mariée en octobre 1801, à Louis Labie, notaire à Peyrilles, + en 1844. Enfants : 1) à 5).

1) Jacquette-Adèle, née à Soulomès le 30 novembre 1800, + à la Bastide le 3 février 1830, mariée à Soulomès le 15 février 1828 à Jean-Pierre Rossignol, sans postérité.

2) Sébastien, né en 1804, + en 1809.

3) Jeanne-Rose, née en 1806, + en 1815.

4) Caroline, née en 1808, +, mariée en 1830 à Jacques Blath, docteur en médecine, dont un fils sans postérité.

5) Adolphe, né en 1810, +, à Paris en 1889, sans alliance.

c. Jeanne, née à Soulomès en 1775, + à Saint-Céré le 22 mars 1807, mariée en 1803 à Guillaume-Marc-Alexandre-Louis-Marie de Niocel, officier de cavalerie, né à Saint-Céré (Lot), + vers 1825, près de Paris, receveur des contributions indirectes.

De ce mariage : 1) Marie-Caroline, mariée à Guillaume-Joachim Andrieu. V, suprà, p. 40. 2Pierre Murat, né à la Bastide le 29 novembre 1748, + le 8 octobre 1792,


— 41 -

marié le 26 février 1783 à Louise d'Astorg, née le 23 octobre 1762, y à la Bastide le 31 mai 1832, mariée en secondes noces en 1800 à Pierre Rossignol, né en 1774, + à la Bastjde le 9 mars 1851. Du second mariage de Louise d'Astorg (avec Pierre Rossignol) sont issus deux fils :

1. Bernard Rossignol, né en 1801, + en 1831.

2. Jean-Pierre Rossignol, né en 1804, + à la Bastide le 4 novembre 1873, marié : 1° à Jacquette-Adèle Labie, V. suprà, 40, 2° en 1840 à JeanneLéonie Delfour. Du second mariage : a. Léopold, né le 28 septembre 1841, marié à Nelly Aujoy dont un fils, b. Antoine, né le 13 janvier 1841, marié à Louise Bardy, dont postérité, c. Antoinette, née à la Bastide-Murat en 1846, religieuse du Sacré-Coeur, en Espagne, d. Adèle, née en 1848, mariée au Dr Alayrac, maire de la Bastide-Murat, dont un fils, e. Marie-Frédérique, née en 1855, mariée 1° à Albert de la Noë, 2° à Jules Paulet-Cal. (Madame Louise d'Astorg et la princesse Antoinette de Hohenzollern (1762-1847). Généalogies historiques de leurs ancêtres maternels in-4°, tiré à petit nombre d'exemplaires, pour distribution privée, Cahors, 1900). Enfants du premier mariage : a. à e. a. Marie, née le 25 avril 1784, + le

2 février 1786.

b. Jean-Adrien, né à la Bastide le 26 octobre 1785, tué au combat du cap Ortegal le 4 novembre 1805, aspirant de la marine française, à bord du Formidable.

c. Radegonde-Marie, née le 10 août 1787, + en 1790.

d. Thomas-Joachim, né le 21 décembre 1790, + le 2 août 1792.

e. MARIE-ANTOINETTE, née à la Bastide le 3 janvier 1793, + à Sigmaringen le 19 janvier 1817, créée princesse par décret impérial du 28 janvier 1808, mariée à Paris le 4 février 1808 à CHARLES-Antoine-Frédéric-Mainrad-Fidèle, prince de Hohenzollern-Sigmaringen, né à Sigmaringen le 20 février 1785, y à Sigmaringen le 11 mars 1853, marié en secondes noces à Kupferzel le 14 mars 1848 à Catherme-Wilhelmine-Marie-Josèphe, née à Stuttgart le 19 janvier 1817, + à Fribourg-en-Brisgau le 15 février 1893, fille de Charles-Albert, prince de Hohenlohe-Waldenbourg-Schillingfürst, veuve de François-Erwin, comte d'Ingelheim, + le 6 janvier 1845. Enfants du 1er mariage : 1) à 4).

1) Annonciade-Caroline-Joachime-Antoinette-Amélie, née à Sigmaringen le 6 juin 1810, + à Sigmaringen le 21 juin 1885, mariée 1° le 7 janvier 1839 à Frédéric-François-Antoine, prince de Hohenzollern-Hechingen, né le

3 novembre 1790, + à Pistjan le 13 décembre 1847, 2° le 2 février I850 à Jean Stoeger de Waldbourg, né en 1822, y le 4 avril 1882, colonel autrichien.

2) Charles-Antoine-Joachim... v. infrà 81.

3) Amélie-Antoinette-Caroline-Adrienne, née à Sigmaringen le 30 avril 1815, + à Altenbourg le 14 janvier 1841,mariée le 25 juillet 1835 à EdouardCharles-Guillaume-Chrétien, prince, de Saxe-Altenbourg, né le 14 juillet 1804, y le 16 mai 1852. Pour leur postérité, v. H. R. Hjort-Lorenzen, Annuaire généalogique des maisons souveraines en Europe, année 1885, 256.


— 43 —

4) Frédérique-Wilhelmine, mariée au marquis Pepoli. V. suprà, 33. 3. Antoinette, née à La Bastide le 18 janvier 1759, + à Crabillé, commune de Montgesty (Lot), le 14 mars 1829, mariée le 15 juin 1784 à Jean Bonafous, de Calviliés, né en 1757, + à Montgesty le 2 avril 1822. Enfants : a à d.

a. Pierre, né à Montgesty le ler janvier 1786, + à Cahors le 19 janvier 1853, général au service de Naples, colonel d'état-major français, marié le 3 juillet 1817 à Julie Andrieu, née à la Bastide le 11 novembre 1795, + à Montauban le ler octobre 1865. Enfants : 1) à 4). — 1) Jean-Henri-Jules-Gustave, né à Mercuès le 28 août 1819, + à Montfaucon le 12 juin 1876.

2) Lucien, né à Mercuès le 1er décembre 1823, + à Audes (Allier) le 18 septembre 1884, capitaine de dragons, marié le 16 février 1863 à Marie Denizat. De ce mariage, a) à b.) a) Jules-Joseph-Eugène-Henri, né à Audes le 19 juin 1865, capitaine au 4e tirailleurs algériens, sans alliance, b) Constantin-Pierre-Joseph-Lucien, né à Audes le 30 novembre 1869, lieutenant au 10° cuirassiers, sans alliance.

3) Eugénie-CIotilde, née à Mercuès le 23 août 1825, y à Valence-d'Agen le 13 août 1887, mariée à la Bastide-du-Vert (Lot), le 11 novembre 1849 à Antoine-Auguste Dupuy, + à Montauban le 14 juillet 1898. Filles a à b). a) Julie-Jeanne-Marié, née à Valence-d'Agen le 8 septembre 1851, mariée à Valence d'Agen le 13 octobre 1886 à Eugène Gillot, chef d'escadron au 10° dragons, (Montauban), b) Noëmi-Bernardine, née à Valence-d'Agen le 11 mai 1853, en religion soeur Marie-Clotilde, au couvent de la Compassion de Marmande.

4) Pauline-Marie-Gaétane, née à Cahors le 20 septembre 1834, mariée le 17 avril 1855 à Jean-François Stoll-Lavau, né à Casseneuil (Lot-et-Garonne) le 11 juin 1831.Enfants a) à b.), a) Joseph-Vincent-Maurice, né à Labastide-du-Vert (Lot) le 22 août 1853, + à Libourne le 28 octobre 1897, marié à Libourne le 29 mai 1884 à Marie-Agathe-Philomène-Octavie Lapayrolerie, née à Libourne le 10 septembre 1859, dont : Marie-Marguerite-Yvonne, née à Libourne le 10 février 1885, + à Coutras le 16 mai 1885, b.) GabrielleJulie-Marie-Adolphine, née à Labastide le 10 janvier 1860, mariée à Gramat le 21 août 1881 à Raymond-Philippe Beauséjour-Castaing, né à Villefranche-de-Belvès (Dordogne) le 4 mars 1858. De ce mariage : aa. Raymond-Maurice, né à Libourne le 15 juillet 1882, bb, Jean-Emile, né à Libourne le 14 avril 1884, c. c. Marie-Charlotte-Gaétane, née à Libourne le 9 juin 1890, dd. Marie-Joséphine-Suzanne, née à Libourne le 12 mai 1892.

b. Joseph Bonafous-Murat, né à Montgesty (Lot) le 2 mars 1788, + à Auglars-Juillac le 23 septembre 1864, capitaine de vaisseau, conseiller général du Lot en 1831, marié à Anglars-Juillac le 16 septembre 1818 à Hortense-Marie Raynal, née à Cahors le 7 novembre 1802, + à AnglarsJuillac le 2 mars 1872. Enfants 1) à 6).

1) Antoine-Remy-Joseph-Auguste, né à Albas (Lot) le 6 janvier 1825, y à Rochefort le 15 septembre 1842, aspirant de marine.

2) Marie-Agathe-Eugénie, née le 22 août 1826, mariée à Hilaire André, inspecteur d'académie,+ à Blazac, Vire, (Lot) le 11 mai 1887 dont postérité.


— 43 —

3) Jeanne-Joséphine-Clotilde-Flavie, née le 22 décembre 1827, mariée à Edouard Brown, commandant, + à Périgueux le 15 janvier 1891 dont postérité.

4) Pierre-Jules-Arnaud-Bonafous-Murat, receveur des finances, né à Albas le 5 février 1830, + à Cahors le 11 juin 1894, marié le 17 août 1869 à Marie-Thérèse Belloc, née à Agen le 28 mars 1843 dont a) Antoinette, dominicaine, en religion, soeur Marie-Aimèe, née le 27 mai 1870, b) François-Joseph-Armand, né à Agen le 4 décembre 1871, c) Joseph-Napoléon, né le 13 juin 1879.

5) Antoine-Eugène-Achille, né le 22 août 1835, + à Toulouse le 1er mai 1880, marié à Marie-Thérèse de Bourilhon, remariée à M. Bories +, du premier mariage : a) Joseph-Augustin, né à Anglars le 6 mai 1869, b) FélixJulien-Jean, né à Castelfranc (Lot) le 8 mai 1870, c) Jean-Pierre-Napoléon,

né à Castelfranc le 12 janvier 1873.

6) Marie-Céleste-Armande, née à Cahors le 16 avril 1846, mariée 1° à Adolphe-Léopold Boulard, capitaine de cuirassiers, né à Paris le 3 juillet 1829 —, + à Versailles le 9 janvier 1882, 2° à Adrien-Henri Guioth, + à Versailles le 2 novembre 1895. Du premier mariage : a) Marianne-AdolphineJeanne, née à Vendôme le 25 novembre 1867, mariée à Versailles le 26 avril 1887 à Georges Huet de Paisy, capitaine d'artillerie, né le 5 mai 1856 ; de ce mariage : Jean né le 14 juillet 1892 —, b) Auguste-Joseph-LéopoldErnest, né à Limoges le 5 avril 1871, marié à Mirepoix (Ariège) le 20 avril 1898 à Marie-Henriette-Eugénie-Angèle Vallon, fille de l'amiral Vallon, née le 6 avril 1880, dont Jacques-Marie, né à Rennes le 1er avril 1899. — Par requête insérée au Journal officiel du 13 avril 1899, M. A. J. L. E. Boulard a demandé l'autorisation d'ajouter à son nom celui de Bonafous-Murat.

c. Jean-Agapit-Eugène Bonafous, né à Montgesty le 8 mai 1^92 (son acte y de baptême fut le dernier de ceux dressés par l'autorité ecclésiastique),

y à Paris, (10, rue de Londres), le 26 août 1829, marié à la Bastide-Fortunière le 8 février 1827 à Clotilde-Jeanne Murat, sa cousine germaine, veuve du duc de Corigliano, (V. infrà 44), sans postérité.

d. Rosalie, née à Montgesty vers mai 1793, + au château de Caix, commune de Luzech, le 23 août 1830, mariée à Jean-Joseph Lafon de Caix, né à Montgesty le 5 juillet 1778, + au chateau de Caix le 17 novembre 1853, avocat, membre du magistrat du Rhin, commissaire des guerres, préfet du Tarn, député au Corps Législatif. De ce mariage : 1) Joseph-Joachim, né à Cahors le 28 janvier 1814, + à Cahors le 5 février 1896, marié à Anaïs Faucon de la Londe, née en 1822, y à Luzech le 9 mars 1876. Fils : Georges, né à Bayeux en 1848, + à Luzech le 19 octobre 1860. D'EIoïse-Julienne Doizé: Fille : ElodieAugustine-Joséphine, né à Tarbes le 28 août 1845, mariée à Paul-AngeAugustin-Marie

Paul-AngeAugustin-Marie d'Orsay, + à Cahors le 19 février 1899, 2) Annonciade-Caroline, née à Strasbourg le 14 octobre 1809, + à Mirepoix le 9 août 1897, mariée à Théodose-Marie-Germain Denat, président de chambre à la cour d'appel de Toulouse, député au Corps législatif, né à Mirepoix (Ariège) le 20 mars 1803, + à Mirepoix le 9 janvier 1885, dont Paul Denat, né à Foix


— 44 —

le 10 janvier 1839, + à Toulouse le 24 août 1884, ancien magistrat, marié le 27 juillet 1867 à Blanche Bonhomme dont Marie, née à Foix le 24 juillet 1868, mariée à Henri Lardenois, capitaine au 1er cuirassiers, Albert Denat né à Foix en novembre 1841, + à Toulouse le 11 mai 1871 ; Léon Denat, né le 7 mai 1848, 3) Rosalie, née en février 1811, religieuse, (Limoux). 4. André Murat, (comte en 1810), né à la Bastide le 29 juillet 1760, + à la Bastide le 15 juin 1841, marié 1° à Perrette Issaly, né à Lavaysse (Lot), + vers 1702, 2° le 26 août 1793 à Marie-Françoise Besse, née à St-Sauveur- laVallée (Lot) en 1775, + à la Bastide le 20 avril 1866. Enfants du second mariage : a à b.—a. Clotilde-Jeanne, née à La Bastide le 31 août 1795, + à la Bastide le 31 décembre 1831, mariée : 1° à Naples le 17 juin 1812 au prince Jacques-Alphonse Saluzze, duc de Corigliano, prince de Santo-Mauro, né à Naples le 4 juillet 1776, + à Naples le 25 avril 1819, veuf le 9 février 1808 de Marie-Antoinette, princesse Orsini, (mariage du 5 juillet 1795), 2° à la Bastide-Fortunière le 8 février 1827 à Jean-Agapit-Eugène Bonafous, + à Paris le 26 août 1829, sans postérité de ces deux unions.

b. Pierre-Gaétan, comte Murat, né à la Bastide le 20 septembre 1798, + à la Bastide le 25 décembre 1817, député du Lot de 1830 à 1831, marié le 9 octobre 1827 à Marie-Pauline de Méneval, née à Paris le septembre 1810, + à la Bastide le 1er novembre 1889, fille du baron de Méneval, secrétaire du cabinet de l'empereur Napoléon Ier. Enfants 1) à 2).

1) Joachim Joseph-André, comte Joachim Murat, né à Paris le 12 décembre 1828, député du Lot de 1854 à 1889, marié 1° à Bouen le 27 novembre 1854 à Blanche-Alix Marion, née à Rouen le 22 octobre 1836, + à Paris le 21 août 1861, 2° à Paris le 11 octobre 1866 à Georgina-Marie-Marguerite Barrot, née à Paris le 16 décembre 1841, fille d'Adolphe Barrot, ambassadeur de France en Espagne, sénateur, etc. Enfants du 1er mariage a) à b) du 2° c) à f).

a) Jeanne-Pauline-Marie-Caroline, née à Paris le 30 mars 1858, + à Paris le 6 février 1895, mariée à Paris le 21 octobre 1879 à Laurent-Camille, comte de Gouvion-Saint-Cyr, né le 20 août 1851, de ce mariage a. a. N... née en 1882, + à Paris le 4 octobre 1836, bb. Marie-Anne, née en 1883.

b) Goétan-François-Lucien-Joachim, né à la Bastide le ler mars 1861, + à Paris le 23 mai 1899, marié à Paris le 23 janvier 1894 à Caroline Pauline- Thérèse Bianchi, née à Paris le 16 juin 1870, sans postérité.

c) Clotilde-Marie-Pauline-Adolphine, née à la Bastide le 28 juin 1868, mariée à Paris le 22 juillet 1890 à Paul Lebaudy, député de Seine-etOise, né à Enghien-les-Bains le 4 juillet 1858, de ce mariage : Jean, né en septembre 1894.

d) Gaétan-Georges-Elie-Joachim, né à la Bastide le 6 août 1871, + le 24 avril 1373.

e) Napoléone-Marie-Louise-Eugénie, née à la Bastide le 22 juillet 1874, mariée à Paris le 20 mai 1895 à Marie-Joseph-Charles-Albert, baron Hervé-Gruyer, né à Strasbourg le 19 août 1860, de ce. mariage : Gilbert, Marguerite, Jeanne, née en 1899,


— 45 —

f) Georgina-Catherine-Amélie-Marie-Blanche, née à la Bastide le 7

avril 1877.

2) Jéromia-Napoleone-Caroline, née à Paris le 8 janvier 1836, mariée le ler juillet 1854 à Elie-Maximilien, marquis du Tillet, né à Chartres le 13 septembre 1816. De ce mariage : a) Jacques, né à la Palisse (Allier) le 29 mars 1857, marié à Paris le 25 avril 1894 à Marie-Louise Boux, née à Marseille le 15 février 1871, fille de Charles Roux, député des Bouches-du-Rhône, de ce mariage : une fille; b) Marie du Tillet, née en 1859. sans alliance.

5. Jacquette Murat, née vers 1764, + sans alliance.

6. Magdeleine Murat, née à la Bastide le 19 octobre 1766, y à la CapelleMarival (Lot) le 22 septembre 1814, mariée à la Capelle-Marival le 9 mai 1799 à Etienne Molinié, né à Figeac le 25 novembre 1755, + à la CapelleMarival le 17 juillet 1832, remarié à Cécile Delprat, née en 4802, y à Lissac (Lot) le 7 janvier 1884. Enfants du 1er mariage, nés à la Capelle-Marival : a à d.

a. Joachim, né le 14 mars 1800, y en bas âge.

b. Isidore, née le 22 août 1803, + à Figeac le 16 mai 1857, sans alliance.

c. Jean-André, né en mai 1804, + le 8 juillet 1804.

d. Françoise-Caroline, née le 28 janvier 1805, + à Figeac le 1er mai 1851, mariée le 5 février 1823 à Jean-Pierre-Aristide Maynard, avocat, conseiller à la Cour impériale d'Agen, + le 12 mars 1870. De ce mariage ; 1) JeanneAurélie, née à Figeac le 30 mars 1829, + à Figeac le 14 janvier 1873, mariée le 24 septembre 1855 à Balthazar-Adrien-Ferdinand Puech, né à Montagnol (Aveyron) le 25 octobre 1823, + le 2 novembre 1885 dont Caroline - Jeanne-Adèle Puech, née le 26 juin 1866, mariée à M. Lafaye, à Camburat près Figeac.

Du 2° mariage d'Etienne Molinié était issu un fils ; Jean-Louis-Etienne - Félix Molinié, né le 10 juillet 1826, + à Lissac (Lot) en 1862, marié à Marie Anne Raffy dont un fils, mort en bas âge, et Marie-Célestine, née en 1858, mariée au Dr Brugel, à Figeac.

7. JOACHIM, roi de Naples.


- 46

V.

LES DESCENDANTS DES NIÈCES, FILLES DES FRÈRES DE NAPOLÉON Ier (1).

§ 1. — GABRIELLI.

Pss. Christine-Charlotte Bonaparte, fille aînée de Lucien et de Catherine Boyer, mariée à don Mario, prince Gabrielli (2). Enfants: là 8.

1. Loetitia-Marie-Camille, née à Rome le 13 mai 1817, + à Rome le 16 septembre 1827.

2. Christine, née à Rome le 9 avril 1821, + à Rome te 30 septembre 1898, mariée à Rome le 4 avril 1842 au marquis Antonin Stefanoni (3), né le 6 janvier 1819, + à Rome le 15 mai 1883.

3. Lavinie, née à Rome le 27 décembre 1822, + à Ferrare le 9 août 1888, mariée le 18 juin 1843 à Ildefonse,

1. Zénaïde et Charlotte, filles du roi Joseph, épousèrent leurs cousins germains, Charles et Napoléon-Louis. Charlotte n'eut pas d'enfant. Pour la postérité de Zénaïde et de Charles Bonaparte, v. pages 18-20, la descendance de Lucien.

2. M. Ed. Garnier (Tableau généalogique des souverains de la France, XVI), dit à tort que la princesse Gabrielli épousa en secondes noces en 1842 le Dr Vahl. Elle se remaria secrètement au chevalier Septime Centamori. V. — Papiers secrets et correspondance du Second Empire, CV, V, 302.

3. Fille : a. Marie Stefanonï, née à Rome le 18 janvier 1813, mariée à Rome le 23 janvier 1864 au comte Annibal Balzani, né à Rome le 24 novembre 1840. De ce mariage : 1 à 8), 1) Hercule, né à Anagni le 22 août 1864, + à Rome le 5 avril 1836, 2) GoTredo, né à Rome le 22 novembre 1865, + à Rome le 16 juin 1836, 3) Andréina, née à Rome le 23 avril 1867, 4) Mario né à Rome le 7 août 1869, 5) Georges, né à Rome le 18 août 1871, 6) Clément, né à Rome le 18 juillet 1874, 7) Charlotte, née à Rome le 15 décembre 1878, 8) Gabriel, né à Rome le 1er mai 1880.


- 47 — comte Aventi, né à Ferrare le 7 août 1802, + à Ferrare le 8 mars 1857 (1).

4. Angelo, né Rome le 25 novembre 1824, + à Rome le 15 septembre 1826.

5. Camille-Marie, née à Rome le 10 avril 1828, + à Rome le 30 septembre 1829.

6. Emilie, née à Rome le 1er juillet 1830, mariée le 28 avril 1849 à Joseph, comte Parisani, de Camerino, né à Camerino le 3 juin 1823, + à Camerino le 23 septembre 1887 (2).

7. Don Placide, prince Gabrielli, né à Rome le 9 novembre 1832, marié à Paris, en la chapelle des Tuileries, le 2 février 1856 à la princesse Auguste-Amélie-Maximilienne-Jacqueline Bonaparte, née à Rome le 9 novembre

1, Enfants : a à e. a Pompée, comte Aventi, né à Ferrare le 26 mars 1844, marié le 27 septembre 1875 à Ginevra Forlani, née le 15 octobre 1851. De ce mariage : 1) à 5). 1) Marie, née le 8 septembre 1876, mariée le 17 août 1896 à Joseph Forlani, ingénieur à Ferrare : de ce mariage : Antoinette, née le 26 mai 1897, Aribert, né le 29 août 1898; 2) Louis, né le 23 octobre 1877, 3) Caroline, née le 1er janvier 1879, + le 15 août 1879, 4) Auguste, né le 30 août 1881, 5) Ildefonse, né le 9 mai 1889.

b. Caroline, née le 4 juin 1845, + le 16 janvier 1846.

c. Eléonore, née le 5 janvier 1847, mariée le 15 octobre 1878 à Ludovic, comte Scroffa, né le 8 août 1838 dont : 1) Ildefonse, né le 4 août 1869, 2) Hélène, née le 10 mai 1871, mariée le 24 avril 1896 à René Massarini, dont Louise, née à Ferraré le 28 juillet 1896, 3) Hugues, né le 5 mai 1874, + à Ferrare le 2 juillet 1893.

d. Aribert, né le 26 juillet 1848, + le 8 octobre 1854.

e. Joseph, né le 19 décembre 1855, + à Rome le 26 juillet 1857.

2. Enfants : a d : a Julie, née à Camerino le 9 février 1850, mariée à Camerino le 17 novembre 1870 au chevalier Flaminio Napolioni. De ce maliage : 1) à 4.— 1) Louise, née le 16 mars 1872,2) Louis, né le 23 mars 1873, 3) Mathilde, née le 19 avril 1878,4) Angiolo-Alberto, né le 5 septembre 1885.

b. Marie, née le 8 septembre 1851, mariée à Camerino le 27 novembre 1875 à Angelo Angelotti, De ce mariage : 1) Joseph, né le 4 novembre 1877, 2) Anne-Marie, née le 4 décembre 1881.

c. Napoléon, né le 9 avril 1854.

d. Françoise, née le 15 janvier 1851, mariée à Camerino le 30 juillet 1894 au comte Joseph Gnoli, de Rome.

e. Charlotte, née le 26 août 1868, mariée le 19 avril 1900 au professeur Nazareno Strampelli.


— 48 —

1836, + à Rome le 29 mars 1900, fille du prince Charles Bonaparte.

8. Françoise, née à Rome le 7 mars 1837, + à Rome le 17 avril 1860, mariée 29 août 1855 au comte César Parisani (1), mariée en secondes noces à Rita Masi.

§ 2 — DUDLEY.

Pss. Christiane-Charlotte-Alexandrine-Egypta Bonaparte, deuxième fille de Lucien et de Catherine Boyer, mariée 2° à lord Dudley-Coutts-Stuart. Fils: 1.

1. Paul-Amedeus-Francis Dudley, né à Londres en 1826, + à Brompton le 1er août 1889, ancien officier de l'armée anglaise aux Indes.

§8. — WYSE (2).

Pss. Letizia Bonaparte, fille de Lucien et d'Alexandrine de Bleschamp, mariée à sir Thomas Wyse. Enfants 1 à 5.

1. Napoléon-Alfred Wyse, né à Rome le 6 janvier 1822, + à Paris le 7 août 1895.

2. William-Charles, né à Waterford (Irlande) le 20 février 1826, + à Cannes le 3 décembre 1892, majorai du felibrige, ancien capitaine d'artillerie dans l'armée anglaise, marié à Londres le 3 juillet 1864 à Ellen-Linzee Prout, née le 4 mai 1842. Fils : a à d. — a Lucien William-Frédéric-Victor, né à Bath le 27 juin 1868, b.

1, Enfants : a à b : a. Eugénie, née le 16 septembre 1857, mariée à Bologne le 8 septembre 1881 à Louis Masetti, De ce mariage : 1) Françoise née le 4 octobre 1832, 2) Agnès, née le 1er avril 1884, 3) François né le 26 mai 1885, 4) Antoinette, née le 13 juin 1836, 5) Marie, née le 6 mars 1839, 6) César, né le 31 octobre 1891 ; — b. Augusta, née le 18 septembre 1859, mariée à Camerino le 16 juillet 1883 à Mazzareno Marchetti. De ce mariage : 1) Buggero, né le 25 août 1884, 2) Joseph, né le 27 juillet 1835, 3) Françoise née le 9 novembre 1886, 4) Adèle, née le 24 janvier 1888, 5) Aldo, né le 18 janvier, + le 29 janvier 1889, 6) Dalinda, née le 17 juin 1891.

2. Sur la famille Wyse v. l'Annuaire de la noblesse de France, 1865, p. 229.


— 49 —

André-Reginald-Nicolas-Duncan, né à Limerick le ler novembre 1870, marié à Moscou le 16 septembre 1896 à Marie Dimitrivna Chipounoff : de ce mariage : HelenaVictoria-Mary née à Cork le 24 juin 1897. — c. LionelHenry-Patrick O'Connel, né à Waterford le 7 septembre 1874, d. Napoléon-Albert-Gerald-Estelle, né à Avignon le 20 mai 1876.

3. Marie-Studolmine Loetitia, née à Weedon, comté de Northampton, le 25 avril 1831, mariée 1° le 12 décembre 1848 à Frédéric-Joseph Solms, né à Strasbourg le 7 juillet 1815, + à Turin le 4 janvier 1863 (1) 2° à Turin le 3 février 1863 à Urbain Rattazzi, né à Alexandrie le 29 juin 1808, + à Frosinone le 5 juin 1873, président du conseil et ministre des affaires étrangères et de l'intérieur du royaume d'Italie, 3° à Malaga le 19 février 1880 à don Luis de Rute-y Gruer, né à Malaga le 14 septembre 1844, + à Grenade le 6 avril 1889, député aux cortès espagnoles, sous-secrétaire d'État.

A. Adeline, née à Waterford le 17 septembre 1838, + à Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais) le 7 juillet 1899, mariée à Mondovi le 17 septembre 1861 au général Estevan Türr, né à Baja (Hongrie) le 25 août 1825 (2).

5. Louis-Lucien-Napoléon, ancien officier de marine, né à Paris le 13 janvier 1846, marié 1° à Londres le 14 septembre 1871 à Rosa Whyte, née à Londres le 1er mai 1855, + à Nice le 10 juillet 1875, 2° le 13 février 1876 à Clara Whyte, née à Londres le 9 mars 1851, + à Genève le 19 décembre 1892. — Enfants du 1er mariage : a à b, du 2e c. — a. Napoléon-Jérôme, né à Tunis le 27 fé1.

fé1. cette union : a. Alexis de Solms, né à Rome le 21 janvier 1852 ; — du 2° mariag, b. Roma Rattazzi, née à Rome le 21 janvier 1871, mariée

le 19-21 décembre 1839 à Luis Villanova de la Cuadra, député aux Cortès espagnoles ; — du 3° mariage, c. Marie-Thérèse, née en 1883.

2. De ce mariage : Raoul, né à Paris le 2 mars 1865.


— 50 — Trier 1874, b. Letizia, née à Nice le 29 juin 1875, mariée au Cap Brun le 28 février 1895 à Aristide Bergasse-du Petit-Thouars, lieutenant de vaisseau, dont 1) Letizia, née le 6 juin 1896, c. Louis-Raoul, né à Nice le 27 septembre 1876.

§ 4. — HONORATI.

Pss. Jeanne Bonaparte, fille de Lucien et d'Alexandrine de Bleschamp, mariée au marquis Honoré Honorati. Fille :1

1. Clelia, née à Jesi (province d'Ancône) le 22 avril 1827, + à Césène le 9 août 1886, mariée à Césène le 9 novembre 1847 au marquis Camille Romagnoli, né le 29 avril 1816, + à Césène le 18 mai 1890.

