Reminder of your request:
Downloading format: : Text
View 1 to 43 on 43
Number of pages: 43
Full notice
Title : Guide du Salon.... (1881) / Louis Enault, Charles de Feir
Author : Énault, Louis (1824-1900). Auteur du texte
Author : Feir, Charles de. Auteur du texte
Publisher : A. Chérié (Paris)
Publication date : 1880-1882
Subject : Salon (1880 ; Paris)
Subject : Salon (1881 ; Paris)
Subject : Salon (1882 ; Paris)
Set notice : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30399901r
Type : text
Type : printed monograph
Language : french
Format : 3 vol. ; in-8
Format : Nombre total de vues : 43
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1
Rights : Consultable en ligne
Rights : Public domain
Identifier : ark:/12148/bpt6k114869g
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-V-6945 (1881)
Provenance : Bibliothèque nationale de France
Online date : 21/05/2008
The text displayed may contain some errors. The text of this document has been generated automatically by an optical character recognition (OCR) program. The
estimated recognition rate for this document is 89%.
rB7v~ ^9 M
v
su
LOUIS ÉNAULT
GUIDE
d r
ÇA ï HM DE PARIS 1881
i;ON*TK\A\T
i" L'K\plication du iiohvjcui Clussenieiil àcs i )n\ -ragos • L'Indication sommaire
Jvs (Kuvies |i!-incif>;ilos Je IVinture. Sculptitiv. A^t::i ro!Io. >t, PRIX :»O CENTIMES
PARIS
Au Bureau du MoNTTHFI? Dh's AIlTs M. CHÉRIE, Éditeur
l(i. 'iS oi -is /«s, m k iialli< -il". i,s ot i.s A/.s Mai 1 88 i
GUIDE
DU SALON
Nous allons, cette année encore, parcourir le SALON, indiquant d'un mot, d'un trait sans phrases les œuvres les plus dignes d'attirer l'attention du public dans ies trente salles consacrées à la PEINTURE, au premier étage, et à la Sculpture, dans la vaste nef du rez-de-chaussée, son domaine exclusif.
A l'œuvre, sans retard et sans préface.
SALON D'HONNEUR
Le morceau capital, celui qui vous attire tout d'abord, c'est la Glorification de la Loi, par PAUL Baudry. On a placé cette grande page tout juste en face de la porte d'entrée. On ne voit que cela – et c'est cela, en effet, qu'il faut voir tout d'abord. C'est le clou du Salon. A droite de la Loi Jolie Gardeuse d'Oies, placée dans un paysage bien peint, par M. Max VALLÉE.
GEORGES Vibert Scène d'intérieur, pittoresque et mouvementée.
VAN DER OUDERAA En Route pour le Supplice; mélodrame émouvant.
A gauche de la grande composition de Baudry Dives, joli paysage normand, par DUVALGOZLAN; la terre éclate comme le corset d'une fille de vingt ans des fleurs partout.
D AMERON Cabane de Bûcheron beaucoup d'accent pittoresque tout à l'entour, paysage fort bien peint.
Sur la paroi gauche du Salon d'Honneur Fort joli portrait de femme en noir, par SanTIAGO ARCOS; pinceau des plus tins.
Un Bouquet d'arbres superbe, par BOUDIER. La Distribution des Drapeaux, par EDOUARD DETAILLE; œuvre qui sera fort discutée.
Un Massif de Châtaigniers fort bien peints, par CHARLES-EDOUARD FRÈRE.
t
Sur la paroi au milieu de laquelle on a menagé la grande porte d'entrée, et faisant face à la Loi, de Paul Baudry
Giacomotti Très-joli portrait de femme âgée. FLAMENG Prise de la Bastille, très-mouvementée.
Feuerstein Le Pèlerinage; tableau d'une couleur vraiment puissante,
GARRIDO Femme blonde regardant des fleurs, détachant sa silhouette élégante sur un fond rose pâle.
Sur la paroi de droite
Excellent portrait de Claudius Popelin, par GABRIEL FERRIER; du style et de l'allure. Jolie Noce campagnarde, par GRISON. Patrie, groupe héroïque, par GEORGES BERTRAND.
Récolte dit i ^ech, toile lumineuse d'ÉMiLE VERNIER.
Portrait du docteur Fauvel, par YVON il s'apprête à vous laryngoscoper ou à vous couper les amygdales. Fuyons dans la salle à côté, après avoir constaté la ressemblance garantie.
L'ORDRE est la première et la plus indispensable condition d'un travail comme celui-ci; mais l'ordre est difficile avec l'arrangement adopté par la Commission organisatrice, qui place dans la salle n° IX les peintres dont le nom commence par un A et un B, au lieu de leur avoir assigné la salle n° i, comme le demandaient la logique et le bon sens.
Nous suivrons ici la série alphabétique, sans tenir compte dela numération fantaisiste adoptée par nos maîtres, nous déclarant irresponsables de l'espèce d'anomalie qui peut en résulter, et annonçant toujours la salle dans laquelle nous entrons.
