Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 2 à 2 sur 10

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Figaro : journal non politique

Éditeur : Figaro (Paris)

Date d'édition : 1938-03-26

Contributeur : Villemessant, Hippolyte de (1810-1879). Directeur de publication

Contributeur : Jouvin, Benoît (1810-1886). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34355551z

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34355551z/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 164718

Description : 26 mars 1938

Description : 1938/03/26 (Numéro 85).

Description : Note : supplément littéraire illustré pages 5 à 7.

Description : Collection numérique : Bibliographie de la presse française politique et d'information générale

Description : Collection numérique : BIPFPIG63

Description : Collection numérique : BIPFPIG69

Description : Collection numérique : Arts de la marionnette

Description : Collection numérique : Commun Patrimoine: bibliothèque numérique du réseau des médiathèques de Plaine commune

Description : Collection numérique : La Commune de Paris

Description : Collection numérique : France-Brésil

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k409805n

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 75%.


'B=!M~

LA PRINCESSE JULIANA.

et le Prince des Pays-Bas (à gauche) assistent à une réunion hippique aux environs de Ede.

LES ECHOS

Pix-huit millions de paris. Le Grand National de Liverpool, qui s'est couru hier et dont nous donnons d'autre part le résultat, a battu un record celui des paris enregistrés dans une course. 118.000 livres sterling avaient été engagées sur les divers concurrents, soit environ 18 millions de francs.

Hue Monsieur.

Les Bénédictines vont quitter la rue Monsieur. Leur célèbre couvent est mis en vente à la suite d'un procès.

Le Tout-Paris littéraire s'éineut de la nouvelle. La chapelle de la rue Monsieur, d'où l'on entendait pendant l'office les voix des Bénédictines chanter la mubique grégorienne derrière la grille du chœur, a vu passer maint écrivain. Huysmans s'y est agenouillé, Barrès y est venu souvent, Alain-Fournier aussi, dans les derniers mois ^avant la guerre. Et une pensionnaire de la Comédie-Française y a pris le voile il y a quelques années. ¡ Où vont aller les Bénédictines de la rue Monsieur ? Tout le monde souhaite qu'elles ne quittent pas Paris.

Voulez-vous cultiver

votre personnalité ?

Si oui, il vous faut profiter de l'étude que vient de publier M. Henry C. Link, directeur du Centre psychologique de New-York, sur l'influence qu'exercent des distractions sur le développement de la personnalité. Après une enquête qui a porté sur plus de vingt mille cas et à laquelle ont collaboré quatre-vingts psychologues, M. H. C. Link a classé tes distractions en deux groupes celles qui exhaltent la personnalité, celles qui la desserrent plutôt.

Dans le premier groupe, on trouve les distractions mondaines, la danse, le bridge, le pingpong et le billard. Dans la seconde la radio et le cinéma. LA IOURNEE

La Flamme du souvenir

A 18 h. 30, à l'Arc de Triomphe La Branche de Houx ». 169» D. I. Amicale du 39» R. I. Amicale des H60» et 360" R. I. Epole de Perfectionnement des O. R. et des S. 0. R. do la Pépinière.

Conférences

A 15 heures, 85, rue des SaintsPères « Les images sanguines du Saint Linceul », par le docteur Pierre Barbet.

a 16 h. 30, 248, rue de Rivoli k La vie, l'action et l'intervention de la jeunesse italienne de France en B914 », par le capitaine Cappabianca. A 16 h. 30. au Musée Guimet Chants esquimaux », commentés par Mme Juliette Gaultier de La vérendrye. A 17 h 30, 71, avenue HenriMartin « Les Eglises et l'Etat dans l'Europe d'aujourd'hui », par le pasteur Boegner.

A 17 h. 30, 31, rue GUyot: Avec les tribus de l'Aurès », par Mlle Germaine Tlllioo.

A 18 heures, au Musée du Louvre « L'exposition d'art anglais », par M. Roger de Féllce.

A 18 heures, à la Sorbonne (Miehelet) « La maison algéro tunisienne », par Georges Marçais'. A 18 heures, 33, Faubourg-SaintJlonoré « Les contrastes spirituels du Japon », par M. Jacques Demarquette. A 21 heures, 2d, rue Dauphine A l'école des vieux sages' La Fontaine », par M. Mélandre.

Réunions:

A 14 heures, place de la Concorde (statue de Strasbourg) Départ des autocars' des « Amis des Cathédrales » pour la visite de quelques églises du Josas.

Bals:

A 20 h. 45, au Cercle Militaire, place St-Augustin Fête de la S.T.l.R. A 21 heures, à la mairie du quinzième Bal des aviateurs.

Concours hippique

De 8 h. 30 à 17 h. 15, au Grand Palais.

Expositions

76, rue du Fauhourg-Salnt-Honoré Exposition rétrospective artistique-religieuse.

Au Pavillon des Salons (esplanade des invalides) Exposition des Indépendants.

