Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 2 à 2 sur 6

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Journal des débats politiques et littéraires

Éditeur : [s.n.] (Paris)

Date d'édition : 1938-05-19

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39294634r

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb39294634r/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 200316

Description : 19 mai 1938

Description : 1938/05/19 (Numéro 118).

Description : Collection numérique : BIPFPIG63

Description : Collection numérique : Arts de la marionnette

Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique

Description : Collection numérique : Grande collecte d'archives. Femmes au travail

Description : Collection numérique : La Grande Collecte

Description : Collection numérique : Histoire diplomatique : Révolution - Empire (1789-1815)

Description : Collection numérique : Histoire diplomatique : Restauration - Monarchie de Juillet (1814-1848)

Description : Collection numérique : Histoire diplomatique : IIe République - Second Empire (1848-1870)

Description : Collection numérique : Histoire diplomatique : IIIe République (1870-1914)

Description : Collection numérique : Histoire diplomatique : d'une guerre à l'autre (1914-1945)

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5091151

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 14/01/2008

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 84%.


Nouvelles de l'Étranger

EMPIRE BRITANNIQUE

Le débat sur le réarmement aérien est ajourné

On télégraphie de Londres

M. Churchill et les députés conservateurs qui avaient déposé, sur le bureau de la Chambre, une motion invitant le gouvernement à ouvrir une enquête sur le réarmement aérien, ont retiré cette motion. La majorité estime, en effet, que le moment n'est pas venu d'ouvrir une telle enquête, alors que la direction du ministère de l'Air est entièrement reconstituée.

Par contre, l'opposition travailliste tient toujours à faire discuter sa motion demandant une enquête en outre, elle s'efforcera vraisemblablement à provoquer un débat sur l'ensemble des mesures de défense antiaérienne.

Hommage aux ministres démissionnaires Dans un discours prononcé hier soir, à Londres, au dîner de la Ligue de l'Air, Sir Thomas Inskip ministre chargé de la coordination de la défense nationale, a rendu hommage à l'œuvre accomplie par Lord Swintan et Lord Weir au ministère de l'Air. Il a souligné comment ils ont pu, en un temps limité, plus que doubler la puissance de l'aviation anglaise et transformer une industrie qui, avant l'exécution du programme d'expansion, ne recevait que de modestes commandes du gouvernement. L'accident du métro de Londres On télégraphie de Londres

A 21 h. 50, la circulation des trains a repris normalement sur la ligne du Métro où s'est produit l'accident

La direction du « London Transport Board » annonce que sur les 25 blessés admis hier dans les hôpitaux de Westminster et de Charing Cross, à la suite de la collision de deux rames de Métro, 17 ont été autorisés à. regagner leur domicile dans la soirée.

Départ du ministre du Mexique

̃ M. Villa Michel, ministre du Mexique à Londres, rappelé par son gouvernement, a quitte la •««apitÉsïe à 16 bv> 3*pap-4a gare- de Victoria,- 'destination de Paris. On croit qu'il se'renâra ensuite à Genève pour la prochaine réunion du Bureau international du Travail,

Départ de l'ambassadeur de l'U.R.S.S. ̃ L'ambassadeur des Soviets et Mme Maisky ont quitté Londres hier pour l'U. S. R. R., où ils passeront quelques semaines de vacances. Ils 'rentreront à Londres en juillet.

Vente d'une propriété foncière

estimée à 20 millions de livres

Le marquis de Bute vient de conclure la plus considérable transaction foncière enregistrée dans l'histoire d'Angleterre, en vendant' la totalité de ses domaines de Mountjoy pour, un prix non publié, mais qui serait de l'ordre de 20 millions de livres. C'est en effet à cette somme que sont évaluées ces propriétés qui s'étendaient sur la moitié de la ville de Cardiff, une grande partie des docks de ce port, de vastes domaines agricoles, une partie de la ville de Penarth et plusieurs villages.

Lord Bute tirait des redevances non seulement des mines de charbon situées sous ses terres, mais de 20.000 maisons, 1.000 magasins, 250 cafés, plusieurs théâtres et cinémas et d'importantes usines construites sur ses domaines. NORVEGE

Session du Conseil général

de la Fédération syndicale internationale On mande d'Oslo ̃ Seize fédérations nationales, représentées T>ar einquantfr-quatre délégués, et seize secrétariats professionnels internationaux, représentés par vingt-cinq délégués, participent à la session du Conseil général de la Fédération syndicale internationale qui s'est ouverte hier. Les débats se déroulent dans la grande salle de la Maison du peuple, décorée de fleurs et de nombreux drapeaux rouges.

L'intérêt se concentre sur la question de l'affiliation des syndicats soviétiques. L'issue de la discussion demeure indécise. Le Norsk Telegrambyraa croit que la France, le Mexique et la Norvège voteront seuls en faveur de l'affiliation. Il envisage aussi la possibilité d'un ajournement de la décision.