SALLE IX
A B
Mlle Louise ABBEMA l'Heure de l'Etude. EUGÈNEAccARD Deux excellents portraits Un homme et une femme.
Gustave d'Adelsward Moutons dans une clairière; jolis animaux et joli paysage. AlmaTadema: En, route pour le temple de Cérès; c'est le printemps, la compagnie est aimable suivons la procession
Encore un Printemps celui-ci est de MmeANNALY, qui lui dit bonjour en latin Ave! sans doute pour la plus grande commodité du lecteur français.
AppiAN Deux Souvenirs du Midi; agréable coloration.
EDOUARD D'APVRIL: « Pauvre Musique » une pointe d'esprit et de malice.
COMTE D'AQuILA': La Marée montante « Et la mer montait toujours! »
SANTIAGO ARCOS Fort joli portrait de femme. JEAN AUBERT Le Miroir aux Alouettes. Les alouettes de M. Aubert sont de jolies filles; bonne chasse, braconnier
JuLES Aviat Deux fort jolis portraits. PAUL BAUDRY, déjà nommé Portrait d'enfant colorations fines et charmantes. DE LA Brély Une belle fille blonde, déguisée en arbalétrière et qui vous vise au cœur; elle est jolie touché!
SALLE XI
A et B
Des Animaux de M. Barïllot.
Une figure nue de femme couchée dans un paysage doit-elle avoir froid d'EMMANUEL BENNER.
La Fête de Washington, de M. BAUGNIET, avec de jolies figures de femmes et d'enfants. Bergeret Des Natures mortes; supérieures à tout ce qu'il a fait jusqu'ici.
Berne-Belcour Une toile très-vigoureuse l'Attaque du château de Montbéliard, dans notre dernière guerre.
Boucherville « Che\ les pauvres »; une page de la Morale en action.
BOUGUEREAU La Poésie du Joli le Concert des Anges, et le Café au lait de l'Aurore. Jimenez-y-Aranda Une Après-Midi à Séville fleurs et femmes boléros et castagnettes. I' y fait bon.
BULAND Une Annonciation dans les tons blancs tout est virginal ici.
JAMES-BERTRAND L'Amour et le Sommeil l'un amenant l'autre. Cela s'est vu.
ADAN Joli concert, harpe et chant comme sous le Premier Empire.
SALLE VII
A C
Une des plus intéressantes à coup sûr de notre Exposition.
Nous y rencontrons
BONNAT, avec ses deux portraits Léon Cogniet, une puissance, et la comtesse Potocka, un charme.
BOLDINI, un portrait aussi: Comtesse de R* figure médiocre, corps de la plus fine élégance. Jules BRETON Avec une paysanne de l'Artois belle de modelé, plus belle d'expression. BRUNET HOUARD Des Ours et des Saltimbanques. « Prenez mon ours » a-t-il l'air de nous dire. Je le prendrais bien.
BEAUMETZ Une batterie de tambours, que le bon M. Farre n'osera pas supprimer. CAMILLE BERNIER La Lande de KerrenicK un vrai matin de printemps, fleurs et parfums.
SALLE V
B D
Mme DELPHINE DE COL La bonne cigarette î le tableau est bon aussi. Tout ne s'en ira pas en fumée.
ARMAND CHARNAY Pluie d'automne. Un bijou fleurs et femmes. On ne sait lesquelles prendre.
CABUZEL: Indécision; jeune fille écoutant à une porte. Entrera-t-elle ? N'entrera-t-el le pas? Mme Anaïs BEAUVAIS La Brûleuse de Papillons. Quelque chose d'original, de fin et de cruel à la foi t. Est-ce que les femmes ne sont pas tout cela quand elles veulent. et même sans le vouloir.
ALEXANDRE CABANEL, le grand Cabanel luimême Une véritable collection de jolies femmes, chez le Marchand de Venise le maître est toujours fidèle au culte de la beauté c'est même pour cela qu'il est un maître.
JEAN BÉRAUD, toujours le plus parisien des Parisiens Vue d'un des boulevards de Montmartre. Aspect très-bien saisi accent de vérité qui frappe tout le monde.
JOHN LEWIS Brown. Sport et High-life.
o
'1 '1
1
"JO
Chevillard Le Lion et le Moucheron tableau humoristique.
BELLET DU POISAT Grand Paysage; plein de fraîcheur et de lumière.
BERNSTONE La Chanson de la Mariée; scène populaire, aimable et bien rendue.
SALLE III
c n
Cette salle III, que les mauvais plaisants ont surnommée le Grand Dépotoir de l'Est, est trop souvent vue par le public avec une injuste défaveur. On y rencontre cependant de fort bonnes choses, mêlées, il est vrai, à d'autres choses qui sont moins bonnes. Il faut chercher, cherchons
COMMÈRE: Une Dalila grotesque; pas jolie du tout, et à laquelle le pauvre Emile, que nous venons d'enterrer, n'aurait certes pas laissé couper un seul cheveu de sa mèche légendaire. Eugène CLAUDE Le Réveillon, autrement dit les Apprêts d'iu; petit souper, qui donnent à beaucoup de gens l'envie de se mettre à table. La dinde rôtie, bien que froide, vous fait venir l'eau à la bouche.
