Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 2 à 2 sur 2

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : L'Ouest-Éclair

Éditeur : [s.n.] (Rennes)

Date d'édition : 1942-01-30

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41193642z

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb41193642z/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 100865

Description : 30 janvier 1942

Description : 1942/01/30 (Numéro 10456).

Description : Collection numérique : BIPFPIG14

Description : Collection numérique : BIPFPIG50

Description : Collection numérique : BIPFPIG72

Description : Collection numérique : Yroise, bibliothèque numérique de Brest

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k502695d

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 16/01/2013

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99%.


RÉDACTION 128. boulevard des Allié.» Tel • 4A-81

AUJOURD'HUI

SECOURS :URGENCE

Pharmacien de nuit. Votre pharmacien habituel. En cas d'absence, ('•dresser au Coc^nissariat de police. 'Pompiers. Rue Daniel-Huet (téléphone 22.03).

LES SPECTACLES

Cinémas. Eden, à 14 h. 30 et à 19 h. 15 Nous les gosses.

Normandie, de 14 h. à 21 h. 30 Le Club des Soupirants.

Select, à 14 h. 30 et à 19 h. 15 Nichcl Strogoil-

Trianon. a 14 h. 30 et à 19 h. 15: Unt lemmc sans. passé.

RAVITAILLEMENT

Cartes d'alimentation. A la Mairie, cour du Musée distribution des tickets de rat:onnemcnt pour le quartier Saint-Etienne.

DIVERS

Tribunaux. Au Palais de Justice Audience du tribunal correctionnel. A NOTRE AGENCE

128. boul. des Alliés (tél. 49.81 et 49.82) Ouverture des bureaux de 10 h. à 13 h, et de 14 h. 30 à 18 h.

Loterie Nationale vente de dixièmes (26e tranche).

Service de traductions français-allemand les copies seront prêtes le surlendemain de leur dépôt.

DANS LE CALVADOS

Camouflez vos lumières

cette nuit

de 19 h 24 à 9 h. 6

FAITS DIVERS Vols. Mme Thérèse Colléony, 87, rue Saint-Jean, a porté plainte contre une dame Berceron, 75, rue Caponière, pour vol d'un parapluie.

Un marchand de poisson de Mondeville, domicilié cours Montalivet, Edouard Baué, transportait dans une voiture à bras trois sacs de charbon de 50 kilos. Interrogé sur la provenance du précieux combustible par les agents de ronde. Baué déclara avoir été chargé par un individu de transporter son charbon place Courtonne. Après avoir vainement attendu pendant une heure ce soi-disant client, le marchand de poisson a été invité à venir s'expliquer devant M. le Commissaire de police du 3' arrondissement.

Au feu Un feu de cheminée s'est déclaré au domicile de Mme Jeanne Néré. 2, place Singer. Les pompiers sont intervenus. Dégâts insignifiants.

Coups. M. René Guillemette, 19 ans, chauffeur à l'entreprise Nicole, de Villers-sur-Mer. a porté plainte contre M. Fernand Clémence, un ancien camarade de travail, pour coups et blessures. Deux jeunes roleurs arrêtés. A la suite d'une enquête faite par M. Malpart, commissaire de police du 3' arrondissement, assisté de son secrétaire M. Lelièvre, deux voleurs ont été arrêtés. Il s'agit de Pierre Boscher. 21 ans, manoeuvre. 78, rue de Vaucelles, et Maurice D. 15 ans, à Caen. Ce dernier a été remis à ses parents et Boscher a été déféré au Parquet. Ils devront répondre de vol de matériaux (fer. chevrons, liteaux, etc..) au préjudice de la maison Ktterlé. 5, boulevard Leroy.

SPORTIFS,

C0l'PE DE NORMANDIE

A 15 heures, à Venoix

Stade Malherbe ('aennais

contre l'nion Sportive

des Cheminots Caennais

Une Confédération Générale des Familles dans le Calvados Une section de la « Confédération Générale des Familles vient d'être fondée dans le Calvados. Une nouvelle force contribuera ainsi au présent réveil de l'action familiale.

La section du Calvados veut réunir tous les jeunes gens et gens mariés soucieux de l'esprit de famille. Ils peuvent s'adresser à l'un quelconque des membres du bureau cités plus bas. Chacun d'eux tiendra un fichier des familles malheureuses de sa connaissance. Il leur viendra en aide et s'il y est insuffisant, il aura recours à la Confédération, notamment au service d'aide Juridique qui sera bientôt organisé. La section est évidemment rattachée au centre départemental de coordination des mouvements familiaux dont les résultats heureux sont déjà connus. Elle travaillera en liaison étroite avec lui. Voici le bureau de la section de la C. G. F. Président Docteur Le Rasle, ancien interne des hôpitaux de Paris, 14, rue de l'Ancienne-Comédie. à Caen; vice-présidents Lieutenant-colonel Dagoute. villa Costa, à Cabourg; M. Daniel Villey, agrégé, à la Faculté de Droit, 41, rue du 20-Siècle, à Caen; M. André Pochon, avoué à la Cour, 32, place SaintSauveur, à Caen. et M. Chamont, 5, boulevard Demagny, à Lisieux; ecrétaire-trésorier M. Jean Delaunay, négociant, 15. rue de Strasbourg. à Caen; délégué M. Raymond Triboulet. agriculteur à Sainte-Croix-GrandTonne.

