Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 2 à 2 sur 6

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Figaro : journal non politique

Éditeur : Figaro (Paris)

Date d'édition : 1925-08-19

Contributeur : Villemessant, Hippolyte de (1810-1879). Directeur de publication

Contributeur : Jouvin, Benoît (1810-1886). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34355551z

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34355551z/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 164718

Description : 19 août 1925

Description : 1925/08/19 (Numéro 231).

Description : Collection numérique : BIPFPIG63

Description : Collection numérique : BIPFPIG69

Description : Collection numérique : Arts de la marionnette

Description : Collection numérique : Commun Patrimoine: bibliothèque numérique du réseau des médiathèques de Plaine commune

Description : Collection numérique : La Commune de Paris

Description : Collection numérique : France-Brésil

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k294482d

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 65%.


tions. En conséquence de ce premier bond, les contingents ennemis refluent vers le nord du pays, poursuivis par les bombardements des" escadrilles.

Au sud des Tsouls, les Fes-Ouled-Bair ont demandé l'aman sans conditions. Dans la matinée, le corps d'armée a continué son avance, l'opération se développe normalement.

L'organisation du commandement Complétant l'organisation du commandement, le général .Naulin a confié le commandement du secteur, du centre au général de division Marty, commandant la division marocaine, qui aura comme adjoints" les généraux Billotte et Goureau. Les trois secteurs sont ainsi respectivement oom-: mandés par les généraux. Pruneau, à rouestn Marty. au. centre fit.Boiclu^t-.à l'est. IJne proclamation du grand vizir Tetouan, 18 août. Une proclamation du ̃gran/1-vizir, lancée à des milliers d'exemplaires- dans les souks et douars des Yemmas, au moyen d'avions, exhorte les rehelles à se soumettre au Magzhen et avertit les dissidents que des grandes puissances comme la France et l'Espagne peuvent subir des revers momentanés, mais qu'elles ne sont jamais réduites à rien et qu'elles vaincront finalement à coup sûr, comme jusqu'ici l'histoire le demoritre.Une adresse spéciale qui a été envoyée aux Djebalas, déclare que le Magzhen n'occupera pas de nouvelles positions, car il désire qu'ils soient eux-mêmes les vrais gardiens de leurs territoires, et qùlil leur fournira une aide efficace.

Le maréchal Lyautey à Ouezzan Rabat, 18 août. Le maréchal Lyautey a quitté Rabat cet après-midi à 3 heures, se rendant à Ouezzan où il rencontrera le général Naulin, venu de Fez en avion. Pendant leur séjour dans la région, les deux chefs visiteront le front ouest, qui est' placé sous les ordres du général Pruneau. Le général Primo de Rivera à Algésiras Gibraltar, 18 août Le général Primo de Rivera,, venant du Maroc, est arrivé à JÎlgé- siras ce soir. Des transports sont arrivés à Algésiras pour prendre à bord les renforts de troupes de ^axîrid,' de Séville et autres centres mili-

taires.' l

Le contré-amiral français Hallier a quitté Gibraltar hier, se rendant à Tanger à bord du croiseur Strasbourg.

La grève des banques Tenir, tel est le souci

des dirigeants du mouvement Le quartier général des grévistes des banques s?est décidément installé dans la salle Huyghens, moins vaste que le manège Japy j mais on sait que ce dernier a été réquisitionné lors 'de ces dernières journées, par les socialistes en congrès. Les grévistes sont toujours aussi nombreux c'est dire que lès séances ont lieu dans la rue, aux abords de la salle, autant que dans celle-ci. D'ailleurs, l'important est de se sentir les coudes, bien plus que de délibérer puisqu'on ne saurait attendre, pour l'instant, aucun élément de changement dans la situation..

Le souci principal du Comité national de grève semble être de maintenir chez les employés le bel enthousiasme qui permit au mouvement de se développer. Il en faut, en effet –r.ïY faut .même, une "foi bien attachée dans la conclusion victorieuse pour supporter les privations que comporte une aussi longue, période de chômage.

Il est vrai que la caisse du Comité reçoit des secours nombreux, que les Syndicats les plus éloignés de la finance se mettent en quatre pour apporter leur obole à leurs ca.marades les sommes réalisées ne permettent pas cependant de faire vivre quelques milliers de familles privées de leurs ressources mensuelles.

Une solution possible à cette crise a été imaginée c'est de demander au gouvernement des subsides de chômage. On nous affirme pourtant au ministère du travail que M. Durafour n'a encore été nullement pressenti à ce sujet et on ne cache pas que le gouvernement ne saurait que bien difficilement prendre parti dans la bataille enga-

gée.

A la Bourse du Travail, on marque plus 'de confiance dans un appel au Parlement. Nous avons déjà parlé ici de cet espoir des grévistes. Mais ceux-ci ne nous cachent pas qu'il faudrait se hâter.

En attendant, le mot d'ordre des grévistes reste pas de faiblesse, tenons jusqu'au bout nous en avons trop fait pour abandonner la lutte avant une solution satisfaisante.

Un meeting

dans le bois de Vincennes

Ajoutons que la journée d'hier a été marquée par une démonstration pacifique dans le bois de Vincennes. Le meeting, facilement surveillé par la police, a comporté de nombreux discours et n'a. donné lieu à aucun incident.

La grève en Province

Le syndicat des employés de banque de Toulon a reçu de l'évêque de Fréjus et de Toulon- uîi'e lettre d'eheouragement à la persévérance, dans laquelle Mgr Félix félicite les grévistes d'avoir su écarter toute question politique de ce débat corporatif. Voici enfin la dépêche que nous est communiqué de Marseille

MARSEILLE, 18 août. –Répondant à l'appel adressé par l'Union des syndicats ouvriers de la C.G.T. pour une grève de solidarité de 24 heures, quelques groupements ont déjà donné leur adhésion.

