Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 2 à 2 sur 6

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Le Gaulois : littéraire et politique

Éditeur : [s.n.] (Paris)

Date d'édition : 1927-05-27

Contributeur : Pène, Henri de (1830-1888). Directeur de publication

Contributeur : Tarbé des Sablons, Edmond Joseph Louis (1838-1900). Directeur de publication

Contributeur : Meyer, Arthur (1844-1924). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32779904b

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32779904b/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 94503

Description : 27 mai 1927

Description : 1927/05/27 (Numéro 18131).

Description : Collection numérique : Arts de la marionnette

Description : Collection numérique : Commun Patrimoine: bibliothèque numérique du réseau des médiathèques de Plaine commune

Description : Collection numérique : La Commune de Paris

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5408976

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 31/03/2008

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


aussi hostile à la S. D. N et à tous les buts !de eelle-oi, qu'il est hostile à cette autre grande société des nations qu'est J'Empire britannique.

L'impossibilité des relations

Le gouvernement britannique a maintenu Des relations avec le .gouvernement russe jjusqu'à ce que ces relations soient devennes une pure duperie.

Le gouvernement soviétique s'est montre üncorrigible. Notre toléramce a été poussée 'à un point où' c'eût été faiblesse de la prolonger. Nous n'avons même pas essayé de provoquer l'action d'une autre puissance quelconque ou de l'embarrasser de nos problèmes et de nos difficultés. Mais le gouvernement anglais ne peut endosser plus longtemps la responsabilité de maintenir 'des relations diplomatiques qui ne sont pas un instrument de paix, mais u.ne source nouvelle et continue d'irritations et de dangers.

Je demande à la Chambre d'exprimer Clairement et nettement son approbation. Le gouvernement ne doute point que la Chambre ne donne cette approbation. Le discours de M. Chamberlain est vivement et longuement applaudi sur' tous les bancs conservateurs.

Intervention de Mi Lloyd George

M. Lloyd George prend la parole. Il admet franchement que le gouvernement soviétique n'a pas été fidèle à ses engagements. Mais il estime que le moment choisi pour une rupture avec la Russie soviétique n'est pas très opportun

Après la perquisition à l'Arcos, déclare2-il, le gouvernement était obligé d'agir, mais il n'aurait pas dû prendre une mesure si extrême. On aurait dû dire au chef de la délégation commerciale russe que, n'ayant pas dirigé celle-ci comme il le fiallait, con départ s'imposait, et on aurait pu aussi déporter les personnes que l'on a ;trouvées en possession de documents enfreignant l'accord commercial anglo-russe, M. Lloyd George craint que l'effet de la rupture ne soit d'intensifier la propagande antibritannique. II suggère que la politique du gouvernement a été dictée par le ministère de l'intérieur et non pas par le Foreign Office. Il conclut en disant que la rupture avec la Russie est un saut dans l'inconnu et dans un tourbillon. LE VOTE

La Chambre des Communes repousse par 367 voix contre 118 la résolution travailliste proposant en substance qu'une enquête soit faite par un comité 'spécial avant l'abrogation de l'accord commercial anglo-russe et la rupture dés relations diplomatiques avec la Rusprononcée' par 359 voix' contre H2-. Enfin, l'amendement conservateur approuvant la décision du gouvernepicnt est adopté par 357 voix contre W- AUTOUR DU DÉBAT

Les documents de Soviet House

Seize documents auxquels le premier ministre s'est référé mardi au cours de ses déclarations, et qui ont été trouvés à Soviet House, y compris la liste des adresses, ont été publiés hier matin-sous forme de livre blanc, afin d'illustrer l'activité hostile du gouvernement des soviets et de la III0 Internationale envers Le départ des fonctionnaires russes Les fonctionnaires de l'ambassade russe et de la délégation commerciale continuent il activer leurs préparatifs de départ. Hier après-midi, on'déclarait à Chesham House que la majorité des fonctionnaires, c'est-à-dire environ deux cent cinquante personnes, quitteront Londres pour rentrer en Russie, vraisemblablement samedi prochain. D'ores et déjà, le drapeau des soviets ne flotte plus au-dessus de l'ambassade russe, mais l'écusson placé à la porte, et qui portrait l'inscription Ambassade de l'Union des Républiques socialistes soviétiques » n'a pas encore été enlevé.

Les services de la chancellerie de l'ambassade des soviets ont refusé de viser les passeports de certains citoyens hritanniques qui devaient se rendre au Japon via la Russie.

Une déclaration de M. Litvinoff

L'agence Tass publie de longues déclarations qui ont été faites par M. Litvinof.

Celui-ci y accuse l'Angleterre de poursuivre une politique antisoviétique dont la rupture est l'aboutissement. Il y veut voir des préparatifs pressés de guerre qui entre dans les calculs politiques du gouvernement de Londres.

Il prétend que les résultats de la perquisition à Soviet-House ne l'ont pas justifiée et ne justifient pas la rupture. Il défend les agents soviétiques contre l'accusation d'espionnage et il a soutenu que Borodine n'est pas au service du gouvernement soviétique.

Ces déclarations assez cyniques sont entremêlées d'insinuations très violentes à l'égard du gouvernement anglais. Qui n'a bu «Veramint» n'a rien bu 0 vous dont le palais recherche la perfection rêvée, connaissez-vous la Veramint. grande liqueur de Ricqlès Celle dont tout le inonde parle, la délicieuse, l'unique celle qui, prise dans de la glace pilée rafraîchit à miracle et si jolie à' voir en sa chatoyante robe émeraude. Car c'est, vous le savez, l'idéale fille de la menthe verte, avec toutes ses vertus hygiéniques, la douce Veram6nt de Ricqlès.