OBSÈQUES

eu avis tiennent lieu de taire prt Les heures sont cents de l'E. Central*. Mademoiselle ManeJosenhe GESLOT décédée à Biernê, dans sa 17* année. Cérémonie religieuse le samedi 31 JanTler. a 11 h. 30. en l'église de Bierné. M. et Mme Ges',ot et leurs filles.

REMERCIEMENTS

Les familles dont leq noms rui-

ment remercient bien sincèrement les personnes Qui leur ont témoigné Ae la svn'Tyithie au de Monsieur Edmond FAUVEL

Conseiller municipal

Ancien combattant. Médaillé militaire dëcedr dans sa 62- année. a Carligny l'Epina,.

Famille Fanvel.

Madame Henri FAUCHON

Née Eugenie BLOSSE

Familier Fauchon, Bailleux, Desmasaxes et Colliauz.

Dans la Police Municipale sont nommés inspecteur-chef de la sûreté

Placé, à titre provisoire, il y a quelques mois à la tête de notre sûreté municipale ainsi que L'Ouest-Eclair avait été le premier à l'annoncer M. Châté, précédemment officier de paix adjoint, vient de se voir officiellement confirmé dans ces fonctions et est nommé par arrêté de M. le Maire de Caen, inspecteur chef de la Sûreté. Nous avons déjà eu, maintes fois. l'occasion de dire ici tout le bien que nous pensons de M. Châté. Entré dans la police en 1923, dès 1929. il devenait sous-brigadier. puis brigadier en 1932. brigadier chef cycliste en 1938. et enfin officier de paix adjoint le 1" mars 1941.

Son savoir, sa compétence, son travail et surtout son honnêteté professionnelle l'ont fait remarquer de ses chefs et il voit ainsi toutes ses qualités récompensées, puisque c'est un poste de confiance qui lui est attribué et pour lequel il était le plus qualifie, Sans aucun doute, 11 se montrera à la hauteur de sa lourde tâche et c'est pourquoi, avec nos plus vives félicitations nous prions M. Châté de croire que nos meilleurs vœux l'accompagnent.

Plus jeune dans la police et d'âge également M. Julien n'en a pas moins, lui aussi, fait ses preuves. Entré dans la police en 1930. il passait sous-brigadier l'an dernier et M. le Maire de Caen vient de le nommer sous-chef de la Sûreté, pour seconder M. Châté: le choix ne pouvait être meilleur. A la Sûreté. à laquelle il appartenait depuis longtemps, il fut toujours un policier de valeur, réunissant pour cela, toutes les qualités nécessaires sa compétence et son courage sont reconnus de tous. A lui aussi nous adressons nos compliments et nos plus sincères souhaits,

Le départ de M. Besnard Malheureusement, a p r è s ces congratulations, ce sont des regrets, bien sincères, que nous sommes amenés à exprimer, pour le départ de M. Besnard, admis à faire valoir ses droits à la retraite. Son âge pouvait lui permettre d'espérer encore, de longues an-

nées, œuvrer dans notre police municipale, à laquelle 11 faisait honneur. Malheureusement, et tous nos concitoyens s'en souviennent, il fut grièvement blessé, l'an dernier en service commandé. Depuis son état de santé, qui s'est cependant amélioré, ne peut lui permettre de reprendre du serment. M. Besnard se retire.

vice actif et c'est pourquoi, sageDe lui aussi, nous avons souvent écrit tout le bien que nous pensons on ne compte pas. en effet toutes les occasions où ils se montra digne d'être comparé aux meilleurs limiers. A sa compétence certaine, il joignait une amabilité et une complaisance que nous eûmes souvent l'occasion d'apprécier, depuis 1923 date de son entrée dans la police. Après avoir été nommé sous-brigadier en 1930, il passait inspecteur sous-chef de la Sûreté en 1938, et devenait ainsi le collaborateur de M. Morin. dont on se rappelle la mort, en service commandé, lui aussi

Ses chefs, ses collègues et nousmêmes, nous ne le voyons pas partir sans regrets, mais qu'il soit bien assuré que tous nos meilleurs vœux l'accompagnent dans sa retraite, que nous lui souhaitons bonne et longue.

M. Devignes est nommé à Lille Par un récent arrêté dit ministère de l'Intérieur. M. Devignes, commissaire de police du 1« arrondissement à Caen. a été nommé commissaire de police à Lille. Nous ne voudrions pas laisser partir ce distingué fonctionnaire sans lui dire tous les regrets qu'il laisse dans notre ville. Evacué de Saint-Quentin, 11 arriva à Caen en juin 1940 où il fut tout d'abord attaché au commissariat spécial. C'est en octobre dernier qu'il remplaça M. Charroy. au premier arrondissement. A ce poste, il se fit particulièrement remarquer par sa compétence et son intelligence. Il fut pour ses subordonnés un véritable chef, joignant à la fermeté nécessaire, une compréhension et une affabilité auxquelles on rendait unanimement hommage.

Avec nos félicitations, qu'il veuille bien croire que tous nos voeux l'accompagnent dans sa nouvelle résidence.

LES PROPOS D'UN CAENNAIS Gouverner, c'est prévoir, affirme un vieil adage qui ne semble pas être connu des responsables de la bonne marche des différents rouages de notre ravitaillement général.