TCHECOSLOVAQUIE

Un député slovaque à Londres

M. Clementis, député slovaque au Parlement de Prague, a, sur l'invitation de Miss Ellen Wilkinson, députée travailliste, fait à la presse parlementaire un exposé à la Chambre des Communes, sur la situation en Tchécoslovaquie. Il a insisté sur le terrorisme qui règne dans les districts allemands de Tchécoslovaquie, terrorisme que le gouvernement de Prague hésite à faire cesser de peur de voir les amis de l'Allemagne en Angleterre et ailleurs crier à la persécution. Mais il a souligné également l'importance des démocrates allemands dans la région des. Sudètes.

t EGYPTE

é La démission degedky ..pac^^ù v, On télégraphie du Caire à l'agence Reuter Hafez Afifi Pacha, qui avait été désigné pour occuper le poste de ministre des finances, a refusé ce portefeuille. En conséquence, le président du Conseil poursuit ses consultations en vue de pourvoir au remplacement de Sedky Pacha.

La presse d'opposition prévoit qu'il recontrera des difficultés.

Par suite du refus de Hafez Afin Pacha, on t'attend que le premier ministre, Mohamed Hahmoud Pacha, prenne lui-même le portefeuille des finances. Lutty Sayed Pacha, ministre sans portefeuille, prendrait le portefeuille de l'intérieur que détient actuellement le premier ministre.

Les souverains viendraient en France en septembre

On télégraphie du Caire

Le roi et la reine d'Egypte ont projeté de faire un voyage en Méditerranée au mois de de principes et de doctrine, toujours aussi hardiment affirmées, dans ces cinq gros volumes. Sans doute, il est toujours <fain de chercher, soit une excuse, soit seulement une explication aux inconséquences des politiciens, voire des plus grands politiques. La lecture attentive des Public Papers remet irrésistiblement en mémoire la boutade fameuse de l'un d'eux « Tout ce que je dis est vrai, au moment où je le dis, et pour le reste du monde. » Et n'en est-ce pas, après tout, une variante que cette lapidaire formule, prononcée par M. Roosevelt lui-même en octobre 1936, et qui paraît bien résumer toute sa politique « Le gouvernement qui pense en termes d'humanité est assuré de durer. > N'oublions pas que Yerrare humanum est est plus vrai en politique qu'ailleurs. Et ne doutons plus que le gouvernement de M. Roosevelt, le plus errant des gouvernements sous étiquette démocrate, ait, pour deux années encore, une existence politique tssurée.

Georges Lechaxxie*.

septembre, à bord du paquebot Mohamed-AliEl-Kebir.

Ils visiteront la France, la Turquie et la Grèce.

M. Edouard Herriot, pendant son voyage en Egypte, a invité le roi Farouk à venir en France et à s'arrêter à Lyon.

ETATS-UNIS

M. Cordell Hull fait démentir

le projet d'une conférence économique internationale

On télégraphie de Washington

Dans les milieux du département d'Etat, on dément catégoriquement une information de source anglaise d'après laquelle M. Cordell Hull aurait l'intention de convoquer une conférence économique mondiale après la signature de l'accord commercial anglo-américain.

L'incendie de l'hôtel d'Atlanta

On télégraphie d'Atlanta (Géorgie) Les pompiers ont retiré quatre nouveaux cadavres des décombres de l'hôtel d'Atlanta, ce qui porte à trent et un le nombre des morts. On craint que plusieurs cadavres ne soient encore ensevelis sous les décombres.

L'enquête semble établir que le sinistre a été provoqué par un court-circuit à un ventilateur ou par l'explosion d'un calorifère.

.Pour la construction

d'un poste de radio d'Etat '`

On télégraphie de Washington

La commission des communications de la Chambre a repoussé un projet tendant à la construction d'un poste de radio d'Etat. Un projet similaire, déposé sur le bureau de

L'offensive nationaliste vers Castellon ̃̃̃ “-̃̃ ̃̃ -*v/vw\/»«–' ̃ ̃- ov- ,“̃, irl^TROUPES FRANQUISTES ONT PRIS CORBOLAN >~ @,

On télégraphie de Saragos.se:

Hier matin, les forces du général Garcia Escamez, complétant la manœuvre commencée, jeudi, au nord-est de Teruel, ont assiégé Corbolan.

Actuellement, les nationalistes, ayant dépassé Corbolan vers l'Est, s'installent sur les pentes du Cerro-Gordo, le long de la route qui va vers Albocacer.

D'autre part, les forces du général Delgado Serrano, opérant au sud de Cedrillas, ont avancé de 4 kilomètres, occupant toutes les hauteurs et réduisant, à l'est de Cedrillas, la poche formée entre ce village et Alcala-Salva. Les nationalistes se sont emparés de la totalité du massif Chaparrala, qui est parallèle à la sierra Gudar, au nord de Castellar. Contre la tyrannie communiste On apprend de Madrid que quatre policiers communistes, exécuteurs de la Tchéka soviétomadrilène, ont été assassinés dans des rues les moins fréquentées de Madrid. Cet assassinat a provoqué les plus vives appréhensions, car il devient fréquent que les civils se défendent contre la tyrannie communiste dans la capitale.

L'exode des gouvernementaux par le col de Venasqu*

On nous écrit

Beaucoup de nos lecteurs se seront demandé (comme nous, nous le sommes demandé) pourquoi cet exode en masse, par le col de Venasque notamment, de pauvres populations apeurees, accompagnées ou suivies de miliciens. et de troupeaux.

