Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 149 sur 149

Nombre de pages: 149

Notice complète:

Titre : La vraie clef des songes : contenant l'interprétation de toutes les visions, un traité de l'art de deviner les passions d'après la conformation du crâne, les moyens de connaître le caractère et les passions des dames par l'inspection des grains de beauté / par Lacinius

Auteur : Lacinius. Auteur du texte

Éditeur : T. Lefèvre (Paris)

Date d'édition : 1880

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42034765v

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (140 p.) : fig., couv. ill. ; in-18

Format : Nombre total de vues : 149

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5475120j

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-R-2424

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 30/12/2008

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.






LA. VRAIE '

CLEF DES SONGES


PROPRIÉTÉ DE L'ÉDITEUR

*38i-ï9 —CowsEiL.Tvp etiUr. Caiik


LA VRAIE l {.v." jkT

CLEF DES SONGES

COÎ.TENAÏ.T J-'lKTIRPRÉTATIOR

DE TOUTES LES VISIONS UN TRAITÉ

DE L'ART DE DEVINER LES PASSIONS

D'APRÈS LA CONFORMATION DO CRANE s* A j ^ les moyens de connaître

;V ÏB' CARACTÈRE ET LES PASSIONS DES DAMES

\ ~) \ / PAR-X'JNSPECTION DES GRAINS DE BEAUTÉ \ . <&?'/ LACINIUS

PARIS THÉODORE LEFÈVRE, ÉDITEUR

2, RUE DES POITEVINS, 2,



INTRODUCTION

Voici un liyre que nous présentons aux lecteurs et qui est le fruit de longues et minutieuses études, aidées d'une profonde expérience, Nous n'avons pas la prétention d'être infaillible, mais d'approcher de la vérité autant que possible, et tous ceux qui auront consulté notre ouvrage en apprécieront l'exactitude. C'est aux: sources les plus sérieuses que nous avons puisé nos. renseignements, et ce n'est qu'après les avoir mûre-* ment pesés que nous les avons publiés.

« Tout songe est mensonge, » dit le proverbe ; ici il a tort. Sans remonter à l'antiquité, qui nous raconte les songes du pharaon d'Egypte expliqués par Joseph et - si exactement réalisés ; ceux de Nabuchodonosor expliqués par Daniel, celui de Caïus Gracchus, e*c, qui de nous, dans son entourage, n'a connu des personnes dont les songes se sont accomplis d'une manière surprenante ? J'en citerai un exemple. Une dame de mes? amies avait un fils dans l'armée de Crimée en J 855; elle en-recevait exactement des nouvelles et était dansune quiétude relative. Une nuit elle se réveille en proie? à" une telle angoisse, qu'on est obligé d'apporter de Isa,

1


II INTRODUCTION,

lumière dans sa chambre ; en vain son mari, ses filles, s'empressent autour d'elle ; elle sanglote, étouffe et ne peut parler; le jour lui amène un peu de calme; elle attend avec impatience le courrier qui devait lui apporter des nouvelles de son fils, Le courrier se passe sans lettres; on n'en reçut plus et, quelques mois plus tard, cette malheureuse dame apprenait au ministère de la guerre la mort de son fils ; il avait succombé jour pour jour, heure pour heure, à celle où elle avait éprouvé cet horrible déchirement de coeur,

Comment, après de tels exemples, nier les révélations des songes !

Il faut cependant avant do les interpréter voir dans quelles circonstances nos rêves ont été faits ; ainsi ceux que nous avons lorsque nous sommes malades n'ont pas de signification sérieuse, parce qu'ils résultent delà fièvre. Il en est de même de ceux qui suivent un repas trop copieux.

Mais ceux que nous pouvons écouter sont les songes que l'on fait (vers le matin, parce qu'alors le corps et l'esprit étant complètement reposés et calmes, les visions sont distinctes, claires et significatives.

Puisse le lecteur tirer profit de notre ouvrage, et nous serons récompensé du temps, des peines et du travail qu'il nous a coûtés I


PHYSIOLOGIE

DES CARACTÈRES ET DES TEMPERAMENTS

JANVIER

LE VERSEAU

Ceux qui naissent sous ce signe sont bons, mais légers en affaires, et d'une timidité qui les rend impropres à toute entreprise sérieuse.

Les hommes, bruns de peau et de cheveux, auront les yeux bleus ; ils seront remarquablement beaux, et ne seront pas fats. Malheureusement, ils seront si défiants, si timorés, qu'ils manqueront leur bonheur à cause de leur indécision.

Les femmes seront brunes, petites, plus gracieuses que jolies. Elles aimeront la toilette, le clinquant, auront peu l'esprit d'ordre, mais se feront remarquer par leur amour maternel et leur fidélité conjugale. Elles auront beaucoup d'enfants. Hommes et femmes seront d'un,tempérament bilieux,

FÉVRIER

LES POISSONS

Les personnes qui naissent sous ce signe sont d'un tempérament violent, emporté, irascible, sanguin. Les femmes ne sont pas bonnes ménagères ; elles ont


4 % PHYSIOLOGIE

l'humeur changeante et vagabonde; leurs yeux et leurs cheveux sont noirs ; elles sont plus belles de corps que de figure.

Les hommes sont moins bruns, et leur esprit est moins violent; leur caractère moins colère est aussi' moins droit et moins franc.

S'il y a mariage entre deux personnes nées dans ce mois, l'union sera stérile, et le ménage vivra dans une discorde continuelle. Ils seront prodigues, et, bien que travailleurs et actifs, dissiperont feur patrimoine et leurs bénéfices.

MARS

LÉ BÉLIER

Ceuîi qui naissent sous ce signe ont des instincts pervers ; doués d'une grande intelligence, de beaucoup d'esprit, ils n'emploient ces dons naturels qu'à servirleurs passions, à satisfaire leurs caprices; ils aiment le luxe, le plaisir, là table, l'argent', et ne veulent point se procurer la fortune par le travail ; aussi en voit-on qui vont jusqu'au crime pour s.'jêpargner la peine et la fatigue d'une position laborieuse.

Hommes et femmes ont des dehors séduisants, la parole facile, entraînante; ils se font aimer rapidement, ctsont d'autant plus dangereux qu'ils ont une partie des qualités qu'ils simulent. Ils sont rarement blonds, et souvent myopes ; à la fois nerveux et bilieux»

AVRIL

LE TAUREAU

Les gens qui naissent sous ce signe sont d'un caractère ombrageux ; ils préfèrent la solitude à la société et


DES CARACTERES ET DES TEMPÉRAMENTS. bf

manquent d'amabilité. Ils sont sobres, travailleurs infatigables, mais jaloux, emportés. Ils sont forts, trapus, d'une taille moyenne; leurs cheveux sont châtains et leurs yeux noirs; ils ont de grands pieds et de grandes mains.

Les femmes sont le modèle des ménagères et des mères de famille ; elles ont beaucoup d'enfants et les élèvent bien ; elles sont fidèles et constantes, douces et tendres, mais dépourvues le plus souvent de la grâce féminine ; elles ont en revanche une santé robuste, de l'embonpoint et un teint magnifique. Les hommes sont sanguins et les femmes lymphatiques. •

MAI

LES GÉMEAUX

Ceux qui naissent sous ce signe sont généralement blonds et d'un tempérament délicat; ils ont les yeux bleus, latyue tendre, la taille moyenne. Ils sont lymphatiques'.

Les hommes sont bons, faibles même, et ont les goûts féminins ; ils aiment la vie intérieure et les plaisirs de la famille. Ils sont d'un caractère rêveur et peu entreprenant ; ils détestent le commerce et se plaisent aux travaux qui donnent une rétribution peu élevée, mais sûre; ils font d'excellents employés ; leur probité les fait rechercher.

,'Lesfemme3 sont petites et d'une grâce extrême ; elles sont excellentes danseuses; ce sont des femmes d'ordre, de grandes travailleuses, mais la légèreté de leur esprit donnera bien des ennuis à leurs maris; ils .feront bien de les surveiller.


6 PHYSIOLOGIE

JUIN

LE GANGER

Ceux qui naissent sous ce signe sont d'un tempéra' ment sanguin, et sujets aux maladies cérébrales. Ils sont vifs, mais doués d'un coeur excellent ; bavards, mais spirituels ; taquins, mais pas méchants.

Hommes et femmes sont fort habiles de leurs mains, mais peu disposés aux travaux de l'esprit; ce sont des amis sûrs et dévoués, fidèles dans le bonheur comme dans le malheur. Ils aiment le mouvement, le plaisir, détestent au contraire la solitude et l'isolement; les hommes seront châtains et les femmes blondes avec de grands yeux noirs; les hommes seront petits et les femmes grandes et élancées; leurs yeux seront brillants et spirituels;-on recherchera leur société.

JUILLET

LE LION

Ceux qui naissent sous ce signe ont les passions violentes, etrien ne leur coûte pour les contenter; l'amour est leur principale occupation, leur but ; sous des apparences délicates, ils cachent une santé robuste ; ils étonnent par le courage et la vigueur qu'ils déploient. Lorsqu'il s'agit de satisfaire leurs goûts, rien ne les rebute.

Les hommes sont petits, blonds, leurs yeux sont bleus, leur taille élégante, leurs membres fins et nerveux; leurs sourcils sont fournis et fortement arqués.

Les femmes sont minces, vaporeuses, bonnes danseuses, excellentes musiciennes, mais mauvaises mères de


DES CARACTÈRES ET DES^ TEMPÉRAMENTS. 1

famille, épouses infidèles; elles feront bien de ne pas se marier, car elles feront de tristes femmes "d'intérieur; elles sont dépensières et désordonnées. ^

AOUT

LA VIERGE

Ceux qui naissent dans ce mois ont le corps et l'esprit lourds.

Les hommes, bruns et forts, aiment le commerce el y font généralement fortune. Ce sont des gens égoïste?, qui font de bons maris, mais de mauvais pères; tenaces pour ce qui les concerne, ils sont d'une indifférence complète dès qu'il s'agit des autres et manquent absolument de complaisance et d'activité. Ils ont une santé de fer, mais la vue faible.

Les femmes sont de grandes travailleuses, mais elles manquent d'esprit et d'agréments; elles n'aiment que la vie d'intérieur, excellent à faire la cuisine et ne connaissent aucun art; elles préfèrent la campagne, à la ville ; elles sont lymphatiques.

SEPTEMBRE

LA BALANCE

11 semble que l'égalité des jours et des nuits influe sur ceux qui naissent sous ce signe; ils tiennent en tout le juste milieu, ne sont ni grands ni petits, ni beaux ni laids, nibonsni méchants, ni bruns ni blonds, ni bêtes ni spirituels, ni paresseux ni travailleurs, ni riches ni pauvres ; il n'y h rien à dire ni pour eux ni contre eux; leur santé est régulière ; ils ont des goûts ordi-


3 K PHYSIOLOGIE

naires ; jamais ils ne feront rien qui puisse faire parler -d'eux; l'homme sera bon époux, bon garde national; la femme sera bonne épouse, bonne mère et bonne 'Cuisinière; ils auront une existence calme, paisible, régulière, qui ne sera troublée que par les jeux de leurs -saombreux enfants.

; OCTOBRE

LE SCORPION

Ceux qui naissent sous ce signe sont d'un caractère léger, insouciant et frivole.

L'amour du plaisir domine toute leur vie ; ils sont agréables en société, gais, enjoués.

Les femmes sont jolies, brunes auxyeUx noirs, gracieuses et d'un léger embonpoint; elles ont du goût : pour les arts et par la facilité de leur caractère se font aimer partout ; mais elles manquent de franchise et de «délicatesse et ne sont pas toujours épouses fidèles.

Les hommes font d'excellents'diplomates, d'habiles? avocats et de grands orateurs ; malheureusementla vénalité les perd souvent.

Les femmes sont délicates de constitution avec toutes les apparences de la santé; elles atteignent rarement un âge avancé.

NOVEMBRE

« LE SAGITTAIRE

Ceux qui naissent sous ce signe aiment la guerre <&t se querellent aisément ; ils sont processifs, diffi/©ultueux,


DES CARACTÈRES ET DES TEMPÉRAMENTS. 9

Les hommes aiment passionnément la chasse et la pêche et négligent souvent leurs affaires pour ces occupations agréables ; ils aiment aussi les chevaux et le jeu et se ruinent souvent par des spéculations hasardeuses. Ils sont robustes grands et bien faits, mais ils manquent de distinction.

Les femmes au contraire sont élancées, gracieuses, idéalement jolies, blondespour la plupart. Mais le plaisir et l'amour de la toilette les entraînent souvent à des fautes dont elles rougissent et souffrent amèrement dans leur vieillesse, car elles ont perdu l'amour de leurs enfants et la considération du.monde.

DÉCEMBRE

LE GAPRIGORNE

Ceux qui naissent dans ce mois sont d'un caractère inégal, tantôt triste et mélancolique, tantôt joyeux et gai. Ils naîtront avec des goûts artistiques que leur positionne leur permettra pa^ toujours de développer et ces vocations manquées feront qu'ils végéteront toute leur vie. Ils auront legoûtdes voyages etseront obligés de rester toujours au même endroit.

Les hommes seront d'une taille moyenne, les cheveux seront châtains, les yeux bleus gris, la fphysionomie expressive et mobile.

Les femmes seront grandes, blondes aux yeux noirs ; leur figure manquera de,régularité, mais plaira par sa vivacité.

Hommes et femmes se distingueront par leur probité, leur intelligence, leur amabilité, leur amour de la famille ; leur tempérament sera nerveux. Ils seront d'une bonne santé et auront beaucoup d'enfants.

i.


10 PHYSIOLOGIE DES'CARACTÈRES ET DES TEMPÉRAMENTS.

En général, il est mauvais que des gens nés sous le même signe se marient ensemble ; on doit, autant que possible, contrarier les tempéraments et les caractères : c'est le meilleur moyen d'obtenir de bons ménages.

CAUCDEJ1AIU


LA VRAIE

CLEF DES SONGES

ORACLE

DES RÊVEURS ET DES RÊVEUSES

A

Abaisser quelqu'un. — On aura des revers; — être abaissé est au contraire bon signe.

ABANDONNÉE,

Abandonner son mari ou sa femme. — Joie et plaisir;—saunaison, bénéfice certain; —sonétat, perte causée par la mauvaise foi; — sa maîtresse, bonheur prochain. — Abandonné par ses amis, malheur prochain; *— par ses supérieurs, grande joie; — par son amant, réussite.

Abattement. — Se sentir abattu, nécessité de redoubler d*cflbrts pour réussir; la-fortune vo"s arrivera si vous persévérez,


' 12 LA VRAIE

Abbé. — Trahison, déshonneur, santé perdue, femme compromise.

Abbesse. — Vous serez victime de l'ambition et de îa malice de vos voisins; votre mari vous trompe, surveillez !

Abeilles. — Si elles vous piquent, perte importante; — si elles entrent chez vous, malheur prochain; —si celles vont sur des fleurs, réussite dans vos entreprises, gain considérable; — si vous les voyez entrer dans leur ruche, héritage prochain; — si vous les tuez, peste, ruine; — si vous les donnez, mariage avantageux; — si vous recueillez un essaim, fortune assurée.

Abhorrer. — Si c'est vous qu'on abhorre, vous éviterez les embûches de vos ennemis; si c'est vous

- qui abhorrez, vous succomberez sous les coups de vos ennemis.

Abîme. — Dangers courus d'autant plus grands que î'abime vous semblera plus profond ; — être supendu

- au-dessus,' maladie prochaine. /

Aboiement. — Entendre aboyer un chien, vous'gagnerez votre procès ; — Entendre un chien aboyer à la iune, quelqu'un réclamera voire aide; — plusieurs chiens furieux aboyant après vous, redoutez la folie.

Abondance. — Rêver qu'on est dans l'abondance signifie sécurité trompeuse; — la partager avec une femme, ruine imminente.

Abordage. — Voir deux navireè s'aborder; nouvelle inespérée et heureuse; vous serez satisfait de votre rendez-vous.

Abreuvoir. — Voir des chevaux s'y baigner, gran- des joies prochaines; — y voir un âne, procès gagné; —<j abreuvoir desséché, mystère.

Abri.—En chercher un, présage funeste ; —en trouver un signifie qu'on sortira triomphant des embûches et des pièges.

Abricotier. — Le voir couvert de fruits mûrs, bon-


CLEF DES SONGES. 13

heur, constant et facile;—de fruits verts, grandes difficultés à surmonter;—dépouilléde fruits, revers, pertes.

Absent. — Rêver d'un absent, chagrins domestiques, héritage qui vous est îavi.

Absinthe. — En boire, chagrin suivi de joie ; -*- en acheter, présage d'amour.

Abstinence. — Présage de bonheur', signe d'une trop grande fécondité.

Acacia en fleurs. — Bonnes nouvelles; — en feuilles, difficultés à surmonter.

Académie. —Ennui, tristesse, vieillesse précoce.

Acajou. — Vous ferez une maladresse qui vous fera manquer votre but; — lit en acajou, mariage manqué.

Accablement. — Voyez Abattement.

Accapareur. — Défiez-vous de ceux qui vous entourent; serrez votre argent; craignez d'être déshérité.

Accès de fièvre. — Vos enfants vous ruineront; — de folie, faveurs passagères ; — de toux, indiscrétions de la part de vos serviteurs.

Accident. — En être témoin sans y prendre part, craignez, une humiliation d'autant plus grande que l'accident sera plus grave ; — si vous portez secours, un riche héritage vous attend;—si celui à qui arrive l'accident est un ami, redoutez sa trahison; — si c'est à vous qu'arrive l'accident, succès certain dans ce que vous entreprenez.

Acclamations. — Votre vie est en danger.

Accouchement. — S'il est facile, bonheur durable; — difficile, ruine de YOS ennemis; — si le nouveau-né est un garçon, présage de grandes fatigues; — si c'est une fille, fin de tous vos chagrins ; — si ce sont des jumeaux, grande richesse; — rêver qifon accouche d'un animal, présage la mort d'un animal»

Accroc — Peine légère; — dans les bois, cherchez un parrain,


14 LA VRAIE

Accumuler. — Vos projets sont contraires a vosr véritables intérêts.

Accusation. — Être accusé par une femme, bonne nouvelle; —par un homme, suivez les conseils qu'on vous donne; — accuser quelqu'un, tourments, inquiétudes ; — voir un accusé, trahison, tromperie.

Achats. — Si c'est à vous qu'on achète, craignez une perte d'argent ; — si c'est vous qui achetez, soyez plus économe.

Acier. —Votre commerce prospérera; votre femme vous sera fidèle.

Acteur. —Vous regretterez les plaisirs que vous prenez.

Actrice. — On en veut à votre bourse; le repos de votre ménage sera troublé ; méfiez-vous d'une grande femme blonde.

Adieu. — Le dire, repos d'esprit, tranquillité; le recevoir, tourment, retour qui vous contrariera.

Adjudant. — En voir un, vive contrariété. , Adjudication. — Difficultés dans vos affaires. *

Adoption. — Richesses pour l'âge mûr ; adopter un ûililaire, gare les suites !

Adorer.—Dieu, paix de l'âme; — ses enfants,soyez sévèie envers eux.

Adresse, ruse. — Vous parviendrez aux plus hautes dignités, aux plus grandes richesses.

Adversaire. — S'il vous regarde, il vous vaincra; — s'il vous tourne le dos, vous serez victorieux.

Adultère. — Si vous en êtes la victime, signe de bénéfice; — si c'est vous qui le commettez, vos projets seront contrecarrés; — si vous le voyez commettre, réjouissez-vous.

. Adversité. — Si c'est vous qui en êtes, atteint^ c'est signe que vous n'êtes pas assez charitable; — si ce sont vos amis qui sont malheureux^ prenez courage> Vos embarras touchent à leur fin. *


CLEF DES SONGES.

43

Affaires. — En faire de mauvaises, les vôtres tourneront bien ; — en faire de bonnes, vos idées tourneront à la religion en vieillissant.

r Affiches. — Les lire, vous faites un travail ingrat qui ne vous rapportera rien ; — les coller, on vous fera une réclamation inattendue et désagréable.

Affliction. — Si c'est vous qui en êtes atteint, les méchants triompheront de vous.

Affront. — Vous recevrez un cadeau,

AFFUT.

Affût. — Être à taffùt, on vous têud des embûches; vous n'obtiendrez rien d'elle. Agneau. — En voir, consolation dans vos souffran-


46, " LA VRAIE

ces; — en tuer, vous serez victime d'une lâcheté; —si vous en[voyez un troupeau, ménage heureux; — s'ils DOUS caressent, vous aurez beaucoup d'enfants ; — si vous voyez un agneau enragé, votre ménage sera troublé par des orages et des querelles; — manger de l'agneau, heureuse'vieillesse.

Agonie. — Si c'est vous qui êtes à la mort, vous hériterez bientôt; — si c'est un parent, vous serez frustré d'un héritage;—si c'est untnconnu, bénéfice inespéré.

Agrafes. — Si vous rêvez que vous en achetez, vous aurez la jambe cassée; — que vous en vendez, vous serez trompé; — que vous en trouvez, vous avezi des craintes chimériques; —que vous les faites craquer, vous épouserez une femme très-grosse.

Agriculture. — Vous jouirez d'un bonheur sans mélange.

Aïeux. — Vous êtes menacé d'un procès de famille.

Aigles. — S'ils planent au-dessus de votre tête, vous perdrez vos cheveux ; — s'ils vous sautent à la figure, vous mourrez de mort violente; — s'ils vous élèvent dans leurs serres, vous parviendrez aux plus hautes dignités; — si vous en tuez un, vous n'avez rien à craindre des hommes.

Aiguilles à coudre. — Longues tracasseries; — à tricoter, vous serez victime de médisances ; — si vous en êtes piquée, élargissez votre ceinture.

Ail. — En sentir, vous aurez des révélations surprenantes sur des choses mystérieuses ; — en manger, Vous ferez une maladie dangereuse. '

Air. — Si l'air est pur, tout ce que vous entreprendrez vous réussira; — s'il est brumeux, soyez prudent; — s'il est agité, vous courez des dangers sérieux ; — s'il'est froid, vous perdrez un ami sincère.

Alcôve. — Vous irez en prison; vous appellerez maman et maman ne viendra pas,

Aliments. — Rêver qu'on prépare des ^aliments an-


CLEF DES SONGES.

17

nonce une demande en mariage; — si on vous les offre, vous aurez beaucoup d'enfants; — si les aliments se changent en or et en argent, vous serez volé; —si vous ne pouvez manger, guérison prochaine d'une maladie qui vous inquiète.

ALLAH ER.

Allaiter. — Présage de bonheur et de prospérité.

Allemagne. Allemand. — Perfidie, tromperie, gloutonnerie, cruauté.

Allumettes. — Rêver qu'on en brûle, vous êtes trompé par votre femme ou votre mari.

