Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 3 à 3 sur 4

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Figaro : journal non politique

Éditeur : Figaro (Paris)

Date d'édition : 1919-11-05

Contributeur : Villemessant, Hippolyte de (1810-1879). Directeur de publication

Contributeur : Jouvin, Benoît (1810-1886). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34355551z

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34355551z/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 164718

Description : 05 novembre 1919

Description : 1919/11/05 (Numéro 308).

Description : Collection numérique : BIPFPIG63

Description : Collection numérique : BIPFPIG69

Description : Collection numérique : Arts de la marionnette

Description : Collection numérique : Commun Patrimoine: bibliothèque numérique du réseau des médiathèques de Plaine commune

Description : Collection numérique : La Commune de Paris

Description : Collection numérique : France-Brésil

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k292311r

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 71%.


IxeJ%n3e§JaWe

RENSEIGNEMENTS MONDAINS

M; et Mme Carlos de Olazabal viennent de donner un dîner en l'honneur de S. A. R. le prince Sixte de Bourbon-Parme, à l'occasion de" ses fiançailles avec Mlle Hedwige de La Rochefoucauld-Doudeauville.

Parmi les convives

S. A. R. don Jaime de Bourbon; LL. AA. RR. les princes Xavier, René et Louis de BourbonParme; duc et duchesse de La RochefoucauldDoudeauville. Mme Maurice Lariyière, Mlle Marie de La Rochefoucauld-Doudeauville, Mlle Maria de Olazabal, Mlle Angélique de Gainza, vicomte de La Rochefoucauld. ̃̃ Une réception a suivi à laquelle assistaient: Duc et duchesse de Sangro, donna Franca Florio, M. et Mme Alberto Gonzales. Moreno, Mme Zelmira Paz de Gainza, marquis et marquise de Jaucourt, comte et comtesse Cuovas de Veras, comte et comtesse Gimenei de Molina, le ministre du Brésil et Mme Raoul RégisdeOliveira, M. Juan Carlos Blanco, ministre de l'Uruguay Mme et Mlle Juan Antonio Fernandez, Mme Luz Landa de Mier, oomte et comtesse Pierre de Béarn, Mlle Carmen de Landa, Mlle de Florez, Mlle de Silva Raraos, Mlle Rose Harilaos, Mlle de Carabassa, prince Léon Radziwill, M. Carlos Madariaga, M. Miguel de Anchorena, M.Alberto de Gainza, M. Georges Gan'dara, M. Narciso Perez de Guzman, MM. Manuel et Juan de Olazabell, comte René de Castellaz, M. Guy de Mola, M. André de Fouquières, marquis de Brazais, M. Robert de Montrichard, comte de Boigne, vicomte de Montreuil, M. Jean Larivière, M. Guillwrmo de Landa, M. Raoul Chevalier, M. F. de Aguirre, M. de Mazzarino. M: Fernando Ortiz, etc. Mme Gabriel Bonin, femme du juge d'instruction, vient de donner le jour à un fils Charles.

BIENFAISANCE

Un Comité interallié, fondé par Mme Juliette Adam, ouvre dans le Poilu, doyen des journaux du front, une souscription destinée à l'élévation d'un monument à la gloire des infirmières françaises et alliées, victimes de leur devoir.

Les souscriptions sont reçues au nom de Mme Juliette Adam, 6, rue Gaillon, où du trésorier, M. Gabriel Brizon, 28 bis, avenue de l'Opéra,. "'̃

̃nAKlAJSES -'̃:̃.

Aujourd'hui sera célébré, à midi, en l'église Saint-Philippe-du-Roule, le mariage du comte Gaston de La Rochefoucauld avec Mlle d'Uzès. ̃ x- Mgr du Bois de La Villerabel, évêque d'Amiens, bénira aujourd'hui, en l'église SaintThomas-d'Aquin, le mariage du baron de Boixo de Meritens, inspecteur adjoint des eaux et forêts, décoré de la Croix de guerre, avec Mlle Symonne de Lorgeril.

Le mariage de Mlle Roselyne de Montebello avec le comte H. de Villeneuve Flayosc seracélébré le 25 novembre, à midi, à SaintFrançois-Xavier.

» Hier a été célébré le mariage de notre excellent confrère du Gaulois, M. Henry Rottembourg, avec Mme Armand Bréger. La cérémonie religieuse a eu lieu dans la plus stricte intimité.

OEUIL,

Rappelons que ce matin ont lieu, à dix heures, en l'église Saint-Pierre du Gros-Caillou, les obsèques du comte Marius de Galliffet, mort pour la France.

Hier matin a été célébré un service solennel en l'honneur des Morts de la grande guerre sous les auspices de l'Association amicale des Croix de guerre, à l'égliser de la Madeleine.' r

Parmi Va nombreuse -assistance et les -per-

sonnages officiers,' nous avons reconnu les représentants du Président de la République, du général Gouraud, du président de la Chambre et du gouvernement militaire de Paris. Une quête a été faite pour les veuves et les orphelins de la guerre, par Mlles Chabot de Lussay, Mouillot, de Vichy.

Après l'absoute dite par M. l'abbé Langlois, curé de la Madeleine M. Sepana, mutilé de guerre, a chanté le Salut aux Morts. Un service religieux sera célébré au temple israélite. et à, l'église réformée un avis ultérieur indiquera le jour et l'heure.

v– Les obsèques de M. Ju!es Develle, sénateur de la Meuse, ancien ministre des affaires étrangères et de l'agriculture, ont été célébrées à dix heures, hier matin, en l'église Saint-Philippe du Roule.

La levée du corps a été faite par le chanoine Lémond, curé de la paroisse; l'absoute a été donnée par l'abbé Brouchot, curé de Naives-devant-Bar (Meuse).

Le Président de la République était représenté par le colonel Blavier. Les ministres des affaires étrangères, de la justice, de l'agriculture étaient également représentés. Le Sénat avait envoyé une députation de ses membres, ainsi que l'Académie d'agriculture.

Une assistance considérable, où l'on notait des notabilités politiques importantes, était présente.