Le journal El Heraldo, d'Aragon, du 7 mai 1938, que j'ai sous les yeux, au moment où je vous écris, m'appporte la réponse: les miliciens, sous la menace du revolver, tenaient au paysan ce langage < Bientôt tous tes biens seront à nous, nous aurons la victoire, toi, v.a-t-en en France où la République te donnera par jour et par tête dix pesetas > Ceux qui ne croyaient pas à la sincérité de ces paroles, et refusaient de s'éloigner, on mettait, de rage, en pièces tous leurs vêtements, même en faisant dévêtir les femmes, puis, à la hache, on faisait des ételles du pauvre mobilier lit, bancs, chaises, fruits pénifblement amassés d'une longue vie de travail.

Ceux qui refusaient encore de s'éloigner se réfugiaient, privés de tout, dans les grottes de la montagne, exposés à mourir de faim. Maintenant que Franco est revenu, il cherche à secourir ces pauvres gens qui manquent de tout, même des pauvres mulets nécessaires pour aller chercher le bois dans la montagne; les miliciens ne pouvant poursuivre leur route en auto, ont volé les mulets pour passer la frontière des Pyrénées. A Benabarre, le 2 mai, je crois (entre Huesca et Tremp) lorsque les requetes de Franco entrèrent pour délivrer la population, les rouges, avant de s'éloigner, venaient d'y fusiller des hommes. qui n'avaient pour tout crime que soupiré après la délivrance. On connait les noms et la famille' de certains d'entre eux.

Bref, la misère est grande, conclut le journal, dans les villes du Haut Aragon; on voudrait .être Rockfeller ou mème moing j>our poïter" Recours à tarif de détresse. .x, r. Barcelone accélère la mobilisation Les journaux de Barcelone publient une note disant que la mobilisation des classes 1925 et 1926 ayant été décidée, les, hommes appartenant à ces classes devront se présenter aux centres de mobilisation le 18 et le 19 du mois de mai ceux de la classe 1926, le 22 et le 23 du même mois. Les hommes appartenant à ces classes sont âgés de 32 et 33 ans.

D'autre part, la Gazette officielle publie un décret fixant la concentration des inscrits maritimes de la classe 1940 au 20 et 25 mai, et celle de la classe 1926 au 1" et au 5 juin. M. Corbin au Foreign Office On mande de Londres

Sir Alexander Cadogan, sous-secrétaire d'Etat permanent au Foreign Office, a reçu hier après-midi l'ambassadeur de France qui était rentré de Paris. On recueille l'impressioi* que cet entretien a essentiellement porté sur les affaires d'Espagne et sur les pourparlers en cours en vue de terminer la mise au point du plan de retrait des volontaires étrangers. Le contrôle de la frontière <

des Pyrénées

M. Sarraut, ministre de l'intérieur, exposé hier, au Conseil des tniflistres que, dans le cas du développement victorieux de l'offensive des troupes du général Franco, en Espagne, il n'entendait pas ouvrir la frontière française aux « soldats » des brigades internationales appartenant à une nation étrangère.

M. Sarraut a ajouté que les réfugiés éventuels seraient soumis à un contrôle plus sévère que celui qui existe, actuellement.

L'envoi de matériel de guerre à l'Espagne rouge

Le correspondant particulier du Jour à Montauban écrit

Nous avons eu l'occasion de signaler le passage en Tarn-et-Garonne, par voie de terre, de plusieurs convois se dirigeant vers l'Espagne gouvernementale par le col du Perthuis. Les convois par voie ferrée ne sont pas moins fréquents. Qu'on en juge le 12 avril passait en gare de Montauban un convoi parti le II de

la commission navale du Sénat par le sénateur Macado sera examiné par cette commission le 18 mai. M. Macado voudrait voir ce poste établi en Californie, placé sous le contrôle du département de la marine.

MEXIQUE

On dément le bruit d'un soulèvement contre le président Cardenas

D'après les nouvelles reçues dans les milieux diplomatiques américains, la situation demeure calme au Mexique, malgré la crise économique, et le peuple demeure fidèle au régime Cardenas. Ces nouvelles indiquent qu'il n'y a pas rupture entre le général Cedillo et le président Cardenas, malgré les bruits qui ont couru. Recevant dans son hacienda de l'Etat de SanLuis-de-Potosi un représentant du journal £* celsior, le général Cedillo, dont on a dit qu'il il préparait un soulèvement, a déclaré '̃̃'̃}>•• Je m'occupe uniquement de travaux agricoles. J'ignore complètement les intentions subversives qui me sont prêtées.

BRESIL

L'application de la peine de mort On télégraphie de Rio-de- Janeiro

Un décret publié hier établi dans quelles conditions et pour quels crimes sera appliquée dorénavant la peine de mort.

Sont passibles de la peine de mort (par fusillade)] les crimes d'insurrection armée contre le gouvernement, tout attentat contre la sécurité publique avec pillage et incendie, l'attentat contre la vie ou la liberté du Président de la République, toute entreprise tendant à soumettre la nation à une souveraineté étrangère, toute entreprise contre l'unité de la nation ou le démembrement du territoire national avec une aide étrangère ou l'aide d'une organisation internationale, toute tentative contre l'Etat pour y instaurer la dictature d'une classe sociale.

Bassens (Gironde) et à destination de Lfc-Tour de Carol. Or, c'est encore à un accident que' nous devons ce repérage.

Un wagon, dont un moyeu chauffait, fut garé afin qu'on pût procéder au transbordement de son chargement, désigné « outils >. C'étaient des bombes légères d'avion, wagon P.-L.-M. K 129.604, expédition n" 7404, 203 caisses 12.650 kilos. Ce chargement fut rapidement transbordé sur le wagon P. 0. K.K. 9S57 qui fut mis en route aussitôt.