Les invalides belges chez M. Marin M. Loùis Maria, ministre des pensions, membre d'honneur de Ja Fédération des plus grands invalides, a offert hier un déjeuner de 150 couverts en l'honneur des plus grands invalides belges.

Dans son allocution, M. Louis Marin fit un historique rapide et saisissant du rôle joué par la Belgique au moment de la mobilisation et pendant les hostilités il rappela la fière réponse faite par M. de Gaiffier d'Hestroy en 1914, directeur politique du ministère des affaires étrangères à Bruxelles, aujourd'hui ambassadeur de Belgique à Paris.

L'ambassadeur répondit de la façon la plus chaleureuse à M. Marin en lui exprimant l'extrême reconnaissance pour l'accueil qu'ont.reçu à Paris les grands inva. lides belges- il célébra l'indéfectible amitié des deux nations et exprima à M. Marin la profonde reconnaissance de la Belgique pour le puissant concours qu'il apporte au rapprochement toujours plue étroit des deux pays.

LES MONDANITÉS

LES AMBASSADES

S. Exe. M. Quinones de Leon, ambassadeur d'Espagne, a offert, mardi, en l'hôtel de l'ambassade, un grand dîner en !'honneur du président du conseil des ministres. Mme Poincaré, absente de Paris, n'a pu y assister. Parmi les personnalités présentes: S. Exc. l'ambassadeur de Belgique et la baronne de Gaiffier d'Hestroy, le ministre de Norvège et !a baronne de Wedel Jarlsberg, duchesse de La Trémoïlle, princesse de Broglie, M. Tardieu, ministre des travaux publics; M. Maginot, le directeur des affaires politiques au ministère des affaires étrangères et Mme de Beaumarchais, comtesse A. de Chevigné, comte et comtesse Stanislas de Castellane, marquise du Bourg de Bozas, comtesse Marguerite de Mun, baron et baronne de, Bçrckheim, comte et comtesse Jules de Bonvouloir, M. et Mme Carter, vicomtesse d'Origny, M. et Mme Hottinguer, M. P. Laroze, M. Tardit, M. et Mme Margot, comte Robert de Vogüé, M. et Mme Renault, M. Sheldon Whitehouse, conseiller de l'ambassade des Etats-Unis; M. et Mme Grosclaude, marquis de. La Vega de Inclan, M. Aguirre de Carcer, ministre plénipotentiairç; docteur de Sard, le haut personnel de l'ambassade d'Espagne, etc.

S. Exe. sir George Grahame, ambassadeur d'Angleterre à Bruxelles, vient d'offrir un brillant dîner, suivi d'une soirée dansante restreinte, en l'honneur de LL. AA. RR. le Duc et la Duchesse de Brabant, la Princesse Marie-José et le Comte de Flandre.

Outre les hauts dignitaires de la cour, y !staient le président du Sénat et la comtesse t'Kint de Roodenbeke, prince., princesse et Mlle de Ligne, duc, duchesse et Mlle d'Ursel, comte et comtesse de Bousies, baron Antoine Beyens, M. et Mme Paul de Becker, comte, comtesse et Mlle Carton de Wiart, comte et comtesse Cornet de Ways Ruart, baron et baronne Jacques de La Faille d'Huysse, baronne et Mlle Grenier, Jieutenant-général, comtesse et Mlle de Jonghe d'Ardoye, comte Guillaume de Liedekerke, comte et comtesse, Hadelin d'Oultremont, vicomte G. et Mlle de Spoelberch, baron et baronne de Traux de Wardin, comte et Mlle de Vaux, comte et comtesse Etihne. van der Straeten Ponthoz, ainsi que de nombreux membres du corps diplomatique.

PANS LE MONDE

M. Paul Dupuy, sénateur, et Mme Paul Dupuy ont donné, avant-hier, un grand dîner en l'honneur du capitaine Lindbergh, héros du raid New-York-Paris; et de S. Exc. M. Myron T. Her-'rick, ambassadeur des Etats-Unis.

Parmi les invités: M. le maréchal et Mme Lyautey f, princesse Edmond de Polignac, marquis et marquise de Pracomtal, marquis et marquise de Ganay, comtesse A. de Chevigné, comte et comtesse A. de Chabrillan, comte et comtesse St. de Castellane, comtesse de RohanChabot, comtesse F. de Castéja, baron et baronne Robert de Rothschild, Mlle Iznaga, Mme de Sinçay, M. Henri de Régnier et M0 HenriRobert, de l'Académie française comte de Pouy, M. Michel Missoffe, M. Mowinckel, chanoine Mugnier, M. Pierre Lyautey, baron de Villiers-Terrage, M. Albert Flament, etc. Mme de Wendel a donné, mercredi, une soirée dansante des plus réussies et des plus élégantes.