§ 5. — VALENTINI.

Pss. Alexandrine-Marie Bonaparte, fille de Lucien et d'Alexandrine de Bleschamp, mariée au comte Vincent Valentini, de Canino. Enfants : 1 à 3.

1. Valentin, né à Canino le 30 novembre 1838, + des suites d'un accident de chasse, en mai 1872.

2. Antoine, né à Canino le 15 septembre 1839, + à Pérouse le 27 avril 1879, marié à Thérèse Brenciaglia, née à Canino le 27 février 1847, + le 6 novembre 1898. De ce mariage : a. Vincent, né le 5 mars 1863, + le 14 septembre 1871, b. Lucien, né le 11 avril 1864, marié à sa cousine germaine Christine Faïna, (V. infrà ). De ce mariage : 1) Antoine, né le 4 décembre 1893, 2) Valentin, né le 13 octobre 1895, 3) Vincent, né le 29 novembre 1896,


— 51 — 4) Charles, né le 8 novembre 1898, c. Madeleine, née le 1er août 1865, mariée le 18 août 1885 à Ciro Mavarelli, d. Joseph, capitaine d'artillerie de l'armée italienne, né le 18 décembre 1866, e. Constantin, né le 6 décembre 1869, f. Vincenzina, née le 22 novembre 1871, g. Valentine, née le 3 juillet 1873, h. Marie, née le 22 octobre 1874, i. Alexandrine, née le 20 janvier 1876.

3. Lucienne, née à Canino le 10 août 1840, mariée le 4 avril 1861 au comte Zeffîrino Faïna-de San Venanzio, sénateur du royaume d'Italie, né à San Venanzio le 9 février 1826. Enfants : a à c —

a. Napoléon, né le 20 février 1862, mariée le 10 août 1892 à Catherine, fille du général Mocenni, née le 2 janvier 1873. De ce mariage : 1) Mauro, né le 21 novembre 1893, 2) Charles, né le 12 octobre 1894, 3) Angélique, née le 4 mars 1896, 4) Alelo, né le 23 décembre 1899.

b. Alexandrine,née le 9 février 1864, marié le 4 octobre 1885 au marquis Torello-Torelli, né le 27 décembre 1860. De ce mariage :

1) Jean, né le 10 novembre 1886,

2) Lélius, né le 26 mai 1889,

3) Marie, née le 20 janvier 1891,

4) Anna, née le 12 septembre 1892,

5) Ludovica, née le 5 septembre 1895. c.Christine, née le 10 décembre 1866, mariée le 16 juin

1890 à son cousin germain Lucien, comte Valentini.

4. Fortunée, née à Canino le 26 avril 1845, mariée à Pérouse le 26 février 1867 au comte Julien Bracci-Castracane,de Fano, né le 17 décembre 1839. Enfants: a à c.

a. Octavie, née le 4 mars 1869,

b. Letizia, née le 10 juillet 1871,

c. Philippe-Lucien, né le 8 juin 1873.


- 52 -

VI.

PARAVICINl (1).

Geltrude (sic) Bonaparte, baptisée à Ajaccio le 28 novembre 1741,+ en 1793 (2), fille de Joseph et de Maria Save1.

Save1. de ce nom a varié. Elle parait avoir été au dix-septième siècle : Pallavicino. L'acte de mariage de Geltruda rédigé en patois corse porte : Paravisïno. Dans ses lettres Napoléon, officier d'artillerie, appelle son oncle : Paravisini et Paravicini. Mme Sebastiani a toujours été connue sous ce dernier nom. Sa famille est éteinte, tandis que le nom de Paravisini, assez répandu en Corse au XVIII° siècle, compte de nombreux représentants. — M. W. Croockewit, de Rotterdam, possède en manuscrit et a bien voulu nous communiquer une intéressante étude généalogique sur les multiples branches de la famille Paravicini.

2. A la fin de 1792 ou au commencement de 1793. — Gertrude survécut à Charles, son frère, (lettre de Napoléon ler, Brienne, 27 mars 1785). La tenue des registres de l'état-civil fut par la loi du 25 septembre 1792 officiellement enlevée au clergé qui, en dépit de diverses solutions de continuité, inscrivit pourtant, sous le nouvel ordre de choses, un certain nombre d'actes. Aussi les registres de cette époque sont-ils très incomplets. « Jusqu'en 1797 le clergé a continué à tenir, du consentement de l'autorité, les registres de l'état-civil, dit M. Géiestin Bosc, (Inventaire sommaire..., série GG, c. 10, 265). Il n'a pas été possible de définir les causes qui déterminèrent ce retard très grand apporté dans la substitution, en notre ville, de la municipalité à la paroisse. Il suffit de le constater en le regrettant, car il est certain que du jour où cette substitution s'effectua, les actes sont régulièrement rédigés et enregistrés sans les lacunes et sans les fantaisies nombreuses qui émaillent les registres paroissiaux, les derniers surtout ». Au cours d'une conversation, (mai 1793), et alors que le décès de Gertrude semblait récent, Madame Lcetitia disait à ses fils : « Il n'y a plus dans les villes ces femmes héroïques comme votre tante Gertrude. Ah ! celle-là c'était bien autre chose que moi ! Elle se battait tout de bon ! Pauvre chère belle-soeur ! Votre père était fier de cette soeur-là! Paoli l'admirait et les montagnards, en chantant le Tasse, ne manquaient jamais de substituer le nom de Gertrude à celui de Clorina... » Lucien Bonaparte et ses Mémoires I, II, 70,3.

« J'ai une petite-cousine à Ajaccio qui a, je croîs, 300.000 francs en terres et s'appelle Pallavicini ; si elle n'était pas mariée et qu'elle convint à Drouot, la mère, sachant que cela était mon désir, la lui donnerait sans difficulté » (§ 29 des Instructions testamentaires de Napoléon Ier, SainteHélène, 26 avril 1821).


— 53 —

ria Paravicini, soeur de Charles, père de Napoléon Ier, épousa le 25 juin 1763 à Ajaccio son cousin germain NicoIo-Louis Paravicini (1), vice-consul de France à Ajaccio (2), fils de Jean-Baptiste Paravicini et de Marie-Anne Benielli, né à Ajaccio en 1739, + à Ajaccio le 3 mai 1813. Il ne provint pas d'enfant de cette union. — Nicolo Paravicini se maria en secondes noces à Ajaccio le 24 février 1798 à Marie-Rose-Anne Pô, née à Ajaccio en 1769, + a Ajaccio le 12 décembre 1823. Fille : 1.

1. Maria-Antonia (Loetitia) Paravicini, née à Ajaccio le 19 novembre 1801, + à Ajaccio le 18 avril 1890, mariée à Ajaccio le 9 octobre 1817 à Jean-Marie-Tiburce, vicomte Sebastiani, général de division, député de la Corse, pair de France, né à la Porta-d'Ampugnano (Corse) le 31 mars 1786, + à la Porta le 16 septembre 1871, sans postérité.

VII. ORNANO.

Isabelle-Marie Bonaparte, née à Ajaccio en 1749, + à Ajaccio le 20 janvier 1816, fille de Napoléon Bonaparte, (né en 1715,+ en 1767), cousine germaine de Charles, père de l'empereur Napoléon Ier, épousa à Ajaccio le 16 février 1766 Louis-Antoine (Bramante) (3) d'Ornano, colonel de la garde nationale d'Ajaccio, conseiller de préfecture du Golo et de la Corse de 1803 à 1816,né à Ajaccio le 7 juin 1744, + le 4 juin 1816 qui eut d'elle six enfants.— 1 à 6.

1. Et it de la Corse, Q1 298, c. 5. 1er f, p. 9, I. 21.

2. Pourvu, d'une pension de retraite « en récompense de ses services de consul et de ceux de ses ancêtres en la même qualité. » (Registre des pensions, 1790). Un homonyme de Nicolo, fils de Paul-François-Bernard et de Marie-Eugénie Torricelli, né à Chiavenna, était en 1789 capitaine de la garde suisse au service de France, régiment de Salis, en garnison à Corte, chevalier de l'ordre de Saint-Louis.

3. C'est incontestablement à Lodovico (Louis) d'Ornano que s'applique le sobriquet intermittent de Bramante qui nous avait fait croire à l'existence d'un cinquième fils de ce personnage. — V. lre édition.


— 54 -

1. Jean-Baptiste (1), né à Ajaccio le 8 août 1767, + en 1811, marié le 23 septembre 1803 à Marie-Hiéronyme Spoturno, née à Ajaccio le 21 mai 1778, + à Ajaccio le 30 novembre 1829. Fils: a à b.

a. Napoléon, né à Ajaccio le 27 septembre 1806, + à Fontenoy (Aisne) le 2 décembre 1859, lieutenant au 3e dragons, condamné en 1840 avec le prince Louis-Napoléon dans l'affaire de la conspiration de Boulogne et détenu à Doullens, inspecteur des palais, parcs et jardins impériaux en 1852, marié à Ajaccio (?) (2), à Auteuil le 14 octobre 1848 à Louise-Estelle Michel, née à Saint-Quentin (?) le... mars 1810, + à Paris le 21 mai 1850 (3) Fille : 1).

1) Hortense-Thadée, née à Paris, (40, rue de Londres), le 1er janvier 1846, + à Florence le 17 août 1874, mariée à Paris le 24 novembre 1863 à Stanislas-ProsperPhilippe, comte Bentivoglio d'Aragon, consul général de France à Smyrne, né à Florence le 16 novembre 1821, + à Florence le 8 décembre 1889.

b. Simon-Thadée, né à Ajaccio le 13 juillet 1808, + à Givors (Rhône) le 26 février 1849, victime d'un accident de chemin de fer (4), garde général des forêts.

2. Michel-Ange, né à Ajaccio le 24 septembre 1771, +. à Ajaccio le 16 mai 1859, consul de France au Maroc, député du Golo en l'an VIII, marié à Ajaccio le 20 juin 1798 à Marianne Levie, née à Ajaccio en 1781, + à Ajac1.

Ajac1. de la Corse, 1er fasc, p. 11, l'appelle Alfonso et lui donne : un an en 1769.

2. En dépit de cette assertion contenue dans l'acte de naissance d'Hortense-Thadée d'Ornano, nous n'avons relevé aux archives d'Ajaccio aucune trace de ce mariage. Par contre, le mariage contracté à Auteuil est mentionné à la suite d'une expédition de l'acte de naissance d'Hortense-Thadée, où elle est déclarée : enfant légitime (Archives de la légion d'honneur.

3. L'Histoire généalogique de la maison d'Ornano, (Paris, in-4°, 1898), par R, Colonna de Cesari-Rocca, ne mentionne pas Louise-Estelle Michel. Son, acte de décès dit qu'elle était née à Saint-Quentin (Aisne) où son acte de naissance a été vainement recherché.

4. Journal des chemins de fer du 3 mars 1849.


— 55 —

cio le 4 janvier 1862 dont il n'eut pas d'enfant (1).

3. Marie-Hiéronyme, née à Ajaccio le 8 mai 1779, + à Ajaccio le 1er avril 1861, mariée le 29 novembre 1801 à Charles-Jean-Augustin Ottavi, né à Ajaccio le 11 février 1769, + à Ajaccio le 15 juin 1846 (2).

4. Marie-Justine, née à Ajaccio en 1781, + à Ajaccio le 29 novembre 1847, mariée le 11 juillet 1799 à François-Marie Forcioli, né à Ajaccio en 1778. + à Ajaccio le 3 septembre 1854 (3).

1. Fils adoptifs, nés de Marie Agostini, (jugement du tribunal civil d'Ajaccio en date du 1er février 1831).— a Michel Agostini d'Ornano, né à Tanger le 3 août 1805, + à Ajaccio le 22 août 1861, marié à Marie-Thérèse Semidei, + à Bastia le 30 octobre 1846 dont 1) Isabelle-Félicité, née à Ajaccio le 19 juin 1835, mariée à François Porri, 2) Marianne, née à Ajaccio le 29 mars 1839, mariée à Ajaccio le 16 février 1860 à Fabien Cuneo d'Ornano, conseiller général de la Corse, 3) Jérôme-Louis, né à Ajaccio le 21 juin

1841, + à Ajaccio le 2 juillet 1857, d'une chûte de cheval, — b. Philippe Agostini d'Ornano, né à Tanger le 10 novembre 1807, + à Ville, près ScheHestadt, (Bas-Rhin), Alsace, le 23 juin 1886, sous-inspecteur des forêts, marié le 25 novembre 1847 à Adèle-Barbe-Lydia-Adèle Ebert, née le 10 février 1829, dont ; Edgar d'Ornano, né le 6 décembre 1851, sans alliance.

Par un jugement antérieur du tribunal d'Ajaccio du 2 février 1831 la date de naissance de Michel et de Philippe d'Ornano avait d'abord été respectivement fixée au 3 août 1808 et au 10 novembre 1810.

2. Enfants a : Marie-Françoise Ottavi, née à Ajaccio le 23 avril 1807, + à Ajaccio le 11 janvier 1842, mariée à Ajaccio le 7 décembre 1837 à CharlesHenri Delacroix, percepteur. De ce mariage : fille, née et morte en janvier

1842. — b. Isabelle Ottavi, née à Ajaccio le 28 janvier 1812, + à. Ajaccio le 7 août 1872, c. Ludovic-Antoine Ottavi, auteur de l'Urne, né à Ajaccio le

13 décembre 1814, + à Paris le 9 décembre 1841.

3. Enfants : a à b. : a. Pauline Forcioli, née à Ajaccio le 24 novembre 1805, + à Ajaccio le 22 novembre 1870, mariée le 16 septembre 1824 au comte Félix Pozzo di Borgo, né à Alata le 14 avril 1785, + à Ajaccio le 28 mai 1838. Enfants : 1) à 7) :

1) Madeleine, née à Ajaccio le 25 septembre 1825, + à Bastia le 19 octobre 1900, mariée en décembre 1842 au comte François-Joseph-Hugues Colonna d'Istria, né en 1820, + à Paris le 30 avril 1876. Pour leur postérité, voy. l'Annuaire de la noblesse de France, 1898.

2) Charles-Amédée, né à Ajaccio le 15 juin 1827, + à Ajaccio le 16 juin 1848

3) Jérôme-Gaétan, duc Pozzo di Borgo, né à Ajaccio le 7 août 1832,


- 56 —

5Philippe-Auguste-(1) Antoine, maréchal comte d'Ornano le 2 avril 1861, comte de l'Empire français par lettres patentes du 21 novembre 1808, grand chancelier de la Légion d'honneur, gouverneur général des Invalides, né à Ajaccio le 17 janvier 1784, + à Paris le 13 octomarié

octomarié Paris le 11 mai 1857 à Louise-Aline de Montesquiou-Fézensac, née à Paris le 10 janvier 1837, + à Montretout le 11 juillet 1884, dont : a) CharlesJean-Félix, comte Pozzo di Borgo, député de la Corse,né à Paris le 27 février 1858, marié à Paris le 30 janvier 1881 à Eugénie-Marie-Yvonne de Boisgelin, née à Paris le 11 mars 1858, dont : Aline-Marie-Isabelle-Radegonde, née à Paris le 12 janvier 1883, Eliane-Marie-Louise-Yvonne, née à Paris le 6 février 1884, + à Paris le 19 août 1900, Charles-André-Joseph-Alexandre, né à Paris le 21 décembre 1886, Joseph-Jean-Matthieu-Jérôme, né à Paris le 10 décembre 1890, Régnier-Marie-Joseph, né à Cannes le 8 décembre 1894.

b) Artilia-Pauline-Eugénie, née le 6 mai 1860, mariée à Paris en juin 1883 à Louis-Antoine-Séraphin-Tancrède, comte de la Baume-Pluvinel, né en 1858,+ au château de Marcoussis le 18 septembre 1883.De ce mariage : Gontran, Henri.

c) Valentine-Marie-Eliane, née à Paris le 7 juin 1865, mariée le 5 juin 1888 à Clément-Charles de Barbeyrac, marquis de Saint-Maurice-Montcalm. De ce mariage : Bertrand Jean Robert, né en octobre 1895.

4) Marie, née à Ajaccio le 14 décembre 1830, mariée à Ajaccio le 30 mars 1849 à Paul-François-Xavier Peraldi, né le 30 mars 1849.

5) Mathieu, comte Pozzo di Borgo, né à Ajaccio le 9 juin 1834, marié à Luri le 23 juillet 1871 à Marie-Hélène Giuseppi, née à Paris en mars 1851. De ce mariage : Henri-Jérôme, né à Bastia le 23 juillet 1873, marié à Rome le 26 novembre 1898 à Jeanne Monroy, des princes de Belmonte, née à Païenne le 5 juin 1869. De ce mariage: Mathieu-Jérôme, né à Moline-di-Quosa, Pise, le l5 août 1899.

6) Pierre-Félix, né à Ajaccio le 2 août 1835.

7) François, né à Ajaccio le 24 décembre 1837, marié le 25 janvier 1873 à Marie-Antoinette-Elisabeth de Chastillon, née à Bastia le 11 juin 1854. De ce mariage : Paul-Emile, né le 23 juin 1876, + à Cannes le 20 mai 1895.

b. Ludovic-Antoine-Dominique Forcioli, né a Ajaccio le 14 décembre 1819, + à Ajaccio le 12 mai 1886, marié à Madeleine Peraldi, née en 1824, + à Ajaccio le 19 mai 1886. De ce mariage 1) François-Xavier-Simon, comte ForcioliConti, né à Ajaccio le 28 octobre 1847, marié à Ajaccio le 18 novembre 1871 à Marie-Madeleine Conti, née à Ajaccio le 26 août 1843, dont : a. a Etienne-Marie-Napoléon, né à Ajaccio le 15 décembre 1872, b.b. JoséphineIsabelle-Napoléone, née le 10 septembre 1876, c. c. Ludovic-Antoine-Dominique-Charles, né à Ajaccio le 27 novembre 1882. 2) Pierre-Antoine-Eugène né à Ajaccio le 20 décembre 1850.

1. Ce prénom d'Auguste ne se trouve mentionné que dans le contrat de mariage du comte d'Ornano;


— 57 —

bre 1863, marié à Paris, (contrat du 18 avril 1816) (1), à Marie Lonczynska, née en Pologne en 1789, + à Paris le 10 décembre 1817(2), veuve en 1814 du comte Anastase Colonna-Walewski. Fils: a.

a. Rodolphe-Auguste, comte d'Ornano, né à Liège le 9 juin 1817, baptisé à Paris en 1824, + au château de la Branchoire, commune de Chambray, (Indre-et-Loire) le 15 octobre 1865, préfet de l'Yonne, député au Corps législatif, marié à Tours le 16 juin 1845 à Elisabeth-Aline de Voyer d'Argenson, née au château des Ormes (Vienne) le 25 juillet 1826, + à Tours le 25 novembre 1899, fille du marquis Charles-MarcRené de V. d'A. et d'Anne-Marie Faure. Enfants : 1) à 6).

1) Vanina-Marie, née au château des Ormes (Vienne) le 12 septembre 1846, + au château de SaintRemy-en-Bouzemont (Marne) le 25 juillet 1880, mariée le 7 mai 1868 au baron Jules-Adolphe de Bouvet, né à StRemy le 24 mars 1833 (3), + à Paris le 9 novembre 1897.

2) Alphonse-Antoine-René-NapoIéon, comte d'Ornano, né au château des Ormes le 29 janvier 1848, marié à Bastia le 29 avril 1882 à Marie-Pauline-Clélie Colonna d'Istria, née à Bastia le 3 juillet 1853. Fils : a) à c), a) Philippe-Antoine, né à Bastia le 14 mai 1883, b) JeanBaptiste, né à Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire) le 18 juin 1887, c). Guillaume-Marie-Emmanuel-Ludovic-Rodolphe, né à Tours le 25 juin 1894.

3) Isabelle-Aline, née aux Ormes le 18 février 1850, + à Paris le 28 janvier 1874, marié à Paris le 23 juin 1873 à César-Jérôme-Jean-Nicolas-François de la Grua, prince Carini, né à Paris le 26 avril 1843, + à Tours le 22 juin 1884.

4) Laure-Louise-Rodolphine, née à Auxerre le

1. Par deva.nt M° Baudenon de Lamaze, notaire à Paris. —Archives de M° Houel.

2. Inhumée au Père Lachaise. Sa dépouille a été depuis transportée à Varsovie.

3. De ce mariage : a) Marie-Anne, b) Marie-Louise, c) Michel,


— 58 — 5 novembre 1852, mariée le 16 juin 1876 à EmmanuelMarie-Philibert, comte Laugier de Beaurecueil (1).

5) Ludovic-Philippe-Auguste-AIexandre, né aux Ormes le 11 octobre 1855, + à Menton le 6 mars 1886, lieutenant de cuirassiers, marié à Paris le 29 septembre 1880 à Olga-Eugénie-Anne-Alexandrine Gérard de Rayneval, née à Paris le 24 août 1852,+ au château de la Branchoire le 3 novembre 1888. Enfants a) à b) — a) Vanina-AlineOlga, née à la Branchoire le 3 janvier 1885, b) LudovicAntoine-François-Joseph, né à la Branchoire le 9 août 1886.

6) Marie-Anne-Berthe, née à la Branchoire le 11 novembre 1857, mariée le 30 mai 1877 au prince Carini,(V.suprà 57), dont deux fils jumeaux: a) Rodolphe, b) Philippe, nés à Paris le 17 mars 1878.

6. Barthélémy, né à Ajaccio le 14 mai 1786, tué au combat d'Alba-de-Tormès le 28 novembre 1809, souslieutenant au 25° dragons.

VIII.

COSTA.

La famille Costa (della Costa), originaire de Lombardie, compte plusieurs alliances avec les Bonaparte. Elle vint de Gênes en Corse, au milieu du xvie siècle. Plusieurs Costa firent partie du conseil des Anciens d'Ajaccio (2). Vers 1740, Pierre-François-Marie Costa et ses descendants fixèrent leur résidence à Cognocoli où des membres de leur famille habitent encore.

Le 24 août 1650, un double mariage contracté à Ajaccio avait uni Isabelle Costa, fille de Joseph et de Bradamante Pozzo di Borgo, à Jérôme Bonaparte et Jean-Valère Costa, frère d'Isabelle, né le 20 mai 1631, à Camille Bona1.

Bona1. ce mariage : a) Maximilien-Alphonse-Marie,b) Pierre-Ludovic-Marie.

2. De 1688 à 1690, Joseph Bonaparte remplace, comme membre du conseil général d'Ajaccio, François-Marie Costa. (M. Celestin Bosc, Inventaire.... B. B, reg. 10, 69). En 1728, François-Marie Costa siège au conseil des Anciens d'Ajaccio, (Inventaire... B. B, reg. 24, 76).


- 59 —

parte, fille de Sébastien et soeur de Jérôme. De ce dernier mariage naquit en 1653 Dominique Costa qui le 17 janvier 1683 épousa à Ajaccio sa cousine germaine Fiordalice Bonaparte, (née le 21 octobre 1660), fills de CharlesMarie Bonaparte et soeur de Joseph, trisaïeul de l'empereur Napoléon Ier. De Fiordalice Bonaparte Dominique Costa eut six fils : 1. Barthélémy né en 1685, qui paraît mort jeune, 2. Jean-Jérôme qui suit, 3. Charles-Marie, né en 1694, 4. François-Xavier, né en 1698, 5. Antoine, né en 1701, 6. Dominique, ces quatre derniers, sans alliance ou sans postérité.

1. Jean-Jérôme, né le 30 septembre, 1686, +, marié à Maria Benedettina. Enfants : a à c.

a. Jean-Dominique, né en 1714 +, marié le 6 février 1744 à Marie-Catherine Reno. Enfants : 1) à 3).

1) Marie-Eléonore, née à Ajaccio en 1748, + à Ajaccio le 30 novembre 1789, mariée le 15 mai 1778 à Nicolo Ramolino V. X.

2) Maria-Anna, dite Annina, mariée à Nicolo Montepagano : de ce mariage : Angela Teresina, (aliàs Catarina), née à Ajaccio en 1788, +, mariée en 1807 à CharlesEusèbe Bosc (1).

3) Charles-Marie, né vers 1759, capitaine de cavalerie, tué à l'armée d'Italie, en 1797, sans alliance.

b. Pierre-François-Marie, né à Ajaccio le 25 janvier 1717, + à Cognocoli le 27 août 1772, notaire de la famille Bonaparte, marié 1° le 18 septembre 1740 à NunziaMaria Colonna d'Ornano, 2° le 16 avril 1767 à Marianna

1. De ce mariage : Auguste Bosc, né le 22 octobre 1809, + le 12 mars 1883, marié le 26 avril 1838 à Marie Ristori, née le 7 août 1822, fille de Louis Ristori, commandant de place à Saint-Florent, et de Marie-Nicole lie Ramolino, cousine germaine d'Angela-Teresina Montepagano. De ce mariage : 1. LouisJoseph Bosc, né le 1er seplembre 1839, 2. Elisa-Anna, née le 18 juin 1842, 3. Julie, née le 16 mai 1844, 4. Amélie, née le 27 février 1847, 5. Napoléonie, née le 24 novembre 1850, 6. Napoléon, né le 19 février 1852, 7. JeanCrimée, né le 27 avril 1857, 8. Célestin, né le 25 août 1860, ancien archiviste aux archives d'Ajaccio, 9. Edouard, né le 13 octobre 1863.


— 60 —

Camilli. Enfants du 1er mariage 1) à 3), du 2e mariage 4) 1) Antoine-Laurent, né en 1743, + le 28 décembre 1776, marié le 22 octobre 1764 à Marie-Madeleine Colonna d'Ornano ; de ce mariage : Fils ; a) à b).

a) Louis-Etienne, né le 9 novembre 1768, + le 31 décembre 1815, marié 1° en 1784 à Jéronime Giordani, 2° en 1796 à Marie-Rose Passano. Fils du 1er mariage : a a, du 2e mariage : b. b. à c. c.

aa. Pierre-Antoine, né à Cognocoli le 1er septembre 1785, + le 4 mai 1836, marié à Marie-Catherine Colonnad'Istria. De ce mariage : 1) à 6).

1* Laurent, né le 5 novembre 1813, + le 9 novembre 1880.

2* Louis-Etienne, né le 4 février 1820, marié le 29 novembre 1842 à Marie-Thérèse Giordani, dont : Petronille, née le 13 janvier 1844, Marie-Antoinette, née le 31 mars 1846, Ignace-Mathieu, né le 9 décembre 1848, Marie-Catherine, née le 23 décembre 1851, Marie, née le 4 décembre 1854, Ange, né le 14 décembre 1861, marié le 22 septembre 1887 à Marie Giacometti : de ce mariage Laurent, né le 28 août 1889, Madeleine, née le 27 juin 1891, Félicie, née le 7 décembre 1893, Pierre-Antoine, né le 31 mars 1897, Louis-Etienne-Jonas, né le 30 mars 1899.

3* Antoine-Guillaume, né le 5 mai 1822, blessé le 4 décembre 1852, dans un combat contre les Kabyles, à Laghouat (Algérie), + le 8 décembre 1852; lieutenant aux tirailleurs de Constantine.

4* Dominique-Remi, né le 26 août 1825, marié le 28 avril 1854 à Marie-Dominique Costa, dont : Marie, née le 4 novembre 1857, Angéle-Marie, née le 22 septembre 1867.

5* Judith, née le 25 février 1827.

6* Amédée, née le 28 février 1828, + le 16 janvier 1899, marié le 29 septembre 1856 à Marie-Madeleine Barboud, dont ; Pierre-François, né le 9 mars 1858, conducteur des ponts et chaussées à Ajaccio, marié à Corte le 14 août 1893 à Marie Fabreguettes, de ce mariage: Philippe-


— 61 —

Xavier, né à Corte le 30 août 1894, Ignace-Mathieu, né le 26 février 1861, conducteur des ponts et chaussées à Sartène, Louis-Etienne, né le 21 avril 1863, notaire à Pila-Canale.

b. b. Jean-Baptiste, né à Ajaccio en 1797, tué au campo di Stileto, près d'Ajaccio, dans les premiers jours d'avril 1815, à la tête d'une manifestation armée contre le gouvernement de Louis XVIII.

c. c. Philippe-Xavier, né à Ajaccio le 4 janvier 1799, + le 24 avril 1871, marié à Marie-Antoinette Colonna d'Istria.

b) Ignace-Mathieu, né le 6 août 1771, lieutenant au service de Naples, tué à Rome en décembre 1813.

2) Hyacinthe, né en 1746, + le 3 juin 1802, marié le 20 novembre 1779 à Marie-Diane Colonna d'Ornano.

3) Dominique-Remi, né le 4 novembre 1750, + le 2 octobre 1828, prêtre.

4) Benedetta, née à Cognocoli le 28 octobre 1767, + à Ajaccio, mariée le 26 avril 1788 à Dominique Scomaleone, de ce mariage : Pierre-François Scomaleone.

c. Etienne, né en 1720 +, marié à N dont : Marie,

mariée à M. Roux, de ce mariage : 1) Maria-Antonia, mariée à M. Stephanopoli, de ce mariage : a) ; Letizia, mariée à M.Buffi, b) Hector, c) Baptiste, d) André, e) Laurette, mariée à M. Friess, f) Pierre, g) Jérôme, h) Fiordalice, mariée à M. Rocaserra, 2) Charles-Baptiste, 3) Fiordalice, 4) Jérôme chanoine.

d. Philippe, né en 1721, + le 24 juillet 1772, marié le 18 septembre 1740 à Isabelle Colonna d'Ornano.

e. Don Ignace-Mathieu, né à Ajaccio le 25 septembre 1724, + en 1795, prêtre, vicaire général d'Ajaccio.

IX.

LES FESCH, LES PIETRA-SANTA, LES BENTELLI, LES ARRIGHI.

