Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 880 à 880 sur 1876

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Dictionnaire universel des contemporains : contenant toutes les personnes notables de la France et des pays étrangers... : ouvrage rédigé et tenu à jour, avec le concours d'écrivains et de savants de tous les pays (Troisième édition entièrement refondue et considérablement augmentée) / par G. Vapereau

Auteur : Vapereau, Gustave (1819-1906). Auteur du texte

Éditeur : L. Hachette (Paris)

Date d'édition : 1865

Sujet : Célébrités

Sujet : Biographie -- 19e siècle

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb401968214

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (X-1862 p.) ; 26 cm

Format : Nombre total de vues : 1876

Description : Dictionnaires

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k34496h

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 23/09/2008

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93%.


bat à soutenir contre les tribus révoltées, entre autres les Ouled-Djellal (1847). Deux ans plus tard, il fut chargé d'inspecter toutes les troupes 9 d'infanterie d'Afrique. C'est lui qui commandait en chef au siège de Zaatcha (octobre-novembre 1840). Rappelé en 1850, il commanda le département du Var (1851), puis la troisième division de l'armée de Paris. Général de division, depuis le 22 décembre 1851, il fut attaché, pendant deux ans, à l'armée de Lyon, et vint, en 1855 siéger au Comité consultatif d'infanterie. M. Hecbiilon a été nommé,en 1856, grand-croix de la Légion d'honneur et commandeur du Bain. Un décret du 24 octobre 1863 l'a nommé sénateur.

HERCOLANI (Alphonse-Astor, prince), chef actuel d'une maison princière italienne, dont la résidence est àBologne, est né le 15 septembre 1826, et a succédé, le 23 octobre 1839, à son frère le prince Auguste-Napoléon. Il a épousé, le 17 janvier 1842, Olympe-Thérese-Anne-Marie, née le 26 mars 1826, fille de Jacques Vincenti, marquis Bevilacqua et d'Hippolyte, marquise Marsigli. De ce mariage, il a eu quatre enfants dont famé, Alphonse, est né le 9 janvier 1850. BEHCDLANO DE CARVALIIO E ARANJO (Alexandre), écrivain portugais, estné à Lisbonne, le 28 mars 1810. Envoyé de bonne heure à Parispour y faire son éducation, il y étudia avec ardeur les principales langues et littératures de l'Europe. Il avait puisé, dans cette capitale, un esprit d'indépendance qui, sans attérer sa foi catholique, lui Et prendre rang, à son retour en Portugal, parmi les révolutionnaires. Il eut une part active à la rédaction du Panorama, journal littéraire, y publia des poésies qui furent bien accueillies, et ce premier succès 1 ayant encouragé à poursuivre la carrière des lettres, il fit paraître, en 1836, la Fom du Prophète (a Voz de Propheta, in-8), essai de prose biblique dans le genre des Patoles d'un croyant, où il peint sous de sombres couleurs l'avenir de son pays, alors en révolution.

Cette espbce de vision apocalyptique, produisit une sensation extraordinaire; 1 auteur puhlia ensuite la Harpe d~ croyant (a Harpa de Crente, in-8), recueil de poésies dont quelques-unes remontent à sa première jeunesse et qui sont tout à fait dans le goût de l'école romantique française. L'auteur passa dès lors pour le Victor Hugo du Portugal. Vint ensuite le roman d'Eurich, prêtre des Goths qui a été souvent comparé à Notre-Dame de Paris. On cite encore de M. Herculano, outre des articles et des nouvelles disséminés dansles revues de Lisbonne, le Moine de Cister (o Mange de Cister), roman historique de l'époque de Jean t". La collection de ses romans sera publiée saus le titre de ifott<M<tMtt. On y trouvera o Bobi, paru primitivement dans le T vol. du Panorama.

Depuis, M. Herculano s'est appliqué à l'étude de l'histoire nationale, à laquelle il a élevé un véritable monument dans sa belle ~'Motre de PortMj~ (Historia de Portugal; Lisbonne, 1848ISS2, 4 vcl.in'8), ouvrage loué par la largeur des Mées, la pureté du style, l'érudition et un esprit de critique jusqu'alors inconnu du midi de l'Europe. Il donna aussi ses soins à une publication intitulée: Portugal lice moKMnten<a hu'~orica (tn-fol.), publiée par l'Académie royale des sciences de Lisbonne [t a encore publié une grande //ts<0tre de l'origine et de l'établissement de t'Mouutitott en Portugal (3 vol.).