GEORGES DE DRAMARD U ae Cour de ferme normande, avec des poules et des coqs, le tout vigoureusement traité.
Mme COEFFIER Deux bons portraits.
ALFRED DE Curzox Des ruines sur l'Acropole
d'Athènes, très-poétiquement rendues, et baignées de cette chaude lumière dont le ciel oriental s'est ménagé le monopole avec un soin jaloux.
ALEXANDRE Benouville Un paysage classique je sais bien que ce n'est ni dans le goût ni dans le mouvement du jour; mais il n'en faut pas moins regarder cela, comme on regarderait une chose finie, prête à disparaître, et que Ton ne devrait plus jamais, jamais revoir CASANOVA Un moine et une jeune fille, sur un banc de jardin, très-curieuse étude de physionomie, avec une exécution très-soignée, et une qualité de pâte vraiment remarquable. MAURICE COURANT Une barque de pêcheurs, soulevée, balancée, emportée par le flot, avec un grand charme poétique, et en même temps une vérité et une exactitude d'observation qui font vraiment plaisir à voir.
EMILE BRETON et CÉSAR DE COCK Chacun un paysage vert, frais et printanier, qui vous donne une forte envie d'aller quelque part faire l'école buissonnière. Nous quittons soas cette impression la salle'III, où nous n'enga.geons point nos lecteurs à rester plus d'un an et un jour.
SALLE IV
n c n
M"e Louise Desbordes. Tableau de fleurs, groupées avec un sentiment et un goût exquis,
d'un éclat et d'une finesse de coloration qui révèlent une main singulièrement habile. Cazin Souvenir de Fête, qui, j'en ai peur, ne sera pas du goût de tous les écoliers, à moins toutefois qu'ils ne soient meilleurs que de mon temps. J'y rencontre en effet, à chaque page, des inscriptions qui ne sentent guère l'heure des vacances Studium, Labor, Virtus, qui nous auraient fait prendre la clef des champs sans la demander au pion.
BOMPART Jolie scène de la vie d'atelier Le Début du Modèle.
BENJAMIN CONSTANT Une des plus jolies choses du SALON Hérodiade, aussi belle d'expression que de modèle, pétrie dans une pâte puissante et lumineuse.
CORMON Des fleurs que l'on voudrait aller cueillir dans leur cadre.
CLAYS Des marines hollandaises, de l'aspect le plus harmonieux et en même temps le plus pittoresque.
Cot Un joli portrait d'enfant.
MAX CLAUDE Deux charmantes jeunes filles à cheval, chic anglais; on se croirait dans un square du West-End.
COLLIN La Danse, par un artiste qui a étudié Puvis de Chavannes plus que Perrin, Cellarius et Markowski.
SALLE VI
c »
Garolus Duran est le roi de la salle, avec deux portraits portrait de femme et portrait d'enfant d'une facture souple, facile et brillante. Citons après lui •.
LE COUTURIER Le Soldat blessé; groupe de grande dimension et d'un arrangement fort habile.
PAUL COLIN Très-jolies fleurs la nature meme.
CALLOT Une jeune fille dont l'âge est trop accusé par ses maigreurs adolescentes mais d'un modèle très-fin et d'une coloration trèsagréable.
HORACE DE Callias Une Retraite de Russie; horreur et terreur
DAMOYE Très-beau paysage, largement esquissé, marquant avec force, mais sans dureté, les plans successifs du paysage; la nature vue tout à la fois, justement et poétiquement. Félix COGEN Les Inondés; expression singulièrement pathétique sur le visage de tous ces malheureux.
Guillaume Dubuffe Jolis portraits d'enfants; trois têtes dans le même bonnet je veux dire dans le même cadre.
Citons encore
CHARPIN avec des animaux.
GUSTAVE COLLIN avec une barque de sauvetage.
Casille avec un petit paysage gris.
COTTINavec des poules.
Dubourg avec des fleurs.
SALLE VIII
n
DuEz est une des attractions de cette salle, fort intéressante; portrait d'Alphonse de Neuville. C'est enlevé Effet du soir c'est beau PAUL Dubois, le grand sculpteur Deux portraits, que tous les peintres voudraient avoir faits.
ELIEDELAUNAY Deux portraits de voleur; mais d'un triste trop sérieux, cet Académicien. JULIEN Dupré: Un homme qui fait ses foins. DEMONT Les Landes du Finistère; excellent paysage.
Mme DEMONT BRETON la fille du grand Jules une Pêcheuse qui vient de plonger ses enfants dans la grande tasse c'est la mer que je veux dire; un réel talent!