La mère de Madame Loetitia, mère de Napoléon Ier, Angela-Maria Pietra-Santa, fille de Joseph-Marie Pietra-


- 62 —

Santa et de Joséphine Malerba, (mariage du 21 novembre 1723), née en 1725, + à Ajaccio vers 1795, veuve en premières noces de Jean-Jérôme Ramolino, né le 13 avril 1723,+ à Ajaccio en 1755 et qu'elle avait épousé à Ajaccio le 29 octobre 1743, se maria en secondes noces en 1757 à François Fesch, né à Bâle le 2 août 1711, + vers 1775, capitaine dans la marine gênoise,(1) qui se fit catholique. De cette seconde union elle eut (2) :

I. Joseph, cardinal Fesch, né à Ajaccio le 3 janvier 1763, + à Rome le 13 mai 1839 (3),archevêque de Lyon, cardinal-prêtre de la Sainte Eglise romaine, du titre de Saint-Laurent-in-Lucina, le 25 février 1803, grand-aumônier de l'Empereur, son neveu, 2. Paule-Brigitte, née à Ajaccio le 13 juin 1765, + en bas âge.

§. — La soeur d'AngeIa-Maria Pietra-Santa, Marie-Antoinette Pietra-Santa, grande-tante maternelle de Napoléon Ier, épousa à Ajaccio en 1750 Hyacinthe Benielli. De ce mariage : Antoinette, née à Ajaccio le 27 juin 1753, + à Paris le 27 octobre 1836, mariée le 12 septembre 1774 à Hyacinthe Arrighi de Casanova, né à Corte. le 3 mars 1748,+ à Ajaccio le 24 février 1819, baron de l'Empire, député en l'an VIII, préfet de la Corse, fils de Jean1.

Jean1. lit dans le Journal des Débats du 22 février 1808 : « Mme Fesch, tante de S. Em. le cardinal Fesch, vient de mourir à Bâle, âgée de 84 ans ». — La famille Fesch existe à Bâle. Elle était représentée par M. Frédéric Fesch, né en 1814, + le 22 janvier 1896 à Bâle, et l'est aujourd'hui par M. Jean-Guillaume Fesch-Imhoff et ses fils et par quatre collatéraux, MM. Jean-Rodolphe, Emmanuel, Remy et Jacques-Frédéric Fesch, descendants de Sébastien (1613-1655). La branche du cardinal s'est éteinte avec lui. Elle rattachait son origine à Wernhard, frère de Sébastien, (1605-1670). Cfr. Les familles des sénateurs du premier Empire (1901).

2. A. Kleinschmidt : Die eltern und geschwister Napoléon's Ier, 2. — C. Bosc, Inventaire... s. GG, 10, 248.

3. Sépulture : dans l'église Saint-Laurent-in-Lucina. La dépouille mortelle du cardinal fut embarquée à Civita-Vecchia, à destination d'Ajaccio,le ler juillet 1851, déposée le 3 juillet en chapelle ardente dans la cathédrale de cette, ville et le 11 septembre 1860 dans la chapelle impériale édifiée en 1859 par M. Paccard, palais Fesch, à Ajaccio.


— 63 — Thomas Arrighi et de Marie-Anne Biadelli. Enfants : 1 à 4.

1. Marie-Anne-Isabelle-Célestine, née à Corte en 1775 + en 1778.

2. Jean-Toussaint Arrighi de Casanova, duc de Padoue, (lettres patentes du 24 avril 1808), né à Corte le 2 mars 1778, + à Paris le 22 mars 1853, général de division, pair des Cent jours (1815), représentant du peuple (1848-1851), sénateur, gouverneur général des Invalides, marié à Paris le 25 février 1812 à Anne-Rose-Zoé de Montesquiou-Fézensac, née à Paris le 6 avril 1792, + à Trieste le 14 juin 1817, fille du comte Henri de Montesquiou-Fézensac. Enfants : a à b.

a. Marie-Louise-Antoinetle (1), née à Anvers le 21 décembre 1812, + à Fontenay-les-Briis (Seine-et-Oise) le 2 juin 1866, mariée en 1834 à Edouard-James Thayer, né à Paris le 9 mai 1802, + à Fontenay-les-Briis le 11 septembre 1859, conseiller d'Etat, directeur général des postes, sénateur le 31 décembre 1853.

b. Ernest-Louis-Henri-Hyacinthe Arrighi de Casanova, duc de Padoue (1), né à Paris le 26 septembre 1814, f à

1. « Depuis que je ne vous ai écrit, la mort du père de Mlle L... a changé un peu mes projets de mariage, car puisque jusqu'à présent je ne connais aucune des personnes qu'on me propose, je ne fais attention qu'aux convenances et nullement aux affections qui ne peuvent se manifester que lorsqu'on s'est vu de près. Ce que j'ai de mieux à faire, c'est de jeter mes vues sur Mlle de Padoue... » Louis-Napoléon B, (Napoléon III), à son père le comte de Saint-Leu, 5 juin 1834. — Letters of the Bonaparte family, tome XIV, (dans Miscellanies of the philobiblon society, 1872-1876).

2. Hyacinthe Arrighi, père du duc de Padoue, avait plusieurs frères et soeurs. Du mariage de son père Jean-Thomas avec Maria-Anna Biadelli sonl issus : a. Hyacinthe, préfet, b. Antoine-Philippe, podestat en Corse, f, c. Antoine-Louis, évêque d'Acqui, né à Corte le 11 avril 1755, f à Acqui le 28 décembre 1809, d. Joseph-Philippe, chanoine d'Ajaccio, Pise et Florence, aumônier de l'île d'Elbe en 1814, né à Corte en 1758, -j- en 1835, e. JeanBaptiste, dit Famoso, né en 1760, f marié à N... Sisco, f. Marie-Catherine, mariée à Pierre-Jean-Thomas de Boerio, député de la Corse, commissaire ordonnateur en Silésie, né à Corte en 1738, f à Ajaccio le 27 décembre 1808, aïeul du général de Boërio, g. Marie-Madeleine, mariée à JosephMarie Mariani, aïeul du baron Joseph-Thomas-Louis Mariani.


_ 64 — Paris le 28 mars 1888, préfet de Seine-et-Oise, conseiller d'Etat, sénateur le 22 mars 1853, ministre de l'intérieur en 1859, député de la Corse de 1876 à 1881, marié 1° le 6 septembre 1842 à Elise-Françoise-Joséphine Honorez, née à Mons le 20 février 1826, j au château de Coursonl'Aulnay (Seine-et-Oise) le 1er septembre 1876, 2° le 24 novembre 1877 à Marie-Marguerite-Adèle Bruat, née à Papeïti (îles Tahiti) le 31 août 1844, fille de l'amiral Bruat. Fille du 1er mariage : 1).

1) Marie-Adèle-Henrietle, née à Ris-Orangis (Seineet-Oise) le 11 septembre 1849, mariée à Paris le 16 ma 1870 à Georges-Ernest-Maurice de Riquet, comte de Caraman, né à Paris le 10 avril 1845. — Pour leurs enfants, v. l'Almanach de Gotha.

3. Antoine-François-André, né à Corte en 1781, -j- à SaintDomingue en 1802, aide de camp du général Leclerc.

4. Ambroise, né à Corte en 1783, tué au combat de Vimeiro (Portugal) le 21 août 1808, sous-lieutenant au 1er régiment de dragons.

X. RAMOLINO.

La famille Ramolino semble originaire de Venise d'où elle passa à Florence, à Gênes, puis en Corse avec Gabriel, fils d'Abraham, comte de Coll'AIto, vers 1490. Gabriel avait épousé Clori Centurioni, d'une maison patricienne de Gènes, et eut deux fils : Nicolo, orateur de la ville d'Ajaccio auprès du sénat de Gênes le 8 janvier 1532, Morgante, mort sans enfants. La postérité du premier, représentée d'abord par quatre fils, existe. Morgante, l'un d'eux, fut père de Gabriel qui eut deux fils, l'alfier JeanJérôme capitaine, commandant de la cité d'Ajaccio en 1622, « sindaco della magnifica communita » en 1626, (C. Bosc, Inventaire..., A. A, 54), et Jean-François qualifié :


— 65 — maanificus et nobilis vir, marié à Bannina vers 1615. De Jean-Jérôme était issu, au troisième degré, le bisaïeul maternel de Napoléon Ier, Jean-Augustin Ramolino, né le

28 avril 1697, -f- à Ajaccio en 1767, marié à Angela-Maria Peri. Il était fils de Jean-Jérôme et de Letizia Boggiana, sa cousine au troisième degré, (mariage du 27 octobre 1686), petit-fils de Jean-Augustin et arrière petit-fils de l'alfier Jean-Jérôme. II eut une sceur aînée Angela-Maria, baptisée le 4 septembre 1689 et fut un des guardiani del circolo, en 1745 (1). Enfants : 1 à 6. — 1. Jean-Jérôme, né à Ajaccio le 13 avril 1722, -f- à Ajaccio en 1755, marié le

29 octobre 1743 à Angela-Maria Pietra-Santa. V. suprà, IX, 61. Fille : a.

a. Marie-Loetitia, Madame, mère de l'empereur Napoléon Ier.

2. Don François-Marie, né à Ajaccio le 3 octobre 1725, + à Ajaccio le 5 décembre 1803, curé-archiprêtre d'Ajaccio.

3. Paduo-Antonio, né le 12 décembre 1726, -J* en bas-âge.

4. Bernardin, né à Ajaccio en 1727, -]- à Ajaccio le 4 septembre 1769, marié à Angela-Maria Ornano,née en 1740, 7, mariée en secondes noces à Joseph-Antoine Ornano, né le 20 janvier 1738, *f-, dont le major Luc-Antoine Ornano, François-Xavier Ornano, François-Marie Ornano. — Fils du 1er mariage : a.

a. André, (comte Ramolino par décret impérial du 11 juin 1815), né à Ajaccio le 25 janvier 1767,- [- à Ajaccio le 29 novembre 1831, député de la Corse de 1819 à 1821, marié à Ajaccio le 10 avril 1787 à Madeleine Baciocchi, née à Ajaccio en 1764, -f- à Ajaccio le 2 novembre 1847. Fille : 1) Marie-Thérèse, née à Ajaccio le 12 octobre 1788, f à Ajaccio le 28 février 1789,

1. L'Etat de la Corse..., Ville d'Ajaccio, c. 5, 1er fasc, 1. 10, mentionne Gio Ramolino, 70 ans, Teresa, 60 ans, Andréa, 1 an, Angela-Maria, déjà veuve, 89 ans. Térésa serait-elle une soeur de Jean-Jérôme ou sa seconde femme ?


- 66 —

5, Paduo-Antonio, né à Ajaccio le 1er mai 1728, + à Ajaccio en 1773, marié à Pietrollina (1), née en 1738, +, remariée à N.. Pietra-Santa. Fille: a.

a. Angela-Maria, née à Ajaccio le 9 avril 1771, + à Ajaccio le 23 février 1848 (2), mariée à Ajaccio le 7 juillet 1790 à François-Marie Levie, né à Ajaccio en 1762, + à Ajaccio le 7 août 1836, maire d'Ajaccio. Enfants nés à Ajaccio: 1) à 6).

1) Toussaint, né en 1797,+ à Ajaccio le 24 octobre 1871, marié à Anne-Marie Pô, + à Ajaccio le 16 août 1863.

2) Ange-Catherine, née le 5 octobre 1799, + à Ajaccio le 20 août 1848, mariée le 12 novembre 1817 à Ange-Tous saint-Antoine Campiglia, né en 1783, + à Ajaccio le 8 décembre 1857.

3) Marie-Loelitia-Françoise, née le 22 octobre 1804, + à Ajaccio le 10 décembre 1871, mariée à Jacques-Baptiste Levie, né en 1787, + à Ajaccio le 26 janvier 1868.

4) Annette-Marie-Petronille, née à Ajaccio le 26 août 1812, + à Sainte-Marie-Siche le 30 août 1879, mariée le 18 février 1832 à Gaspard-Visconti d'Ornano, né à Sainte-Marie-Siche le 6 janvier 1807, + le 26 octobre 1879.

5) Antoine-André-Napoléon Levie-Ramolino, né à Ajaccio le 6 novembre 1814,f à Ajaccio le 22 septembre 1885, autorisé à ajouter à son nom celui de Ramolino par ordonnance royale du 23 avril 1837, marié à Bastia le 5

1. Etat de la Corse, 1770, c. 5, f. 1, l.10.

2. L'acte de décès d'Ange-Marie Ramolino la déclare « fille des défunts Antonio et de Marie Petronille, conjoints Ramolino », Or Paduo Antonio, né le 1er mai 1728, aurait épousé Maria-Petrollina (v. suprà), et Antonio Ramolino, qui seraitné le 2 mai 1728, |- à Ajaccio le 20 septembre 1781, fils de Jean et de Marie Ricci, et d'un rameau aujourd'hui éteint, aurait épousé en secondes noces en 1770, après la mort de sa femme Madeleine, décédée à Ajaccio le 3 septembre 1769, Maria-Petronilla Tartarola, veuve Pietra-Santa, f à Ajaccio le 12 février 1782, à 40 ans. — Dans son testament olographe en date du 12 octobre 1821, André Ramolino déclare «tester en faveur d'Autoine-André-Napolêon Levie, fils de François et d'AngeMarie Ramolino, sa cousine-germaine ».


— 67 —

juin 1833 à Antonia Biadelli, née à Bastia le 24 septembre 1812, + à Ajaccio le 22 mars 1898, fille de Louis Biadelli, conseiller à la cour d'appel de Bastia. Enfants : nés à Ajaccio — a) à h),

a) André, né à Ajaccio le 27 avril 1834, tué près de Troyes le 7 décembre 1870, lieutenant au 55e de ligne, capitaine de francs-tireurs, marié à Salon (Bouches-duRhône) le 15 octobre 1862 à Françoise-Emilie Castillon, née à Salon le 26 février 1841. De ce mariage : a.a. Georges-Paul-Joseph-Napoléon, né à Salon le 10 novembre 1863,+ en 1866, b.b. Georges-André-Joseph-Napoléon, né à Lyon le 31 mars 1867, marié à Buenos-Ayres le 4 avril 1894 à Clotilde Georges, née à Chambéry le 2 septembre 1869 ; de ce mariage : André Joseph, né à Buenos-Ayres le 17 janvier 1895, Louis-François, né à Buenos-Ayres le 28 novembre 1897; c.c. Jeanne-Laetitia-Clémence-MarieAmélie, née à Besançon le 18 novembre 1869, mariée à Salomon Maurel, né à Reynier (Bcuches-du-Rhône) le 12 décembre 1866, négociant.

b) Marie-Loetilia, née le 5 mars 1836, + à Agen le 25 décembre 1899, en religion Mère Louise-Thérèse, des Filles de Marie, à Agen.

c) Marie-Thérèse-Caroline, née le 1er juin 1839.

d) Angèle-Marie, née le 24 février 1841, mariée à M. Koziorowicz, ingénieur en chef des ponts et chaussées.

e) François-André-Napoléon, né le 14 mars 1843.

f) Louis-Pierre-André-Napoléon, né le 26 juin 1845, conseiller à la cour d'appel de Bastia, marié à Bastia le 4 juin 1877 à Anna Orenga, née à Bastia le 4 août 1859, dont : a. a Antonia, née à Ajaccio le 8 juin 1878, b. b. Loetitia, née à Bastia le 7 mai 1881, c. c. MarieLouise, née à Bastia le 33 mai 1882, d. d. Andrée, née à Baslia le 1er janvier 1887.

g) Anne-Marie-Antoinette-Octavie, née le 25 mars 1852, mariée à Biaggino Raffaeli.


— 68 — h) Anioine-François, né le 7 août 1854, + le 24 juillet 1858.

6) Jean-Jacques-Bernardin Levie, né à Ajaccio le 30 décembre 1818,+ à Ajaccio le 12 décembre 1899 (1), marié à Ajaccio le 7 mai 1864 à Maria-Filippa Oliva, veuve de Marius Rossi, née à Ajaccio le 7 février 1820, fille de Pierre Oliva et de Marie Chiarisoli. 6 Maria-Loetitia, née le 11 avril 1736, + sans avoir été mariée.

La première branche est éteinte dans les mâles, depuis la mort d'André Ramolino. Une autre branche rattache son origine à Jean-François et à Bannina qui eurent pour fils Paul, baptisé à Ajaccio le 3 juillet 1617 et peut-être Morgante, marié à Ajaccio le 25 mai 1644 à Camille Sorba. Nicolo Ramolino, fils de François-Augustin (2), né le 2 janvier 1738, aliàs 1744, déclaré absent par jugement du 5 novembre 1818, disparu et mort, selon toute probabilité, de 1793 à 1800, épousa le 15 mai 1778 Eléonore Costa, née en 1748, + à Ajaccio le 30 novembre 1789. De ce mariage : 1 à 2.

1. François-Augustin, né à Ajaccio le 7 avril 1779, f à Ajaccio le 18 novembre 1822, lieutenant au bataillon de tirailleurs corses, blessé à Hollalbrünn (1805) et retraité, marié le 15 mai 1818 à Marie-Anne Recco, née à Ajaccio le 20 avril 1798, + à Ajaccio le 27 septembre 1834. Enfants : a à c.

a André, né à Ajaccio le 1er novembre 1819, + à Ajaccio le 24 mai 1821.

b Nicolas-Joseph-Marie Ramolino, lieutenant-colonel

1. Fils adoplifs de M. et Mme L. R., de mère non dénommée.— a) François, né à Ajaccio le 6 août 1855, f à Ajaccio le 10 février 1888, marié à Saïgon à Marie Alata, née à Ajaccio le 16 octobre 1854, pharmacien militaire à Saïgon.

b) Joseph-Xavier, né à Ajaccio le 6 avril 1858, marié le 27 juin 1887 a Catherine Barberi.

2. L'Etat de la Corse, Qi 298, Ville d'Ajaccio, c. 5, 2e fasc, p. 4, I. 11 mentionne : Giuseppe, 36 ans, Marianna M. de G, sa mère, 54 ans, Marianna, 29 ans, Maria-Ignacia, 25 ans, ses soeurs. — Nicolo avait pour frères François, abbé, Philippe, Barthélémy, Jean-Baptiste.


— 60 - de gendarmerie, né à Ajaccio le 22 mai 1821, + à Paris le 4 décembre 1894, en faveur de qui a été rétabli par décret impérial du 30 mars 1870 le titre de comte de Coll'- Alto, marié à Ajaccio le 9 décembre 1851 à Laure Costa de Bastelica, née à Ajaccio le 15 avril 1828. Enfants : 1 à 2).

1) Marie-Letizia, née à Versailles le 15 mai 1853, mariée à Paris le 14 juin 1887 au baron Robert Savarese, né à Naples le 20 janvier 1842.

2) Francois-Augustin-Pascal-Napoléon, né à Paris le 22 janvier 1866, capitaine au 5e cuirassiers, marié à Lambersart (Nord) le 16 septembre 1893 à Félicie Clouet des Perruches. De ce mariage :a) Louis-Nicolas-Napoléon, né à Lambersart le 22 juin 1894, b) Robert, né à Lille le 17 octobre 1896, + le 17 juin 1898, c) Félix, né à Lille le 2 décembre 1897, d) Roland, né le 3 mars 1899.

c. Marie-Etéonore, née à Ajaccio le 7 mai 1822, + en 1844, mariée à Ajaccio le 22 septembre 1843 à JeanPhilippe Occana, né à Ajaccio le 10 août 1820. 2. Nicolette Ramolino, née à Ajaccio le 2 février 1786, baptisée le 10 avril, + à Ajaccio le 10 novembre 1879, mariée à Louis-Ristori, commandant de place à Saint-Florent, + dont : a. Marie, née le 7 août 1822, mariée le 26 avril 1838 à Auguste Bosc, + à Ajaccio le 12 mars 1883, médecin, pharmacien en chef de l'hôpital militaire d'Ajaccio.

XI.

BEAUHARNAIS. § I. — FILS ADOPTIF DE NAPOLÉON Ier.

Claude de Beauharnais de Beaumont, + le 15 janvier 1738, fils de François de Beauharnais et de MargueriteFrançoise Pyvart de Chastullé, capitaine des vaisseaux du roi, marié le 11 mai 1713 à Renée, fille de Pierre Hardouineau, écuyer, seigneur de Laudianière, et de Renée le Pays de Bourjolly, + à Blois le 16 août 1744. Fils : 1 à 2.


— 70 —

— 1. François, marquis de la Ferté-Beaubarnais, (lettres patentes de juillet 1764), né à la Rochelle le 9 février 1714, + à Saint-Germain-en-Laye le 18 juin 1800, chef d'escadre des armées navales, gouverneur général des îles de la Martinique, la Guadeloupe etc, marié 1° le 13 septembre 1751 à Marie-Anne-Henriette de Chastullé (1), née à Blois le 17 mars 1722, + à Paris le 4 octobre 1767, inhumée à Saint-Sulpice, (2) fille de François Pyvart, seigneur de Chastullé, et de Jeanne Hardouineau, 2° à Fontainebleau, (contrat du 21 juin 1796), à Marie-Euphémie-Désirée Tascher de la Pagerie, veuve d'Alexis-Michel pe Rehaudin. V. Tascher. Fils du 1er mariage : a. à c.

a. François, né et + en 1753.

b. François, marquis de la Ferté-Beauharnais, né à la Rochelle le 12 août 1756, + à Paris le 3 mars 1846, ambassadeur en Etrurie et en Espagne sous l'Empire, lieutenant-général sous la Restauration, marié 1° en mai 1778 à Françoise-Marie de Beauharnais, née à la Rochelle le 7 septembre 1757, + à Sézanne (Marne) le 24 juin 1822, fille du comte Claude de Beauharnais, divorcés le 20 juillet 1793, 2° à Paris le 11 octobre 1802 à Christine-Louise de Cohausen, née à Trêves en 1775, + à Paris le 5 février 1822, fille de Charles-Kaspar-Hubert, baron de Cohausen, et d'Elisabeth de Umbexheiden-Ehrenkronn. Enfants du 1er mariage : 1 à 4), du 2e mariage : 5 à 7).

1) Adélaïde-Françoise, née à Paris le 1er mai 1779, + à Paris, en bas âge.

2) Françoise-Julie-Mélanie, née à Paris le 21 février 1780, + à Paris le 29 février 1780.

3) Emilie-Louise, née à Paris le 28 janvier 1781,

1. La fille de son frère, Adélaïde-Marie-Françoise Pyvart de Chastullé, née à Paris en 1772, f à Caris le 18 décembre 1814, épousa le 9 juin 1786 Alexandre, comte de la Rochefoucauld. (V. les Pairs de France, 72 et 496). Dame d'honneur de l'Impératrice Joséphine, elle fut mère du duc d'Estissac et de la princesse Aldobrandini-Borghèse, alliée des Bonaparte.

2. Généalogie de Beauharnais, mssc. comm. par M. Loustau.


— 71 — + à Paris le 18 juin 1855, mariée le 18 mai 1798 à AntoineMarie Chaînant, comte Lavalette, né à Paris le 14 octobre 1769, + à Paris le 15 février 1830, conseiller d'Etat, directeur général des postes, sous le premier Empire (1).

4) Amédée-François-Emmanuel, né à Paris le 31 août 1782,+ à Paris le 31 août 1784(2).

5) Eugénie-Napoléone-Françoise-Pauline-Clémentine, née à Arpajon (Seine-et-Oise) le 7 novembre 1809, + à Berndorff, près Coblentz, le 22 juillet 1811.

6) Hortense-Louise-Françoise, née à Paris le 11 juillet 1812, + à Paris le 25 janvier 1851, mariée 1° à Paris le 4 avril 1840 à Henri-Alexandre-Sigefroy-Richard, comte de Querelles, né à Neuviller (Bas-Rhin) le 28 septembre 1808, + à Paris le 24 juin 1846, 2° à Paris le 21 octobre 1848 à François-Armand-Rupert Laity, né à Lorient le 13 juillet 1812, + à Bagnères-de-Bigorre le 2 septembre 1889, préfet, sénateur de l'Empire, marié en secondes noces à Paris le 4 septembre 1871 à Marie-Cécile Bonnet, née à Grosbois (Seine-et-Oise) le 11 avril 1821, + à Saint-Gennes-sur-Loire le 20 septembre 1875, veuve de M. Pierre Loustau, + à Pau le 9 juillet 1869.

7) Auguste-Eugénie-Françoise, née à Paris en août 1813, + à Paris le 10 septembre 1831, filleule du prince Eugène et de la princesse Auguste.

1. De ce mariage : Joséphine Lavalette, née à Paris le 1er avril 1802, f à Paris le 23 octobre 1886. En décembre 1815, elle avait contribué à la fameuse évasion de son père qui allait périr sur l'échafaud. En février 1818, Joséphine Lavalette épousa le baron Alexandre-François de Forget, né en 1787, noyé dans l'Allier, près de Maringues, (Puy-de-Dôme) le 4 oclobre 1836, souspréfet de Soissons, préfet de l'Aude. Ils eurent trois fils : 1. Auguste-Eugène, né à Riom le 17 janvier 1819, f au château de Pagnant, près Randan, (Puyde-Dôme) le 18 février 1885, 2. Claude-Emilien de Forget-Lavalette, (décret du 21 août 1852),né à Riom le 12 juin 1822, f à Vanves (Seine) le 17 janvier 1857, sous-préfet de Compiègne, 3. Marie-Amand-Edmond, né à Riom le 25 août 1827, noyé avec son père, le 4 octobre 1836, tous trois décédés sans alliance, 1. V. Comte de Chastellux. Notes prises aux Archives de l'Etat-civil de Paris, 42. — Paris, 1876, in-8°.


— 72 —

c. Alexandre, vicomte de Beauharnais, né à Fort-Royal (Martinique) le 28 mars 1760, baptisé à Paris (St-S.) le 15 janvier 1770, + à Paris, sur l'échafaud révolutionnaire, le 23 juillet 1794, général français, marié à Noisy-Ie-Grand (Seine-et-Oise) le 13 décembre 1779 à Marie-Rose-Joséphine Tascher de la Pagerie, née aux Trois-Ilets (Martinique) le 23 juin 1763,+ à la Malmaison, commune de Rueil, (Seine-et-Oise) le 29 mai 1814, fille de JosephGaspard Tascher de la Pagerie, mariée en secondes noces à l'Empereur Napoléon 1er (1). Enfants (adoptés par Napoléon 1er), 1 à 2.

1) Eugène-Rose, né à Paris le 3 septembre 1781, + à Munich le 21 février 1824, (2) archichancelier d'Etat de l'Empire français le 1er février 1805, Vice-roi d'Italie du 7 juin 1805 à avril 1814, prince de Venise le 17 décembre 1807, grand-duc héréditaire de Francfort le 1er mars 1810, duc de Leuchtenberg, prince d'Eichstätt le 14 novembre 1817, marié à Munich le 14 janvier 1806 à Auguste-Amélie-Louise, née à Munich le 21 juin 1788, + à Munich le 13 mai 1851, fille de Maximilien-Joseph, roi de Bavière. Enfants : a) à g).

1. Fille d'Alexandre de Beauharnais : Marie-Adélaïde, dite Adèle, née à Paris en 1787, -[ à Paris le 18 février 1869, mariée à Paris le 30 novembre 1805 à François-Michel-Augustin Lecomte, capitaine d'infanterie, receveur particulier des finances à Sarlat de 1805 à 1816, né à Romorantin en 1772, f à Paris le 9 juillet 1864. De ce mariage : 1. Jules, né à Sarlat le 2. mai 1810, f à Cahors le 18 février 1896, receveur particulier des finances à Sarlat, de 1854 à 1876, marié à Romorantin le 6 décembre 1847 à Léonie Delalande, née à Vierzon-Ville (Cher) le 25 août 1827 dont : a. Marie-Gabrielle, née à Romorantin le 13 septembre 1848, mariée le 12 juillet 1869 à René-PhilippeMichel Chandon-de Beauvais de Chesnemoireau, b. Berthe-Marie-Françoise, née à Romorantin le 19 juin 1853, mariée le 4 octobre 1879 à André Chandon-de Beauvais de Chesnemoireau, ancien magistrat.

2. Marie, née à Sarlat le 18 juillet 1811, f à Paris le 26 juillet 1887, mariée à M. Jean Deltheil, né à, Souillac (Lot) le 2 septembre 1795, •]- à Sarlat le 21 mars 1871, député au Corps législatif dont postérité, V. infrà, 78.

3. Mathilde, née à Toulouse (et non à Gaillac, comme il est dit dans son acte de décès), le 22 mai 1820. f àParis le 6 janvier 1893.

2. Sépulture à Munich, église Saint-Michel,


— 73 —

a) Joséphine-Maximilienne-Eugénie-Napoléone, née à Milan le 14 mars 1807,+ à Stockholm le 7 juin 1876, princesse de Bologne le 29 décembre 1807, duchesse (de Galliera) le 14 mai 1813, mariée les 22 mai-19 juin 1823 à Oscar 1er, roi de Snède et de Norvège (1), né à Paris le 4 juillet 1799, + à Stockholm le 8 juillet 1859.

b) (2) Eugénie-Hortense-Auguste,née à Milan le 23 décembre 1808, + à Héchingen le 1er septembre 1847, mariée le 22 mai 1826 à Frédéric-Guillaume-Constantin, prince régnant de Hohenzollern-Héchingen du 13 septembre 1838 au 7 décembre 1849, né le 16 février 1801, + à Berlin le 3 septembre 1869, marié en secondes noces le 13 novembre 1850 à Amélie-Sophie-Caroline-Adélaïde, née le 13 juillet 1832, créée comtesse de Rothenbourg, fille de Charles-Frédéric-Louis-Ernest Schenk de Geyerberg, divorcés le 13 novembre 1863.

c) Auguste-Eugène-Charles-Napoléon, duc de Leuchtenberg, né à Milan le 9 décembre 1810, + à Lisbonne le 28 mars 1835, marié par procuration le 1er décembre 1834, en personne le 26 janvier 1835 à Maria II da Gloria, reine de Portugal, née à Rio-de-Janeiro le 4 avril 1819, + à Lisbonne le 15 novembre 1853, mariée en secondes noces le 9 avril 1836 à Ferdinand-AugusteFrançois-Antoine, prince de Saxe-Cobourg-Gotha, né le

1. Pour leur descendance, voy. H. R. Hjort-Lorenzen. Annuaire généalogique, etc., 1895, p. 25.

2. «J'ai trouvé Eugène bien portant... La princesse est malade; j'ai été la voir à Monza; elle a fait une fausse couche ; elle va mieux. » — Napoléon à Joséphine, Milan, 25 novembre 1807. Lettres de Napoléon à Joséphine, 1,356.— De son côté, Eugène écrivait le 9 juillet 1807 « à sa bonne mère », l'Impératrice Joséphine : « Il est enfin décidé qu'Auguste est enceinte : toutes les preuves ont eu lieu... Je dois un peu ce bonheur à une absence de dix jours que j'ai faite. J'ai beaucoup de plaisir à l'apprendre cette nouvelle, parce que je suis certain de celui que tu éprouveras d'avoir un petit enfant de plus. » Monza, 9 juillet 1807, minuit 1/4. — Revue des autographes, Mme veuve Charavay, n° 173, 23; 25 janvier 1895.