Le cercueil a été transporté, aptes la cérémonie religieuse, à Bar-le-Duc pour l'inhumation.

–"Les obsèques de Mme Emile Boutrottx, née Poincaré, ont été célébrées hier, à dix heures et demie, la chapelle paroissiale Saint-Hotioré d'Eylau. `

La levée du corps a été faite et l'absoute donnée par le chanoine Soulange-Bodin, curé de la paroisse; là messe a' été dite par l'abbé Garzend, vicaire.

Le deuil était conduit par M. Emile Boutroux, de l'Académie française, directeur de la fondation Thiers, mari de la regrettée défunte M. Daniel Villey, son petit-fils, et M. -Adrien Boutroux, son beau-frère le capitaine Poincaré; M. Léon Daum, ingénieur des mines; MM. Jean et Louis Boutroux, ses neveux M. Raymond Poincaré, président de la République; M. Lucien Poincaré, vice-recteur de l'Académie de Paris M. Haller, directeur de l'Ecole de physique et chimie, et le colonel Lombard, ses cousins germains.

Les dames représentant la famille étaient r Mmes Alfred Pichon et Pierre Villey, ses filles Mme Henri Poincaré, sa belle-sœur Mme Léon Daum, Mlles Yvonne et Henriette Poincaré, ses nièces; Mme Raymond Poincaré, Mme Lucien Poincaré, Mme Haller, Mme Frébillat, Mme René Jacques, Mme Fondeur, ses cousines germaines.

On notait, dans la nombreuse assistance venue rendre un dernier hommage à cette femme de bien l Le représentant de S. A. S. le prince de Monaco, l'es représentants de M. Venizelos et de M. Politis, ministre des affaires étrangères doGrèce; M. Dubail, secrétaire d'ambassade, au nom do M. St. Pichon, et le délégué du ministra de l'instruction publique S. Exc. M. Quinones de Léon, ambassadeur d'Espagne; M. Athos Romanos, ministre de Grèce les membres de l'Institut au complet, général et Mme Lyautey, M. Lépine, ancien préfet de police général et Mme Pau, comtesse d'Haussonville, M. et Mme André Beaunier, M. L. Havet, M. Omont, M. André Michel, le comte E. de Nalèche, M. Jules Dietz, M. Joseph Rôinach, M. Saint-Georges de Bouhélier, M. et Mme Diehl, Mme Th. Ribot, Mme Henry Roujon, M. Ossip-Louric, M. Georges Dumas, M. G. Rageot, M. Brunot, M. Croiset, M. Van Biema, M. Laroze, M. Picavet, M. Paul Adam, etc. L'inhumation eat lieu au cimetière Montparnasse.

On annonce la mort de Mlle de Mareuil, décédée après une longue et douloureuse maladie, à l'âge de soixante et onze ans. Elle était la sœur du comte de Mareuil, du colonel baron de Mareuil et de la comtesse de Pontavice. Le service sera célébré à Saint-Pierre de Chaillot, chapelle de la Vierge, demain jeudi 6 novembre, à dix heures et demie. V On annonce la mort du R. P. Edouard Briire, des Frères Mineurs. décédé à l'hôpital

Saint-Joseph, le 2 novembre 1919, dans sa soixante-quatrième année. Les obsèques auront lieu à Sainte-Clotilde, aujourd'hui 5 novembre, à neuf heures. On se réunira à l'église.

Nous apprenons la mort de M. Eugène Tattet, capitaine de cavalerie, chevalier de la Légion d'honneur, décoré de la Croix de guerre, décédé à Arcachon, le 18 octobre. Il avait eu la douleur de perdre son fils unique, tué devant Somme-Tourbe.

Les obsèques de M. Henri. Welschinfier, membre de l'Institut, seront célébrées en l'église de Viroflay, demain jeudi 6 courant, à onze heures précises. Ni fleurs, ni couronnes. Cet avis tient lieu d'invitation. Départ Montparnasse, 10 h. 18 Invalides, io heures. '̃̃••' .̃̃̃ Les obsèques de M. Martin BoudierLarribal, décédé en son domicile, 15, rue de Presbourg, auront lieu demain jeudi 6 courant, à midi. Cet avis tient lieu d'invitation. Nous apprenons la mort de Mme Saraline Kœnigswarter, décédée en son domicile, boulevard Haussmann, 150. Elle était la mère de Mme Gustave Goldet, morte infirmière militaire aux armées, et de Mme Edmond Raynal. Ses obsèques auront lieu demain jeudi 6 novembre, à dix heures et demie, au cimetière Montmartre, où l'on se réunira. Ni fleurs ni couronnes.

Dom Bruno-Destrée, sous-prieur de l'abbaye des Bénédictins du Mont-César, à Louvain, et frère du député socialiste de Charleroi, vient de mourir. Bien qu'ayant pris des chemins divergents, les deux frères s'aimaient beaucoup et se voyaient souvent. Fils d'un professeur de mathématiques, ils avaient débuté ensemble, dans la litt< -rature et ensemble ils publièrent le Journal des Destrée, Sérigny.

PETIT O-A-HI^BT

Pour les dîners à domicile, lunchs -et soirées, on s'adresse de plus en plus à la maison Félix Potin, 140, rue de Rennes. L'excellence de sa cuisine, la perfection de ses vins, un service attentif et du meilleur ton, enfin des prix très raisonnables, lui valent à fort juste titre les préférences de nos plus élégantes maîtresses de maison. Téléphone Saxe 30.42 ,et 30.43.

Un événement littéraire la dernière. œuvre d'Emile Verlweren, Paysages disparus, vient de paraitre, illustrée de belles eaux fortes de Luigini et luxueusement éditée par E. F. d'Alignan, 61, avenue Victor-Hugo.

AVIS DIVERS

IL EST CHIC De faire Cirer ses Bottes Avec le MERLE BLANC

^-•^•S^- »

Nouvelles Financières BOURSE DE PARIS

Paris, le 4 novembre 1919.

