Reminder of your request:
Downloading format: : Text
View 201 to 201 on 337
Number of pages: 1
Full notice
Title : Souvenirs de théâtre, d'art et de critique / Théophile Gautier
Author : Gautier, Théophile (1811-1872). Auteur du texte
Publisher : E. Fasquelle (Paris)
Publication date : 1904
Relationship : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38955663t
Type : text
Type : printed monograph
Language : french
Format : 332 p. ; 19 cm
Format : Nombre total de vues : 337
Description : Collection : Bibliothèque Charpentier
Description : Collection numérique : Arts de la marionnette
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1
Rights : Consultable en ligne
Rights : Public domain
Identifier : ark:/12148/bpt6k204313w
Source : Bibliothèque nationale de France
Provenance : Bibliothèque nationale de France
Online date : 15/10/2007
The text displayed may contain some errors. The text of this document has been generated automatically by an optical character recognition (OCR) program. The
estimated recognition rate for this document is 97%.
PLASTIQUE DE LA CIVILISATION DU BEAU ANTIQUE ET DU BEAU MODERNE Les artistes se plaignent souvent de la laideur de la civilisation moderne. S'il faut les en croire, le Beau, produit de la civilisation antique, ne lui aurait point survécu, et, à part la période appelée Renaissance qui fut un retour vers les idées grecques et romaines, le sentiment de la forme aurait disparu presque complètement du monde.
Nous n'entrerons pas ici dans de longues dissertations esthétiques sur le beau qui se comprend plutôt qu'il ne se démontre. La définition de Platon nous suffit Le beau est la splendeur du vrai. La civilisation, née dans l'Inde, traversa l'Egypte, et se tisa en Grèce. Elle se manifesta d'abord par un symbolisme monstrueux et multiple, qui ensuite affecta une raideur hiératique et fut ramené aux types du goût par le peuple éminemment artiste des Hellènes.
La civilisation opéra comme la nature qui va toujours du compliqué au simple, du difforme au beau. L'idée d'un dieu à trompe d'éléphant, à bras de polype, précède le Jupiter de Phidias comme le mammouth précède le cheval.
Économie de la matière, harmonie des lignes, tel