— 74 -

29 octobre 1816, + à Lisbonne le 15 décembre 1885, roi de Portugal le 16 septembre 1837.

d) Amélie-Auguste-Eugénie, née à Monza le 31 juillet 1812, + à Lisbonne le 26 janvier 1873, mariée à Munich les 2 août-17 octobre 1829 à don Pedro Ier, empereur du Brésil, né à Queluz le 12 octobre 1798,+ à Oueluz le 24 septembre 1834 (1), marié en premières noces le 6 novembre 1817 à Marie-Léopoldine-Caroline-Joséphine, archiduchesse d'Autriche, née le 22 janvier 1797, + à Riode-Janeiro le 11 décembre 1826, fille de l'empereur François 1er.

e) Théodelinde-Louise-Eugénie-Auguste-Napoléone, née à Mantoue le 13 avril 1814, + à Stuttgart le 1er avril 1857, mariée le 8 lévrier 1841 à Frédéric-Guillaume-Alexandre-Ferdiuand, comte de Wurtemberg, duc d'Urach le 28 mai 1867, né le 6 juillet 1810, + à Stuttgart le 17 juillet 1869 (2), marié en secondes noces à Monaco le 16 février 1863 à FIorentine-Gabrielle-Antoinette, fille de Florestan Ier, prince de Monaco.

f) Caroline-Auguste, née à Munich le 16 janvier 1816, + à Munich le 25 juin 1816.

1. De ce mariage: aa. Marie-Amélie-Auguste-Eugénie-Joséphine-LouiseThéodelinde-Aloïse-Françoise-Xavière de Paule-Gabrielle-Raphaële-Gonzague, princesse de Bragance, née à Paris le 1er décembre 1831, f à Madère le 4 février 1853.

2. De ce mariage; aa. Auguste-Eugénie-Wilhelmine, née à Stuttgart le 27 décembre 1842, mariée 1° au château de Liechtenstein le 4 octobre 1865 à Percival-Rodolphe, comte d'Enzenberg, né le 25 août 1835, + le 1er janvier 1874, 2° à Insprück le 16 janvier 1877 à François, comte de Thun-Hohenstein, né le 27 juillet 1826, + à Gratz le 30 juillet 1888, lieutenant feld-maréchal autrichien.

bb. Marie-Joséphine, née à Stuttgart le 10 octobre 1814, + le 13 janvier 1864.

cc. Eugénie-Amélie, née à Stuttgart le 13 septembre 1848, f le 26 novembre 1867.

dd. Mathilde, née à Stuttgart le 14 janvier 1854, mariée à Monaco le 2 février 1874 à don Paul Altieri, prince de Viano, né à Rome le 17 novembre 1849. De ce mariage : deux filles et trois fils, V. l'Almanach de Gotha.


— 75 —

g) Maximilien-Joseph-Eugène-Auguste-Napoléon, duc de Leutchtehberg, né à Munich le 2 octobre 1817, + à Saint-Pétersbourg le 1er novembre 1852, général russe, marié le 14 juillet 1839 à la grande-duchesse Marie Nicolaevna, née à Saint-Pétersbourg le 18 août 1819,+ à SaintPétersbourg le 21 janvier 1876 (1), fille de Nicolas Ier, empereur de Russie, (mariée en secondes noces le 28 novembre 1855 au comte Grégoire Alexandrovitch Strogonow, né le 18 juin 1824, + le 29 février 1879, de ce mariage : Maria Grégorievna, née en 1856, mariée au colonel Wladimir Cheremetiew + à Saint-Pétersbourg le 1er mars 1893) — enfants du 1er mariage, créés princes et princesses Romanovski par ukase du 18 décembre 1852 : aa à gg.

aa. Alexandra Maximilianovna, née le 9 avril 1840, + le 12 août 1843.

bb.Marie Maximilianovna, née à Saint-Pétersbourg le 16 octobre 1841, mariée le 11 février 1863 à Louis-Guillaume-Auguste, prince de Bade, né le 18 décembre 1829.

c.c. Nicolas Maximilianovitch, né à Saint-Pétersbourg le 4 août 1843,+ à Paris le 6 janvier 1891, duc de Leuchtenberg, prince Romanovski, marié en octobre 1868 à Nadine (Nadejda Serguievna) Annenkow, divorcée le 22 juillet 1867 d'avec Wladimir Akinfow, née le 17 juillet 1840, + à Saint-Pétersbourg le 11 juin 1891, créée princesse de Beauharnais le 11 février 1879 (2). Fils : 1 à 2, (ducs de Leuchtenberg, par ukase impérial du 23 novembre 1890). — 1. Nicolas né à Genève le 17 octobre 1868, marié à Saint-Pétersbourg le 6 mai 1894 à Marie, comtesse Grabbe. De ce mariage : a Alexandra, née à Saint1.

Saint1. à Saint-Pétersbourg, dans l'église de la forteresse SaintPierre et Saint-Paul.

2. De son premier mariage elle a laissé deux filles : 1. Catherine Akinfow, née en 1862, mariée le 23 novembre 1887 au marquis Frédéric Degli Albizzi dont a. Georges, b. Nicolas, — 2. Marie, née en 1864, mariée en 1884 a Boris Alabieff, gentilhomme russe du gouvernement de Wladimir.


— 76 — Pétersbourg le 13 mars 1895, b° Nicolas, né à Gori le 23 juillet 1896, c° Nadejda, née à Saint-Pétersbourg le 2 août 1898, d° Maximilien, né à Saint-Pétersbourg le 8 avril 1900. —2. Georges, né à Rome le 10 décembre 1872, marié le 5 mai 1895 à Olga, princesse Repnin. De ce mariage : a° Hélène, née à Saint-Pétersbourg le 14 mai 1896, b° Dimitri, né à Saint-Pétersbourg le 30 avril 1898, c° Natalie, née à Saint-Pétersbourg le 29 mai 1900.

d.d. Eugénie Maximïlianovna, née à Saint-Pétersbourg le 1er avril 1845, mariée à Saint-Pétersbourg le 19 janvier 1868 à Alexandre-Frédéric-Constantin, prince d'Oldenbourg, né à Saint-Pétersbourg le 2 juin 1844.

e.e. Eugène Maximilianovitch, né à Saint-Pétersbourg le 8 février 1847, marié 1° à Florence le 20 janvier 1869 à Daria Constantinovna Opotchinine, créée comtesse de Beauharnais par ukase du 8 janvier 1869, née à SaintPétersbourg le 19 mars 1845, + à Saint-Pétersbourg le 19 mars 1870, 2° le 14 juillet 1878 à Zénaïde Dimitrievna Skobeleff, + à Saint-Pétersbourg le 16 juin 1899, créée comtesse de Beauharnais le 14 juillet 1888, duchesse de Leuchtenberg à titre personnel par ukase du 28 août 1889. Fille du 1er mariage : Daria, comtesse de Beauharnais, née le 19 mars 1870, mariée à Baden-Baden le 8 septembre 1893 au prince Léon Kotchoubey.

f.f. Serge Maximilianovitch, né à Saint-Pétersbourg le 20 décembre 1849, tué le 24 octobre 1877, au cours d'une reconnaissance de l'armée de Suleyman pacha, devant Roustcliouk, capitaine aux gardes à cheval durégiment Préobrajensky-artillerie, aide de camp du tsar (1).

g.g.Georges Maximilianovitch,né à Saint-Pétersbourg le 9 février 1852, marié 1° à Stuttgart le 12 mai 1879 à Thérèse-Frédérique-Olga, née le 30 mars 1852,+

1. Sépulture à Saint-Pétersbourg, dans l'église de la forteresse di SaintPierre et Saint-Paul.


— 77 —

à Saint-Pétersbourg le 19 avril 1883, fille de Pierre, prince d'Oldenbourg, 2° à Peterhof le 25 août 1889 à Anastasie Nicolaevna, princesse de Monténégro, née à Cettigne le 4 janvier 1868. Enfants du 1er mariage : aa°, du 2e mariage bb° à cc°.

aa° Alexandre Georgevitch, né à Saint-Pétersbourg le 1er novembre 1881.

bb° Serge Georgevitch, né à Saint-Pétersbourg le 16 juillet 1890.

cc° Hélène Georgevna, née à Nice le 20 janvier 1892.

2) Hortense-Eugénie-Cécile, née à Paris le 10 avril

1783, + à Arenenberg le 5 octobre 1837, mariée le 4 janvier

janvier à Louis-Napoléon, Roi de Hollande, comte

de Saint-Leu.

2. Claude de Beauharnais, comte des Roches-Baritaud, (lettres patentes du mois de juin 1759), né à Rochefort le 16 janvier 1717, + à Paris le 25 décembre 1784, chef d'escadre des armées navales, marié à Paris en mars 1753, (contrat du 13 mars 1753), à Marie-Anne-Françoise, dite Fanny, Mouchard, née à Paris le 4 octobre 1737, + à Paris le 2 juillet 1813, fille de François-AbrahamMarie Mouchard, seigneur de la Garde-aux-Valets, et d'Anne-Louise Lazur, séparés en 1762. Enfants : a à c.

a. Claude de Beauharnais, comte des Roches-Baritaud, né à la Rochelle le 26 septembre 1756, + à Paris le 10 janvier 1819, sénateur, pair de France, marié 1° en 1786 à Claudine-Françoise-Gabrielle-Adrienne de Lezay-Marnésia, née au château de Moutonne (Jura) en juillet 1767, + au château de Moutonne le 9 août 1791 (l), fille du marquis Claude-François-Adrien de Lezay-Marnésia, 2° en 1799 à Suzanne-Elisabeth-Sophie Fortin, née à Nantes le

1. Archives Nationales, S.A. F7 4591. — Cfr. Généalogie de Lezay-Marnesia, Bibl. Nat. Mss. F. f. 3.240.


— 78 —

7 février 1775, + à Paris le 20 mai 1850, fille du capitaine Agnan Fortin. Enfants du 1er mariage, 1) à 2), du 2e mariage 3). 1) Albéric-Jean-Albert, né le 23 août 1787, + en l791

2) Stéphanie-Louise-Adrienne, née à Versailles le 28 août 1789, + à Nice le 29 janvier 1860, mariés à Charles-LOUIS-FRÉDÉRIC, Grand-Duc de Bade. Cfr. § 2, p. 80.

3) Joséhine-Désirée-Frédérique-Louise, née à Paris le 11 décembre 1803, + à Nantes le 31 décembre 1870, mariée le 7 novembre 1832 à Adrien-Hippolyte, marquis de Quiqueran-Beaujeu, né à Orange le 12 novembre 1797, + à Dieppe le 22 août 1860 (1).

b. Françoise-Marie, née à la Rochelle le 7 septembre 1757, + à Sézanne (Marne) le 24 juin 1822, mariée 1° à Montargis le mai 1778 à François, marquis de Beauharnais, + le 3 mars 1846, divorcés, 2° à Paris en 1794 à Charles-Guillaume Castaing.

c. Anne-Amédée, née le 18janvier 1760, + à Argentonsur-Creuse (Indre) le 31 mars 1831, mariée le 21 août 1781 à André-Horace-François, comte de Barrai, né à Grenoble le 1er août 1743, + au château de Voiron (Isère) le 15août 1829, préfet du Cher sous le premier Empire (2).

1. De ce mariage a) à c.) a). CamiIIe-Sophie-Valentine, née à Paris en 1834, + à Paris le 16 septembre 1835, b). Louise-Stéphanie, née à Paris le 11 septembre 1836, + à Paris le 31 juillet 1900, mariée le 11 mai 1860 à LéonRaymond du Puy de Parnay, marquis de Quiqueran-Beaujeu, trésorier payeur général, né à Saumur le 7 septembre 1832, + au château de Breuil, commune de Bruyères-et-Montbérault, (Aisne) le 30 juin 1890, à qui un décret impérial en date du 28 avril 1860 avait accordé l'expectative du titre de son beau-père. Enfants : aa à bb : aa Louise, née à Paris le 17 mars 1862, bb. Edouard-Octave, né à Limoges le 18 mai 1857, marié à Paris le mars 1894 à Madeleine-Louise Cresp, divorcée de Jean Cresp, divorcés, c) Joséphine-Elisabeth, née à Paris le 1er janvier 1841, mariée à Paris le 22 août 1862 à LouisAristide-Hector Personne de Songeons, (divorcés le 19 novembre 1884), 2° le 10 novembre 1887 à M. Léon Deltheil, né à Souillac (Lot) le 14 août 1832.V. supra, p. 72, note 1. Fille du premier mariage : aa Marie-Louise, née à Songeons (Oise) le 11 novembre 1863, + à Nantes le 19 février 1871.

2. Enfants : 1). François-Joseph-Amédée-Hippolyte, comte de Barral, né à Troyes le 27 août 1787, + à Paris le 12 avril 1856, officier de cavalerie,


— 79 —

sénateur du second Empire, marié a Paris le 23 décembre 1811 à Catherine-Amélie Robin de Scévole, née le 10 mars 1795, + à Voiron (Isère) le 14 juillet 1856. Enfants : a à d.).

a) Jean-Joseph-Eugène, comte de Barral, né le 19 octobre 1812, + à Paris le 21 mars 1868, attaché à la légation de France au Brésil, marié à Rio-deJaneiro en mai 1843 à Louise-Marguerite Portugal de Barros, comtesse de Pedra-Branca, née à Rio-de-Janeiro le 13 avril 1816, + à la villa SainteSolange, commune de Neuvy-sur-Barangeon,(Cher) le 13 janvier 1891, Fils: aa). aa) Horace-Dominique, comte de Barral, marquis de Monlferrat, né le 17 février 1854, secrétaire d'ambassade, marié à Rio-de-Janeiro le 5 mai 1883 à Maria-Françesca de Paranagua, née à Rio en 1866, fille du marquis Paranagua. De ce mariage : Jean-Dominique-Eugène, né le 21 avril 1884, Marie-Marguerite-Françoise, née le 4 juillet 1887, Solange-Marie-Louise, née le 26 mai 1893.

b) Napoléon-Louis-Hortense-Amédée-Scévole, vicomte de Barral, né à Paris le 10 décembre 1813, + à Paris le 18 février 1864, marié à Clolilde du Rey, née à Pithiviers le 3 mai 1819, + au château du Mistral, commune de Vourey, (Isère) le 3 janvier 1888. Fille : aa).

aa) Joséphine-Jeanne-Marie-Thérèse-Scévole, née à Bourges le 19 août 1843, mariée à Paris le 29 décembre 1866 à Ludovic-Napoléon, comte Lepic, né à Saint-Perey (Ardèche) le 17 décembre 1839, + à Paris le 27 octobre 1889. De ce mariage : Hortense-Eugénie-Eylau, née à Voiron le 24 juillet 1868, mariée à M. J.-B. Eugène Rabot, officier de cavalerie, Madeleine-Colette-Jeannine, née à Andrésy (Seine-et-Oise) le 16 septembre 1869 mariée à Paris le 28 octobre 1889 à Charles-Nicolas-Léonce Rozat de Mandres, né le 26 janvier 1859, Joséphine-Andrée-Marcelle, née à Andrésy le 9 mars 1814, mariée le 5 mai 1891 à Max Malet.

c) Marie-Joséphine-Isaure, née à Argenton (Indre) le 15 août 1817, mariée le 27 octobre 1835 à Joseph-Erasme Le Preud'homme, général comte de Fontenoy, né à Bathélémont-les-Bauzemont (Meurthe) le 27 septembre 1805, + à Dommartin le 8 février 1895. Fils aa. à bb,

aa) Marie-Erasme-Albert, comte de Fontenoy, né à Bourges le 29 août 1839, marié à Jeanne-Marguerite-Joséphine Barbier de Felcourt, née le 28 juin 1846. De ce mariage : Marie-Joséphine-Yvonne, née le 12 octobre 1870, mariée le 27 janvier 1898 au comte Antoine de Mahuet, Pierre-LouisFrançois-Erasme, né le 5 mars 1872, Marie-Joseph-Edmond-Robert, né le 19 mai 1873, Victor-Ociave-Gaslon, né le 8 octobre 1877.

bb. Marie-Octave de Fontenoy, né le 10 octobre 1856, + au château de Dommartin le 12 août 1883, lieutenant.

d) Jeanne-Catherine-Isabelle, née le 18 avril 1821, + à la Salette (Isère) le 14 septembre 1871, mariée à Louis-Charles-Gustave du Breuil, comte de Gargilesse. — Fille : aa.

aa Marie-Thérèse-Marguerite-Amélie, mariée le 22 janvier 1867 a Louis-Emmanuel-Marie, vicomte de Montsaulnin, né le 29 avril 1840. De ce mariage ; Isabelle, née à Bernay le 5 décembre l868, mariée au comte Léon


— 80 —

§ 2. — FILLE ADOPTIVE DE NAPOLÉON 1er, TANTE DE L'EMPEREUR NAPOLÉON III (1).

Stéphanie-Louise-Adrienne Napoléon, fille adoptive de

de Daine, Marguerite de Montsaulnin, née en 1871, mariée à Paris le 23 novem. bre 1893 au comte Charles-Louis-Edèse-Guillaume d'Aramon, né le 8 avril 1862, 2) Philippe-Anne-Amédée-Octave, vicomte de Barrai, né à Voiron le 1er juillet 1791, + au. château de Moisse (Creuse) le 26 septembre 1834, préfet, député, sénateur, marié le 15 février 1819 à Marie-Alexandrine Robin de Scévole, née à Argenton le 3 mai 1798, + à Paris le 20 juin 1888. Enfants :a) à e),

a) Jeanne-Françoise-Eugénie, née à Argenton le 11 mai 1820, + au château de Brecy (Cher) le 15 novembre 1300, mariée au vicomte Auguste Aubelin de Villers, né le 10 février 1809, + au château de Brécy le 26 mars 1874.— Filles; aa.bb.

aa Marie-Jeanne, née le 14 avril l888, mariée à Paris le 12 janvier 1839 au baron Albert Sacondat de Montesquieu. De ce mariage : Roger, né le 20 janvier 1870, Jacques de Montesquieu, né le 13 juillet 1874 — ; bb. Louise-Stéphanie, née le 4 juin 1852, + le 27 janvier 1855.

b) Marie-François-Horace, né le 15 août 1822, + le 23 août 1823.

c) Catherine-Amélie-Octavie, née la 11 juillet 1824, mariée le 18 avril 1842 au comte Claude-Frauçois-Ernest Palet de Beaufranchet, né 13 25 avril 1818, + à Moisse le 1er juillet 1832. Fils aa. aa. Marie-OctaveFernand, comte de Beaufranchet, né à Bourges le 25 janvier 1845, marié le 11 février 1874 à Isabelle de Dreuille dont : Octavie-Léonie-Marie-Thérèse-Marguerite, née le 19 décembre 1874, mariée à Moisse le 15 février 1898 au comte Louis-Joseph de Baglion de la Dufferie, dont postérité, FrançoiseCaroliner-Marie-Madeleine, née le 25 novembre 1876, mariée à Moisse le 15 février 1893 à Sylvain-Marcel-Louis-Henri, marquis de la Celle de Châteauclos, dont postérité, Marie-Henriette-Isaure-Ganeviève, née le 9 mars 1882.

d) Claire-Joséphine-Stéphanie, née à Argenton le 28 octobre 1825, mariée le 28 décembre 1858 au général comte Charles-François-Xavier d'Autemarre d'Ervillé, né à Cheppy (Meuse) le 17 décembre 1805, + à Paris le 18 février 1891. Fils aa). aa. Charles-Marie-Octave, comte d'Autemarre, né à Strasbourg le 9 septembre 1863.

e) Edgard, vicomte de Barral, né à Bourges le 14 octobre 1832, souspréfet de Soissons, etc., marié à Soissons le 30 octobre 1866 à Louise-MarieElisabeth Rigaux, née à Soissons le 16 janvier 1846. De ce mariage : enfants,— tous nés à Soissons : — a aà dd.aa Marie-Josèphe-Octavie-Eugénie, née le 24 juin 1875, mariée à Soissons le 5 août 1898 au vicomte Joseph de Loisson de Guinaumont, bb. Marie-Joseph-Octave, né le 24 septembre 1877, cc. Marie-Josephe-Napoléone-Eugénie, née le 10 décembre 1878, dd. Marie Joseph-Edgard-Charles-Eugène, né le 15 décembre 1882.

1. Arck. Nat., AE, 11-12. Armoire de fer. État civil de la famille impé-


-81 -

Napoléon Ier le 2 mars 1806, née à Versailles le 28 août 1789, + à Nice le 29 janvier 1860, mariée à Paris les 7-8 avril 1806 à Charles-Louis-FRÉDÉRIC, prince héréditaire de Bade, GRAND-DUC DE BADE le 10 juin 1811, né à Carisruhe le 3 juin 1786, + à Rastadt le 8 décembre 1818. Enfants : 1 à 5.

1. Louise-Amélie-Stéphanie, née à Schwetzingen (Bade) le 5 juin 1811, + à Manheim le 19 juillet 1854, mariée le 9 novembre 1830 à Gustave, prince de Vasa le 5 mai 1828, fils de Gustave IV, roi de Suède, né à Stockholm le 9 novembre 1799, + à Pillnitz le 5 août 1877, séparés le 14 août 1844. Enfants : a à b.

a. Fils, né le 3 mars 1832, + le 7 mars 1832.

b. Carola-Frédérique-Françoise-Stéphanie, née au château de Moravetz (Moravie) le 5 août 1833, mariée à Dresde le 18 juin 1853 (1) à Albert, prince de Saxe, depuis roi de Saxe, né à Dresde le 23 avril 1828.

2. N... (2), grand-duc héréditaire, né à Carlsruhe le 29 septembre 1812, f à Carlsruhe le 16 octobre 1812.

3. Joséphine-Frédérique-Louise, née à Manheim le 21 octobre 1813, + à Sigmaringen le 19 juin 1900, mariée à Carlsruhe le 21 octobre 1834 à Charles-ANTOINE-JoachimFrédéric-Mainrad, prince de Hohenzollern-Sigmaringen,

riale. —Ainsi dénommée dans l'Almanach Impérial de 1853 à 1859 et dans l'Almanach de Gotha. — Fille du comte Claude de Beauharnais, elle n'était cependant que cousine issue de germains de la reine Hortense, fille du vicomte Alexandre. — De 1806 à 1808, elle avait figuré immédiatement après Eugène et avant les frères de l'Empereur dans l'Almanach Impérial. — Décret impérial du 2 mars 1806 : « Notre intention étant que la princesse Stéphanie Napoléon, notre fille, jouisse de toutes les prérogatives dues à son rang, dans tous les cercles, fêtes et à table elle se placera à nos côtés et dans le cas où nous ne nous y trouverions pas, elle sera placée à la droite de Sa Majesté l'impératrice. »

1. Elle fut sur le point en 1852 d'être fiancée à Napoléon III.— Revue des Deux Mondes du 1er décembre 1888, Nouvelle Revue du 15 juillet 1891.

2. Mort avant d'avoir été nommé. — Napoléon 1er devait être son parrain. Arch. Aff. Etr. Bade, t. 12 ; 455.

6


— 82 —

née à Sigmaringen le 7 septembre 1811,+ à Berlin le 2 juin 1885, fils du prince Charles et de la princesse Antoinette Murat. V. supra, IV, 41, in fine. Enfants : a à f.

a. Léopold (1), né à Krauchenwies le 22 septembre 1835, décline l'offre de la couronne d'Espagne le 12 juillet 1870, marié à Lisbonne le 12 septembre 1861 à Antonie, née à Lisbonne le 17 février 1845, fille du roi don Fernand, duc de Saxe-Cobourg-Gotha, et de dona Maria, reine de Portugal Fils : 1 à 3.

1) Guillaume, prince héréditaire, né au château de Benrath le 7 mars 1864, marié à Sigmaringen le 27 juin 1889 à Marie-Thérèse, princesse de Bourbon, née le 15 janvier 1867, fille du comte de Trani. De ce mariage : a) Augusline-Victoire, née à Postdam le 19 août 1890, b). Frédéric-Victor, né à Heiligendamm le 30 août 1891, c) François-Joseph, né le 30 août 1891.

2) Ferdinand, né à Sigmaringen le 24 août 1865, prince héritier de Roumanie le 18 mars 1889, marié à Sigmaringen le 10 janvier 1893 à Marie-AIexandra-Victoria, née à Londres le 9 octobre 1875, princesse de la GrandeBretagne, fille du duc d'Edimbourg. De ce mariage : a) Carol, né au château de Pelesch (Sinaia) le 3 octobre

1893, b) Elisabeth-Charlotte-Joséphine-Victoria-Alexandra, née au château de Pelesch (Sinaia) le 29 septembre

1894, c) Marie, née à Gotha le 27 décembre 1899.

3) Charles-Antoine, né à Sigmaringen le 1er septembre 1868, marié à Bruxelles le 28 mai 1894 à Joséphine, princesse de Belgique, fille du comte de Flandre, née à Bruxelles le 18 octobre 1872. De ce mariage : a) Stéphanie-Joséphine-Philippine-Léopoldine-Marie, née à Potsdam le 8 avril 1895, b) Marie-Antoinette-WilhelmineVictoria-Augusta, née le 23 octobre 1896, c) Albert-LouisLéopold-Tassillon, né à Potsdam le 29 septembre 1898.

b. Stéphanie, née à Sigmaringen le 15 juillet

1. Pour les nombreux prénoms, v. l'Almanach de Gotha.


— 83 —

1837, + à Lisbonne le 17 juillet 1859, mariée le 18 mai 1858, à DON Pedro V, roi de Portugal, né à Lisbonne le 16 septembre 1837, f à Lisbonne le 11 novembre 1861.

c. Charles (Carol), né à Sigmaringen le 20 avril 1839, prince de Roumanie les 20 avril 1866 et 3 mars 1878, roi de Roumanie le 26 mars 1881, marié à Neuwied le 15 novembre 1869 à Elisabeth, princesse de Wied, née à Neuwied le 29 décembre 1843, Carmen Sylva.

d. Antoine, né à Sigmaringen le 7 octobre 1841, + à Konizenhoff le 5 août 1866, des suites de blessures reçues à la bataille de Sadowa, lieutenant à la suite au 1er régiment à pied de la garde prussienne.

e. Frédéric, né à Inzigkofen le 25 juin 1843, marié à Ratisbonne le 21 juin 1879 à Louise, princesse de la Touret-Taxis, née au château de Taxis le 1er juin 1859.

f. Marie, née à Sigmaringen le 27 novembre 1845, mariée à Berlin le 25 avril 1867 à Baudouin, comte de Flandre, frère de Léopold II, roi des Belges, né à Laeken le 24 mars 1837. Pour leur descendance, v. l'Almanach de Gotha.

4. Alexandre-Maximilien-Charles, grand-duc héréditaire, né à Carlsruhe le 1er mai 1816, + à Garlsruhe le 8 mai 1817 (1).

5. Marie-Amélie-Elisabeth-Caroline, née à Carlsruhe le

1. La grande-Juchesse avait perdu ses deux fils d'une façon tragique.,.. La légende disait qu'au prince héritier, pendant une courte sortie de sa mère, on avait substitué un enfant mort et lorsque vingt ans plus tard on découvrit dans une hutte, au fond du Tyrol, un homme fort, vigoureux, qui, sans être muet, ne parlait aucune langue, on prétendit que c'était le fils de la grande-duchesse Stéphanie; on allait jusqu'à prétendre qu'il ressemblait à l'une de ses filles, à la duchesse d'Hamilton.

La grande-duchesse ne s'en expliquait jamais ; mais malgré son extrême bienveillance elle devenait amère, lorsque par hasard il était question du margrave Max, à tort ou à raison mis en cause par le sentiment public. « C'est un méchant homme, ne m'en parlez pas ! » disait-elle avec un tremblement nerveux ».

... Son vieux maréchal, le baron de Schreckenstein, s'en ouvrit à moi un soir, en homme convaincu de la substitution. Gaspard Hauser, comme le Masque de fer et Louis XVII, a inspiré toute une littérature sans que le


_ 84 -

Il octobre 1817, f à Baden-Baden le 18 octobre 1888, mariée à Badenle 23 février 1843 à Guiilaume-AlexandreAntoitie-Archibald Douglas-Hamilton, marquis de Douglas, duc d'HamiIton, Brandon et Châtellerault, etc., né à Londres le 19 février l811, + à Paris le 15 juillet 1863. Enfants a à c.

a. Guillaume-Alexandre-Louis-Étienne, duc d'Hamilton, né à Londres le 12 mars 1845, + à Alger le 15 mai 1895, marié le 11 décembre 1873 à lady MaryLouisa Montagu, née à Londres le 27 décembre 1854, fille de Guillaume-Drogo Montagu, duc de Manchester, mariée en secondes noces à Glen Magna (Leicester) le 21 juillet 1897 à sir Foster. Fille du l^mar: 1).