Les employés de. banque ont voté ce matin un ordre du' jour approuvant la déclaration du comité de grève, ainsi conçue « Depuis le début du conflit, le com'itê central de grève a su rester en dehors des groupes politiques et il entend maintenir par la suite sa même attitude jusqu'à/la fin de la. grève. Il, déclare, à niveau que pendant le cours du meeting qui aura' lieu jeudi prochain, les orateurs inscrits n'auront et na devront prendre la parole que sur la loi de 1884, relative à la reconnaissance des organisations syndicales et du droit syndical. « Cette manifestation sera la démonstration de la classe ouvrière qui entend demander aux pouvoirs publics la bonne application de la dite loi par la convocation immédiate des Chambres ».

Une souscription ouverte en faveur des employés de banque en grève à Marseille atteint* actuellement plus; de 101.008 francs.

Les accidents de la route BQURG, 18 août. Une, automobile, conduite par M. Rousset, de Genève,, qui s'était engagée sur la voie de chemin de fer par un passage à niveau fermé, près de la gare de Pougiry (Ain),, au moment où arrivait le rapide dedans, a été tamponnée., Les cinq occupants de la voiture ont été .légèrement

blessés.

LYON, 18 août. Une. camionnette a catpoté sur la route du Mont-Pilat au Rhône. Huit voyageurs ont été blessés l'un d'eux devra subir l'opération du trépan.

LE MONDE & LA VILLE

DANS LES AMBASSADES

S. Exe. le baron >Moncheur, ambassadeur de Belgique, a quitté Londres, se rendant au château de Namèche.

Le ministre de France à Santiago-de- Chili a remis les insignes de commandeur de la Légion d'honneur au général Mariano Navarrete, inspecteur général de l'armée. S. Exe. M. de Fleuriau, ambassadeur de France à Londres, est rentré hier à son poste après avoir passé quelques jours à Dieppe. S. Exe. l'ambassadeur de Pologne, M. Alfred Chlapowski, est parti Ie»,i5 courant efcpassera ses vacances à Boniljow, ̃ il recevra :1a- visite, dai général Goyraûd,- gouverneur, militaire de .Paris. L'ambassadeur ren- trerà au début d'octobre. Pendant l'absence de' l'ambassadeur, M. Alexandre Szembekr conseiller de l'ambassade, àssuîmera les fonctions de chargé d'affaires. M. Adrien Thierry, premier, secrétaire de l'ambassade de France à Londres, est parti pour la France; avec Mme Thierry, pour un congé d'un mois.

S. Exe. M. Luis de Souza-Dantas, ambassadeur du Brésil, a offert un déjeuner en l'honneur de M. Celso Bayma, qui représentait le Brésil à la Conférence internationale parlementaire du commerce.

Les invités étaient M. Edouard Herriot, M. Louis Barthou, M. de Monzie, Me Henri-Robert, marquis Robert de Fiers, de l'Académie française M. François Coly, M. Philippe BerMielot, M. Pierre de Fouquières, M. Louis Forest, M. Albert Daniel, M. Joào Felippe Pereira, comte Pereira Carheiro, baron de Suassuna, et de nombreuses personnalités 4e la colonie.

RE^SErGIVEMENTS MONDAINS

S. M. le Roi de Roumanie, qui vient de quitter Paris incognito, s'est rendu au château de la Barre, où il a été l'hôte à déjeuner du colonel et de la comtese d'Humières. Sa Majesté est allée, accompagnée de sa suite, visiter le château de Condé, qui appartient au comte de Jarnac.

S. M. la Reine est toujours Saint-Briac. Elle repassera dans quelque» jours par Paris, où l'attend son fils cadet, le prince NicolàS, pour rejoindre S. M. le Roi, qui est actuellement en leur résidence de Suisse. S. A. R. la princesse Ileana,, toujours à Londres, rejoindra également, la famille royale, qui regagnera la Roumanie vraisemblablement par Venise.. ̃. /7 On mande de Buenos-Aires

Le prince de Galles a débarqué lundi à deux heures trente de l'après-midi. Il a été reçu par M. de- Alvear, Président de la République, et par toutes les autorités. Le prince s'est rendu ensuite au palais du gouvernement où a eu lieu une réception. Sur tout le parcours, la foule l'a chaleureusement acclamé.

Deux cent mille personnes se pressaient autour du palais du gouvernement pendant la; réception.

Dans la soirée, la ville illuminée présentait un aspect féerique- Le prince de Galles a assisté à un banquet offert en son honneur au palais du gouvernement. Une retraite aux flambeaux a parcouru les principales artères de la ville.

:Au banquet offert en l'honneur du prince, M. de Alvear a porté un toast des plus cordiaux à son hôte auquel il. a souhaité la bienvenue. Il a déclaré notamment que l'Ar- gentine avait toujours suivi une politique pacifique à l'égard de tous les pays, mais qu'elle était liée par une affection particulière à l'Angleterre, qui a été la, première à -reconnaître" son indépendance :gt à conclure avec,, elle ,un.,traiiéi d'amitié. Il a conclu en. évoquant le souvenir, de la. chaleureuse ré- ception qui lui a été faite à Londres. Le prince a répondu en exprimant ses remerciements au président.

De Santander

La famille royale a assisté à une 'belle représentation de' La Bohème, qui a été donnée au théâtre Pereda avec le concours du célèbre ténor Fleta.

Délégués par leurs camarades 'du. Mexique, deux étudiants, MM. iSolto et Aldua_, ont été reçus en audience, au palais de La Magdalena, par Sa Majesté Alphonse XIII, auquel ils ont offert le titre- de président dé la Confédération de la jeunesse hispanoaméricaine.

Le Roi a daignsé accepter ce titre en ajoutant qu'un de ses désirs est de se rendre un jour en Amérique pour y sceller l'union de la grande famille espagnole.

S. M. la reine Marie Christine s'est rendue de Saint-Sébastien à Saint-Jean-de-Luz pour faire une visite à S. A. la duchesse Talavera et à la, jeune infante Maria de las Mercedes.

Venant de Londres par«mér;:S. A. £.. l'infante Béatrix a débarqué avec ses enfants à Gibraltar, les' a" rejoints'S. A. R. l'infant Alphonse d'Orléans.