22. rue des Capucines Œuvres Toulouse-Lautrec.

107, rue de Rivoli Caricatures •t mœurs anglaises.

Les courses 1

A 14 heures Saint-Cloud.

LE FIGARO

ABONNEMENTS

France et Colonies Belgique et Luxem.fcourg ETRANGER

(tarif réduit). (tarif fort)

'à mois 6 mois un an 34 f 65 f. i25 f. r. 60 » 115 » 150 » 60 » 115 220 » 65 » 165 » 320 »

abonnements- Tarif France et Coposte (Se rense*- tonies majoré des gner auprès de frais de circulation son office pas. fixés par le pays tal.) destinataire.

Les abonnements partent du f* et du là du mois.

frais de changement d'adresse t g francs.

Joindre la bande d'abonnement a toute demande de renouvellement, chan.gement d'adresse, réclamation. etc.; à défaut de bande, rappeler le numéro d'inscription de 't'abonnement et sa date d'échéance.

Compte de chenues posfanx 342-53.

Si vous voulez avoir une personnalité fortement marquée, dansez, jouez au bridge et n'abusez pas de la radio.

La graphologie est une science Les graphologues français s viennent de décider, au cours de leur dernière assemblée générale, de demander au gouvernement que la graphologie soit reconnue d utilité publique, c'est à dire qu'elle bénéficie d'un enseignement officiel, et que, d'autre part, elle ne soit plus exercée que par des diplômés. On sait les services que peut rendre cette science dans le domaine médical et dans le domaine judiciaire. En Allemagne, des graphologues experts sont attachés aux tribunaux et aux Facultés de médecine. En France, les graphologues sont encore au même rang que les cartomanciens et autres diseurs de bonne aventure, bien que la graphologie ait compté parmi ses adeptes des savants comme Brown-Séquard ou Charles Richet.

chet. Le Masque de Fer.

LE CARNET DU « FIGAMO »

AUJOURD'HUI Cours. 10 heures Messe pour Je repos do l'amc de S. A. I. et R. le prince Louis' d'Orléans-Bragance (Chapelle de la Compassion, boulevard

Porsliinç;

Mariages. fi heures: Princesse Claude de Bauffremont et capitaine d'Alverny (Chapelle de l'archevêché). Ambassades. 17 heures Le secrétaire perpétuel de l'Académie diplomatique intcrnatioalo et Mme Frangulis'. Réceptions. 15 heures Comtesse de Tanlay.

Cercles. 15 5 heuros Réunion de l'Union nationale pour le vote des femmes, avec causerie de la marquise de Noallles (9, rue Beaujon).

Deuils. 10 heures': Messe pour le repos de l'ame do M. Sabatlcr d'Espeyran (Chapelle Notre-Dame du Salut (8, rue Françols-I").

i 1 heures Obsèques do Mme Longulnlno (Eglisc catholique russe, 39, rue François-Gérard).

lllIltlIlMIIIIIIIMIIIIIIIItlIiiilllllilllllllllllllllMIIIItlnillltl AMBASSADES

L'ambassade de France à Ankara vient d'être inaugurée officiellement, cent ans exactement après l'inauguration de l'ambassade de France à Constantinople, dont le palais avait été achevé en 1838. A l'occasion de l'inauguration de la nouvelle ambassade, S. Exc. l'ambassadeur de France et Mme Henri Ponsot ont donné un bal costumé qui fut une très brillante évocation du costume français à travers les siècles.

S. Exc. le ministre de Yougoslavie et Mme Bojidar Pouritch ont donné hier, en l'hôtel de la légation, un très élégant déjeuner auquel avaient été conviés

S. Exe. l'ambassadeur du Brésil et Mme de Seuza Dantas, M. et Mme Camille Chautemps, le chargé d'affaires des Etats-Unis et Mme Ed.-C. Wilson, M. et Mme Lucien Lamoureux, le gouverneur militaire de Paris et la générale Billotte, le recteur de l'Université et Mme G. Roussy, le secrétaire général de la présidence du conseil et Mme Yves Chataigneau, le professeur et Mme A. Bergeret, Mme Abbott, l'attaché militaire et la générale Glichitch, le secrétaire de la légation et Mme Djourachkovitch, l'attaché militaire adjoint capitaine Milayevitch, lieutenant Hrlstitch, Mlle,Kitty Racic.