1) Lady Mary-Louise Douglas-Hamilton, née à Londres le 1er novembre 1884.

b. Charles (Carlo)-Georges-Archibald,né à Londres le 18 mai 1847, + à Londres le 2 mai 1886, marié en juin 1875 à Eudoxie Soukhanow, née en 1847, + à Moscou le 10 mars 1887,divorcée d'avec Jean Paskewitch.

c. Mary -Victoire, née à Londres le 10 décembre 1850, mariée 1° au château de Marchais (Aisne) le 21 septembre 1869 à Albert-Honoré-Charles, duc de Valentinois, prince de Monaco, né à Paris le 13 novembre 1848, (ce mariage a été annulé par le Saint-Siège le 3 janvier 1880 et dissous par une ordonnance souveraine du prince de Monaco en date du 28 juillet 1880) (1), 2° à Florence le 3 juin 1880 à Tassilon, comte de Festelics de Tolna, chambellan autrichien (2).

mystère ait été éclairci. Les contes populaires sont Icnaces.» — G. Rothan, Souvenirs diplomatiques. L'entrevue de Stuttgart. Revue des DeuxMondes du 1er décembre 1888.

1. Fils ; Louis, prince héréditaire de Monaco, né à Baden-Baden le 15 juillet 1870. — Le prince de Monaco s'est marié en secondes noces à Paris le 39 octobre 1889 à ALICE Heine, née à la Nouvelle-Orléans le 10 février 1858, veuve le 28 juin 1880 dArmand de Jumilhac, duc de Richelieu.

2. De ce mariage : 1. Marie-Mathilde-Gcorgine, née le 24 mai 1881,2. Georges-Tassilon, née le 2 septembre 1882, 3, Alexandra-Olga-Eujénie, née le 1° mars 1884, 4. Carola-Frédérique-Marie, née le 17 janvier 1888.


— 85 —

XII. TASCHER DE LA PAGERIE (1).

GUILLAUME TASCHER, EN 1450.

Imbert Tascher, Pierre Tascher,

Seigneur de Romphais et de Bréméant, en 1500.

I. — BRANCHE AÎNÉE (2).

(Xe DEGRÉ). Gaspard-Joseph Tascher, (fils de Gaspard, seigneur de la Pagerie), né le 12 avril 1671, + au château d'HerbauIt (Loir-et-Cher) le 23 juin 1750), baptisé le

1. V. La Chenaye-Desbois, (Dictionnaire de la noblesse, XVIII, 798 à 803, réimpr. Paris, 1875), et Borel d'Hauterive (Annuaire de la noblesse de France, 1849-1850) dont la notice sur la maison de Tascher est loin d'être exemple d'erreurs et de confusions.

2, BRANCHE CADETTE.

Pierre-François-Alexandre de Tascher, seigneur de Pouvray et de la Salle lieutenant des maréchaux de France, (ils de Pierre-Louis de Tascher, né en 1715, + le 5 mars 1767, marié 1° en 1741 à Marie-Louise Recoquillé, + en 1747, 2° en 1752 à Marie-Henriette-Philbert de Turin. Enfants du ler mariage : 1 à 2 — du 2° mariage, 3.

1. Pierre-Jean-Alexandre, comte de Tascher, né à Charlres le 8 février 1745, + à Pouvray (Orne) le 3 septembre 1822, sénateur le 23 octobre 1804. pair de France le 4 juin 1814, marié à Orléans le 18 février 1778 à Catherine-Flora Bigot de Cuérelles, née à Orléans le 5 novembre 1757, + à Orléans le 6 février 1834. Enfants : a à g.

a. Léon, né en 1778, f en bas uge.

b. Jean-Samuel-Ferdinand, né à. Orléans le 29 décembre 1779, + à Paris le 14 décembre 1858, marié 1° le 9 avril 1894 à Angèle Delange (de Cendray), née le 12 juillet 1787, + à Paris le 18 novembre 1813, 2° le 23 février 1821


— 86 —

15 septembre 1705, + au Carbet (île de la Martinique) en 1767, marié le 16 août 1734 à Marie-Françoise Boureau de la Chevalerie. Enfants : 1 à 5.

1. Joseph Gaspard Tascher de la Pagerie, né au Carbet (Martinique) le 5 juillet 1735, + aux Trois Ilets (Martinique) le 6 novembre 1790, chevalier, seigneur de la Pagerie, capitaine des dragons de la garde royale, marié le 6 novembre 1761 à Rose-Claire des Vergers de Sanois, fille de Joseph-François D. de S., f en 1767 et de Marieà

Marieà Maulgué d'Avrainville, née à Chalons-sur-Marne le 18 mai 1797, +

à Paris le 14 novembre 1869.—Enfants du 1er mariage: l) à 3), du 2° mariage, 4).

1) Marie-Odile, née à Paris le 4 juillet 1805, + au château de I'Emérillon (Loiret) le 4 janvier 1870 ,mariée à Paris le 12 avril 1826 à RodolpheMarie, marquis de Tristan, né le 11 mars 1798, + à l'Emérillon le 11 mars 1877 dont. a. a. Marthe, sans alliance, b. b. Marie, mariée au vicomte de Fages de Chaulnes dont : Henri, Joseph, Régis, Alexandre, c. c. Pierre, marié à Jeanne de Monterno dont : Renée, Paule, Pierre-Jean.

2) François-Léon, né à Paris le 20 décembre 1806, + à Paris le 8 février 1807.

3) Paulin, né à Paris le 15 août 1811, + à Paris-Passy le 24 août 1878, maître des requêtes au conseil d'Etat.

4) Marie-Alexandrine, née à Paris le 22 décembre 1821, aliàs 5 janvier 1822, mariée à Paris le 21 mars 1843 au maréchal don Ramon Narvaëz, duc de Valence, né à Loja (Andalousie) le 4 août 1800, + à Madrid le 23 août 1868. De ce mariage : Rodrigo Narvaëz, né en février 1847, + en 1847. -

c. Marie-Aline-Chartotte, née à Orléans le 21 juillet 1782, + à Paris le 7 avril 1852, mariée à Paris le 22 décembre 1805 à Anaclet-Henri de Cardevac, marquis d'Havrincourt, né le 23 octobre 1777, + à Havrincourt (Pas-deCalais) le 6 novembre 1827. De ce mariage : 1) Alphonse-Pierre de Cardevac, marquis d'Havrincourt, représentant du peuple, député, sénateur, né à Havrincourt le 12 septembre 1808, + à Paris le 19 février 1892, marié le 13 juillet 1835 à Henriette-Emma-Victorienne de Rochechouart-Mortemart, née le 31 décembre 1814, dont postérité, 2) Stéphanie-Adrienne, née le 17 août 1808, + à Paris le 3 avril 1832, mariée au vicomte François Taillepied de Bondy.

d. Charles-Marie-Maurice, né à Orléans le 4 décembre 1786, + à Berlin le 23 janvier 1813, pendant la retraite de Russie, capitaine au 12e chasseurs à cheval.

e. Eugène-Jean-Marie, é à Orléans e 20 avril 1792, + à Konigsberg e 25 écembre 1812, ieutenant au ° 'artillerie.

. Benjamin-Marie, né à Orléans le 9 mars 1797, + au château de Thauvenay (Cher) le 25 septembre 1858, officier démissionnaire en décembre 1828.


— 87 —

Catherine-Françoise Brown, née le 27 août 1736, + aux Trois-IIets le 2 juillet 1807. Filles : a à c).

marié à Paris le 14 juin 1827 à Joséphine-Françoise-Adélaïde Bachasson de Montalivet, née à Paris le 24 août 1808, + à Thauvenay le 7 juin 1852. De ce mariage 1) à 4) : 1) Pierre-Maurice, né à Paris le 4 mai 1831, + à Nuka (Daghestan) le 3 juillet 1863.

2) Charlotte-Camille, née à Paris le 19 août 1833, mariée le 3 juillet 1854 à Albert-Emile-Henri, comte Boucher de la Rupelle, trésorier-payeur général, né en 1827,f à Paris le 14 octobre 1885. De ce mariage : a) Marie-HenrietteFrançoise, mariée le août 1881 au vicomte Louis dû Vannoise, b) Pierre, né à Paris le 9 mai 1861, marié à Paris le 25 mai 1891 à Jeanue-Laure Barton, + à Paris le 15 février 1833, c) Simon, fiancé en juin 1901 à Jeanne Marande, d) Paul-Henri-Marie-Joseph, né en 1864, + à Paris le 19 juin 1878, e) Françoise.

3) Marie-Joséphine-Clémentine, née à Paris le 23 septembre 1839, mariée le 2 mai 1861 à Arthur-Henri-Alphonse, baron de Chabaud-la-Tour, député du Cher en 1871, né à Paris le 6 juin 1839. De ce mariage : a), Georges, marié le 3 août 1893 à Gabrielle de Cholet, b) Raymond, marié le 15 avril 1893 à Hélène del Cambre, c) Maurice, d) Charlotte-Ernestine-Marguerite, née en 1863, + à Versailles le 25 mai 1873, e) Joséphine-Henriette-Elisa-Noël, mariée en mai 1888 au comte Paul-Marie-Augustin de Lavenne de Choulot, f) Antoinette, soeur Marie-Amélie de Jésus, de l'ordre de l'Assomption, née en 1869, + à Paris, rue de Lübeck, le 6 novembre 1897, g) Mathilde, mariée le 6 février 1894 à Louis-Marie-Charles-Jacques Fadate de Saint-George, né à Auteuil le 2 février 1863, h) Marie, mariée le 23 septembre 1896 à Cari La Chambre, i) Thérèse, j) Geneviève.

4) Charles-Eugène-Joseph, comte de Tascher, né à Paris le 11 novembre 1842, sous-préfet, marié le 10 février 1874 à Anne-Marie de Rodorel de Seilhac, née à Seilhac (Corrèze) le 1er décembre 1853. De ce mariage : a) Robert, né le 25 août 1875, b) Louis, né à Paris le 13 avril 1882, c) BenjaminMarie-Camille-Henri, né à Paris le 22 février 1886.

g. Pauline, née à Orléans le 7 juin 1800, + à la Bretéche, commune de Liguy-le-Ribault, (Loiret) le 16 août 1853, mariée à Orléans le 14 janvier 1822 à Marie-Elie-Guillaume-EIzéar de Baudus, lieutenant colonel, né à Cahors le 16 août 1783, + à la Bretêche le 16 septembre 1858. De ce mariage 1) à 7).(Cfr. Beauchet-Filleau, Dictionnaire des familles du Poitou, 1, 343-344) et le Bulletin des Lois, partie suppl. ; 1859, 2, 938-939). 1) Marie-Jean-Guillaume-Camille, né à Orléans le 26 octobre 1822, + le 12 avril 1824, 2) Valérie, née à Orléans le 26 juillet 1824, f en 1826, 3) Marie-Jeande-Dieu-Camille, né à Orléans le 22 septembre 1826, + à Blois le 1er avril 1864, marié à Blois le 5 juin 1854 Marie-Charlotte-Joséphine-Blanche Drouin de Bouville + le 11 mars 1859 dont postérité, 4) Gaston-Jean-Marie-Joseph, né à Orléans le 7 octobre 1827, + au château de la Cantinière, commune de Lathus, (Vienne) le 26 mars 1894, marié à Moutmorillon le 26 janvier 1857 k Marie-Anne-Françoise-Claire Guillemin de Monplanet dont postérité, 5) Marie


- 88 -

a. Marie-Josèphe-Rose, dite JOSÉPHINE, née aux Trois

Claire, née à Orléans le 7 septembre 1831, + à Poitiers le 5 juin 1874, marié le 8 avril 1855 à Etienne-Charles Geay de Montenon +, 6) Dauphine-MarieValérie, religieuse, fille de la Sagesse, née à Orléans le 20 août 1830, + à l'ile de Ré en mars 1893.supérieure de l'école, 7) François-Marie-Emmanuel, né à Poitiers le 22 septembre 1836, marié à Isabelle Mignon dont postérité. 2. Charles-François de Tascher, seigneur de Contres, né à Chartres le 29 janvier 1746, + au château du Vivier le 18 août 1817, capitaine au régiment de Penthièvre marié 1° en 1777 à Louise de Boullemer, + en 1784, 2° à Orléans en 1791 à Catherine Bailly de Montaran, née à Orléans en 1771, + à Saint-Cosme-de-Vair (Sarthe) le 16 janvier 1804. Enfants du 1er mariage, a.à b, du 2° mariage c à i.

a. Alexandre-François-Samuel, ne le 4 avril l778, + au château du Vivier le 29 avril 1852.

b. Auguste-Pierre-François, né le 29 juillet 1783, + en bas âge.

c. Edouard-Charles-Pierre, né à Saint-Cosme le 22 octobre 1793, + en 1803. d. Alesandrine, née à Saint-Cosme le 2 avril 1795, f à Saint-Cosme le 2 janvier 1814.

c. Marie-Louise Aglaé, née à Saint-Cosme le 2 avril 1795, + le 14 avril 1806. f. Louis-Auguste-Ferdinand, né le 19 mars 1797, + le 4 avril 1797.

g, Amèdée-Charles-Alexandre, né à Saint-Cosme-de-Vair le 20 août 1798. + à Mamers le 19 juillet 1867, marié le 28 septembre 1828 à Anne-Félicité Bellavoine-de Veaux du Theil, née à Mamers le 13 février 1801, + le 25 novembre 1875. Fils 1) à 2).

1) Charles-Eugène, né à Mamers le 8 avril 1831, f à Mamers le 16 mai 1855, lieutenant aux guides,

2) Elie-Louis, né le 8 mai 1832, marié le 21 avril 1860 à Caroline Desson de Saint-Aignan, née le 21 avril 1842, + à Mamers le 26 avril 1878. Enfants a à c.

a) Robert, né au château de Belair (Sarthe) le 10 janvier 1861, + en bas âge.

b) Marie-Louise-Anne, née à Sillé-le-Philippe (Sarlhe) le 4mars 1866.

c) Léon-Marie-Joseph, né à Sillé-le-Philippe le 7 août 1868, marié 1° au Mans le 18 octobre 1893 à Jeanne-Juliette-Marie de Rouvroy de Saint- . Simon, née au Mans le 16 février 1865, divorcés par jugement du tribunal civil du Mans du 29 décembre 1897, transcrit le 9 mai 1898 ; de ce mariage a. a. Elisabeth, née et f au Mans le 9 octobre 1894; 2° à Oran le 14janvier 1899 à Marguerite-Françoise Troupel, née à Oran le 19 juillet 1868, dont Marcel le-Marie-Louise-Fernande née k Oran le 31 octobre 1899.

h. Zoé-Louise, née le 26 octobre 1860, f le 27 novembre 1800. i. Elisabeth-Catherine-Charlotte, née le 30 octobre 1801, f à Paris le 15 juin 1837. marié; au Mans à Fortuné-Louis-Jean-Bertrand, comte du Bouzet, officier de hussards de la garde royale,-]- k Paris le 1er juillet 1837. ■ 3. P/ti^e^-Louis-Alexandre, chevalier de. Tascher, nékPouvray (Orne) le 3 mai 1762, f à Paris le 15 mai 1825, député au Corps législatif de 1S10 k 1815,marié k Paris le 17 février 1810 à Agathe-Claudine Rouillé d'Orfeuil,


- 89 — Mets le 23 juin 1763 (1), f au château de la Malmaison,

née le i décembre. 1786, + au château de la Touche, commune de Donnery, (Loiret) le 13 octobre 1837, mariée en secondes noces le 23 mai 1827 au baron Marie-Amable Cadier de Veauce, né à Paiis le 28 avril 1786, + à Paris le 13 mars 1831.

1. Les mêmes controverses qui se sont produites au sujet de la naissance de Napoléon ont eu lieu aussi au sujet de celle de Joséphine. Le Dictionnaire de la conversation la fait naître le 24 juin 1761, l'Encyclopédie des gens du monde le 23 juin 1763, l'Almanach Impérial le 24 juin 1768. Cette dernière date est évidemment fausse, puisque Joséphine épousa Alexandre de Beauharnais le 13 décembre 1779 et que le prince Eugène naquit l'année suivante. Aussi ne conçoit-on pas qu'une telle assertion ait pu trouver place dans un recueil officiel, pendant toute la durée de l'Empire. L'acte de mariage avec Beauharnais déclare d'ailleurs que Joséphine est née le 23 juin 1763. Mais sa date de naissance est reportée au 23 juin 1763, lorsqu'elle épouse Bonaparte par devant le bon M. Leclercq qui dresse l'acte fantastique du 19 ventôse an IV.

« La date de lanaissance de Joséphine est altérée dans l'acte de mariage grattée et surchargée, quoiqu'on découvre à la loupe les premiers linéaments, dit Chateaubriand. L'impératrice s'est ôté quatre ans : les plaisanteries qu'on faisait à ce sujet aux Tuileries et à Sainte-Hélène sont mauvai* ses et ingrates... Tous les actes de l'état—civil de Napoléon et de Joséphine sont soupçonnés d'être des faux ». Mémoires d'outre-tombe, III, 16-17. EnQn, conforme à la tradition impériale, l'acte de décès de Joséphine déclare qu'elle est née le 24 juin 1768. On a vu ce qu'il fallait penser de celte assertion. Le baptistaire de Joséphine n'existe plus aux Trois-Ilets. L'impératrice, en vue de son second mariage, n'avait pas substitué à son acte de baptême d'une de ses soeurs, comme il a été dit, mais l'acte de décès de Marie-Françoise avait été redigé par erreur en 1791, avec les prénoms de Joséphine, par le successeur du curé qui avait baptisé les trois soeurs. En l'absence de l'acte, la date de naissance du 23 juin 1763 demeura sinon certaine, du moins très probable.

« Le sieur Blanchet, au Havre, sollicite des secours de Napoléon III en 1867 et expose, à l'appui de sa requête, que le 17 mars 1786, à RivièreSalée (Martinique), Mlle Joséphine Tascher de la Pagerie donnait le jour à un enfant du sexe féminin, baptisé sous le parainage de Ch. Tascher et de dame Rose-Claire Sanoye (sic) Tascher de la Pagerie, père et mère de Joséphine, et adoptée par la dite dame Tascher, que cette fille, dotée par Napoléon I«, (décret du 8 mars 1808), a épousé le 12 mars 1808 J.-B. Blanchet, négociant à Fort-Royal, enfin que son frère et lui sont issus de cette union et par conséquent cousins germains, de Napoléon III. » — Papiers secrets et Correspondance du second Empire, 336.

L'assertion de M. Blanchet est erronée. A la date indiquée, Joséphine était en France. Cependant le 21 octobre 1807, Napoléon mandait de Fontaineble au


- 90 - commune de Rueil, (Seine-et-Oise) le 29 mai 1814 (1), qui a donné lieu à cette généalogie, mariée 1° à Noisy-leGrand le 12 décembre 1779 à Alexandre,vicomte de Beauharnais, né le 28 mai 1760, f à Paris, sur l'échafaud révolutionnaire, place du Trône, le 23 juillet 1794, 2° à Paris (29 arrondissement) le 9 mars 1796 au général Bonaparte, depuis NAPOLÉON Ier.

b. Catherine-Dés irée, née aux Trois Ilets le 11 décembre 1764, f aux Trois Ilets le 16 octobre 1777.

c. Marie-Françoise, née aux Trois Ilets le 3 septembre 1766, f aux Trois Ilets le 5 novembre 1791.

2. Robert-Margerite, baron Tascher de la Pagerie, né au Garbet le 5 mars 1740,+ àParis le 15 mars 1806 (2), lieutenant des maréchaux de France au département de Brest, capitaine de port à la Martinique, marié au Vauclin le 26 juin 1770 à Jeanne-Louise Le Roux-Chapelle, née au Vauclin le 8 janvier 1754, f à Saint-Pierre (Martinique) le 6 décembre 1822. Enfants : a à I.

a. Marie-Louise-Marguerite, née à Fort Royal le 24 mars 1771, + jeune, mariée le 4 juillet 1791 à Louis-Germain du Tremblier de Chauvigny, lieutenant des vaisseaux du roi.

b. Robert-Gaspard, né à Fort-Royal le 7 février 1773, + vers 1792, lieutenant des vaisseaux du roi.

c. Loins-Robert, né à Fort-Royal le 20 octobre 1776, + en 1782.

d. Jeanne-Calixte, née à Fort-Royal le 13 mars 1778, +

au vice-amiral Decrès, ministre de la marine : « Ecrivez à M. Villaret que je le charge de marier convenablement la demoiselle de dix-huit ans, enfant trouvé, que Mme de la Pagerie avait recueillie chez elle et adoptée, qu'il peut lui assurer une dot de 60 à 100.000 francs, en supposant que celte somme puisse lui faire faire un mariage plus convenable qu'elle n'eût pu l'espérer, si Mme de la Pagerie eût pu l'établir. » (Arch. Nat. AF IV, 874).

1. Sépulture dans l'église de Rueil. 2. Sépulture dans l'église de Rueil.


— 91 —

jeune, mariée en 1797 à Pierre-Guillaume Ruillier. de Beauport, dont : Eugène +

e. Jean-Baptiste, né à Fort Royal le 24 avril 1780, + en bas âge.

f. Charles-Marie-Robert-Rose-Anne, baron Tascher de la Pagerie, né à Fort-Royal le 1er janvier 1782, + à Paris le 6 mai 1849, chef d'escadron aux grenadiers de la garde, membre du comité consultatif de la Martinique en 1821, marié le 11 août 1807 à Céline-Elisabeth-Joséphine Soudon de Rivecourt, née au Saint-Espriten 1793, + au Vauclin le 15 août 1852. Enfants 1) à 10).

1) Charles-Henri, né au Lamentin le 8 octobre 1808, f au Vauclin le 9 novembre 1862.

2) Jean-Baptiste-Louis-Eugène-Napoléon, né à Saint-Laurent-du-Lamentin le 10 janvier 1810, filleul du prince vice-roi d'Italie,+ à Verneuil (Eure) le 31 décembre 1870, officier de marine, capitaine de port à la Martinique, consul de France à Trieste et à Porto-Rico de 1852 à 1856, marié 1° à Paris le 24 décembre 1862 à Marie-Modeste Crinier, née à Nogent-le-Rotrou le 23 octobre 1832, + à Paris le 7 janvier 1863, dont : a) Eugène-Raoul de Tascher, né à Paris le 18 juin 1855, + dans le gouvernement de Varsovie (Russie-Pologne) en 1886, sans alliance, 2° à Paris le 10 décembre 1864 à Marie-Marguerite-Virginie Huillier, née à Souvigny (Allier) le 27 décembre 1796, + à Paris le 30 septembre 1867, veuve de Jacques-Antoine Crosse de Bionville, + à Paris le 7 novembre 1862.

3) Marie-Louise-Amélie, née au Lamentin le 10 février 1813, + à Paris le 24 décembre 1873, marié à Paris le 10 février 1839 à Claude-Georges de Barillon d'Amoncourt, né à Port-Nord-Ouest (île de France) le 24 novembre 1806, + à Paris le 7 novembre 1886 (1).

1. De ce mariage a) François-Charles-Emmanuel de Barillon d'Amoncourt, marquis de Branges, sous-préfet, né à Paris le 4 mai 1841, + à Paris le 20 janvier 1890, marié à Pau le 29 septembre 1874 à Berthe Dubin, née au


— 92 —

4) Joséphine-Stéphanie-CaroIine, née au Lamentin le 7 avril 1815, + au Lamentin le 5 février 1824.

5) Charles-Robert-Joseph, né au Vauclin (Martinique) le 14 février 1817,+ à Châteauneuf-en-Thimerais (Eure-et-Loir) le 23 mars 1888, chef d'escadron au 10° cuirassiers, marié à Versailles le 5 juillet 1880 à ClémentineVirginie-Louise Bailleau, née au Favril (Eure-et-Loir) le 2 janvier 1850.

6) Louis-Rose-Léonce, ne au Lamentin le 20 mai 1819, + à la Martinique le. . . . . (1) 1885.

7) Marie-Joséphine-Clémence, née au Lamentin le 11 septembre 1820, + à St-Pierre-Centre le 4 juin 1891.

8) Robert-CharIes-Emile, baron T. de L., né au Lamentin le 24 octobre 1822, + au Petit Fresnoy, commune de Gricourt, (Aisne) le 18 août 1892, lieutenant-colonel d'infanterie de marine, etc., marié à Paris le 26 avril 1855 à Charlotte-Clémentine Dubois de Fresnoy, cousine de l'auteur de cette étude, née à Gricourt le 7 octobre 1834, fille de Louis-Clément D.de F. et de E. P. Trocmé. Fils : a).

a) CharIes-Louis-Eugène-Napoléon, baron de T. de L., né à Paris le 25 janvier 1856, marié à Paris le 12 octobre 1881 à Catherine Amelot de Chaillou, née à Nogentsur-Vernisson (Loiret) le 28 septembre 1860. Fils : aa à bb. aa. Marie-Joseph-Victor-Charles-Robert, né à Paris le 28 octobre 1882.

bb. Marie-Joseph-Jacques-Emile-Charles, né à Paris le 13 février 1884.

Mans le 17 novembre 1852, remariée à M. P. Barbet, à Royan. Du premier mariage : a a, Fanny-Berths-Jeanne de Barillon, née le 3 octobre 1875, + le 26 mai 1878, b b. Ernestine-Marie-Thérèse, née le 21 juin 1877, f le 7 août 1889, c c. Louis-Marcel, né le 5 février 1881, + le 20 septembre 1831, d d. Aubin-Georgcs-André, né le 11 avril 1887.

1. Il avait eu de Joséphine Léger, née en 1821, Léonline-Céline Tascher de la Pagerie,née à Graville-l'Eure (Suine-Inférieure) le 5 février 1845, + au Havre le 11 octobre 1889, mariée au Havre le 8 février 1868 à Philémon Lesselin, né à Sainl-Wandrille-Raocon (Seine-Inférieure) le 12 septembre 1837, +.


9) Léon-Félicité-Théobald, né au Lamentin le 25 décembre 1825, + à Paris le 4 avril 1874.

10) Louis-Joseph-Jules, né au Lamentin le 8 septembre 1829, + à Saint-Pierre (Martinique) le ler janvier 1892.

g. N né en 1783, f âgé de 3 jours.

h. Louis-Henri-Robert général, comte Tascher de la Pagerie, né à Fort-Royal (Martinique) le 20 juin 1785, + à Paris le 19 janvier 1816, marié à Paris en décembre 1811 à Marie-Marcelle-Adèle Clary, née à Marseille le 13 janvier 1792, + à la Tuilerie, commune de Dammartin, (Seine et-Marne) le 23 avril 1866. Fille : 1). Amable-Rose- ' Joséphine-Julie, née à Paris le 25 novembre 1815, mariée à Paris le 11 mars 1838 au baron Louis-Alexandre de Montbrun, né à Paris le 7 juin 1811, + à la Tuilerie, le 30 janvier 1897 (1).

i. Pierre-Claude-iowj's-Robert, comte Tascher de la Pagerie, né à Fort-Royal le 1er avril 1787, + à Paris le 3 mars 1861, général de division, sénateur le 31 décembre 1852, grand-maître de la maison de l'Impératrice des Français le 30 janvier 1853, marié le 10 août 1810 à AmélieThérèse-Marie-Antoinette-Charlotte, née le 2 septembre 1789, f à Munich le 21 juillet 1872, fille de PhilippeFrançois, prince régnant de la Leyen. Enfants : 1) à 6). 1) Charles-Joseph-Louis-Robert, né à Francfort-sur-leMein le 13 août 1811, + à Paris le 6 février 1869, duc de Tascher de la Pagerie le 2 mars 1859, par relief du duc de Dalberg, député du Gard au Corps législatif de 1857 à 1861, sénateur et grand-maître de la maison de l'Impératrice des Français le 6 mars 1861, marié à Munich le

1. De ce mariage : Jules-Alexandre-Henri, né à Paris le 28 janvier 1839, marié 1° à Marie-Louise Fillipini, + à Territet, Montreux, canton de Vaud, (Suisse) le 12 juillet 1867, 2° à Paris le 25 juin 1870 à Charlotle-ElisabethMarguerite Serre-Renoult, née à Meursault (Côte-d'Or) le 25 juin 1847, sans postérité.


- 94 -

27 décembre 1838 à Caroline-Wilhelmine-Eléonore-Euphrosine, fille de Charles-Auguste, baron Pergler de Perglas, née à Munich le 13 mars 1886, + à Pau le 21 mai 1888. Enfants : a. à c

a) Amélie-Eugénie-Thérèse-Caxoline,née à Munich le 23 novembre 1839, mariée à Munich le 13 octobre 1860 au prince Maximilien-Charles-Fréderic de la Tour-etTaxis, né le 3 octobre 1831, + à Neubourg-sur-Ie-Danube le 11 juin 1890.

Pour leur postérité voy: H. R. Hiort-Lorenzen, Annuaire généalogique des maisons souveraines, 1886, et l'Almanach de Gotha

b) Louis-Robert, duc de Tascher de la Pagerie, né à Munich le 10 novembre 1840, ancien secrétaire de la légation de France en Grèce, marié à Paris le 18 juillet 1872 à Angélique Panos, née à Lamia (Grèce) le 12 avril 1845, fille d'Anastase Panos et divorcée d'avec Jean Paranuthiotis par jugement du tribunal d'Athènes du 21 mars 1871.

c) Hortense-Stéphanie-Anna-Sophie-Frédérique, née à Munich le 9 novembre 1844,+ à Paris le 12 mars 1867, mariée le 4 novembre 1865 à Marie-Oscar-Emile, comte de i'Espine, né en 1827, f à Paris le 22 janvier 1892 (1).

2) Eugène-Auguste-AIexandre-Louis, né à Francfortsur-le-Mein le 6 décembre 1812, filleul du prince viceroi d'Italie, tué en duel le 18 septembre 1833, cornette aux chevau-légers bavarois.

3) Stéphanie-Philippine-Sophie-Louise, née à Francfort le 26 janvier 1814, chanoinesse de Sainle-Anne de Bavière.

4) Hortense-Henrielte-Sophie-AméIie, née le 26 janvier 1814, f à Munich le 4 mars 1898, mariée à Munich le

1. Fille: Hortense-Eugénie-Marie-Caroline-Amélie, née à Paris le 25 février 1867, mariée le 24 novembre 1887 au prince Louis de Croy-Dulmen, né à l'Hermîtage le 25 février 1852.


— 95 —

3 février 1834 à Philippe-Aloys, comte Deroy, né à Munich le 12 mars 1806, + à Munich le 3 juin 1848 (1).