Oh je sais bien que ces hauts fonctionnaires ont à combattre de sérieuses difficultés au milieu desquelles ils doivent, quelquefois hâtivement, prendre les mesures indispensables pour assurer l'approvisionnement rapide de telle ou telle région accidentellement dépourvue de denrées de première nécessité. Mais je sais bien aussi qu'il n'est jamais permis de persister dans l'erreur quand celle-ci est démontrée.

Les consommateurs, peu raisonnables par nature, ont besoin en ces périodes déficitaires qu'une fée bienfaisante fasse pour eux montre des qualités de dame fourmi. C'est dire combien fut approuvée la décision prise en septembre dernier de bloouer chez tous les grossistes, conserves de légumes et de poissons, afin de constituer des stocks qui devaient permettre des distributions aux jours difficiles de la soudure.

Malheureusement, les usiniers qui, l'été dernier, ont pu fabriquer des conserves, ont dû employer des emballages de toutes qualités à telle enseigne que sur chaque boite un avis indiquait que le contenu était à consommer dans un délai très coût t.

Ce qui devait arriver s'est produit. Une certaine partie des stocks ainsi constitués est en menace de perdition. Le reste pourrait être utilisé sans. l'entétement des responsables. Des instructions donnees prévoient la date du 15 mars pour la répartition de ces conserres. Il faudra attendre encore six longues semaines pour avoir le droit d'essayer de saurer ce qui peut encore être consommé. Et, pendant ce temps, chaque jour de nouvelles boites de conserves fermentent, se putréfient, se perdent. et chaque jour aussi de nouveaux Caennais ne mangent pas à leur faim.

Ce ne sont pas les cris d'alarme, les avertissements qui ont manqué cependant.

Mais où trouverons-nous donc l'intelligent esprit d'initiative réclamé par le Maréchal ?

Jean LAPOINTE.

Le prix des rutabagas L'arrêté ministériel en date du 13 janvier 1942. fixant le prix à la production de certalns légumes fourragers. ne modifie pas le prix des rutabagas qui reste fixé à 35 francs le Quintal.

En conséquence, i: est rappelé que :es expéditions actuelles de rutabagas au prix fixé pour les choux-raves est une fraude tombant soua l'application de la loi. ETAT CIVJL

Idu 29 janvier)

Naissances. Monique Le Corsu, rue du Vaugueux Ariette Lerosier, rue du Vaugueux.

Publication. Fernand Granité, manœuvre, rue Saint-Pierre, et Marguerite Mûrir), s. p.. rue Saint-Pierre. Mariage. Maurice Villedieu. Instituteur à Sernentot. en Andrée Dubosq. institutrice, rue du Vaugueux. Derès. Louis Berseot. 78 ans. retrnitê des chemins de fer. boulevard de Rcthrl Eugénie Le Origeois. femme Lnrsonneur, 53 nns, s. p., rue de la Monnaie Louis Duchrne, 55 ans, cultivateur, avenuc de Courseulles Arthur Lefort, 67 ans. ouvrier agricole, rue Caponiére Marie Tréguier, veuve Dueros, que. 1. p., âvtnus CUmtne«»u,

Tribunal Correctionnel La paix chez soi. Pierre Thérèse, 33 ans, ajusteur à Hermanville-sur-Mer, a gratifié sa femme de deux gifles. 25 frs d'amende. Vol. Gaston Lenormand, 21 ans, ouvrier agricole, domicilié à Vacognes, est condamné à 15 jours de prison, pour vol de pommes de terre.

34 condamnations! Victor Besnard, 39 ans, sans domicile fixe, est, pour la 34" poursuite pour ivresse, condamné a 4 mois de prison.

Vols. Après plaidoirie de M- Tréhet. L. Favilet, 31 ans, chaudronnier, inculpé de vol de morceaux de cuivre, écope de deux mois de prison.

15 jours de prison avec sursis et 200 francs d'amende à Marie Lahogue, 39 ans, ménagère à Blainville-sur-Orne, pour vol d'un portefeuille dans un débit. Coupable de nombreux vols de lait au préjudice de son employeur et titulaire d'un casier Judiciaire très chargé, Augustine Rainfroy. 33 ans, domestique de ferme à Iangrune-sur-Mer, attrappe 3 mois de prison et 5 ans d'interdiction de séjour tandis que Madeleine Violet, 38 ans. marchande foraine à Seint-Aubin^sur-Mer, et Marthe Godard, 36 ans, ménagère, même commune, sont gratifiées de 100 francs d'amende chacune.

Armand Marie. 27 ans, domestique agricole, avait volé une douzaine de lapins et deux poules au préjudice de Mme Marie une bicyclette et un cheval à M. Marie, chez lequel il avait été employé, et enfin, trois lapins et 50 francs à Mme Beaujean. Armand Marie avait trouvé acquéreur pour ie cheval volé, pour la somme de 31.000 francs. Après plaidoirie de M- Torcapel. il est condamné à 5 ans de prison. 500 fr. d'amende et 10 ans d'interdiction de séjour. Sans tickets. Emilienne Brien, 26 ans, 35, rue Saint-Pierre, mère de deux enfants en bas âse. se voit Infliger un an de prison ferme et 5 ans d'interdiction de séjour, cependant qu'un mandat de dépôt est délivré sur le champ pour vol au préjudice de Mme Schneidler, commerçante. 28. rue Saint-Pierre, de divers vêtements. Défenseur, M" Tréhet.

La partie civile, représentée par M le bâtonnier Guibé. obtient 100 francs de dommages et intérêts et la restitution des vêtements.