S. A. R. la princesse Geneviève d'Orléans, comtesse de Chaponay, est actuellement en déplacement en Suisse et ne rentrera que la semaine prochaine au château de Toufronde, chez LL. AA. RR. le duc et la duchesse, de Vendôme. ̃

De Biarritz

S. A. R. la duchesse d'Aoste est attendue le 20 août elle se rendra ensuite en Espagne, où elle sera l'hôte de LL. MM. le Roi et la Reine d'Espagne.

Mme et Mlle de La Barra sont de retour à Paris, venant de Vichy. Le président de La Barra et sa famille partiront en septembre pour Saint-Jean-de-Luz.

Mlle Romano Avezzana est au Lido de Venise.

La comtesse douairière de Mayol de Lupé, née Caracciolo Girifalco, qui vient d'atteindre sa quatre-vingt-troisième année, est rentrée en Bourgogne en sa résidence de Nuits-Saint-Georges.

La marquise de Talleyrand-Périgord, après un court séjour à Mello, chez le comte et la comtesse Bertrand de Durfort, vient de partir pour la Bourboule.

Le duc et la duchesse de Noaillps sont à Deauville.

Le marquis de Breteuu est à SaintRaphaël.

M. de Joaûtho vient d'arriver à Biar-

ritz." ̃ ̃' •• ̃• ̃̃ '• ̃'•••̃/̃' ̃ '̃̃" ̃'

Mme H. M. Neal est partie pour l'Ecosse, où elle sera l'hôte de lady Mullens, à Murthly Castle, pendant là saison de la chasse1 à tir. ̃̃̃̃̃̃̃ •̃ ̃• NAISSANCES

M., et Mme Pierre Furet ent' le plaisir de faire part de là naissance de' leur fils Marcel.

Nous avons le plaisir d'apprendre la naissance de Hugues, fils de' notre collaborateur M. Paul Lesoùrd, et' de'Mme Lesourd. M. et Mme Henry Baudin sont heureux de faire part de la naissance de leur fille Françoise., •;

M. Jacques Leféb lire et madame' ç.|q Anne-Marie Durand-Ruel, ont le plaisir de faire part de la naissance, le n août, de leur fils Bruno, 7, rue du Pré-aux-Clercs.

MARIAGES -̃;•̃' Ou, apprend les fiançailles de Mlle Freetnan, fille de M. 'Freeman, décédé, et de Mme. Freeman, née princesse de BourbonSicites, avec le vicomte de Préaulx, fils du

comte et de la comtesse de Préaulx, tous deux décédés, efîieyeu de la marquise d? Ali,

gre.

M. Marcel Vidal Saint-André, fils de M. Vidal Saint-André, décédé, et de-madame née de Lapierre de La Rouvière, est Saucé à Mlle Marie-Emma. d'Armagnac, fille dueom.te d'Armaguac, et de la comtesse, née de. La Salle.

Hier, à midi, à Saint-Houoré d'Bylau,; a été célébré, dans l'intimité, le mariage .de' Mme Elena Fabres de Hurtado avec "M. Ërnesto Barreta. Récemment a été béni, en la chapelle de Saint-Leu, p, Chierry (Aisne) dans la plus stricte intimité,. le mariage de M.G>eôirges-Jules, Henriet, propriétaire, agronome, ingénieur d'agriculture I.A.B., fils de 3^1. Louis-Jules Henriet, officier de là Légipn d'honneur, ancien président dé la Chambre des avoués près le tribunal civil de la Sein,e, ancien, conseiller général de l'Aisne,' décédé, et de madame née La Masson,. décorée. de.,la médaille d'argent de la Reconnaissance française, avec Mlle Alix Thomas d'Unac, arrière-petite-nièce des généraux comtes de Montbrun et de S'imonot, morts pour la France à Borodino et à Euebla.

QEJJfi. '̃̃.̃

Nous apprenons la mort de M. Marcel Grégoire, préfet honoraire, secrétaire général de l'Union des intérêts économiques. Le comte de Dreux-Brézé et la comtesse née Firino, ont; eu la douleur de perdre, à Neuilly, leur fille Hélène, âgée de quatre ans.

On annonce la mort de Mme Marie de Longes, veuve de M. de Lenderset, ancien officier au service de S. M. le roi de Naples, mère et belle-mère de Mme et M. Vallon de Parnans.

Nous apprenons la mort, à Saint-Brieuc, (Côtes-du-Nord), du sous-intendant militai-, re Charles Brunetière, frère de l'éminent' académicien, M. Charles Brunetière était doué lui-même d'une haute culture littéraire. Il était âgé de soixante-treize ans et appartenait à une vieille et très honorable farniljg originaire de la Vendée. Mme Wenceslau Braz, femme de l'-atÏT cien Président de la République du Brésil, vient de s'éteindre à Rio-de-Janeiro. Nous apprenons la mort du lieutenant aviateur R. E. Mac Donald, de l'armée amé-' ricaine, décédé au château de la Marmitière; à la suite d'une longue maladie contractée au front. Il avait épousé Mlle de Genevraye. On annonce la mort, à Paris, du paysagiste Edmond Petitjean, né à Neufchâteau, dans les Vosges, en 1844, membre du comité de la Société des artistes français et titulaire, entre autres récompenses, d'une médaille d'or à l'Exposition internationale de 1900. Il s'était consacré, pendant la plus grande partie de sa carrière, à l'interprétation des plus hauts sites de sa Lorraine natale, qu'il rendait avec un vif éclat. Il avait été fait chevalier de la Légion d'honneur. Nous apprenons la mort de Mme Marcel Vernet, née Sauvaire-jourdan, sœur du commandant Sauvaire-Jourdan, décédée subitement à Grenoble.

c A Torrevieja, est décédé le duc de Riansarès, dans sa trente-deuxième année. Le défunt était par son père le petit-neveu de S. M. la reine Marie-Christine, régente du royaume pendant la minorité de S. M. Isabelle II.