Aloès. — Rêver qu'on en mdnge, chagrins amers.

ALOUETTES.

Alouettes. — Les entendre chanter, gaieté, ri-


18 LA VRAIE

chesse; — les voir s'envoler, grands succès ; élévation rapide.

Alphabet, — Si vous le voyez complet, vie calme et heureuse ; — incomplet, alternative de succès et de revers.

A, signifie mort, catastrophe;

B, passion, ambition;

C, croyance religieuse;

D, sagesse, fermeté ;

E, mariage;

F, travail;

G, liberté, divinité; //, justice, propreté ; /, J, imperfections; L, bonheur futur ;

M, malheur, mort, souffrances; N, fertilité, voyages ;

0, pardon ; v

P, veuvage ;

Q, gaieté, savoir;

Jt, courage;

S, erreur;

y„amour divin, patriotisme;

V, hardiesse;

V, espoir;

A', ennemis;

V, voyage pénible;

Z, bonheur éternel.

Amandiers. — Amandes amères, amitié sûre; — manger des amandes vertes, votre famille vous ruine.

Amadou. — Méfiez-vous, il a le coeur aussi brûlant avec toutes les femmes.

Amant, amante. — Si vous voyez celui que vous aimez, calme, serein, beau, c'est qu'il vous ejjt fidèle ; — s'ilestpâle, défait, rêveur, il vous trompe. — Si votre amant vous quitte, ne craignez rien;—s'il vous caresse, tromperie.

< Amazone. — Quelqu'un qui vous sera funeste prend sur vous trop d'empire; votre femme portera la culotte.

Ambassadeur. — Défiez-vous de coux qui gèrent vos affaires, ils vous trompent

Ambition. — Les voitures vous seront fatales ; évi* tez les* voyages sur mer.

Ambre. — Voir un collier d'ambre, un de vos enfants sera malade; ■—sentir Vambre, vous êtes trahi dans vos amours.

Ambulance. ~ La voir encombrée de blessés, mort prochaine; — voir les blessés en convalescence, vous


CLEF DES SONGES. „ 19

aurez des nouvelles de quelqu'uu que vous croyez mort.

Ame qui monte au ciel, — Vous perdrez votre bonheur par votre faute,

Amende. — Si c'est vous qui la payez, bénéfice assuré ; — si vous y faites condamner quelqu'un, faillite, perte de procès,

Amérique. — Vous ferez des affaires profitables ; vous acquerrez une vie indépendante.

Ameublement. — S'il est riche, vanité punie, déceptions; — pauvre, amours malheureux; — si on vous en donne un, rompez de suite.

Ami. — Voir votre meilleur ami, rappel pour que vous suiviez ses conseils, vous êtes en danger ; — voir vos amis réunis indique une mort prochaine ou un mariage; — rêver d'un ami mort, héritage prochain.

Amiral. — Voir un amiral signifie que vous ferez de mauvaises affaires.

Amnistie. — Vous aurez des surprises agréables en rentrant chez vous. *

Amour. — Bonheur complet; — amour d'un brun ou d'unebrune, danger séiieux qui vous menace; — d*une 6/onete, vos fournisseurs vous trompent; — d'un châtain, chance de devenir fou; — rêve d'amour partagé, redoutez, vos rivaux; — amour repoussé, bon signe, vous serez heureux.

Amusement. — Plus l'amusement sera grand, «plus vous aurez à redouter l'issue de votre prochain voyage.

Anatomie. — Vous serez guéri de vos maladies.

Anchois. — Vous ferez une pêche abondante.

Ancre. — Vous recevrez une lettre d'un pays lointain.

Andouille. — Vous tomberez dans la misère; — si vous refusez d'en manger, vous échapperez à l'infortune; — si vous en tenez une, bonheur complet.

*i **&&■


tO LA VRAIE

Ane, — Si vous l'entendez braire, médisance et calomnie; — si l'âne est gris, votre femme vous trompe; — s'il est blanc, vous recevrez une let'.re avec de l'argent;— s'il est noir, vous aurez une querelle et vous recevrez des coups; — s'il rue, allez chez le pharmacien,

AMOUR.

- Anévrisme. — Arrivée d'un ami absent depuis longtemps. „ Ange. — Les voir voler, vos richesses s'accroîtront.

Angélus. — L'entendre sonner, ne retardez pas- le voyage que vous voulez faire.

Angleterre. — Le commerce vous donnera l'indépendance que vous souhaitez.

-Angoisse. —Votre sort sera prochainement fixé.

Anguille. — Si vous la voyez vivante, défiez-vous 4e la femme que vous aimez ; — si elle est morte, de


CLEF DES SONGES. f 21

^ands chagrins vous attendent ; — si elle vous échappe, déception d'amour.

Animaux. — Les voir en troupeau est un présage très-heureux; abondance, [bonheur, richesse; — les voir isolément, nouvelles d'un absent; — leur donner à manger, grande fortune ; — s'il vous-semble qu'ils vous parlent, malheur certain et prochain,

Amis. — Apportez de plus grandes précautions dans la direction de vos affaires; donnez moins de temps à votre plaisir;, ne voisinez pas tant : on vous guette.

Anneau. — Mariage prochain; — en trouver un, on vous trompe; — en briser un, vous serez infidèle; — en avoir un au doigt, bonheur en ménage.

Anniversaire. — En fêler un, vous aurez des querelles de famille.

Antiquités. — Vous atteindrez une grande et heureuse vieillesse; vous ferez de riches héritages.

Apothicaire. — Vous ferez une maladie longue, mais peu dangereuse.

Apparition. — Vous ferez une chute.

Appétit. — En avoir, des amis que vous aimez vont s'éloigner; — en manquer, vous recevrez de mauvaises nouvelles; — avoir un appétit immodéré, vous vous fatiguerez vile.

Appeler. — Rêver qu'on appelle quelqu'un, vous perdrez un de vos amis ou de vos parents ; — si c'esi vous qu'on appelle, présage funeste; — si la voix vous manque pour appeler, voyez le médecin, votre santé est mauvaise.

Appointements. — Les recevoir, bonne chance; — les perdre, misère prochaine; — les voir augmenter, nouvelles d'un ami très-éloigné.

Apprentissage. — Vos ennuis ne dureront pas.

Approvisionnement. — Vous perdrez votre patrimoine par de mauvaises entreprises.


%% LA VRAIE

Aplatir. — Si c'est vous qui aplatissez quelque chose, Vous réussirez dans votre vengeance; — si c'est votre ennemi qui aplatit, vous serez bafoué et moqué,

Apoplexie. — Vous êtes menacé dans vos intérêts; ne vous absentez pas souvent du soir au matin.

Aqueduc — Vous ferez un riche héritage.

Araignée. — Vous serez trompé.

Arbitrage, — Comptez sur la protection de gens puissants.

Arbre debout. - Votre fortune est en bon chemin ;

— abattu, vos intérêts sont menacés ; — touffu, vous aurez beaucoup d'enfants; —en fleurs, votre santé sera bonne; — couvert de fruits, vous réussirez dans vos entreprises; —dépouillé de feuilles, votre vie sera semée d'écueils; —en couper un, mariage manqué.

Arc. — Tirer de l'arc, redoutez les mauvais amis ;

— manquer le but, vous serez bafoué. Arc-en-ciel. — Vos ennuis n'auront pas de durée. Archevêque. — Vous avez de puissants ennemis

qui travaillent' dans l'ombre.

Architecte. — Votre maison a besoin de réparations sérieuses.*

Archives. — Vous aurez des ennuis à propos de baux et de fermages.

' Ardoises. — Vous trouverez des obstacles auxquels vous ne vous attendez pas.

Arêtes. — Vous ne prendrez pas de poisson; on vous donne de mauvais conseils. . Argent. — En compter, vous serez volé ou perdrez votre bourse; — en voir, vous ne ferez pas les rentrées sur lesquelles vous comptiez; —en lingot,<placez bien vos économies.

. Argenterie. — La serrer, on vous l'empruntera et on ne vous la rendra pas.

Armée victorieuse. — Vous serez ruiné; —vaincue, votre peine sera de peu de durée ; — rangée en ba-


CLEF DES SONGES. -^- 23

taille, vos biens seront dilapidés par vos parents et vos amis.

Arme blanche, — Trahison, perfidie ; — à feu, vous ne serez pas malade de longtemps.

Armoire pleine, — Richesse; — vide, vous êtes trompé ; — armoire à glace, doutez des promesses que l'on vous fait; —renversée, il est temps de marier votre fille,

ARMURIER.

Armurier. — Prenez de grandes précautions quand vous sortez ; évitez les voyages.

Arpentage. — Soignez vos papiers d'affaires, on veut vous faire un procès.

Arrestation. — Voir arrêter quelqu'un, un de vos amis est en danger; être arrêté, vous éprouverez un affront qui vous causera les plus vifs désagréments; — arrêter quelqu'un, vous recevrez de mauvaises nouvelles.


34 LA VRAIE

Arrhes. — On vous fera un cadeau qui YOUS coûtera cher.

Arrivée, — Vous recevrez de bonnes nouvelles; — inattendue, fermez bien votre porte,

-Arroser, — Vos récoltes seront bonnes.

Arsenic. — Il y aura un crime dans votre pays.

Artichauts. — Vous serez contrarié dans vos projets.

Artifice (feu d"), — Vous parviendrez aux plus hautes fonctions; une destinée brillante vous est réservée.

Artillerie. — Celte triste affaire fera beaucoup de bruit.

Artiste. — Vous serez blessé dans vos goûts et vos habitudes par vos parents.

Ascension d'une montagne. — Bonheur éphémère.

Asperges. — Grandes joies domestiques.

Asphyxie. — Vos terres seront inondées ; vos in*- lérèts seront compromis. » * " f 4

Aspic. — Vous aurez une méchante femme.

Assassinat. — Vous acquerrez des richesses inespérées.

Assemblée. — Voir une grande réunion, vous présage tristesse et solitude.

Asseoir (s'). — Rester assis, présage une vie agitée et tourmentée.

Assiette. — Voir une pile d'assiettes, bon présage ; casser une assiette, vous ferez une chute.

Assignation. — Vous recevrez une lettre anonyme qui 1 sera la source de grands malheurs; défiez-vous de votre jalousie.

^Association. — Vous n'aurez pas d'enfants.

Assoupissement.—Votre violence vous sera fatale,

Assurance. — Vous êtes menacé d'un incendie.

Asthme. — Trop de repos est nuisible à vos intérêts.


CLEF DES SONGES. 25

Astronomie, — Tout marchera au gré de votre désir. Atelier vide. — Vous perdrez votre emploi. Attacher. — On vous prépare des pièges. Attelage. — Vous aurez bientôt un enfant. Attendre, — Vous vous faites des illusions, vous perdez votre temps.

Attouchement.—La sagesse se tire de tous les dangers; vous n'aurez rien de ce que vous croyez si bien tenir. Aube du jour. — Bonheur sans mélange. Aubépine. — Vos amis vous aiment sincèrement ; votre femmej est fidèle !

Auberge. — Vous découvrirez un trésor ; vos affaires prospèrent rapidement; vous serez ainsi pour vous-mêmes.

Audience. — Vous faites des démarches qui n'aboutiront à rien. Auge. — Revenez à des moeurs meilleures. Aumône. — La faire, vous tomberez dans la misère ; — la recevoir, héritage. Aumônier.—Un de vos amis est menacé delaprison. ' Automate. -> Vos eniants auront la laideur et la malice du singe.

Autruche. — Les envieux cherchent à ruiner votre crédit ; vous êtes trop naïve, il vous en cuira. Avaler. — Évitez de manger du poisson. Avanie. — On vous prendra des vêtements. Avarice. — Vos entants vous ruinent. Avenue. — Vous aurez une entrevue avec la personne que vous désirez.

Aveugle. — Ceux que vous prenez pour des amis sont des traîtres.

Avocat. — Craignez les bavards; fuyez le petit brun, il vous trompe avec ses promesses. Avoine. — Vos richesses seront comparables aux

2


28

LA VRAIE

grains d'avoine ; — en manger, l'amour vous fera faire des folies.

Avortement, — Votre amour est sans espérance, c'est un coup d'épée dans l'eau.

B

Babil. — Défiez-vous de votre chien, il deviendra enragé; votre femme sera triste.

Bac. — La sécheresse fera du tort aux récoltes.

Badaud. — Vous aurez une dispute et des dents cassées.

Badiner. — Vous aurez beaucoup d'enfants.

Bagage. Vous ferez de nombreux voyages.

Bagarre. — Vous aurez une femme querelleuse.

Bague. Voir Anneau.

Baguette. — Vos secrets sont surpris.

Bail. — Vous avez de dangereuses liaisons. t

Bain en pleine eau, longue vie ; — dans une baignoire,

baignoire, — bain de pieds, grand voyage.

Baïonnette. — Victoire assurée.

Baiser. — Le donner, réussite en amour; — le recevoir, surprise agréable ; — les mains, bonne fortune; — le derrière, humiliation prochaine.

Bal. — Mariage prochain; — masqué, celle que vous aimez vous trompe.

Balai. — Vous vous casserez une jambe dans la rue.

Balance. — Justice vous sera rendue; équilibrez vos recettes et vos dépenses. "*

BALAI.


CLEF DES SONGES.

27

Balançoire, — Mariage heureux, et beaucoup d'enfants.

d'enfants. Si c'est une femme qui se balance, il y en a une qui vous enverra promener,

Balcon. —Votre position tend à s'élever.

Baldaquin. — Un malheur vous menace.

Balle. — Vous ferez une recette inattendue.

Ballon. — Vous vous lancez dans des entreprises au-dessus de vos moyens.

Banc de bois. — Position modeste, mais sûre; — de fer, redoutez la sévérité de vos patrons ; — de gazon, méfiez-vous de Ferdinand!

Bancal.—En voir un, présage de richesse.

Bandage. — La faiblesse de votre caractère vous perd ' '

Bandeau, — Vos serviteurs vous trompent; — en avoir un sur les yeux, vous serez heureux en femme.

Bannière. — Évitez le contact des grands.

Bandits. — Votre fortune sera promptement faite.

Banque. — Résistez à votre penchant pour la dépense, il vou? perdra; — faire sauter la banque, voyage à Monaco.

Banqueroute. — Ne jouez jamais, vous vous y ruineriez.

Banquet. — Mort prochaine d'un de vos ennemis. _ Baptême. — Vos affaires vous entraînent dans de ~ ^s voyages et vous trouverez du nouveau au retour.

Baquet plein.— Chagrin; —vide, bonheur. ttaraque. — Votre enfant est joueur.

BALANÇOIRE.


■28 LA VRAIE

Barbe longue. — Heureuse vieillesse; noire, existence laborieuse ; — rouge, chagrins domestiques ; — si une femme rêve qu'elle a de la barbe, elle sera la maîtresse dans sa maison; — si elle tire la barbe à son mari, ah! le pauvre homme!...

Barboter. — Vous serez victime de la brutalité de vos voisins.

Barbouiller, — Si vous continuez, craignez le déshonneur.

Baril plein. — Abondance ; — vide, on vous gruge.

Barque ou bateau. — Profits nombreux et faciles, fidélité de vos amis ; existence calme et heureuse.

Barricades. — Querellas de famille; mauvaises affaires. ,

Barrière. — Amour rompu.

Bas. — Affront; — mettre ses bas, argent perdu; — les ôter, vous recouvrerez votre aisance : — les perdre

adieu la fleur d'oranger ; — les retourner, vous ne ferez jamais accroire que votre vertu n'a pas eu d'accroc ; — bas rapiécés, vos malheurs finiront; — bas percés, votre paresse est la cause de vos malheurs.

BAS.


CLEF DES SONGES, 29

Basilic — Votre espoir sera trompé.

Basse-cour. — Votre persévérance dans le travail vous donnera l'aisance.

; Bassin. — Vous aurez sous peu une surprise Irès-agréable.

Bassinoire. — Vous aurez un entourage ennuyeux, s'y vous n'y prenez garde.

Bataille. — Mauvais augure; cancans, querelles, chagrins d'amour.

Bâtard. — Amour et tendresse.

Bâtir. — Vous vous élèverez grâce à votre travail et à votre persévérance.

Bâton. — Vous rencontrerez des résistances inattendues; — s'appuyer sur un bâton, ne négligez aucune précaution.

Battoir. — Un malheur subit vous frappera.

Battre quelqu'un. — Vos amours seront découverts; — être battu, vous découvrirez des secrets qui vous, serorit désagréables.

Baudrier. — Vous vous fatiguez pour rien.

Baume. — L'amitié guérira les blessures de l'amour.

Bazar. — Vous dispersez trop vos ressources, vous n'arriverez à rien.

Bavardage. — On vous rendra de ce côté la monnaie de votre pièce.

Beauté. — Votre jalousie vous fera haïr.

Bécassine. — Votre affection est mal placée.

Bêche. — Ne vous découragez pas, vous atteindrez votre but un jour ou l'autre. » Bègue. — Votre fils sera un grand orateur.

Beignets. — Vous serez réuni à ceux que vous aimez, prenez patience.

Bêlement. — Bavardages inoffensifs.


30

LA VRAIE

Belle-fille, — Trahison, passion coupable, mais bien agréable.

BELLE-FILLE.

Bénédiction. — Mort d'une personne aimée. Bénitier. — Vous serez invité à un mariage. Béquilles. — Malheur prochain, secours inattendus

inattendus l'amour ne vous réussira pas.

Berceau d'enfant, — Fécondité extraordinaire ; méfiez-vous; — de jardin, mystère.

Berger. — Mariage prochain et heu« reux.

Besace. — Vous tomberez dans une misère complète.

Betterave. — Richesse par le commerce; vous lui plaisez par la douceur.

Beurre. —En battre, naissance d'un fils;—en manger, naissance d'une fille bossue.

Bibliothèque. — Vous fatiguez trop votre esprit, Craignez la folie.

Bitume. — Attachement qui vous sera fatal.

BÉQUILLES.


CLEF DES SONGES. 31

Bivouac — Vous ferez à l'étranger un voyage qui vous sera profitable.

Blanc. — En être vêtu, mort ou maladie.

blanchissage. — On réparera les torts'qu'on a eus envers vous.

Blason. — Grands honneurs. , Blé. — Abondance, fortune par le travail et l'économie; calme et bonheur, fidélité, joie, abondance.

Bière, boisson. — Fatigue sans profit; — cercueil, grandes espérances.

Bijoux. — En donner, faux-semblants d'amitié; — en recevoir, amour trompé; — en perdre, vous serez déshonorée.

Billard. — Votre femme vous trompe.

Billet de loterie. — Réussite, si vous pouvez lire les numéros ; perle, si les numéros sont illisibles ;— lettre, changement de position.

Blessure. — En faire, soupçons injustes, perfidies;

— en recevoir, bon signe, réussite dans ses entreprises; — en panser, services payés par l'amour; — une femme qui rêve qu'elle est blessée fera un riche héritage.

Bleu. — Vous serez aimé pour vos cheveux. Blond. — Amour dans la maison. Blouse. — Votre absence nuit à vos intérêts. Boeufs attelés, — Union heureuse, paix intérieure;

— gras, richesse, fortune, prospérité; — maigres, revers, fatigues, inquiétudes.

Bohémiens. — Amusements, distractions.

Boire de l'eau fraîche. — Heureux présage; — du vin, ivresse; — de l'eau trouble, malheurs.

Bois. — Vous recevrez dans la journée une visite désagréable,

Boisseau vide. — Vos intérêts sont compromis ; — plein, vous recevrez de l'argent.

Boîte ouverte. — Vous vous marierez prochaine-


32 LA VRAIE

ment; — fermée, votre mariage souffrira de grandes difficultés.

Boiter. — Voir un boiteux, vous vous foulerez la jambe.

Bombe qui éclate. — Un grand malheur vous menace.

Bonbons. — Redoutez ceux qui vous flattent.

Bonheur. — Vos espérances seront trompées.

Bonnet. — Vous avez des amitiés dangereuses; — le jeter, vous savez ce qui vous en arrivera.

Borgne. — Redoublez de vigilance. ^ '

Borne. — On se rit de votre crédulité.

Bosse, Bossu. — Tout vous réussira.

Boston. — Vous employez mal votre temps.

Bottes. — Querelles, jalousies, cancans; — en voir sous un lit, bonheur partagé.

UOfTES.

bottines. — Vous courrez après, mais vous ne les attraperez pas.

Bouc — Votre affection est mal placée, elle vous déshonore.

Bouche. — Ne croyez pas les médisances; on en veut à ce que vous aimez.

Boucher quelque chose. — Vous, pénétrerez le mystère" qui vous environne.

Boucherie. — Purgez-vous, le sang vous gène, vous feriez des bêtises.


CLEF DES SONGES. 33

Boucles de cheveux. — Succès et bonheur; — de souliers, revers. ^

Bouder. — Vous vous réconcilierez avec celui ou celle que vous aimez.

BOTTINES.

Boudin. — Il est temps de vous retirer des affaires.

Boudoir: — Vous êtes trop légère dans votre conduite, cela fait causer.

Boue. —v Soyez plus entreprenant et tout vous réussira, ,

Bougie allumée. — Bonheur, réussite; — éteinte, mort, maladie.

Boulanger. — Il est temps de faire des économies.

Boule, — Le plaisir causera votre ruine.

Bouleau, — Chassez votre mélancolie, elle nuit à votre santé.

Boulevart. — Vous serez invité à la noce.

Bouleversement. La coquetterie est mauvaise conseillère.


34

LA VRAIE

Bouillon. — Améliorez votre nourriture.

Boulet. — Un grave événement se prépare; vous êtes menacé d'un mariage.

Bouquet. — Vous aurez une maladie de peau.

Bouquetière. — Vos hommage:: ne seront pas acceptés; vous n'aurez pas ce que vous attendez.

BOUQUETIERE.

Bourdonnement. —Vous vous effrayez inutilement.

Bourrelets. — Vous n'aurez qu'un amour platonique, ne cherchez pas autre chose.

Bourrache. — Vous aurez une mauvaise fièvre.

Bourreau. Un grand crime sera commis dans votre localité.

Bourse. — En trouver une, vous perdrez de l'argent; — en perdre une, vous ferez un héritage,

Boussole. — Vos enfants seront marins.

Bouteille. — Vous mènerez une vie dissipée.

Boutique. — Le commerce vous sera falal.

Boutons. — Vous ferez une prompte foitune.


CLEF DES SONGES. 3S

Boutonnière. — Vous recevrez une déclaration d'amour.

Bouvreuil. — La joie régnera dans votre maison.

Boyaux. — Vous avez des dispositions pour la musique; cultivez-les.

Bracelets. — On vous tend des pièges.

Braconnier. — Vous hériterez de grands biens.

Braise. — Vous êtes aimé d'un amour ardent.