Les transactions sont plus animées. La fermeté des bourses étrangères de NewYork, particulièrement, qui ne s'est pas laissé impressionner par la grève des mineurs, influence favorablement notre marché. D'autre part, les nouvelles politiques et militaires de Ru?sie sont meilleures. Dans ces conditions, la clientèle semble disposée à se remettre franchement aux affaires sans même attendre1 les indications que pourraient lui fournir les deux discours annoncés, de nos ministres. ̃̃̃

Les changes sont de nouveau tendus Livre sterling, 37 76: Dollar, 9 04.

Les fonds russes regagnent un point en moyenne.

L'Extérieure espagnole, les Egyptiens, Japonais, etc., bénéficient de la hausse des devises étrangères.

Etablissements de crédit soutenus Banque de Paris, 1,355; Banque Privée, 460; Banque des Pays du Nord, 558. `

Les banques étrangères dont les dividendes sont payables en monnaie faisant prime sont recherchées LandBank of Egypte, 250. La Banque nationale d'Egypte, oubliée parce qu'elle se traite en coulisse, vaut beaucoup mieux que le cours actuel de 744. Union et Phénix Espagnol, 600.

Le groupe électrique est irrégulier. La pénurie de charbon se fait sentir pour les Sociétés qui produisent l'énergie électrique do la région parisienne. Elle n'intéresse pas les compagnies de télégraphie avec .fils ou sans fil. Cables 563 contre 554; Radio-Electrique 299.

C'est toujours la fermeté qui domine au compartiment métallurgique Michevitle progresso à 3,100; Paris-Outreau à 1,315 Aciéries du Nord et de l'Est à 2,000 contre 1,900; Sénelle-Maubeuge 1,315; Somua 174; M oteurs à gaz 177.

Encore quelques prises de bénéfices sur le Vinglièrne Maries à 394.

Bor reprond à 1,450.

Nouvelle avance justifiée des valeurs sucrières Foncier Colonial, 2,060 contre 2,000; Sucreries d'Egypte, 735; Part, 1,655; Part Philippines, 1,395.

L'attention revient aux pétrolifères Part industrielle des pétroles, 1,445 Bakou, 2,106; Naphte russe, 532; Spies, 44; Shell, 460. Mexican Eagle fait un bond à 469 et est demandée après Bourse à 480. On s'attend à des développements intéressants très prochainement.

Reprise de l'Oriental l'obacca à 422 contre 390 de Utah Copper à 733; Phosphates de Constantine, 785.

Fermeté des mines d'or bien qu,e l'avance du début n'ait pu être maintenue intégralement.

MARCHÉ OFFICIEL DU 4 NOVEMBRE

Comptant

5 o/0 1915-1916 89 i7 Act. métropolitain.. 392 40 01917 7150 Act. Omnibus 43i 40/01918. 7115 –Distribution. 375., 30/0 60 Oa –Suez 0748.. Ville de Paris 1865. 559 Extérieure Esp6. 150.. 1871. 375 Argentin 1907 579.. 1875. 497 50 1911 Ville de Paris 1819- 509 25 Egypte unifiée. 117 5C 50 lib. 103 Japonais 4 0/0 1Ù0 Banque de France.. 5750 1913. 700.. Banque de l'Algérie. 39U5 Serbe 5 0/0 415.. Crédit Foncier. 895 Russe 1891-94. 38 5C Banque de Paris. 13è>5 1906. 60.. Comptoir nat, d'Esc. 1Ù07 1909. 47 5C Crt.F.AIg,-Tun.,i.p. 720.. Andalous 420.. Crédit Lyonnais 1500 Nord-Espagne 410 Crédit Mobilier. 539 Obl. Nord-Esp", 1" 485 Banque Pays du Nord 558 Saraqosse 430 Communales 1899.. 324 Rio-finto. 1865 1906.. 372 Briansk (ord.) 316 1912. 201 «aphte 532 Foncières 1917. 364 Prowodnik. 259.. Act. Est 602 Eaux de Vichy 1995 Obi. Est 3 0/0 358 Aciéries Manne 1720 nouv. 331 tc!ihes<'tn!-M!')M.i315 Act. Nord 1039 Dyle et Bacalan 488 Obi. Nord 5 0/0 445 25 Commentry-Fourch 3 0/0. 325 50 Rafdnerie Say ord.. 620 Act. Orléans 940 Hayraisu d'Energie «sefr. 5-'O Obi. Orléans 3 0/0. 348 50 Thomson 974 nouv.. 331 Penarroya. 13S5 Obi. Ouest 3 0/0. 347.. Boleo. 8'>0 nouv 337 50 Bergougnan 27(50 Act. P.-L.-M 731 Montbard. 420 Obi. Lyon fusion. 314 75 Trefileries du Havre 2 '.6 nouv 313 50 Tabacs Philippines.. 1999 Action Midi Sucreries Egypte. 73â Obi. Midi 3 0/0 339 50 paris. 1055 3 0/0 nouv. 330 50 Est-asiat. Danois.

Syndicat des banquiers en valeurs Comptant

Bahou.2iCM.. MexicanEa~e. 469.. Batia. 400.. Moddert'.B. 345.. CapeCoppe)' 9050MoMco(5°'M). 888.. Caoutc')Ouc(Fm.).. 365 Mount Elliott, 169 5t Char.ered. 45 Mozambique. 36 2~ Colombia.1825 Raod h9ines. 1355t

Crown Mines. 127.Roya~Dutc!).32800.. De Beers. 1081 1/10 3375.. Goldfieds. 85..jshsU. 4M.. Grosnyi(orf!.).33SO.. Spasshy. 6825 Jagersfon.ein. 291 1 Ta,ljanyika.. 167 50 Ma!acM(erd.). 229.. fharsis. 173.. fdaltzoff. 680 Utah Coppcr 735..