On annonce, de Calcutta, la mort de,

sijr Surcndranath Banerjee, le chef du paxfi

libéral du Bengale, père du nationalisme htudou. .̃> '̃̃̃'̃

1 Un service de bout de l'an a été célési bfé, hier matin, en l'église Saint-Epvre, ai Nancy, pour le repos de l'âme du général comte de Mitry.. ̃ On annonce la mort de M. Maurice Bpuchet, chef de bureau au ministère du commerce, chevalier de la Légion d'honneur. M. Robert Roland-Gosselin, ancien élève de l'Ecole polytechnique, est décédé, au JVfont-Borou, dans sa soixante-dixième année. Il était le cousin germain de Mgr Ro-.land-Gosselin, auxiliaire du cardinal-archevêque de Paris.

Nous apprenons la mort de Mme Roger-Ballu, née Nast, décédée le 17 août 1925, à la Sauleraie, à Gournay-sur-Marne (Seineet-Oise). Ses obsèques auront lieu jeudi 20 courant, à dix heures un quart, en l'église paroissiale. On se réunira à la Sauleraie. Ni -fleurs, ni couronnes. Il ne sera pas envoyé d'invitation, prière de considérer le présent avis comme en tenant lieu. Départ Paris-Est, neuf heures quatorze. Station Chelles-Gournay, où des voitures seront à la disposition.

Mme Emile Bonhomme, M. et Mine, Guérin-Catelain, Mlle Daudens font part du décès de leur père M. Arthur Daudens. Les obsèques auront lieu jeudi 20 courant, en l'église Saint-Ferdinand des Ternes. se réunira à la maison mortuaire, 12 ayenw de la Grande-Armée, à dix heures. Il né sera pas envoyé de faire-part. Serigny

Une panne a privé d'électricité le quartier des Halles

pendant la matinée d'hier

Un court-circuit a privé de courant les quartiers avoisinants les Halles et la Bourse pendant la matinée d'hier.

Les commerçants établis dans ces parages et les nombreuses imprimeries de journaux qu'on y trouve en ont plus particulièrement souffert. Le courant a pu être rétabli vers deux heures de l'après-midi.

Dans les Conseils généraux Lozère. Le conseil général a réélu président M. Bonnet de Pailheret, député. Une adresse exprimant sa confiance au gouvernement et faisant des voeux pour Je succès de nos armes au Maroc a été votée à, l'unanimité..

Aveyroji. Le. conseil a ouvert sa session sous la présidence du général de Castelnau, remplaçant le doyen d'âge, M, Louis Pueoh, député de Paris, excusé. •̃ > > .'̃!>* M. Monsservin, sénateur, réélu président, a prononcé un discours qu'il a terminé en adressant, un vibrant appel en faveur de l'emprunt. Au nom du conseil tout entier; il a prié ses concitoyens de souscrire générëui sement à l'emprunt or pour soutenir Feffôrt de nos soldats au Maroc, collaborer à l'assainissement des finances et tromper ies espérances et les desseins de Berlin et de Moscou. Que chacun fasse acte de bon Français. En toême temps qu'un geste patrio- tique, chacun fera une bonne affaire. Une motion, déposée par le général de Castelnau, appuyée par un grand nombre de conseillers, a été votée à l'unanimité moins une voix. Elle est ainsi conçue

Le conseil général adresse aux vaillants soldats de Fiance'qui défendent si courageusement sur la terre marocaine la cause de la civilisation et le respect des traités, l'hommage de son admiration et de sa gratitude exprime le vœu qu'à brève échéance leurs 'héroïques efforts soient couronnés de succès, les ennemis de la France réduits à l'impuissance et une juste paix définitivement et puissamment rétablie en Afrique du Nord compte sur le gouvernement pour prendre en temps utile,. à l'extérieur et à l'intér rieur, toutes les mesures que peut -exiger 4e suc-, ces des opérations ntreprises.

U SAISON

(De nos envoyés spéciaux et de nos correspondants particuliers^

DE .DEAUVILLE

Bains »

Voici la seconde année que l'on assiste, à Deauville, à un curieux phénomène la mer n'est' plus seulement le fond .du décor, elle participe maintenant à l'action. Jadis, beaucoup de gens passaient très bien huit jours à Deauville sans mettre un pied. sur la plage, et moins encore dans l'eau. L'installation nouvelle des bains, qui joint le confort moderne au pittoresque pompéien, -a. changé tout -cela. On potine moins à la Potinîèr.e.et l'on >se baigne bien davantage. Dans^l'îheUre que l'on consacre à \s matinée, et qui se

trouve rêtre la douzième, la plage est devenue le rendez-vous principal les habitués, ceux qui séjournent longtemps, ne déjeunent pas Sang avoir pris leur apéritif, marin. La rue Gontaùt-Biron retient plutôt les hôtes de: passage, cependant que le Ciro's Bar est toujours solidement occupé par les joueurs de polo. Entre ces divers groupes, l'inlassable Mlle M. S. assure la liaison.

Heure animée et charmante, l'on a tôt fait de découvrir les particularités de chacun. Il- y 'a' les gens indiscutablement très riches qui ont l'automobile modeste, et ceux, plus incertains, qui ont l'automobile ;arfç>gante. Il y a ceux sur la physionomie desquels on ne discerne jamais rien il y a aussi ceux dont on peut très bien dire s'ils ont gagné ou perdu la veille. M. Z. est admirablement impassible dans la perte M. L. $£. au contraire, n'a de vraie sérénité que dans le gain. Et il y a enfin l'homme sage," M-' R. L. qui chaque soir se couche de bonne heure, et qui, frais et paisible chaque matin, n'a pas d'autre souci connu que l'arrivée des journaux. Jean Tarieux. Aujourd'hui, à 2 h..15, Courses à Deauville. Gagnants du Figaro

Prix lie la Jetée Scamandre, Ecurie Wittouck. qg~

Prix des Roches Noires Flying Diadem, La Faïd«tta;

Prix de Porrione Tras los Montes, Ecurie Macomber. ·

Prix de Lassay El Patnpero, Loup Berger. Prix de Saxnt-Pair-du-Mont Fils du Vent,

Dark Way. ̃

,.AE.~ICHy'.