5) Marie-Anna-Louise-Sophie-Amélie, née à Munich le ler février 1817, f à Arnstorf le 28 septembre 1895, mariée le 31 juillet 1847 à Maximilien-Joseph-PhilippeAuguste-Reinhard, baron de Gise, chambellan bavarois, né le 8 juillet 1817, f à Zeublilz le 7 juillet 1890 (2).

6) Louise-CéciIe-Rose-Elisabeth-GharIotte-Sophie, née à Munich le 13 août 1818, f à Paris le 8 février 1890, mariée le 4 avril 1842 à Ferdinand-Albert, comte de Waldner-Freundstein, né le 20 août 1819, f à Munich le 25 avril 1857 (3).

j. Stéphanie, née à Fort-Royal le 4 août 1788, + à

1. Enfants : a àd; —a) Erasme-Bernard-Frédéric-Louis-Charles, né le 12 novembre 1834, f le 30 mai 1893, b) Amélie-Louise-Stéphanie, née le 23 février 1836. mariée le 21 août 1855 à Sigismond, baron de Handel + le 3 juin 1887. c) Louis-Robert-Erasme, né le 22 novembre 1839, marié k Paris le 7 août 1869 à Marie Lorando, née k Consatantinople le 28 février 1847; de ce mariage: Odette-Hortense-Louise-Eléonore, née le 21 novembre 1875; d) Eglé-Stéphanie, née le 27 juillet 1847.

2. Enfants : a) Auguste-Frédéric-Louis-Max-Maris, né le 5 octobre 1850, marié 1° à Munich le 1er juin 1875 à Antouie. baronne de Schonfeld, née à Milan le 11 décembre 1851, + le 15 septembre 1885, 2° à Fribourg le 23 novembre 1891 à Catherine, princesse de Hohenlohe-Waldenburg-Schillingfursf, née le 10 juin 1868. — Filles : du 1er mar., Marie-Char'otte, née le 14 juin 1879, Gabrielle, née le 28 octobre 1882, du 2e mar. Thérèse, née à Munich le 2 décembre 1892; — b) Marie-Françoise-Amélie-Anne, née à Zeublitzle 6 février 1853, mariée à Dresde le 24 septembre 1872 à Joseph, comte Deym, baron de Arnstorf.

3. Enfants : a à d). a) Louis-Eugène-Charles-Ferdinand, né le 26 avril 1845, secrétaire d'ambassade, marié le 26 mai 1872 à Adèle-Rose-Malvina Thuret, née le 27 octobre 1851 : de ce mariage, Edouard-Pierre, né le 23 février 1876, marié à Paris le 10 avril 1901 à Lucie Hottinguer, Jeanne-Henriette-Christiane,née le 17 juin 1878; — b) Théodore-Christian-Sigismond, né le 10 juillet 1850, + à Paris le 22 avril 1887, capitaine de chasseurs, marié le 25 avril 1877 à Louise-Amélie Collier, née en 1857, + le 23 mai 1879 : de ce mariage, Maurice-Ferdinand, né le 13 janvier 1878, Amélie-Frédérique, née en mai 1879 ; c) Marie, née le 2 juin 1817, mariée le 21 décembre 1871 au baron Jacques Mennode Coehorn; d) Edouard né le 10 juillet 1855, + le 20 janvier 1876.


- 96 -

Paris le 26 octobre 1832, princesse le 1er février 1808, mariée 1° à Paris le 1er février 1808 à Prosper- Louis, duc régnant d'Aremberg, né le 28 avril 1785, + à Bruxelles le 27 février 1861, (ce mariage a été déclaré nul au civil le 28 août 1816, canoniquement le 26 mars 1817 par l'officialité de Paris et la bulle du pape Pie VII), 2° à Paris le 12 novembre 1817 à Jacques-Victor-MarieEugène-Pierre-Vincent de Paul, marquis de Chaumont Quitry, né à Paris le 19 avril 1787, + à Paris le 15 décembre 1851, chef d'escadron (1), marié en secondes noces le 27 juin 1833 à Adélaïde-Charlotte-Louise Michelot, fille reconnue du prince de Bourbon-Condé, née à Paris le 10 novembre 1780, + à Paris le 27 mai 1874, veuve de Patrice-Gabriel-Bernard, comte de Montessus de Rully, pair de France.

k. Louis-Robert-Nicolas-Rose, dit Sainte Rose, né à Saint-Pierre (Martinique) le 24 janvier 1792,+ au Hâvre, hôtel des Indes, le 25 décembre 1823, passager sur le na1.

na1. 1) à 3). 1) Ulric, né à Paris en 1824, + à Paris le 23 décembre 1843, 2) Amélie-Louise-Stéphanie, née à Paris le 22 août 1826, 3) OdonCharles-Joseph, marquis de Chaumont-Quitry, né à Paris le 23 août 1827, + au château du Landia (Eure) le 24 août 1886, député de la Sarthe au Corps Législatif, marié à Paris le 23 mars 1851 à Anne-Marie-Louise Emilie de la Cour de Balleroy, née à Paris le 7 mars 1830, + à Paris le 5 octobre 1886. Enfants a) à d) :

a) Guy-Louis-François-Félix, marquis de Ch.-Q., né le 26 janvier 1852, officier de cavalerie, marié le 12 novembre 1879 à Marie de Bonnault de Villemenard, née le 17 novembre 1853 : de ce mariage, Antoine-Hugues, né le 26 septembre 1830, + le 24 avril 1882, Odette -Philippine-Stéphanie-Antoi - nette-Marie, née en septembre 1887, + le 5 janvier 1839.

b) Odette, née le 23 octobre 1853, mariée le 30 août 1876 à Guy, marquis de Lubersac, né à Paris le 14 novembre 1844 : de ce mariage, Guy, né le 26 janvier 1878, Jean, né le 13 juin 1879 fiancé juin 1901 à Mlle d'Hinnisdal. Félicie de Lubersac.

c) Louis-Eagène, né le 22 juin 1859, marié à Paris le 27 avril 1887 à Henriette Michel. De ce mariage : Odon, né à Versailles le 17 juillet 1889.

d) Clémentine-Henriette-Maria-Emilie, née à Paris le 13 avril 1863, mariée à Paris le 26 juin 1884 à Ernest-Adolphe-Amaury-Louis, baron de Lagrange : de ce miriage, Emilie, née le 21 février 1886, Amaury né le 31 mars 1888.


— 97 —

vire « la Ville de Rouen », allant à la Martinique, ex-officier d'ordonance du prince vice-roi d'Italie, marié à Madrid en 1816 à Caroline de la Cuadra, née à Madrid, +.

1. Joseph-Calixte-Louis-Robert-Numa, né à Saint-Pierre (Martinique) le 10 juillet 1794, + à Saint-Pierre le 9 juillet 1830, marié à Saint-Pierre en 1811 à Marie-FelicitéCoralie Marry (de Saint-Hilaire), + à Saint-Pierre le 6 avril 1835. Enfants : 1) à 2).

1) Charles-Marie-Joseph, né au Prêcheur (Martinique) le 26 février 1817, + à Saint-Pierre le 6 août 1853, marié à Saint-Pierre le 11 octobre 1836 à MarieHortense Platelet de la Grange-Buée, née à Saint-Pierre le 11 octobre 1816, + à Fort-de-France le 18 avril 1856, dont a) à b) : a) Marie-Stéphanie de Tascher, née à SaintPierre le 25 octobre 1840, mariée le 26 mai 1859 à Auguste Leroy, chef d'escadron de gendarmerie à la Martinique, +, — (Toulouse), b) Paul de Tascher, né à Toulouse le 1er janvier 1843 (Le Prêcheur).

2) Stéphanie, née à Saint-Pierre le 7 mars 1819, + le 8 avril 1846.

3. Marie-Euphémie-Désirée, baptisée au Carbet le 15 juin 1739, + à Saint-Germain-en-Laye le 14 mars 1803, mariée 1° en 1759 à Alexis-Michel-Auguste de Renaudin + à la Martinique le 18 décembre 1795, 2° à Fontainebleau le 20 juin 1796 au marquis François de Beauharnais + le 18 Juin 1800, 3° à Paris le 23 janvier 1801 à Pierre Danès de Montardat, né le 15 février 1748, + à SaintGermain-en-Laye le 15 septembre 1829.

4. Marie-Paule, née au Carbet le 5 mars 1740, + à la Martinique en 1795, mariée à Louis-Jules Lejeune-Dagué, mousquetaire.

5. Marie-Françoise-Rose, née le 31 mars 1746, + en bas âge.

7


— 98 — DES VERGERS DE SANOIS.

Le frère de Mme Tascher de la Pagerie, née Rose-Claire Desvergers de Sanois, mère de l'impératrice Joséphine, Jean-François-Joseph Desvergers de Sanois, né le 20 juillet 1732, + à la Martinique, épousa le 15 janvier 1781 Elisabeth Hodebourg +. Enfants : a à b.

a. Joseph-François, baron D. de S, né au Trou-au-Chat, aujourd'hui Ducos, le 15 mai 1783, + au Havre le 18 juillet 1834, marié au Trou-au-Chat (Martinique) le 1er septembre 1813 à Louise-Henriette-Joséphine-Eliette de FabriqueSaint-Tours, née au Trou-au-Chat le 4 avril 1794, + à Ducos le 17 février 1829. Enfants : 1) à 2).

1) Louise-Jeanne-Amelie-Rose, née à Ducos en 1821, mariée à Ducos le 2 avril 1842 à Auguste Huygens-Désivry.

2) Gabriel-Rose-Arthur-Florimond, baron D. de Sanois, né à Ducos le 16 février 1823, + à Paris le 16 juin 1891, marié à Paris le 16 octobre 1866 à Marie-Alice de Foix, née à Paris le 16 août 1839.

b. Gabriel des V. de S, né au Trou-au-Chat le 20 octobre 1792, + au château d'Arlassenx (Landes) le 26 juin 1859, ler page de l'empereur en 18081809, capitaine au 6° hussards le 12 juin 1813, chef de bataillon le 9 juin 1815, lieutenant-colonel du régiment des milices de la Martinique, marié le 12 septembre 1818 à Marie-Anne-Camille-Joséphine de Perpigna + à la Nouvelle-Orléans le 4 octobre 1848. Enfants : 1 à 3).— 1) Henri-Joseph-Florimond, né le 5 mars 1823, + au château de Charnisay le 24 août 1867, de la piqûre d'une mouche charbonneuse, receveur particulier des finances à Bourganeuf, 2) Marie-Anaïs, née le 11 mars 1825, + à Pont-de-Bordes (Lot-et-Garonne) le 18 octobre 1897, mariée le 23 décembre 1844 à ClaudeBernard, marquis de la Faye, 3) Florimond-Joseph-Gabriel, né le 21 mai 1829, à Paris le 2 août 1858.

XIII.

§ 1. — LÉON. (1)

Napoléon Ier a eu deux enfants naturels : le comte Léon et le comte Walewski :

Charles, dit le comte Léon, né à Paris le 6 décembre 1806 de Louise-Cathtirine-Eléonore Denuelle de la Plaigne, née à Paris le 3 septembre 1787, + à Paris le 30 janvier 1868, mariée 1° à Saint-Germain-en-Laye le 15 janvier 1805 à Jean-François-Honoré Revel, né à Mougins (Var) le 11 septembre 1773, + à Paris en 1835, divor1.

divor1. Frédéric Masson. — Napoléon et les femmes, XII,


— 99 —

ces le 29 avril 1806, 2° à Paris le 4 février 1808 à PierrePhilippe Augier + à Mariembourg (Pologne) en décembre 1812, capitaine au 7° cuirassiers, 3° à Seckenheim (G. D. de Bade) le 25 mai 1814 au comte Charles-Auguste-Emile de Luxbourg + le 1er septembre 1849, ministre badois. —Léon mourut à Pontoise le 15 avril 1881. Marié à Paris (XVIIIe) le 2 juin 1862 à Françoise Jouet, née à Bruxelles le 14 janvier 1831, il avait eu d'elle trois fils et une fille :

1. Charles, né à Saint-Denis (Seine) le 24 octobre 1855, + à Carupano (Venezuela) le 4 août 1894, marié à SaintGermain-en-Laye le 27 décembre 1888 à Jeanne-Marie Elegert, née à Gand (Belgique) le 2 février 1847, 2. Gaston, né le 1er juillet 1857, 3. Fernand, né à Paris le 12 octobre 1859, 4. Charlotte, née à Paris le 20 juin 1865.

§ 2. — WALEWSKI.

Fils de Napoléon Ier et de Marie Lonczinska, née à Varsovie en 1789, + à Paris le 10 décembre 1817, veuve en 1814 du comte Anastase-Colonna-Walewski, remariée à Paris en avril 1816 au général comte d'Ornano. — 1.

1. Florian-AIexandre-Joseph, comte Colonna-Walewski, né à Walewice (Pologne) le 4 mai 1810, + à Strasbourg le 28 septembre 1868, ambassadeur, sénateur, ministre des affaires étrangères, ministre d'Etat, président du Corps Législatif, membre de l'Institut, marié 1° à Londres le 1er décembre 1831 à Catherine-Caroline Montagu-Sandwich, née à Londres le 7 octobre 1808, + à Paris le 30 avril 1834, 2° à Florence le 4 juin 1846 à Anne-Alexandrine-Catherine de Ricci, née à Florence le 18 juillet 1823, remariée à Paris le 20 janvier 1877 à Joseph Alessandro, né à Palerme le 16 décembre 1843.

Enfants du ler mariage : a. du 2e: b à d. — a. Charles, né à Paris le 30 avril 1834, + à Paris le 9 mai 1835.

b. Charles-Zanobi-Rodolphe, né le 4 juin 1848, chef de


— 100 —

bataillon au 131e, marié à Paris le 25 juin 1885 à FélicieElisa Douay, fille du général Félix Douay, dont postérité.

c. Elise-Joséphine-Marie, née à Florence le 15 décembre 1849, mariée le 10 octobre 1878 au comte Marie-VictorFélix de Bourqueney, né à Constanlinople le 25 avril 1847, dont a. a. Alix, née en 1875, + à Berlin le 2 avril 1887, b. b. Charles, né en 1876, + à Auxonne le 15 janvier 1899, s.-lieut. au 8e chasseurs, c. c. Marthe, née en 1876, mariée en juin 1901 à Félix de Neuville, d. d. Louise, née en 1878 (1).

d. Eugénie-Louise-Irène-Marie, née à Paris le 30 mars 1856, + à Arcachon le 22 novembre 1884, mariée le 15 juillet 1875 à Frédéric Mathéus,ancien auditeur au Conseil d'Etat (dont un fils du 1er mariage : Louis-Napoléon); — remarié à à Mlle Grangeneuve.

D'Elisabelh-Rachel Félix, née à Munf (Suisse) le 28 février 1820, + au Cannet (Var) le 4 janvier 1858 le comte Walewski avait eu Alexandre-Antoine-Jean ColonnaWalewski, né à Marly-le-Roi le 3 novembre 1844, + à Turin le 20 août 1898, consul à Salonique, à Valence, à Carthagène, à Palerme, consul général à Naples, à Turin, marié à Paris le 31 octobre 1868 à Jeanne-ClaireMarie Sala, née à Paris le 26 mai 1845-1882, dont a : Charlotte-Elisabeth-Ma rie, née en 1869, b. AndréAlexandre-Maurice, né à Valence (Espagne) le 15 janvier 1871, lieutenant d'artillerie, fiancé en juin 1901 à Mlle Molinos.

XIV.

MONTENUOVO.

L'archiduchesse Marie-Louise, duchesse de Parme, née à Vienne le 12 décembre 1791, + à Parme le 17 décembre 1847, veuve de l'empereur Napoléon Ier le 5 mai

1. Cfr. Annuaire de la noblesse de France, 1901, Bourqueney.


— 101 —

1821, se maria 2° en 1821 (1) à Adam-Adalbert, comte de Neipperg, né le 8 avril 1775, + à Parme le 22 février 1829, lieutenant feld-maréchal autrichien, 3° le 17 février 1834 à Charles-René, comte de Bombelles, né à Versailles le 6 novembre 1785, + à Versailles le 30 mai 1856, grand-maître de la cour de Ferdinand Ier, empereur d'Autriche, et veuf de Caroline de Poulharez de Foucauld, dame de Sainte-Anne, qu'il avait épousée en 1816.

Du comte de Neipperg et de Marie-Louise étaient issus trois enfants : 1 à 3 —,

1. Albertine-Marie de Montenuovo, née à Parme le 1er mai 1817 (2), + à Fontanellato (Parme) le 26 décembre 1867, mariée à Parme le 31 octobre 1833 à Louis, comte de San-Vitale, né le 7 novembre 1799, + à Parme le 3 janvier 1876, sénateur du royaume d'Italie.

De ce mariage : a. Albert, né à Parme le 27 août 1834, député, marié le 4 septembre 1869 à Laure Malvezzi de Medici, + à Lisbonne le 3 novembre 1876, b. Marie, née en octobre 1836, + à Parme le 13 avril 1842, c. Etienne, né à Parme le 14 avril 1838, d. Marie-Louise, née en août 1840, + à Ischl (Autriche) le 7 juillet 1841.

1. Ce mariage fut béni dans le plus grand secret par le chapelain de l'archiduchesse. Il nous parait inexact qu'il ait été contracté du vivant de Napoléon.

2. Le dimanche 13 avril 1817, Mme de Rémusat écrit à M. de Rémusat, à Lille : « L'archiduchesse Marie-Louise est, dit-on, fort mal des suites d'un accouchement fait de force où l'enfant est mort. On en conclut que puisque celte seconde couche a été si malheureuse, on peut avoir quelques doutes sur la première et on recommence à jeter des doutes sur la légitimité de ce petit garçon, » (le roi de Rome).

Correspondance de M. de Rémusat, pendant les premières années de la Restauration, III, 60.

Madame de Rémusat semble avoir été mal renseignée. Il ne saurait s'agir ici que de la naissance d'AIbertine-Marie. Or la comtesse de San Vitale naquit le ler mai 1817 et non en avril. — Dans la Correspondance, — qu'il ne faudrait pas juger par là d'ailleurs, — suit la nouvelle d'une folie subite de Bernadotte aussi peu exacte que la précédente information. — Cfr. Testament de Marie-Louise, en date du22 mai 1844.


— 102 — 2. Comte-Guillaume-Adalbert, prince de Montenuovo le 20 juillet 1864, né à Salagrande (Parme) le 9 août 1821, + à Döbling le 7 avril 1895, général autrichien, marié le 18 mai 1850 à Julienne-Jeanne-Marie-Stéphanie, née le 10 juin 1827, + à Vienne le 19 novembre 1871, fille de Jean-Baptiste, comte de Batthyany. Enfants: à à c.

a. Albertine-Léopoldine-Wilhelmine-Julie-Marie, née à Vienne le 30 juin 1853, + au château de Chrobertz le 13 novembre 1895, mariée à Schwaigern le 5 août 1873 au comte Sigismond Wielopolsld, marquis de Mirow-Gonzague-Myzkowski.

b. Alfred-Adam-Guillaume-Jean-Marie de Montenuovo, né à Vienne le 16 septembre 1854, marié le 30 octobre 1879 à Françoise-Marie-Stéphanie, née le 26 décembre 1861, fille du prince Ferdinand Kinsky de Wchinitz et Tettau. Enfants ; 1 à 3.

1). Julie-Rose-Françoise-Léopoldine-Marie, née à Margarethen-sur-le-Moos le 15 novembre 1880.

2) Marie-Félicie-Françoise-Wilhelmine-JuIienne, née à Margarethen le 20 octobre 1881.

3) Ferdinand-Bonaventure-François-Alfred-GuillaumeErwin-Maximilien-Marie, né à Margarethen le 29 mai 1888.

4) Françoise-de-Paule-Marie-Ludovica-Wilhelmine-Marguerite, née à Margarethen le 22 août 1893.

c. Marie-Sophie-Wilhelmine-Hyacinthe, née le 10 septembre 1859, mariée le 23 mai 1878 au comte Antoine Apponyi, né le 29 décembre 1853.

3. Fille, née et morte en janvier 1823.

XV. CASTELVECCHIO.

On a attribué à Louis Napoléon, roi de Hollande, comte de St-Leu, (2 septembre 1778-25 juillet 1846), la paternité de François-Louis-Gaspard Castelvecchio, comte de Cas-


— 103 — telvecchio en 1860, né à Rome le 26 avril 1826 (1), + à Rennes le 29 mai 1869, attaché au département des Affaires Etrangères le 15 lévrier 1856, au cabinet du ministre le 30 décembre 1856, receveur-général des Alpes-Maritines, d'Ille-et-Vilaine, marié à Florence le 6 mai 1847 (2) à Elise-Caroline Pasteur d'Etrcillis, née en 1826. Filles: 1 à 2.

1) Marceline-Mélanie-Casilda, née à Florence le 12 octobre 1848, + à Paris le ler juillet 1870.

2) Joséphine-Marie-Suzanne-Juliette, née à Paris le 25 janvier 1857 (3).

XVI.

MORNY.

Fils d'Hortense-Eugénie-Cécile, reine de Hollande, duchesse de Saint-Leu, (10 avril 1783-5 octobre 1837), et d'Auguste-Charles-Joseph, général comte de Flahault de la Billarderie, né à Paris le 21 avril 1785, + à Paris le 1er septembre 1870, ambassadeur, pair de France, sénateur, grand chancelier de la Légion d'honneur (4).

1. Archives du département des affaires étrangères. Dossiers du personnel. — Cfr Taxile Delord : Histoire du second Empire, 1,50, Intr.

2. Archives de I'Etat-civil de la Ville de Florence. — Il y est dénommé: fils de Marco-Antonio et de Anna-Félice Rolandi.

3. Le mariage projeté de Louis avec la fille du marquis Strozzi ne s'accomplît pas. C'est évidemment à ce mariage que se rapporte le document suivant. — « Si tu te décides au mariage, je ne saurais assez te rappeler qu'à ton âge, tu dois y chercher moins les transports d'autrefois que le bonheur d'une société bonne, douce, remplie de toutes les heureuses qualités qu'on accorde généralement à la personne qui mérite ta recherche. » (Joseph à Louis, Londres, 15 mai 1838.) (Letters of the Bonaparte family...)

4. « Les origines de M. de Moray ne sont un secret pour personne. Tout le monde sait qu'il est le fils adultérin de la reine Hortense et du comte de Flahault. Quand M. de Morny était de mauvaise humeur contre l'Empereur, ce qui lui arrivait parfois, il le menaçait de faire valoir ses droits et de réclamer son rang dans la famille impériale « Je n'ai pas, il est vrai, disait-il, cette possession d'état qui m'assurerait


— 104 —

1. Charles-Auguste-Louis-Joseph, comte de Morny, duc de Morny par lettres patentes du 9 juillet 1862, né à Paris le 21 octobre 1811 (1), + à Paris le 10 mars 1865, député, ministre de l'intérieur le 2 décembre 1851, président du Corps législatif en 1854, ambassadeur extraordinaire au couronnement de l'empereur Alexandre II, marié à Saint-Pétersbourg le 7/19 janvier 1857 à Sophie, princesse Troubetskoy, née à Saint-Pétersbourg en 1838, + à Paris le 9 août 1896, remariée à Vitoria le 2 avril 1868 à Joseph-Osorio-y-Silva, marquis d'Alcanices, duc de Sesto, au royaume de Naples, né le 4 avril 1825. Enfants du ler mariage : a à d.

a. Charlotte-Louise-Marie-Eugénie, née à Paris le 19 janvier 1858, + à Paris le 26 juin 1883, mariée à Madrid le 19 janvier 1877 à José, comte de la Corsana, né à Madrid le 31 août 1854 (2), remarié à Madrid le 29 décembre 1884 à Narcisa, fille du comte de Heredia-Spinola, née le 4 octobre 1856.

b. Auguste-Charles-Louis-Valentin, duc de Morny, né à Paris le 25 novembre 1859, marié à Paris le 1er juillet 1886 à Carlotta-Maria Guzman-Ybarra, née à Caracas en 1867, fille du général Guzman-Blanco, président de la réla

réla d'enfant légitime, mais en France la recherche de la maternité est permise. Si je parviens à démontrer, ce qui me sera facile, que j'ai pour mère la reine Hortense unie en légitime mariage avec le roi Louis ; comme on ne peut m'opposer aucun acte de désaveu, il me suffira, pour reprendre mon rang, d'une simple rectification faite en marge de mon acte de naissance ». Ce raisonnement ne tenait pas debout, mais on redoutait un scandale et l'empereur s'empressait de céder pour détourner la colère de ce frère clandestin », A. Darimon. Le Tiers parti sous l'Empire, 247, 9 mars 1865.

1. La reine Hortense était revenue d'Aix-les-Bains à Paris le 7 octobre 1811, (Journal de l'Empire du 11 octobre 1811). — L'acte de naissance de M. de Morny a été reproduit par Piot (Etat civil de quelques artistes français, Herluizon, 1873 in-4). M. Borel d'Hauterive l'avait précédemment publié dans l'Annuaire de la noblesse de France, 1868, préface.

2. De ce mariage : 1) José né à Madrid le 22 juillet 1878.


— 105 —

publique du Venezuela. Enfants 1 à 3). 1). Auguste, né à

Paris le 16 janvier 1889.

2). Anne-Thérèse, née à Paris le 4 janvier 1890. 3) Antoine-Charles-Napoléon-Joachim-Marie, né

à Paris le 20 mars 1896.

c. Simon-André-Nicolas-Serge, comte de Morny, né à Paris le 26 novembre 1861.

d. Sophie-Mathilde-Anne-Denise, née à Paris le 30 mai 1863, mariée à Paris le 11 décembre 1881 à Jacques Godart, marquis de Belbeuf, divorcés le 25 avril 1887.

XVII.

§ 1. WlETERSHEIM.

Fille de Jérôme-Napoléon, roi de Westphalie, (15 décembre 1784-24 juin 1860), et de Adélaïde-Mélanie Denizot, mariée à Jean-Jacques Lagarde.

Mélanie-Félicité, née en 1803, + à Oyenhausen (Westphalie) le 8 juillet 1876, créée comtesse de Wietersheim, le 23 décembre 1810 par décret du roi Iérôme, mariée le 18 novembre 1820 à Charles-Louis-Théodore, baron de Schlotheim, né le 21 avril 1796, + le 14 mai 1869, landrath prussien (1).

§ 2. — SCHONFELD.

Fille de Jérôme-Napoléon

Pauline de Schönfeld, en religion Mère Marie-de-laCroix, née à Cassel le 4 octobre 1813, + au couvent des Oiseaux, à Paris, le 27 novembre 1873 (2).

XVIII.

Enfants de Napoléon III et d'Alexandrine-Eléonore Vergeot, née à Estouilly (Somme) le 3 septembre 1820,

1. Cfr. Freihtrrl. Taschenbuch, 1856 et 1894, p. 822, 823.

2. Sur Jérôme David v. d. Livre d'or des souverains, Paris, 1895 ; 567.


- 106 — + au Vésinet le 4 août 1886, mariée à Paris te 3 août 1858 à Pierre-Michel Bure, frère de lait de l'empereur, trésorier général de la couronne, né à Paris le 10 novembre 1807, + à Paris le 17 janvier 1882.

1. Alexandre-Louis-Eugène, né le 25 février 1843, comte d'Orx par décret impérial du 11 juin 1870, consul de France.

2. Alexandre-Louis-Ernest, né à Paris le 18 mars 1845, + à Paris le 11 février 1882, comte de Labenne par décret impérial du 11 juin 1870, receveur des finances, marié à Paris le 12 mars 1879 à Marie-Henriette Paradis, née à Vaugirard le 23 mars 1857, sans postérité.

§ 2.

Fils d'Elisabeth-Anne-Haryett, dite Lady Howard, comtesse de Beauregard, née en Angleterre en 1823, + à Beauregard, commune de la Celle-Saint-Cloud, (Seine-et-Oise) le 19 août 1865, mariée à Florence en mai 1854 à sir Clarence Trelawny.

1. Martin-Constantin, comte de Béchèvet par décret impérial du 25 janvier 1865, né à Londres le 16 août 1842, marié à Posen le 29 janvier 1867 à Marie-Anne-JoséphineCaroline de Csuzy, de Csuz-Puszta-Szent-Mihaly, née au château de Csuz, près Comorn, (Hongrie) en 1847. De ce mariage : a. Anne, née au château de Beauregard, commune de la Gelle-Saint-Cloud, le 23 décembre 1867, mariée à Paris le 24 octobre 1888 à Marie-Félix-Edmond de la Poix de Fréminville, né à Crollet (Ain) le 12 juin 1861 dont : Pierrette, Yves, Louis, Rose-Charlotte, b. Gisèle Charlotte, née à la Celle-Saint-Cloud le 23 décembre 1868 mariée à Paris le 2 décembre 1888 à Ga étan-Marie-ErnestGustave Ratisbonne, né à Paris le 12 novembre 1862, divorcés les 23 mars-11 juillet 1895 : de ce mariage : Germain, Emmanuel. c.Richard-Martyn Haryett, né à Paris le 11 mai 1870.


- 107 —

XIX.

CLARY (1).

François Clary, (petit-fils de François, anobli en 1699), né à Marseille le 24 janvier 1725, + à Marseille le 20 janvier 1794 (2), marié 1° le 13 avril 1751 à ThérèseGabrielle FIéchon, née à Marseille en 1732, + à Marseille le 3 mai 1758, 2° le 24 juin 1759 à Rose Somis, née à Marseille le 30 août 1737, + à Paris le 28 janvier 1815. Enfants du ler mariage : 1 à 4, du 2% 5 à 13.

1. Françoise-Josèphe,née à Marseille le 31 janvier 1752, + à Marseille le 4 janvier 1753.

2. Marie-Jeanne, née à Marseille le 24 avril 1754, + à Avignon le 2 mai 1815, mariée 1° le 3 octobre 1775 à Louis-Honoré Le Jeans, né à Marseille le 29 mai 1734, + à Marseille le 4 mai 1794, 2° le 22 avril 1795 à Emmanuel-Mathieu Pézenas, baron de Pluvinal, (lettres patentes du 3 février 1813), né à Avignon le 13 décembre 1754, + à Paris le 25 février 1841.

