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Full notice

Title : Souvenirs de théâtre, d'art et de critique / Théophile Gautier

Author : Gautier, Théophile (1811-1872). Auteur du texte

Publisher : E. Fasquelle (Paris)

Publication date : 1904

Relationship : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38955663t

Type : text

Type : printed monograph

Language : french

Format : 332 p. ; 19 cm

Format : Nombre total de vues : 337

Description : Collection : Bibliothèque Charpentier

Description : Collection numérique : Arts de la marionnette

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1

Rights : Consultable en ligne

Rights : Public domain

Identifier : ark:/12148/bpt6k204313w

Source : Bibliothèque nationale de France

Provenance : Bibliothèque nationale de France

Online date : 15/10/2007

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PLASTIQUE DE LA CIVILISATION DU BEAU ANTIQUE ET DU BEAU MODERNE Les artistes se plaignent souvent de la laideur de la civilisation moderne. S'il faut les en croire, le Beau, produit de la civilisation antique, ne lui aurait point survécu, et, à part la période appelée Renaissance qui fut un retour vers les idées grecques et romaines, le sentiment de la forme aurait disparu presque complètement du monde.

Nous n'entrerons pas ici dans de longues dissertations esthétiques sur le beau qui se comprend plutôt qu'il ne se démontre. La définition de Platon nous suffit Le beau est la splendeur du vrai. La civilisation, née dans l'Inde, traversa l'Egypte, et se tisa en Grèce. Elle se manifesta d'abord par un symbolisme monstrueux et multiple, qui ensuite affecta une raideur hiératique et fut ramené aux types du goût par le peuple éminemment artiste des Hellènes.

La civilisation opéra comme la nature qui va toujours du compliqué au simple, du difforme au beau. L'idée d'un dieu à trompe d'éléphant, à bras de polype, précède le Jupiter de Phidias comme le mammouth précède le cheval.

Économie de la matière, harmonie des lignes, tel