Brancard. — Il vous arrivera un accident dans la rue.

3ranchages secs. — L'hiver sera rude ; — verts, craignez la solitude des bois.

Brandebourgs. — Vous épouserez un militaire.

Bras. — Amitié sincère; — maigres, maladies, pertes; — gras, plaisirs, richesses; — coupé, veuvage; le bras droit représente l'homme, le gauche la femme.

Brasserie, — Vous êtes enclin à la paresse.

Brebis. — Le travail vous procurera la richesse.

Brevet. — Succès en affaires.

Bréviaire. — Sagesse et piété.

Brides. — Vous serez longtemps en tutelle.

Brigands. — On vous enlèvera un héritage.

Brioche. — Vous aurez une indigestion.

Brique. — Vous gagnerez de l'argent dans le bâtiment.

Briser. -— Votre saule est en danger.

Brocard, — Vous voulez trop briller.

Brocanteur. — Vous ferez de mauvaises affaires.

Broche, — Vous ferez un travail pénible, maisfort bien payé.

Brochet. — Vous serez mordu par un chien*

Broc. — Vous êtes enclin à l'ivrognerie.

Brodequins. — Voyez Bottines.

Broderies. -- La chance vous reviendra bientôt,

Bronze. — Vous avez le coeur trop dur, laissezvous aller.


36

LA VRAIE

\>Brosse. —C'est par votre ordre et votre propreté qu'on s'attache à vous.

Brouette. — Il est nécessaire de faire un voyage.

Brouillard. — Vos amis vous trompent.

Brouille. — Faites les premiers pas, réconciliezvous.

Brouter. — Vous serez quelque temps dans la gêne.

Bru ou Belle-fille. — On a pour vous une affection sincère.

Brûler. Querelles domestiques, maladies dangereuses.

Bûcheron. — Réparez vos fautes.

BUCHERON.

Buis. — Vous perdrez^un de vos parents.

Buisson. — Vos affaires sont embrouillées, prenez un bon conseil.

Bureau. — On vous soustraira une lettre importante. - Burin. — Vous épouserez un artiste.

Buse. Votre mariage sera bientôt fait ; — le casser, tnariage rompu, quoique presque consommé.


CLEF DES SONGES. 37

Buste. — Vous arriverez à un haut emploi. ' But. — Avec de l'adresse et de la persévérance, vous arriverez; — le manquer, soyez donc plus entreprenant, on vous attend.

Buttes. — Redoutez les chutes, les plus douces sont souvent les pires.

C

= Cabale, — Vous aurez beaucoup de plaisirs dans le monde ; on vous recherchera. ' Cabane. — Votre bonheur sera modeste, mais durable* t

Cabaret. — Vous aurez beaucoup d'enfantb. - Cabinet. — Votre femme ne vous sera pas fidèle; — particulier, votre mailiesse vous quille.

Câbles. — Vous recevrez des nouvelles d'amis que vous croyez morts.

Cabriolet. — Vous voulez trop gagner, vous perdrez certainement,

Cachemire. — Votre coquelterie vous perdra.

Cachet. — Votre secret est mal gardé.

Cachot. — Évitez les confidences dangereuses.

Cadavre. — Vous îecoiiYJerez une bonne santé.

Cadeau. — Vous perdrez vos dents.

Cadran. — Vous vous levez trop lard, l'amoui est plus matinal.

Cadre» — Méfiez-vous des beaux visages.

Café. — Vous serez lâchement abandonnée.

Cage— En acheter une} vous courez risque d*ètreemprisonné; — mettre un oiseau en cage, bonheur à deux.

Cailles. — Hâtez-vous de payer vos délies.

Cailloux. <— Vous èles tiop avare.

Caisse* — Limitez votre luxe et votre dépense.

3


38

LA VRAIE

Calcul. — Vous réussirez dans le commerce.

Caleçon. —Tromperie, mensonge; — voir un homme en caleçon, vos amours manqueront de poésie.

Calomnie. — Vos fautes sont découvertes.

Calotte. — Vous courez de grands dangers, vous vous en tirerez par votre prudence.

Camp. — Vous serez bientôt décoré.

Camphre. — Mariage d'inclination, longue vie, impuissance.

Canal. — Vous quitterez votre pays.

Canapé. — Marques d'affection qui auront des suites; vous ne serez jamais couronnée rosière.

Canards. —Vous recevrez une lettre anonyme..

Canif,—Rupture de mariage, infidélités, querelles.

Cantiques. — En chanter, vie paisible et régulière. . Carafe. — Modérez votre appétit. „

Carnage.—Vousperdrez quelqu'un de votre famille.

CANCANS.

Cancans. — On veut faire manquer votre mariage. Cartes. —Vous serez dupé; on trahira vos secrets; vous borez victime des médisantsi


CLEF DES SONGES. 39

Cascade. — Riche mariage.

Casserole. — Votre gourmandise sera satisfaite.

Catacombes. — Préparez-vous à la mort.

Cavalier. — Vous recevrez des nouvelles importantes, ou vous ferez une chute.

Gave. — Vous fréquentez de mauvaises* sociétés qui nuisent à vos intérêts.

, Caverne. — Ne vous embarquez pas dans des affaires véreuses.

Ceinture, — Vous ferez un mariage d'inclination; si vous faites ce rêve étant marié, signe d'infidélités conjugales. , <

Cendres. — Vous recevrez de tristes nouvelles.

Cent. — Ce nombre est d'un heureux présage, vous réussirez dans ce que vous enlreprendiez dans cello journée.

«Cerceaux, Cercle. — Vous triompherez des obstacles qui vous entourent; — cercle rompu, mariage mal assorti.

Cercueil, Vous êtes sous le coup d'un piofond chagrin, la consolation ne se fera pas attendre.

Cerf. — Votre amour aura une mauvaise fin ; votre front ressemblera à celui jde cet animal.

Cerf-volant. — Vous poursuivez des projets inutiles, vous n'aurez qu'une gloire stérile.

Cerises. — Il y aura une naissance dans votre famille.

Chagrin. — Ressentir un violent chagrin en rêve est signe qu'une agréable surprise vous allend au réveil.

Chaînes. —Vousaurez des revêt s< de fortune.

Chaise. —Vous aurez une vie calme et paisible; — rompue, vous lesterez fille.

Chambre. — Etre seule dans une chambre nue, abandon, privations, chagrin.

Champ inculte. — Malheur, ruine; — cultivé, richesse certaine par un travail assidu.


40

LA VRAIE

Champignons. — Votre vie sera longue, mais vous ferez fréquemment de petites maladies.

Chandelier. — Vous ferez prochainement un héritage.

Chandelle. — En tenir une, on prend votre amouleux et vous ne vous en apercevez pas; —allumée, îéussite dans les affaires; — éteinte, revers, insuccès.

Chant. — Vous épouserez difficilement celui ou celle que vous aimez.

Chapeau. — Vous aurez l'emploi que vous désirez; redoutez les rhumes.

Chapelet. — On méconnaîtra votre caractère; on vous accablera d'injures.

Chapelle. — Vos prières seront exaucées.

Charbon. — Examinez voire conduite et faites promptement un retour sur vous même.

Chardon. — Votre paresse vous conduira au déshonneur , Charpentier. — Accroissement de famille,

luAlMBliE.

Charrette. — Vous aurez un piocès que vous perdiez,


CLEF DES SONGES.

u

\ Char rua. — Ayez bon espoir, vous réussirez.

Chasse. — Vous réussirez au delà de vos espérances.

CHAT.

Chat. — Vous serez trompé par vos amis; — chat enragé, vous serez attaqué par des voleurs.

Château. — Votre ambition vous perdra.

Chaudron. — Vous recevrez de bonnes nouvelles de ia campagne.

Chaufferette. — Vous ferez un mariage de raison.

Chauve. — Mauvaise chance; arrêtez-vous, il est encore temps.

Chauve-souris. — Vous découvrirez un trésor.

Chemin droit et uni. — Fortune facile; — tournant, difficultés à vaincre; — montagneux, leshomhies d'affaires vous ruiuerpnt.

Chemin de fer. — Ce n'est qu'à l'étranger que vous ferez votre fortune.

Cheminée. — Joie et bonheur,

Chemise* — Bonne santé ; — si vous rêvez que l'on vous voit sanst votre verlu est en danger.


42 LA VRAIE

Chenet. — Vous êtes menacé d'une grave maladie.

Chenille. — Mauvaises récoltes, pertes d'argent.

Cheval.— Vous serez à la tête d'un établissement ; les voyages seront nécessaires au succès de vos entreprises; — en vendre un, mauvaises affaires causées par l'insouciance; — en acheter un, accroissement dans vos affaires; — cheval mort, un danger vous menace; — bla ne, bonnes nouvelles.

Cheveux noirs, — Santé et richesse; — blonds, amours faciles; — blancs, amitié sûre; — longs, faiblesse, mollesse; — courts et mêlés, querelles, combats; — frises, amour ardent; — voir tomber ses cheveux, maladie longue et douloureuse ;—les voir pousser, accroissement de fortune.

Chêne. — Inconstance, mais vive tendresse. "

Chien. — Amitié sincère; — enragé, union mal assortie ; — qui aboie, calomnie.

Chiffonnier. — Les petites affaires sont les, plus jsùres.

Chirurgien. — Vous aurez un membre cassé en voyage.

Chouettes, — Deuil de famille, mais héritage,

Choucroute. — Beaucoup de travail pour peu de profit; changez dUuduslrie.

Choux. — Mariage prochain; — fleurs, faites-vous mettre de fausses dents,

Chute. — Ne portez pas de talons^trop hauts,

Cicatrice. — Vous êtes ingrat pour lui.

Ciel serein, — Bonheur sans mélange; — brumeuoe, affaires embarrassées; — en feu, signe de maladie, pauvreté^ — êloùê, beaucoup d'enfants; — monter au ciel, mort dans la famille.

Ciel de lit. — Inconduite, folles amours.

CSierge allumé. >— Signe de mariage; — éteint, mort prochaine. rt


CLEF DES SONGES. 43

Cigales, Sauterelles. — Votre bavardage vous fera manquer votre fortune.

Cigare. — Prodigalité, temps perdu.

Gigogne. — Mariage prochain et trop heureux : vous aurez huit enfants.

Ciguë. — Craignez d'être empoisonné, ne mangez pas de champignons

Cimetière. — Vous partirez pour un long voyage.

Ciseaux. — Brouille d'amoureux, querelles de ménage, mauvaises affaires.

Citadelle, — Vous gagnerez votre procès; vous ferez succomber une vieille fille maigre.

Citerne. — Il y aura une grande sécheresse.

Citrouille. — Vous recevrez de bonnes nouvelles; guérison de maladie, racommodements.

CLE PS.

Clef. — Naissance et mariage; — en voir un trousseau, vous êtes menacé d'un grand danger.

Cloche. — Mauvais augure, trahison, incendie, mort.

Clocher. — Succès dans vos entreprises; voyages, élévation rapide» mariage d'inclination.

Cloître. — Vous vivez trop dans l'isolement, cela nuit à vos intérêts.

Clou, Clouer. — On dit du mal de vous, la légèreté de votre conduite le motive; une grande maladie vous menace.


44 ,' LA VRAIE"

Cochers. — On vous dira des grossièretés et des insolences.

Cochons. — Mauvaise conduite, gloutonnerie, indigestion ; méfiez-vous de votre voisin, ses intentions ne sont pas pures.

COCUON.J

Cocons. — Vous recevrez un beau cadeau.

Coeur. — Maladies dangereuses, peifidies, trahison, chagrins d'amour, blessures, déceptions.

Coiffure, — Mettez plus d'ordre dans vos affaires; soyez moins coquette; vous excitezila jalousie.

Colère. — Vous manquerez de persévérance, vos riyaux triompheront de vous.

Colimaçon. — Vous perdrez votre place par votre paresse; l'amour vous fera porter des cornes. ■ Colle. — Vous tomberez dans la misère.

Colique. — Vous aurez des contrariétés dans votre intérieur; votre mari aura toujours des prétextes pour vous refuser ce que vous désirez. >»


OLEF SONGES. * 4J>

Collège. — Soignez l'instruction de vos enfants; instruisez-vous, travaillez et vous arriverez.

Col, Collerette de femme. — Vanité, dépenses inutiles; — déchirée,i\ est trop tard; —d'enfant, bonheur, paix du ménage; — de jeune fille, mariage heureux;

Collier. — Défiez-vous des apparences, elles sont trompeuses; ne vous engagez pas légèrement.

Colombes. — Plaisirs honnêtes • mariage avec un blond très-ardent.

Colonne. — Votre bonne réputation vous vaudi* une belle position*

Colosse. — Vous réussirez dans votre entreprise, grâce à un protecteur puissant,

Combat. — Mariage manqué, rupture d'amitié, querelles domestiques.

Comédie, — On veut vous tromper, mais c'est vous qui profilerez de la tromperie.

Comité. — Vous perdrez une parente éloignée dont vous hériterez.

Commander quelqu'un* — Payez vos dettes, il n'est que temps.

Commerce* — Votre intelligence vous procurera la fortune, ou du moins une honnête aisance.

3


46 LA VRAiE

Compère, Commère, — Vous aurez de beaux enfants, mais vous en auiez trop.

Commissaire, — Il se commettra un vol dans votre maison.

Commissionnaire. — Votre confiance est bien placée; continuez à être probe.

Commode. — Vous aimez trop l'argent, cela peut vous entraîner à de vilaines actions.

Communion. — Vous perdrez un de vos proches,

Compas. — Rhumatismes, courbature, lombago.

Complainte. — La chanter ou l'entendre chanter,lTès* mauvais signe.

Compliment. — On vous trompe, on ne vous aime point ; on en veut à voire argent ; croyez plutôt dans la parole franche et uu peu rude.

Compote. — Vous êtes menacé d'une maladie de poitrine grave; n'attendez pas trop lard pour consulter.

Comptoir. — Vous êtes trop aimable, on ne croit pas à votre amitié; soyez plus naturelle; vous héri. terez d'une petite maison de commerce dont les bénéfices seront modestes, mais sûrs.

Concert. — Vous êtes trop enclin au luxe, vous ruinerez voire maison ; la discorde régnera dans votre intérieur; vous épouserez un musicien ou une musicienne; vos enfants amont une belle voix.

Concombres ou Melons. — Mieux vaut douceuï que violence; vous aurez de fréquentes indigestions.

Concierge. — Vous n'aurez pas la place que vous souhaitez, des médisaifces en seront cause ; vous hériterez d'une maison.

Conciliation. — Vous perdrez de l'argent par votre négligence.

* Condamné. — En voir un, bon signe, vous gagne rez un procès; vous ferez un mariage malheureux.

Conducteur. — Vous êtes trop aimable, on doute de vous : ayez plus de réserve, '


CLEF DES SONGES. kl

Conduite, — La faire à quelquhm, vous serez long à vous faite une bonne position.

Confesseur. — Mettez ordre à vos affaires,

Confidence. — En faire, une imprudence vous privera d'une riche succession ; — en recevoir, vous recevrez une lettre de la plus haute importance.

Confiture. — Les manger, grande joie de famille; — les faire, l'hiver sera rude, faites des provisions.

Confusion. — Vos parents seront cause de votre ruine.

Conquête. — Des amis puissants vous feront arriver à ce que vous ambitionnez.

Conscrit. — Vous serez frappé dans vos plus chères affections; un militaire vous causera toutes sortes de contrariétés.

Conseil. — En donner, méfiez-vous des bavardages; ~ en recevoir, amitié perdue; — de guerre, vous dissiperez votre fortune; — d'actionnaires, vous placez votre argent dans des affaires hasardeuses.

Comique. — Ne suivez pas les mauvais conseils, ils vous empêcheront d'atteindre votre but.

Conserves. — Vous vous ferez une position grAce à votre économie, à votre ordre.

Consigne. — Votre caractère impérieux vous empêche d'être aimé.

Consolation. — Vous recevrez une lettre qui vous rassurera complètement sur le sujet qui vous inquiète.

Consommer. — Vous mourrez d'une gastrite si vous ne vous corrigez de votre intempérance.

Constance. — Les autres partagent les sentiments que vous éprouvez pour eux.

Constipation. — Vous faites trop d'économies, vous détruirez votre santé.

1 Consultation d'avocat. — Vous perdrez votre procès; — de médecin, à force de vous traiter pour des maladies imaginaires, vous vous rendrez malade.


48- LA VRAIE

Conte, — Vous parlez trop, on se rit de vous.

Contentement, — On ne vous rendra pas ce qu'on vous a pris ; une grande déception vous est réservée.

Contrariété. — Mille plaisirs vous sont réservés.

Contrat. — Vous manquez de hardiesse, cela nuit à votre réussite,

Contravention. — Vous ferez une chute dangereuse: ne sorte? pas aujourd'hui.

Contrebande. — Des faillites vous feront perdre votre position ; vous serez trompé sur les appas de votre femme ou sur la fortune de votre mari.

Contre-poison. — Rendez-vous manqué, brouille, contrariétés.

Contrevents. — Mettez une excessive prudence dans vos relations.

Contribution. — Vous avez une bonne renommée, de la considération: conservez-lqs par votre bonne conduite.

Convalescence. — Votre fortune ira en progressant; vous ferez un bon mariage ou un bel héritage.

"Convives. — Vous faites de mauvaises entreprises et placez vos fonds légèrement. '

Convulsion, — Vous serez victime d'une attaque nocturne ; une personne qui vous est chère recouvrera la santé.

Copie. — Une bonne écriture vous fera trouver un emploi bien rétribué.

Copeaux. — Vous vous donnez beaucoup de mal pour rien ; craignez le feu.

Coq. — Votre activité vous altireia toutes sortes de bonheurs; —combat de coqs, querelles, disputes à propos de femmes; méfiez-vous d'un vieux décoré.

Gqquelicot. — Plaisirs champêtres, joies naïves.

Coqueluche. — La santé régnera dans votre famille.


CLEF DES SONGES. 49

Coquetterie. — Ghagrins domestiques causés par des amis.

Coquillage, — Vous dépenserez beaucoup d'argent pour aller au loin chercher un héritage qui n'en vaut pas la peine; — en ouvrir un, vous trouverez un objet rare.

COR DE CHASSE.

Cor. — L'entendre, vous êtes aimé sincèrement ; la chasse vous sera fatale; — en jouer, vous vous ferez détester par votre bavardage; vous aurez des chagrins d'amour.

Cors aux pieds. — Mille tourments empoisonneront votre existence.

Corail. — Vous ferez votre fortune àd'étranger.

Corbeau. — Signe de deuil et de douleur ; nonréussite; maladies.

Corbeille. — Vous aurez beaucoup d'enfants; votre mari sera travailleur ; le bonheur régnera dans votre intérieur.


50 M VRAIE

Corbillard, — Signe de mort ou de maladie Ion. gue et daugereuse,

Corde. — Longue et heureuse vie, santé régulière, fortune modeste.

Cordeau. — Vous êtes mepacô de faire de mauvaises affaires,

Cordonnier. — Existence laborieuse et peu fortunée, vieillesse tranquille.

Cornes. —Affront, infidélité; vous en ferez porter, mais on vous le rendra avec usure.

Cornet, — Vous vous ruinerez si vous jouez.

Corniche, — Placez vos fonds sur des propriétés foncières.

Cornichons, — Si vous abusez des spiritueux, vous ruinerez votre santé; -- en manger, vous épouserez un imbécile.

Corps d'homme. — Réussite; — de femme, dépense; — d'enfant, santé ; — de garde, ruine.

Correcteur. — Vous ferez votre fortune en dix an, nées. . t

. Corridor. —Vous faites défausses spéculations; ne vous engagez pas dans des affaires véreuses.

Gorroyeur. — Une fourrure retrouvée vous procuvera de puissants protecteurs,

Corset. — Infidélités, mauvaises moeurs; — corset noir, trop grande abondance; — corset blanc, plus d'apparence que de réalité. " Corsage. — Coquetterie, dépense, désordre.

Cortège. — Vous serez bientôt entouré de vos amis et de vos parents.

Cosaques. — Ruine, désastre, incendie, viol.

Côtes, Côtelettes.—Vous aurez un enfant infirme ; vous aurez une maladie d'estomac.

Cùton. — Tromperie, vol ; vous vous faites gloire de ce que vous n'avez pas.

Couleurs. — Coliques, empoisonnement.


CLEF DES SONGES, 51

Couleuvres, — Voir Serpents,

Coups. — En donner, votre colère vous sera funeste; —■ en recevoir, honte, querelles,

Couperet. — Votre caractère tranchant vous vaudra bien des peines.

Coupure, — Voyez Blessures.

Cour. — Soyez bon et hospitalier.

Courage, — Vous aurez plus d'honneurs que de profils.

Courge. *— Voire espérance sera déçue.

Courir. — Vouloir courir et ne pas pouvoir : vous aurez de grands obstacles à suimonter.

Couronne de fleurs. — Plaisirs nombreux et faciles; — de mariée, mort.

Course. — Vous ferez un grand voyage pour rieu.

Courtier. — Ne vous en rapportez qu'à vous du soin de vos affaires.

Cousin, insecte, —Calomnie, — parent, mariage.

Couteau. — désunion, inimitié.

Couturière. — Mariage d'inclination, bal masqué, plaisirs mondains.

Couvent. — Ennui; uue maladie vous retiendra longtemps à la chambre.

Couvercle. — Indiscrétions, bavardages.

Couvert d'argent. — Vous serez parrain ou marraine d'ici peu.

Couvreur. — Votre ambition causera votre chute.

Crainte. — Soignez votre sauté ou vous tomberez malade.

Crampe. — Héritage perdu par vol.

Crapaud. — Dégoût, mauvaise digestion, calomnie.

Cravache. — Vous serez battu ou blessé par un cheval.

Crayon. — Vos enfants seront des artistes distingués.

Créancier. — Mettez de l'ordre dans vos affaires.


t>2

LA VRAIE

Crémaillère, — Vous aurez des voisins désagréables.

Crêpe, voile, — Deuil, mort; — gâteau, noces, festins; méfiez-vous, le Champagne vous rendra faible et on voudra en abuser,

CRÊPE.

Cresson. — N'abandonnez pas votre industrie,

Crevettes. — On vous traite de pique-assiettes.

Creux.{— On vous tend des embûches.

Crier» — Vouloir et ne pas pouvoir crier, mauvais signe • un grand danger vous menace. , Grime. — Vous êtes menacé dans vos affections et dans votre fortune.

Crocodile. — Vous perdrez un de vos parents à l'étranger. '


CLEF DES SONGES. 53

Croisée. — Vous ferez votre fortune en construisant des maisons.

Croix, — Honneur et profits; coquetterie et dépense.

Cruoifix. — Un héritage vous sera ravi par les manoeuvres de vos ennemis.