Parmi les invités duchesse de Brissac, S. A. le Prince Samad Khan, princesse Jacques et princesse Diane de Broglie, princesse et Mlle de Faucigny-Lucinge, princesse d'Arenberg, Prince et Princesse Achille Murât, comtesse et Mlle de Mortemart, princesse. Ch. de Polignac et Mlle Jaunez, comte et comtesse G. de Maillé, comte et comtesse Em. de La Rochefoucauld, baronne Lejeune, née Murât; marquis et marquise de Triquervile, marquise et Mdle de» La Bégassière, marpuis et marquise » de Roblen, ^vicomtesse et Mlle de Guichen, comtesse Francis et Mlle de Castéja, comtesse, et Mlle de La Bégassièrè/ comtesse ef Mîte d'Hespel, comtesse et M'lle de Castilleja, comte et comtesse de Balleroy, comte et comtesse G. de Mortemart, marquise d'Argent, Mrs Ruthe.rfurd Stuyvesant, comtesse Ginoux de Fermon, comte et comtesse du Périer de Larsan, comte et comtesse de Moustier, comtesse de La Béraudière, M. et Mme de Calmels-Puntis, comtesse P. de Ganay, Mme et Mlle van Heukelom, baron et baronne Robert dé Rothschild, comtesse et Mile de Pange, M. et Mme Jacques Stern, MMe de Yturbe, baron Maurice de Rothschild, baronne E. et Mlle de Barante, comtesse et Mlle de Gramedo, comte et comtesse Alain de Solages, M. et Mme Gabriel Girod de l'Ain, comte et comtesse Jean PilletWill, Mme Levée et Mlle Avery, comtesse et Mlle Molitor, Mme Thion de La Chaume, M. et Mme J. de Lander, prince d'Arenberg, comte du Luart, baron de Kainlis, comte de Caraman, comte T. de Ludre, comte de La Tour du Pin, comte Guy de Pomereu, comte de Moustier, comte de Boisrouvray, comte Palfy, comte de Bourgoing, M. des Crances, baron P. Hottinguer, comte de Champeaux, comte F. de Ganay, comte H. Costa de Beauregard, comtes G. et H. de Gafard-Béarn, comte de Castéja, comte de Vitrolles, baron L. de Mandat-Grancey, comte N. Lepic, comte àe Rosanbo, comte de Pourtaies, baron de Caters, M. J. Coppens de Fontenay, M. Jacques Bourdelles, baron Guy de Fontenay, M. F. de Calmels-Puntis, M. Jean Rouvier, M. Vernhes, etc.

C'est aujourd'hui vendredi 27 mai qu'a lieu, chez M. et Mme Albert Aublet, en leur hôtel du boulevard Bineau, la soirée de musique avec te concours du grand virtuose Enesco et du réputé ténor Yves Tinayre.

La comtesse Rouillé d'Orfeuil vient de donner une brillante réception à l'occasion de la signature du contrat de mariage de sa fille avec le comte Maurice de Lantivy de Trédion. Les invités ont beaucoup admiré les fort beaux cadeaux et la superbe corbeille. Parmi les principaux donateurs:

Vicomte et vicomtesse G. de Lantivy de Trédion, bague êmeraude entourée de diamants comte et comtesse de Lantivy, rivière, aigrette et pendentif en diamants, montre ancienne émail et perles, dentelles, éventail-ancien, fourrures; comte et comtesse Rouillé d'Orfeufl, diadème en diamants; comtesse Rouillé d'Orfeuil douairière, boucle et broche en diamants, bracelet perles et émeraudes; comtesse Geoffroy de Goulaine, barrette en diamants, bague diamants et onyx, éventail ancien, dentelles de Valenciennes. LL. AA. RR. Mgr le Duc et Mme la Duchesse de Vendôme ont daigné offrir une corbeille en argent.

Parmi les autres donateurs et les invités, citons: comte Emmanuel de Lantivy, lieutenant et Mme de Torquat, MM. et Mlles de Lantivy, Mlle de Riencourt, comte et comtesse Alain de Goutaine, M. et Mme C. du Pré de Saint-Maur, baron et baronne G. Roulleaux-Dugage, comte Doria, marquis et marquise de Riencourt, marquis et marquise de Goulaine, vicomte Rouillé d'Orfeuil et comte Antoine Rouillé d'Orfeuil, comte et comtesse O. de La Rochefhujon, comte et comtesse de Landemont, Mme Phillips Moisant, princesse de La Tour d'Auvergne, marquise de Montaigu, comtesse M. de. Cossé-Brissac, comtesse Charles dû Luart, marquis d'Argenson, comte et comtesse R. de Cossé-Brissac, comte et comtesse Henry du Luart, baronne de Carayon La Tour, princesse de Robech, princesse de Beauvau, comtesse d'Harcourt, comtesse Pierre d'Harcourt, comtesse de Bernis, comtesse de Pélissier, vicomtesse d'Anthouard, comtesse de Laubespin, marquise d'Aibon, M. et Mme de La Haye-jousselin, marquis et marquise de Nadaillac, comtesse de Menthon, comtesse A. de Prunelé, marquise de Bigny-Vigan, marquise de La f our-Maubourg, comte Meunier du Houssoy, comte Doria, MUes de M. et Mine Mono de L'Isle, M. et Mme Maurice Girod de l'Ain, baronne de Schompré, baronne d'André, comtesse L. de Carné-Marcein, comtesse de LurSaluces, comte Jean de Rougé, marquise et Mlle de Rougé, marquise de Bertoulx, comte de Roùgé, marquise de Louvencourt, comtesse de Montmorillon, baron et baronne Berrhémy, marquis du Crozet, marquise de Catuélan, comtesse Gaspard de Miramon, comtesse' G. Nie4, 'comtesse de Bridiçu, Mme et Mlle Douçet? comtesse