MA"SC3É O'33 CHAN3.33

(COURS MOYENS)

Londres 37 70 Espagne 174 3/4 Portugal New-York9.0i -Rolland» 3-11 .Suède. 214 Borlin.. 2G 1/4 Italie.. SI 1/2 Roumanie 37, Beigiqus 106 1/2 Klayence 25 3/4 Suisse. 162 1/4 Grèce. Jorirà.e. 202 1/4. Vienne. tf

-iW'J'r^

Mercier Frères Toujours les plus élégants mobiliers IGO, FQST- ANTOINE, PARIS

fiu Bout de la Lorgnette RENAISSANCE LA PASSERELLE Il n'est pas de sot métier pour une jeune fille pauvre. Celui de la « passerelle » serait même un rnétior agréable et de tout repos s'il n'excitait outre- mesure la curiosité féminine et ne la piquait au jeu mais, inventé par les auteurs, M. Francis de Croisset et Mme Fred Gressac, il n'a plus deraison d'âtre depuis que l'indulgence des lois a ces-,é de s'opposer au mariage des complices de l'adultère. Heureusement les bonnes comédies d'nu esprit aus-i léger et aussi parisien que la Passerelle survivent aux mœurs

et au\ institutions; et c'est pourquoi celle-ci, après tant d'années d'absence, s'est jouée hier soir, à. la Renaissance. Le rôle de Jacqueline, la jeune fille pauvre, autrefois créé par Rôjane, était repris par Mme Cora Laparcerie. Elle s'y est montrée charmante d'entrain, de bonne humeur et de tendresse, consentant lranchement à s'en jéjdir sans pouvoir toujours y parvenir tant il est difficile la beauté de se dissimuler sans qu'il'subsiste un peu de son éclat. Très simple, au début, dans un fourreau de crêpe dé Chine noir qui 1 afûne à merveille, Mme Cora Laparcerie porte encore un manteau en lainage écossais, d'une allure très chic, où l'on sent poindre déjà la femme délicieusement coquette qu'elle

sera par la suite. Au deuxième acte, elle est enrobe de jardin linon rose avec tulle et dentelle drapé; puis elle se revêt du tout joli déshabillé croqué ici charmeuse rose, sur laquelle s'agitent ou s'apaisent, selon ses gestes, de longues ailes de tulle rosé. Double ceinture d'étroits rubans roses et bleus et bouquet de roses fixant le tulle au bas de la jupe. Qui n'a reconnu, dans ce déshabillé tout en ligne, la manière de Redfern ? Elle se trahit, du reste, dans tous les chiffons de Mme Cora Laparcerie. Sa robe du trois, en duvetine ivoire, garnie de singe noir; son second déshabillé en crêpe de Chine blanc et dentelle d'argent il n'est pas jusqu'à son manteau de-voyage en -velvetina chamois, à col de renard poiu, ,q,u.i. ne dise.-éloqu"emtnent talent de .ce -grand couturier,, lequel est pour les auteurs le meilleur et le plus intelligent des collaborateurs.

Camille Duguet.

LA POUDRE DE RIZ

MALACEINE Extrêmement fine, adhérente, donne & la peau une agréable fraîcheur saine, vv$iénique et parfumée.

COURRIER MSTHlATRES Aujourd'hui

Au Nouveau Théâtre Libre (Théâtre Antoine), à 2 heures précises, répétition générale de la Maison épargnée (Jean-Jacques Bernard), et de Aux Oubliettes (E. Violette). Ce soif

A la Renaissance (Nord 37-03), à 8 h. 1/2, première représentation d8 là Passerelle, comédie en trois actes de Fred Gresac et Francis do Croisset, avec la distribution suivante Mmes Cora Liparcorie, Jacqueline; Marcelle Praince, Hélène; Renée Sauer, Rosalie; A., de Beaumont, Victoire;

MM. Georges Colin, Gardannes Pierre Labry, Baptistin Sibos, Planchet et M. Louis Maurel, Bienaimé.

/) /'0/)era, à 7 li. 3/4, le Cid (Mlle J. Bourdon, Laute-Brun MM. Franz, Journet, Noté, Grosse, Noël, Mahieux). Danse.: Mlle Zambelli M. Albert Aveline. ̃; A la Comédie-Française, à. 8 h; 1/4, V Abbé: Constantin (MM. André Brunot, Léon Bernard, Le Roy, Numa, Alcover; Mmes Iiolb, Sorel, Devoyod, Duflos).

A l'Opéra-Comique, à 8 heures, Werther. A l'Odéon, à 8 h. 1/4, la Marc au Diable (MM. Laroche, Saillard, Dauvillier; Mmes Guéreau, Odette do Fehl).

Aux Variétés, à8h.l/2, les Sentiers de la \ertu (Mit. Victor Boucher, Mauloy, Jean Dax, Peyrière, Jean d'Yd; Mmes Gabrielle Dorziat, Jane Danjou, Ugalde).

A la Porte -Saint -Martin, à 8 h. 1/â, Mon père avait raison (Lucien Guitry, Sacha Guitry, Yvonne Printemps, Joffro et Mme Jeanne Rolly). Matinées jeudis et dimanches. Au Théâtre Lyrique à 8 h. 1/2, Cléopâtre (Mlle Mary Garden; M. Maurice Renaud; Mlles Dyna Beumer, Dubost, 'Rianza; MM. Friant, Rosse], Quinault).

Au Gymnase (Gut. 02-65), à 8 h.3/4, le Voleur (Mme Marthe Régnier MM. Francen, André Dubosc, Armand Bour, Lagrenée; Mlle Carletta Conti).

A la Gaîté, à 8 heures, la Belle Hélène (Marguerite Carré, Francell, Roussel, Oudart, Denise Grey et Max Dearly).

Au théâtre Sarah-Bernhardt, à 8 heures, la Dame aux Camélias (Andrée Méry, Mary Grey, Arnoux, Louis Gauthier, Decœur, Baissac, Bessières).

Au théâtre Antoine (Nord 36-82), 8 8 h. 3/4, Aux Jardins de Mwcie (orchestre 40 exéculants. Danseurs espagnols). Matinées jeudis et dimanches. Location gratuite.