Defaux Les bords du Loing; une page pleine de grandeur et de poésie.
DESBOUTIN Une tête.
DEBAT-PONSAN Un bon portrait.
DECAN Des figures au bord de la mer. SALLE X
C F
DEHODENQ Le Dernier des Romantiques; un homme qui marche dans les souliers d'Eu-
gène Delacroix, mais qui ne s'y trouve pas à l'aise, expose des Bédouins et des Kroumirs de toutes les couleurs.
DUPIN Un Printemps de convention, je ne le conteste pas, mais d'un joli effet décoratif. DANA Une Barque emportée par la vague, dans la nuit sombre.
Duboùchet Beau crépuscule, par un ciel d'automne.
D'Aubigny Vaste paysage aux belles lignes, DMITRIEF La Chasse offerte au grand-duc Nicolas par le baron Gunsbours, dans une terre où l'on tue moins de loups que de lapins. DELPERÉ Un Charles-Quint dont on va célébrer les funérailles et qui trouve que c'est trop tôt.
Eugène Dévé Joli dessous d'Arbres, dans les bois de Millemont.
DESTRÊME Paysage avec figures le Repos de midi. On sent l'accablante chaleur qui tombe du ciel pour envelopper la terre dans un linceul ardent. Très-grand sentiment de la nature. SALLE XIV
D H
Fort belle, la salle XIV, dans laquelle, à coup sûr, il y a bien pour un million de tableaux. J'y rencontre tout d ''abord le sculpteur Falguière, avec le Sacrifice d'un Taureau; les hommes sont, à coup sûr, bien modelés et bien
campés, mais la couleur est triste. Faites des statues, Monsieur Falguière faites des statues Vous n'êtes qu'un sculpteur
Gilbert est un peintre, lui Un bijou sa Marchande de Soupe dans un coin des Halles. DANTAN Un Coin d'atelier. Très-jolie étude avec de fines colorations dans les gammes blanches.
Gœneutte, sans doute un cousin de Gilbertau moral – comme lui peintre des Halles. Intéressant et personnel.
FRANÇAIS, paysagiste de l'ancienne école, toujours fidèle à ce que les jeunes appellent aujourd'hui le vieux jeu Style et conviction. Un des esprits distingués de notre époque.
Heilbuth: Le Beau Temps; une des meilleures choses qu'ait jamais faites Heilbuth, lequel a déjà tant de bonnes choses à son actif, Jamais la poésie du plein air n'a été ni mieux comprise, ni mieux rendue. Ce tableau-là, c'est la fête des yeux.
GELIBERT Meute de Chiens bien créancée, que l'on découplerait avec bonheur sur quelque vieux solitaire ou sur une compagnie de bêtes noires.
Quatre beaux paysages de MM. FLAMENG, GASSOWSKI, GENDROT et DUFOUR.
L'intérieur des Halles, de M. FRÈRE fils, est très-finement étudié.
SALLE XVI
F G H
HENNER Femme nue dans un paysage; saint Jérôme, figure également nue, et, comme la première, aussi dans un paysage; un morceau plutôt qu'un tableau; mais le morceau du premier de nos virtuoses.
Gervex Le Mariage civil ensemble de jolies colorations, très-délicates, dans la gamme blonde, claire et argentée.
GUILLEMET Deux tableaux importants la Mer basse à Saint-Vaast et le vieux Villerville grande et forte expression; main toujours jeune, forte et vraie.
GRANDJEAN Des chevaux qui se cabrent fièrement, avec un mouvement sculptural ce n'est point là certes le tableau de tout le monde. ANDRÉ GILL Le peintre des ouvriers l'an passé, il nous en montrait un qui avait laissé sa raison au fond de son verre; aujourd'hui, nous sommes encore dans le même monde, mais le personnage choisi par l'artiste est le modèle des pères il ne songe qu'à faire jouer son enfant.
DE WINNE Un peintre d'un réel talent, mort aujourd'hui, et dont on ne nous montre, pour cette triste cause, qu'un tableau inachevé. FIRMIN GIRARD Fin d'Automne; un de ces tableaux dont l'exécution est poussée jusqu'aux dernières limites du fini.
Eugène FEYEN Les Pêcheurs de Cancale; on n'est pas sûr de n'avoir pas vu ce tableau une fois ou deux déjà mais on le revoit toujours avec plaisir.
GOUBIE Deux jolis petits chevaux.
FLAUNET Une nature morte bien peinte. FORCADE Un Berger.
Guay Une Sainte-Famille.
Guiixemard Une vue de Dieppe.
GEOFFROY Une École de petites filles il y en a là-dedans de très-mignonnes.
FLAMMENG Une jolie Marine.
EDELFELD, le Suédois Le portrait d'un Français, le peintre Dagnan-Bouvret.
SALLE XVIII
F et K
Roger-Jourdain Les Chevaux de hallage; une grande justesse de mouvement, énergie et force.
LÉON FLAHAUT Le Retour à la Ferme grande impression de la nature.