'de Méré, comtesse Jean de Durfort, marquise d'Armaillé, marquise d'Audiffret-Pasquier, marquis d'Imécourt, marquise de ContadeSj comtesse C. de Beaumont, Mlle de Malet, comtesse R. de Beaumont, comtesse H. de Beaumont, comte et comtesse J. Aymer de La Chevalerie, baronne de Kainlis. baronne E. de Barante, j.me de Verneuil, M. de Vaucelles, M. Bocher, baron G. de Baulny, marquise de Beaumont, princesse de Mésagne, comtesse Begouën, le colonel Bonnet, commandant le hussards; le commandant et Mme Marchai et plusieurs officiers du 4" hussards vicomtesse Benoist d'Azy, Mme de v^our- tilloles, comte et .comtesse de Lapparent, comtesse de Belmont, baron et baronne de La Bouillerie, marquise de Fraguier, comtesse de Saussine, marquise de Vasselot, comtesse de Bertier, comtesse d'Hinnisdal, comtesse Thérèse d'Hinnisdal, comtesse de Blois, baronne de Boissieu, comtesse de Bruchard, comtesse G. de Goulaine, vicomtesse de Bonnault, Mme Revenaz, comtesse de jouvence], marquise de Chabannes, comtesse de Bonvouloir, comte et comtesse S. de Chabot, marquise de Bouillé, princesse L. de Broglie, comte, comtesse et-Mlle d'Oilliamson, vicomte et vicomtesse de Sugny, comte et comtesse Bouriat, M. et Mme de Parseval, duc de Caraman, comtesse de Franqueville, comtesse Curial, comtesse de Bridieu, comtesse et Mlles de Cabrières, vicomtesse de Cargouët, Mlle des Cars, vicomte de Castex, comtesse G. de Chabannes, comtes H. et 0. de Sugny, comtesse de Chabrol, marquis et marquise de Riencourt, comte et comtesse R. de Lambilly, comte et comtesse de Montlivault, comte et comtesse Maurice de Poret, comte et comtesse St. de Rougé, vicomte et vicomtesse.de Rochechouart, baronne de La Pochette, baron et baronne de Mas, M. et Mrs Jackson, etc" etc.

Rappelons que la cérémonie religieuse aura lieu demain samedi, en la basilique Sainte-Clotilde.

CARNET DE LA CHARITE

La vente de charité de l' « Oasis » aura lieu au siège de l'oeuvre, 85, rue de Sèvres, demain samedi 28 mai, de dix à dix-huit heures. On sait que cette oeuvre (reconnue d'utilité publique) est un centre familial pour les jeunes filles éloignées de leur foyer et rend d'immenses services par son cercle, son restaurant, sa maison de famille, ses colonies de vacances, etc. Le bal que Voix et Lumière devait donner le 31 mai à l'Union Interalliée est reporté au jeudi 16 juin, sur la demande de M. Scapini, président de la Société des aveugles de guerre, qui ne peut modifier la date, de la soirée qu'il organise au Palais de Glace, prêté le même jour pour l'inauguration de la Fête des Parfums. Le grand gala de la Société de la Légion d'honneur, qui aura lieu le 2 juin, à dix heures, salles Hoche, s'annonce comme un des grands succès de la saison. Le programme artistique, composé des plus célèbres vedettes, sera suivi de bal, cotillon, etc. Six orchestres jazz. On trouve des billets 9, avenue Hoche et à l'agence des théâtres, 71, Champs-Elysées. Le nombre des billets est limité.

DANS LES CERCLES

Aujourd'hui vendredi, à cinq heures, va duchesse' d'Uzès douairière et les membres de l'Automobile Club Féminin assisteront, au Polo de Bagatelle, à un match organisé spécialement en leur, honneur. Voici les équipas

Crocodiles (gris et rouge) lieutenant de Montaudouin, MM. H. Couturié, H. de Monbrison et J.-F. Macaire.

Les Lapins M. Elkins, captain Adames, M. Errer et major Brown.

PETIT CARNET

Detriain samedi, la Société .des. Amis, des Cathédrales se rendra aux -Andelys' en autocars, pour visiter, les églises. Notre-Dame (du Grand-Ahdely)"ét"=>"Sâiht-Saaveur "(du PetitAndely), ainsi que le château Gaillard. Le voyage à 1"aller permettra, en outre, la visite de l'église de Vétheuil et du château de la Roche-Guyon. A Notre-Dame du iGrand-Andely, conférence archéologique par M. Chibol et explication des vitraux par M. Jean Lafond.

A Saint-Sauveur du Petit-Andely, audition de musique sacrée par les chanteurs des Amis des Cathédrales, sous la direction de M.- Letocart (œuvres de la Renaissance: du Caurro,y, Févin, de Sermisy, Mauduit, Byrd), avec le concours de M. Jean Huré, organiste de Saint-Augustin, qui exécutera sur l'orgue de 1674, récemment reconstitué, des œuvres ide Buxtehude, Couperin, de Grigny, Bach.

Renseignements: M. Le Bourgeois, 1, rue du Helder, ou au secrétariat de la Société, 20, rue Jasmin, à Paris.

MARIAGES

Le mariage de Mlle Louise de Poulpiquet de Brescanvel avec le vicomte Maurice de Truchis de Lays sera célébré le lundi 30 mo,ir à midi, en l'église Saint-Philippe du Roule. NECROLOGIE

On annonce la mort de M. Edouard Penès, maire adjoint du cinquième arrondissement de Paris. Il était le père du dessinateur Jehan Sennep.

Nous apprenons la mort du docteur t'uîx Grisolle, médecin principal de la marine en retraite, chevalier de la Légion d'honneur. Le colonel comte des Michels, officier de la Légion d'honneur, décoré de la croix de guerre et de la médaille coloniale, est décédé en son domicile, 8, rue Montesquieu, à Nancy, le 24 mai.

Ses obsèques auront dieu à Nancy, aujourd'hui 27 mai. L'inhumation se fera à Paris demain samedi 28 mai, à cinq heures, au cimetière du Père-Lachaise.

De la part de la comtesse des Michels, née de L'Espée, et de Mlles des Michels, ses filles. Valfleury

PETIT OÀRNST

Pourquoi conserver ces bijoux démodés, puisque Dusausoy vous les transformera en bijoux modernes et de bon goût ? Il vous les échangera ou même les achètera à leur juste valeur. 41, boulevard des Capucines.

