Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 2

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : L'Ouest-Éclair

Éditeur : [s.n.] (Rennes)

Date d'édition : 1943-09-15

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41193642z

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb41193642z/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 100865

Description : 15 septembre 1943

Description : 1943/09/15 (Numéro 16954).

Description : Collection numérique : BIPFPIG14

Description : Collection numérique : BIPFPIG50

Description : Collection numérique : BIPFPIG72

Description : Collection numérique : Yroise, bibliothèque numérique de Brest

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k503194r

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 17/02/2014

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99%.


45* Année. No 16.954

JOURNAL QUOTIDIEN REGIONAL

UN FRANC

TtL 36-71 C.P. 118 ROND MERCREDI 114 Ctl.-El«éS«

|E PARIS (8)

| ÏJ T6L Bail. 29-M

SEPTEMBRE S'™

1943 avis.

St Nicodème ANlfONCM

̃^̃^̃̃^«̃i^^ Ag«ne* H a vu.

Le but qui échappe A onzième semaine de l'offensive d'été soviétique commence et déjà les beaux jours se font rares sur le front oriental que auette l'automne avec son gris cortège de pluie et de boue. Jusqu'à maintenant le bilan de cette offensive, pour les Soviets, s'exprime par d'énormes pertes de matériel et d'hommes. On ne saurait le contester. Des assauts répétés, des combats acharnés, coûtent toujours beaucoup à l'attaquant. Sur un front aussi étendu que l'est celui d'Orient, le total des morts et des blessés est certainement considérable et la quantité d'avions, de chars, de canons détruits ne doit pas aisément se

cm tirer.

La seule bataille d'Orel a coûté aux Bolcheviques, outre les morts et les blessés, 14.000 prisonniers, 5.114 chars, 854 pièces d'artillerie, 2.119 appareils. Du 5 juillet au 27 août, les Bolcheviques ont sacrifié l'équipement matériel de 270 brigades blindées et 1.600.000 hommes pour occuper 15.000 kilomètres carrés. C'est à 300 environ que se chiffre la moyenne quotidienne des chars abandonnés sur le terrain, hors d'usage. Du côté allemand, le bilan des opérations de l'Est, se traduit par un abandon de terrain, c'est également certain. Mais cet abandon de terrain porte sur des villes anéanties, des usines rasées, des campagnes ravagées, un sol dépeuplé. C'est-à-dire un ensemble de ruines et de cendres dont il n'y a rien à tirer, ni sur le plan économique, ni sur le plan militaire, car, évidemment, les Allemands, en se repliant, ne laissent rien subsister des installations ayant un caractère stratégique quelconque.

Ceci ne compense pas cela. Ce' n'est pas pour des gains territoriaux de ce genre que les Soviets ont déclenché l'offensive du pain et qu'ils ont raté leur but. La bataille du pain est perdue pour les rouges, gagnée par les M.M. Chatel et Boisson

mis la retraite par de Gaulle VICHT, 14. La radio d'Alger a annoncé que M. Chatel, ancien gouverneur de l'Algérie, et Boisson, ancien gouverneur de l'A. 0. P., ont été. tous les deux, mis à la retraite.

AU JOURNAL OFFICIEL VICHY. 14. Le c Journal ofnciel a de ce matin publie

La loi du 9 septembre relative A l'organisation des cadres des services et des établissements publics de la commune et rn décret prévoyant des dispositions spéciales A chacune des catégories de communes suivantes a) Communes de moins de dix mille habitants.

b) Communes de moins de cent mille habitants possédait un cadre admlnistratif organisé.

c) Communes de cent mille habitants et au-dessus.

= Un arrête aux termes duquel les taux des taxes à la production applicables aux sucres, aux pâtes et aux conserves alimentaires, entreront en vigueur en même temps que les nouveaux prix nxés pour ces produits pour la campagne 1943-1944.

Un arrêté fixant les conditions de constitution des comités privés de lutte antituberculeuse.

LONDRES. Le service d'informatioa britannique annonce que 272 personnes ont été tuées ou blessées au cours du mois dernier, par suite des attaques aériennes

zuropeens. La recone ae ru «raine a devancé l'avance des Soviets. D'énormes quantités de blé ont été enlevées et serviront à l'alimentation du continent.