DANS LE MONDE

La marquise de ChasseloupLaubat et la princesse Achille Murat recevront après-demain lundi, à dixsept heures, pour la dernière fois. Très brillante et élégante réunion, ces jours-ci, chez M. d'Estailleur-Chanterâine. Reconnu S. Exc. l'ambassadeur de Turquie, Mme et Mlle Suad Davaz, S. Exc. le ministre de Yougoslavie et Mme Pouritch, princesse de Ligne, le duc de La Force, de l'Académie française, et la duchesse de La Force; LL. EExc, le comte Clauzel, M. de Billy et le vicomte de Fontenay, ambassadeurs de France; Mme Moutet, Mme Jean Duca, Mlle Hélène Vacaresco, générale Piccio, comtesse de Tanlay M. et Mme Kitabji Khan, princesse Robert de Broglie, général et Mme Lassou, comtesse de Saint-Aulaire, comtesse des Courtils, princesse Narischkine, le sénateur et la baronne de La Grange, comte et comtesse Hector de Béarn, commandant Invaréfl, attaché militaire de l'Iran M. et Mme van Heukelom, M. et Mme Cotnareanu, M. et Mme Uzulli, Mrs WïH Cordon, Mme et Mlle Gharagozlou, baronne Bro de Comeres, général et Mme Le Rond, princesse de MésagneEstradère, MM. Pozzi et Chayet, ministres plénipotentiaires Mme Chayet, Mme Pozzi, M. Frédéric Dupont, député Mlle Falcoyano. colonel et Mme de Villers, comte et comtesse O'Connor, baronne de Wykerslooth, marquise de Laborde, M. Le Roy Dupré, comtesse de Jumilhac, Mme Etienne Riche, comtesse de Castéja, Mme Georges Duvernoy, Mrs Bates Batcheller, amiral et Mme Dumesnil, M. et Mme Dussaud Général et Mme Kouchlin-Schwartz, M. et Mme Guérard, colonel et Mme Gigodot, M. et Mme Henri Chollut, Mme van der Zée, Mme Gérard Bauër, Mme Poulain-Bidou, M. et Mme Hector, le député et Mme Gaston Riou, M. et Mme Pierre Rivière, M. et Mme Dussaud, M. et Mme Ferrière, M. et Mme Jarre de La Belde, Mme Jacques Bainville, amiral Mornet, commandant Montrelay, baron Roger, comte Pighetti de ÏUvasso, baron Olivier Bro de Comeres,

HA IIEIUM1ESSIIIE AWiEiïURIIIElUSiE

-D'uni ftlMlli ̃' LE, CHEVALIER DE TOURVILLE

Une voix dans le combat Les trois vaisseaux ayant tiré à la mer, voguaient depuis deux jours vers le NordEst. Marchant vent arrière, ils avaient déjà fait beaucoup de chemin et cette navigation paisible entretenait la gaîté dans les équipages.

Seul, le lieutenant du Saint-Jean montrait un visage renfermé et chagrin s'il n'avait prouvé sa valeur au combat du cap Coron, chacun eût cru que ce jeune homme avait peur et que la perspective d'une bataille prochaine le rendait aussi sombre et triste. C'est ce qu'avaient murmuré les recrues embarquées à Siffanto, aussitôt rabroués par

les anciens, qui avaient vu Tourville enfoncer les Turcs. Tandis que, la tête baissée, l'air plus ténébreux que jamais, le chevalier arpentait le château d'arrière, se reprochant pour la centième fois d'avoir abandonné Andronique et se représentant, avec toute l'exagération d'une imagination enfiévrée, la douleur et le sort cruel de la jeune fille, un cri tomba de la vigie « Voiles en vue, droit devant. »

Leste comme un gabier, Tourville, subitement réveillé, s'élança dans les haubans pour reconnaitre les nouveaux arrivants. M. d'Artigny l'ayant rejoint plus posément n'eut aucune peine à identifier trois vaisseaux de Tunis, et aussitôt fit faire aux deux frégates le signal convenu de l'ennemi en vue. La ruse dictée à Cruvillier par son expérience réussit. Croyant l'un des leurs chassés par deux frégates chrétiennes, les Barbaresques ne dévièrent pas de leur route et vinrent franchement sur lui pour le recueillir. Lorsqu'ils virent le Saint-Jean diminuer sa toile pour attendre ses conserves, il était trop tard pour fuir, les corsaires de Malte ayant l'avantage du vent. Les lignes formées, chacun entreprit son adversaire. Cruvillier eut la chance d'avoir affaire avec un marchand chrétien, que les Barbaresques avaient pris et armé de fortune. Monsieur

Entre le père, la mer et la fille

LA A prise turque, sa prise, rebaptisée chrétiennement le a Saint-Jean, devait prendre la tête et servir d'éclaireur. Cruvillier avait préconisé cet ordre de marche, car, disait-il, les Barbaresques prendront le Saint-Jean pour un des leurs et n'hésiteront pas à approcher si près qu'ils ne pourront refuser le combat.

Le vieux corsaire avait toujours préféré la rencontre d'un beau gros marchand aux cales pleines à celle d'un pirate prêt à vendre chèrement sa vie, mais il se faisait un point d'honneur d'être aussi brave et belliqueux que ses compagnons. Et quelques heures après, les trois voiles des corsaires de Malte s'enfonçaient derrière l'horizon, après avoir salué la terre hospitalière de Siffanto d'un dernier coup de canon. v

Mlle A. de Beaumont d'Aùtichamp, dont le mariage avec le capitaine Martial de Roffigiiac vient d'être béni en l'église Saint-Pierre de Chaillot.