La Vie religieuse Une cérémonie à la Madeleine

Aujourd'hui 27 mai, à 3 h. 30, aura lieu, en l'église Sainte-Madeleine, sous la présidence de S. Em. le cardinal Dubois, archevêque de Paris, une grande cérémonie religieuse qui s'annonce fort belle, à en juger par le programme et qui ne manquera pas d'attirer tous ceux qui s'intéressent à nos œuvres populaires d'éducation et de persévérance chrétienne.

Mgr Dieu, l'orateur connu et si justement apprécié, a bien voulu accepter de mettre son beau talent au service de cette œuvre fondée il p a quarante ans dans le quartier de N.-D.ndu-Rosaire de Plaisance, parle regretté abbé Sou'lange-Bodin, le grand apôtre de la classe ouvrière, continuée par M. le chanoine Boureau, aidé de M. l'abbé Levivier qui, depuis trente ans, s'intéresse particulièrement aux questions d'apprentissage.

Des artiste «le grand talent ont promis leur concours.

Adresser les offrandes et demandes de cartes à M. l'abbé Levivier, premier vicaire de N.-D.-du-Rosaire, directeur de l'atelier d'apprentissage, 211, rue V>ercingetorix,

Chèque postal c./c. 1,063-60. Téléphone Vaugirard

On trouvera également des cartes à la sacristie de la Madeleine et chez 'M. Durand, 4, place de la Madeleine.

Manifestation catholique

Marseille, 26 mai.

Sous la présidence de Mgr Champavier, évêque de Marseille, la Confédération des travailleurs chrétiens, l'Union provençale des syndicats chrétiens et tous les groupements catholiques ont célébré ce matin le trente-sixième anniversaire de l'encyclique Uerum Novarum du Pape Léon XIII sur la condition des ouvriers.

MM. Caccavale, président de WJhion provençale Marcel Paimbœuf, secrétaire général de la Fédération des syndicats d'employés catholiques, et Latreille, de la « Chronique sociale de France », ont exposé la, portée sociale du syndicalisme, chrétien e;t le rôle social de l'Eglise. Une assistance très nombreuse a participé à cette fête chrétienne du travail.

Jacques Galédon

JEAN PATOU soldera demain samedi seulement, de 9 heures à 13 heures, les plus belles étoffes et ses derniers modèles d'été (costumes de sport, robes d'après-midi et du soir), 7, rue Saint-Florentin.

L'AMÉRIQUE LATINE ARGENTINE

A 'M, Alvarez de Toledo, ministre d'Argentine, offrira dimanche 29, au cercle Paris-Amérique latine, un grande déjeuner pour la clôture de,la semaine argentine et çn l'honneur des artistes qui ont exposé et des correspondants de journaux argentins, • Lundi soir M. et Mme Otto Bembërg ont donné un élégant dîner auquel assistaient comte et comtesse de Subervielle, M. et Mme Pedro Mandez, comte et cointesse Georges de Castellane, M. et Mme Benitez Alvear, M, et Mme José Ocampo, M. et Mme Pedro Coracera, M. et Mme Otto Bem·berg fils.

V*M. Sinoghietto, le grand chirurgien argentin, très connu dans les milieux scientifiques de Paris, New-York, Berlin, est de passage à Paris..

A Complétons la liste des noms des personnalités présentes à la réception de M. et Mme de Alvarez de Toledo, dont nous avons parlé hier

M. A. de La Puente, M., et Mme Guillermo Ham, Mme Esther de Olazabal, M. et Mme César Cobo, M. et Mme Fernando Colombres, comtesse Hocquart de Turtot, M. I. F. Médina, comte Antoine Biadelli, Mime Eloisa Pla de Lartigue, M., est Mme Otto Bemberg, Mine Ana de Palacio, M. Alfredo de Sierra Valle, comte Etienne de Lagarde, Mme Hély d'Oissel, Mlles Lacroze, Mme et Mlle Muiler, M. G. Leguizamon Pondal, le consul et Mme Boilloux, baronne de Beauverger, le général Narciso Bengolea, Mlles Agustina et Inés Mondez, Mme Martha de Acosta van Praet, marquise de Baye, 'Mme Susana 0. de Castex, baronne Lehmann, Mme Maria Laura V. tle yartinez de Hoz, Mme Esther Caideron, M. Enrique J. Vide,la, M. et Mme Leyba, Mme Aline van BarerLtzen, vicomte et vicomtesse Benoist d'Azy M. Hector de Elia, M. 'Martin AIdao nls, M. Angel de Elia, M. Bavelier, M.me Vicenta Castro de Pereyra, colonel A. Quiroga, Il. Luis Canas, le docteur et Mme 'G. Gomez, M. Garcia Calderon, M. et Mme Norbferto, Laînëz, M,. Carlos Rodriguez Orey, ;M." et Mlles Ledrior de Ahchorena, M., Mine et Mlle J. A. Fernandez, M. et Mme J, Paz Anchorenft» M. et Mme Luis Castells, marquise de La Torre, comtesse G. et Mlle de Nalèche, M.et Mme Carlos del Carril, M. et Mme Alfredo Ortega, princesse M. A. Galitzdne, marquise de Crussol, Mme Maira Luisa Z. de Balbin, Mme Celina Guinle de Alachado, M. Aguinaga, M. et Mme Isabel P. de Whitsniarsh, M., Mme et Mlle de Fouquières, Mme Boas de Jouvenel, Mme Guiiliermiiia de 0. C. de Wilde, Mlle Sylvia de O.. C. de Eiseiley, M. Stanislas de Eiseley Oliveira Cezar, M. Guy Eis,e:l,ey, comte et comtesse de Ganay, M. S. J. Unzue, M. et Mme Ed. Bemberg, Mlle J. Melo y Paravicini, M. J. de Eyzaguirre, Mme Julia del Carril de Viale, Mme Clara Crespo Victorica, Mme Sara W. de Santamarina, Mme Carmen R. de Ocampo, Mme Josefina Udaondo, le peintre Guiraldes, M. et Mme Paetor Luis Obligado, Mme Conception Unzue de Oasares, Mme Carmen Canas de Romero, M. Norberto Paiacios, M. Juan de Anchoreaia, M. Pierre Lacroze, M. et Mme Enrique de Anchorona, marquis et marquise de Biazais, Mlle Marta del Carril, M. Justo d,el Carril, Mme J. Garcia Acevedo, M.. R. J. Mendez, Mme Pilar Saavedra de Supervielle, M. et 'Mme José Lucio de Ocampo, M. et Mme Ricardo Green, Mme Juana Gonzalez de Devoto, M. Carlos A. Pons, M. et Mme Alberto Riesco, M. et Mme Juan Carlos Guerrero, Mme Mercedes G. de Lacroze, Mme Susana Quirino Gomez, M. et Mme Obejero de Cabal Cullen, Mme Laura Obejero de Blasco, Mme et Mlles de Bary, Mme et Mlle de Cardeflas, M. Eduardo Gonzalez Moreno, M. Luis M. Rodriguez Pividal, Mme et Mlle de CastiQo, Mme Elena C. N. de Mendez, Mme Clara Cabral de Zebalios, Mme et Mlles Manuel Rodriguez; Mme Valentina Gonzalez Gowland.