3. Marie-Thérèse-Catherine, née à Marseille le 20 septembre 1755, + à Marseille le 1er novembre 1818, mariée à Marseille le 9 octobre 1781 à Guillaume-Lazare Lejéans, sénateur, né à Marseille le 21 janvier 1738, y à Paris le 12 janvier 1803 (3).

4. Etienne-François, né à Marseille le 8 août 1757, + à Montredon-Iès-Marseille le 25 mars 1823, député au Corps législatif, marié à St-Loup (Marseille) le 3octobre 1785 à

1. D'après l'Armorial de la famille Clary, propriété de feu M. le comte

Justiuien Clary, ancien député au Corps législatif.

2. Sépulture à Montredon-lès-MarseilIe.

3. De ce mariage : a à c.— A. Honorée-Lazare-Thérèze Lejeans, née à Marseille le 12 décembre 1782, + à Paris le 16 février 1806, mariée à Maurice Mathieu, général comte Mathieu de la Redorte, pair de France, né à


— 108 —

Catherine-Marguerite-Marcelle Guey + à Rome le 19 septembre 1804. Enfants : a à f.

a. François-Josenh-Marius, général comte Marins Clary le 10 juillet 1829, né à Marseille le 3 octobre 1786, + à Paris le 27 janvier 1841 (1).

b. Joseph-Marie-Bienvenu, né à Saint-Loup le 8 février

Saint-Affrique le 20 février 1768, + à Paris le 1er mars 1833 dont un fils unique : 1).

1) Joseph-Charles-Maurice, comte M. de la R., né à Paris le 20 mars 1804, + à Paris le 21 janvier 1886, officier d'état-major, député, pair, ambassadeur, représentant, marié à Paris le 11 octobre 1830 à sa cousine, LouiseHonorine Suchet d'Albufera, née à Paris le 8 mai 1811, + à Paris le 23 octobre 1885. Enfants : a) à c). a) Louis-Maurice, comte M de la R., né à Paris le 7 janvier 1832, marié à La Rochelle le 23 septembre 1893 à Charlotte-Emilie Bouchez, née à Paris le 15 août 1834, veuve du général de division CamilleAntoine Callier, + à Paris le 12 janvier 1889 : Fils adoplif : Maurice MooreMathieu de la Redorte, né à Londres le 19 septembre 1868 de Marie Moore, marié à Paris le 4 juillet 1892 à Marie-Eugénie-Simone de Froissard-Broissia, née à Nancy le 11 décembre 1869, b) Valentine, née à Paris le 23 novembre 1834, + à Paris le 3 février 1889, marié à Paris le 23 janvier 1854 à Alfred, comte Cornudet des Chomettes, député au Corps législatif, né à Paris le 30 mars 1825, + à Paris le 7 juin 1876, dont aa. Louis-Joseph-Emile Cornudet, né à Paris le 22 février 1855, député de la Creuse, marié à Paris le 27 juillet 1886 à Marie-Rose Cagliuso-Monge, née à Montigny-le-Roi (Haute-Marne) le 31 octobre 1855, sans postérité, b. b. N. né et + en 1857, c. c. Jeanne-MarieEglé, née le 3 août 1859, religieuse,. d. d. Honoré-François-Joseph, vicomte C, député de Seine-et-Oise, né à Paris le 21 mars 1861, marié à Paris le 24 juin 1886 à Jeanne de Villeneuve-Bargemon dont postérité —; c) LouisErnest, vicomte M. de la R., né à Paris le 25 octobre 1841, marié à Paris le 24 novembre 1891 à Stéphanie-Marie Abeille, née à Auteuil le 22 juillet 1846, veuve le 31 octobre 1890 du comte Alfred de Gouy d'Arcy.

B. Louis-Guillaume-François, colonel vicomte Le Jeans, né à Marseille le 14 février 1784, + à Marseille le 6 décembre 1840, marié le 26 juin 1819 à Anne-Malménaïde de Montmillant, né à Paris le 6 novembre 1798, + à Ferrière-sur-Sichon (Allier) le 25 janvier 1885 dont 1) Charles-Marie, vicomte Le Jeans, né à Paris le 17 décembre 1822, 2) Désirée-Louise-Julie-Anne, née à Paris le 17 août 1825, + à Paris le 30 mai 1888, mariée à Pommiers le 10 septembre 1850 au comte Jacques-Hyacinthe-Georges Richard de Soultrait, né à Toury le 27 juin 1822, + à Toury le 13 septembre 1888. Enfants : a) : a) Gaspard, comte de Soultrait, né à Lyon le 4 juillet 1855, marié à Fé1.

Fé1. du Ministère de la Guerre. L'Armorial dit : le 26 janvier.


109 -

1788, + à Madrid le 8 août 1811, colonel de la garde du roi Joseph Napoléon.

c. Casimir-Hippolyte-Marie-Alcibiade, né le 10 novemre 1790, -|- en bas âge.

d. Marie-Marcelle-Adèle, née Marseille le 13 anvier 1792, + à la Tuilerie, commune e Dammartin, le 23 vril

1866, mariée à Paris n écembre 1811 à Henri, omte Tascher de la Pagerie, + à Paris le 15 janvier 1816. Voy. Tascher.

e. Louise-Adèle-Amable, ée à Marseille le 5 anvier 1796, + à Paris le 8 janvier 1875, mariée le 8 septembre 1821 u général aron Louis-François Lejeune (1), né à

icie de Varax, b) Anne, née le 19 mars 1857, marié à Paris e 27 juin 1891 ou général vicomte Gaspard-Marie-Stanislas-Xavier Aragones d'Orcet é en 1836, + à Rome le 18 mai 1900, c) Roger, né le 6 septembre 1859, marié à Paris le 18 juin 1887 à Jeanne de Marne, d) Pierre, né le 27 octobre 1353, e) Licy, née le 13 novembre 1862, mariée au comte Alexis de Champeaux ;

3) Anne-Caroline, née à Lançon-Pommiers le 27 octobre 1827, marié à Marseille le 21 mai 1860 à Eudoxe de Boniface de Fombeton. Fille a) Isabelle née le 15 mai 1811, mariée le 5 juin 1886 au comte Raoul Testu de Balincourt, lieutenant de vaisseau.

4) Marie, née à Marseille le 2 octobre 1829.

C. Marie-Caroline, née à Marseille le 22 mars 1789, + à Paris le 11 décembre 1827, mariée à Paris en mai 1810 à Emile, comte Clément de Ris, pair de France, né a Tréguier le 29 mars 1782, + à Paris le 28 octobre 1837. — Enfants adoptifs: 1) à 3)— 1) Athanase-Louis-Marie Torterat-Clément de Ris conservateur du musée de Versailles, né à Paris le 8 décembre 1820, + à Versailles le 10 octobre 1882, marié à Tours à Isabelle Marchand, née à Tours le 8 décembre 1824 dont : Thérèse — ; 2) Catherine-Clémentine, née à Paris le 6 septembre 1823, mariée le 9 mai 1843 au vice-amiral baron Camille-Adalbert-Marie-Clément de la Roncière-le-Noury, né à Turin le 31 octobre 1813, + à Paris le 14 mai 1881 — ; 3) Dominique-Ange.

1. De ce mariage 1) Joseph-Désiré-Charles-Edgar, baron Lejeune, écuyer de l'empereur Napoléon III, né à Paris le 22 juin 1826, + à Pau lé 1er avril

1867, marié à Paris le 16 juin 1858 à Marie Ardoin, née à Paris le 5 novembre 1836, + à la Motte-Champdeniers (Vienne) le 31 octobre 1889, dont a) Marie-Napoléon-Philippe-Louis-Robert, baron Lejeune, né à Paris le 6 mai 1861, marié à Paris le 20 avril 1880 à Louise Taigny, de ce mariage — nés à la Motte-Champdeniers, — aa. Edgar, né le 31 janvier 1881, bb. Hubert né le 1er mars 1882, cc. Elisabeth, née le 7 avril 1883.


— 110 —

Strasbourg le 3 février 1775, + à Toulouse le 26 février 1848. f. Joachim-Charles-Napoléon Clary (1), né à Paris le 15 lévrier 1802, + à Paris le 20 septembre 1856, marié à Florence le 3 octobre 1832 à Baptistine-Julie Blait de Villeneufve, née à Paris le 21 avril 1802, + à Paris le 27 mai 1840, des suites de la rougeole dont étaient atteints ses enfants : Enfants : 1) à 2).

1) Murie-Victorine, née à Paris le 31 décembre 1834, + à Hyères le 13 février 1860, mariée à Paris le 29 octobre 1857 à Alexandre-Léopold, vicomte Berthier, né à Paris le 31 janvier 1837, + à Paris le 8 octobre 1891. Voy. Berthier.

2) Joseph-Adolphe, comte Clary le 27 janvier 1870,né à Paris le 26 mai 1837, + à Paris le 14 septembre 1877, marié à Paris le 10 janvier 1870 à Angèle-LouiseCharlotte-Marion, fille du général baron Marion, demoiselle d'honneur de l'impératrice Eugénie, née à Alluy (Nièvre) le 1er septembre 1844. Enfants : a) à b).

a) Louise-Eugénie-Marie-Joséphine, née à Boulognesur-Seine le 11 septembre 1872, mariée à Paris le 25 janvier 1894 à Henri-Auguste-Arthur Petit, baron de Beauverger, né à Paris le 29 juillet 1857. De ce mariage, a a. Joseph-Edmond, né en décembre 1895, + au château de Livry le 4 décembre 1897, b. b. Edmond-Antoine, né le 26 avril 1899.

b) Joachim-Joseph-Charles-Henri, comte Clary, né à Boulogne-sur-Seine le 6 septembre 1875.

5. Nicolas-Joseph Clary, comte de l'Empire français, pair de France le 2 juin 1815, né à Marseille le 26 mars 1760, + à Paris le 6 juin 1823, marié à Paris en 1809 à

1. Son père, Etienne-François n'avait reçu aucun titre de Napoléon Ier et lui-même n'en obtint pas de Napoléon III, le seul titre de duc de Malakolf ayant été créé ce 1852 à 1857. Quant à Marius, frère aîné de Joachim, il avait été fait comte par Charles X le 10 juillet 1829, mais ce litre non transmïssible en ligne collatérale s'était éteint.


— 111 —

Malcy-Anne-Jeanne Rouyer, née en 1791,+ à Paris le 29 août 1820. Enfants: a à e.

a. Joseph, né à Paris en 1810, + à Paris le 3 avril 1823.

b. Zénaïde-Françoise, née à Paris le 25novembre 1812, + à Paris le 27 avril 1884, mariée le 30 juin 1831 à Napoléon-Alexandre-Louis-Joseph Berthier, prince et duc de Wagram, pair de France. Voy. Berthier.

c. François-Jean, comte Clary, né à Marseille le 14 août 1814, + à Paris le 16 février 1889, sénateur de 1852 à 1870, marié à Paris le 14 avril 1846 à Marguerite-Noémie-SidonieTalabot, née à Paris le 6 juin 1827. Filles 1) à 4) :

l) Marie-Anne-Marguerite, née à Paris le 30 novembre 1847,mariée à Paris le 23 mai 1867 à Louis-GeorgesFortuné Piscatory, baron de Vaufreland, né à Paris le 18 octobre 1836. De ce mariage : a) Louise-Marie-Sidonie, née à Paris le 11 mars 1868, mariée le 22 juin 1889 au baron Pierre Baude, b) Georges, c) Jeanne, née à Paris le 30 mars 1872, mariée le 26 septembre 1895 à André Pellenc, capitaine d'infanterie, né à Bagneux (Seine) le 16 juin 1863, d) Malcy, e) Françoise.

2) Jeanne-Françoise-Nicole, née à Paris le 7 janvier 1853, mariée à Paris le 10 juillet 1878 à Georges-Florimond-Martin Duffour-de Raymond, (1) né à Paris le 3 février 1844. De ce mariage: Anne-Florimonde-Hippolyte-Marie, née en 1879, + au Thil, ce de Masseilles, (Gironde) le 6 mars 1895, b) Jean.

3) Marie-Marthe-Eugénie-Louise, née à Paris le 25 février 1857, + à Nantes le 9 octobre 1887, mariée à Paris le 18 juillet 1878 à Gustave-Léopold, général comte Niel, né le 2 octobre 1846, fils du maréchal Niel. De ce mariage: a) Adolphe-François, né à Sedan le 13 mai 1879, b) Gaston, né à Tours le 9 juillet 1880, c) Fortunée-Jeanne-Marie, née à Sézanne (Marne; le 30 avril 1882, d) Charles, né à Villenoy (Seine-et-Marne) le 3 novembre 1883, +

1. Ce dernier nom semble provenir d'une adoption.


— 112 —

le 9 janvier 1889, e) Paul, né à Nantes le 30 septembre 1887. 4) Elisabeth-Malcy, née à Paris le 11 janvier 1861, mariée à Paris le 17 septembre 1885 à Antoine, vicomte de La Croix-Laval, né à Lyon le 12 avril 1858. De ce mariage: a) Louise, née en 1886, b) Marie, née en 1887, c) Jean, né à Laval le 30 juin 1888, d) Béatrix, née au château de la Grange-la-Prêvoté (Seine-et-Marne) en 1889, e) Armand, né à Troyes le 20 août 1890, f) François, né à Troyes le 3 février 1892, g. Thérèse, née en 1896, h. Pierre, né à Belfort le 7 février 1901.

d. Justinien-Nicolas, vicomte puis comte Clary, né à Paris le 8 juin 1816, + au château de Palluau, commune de Saint-Cyr-sur-Loire, (Indre-et-Loire) le 4 avril 1896, colonel, député de Loir-et-Cher à l'Assemblée législative et au Corps législatif de 1849 à 1869, marié 1° à Paris le 27 novembre 1849 à Thérèse-Léopoldine Berthier, née à Paris le 8 avril 1806, + à Paris le 8 novembre 1882, veuve du général vicomte Alexandre-Joseph Berthier, 2° à Paris le 29 janvier 1883 à Sophie-Victorine-Eugénie Moreau, née à Paris le janvier 1837, veuve de Pierre-Fidèle Bretonneau. Enfants adoptifs, (arrêt de la cour d'appel d'Orléans du 7 novembre 1889): 1) Justinien-Charles-Xavier Bretonneau-Clary (comte), né le 20 avril 1860, marié à Paris 21 décembre 1885 à Antoinette-Louise-Marie Hutteau d'Origny, née à Paris le 29 octobre 1864. De ce mariage : a) Louise-Marie-Justinienne-Nicole, née à Paris le 20 janvier 1887, b) Ninette-Justinienne-Louise-Marie, née à Paris le 7 décembre 1888.

2) Jean-Adolphe-Xavïer, né en 1869, + à Palluau le 11 novembre 1891, 3) Xavier-Pierre-Paul, né le 3 juin 1872, + à Cannes le 16 mars 1897.

e) Nicolas-Marie, baron Clary, né à Paris le 28 aout 1820, + à Trouville le 5 janvier 1869, maire de Trouville, membre du conseil général du Calvados.— Fille de Nicolas Clary et de Victorine Albrier : 1) Marie, née à Paris le 1er fé-


- 113 — vrier 1846, + à Paris le 9 juin 1877, mariée le 5 septembre 1858 à Jean-Antoine-Adrien, baron Leroy de la Tournelle,né à Orléans le 13 avril 1841, remarié à Mlle Meinell. Fils du premier mariage : a ) Adrien-François-Nicolas, né à Paris le 25 mai 1869, marié à Claude de Turenne, d'Aynac.

6. Joseph-Honoré, née à Marseille le 14 juin 1762, f le 23 juillet 1764.

7. Marie-Anne-Rose, né à Marseille le 25 avril 1764, -j; à Marseille le 19 avril 1835, mariée le 31 janvier 1786 à Antoine-Ignace, baron Anthoine de Saint-Joseph, né à Embrun le 21 septembre 1749, f à Marseille le 22 juillet 1826, maire de Marseille, représentant des Bouches-duRhône en 1815, pendant les Cent Jours (1).

1. De ce mariage : A. François A. de St-J., né à Marseille le 18 février 1787, f à Paris le 12 mars 1856, général de division, marié à Paris le 4 mars 1829 à Adèle Redon de Belleville, née à Grasse le 12 avril 1800, f à Paris le 15 février 1836. De ce mariage. 1) N... f en bas-âge, 2) Emma née à Paris le 10 juin 1826,f à Paris le 19 janvier 1901, mariée à Paris le 5 juillet 1851 à Edouard, baron Girod de l'Ain, né à Gex le 5 mai 1819, député au Corps législatif. Fils a) à b a) Amédée, né le 29 juin 1853, marié en mai 1882 à Claire-Joséphine-Geneviève Vingtain, b) Maurice, né le 29 novembre 1851, officier d'artillerie, marié en juin 1886 à Louise-Pauline-Jeanne Marie Fournier-Sarlovèze — 3) Mathilde, née à Paris le 20 novembre1829, mariée le 3 juin 1854 à Edmond Petit, baron de Beauverger, député au Corps Législatif, né le 18 juillet 1818, f à Chevry-Cossigny (Seine-etMarne) le 14 juin 1873. De ce mariage : a) à b). a) Marguerite, née le 27 avril 1855, mariée à Edouard Mortier, duc de Trévise, b) Arthur, baron de Beauverger, né à Paris le 29 juillet 1857, marié à Louise Clary, 4) Marie A de St-J, née en 1834, f à Paris le 4 mars 1852.

B. Rosine, née à Marseille le 1er mai 1788, f à Rimaucourt (Haute-Marne) le 16 septembre 1864, mariée 1° à Paris le 26 juin 1805 à Charles de Salligny, général, duc de San Germano, au royaume de Naples, né à Vitry-IeFrançois le 13 septembre 1772, f à Madrid le 25 février 1809. De ce mariage : Moïna, née à Paris en 1806, f à Paris le 24 mai 1830, mariée à Paris le 17 mars 1825 à Napoléon-Hector Soult, marquis de Dalmatie, né à Paris le 18 septembre 1802, | à Paris le 16 décembre 1857, 2° à Paris le 15 novembre 1813 à Denis, duc Decrès, né à Chaumont ie 22 juin 1766, f à Paris le 7 décembre 1820, ministre de la marine de 1802 à 1814 et en 1815.

C. Honorine A. de St-J, née à Marseille le 26 février 1790, f à Paris le 13


8. Rose-Lucie-Marseille, née le 25 avril 1764, f à Marseille le 12 mars 1784.

9. Justini en-François, né à Marseille le 15 avril 1766, f à Marseille le 12 novembre 1794, d'une façon tragique et probablement assassiné.

10. Catherine-Honorine, née à Marseille le 19 février 1769, f à Florence le 18 mars 1843, mariée à Marseille le 2 mai 1791 à Henri-Joseph-Gabriel Blait de Villeneufve, né à la Ciotat le 2 mars 1748, f à Paris le 27 juillet 1815, divorcés le 3 mai 1794, (1) remariés.

11, Marie-Julie, née à Marseille le 26 décembre 1771, f à Florence le 7 avril 1845, mariée à Cuges le 1er août 1794 à Joseph-Napoléon, roi de Naples, puis d'Espagne.

avril 1884, mariée à Paris le 16 novembre 1808 à Louis-Gabriel Suchet, maréchal duc d'Albufera, né à Lyon le 2 mars 1772, 7 à St-Joseph, commune de Marseille, le 3 janvier 1826 dont 1) Louise-Honorine, mariée au comte Mathieu de la Redorte. (Voy. page 108 ; n. 1—; 2) Louis-Napoléon Suchet, duc d'Albufera, né à Paris le 23 mai 1813 f à Paris le 22 juille 1877. (Voy. les Pairs de France et l'Almanach de Gotha), 3) Anne-MarieHonorine-Louise, née à Paris le 30 août 1820, f à Paris le 27 mai 1835.

D. Fortuné A. de St-J., né à Marseille le 4 août 1794, f à Paris. le 9 décembre 1853, marié le 28 février 1829 à Ernestine de Rémondat, née à Paris le 14 décembre 1807, f à Paris le 29 mai 1876 dont 1) Arthur-Antoine,baron de Saint-Joseph, né à Paris le 14 décembre 1829, marié à Paris le 6 mars 1865 à Jeanne de Rohan-Chabot, née à Florence le 1er janvier 1839, de ce mariage : jumelles : Anne, née le 21 avril 1866, mariée à Paris le 27 juillet 1889 au baron André du Hamel du Breuil, et Marie-Jeanne, née le 21 avril 1866, mariée le 27 juiu 1891 au baron Joseph de Lacoste de Belcastel.

E. Auguste-Antoine, né à Marseille le 12 mai 1799, f à Marseille le 16 août 1865, marié à Marseille le 14 septembre 1828 à Catherine-CamilleOlive, née à Paris le 2 septembre 1810 f à Paris le 5 octobre 1887, dont : 1) Marie, née à Marseille le 3 octobre 1820, f en bas-âge, 2) Albert, né à Marseille le 15 septembre 1830 t à Digne le 28 mai 1852, 3) Léopold, né à Marseille le 10 décembre 1833, ancien capitaine de la garde impériale, 4) Octave né à Marseille le 30 août 1839, 7 à Marseille le septembre 1839.

1. Pour sauver leurs biens menacés de confiscations comme appartenant à des suspects. De ce mariage a. François-Gabriel-Adolphe B. de V., né à Marseille le 22 avril 1792, tué au siège de Valence le 28 décembre 1811, sous-lieutenant au 4° hussards, b, Baptistine-Julie-Joséphine, mariée à Joachim Clary.


12. Basile, né à Marseille le 12 janvier 1774, -\- à Marseille le 16 juin 1781.

13. Eugénie-Bernardine-Désirée, née à Marseille le 9 novembre 1777 (1), f à Stockholm le 17 décembre 1860, mariée à Sceaux le 17 août 1798 à Jean-Baptiste-Jules Bernadotte, depuis Charles XlV-Jean, roi de Suède et de Norvège, né à Pau le 26 Janvier 1764, -j- à Stockholm le 8 mars 1844 (2).

BERTHIER.

Jean-Baptiste Berthier, né à Tonnerre le 6 janvier 1721, f à Paris le 21 mai 1804, colonel, commandant en chef les ingénieurs hydrographes de la marine royale, anobli par Louis XV en janvier 1763, marié 1° le 12 septembre 1749 à Marie-Françoise Lhuillier de la Serre, -f* vers 1785, 2° à Paris le 5 juin 1791 à Elisabeth-Françoise Chéron, -{• à Paris vers 1795. Enfants du 1er mariage, là 7, du 2°, 8.

1. Berluy Berthier, né en 1751, tué en duel en 1778, au commencement de la guerre d'Amérique.

2. — Louis Alexandre Berthier, né à Versailles le 20 novembre 1753 (3), f à Bamberg (Bavière) le 1er juin 1815, général français le 13 juin 1795, maréchal de l'Empire le 19 mai 1804, prince souverain de Neuchâtel et de Valengin du 30 mars 1806 au 30 mai 1814, vice-connétable de l'Empire le 9 août 1807, prince de Wagram le 15

1. Et non le 8 novembre 1781, comme le disent à tort l'Almanach Impérial et l'Almanach Royal de (811 à 1860. — M. Vérany a publié dans La famille Clary l'acte de baptême de la reine Désirée « qui s'était rajeunie de dix ans, afin de maintenir, en partie du moins, la distance qui séparait son âge de celui de son aînée. »

2. François Clary était décédé à Marseille le 20 janvier 1794. A celte date il n'était point question du mariage de Marie-Julie avec Joseph Bonaparte qui n'arriva à Marseille qu'au mois d'avril suivant. François Clary n'a donc pas pu refuser sa plus jeune fille à Napoléon en lui disant « qu'il avait bien assez d'un Bonaparte dans sa famille. » — Cette réponse est pourtant devenue quasi-historique.

3. L'Almanach Impérial de 1897à 1813 dit à tort : le 30 décembre 1753.


— 116 —

août 1809, pair de France le 4 juin 1814, (la principauté de Neuchâtel fut réunie à la Suisse par le traité de Paris du 30 mai 1814), marié le 9 mars 1808 à Marie-Elisabeth-Amélie-Françoise, née à Landshut (Bavière) le 5 mai 1784, f à Paris .le 1er juin 1849, fille de Guillaume, duc en Bavière, Enfants a à c.

a. Pr. Napoléon-Alexandre-Louis-Joseph, prince héréditaire, prince de Wagram, duc de Wagram le 31 août 1817, né à Paris le 11 septembre 1810, f à Paris le 10 février 1887, pair de France le 17 août 1815, sénateur le 25 janvier 1852, marié le 30 juin 1831 à Zénaïde-Françoise, née à Paris le 25 novembre 1812, -j* à Grosbois (Seine-et-Oise) le 27 avril 1884, fille du comte NicolasJoseph Clary. Voy. Clary.— Enfants : 1) à 3).

1) Malcy-Louise-Caroline, née à Paris le 22 juin 1832, y à Paris le 18 mai 1884, mariée le 23 mars 1854 au prince Joachim-Napoléon Murat. Voy. Murat.

2) Louis-Philippe-Marie-Alexandre, prince de Wagram, né à Paris le 24 mars 1836, marié le 7 septembre 1882 à Berthe de Rothschild, née à Francfort-sur-le-Mein le 2 janvier 1862. De ce mariage :

a) Louis-Marie-Philippe-Alexandre, né à Paris le 19 juillet 1883.

b) EIisabeth-Marguerite, née à Paris le 1er mars 1885.

c) Marguerite-Armande-Lina, née à Cannes le 4 décembre 1887.

3*) Elisabeth-Alexandrine-Marie, née à Paris le 9 juin 1849, mariée à Grosbois le 25 juin 1874 au marquis Guy de Turenne d'Aynac, lieutenant de vaisseau, né le 14 avril 1837. De ce mariage : Marie-Josèphe-FrançoiseLouise, née à Paris le 3 février 1876, mariée à Paris le 8 juillet 1895 à Raymond-Bertrand, comte de ToulouseLautrec-Montfa, né à Marzens-Preignan (Tarn) le 28 septembre 1870, lieutenant au 10e dragons, Claude-Alexandrine-Suzanne, née à Paris le 18 février 1878, mariée à


— 117 —

Paris le 28 avril 1896 à Adrien-Nicolas Leroy, baron de la Tournelle, né à Paris le 25 mai 1869.

b. Caroline-Joséphine, née à Paris le 20 août 1812(1), mariée le 5 octobre 1832 à Alphonse-Napoléon, comte d'Hautpoul, né à Paris le 29 mai 1806, f à Paris le 25 avril 1889.

De ce mariage; 1 à 3). 1) Pauline-EIisabeth-Mathilde, née à Paris en 1834, f à Paris le 2 mars 1838. 2) OscarNapoléon, né à Paris le 3 avril 1837, f à Paris le 23 janvier 1886, marié 1° à Paris le 20 mai 1865 à Marguerite-Napoléone-Louise-Justine-Marie Desmazières-Marchand, née à Paris le 1er mai 1846, -\- à Paris le 10 mars 1882, 2° à Paris le 28 mai 1885 à Marcelle Malotau de Guerne, née à Passy le 25 mai 1857, 3) FerdinandCharles-Robert, né à Paris le 11 mars 1841, -J- à Paris le 19 avril 1901, marié à Paris le 10 février 1866 à Catherine-Marie Châtelus, née à Rive-de-Gier (Loire) le 22 avril 1845. De ce mariage a) Jean-Antoine-Raymond, né le 2 août 1867, lieutenant au 9° cairassiers, marié à Compiègne le 24 juin 1897 à Cécile Marie-Claire-Antoinette des Roys, née à Saumur (Maine-et-Loire) le 11 avril 1873, de ce mariage : Cécile-Marie-Antoinette, née à Compiègne le 1er juin 1898, b) Hélène, née à Paris le 9 mai 1870, mariée à Paris le 18 juillet 1891 au comte HenriFrédéric-Marie de Cardevac d'Havrincourt, né à Havrincourt le 22 juillet 1865, c) Luce-Jean-Robert né le 21 octobre 1880.

c.Marie-Anne-Wilhelmine-Alexandrine-Elisabeth, née a Paris lé 19 février 1815, f à Paris le 23 juillet 1878, mariée le 2 juin 1834 à Charles-Louis Alexandre-Jules Lebrun, duc de Plaisance, né à Paris le 19 avril 1811,-]- à Paris le 15 janvier 1872, député de la Manche en 1846.

t. Fille d'Alexandre, prince souverain de Neuchâtel, Madame la comtesse

d'Hautpoul est aujourd'hui la seule personne vivante dont fait mention l'Almanach Impérial de 1813 —, p. 42, Neuchâtel.


— 118 —

De ce mariage 1). 1) Anne-Elisabeth-Jeanne Lebrun de Plaisance, née le 5 avril 1835, mariée à Armand-UrbainLouis, comte de Maillé-La-Tour-Landry, né à Paris le 1er juillet 1816, député, sénateur de Maine-et-Loire. Pour leur postérité voy. l'Almanach de Gotha. 3. Jeanne-Antoinette Berthier, née à Versailles en juillet 1757, -j-, mariée à Versailles le 20 novembre 1785 à Pascal-Pierre Perache de Franqueville, major d'infanterie, lieutenant des gardes de la porte du roi, né à Abbeville le 12 avril 1748 f en 1809 (?)

4. Charles-Thérèse Berthier, née le 1760, -J* à

Paris le 1er février 1827, mariée à Jean-François, baron d'Avrange d'Haugeranville, maréchal de camp, inspecteur aux revues, né à Saint-Avold (Moselle) le 4 novembre 1745, f le 29 octobre 1823. Enfants : a à b : a FrançoisCharles-Jean-Pierre-Marie, baron d'A. d'H., général de brigade, né à Versailles le 15 octobre 1782, \ à Paris le 27 août 1817, marié à Paris le 30 août 1811 à AdèleAlexandrine-Eléonore-Prudence Le Sénéchal de KercadoMolac, née à Paris en 1788, f à Orléans le 15 juillet 1822, remariée à Joseph-Marie-Félicien-Roch, chevalier de Boisselin. Du premier mariage: 1) à 2).