(Studio de France.)

M. Claude Clarac, marquis de Migré, baron Christian Bro de Comeres, MM. de Chazal. Max Dorian, Poinsot, G.-L. Pringué, Roger Lefébure, etc.

M. Arturo Brown quittera /•ans demain dimanche 27 mars pour l'Italie où il passera les fêtes de Pâques.

BIENFAISANCE

Le Cercle Jacques Bainville organise une réunion qui aura lieu en l'hôtel des Centraux (8, rue JeanGoujon), le mardi 29 mars, à vingt et une heures, avec une conférence de M. Henry Bordeaux, de l'Académie française « Le premier amour de Louis XIV ».

Les Amis de Marie-Anne donneront une représentation au profit de la conférence de Saint-Vincent de Paul des étudiantes de l'Institut catholique, demain dimanche, à quinze heures trente, 9, avenue Hoche, sous la présidence de S. Em. le cardinal Baudrillart, de l'Académie française, recteur de l'Institut catholique de Paris.

La paroisse Jésus-Ouvrier (les Gravilliers-Athis, Contin, la VieillePoste) organise une vente de charité au profit des œuvres de la paroisse, qui aura lieu le jeudi 31 mars, de dix heures à midi et de quatorze à dix-huit heures, en la salle d'Hulst, 19, rue de Varenne, à Paris. Le Comité russe de secours, sous le haut patronage de S. A. I. la Grande-Duchesse Kira de Russie, donnera, le 1" avril, de dix-sept heures à minuit, 38, avenue Friedland, un thé dansant au profit de ses œuvres maison de retraite et réfectoire gratuit pour les intellectuels.

Programme artistique. Musique russe.

CERCLES

Très élégante réunion avanthier, au dîner dansant du Golfers' Club. Reconnu

Marquise de Polignac, lady Joan Aschton-Smith, Mme J. Corrlgan, comtesse A. de Mun, baronne Hélène Lacaze, Mlles de La Rochefoucauld, comtesse de Maigret, baronne Manfredi, Mme Barret-Decap, Mme Léon Tézenas, prince et princesse Poniatowski, comte et comtesse J. Pillet-Wili, Mme Barrelet de Ricou, M. et Mme Jean Cochery, M. et Mme Dourgnon, marquis et marquise de Pontoharra, général et Mme Billotte, comte et comtesse Antonetti, M. et Mme Stifter, M. et Mme J. Faure, M. et Mme Georges Lambert, M. et Mme Yves Brunon, vicomtesse de Moulllac, M. et Mme Gompel, M. et Mme Maudon, M. et Mme Lassalle

Comte Jacques de Vienne, marquis de ilombetle, comte de Rougemont, Mlle Solange Gompel, miss. Adélaïde Weld, miss Andreal, miss Kay 'Veld. Mlle Goüin, Mlle de Caraman, Mlle Soulas, Mlle de German Ribon, Mlle Denbigh, baron de Horchitz, M..et Mme E. Lantz, comte Jean de Gaigneron, M. Mortimcr Singer, comte Jean Premio Real, M. et

IV

(SUITE)

Mme Schwab, M. C. de Yturbe, M. Kenneth Pendar, Mme Dreyfus, M. et Mme Marx, M. et Mme Mahé, M. Jean Decloux, M. et Mme Claude Roland, comte Charles de Polignac, comte Charles de La Rochefoucbauld, vicomte Antonctti, comte Charles de Gramont, comte Jean de G.ramont, comte Henri de Gramont, capitaine de frégate Louvct, M. Flury- Herard, M. Keàn Barrientos, M. Raoul Helbronncr, M. Philippe, etc.

Le prochain dîner dansant du Golfers' Club aura lieu au commencement de mai.

NAISSANCES \L

Le vicomte Jean de Beaurepaire-Louvagny et la vicomtesse, née Bremond d'Ars, sont heureux d'annoncer la naissance de leur fille Dominique.

M. Jean Johanet, avoué au Tribunal, et madame, née Ledoux, sont heureux de faire, part de la naissance de leur fille France. Le 21 mars.

On annonce la naissance De Danielle-Luclle Savait.

FIANÇAILLES

On annonce les fiançailles de Mlle Françoise Herlein avec M. Jacques Detraz.

On annonce les fiançailles De Mlle Lucile Rosenthal avec M. Dorel-Handman.

Mlle Odette Dujardin dont le mariage avec M. Jean Libert vient d'être célébré en l'église NotreDame de Grâce de Passy.

MARIAGES

Ces jours derniers, en l'église Saint-Pierre, à Dijon (Côte-d'Or), a été célébré, au milieu d'une nombreuse et très brillante assistance, le mariage de Mlle Monique de Charentenay, fille du comte Joseph de Charentenay, officier de la Légion d'honneur, croix de guerre, et de la comtesse, née Courtin, avec M. Hubert de Sainte-Foy, sous-lieutenant au 18* bataillon de chasseurs alpins, fils du général de SainteFoy, commandeur de la Légion d'honneur, croix de guerre, et de madame, née La Morinerie.