Le samedi 14 mai, même accident. Un wagon est encore garé à Montauban, un moyeu chauffait. Cette fois, c'était de l'artillerie, trois tubes enfermés dans des caisses, trois affûts, des roues. Même point de départ, « Bassens », et le destinataire de ces « outillage et denrées » ainsi était désigné le chargement était M. Cruzel, transitaire à Cerbère.

D'autre part, le rédacteur du Daily Mail télégraphie de Perpignan que des événements d'une importance décisivie sont sur le point de se passer en Espagne.

Je suis venu de Genève en compagnie de M. Alvarez del Vayo, écrit ce rédacteur. Le ministre des affaires étrangères espagnol était resté en Suisse après le départ des autres délégués, sauf M. Litvinof, avec lequel il avait eu deux longues conversations.

Le diplomate soviétique aurait déclaré à M. Alvarez del Vayo que l'U. R. S. S. avait sérieusement considéré d'abandonner l'Espagne rouge à son sort, mais aurait promis de tenter un dernier effort et d'envoyer de nouveau des avions, des canons et des tanks. Déia. du matériel serait en route pour Barcelone.

1 1 «»» » v ̃i'j' ̃'

Les troupes japonaises

se sont emparées de Sou-Tchéou

On télégraphie de Hong-Kong que, après de violents combats, les troupes nippones sont entrés, hier, à Sou-Tchéou, ville stratégique où se croisent les deux principaux chemins de fer de Chine.

Avant d'évacuer Sou-Tchéou, les Chinois ont fait sauter tous les principaux immeubles et de nombreux incendies faisaient rage lorsque les forces japonaises ont occupé la ville. Le dernier communiqué officiel de l'agence Domei se borne à signaler le repli de la ligne chinoise devant une violente attaque d'artillerie japonaise.

M. Georges Bonnet

s'entretient avec M. Henry Bérenger

M. Georges Bonnet, ministre des Affaires étrangères, a rendu visite, hier, en fin d'aprèsmidi, à M. Henry Bérenger, président de la commission sénatoriale des Affaires étrangères. L'entretien a porté sur les travaux de la dernière séance du Conseil de la S. D. N. et suf les négociations en cours entre les différentes chancelleries. A la suite de cette entrevue, il a été décidé que M. Georges Bonnet serait entendu par la commission dès sa première réunion, qui aura lieu le mercredi S juin, à 15

heures: ̃̃ ̃•̃'̃• •>̃ ̃ ̃̃̃̃̃

FRANCE D'OUTRE MER La mise en valeur de la Tunisie

La commission permanente du paysannat, réunie sous la présidence de M. Carteron, 'délégué de la résidence générale, a dressé l'inventaire des dépenses engagées ou à engager pour les principaux contrôles du Centre et du Sud, dont les programmes ont été examinés au cours de séances précédentes. La commission a. réservé un important crédit à l'achat de souchets en vue de. la plantation d'un million d'oliviers, à raison de zoo. 000 annuellement, à partir de 1939. Elle a examiné le rapport du contrôleur civil de Gafsa où, grâce à des forages de nombreux puits dans les régions des oasis, les petits fellahs ont pu mettre les terres en valeur, notamment pour l'oléiculture. Plusieurs centaines d'hectares de figuiers de Bat-barie^ont été plantés dans la même région pour fait- mentation du bétail.

Dans la seule région de Gafsa, plus de 3.000 fellahs se sont fixés sur 25.000 hectares de terres collectives.

On prévoit que leur nombre s'accroîtra dans des proportions considérables.

LA RUSSIE ET LA FRANCE Quelques émmentes personnalités françaises ont fondé récemment la « Société dés amis da la Russie nationale», dans le dessein de combattre l'organisation des «Amis de la Russie soviétique » et de soutenir les Russes nationaux qui préparent la renaissance de leur pays. Son comité est composé de la façon suivante: Président: M. Henry Lémery, sénateur, an- cien garde des sceaux. Vice-présidents: M. le général Niessel, ancien membre du Conseil supérieur de la guerre; M. Gustave Gautherot, sénateur; M. Pierre Taittinger, député, président du parti républicain national et social M. Victor Perret, président de la Fédération républicaine du Rhône M. Georges Lebecq, président du groupe de la région parisienne de l'Union nationale des combattants. Secrétaire général: M. Maurice Vincent, rédactetîr en chef de L'Indépendant. Secrétaire général ad-

joint et trésorier: M. Arsène de Goulevitch, écrivain.

Le siège social de la Société est, 4, rue des Capucines, Paris (2*). Son action s'est rapidement développée. En province, plusieurs sections ont été créées. Les plus importantes sont celle de Lyon, présidée par M. Victor Perret, président de la Fédération républicaine du Rhône, et celle de Marseille, présidée par M. André Daher, député.

Après avoir publié une première brochure où son but était précisé, la Société vient d'ea faire paraître une seconde, intitulée: La Russie et la France. Son auteur, M. H. Lémery, y définit le rôle qui devrait appartenir à la France; il montre en même temps comment le bolchevisme nous menace d'une façon redoutable, bien que l'heure de son effondrement en Russie paraisse proche.