JEAN-PAUL LAURENS L1 Interrogatoire d'un Moine et un portrait de femme; aspect terne et triste, modelé puissant.
JEANNIN Une Serre, avec des fleurs multicolores qui éclatent comme la fusée d'un feu d'artifice.
GUELDRY Les Régates grande scène de canotage, vive et gaie.
Kroyer Un Chapelierde village; admirable comme entente de la lumière.
Harpignies Deux paysages de ce faire nerveux qu'on lui connaît.
JOBARD Paysage avec animaux.
Harlamof Un bouffon monté en couleur. ISRAELS Un Atelier plein de femmes GABRIEL FERRIER Le Printemps plein d'élégance et de grâce.
Ferdinand Humbert Deux portraits de femme qu'il faut ranger parmi les meilleurs dt: Salon. SALLE XX
F L
Jules LEFEBVRE, le premier dessinateur de ce temps-ci La Fiammetta et une Ondine, d'une idéale pureté de formes.
JULES GARNIER Distribution de drapeaux fouillis d'armes, de draperies et d'uniformes, mais colorations agréables.
GALLARD-LÉPINAY Les Fêtes de Cherbourg; on n'y voit que du feu
FANTIN Jolis portraits dans les tons gris et argentés.
HECTOR Leroux Herculanum étude de Vestales c'est la brillante spécialité d'Hector Leroux, qui a dû vivre jadis auprès d'elles en qualité d'enfant de chœur.
EMILELÉvy: Jeune Mère allaitant son enfant; une des œuvres les plus exquises, les plus délicates et les plus aimables du Salon.
JALABERT Adorable portrait de jeune fille. Lansyer Deux marines d'un bel aspect. Grandsire Deux autres marines, justes de ton et soignées de facture,
SALLE XXI
H S
RENOUF Le Coup de main énergie et naïveté.
Lobrichon La Boîte aux lettres; aimable étude d'enfant.
SCHENCK Des oies regardant un tableau malicieuse allégorie à l'adresse du jury de peinture, assurent les mauvaises langues.
MATHIEU Le Festin d'Héliogabale; ce que, dans les ateliers, on appelle une grande machine. Aimé PERRET Un Semeur; grandeur rustique, à laquelle, depuis Millet, nous n'étions plus accoutumés.
Mkdard Combat sur une voie ferrée. AMÉDÉE ROSIER Deux jolies marines. Kuchl Intérieur d'une église, très-pittoresque.
Forêt Une nature morte vigoureusement peinte.
LABOULAYE Un portrait qui n'est pas sans mérite.
L^postolet La pêche des moules, moitié tableau de genre, et moitié marine, d'une exécution très-serrée.
SALLE XXII
H X
Smith Hald, un Suédois, qui travaille chez nous depuis plusieurs années déjà Des Paysans le dimanche matin, devant une église.
Le Comte Ludovic LEPIC Deux paysages pris sur la berge de Berk, que personne ne connaît mieux que lui beaucoup de figures et d'accessoires le tout traité largement.
T ATEGRAIN La Femme aux épaves, écumeuse de mer, rapportant au logis le fruit de ses recherches peut-être de ses rapines tout un monde.
MONTHOLON Un paysage, effet du matin. MATIFAS Vue très-fidèle du pont de la Tournelle.
Ponson Jolie marine, par un effet de soir. MAINCFNT Une vue coquette de la place Pigalle.
LEGOUTEUX Des fleurs fraîches et brillantes. MARIUS MICHEL Un intérieur, avec de petites figurines formant tableau.
Michel Lévy Une femme au piano heureusement qu'elle ne fait point de bruit. Mme Louis ENAULT La Guirlande, étude de femme et de fleurs.
MOSLER Un effet de bougies dans la manière de Vanshandell un artiste au nom prédestiné, celui-là, pour peindre la lumière.
SALLE XXIV G M
HENRI Lerolle Celui-là est un des maîtres de la jeune école. Joli Paysage avec figures au bord de la rivière. Beaucoup d'espace, d'air et de lumière.
JULES GIRARDET Les Moines de Saragosse se défendant contre les soldats français avec la sombre énergie du désespoir et l'héroïsme mâle du patriotisme.
JUNDT Des alsaciennes versant à boire à des cuirassiers. Scène de genre, spirituelle et piquante. HERMANN LÉON: Combat de Chiens contre un Loup. Œuvre d'un homme qui connaît admirablement son sujet.
ALPHONSE Hirsch Portrait fort ressemblant à"1 Alphonse Daudet.
Hawkins Les Orphelins, scène de tendresse à deux personnages, ayant pour théâtre un cimetière. Contraste poignant et attendrissant. L'Hermite Quatuor – scène de cabaret, laboureurs et filles d'auberge. Peinture très-crâne. HAQUETTE: Intérieur normand très-pittoresque JADIN Une Chasse aux Sangliers.