Au surplus, les tentatives soviétiques pour percer le front, pour désorganiser la ligne de résistance de l'adversaire, ont échoué. Cette ligne, très souple, est toujours intacte devant eux, et sa mobilité, son élasticité, fait que tout en avançant, tout en conquérant du terrain, les armées soviétiques se heurtent toujours à une résistance solide contre laquelle ils multiplient des attaques dont l'intensité ira diminuant avec la venue d'une saison moins favorable.

Cette tactique allemande est précieuse. puisque c'est grâce à elle que la Wehrmacht économise des hommes à l'Est et peut ainsi disposer au Sud, en Italie, des éléments suffisants qui auront, pour agir, les coudées plus franches, depuis que l'Italie a capitulé.

B. C.

Comment fat libéré Mussolini captif au coeur d'un massif montagneux Le Duce a exprimé par téléphone sa reconnaissance au Führer

i»r.itL,i. i«. un apprend ae source officielle, les détails 18 nivants sur les conditions dans lesquelles M Mussolini avait été maintenu en captivité par le Souvernement Badogllo. puis libéré, grâce à l'intervention de parachutistes et de formations spéciales de sûreté de la Waffen S "S.

Depuis le 25 Juillet, Il avait tontours été très difficile de déterminer la re>ldenre Imposé an dure par le gouvernement Badoello. En effet, celui-ci avait changé constamment, tout les deux on trois Jours, le lieu de détention de M. Mussolini, qui était. en entre, tardé par des foicm partlcullèrement Imposantes. C'est ainsi que le dure fut. successivement, transféré à bord dp navires de guerre, dans des iles diverses, interné danç des casernes et même dans des prlsons.

Ce n"est que tout dernièrement que l'on a pu retrouver la trace du captif. Les services de renseignements allemands ont établi qu'il se trouvait sous une garde encore plus renforcée, dans une localité située au cœur A'un mesdif montagneux pratiquement Inaccessible.

Lee opérations de libération furent alors promptement décidées. L'exécution en *ut confiée par le commandement allemand à un commandant des S. S.. originaire d'Autriche Ce commandant et les hommes qui ont partlclpé à ce prodigieux exploit viennent d'être LE 2* CONGRES NATIONAL DES J. N. P.

on nous communique

Le deuxième Congrès National des J. N. P. aura Ileu les 25 et 28 aeptembre à Paris. 2.500 jeunet Français dans la grande salle du Palais de la Mutualité, aux diverses séances consacrées le matln. 9 h. 30. aux rtpports d'activité l'après-midi, à 14 h. 30, aux rapports doctrinaux le soir, i 30 heures, à une veillée solennelle sur leur devise A A temps héroïques, Jeunesse héroïque. a

Le dimanche 26. à B b 30, toujours au Palais de la Mutualité, séances d'études sur l'héroïsme. Enfin le dtmanche 26. à 15 heures précises, au Palais de Chaillot, aura lieu une mattfestation monstre et publique au ^iurs de laquelle Marcel Déat. chef du a. N. P., prononcera un grand discours politique: Appel. à la Jeunesse de France. a A 17 h 30. défilé de 2.500 militants J. N. P. en uniforme, du Valait de Challlot l'Arc de Triomphe •t* 1w C&s-Eyséei.

l'obJet, de la part du Filhrer, de hautes distinctions.

Immédiatement après sa libération. M. Mussolini s'est mis en rapport téléphontquement avec le Führer et a pu ainsi lui exprimer sa vive gratitude pour l'Initiative audacieuse qui lui a permis de recouvrer la liberté.

Peu après, le Duce avait la Joie de retrouver sa famille, qui avait également été libérée griU-e A l'Intervention d'autres formations spéciales des 8. S.

« Serrons-nous autour du Duce »,

proclame le nouveau

gouvernement fasciste Rome, 14. Le gouvernement national fasciste a radiodiffusé cette nuit une proclamation au peuple italien dont voici l'essentiel

L'homme qui, sans une faute, n conduit l'Italie pour qu'elle devienne Orande et forte, l'homme qui, pendant 20 ans, s'est sacrifié pour son pays et n'a reçu comme récompense que l'ingratitude, l'infamie et la prison, a été remis en liberté (trace à la grande camaraderie allemande.

e Les faits récents ont révélé aux consciences tout ce qui a'est tramé autour de cette guerre. que la trahison a voulu terminer. a Votre nouveau gouvernement fasciste a son chef de toujours. L'Itglie a son Duce malgré les complicités et lea haines. Serronsnous autour de lui comme autour au drapeau.