M. Jean Pelletier, sénateur,

est victime d'un accident de la route Hier après-midi, vers i3 heures, la voiture de M. Grivaux, avoué à Mâcon, a dérapé près de Lux (Saône-et-Loire) et s'est jetée contre un arbre. Deux occupants. M. Jean Pelletier, sénateur de Saône-et-Loire, maire de Flacé, et M. Comonthiod, conseiller municipal de Mâcon correspondant du Progrès de Lyon, qui se rendaient à Chalon, à la rencontre de M. Georges Huisman, directeur général des BeauxArts qui inaugure aujourd'hui le musée de Mâcon," ont été tous deux blessés.

M. Pelletier a subi une forte commotion, quant à M. Comonthiod. il a des côtes brisées.

La Chambre de commerce

néerlandaise de Paris

Samedi 21 mai. à i3 heures, à l'Hôtel Continental, la Chambre de commerce néerlandaise de Paris organise un grand banquet, sous la présidence d'honneur de Son Excellence le Jonkheer J. Loudon, ministre des Pays-Bas à Paris, et sous la présidence effective de M. B. J. Van Gelder, président de la Chambre de commerce.

A l'issue du banquet, M. Justin Godart, sénateur, ancien ministre, prononcera une allocution radiodiffusée sur les lois sociales, élément de la production.

-m~·~

Le monument aux morts du service de santé »,̃ >

Le 4 juin prochain, à l'occasion de^l'inauguration du monument aux morts du service de santé, auront lieu à Lyon d'importantes réunions de tous les officiers, active et réserve, du service de santé militaire. Le congrès et le banquet du soir seront présidés par M. Herriot, président de la Chambre des députés. Seront présents M. le président du Sénat, MM. les ministres de la guerre, de la marine, de l'air. des colonies, des affaires étrangères, de la santé publique, et de nombreux représentants officiels des nations étrangères.

La remise du monument, par M. le professeur Nicolas, président du comité, aura lieu le 5 juin, à 10 heures.

Tous renseignements seront donnés par le secrétaire général du comité 28, rue Bellecordière, à Lyon, et par l'Union fédérative nationale des médecins de réserve, 7 bis, villa Eugene-M anuel, Paris (XVI').

M moo-

DANS L'UNIVERSITE

Inspection académique. Sont inscrits sut la liste d'aptitude aux fonctions d'inspecteur d'académie

MAI. Bancillon, directeur de l'Ecole normale d'Arras; Charles, professeur au lycée de Bordeaux Daugareilh, directeur de l'Ecole normale de Dax; Drouillon, professeur au lycée de Montpellier; Franck, professeur au lycée Michelet Guignon, professeur au collège Chaptal Hily, professeur au lycée de Toulouse; Labatut, professeur au lycée de Montpellier; Laffitte-Houssat, professeur au lycée de Bordeaux; Lorthoraly, professeur au lycée d'Alger; Mathieu, inspecteur primaire à Pontoise; Miart, directeur de l'Ecole normale d'Amiens; Roux, professeur au lycée Janson-de-Sailly. Fonctionnaires détachés MM. Cheffaud, professeu: agrégé, directeur de l'instruction publique à Tunis Vannier, proviseur agrégé, adjoint au directeur général de l'instruction publique au Maroc Laborde, professeur agrégé, inspecteur gét néral de l'instruction publique en Afrique occidentale française.

Les listes d'aptitude. Sont inscrits sur la liste d'aptitude aux fonctions de proviseur de lycée

MM. Blangy, directeur du lycée franco-iranien de Téhéran Chodorge, principal du collège de Lunéville Degeorge, professeur de mathématiques au lycée Saint-Louis Gaudin, censeur des études au lycée d'Auxerre Gimbert, principal du collège de Cannes Herold, directeur du collège d'Obernai Immarigeon, chef du service de l'enseignement du second degré à Rabat Kloetzlen, directeur du collège de Guebwiller Labes, professeur de première au lycée Louis-le-Grand Lamicq, censeur des études au lycée de Montauban Le Gall, censeur des études au lycée de Cherbourg; Maurer, directeur du collège de Sélestat Mitout, censeur des études au lycée d'Agen Momal, directeur du collège de Caboul (Afghanistan) Pichard, professeur de sciences naturelles au lycée Rollin j Roby, proviseur du ly-. cée de Casablanca Tongio, censeur des études au lycée de Chambéry Vandel, principal du collège de Sousse Waldner, professeur d'allemand au lycée Rollin.

Enseignement libre protestant La Société protestante d'instruction primaire et l'Association des « Amis de l'enseignement protestant » (primaire et secondaire), présidées par M. F. de Witt-Guizot et dirigées par M. le pasteur Paul Schmidt, tiendront ensemble leur assemblée 'générale annuelle à Paris, demain jeudi 19 mai à 17 heures, dans les salons de la Maison du Protestantisme français, 47, rue de Clichy, sous la présidence de M. de WittGuizot. Le président de la Fédération protestante de France, M. le pasteur Marc Bœgner, prendra la parole à cette assemblée. Le problème scolaire protestant y sera brièvement étudié. La médaille décernée par l'Académie française à la directrice de l'Ecole normale libre de Boissy-Saint-Léger, sera remise à Mlle Drugbert.