̃ :V. ,-̃ ̃̃, ̃.̃̃̃'• '• de vichy

Actuellement, dans les Parcs de Vichy, à. l'Etablissement Thermal, aux Sources, au 1 Sporting Club, au Casino, on rencontre en si grand nombre des notabilités françaises -et. étrangères qu'il n'est point excessif de dire que la célèbre Station Thermale est, en cette période de la Grande Saison, l'un dès endroits los plus caractéristiques et les plus intéressants qui soient dans le monde. Toutes les élites de tous les paya sont représentées en ce moment à Vichy. La Reine des. Stations Thermales est une souveraine aussi charmante que bienfaisante elle guérit, elle améliore, elle réconforte, dans unè ambiance d'élégance et d'art. 1

Le 15 août à Vichy

Le 15 août est la fête patronale de Vichy souvenir touchant de l'impératrice Eugénie. Vichy, ce jour-là, prend une animation extraordinaire. Le soir, la foule envahit le Nouveau Parc pour assister au feu d'artifice, et après la dernière fusée vient dans l'Ancien pour regarder les féeriques illunii-' nations dû. Casino qui arbore le grand pavois électrique. La pergola avec ses, guirlandes de fleurs lumineuses et la terrasse rutilante de lumières, le dôme central surmonté d,'uri faisceau de drapeaux fait de milliers,, d'ampoules tricolores, offrent en ef-' Jet -,un jspçctaclg ,peu banal, ^ais.. cette., ,pa. rare, exceptionnelle semible' moins dans I£. ton de l'élégante 'station' que ses discrets joyaux' accoutumés. Le casino prend ce soirlà un visage plus populaire et son sourire plait à foule qu'on ne voit pas les autres' jours devant les grilles du jardin. Le 15 août impérial est tout proche parent du 14 juillet.

Bien entendu, les gens du monde n'ont pas changé leurs habitudes.

Ils dînent encore ou sont au théâtre à l'heure où passe le remous sous les fenêtres des palaces.

Ils bénéficient cependant des traditions de la fête locale. Les menus, ce jour-là, dans tous les hôtels, de Vichy, sont particulièrement soignés et. allongés. On oublie le régime c'est le cas de le dire où Ton prend avec lui des libertés dont il ne tiendra rigueur à personne.

Bal. Le dernier bal du Carlton a été des plus brillants. Il semble que contrairement aux prévisions, la société1 mondaine ait prolongé son séjour au delà du 15 août et que le nombre croissant des baigneurs qui arrivent à Vichy cette semaine y apporte une recrudescence de luxe et d'élégance. Rarement on vit autant de; belles toilettes et de joyaux dans une réunion mondaine. Les jardins *'du Carlton offraient un aspect féerique et donnaient une impression rare de distinction et de taxe

Reconnu ̃ ̃; ,t Mr et Mrs M. Silverston,- Ifôn. Mr et Mrs Mac Naughten, M. et Mme J. Nemirovsky, commandant et Mme Ernest Mauras, M. et Mme A. Maguin, Mme R. Dreicer, Mr Il. Ditisbeini, M. et Mme A.-C. Guinle, Mr et Mrs Sykes, Mr et Mrs Rothschild, Mr et Mrs J. Cohen, sir et lady ,F, Towle, Mr A. Towle et son fils, M. E. Giorgetli, M., J.-A, Balseiro.

M et Mrs L. Gilbert, M et Mme S. Papafranco, 'Mr et Mrs T. H. G. Stibbe, Mme la générale Doumanis, M. et Mme J. Carmona, M. P. Guimier, Mme P. Moutier, Mr et Mrs W. Anderson, Mrs A. Robinson, Mr et Mrs Cosmo Hamilton, Mr et Mrs P. Sauberan, docteur Hercouet, M et Mme J, d'Ornstein, comte et comtesse de Fels, M. M. Pinha, M. et Mme L. Bonnichon, Mf Ch. Caperan.

M et Mme A. Chauvin, M. E. ïimour bey, marquis de Croizier, M. et Mme R. Panitch, M. et Mlle Ë. Ûa.ye, MM. M. Netter, M. et Mme A. Ratib bey, consul A. Plesch, M. et Mme J. Coauelin M et Mme E. Boulad, MM. et Mlle R. Vlasto, Mme E. Speyer, M. et Mme Van Ryn, Mlle Guichard, Mile ArgueSles, Mlle Payan, Mlle iMarcowitch, Mlle Duloh, M. Baugé, M. Ohauchat de Benneville, M. Bouvard, M. Louis de PiwuoReal comte de Noailles, marquis de Croizier, M, Yves Van Stuydonck, Mlle Bohmelec, etc. Les gagnants du concours de tango ont été

1. Mlle Angélique Pacheto et M. Echevarria 2, Mlle Suzy Martin et M. Markovich 3. Mlle Sago et M. Pena.

Sports Liste des membres admis au S. C.V. les 15 et 16 août 1925

Captain A'. Ivic Eacharn, M. L. Ivfurray-M. Rid,

tain N. Me Eacharn, M. L. Murray-M. Eid

Raymond, M. Twining, captain A. Napier, M. A. Mathews, Mlle Latrobe; M. 0. Pell, M.. Jac^f Olivetti, M. et Mlle Courcelle, M. A. Brunie, M. R. M Hamilton, M. Coms Hamiltnn,, M. Noèl p. Viagen, M. A. Matthews, M. Robert de Martin, Mlle Berthe Poliunowsky, miss Bessy M\ ers, Mlle Charlotte Millet, comte de Fels, Mme Léonie Ulain, M. Léon Mayse, M. Louis Bauer, M. Claude Villard, M. Albert H. Rosengarten, Mlle Edna Wissa, comtesse de Montebello M. et Mme A Ullrych, M. et Mme Lenhardt, NIAI. et Mme Monil, Mlle et M. Orlowskî, M. Desjoyeaux, docteur N. Georgiades. Mlle Henriette de Ruty, Mme André Manceaux, sir William Tyrrell-, miss Tyrrell, M. R. Renton, miss H Ouigbry, M. Horace Maher, Mhe Gryau, I. de Roahâouste, Mrs M. -M. RothschM, miss Mary Dick, Mme Burdett, Mr, Mme et Mlle PeihamClinton.