Un journaliste américain traite Victor Emmanuel de nouveau Darlan

Stockholm. 14. Le journal suédois Afton Tidningen apprend que le Journaliste américain Walter Lippmann demande l'abdication du roi Victor-Emmanuel. c Il faut que l'Italie marche aux côtés de ses anciens ennemis, déclare ce journaliste, et le roi actuel ne peut pas diriger la politique entièrement rénovée, qui doit correspondre fidèlement à l'alliance noule que l'Italie vient de sceller. Trop souvent la politique du roi fut incertaine. Ce que l'Italie attend de la maison de Savoie n'a rien de commun avec nos désirs. Les Anglo Américains, poursuit Lippmann. ne veulent en aucune manière avoir affaire lui. On ne tolérera pas de nouveau Darlan dans la politique américaine.

La situation militaire sur tous les fronts

BERLIN, 14. Le rédacteur du D. N. B. écrit

La situation en Italie, eur le front de l'Est et dans les territoires soumit a la guerre aérienne peut Itre cène) dérée, du point de vue allemand, oon* me suffisamment allégée pour mena- Kir Il nouveau, au commandement du Reich, une liberté d'action suffisant, ment étendue pour ses opérations tu- tures.

Cette constatation ne réduit cependant pas les possibilités de l'adversaire. Il se peut que dans l'avenir l'ennemi accentue enoore sa pression; mais cela ne pourrait être que momentand· car le commandement alle.mand semble préparer des mesures qui, Il n'y a encore que quelques jours, paraissaient incertaines.

En Italie, la libération du Due@ a donné la situation un aspect tout à tait nouveau et Inattendu. Dans peu de temps, la Wehrmacht pourra le consacrer presque eiclusivemant à la lutte contre les envahis- seurs anglo-américains. Des forces se·ront libérées, qui viendront renforcer sensiblement la puissance combative des formations alternance.

A cela s'ajoute, pour les Anglo-Amé- ricains, le danger du sabotage sur leurs arrières. Ils ont voulu utiliser cette arme contre l'Allemagne et voici qu'elle se retourne contre eux. Ce que cela représente pour les unités débarquées, n'a pas besoin d'être souligné. La LuMwaHe frappe a coups redoublés eur la Botte de débarquement, qui n'a pas reçu les rentorte que laissait espérer la fuite des navires de guerre italiens.

Il en sera d'ailleurs de mtme pour l'avenir, car ce qui a rendu cette Hotte inutilisable pour les Allemands, la rend également Inutilisable pour les Anglo-Américains, l'équipement et l'.rmement des unités de guerre italiennes sont tels qu'elles ne pourront être remises en service qu'au prix de Ion.gues transformations. Cela concerne principalement les cuirassés. Aussi bien oonsldère-t-on à Berlin les Informations britanniques concernant l'envoi d'unités de guerre nouvelles en Ex-

> trême-Orient comme une manifestation destinée à rassurer le partenaire américain qui a besoin d'être consolé de 1 ses lourdes pertes en Méditerranée. La 1 situation militaire en Méditerranée n'offre nullement la possibilité de distraire des unités lourdes ou légères de oette région.

A l'Est

Sur le front de l'Eat, on constate du coté allemand une résurrection de la tactique de la « défense-offensive particulièrement dans la nord de l'Ukraine.

De part et d'autre, les premières Il.i gnes s'enchevêtrent d'une telle laton, qu'il est Impossible de se taire une image exacte det positions occupées. Cependant cet état de choses ne constitue nullement un succès pour le commandement soviétique, au rebours, c'est un succès obtenu grAce la ré.sistance des troupes du Reich et aux contre-attaques ordonnées sur les points névralgiques, par le commandement. En dépit de toutes les nouvelles favorables publiées par l'adversaire, les événements qui se dérouleront t..ent6t montreront l'importance de la constatation faite plus haut. Il Dans les airs

La situation aérienne, elle aussi, ut considérablement allégée. En et qui concerne le front de l'arrière. ce fait est imputable aux nouveaux moyens et aux nouvelles» méthodes de défense allemands. SI au commencement de la 6' année de guerre, l'aviation allemands peut agir efficacement sur tous les fronts et être également prétente dans le ciel de l'ouest et du sud-est européen, cela prouve a que point l'ennemi a tort de se vanter d'être le maitre dans ce domaine. Et, si l'on en croit les spécialistes, la capacité de l'aviation allemande est encore en progrès. On estime qu'elle atteindra bientôt le stade maximum prévu.