1) Charles-François-MeIchior-Léopold, né à Paris le 2 novembre 1812, -\ à Vienne (Isère) le 1er mai 1853, officier de hussards, lieutenant de la légion de gendarmerie de l'Isère, marié à Vienne le 15 février 1847 à Lucie-MarieMathilde Béranger, née le 23 mai 1827, (dont deux filles: a) à b) remariée au colonel Trumelet. Filles : a) Marie-Charlotte-Joséphine d'Avrange d'Haugeranville, née le 24 janvier 1848, mariée à Jules Dorel, b) Louise-Mathilde-Félicie d'Avrange d'Haugeranville, née le 18 août 1850, mariée au dr Remy Gaston, (à Voiron et Aix-les-Bains).

2) Alexandre-Charles-Félix-Adrien, né à Paris le

1816, f à Portici, Naples, (Italie) le 17 septembre 1874, marié 1° in extremis à Naples en septembre 1850


— 119 —

à Rosa Attajano, née à Naples, -j- à Naples le 14 septembre 1850, 2° à Naples, à Philomène Giovannini. Fille du 1er mariage : a) Anne-Marie-Rose-, Adèle Levante d'Avrange d'Haugeranville, née à Naples (Annunziata) le 13 septembre 1850, -f- à Angoulême le 28 novembre 1896, mariée à Carbonne (Haute-Garonne) le 8 mars 1877 à AlfredHenri Bessemoulin, lieutenant-colonel d'infanterie, né à Paris le 7 juin. 1845. De ce mariage : a a. Alfred, né à Foix le 17 septembre 1877, b. b. France, née à Foix le 1er août 1880, mariée le 6 septembre 1898 à Armand Beau, lieutenant au 21° d'artillerie.

b. Amédée-Louis- Antoine d'Avrange d'Haugeranville, né à Précy-sur-Oise (Seine-et-Oise) le 29 mai 1792, -f- à Bourges le 19 décembre 1858, intendant militaire. c. Virginie, née à Précy-sur-Oise le 8 septembre 1794, -J5. César-Gabriel, comte Berthier, né à Versailles le 9 novembre 1765,-f* à Grosbois,noyé accidentellement dans l'étang du parc, le 17 août 1819, général de division, marié à LouisThérèse-Augustine Desbances d'Aiguillon,née à Versaillesen 1772, f à Paris le 8 février 1848, fille de Jean d'Aiguillon. Enfants : a à e.

a. Catherine-Adélaïde, née à Paris le 4 novembre 1792 *j- au château de Ménilles (Eure) le 13 mai 1874, marié à Savone le 4 novembre 1809 à Antoine-Marie, baron Roederer, né à Metz le 14 mai 1782, -j- à Ménilles le 15 mars 1865, préfet, pair de France le 23 septembre 1845. Filles1) à 4).

1) Thèrèse-Alexandrine, née à Spoleto le 14 février 1811, -J- à Senlis le 17 mai 1892, mariée au baron ThomasLouis Mercier,né le 16 décembre 1800, -f* à Paris le 6 novembre 1882, préfet. De ce mariage a) Pierre-Louis, né à Alençon le 26 janvier 1827, f à Aignan (Seine-Inférieure), le 18 avril 1887, sous-préfet, marié le 26 février 1854 à Athénaïs Delcey de Récourt dont : a a. PierreThomas-Marie-Antoine, né à Langres le 27 novembre 1854, officier de cavalerie, marié le 3 octobre 1884 à


— 120 — Charlotte-Joséphine-Marie-Suzanne de Reynial. De ce mariage : Pierre-Marie-Joseph-Paul-Antoine, né à Senlis le 6 octobre 1886, Hubert-Marie-Joseph-Lucien-François, né à Cerny (Seine-et-Oise) le 10 janvier 1889, JeanMarie-Joseph-Albert-Vincent, né à Luné ville le 28 février 1890, Geneviève-Marie-Josèphe-Elisabeth, née à Lunéville le 17 mars 1892, Charles-Marie-Joseph-François-Xavier, né à Lunéville le 30 juillet 1894, Antoine-Marie-Philippe, né à Lunéville le 30 janvier 1896; b) Adèle Mercier, née en 1828, mariée en 1847 à M. Paul Guibourg dont deux fils.

2) Aloyse, dite Louise, Joséphine-Jeanne-MargueriteBérénice-Antonie, née à Spoleto le 12 septembre 1812, f à Mézières le 5 janvier 1880, mariée 1° à Paris le 10 décembre 1834 à Auguste de Lorme du Quesnay, né à Vauxsur-Seulles (Calvados) le 8 avril 1797, f à Vanves le 28 septembre 1851, chef d'escadron d'artillerie, 2° à Paris le 29 mars 1853 au docteur en médecine Aimé Am Stein, né le 19 mai 1811, (Mézières).Du premier mariage : a) Louise-Adélaïde-Claire, née à Paris le 13 septembre 1835 mariée à Mézières le 24 février 1855 au baron CharlesAlphonse Vidal de Léry, né à Rimogne (Ardennes) le 15 septembre 1829, -f- à Paris le 6 février 1888, sous-préfet. — De ce mariage : Antoine- Fernand, né en 1862.

3) Marthe-Pauline, née à Paris le 10 avril 1816, -f- à Rugles (Eure) le 29 janvier 1890, marié à Paris le 9 dé cembre 1837 à Edouard-Charles, général Delarue de Beaumarchais, né à Paris le 9 octobre 1799, -j- à Paris le 7 juin 1878. De ce mariage a) Raoul-André-Edouard Delarue de Beaumarchais, colonel de cavalerie, né le 7 juillet 1839, f à Paris le 25 mai 1900, marié à Paris le 28 avril 1869 à Caroline-Adèle-Marthe-Hectorine Etche verry. De ce mariage aa) Marie, mariée à Nantes le 30 août 1892 au comte Amédée-Marie-Camille Aubert de Vincelles, lieutenant de dragons, bb) Maurice, né à


— 121 —

Lyon le 5 septembre 1872, cc) Renée, née en octobre 1873, f au Pouliguen en septembre 1896, mariée au vicomte de Maynard, enseigne de vaisseau, dd) Charles, b) Amélie, mariée en mars 1861 à Albert Fouquet du Lusigneul, dont André, marié le 3 février 1866 à Louise Yver et Jeanne, mariée à Eugène Guillet de la Brosse. 4) Elisabeth, née à Dinant (Belgique) le 12 mars 1820, mariée le 8 octobre 1842 au comte Ferdinand-Joseph de Roffignac, né à la Nouvelle-Orléans le 20 novembre 1815, f au château de Castelfadèze (Dordogne) le 2 juin 1894. De ce mariage : 1) Martial, né à Paris le 28 octobre 1843, marié le 2 octobre 1872 à Yvonne Vion de Gaillon, dont a) Bertrand, né le 3 novembre 1873, b) Agnès, née le 7 décembre 1874, c) Martial, né le 11 juin 1877, d) Hélie, né le 15 décembre 1880 ; — 2) Gaston, né en 1847, marié en septembre 1871 à Noémi d'Abzac de la Douze, dont a) Gérald, né en août 1872, b) Renaud, né le 4 novembre 1873, c) Fernand, né en février 1875, d) Olivier, né le 5 janvier 1878, e) Anne-Marie, née en septembre 1879 —; 3) Robert, né le 4 août 1850, marié à Londres à Mary Long, dont EIisabeth née en octobre 1881. — b.— Joséphine-Thérèse-Berluy Berthier, née à Fontainebleau le 24 janvier 1794, f à Boulogne-sur-Mer, hôtel de la marine, le 2 août 1833, mariée 1° le 15 novembre 1810 à Jean-Pierre-Joseph, comte Bruyère, général de division, né à Sommières (Gard) le 22 juin 1772, f à Gorlitz (Saxe) le 5 juin 1813, mortellement blessé le 22 mai 1813, à la bataille de Bautzen, 2° le 11 août 1829 à Thomas William Graves, baron Graves de Gravesend, pair d'Irlande, né à Londres le 18 avril 1804, f à Londres le 20 mars 1870. Du 1er mariage : 1 à 2). — 1. Jeromia-Catherine, née à Paris en octobre 1811, f le 16 décembre 1831, mariée à Justin-César-Constant Gautier, chef d'escadron de gendarmerie, 2). Jean-Pierre-Joseph-Alexandre, comte Bruyère, né à Paris le 28 octobre 1813, j- à Alger le 28 mars


— 122 —

1879, marié à Antoinette-Pauline-Françoise Filippi, née à Gatti-di-Vivario (Corse), le 31 décembre 1818, f à Alger le 29 mars 1893, dont Henri-Étienne Paul, né à Meserghine (Oran) le 17 avril 1840, marié le 8 août 1872 à Antoinette-Anne-Marie Dauvin, née à Gap le 28 novembre 1853. De ce mariage : a) François-Ma rie-Michel, né le 15 août 1874, b) Paul-Emile-René, né le 25 janvier 1886, c) Ernest-Paul-Michel, né le 16 janvier 1888.

c. Louise-Alexandrine-Amélie-Berluy Berthier, dite Délia, née à Bruxelles le 23 février 1797, f à Lons-IeSaulnier le 10 mai 1876, mariée le 26 juillet 1824 à AbelJoseph Damey de Saint-Bresson, né à Toury (Doubs) le

6 septembre 1790, \ à Constantine (Algérie)le 22 janvier 1841, capitaine-adjudant de place. De ce mariage : 1) Pauline-Marie Damey de Saint-Bresson, née à Saint-Claude le 10 juin 1825, f le 4 août 1873, 2) Maria-Gasparine-Victorine née à Saint-Claude le 7 mars 1831, -f- à Lons-le-Saulnier le 13 mars 1866, mariée à Antoine-Léon Grégory,

juge.

d. Paul César-Auguste, comte Berthier, né à Paris le

7 mai 1801, tué le 22 septembre 1845, au combat des Flittas (Oran), lieutenant-colonel de chasseurs d'Afrique, aide de camp du duc de Nemours, marié à Paris le 24 avril 1830 à Pauline Troyer, née à Madras (Indes anglaises) le 7 avril 1812. Fils 1).

1) Paul-Ferdinand-Alfred, comte Berthier, né à Paris le 28 juin 1834, marié à Paris le 10 février 1868 à MarieMathilde Rosalès, née à Paris le 20 décembre 1844, fille de François-Xavier-Rafaël Rosalès, ministre du Chili à Paris.Fille: a) Suzanne Berthier, née à Paris le 26 décembre 1868, mariée le 20 avril 1893 au vicomte GeorgesFrancisque de Leusse, né à Reischoffen (Bas-Rhin) le 5 avril 1861.

e. Juliette-Henriette, née à Paris le 15 juillet 1810, f à Vernon le 3 octobre 1879, mariée le 5 février 1831 à


— 123 —

Androphile (André) Randouin, préfet de l'Oise,né à Corbeil le 6 janvier 1795, f à Ménilles (Eure) le 9 septembre 1871. De ce mariage : 1) Jules-Alexandre, baron RandouinBerthier, né à Blaye (Gironde) le 19 août 1832, f à Arcachon le 19 décembre 1895, marié à Paris en novembre 1864 à Odette Gonthié, née à Paris le 8 août 1846, dont : a) Jacques, né le 1er décembre 1874, b) Philippe, né à Paris le 11 juin 1880.

6. Louis-Stanislas-Marie Berthier, né à Versailles le 17 août 1767 f.

7 Victor-Léopold Berthier, général de division, né à Versailles le 22 mai 1770, f à Paris le 21 mars 1807, marié 1° en 1796 à Joséphine-Jeanne-Marguerite Desbance d'Aiguillon, née à Versailles le 24 décembre 1771, -j- à Paris le 8 mars le 21 juin 1850, (ce mariage a été déclaré dissous à Paris 1802), 2° à Paris en 1803 à Jeanne-Thérèse-Ursule Bonnemant née en 1777, f à Paris le 31 janvier 1813, divorcée d'avec Albert-Joseph Noël, secrétaire de l'administration des forêts.— Enfants du 1er mariage, a à c, du 2°, d à f.— J.-J.-M. d'Aiguillon épousa en secondes noces à Duravel (Lot) le 5 décembre 1803 Antoine-Charles-Louis, général de division comte Lasalle, né à Metz le 10 mai 1775, tué à la bataille de Wagram le 6 juillet 1809. — De ce mariage : 1. Joséphine-Charlotte,née à Paris le 18 mai 1806, -J- à Paris le 7 octobre 1853, mariée au général Michel de Yermolow, né à Moscou le 13 février 1794, f à la Tronche (Isère) le 9 septembre 1870, dont : a. Hélène, née à Paris en 1829, -f- à Paris le 1er avril 1883, mariée le 26 novembre 1853 à Roger-Sigismond-Odile, marquis de Podenas, prince de Cantalupo, né à Paris, baptisé le 3 juillet 1816,-J-au Paradiso, près Gênes, le 26 octobre 1866. De ce mariage : 1) Henri, né à Paris le 24 novembre 1854, f le 20 février 1855, 2) Henri, marquis de P., né le 15 octobre 1857, f à Paris le 30 août 1889, 3) Michel, né à Naples le 20 avril 1859, f à Paris le 6 octobre 1891.


— 124 —

b. Zoé, née à St-Pétersbourg le 1er octobre 1834, mariée le 17 août 1857 au marquis Ludovic de Champeaux, né à Beaune le 26 juillet 1824,dont : 1) Micheline, née à Paris le 20 août 1858, f à Villeneuve (Côte-d'Or) le 27 février 1892, mariée le 15 avril 1870 au comte Georges-Amable-Guesclin de Beynaguet de Pennautier. De ce mariage : Georges, -J- en décembre 1890, 2) Ghislaine-Marie, née à Paris le 30 novembre 1859, mariée à Villeneuve le 15 octobre 1879 à Paul Hérelle. De ce mariage : Simone et Germaine, 3) Alexis, né à Villeneuve le 6 août 1861, marié le 15 février 1890 à Lucy de Soultrait, 4) Louis, né le 13 février 1870, 5) Laurent, né le 2 janvier 1872.

Du mariage Noël étaient issus : 1) Armand Noël, général de division, né à Paris le 2 juin 1795, -J- à Versailles le 1er janvier 1872, marié à Paris le 30 août 1826 à LouiseAimée Roulleau-Damenon, -j-. 2) Alphonse-Léon Noël, né à Paris en 1797, f à Paris le 30 décembre 1883, marié à Gabrielle-Ernestine-Camille Rougé, née en 1814, f à Paris le 9 octobre 1887. De ce mariage, Elie-Félix-GeorgesNoël, ancien officier, né à Paris le 5 novembre 1835, marié le 22 juin 1872 à Cécile-Aline-Hida Chatard de Fargas, née à Bruxelles le 27 juillet 1846.— Joséphine-Louise Noël-Ferrand, fille reconnue de Mme Berthier et fille adoptive de Pierre-Joseph-Ferrand, agent de change, née en 1809, f

a à c. —; Berthier de Lasalle adoptés par le général comte Lasalle et pourvus de lettres patentes données à Schönbrunn le 29 septembre 1809.

a. Alméric-Alexandre, comte B. de L., né à San Donino (Parme) le 20 janvier 1797, f à Paris le 31 décembre 1863, marié à Mulsanne (Sarthe) le 30 novembre 1829 à JeanneJean-Armandine de Vanssay, née au Mans le 14 février 1806, f au Mans le 2 novembre 1890. Enfants: 1) à 4).

1) Chrlstine-Hippolyte-Joséphine, née au Mans le 18 septembre 1830, f au Mans le 14 septembre 1832.


—125 —

2) Albert, comte B. de L., né au Mans le 16 août 1833, f à Paris le 24 avril 1886.

3) Edgar-Hippolyte-Charles, comte B. de L., né au Mans le 22 mai 1835, marié le 3 septembre 1868 à Elisabeth Peloux.

4) Lionel-Charles-Joseph, baron B. de L., né au Mans le 6 juillet 1842, marié à Lille le 23 avril 1871 à Alix Leclercq dont L) Alméric, né à Lille le 5 mai 1873.

b. Oscar,baron B. de L., né à Borgo-San-Donino (Parme) Je 5 décembre 1798, -f- à Limoges le 5 août 1848, colonel du 4e chasseurs.

c. Alexandre-Joseph, baron B. de L., né à Paris le 2 avril 1800, f à Lübeck le 18 janvier 1845, consul de France à Lübeck — ;

d. Elisabeth-Bibiane-Victorine-Noël-Berthier, née à Paris en 1803, f à Blois le 15 janvier 1885, mariée à PierreJean-Marthe-Louis Clauzel, né à Lavelanet (Ariège) en 1786, f à Blois le 17 septembre 1862.

1) De ce mariage: 1) Pierre-Léon-Bertrand Clauzel, né à Paris le 14 septembre 1824, f à Blois le 7 avril 1887, 2) Alphonse-Louis-Philippe-Georges, né à Cellettes le 16 janvier 1840 f à Batna (Algérie) le 15 novembre 1878, lieutenant au 3e spahis, 3) Claire,née à Cellettes le 7 avril 1841, mariée à Blois le 13 février 1860 au commandant Rock.

e. Edouard-Napoléon, (comte Berthier par décret impérial du 20 novembre 1865), né à Paris le 15 juin 1804, -fà Blois le 19 mai 1864, marié à Nathalie-Joséphine Brian, née en 1816, f à Blois le 13 décembre 1883.

f. Thérèse-Léopolde, née à Paris le 6 avril 1806, -f- à Paris le 8 novembre 1882. mariée 1° à Paris le 13 février 1825 à Alexandre, vicomte Berthier, 2° à Paris le 27 novembre 1849 à Justinien-Nicolas, vicomte Clary, né à Paris le 8 juin 1816, f à Palluau (Indre-et-Loire) le 4 avril 1896. 8. Alexandre-Joseph, vicomte Berthier par ordonnance royale du 10 décembre 1821, général de brigade, né à


- 126 —

Paris le 5 mars 1792, f à Paris le 23 janvier 1849, marié à Paris le 22 février 1825 à Thérèse-Léopolde Berthier, sa nièce. Fils : a.

a. Alexandre-Léopold, vicomte Berthier, chambellan de Napoléon III, né à Paris le 31 janvier 1827, f à Paris le 6 octobre 1891, marié 1° à Paris le 29 octobre 1857 à Marie-Victorine Clary, née à Paris le 31 décembre 1834, f à Hyères le 13 février 1860, 2° à Paris le 15 avril 1863 à Alice Bergès, née à l'île de la Réunion le 24 mai 1840, f à Paris le 20 décembre 1866, 3° à Paris le 25 septembre 1871 à Marie-Marguerite Bergès, née à Paris le 7 septembre 1850.

Enfants du 1er mariage 1), du 2e mariage, 2 à 3), du 3e mariage, 4 à 8).

1) Léopold-Justinien-Joachim né à Tours le 18 septembre 1858, fen 1859.

2) Marie-Alice, née à Paris le 4 juillet 1864, mariée à Paris le ler mai 1882 à Jacques Rigaud, né le 1er mai 1852, dont deux filles et un fils.

3) Marie-Marguerite-Justine, née à Paris le 17 décembre 1866, mariée à Paris le 9 août 1890 au comte Jacques-Louis-Charles de Maleville, né à Paris le 7 février 1861, officier de chasseurs, de ce mariage : Jacques, né le 7 août 1892.

4) Léopol d-Louis, né à Paris le 17 juin 1873, marié à Paris le 26 avril 1899 à Yvonne Feuilhade de Chauvin.

5) Marie-Marthe, née à Paris le 31 mars 1874, mariée à Paris le 7 janvier 1897 à Roger Moutet.

6) Marie-Geneviève-Germaine, née à Paris le 28 avril 1876.

7) Joseph-Adolphe, né à Paris le 12 mai 1877.

S) Yvonne-Marie-Geneviève, née à Paris le 18 novembre 1880.


— 127 — XX

BOYER.

L'aïeul de Marie-Christine Boyer, première femme de Lucien Bonaparte, André Boyer, né à Saint-Maximin (Var) en 1700, y décédé eu 1769, épousa Marguerite de Ferry le 28 novembre 1726. Il en eut onze enfants parmi lesquels :

1. André François, né à Saint-Maximin le 4 octobre 1727, décédé à St-Maximin, sans postérité.

2. Pierre-André, qui suit.

3. Jean-Baptiste, né à Saint-Maximin en 1736, -p à Solliès-Pont (Var) en 1819.

4. Elisabeth, née à Saint-Maximin le 2 novembre 1738, •j- à Saint-Maximin en 1812, mariée à Pierre-Melchior Mandru, négociant.

5. Joseph, né à Saint-Maximin en 1742, *f- à Saint-Maximin en 1771, mariée à Madeleine-Paule Fabre dont postérité féminine.

6. Louis-Joseph, né à Saint-Maximin en 1748, -f- en 1790, marié à Madeleine Barbaroux, dont deux filles.

Pierre-André Boyer, né à Saint-Maximin le 21 janvier 1731, f le 4 avril 1779, marié en 1758 à Rosalie Fabre, f dont six enfants : a à f :

a. André, qui suit :

b. Antoine-Guillaume, né à Saint-Maximin le 10 janvier 1766, -j- sans alliance.

c. Marcel, -j- jeune, sans alliance.

d. Ursule-Rosalie, né à Saint-Maximin le 3 janvier 1771; -j- mariée à Augustin Denane, négociant, né en 1761, -j-.

e. Marie-Anne-Christine, née à Saint-Maximin le 6 juillet 1773, f à Paris le 14 mai 1800, mariée le 4 mai 1794 à Lucien Bonaparte.

f. Marie-Thérèse, né à Saint-Maximin le 8 septembre


— 128 —

1774, y à Marseille en 1859, mariée à Saint-Maximin le 15 septembre 1795 à Michel-Cyprien Baffer, né à Méounes (Var) en 1774, f..

André Boyer, né à Saint-Maximin le 8 septembre 1759, -f- à Saint-Maximin le 24 janvier 1842, marié le 16 octobre 1781 à Henriette Capelle. De ce mariage 1) à 4).

1) André-Dominique, dit le Romain, né à Saint-Maximin le 6 août 1782, -f- à Saint-Maximin le 17 août 1862, sans alliance.

2) Jean-Baptiste Hilarion, né à Saint-Maximin le 23 octobre 1784, *J* à Saint-Maximin le 16 octobre 1871, marié à Félicité Baffer, sa cousine germaine, née à Turin le 9 mai 1812. De ce mariage a) à c).

a) Georges, né à Dieppe le 1er février 1833, -f- à Alger le 1er février 1882.

b)Marie-Christine-Anaïs, née à Saint-Malo le 25 février 1836, mariée le 21 novembre 1859 à Timothée-Jean-deMatha-Alphonse Olivier, ancien notaire, ancien juge de paix à Cotignac (Var).

c) Jules-Lucien, né à Saint-Maximin le 22 décembre 1845, f à Blidah (Algérie) le 22 décembre 1876. 3) François-Hippolyte, né à Saint-Maximin le 15 avril 1786,f à Paris le 26 juillet 1850, marié le 24 juillet 1804 à Catherine-Thérèse-Gabrielle Villecroze, née à Marseille le 5 mars 1787, -j- à Paris le 20 décembre 1853. De ce mariage : a) à c):

a) Christine-Henriette-Thérèse, née en 1806, -\- à Paris le 23 janvier 1858.

b) Lucien-Alphonse-Hilarion, médecin du Sénat, conseiller général du Var, sous le second Empire, né à Turin le 24 novembre 1808, *j- à Paris le 22 décembre 1890, marié à Marie-Madeleine-Lucile Amussat, veuve de Philippe Garnot, née en 1809, f à Paris le 4 juillet 1863.

c) Elisa-Joséphine-Catherine, née à Turin le 25 novembre 1809, -J- à Paris le 31 janvier 1889, mariée à Pa-


- 120- -

ris le 2 octobre 1832 à Marcel Bernard-Jullien dont un fils Adolphe, publiciste.

4) Christine-Henriette, née à Saint-Maximin le 18 juillet 1787, f à Paris le 2 mai 1861, mariée en 1808 à Georges Gasson, f à Paris le 11 juin 1847. De ce mariage : a) à d) :

a) Louis, né à Saint-Maximin le 4 août 1809, f à Vincennes le 24 janvier 1883; sans alliance.

b) Lucien, né à Marseille le 3 mai 1812, f au Hâvre le 3 octobre 1889, percepteur descontributions directes, sans alliance.

c) Jules, né à Marseille le 1er juin 1814, f à Vincennes le 25 juin 1884, directeur des contributions directes à Alger, marié à Aurélie Boby de la Chapelle, née à Provins le 19 septembre 1817. Enfants: aa. Marie, née à Paris le 21 janvier 1841, sans alliance, b. b. Georges, né à Alger le 18 février 1844, receveur particulier des finances à Millau, marié à Gabrielle Odoul, née à Marvejols le 2 mai 1864, c.c. Marguerite, née à Alger le 20 décembre 1846, mariée au commandant de zouaves Gillan, tué au combat de Champigny le 2 décembre 1870, dd. Clémence, née à Alger le 4 février 1850, -f- à Vincennes le 15 janvier 1881, sans alliance, ee. Gabrielle, née à Alger le 11 sep? tembre 1853, ■{• à Mustapha supérieur, Alger, le 22 mars 1870, sans alliance,

d) Antoine-Gabriel-Marie, né à Paris le 26 avril 1816, f à Sarlat le 2 décembre 1885, receveur général des finances à Brest, marié le 6 mai 1844 à Marie-Emma-Léonie Bugeaud d'Isly, née à Sarlat le 7 juillet 1822, f à Sarlat le 13 janvier 1900, fille du maréchal Bugeaud, duc d'Isly. De ce mariage : aa. Thomas-Henri-Robert Gasson-Bugeaud d'Isly, attaché d'ambassade, né à Excideuil (Dordogne) le 11 octobre 1845, f au château de la Roche (Dordogne) le 13 février 1893, marié à Nelly Pradier, née en 1852, f à Saint-Pantaly (Dordogne) le 12 janvier 1896, b. b. Jean-


— 130 —

Louis-Elie-Maurice G. B. d'I, né à la Nouaille le 26 septembre 1847, -f- à Paris le 10 janvier 1898, c. c. JeanAmbroise-Aurèle G. B. d'I, né à Brest le 25 novembre 1860, lieutenant de spahis, tous trois autorisés à joindre à leur nom celui de : Bugeaud d'Isly par décret du 7 juin 1873,

XXI.

JOUBERTHOU.

Enfants issus du premier mariage contracté en 1797 de Jean-François-Hippolyte Jouberthou de Vambertin, -Jen 1802 et de la princesse de Canino, deuxième femme de Lucien Bonaparte, née Alexandrine de Bleschamp (1).

1. Auguste, né à Paris en 1798, -j- en bas âge.

2. Anne-Marie-Alexandrine-Hippolyte, née à Parisle 4 novembre 1800, -f à Rome le 29 avril 1845, mariée 1° à Rome le 5 avril 1818 au prince Alphonse Hercolani, né à Rome le 29 juin 1799, f à Bologne le 17 février 1827, fils du prince Astor-Henri, (11 janvier 1779 — 25 mars 1828), 2° à Bologne le 27 octobre 1833 au prince Maurice Jablonowski, né le 2 septembre 1809, -j- à Asnières le 31 mars 1868, remarié à Jeanne Kern, née à Vienne en 1831. Fils du 1er mariage : a. à b., du 2me mariage, c.

a. Auguste-Napoléon, né à Bologne le 25 novembre 1821, f à Bologne le 25 octobre 1838.

b. Pr. Astor, né à Bologne le 25 septembre 1816, f à Bologne le 8 janvier 1869, marié le 17 janvier 1848 à Olympie-Thérèse-Anne-Marie, née le 25 mai 1826, -J- à Bologne le 22 août 1861, fille de Jacques Vincenti, marquis de Bevilacqua, et d'Hippolyte Marsigli. — Pour leur postérité, voy. l'Almanach de Gotha.

1. Elle avait un frère, le capitaine de Bleschamp, aide de camp du prince Poniatowski avec lequel il périt noyé dans l'Elster en cherchant à le sauver le 19 octobre 1813, bataille de Leipzig.


- 131 - c Charles-Ladislas-Wladimir, prince Jablonowski, né à Bologne le 23 juin 1834, f le 16 novembre 1882, marié à Southampton le 6 août 1860 à Louise-Françoise Mohr, américaine, née le 1er août 1839; f à Paris le 26 avril 1888, dont : Marie-Thérèse (Terka) Virginie-Clotilde, née le 8 septembre 1863, mariée à Paris les 28-29 décembre 1887 à Maurice Bernhardt (1).

XXII. BONAPARTE.

Fils du prince Louis-Lucien Bonaparte, (2) (4 janvier 1813-13 novembre 1891), et de Clémence Richard,reconnu le. 14 octobre 1891.

Louis-Clovis, né à Paris le 1er février 1859, •}• à Londres le 16 mai 1894, marié 1° en 1888 à Rosalie Barlow, divorcée d'avec M. Mezone; ce mariage à été déclaré nul, 2° à Londres, (Saint-Matheus Redhill), le 14 octobre 1891 à miss Laura-Elisabeth Scott, née à Londres le 3 juillet 1872.

XXIII. CÉLIGNY.

1. Napoléon-Lucien-Jérôme-Robert, né à Paris le 22 septembre 1874, marié 1° à Paris le 19 février 1899 à Elisabeth Galakowo; divorcés ; 2° en août 1900 à MariaAnna-Luisa Daireaux,

2. Catherine-Marie-Napoléone, née à Paris le 7 juillet 1877; autorisés à prendre le nom de Céligny par décret du 10 décembre 1894.

1. Cette mention a cessé de figurer dans l'Almanach de Gotha depuis 1891.

2. Le prince Louis-Lucien n'ayant pu faire annuler son mariage avec Marie-Anne Cecchi dont il vivait séparé depuis 1850, il ne semble y avoir eu aucune union régulière entre lui et Mme A. Booker à qui Napoléon III avait cependant accordé une pension annuelle de 6.000 fr. sur sa liste de famille. (Papiers secrets et correspondance du second Empire, 42).

L. BOYER, Imprimeur, 15, rue Racine, Paris,