M. Sansometti, miss Gilett, 'M. Mihura, M. Jorge Merlo, M. et Mme M. de Fonvielle, Mlle Merelli, JSIme Celia Garino, M. Horacio Anasagasti, Aille Lucy Navarro Viola, Luis Fristachi Puccio,*M. Claudio Rouquette de Fonvielle, M. Federico. M. Salazar, Mile Suzanne Noetinger, M. Albert Haas, M. et Mme Brisgaud, Mme Gustave Fougères, M. et Mme Juan Salaviny, M. Manuel Horacio Andinos, Mme René Fould, le professeur et Mme G. Bertrand, M. Maurice Salbert, M. René Richard, Mme Louis Hourticq, M. L. A. Cremieu, M. Raymond Rouze, M. et Mme Jacques Kaplan, MHe P. Berthelot, M. Léon Bernard, et Mlle Guillet, M. Louis Forest, M. Jean Casahianca, NI et Mme Guermier, Mlles Maria et Celia Bellocq, M. Ricardo D. BaMna, M. José César Ramas, le professeur et Mme Hemri Vasquez, M. José C. Tosa, Mme Marguerite d'Elby, Mme Ph. René, M. André Pietz, M. et Mme José Francisco Mazziini, M. et Mme Alberto J. Roth, M. Manuel A. Crespi, etc., etc.

Buenos-Aires, 26 mai.

A La décision prise par les gouvernements de France et de la Grande-Bretagne d'élever leurs légations à Buenos-Aires au rang d'ambassade a produit une très bonne impression dans tout le pays. La nouvelle officielle a été donnée par les représentants de ces pays à M. le président de la République au cours du banquet offert par M. et Mme de Alvear aux chefs des missions diplomatiques, aux ministres, aux présidents des Chambres, aux membres de la cour suprême. Le ministre des affaires étrangères a annoncé l'envoi d'un message au Congrès demandant l'autorisation de répondre à titre de réciprocité à cette preuve d'amitié et de considération.

La colonie espagnole a remis au gouvernement argentin le monument que les Espagnols ont érigé à Palermo. Le président de la République et les ministres assistaient à la cérémonie, où l'ambassadeur d'Espagne, le duc de Amalfi, le président de la commission qui a fait ériger le monument, le ministre de l'intérieur et le maire de Buenos-Aires ont pris la, parole. A L'ambassadeur d'Italie a communiqué au ministre tïes affaires étrangères l'invi-

tation de son gouvernement à assister à l'inauguration du monument érigé à Belgrano, à Gênes, le 12 octobre prochain. Le docteur Gallardo a manifesté l'intention d'accepter l'invitation et de se rendre en Italie vers fin septembre.

A On a ajourné la conférence qui devait avoir lieu le 31 courant à Cordoba entre les représentants des groupes conservateurs afin de ratifier la formule présidentielle anti-irigoyeniste. Cet ajournement est dû au débat qui doit avoir lieu à la Chambre sur l'intervention à la province de Buenos-Aires..

A Le gouvernement argentin vient de demander à Paris et à Madrid tous les renseignements nécessaires concernant la création d'une maison de retraites pour artistes. L'initiative en a été prise par Mme Regina Pacini de Alvear.

Nous apprenons la mort de Mme Susana 'Marco del Pont. (La Nacion.) Franco

Aix-les-Bains Le mois de mai a été particulièrement brillant. Jamais on n'avait vu pareille affluer\ce en ce début de saison, à l'établissement thermal et autour des sources. Au Casino, les concerts et les galas ont été suivis régulièrement avec beaucoup d'intérêt. Le 25 a eu lieu la réouverture du théâtre gros succès pour les débuts de la Compagnie italienne Maura de Milan, avec Frasquitta, l'opérette de Franz Lehar. Les hôtels Bernaecon-Régina, Mirabeau, Splendid-Royal et Europe reçoivent chaque 'jour de nouvelles demandes pour le mois de juin. Aix-les-Bains connaîtra cette année une vogue extraordinaire.

L'Inauguration

de la cathédrale de Reims Reims, 26 mai.

La cérémonie d'inauguration de la grande nef de la cathédrale de Reims a donné lieu à une manifestation d'une solennité imposante et impressionnante. Dès 8 heures, les abords de la basilique étaient envahis par des milliers de personnes avides d'entrer et maintenues avec beaucoup d'ordre par la police.