Au monastère de la Visitation Le monastère de la Visitation célébrait hier la fête de saint François de Salles. Le matin, le R. P. Jeanne, supérieur des missionnaires de la Délivrande, a présidé la cérémonie d'une prise d'habit

A 15 heures, ont eu lieu sous la présidence de Mst Picand. évêque de Bayeux. qu'assistaient Mgr Lemercère, vicaire général et Mgr des Hameaux, cure-doyen de StEttenne de Caen. les vépres ?olennelles dites par M. le chanoinp Bncon. supérieur au petit sém:nalre de Caen.

Au cours de cette cérémonie. M. l'abbé Louvel, aumônier du pensionnat Saint-Joseph, prononça avec éloquence le panégyrique de saint François de Salles.

CAnoi'Kc;

OPPOSITION. Louis Paptn, 53 ans, Journalier, demeurant cha- let des Ducs, condamné à un mois de prison par défaut, a fait oppo- sition aux gendarmes qui venaient l'arréter. DINDE ET POULE. Dernièrement, M. Taupin, crémier. rue de Caen, constatnit qu'une dinde et une poule avaient disparu de son poulailler. Il porta plainte à la gendarmerie, et Louis Roger, 36 ans, menuisier, avenue Isabelle, a reconnu être l'auteur du vol de la dinde, mais non de celui de lt I poult. Il » été trrtte. |

SAINT-LAI KKNT-DE-CONDEL LA BONNE PISTE. Mme veuve Gallon-Gauthier, ayant constaté que des inconnus avaient visité 1 son cl;.pier, suivit la trace des pas. C'était un ouvrier, François Leneveu, de Barbery, qui, interrogé, a 1 reconnu les faits. Il a été mis en état d'arrestation.

PERRIÈRE

PRIS'AU COLLET. Louis Vallée, carrier, chassant aux collets, s'est fait prendre par le garde Laurent, de Morteaux-Coulibœuf. Procès-verbal.

T1H RY-HAROOl RT

TROUVÉ MORT. M. Pierre Marie, 65 ans, vivant dans une maisonnette, a été trouvé mort dans son lit. Le docteur Preutout a conclu à une mort due à une congestion.

ABUS DE CONFIANCE. Une plainte a été portée par Mme Constance Philippe, épicière, contre Léon Hédier, qui s'était présenté chez elle au nom de son patron M. Bisson et s'était fait remettre 500 francs de monnaie sans remise de billet en échange. Hédier, qui avait quitté son travail, est parti sans laisser d'adresse. Il est activement recherché. OLEXBON

UN BATIMENT INCENDIÉ. Un incendie, dû à un vice de construction, s'est déclaré dans les dépendances de la ferme occupée par M. Georges La mens. Malgré la promptitude dio secours, le bàtiment et son contenu 3.500 kilos de pommes de terre, 4 fûts de mélasse de betteraves, un fût à cidre et quantité de paille, ont été la proie des flammes. Le préjudice mobilier est évalué à 15.000 frs. DONNAY

NECROLOGIE Nous avons appris avec regret le décès, survenu hier à la clinique de la Miséricorde, à Caen, de M. l'abbé Paul Guérin, curé de Donnay

Né à Douvres en 1868, M. l'abbé Guérin, ordonné prêtre en 1892, fut nommé curé de Donnav en 1898. où il assurait depuis 44 ans, un ministère particulièrement fécond, entouré du respect de l'estime et de l'affection de tous ses paroissiens.

AVIS

Maurice CARROUAILLE, de Montagne-Royal, condamné à mort pour détention non autorisée d'armes et munitions, a été fusillé aujourd'hui.

Saint-Germain-en-Laye, le e 19 Janvier 1942.

Auguste-Alexandre GUÉZET, de Sept-Frères, condamné à mort pour détention non autorisée d'armes et de munitions, a été fusillé aujourd'hui.

Saint-Germain-en-Laye, 1 e 21 janvier 1942.

Der chef des MlUtarverwal-

tungsbezirkes A.

ARRESTATION. Raymond Lecouteur, 25 ans ouvrier agricole il. Saint-Hilaire, a été arrêté en vertu d'un extrait de jugement. DOZCLft

SANS PROFESSION AVOUABLE. Suzanne Cruchon. 18 ans, demeurant à Criqueville-en-Auge. a entraîné dans sa vie déplorable une fillette de 13 ans. G.. S. demeurant au même lieu. Toutes deux circulaient après l'heure autorisée et faisaient du tapage. La maréchaussée leur dressa procèsverbaux pour tous ces motifs. La femme Lalonde, 21 ans, fille soumise demeurant à Courtonnela-Meurdrac. a été verbalisée également pour tapage nocturne. LE BUEl IL-EN-AIGK

CARREAUX CASSES, M. Leroux, maire, a porté plainte contre des inconnus qui, dans la nouvelle école, ont brisé plusieurs carreaux dans la nuit du 24 au 25 janvier, occasionnant des dommages a la charge de la commune.

Soupçonné d'être fauteur d'un vol d'une dinde et d'une poule au préJmlirB de -M. Taupin, cultivateur a Uibourjr, Hoircr Leroy, 36 au, doinicilié it Cabourjr, a été Hitorrojre Il nuit par reconnaître qu'il était lui-même l'auteur du vol commis au soir du janvier, a 20 heures. Il a été arrêté.