La messe a été célébrée par l'abbé Dugon, cousin de la mariée; la bénédiction nuptiale a été donnée par l'abbé Monvoisin, ami des deux familles.

Les témoins étaient, pour la mariée le marquis Dugon, son oncle, et le comte Christian de Charentenay, son frère pour le marié: le chef de bataillon Drumillon, commandant le 18* B.C.A., et le capitaine de Sainte-Foy, son frère. INFORMATIONS

De Cannes

S. M. le Roi de Suède,honorait de sa présence le dîner du tennis, donné aux Ambassadeurs le samedi 19 mars. A la table du souverain les convives étaient

LL. AA. RR. le Prince et la Princesse Henri d'Oriéaus, la Princesse Pia d'Orléans, le maire de Cannes et Mme Pierre

d'Hocquincourt eut pour vis-à-vis le plus fort des Tunisiens et le Saint-Jean prit l'autre, qui était à peu près de sa force en artillerie, mais comptait quatre fois plus de monde. Les Maltais, en effet, avaient eu du mal à recruter un équipage supplémentaire dans une île aussi peu peuplée que Slffanto et bien que les deux frégates lui eussent cédé quelques canonniers, son rôle était loin d'être au complet.

Selon la tactique traditionnelle, M. d'Artigny essuya le feu de son adversaire et ne riposta qu'à bonne portée. Cette première décharge fit un dégât considérable sur le pont du Tunisien, mais lorsque celui-ci eut viré de bord et lâché son autre bordée, M. d'Artigny se rendit compte qu'il avait affaire à un adversaire supérieurement entraîné et que la suprématie du feu, pour cette fois, risquait d'échapper au vaisseau de la Religion.

Il lit mander à l'enseigne qui commandait les batteries de soutenir un feu aussi rapide et nourri qu'il lui serait possible et de viser à démâter. -L'ennemi rendu incapable de manœuvrer, les risques d'abordage n'existeraient plus et on l'achèverait au canon, dût-on y mettre la

la malheureuse Andronique, s'il n'avait été victime d'une hallucination. Du Barbaresque qu'il avait devant lui arrivaient, entre deux bordées, des cris ou plutôt des hurlements de femmes, qui, en français, appelaient au secours « Pour la grâce de Dieu, sauvez-nous Ces appels n'eussent pu qu'échauffer encore le courage du chevalier, mais ce qui 1 impressionnait, c'est que dans le lointain, venant d'un autre vaisseau qu'il ne pouvait identifier, il croyait entendre, comme un écho, une voix connue et chère l'appeler et le supplier en italien. « Mi signov, signor Cavaliero », gémissait cette voix que la canonnade étouffait longuement et qui renaissait à la moindre accalmie.

Rendu furieux par ce qu'il croyait n'être qu'une aberration de son cerveau malade, Tourville jouait véritablement avec la mort, faisant l'admiration des hommes et doublant leur courage. Les boulets semblaient s'écarter de lui, tandis que l'un d'eux vint prendre M. d'Artigny sur la dunette, lui emporta une épaule, le laissant mort sur le coup.

(A SUIVRE) (Dessin 4e Jordan.) (Copyright by Pierre Belperron.)

Mlle Simone Fontaine, dont le mariage avec M. Lucien Meret vient d'être célébré en l'église Saint-Léon.

Nouveau, le docteur Bousquet, adjoint au maire; docteur Casserman, M. et Mme Jean Eparvler, Mme de SaintJulien, Mlle C. Saint-Omer-Roy, Mlle Gaby Roy, M. Kuntz, Mlle Weivers, M. Wellen, Mlle A. Berenger, M. Schroeder.

Aux Ambassadeurs également, quelques jours plus tôt, le comte et la comtesse de Kerhallet ont donné un dîner en l'honneur de S. A. l'Aga Khan et de la Begum. Les convives étaient

Général et Aime Morgon, marquis et marquise de Boisgelin, M. et Mme Marino Vagliano, M. et Mme de Chaudenay, vicomte et vicomtesse de L'Hermite.

Parmi les personnalités qui assistaient au Gala des Roses, citons LL. MM. le Roi et la Reine de Dancmark, leur suite et M. Vett; le prince Amarzit de Kapurthala, la princesse de Kapurthala, sir Oliver Duncan, marquise Imprriall, marquis Cappeli, baronne Haniet Heimhausen, lady Crosfleld, sir William et lady Carthwaite, le consul général et Mme Ackerland, field marshall comte et comtesse de Cavan, lady Sassoon, l'Hon. et Mrs Francis Curzon, lady Baldwin, prince de Nepal, lord et lady Cranborne, l'Hon. Esmond Harmsworth, comte et lady Pembrocke, princesse Henri de Ligne, comte Bernard de Ganay, lady Cadman, comte et comtesse de Cavaes, sir Jocelyn et lady Lucas, etc.