Au Palais -Ûoyal (Gut. 02-50), à 8 h. 1/2, Bercule à Paris (Spinelly, Ch. Lamy, Cheirel, Guyon lils, Marken, Baron fils, Gabin, Fara. boni et Palau). Matinées jeudis et dimanches. Au Nouvel- Ambigu (Nord 36-31), à 8 h. 1/2, le Vieux Marcheur (Albert Brasseur Mlles Marcelle Lender,Monna Uolza,Greuze M. Lorrain). Matinées samedi, dimanche. Aux Bouffes-Parisiens, à 8 h. 1/2, Phi-PM (tlrban, Alice Bonheur, Alice Cocéa, Norbert Foissy, Lucien Dayle Laurence Petit, Montés et Serjius). Dimanche, matinée.

l'Athénée, à 8 h. 3/4, Amour, quand tu nous tiens (Aùg. Leriche, Rozenberg, Mad. Soria, Ronceray, Belières, Gallet, Bonvallet et Arnaudy)..

Au Théâtre de Paris, à 8 h. 1/2, l'Epervier

(M. André Brulé; Mme Vera Sergine MM. Tréville, Gaston Séverin, Reschal Mmes Fôriel, Maud Gipsy).

Aux Capucmes (Gut. 56-40), à 8 h. 8/4, C. G. T. Roi (Mlles Parisys, Dornac, Moussy, de Rycux, Davia et Myrka; MM. Berthez, II. Ancelin, Lancelot et Deschamps et Magnard). Au théâtre Michel, à 8 h. 3/4, l'Ecole des Cocottes (Jane Marnac. Raimu, P. Etchepare, Thérèse Dorny, Yvonne Daumont et Pierre Juvenet avec Signoret).

Au Th. ~oM~-M/(Louv. 33-60) à 8 l'Erreur d'une Nuit d'élé (MM. LeGallo, Barrai et André Lefaur Mmes Marguerite Templey, Sabine Landray et Louise Lagrange). –Au théâtre Fémina (Tél. Elys. 29-78), à 9 h., "Souris d'hôtel (.Mlle Jane Iienouardt Mil. Arquitiière, André Luguet Mlles Mad. Géliat, Mad. Lambert et M. J. de Féraudy). Au Grand-Guignol, à 8 11. 1/2, la Vénus masquée.; la Découverte du docteur Malorcy la Marque de la Bète Littérature Isolons-nous, Git si ave Matinê"s mercredi, samedi, dimanche. A la Scala, à 8 h. 1/2, Pomarol a du cran (MM. Marcel Simon, Gorby, Faurens, Duvallès et Lurville Mlles Camille Calvat et Paulette Noizeux).

A .la Pie qui chante (Cent. 25-67), Entre nous soit dit revue nouvelle, avec Charlotte Lysès, Charles Fallot, Berka, Jeanne Fusier. A l'Abri, 167, r. Montmartre (Tél.Gut.50-15), à 8 h. 8/4, la Bagatelle ou le Philtre d'amour, opérette de Nazelles et Jean Peheu, musique de Chantrier. Mat. sam., dira., lundi, 2 h. 3/4. Au théâtre des Champs-Elysées, â 8 h. 1/2, l'Isba russe (Serge Borowsky Mmes Bcydanova, Barkowzkay, Nina Serguava, Zimeleva). A l'Opéra.

La Damnation de Faust sera interprétée vendredi par Mlle Alice Daumas, MM. Franz, Gresse, Cerdan, Mahieux, sous la direction de M. Camille Chevillard.

<t")t

Mlle J. Durif, de l'Opéra, qui durant toute la durée des hostilités s'est consacrée avec le plus grand dévouement à ses devoirs d'infirmière, vient de recevoir la médaille des épidémies avec la belle citation suivante « Sérieusement atteinte en prodiguant ses .soins à des. blessés gravement infectés. »

A l'Opéra-Comique.

Mlle. Marthe Chenal reparaîtra sur la. scène. ,de 1 Opéra-Comique le 18 novembre prochain. La belle cantatrice interprétera Sapho, .dont elle a fait une création si saisissante et si personnelle.

C'est le 12 novembre que la Basoche, l'exquis ouvrage de M. André Messager, sera repris à l'Opéra-Comique, avec une distribution particulièrement brillante.

Aux Variétés.

Voici quelques extraits des principales critiques faites sur les Sentiers de la vertu, dont le succès de presse est aussi un gros succès de public

Tout d'abord, je voudrais bien témoigner à Max Maurey, qui inaugurait sa direction, combien, pour ma part, je suis heureux de cette décision qu'il a prise de rouvrir les Variétés par .un spectacle de comédie. Et j'aime encore le souci que témoigne la distribution de son premier spectacle. Les Sentiers de la vertu sont une charmante comédie, un de ces délicieux divertissements où, sur la trame légère de l'action, courent de délicates et précieuses broderies. Les Sentiers de la vertu semblent, aux Variétés, gagner en qualité et en distinction. ANTOINE (l'Information). ).

M. Max Maurey a eu l'excellente idée de nous faire entendre les Sentiers de la vertu, et ils ont été accueilllis chaleureusement. Fernand Gregh [Comœclia).

Enfin, grâce à M. Max Maurey, voici le théâtre des Variétés rendu ii, un genre élégant et spirir tuel qui fit sa fortuné 'et sa v.ogùé. Lés Sentiers 'de la vertu, l'histoire anecdotique d'une époque ce n'est pas 'du Molière, mais ce sera peutêtre bientôt du Saint-Simon. G. DE Paw.towsKi {Tournai).

On goûta, à l'écouter, la grâce malicieuse, amusante, amusée, du dialogue, la facilité heureuse de l'intrigue. Telle quelle, la pièce a beaucoup plu. Edmond SÉE {l'Œuvre). Le continuel jaillissement d'esprit et les scè* nes toujours imprévues, toujours agréables qui font le charme do cette comédie. Le succès en a été très grand. Pierre Wolff (le Gaulois). La pièce est hardie, mais de bon ton et assez effroyablement satirique, sans avoir l'air d'y toucher. Il y a de l'esprit, non point çà et là, mais partout. Il semble que les auteurs ne puissent pas plus retenir leur esprit qu'on ne peut retenir sa respiration. Les auteurs des Sentiers de la vertu ont feint de n'écrire qu'une œuvre de fantaisie et de ne songer qu'à notre amusement mais, a tout propos, ils s'élèvent jusqu'à la grande comédie. AoelHERMANT (£#cefôior)a

A la Gaîté.