A la gare, même affluence à 9 heures, où d'importantes délégations de mutilés et réformés et de Sociétés d'anciens militaires ayant à leur tête le marquis de Polignac, président d'honneur du comité rémois des Gueules Cassées », et M. Jacqmart, président des mutilés, avec leur drapeau, saluèrent à son arrivée de Paris une délégation des Gueules Cassées )1 venant assister aux cérémonies de la journée. C'est au milieu d'une foule sympathique et émue qui se découvre sur leur passage que se rendent à la cathédrale les glorieux mutilés de la face.

A 9 h. 30, le tintement du bourdon et des cloches annonce le commencement de la cérémonie. Les membres du clergé, ayant à leur tête les membres du chapitre précédés des élèves du grand séminaire et de nombreux chanoines et curés des départements de la Marne et des Ardennes, se rendent l'archevêché au devant des prélats.

A 10 heures, les cloches annoncent te départ du cortège de l'archevêché et c'est devant une foule énorme que celui-ci se déroule et pénètre dans la cathédrale. S. Em. le cardinal Luçon et les prélats sont reçus au grand portail par Mgr Lecomte, doyen du chapitre, autour de Mgr Camus et de Mgr Pauliot, vicaires généraux, l'archiprêtre Gayet, les curés des diverses paroisses. -̃•̃- ̃̃̃̃, Le clergé pénètre dans la cathédrale, "sûïvï des préTàts VMgr Neveux,'évêque auxiliaire de Reims Mgr Binet, évêque de Soissons Mgr Lesenne, évêque de Beauvais Mgr Lecomte, évêque d'Amiens Mgr Tissier, évêque de Châlons, et le cardinal Luçon, archevêque de Reims.

L'entrée des prélats dans le chœur est saluée par les grandes orgues, qui exécutent le prélude de la Messe en l'honneur de Jeanne d'Arc, de Charles Gounod. Ce défilé est fort impressionnant. La cathédrale est à ce moment archi-bondée.

Au premier rang dans la nef sont assis, parmi les autorités MM. Langeron, préfet de la Marne, représentant le président du conseil MM. Bertrand de Mun et Jacquy, députés de la Marne les représentants de la municipalité, le maréchal Franchet d'Espérey, le général Petit, commandant la place de Belfart MM. Brindel, Hansen, conseiller d'Etat du Danemark Danenguth, Morgensfeld et Gregenswinsk, représentant le Danemark Mme Autrey-Le Blond, présidiente du comité des dames qui, en Angleterre, recueillirent les souscriptions pour la reconstruction de la cathédrale de Reims MINI. Jisti, consul d'Italie Hémard, directeur au ministère des affaires étrangères les membres de la Société des amis de la cathédrale, ayant à leur tête M. Emile Charbonneaux, son président, et toutes les notabïlités de Reims et des environs.

La messe est dite par Mgr Neveux, évêque auxiliaire de Reins. Durant l'office, les chants sont admirablement exécutés par les scholas du grand et du petit séminaire, les enfants de l'école Jean-Baptiste de la Salle, les chantres de Notre-Dame, sous la direction dé l'abbé LartiEeux, maître de chapelle, et accompagnés aux grandes orgues par M. Hansen, directeur de l'école, de musique, qui exécute le Kyrie de la Messe en si mineur de Théodore Dubois, dédiée à la maîtrise de Reims le Gloria de la Messie de Hardouin, le Credo de la royale, de Dumont.

A l'Evangile, le cardinal Luçon monte en chaire. « C'est d'une voix puissante, malgré ses quatre-vingt-cinq ans, que le cardinal prononce une allocution qui produit sur l'assistance une émotion profonde. Il dit sa jolie d'assister à la réouverture de cette grande nef dans laquelle tant de générations sont venues demander la consécration des grands actes de leur vie. Car elle est belle, dit-il, notre cathédrale par l'ampleur de ses nefs, par l'élégance de ses piliers, l'élévation sublime de ses voûtes, la variété de ses sculptures. Elle est belle par la splendeur de ses vitraux, qui racontent l'histoire de l'humanité. Elle ̃vit le baptême de devis, le sacre de nos rois, le triomphe de Jeanne d'Arc. Elle est belle d'une beauté nouvelle par les blessures qui la rendent plus vénérable à nos cœurs français.

» Je te salue, dit-il, auguste maison de Dieu, chef-d'œuvre du génie français, mutilée, mais toujours delwut; plus glorieuse que jamais »,

Mgr Luçon salue les évêques présents. Il apporte un hommage ému aux vaillants chefs, aux héroïques soldats qui ont libéré Reims et sa cathédrale.

Il salue les représentants du gouvernement, les amis de la cathédrale; les nobles nations amies, le Danemark, l'Angleterre, la Norvège et surtout l'illustre Américain Rockefeller, qui a fait un don royal de six millions. Il lui exprime sa profonde et respectueuse gratitude.

Le cardinal Luçon, en regagnant son trône pontifical, salue la délégation des « Gueules Cassées », ayant à sa tête le colonel Picot.

A l'issue de la cérémonie qui s'est terminée à midi, le cardinal Luçon et les évêques ont donné la bénédiction à plusieurs milliers de personnes qui se pressaient sur la place du Parvis, et ont regagné l'archevê,ché aux acclamations de la foule.

La journée

de Lindbergh,

Chez le maréchal Foch

L'aviateur Lindbergh a .commencé hier sa journée par une visite au maréchal Foch.

Dès 9 h. 30, une foule nombreuse attendait devant l'hôtel du maréchal, rue de Grenelle, l'arrivée du vainqueur de l'Atlantique. Celui-ci est arrivé à 10 h. précises, accompagné de M. Myron T. Herrick. Le maréchal Foch a reçu Lindbergh avec la simplicité cordiale qui lui est coutumière et l'a vivement félicité de l'exploit magnifique qu'il a accompli.