Quelques jours avant leur départ pour leurs Etats, LL. MM. le Roi et la Reine de Danemark avaient donné à l'hôtel Californie un grand déjeuner dont les convives furent Le préfet des Alpes-Maritimes et Mme Mouchet, le maire de Cannes et Mme Pierre Nouveau, général et Mme Gerodias, marquis et marquise de Meyronnet de Saint-Marc, commandant et Mme Gruss-Gallienl, commandant et Mme Guizol, M. Darbou, sous-préfet de Grasse; le consul général de Danemark et Mme Carr, le comte Trampe, chambellan, Mlles de Seliested et Pontoppidan, dames d'honneur; M. et Mme Paul Girod, le consul et Mme Jerding, capitaine Saint-John Boultbee, docteur Hartman.

-Au Grand Hôtel sont descendus Baron et baronne Michiels van Verduynen, baron Ferdinand Michiels van Yerduynen, M. et Mrs H. -A. Barker, M. et Mrs Percy Phillipson, M. et Mrs E. Barell, M. et Mrs Wortinghton Hine, major Stirllngr, M. et Mme Ë. Les'affre, M. et Mrs Kenncth Fraser, M. et Mrs W.-H. Dixon, M. J.-D. Brunton, M. et Mrs L.-J. Southwlck, captain et Mme J. Maconochie, M. et Mrs H.-A. Assbury, colonel et Mme Becvar, etc.

A l'hôtel Gallia

Lady Metchell Cotts, M. et Mrs Edward, Dunlop, comte et comtesse de Trubia, général et Mrs Edouard Vaughan, miss E. Forsyth, major et Mrs Ross Skinner, M. et Mme Georges van Oost, docteur Richard Gruber, sir Sydney et lady King Farlow, Mrs et miss Broadbent, Mlle Marie Borry, etc. Après le succès de la c Chasse à courre s>, qui fut le thème de la récente bataille de fleurs, le comité des fêtes et des sports prépare une fête enfantine qui aura lieu sur la Croisette dans t:ois jours.

Puis, le 8 avril, ce sera le concours d'éîégance automobile et le

tournée.

L'enseigne savait son métier, mais il manquait d'hommes pour servir ses pièces et bientôt les canons barbaresques firent de tels ravages dans les batteries que les Chrétiens ne pouvaient plus rendre qu'un coup pour deux. L'équipage du Saint-Jean se battait vaillamment. Le chevalier de Tourville se multipliait, on le voyait partout à la fois sur le pont, dirigeant la mousquetade ou le jet des grenades, quand l'ennemi venait à portée. Pendant un temps, il inspira aux Tunisiens une telle prudence qu'ils n'osaient tenter l'abordage contre des gens si résolus. Dans le feu du combat, au travers des boulets et des balles qui balayaient le pont, Tourville n'eût guère Dense à

Pierre Belperron.

concours d'élégance féminine en automobile.

Mais; malgré leur intérêt, ces événements passent au second plan à côté de la venue des équipes d'Oxford et de Cambridge, qui viendront ramer en rade de Cannes. le 10 avril prochain contre des « huit » français.

S. M. le Roi de Suède, qui s'intéresse non seulement au tennis, mais encore à l'aviron, présidera effectivement ces grandes régates. DEUILS

On nous prie d'annoncer la mort de Mme Emile Cheylus, née Genty, survenue le 22 mars 1938. De la part de M. et Mme Robert Cheylus, M. Jacques Cheylus, ses enfants; des familles Genty, Cheylus, Lozouet et Collet. Selon la volonté de la défunte, les obsèques ont été célébrées dans l'intimité. M. Jules Champin, M. et Mme Robert Champin et leurs familles ont la douleur de faire part de la mort de Mme Jules Champin, née Rouchon, décédée, munie des sacrements de l'Eglise, en son domicile, 10, rue de Sèvres, à Paris.

Selon la volonté de la défunte, le service religieux célébré en l'église Saint-Thomas d'Aquin et l'inhumation dans le caveau familial, à Charenton, ont eu lieu dans la plus stricte intimité.

Miss Fleming Jones annonce la mort, à Londres, de sa nièce, Margaret Pleming-Green.

On nous prie d'annoncer la mort de M. Georges Colin-Olivier, courtier maritime honoraire, décédé le 20 mars 1938, dans sa quatrevingt-deuxième année,,en son domicile, à Sauchay (Seine-Inférieure). Nous apprenons la mort de M. Georges Gendarme de Bévotte, inspecteur général honoraire de l'Education nationale, officier de la Légion d'honneur, décédé à Paris le 25 mars 1938, à l'âge de soixantedix ans. Les obsèques auront lieu. demain dimanche 27 mars, à treize heures quarante-cinq, en l'église Saint-Jacques du Haut-Pas où l'on se réunira. Le présent avis tient lieu d'invitation.