ETAT CIVIL. Naissances. Lesieur Colette, rae Château-d'Eau, 36: Jean Jacques, rue des Brocs, 12; Isabelle Françoise. rue Freres-Bisson. Mariage. Tabesse Constant ouvrier terrassier, domicilié à Dives-surMcr, rue des Frères-Claus, et Hue Yvonne, ouvrière agricole, domiciliée à Dives-sur-Mer rue de Bretagne. 42. Décès. Gothièrc Louise, 80 ans, veuve Rolland, rue Escalettes, 26.

LE COLLIER EN OR II y a quelques mois. Mme Chevreuil Marcelle, ménagère à Martllly, emprunta une somme de 79 francs à son amie, la femme Carcel Germaine, demeurant à « La Pajotiére n, en Saint-Martin-clc-Tallevcnde, à laquelle elle remit en gage une bicyclette et un morceau d'étoffe.

Le 24 décembre. Mme Chevreuil se rendit chez son amie et déposa sur la tablette de la cheminée son portemonn.ie contenant ,de la menue monnaie et un collier en or blanc, souvenir de famille, d'une valeur, a-t-elle déclaré, de 2.000 francs.

Or, pendant qu'elle gardait les enfants de la femme Carcel. alors que celle-ci était à Vire pour effectuer des achats, elle s'anerçut de la disparition du portcmonnaie.

Une rapide enquête lui permit d'apprendre que la femme Carcel avait vendu ce Jour-là le collier pour 1.330 francs, sous un faux nom.

La gendarmerie continue l'enquête.

SAIXTE-.MARIE-l.'Al'MOXT VOL. Deux poules et deux lapins, valeur 300 francs, ont été soustraits chez M. Lelandals Victor, cultivateur.

VOL. Quatre lapins, estimes 225 francs, ont disparu du clapier de Mme Brtdet, cultivatrice

COLOMBIftKES

Arrestation d'un cambrioleur Dans la nuit du 24 au 25 janvier, un individu avait pénétré dans la maison de Mlle Mauger, tricoteuse à Colombières, après avoir brisé un carreau. et avait volé, dans son sac à main, une somme de 240 francs. Le voleur avait fait main basse également sur des gâteaux et des cigarettes. Mais il avait dû se couper, en brisant le carreau, car les gendarmes de Trévières, qui avaient ouvert une enquête, relevèrent des traces de sang en divers endroits. Or, ils apprirent, peu après qu'un domestique agricole du pays, Achille Gelet, 19 ans, avait un pansement au doigt. Ils l'interrogèrent et le jeune homme finit par passer des aveux complets. C'est bien lui qui avait cambriolé la maison de Mlle Mauger, à qui il a restitué l'argent volé.

Mis en état d'arrestation, Gilet, après avoir comparu devant le Parquet de Bayeux, a été laissé en liberté provisoire.

COUR D'APPEL DE CAEN VOLS ET COUPS

Eugène Morgant, 33 ans, cantonnier à la S. N. C. F., rue Aristide Briand, à Mézidon, avait été condamné, le 19 septembre, par le tribunal de Lisieux, pour vol d'un sac de farine. Après l'intervention de M' Richard, la Cour s'est déclarée incompétente. Le 19 décembre, le même tribunal condamnait Jules Perinelle, 60 ans, ouvrier agricole, sans domicile fixe, à 8 mois de prison pour vol d'une oie et d'un canard au préjudice de M. Levert, à Mesnil-Durand. et également à 8 mois de prison (confusion avec la peine précédente) pour vol de lapins chez les dames Martin et Rondeau, également à Mesnil-Durand. La Cour a condamné Perinelle à 2 mois de prison pour la première affaire et également à deux mois de prison pour la seconde, mais a confirmé la confusion. Perinelle était défendu par Me Torcapel.

Charles Gascoin, 33 ans, journalier à Magny-le-Freule, était condamné le 12 septembre 1941 par le tribunal correctionnel de Lisieux à 3 mois de prison pour coups et blessures sur la personne de sa femme; la Cour a élevé la peine à 6 mois.

MOYAIX

RESSOURCES FACILES. Deux chasseurs, René Grip. 18 ans. cultivateur, et Elle Voisin, ouvrier agricole, tous deux demeurant à Moyaux, ont été surpris à fureter sur la propriété de M. Lamy. C'était, disent-ils, pour leur consommation personnelle.

Mais c'était pour les revendre, que Hélène Pingret, 35 ans, sans profession, aidée du jeune B. G. 17 ans. demeurant tous deux à Moyaux également, ont pris deux lapins de garenne dans le bols du Val en St -Pierre-Corneilles (Eure). Tous quatre ont fait l'objet de procès-verbaux.

SA!NT-.H'LIEN-LE-VICOMTE DURANT LA NUIT. Au matin du 27 janvier, M. André Sauvage, courtier en bestiaux, constatait que 6 poules et 5 lapins lui avaient été dérobés dans la nuit précédente. Préjudice 800 fmncs. LES COURSES COURSES A VINCENNES

Vendredi 30 janvier

Pronostics

1" c. Ec. Céran. Quarto; 2' c. Quorthensio, Quadrige 11 3' c. Petit Jean, Pastitte 4- c. Popincourt, Prattns 5' c. Oudinot, Palmy 6" c. Pontida, Péruvienne V c. Ovation. Olivator. C. DE V.