L'Art et l'Ornithologie

t En conclusion du neuvième congrès international d'Ornithologie qui vient de se tenir sous la présidence du professeur A. Gighi, le directeur et les professeurs du Museum d'histoire naturelle nous convient à une exposition qui a été organisée avec le concours des artistes animaliers, peintres et sculpteurs d'oiseaux, et qui est ouverte au public jusqu'au 3o mai» en la galerie de botanique. Exposition d'un vif •intérêt par la qualité de beaucoup des ouvrages que l'on y fi rassemblés.

On y a mis fort heureusement à contribution la collection Marcel Jeanson qui comporte, entre autres précieuses choses, le manuscrit à miniatures d'un livre rarissime, du début du xvi* siècle, puis ces gouaches originales de Nicolas Robert qui appartinrent à la bibliothèque de Napoléon P' et de Marie-Louise, et cette incomparable histoire naturelle en six volumes des Oiseaux d'Afrique. Le Musée du Jeu de Paume y a prêté, par exemple, avec un ouvrage exquis du Japonais Ueda. le tableau le mieux propre à représenter Liljefors, le célèbre peintre suédois, auquel, chez nous, on ne peut comparer que M. Roger Reboussin, représenté non loin de lui, par une réunion de ses ouvrages les plus sensibles. Après quoi, faute de place, nous ne pouvons que citer des artistes tels que Jouve. Roland Green, J. Oberthus, Henri Vallette, Andrieux, S. Piscinski, Rousseau, de Monard, J. Piffard, A. de Paret, Margat, Pascal Boureille, E. Mérite, de la Fontinelle. E.

Les Échos de partout

IL Y A CENT ANS

Journal des Débats

du samedi 19 mai 1838

Bayonne, 15 mai. Voici des détails sur les derniers événements d'Estella, dans le quartier général de Don Carlos. Le 10 de ce mois, le 5' bataillon de Navarre, réclamant sa solde arriérée, fut réuni. Les soldats dirent que l'argent ne suffisait pas ils voulaient la fin de la guerre et la paix. Quatre compagnies rentrèrent cependant dans l'ordre, mais les autres se débandèrent. La junte s'était sauvée â Altoatzurza, dans la vallée de la Borunda. Le plus grand tumulte régnait dans la ville. Dans la soirée, plusieurs brigades de mulets de bât furent réunies au logement de Don Carlos pour emporter ses effets dans la vallée de la Borunda.

Le bruit courait le 13, à Tolosa, que d'autres bataillons navarrais manifestaient les mêmes sentiments.

Paris, 18 mai. M. Horace Vernet vient de s'engager avec des éditeurs de Paris à faire 500 dessins pour une histoire de l'Empereur Napoléon moyennant la somme de 40.000 fr.

Le Père Brottier Le R. P. Yves Pichon, sous-directeur de l'Œuvre des orphelins-apprentis d'Auteuil, publie un magnifique ouvrage de plus de 400 pages, in-4°, illustré de 40 hors-texte, à la mémoire du Père Daniel Brottier, une des plus belles figures de la chrétienté française de notre temps.

Cet ouvrage, qui est imprimé par les pupilles d'Auteuil, restera comme le suprême hommage de leurs ateliers à leur ancien directeur. Le P. Yves Pichon donne les détails les plus savoureux sur les différentes œuvres du P. Brottier. Son livre est la révélation la plus émouvante de cette grande âme d'apôtre, présentée par celui qui a pu le mieux l'observer et la pénétrer pendant de longues années. Le P. Brottier méritait ce monument qui fixe ses traits dans l'histoire de la charité française. Ayant débuté comme missionnaire en Afrique, à trente-cinq ans, après sept années passées au Sénégal, il revint en France et fonda le « Souvenir africain et recueillit, sou par sou, en vingt-cinq ans, les sept millions nécessaires à la construction de la cathédrale de Dakar, qu'il eut la joie de voir consacrée le a février 1936, quelques jours avant sa mort.

En 1914, au moment la guerre éclata, le P. Brottier, comprenant tout de suite le rôle que les prêtres auront à jouer auprès des combattants s'engagea comme aumônier de régiment. Il se conduisit héroïquement et acquit bien vite dans sa division une réputation unique de bravoure et de dévouement. Vers la fin de la guerre, en 1917, voulant que l'amitié des Français cimentée dans les tranchées persistât dans la vie civile, il fonde l'Union nationale des combattants.

Appelé en 1923 à la direction de l'Œuvre des orphelins-apprentis d'Auteuil, fondée par l'abbé Roussel, et qui comptait alors cent quatre-vingts pupilles, il devait, à sa mort, en laisser quatorze cents.

L'ouvrage du P. Yves Pichon est illustré de fort intéressants documents.

A

Le « Balzac > de Rodin. Nous avons déjà signalé la création du comité qui se propose d'ériger sur une place publique de Paris une épreuve en bronze du « Balzac » de Rodin. Le comité, avant de publier Ja liste des souscriptions, encore insuffisantes pour couvrir les frais, qu'il a reçues jusqu'ici, adresse un pressant appel à tous ceux qui s'intéressent' aux arts, aux lettres et à la beauté de Paris. Les souscriptions sont reçues par le trésorier, M. Louis Conand, 6, place de la Madeleine.

Le comité espère pouvoir inaugurer le monument à la fin de juin.

"`-

Georges THILL, le fameux ténor, vient d'adopter le matelas « DUNLOPILLO ». Le matelas « DUNLOPILLO > est fabriqué par DUNLOP à MONTLUÇON.