Cruche. — Vous briserez un objet de prix ; votre maladresse causera vos malheurs.

Cuiller. — On se moque de votre avarice,

Cuir. —Vous ferez votre'fortune dans le commerce des bestiaux,

Cuirasse, — Vous mourrez de mort violente^

Cuisine. — L'aisance sera la conséquence du plus ou moins d'ordre avec lequel vous tiendrez votre maison.

Cuivre. —Empoisonnement; ne vous fiez pas aux apparences.

Culbute. — Gène momentanée; monsieur le maire est là, mais ne vous y fiez pas.

Culotte. — Inconduite, désirs déshonnêtes.

Culture. — Le travail vous donnera l'aisance.

Curé. — Consolation, mort prochaine.

Curieux. — Vous faites trop légèrement vos confidences à des indifférents.

Cuve, Cuvette. — Ne prenez pas trop de médicaments; fermez vos rideaux le soir, et méfiez-vous des curieux.

Cygnes, — Rappelez-vous l'histoire de Léda.

Cymbales. — Vous aimez trop l'uniforme.

Cyprès. — Deuil de famille, mort d'un parent ou d'un ami.


te

LA VRAIE

D

Daim. — Un vieux monsieur voudrait vous faire la cour ; prenez garde, on veut vous faire aller.

Dais. — Vous ne ferez pas de maladies dangereuses.

Damas, — Le goût du luxe vous perdra.

Dame. — La société des femmes est agréable, mais dangereuse : méfiez-vous-en.

Dames (jeu). — Vous vous livrez à des combinaisons inutiles ; agissez toujours avec franchise et droiture,'vous vous en trouverez bien.

Damnés. — Voire mélancolie vient d'une maladie que vous couvez : soignez-vous.

Danger. — Vos projets réussiront d'emblée,

Danseur, Danseuse. — La joie et la gaieté régneront dans votre maison ; un mariage se prépare.

Dartres, -r- Vous sauverez la vie à quelqu'un qui vous récompensera généreusement.

Date. — C'est de votre exactitude à remplir vos promesses que dépend votre position.


CLEF DES SONGES,

S5

à coudre. — Vous êtes poursuivi par une piqueuse de bottines : mais, nouveau Joseph, vous la repousserez; — à jouer, vous vous ruinerez si vous jouez aux jeux de hasard,

DE A COUDItE,

Débat. — Vos concurrents l'emporteront sur vous.

Débâcle. — Richesse pour le pauvre ; misère pour le riche.

Débauche. — Votre conduite met obstacle à voire établissement.

Débordement d'eau. — Votre santé a besoin d3 grands soins : soignez-vous, il est encore temps.

Débris. — La fatalité vous poursuit, vous ne la vaincrez qu'à force de persévérance.

Décence.,— Vous aurez un affront en public; votre mari ne la respectera pas. r Décès. — Voyez Mort.

Déchirer. — Les travaux abonderont dans votre maison.

Décision. — N'en prenez pas à la légère ; pourtant ne laissez pas passer l'occasion.

Déclaration. —En faire, vous serez dupé en amour; — en recevoir, on vous tend un piège.

Déclamer, — Défiez-vous des gens de théâtre.


80 LA VRAIE , .

Décoiffer, — Des ennuis, de vives contrariétés Vous attendent ; vos amis se moquent de vous.

Décoration. —La vanité vous perd; revenez à des sentiments plus en rapport avec votre position ; un ami puissant vous aidera.

Découdre. — Vous réussirez par le travail.

Découper. — Santé chancelante, mais longue vie.

Découragement, — Vous aimez plus que vous n'êtes aimé; vous avez trop d'ambition.

Découvrir. — Une riche succession vous sauvera.

Décrocher. — 11 y aura une faillite et une vente dans voire maison; achats avantageux, gains faciles.

Décrotteur. — Ruine, perte de procès.

Dédain. — Vous êtes trop fier, vous ne vous ferez pas aimer.

Déesse. — Vous ne vivez pas assez dans la réalité, vous vous, faites de fausses illusions.

Défense. — Coquetterie, espoir trompé.

Défiance. — Mauvais présage.

Défiguré. — Vous plairez plus par vos qualités qiie par-votre figure; craignez les chiens enragés; n'ayez pas de chat chez vous.

Défricher. — C'est dans les colonies que vous ferez fortune.

1 Dégagement. — C'est en vain que vous cachez la vérité; la solitude vous est mauvaise.

Dégât. — Votre ruine est prochaine, à moins que vous ne gagniez votre procès.

Dégeler. — Affliction, ruine, décès.

Dégradation. — Celui qui s'élève sera abaissé.

Dégraissage. — Vous ferez un héritage qui vous causera bien des tourments.

Dégringoler. — Agissez avec la plus grande prudence et la plus grande loyauté, sans quoi, vos projets seront renversés.


CLEF DES SONGES. 87

* Dégueniller, —Ala pauvreté succédera la fortune; faites l'aumône, cela vous portera bonheur.

Déjeuner. — Méfiez-vous du vin blanc, il sera cause de votre défaite.

Délicatesse, — .Vous ferez une maladie de courte durée, mais la convalescence sera longue-.

Délices. — Vous abusez de tous les plaisirs.

Délire. —Vous êtes trop sérieux, vous rendez la vie monotone à tous ceux qui vous entourent.

Délivrance. — Vous rentrerez en possession d'objets que vous croyiez perdus; vous aurez deux jumeaux.

Déluge. — L'année sera humide, vous attraperez des rhumatismes.

Démangeaison. — Il vous arrivera prochainement de l'argent,

Déménagement. — Il surviendra de grands changements dans votre position; prenez garde, c'est un volage.

Démenti. — Vous aurez une querelle avec une personne que vous aimez beaucoup.

Démolition. — On vous léguera une propriété qui vous coûtera fort cher de réparations.

Dénonciation. — Vous vous livrez trop légèrement; redouiez les indiscrétions.

Dentelles* —Vous serez volé dans voire commerce; ï'amour du luxe causera votre ruine.

Dentellière. — Votre coeur sera pris par une grisette, et vous ferez des bêtises.

Dentiste. — Mensonges qui vous seront préjudiciables.

Dents. — Rêver qu'il vous enpousse, accroissement de famille; — qu'elles tombent, mort, ruine; — qu'elles se gâtent, maladies, brouilles.

Départ. — Lettres importantes que vous recevrez sous peu,


ÎJ8 LA VRAIE

Dépenses, — Revers et misère prochaine,

Dépôt, — Vous êtes eu péril, mais votre droiture vous fera trouver le bon chemin,

Dérèglement. — Rien ne vous réussira, si vous ne suivez pas la ligue droite.

Dérouiller. — Faites vos affaires par vous-même au lieu de les confier aux étrangers,

Descendre, —Mauvais présage, surtout si c'est dans un endroit étroit et sombre.

Desenfler, — Succès prochain.

Désert. — Vous vous trouverez mêlé dans des affaires désagréables.

Déserteur. — Un de vos parents ou amis militaire montera en grade.

Déshabiller. — Honte et affront public, déshonneur; vous courez à la chute.

Deshériter. — Vous négligez trop vos parents.

Déshonneur. — Signe d'un malheur prochain.

Dessèchement. — Vous vivrez vieux et toujours heureux.

Destruction. — Vous aurez l'emploi que vous désirez, si vous savez plaire à vos supérieui's.

Détacher. — On découvrira facilement vos secrets.

Déterrer. — Vous hériterez d'une fortune sur laquelle vous ne comptiez pas.

Dettes.—Vous aurez beaucoup de bénéfices cette année, maisles années se suivent etneseressemblent pas,

Dévider. — L'ordre et l'aisance régneront dans votre maison.

Devoir. — Vous aurez une vie heureuse et facile.

Dévoré.—Vos craintes sont exagérées ; vous vous tourmentez inutilement.

Dévot. — Vous aurez l'estime de votre entourage.

Deux à deux. — Union conjugale, amour, jouissances dont vous aurez bien vite assez.

Diable. — Le voir, tourments et peines; — être


CLEF DES SONGES. 59

emporté par lui, présage du plus grand bonheur; — le combattre, revers,

Diamants. — Vous employez mal votre fortune et vos protections, vous n'arriverez à rien si vous ne changez pas de conduite.

Dictionnaire. — Vos enfants seront .des savauts distingués.

Dieu. — Bénédiction, prospérité, vie exempte de chagrins.

Diffamation. — Grandes contrariétés domestiques.

Difformité. — Celui ou celle que vous épouserez ne sera pas doué des agréments du visage, mais sera d'une bonté sans égale.

Digue. — Mettez un frein à vos passions,

Diligence. — Vous serez longtemps sans ouvrage.

Dindon. — On lient des propos malveillants contre vous, cela vous fera du toit.

Dîner. — Vous avez une maladie d'estomac.

Discorde. — L'union règneia dans votre ménage.

Discours. — Votre langue vous nuira beaucoup.

Discrétion. — Vous êtes accusé d'ingratitude.

Disette.— Faites d'abondantes provisions.

Disgrâce. — Vous aurez affaire à des ingrats.

Dispute. — Vous aurez un mari querelleur et des enfants colères.

Distillateur. — Vous serez victime d'un vol.

Distillation. — Vous gagnerez un lot à une loterie.

Divorce. — Vous n'aurez pas d'enfants : si vous en avez, ils vous quitteront de bonne heure.

Docteur. — Évitez de prendre trop de médicaments.

Doigt. — Plaisirs, profils; — coupé, chagrins, querelles en ménage.

Domestique. — On vous vole vos provisions; surveillez mieux votre maison. ï Dominos, jeu. — Vous aurez un intérieur paisible


60 LA VRAIE ■ '

et des enfants charmants; — masque, votre conquête sera une vieille femme maigre. v Donation. — On vous frustrera de votre héritage; vous aurez beaucoup de procès.

Donner. — De riches protections feront votre position ou celle de vos enfants.

Dormir, Dormeur. — Votre paresse est cause de votre mauvaise position.

DISPUTE, .

Dorure. — Vous ne conserverez pas votre fortune.

Dos* — Les femmes seront cause de votre perte.

Dot. — Voire femme vous trompera, et vous vous consolerez avec une de ses amies,

Douane. — Vous aurez de la peine à surmonter les obstacles qu'on vous oppose; il voUs faudra beaucoup de prudence et de patience.

Doublure. — Vous faites trop de cas des apparences, et vous avez tort.

Dpuleur. — Vous vous tourmentez trop pour des affaires d'argent i cela nuit à votre santé sans servir vos intérêts.

Dragées, — Vous serez bientôt parrain ou marraine, ''


*** "l CLEF DES SONGES. «1«

Dragon. — Vous aurez beau faire, vous n'obtiendrez rien de celle que vous poursuiyez ; prenez garde, vous êtes surveillé.

DRAGOiN.

Drap, étoffe. —Mariage; — délit, mort.

Dressoir. — Faites l'achat que vous avez en vue.

Drogues. •— Le beau temps vous rendra la santé, n'abusez pas des fleurs dans voire chambre.

Duo, oiseau. <— Attaque nocturne ; — dignitaire,' amour sans espoir.

Duel. — Rivalité dangereuse, brouille.

Duperie. — Vous serez volé ou voleur.

Dureté* — Méchanceté, trahison,

Durillon. — Voyage lointain et accident.

Duvet. — Honte et misère par votre faute.

Dyssenterie. — Plaisir durable dont la source ne tarira pas.


62 LA VRAIE

E

Eau claire. — Bon rêve ; — bourbeuse, danger qui vous menace; — chaude, convalescence; — glacée, amour non partagé ; — de Cologne, coquetterie ; — de vie, ivrognerie ; — bénite, mort ; — de source, santé robuste,

Ébène. — Fortune dans le commerce de bois ou d'ébénisterie.

Éborgner. — Vous ne voyez pas clair dans vos affaires, et il vous eu cuira.

Éboulement. — Ne faites pas l'acquisition que vous méditez.

Ébrancher. — Vous ferez une chute dangereuse.

Écailles. — Joie, succès dans les entreprises.

Ecclésiastique. — Honle et misère.

Échafaud. — Misère publique, famine ou peste.-

Échalas. — Récoltes abondantes, année fructueuse; vous poursuivrez une paire de jambes minces du haut, fines du bas.

Écharpe. — Accident, rupture d'un mariage.

Êchasses. — L'orgueil vous perdra.

Échéance. — Vous menez trop grandement votre maison, restreignez vos dépenses,

Échecs. — Vous n'êtes pas aimable, en société.

Échelle. — Disgrâce, perte d'emploi, de fortune. Votre femme cherche à vous tromper.

Écheveau de soie, — Fortune ; — de fil, mauvaises affaires, surtout si fécheveau est embrouillé.

Écho, — Disposition aux maladies cérébrales»

Éclair. — Discorde, guerre, blessures, dégâts.

Éolipse de soleil, — Vous perdrez l'appui de vos protecteurs. vos parents vous abandonneront ; — de lune, espoir trompeur, amour sans espoir.


CLEF DES SONGES. 63

Écluse. — Domptez vos mauvais penchants.

École.— Vous aurez beaucoup d'enfants, surtout des filles, et vous les élèverez toutes.

Économie. — Il faut être économe, mais pas avare.

Écorce. — Approfondissez les projets de ceux qui vous entourent.

Écorchures. — Vous ferez une maladie légère.

Ecosse. — Longue vie, position humble.

Écouter. — On divulguera votre secret.

Écran, — Amitié feinte, plaisirs trompeurs.

Écraser. — Votre enfant naîtra avec un signe au pied ou au bras.

Écxevisses vivantes. — Désunion, déception ; — cuites, séparation de corps; mariage manqué par suite d'une indiscrétion, ' Écrire. — Bonnes nouvelles à recevoir bientôt.

Écume. — Vos ennemis vous calomnieront ; cependant votre innocence sera reconnue.

Écureuil. — Beaucoup de mouvement pour rien.

Écurie. — Vous serez favorablement accueilli ; on vous recherchera pour votre ordre et votre activité.

Édonté* — Vous profilerez mal de votre fortune.

Édifice, — N'épousez pas un homme employé chez un entrepreneur; évitez les échafaudages.

Effacer. — Vous êtes sur une penle dangereuse.

Efforts. — Vous réussirez dans ce que vous entreprendrez ; vos amis sont prêts à vous aider,

Effroi, — Voir Peur.

Effronterie* — Vous serez supplanté par un parent ou un ami»

Église. — Soyez toujours biehfaisant.

Égouts. — Vos instincts pervers vous perdront.

Électricité, — Lettre longtemps désirée.

Élection, — Vous vous occupez beaucoup trop do politique» cela vous nuira.


64

LA VRAIE

Emballage. — Voyage ou déménagement.

Embaumer. — Maladie ou enterrement d'un trèsproche parent.

Embourbé. — Vous êtes menacé d'un danger sérieux, soyez très-prudent.

EMBRASSER.

t

Embrasser. — Trahison, incondi s»e, plaisirs détendus ; — être embrassé sur la bouche, on vous surprendra avec lui, et vous perdrez votre place.

Embrocher. — Vous serez invité à un baptême ou plutôt à un mariage.

Émeute. — Vous avez de mauvaises connaissances.


CLEF DES SONGES.

65

Emmaillotter. — Mariage dmclination ; vos enfants seront votre satisfaction.

ES1UA1LLOT1ER.

Empois. —: Vous vous préoccupez trop de l'opinion des autres, cela vous empêche d'arriver.

Emplâtre. — Maladie dans laquelle vous serez bien soigné»

Emplettes. — Argent dépenséjnulilement.

Empoisonner, — Vous dépensez trop pour le plaisir et la toilette, pas assez pour votre nouiriture.

Emprunter» — Ne vous embarquez pas dans des entreprises plus fortes que vos moyens.

Encens. — Vous êtes sensible à la flatterie, on vous dupera»

4,


66 LA VRAIE

Enclume. — Vous gagnerez beaucoup d'argent au moyen du fer.

Encre. — Ce que vous avez écrit se tournera un jour contre vous.

Enfant. — Le tenir dans ses bras, bonheur ; — le voir courir dans la maison, richesse ; — voir un enfant qui'refuse le sein, maladie longue et dangereuse.

Enfer. — Vous aurez une peur qui mettra vos jours en danger ; — mettre le diable en enfer, grand plaisir suivi de cuisants regrets.

Enfiler. — Mariage prochain et très-heureux.

Enflure. — Ce que vous craignez arrivera.

Engagement. — Vos intérêts sont mal dirigés.

Engelure. — L'hiver sera très-rigoureux. , Engourdissement. — On se moque de votre indécision de caractère.

Enlèvement..— Les spéculations ne vous réussiront pas.

Ensanglanté. — Vous perdrez un de vos amis.- * Enluminer. — Inconduite et paresse, la misère ensuite;'mettez-vous au travail, il est temps.

Ennemi. — Votre esprit est inutilement inquiet.

Ennui, — Vous ne travaillez pas assez de vos mains et trop de votre tète.

Ensevelir, — Vous recevrez une mauvaise nouvelle qui vous fera beaucoup de peine.

Enseigne. — C'est dans le commerce que vous réussirez.

Ensemencer. — Travail fructueux ; maternité précoce et souvent renouvelée.

Enseigner. — Vous avez la parole trop facile, veillez.sur vous.

Éteignoir. — On veut vous empêcher de vous faire connaître; mais vous y parviendrez quand même.

Enterrer. — Mariage d'argent; quelque chose y manque.


CLEF DES SONGES. 67

Entonnoir. — Vous placez mal votre argent.

Entre-sol. — Vous aurez une position modeste, mais sûre.

Épaule de femme. — Persévérez, le succès est certain; — belles épaules, ne vous fiez pas aux apparences.

Épaulette. — Vous aurez de puissants protecteurs.

Épée. — Duel, querelle, trahison.

Éperon. — Vous serez blessé par un cheval.

Épinards. — Vous avez besoin de fortifier voire santé : allez à la campagne.

Épines. — Médisance, calomnie, -bavardages.

Épingle. — Ordre, économie et abondance.

Épitaphe. — Lettre d'un parent éloigné depuis longtemps.

Éponge. — Fortune mal employée; précaution inutile : vous avez trop d'orgueil.

Équerre. — Justice vous sera rendue.

Ermite. — Veillez sur votre réputation ; évitez la solitude, surtout à deux.

Escalier. — Le monter, bonheur et prospérité ; — le descendre, trésor à ramasser ; — en tomber, ruine et déshonneur,

Escroc — Vous voyez une mauvaise sociétéEspion, — Faux amis qui vous perdront.

Esprit. — V)us faites des lectures nuisibles à votre repos et à votre sauté.

Estaminet. — Vous prisez ou vous fumez trop.

Estomac. — Vous êtes gourmand; cela nuit à votre santé.

Estrade, — Vous arriverez à une grande fortune ou aune grande réputation,

Estropié» — l'être, grande fortune ; — en voir, bonheur de courte durée.

Étang. — Vous attraperez un gros rhume à la pèche.

Été. — Songes heureux.


63

LA VRAIE

Étouffement. — Remords tardifs et inutiles.

Étoile tombant du ciel, mort; — très-brillante, espoir ; — pâle, voyage dangereux.

Étui. — Vous épouserez une femme vertueuse.

Étranger. — Vous ferez un mariage de raison»

Étrennes. — Bonheur conjugal et maternel ; naissance d'un garçon.

Étriers. — Voyage fatigant et sans résultat.

Étude. — Procès long et chanceux.

Évanouissement. — Amour passionné.

EVENTAIL. i

Éventail, — Rivalité d'amour, combat. i Excréments» — Argent mal gagné.

Excès. — Récompense bien méritée.

Exécution, — Votre bienfaisance vous rapportera au centuple»

Exemption» — Visite d'un militaire, garde à vous 1

Exercice. — Santé robuste, vie très-longue,

Exil, — Vous arriverez à une grande position. ~

Expédition. — Accidents en chemin de fer.

Extase. — Vous faites un travail inutile.

Expert. — Vous gagnerez un procès qui assurera la fortune de vos enfants,

Extravagance» — Le déshonneur est dans votre famille» "


CLEF DES SONGES. 69

F

Fable. — Bon signe, joie et gaieté, bonheur sans mélange.

Fabrique. — Redoutez toujours les associations.

Facteur. — Vous recevrez prochainement la lettre que vous attendez.

Faction. — Ghagrin domestique, jalousie.

Fagots. — Vous attraperez un gros rhume.

Faillite. — Vous réussirez dans le commerce.

Faim (avoir). — Votre gourmandise 1 fatigue votre estomac : soyez plus sobre.

Faisans. — Craignez, pour un des vôtres, un accident à la chasse.

Famille. — Rêve de très-bon augure; prospérité, amour conjugal, santé, longue vie. 1

Famine. — Voyez Disette.

Fantôme blanc. — Maladie légère ; — noir, mort.

Fard» — Dissimulation, ingratitude, maladie de peau. 5t'

. FardeaU. — En porter, vie laborieuse, travail peu fructueux; — en voir porter, vous ferez travailler les autres.

Faucheur. — Guérison, fortune lente, mais sûre.

Farine. — Richesse, abondance due à votre travail.

Fausse couche, — Perte d'un tout jeune enfant»

Fauteuil, — Vous menez une vie trop sédentaire,

Faveurs. — Temps perdu»

Femme brune. — Querelles ; — blonde, paix et bonheur; — rouge^ haine et malheur; ^- grande^ richesse; — petite, médiocrité; — belle, tromperie; — laide, bonheur durable ; — femmes mortes, soyez prudent, un grand danger vous menace.

Fenêtre^ — Voir Croisée.


70 r LA VRAIE

Fer à cheval. — Voyage qui vous procurera la fortune ; — chaud ou froid, bon signe.

Festin, fête. — Gène et pauvreté, affaires difficiles.

Feu. — Colère, tourments, jalousie, maladies»

Feux-follets. — Mort ou maladie longue.

Feux d'artifice. — Naissance de beaux enfants.

Feuilles, feuillage. — Espoir réalisé, amour partagé.

• Fiançailles. — Vous ferez un mariage d'inclination, il n'en sera pas plus heureux pour cela.

Fièvre» — Ambition, vanité déçue.

Figues» — Position humble, mais honnête, exempte de soucis et d^inquiétudes.

Figure» — Le rêve est bon ou mauvais suivant que la figure esttrisle ou gaie, belle ou laide

Fil, filer. — Ennuie, contrariétés ; existence mono* tone

Filasse» — Procès qui traîne en longueur et que vous finirez par perdre»

Filet. — Tout vous échappera : richesses et amour,

Fille. — Voyez Femme»

Fils» — Vous serez mal payé»

Filleul» — Vous ne récolterez que de l'ingratitude.

Filou» — Vous vous préoccupez trop de votre argent, vous le placerez mal, Ayez plus de'confiauee.