HEURES DES MAREES Pour la joumée du 30 janvier

Données approximatives

en heure officielle

Ouistreham 10.27 67 22,43 67,5 Cherbourg 8.47 54 21.7 54.5 Granviile 7.5 114.5 19.26 115 Mt St-Michel.. 6.59 113.5 19.20 114 St-Malo 6.57 104.5 19.18 105 St-Brieuc 6.47 97.5 19.8 98 Paimpol 6,40 88 19.1 88.5 Morlaix 6,18 81 18,39 81.5 Brest 4.49 61.5 17.9 65 Lorient 4.35 42,5 16,55 42.5 Vannes 6.44 42.5 19.4 42.5 St-Knzaire 4,42 45 16.59 45.5 S d'Olonne. 4.42 44 16.59 44.5 La Rochel'e. 4,36 49.5 16.53 49.5

COUPE DE NORMANDE DIMANCHE A CAEN,

en huitième de finale

STADE MALHERBE CAENNAIS CONTRE U.S. DES CHEM- CAENNAIS Ce nouveau choc s'annonce comme des plus ouverts, l'importance du match étant grande pour les deux clubs.

Les Cheminots ont à coeur d'effacer la défaite subie sur le même terrain et par le même adversaire en championnat et mettront tout en œuvre peur y parvenir.

Les Sladistes feront leur possible pour se qualifier et le match promet d'être très :ntéressant. 2 Championnat de l'Académie de Caen

A CAEN,

COLLEGE DE LISIEUX BAT

COLLEGE DE VIRE. 3 A 1

Le terrain ne se prêtait vraiment pas hier, au beau jeu et de plus, le mauvais temps obliqea même l'arbitre à interrompre la partie.

Le résultat est très normal, car Lisieux méntait la victoire, son équipe étant nettement supérieure à celie de Vire.

Signalons à Lisieux Pitard, Bourdon et Prey.

A Vire. se fit seul remarquer Labadie. Les deux goals furent égaux et se distinguèrent.

Le premier but fut marqué par Vire après dix minutes de jeu. Lisieux éaalisa. puis augmenta son avance d'un point avant la mi-temps.

Après le repos. Lisieux marquera son troisième et dernier but, qui confirmera sa technique. 2 A LISIEUX. E. P. S. Caen bat Lycée d'Evreux, 3 à 0. 2 CHAMPIONNAT DE FRANCE UNIVERSITAIRE

A NANTES. A. S. de l'Ecole Hydrographique bat I. P. 0., par 3 à 2. Belle défense de cette dernière, en dépit du terrain boueux. Bonne tenue drs doux équipes.

CHAMPIONNAT SCOLAIRE ACADÉMIE DE RENNES

A NANTES. Jeunes cadets Ecole Livet battent E. P. S.. par 5 à 0 Juniors Ecole Livet battent Lycée d'An- gers, par 10 à 2 Cadets Lycée de Nantes bat E.P.S. de Nantes, par 3 à 0. Dommage que le terrain du Parc de Procé fut si boueux, ce qui nuisit à la facture du jeu.

CRITERIUM DE L'ORNE A TINCHEBRAY. Dimanche Petite A de Tinchebray (1) contre Alerte de Chanu (1). 2

POIIRSE DE PARIS SEANCE DU 29 JANVIER

Marché raffermi. Les Tentes sont sans orientation définie mais dans le groupe des actions le redressement s'affirme. Les cotations sont relativement plus aisées qu'il y a quinze jours et les valeurs s'inscrivent pour la plupart en reprise.

BANQUE RENE LOYER

3 r-. 96.90 (971: 4 n 1917. 101.75 (101.951: 4 r 1918. 100.90 (101.15): 5 <To 1920. 141 (141.251; 4 fr 1925. 186.30 (186.25): 41/2 1932 A. 101 (101 10V 4 1/2 1932 B. 102.05 (102.101 4 1/2 1937. 203,40 (203.50): 5% 1939. 162.60 (162.851; Caisse Autonome 5 1938. 11 (122.201; Ob'iK. du Trésor 1938. 1.345 (1.3471; Oblig. du Trésor 4 1/2 1932. 1.014 (1.014): Oblig. du Trésor 4 Cr 1936 c B •. 138,55 (138.401: Bons du Trésor 4 1/2 1933. 1.111 (1.111); Caisse Autonome 4 1/2 1929. 1.026 (1.024); Crédit National 5 r* 1919 614 (610); Crédit National 5 1920. 529 (5231: Crédit National mal 1941 5.100 (5.100): Crédit National juin 1941. 2.066 (2.0651; S.N.C.F. 4 Tr. 2.020 12.021; Banque de France. 20.020 (19.800): Banque de Paris. 1.950 01.910) Union Parisienne. 1.515 CI 4901: Crédit Foncier de France. 6.100 (6.000): Crédit Lyonnais. 4.425 (4.370); Suez Capital, 26.700 427.400); Nord. 1.861 (1.836k Orléans, 1.670 (1.650); Tramways Shanghai. 1.280 (1.251); Distribution d'Electricité. 2.155 (2.125); Générale d'Electricité. 4.950 (4.850). Thomson-Houston. 775 (749); Aciéries Nord-Est. 1.260 ( 1.230) Nickel. 2.400 '2.3601; Tréftleries du H.lvre. 1.730 il.00): Courrières. 925 (9121: Lens. 1.190 11.170); Bo!éo. 304 (299); Caouteh. Indochine. 1.925 (1.901) Uaine. 5.400 (5.3051; Kuh'.mann. 2400 l2.360i: Péchiney. 5.360 (5.250): Rhône-Poulenc" 3.760 (3.7601; Saint-Gobain. 7.650 (7.250': Port de Rosario. 26.750 (26.200): Air Liq.. 3.360. (3.3051; Brasserie Qui'.mos. 25.000 (25.0001: Citroen. 1.470 11.425); Peimeot. 1.350 il.3201; Terres Rouées. 1.270 (1.3651; Ouest 3 n. anc., 410 (412): Emprunt Fonc. 1933. 1.030 (1.035); Ville Paris 4 1 2 1932. 998 Ville de Paris 1938. 1.010 (1.010): Albi. 4.526 (4.5261: Brtiay. 1.000 (9841: Cambodge. 1382 Il,1.)4,: Padang. 1.287 (1.264); Phosph. de Constantine. 1.680 (1.649): Pernod. 1242 Il.2781.