Le nouveau cabinet

bulgare

Sotie, 14. Voici la composition du nouveau cabinet bulgare: Président du Conseil et mtnts- tre des Finances, M BogLlofl: ministre de l'Intérieur, M. Dothe Chrlstoff; ministre de la Guerre, général RoussefT; ministre du Commerce, M. Ivan Vasoff; minis- tre de l'Agriculture, M. Ivan Bet- ckoff; ministre des Chemins de fer, M. Christe Petrov; ministre des Affaires étrangères. M. Sara- kiroff; ministre de la Justice. M. Partoff; ministre de l'Education nationale, M Iotzoff: ministre des Constructions, M. Vasslloff.

M. BogilotT. ne a Kotel le 30 septembre 1884. a fait ses études à l'école de commerce de Svtchtoff. Spécialiste des questions financlères. il a franchi tous les échelons de la hiérarchie bancaire avant de devenir gouverneur de la Banque Nationale de Bulgarie, en 1935.

Le 14 novembre 1936, le présldent du conseil Klosseivanoff lui confia le portefeuille des Finances qu'il conserva dans les deux gouvernements Flloff.

M Boglloff s'est révélé un technicien remarquable; Il administra les finances du pays avec une rare compétence dans une période ditficile^

tes top- «ras se rnnaarqueiit dans le golfe de Salerne

Passant à la contre-attaque, les Allemands leur avaient infligé de très lourdes pertes et les avaient rejetés sur les plages

BERLIN 14. Les milieux militaires de Berlin annonçaient, ce matin. que les combots dans la réglou de Salerne approchaient de leur dénouement, En effet, dans le seul secteur d'Aboli, où la )Mussée américaine semblait devoir enreglstrcr quelques succès, les forces allemandes sont passées à la contre-attaque, ont bousculé les positions américaines et ont enregtstré leur profit des avantages décisifs

L'adversaire qui a subi des pertes extraordinairement élevées en hommes et en matériel, s'efforce a présent de rejngner ses navires

et de se retirer du combat. Une flotte de transports s'est déjà approchée de la côte et le rembarquement des troupes américaines a commence près de Llcosa, dans la partie sud-est du champ de bataille. Si l'on veut bien remarquer qne la cinquième armée américaine avait reçu en renfort des divisions britanniques, on peut se rendre compte, affirmaiton, de l'importance de l'échec anglo-américain.

La tentative faite par les forces anglo-américaines d'installer une tête de pont a échoué, dl-

salt-on ce matin à Berlin. C'est le résultat le plus rlalr du combat. Le plan des Anglo-Américains qui était. en partant de Naples. d'opérer la Jonction avee les forces débarquées en Calabfe. à Tarente et à Brin (II si. se trouve par là même sans effet.

Quant ces forces même, d'Apulie ou de Calabre, elles ne {>rogressent que lentement et avec lésitation. genées par les destructions méthodiques qu'opèrent, dans leur libre repli vers le nord. les troupes de couverture allemandes.

VICTORIEUSE CONTRE-ATTAQUE

ù.Q,G. DU FUHRER, 14. LE H. C. ALLEMAND COMMUNIQUE

Dans la région de Salerne, an Nord de la ville, de violents combats se déroulent encore contre les divisions britanniques qui se défendent désespérément.

Après que, dans la matinée d'hier, les attaques ennemies, effectuées contre les hauteurs situées au Sud d'Eboli eurent été repoussées an cours d'un dur combat où l'ennemi a éprouve des pertes sanglantes, nos troupes sont, ici également, passées a l'attaque sur un large front. Les positions ennemies ont été prises d'assaut et l'adversaire a été rejeté sur ses points de débarquement.

De durs combats sont encore en cours au Sud-Est d'Eboli. Les pertes en effectifs des Anglais et des Américains sont très lourdes.

L'aviation allemande a attaqué, à maintes reprises, avec efficacité, des rassemblements de bateaux dans le golf? de Salerne. Un croiseur » été incendié et trois navires de transport de moyen tonnage endommagés par des bombes.

En Calabre et en Apulie, nos troupes de couverture, aux effectifs peu importants, ont réussi à se décrocher sans en être empêchées par l'ennemi. Celui-ci ne suit que lentement, retenu qu'il est par de vastes destructions de routes et la vive résistance des arrièregardes allemandes.