CLEF DES SONGES. 7i

, Flambeau allumé. — Mariage ; — éteint, infortune. Flammes. — Réussite complète dans vos affaires.^ Flatterie. — Vous serez punie de votre vanité. Flèche. — Amour partagé.

Fleurs. — Jeunesse longue et heureuse; enfants charmants; tendres messages. v

FLEURS.

Fleuve, ui Péril, danger pour l'avenir; — s^y noyer, protection inattendue.

Flotte. — Voyage dangereux, orage eu mer.

Fluxion, — Vous en avez pour neuf mois.

Foin» — Bénéfices modestes, mais sûrs.

Foire. — Ne dispersez pas vos ressources.

Folie. — Mariage de raison qui sera heureux.

Fontaine jaillissante. — Fortune rapide, position brillante, mariage avantageux; — trouble, déshonneur, maladies, etc.

Forêts» *— Voyez Bois»

Fortune. — Danger de perdre de l'argent.

Fossé» — Rêver qu'on y tombe est mauvais signe, surtout si le fossé est plein d'eau ou de boue.

Fossoyeur. — Mort d'un parent éloigné.


72

LA VRAIE

Fou. — Un de vos enfants sera la gloire de son pays et de sa famille.

Foudre. — La voir tomber, année d'une fertilité extraordinaire.

Fouet. — Chagrins domestiques venant de votre femme.

Foulard. — Vous êtes beaucoup trop dépensier.

Four. — Votre égoïsme vous aliène tous les coeurs.

Fourche. — Vous ferez un héritage qui vous coûtera plus qu'il ne vous rapportera

Fourchette. — N'admettez pas tant d'indifférents dans votre intérieur.

ttlA^EUR.

Fourmi, — Le travail procure l'abondance*

Fourrages. — Les chevaux seront voire perle.

Fourrures. — Vous aimes trop vos aises et négligez vos occupations

Fraises» — Soyez circonspect dans vos 1 dations.

Francs-maçons. — Vous pouvez compter sur vo& amis ; superstition.

Frayeur. — Ne soyez pas superstitieux»


CLEF DES SONGES. 73

Frère. — Querelles et jalousie continuelles.

Friture. — Vous serez en butte à des méchancetés de femmes : tenez-vous en garde.

Froid. — Vie longue, mais mauvaise santé.

Fromage. — Votre sobriété vous donnera une santé inaltérable.

Fruits verts. — Difficultés de position; — mûrs, mariage heureux, mais trop d'enfants; —confits, plaisir sans peine.

Fuir. — Le malheur vous poursuit.

Fumée. — Médiocrité, plaisirs éphémères.

Fumier. — Abondance; — s'y coucher, déshonneur et honte. - '

Funérailles. — Votre ennemi succombera bientôt.

Fusée. — Mauvais présage. , Fuseau. — Petit héritage sur lequel vous ne comptez pas»

Fusil» — Mariage avec un militaire.

Futaille vide. — Prospérité; — pleine, accroissement de famille.

G

Gage. — Emprunt forcé.

Gageure, -r Brouille entre amis ou dans le ménage : c'est vous qui mettrez les pouces. <

Gain. — Héritage mal acquis.

Gaîne» — Ne faites pas de placements aventureux.

Gaieté. — Mettez votre conscience en paix»

Galanterie. — Si c'est une femme qui fait ce rêve, il signifie inconstance, infidélité; si c'est un homme, succès»

Gale* — Vous avez un mauvais entourage qui nuit à vos intérêts.

Galerie. — Vous ferez fortune dans le commerce.


74

LA VRAIE

Galérien. — Audace, courage, force, santé. Galette. — Vous serez récompensé de vos peines» Galon. — Vanité, dépenses folles et- ruineuses. •>> Galop. — Le jeu sera fatal'à votre famille. Gandin. — Méfiez-vous de ceux qui ont toujours la bouche en coeur.»

GANDIN» '

Gangrène, — Famille nombreuse, position humble.

Garçon jeune, — Bonheur en ménage ; — vieux, soucis, inquiétudes.

Garde champêtre. — Procès; — malade, naissance; — militaire^ beaucoup de peine pour rien ; — manger, économie; — fou, prudence»

Garenne. — Richesse par le travail»

Garnison»— Bon signe, surtout pour les militaires,

Gascon» — On se joue de voire bonne foL

Gâteau» — Fêle de famille, réconciliation, danse.


CLEF DES SONGES. 75

Gaule. — Vous aurez dans votre famille quelqu'un d'excessivement grand.

Gaz. —'Position élevée acquise par les talents.

Gaze. — Rendez-vous nocturne.

Gazon — Abondance; on y fait des chutes dont on ne se relève jamais. * » • -

Géant. — Le succès dépassera votre ambition.

Gelée. — Maladie dangereuse : vous en guérirez.

Gendarme. — Ménage paisible : beaucoup d'enfants, des garçons surtout.

, Gendre, — Mariage prochain dans la famille ; retour d'un voyageur.

Général. — Mauvais augure, surtout pour un militaire.

Générosité. — Vous serez prochainement parrain ou marraine.

Genièvre. — Existence abreuvée d'amertume.

Génie. — Querelles et disputes.

Geôlier. — Trahison d'un ami sur lequel vous comptiez : ne vous fiez à personne.

Gibecière. — Vous tuerez votre chien à la chasse.

Gibier» — Si vous continuez à trop bien vous nourrir, vous aurez la goutte.

Gigot. —- Vous recevrez une invitation à dîner,

Girouette. — Changement heureux dans votre position. ^ t

Glace (frimas)* — Amour platonique ; — glace, vos chagrins seront promptement oubliés*

Glaner. — Vos recherches seront sans résultats.

Gland, — Disette, pauvreté.

Glissade. — Faites attention à vos enfants.

Glu. <— Vous ne pourrez pas rompre votre liaison»

Gorge. — Plus vous en montrerez, moins vous le Séduirez.

Gourmandise. — Vous serez ruiné par votre désordre.


76

LA VRAIE

Gousse d'ail. — Bonne santé jusque dans un âge avancé : vous êtes trop petite-maîtresse.

Goutte. — Langueur et misère : vous 612 sortirez cependant.

Grâce. — Bonne fortune prochaine.

CIUSETTE,

Granis. — Année fertile qui vous enrichira.

Grange. — Ménagez votre argent, vous en aurez besoins sous peu»

Grand-père, grand'mère. — Famille unie.

Graveur» — Plus d'honneur que de profit.

Grenade. — Bonne réputation que vous ne méritez guère : vous le savez bien.


CLEF DES SONGES. 7^

Grenier. — Les souris dansent quand les chats sont en campagne.

Gril. — Vous menez une vie trop agitée.

Grillageur. — Liberté d'un captif; rendez-vous nocturne.

Grimace. — Mensonge, dénonciation.

Grimper. — Vous ferez une chute dangereuse.

Grisette. — Votre vertu est terriblement aventurée.

Groseille. — Jalousie, petites contrariétés.

Grossesse. — Il faut semer avant de récolter.

Grotte. — On surprend vos secrets ; méfiez-vous.

Groupe. — On fait des cancans sur votre compte.

Gué. — Le passer, péril vaincu.

Guêpes. — Vous triompherez des méchants.

Guerre. — Paix intérieure et bonheur en ménage.

Guerrier»'— Dissolution de société, liquidation.

Guichet. — Lettre inattendue.

Guinguette. — Mauvais ménage, divorce»

Guillotine» — Accident grave.

Guirlande. — Promesses qui ne se réaliseront pas.

Guitare. — Amour heureux, mais de courte durée.

Gymnase, — Mariage d'inclination; bonheur domestiqué.

H

Habit, Habillement. — Vieux, tourment et pauvreté ; — neuf, amélioration dans la position ; — en vendre, prodigalité ; — en acheter, richesse mal acquise.

Hache. — Un grand danger vous menace.

Haie. — Obstacles à vaincre à force de ténacité.

Haine.—Ne redoutez pas vos ennemis, un ami puissant combat pour vous»

Halle» — Trésor caché que vous découvrirez.


"78 LA VRAIE

v >

Hamac — Voyage long et dangereux.

Hameçon. — On abusera de votre confiance. , Hannetons. — Les insectes seront nombreux.

Hareng. — Faites attention, les arêtes vous causeront un grave accident.

Haricots. — Beaucoup de bruit pour rien.

Harpe. — Vous détruirez votre bonheur si vous» êtes envieux.

Hémorragie. — La haine vous rend aveugle.

Hérisson. — Votre mauvais caractère éloigne vos amis.

Héritage. — Succession qui vous sera ravie.

Herse. — Travail assidu et récompensé.

Heure. — Le temps est de l'argent.

Hibou. — Mort ou maladie d'un ami.

Hirondelle. — Plus vous en voyez, plus ce rêve est heureux; bonnes nouvelles de l'étranger; bonheur, si on les voit entrer da7is la maison'\ mauvais augure, si on voit une'hirondelle morte.

Hiver. —Prospérité, bonheur calme; peu d'enfants.

Homicide. — Vous avez de l'inflammation, soignezvous.

Homme. — Grand, jalousie; — petit, conquète}-

— brun, mariage ; — blond, fatalité ; — rouge, déception ; — riche, misère ; — pauvre, bonheur ; — vieux, déshonneur ; — jeune, succès ; — beau, adulation ; — laid, considération.

Hôpital. — Mensonge ; — y entrer, bonne sauté ;

— en sortir, mort.

Horloger, — Le temps perdu ne se rattrape pas. Hostie. — Ayez toujours confiance en Dieu, Hôtel» — Vous avez des amis indiscrets qui porteront la, ruine dans votre maison. Huche. — Pleine, abondance ; — vide, misère» Huile» — Existence exempte de soucis et de peines; espérances réalisées. »


CLEF DES SONGLo.

79

Huissier. — Mauvais rêve; méfiez-vous.

Huîtres. — Fête, réunion de famille ; — en manger, vous goûterez au plaisir défendu. -

Hussard. — Nouvelles d'un militaire que vous aimez beaucoup.

IIUSSAnD.

Hydropisie. — Mort subite d'un proche parent. Hypocrisie. — Ayez confiance en vos parents él en vos amis.

I

Idole. — Superstition qui vous causera des ennuis.

If» — Mort ou maladie d'un parent proche.

Ignorance. — Trop d'étude nuit à la santé.

Ile. — Ennui, solitude, affection qui n'est pas partagée ; plus de peine que de plaisir.

Illumination. — Grand bonheur, richesses inespérées.

Image. — Bon souvenir, bonne nouvelle, cadeau, leltie.


80 LA VRAIE

Imprimerie. — L'instruction permet d'arriver aux plus hautes positions.

Incendie. — Héritage, fortune inattendue, succès.

Inconnu. — Réclamation désagréable et inattendue.

Inconstance. —Vous réussirez dans tout ce que vons entreprendrez.

Incrédulité. — Vérifiez soigneusement vos comptes.

Indécision. — Ayez plus de fermeté de caractère.

Indifférence. — La désunion se mettra dans votre ménage, votre froideur en sera la cause.

Indigent. — Vous recevrez de l'argent aujourd'hui»

Infamie. — Quelqu'un de votre famille vous causera bien des ennuis.

Infanticide. — Déshonneur.

Infidélité. — Perte de considération.

Infirme. — Bonheur longtemps attendu»

Ingratitude. — Votre reconnaissance vous assurera des protections puissantes.

Inhumation. — Fidélité sans bornes ; pardon des injures.

Injures. — Prospérité commerciale, bonnes relations, récolles abondantes.

Injustice. — Vous êtes ingrat, corrigez-vous»

Innocence. — Vie calme et heureuse; deux enfants seulement, garçon et fille.

Inquiétude. — Regrets superflus, il est trop tard.

Inondation, — Mauvais rêve en général : les rêves où l'eau joue un rôle important indiquent un mauvais état de santé.

Insensibilité. — Votre coeur est trop prompt à s'enflammer.

Institution, — Beaucoup de peine, mais beaucoup de profit. » '

Instruments de musique. — Bals et fêles.

Insulter quelqu'un. — Malheur; — être insulté, vengeance. "


CLEF DES SONGES.

81

' Interdiction. — Liberté, indépendance. Intérêts. — Mauvais présage : vous ferez une perte. Interprète. — Les paroles s'envolent, mais les écrits restent.

Intrépidité. — Défiez-vous,. des faiseurs d'embarras-, ou vous seriez leur dupe.

INVALIDE.

Invalide. — Vieillesse tranquille, bonne renom mée.

IVRESSE.

Inventaire. — Faillite dans laquelle vous perdrez beaucoup.


82 LA VRAIE ~ _ \ _

Inventeur. — Beaucoup d'honneur, peu de profit; trop de vanité. l ,

Ironie. — Votre mauvaise langue vous fera haïr.

Italien. — Jalousie, amour des arts, liberté.

Ivoire. —Patience; illusions, rêveries dangereuses. ' « ;

Ivraie. — Projets heureusement accomplis; enfants laids, mais intelligents'et fins.

Ivresse. — Opulence; santé, longue vie.

J

Jabot. — Vous sacrifiez trop à la vanité, à la toilette, cela vous fera du tort. , Jacinthe. — Votre confiance est mal placée.

Jalousie. — Évitez les tiers dans votre intérieur.

Jambes. — Heureux présage, position élevée.

Jambon. — Redoutez les indigestions.

Jardinage. — Mariage d'argent qui deviendra mariage, d'inclination : si la personne est mariée, elle aura de beaux enfants; si elle est âgée, heureuse vieillesse.

Jarretière» — Infidélités; votre jalousie est fondée: c'est dans votre entourage qu'est celui ou celle pour qui on vous trompe.

Jasmin. — Ce sont vos cliev eux qui vous vaudront votre position.

Jaunisse. — Maladie ; vous ferez un héritage,

Jet d'eau, — Amour sincère; fortune médiocre; réussite dans les affaires.

Jeu» — Y gagner, mauvais signe; — y perdre, déclaration d'amour; — voir jouer quelqu'un, trahison, chagrins cuisants.

Jeûne. — OUbli de ses devoirs qui amènera des revers et des peines. .


CLEF DES SONGES.

83

Jeunesse. — Curiosité punie; chagrins domestiques; enfants difficiles.

Joues pâles. —: Mariage' forcé; — roses, mariage d'inclination; — rondes, beaucoup d'enfants; prospérité.

Joujou, Jouet. — Bonheur conjugal; longue vie, heureuse vieillesse.

Joute. — Votre paresse et votre nonchalance vous empêchent seules d'avoir une position plus élevée.

Jongleurs. — Vous êtes la dupe et le jouet des intrigants et des fripons.

Jours. — Avertissement du ciel, votre vie est menacée.

Journal» — Vous négligez vos affaires pour celles des autres. Votre position en souffrira.

JUPON.

Juge, Jugement. — On vous cherchera chicane, apportez plus d'ordre dans la conservation de vos papiers.

Juif, Juive. — Changements de position ; voyage prochain, chauces à courir,

Jumeaux. — Maladie d'enfp.nts; héritage litigieux.


84 LA VRAIE '

Jument. — Prochain mariage, avantageux pour la famille.

Jupon court. — Insulte ; — long, respect.

Jurer, Juron. — Votre brusquerie éloigne l'affection de vos amis.

Justice. — Mauvais rêve : vous serez accusé.

L

Laboratoire. — Plus vous étendrez vos connaissances, plus votre position s'améliorera.

Laboureur. — Rêve du plus heureux augure : succès, abondance, richesse, bon mariage, santé, longue vie ; mais la face des choses changerait complètement si vous voyiez des corbeaux voler au-dessus du laboureur.

Labyrinthe. — Suivez toujours là ligne droite, ne vous mêlez en rien aux intrigues de ceux qui vous entourent : vous en seriez la victime.

Lacet. >— Soyez discret,' ne causez pas de vos amours. ^

Lâche, Lâcheté. — Chagrins, affront, ennuis.

Laine. — Union de famille, travail fructueux, enfants dociles.

Lait, Laiterie, Laitière. — Frugalité, plaisirs champêtres; — en répandre, mauvais signe; — en boire, amour sincère, santé, longue vie.

Laitue» — Ce qui semble devoir vous être funeste sera la cause de votre bonheur; vos soupçons sont mal fondés.,

Lame rouillée* — Trahison, indiscrétion ; — ébré* chêe, dangers ; — (ranchanle, malheur irréparable»

Lampe allumée. — Travail assidu, position modeste, mais sûre; ^— éteinte, chagrins d'amour, discorde, ingratitude.


CLEF DES SONGES. 83

Langue. —Bavardage, si c'est une femme qui fait ce rêve; éloquence, si c'est un homme; —si c'est une femme enceinte qui fait ce rêve, elle aura un fils qui deviendra acteur ou avocat.

Langueur. — Votre insouciance vous est très-funeste; fuyez les mauvaises pensées.

Lansquenet. — Périls, ruine, querelles de ménage.

Lanterne sourde. — Trahison ; — allumée, vigilance ; — éteinte, réconciliation.

Lapin blanc. — Succès; — noir, revers ;—gris, paix du ménage; — en manger, mariage ou naissance; — en tuer un, perte et 'duperie.

LAVEUSES.

Lard frais.— Réussite; — fumé, contrariétés.

Larmes. — Santé altérée et qui exige de grands ménagements.

Lassitude. — Le moment est favorable pour accomplir ce que vous méditez ; hâtez-vous, de crainte que la place soit prise. . Latin, — Ne divulguez pas vos pensées,

Latrines. — Profits sans grande peine ; peu d'honneur ; relations riches.

Lattes» —Votre position ne tient qu'à un fiL


86

LA VRAIE

Laurier. — Gloire et renommée dans vcire famille.

Lavande. — Respect, amitié sincère, relations sûres.

Lavement. — Dévouement dans la maladie.

Laveuses. — Vous vous mettrez bientôt en ménage.

Layette. — Naissance, baptême, bonheur maternel.

Leçon. — En donner, orgueil et présomption; — en recevoir, dédain, amitié trompée.

Légion d'honneur. — Mérite récompensé.

Légataire. — Vous jouirez d'une estime universelle.

Lentilles. — Ruse, duperie.

Lessive, — Bonheur conjugal, nombreux enfants.

LETTRE.

Lettres. — L'affaire que vous méditez aura un bon résultat; YOUS serez rassuré sur la fidélité de quelqu'un qui vous est cher.

Levain. — Médisance, indiscrétion, haine.

Lèvres» — Amour et bonheur de longue durée.

Lézard, — Amitié sans fond.

Libérateur. — Danger, accident, chute.

Licou» — Laissez-vous conduire, cela vaut mieux.

Lie. — Trop de plaisir est toujours suivi de beaucoup de peine. '


\ CLEF DES SONGES. 87

Lierre. — Vos enfants seront le plaisir et le soutien de votre vieillesse.

Lièvre. — Saisie, faillite, billets protestés ; ingratitude, légèreté, mensonge.

Lilas. — Regrets tardifs et inutiles.

Limace. — Bêtise, infidélité, saleté, dégoûts, avarice.

Lime. — Ayez de la persistance dans vos entreprises et vous réussirez

Limon. — Votre vanité vous conduit à votre perte, soyez plus humble.

Limonadier. — Dépenses inutiles, plaisirs sans fruit, mauvaises connaissances.

Lin* — Affection durable:ayez confiance.

Linceul. — Mort dans la famille ou la maison.

Linge. — Aisance, position aisée, fortune assurée; peu d'enfants.

Lion. — Force et courage, mais dureté ; danger d'être écrasé par un supérieur.

Liqueur. — Vous trouverez la douceur de caractère.

Liquidation. — Vous ferez des affaires avantageuses. ,

Lire des romans. — Entraînement au mal ; — lire de bonsîivres, bonne fortune, relations agréables. - Lis, — Vous trouverez un merle blanc»

Lit. — Ordre, économie, bonheur en ménage»

Logement. — Misère et iuconduite.

Loterie, — Le jeu causera votre ruine»

Louange. —On en veut à ,\otre bourse.

Loup. — Oubli de toute moralité, mépris.

Loupe, — Prévenances intéressées.

Loyer [payer son). — Mauvais présage.

Lumière. — Vous vous laissez aveugler, vous vous en repentirez.

Lune dans son plein. — Santé et bonheur; — en croissant, naissance, mariage ; — voir deux lune* dans


88

LA VRAIE

\o ciel, présage funeste, brouille dans lé ménage; — voir la lune très-rouge, danger général, malheur public,

LOUP.

Lunette, — Disgrâce; votre aveuglement cause votre perte : laissez-vous guider. Lustre. — Mariage, fêtes. .

M

Macarons. — Légèreté de conduite, propos inconsidérés.

Macaroni. — Vous recevez trop de parasites.

Machine en mouvement. — Fortune dans l'industrie, prospérité par le commerce; — arrêtée, inventions qui ne profiteront pas à l'inventeur; perte d'argenf.

Mâchoire. — Richesse, non pour vous, mais pour vos parents ou amis. ? Maçon. — Mauvais présage, fatigue, tourment.

Magicien. — Surprises, événements inattendus.

Magistrat, — Loyauté, honneur, fortune compromise.

Maigrir. — Maladie prochaine, revers de fortune.

Magnétisme. — Aversion changée en amitié ; influence bienfaisante. ,i


CLEF DES SONGES, 89

Main. — Petite, despotisme; — grande, force et courage ; — blanche, coquetterie ; — rouge, travail.

Maire, — Mariage, honneur, loyauté,

Maison, — Basse, bonheur paisible : — haute, vie accidentée ; — en ruines, mauvaises affaires.

MAIN.

Maîtres. — Rêver qu'on en a de bons, profits honnêtes ; — qu'on en a de mauvais, changement de condition.

Maîtresse. — Réussite en amour ; grand bonheur ; mariage d'inclination et d'argent tout à la fois.

Mal, Malade. — Rêver que l'on est malade signifie que l'on se porte bien de corps, mais que l'esprit est troublé ; il faut alors prendre de la distraction.

Mal de tête. — Esprit qui travaille trop.

Malle.— Acheter une malle, voyage lointain; — la faire, voyage sans espoir de retour

Mamelles. — Amour maternel; adultère.

Manchettes. — Fatuité, coquetterie dont vous vous repentirez.

Manchon. — Indifférence, sécheresse de coeur.

Manchot. — Vous avez le coeur trop bon, les intrigants en abusent.

Manger, — Signe d'un estomac fatigué. J Mannequin. — Vous n'êtes pas capable de remplir l'emploi que vous ambitionnez.

Mansarde. — Amourettes qui vous compromettront.


90 LA VRAIE

Manteau. — Hypocrisie; dévouement mal récompensé ; pauvreté honteuse.

Manufacture. — Richesse par un travail assidu et persévérant; exploitation; —en voir brûler une, perte de vos espérances.

MANCHON.

Manuscrit. — Succès dans les arts ou les lettres.

Maquereau (poisson). — Services rendus par intérêt. * ' '

Maquignon. — Vous avez affaire à des fripons.