Demain jeudi, à 2 heures, matinée avec la Belle Hélène, qui aura l'éclatante distribution de chaque soir: Mmes Marguerite Carré, Denise Grey, MM. Francell, Oudart, Roussel, Roques, Gibard, Elain et M.Max Dearly.

Au Théâtre Antoine.

La pièce si originale, Aux Jardins de Mur,ciè, qui peut être vue par tous, obtient à chaque matinée un succès considérable. 'Toute la jeunesse se presse jeudis et dimanches dans la salle si coquette du boulevard de Strasbourg, Matinée demain. Location sans supplément de prix.

«tt

Au Palais-Royal.

Hercule à Paris remporte le succès le plus brillant et le plus légitime, avec Spinelly, Ch. Lamy, Cheircl, Palau, etc. Demain, matinée, à 2 h. 30. On peut louer par téléphone (Gut. 02-50).

Au Théâtre de Paris (ex-Réjane).

C'est M. André Brulé qui, en compagnie de Vera Sergine, Tréville, etc., triomphe toujours dans l'Épervier, de M. Francis de Croisset, dont la dernière représentation aura lieu le dimanche soir 9 novembre. Il est prudent de retenir ses places pour les dernières (Cent. 38-78). Matinée demain jeudi. Au Théâtre Femina.

C'est à 6 h. 1/2 et non 8 h. 1/2 comme nous l'avons dit hier par erreur que se terminera la matinée de samedi prochain laquelle commencera à 4 heures.

Au Grand-Guignol.

Aujourd'hui, en matinée et en soirée, la Marque de la Bête qui, avec le Système du docteur Malorcy, Littérature et Isolons-nous, Gustave, continue à faire les beaux jours rue Chaptal.

m

A la Pie qui Chante, le succès de la revue ayoc Charlotte Lysès et Charles Fallot est si grand qu'un trafic de billets avait été organisé dans Paris et la place vendue avec une majoration considérable.

La direction rappelle que seuls les billets pris au bureau ou dans les agences sont valables faut. 7 fr. 50; loc. 1 fr. supplément; loges, 70 fr.; loc. 5 fr. supplément.

Sous ce titre Lettres à une sous-préfète sur le théâtre, notre confrère M. Miguel Za.maçoïs entretient tous les quinze jours les lecteurs de Paris-Magazine des actualités théâtrales. •*•

C'est M. Maurice de Waleffe qui succède au regretté Ernest La Jeunesse comme critique dramatique de Comœdia illustré.

C'est à deux constructeurs do décors de théâtre, MM. Ramelet et Rollet. que le jeune et brillant statuaire Henri Dieupart avait demandé d'établir la maquette du Monument aux morts pour la patrie, dont on a admiré au Père- la chaise le caractère noble et émouvant. MM. Ramelet et Rollet ont exécuté la maquette en moins de dix jours. Ce tour de force n'a pas surpris les artistes qui connais-

sont .l'habileté des chefs machinistes de l 'Opéra-Comique et du théâtre Miche!.

De Bruxelles

M. André Brûlé organise au 'théâtre des Galeries Saint-Hubert une véritable saison de comédie qni commence le 13 novembre. Il interprétera, avec sa compagnie, les pièees les plus fameuses de son répertoire l'Epervicr, Arsène Lupin, Rafles, Cœur de moineau, Triplepattes, le Cœur dispose, etc. Il jouera également, comme en Amérique latine, Il ne faut jurer de rien, Gringoire, les liomanesques, Olt ne badine avec l'amour et la Nuit d'octobre, avec une mise en scène originale. Les artites qui l'accompagnent sont, en dehors de Mme Vera Sergine, qui viendra jouer son- rôle de YEpervier; Mlle Lucienne Roger, la charmante créatrice du Mariage de Mile ~eM/cMNMA' M11es de Pouzols, Andrée Pascal, Mnie Fôriel,. Mlles Andrée Fcranne, Louise de Mornaiid, D'ehon, Fabry, Jacq. Leclerc, MM.. Ga>ton Severïn, Harment, Joe Saint-Bonnet, Homedy, Léon Maïâvié, Dutot, Lucien Brûlé.

SPECTACLES «£ CONCERTS

~-+f-

LA PREMIÈRE DE CE SOIR

Après les deux triomphales soirée d'inauguration du Duque's Dancing' (Coliseum de Paris, 65, rue Rochechouart), la première, qui a lieu ce soir, à g heures (à bureaux ouverts), s'annonce comme le great cvcnt de la saison. C'est, en .effet, dans la salle la plus vaste et la plus luxueuse que se déroulera le programme le plus éblouissant. Duque et Gaby, les rois de la danse Cebron Norbens, de l'Opéra-Comique, et les chœurs du Coliseum dans les valses chantées Lysana, dans ses danses profanes, retrouvera ce soir l'immense succès qui l'accueillit hier et avant-hier. Aux' accents tour à tour entraînants et langoureux de l'orchestre symphonique (dirigé par le maestro Nicolino Milano), du Tango band de Smet et du jazz-band de Williams, le ToutParis connaîtra les plus belles sensations de rêve, de charme, d'élégance et de gaieté. Les matinées d'aujourd'hui:

A l'Olympia (2 h. 1/2), à la Salle Marivaux (2 h. 1/2), matinée avec le même spectacle que le soir.

Ce soir

Aux foliés=Bergêro (GtIt.OZ 59), à 4 h.1/2, ThéTango. (Entrée 3 fr., droits compris.) A 9 h- Grand Bal. (Ent. 5 fr., droits compris.) A r Olympia ( Gentr. 44-681, à 8 h. 1/2, la Revue du Shah_ (Georgel, Lucy Uereymon, le Phoque, Maud Lamber, Léon Marcel, etc.) Tous les jours, de 5 à 7, Thé-tango. (Ent. 3 fr.) Au Casino de Paris, à 8 h. 1/2, la grande revue Tout l'eu, tout flemme (Nina Myral, Dorville, Harry Pilcer, Boucot, Y. Reynolds, Simon-Girard, Joe and Willy).