On annonce la mort de Mme Antoine Marty, mère de M. Léon Marty, chevalier de la Légion d'honneur, préfet honoraire, ancien directeur du cabinet civil du ministre de la guerre, et de M. Roger Marty-Lavauzelle, commandeur de la Légion d'honneur, croix de guerre, directeur de la France militaire. L'inhumation aura lieu lundi matin 28 mars dans le caveau de famille, à Castelnaudary.

Le vicomte Robert de Heurtaumont a succombé pieusement à Saint-Jean-d'Angély. Il avait épousé Mlle de Brion.

On annonce la mort du doc- teur Etienne Barrai, professeur honoraire à la Faculté de médecine et de pharmacie de Lyon, membre correspondant de l'Académie de médecine de Paris.

Nous apprenons la mort de la générale vicomtesse de Butler douairière, pieusement décédée au château de Kermaria, dans sa quatre-vingt-troisième année. Elle était la mère du vicomte de Butler. On annonce la mort

De Mme Jacques Schwab; de M. Julien Nathan Cahn, à Paris.

Valfleury.

Nous accordons à tous nos abonnés une réduction de 25 p. 100 sur le tarif normal des avis de faire part des NAISSANCES, FIANÇAILLES, MARIAGES. etc.

.~CTfM!T~-

LE PRESIDENT A LA CAMPAGNE

M. et Mme Edouard Bénès, en week-end près de Prague, visitent les clapiers de leur propriété.

ixi Jfloae et XsLà ^vun^ cl axuxrwu) \\xxx

Coiffures à résilles

Savez-voùs l'origine de votre filet à cheveux ?

Il vient de la Grèce antique, où les femmes se servaient d'un filet-réseau pour maintenir la masse des cheveux à l'arrière de la tête. Les Athéniens l'appelaient « cecryphale » il devint le « reticulum » des Romaines. Puis, les femmes adoptèrent l'habitude de la « vésica », dont elles se couvraient la tête pour conserver la propreté et l'ordre de leur chevelure dans l'attente de se coiffer en somme, une parure du matin.

Diane.

i

VU ET RETENU

Un foulard fait de petits mouchoirs de mousseline de soie de teintes différentes, bleu, jaune, gris, marron, noués les uns aux autres par un coin.

COURRIER RELIGIEUX Le centenaire

de la conversion

de Louis Veuillot

S. Em. le cardinal Baudrilllart a présidé récemment, au Sacré-Cœur, de Montmartre, une cérémonie solennelle destinée à commémorer le centenaire de la conversion dé Louis Veuillot. S. Exe. Mgr Valeri, nonce apostolique, célébra la messe et, à l'Evangile, Mgr Flaus, supérieur des chapelains de Montmartre, prononça un éloquent discours expliquant la conversion de Veuillot, en montrant les étapes, en mettant en relief les conséquences et les résultats. Ce lui fut une occasion de célébrer le grand chrétien, l'apôtre, l'écrivain catholique si plein de charité comme d'humilité.

Saisissons l'occasion de cette cérémonie pour signaler le Louis Veuilloi, sa vie, son âme, ses œuvres, que M. François Veuillot, son neveu, vient de publier et qui contient de nombreux documents inédits. Les lecteurs du Figaro ont d'ailleurs eu la primeur de la belle préface écrite pour ce livre par M. Paul Claudel.

Une conférence

sur les fouilles

de la cathédrale d'Orléans Son Emincnce le cardinal Baudrillart présidera le jeudi 31 mars, à li> h. 30, dans la salle de la Société de géographie U84, boulevard Saini-Germain), une conférence de M. le chanoine Chenesseau, sur les récentes fouilles de la cathédrale d'Orléans. Cette conférence sera illustrée de très belles photographies prises pendant les travaux.

Les Jésuites français

de Shanghaï

reçoivent la médaille d'or de la Ligue maritime

Le comité directeur de la Ligue maritime et coloniale française, réuni sous la présidence de M. Rio, sénateur, ancien ministre, président de la commission de la marine marchand^ du Sénat, vient d'attribuer aux missionnaires jésuites de l'Observatoire de Zi-haWei, près Shanghaï, et à leurs collaborateurs, la grande médaille d'or de la L. M. C. pour les services rendus à la navigation dans le Pacifique depuis plus d'un demisiècle par l'Observatoire, spécialement par la signalisation de plus de mille typhons, grâce à quoi furent sauvées «les milliers de vies humaines.

Le congrès

des

fonctionnaires catholiques Le congrès national des fonctionnaires catholiques se tient demain 21 mars, au Foyer du SacréCœur, à Montmartre (7, rue SaintVincent), à 10 heures du matin. On traitera Le sens chrétien dans la vie.