Marais. — Une épidémie fera de grands ravages.

Maraudeur. —Affaires compromettantes pour vous.

Marbre. — Brouille, refroidissement momentané.

Marché. — Profits insignifiants ; travail peu lucratif et très-fatigant.

Marcher. — Mort prochaine, maladie grave.

Maréchal. — Brutalité, mauvaise conduite.

Marguerites. — Désir de mariage.

Mari. — Bon signe pour celle qui n'en a pas;, mauvais signe pour celle qui en a.

Mariage. — Mauvaises nouvelles de l'étranger.

«Marin. — Héritage d'un parent éloigné.

Marionnettes. — Trop de faiblesse de caractère.

Marmelade. — Affaires véreuses qui vous causeront beaucoup d'ennuis» ■*


CLEF DES SONGES, 9ï

Marmite, — Pleine, aisance ; — vide, misère ) — renversée, malheur en ménage,

MAltMITE,

Marmiton. — Vous arriverez à la fortune après avoir passé par les positions les plus subalternes.

Marmotte. — Pauvreté, insouciance, gaieté,

Marraine. — Ne vous fiez pas aux promesses de ceux qui se disent vos amis.

Marrons. — Réunion agréable; bonheur durable.

Marteau. — Un de vos amis est menacé d'un trèsgrand malheur.

Martinet. — Votre conduite révol te à juste titre Vos amis, vos parents.

Martyr. — Considération, position difficilement acquise, mais durable.

Mascarade. — Ne vous fiez pas aux apparences.

Masque. — Vous avez affaire à des hypocrites.

Matelas. — Intérieur aisé; héritage d'un mobilier.

Matelote. — Ruine par l'abus des plaisirs de la table.

Mausolée. — Mort d'un grand personnage.

Mauve. — Douceur et humilité.

Méchanceté. — Vous serez victime d'un abus de jonfiance.

Mèche. — Entreprise nocturne.

Médaille. — Amour partagé ; heureuse vieillesse,


92 LA VRAIE

Médaillon, — Mariage d'inclination ; condition humble.

Médecin. — Mort ou maladie ; malheur inévitable.

Médisance. — Les méchants se prendront aux pièges qu'ils vous tendent.

Melon. — Vous épouserez l'incapacité et la suffisance personnifiées j vous aurez beaucoup d'enfants, qui seront bruyants et indisciplinés,

Mémoire, (en payer un). — Affaires litigieuses ; — Perdre la mémoire, esprit-profond.

Ménage (entrer en), — Mariage malheureux ; — en acheter un, votre mari sera ivrogne et coureur ; votre femme légère et dépensière.

MENDIANTE.

Mendiant (l'être), — Richesse et prospérité; en voir, pauvreté, accidents; — s'il en entre dans votre maison, mauvais signe, misère par inconduite.

Ménétrier. — Grande fête qui se terminera par un malheur.

Menottes. — Quelqu'un des vôtres est en danger d'être emprisonné.

Mensonge. — Si vous le faites, trahison, perfidie dont vous serez victime ; — si on vous en fait, prospé rilé commerciale, acquisitions avantageuses.

Menuisier. — Si c'est une femme qui fait ce rêve, elle aura beaucoup d'enfants; si c'est, un homme, il


CLEF DES SONGES. 93

sera trompé dans son ménage, mais jouira d'une grande aisance.-

Mer. — Vous recevrez des nouvelles que vous n'espériez plus concernant un riche héritage.

Mercerie. — Beaucoup de peine pour rien ; petits ennuis.

Mère, — Rêver à sa mère est toujours bon signe, et d'uu heureux présage si on la voit bien portante ; — rêver qu'on va être mère est signe d'abondance et de félicité ; — voir sa mère morte signifie péril dans la famille,

Merlan, — Maladie, ennuis de courte durée.

Merle. — Bavardages qui attaqueront votre réputation ; marque d'un caractère léger.

Merveilles, — Votre ambition démesurée nuira à votre bonheur : soyez plus modeste.

Messager.—Surprise agréable, cadeaux inattendus.

Messe. — Plaisir suivi de remords.

Mesure. — Soyez économe sans avarice.

Métamorphose. — Votre position changera sous peu : ce changement sera avantageux.

Métier/— Richesse par le travail, l'ordre et l'économie.

Meubles. En acheter, — héritage; — en vendre, misère.

Meule de moulin. — Aisance de foin ou de blé, abondance ; — de rémouleur, mort.

Meunier, Meunière. —N'épousez pas une personne au-dessus de votre condition ; la médiocrité sera votre partage.

Midi. — Les rêves où se trouve celte heure sont chimériques et trompeurs. ]

Mie de pain. — Rien n*efface la honte et le déshonneur.

Miel. — Défiez-vous des flatteurs ; embûches bien tendues.


94

LA VRAIE

Migraine, — Vous aurez des enfants d'un esprit cxlraordjn jt qui seront la gloire de leur famille et de leur pays.

Militaire, — Amour non partagé,

Mille-feuilles, — Attachement qui perdra votre avenir ; mort prochaine.

Millionnaire. — Ruine par mauvaise gestion de vos affaires.

MORT.

Mine de charbon, — Mystère ; — d'or, misère : — y descendre, chute ; — en remonter, espoir.

Ministre. — La fréquentation des gens haut placés vous est mauvaise.

Miroir. — Coquetterie, fatuité.

Misère. — Vous aurez beaucoup d'enfants, surtout des garçons.

Mitaines. — Maladies, grandes souffrances.

Mitraille. —Mort violente.

Mode. — Ruine causée par des dépenses désordonnées : arrêtez-vous, il n'est que temps. »»

Moisson. — Prospérité constante en affaires.


CLEF DES SONGES. 95

Mollet, — Celui ou celle que vous aimez est laid, mais bon : ayez confiance en lui,

Monnaie. — Vous dépensez trop légèrement voire argent, pensez plus à l'avenir.

Monstre, — Accident de voiture,

Moqueur. — Vous prenez trop au sérieux les propos des indifférents,

Morale. — Vos enfants seront la joie et la consolation de votre vieillesse.

Morsure. — Jalousie, envie.

Mort, — Longue vie, mais maladies fréquentes ; — parler à un mort, mort prochaine dans la famille.

Morue, — Sobriété, économie,

Mouches. —Persécutions, tourments, ennemis persévérants.

Mouchettes. — Surprise agréable.

Mouchoir. — Héritage piochaiu s'il est sale; — perte d'argent s'il est propre; — perdre un mouchoir,, mauvais signe ; — en trouver un, heureux présage,

MOULIN.

Moulin. — On fera de vous tout ce que l'on voudra.

Mousse (marin). — Voyage lointain et périlleux; — plante, position modeste, mais tranquille et sûre. «

Moustaches. — Vous n'êtes pas autant aimée que vous méritez de l'être.


96 LA VRAIE

Moutons. — Mieux vaut douceur que violence ; — un mouton à la broche, au train dont vous y allez, il ne vous restera rien pour vos vieux jours.

MOUTON.

Muet. — Vos secrets sont confiés à des gens qui ne méritent pas votre confiance.

Mule ou Mulet. — Voyage qui vous contrariera.

Mur ou Muraille. — Votre entêtement nuit à l'exécution do vos projets.

Mûres et-Ronces. — Mauvais ménage, querelles en famille.

Musique, — En faire, bonne renommée; — en entendre, bonheur intérieur; — mauvaise musique, brouille, querelle, affaires embrouillées.

Musette. — Vous aimerez les plaisirs champêtres.

Myrte. — Vous ne vous marierez jamais, et c'est ce qui vous sera de meilleur.

Mystère. — Plaisirs dangereux ; honte et mépris.

N

Nager en eau claire. — Réussite après bien des traverses ; — en eau trouble, insuccès, dangers, difficultés insurmontables.

Nains. — Ennemis qui vous perdent en vous ridiculisant. '


CLEF DES SONGES. 97

Naissance, — Mariage, héritage : ce rêve est toujours d'un heureux présage,

Nappe. — La mettre, bon signe ; — Voter, mauvais signe; — en ranger dans une armoire, déception dans des affaires d'intérêt.

Natte. — Vous conserverez d'heureux souvenirs.

Naufrage (faire). — Grandes influences; — en voir un, rupture d'un mariage; — voir des naufrages sur un radeau, espoir trompeur.

Navets, — Guérison en cas de maladie; succès en affaires d'argent.

Navire. — Voyage longtemps retardé qu'il faut accomplir sans délai,

Nèiles. — Tromperie, amertume, vieillesse anticipée,

Négligence. — Peines et infortunes par votre, faute : veillez à vos intérêts. <

Neige. — Tristesse, plaisirs de peu de durée, danger de mort.

Nègre. — Fortune à faire daus les produits exotiques; — négresse, méfiez-vous des cheveux frisés.

Nénuphar. — Vous épouserez un homme trop calme pour vous.

Nerfs. — Querelles, contrariétés en ménage.

Nettoyer, Nettoyage. — Santé et aisance.

Neveu ou Nièce. — Heureuse vieillesse.

Nez. — Otfvous tourne en ridicule.

Nid d'oiseaux. — Naissance qui vous comblera de joie; —de serpents, trahison, mensonge.

Noce. — Voyez Mariage.

Noeud. — Mauvais ménage ; vous serez trompé.

Noix, Noisettes. — Perte de tous vos biens.

Notaire. —Riche héritage, mais vivement disputé ; mariage d'argent. /^\T^^\

Nourrice. — Mauvais'sigïie pbuMesVens mariés ; maladies, tourments. / o ^ ^A


98

LA VRAIE

Nouvelles bonnes, — Malheur ; — mauvaises, bonne chance

NOURRICE.

Noyé. — Bon augure s'il est relire de l'eau ; mauvais, s'il est encore dans l'eau ou si c'est vous qui le relirez, surtout si l'eau est trouble.

Nuages. — Bouleversements, troubles.

Nudité. — Maladies, pauvreté, affront, perfidie.

Numéros. — Illusions, peine perdue.

0

Obélisque. — Protection d'une personne haut placée; vous avez trop d'ambition.

Obscurité, — Évitez de mettre un tiers dans vos affaires.

Oculiste. — Vous êtes aveugle dans le choix de vos affections.


CLEF Di:S SONGES,

99

Odeur, — Oigueil, présomption, maladie nerveuse.

OEil, — Indiscrétion; <— en perdre un, bonheur inespéré et prochain,

OEufs rouges, —Contrariété;—frais,plaisirs charn* pêtres ; — cassés, mauvaise conduite ; — dans un panier, entreprise malencontreuse,

Oie. — Votre mari portera tout ce que vous voudrezt

Oignons, —Vous vous créez des chagrins chimériques

chimériques mon inutiles,

Oiseaux. — Légèreté de conduite qui amènera bien des [chagrins pour l'âge mûr; famille trèsnombreuse.

Olive, Olivier.— Bonheur conjugal; réussite dans le commerce.

Ombre (obscurité). — Ennemis cachés; — (voir son), mort prochaine dans la famille,

Oncle ou Tante. — Héritage donnant matière à procès.

Ongles longs. — Paresse; — courts, aélivité;— les voir tomber,

mort ou maladie ; — les manger, inconduite.

Onguent. — Bonnes nouvelles ; prompte guérison si l'on est malade.

Opéra. — Désordres, ruine, inconduite.

Or. — On vous séduira par des paroles trompeuses.

Orage. — Voyez Tempête.

Oranges. — Mariage riche, position élevée,

Ordures, — Mépris public, honte dans la famille.

Orgie.— Dérèglement de moeurs ; maladies longues et dangereuses.

Orgue. — Quelqu'un de votre famille se consacrera à la vie religieuse.

Orgueil. — Voire fierté nuit à votre position et à celle de vos amis.

ou:.


100

LA VRAIE

Ornement, — Vous abuserez des plaisirs frivoles.

Orphelin, — La charité attire l'affection et l'estime.

Ortie, — Vous serez blessé dans votre amour-propre ; punition méritée.

Os. — Présage de mort,

Oseille,—Petites peines suivies de grands bonheurs.

Oreille, — Gardez mieux vos secrets.

Osier 1. — Il faut savoir plier pendant les orages.

Ours. — Gens mal élevés, grossiers, qui vous persécutent

Outils. — Vous êtes dans le chemin qui conduit au bonheur et à la fortune.

Ouverture. — Vous manquez d'ordre et d'esprit de conduite.

- Paillasse. — Misère par paresse et inconduite;

mauvaises connaissances.

Paillasson. — Ordre, propreté, économie.

Paille. — Bonheur si on la voit liée en bottes;; malheur si elle est éparpillée.

Pain blanc. — Bonheur suivi d'infortunes ; — noir, malheur passager vaincu par le travail.

Palais. — Vous mouvrez dans l'indigence.

Pantoufle. — Vous perdrez

perdrez chose précieuse à la suite d'un bal.

Palpitation. — Vous vous fatiguezutrop . soignez voire santé.

PAILLASSE.


CLEF DES SONGES. 101

Panache. — Inconduite par coquetterie ; vieillesse

indigente.

Panier ouvert,—désordre ; — fermé, ordre, économie.

Paon, — Vous êtes trop fier ; redoutez le contact des gens plus riches que vous.

Papier. — Procès, tentatives de séduction.

Parapluie ouvert. —Vous saurez vous garder des extravagances; — fermé, les bous conseils ne seront pas écoulés.

Papillons, — Goquetterie, légèreté en amour, faiblesse d'esprit. Fapillottes. — Vous recevrez des nouvelles agréâmes;

agréâmes; amoureux.

Paquet. — Arrivée d'un voyageur sur lequel vous ne comptiez pa«. "

Paradis. — Riche héritage imprévu.

Paralysie. — Maladie grave et longue.

Parc. — Votre orgueil est mal placé.

Parrain. — Protection assurée.

Passeport. — Un

ue vos entants sera consul ou ambassadeur.

Pâté. — Bon signe pour les femmes.

Patrouille. — Votre conscience vous fait de justes reproches.

Pauvreté. — Vous serez riche un jour.

6.

PANTOUFLES.

PAMER.


102

LA VRAIE

Pavé. — Voyage prochain pour un Héritage. Paysan. — Vous recevrez un bon cadeau. " '

Pêcheur. —'Avec de la patience vous réussirez.

Pêches (fruit). — Amour illicite; bêtise et malignité.

Peigne. — Vos affaires sont embrouillées.

Pèlerin.—Vous ferez un grand voyage.

Pelle. — Vous avez de mauvais voisins, méfiez-vous-en et ne bavardez pas.

Pendus. — En voir,

très-mauvais signe; — rêver qu'on. les dépend, fortune prochaine.

PARAPLUIE.

PECHEUR,

Pendule. — Vous perdez votre temps ^laissez cela de côté.


CLEF DES SONGES.

103

- Perdrix. — Vous recevrez des cadeaux de gibier ; — si ce sont des perdrix rouges, vous perdrez un oeil dans l'année.

Père. —Vous aurez des reproches dans la journée.

Perles. — Vous aurez autant d'enfants que vous voyez de perles.

Perroquet. — Vous serez victime des cancans et des bavardages.

Perruquier. — Vous perdrez vos cheveux après une

longue maladie, et ils repousseront blancs.

Peste. — Changement de temps, de position.

Peuplier. *—11 y aura dans votre famille quelqu'un qui s'élèvera à une haute position.

Peur. — Vous aurez une contrariété dans la journée, une mauvaise nouvelle.

Philosophe. — Votre bonne conduite vous vaudra une belle position, st

Phosphore. — Quelqu'un de

votre famille fera uue découverte qui vous enrichira.

Piano. — Vous aurez une vie animée et agréable.

Pie. — Vols, cancans qui vous feront du tort.

Pied, — Goûts bas et vulgaires; inclinations mauvaises. .

Piédestal»—Élévation par un mariage ou une adoption; succès en affaires.

Pièges. — Le séjour de la campagne vous sera funeste.

Pierres précieuses* — Inconduite ; — en jeter, jalousie; — en recevoir, malheurs»

Pigeons. — Vous aurez beaucoup d'enfants,

Pipo. — Redoutez un iuceudie.

PERROQUET.


404 LA VRAIE

Piquer, Larder. — La gourmandise compromettra votre sauté.

Piqûre. — Vous serez blessé dans votre amour • propre ; petite maladie.

Pitié. — Vous n'avez pas assez compassion des autres, vous vous en repentirez.

Plage. — Un de vos enfants sera marin.

Plaider. — Brouille entre associés.

Plaine. — Brillant mariage si le rêveur est célibataire ; riche héritage s'il est marié.

Plaisirs. — Leur durée dépendra de leur nature.

Planètes. — Votre esprit se perd en rêveries inutiles, soyez plus sérieux.

Plantes. — Voyez Arbre.

Pleurer. — Vous n'essayez pas assez de surmonter vos impressions ; trop de faiblesse est fatale.

Plomb. — Présage funeste.

Pluie. — Bonheur si elle est abondante; malheur si elle est fihe, en brouillard.

'Plumes blanches. —Honneur et richesse;— noires, enterrement; — sales et traînées dans la boue, réputation ternie; — qui volent, position brillante, mais peu sûre.

Poêle (fourneau). — Modeste aisance, mariage de raison»

Poêle ou Poêlon. — C'est un coureur, méfiez-vous.

Poignard. — Querelles; perte d'amis intimes.

Pois (légumes). — Mauvais mariage.

Poisson. — Abondance acquise par le travail.

Poivre. —Maladie dangereuse guérie * miraculeusement. . *

Pommade. — Ne vous fiez pas aux apparences.

Pomme» — Rivalité de femmes jalouses.

Pont. — Triomphe, réussite en tout.

Port de mer. — Lettre importante reçue dans la semaine» ,l


CLEF DES SONGES. 105

Porte ouverte. — Bon signe; — fermée, mauvais signe ; — brisée, avenir perdu.

Portrait. — Amitié durable; souvenirs agréables.

Poudre. — Vos enfants auront un caractère difficile; déployez une grande fermeté.

Poule. — Vous aurez beaucoup d'enfants.

Poupée. — Vous ferez un mariage disproportionné.

Poux. — Grande abondance dont vous ne saurez pas profiter.

Prairies. — Amour sincère que vous dédaignerez ; — s'y promener, prenez garde, il est souvent plus mauvais de glisser sur la mousse que sur la glace.

POISSON.

Prédicateur. — Suivez les avis de la première personne que vous rencontrerez sur l'affaire qui vous préoccupe»

Presse ifoule). — Affaires embrouillées.

Prêtre» — Redoutez les protecteurs intéressés.

Prièresi — Maladie longue et dangereuse.

Prison. — Le bonheur attendu est prochain.

Procès. — Perle d'uue vieille amitié.

Procession» — Paix dans le ménage, fortune limitée.

Promenade avec une femme. — Perte d'argent; — avecunhommc, blâme public;— avec des enfants. pros» périté.

Propriétaire. — Orgueil, envie, avarice,

Proscrit. — Mauvaises nouvelles.


106

LA VRAIE

Prunes. — Vous serez victime de tromperies féminines.

Puces. — Ennemis entreprenants.

Puits. — Danger caché : prenez garde d'y succomber.

Pupitre. — Acceptez l'appui qui vous est offert.

Purgation. — Retour à la santé.

Pyramide. — Heureuse vieillesse, avec beaucoup de petits-enfants.

Q

Quais. — Abandon, solitude, peines de coeur.

Quartier. — Réunion agréable d'amis et de parents.

Quenouille. — Bonheur par le travail; — brisée, chagrins domestiques.

Querelles. -Jalousie causée par la médisance.

Questions» — Curiosité déplacée, soupçons mal fondés.

Quête. — Amis importuns et indiscrets.

Quilles.— Projets ren versés, position brisée ou du moins bien ébranlée. ;

Quincaillier. — Vous négligez les grandes affaires pour Jes petites ; vous ne sortirez pas de la médiocrité* Quinquet. —Donnez de l'instruction à vos enfants. Quittance. — Remboursements inespérés.

R

Rabais. — Qui veut trop gagner perd tout.

QUENOUILLE.


CLEF DESV SONGES.

107

Rabat. —^Bonnes nouvelles; envoi d'argent.

Rabot. — Fortune à faire dans l'industrie ; égalité de caractère.

Racines. — Attachement profond et inaltérable.

Radotage. — Vieillesse anticipée par votre faute.

Rage. — Perfidie ; faux amis ; on veut vous nuire.

Ragoûts. — Amour partagé qui vous rendra trèsheureuse.

Raie. — Flatterie qui vous fera faire des sottises.

Raillerie. — Amour-propre excessif qui vous coûtera cher; duel; querelles.

Raisins. — Abondance ; année fructueuse ; réussite assurée.

Râle. —Mauvaises nouvelles; perte d'argent.

Ramoneur. — Dégâts dans la maison ; pertes et dommages.

Raquette. — Légèreté de caractère et de moeurs.

Rasoir, — Veillez avec plus; de vigilance sur vos enfants et vos serviteurs.

Rat. — Prodigalité ; désordre qui amènera l'indigence.

Râteau. — Vous passez à côté des bonnes affaires sans les voir : ayez donc plus d'énergie.

Rayon de soleil. —Bonheur de peu de durée.

Récompense*—Vous recevrez un bienfait intéressé.

Réconciliation. — Brouille entre amis ou parents, pour des affaires d'intérêt.,

Reconnaissance. — No faites jamais le bien dan^ l'espoir d'eu tirer du profit.


iOS'

LA VRAIE

Récréation. — Vous pensez trop au plaisii . 70s affaires en souffrent.

Refus. — Vous manquez de fermeté dans le caractère.

Régiment. — Aide et protection assurées.

Registre. — Apportez beaucoup d'ordre dans vos papiers de famille et d'affaires ; vous éviterez les procès.

Reine. ■— Bonne renommée vautmieux que ceinture dorée.

Religieuse. — Paix de l'âme et du coeur.

Reliques. — Ne donnez jamais que de bons exemples."

Remise. — Vous, êtes assuré d'un asile pour vos vieux jours.

Rémouleur»—Trop aiguiser use autant que la rouille.

Renard, —Vos serviteurs et vos enfants abusent de la bonté de votre coeur.

Rencontre, — Vous rencontrerez des obstacles sur votre route,

Rendez-vous,—Vous êtes sur une mauvaise pente ; il est encore temps de vous arrêter» «l

RENDEZ-VOUS.


CLEF DES SONGES. 109

Repas, Festin. — Réunion de famille; mariage prochain.

Repasser. — Travail persévérant, couronné de succès; honnête aisance.

Reposoir. — Grande maladie suivie d'une longue convalescence.

Reproche. — Suivez les avis de votre conscience*

Réservoir. — Vos petites économies fructifieront au centuple.

Retard. — Mépris dû à de fausses apparences: expliquez-vous franchement.

Retour. — Prochaines nouvelles d'un absent.