HAREUX Un Effet de lune, comme l'an passé. Le peintre est un lunatique. DERAISME Une Meute au repos dans un bois des tons très-fins.
FRANÇOIS FLAMENG Route près de Naples; poussière et soleil.
SALLE XXVI G M
Glaize Les Premiers Pas. Ce ne sont point les premiers pas du peintre, qui marche depuis longtemps dans sa vois.
LESREL Une femme nue. Il en faut bien quelques-unes dans une Exposition.
Lehoux Le Précurseur; peinture académique, mais pas drôle.
MICHEL Lévy Jolie Nourrice. Va-t-en ville. Leclaire Fleurs éclatantes.
MARTIN: Intérieur oriental. Une des meilleures œuvres du genre.
Montenard Joli Effet de soir.
Frédéric LowE La Pythonisxe torse bien modelé.
MUe NELLIE JACQUEMART Un Portrait d'Evêque peinture sacerdotale.
MIle HÉLÈNE LUMINAIS La Muse Érato; très-décorative.
SALLE XXVIII
L P
PALIZZI Un des plus habiles parmi les peintres d'animaux Son Bourriquet remporte au petit trot sur le chemin de la gloire.
MAZZEROLE Deux Tableaux décoratifs L'Agriculture et le Commerce. De l'élégance, de la recherche et du style.
Luidgi Loir Jolie Vue de Paris, avec un grand sentiment de modernité.
Paul LECOMTE Une Vue du Pont-Neuf, prise du Pont-des-Arts.
Une Vue de Port-Louis, en Bretagne, par Mme Élodie LAVILLETTF.
LE CAMUS La Rivière de Concarneau, aux belles eaux transparentes.
Machard Un portrait de femme d'une rare élégance.
SALLE XXIV
M
ADRIEN Moreau Défilé de soldats du xvie siècle, devant un château féodal très-pittoiesque. Mme MURATON Les deux intimes dont un âne fort bien peint; il va braire, il est entouré de fleurs et de fruits. Tout cela forme tableau facture excellente.
MANET a jeté plus d'une fois le gant à la nature, au bon sens et à la vérité Cette fois personne ne le relève. Exécrable portrait de M. le marquis de Rochefort.
DE Penne Des chiens traités avec autant d'esprit que d'habileté.
FÉLIX LUCAS Sapho expirante elle est si mal peinte qu'elle en meurt.
Aimé Morot Un Saint-Antoine, très-regardé, très-discuté; quelle chance
MOREAU de Tours Sacrifice à la Patrie, iraité dans la convention académique, mais avec une
recherche consciencieuse et heureuse du style. HENRI MOTTE Richelieu sur la digue de la Rochelle l'histoire traitée à la façon dont let. peintres de genre traitent l'anecdote.
PIERRE LAGARDE Une fuite en Egypte avec un petit Jésus, plein de grâce
MESDAG Une marine. Fort bonne. Metzmacher Une aimable Cendrillon. Monginot Une truite sauce verte.
MOUTTE La plage de Naples, avec toute son animation et toute sa vie.
MATTHEY Ls portrait de Saint-Saëns. ANTONIN Merci sr, l'éminent sculpteur Un tableau sentimental, une veuve auprès d'un lit vide. Les mouchoirs se mouillent.
SALLE XXVI
P R
Un de ces mauvais plaisants qui ne respectent rien, ont appelé eette salle la salle des exécutions, parce que on y voit une Décollation de St-Jean-Baptiste de M. PEARCE et un autre supplice par M. SAINT-ANGE.
On y voit encore M. PRINCETEAU, avec une scène de chasse dans la brume.
POIRSON Procession dans la campagne –bel eifet de plein air.
POINTELIN Un coteau du Jura.
Eugène PETIT Deux jolis tableaux de fleurs. PATA Une étonnante ïmitation de Courbet.
SALLE XXVIII
M f»
ALPHONSE DE NEUVILLE Le cimetière de StPrivat, le soir de la bataille du 18 août 1 870 la toile la plus dramatique du Salon.
PROTAIS Le Drapeau apothéose de l'armée française.
Puvis DE CHAVANNES Le pauvre pêcheur. PELOUSE joli nom pour un paysagiste –Blés au bord de la mer.
CHARLES Muller L'Enfant.
DE PENNE De très-beaux chiens.
Mme PROVOST-ROQUEPLAN Des fleurs, dans un vase de faïence le Salon n'a pas de plus belles fleurs que celles-ci.
SALLE XXXV
M P
Pury La Grotte bleue à Capri; très-joli effet de lumière.
PICKNELL Une Route ensoleillée.
Eugène PETIT Une belle nature morte. RAPP Un paysage assez fin.
Montaigu Portrait d'Ernest Daudet; trèsressemblant.
Mme Nicolas Tableau décoratif, exécuté avec les pinceaux de Chaplin.
SALLE XXXIII
po
PELEZ Une Sainte Famille. d'ouvriers.
Pasinï, le plus fin des Orientalistes en peinture Une Halte à la Mosquée.