A 15 heures assemblée générale. Une grande séance d'art 1 musical religieux

à la basilique

Sainte-Clotilde

Dimanche, de <J h. 15 à 7 h. 15, seront réunis dans un même programme d'admirables ouvrages de musique ancienne et contemporaine composés pour les fêtes du mois de mars. Soli, chœurs, instruments sous la direction de M. Jules Meunier, ''pièces de grand orgue par M. Ch. Tournemire. Pour la première fois, on entendra, après un laborieux travail de mise au point, l'adaptation symphoniqujî des ondes musicales Martenot à la musique d'église. L'audition sera précédée du Magnificat et suivie du Salut solennel.

Paul Leaourd.

♦ Un chapeau du soir composa d'une très petite calotte (légèrement inclinée sur le front) où sont piqués deux gros pavots, l'un rouge, 1 autre bleu-violet.

Un fourreau du soir, très simple, fait d'une résille d'or. D:

NOTÉ SUR MON BLOC Le Parfum frais et fleuri qui accompagne si heureusement les premiers tailleurs printaniers, c'est «Récital» de F. Millot. Les plus belles perles

de culture au monde

sont chez Técla,

2, rue de la Paix, Paris.

Suzy.

Le Concours hippique de Paris

Dans le Prix de la Préservatrice, nouvelle victoire de M. Jean-François d'Orgeix sur Freluche.

Le Prix de la Préservatrice était réservé aux lauréats des prix de la Prévoyance et de la Providence. Le colonel Bernard avait tracé un part cours très particulier. Presque tous les obstacles étaient placés sur la même ligne dans la longueur du Grand Palais. Il fallait les franchir en exécutant une serpentine. C'était donc le triomphe des sauteurs souples et mamables et des cavaliers très maitres de leurs chevaux. M. Jean-François d'Orgeix sur Freluche, a renouvelé son succès d'avant-hier, triomphant encore dans le style plus plaisant; derrière lui, le comte de Maillé, sur Valnick, a pris la seconde place.

-3. Icéo, à M. Roy, monté par Jean Billot.

4. Gitana, à M. de Laissardière, montée par M. Fresson.

5. Marrakech, à Mlle de Tilière. 6. Jonquille, à Mlle Lescarts, montée par Jean Billot.

7. Journal de Caen, à M. Moizard. 8. Presto, à M. Jacquemet.

9. Kiddie, à M. Quenardel, montée par M. Moizard.

10. Hallebarde, à Mlle de Tilière, 11. Farmousette, à M. Astheimer. Xi. Journalière, à M. Paul Roy, montée par M. Brade.

13. Galmé, au baron Thiery, monté par M. Boutté.

14. Galibier, à M. Jean Avot. 15. Kummel, à M. Marcenat. 37. partants.

Avant, lcs sous-officiers sous-ins4tructeurs d'équitation ont fait d'excellents parcours et ont été ainsi classés

1. Fantasia, maréchal des logis chef Beauvoir.

2. Flambart, adjudant Mermet. 3. Brumaire, maréchal des logis chef Constant.

4. Jalon, maréchal des logis chef Pizon.

5. Ulcère, à l'Ecole de guerre. 6. Damier, maréchal des logis chef Chiron, et Hardiésie, maréchal des logis chef Dezoïde.

8. Coquin, maréchal des logis chef Grodet.

9. Dame Jolie, adjudant Mermet. 10. Catelet, maréchal des logis chef Ducrot.

11. Cigalé, adjudant Gaulard et Codderic, maréchal des logis chef Fiévet.

Les prix d'honneur des chevaux de 4 ans ont été décernés aux chevaux suivants au poids lourd Microbe, à Mme Lethbridge; au poids moyen Moulin Rouge, à M. Vigneron, et à l'anglo-arabe La Navette Il, à Mme veuve Thomas.

Dans la matinée se sont disputées les épreuves d'aptitude. Le parcours était formé d'obstacles peu élevés, mais présentant de sérieuses difficultés de conduite et le jury a surtout tenu compte du dressage et de la maniabilité des chevaux. Dans les poids lourds, Mme Lethbrdige a remporté un très beau succes, enlevant les trois premiers prix avec Mesplede, Marquise et MU crobe M. M. Salomon des a montés à la perfection.

Dans les poids moyens, Marquia de Vieille Vigne, à M. Berger, a été premier devant Mogali, à M. Lemaigre-Dubreuil, et Magicienne, à Mme Lethbridge.

Dans les anglo-arabes, le vainqueur a été La Navette II, à Mme Thomas, précédant Nivose II, à M. Larregain et La Divette- H, à Mmo Thomas.

Aujourd'hui, à 14 heures, Prix Neuflize; à 17 h. 15, match de horse bail.

Stick.

IIIMIIINIIIIllllllllHlIlItlIllllllllllIIIIIIIIIIIHIIlIltlIlllllllll

ES avis concernant les tto~MOtt.

IES avis concernant les naissan-

ces, fiançailles, mariages (avec

ou sans photographie), deuils, etc., sont reçus.

a) 14, Rond-Point des Champs» Elysées (Elyt. 98-31 à 98-38). b) A l'Office spécial de publf, cité, 29, boulevard des Italiens. Téléphone Richelieu 69-11.