LA, Vm' ARMÉE DU GÉNÉRAL CLARK PRESQUE ENTIÈREMENT ANÉANTIE

ur.KLi^. la. La a- armée americaine. commandée par le général Clark, dont la plus grande partie a été anéantie au cours de la bataille de Salerne, se composait de deux divisions d'infanterie ainsi que d'une division blindée. Sous les ordre* de cette armée se trouvait. en outre, un corps d'armée britannique composé des 4*. 46' et 5<î" divisions d'Infanterie, ainsi que de la première dlvlsion blindée.

Une unité britannique de parachutistes a de Plus été détruite lors de ces combats. Ces parachutistes avaient atterri Il y a quelques Jour-, près de Castellamnre, sur le golfe de Naples. apparemment pour prendre n revers les Allemands cernant Salerne, Nouveau Dunkcrque

BERLIN 14. Depuis 24 heures. les événements ont pria une tournure déci- elve dans le secteur de Salerne-Eboli. Les troupes allemandes viennent de remporter un succès remarquable dont Il est encore Impossible de préciser l'étendue. Des divisions anulo. américaines fuient vers la côte. On peut, selon une estimation prudente, fixer é huit ou dix mille le nombre des morts américains, et à un chiffre égal. celui des prisonniers. Trois transports jaugeant au total 10.000 tonnes ont été gravement endommagés.

Cette défaite est comparable Il celle de Dunkerque et de Dieppe.

Depuis l'après-midi du 13 septemlire. des troupes britanniques de toutes armes, «'embarquent, en plein désarroi, sur divers points du golfe de Salerne et près du Cap Llcoae, où l'on a observe omq grande bateaux de débarquement et quarante canots qui s'apprêtent a recueillir les soldats britanniques qui descendent des montagnes complètement épuises. Dans le golfe de Salerne, de nombreux bateaux de guerre et de nombreux transports se sont approches pour recueillir les débris des formations anglaises dont le désordre est cons/.dère comme l'indice d'une defalte de granda envergure.

Les Anglo-Américains procèdent également à des opérations de rembar. quement dans le golfe de Policastro. UN CYCLONE

DANS L'ANGOUMOIS Angoulême, 14. Un cyclone s'est abattu sur la région de Chateauneuf faisant s'écrouler granges et hangars. Des arbres et des poteaux télégraphiques ont été abattus. Les vignobles, à quelques Jours de la récolte, ont été hachés par l'ouragan. Les dégâts sont considérables.

LA LOTERIE NATIONALE Dix ouvriers de l'Est gagnent le gros lot

PARIS, il. Le gros lot de six millions de la 23* tranche 43. tirée le 8 septembre à la salle Pleyel, été gagné, en billot entier jumelé, par un groupe d'ouvriers d'une Importante usine de l'Est qui. depuis la création dp la Loterie nationale acbetalent régulièrement, en particlpailon, un billet chaque trancne sans avoir, Jusqu'Ici, gagné un lot Leur persévérance fut pleinement récompensée, puisque chacun des dlx souscripteurs encaisse la coquette somme de 600.000 francs.

Deux lots d'un million gagnés par les billets no 589.717 et no 317.050, ont été répartis en dixièmes A l.yon, Toulouse, Macon, Saint-Etienne et Clcrmonl-Fcrrand.

Enfin, plusieurs autres lots de 500.000 francs ont élé distribués en dixièmes dans la région parisienne et Il Bourges.

Les primes de la Loterie PARIS, 14. Les pnmea de 40.000 francs et de 400 francs ont été tirées aujourd'hui.

Le numéro 517.148, série B, gaine 40.000 francs. Tous les numéros se terminant par 119, série A, gagnent 400 frsjtte».

La circulation des oléagineux soumise à autorisation

VICHY. 14. La circulation de certainea graines oléagineuses fait l'objet graines de colza, navette, œillette tournesol, moutarde et cameline. et toutes autres graines oléagineuses qui pourraient être désignées ultérieurement par arrêté ministériel, ne peuvent être transportées. quelles que soient leurs utilisations ultérieures, que si elles sont délivré p«r les Contributions Indirectes. Un ouvrier espagnol est accusé de sabotage à Gibraltar GIBRALTAR, 14. Selon l'Agenee Reuter, un ouvrier espagnol. José Margin Munoz, sera Jugé lors de la pro.chaine session de la cour suprême des Assises. Il est accusé d'avoir allumé un Incendie dans 1« dépôt des carburants de la forteresse.