Magasin d'Exposition 62, rue de Lisbonne, Paris (VIH*).

Vous pouvez augmenter le confort de vos voitures et de vos sièges d'ameublement en employant les coussins amovibles « DUNLOPILLO », d'une adaptation très facile et très élégante.

A

Les musées de la Chambre de commerce de Lyon. Une renommée universelle entoure les deux musées musées des Tissus et des Arts décoratifs que la Chambre de commerce de Lyon a constitués et enrichis. Leur éritdit directeur, M. Henri d'Hennezel, vient de consacrer une nouvelle étude aux richesses qu'ils contiennent. 11 les décrit avec précision. et amour dans un volume de la collection « Le Guide par l'image >, collection d'itinéraires illustrés et commentés dans les villes d'art, musées, monuments historiques, publiée sous l'autorité de M. Henri Verne, membre de l'Institut, directeur des Musées nationaux et de l'Ecole du Louvre. Après le Louvre, Fontainebleau, Versailles, le Mont-Saint-Michel, la Malmaison, les musées de la Chambre de commerce de Lyon prennent place dans cette collection. On retrouve dans cet ouvrage, qui contient 130 illustrations et coûte 4 francs, toutes les pièces somptueuses où revit l'histoire du tissu à travers les âges et les admirables meubles, tapisseries, dentelles, céramiques, pièces d'argenterie et de verrerie pour lesquels M. Henri d'Hennezel est le plus compétent des guides. M. B.

A

Le monument commémoratif du général Mola. Ce monument sera élevé sur un plateau de 1.000 mètres d'altitude, situé non loin de la bifurcation de la route de Madrid-Irun avec celle de Burgos-Logrpno. M sera composé d'une croix gigantesque de six mètres de large et de vingt-deux mètres de hauteur, faite en pierre, entourée d'un magnifique parterre, et de cinq arcs de triomphe.

C'est sous ce monument que seront enterrés le générai Mola et ses compagnons. Un escalier sera installé dans la croix. Il mènera au sommet, d'où l'on découvre une vue magnifique sur tout le paysage environnant. Une route mènera au monument auquel travaillent, en ce moment, trois cents ouvriers. Tout sera inauguré le 3 juin prochain, date anniversaire de la mort du général Alola, en présence du généralissime Franco, qui sera entouré de toutes ies notabilités civiles et mili-' taires de l'Espagne nationaliste.

A la Société d'histoire de Paris et de l'Ile-de-France

L'assemblée générale de la Société d'histoire de Paris et de l'Ile-de-France aura lieu de jeudi 19 mai, à 17 heures, à l'Ecole des Chartes, 19, rue de la Sirbonne. A l'ordre du jour discours du président; rapports du secrétaire et du trésorier; renouvellement des membres du conseil. M. Dupont-Ferrier Les Parisiens sous Louis XIV.

Le mardi 24 mai, visite de Pontoise, sous la conduite de M. A. Lesort, président de la Société historique du Vexin. (Saint-Maclou, NotreDame. l'Hôtel de la sous-préfecture.) Les' renseignements de détail seront donnés par M. Lesort à la séance du 19 mai. Lui écrire aux Archives de la Seine, 3o, quai Henri-IV, si l'an ne peut assister à l'assemblée générale.

DANS LE MONDE

Ambassades ̃ M. Adrieri Thierry, ministre de France en Roumanie, a donné un déjeuner en l'honneur du contre-àmiçal Fernet. commandant la division navale du Levant.

Le ministre de France en Egypte et Mme de Witasse ont donné, en l'honneur de M. et Mme Herriot. un déjeuner1 à la légation de France à Guizeh. Les convives étaient S. Exc. l'ambassadeur de Grande-Bretagne et Lady Lampson; le ministre de l'instruction publique et Mme Heikal pacha; M. Helmi Issa pacha, ministre des communications; M. et Mme Hussein Sirry pacha; le directeur des chemins de fer de l'Etat Mahmoud Chaker pacha; S. Exe. le ministre de Grèce et Mme Capsalis; M. Claude de Boisanger, premier secrétaire de la légation de France; M. Percheau, attaché, etc.

Dans l'après-midi, M. et Mme de Witasse ont offert, dans les jardins de la légation, une garden-party qui groupait huit cents invités représentant, les principales personnalités civiles et religieuses des communautés égyptiennes, étrangères et françaises du Caire. A l'occasion du congrès international de chimie, le chargé d'affaires de France auprès du Quirinal et Mme Jules Blondel ont donné une brillante réception, à laquelle ont assisté notamment M. Nicolas Parrayano, de l'Académie des sciences d'Italie, président du congrès, et la délégation française, comprenant MM. Boujault, président; Dubrisay, vice-président; Gérard, secrétaire général; Behal, Bertrand, Cavillier; Georges Claude, de l'Académie des sciences, et les professeur» Joliot et Fourneau.

Informations

M. Joseph Beck, ministre des affaire» étrangères de Pologne, a reçu, hier après-' midi, Mgr Grente, évêque du Mans, membre de l'Académie française, qui séjourne actuellement à Varsovie comme hôte de l'ambassadeur de France en Pologne.

Bienfaisance

Nous rappelons que la vente de charité au proiit de la Société philanthropique aura lieu demain jeudi 19 mai, de 14 h. à h., chez la duchesse .de Gramont, 42 bis, avenue Henri-Martin.