POKITONOW, le Meissonnier de la Russie Le Dégel et la Meule; regardez à la loupe. Rixens: Une Agrippine très-dramatique. RENOUF Les Bateaux échoués.
PAUL Tillier Une Femme nue – la Danaë du Cercle de St-Arnaud.
PRATER Des A nes, que Palizzi ferait volontiers figurer dans ses tableaux.
SALLE XIX
R T
Richter Un Othello et une Femme Mauresque. Système d'éclairage difficile à comprendre, mais de l'effet.
RAVAUT Un Déluge le millième que nous voyons depuis quelques années.
TouDouzE La Toilette la toilette d'une jolie femme, bien entendu. Il n'y a vraiment que celle-là qui puisse nous intéresser. PHILIPPE Rousseau Des Huîtres on en mangerait.
Trouillebert Une Charmeuse de serpents. Modelé délicat.
Roy Une Embuscade.
TURNER De bien jolies Fleurs.
ROUFFIO Le Café .'enant au secours de la Muse. Je ne sais si le café est chaud, mais l'allégorie est bien froide.
SALLE XVII I
» \r
SÉGL, un des rois du paysage: L'Epine d'Antoigny. Impression poétique, facture excellente.
RENOIR Très-jolis, très-aimables portraits de jeunes Filles.
SALZEDO: Le Plaidoyer. Ce jeune homme aime les tribunaux sans y être forcé un mérite. Saloaié Intérieur de paysans. Gris-gris. SCHOMMER, un prix de Rome; mais qui ne doit pas savoir monter à cheval: Alexandre voulant dompter Bucéphale, mais ne s'y prenant pas fort adroitement.
VEYRASSAT Un cheval devant une forge, attendant qu'on le ferre et trouvant que c'est long. Saintin: Très-joli Portrait de la très-jolie Judic. Heureux peintre; heureux modèle. SALLE XV
s v
Verhaas La Revue des Ecoles, passée par le Roi et la Reine des Belges, sujet assez ingrat, dont le peintre s'est tiré avec une grande habileté.
Weber Jolie Marine pleine de mouvement et d'éclat.
Vuillefroy Chevaux à l'Abreuvoir; il n'y en a pas de plus jolis à l'Exposition.
OTTO VAN THOREN Souvenir de Pustza je ne connais pas Pustza, mais je crois connaître un peu les animaux, et ceux-ci sont vraiment très-bien peints.
SARGENT double portrait jeune Homme et jeune Fille une page vraiment sympathique. STEINHEIL Une Mort de Richard Cœur-deLion que je n'irai pas revoir; cela me ferait trop de peine.
SALLE XIII
W Y
WALBERG, le plus parisien des Suédois. Vit Dans le Nord pendant l'été et pendant l'hiver à Paris, où il achève ses tableaux. Expose cette année le Soir aux environs de Stockolm la pcésie du paysage.
VAN MARCKE, le premier peintre d'animaux de ce temps-ci deux toiles qu'il faut voir et revoir.
VAYSON Troupeaux descendant au pâturage dans la Camargue; page très-brillante. YoN Deux Paysages très-largement interprétés.
WERTZ et VELY D'excellents portraits. WALKER Trompette de cuirassier dans la neige peinture émouvante.
LA SCULPTURE
La Sculpture, au Salon de 1881, n'a peutêtre pas la splendeur et l'éclat que nous avons trouvés chez elle à des époques plus heureuses. Le plâtre domine avec une prépondérance trop visible le buste l'emporte de beaucoup sur la statue, et, trop souvent, ces bustes ne sont autre chose que la portraiture vulgaire de quelques enrichis. L'Art des Phidias et des Praxitèles devient plus bourgeois de jour en jour. C'est un fait regrettable, mais c'est un fait contre lequel rien ne saurait prévaloir.
Cherchons, cependant, au milieu de ces médiocrités trop nombreuses, les œuvres qui méritent d'attirer l'attention de nos lecteurs. Pour la complète intelligence des renseignements que nous allons leur offrir, avertissons-les tout d'abord que nous commençons notre excursion en prenant sur notre droite, à partir de la grande porte qui fait face au portique ouvrant sur l'avenue des Champs-Élysées rien ne fera dévier notre marche.
Nous sommes accueillis tout d'abord par un buste de la République. Ne nous en étonnons point la République est ici chez elle auteur, M. LE BÈGUE. Cette République, qui se présente à nous sous les traits bien connus de Charlotte Corday, laquelle pourtant n'était guère répu-
blicaine, nous offre un assez beau galbe. Plus de force, pourtant, que d'élégance.
Tout près d'elle, M. Rodin nous montre un homme très-fort, lequel a cependant l'air trèsmalheureux biceps et mélancolie
M. Levasseur Femme exaltée, serrant un crucifix sur sa poitrine sculpture du VendrediSaint.
Charpentier Une petite adolescence fort bien étudiée.