Munoi est le troisième ouvrier sapatnol arriti deouU la début du mois de

POUR LA CONTRE-OFFENSIVE DU BIEN Une chaîne

qu'il faut briser par L.-A. PAGES

anan a écrit, dans L'avenir de la Science « Nous avons abattu la vieille Idole du respect, elle ne se relèvera pas. La base de toute la morale, c'est L'excellence, l'autonomie parfaite de la nature humaine ».

Les enfants et les adolescents accueillis par nos voisins suisses avec la bonne grâce et l'esprit de charité que l'on sait, et répondant cette générosité par des Impolitesses, n'ont évidemment pas lu Henan. Mais cectnlns inspirateurs de notre morale sociale et civique officielle avant 1910 avaient eux, copieusement étudié, commenté et magnifié comme un prophète des temps nouveaux celui dont le génial physicien Louis de Broglie a écrit c Combien d'idées fnusses, d'exaRérntlons, de naivetés dans son livre 1 Ue Rcnnn, il n'y a A peu près rien à retenir ». {L'avenir de la Physique, par L. ;e BroRlIe. p. 4). Ces soi-disant éducateurs, approuvés, hélas. et mfmr secondés par un trop grand nombre de familles populaires on 'bourgeoise%, sont les vrais responsables de l'effacement et de la chute de cette notion du respect, fondamentale pourtant en matière de formation aussi bien Intellectuelle que morale de la Jeunesse.

Au surplus, tout se tient dans le singulier régime d'éducation que des « libertaires plus ou moins conscients de leur besoRne se sont efforcés de nous Imposer. Constatées par les professeurs Mlilot et Bougie, de la Sorbonne, et par maint autre, les grondes tendances de la pédagogie contemporaine sont l'esprit critique, la mise en doute de tout ce que l'on enseigne en philosophie et en morale, et l'obsession de la négation. L'homme moderne est l'homme qut nie. A l'élève de 16 à 17 ans, on présente une sorte de cinéma des Idées générales les plus abstraites on les met toutes en doute: et puis, à cet enfant qui ne sait presque rien, cet adolescent tout à fait Inexpérimenté l'on dit t Choisis: et sache bien que tu peux tout nier ». Voilà comment le Français est lancé dans la vie I Raymond Chormet ̃ bien raison d'écrire qu'il y a la quelque chose qui donne le vertige.

Ainsi, c'est le refus de mot d'ordre » selon l'expression d'un de nos anciens ministres de l'Education, qui domine l'truvre scolaire des cinquante années qui ont précédé le désastre de 1910. Cette déroute ne fut qu'un aboutissement. En repoussant tout mot d'ordre, on a produit un être qui rejette également In discipline de ses appétits, chex qui l'taolame, l'trreaponna€ hllili, la dispersion, sont la rè« aie. L'individu est devenu étroit, «spécialisé. Immoral, Incapable de « je diriger et de diriger ses instic ffifïonj. Nos contemporains sont f mou.t, lâches, lascifs et violents. c Ils n'ont ni sens moral, ni sens «esthétique, ni sens religieux. (1) Oui, tout cela s'engendre et se tient. Je vols le processus, la chaîne fatale, se dérouler tragiquement comme Il suit

1. An premier degré critiqua et Irrespect;

2. Au deuxième degré négation; 3. Au troisième degré refus d'acceptation de l'autorité et du mot d'ordre;

4. En conséquence orgueil et égolsme systématiques, dominant toute la vie de l'individu;

6. En deuxième *oi.it quenc* aensualité Impérieuse tous toutes ses formes;

6. En conclusion intellectuelle matérialisme absolu

7. En conclusion pratique, la Jundt, et l'on fataler* de massacrer

habilement, afin d'échapper aux gendarmes, mais Impitoyablement et partout, ou bien de réduire le prochain en esclavage, aHn d'accaparer pour sol seul toutes les Jouissances de ce bas monde. U y a, dans tous les milieux, les plus modestes comme les plus cultirés, des élites qui ont échappé à ce satanique engrenage. Ces élites peuvent sauver notre Fronce désorientée, malade, si elles accrolssent leur dynamlsme, et si des institutions snines, solidement charpentées, fortement antlanarchiques, permettent aux hommes de volonté de mener énergiquement, sans Inquiétude pour l'édifice social et politique renouvelé et rebâti derrière eux. la contre-offensive du Bien. (1, L'Homme, cet Inconnu, par le

