Reminder of your request:


Downloading format: : Text

View 285 to 285 on 337

Number of pages: 1

Full notice

Title : Souvenirs de théâtre, d'art et de critique / Théophile Gautier

Author : Gautier, Théophile (1811-1872). Auteur du texte

Publisher : E. Fasquelle (Paris)

Publication date : 1904

Relationship : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38955663t

Type : text

Type : printed monograph

Language : french

Format : 332 p. ; 19 cm

Format : Nombre total de vues : 337

Description : Collection : Bibliothèque Charpentier

Description : Collection numérique : Arts de la marionnette

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1

Rights : Consultable en ligne

Rights : Public domain

Identifier : ark:/12148/bpt6k204313w

Source : Bibliothèque nationale de France

Provenance : Bibliothèque nationale de France

Online date : 15/10/2007

The text displayed may contain some errors. The text of this document has been generated automatically by an optical character recognition (OCR) program. The estimated recognition rate for this document is 97%.


Voici une vente qui ne ressemble à aucune autre elle n'a pas ce caractère défini des exhibitions ordinaires de l'hôtel Drouot. Est-elle faite par un riche'amateur qui se défait de sa gaieric dont il est fatigué et que remplace désormais une autre fantaisie ? Évidemment non. On n'y trouve pas de ces tableaux célèbres des anciens maitres, accompagnés de leurs généalogies et de leurs preuves de noblesse; ni de ces toiles modernes naguère peu payées et dont la valeur, par une tardive justice, monte aujourd'hui à des chiffres énormes. Vient-eDe d'un peintre, d'un.sculpteur où d'un architecte? Cela est difficile à dire, car les éléments qui la composent pourraient désigner également l'une ou l'autre de ces trois professions.

Le mystère s'explique par ce fait que l'artiste qui se sépare de ces choses belles et curieuses, pour jouir d'un repos bien mérité, a parcouru longtemps une triple carrière. Dans notre temps de spécialités de plus en plus rétrécies, où chaque art, chaque science, chaque métier se subdivise à l'infini, M. Jollivet, comme les grands maîtres de la Renaissance, a cru à l'unité de l'art. Il a pensé que l'in-