^En proie à une visible émotion, Lindbergh a remerc.ié le maréchal Foch. A 10 h. 25, Lindbergh, acclamé par la foule, quittait la maréchalerie.

Aux Invalides

Quand il eut pris congé du maréchal Foch, Lindbergh s'en fut cïïez le maréchal Joffre mais, en route, il manifesta le vif désir de s',arrêter aux Invalides. Ce fut une entrevue émouvante avec les aviateurs invalides qui se trouvaient là Du Thion et Solignac, Chardin, le capitaine Legendre. M. Demogé guidait la visite. Au moment de partir, le général Mariaux dit l, Lindbergh a Les héros qui sont ici saluent et félicitent le héros venu d'Amérique par les airs. »

Bierttt, Lindbergh était devant le ma- réchal Joffre, qui remercia l'aviateur de sa visite et le félicita au nom de tous les soldats, ceux qui ont des ailes et les autres.

En quittant le maréchal Joffre, Lind- bergh se rendit à Versailles, où il demeura une heure.

Le déjeuner au Quai d'Orsay

A 13 heures, Lindbergh était au ministère aes affaires étrangères, où M.1 Briand offrait un déjeuner eh son honneur.

A ce déjeuner assistaient MM. Myron T. Herrick, ambassadeur des EtatsUnis, et Whitehouse, conseiller de l'ambassade MM. Albert Sarraut, ministre de l'intérieur Painlevé, ministre de la guerre Philippe Berthelot, secrétaire général du ministère des affaires étrangères Claudel, ambassadeur de France à Washington Laurent Eynae, P.E. Flandin et J:-L. Dumesnil, anciens soussecrétaires d'Etat à l'aéronautique Henry Paté, vice-président de la Chambre des députés le général Girod, président du groupe de l'aviation de la Chambre le général Hirschauer le président de 4'American Club MM. de Fouquières, directeur du protocole Daniélou, ancien sous-secrétaire d'Etat Léger, chef de cabinet du ministre des affaires étrangères, et Peycelon.

A l'issue du déjeuner, l'aviateur et l'ambassadeur rentraient à l'ambassade des Etats-Unis.

A l'Hôtel de Ville '?'

La municipalité parisienne a tenu, par un gest3 symbolique qui ira certainement au coeur de nos :amis des Etats- j Unis, recevoir solennellement l'avia- ̃teùr. v" .̃̃' "̃ On sait que déjà le conseil municipal avait, en signe d'hommage, hissé le drapeau étoilé au faîte de la maison com- • mune de Paris.

A l'occasion de la réception solennelle de l'aviateur Lindbergh, l'Hôtel de Ville avait reçu sa parure des grands jours de fête, et des drapeaux français et améric&ins se mariaient à toutes tes fenê- très.

Les salons étaient illuminés et des fleurs ainsi que des plantes rares ornaient les galeries formant un véritable parterre de fête.

A 15 heures précises, M. Godin, président du conseil municipal de Paris, quittait l'Hôtel de Ville, accompagné de M. Bouju, préfet de la Seine, et MM. de Castellane et Faure, vice-présidents du conseil municipal.

A 3 h. 15, les autos arrivaient avenue d'Iéna, à l'hôtel particulier de M. Myron T. Herrick, où loge Lindbergh. Très rapidement, les délégués pénétrèrent dans l'hôtel, et, après quelques secondes, on voit apparaître le héros de cette journée inoubliable, cependant que la foule pousse des vivats et applaudit longuement. Par l'avenue d'Iéna, la place de l'Etoile, l'avenue des Champs-Elysées et la rue de Rivoli, le cortège se dirige vers la place de l'Hôtel-ae-Ville, où il arrive à 3 h. 25 très exactement.

La foule massée sur la place et les rues adjacentes, contenue par un service d'ordre et de gardes républicains, applaudit vigoureusement. On assure que depuis la visite du président Wil- son on ne vit pareille manifestation. C'est par la porte d'honneur, que l'on;, n'ouvre que dans les grandes circons- tances, que Lindbergh pénètre dans l'Hôtel de Ville, ayant à ses côtés MM. Godin, Myron T. Herrick, Bduju, préfet de la Seine, et Chiappe, préfet de police.

Le héros de l'air est reçu par tous les membres du conseil municipal portant en sautoir l'écharpe bleue et rouge, cou- leurs de Paris.

On remarque parmi l'assistance MM. Painlevé, ministre de la guerre, Herriot, Henry Pâté. Doumer, président du Sénat, Flandin, Laurent-Aynac, anciens sous-secrétaires d'Etat, les maréchaux Lyautey, Franchet d'Esperey, les généraux Gouraud, Debeney, Lagrue, la plupart des sénateurs et députés de la Seine, une pléiade héroïque des as de l'aviation française, etc.

Après quelques rapides présentations, il a été, précédé de M. Aucoe, syndic du conseil municipal, conduit dans le cabinet du président où eurent lieu les présentations officielles.

Un cortège se forma ensuite précédé des huissiers pour se diriger dans la salle du conseil où une séance solennelle se tenait en l'honneur du héros de l'Atlantique.

La salle des séances avait reçu une dé- coration spéciale et devant le bureau, les pupitres ont fait place à une longue rangée de fauteuils Louis XIV recouverts de tapisseries d'Aubuçson repré- sentant les armoiries, de Paris.

C'e la qu'a pris place Lindbergh, ayant à ses côtés M. Myron T. Herrick, les membres du gouvernement, Blériot, etc.

Puis M. Godin, président du conseil