Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 36

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Pédiatrie : organe de la réunion lyonnaise de pédiatrie

Auteur : Société française de pédiatrie. Auteur du texte

Éditeur : [s.n.] (Marseille)

Date d'édition : 1927-06-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34348978m

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34348978m/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 12179

Description : 01 juin 1927

Description : 1927/06/01 (A16,N6)-1927/06/30.

Description : Collection numérique : Fonds régional : Provence-Alpes-Côte d'Azur

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5435378b

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-T37-257

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 02/12/2008

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


SOlVtMAIRE

L'adénoïdite aiguë prolongée, par Robert RENDU, page 102. Cave Cavum ! Les dangers du rhino-pharynx, par M. DU PASQUIER, page 107. Radioscopie de la rate chez le uouveau-né. par' Paul TRIU.AT, page KM). Faits cliniques . Sur le traitement du torticolis congénital, par MM. MASSABUAIJ, GUIDAI, et DUI'ONNOIS, page 110. Tuberculose généralisée de cause inexpliquée chez un enfant do » mois, par MM. CASSOUTE et Jean RATMKI.OT. page 111. Opothérapie < surrénale et di])litérie, par MM. LEitEiiotii.i.KT. GOURNAY et PIERROT, page 112. Maladie initiale d'origine hôrédo-syphilitiquo probable, par MM. H. GRKNET et .1. DELARUK, page 113. Un cas de myasthénie posteiicéphalitique, par MM. LEEMIARIIT, REVEHIIY et GONDAUU, page 114. Bducatiou Physique Médecin, halle-là ! par Georges HKISKRT.

page. 116. Revue des Sociétés Médicales et des Journaux : Au sujet d'une observation de diabète juvénile, par MM. Raymond SOREI. et UAIIHAT. page 118 ; Syphilis broncho-pulmonaire de l'enfance, par PEIIU et MAEAKTHK. page 118 ; Préventorium et placement familial, par Léon DKHNARD et Puix, page 118 : Les évolutions favorables dans la tuberculose pulmonaire de la première enfance, par Armand DEU1.I.E. VIIIEKT lit PANMF.R. page JI8 ; Le virus tuberculeux filtrant et l'allergie à la tuberculine. par r. ARI.OIM; et A. DUFOtiitT. page 118 ; La cuti-réaction à la liihureuline citez l'enfant, par LKSNÊ, MARQUE/A' et SA.MITUA, liage 111! ; L'épidémie récente (le diphtérie et. les causes de sa gravité, par P. LEitEliotii.i.F.T, page 11!) ; De l'immunisation anti-diphtérique par voie nasale chez l'enfant, par LKSNÉ. MAUQI;KXY et MON.MIGNANT. page 11!) : Vaccins polymicrohiens dans la prophylaxie et le traitement des broncho-pneumonies, par MM. .1. SAMSOS et Mlle S. DREYFUS, page lia. Livres reçus : Clinique médicale des Enfants. Affections de l'appareil urimiirc, par le prof. NOBÈCOURT. page 120.

L'adénoïdite aiguë prolongée.

Par Robert RENDU

Communiaitioii I'I I" Suciélc Malioniile île Nàierinil el îles Siùcnces iiiédiattrs (Si-unie iln I" décembre 1!&S).

Nous voudrions, par les deux observations suivantes, attirer l'attention sur une forme spéciale d'inflammation de l'amygdale de Luschka qui ne semble pas encore avoir été décrite et pour laquelle nous proposons l'appellation é'adénoïdite aiguë prolongée.

Les innombrables travaux qu'a suscités la découverte des végétations adénoïdes par le danois W. Meyer en 1868, peuvent, schématiquement, se résumer ainsi : dans

une première période les auteurs ont décrit surtout les troubles mécaniques résultant de l'hypertrophie de l'amygdale pharyngée ou amygdale de Luschka : insuffisance respiratoire nasale, d'une part, avec les troubles généraux, les difformités et les phénomènes réflexes qui en découlent ; troubles auriculaires d'autre part, résultant de l'obstruction des trompes d'Eustache. Dans une seconde période on a. étudié les troubles infectieux d'origine adénoïdienne : adénoïdite aiguë, otite moyenne aiguë, conjonctivite, adénite cervicale, rhino-trachéobronchite descendante, abcès rétro-pharyngien, troubles gastro-intestinaux, hématuries. et néphrites, etc. Autrement dit, après avoir surtout étudié les végétations sous leur aspect « obstruant », on les a envisagées ensuite sous leur aspect « infectant ». Pendant assez longtemps les résultats de nombre de ces travaux n'ont pas franchi le cercle de la spécialité ; mais depuis un certain nomlire d'années ils ont pénétré dans le domaine de la pédiatrie' et de la médecine générale et leur grande importance tend à devenir tout à fait classique : n'est-ce pas un pédiatre qui a écrit récemment : « On a pu dire, sans paradoxe que la moitié de la pathologie infantile était l'a conséquence des végétations adénoïdes » (1).

De toutes les manifestations infectieuses des végétations, la plus fréquente est certainement l'adénoïdite aiguë, soit qu'elle évolue isolément, soit qu'elle précède ..une otite, une bronchite ou toute autre complication : cette inflammation aiguë de l'amygdale est bien connue depuis les travaux de Moure et Rey (1892), Helme, Escat et Laure (1895), Audat (1898), Ausset et Dorion, Avira-gnet (1901), Raimondi (1919), Schreiber (1924), Moure

(1) ARMAND-DEMLLE. In Traité de patlwlouie médicale el de Ih&ntpciilirjiia appliquée <le Sergent, Ribarieau-Du'mas et Balionneix, t. XXIV, p. 1055. Paris,'Maloine, 192-3.