Rêver. —' Croire rêver et le faire réellement indique *!une grande fatigue d'esprit; il faut un repos immédiat.

Réveillon. — Indigence par inconduite.

Révélation, — Avertissements qu'il faut écouter.

Revendeur. — Commerce productif, mais peu honorable.

Révolte. — Perturbation dans vos affaires ; vos relations sont mauvaises.

Rhume. — Tempérament colère et emporté.

Ribote.— Fainéantise; inconduite; misère.

Richesse. — Votre mari vous ruinera, il aimera le jeu et le cotillon.

Ride. — Vertu récompensée.

Rideaux. — Dissimulation sUls sont fermés ; franchise s'ils sont ouverts.

Ripaille. — Larmes et chagrins.

Rivage. — Bonheur après une vie agitée.

Rival, Rivalité. — Entrepiise malheureuse,

Rivière. >— Voyez Eau»

Robe neuve, — Inconstance; — vieille, misère; — rouge, vanité; — blanche, espérance; — noire* deuil»

Rocher. — Pierre qui roule n'amasse pas mousse.

Roman. — Le temps perdu ne se rattrape jamais.

Ronces, — Croyez à une amitié éternelle.

7


iiO LA VRAIE

.Roses. — Félicité conjugale; beau! enfants; belle' position; heureuse vieillesse.

Rosée. — Bénédiction du ciel; réussite dans les entreprises.

Rosière. — Vertu en danger; vanité coupable.

Roue. — La fortune est inconstante : méfiez-vous.

Rouge. —, Vous aimez une personne qui n'a pas la qualité que vous lui croyez.

Ruban." —Dépenses au-dessus de votre position.

Ruche. — Richesse par une bonne association. . Ruine. — Réussite prochaine et complète.

Ruisseau. — Vous ne. prospérerez qu'autant que vous ne voudrez pas vous élever trop vite.

Sabbat. — Méfiez-vous des chats ou des personnes ayant la physionomie féline»

Sable. — Ce que vous entreprenez n'aura ni durée 'ni solidité; les bases en sont mauvaises.

Sabot. — Vous recevrez un coup de pied de cheval qui mettra vos jours en danger»

Sabre.— La violence de votre caractère empêche qu'on ait de l'affection pour vous*

Sac — Le bien mal acquis ne profite pas. . Sacrilège. — Projets méchants, inavouables.

Sage-femme. — Nombreuse famille, position peu aisée.

Saigner. — Les rêves où il s'agit de sang indiquant toujours un grand trouble d'esprit et un mauvais étal de santé»

Saindoux, — La douceur vous attirera l'affection de tout le monde*

Saints ou Saintes, — Vos enfants seront méchants comme le diable. ,

Salade. —Joie intime, bonheur conjugal.


CLEF DES SONGES.

m

Salaisons.—Plaisirs mêlés d'amertume et de regrets.

Sanglier. —* Ennemi puissant difficile à vaincre.

Sangsues. — N'empruntez jamais aux usuriers.

Sapeur. — Méfiez-vous, toutes les femmes sont ses payses et il leur en conte à toutes.

Sardine. — Travail peu lucratif, mais honorable.

Satin. — Votre luxe vous fait mal juger de tout le monde.

Satyre. — Mauvaises moeurs, mépris public.

Saucisse, Saucissons. — Mauvaise société qui vous perdra de toute manière.

Sauterelles. — Invasion d'ennemis dans le pays,

ou récoltes ruinées par des bêtes nuisibles; malheurs publics et privés.

Sauvage.—Vous aurez des enfants d'un caractère difficile ; vous ferez bien de ne pas vous marier, tu

Savant.— Entourez-vous de gens instruits el honnêtes, YOUS y gagnerez.

Savates. — La paresse mène à la

misère : si vous y tombez, cela sera bien de votre faute.

Savetier. — Travail difficile et mal payé.

Savon. — Affaires embrouillées qui vous feront perdre de l'argent.

Scandale. — Succès dans vos entreprises»

Sceau. — Si vous êtes discret, vous aurez la confiance d'une personne riche qui vous laissera son héritage.

SAPEUR.


412

LA VRAIE

Sscie. — Vous aurez la satisfaction du coeur.

Scorpions. — Embûches tendues par de mauvais voisins.

Seau (vase). — Redoutez les bavardages de femmes.

Secret. — On parle plus de vous qu'il ne le faudrait pour votre bien.

Séducteur.—Blessure longue à guérir; laissez soupirer,

soupirer, ne l'écou* lez pas.

Seigle. — Couche laborieuse, mais sans accident.

Sein. — Mariage prochain, ou accouchement.

Semailles. — Richesse et abondance; famille nombreuse. ,

Séminaire. — .Un de vos enfants se fera prêtre.

Sentinelle. — Un. coeur pur ne redoute rien, un coeur coupable tremble sans cesse.

Sépulcre. — Grand deuil dans la famille. Sérail» — Votre mari vous trompe avec uue grande blonde.

SÉRÉNADE.

Sérénade. •— Rendez-vous dangereux ; méfiez-vous des airs langoureux et des belles paroles» Seringue. — Vous épouserez quelqu'un dans la


/ CLEF DES SONGES. 113

pharmacie; si vous êtes marié, un de vos enfants sera herboriste.

Sermons. — Vous av.3ez des visites ennuyeuses et longues.

Serpents, — Rêve funeste.

Serrure. — Vol avec effraction.

Service. — Faites aux autres ce que vous voudriez qu'on vous fit.

Sifflet. — Insulte, ironie, .méchancetés.

Signe. — Chagrins inévitables.

Singe. — Infidélité, malices de femme.

Sirop, — Fortune en péril rétablie par un ami.

Soeur. — Amitié inaltérable.

Soie* — Opulence mensongère.

Soldat. — Méfiez-vous des militaires, ils sont coureurs

coureurs ce n'est pas avec lui que vous pourrez réparer votre faute.

Soleil. — Abondance, gloire dans la famille, beaucoup d'enfants.

Somnambule. — Grand danger qui vous menace

Sot. — Ruine réparable par un travail assidu et de la persévérance.

Soufflet. — Mauvais conseils qui vous

sont suggérés par de faux amis ; en recevoir un, insulte; — en donner un, revanche. Souliers. — Voyage prochain pour un héritage» Soupe. — Bonheur domestique; sage économie. ' Souper. — Maladie de peau longue et pénible. Sourcils qui se touchent. — Jalousie; — clairsemés, faiblesse de caractère ; — bruns, dureté de coeur; — blonds, amour facile. Sourd. — Confiance sans bornes et mal placée Souricière. — Danger d'être emprisonné, Souris. — Dilapidation de fortune, de provisions ; gaspillage.


H 4

LA VRAIE

Sous, les compter.— Misère; — en trouver, note oubliée à payer. Spectacle. — Gaieté, fête prochaine. Spectre. — Voyez Fantôme.

Squelette. — Mauvais augure.

Suicide. — Secours imprévu dans un grand malheur.

Suisse. — Fidélité à toute épreuve.

Supplicié. — Honneurs et richesse, mais chagrins domestiques.

Synagogue. — Hypocrisie

Hypocrisie mensonge, ne croyez pas ce qu'il vous dit.

T

Tabac à fumer. — Folie, désordre; — à priser, vieil 1 îesse anticipée; — à chiquer, paresse. ., Tabatière. — Société de vieux amis dévoués.

Table vide. — Mauvaise chance; — pleine, abondance;— cassée, projets marqués.

Tableau. — Amour des beaux-arts.

Tablier, — Vol domestique : vous découvrirez le coupable et vous le ferez punir.

Tabouret. — Fortune rapide par un commerce peu relevé»

Taches. — Réputation attaquée par la médisance,

Taffetas» — Plaisirs bruyants et mondains,

Tailleur. — Vous serez victime d'abus de confiance.

Taillis. — Petits profits par la chasse»

Tambour. — Courage factice; beaucoup de bruit pour peu de chose. »


CLEF DES SONGES. 115

Tapisserie. — Votre intérieur est triste par votre faute; vous manquez d'animati >ti, u gaieté et d'entrain.

Tasse. — Cadeau que vous roc i'ez prochainement.

Taupe. — Votre amour est mal placé.

Taureaux. — Vous ferez la sottise de vous brouillor avec vos meilleurs amis par jalousie.

TAMBOUR.

Taverne. — Le vin est l'ennemi du ménage.

Teigne. — La propreté est la richesse du pauvre.

Teinture. — Fausse nouvelle qui vous fera faire des démarches ennuyeuses»

Télescope. — Vous vous occupez trop de ce qui se passe chez vos voisins.

Télégraphe. — Lettre d'un parent en voyage,

Témoin, — Procès que vous perdrez.

Tempête. — Danger sans remède.

Tenailles. —Maladiesdangereuses; vous y perdrez vos cheveux et vous serea longtemps souffrant.

Ténèbres, — Ingratitude causée par la sottise et l'ignorauce,


J16

LA VRAIE

Tente, — Assurez-vous de la solidité do votre maison; renversée, vous perdrez votre place,

Terrasse. — Si c'est un militaire qui fait co rêve, il arrivera aux grades les plus élevés.

Terre. — Belle et vertueuse épouse; enfants sains et robustes; fortune solide.

Terrine, — Faites des provisions ; les vivres seront chers l'hiver.

Testament. — Maladie grave, mais non mortelle.

Têts de veau. — Imbécillité et orgueil.

Thé. — Dévouement conjugal, amour filial.

Théâtre. — Vous avez des passions dauge-reuses.

Thermomètre. — Il aura des sentiments élevés.

Tigre. — Jalousie' féroce, haine mortelle.

Tilleul. — Santé robuste due à une grande sobriété.

Toilette. — Achat de lingeet de mobilier.

Toit. — Spéculation dangereuse ; n'achetez pas de maison et ne jouez pas à la bourse.

Tombeau. — Vous rencontrerez un amour pur et profond, malheureusement vous n'y répondrez pas.

Tomber. — Prenez garde à la légèreté de conduite.

Tonneaux vides. — Inconduite; — pleins, préVoyance ; — défoncés, ruine complète.

Torrent. — Amour impétueux qui vous entraînera. ^Tortue. — Votre lenteur vous fera manquer.de bonnesyoccasions.

Tourterelle. — Vous soupirez après un mariage, taais vous attendrez longtemps

Travail. — Succès, réussite en affaires»*

TOUR.


GLEF DES SONGES.

117

Tremblement de terre. — Mort ; — nerveux, maladie dangereuse.

Trompette. — Vous verrez bientôt celui que vous aimez.

Trou. — Un ami dévoué vous sauvera d'un grand danger e vous n'en serez pas reconnaissant.

Troupeaux. — En garder, position difficile, mais lucrative.

Truelles. — Raccommodement de peu de durée.

Truffe. — Une trop bonne nourriture donne de graves maladies;idées lubriques. ,

Truie avec ses petits. — Beaucoup d'enfants.

Truites. — Vous ferez un mariage d'inclination.

Tulipe.—Chute dangereuse pour voire ver lu.

Tuteur, Tutelle. — Protection nuisible plutôt

plutôt utile. Vous vous en affranchirez bientôt. Tuyaux. — Voyage long et faligaut.

'iuuilPETTE.

u

Ulcères. — Maladie répugnante; mépris général.

Uniforme. — Gloire, célébrité.

Université. — Vo'us trouverez ce que vous cherchez.

Urine. — Longue vieillesse et vie tranquille.

Urne. —^Ne vous occupez pas trop de politique.

Usine. — Nécessité d'une vie active.

Usurier.—Vousmanquez de charité ; ruine, détresse,

7.


118 LA VRAIE

Ustensile quelconque, — Économie, ordre et régularité.

V

Vacances. — On vous donnera congé soit de voir* place, soit de votre logement.

Vaccin. — Changement d'affection, bonne santé.

Vaches. — Infidélité, tromperie, fausse amitié.

Vaisseau. — Voyage qui aura des résultats trèsavantageux.

Vaisselle. — Pauvreté ; — si on la casse, brouille dans le ménage.

Valets. — Vous faites des dépenses au-dessus de votre position.

Valeur. — Ne placez pas vos fonds à la légère; préférez un petit intérêt, sans quoi vos capitaux seront aventurés. * y

«Valise. — Petits voyages qui vous coûteront beaucoup d'argent.

Vallée, Vallon. — Existence exempte de tourments.

Valse. — Fête champêtre; amour partagé.

Vase de fleurs. — Vous recevrez un cadeau der grande valeur.

Vautours. — Vous serez victime de l'avarice et de la rapacité.

Veau. — Paresse, nonchalance, vie malheureuse. "

Veiller un mort. — Héritage prochain ; mort d'un parent.

Veines. — Maladie grave; longue convalescence.

Vengeance. — Vous aurez un procès ruineux.

Vent. — Existence aventureuse.

Ver. — Ennemis qui minent sourdement' votre position.


CLJ;F DES SONGES. 119

Verdure. — Partie de campagne ; beaucoup de plai* sirs, i

Verglas. — Faute dont vous vous repentirez toute votre vie : vous pouvezl' éviter.

Verjus, — Vous avez le caractère aigre-doux.

Vermine, — Misère amenée par le désordre et l'in*= conduite.

Verre plein, — Bonheur conjugal; — vide, vous

n'aurez pas d'enfants; — cassé, argent perdu au jeu; — d'eau, vous recevrez une mauvaise nouvelle;—- de vin, vous rece* vrez une visite très-agréabls.

Verrou. — On n'a pas besoin de se cacher quand on ne fait'rien de mal.

Vers à soie, —• Grande prospérité due au commerce.

Vésicatoire, — Mal contagieux.

Vessie. — Votre orgueil sera abaissé.

Vestale. — Fille pieuse et vertueuse.

Veste. — Votre mise sordide nuit à votre avancement ; Voter, vous échouerez complètement.

Vêtements. — En acheter, misère; — en vehdre, richesse; les ôter, vous en serez pour vos frais.

Veuf, veuve. — Mariage prochain, pas d'enfants.

Viande crue, mauvais augure; — cuite, fête de fa* mille.

Victoire. — Un de vos enfants deviendra général.

Vieillard. — Considération, sagesse, bons conseil? à suivre.

Vieille femme. — Bonheur dans la maison

Vierge. —- Vos filles seront d'une beauté remarquable, mais il faudra les marier très-jeunes.

Vif-argent. — Caractère violent qui fera votre m»-« heur.

Village. — Petites misères conjugales.

Ville. — Grands bénéfices dans les affaires.

VERRE D'EAU.


120

LA A'RAIE

Vin rouge, — Fino sauté ; — blanc, maladies ; —

cfiaud, infidélités,

Vinaigre. — Jalousie de femme qui vous brouil, fera avec vos amis.

Violette. — Votre femme sera modeste. *•

Violon. — Vous ferez bon ménage.

Vision. — Vous aurez un avertissement du ciel.

Visite. — Votre amitié sera partagée.

Voisin. — Caquets, bavardages : méprisez-les.

Voix douce, — Amourettes; — aigre, querelles. Volant. — Conduite irréfléchie qui vous causera

men aes peines.

Voler dans les airs. — Vous* portez vos vues trop haut, sachez vous contenter de votrejosition.

Volets. — Vol avec effraction ; faux calcul

Voleur. — Infamie, déshonneur.

Vomissement.— Grande contrariété qui vous causera une indigestion.

Voy4age. —Arrivée imprévue d'une personne aimée. Vrilles. — Vous serez victime d'un vol. Vue. — La perdret on vous trompe et ce sont de soidisants amis. »

VOLTIGEUR.


CLEF DES SONGES. 12Î

Voltigeur. — Il a déjà enlevé bien des coeurs : pre» nez garde. Wagon, — Départ prochain.

Y

Yacht. — Voyage d'agrément, grandeur prochaine.

Yack. — Fortune par l'agriculture.

Yatagan. — Rivalité mortelle ; voyage en Algérie.

Yeux. — Voyez. OEil.

Yole. — Tendresse,

Z

Zèbre. — Garactère indomptable.

Zèle. — Profits légitimes.

Zéphirs. — Femme légère.

Zéro. — Réussite dans le commerce.

Zig-zag. — L'inconstance de votre caractère vous empêchera d'arriver à une position sérieuse.

Zinc. — Vous hériterez d'une maison.

Zizanie, — Concorde dans l'intérieur ; dispute à l'extérieur.

Zodiaque. — Rêve qui annonce de la fatigue d'esprit.

Zone. — Nouvelles maritimes.


Viî

LA VRAIE CLEF DES SONGES,


LA PHRÉNOLOGIE

oo L'ART DE DEVINER LES PASSIONS

D'APRÈS LA CONFORMATION DU CRANE

COMPLÉTÉ PAS L'ÉTUDE DE LA PHYSIONOMIE

C'est au savant médecin Gall, mort à Paris en 1828, que l'on doit l'ingénieux système qui permet de découvrir d'une manière à peu près infaillible les penchants, les passions, les vices et les vertus d'une personne par l'examen attentif et scrupuleux de la conformation du crâne.

Il semble que les femmes, qui par instinct aiment à s'entourer de mystère, aient voulu échapper à cette investigation par la manière dont elles disposent leurs cheveux; les hommes, moins craintifs, laissent au contraire la carrière libre à tout examen de leur crâne.

On ne saurait nier la logique de ce système. Qui de nous en effet n'a été frappé à l'aspect de la tête de tel ou tel personnage? Les gens remarquables soit par leur génie, soit par leurs crimes, ont rarement des têtes régulières et ordinaires; c'est qu'en effet la tète étant le siège de toutes les pensées, de toutes les idées, il est tout naturel que certains lobes du cerveau se développent plus ou moins, selon l'usage plus ou moins fréquent que l'on fait d'une faculté, et que le crâne perd ainsi son uniformité, pour présenter diverses protubérances d'autant plus saillantes que les senti-


124 LA VRAIE

menls qu'elles représentent sont plus forts chez l'Individu.

Ce n'est qu'après de longues et sérieuses études, faites sur un nombre immense de gens de tous pays, de tous âges, do toutes conditions, que Gall présenta son système de localisation des facultés de l'homme, qu'il porte au nombre de 27.

Afin de iaciliter au lecteur l'étude de cette science fort intéressante et facile à appliquer, nous lui mettons sous les yeux une tête donnant exactement les diverses bosses qui représentent ces 27 facultés. On suivra les numéros tant sur la face postérieure du crâne que sur la face antérieure. Les bosses sont doubles, c'est-à-dire que celles du côté gauche se reproduisent exactement à droite et ont la même signification.

Voici ces 27 facultés :

1° Éducabilité (grande facilité pour s'instruire).

8° Esprit d'observation.

3° Esprit poétique.

'4° Bienveillance, amour de la justice.

5° Vénération.

6° Persévérance.

7° Amour des enfants.

8° Faculté génératrice.

9° Amitié.

40° Ambition.

il 0 Amour du merveilleux, crédulité^

12° Vanité, orgueil.

13° Esprit d'imitation.

44° Conscience, droiture. <>

13° Esprit de répartie.

16^ Penchant à la destruction.

17° Instinct du calcul, des mathématiques.

18° Instinct de la musique, de l'harmonie.

19° Mémoire.


CLEF DES SONGES. 12?

20° Connaissance des localités.

21° — des personnes.

22° — des couleurs, instinct de la peinture.

23° Ordre, économie, avarice,

24° Fermeté, force.

25° Éloquence, facilité d'élocuiion.

26° Sentiments religieux.

27° Mémoire des mots,

11 va sans dire que toutes ces protubérances ne se trouvent pas réunies sur la même tête; mais il est des gens chez lesquels plusieurs de ces bosses sont tellement remarquables qu'elles sautent aux yeux des gens les moins clairvoyanv:>, fiiez certains criminels, les bosses iô^qui représentent'l'esprit de destruction, sont si fortes, qu'elles rendent la tête presque difforme. Les gens qui n'aiment pas les enfants ont la tête plate par derrière et faisant presque une ligne droite avec le cou; la bosse 7 leur fait complètement défaut.

L'étude de la Phrénologie se complète par celle de la Physionomie.

Les yeux longs et taillés en amande indiquent un caractère nonchalant, mélancolique et tendre.

Les yeux ronds et gros annoncent de la vivacité, de l'esprit, mais de la légèreté et de l'indiscrétion. / Les yeux enfoncés dans l'orbite sont le signe de passions violentes et mauvaises. Les yeux louches annoncent rarement un bon caractère.

En général, ayez confiance dans ceux dont le regard est droit, limpide sans être effronté, et défiez-vous au contraire de ceux qui ne regardent jamais en face et semblent fuir vos yeux.

Les petits yeux sont l'indice d'un caractère vindicatif et entêté, d'un coeur sec, d'un esprit égoïste.

Si les yeux sont peu ouverts, avec des paupières lourdes et tombantes, c'est l'indice d'un caractère nonchalant, d'un esprit qui manque de franchise; au


128 LA VRAIE

contraire, des yeux grands, bien ouverts, aux paupières minces et bien veinées, annoncent un esprit vif un coeur ardent, une imagination active, une âme généreuse.

Un nez rond indique un caractère faible, un tempérament sensuel, surtout si l'extrémité est un peu rouge et que les narines soient ouvertes.

Un nez long et mince annonce l'entêtement, l'esprit caustique, la curiosité, et la sécheresse du coeur; si le nez se courbe vers l'extrémité, on aura un esprit borné, et cependant beaucoup d'aptitude pour les sciences exactes.

Un nez court et relevé est l'indice de la ruse, mais aussi de l'esprit, de l'intelligence et de la gaieté.

Un nez camard dénote l'entêtement uni à la faiblesse d'esprit, un grand amours-propre et l'absence d'esprit de suite ; de plus, un penchant vers la débauche. *

Un nez long et gros accompagne toujours une bouche aux lèvres un peu épaisses, et celui qui porte ces traits est remarquable par sa bonté, sa bienveillance et son inépuisable charité.

Un front large, de hauteur moyenne et légèrement bombé annonce un esprit peu ordinaire ; ceux qui seront ainsi favorisés deviendront des gens influents ; ils se feront distinguer par leurs mérites et leurs talents et s'élèveront aux plus hautes dignités. Ils seront fermes dans leurs principes et ne dévieront jamais de la ligne droite.

Les fronts étroits et fuyants sont l'indice d'un esprit borné, d'un coeur froid et d'un tempérament porté à la débauche.

Ceux qui ont le front élevé, mais fuyant, auront de l'esprit et de l'imagination; ils seront dépourvus de prévoyance et d'espiit de conduite; ils feront des poëtes, mais seront mauvais maris et mauvais pères.


CLEF DES SONGES. 127

Ceux qui ont le front carré et droit auront le coeur sec; ils seront travailleurs, mais égoïstes; ils parviendront à de belles positions par leur persévérance et ne eeront utiles à personne : aussi ne connaitront-ils ni l'amour ni l'amitié.