ToORNot d'épée. Le tournoi d'épée,, dont le succès revient pour la plus grande part à son organisateur, M. Défléage, qui n'a pu, malheureusement, par suite d un accident, participer aux épreuves, s'est clôturé par une réunion fort réussie tant au pomt de vue sportif que tné-ndain.

Parmi les spectateurs,, nous ̃avons, noté 1 M Ghauchat de Bennevllle, M. Mendet, Mlle Deokny, anpral et Mme Viadry, -Mme Dreyfus,

ï ̃ ̃ ̃ ̃'» i

comte et Mlle de la Tour, comte Roger de Legge, docteur Beaupuis, M. Blum, vicomte de Boissieu, etc.

Les présidents successifs ont été Professeur Albert Ayàt et M. Lajoux assesseurs, M. Bournique, Perret, commandant Renaud, colonel WicWer-Guen-e, vicomte de Boissieu, docteur Jacquemart, M..Mignot. Voici les résultats du tournoi

1. M. Robert Dreyfus (C. Esc. de ClermontFerrand), 9 victoires 2. M. Vavàstro (Ëc. de Nice), 9 victoires après barrage-; 3. ex asquo M Barret (S.C. Vichy)', 7 victoires et M. Joh .{.Cercle Lunéville), 7 victoires 5 ex sequo M. Çolladaire (S.C. Vichy), marquis de Croizier (Cercle Hoche) 6 victoires 7. e$ sequo H. Abd el Kader (Salle :Mïgnbt,teiris), et Depigiïy (Masque de fer de Lyon), 5 victoires 9. ex wquo M. Dou- '1 tre {Vaillante de Vichy), Binet (Vaillante de Vichy) et Dreyfus (C.E. de .Clermont-Ferrand) A victoires 12. M. Louis R. Déléage (Salle Mignot, Paris), 2 victoires.

Prix des Belles-Armes (offert par le ministre de la guerre). 1er prix, Abd el Kader 2' prix, L.-R. Déléage (Salle Mignot).

GOLF. Dimanche 15 août, à l'issue de la finale de la Coupe de là Havane gagnée par M. Sykes sur M. Murphy, par 2 up, les gagnants des diverses épreuves du tournoi réunis dans le délicieux pavillon du S.C.V., ont reçu des mains de M. Meslays, vice-président du conseil d'administration du Casino, les prix qui leur revenaient.

La réunion était placée sous la présidence de M. Ghauchat de Benneville, président du S. C. V.

Voici le palmarès de cette grande semaine

9 août. Concours par coups (dames et messieurs). Les 8 premiers seront qualifiés pour la Coupe du Casino. 1er prix, M. Sykes 2' prix, M. Walsh 3' prix, M. J.-H. Wright V prix, M. Simon.

10 août. Concours par coups (dames seules). 2' tour pour la Coupe. let prix, Mme Monnier 2* prix, Mrs Dodd.

11 août. Concours contre Normale (Bogey). 1/2 finale pour la Coupe. ̃– 1er prix, M. L.-H. Wright 2' prix, M. G. Ràlli 3' prix, prince de Broglie.

12 août. Mixed Foursome. Finale pour la Coupe. Messieurs 1er prix, major Fitz Patrick 2" prix, M. Wright. Dames Yl« prix, Mrs Dodd 2' ix, Mme Monnier..

13 août. Concours par coups* (messieurs). Les 8 premiers seront qualifiés pour la Coupe de la Havane. 1er prix, M. Lartigue 2' prix, L.-H. Wright 3" prix. lord Dunedin. 14 août. Concours au drapeau. 2* tour pour la Coupe 1er prix, Fitz Patrick 2* prix, J.-H. Wright.

15 août. Concours approche et putting. 1/2 finale pour la Coupé. 1er prix, M. Germot, 2' prix, M. Bull.

16 août. Finale pour la Coupe de la Havane. Gagnant de la Coupe du Casino. 1 replica. Meilleur cross score M. G.-H. Wright. l'. Arrivées. Aux Hôtels du Parc et Maies tic

Mme et Mlle Macias, Mr et Mrs A.-A. Ramsay, M. et Mme G. Strom, Mrs Orlando Johnson, uns H.-E. Dodge, Mrs Gilbert Lee, M. Henry Senior, M. et Mme George Averoff, M. et Mme D. Jablowsky M. et Mme S. Behr, M. Louis Chiron, Mrs Henry B. Brandt, lord Ceci! Manners, Mlle R. Gaudolfi, Mme et Mlle M. Spahlinger, M. John R. Govett, Mme H. Manuel. A l'Hôtel Radio

M. Perfecto Ruiz, M. Games Morena, Mme L. Gmnwald, Mme A. Gastrell, Mme Martinez de Hoz, M. A. Perrin, M. et Mme W. Kaufman, famille G. Carrau, M. Enrique Ferrer Portais. Mrs E.- Beyt, M. ,A. Simeonoglon, M. et Mme de la Morineur,-M. Jules Jadot, M. et Mme Victor Merle, Mme Henshaw, Mme d'Artsmovitch, Mme Tanner, M. Rudolf Valentin, M. Ray Eisàndh, M. Bernard Kjejlgsen, Mme A.-D, .Welles et Mme B-. de VUIeneuve-iBlornsgyest, M,, H. Gi,vatovsky, M. Apbron.çifeiçiljfi, M,,Çjjarrë Dus-

Mnge. r;q Y ^ttrtëï"

'Au Pavillon Sêvigné

M. et Mme Ferdinand Gay, M. Darthioilh, M. Albert Rosengarlen, M. H. Pelham Clinton, M. Marx fils, M. et Mme Baron de Caters, M. Paul Pjmiènta, M. Raudin fils, M. Roger Bouvard, sir William TyreU.