Suspension des permissions des traoallleurs en Allemagne Celles-ci reprendraient en octobre selon un mode nouveau t

Berlih, 14, La délégatlon officielle trançaise, après avoir évoqué les récents appels de MM. Caetagnet et De.vnarets a nos compatriotes permission autres. donne connaissance des mesures prises par les autorités allemandes a la suite des nombreuses défections constatées parmi ces permiés'.onnairee

Si ces appel» ont été entendus par certains, il en est d'autres, malheureusement, qui ont persévère dans leur égoïsme t Ceux-là sont directement ree-j ponsables. des mesures que les autorités allemandes se sont vues obllgées de prendre concernant les départs en permission

x En considérant la situation dans son ensemble, les services allemands de la main-d'œuvre ont Jugé qu'il était nécessaire de' mettre en œuvre diverses dispositions pour assurer le retour des réfractalres.

c L'une ce ces mesures a pour conséquence la suspension de tous les départe en permission Jusqu'au 16 octobre 1943. Les permissions exceptionnelles ne seront accordées qu'en cas de mort des parente directs ipêre ou mère) de la femme ou des enfants.

• Cette décision paraîtra brutale et dure aux travailleurs français mals Il devenait Indispensable que des mesures soient prlses. La licence lalssée jusqu'à ce Jour était la source de trop d'Injustices dont les plus consciencieux des travailleurs se trouvaient les victimes. Ce sont res éléments disciplinés, ayant en, avant tout, le souci de montrer leur conscience professionnelle et leur bonne volonté qui ne doivent plus être lésés par l'égoïsme, l'Incompréhension, la tacheté de meuvnis camarades. Ces éléments d'ordre dans les usines ou dans les camps permettront par leur attitude et leur condulte la reprise des départs an mois d'octobre dans une organisation meilleure et plus régulière que celle qui existait. A

ce moment là, nous rappellerons encore & tous, le devoir de souda.rité qui s'impose. »

Ajoutons que la délégation officielle française, consultée ce su.)et, fait connaître qu'elle étudie actuellement un nouveau système de permission qui présenterait pltts de garantie en ce qui concerne le retour des permissionnaires.

La suspension des permissions s'appliquerait également à tous las travailleurs de 1 Ouest européen.

Raimu; de la Comédie Française.

P..bi.=. 14. Le Petit Parisien annonce que, depuis hier soir, Ratmu a sipné son engagement a la Comédie-Française Valable pour deux anndea, cet engagement prendra son ellet à partir du 15 janvier 1944

C'est dans Le Bourgeois gentilhomme que le populaire et celé' bre acteur paraîtrait pour la pvmtere fois sur la xène du Fraiu çafs.

LE CINEMA AURA BIENTOT SA CHARTE

PARIS, 14. Le Comité a'OtttaU sstlon de l'Industrie CloéautocrmpbV aue avatt organisé, ce matin, i> 10 la..une réunion d'information à laquelle ont pris Datt de nombreux travailleurs) de toutes les catégories de cette Industrie.

Secrétaire générai du C. 0. I. C., M. Buron a annoncé au'au cours de eett. réunion serait présenté un projet de) charte du cinéma, qui a pour but d'usocier les salariés à la .gestion de la profession, tout en conservant eomm. base. conformément à l'esprit de la Charte du Travail, les syndicats professionnels.

Un nouveau contingent

de la L. V. F.

part pour le front de l'Esf VERSAILLES, 14. Un nouveau contingent d'engagés à la Légion de8 Volontaires français contre le Boleh*»vlfme a quitté Versailles, en fin d'aPrès -midi. Il destination du front de) t'Est.

Les légionnaires. tous revêtus d. l'uniforme kakt de l'armée français*, se rassemblèrent dans la cour du quartier de la Reine, où le chef du ddpdt, dans une brève allocution. les exhorte, h accomplir courageusement leur devoir. Puis. lem légionnaires, formée en colonne, se rendirent la gare m suivant les grandes artères de la vil)*. Sur le quai de la gare de VersalllaaCbantlers, les légionnaires, avant leur départ, furent «lues par diverses personnalités allemandes et françaises. VALENCIENNES. Le feu- James Ludewig. 12 ans, qui péchait dans l'Escaut, à Fresnes, a sauve un enfant de 7 ans qui, en jouant, avait glissé dans la fleuve.