Les gens qui ont le front bas et étroit, les cheveux plantés près des sourcils, ont un esprit très-borné, mais ils ont en compensation une grande adresse manuelle, l'amour du travail et de l'économie, Cette même qualité dégénère quelquefois en avarice.

Une grande bouche et des lèvres épaisses sont l'indice du gourmand, du bavard, du menteur, mais du bon enfant.

Une grande bouche ornée do lèvres minces et pâles annonce un coeur faux, égoïste, méchant, un esprit querelleur; c'est le type de la méchante langue.

Une bouche trop petite annonce rarement l'esprit ; en général, fiez-vous à celui ou celle qui aura une bouche ni trop grande ni trop petite, avec des lèvres rondes et bien colorées, car c'est le signe d'un bon caractère, d'un coeur aimant, d'un esprit gai, franc et ouvert.

Les dents ont aussi leur signification. Malheur à l'homme qui s'éprendra d'une femme ayant les dents courtes et pointues; aucune fortune ne résiste aux appétits des propriétaires de cette sorte de dents : leur devise est : courte et bonne.

Lorsque les canines sont trop fortement prononcées et dépassent le niveau des autres dents, cela annonce des instincts bas et vulgaires, un esprit inconstant.

Des dents un peu fortes, bien blanches, bien rangées sans être trop serrées, sont l'indice d'une bonne santé, d'un caractère égal, d'un esprit droit et ferme.

Les dents écartées annoncent un esprit sans consistance, une intelligence bornée, un coeur froid.

Des dents jaunes sont le signe d'une mauvaise


128 LA VRAIE

ganté et d'une grande prédisposition à l'avarice; c'est aussi l'indice d'une tendance à la folie.

Un menton rond et pointu annonce un coeur sec, un esprit sardonique.

Un menton long indique la bonté, la sensualité et le manque d'esprit, à mpins qu'il ne soit orné d'une fossette, t

Le menton de galoche indique la fierté, le courage, mais aussi l'esprit querelleur et le tempérament ardont et voluptueux.

Un menton court et fuyant est l'indice d'un esprit timide et borné, mais d'un coeur aimant et fidèle,

Uù menton large et carré décèle l'homme fort, mais manquant de délicatesse dans les sentiments.

Un menton droit de la lèvre inférieure à l'extrémité de la face est le signe de la raideur d'esprit et de la sécheresse de coeur ; il se trouve souvent dans les figures dont le front est droit et raide, les yeux petits et enfoncés, les lèvres minces et peu colorées. Évitez les relations avec les personnes qui porteront ces différents traits. Vous n'en tireriez aucun agrément.

Des oreilles grandes et mal bordées, s'écartant fortement de la tète, indiquent la paresse et la curiosité.

Des oreilles rondes, petites et bien bordées annoncent un esprit studieux, indépendant, un caractère aimable.

Des mains longues, potelées, effilées, sont les indices delà distinction, surtout si les ongles sonl roses, fermes et bien taillés à la manière des statues antiques.

Les mains courtes, quoique grasses, les doigts carrés, les ongles mous, marbrés de tâches, mal enchâssés dans la peau; annoncent une nature vulgaire.

Les mains longues, raides, sèches, maigres, ridées, dénotent de mauvais instincts, une nature portée à l'avariée, surtout si les doigts sont crochus.

Les pieds sont presque toujours en rapport avec les mains ; suivez de préférence ceux qui sont minces, étroits


CLEF DES SONGES, 129

et bien cambrés, fussent-ils même un pou longs; évitez au contraire les pieds larges, plats, qui ont le talent de déformer toute espèce de chaussure.

Nous ne nous étendrons pas sur les cheveux et les sourcils. Tout le monde sait que les cheveux frisés annoncent la vanité et la luxure; les cheveux soyeux, un esprit doux et aimable; les cheveux roux désignent la médisance, l'envie et la tromperie; les cheveux noirs, la force et le génie; les cheveux blonds, la faiblesse et la tendresse. Enfin les sourcils épais indiquent un grand caractère, une grande énergie ; les sourcils clair-semés, Pimagination, mais la légèreté; les sourcils qui se rejoignent,^ violence et la jalousie.

En général, les hommes grands, blonds, un peu gras et frais, sont d'un caractère timide, mou, faible, et ont aussi peu d'énergie qu'ils ont de force corporelle.

Les hommes petits, qu'ils soient bruns ou blonds, sont Violents, emportés, mais capables d'affections profondes et durables, d'entreprisesfécondes etsérieuses ; malheureusement, ils sont enclins à la vanité et à la jalousie.

Les hommes grands, bruns et pâles, ne sont actifs, entreprenants, qu'en paroles; en actions, ils sont indolents, indécis, et sont d'autant plus faibles de caractère que leur physique indique plus d'énergie; ils sont vantards, bavards, et pourtant timorés; aiment le plaisir, le luxe, les femmes et la bonne chère.

Les femmes trop grandes ont rarement les qualités de leur sexe ; elles se rapprochent, pour les goûts, des hommes, dont elles ont un peu l'apparence.

Les petites femmes, au contraire, sont gracieuses, aimables, charmantes, mais le plus souvent coquettes, querelleuses ; elles ont plus d'énergie et de vivacité que les grandes femmes et savent mieux supporter les revers de fortune. Elles sont en général robustes avec une apparence débile. Les blondes sont moins bonnes que les brunes.


130 LA VRAIE

Enfin, pour clore ce chapitre, nous conseillerons aux hommes de choisir pour femme une personne de taille moyenne, aux cheveux châtains, aux yeux d'un bleufoncéou d'un noir velouté, aux sourcil s légèrement arqués, au front large et un peu bombé, au nez un peu rond, aux lèvres vermeilles, à la bouche bien fendue garnie de dents blanches, au menton arrondi et orné d'une fossette, et, s'il peut réunir ces différents traits, il sera sûr de jouir de toute la félicité dont il est permis aux hommes de jouir sur la terre.

Aux femmes nous dirons : Prenez un homme d'une taille au-dessus de la moyenne, sans atteindre celle d'un tambour-major; qu'il ait une chevelure souple et un peu ondulé le front élevé, le regard franc, ouvert et un peu hardi, le nez long et droit, la bouche grande et rieuse, la barbe abondante, les sourcils épais, mais non joints; et vous aurez un mari aimant, affectueux, énergique, intelligent, travailleur et co» stant.

Mais il semble que la nature agisse par contraste. Lek grands hommes aiment les petites femmes, les petits hommes, les grandes femmes, et vice versa. Les bruns aiment les blondes et les blonds les brunes.

Les violents aiment les faibles, et les timides adorent les emportés. Chacun blâme le choix de son voisin et tombe dans les mômes fautes, et invariablement vous entendez tous les maris dire en partant de leurs amis : « Je ne sais pas comment il peut vivre avec sa femme; si j'en avais une semblable, il faudrait bien qu'elle change; » et ils ne s'aperçoivent pas que ce qu'ils blâment chez les autres a lieu chez eux.

Le^monde a toujours marché ainsi; ce n'est pas moi probablement qui changerai son allure. Néanmoins, chers lecteurs, suivez mes conseils et vous vous en trouverez bien»


CLEF DES SONGES. 131

DES GRAINS DE BEAUTÉ.

Les grains de beauté sont des taches brunes et rondes, le plus souvent faisant saillie sous l'épiderme, qui se montrent sur les diverses parties du corps et de la figure.

Ces signes sont quelquefois recouverts de poils, et, dans ce cas, ils cessent d'être un ornement; mais lorsqu'ils sont de grosseur moyenne, complètement nus, d'un brun foncé et d'une rondeur parfaite, ils donnent beaucoup de charme et de piquant à la physionomie, surtout s'ils sont placés près de l'oeil, au coin de la bouche, soit au-dessus, soit au-dessous. . La mode des mouches ne vint que pour simuler ces signes naturels, et encore aujourd'hui beaucoup de femmes obtiennent facticement des grains de beauté afin de relever l'éclat de leurs yeux et la blancheur de leur teint.

* Ce qu'il y a de bizarre, c'est que rarement on a un seul signe. Presque toujours un signe placé dans un endroit apparent a son correspondant situé dans un endroit habituellement dérobé aux yeux du public.

L'étude des grains de beauté est encore bien incomplète. Nous donnerons ici tous les renseignements que nous avons pu recueillir, laissant à chacun le soin de les augmenter par ses observations personnelles.

'Un signe placé sur le haut du front à droite, annonce que les goûts élevés qu'on a seront satisfaits ; honneurs et richesse seront le partage de l'heureux possesseur de ce grain de beauté.

Placé à gauche, le même signe annonce les désirs trompés, les ambitions déçues, l'orgueil abaissé par la misère*


432 LA VRAIE

S'il est au milieu du front, on atteindra une douceaisance, la considération, l'affection de son entourage, mais jamais une position très-élevée.

Un grain de beauté placé sur le front, à peu près au tiers et à droite, indique chez la femme qui le porte une nature violente, passionnée, qui lui fera embrasser une carrière ouverte ordinairement aux hommes.

A la même hauteur à gauche, haine violente, caractère vindicatif ; amour delà vengeance,jalousie sauvage.

Si ce grain de beauté n'est pas plus à gauche qu'à droite, la femme qui le porte sera remarquable par son aptitude pour les affaires et sera digne de commander»

Si le grain de beauté occupe exactement le milieu du front, on aura une existence régulière et tranquille, une position médiocre, mais sûre.

Un peu plus bas que le juste milieu, bonheur en ménage, beaucoup d'enfants.

Un signe au' milieu des sourcils indique qu'on aufa c plusieurs jumeaux; si le signe est très-brun, les enfants vivront ; si le signe est pâle, blanc plutôt que brun, les enfants mourront presque en naissant.

Si ce signe est placé dans les poils mêmes des sourcils, c'est qu'on se remariera plusieurs fois.

Un grain de beauté placé à gauche sur la narine est le signe d'un tempérament insatiable en amour; s'il est placé sur la narine droite, la personne qui le porte sera plus portée vers l'amitié que vers l'amour, excepté si elle porte un signe correspondant dans un endroit secret. '

Un signe au coin de la bouche à gauche annonce qu'un homme riche vous épousera par amour.

Le même signe placé à droite annonce au contraire que les passions vous réduiront à la misère la plus terrible. Si ce signe se trouve sur la lèvre môme, soit


CLEF DES SONGES. 133

à droite, soit à gauche, on aura beaucoup d'éloquence, mais les envieux vous empêcheront d'arriver à la fortune et auy- honneurs.

Un signe placé au milieu du menton annonce qu'on occupera une position modeste, mais qu'on jouira d'une douce aisance.

Si ce signe est à gauche, on fera plusieurs héritages, mais des procès vous en feront perdre une partie.

Si le signe est à droite, on sera enclin à la jalousie et on aura beaucoup de querelles dans son ménage.

Un signe sur la joue droite annonce qu'on trompera son mari par la force des circonstances, tout en lui restant fidèle au fond du coeur.

Sur la joue^ gauche, ce signe indique qu'on sera indignement trompé et qu'on aimera sans être payé de retour.

Un signe sur la langue est l'apanage des commères ; ceux ou celles qui le portent seront bavards, indiscrets et vantards.

Si le signe est au contraire placé sous la langue, celui ou celle qui le porte sera réservé, discret, prudent et de bon conseil ; il aura l'estime et l'affection de tous; il se'fera une fortune lente, mais à l'abri de toutes les aventures.

Un grain de beauté au cou, vers l'oreille gauche, présage une grande fortune acquise par des moyens déshonnêtes.

S'il est placé à droite, la signification est le contraire.

Placé au milieu du cou, juste entre les deux oreilles, ce signe présage le danger d'être pendu ou décapité.

Trois signes sur le cou sont l'indice d'un tempérament fougueux qui devra sa fortune et l'opulence de fia maison à des intrigues galantes. Presque toutes les courtisanes célèbres do l'autiquité et des temps modernes avaient ce triple signe. Toutes réunissaient la

s


134 LA VRAIE

grâce, l'esprit et la beauté, trinité de dons représentés par les trois signes.

Un grain de beauté placé sur Vépaule gauche annonce qu'on mènera une vie solitaire et cachée et qu'on aura un mari jaloux.

Si ce grain est sur l'épaule droite, il présage la captivité la plus rigoureuse, les privations, une mort violente.

Si l'on porte un signe sur chaque épaule, on fera des voyages lointains et périlleux d'où l'on reviendra fort riche.

Sous les aisselles, ce signe présage qu'on aura un mari complaisant jusqu'à l'aveuglement, amoureux jusqu'à la folie.

Un grain de beauté placé au milieu de la poitrine présage la misère, à moins que ce signe soit fort brun et orné de poils courts çt frisés.

Placé sur le sein droit, un signe annonce un tempérament froid, un coeur indifférent.

Sous le sein droit, il signifie plus encore, c'est-à-dire un caractère haineux, perfide et sournois.

S'il est* sur le sein gauche, il indique au contraire une nature violente, mais généreuse, aimante et affectueuse.

Sous le seïn droite présage de maladies dangereuses.

Placé sur le coeur, un signe a les plus mauvaises significations, surtout s'il est double et garni de poils ; fuyez le contact de la personne qui le porte : elle vous sera nuisible et pernicieuse.

Un grain de beauté situé sur le ventre est l'indice de la gourmandise et de la sensualité ; s'il est garni de po^ls, celui ou celle qui le porte se livrera d'une manière immodérée à la passion du vin et des li queurs fortes.

Si on a un grain de beauté placé sur les reinst c'est


CLEF DES SONGES. 13S

le présage d'une vie agitée par des travaux pénibles "et peu fructueux, si c'est un homme qui le porte ; il fera bien de ne pas se marier.

Un signe placé à la chute des reins est l'indice d'une nature bestiale et d'un coeur corrompu; cependant, si ce signe est bien rond et d'un beau brun, il devient au contraire le présage d'une riche nature et d'un coeur aimant.

Sur les cuisses, les signes indiquent une nature paresseuse, indolente et gourmande.

Placés aux genoux, les signes indiquent le désir immodéré de plaire et une grande légèreté d'esprit et de coeur.

Un grain de beauté sur le pied annonce une rare perfection de caractère et une grande égalité dans l'humeur ; la femme qui portera ce signe sera le modèle des mères et des épouses.

Bien différente sera celle qui portera un signe sous le pied; elle sera volage, inconséquente, aimera pardessus toute chose la danse et les plaisirs quels qu'ils soient.

Un signe sur la main gauche annonce qu'on aura beaucoup d'enfants, à moins qu'il ne soit garni de petits poils.

Placé à la main droite, ce signe indique qu'on arrivera à une grande vieillesse, mais qu'on sera sujet à beaucoup de-maladies.

Sur les doigté de l'une ou l'autre rnain, les signes dénotent une nature bonne, mais ordinaire, un esprit borné; si les grains sont nombreux, ils décèlent une grande coquetterie,

Les taches qui apparaissent sur les ongles de quelques personnes ont aussi leur signification ; c'est la couleur qui en détermine le sens.

Les blanches sont d'heureux présage; Us rouges annoncent des embarras dans les affaires ; les violettest


ï3fi LA VRAIE

une maladie grave; les noires, des dangers imminents, des malheurs affreux.

Les signes qui affectent la forme de fleurs, de feuilles ou de fruits sont d'heureux présage et ceux, au contraire, qui offrent quelque ressemblance avec des animaux ou des tètes d'animaux sont de mauvais augure et indiquent des goûts bas et vulgaires.

Celte liste est sans doute fort incomplète ; mais le sujet en est si délicat que le lecteur comprendra nos réticences et les approuvera.

LA CHIROMANCIE

L'ART DE LIRE DANS LA MAIN LE PASSÉ, LE PRÉSENT ET L'AVENIR.

Bien dès personnes désireuses de connaître l'avenir qui leur est réservé s'adressent, afin de satisfaire cette curiosité bien légitime, soit à des somnambules, soit a des devineresses.

Ces personnes ignorent que nous portons tous avec nous un livre où vient s'imprimer chacun de nos actes; où chacun de nos plaisirs, de nos chagrins, chacune de nos maladies laisse sa Irace visible, où nos vocations, nos qualités, nos défauts, nos aspirations même s'imprègnent pour ainsi dire; et ce livre n'est autre que notre main, dont chaque ligne, chaque sinuosité, chaque proéminence a sa signification pour quiconque a étudié la CHIROMANCIE.

Prenons donc une main^ la main gauche de préférence, parce qu'elle est habituellement moins fatiguée


w

ta a e> •R o xa

m w a

Ce

W *a O

TABLEAU DES CARACTERES POUVANT ÊTRE RECONNUS PAR L'INSPECTION DE LA MAIN.

PLANETE Saturne.

Jupiter.

Mars.

Vénus. Mercure.

Lune.

Soleil.

ORGANISATION Bilieuse.

Bilieuse sanguine.

Sanguin musculaire.

Nerveuse. Bilieux nerveux.

Lymphatique.

Harmonique.

| CARACTÈRE

Sérieux, grave, penseur.

Jovial, bruyant, dominateur, maïs loyal et juste.

Violent, emporté, Irutal.

Bon, doux, sensible et

âme passionnée. Fin, adroît, rusé.

Mou, indolent, capricieux.

Grand, généreux, nature d'élite, poeie, artiste.

/

PARTIE DE LA 2IA1N

Main sèche et maigre, doigts longe et osseux, médius extrêmement long.

Main carrée, index carré, long et saillie de la racine de ce doigt large et haute. «

Mains et doigts massifs, milieu du tranchant de la main (côté du petit doigt) saillant et bombé en demi-cercle.

Belle ligne de coeur, racine du pouce auMont de Vénus bien prononcée.

Petit doigts presque aussi long que l'annulaire, saillie de ce doigt trèshaut.

Mollesse de la main et des doigts, saillie du bas de la main (côté 4u petit doigt) épaisse et molle.

Toute la main belle, élégante et bien proportionnée^ .Annulaire très-long, saillie de ce ^oîgt traversée par une ou plusieurs lignes verticales partant de la ligue de coeur.


138 LA VRAIE

par le travail et que les lignes en sont plus nettes et mieux dessinées.

Le pouce est sous l'influence de Vénus ; il représente' la volonté, l'intelligence et l'amour.

L'index est sous l'influence de Jupiter; il signifie commandement, aplomb.

Le médium est sous l'influence de Saturne, c'est le doigt de la fatalité. Malheur à ceux qui l'ont d'une longueur démesurée, surtout si à la racine du doigt se. trouve d'une manière prononcée la bosse dite mont de Saturnel A ceux-là tout sera contraire; ils verront échouer tous leurs projets, dépérir toutes leurs entreprises,

Vannulaire est sous l'influence du soleil ou d'Appollon. C'est le signe du bonheur, de la fortune, de la renommée, de la gloire, des honneurs. Bienheureux sont ceux chez qui un long annulaire est accompagné de la proéminence nommée mont du Soleil et qui se trouve à la naissance du doigtI Tout leur réussira, ils seront riches; considérés, comblés d'honneurs, et seront les premiers dans les carrières qu'ils embrasseront.

Vauriculaire ou petit doigt est sous l'influence de Mercure; il signifie adresse, finesse, ruse. Ceux qui ont ce doigt long et mince seront surtout aptes au commerce ; ils y réussiront, ainsi que dans tous les états manuels ; les femmes seront adroites de leurs mains et feront des ouvrages d'une délicatesse merveilleuse.

Une grande ligne partant de l'index ou Jupiter et venant'se terminer au dessous du mont de Mercure est' la ligne de coeur ou du sentiment Plus elle est longue, droite et creusée profondément, plus on est sensible, tendre et affectueux, Évitez ceux qui ont cette ligne à peine tracée et dont le cours est bihueux.

Au-dessous de celte ligne et dans la môme diiection


CLEF DES SONGES. 139

est la ligne de tête ou des calculs. Les mathématiciens 1 ont d'une longueur et d'une profondeur incroyables.

Entre ces deux lignes, au-dessous du mont de Mer* cure, se trouve le mont de Mars, qui est le symbole de la colère et de la violence.

Une troisième ligne, commençant à la naissance du pouce, l'entourant presque en entier et allant rejoindre la ligne de tête, est la ligne de vie. Si cette ligne est droite, régulière et rosée, on aura une vie longue et exempte de maladies. Si au contraire il y a d'autres petites lignes qui croisent la ligne de vie et forment comme des sortes d'ilôts, on aura à traverser des accidents qui mettront la vie en danger; mais si la ligne se joint et se continue après ces îlots, c'est qu'on sortira sain et sauf de toutes les catastrophes.

Une quatrième ligne part de celle de vie pour former un triangle avec celle-ci et la ligne de tête; c'est la ligne de santé. Au-dessous de cette ligne s'élève le mont de la Lune ou de l'imagination ; il est surtout, saillant chez les poètes.

Enfin une cinquième ligne traverse la main verticalement, partant presque du poignet pour se diriger vers Saturne et coupant ainsi la ligue de santé, la ligne de tète et la ligne de coeur. Cette ligne, que nous vous souhaitons à tous, chers lecteurs et chères lectrices, c'est la ligne de chance, de cette bienheureuse chance qui fait que tout sourit à celui qui la possède et qui fait tourner à son profit même les malheurs de la vie.

:i est une sixième ligne moins bien tracée, moins visible habituellement que les autres ; c'est celle des passions. Elle prend naissance au point de rencontre des lignes do chance et do santé ; puis, suivant, après une légère déviation, une route parallèle à la ligne de chance, elle traverse également les lignes de tête et de coeur et vient aboutir au mont de Mercure.


140 LA VRAIE CLEF DES SONGES.

Dans le triangle formé par les lignes de tête, de santé et de vie est renfermée la plaine de Mars. C'est de l'étendue de ce tiiangle que dépendent le plus ou • moins de patience et de fermeté des individus. - Nous engageons les jeunes filles, avant de se déterminer pour le choix d'un époux/à bien considérer sa main et à tenir compte surtout de l'éjtendue de cette plaine de Mars qui représente deë qualités indispensables à un époux.

La durée de la vie est marquée par des lignes nommées rascetles, qui se tiouvent à la naissance du poignet; elles forment comme des bracelets. Chaque bracelet représente trente années d'existence.

Sept planètes se disputant la possession de notre personne, il en est résulté sept caractères bien distincts que l'on peut reconnaître à la conformation de la main et que nous avons disposés en tableau afin d'en faciliter l'étude. Du reste, comme l'emplacement dont nous disposons dans ce volume ne nous permet pas de donner à cette étude tout le développement qu'elle comporte, nous engageons les personnes qu'elle intéresserait à se procurer à la même librairie le volume intitulé : Ce qu'on voit dans la mam^ par A. de Para d'Hermès. Aucune lecture ne peutêtçe &la fois / plus attachante et plus profitable. /V*'

PIN.

Connut Tjp, elstér.GuiîtSi