Au Carlton

Mme Germatt Fellner, prince Flora Mubarek, M. Lucien Manousso, M. G. Zemopoulos, M. Martial Normand, M. et Mme A. Salguiero, M. Benjamin de Tascher, Mme Valentine de Tukine.

DE BIARRITZ

Au profit de la Croix-Rouge

S. M. la reine d'Espagne.a fait savoir aoi 'marquis d' A-mangues qu'elle acceptait de présider tous les comités espagnols qui vont organiser la journée de quête du 8 septembre sur la Côte Basque de Saint-Sébastien à Bayonne au profit de la Croix-Rouge française et espagnole du Maroc.

Meeting international de canots automobiles La seconde journée comprenait l'épreuve réservée à la série internationale de 1 litre et demi de cylindrée, sur une distance de 30 kilomètres, soit douze tours de piste. Plusieurs canots ne se présentèrent pas au départ.. Dumbea, à Jean Léglise, part à 17 heures Niona, à Hicardo Sorianô, part à 17 h. 18 Gharabon, à M- Sèrès, part fi 1 h. 22, La lutte est superbe et le résultat parait indécis. Au dernier tour, les trois bateaux sont ensemble et arrivent ainsi

1. Niona, en 53 40" 2. Charabon, en 49' 45" 3. Dumbea, en 1 h. 12'.

Les deux premiers sont déclassés pour avoir franchi' la ligne d'arrivée avant le temps fixé par le comité d'handicap, Durabea gagne donc la coupe.

Mercredi, grand handicap pour tous les canots engagés.

MONDANITÉS. Une soirée très élégante a été donnée par Mr et (Mrs-O'Bryan dans leur jolie villa de la Côte des Basques. On a dansé" jusqu'à 6 heures du matin. Reconnu parmi les invités

S. A. le duc de Leuchtenberg, princesse Murat, marquis et marquise de Fuentehermosa, comte et comtesse de Canevaro, comte et comtesse de Carteja, marquise de San Carlos de Pedroso, M. et Mme Fernando Soriano, marquise del Muni, duc de San Lucarla Mayor, M. et Mme Mac Williams, Mlle de Casa. Eguia, marquis de Mo'lina, MUe Pastor, Mme et Mlle de Cevallos, miss Bousevine, M. P. del Lamartre, Mlle Pardo, M. J.-L. de Cevallos, Mrs Owens, miss MarieLouise et miss Rosalie Edwards

Marquis de Murietta marquis de Salamanca. misses O'Connor, MM. de la Cuesta, Mr et Mra Vinson, comtesse de Saint-Quentin, Mrs Standcliff M. J. de Canas, M. Ch. Hughes, M. J. de Semprun, marquis de Somosancho, MM. Peppe, Ignacio et Pancho de Landa, miss Hapfel, M. PeraJta Ramos, M. Anchorena, Mr, Mrs et miss Sam Park, comte Zarneckau, M. J. Leglise, obmte Guy de Gabriac, JM. Manuel de Salamanca, M. J de la.Torre, misses Brokaw, misses Forbes, Mrs Nelson, colonel et Mrs Cécile Fain. marquis et marquise, de Guadakiiina, M. de He-

nestrpsa, elë.

D'AIX-LES-BAINS

La journée de lundi a été marquée, à Aix, par deux événements d'ordre différent, mais également importants l'arrivée de M. Stanley Baldwin et l'ouverture du tournoi international de tennis.

A dire le vrai, l'arrivée du premier ministre anglais est passée assez inaperçue, ainsi qu'il le souhaitait lui-même. Lorsqu u arrive à Aix où il fait tous les ans un séjour, M Baldwin n'a plus aucun souci du protocole, et il tient à demeurer un touriste anonyme.

Pour lé recevoir à l'arrivée du train de Paris il n'y avait à la gare que son cousin, qui l'a précédé ici de plusieurs jours. Le Premier Anglais, qu'accompagne Mme Baldwin, s'est reposé jusqu'à, midi des fatigues du voyage puis, après le déjeuner, il s'est rendu à pied jusqu au golf, où il s'est fait inscrire en qualité de joueur.

Dans la soirée, le maire d'Aix-les-Bains

s'est rendu à son hôtel pour lui souhaiter la bienvenue.

Tennis.' Le tournoi avait attiré', autour. des courts de.Marlioz, un grand nombre de spectateurs, bien que cette journée d'ôuver;ture n'offrît pas un grand intérêt sportif,. Après le premier tour des éliminatoires, voici quelles étaient les positions des joueurs les plus qualifiés

Jean de Buzelet b. Degal, 6-5, 6-0 GrandguiUot b. Maillard, iî-3, 6,2" Saint-Ctaier- Roy b. Varin, 6-1, 6-4 Mme Ballard b. miss Snedrid, 6.0, 6-0 Mlle Contostavlos b. Mrs Mac Alpine, 8-6, 6-2. .'••̃: Spectacles. Mercredi 19, h 8 h. '30, au théâtre, concert de musique classique et moderne, sous la direcion de M. F. Ruhlmann à la Villa-des-Fleurs, sixième grand gala, La Chanson, de P.-L. Flers, avec Mlle'Rahna, Pierrino Faraboni, The Sunshine Girls, etc.

Jeudi 20, à 8 h. 30, La Veuve Joyeuse. Vendredi 21, à 3 heures, concert Reuschel à 8 h. 30, L'Amenas masqué, avec le concours de Mie Tatya-Chauvin.

Samedi 22, au théâtre, à 8 h. 30, Les vingthuit fours de Clairette.

Dimanche 23, au théâtre (création à Aixies-Bains), Les trois masques, drame lyrique en i actes, de Isidore de Lara, avec Mmes Cesbron-Viseur, Marié de Lisle, MM. Dufranne-Seveilhac, Legrand de Poumayrac et Lapeyre.

DE ROY AN

GOLF. Samedi prochain, le comité de la S. R. M. organise un thé dansant au profit des blessés du Maroc.