M. Herculano de Garvalho a'eu aussi un rôle politique et a été plusieurs fois député. Depuis, Il a ~té attaché la bibliothèque du roi. Il a

été élu correspondant de l'Académie des inscriptions et belles-lettres (22 janvier 1858).

HËREMBAtnLT (A. ROUBIER D'). Voy. RomniR D'HÊREMBACLT.

H~RICOCRT [Achmet, comte D'], antiquaire français, est né le 19 août 1819, à Hebecourt (Somme). Correspondant de la Société des Antiquaire:. et du ministère de l'instruction publique, il s'est adonné de bonne heure aux travaux d'archéologie et a fourni de nombreux articles aux Archives du j~ord, au Bulletin du bibliophile belge, au Dictionnaire de la conversation, à la Semaine, au Musée des Familles, aux ~mot'fM de !eod<'mMd'~rms, etc.

On remarque parmi les ouvrages de M. d'Héricourt la plupart relatifs à sa province: Histoire de !'aH<n/e d'~tftM (1840) les Sièges d'Ai'rat ()885, grand in-8), qui complètent l'histoire militaire de l'Artois; Manuel de l'histoire de France (1846-1847, 2 vol. in-8); Carenci et ses seigneurs (1849); Recherches sur les livres imprimés à Arras (1851 in-8), qui s'arrêtent au milieu du XYlii* siëcle; Travaux des s<ttaK(s de proftnce (t854, in-8); <MTMesd'~t-)'o: (i8a6, 2 vol. in-8), dictionnaire historique rédigé avec M. Godin. HERUNCOtJRT (Louis-Marie WAMFt.LS, baron D'), homme politique français, député, est né le 2 mars 1806. Maire d'Eterpigny, membre du conseil général pour le canton de Vitry et président de la Société d'agriculture, il siégea à la Chambre des députés de 1846 à 1848. En 1852, il entra au Corps législatif comme candidat du Gouvernement pour la 6' circonscription du Pasde-Calais. Réélu, au même titre, aux élections suivantes, il obtint, en t863.216[4 voix, sur 28029 votants. M. le baron d'Herlincourt a été nommé chevalier de la Légion d honneur. HERMAN (Antoine-Édouard), sénateur français, né à Londres, le 23 avril 1795, et fils d'un ancien conseiller d'État, entra, après 1815, dans l'administration, et fut successivement préfet des Landes (1822), des Ardennes et du Gard (1828). Révoqué après la révo'ution de Juillet, tl resta plusieurs années en non-activité et fut enfin placé, par M. de Montalivet, au ministère de l'intérieur depuis 1836, il y a rempli les fonctions de chef de bureau à l'administration départementale et communale, de chef de division (1845) et de secrétaire général (4 ,juillet. 1848). L'année suivante, il fut élu conseiller d Etat par l'Assemblée législative (juillet 1849)..Lors du coup d'Etat du 2 décembre, il fit partie de la Commission consultative, et entra au conseil d'État en janvier 1852. M. Herman a été appelé au Sénat, par décret du 8 septembre 1856. ~1 a été promu officier de la Légion d honneur au mois d'octobre 1826. Il a publié, en 1855, un Traité d'administration deparfemefttffie (2 vol. in-8). – est mort le 27 août 1864.

HERMANN (Frédéric-Béuédiet-GuiUaume), économiste allemand, né le 5 décembre 1795, à Dunkelsbuhl (Bavière), étudia les mathématiques et l'économie politique à Erlangen et à Wurtzbourg, entra dans l'enseignement, en 1821, et deux ans après obtint une chaire d'économie politique a l'université d'Erlangen. Il passa, en 1823 à l'université de Munich, et peu après, fut appefé à une haute position dans l'administration du royaume. ConseiltHr du ministère de l'mtérieur, il eut dans ses attributions les travaux de statistique.

M. Hermann.s'est surtout fait connaître par ses