Dépêches Commerciales MARCHE DE LA VILLETTE PARIS. 29 janvier. (De notre rédaction agricole.)

GROS BETAIL. Arrivages au marcné et entrees directes aux abattoirs. depuis le luna 26 janvier bceuls et génisses. 8oï vaches, 568 taureaux. 54. ComiLL lt v tut la saison, on ne reçoit presque plus d animaux de Normandie. Par cuntr-1 on a un gros ettectit de Bretagne et de Maine-etLoire et pet, dc marchandise de Z. N. 0. et par conséquent peu de beaux sujets décurie cnarc-llais ou limousins.

VEAUX. Arrivages, 507, dont une centaine de veaux de Z. N. O. Mats, pour le reste, ci. a reçu un certain nombre de tr?.> oons animaux.

MOUTONS. Arrivages, 2.280 dont la moitié de bons Charmois. le reste en Limousins ou Coreziens. D'autre part on avait, comme d'habitude, une forte proportion de moutons Ile-deFrance ou Bourguignons avec de beaux contingents de Charente. Mayenne ou Eure.

PORCS. Arrivages au marché et entrées directes aux abattoirs depuis lundi 1.415. On a toujours près des deux tiers des effectifs en provenance de zone non occupée, presque tous des seuls départements de l'Indre. Corèze. Dordogne. Haute-Vienne. L'autre tiers concerne beaucoup de petits lots venua ae partout.

COURS OFFICIELS

Cours officiels moyens de clôture ait kilo de viande nette

Lxtr. 1" q. f q. 3« q.

Bœufs, gén.. 19.20 18. 16.90 15.10 Vaches 9.90 9.61 8.35 7.04 Taureaux 1910 18. 16.50 16.05 Veaux 21.8U 20.30 18.80 18.40 Moutons 20.50 28. » 25.60

Marchandise exceptionnelle

Bœuls, génisses, vaches, taureaux armoricains 20.70 Prix maxima pour les porcs

Porcs de plus de 80 kilos 27. Porcs de moins de 80 kilos 27. Truies âgées 25.40 Verrats 22. Prix moyens approximatifs au kilo. poids vil

Bœufs, gén.. 11.14 9.90 8.79 7.25 Vaches 19 9U 9.61 8.35 7.04 Taureaux 11.52 10.08 8.75 7.86 Veaux 13.95 12.59 11.09 9.75 Moutons i5.05 13.72 11.26

Marchandise exceptionnelle

Boeufs, génisses, vaches, taureaux armoricains 12.63 Cours maxima officiels pour porcs Porcs de plus de 80 kilos 19.50 Porcs de moins de 80 kilos 17.50 Truies âgées 16.50 Verrats 13.25

NOUVELLES MARITIMES MARINE MARCHANDE EXAMENS

DE LA MARINE MARCHANDE

L'Amiral de la Flotte. minist-e secrctaire d'Etat a la Marine, a décidé que les candidats à l'examen d'appLcation d'officier mécanicien de 2» c;asse de la Marine marchande ( examen comportant seulement des épreuves orales seront admis à subir leur» epreuves la prochaine session de février 1942.

D'autre part. Il convient d'admettre 3 cette session tous les candidats un brevet de mécanicien, titulaires d'une admissibilité à des épreuve* orales, valable pour cette session- Cette session d'examens oraux aura lieu pour la zone occupée. dans le centre de Nantes. le 3 février 1942. Les essais manuels des examens de mécanicien de deux:ème classe et mécanicien pratique de la marne marchande. commenceront le mardi 3 février 1942, a l'Ecole Leloup-Bouhier. avenue de Launay. à Nantes.

Les candidats devront se renseigner à l'Inspection Maritime au plus tard le lundi 2. pour être fixes sur l'heure d'ouverture de l'épreuve. LA RADIO

PROGRAMME DE RADIO-PARIS du 30 janvier

7 h. Informations. + 7 h. 15 Culture physique. 7 h. 30 Concert. 8 h. i Informations. •#> 8 h. 15: Concert. 4 10 h. Le trait d'union du Travail. 10 h. 15 Septuor à cordes. 10 h. 30 Nelly Goletti 10 h. 45 Gus Viseur. ♦ 11 h. La vie saine. 11 h. 15 Jean Hubeau. « 11 h. 30 Yvonne Besneux-Gautheron. #11 h.45: Lucien Lavailletto. « 12 h. Orchestre Jean Yatove. ♦ 14 h. Revue de la presse. + 14 h. 15 Le fermier a 1 écoute. 14 h 30 Puisque vous ètes chez vous. + 15 h. Le quart d'heure du compositeur. + 15 h. 15 Le Treizième, conte inédit de Chartes Coulon. 15 h. 30 Quintette instrumental. + 15 h. 45 Irène Enneri. ♦ 16 h. Informations. + 16 h. 15 Chacun son tour. + 17 h. Entretien sur les Beaux-Arts. + 17 n. 10 Le mouvement ictcntifique français. + 17 h. 15 aLe disque et la musique». + 17 h. 45 Orchestre. 18 h. Actualites. 18 h. 15 Orchestre de chambre de Paris. 19 h. Causerie du jour. + 19 h. 15 «Le cabaret de Radio-Pans». # 20 h. à 20 h. 15 et 22 h. à 22 h. 15 Informations.