A l'Apollo {Harry Pilcer's Dancing) (Central 72-21), de 4 à 7 heures, Thé.- Tango à 9 heures, Bal. Le plus select. Trois orchestres. A la Cigale (Tél. Nord 07-60), à 8 h. 1/2, Voui, voui, Marie revue de Lucien Boyer et Battaille-Henri. Parmi les vedettes Fabris, Cariel, Jeanne St-Bonnet et Blanca deBilbao. Au Concert Mayol (Gut. 68-07), à S h. 1/2, le chanteur populaire Mayol dans ses nouvelles créations. Partie de concert. Attractions. 30 artistes.

Au théâtre Ba-Ta-Clan{Roq.30-12),kShAI2, Ça Fiume, de R. Ferréol (Auge, A. Marly, Vitry, Galan, etc.) Matinées jeudis, samedis et dimanches.

A la Salle Marivaux (Tél. Louv. 06-99). Mat. et soir. La Bruyère blanche; le Poney de Rio Jim Chariot, noctambule. Deux attractions: Kannui et Lula; les A Clovelly girls. r Au Npvelty (19, r. Le Peletier), à 9 heures, fa Revue, de Novelly', revue légère (-Jane Piéïly, And.Rohan.Gilles, Raoul Mârco.vetty etJuire Lugan, Mag. Landry, Goberty, Mabel, etc.) A la Chaumière, 36, bd Clichy (Marc.07-48), à 8 h. 3/4, les chansonniers Martini, Chepfer, Ferny, Weil, Paco, Marc Hély, Rieux. Revue avec Claudie de Sivry. Ombres de Brunner. Aux Noctambules, r. Champoliion (Q"01 Latin) (Gob. 42-34), à 9 h., Privas, CazoJ, Vallier, De Soutter, Yon Lug, Lauff, Bertier, Marsac. î] Compère avait raison. revue.

Ala Lune Rousse, 58, r.Pigalle(Trud. 61-92), à 9 heures, D. Bonnaud, L. Boyer, G. Baltha, L. Michel, G. Merry. FIé! la Hausse revue (G. Benda. S. Villars, Spark).

A la Boîte à Fursy, à 8 h. 3/4 les chansonniers Fursy, V. Hyspa, P. Marinier, Mauricot. Ratifions, revue (Mlles Anny, Melville, Pierry et M. René Koval).

Au Perchoir, 43, Fg Montmartre (Berg.37-82) à 8 h. 45, Augustin Martini, Jean Bastia, Paul Clérouc. Dans la revue Hop Musidora, Paul Ville, Mary Dubas, Georges Périer, Lucyane. Au Palais de Glace, Champs-Elysées (Passy 59-26). Patinage sur vraie glace.– Dancing. Tous les jours, de 2 à 7 heures, et de 9 heures à minuit.

Au Savoy Dancing Club, 25, rue Caumartin (ex-Théâtre Caumartin). Le Dancing le plus chic. Meilleur orch. A h. 1/2, Thé dansant. Le soirde h. 1/4 à minuit. Merc, sain., gala. Chez Shéhérazade (16, Fbs Montmartre). Palais lumineux de la Danse. Le meilleur Restaurant de Paris. A 4 h" Thé-Tango. A 9 h. Soi-' rée. On goûte, on dîne, on soupe en dansant. Le Perchoir refuse du monde. Il ne peut en être autrement avec un programme qui réunit les noms de Martini, Musidora, Jean Bastia et une brillante revue Hop Au Palais Pompéien.

Ce soir, à 9 h. 30, le troisième mercredi de gala promet d'être encore plus réussi que le deuxième (lequel avait encore obtenu plus de succès que premier), parce que toutes les personnes venues une fois, reviennent 47, boulevard Raspail, pour se trouver au milieu d'une assistance choisie, où règne une gaieté de bon ton. Demain jeudi, à" 4 h. 30, thédansant des Gens du monde.

Au Palais de Glace.

Les docteurs recommandent de faire du sport pour éviter la grippe; aussi les gens prudents se livrent-ils chaque jour, au Palais de Glace, à une séance de patinage, le plus amusant et le plus sain des sports. Au Savoy Dancing Club.

A 4 h. 30, thé dansant et ce soir grand bal costumé (ou tenue de soirée). Des prix seront donnes aux costumes les plus originaux. M. Ferrières chantera.

Au Sélect Dancing, Hippodrome {3, rue Caulaincourt).

Thé dansant tous les jours, de,4 à 7lieures. Sandrini et JDehnarôs, directeurs do la danse.

Situations Brochure envoyée franco

P1GIER rue de Rivoli, 53, PARIS

3~Y::B:jE!L~A.J:'JEÏ.HE:

A la demande de ses abonnés et lecteurs, la direction des IfLU.TLLLfS D'ARL' a décide d'accepter les épreuves de la Plus belle letlr~e d'nrnou~ jusqu'au 1 cr décembre inclus. Loiret te numéros des F~6Y/,ZE'r~ D'ART' sont en vente dans toutes les librairies et 11, rue Saint-Florentin.

EMILE HENRIOT

LE DIABLE Â L'HOTEL ou

Les Plaisirs imaginaires

Un volume in-18. Prix 5 fr. EMILE-PAUL, édit., 100, Faubg-Sl-Honoré, PARIS

LA SÉLECTION DES FRUITS @. ET L'HERMÉTICITÉ DES BOÎTES ASSURENT LA CONSERVATION AVEC TOUT LEUR ARÔME AUX CONFITURES AMtEUX-FSÏ?

Courrier Musical

Aujourd'hui

Au théâtre Edouard- VII, à 3 heures, première matinée chorégraphique de Vera Wratislava, dont les débuts, hier soir, Salle Gaveau, soulevèrent un chaleureux enthousiasme. Billets, au théâtre Edouard-VII, chez M. Durand et M. A. Dandelot.