La 58' assemblée générale annuelle de la Société d'assistance pour les aveugles aura lieu le dimanche 22 mai. à 10 h. précises, dans la salle des fêtes de l'hospice national des Quinze-Vingts, 28, rue de Charenton, sous 1* présidence de M. François Gérardin, direc*teur de cet Etablissement, officier de la Lé«gion-d'Honneur.

Les amis de Saint François donneront une soirée musicale et littéraire au profit de leurs œuvres, le mardi 24 mai, à 21 h., à la salle des Arts et Métiers, 9 bis, avenue d'Iéna. Mlle Marie-Françoise Beyler, avocate à la Cour d'appel de Poitiers, fera une conférence sur f La princesse Antoinette d'Orléans, fondatrice des Dames du Calvaire >.

Mariages

Dans la plus stricte intimité vient d'être célébré le mariage de la comtesse Janique de la Forest-Divonne, fille du comte Antoine de la Forest-Divonne, décédé, et de coin* tesse, née Bertéra, avec le comte Gabriel de Chabannes, fils du marquis et de la marquise de Chabannes, tous deux décédés. Les témoins étaient, pour la mariée son frère. le comte Aymon de la Forest-Divonne; pouf le marié le vicomte de Malet-Roquefort Deuil

Nous apprenons la mort du comte Maurice de Poret, ancien chef d'escadrons, décédé à Dammarie-les-Lys. dans sa quatrevingt-cinquième année.

On annonce la mort de Mme de Mi" cheaux, née Andras, décédée à Lyon, dans ta soixante-sixième année.

Sàutni.

Déplacements et villégiatures de nos abonnés

Parii. Mme Mallein. fi™-

M. le marquis de Polignac.

Départements. Mmes Paul Cazin, à Ayrelles Chaffote, à Strasbourg; Frossard, à Barbotan; E. Reuss, à Fontainebleau; marquise de Ribains, au château de Jagoaas; M.. Richard, à Bourbon-l'Archambault. Mlles Malingrey, à Authoison; M. Paris. à Saint-Jean-de-Luz.

MM. Donat, à Fontaines-sur-Saône; Pierre de Saint-Girons, à Divonne; C. Sevez, à Bourget-du-Lac.

Etranger. MM. Jean Bourgoin, à Belgrade Fçurman, à Bruxelles Oswald, à Rh_einfelden Henri .Vanuxhem, à Spa.

i#

Paris. a MM. le comte d'Espies; Paul Ferrus. Goût; comte de Moltke-Huitfeldt; G. Pages; Léon Vincent.

Départements. Mmes L. Boudin, au Pouliguen; Naudiu, à Sedan; Soubiran, à Castelnau.

MM. Armand Adam, à Ferrières-en-Gatinais E. Amphous, au Havre; M. Berger, à CheiHy-les-Maranges; vice-amiral Esteva. à Reims; Joseph Finet. à La Motte-Servolex; Antoine Rousselle, au château de Montmoyen Roussin. à Grosrouvre.

Etranger. Lady Milner, à Londres.

»*

Paris. MM. Georges Bouche Dubreuil; René Gautheron Hatté Larose comte de Lordat D* Pierre Minelle comte de Hennezel d'Ormois

Départements. Mmes Jeanne Baudoin, à Vascoeuil Berbie, à Landrevier René Favre, à Dieulefit Gérin, à Dijon Ch. Jaquemet, à Bordeaux Anselme Laugel, i Strasbourg Frédéric Nicolas, à Bourbonne^les-Bains baronne R. de Pichon-Longueville, au château de Briat générale Pistor, à Souvigny Léon Poinsard, à Neuilly Mlles Anglada, à Château-du-Loir M. Brun, à Taussat-les-Bains

MM. le comte de Brive, au château de Julhat H. Châtelain, à Bordeaux docteur Dardel, à Aix-les-Bains Guénée, à Sennecey Alfred Guth, à Saint-Quay-Portrïeux; Albert Jarrin, aux Marches G. Manceau, à Nice Dr Charles Petit, à Bagnoles-del'Orne Henri Potez, à Montreuil-sur-Mer Montane de la Roque, à Grenoble F. Woltner, au château de la Mission Ht. Brion. Etranger. Mme Charbonneaux, à Stresa Borronieo

M. E.-H. Houriet. à Gland.

Parisî -t Mme Roux-Seignoret MM. Julien Brodu Edouard Parent. Départements. Mmes Londos, à Montmagny

MM. Augustin Gély, à Boynes Grasset, à Vichy Dr Ch.-E. Macé de Lépinay, à Néris-les-Bains Guy de Morçtabert, à Charolles lieutenant-colonel Truffert, à Cher* bourg Jean Virey, à Charnay.

Etranger. M. Helmer Smith, à Bô.

•*•

#x

Paris. Mme de Trégomain

M. Cordereix.

Départements. Mmes Festal, à Royat Lem. à l'île de Ré MM. le docteur Paul Farez, â Souvigny lieutenant-colonel de Larminat, à Vertou William Martin-Gwynn, à Beyrouth marquis de Méloizes. à Bourges abbé J. Meunier, aux Marches J. Saint-Martin, ù Brou; Seydoux, à Saint-Arnoult-en-Yve'.iaes.