FEUILLETON DE L'Owst-Eclair du 30 Janvier 1942 27

l'NEUREUSE MISE Roman inédit

par Claire et Line DROZE Ecoutez. Monique, je ne vous aime pas. Ce n'est pas de ma faute, vous êtes charmante, mais je ne vous aime pas..

Ces mots tombèrent aux pieds de Monique pétrifiée par cette déc'.aratlon inattendue. Elle eut d'abord un Immense soupir de soulagement et puis un petit sourire Ironique dédié à elle-même. C'est toujours assez teneur pour un? mignonne jeune fille d'avoir un amoureux transi or celui-ci. malgré les apparences, n'en était -,xis un du tout.. Et enfin, d'un élan, elle lui tendit cette ni .un quelle venait de lui enlever et s?ri\\ la sienne en toute camara1 de:'le.

« Roland, pensa-t-elle. comment vous remercier de laisnûr la route lib:e devant mot » La pensée d'une jeune fille de dix-huit ans va plus vite que le vent de mer. Il se passa quelques secondes & peine entre le « Je ne vous aime pas. » Et le

Ah Roland, je vous adore que Monique prononça avec éclat, avec tant d'enthousiasme, avec tout son coeur.

Oh vous ne m'en voulez pas, chère Monique ? Par pitié, éloignez Renaud, gllssa-t-il assez bas, car le jeune homme se rapprochait d'eux. Il faut que vous sachiez tout. Mais déjà Renaud se précipitait

Si vous étiez chic, Roland, criait-il à quelques pas, vous accepteriez de Inire un quatre. Nous avons nos raquettes.

Eh bien tout à l'heure. Ecoute. Renaud, dit Monique très intriguée par ce que voulait lui conter Roland, nous jouerons après le thé. Il est trop tard. Bien Mtnerve. Alors, admirons la roseraie.

Il crut que d'un petit signe Monique lui intimait de s'éloigner. Indécis. il prit sa sœur ar le bras. mais celle-ci, et du regard et du coude, lui lit comprendre qu'etle voulait rester seule avec Roland. Va donc chercher Violette, elle doit être avec le jardinier. Devant cette injonction, plue nette que les précédentes. Renaud, décontenancé, s'éloigna. « Oh .es temmes, quelles girouettes Et puis, j ai bien entendu, elle lui disait je vous adore. Que se passet-ll ? »

Alors ? demanda Monique à Ro:and dèr qu'ils furent en tète-àtête.

Alors Monique. Je vous dois toute la vérité \Ses parents \'eulent que je cous épouse.

Et vous, vous ne le vouiez la=.. Ni mo. non plus, acheva-t-elle pour bien mettre les choses au point

Il se mit à rtre. sa timidité s'eta;t complètement envolée Il s'exprima non seulement en camarade, mais encore avec aftection. -Je ne veux pas, ma petite Monique, parce que J'aime une autre jeune fille.

Eh bien demandez-la en mariage.

Pour :e moment c'e»t impossible.

Pourquoi ?

Elle eat smnt fortune et mee

Vos parente voulaient bien de moi qui ne suis guère riche 1 Parce que vous êtes une de Ci'ssière

Roland, à votre âge. et si cette jeune fille est d'une moralité parfaite imoralité parfaite Monique prenait sans s'en douter une phrase dp la fameuse annonce), vous pouvez la présenter à vos parente. Non. cnr je ne suis pas indépendant. Je gère les terres et les vignes souri les ordres de mon père. Bientôt, ma marraine, qui est fort riche, quittera l'Algérie et s'installera en Anjou et achètera un domaine en mon nom Vous la connaissez bien. Je suis sur qu'elle sera charmée par mon roman d'amour, car elle est très sentimentale Elle t m'appuiera et le mariage se fera Je ne dépendrai plus de papa. vous comprenez. «Quel petit garçon malgré ses vingt an, » pensait Monique. Il me faut avant tout gagner du te m;:s. Je ne veux rien dire pour 1 instant, raya se mettrait dans une colère terrible et Je ne pourrais p!iu? la voir. Or, maman & de me marier, elle me préc=:ntera successivement toutes les 'pU:le' filles de :a région elle veut que je fasse un mariage de son choix. et celui que Je souhaite est trop dépourvu de titre ou d'argent pour qu'elle l'accepte. Ah Monique Je euU trH malheureux Si vous le vouliez, nous aurions l'air de nous plaire, de nous rechercher. je dira: seulement que Je ne veux pas me décidue- à la :égère. que vous êtes trop jeune pour que nos fi.inpil'.l- «nient cfflctplles que sals-Jc ? Je sens que le saurai Inventer de bonnes raisons.

u ml– M