Ce soir:

A la Salle des Agriculteurs, à. 9 heures, 3° Récital de chant de Mme Olénine d'Alheim. Billets, la Salle, chez M. Durand et M. A. Dandelot (Gut. 13-25).

A Edouard-VII.

Samedi prochain, à 3 heures, matinée musicale extraordinaire la célèbre chanteuse. Malnory-Marseillac, l'admirable violoniste Geneviève Lorrain et la remarquable pianiste Suzanne Poinsard.

Samedi 8 novembre, à 9 heures du soir, aura lieu à la Salle des. Agriculteurs le concert du violoniste Pierre Moriaud, avec le concours d'Alice Daumas, de l'Opéra.

Mme Charles Lamoureux (Brunet-Lafleur), a repris ses cours de chant et leçons parti j i culièrea le 4 novembre, 6, rue Say (9e arr.).

CHEZ A,

A.A.TUNMER

i ̃ PLACE S-.AUGUST1N. PARIS 1

LES COSTUMES POUR ENFANTS! l, DE v

ROYAL NAVY

\T¡\LOGl.:t; SPt;CIAl Un.'QY£ -SUR OC.1ANPG

̃liiï Mié Spof*th/e

LES COURSES `'

Aujourd'hui, à h. 30, courses à Saint* Cloud. Gagnauts du Figaro

Prix de Feucherolles Aiken Meadow Sweet. Prix de Monaville Ma Loute Fiesole. Prix _de..Mè.i_u. Martinez Sargasse.

Prix Paul Aumout Le Rapin Fricourt. Prix de Marly-la-Ville Sommereux Droit au But. Prix de la Gaillarderie Képi Rouge Fiat' Lux Il.

»•# J-

COURSES A MAISONS-LAFFITTE

II ne s'est produit rien de saillant. La pièce de résistance était un handicap de 10,000 francs. C'est dire que le menu offrait un bon ensemble, mais rien de sensationnel. Ourcq l'a gagné, ce handicap. On croyait que le terrain lourd la gênerait elle a prouvé lo"'1' contraire. Mais elle a eu quelques chances. •) D'abord les deux représentants de M. Ek-') nayan se sont un peu pressés, puis Droit au' But a décrit un peu trop de courbes enfin/ Rabanito a été un peu vite au. départ il' aime bien mener, mais il ne faut pas le1 pousser trop vivement pour prendre la tête.- Cinnà et Le Gros Madame ont gagné sans lutte; au contraire, Anvia-a entamer un. .véritable duel avec Prince Errant. Le plus résistant a gagné. Magnum II était le meilleur1 de son lot il l'a prouvé. Enfin Tic Tac II n'a> pas un aspect très plaisant mais elle galope, et sa forme actuelle est meilleure que celles d'Herlies, de Surprise VII et de Flossy. Prix de i'Haulie (3,000 fr., 1,200 m.). 1, Cinna, à M. Henry Magnard (E. Lancastor); 2, Pandora, à M. A. Eknayan(G. Garner);3, La Somnambule, à M. Ed. Martinez de Hoz' (G. Bellhouse) (3 longueurs, 2 longueurs). Non places Engenville, Ligueil, Rêve de Mond, Sandown Park, Sali, Lady Flirt, Damcol, Chineuse, Senonches, Dormelles, Land Lady III.

Pari mutuel à 10 fr. Gagnant 20 fr. 50. Placés Cinna, 11 fr. Pandora, 13 fr. La Somnambule, 13 fr.

Prix de Colombclles (4,000 fr., 2,900 ni.). 1, Anvin, au comte de la Cimera (G. Bell* house); 2, Prince Errant, à M. Eknayan (G. Garner) 3, Louvain IV, à M. Rodolphe Michel (F. O'Neill) (encolure, 8 longueurs). Non placés Zépelinadé, Oracle, Le Moussel, Nectar III, Javelle, Chebba. Pari mutuel à 10 fr. Gagnant, 25 fr. 50., Placés Anvin, il fr. Prince Errant, 11 fr.; Louvain IV, 11 fr.

Prix d'IIerblay (3,000 fr., 2,400 m.). 1, Le Gros Madame, au baron E. de Rothschild' (Mac Gce); 2, La Billarderie, à M. James Heunessy (J. Jennings) (3 longueurs). Non placés Mousquet, Amiens, Le Maxi- muni, /Tricolore.

Pari mutuel à 10 fr. Gagnant, 13 francs. Placés": Le Gros Madame, 12 fr. 50; Là Bill lardërie, 19 fr. •' Prix Prestige (4,000 fr., 1,600 m.). 1, Magnum II, a"M. A. Eknayan (G. Thomas) 2, Molitor II, à M. Albert Ciret (R. Brethès) (1/2 longueur).

Non placés Foliosus, Hermon, Corbulon, Vive Verdun

Pari mutuel a 10 fr. Gagnant, 34 fr. 50. Placés Magnum II, 19 francs Molitorllj 29 francs. t~

Prix de Joxjenval (10,000 fr., 2,000 m.). -4 1, Ourcq, à M. Jean Lieux (M. Allemand) 2, Cingh, à M.Georges Eymard (J.Jennhigs); 3, Droit au But, à M. J.-D. Cohn (J, Maiden) (1 long., courte tête).

Non placés: Eckmûhl, Ad Gloriam, Rabanito, Lupereale, Fausta, As, Djimmy, Aïken, Pari mutuel à 10 fr. Gagnant, 77 fr.. Placés Ourcq, 35 fr. 50; Cingh, 54 fr. 50; Droit au But, 59 fr. 50.

Prix des SablonnAs (3,000. fr., 1,000 m.).–1, Tic Tac, à M. Herbert Ewiu (O'Neill) 2, Cri du Cœur, à M. G. Christophe (J. Paillas -a); 3, Ajaccio, à M.Marghiloman (G.Ga'rner) (2 long. 1/2, 1 long. 1/2).

Non placés: Herlies. Prouilly, Hélioscope.