Voici les résultats du dernier match joué Prix d'Essai (handicap dames). 1. Mme P. Monteux (18), 91 2. Mme Serret (251, 109 Messieurs 1. M. Van Devoet (14), 76 2. M. Robert Lacroix (14), 81 3. M. Maurice ;FuinoMartell (18), 88.

DE SANTAKDER

RÉGATES. La quatrième journée des régates royales a été favorisée par une bonne brise.

Voici les résultats .̃•

Série des 10 mètres (Coupe de S.A.R. l'infante Marie-Isabelle). 1. Tonino, piloté par M. L. Arana 2. Sogalinda.

Série des 8 mètres (Coupe de S.A.R. l'Infant don Carlos). 1. Hispania, piloté par S.M. Al- 4 phonse XIII 2. Coleen-II.. Série des 6 mèlres.. 1. Sotileia, piloté Pftï S4i, Ferez ;'2." Vlndïl.

Série des 8 it\èlres 50. 1.. Giraldfl,-lV, piloté,, par S.A.R. le iprtnce des Asturies. ..>.̃-•̃̃> Série des 6-mètre$'5Q. 1. Çisco-Vl, pjlolé.par M. Arana 2. Don-Juan, 3. Gerunrlio, 4. C'ahurn. S.iM. la Reine Victoria a" pris part à la régate à b'^rd du yacht Tonino et S.A.R. rimant don Jaime à bord du yacht Sogalinda.

Por.o. En présence d'une aristocratique assistance une partie de polo a été jouée sur une pelouse du palais de La Magdalena. L'équipe brune. formée de S. M. le roi Alphonse XIII, du duc del Arco, de M. Toit et du marquis de Villabraigima, a triomphé par sept goals à six de l'équipe blanche composée de M. Acebedo, du' duc de Santo-Mauro, du duc d'Albe et du comte de Salinas. Mondanités. Les souveradns ont reçu en audience M. Edouard Chicharro, qui était, tout récemment encore, directeur de l'Aca.démie espagnole des beaux-arts à Rome. DE TROUVP.LE

SPECTACLES. -t- Tout Deauville se précipitait à Trouville lundi pour applaudir Cécile Sorel dans le Demi-Monde. La grande falle du théâtre ne put contenir les nombrjeuses .personnalités qui désiraient applaudie la. belle artiste ce fut un succès sans précédent sur la côte.

Nouvelles Diverses

.ttG,G ~r~~`~'téarperatt~'ô`'°~ xi i

-.<

Probabilités pour aujourd'hui ̃ Région parisienne vents d'Ouest variables faibles. Assez chaud, nuageux avec éclaircies, brumeux, ondées orageuses. Dans l'Est, beau temps, chaud à orageux et plus frais. Autres régions comme région parisienne.

o.

Le feu rue Sainte=Anne

Un incendie, provoqué par un court-eir- •- cuit, a éclaté hier dans les magasins de la Maison Paz et Silva, rue Sainte-Anne. Un réceptionnaire, M. Veilleroy, âgé de vingt ans, a eu le poignet droit coupé en participant aux travaux -d'extinction. Les ̃dégâts s'élèvent à 500.000 francs environ.

UJI

Un éboulement tue an maçon

Un accident s'est produit, hier, dans un théâtre de la rue Pigalle, actuellement livré aux travaux des maçons.

Un éboulement s'est produit pendant que les ouvriers étaient occupés à leur travail et l'un de ceux-ci, projeté sur une benne, a été tué sur le coup. C'est un nommé Auguste Gautier, âgé de 35 ans et domicilié route de Châtillon, à Montrouge. Son compagnon, Léon Reynaud, 25 ans, habitant route de Versailles, à Châtenay, et qui avait été blessé par l'éboulement, a été transporté à l'hôpital Lariboisière. Spn état ne présente aucune gravité.

"Ot

Mise en liberté du fils Bajot

Le garagiste qui avait porté plainte en abus de confiance contre le chauffeur Lucien Bajot ayant été désintéressé, M. Bricard, juge d'instruction, a remis le jeune homme en liberté et a communiqué le dossier au Parquet.

Mortel accident de chasse

A Ax-les-Thermes, des touristes s'étaient rendus sur le plateau de la Chiula où devait avoir lieu une partie de chasse. Un, guide, M. Blazy, les accompagnait. A un moment donné, un chasseur, voyant se lever un coq de bruyère, lâcha la détente et le coup vint atteindre le guide à la tête et au poumon. Le blessé a succombé pendant son transport à Ax-les-Thermes.

Un drame an village

Deux familles, les époux Loubet et les époux Massat, habitant le Mas-d'Azil (Ariège), vivaient depuis 50 ans en mésintelligence.

A la suite d'une discussion au sujet du droit de passage que possédaient les époux Loubet sur les terrains des époux Massât, une querelle éclata hier. Fou de rage, Massât saisi une hache et en frappa la femme Madeleine Loubet, âgée dé 60 ans, qui s'affaissa le crâne ouvert.

Massât prévint alors sa feinme et. alla se, constituer prisonnier. Le meurtrier, qui a 54 ans, a été écroué à la prison de Pamiers. Il manifeste un profond repentir.

Devant la gare Montparnasse, deux autos entrent en collision. M. Marceau Pefcion, 199, ruedes Arts, à Leval'ois, qui occupait l'un des véhicules, est blessé. On le conduit à la Charité. Avenue de la République, à Charenton, un tramway de la ligne 24 entre en collision avec une arroseuse. Plusieurs voyageurs sont blessés.

Rue FaziUan, à Levallois, une auto renverse Mlle Andrée Luc, seize ans, qui succombe à Beaujon.

A Boulogne-sur-Seine, M. Naît Auiranay 36 ans, 156, boulevard Jean-Jaurès, se tire une balle au cœur et succombe sur un banc du jardin public.

M. Eugène Genevois, 59 ans, se pend à son domicile, 11, rue Linné.

M. Jean Dupuy, 78 ans, 32, rue du Kremlin à Bicêtre, se jette de la fenêtre de Son îopontenl situé au deuxième étage et meurt peu après. ̃ Argus,