933 grappes sur un cep!

CAUSAT, 14. Récemment, on annonçait qu'un agriculteur de la commune de Louchy-Montfand, près de St-Pourcaln-sur-Sioule, possédait un cep « bneco ne portint pas moins de 300 Frappes de beaux raisins.

Ce record est largement dopasse n.ir les cpds d'un autre habitant de 1'AIller, boucher a Salnt-Bonnet-de-Rochefori près ae Oannat, qui possède deux ceps de la même espèce dont l'un porte 833 grappes et l'autre 700.

L'AMÉNAGEMENT

ET LA CONSTRUCTION DES SANATORIA

DEVRONT ÊTRE AGRÉÉS VICHY. 14. Le Journal Officiel Publie ce matin un arrête du docteur Grasset, secrétaire d'Etat a la Santé. Instituant une commission chargée d'examiner tous les projets de constructlon d'agrandissement ou d'aménagement des établissements relevant de la Direction de la Santé et spécialement des établissements de la lutte antituberculeuse qui ne sont pas classés bâtiments civils.

Cette Commission présidée par le dtrecteur de la Santé, est composée comme suit MM. les docteurs Boide. Inspecteur général de la Santé: Pierre Bourgeois, médecin des hôpitaux de Paris: Davy. médecin directeur du sanatorlum de Praz-Coutant: Reme. medecln directeur du préventorium de Plumelrc: Etienne Berthet. médecin des dispensaires antituberculeux de l'Isère: Sainsaulieu et Sage, arcblteetes.

APPEL A DES VOLONTAIRES POUR LA D. C. A.

VICHY. 14. Les hommes de trooDM démobilisés le 2T novembre 1941. oui, depuis cette date, appartenaient Jusqu'à leur démobilisation, soit à l'Infanterie ,eolt a la cavalerie. et QUI seraient volontaires pour servir dans les formations de D.C.A. mit** sur plld pour la detense aérienne *• territoire métropolitain, sont InvIMa a faire connaltr, d'urgence et, au plus tard, pour je 30 «eptimOre IlM3, leur nom. leur adresse, leur date de naissance, leur grade et leur toeeMlité ainsi nie l'adresse du earvle* ou) leur a paye leur dernière solda, au centre administratif de l'air, correspondant au département de leur domlolle.

Cet appel s'adresse egalement (par prolongation des délais accordés par les précédents appels) aux hommes de troupes démobilisés h 27 novembre 19*2 ou depuis cette date et qui appartenaient. Jusqu'à leur démobilisation, 'Olt a l'artillerie de campagne, l'armée de l'Air.

Les Intéresses seront avisés Individuel'ement de l'acceptation ou de retournement de leur demande. En sas d'acceptallon, ils devront se lier tu service pour la dures de la fuerre. »eB dispositions (lui précèdent ne entre I 1" Janvier et te 31 déceitv bre 1912.

Les envois postaux de boîtes avec valeur déclarée

VICHY. 14. Le Journal Ofhdtt publie ce matin un décret aux termes duquel les conditions de dimensions des botter avrr '̃aleur déclarée, circulant par la poste. dans les relations Intérieures, sont les mêmes que oeUea fixées pour les lettres et paquets eloa.

COMMUNIQUÉ ALLEMAND De violentes attaques soviétiques sont repoussées

G. Q. G. DU FUEHRER. 14. LE H. C. ALLEMAND COMMTJDans Novorossiisk, des attaques ennemies ont échoué, après de violents combats de rues.

Sur le front qui s'étend de Krnsnoarmelkolé Vlazma. l'ennemà a attaque, arec d'importantes forces d'Infanterie et de blindés, aux différents endroits où Il avait déjà fait porter son effort. II a été, en général, repoussé. Des Infiltrations locales sont verrouillée*. Le communiqué mentionne ici le. uoéraHoru an Italk que nous relatons d'autre part

Dans l'Océan Atlantique, des avions à long rayon d'action ont endommagé, par des bombes, un grand transport enneml.

Quelques avions britanniques ont. la nuit dernière. au cour* de vole de hareèlement, lancé, sans résultat. quelques bombes l'Allemagne occidentale.