PRÉVOT Jeune homme pleurant sur une urne funéraire sentiment profond et douloureux.
T. HINGRE Le Soir; joli groupe de vaches à l'abreuvoir.
Santiago-Mercier Les mêmes personnages au repos.
FossÉ Une belle Jeanne d'Arc enchaînée, très-bien venue, très-femme, très-émouvante. Maugendre L'Inondation, mélodrame en plâtre la sculpture n'aime pas qu'on la tourmente.
MOREAU-VAUTHIER Une Fortune mignonne, mélange d'albâtre, d'or, d'argent, de lapis et d'ivoire. Avec la fortune, on peut se donner tout cela.
Déloye Un Victor Hugo hirsute et froncé, faisant la chouette à ses contemporains. On n'en voit que le nez.
Schrœder Belle statue de Rude, bien vivante, belle tournure, l'homme même.
Lanzirotti Buste d'homme, beau marbre, fcrt étudié.
Vasselot Jolie figure de femme; marbre ému et douloureux, élégantes draperies. Capellaro Une jeune Vérité, triomphante et sereine arrangement bizarre, mais de l'animation et de la vie.
Gustave DORÉ Une Religieuse emportant un blessé grande allure.
GAIDOZ Un Armurier réparant la garde d'une épée. Il fait bien ce qu'il fait Age quod agis
AIZELIN Une jeune Mignon, marbre charmant et pensif.
MANIGLIFR L'homme à l'épée cassée. Justesse de mouvement, vérité d'expression.
INJALBERT Christ en croix, expressif, mais trop tourmenté.
MADRASSI Statue à demi voilée, faite pour pleurer sur un tombeau.
SOLLIER Statue en marbre gris-bleu, du chancelier Michel de Lhospital, belle tournure et grand style.
CROISY Très-jolie personnification de la Dhuys, sous la figure d'une jeune fille, qui ne nous donne que de l'eau à boire elle ne peut donner que ce qu'elle a.
Grasse î- Groupe d'un sentiment bien vrai le vieux Dédale, confectionnant les ailes du jeune Icare.
RINGEL Une polychromie, qui séduit et qui
repousse femme charmante, homme hideux de la vérité, mais emploi regrettable d'un talent réel.
EDOUARD BRAMBECK Le Mendiant Napolitain la vie même dans son expression la plus ardente.
MERIGNEZ Officier de la garde républicaine, très-bien campé sur son cheval brossé, astiqué comme pour la parade. Terre cuite excellente. GIOVANNA Dubray Le Rêve de la Captive. Sourire de l'extase, bien rendu sur sa bouche endormie.
Valton Etude de chien, serrée de près. Ugo Sanzoni Un marbre bien fouillé, enfant sculptant le .pommeau d'une canne rare habileté de main chez le sculpteur et chez le modèle.
CHÉRET Une intensité de vie que l'on imaginerait difficilement, dans un enfant donnant à manger à des colombes; accent personnel des plus vifs.
Mnie SIGNORET Le Soir, symbolisé par une femme qui ne vous donnera pas envie d'aller dormir.
¥
Ici s'arrête notre exploration du pourtour, en quelque sorte extérieur, de la Sculpture. Pénétrons maintenant dans la galerie intérieure, occupant la partie centrale de la grande nef, rez-de-chaussée du Palais de l'Industriedont la ligne est enveloppée par celle que nous
venons de parcourir et suivons toujours le même ordre, je veux dire en prenant toujours à droite.
Nous rencontrons d'abord
Cornu Un joli bronze d'adolescents jouant au palet.
CAIN Une grande lionne et ses petits. De gros chats peu apprivoisés.
INJALBERT Y Amour regardant deux colombes qui vont s'aimer; un marbre plein de frémissement rien pour les pensionnats.
TOPFFER Un Arabe, dont le type un est fort bien saisi.
CORDIER (fils): Une Salomé bien campée, mais toute nue. Jamais de la vie! Salomé est une princesse, Monsieur, et les princesses ne s'habillent pas comme ça
ICARD La Méditation et le Rire; deux bustes; contraste accentué.
HASSELBERG Jolie Femme endormie, que l'on voudrait réveiller.
SARAH-BERNARHT Un médaillon; une Femme jeune, et dont les rondes-bosses accusent un fin travail marbre amoureux.
Gustave DÉLOYE Femme aux pigeons; elle les aime tendrement ceux-là ne seront pas plumés.
RAMBAUD Une Femme qui se désaltère en buvant au fil de l'eau; belle de pose, de lignes .et de mouvement.
Plé Cyparisse et son cerf; un bronze ému.
Fourquet U1 Amour lançant sa flèche d?or; assez charmant pour qu'on aille au-devant de ses coups.
Vicomte DU PASSAGE Un Renard dévorant un coq et s'amusant plus que lui bronze spirituel. CARTIER Lutte d'un homme et d'un loup. Ah si les loups savaient sculpter.
BLANCHARD Statue de Diane; tête un peu moderne; beau corps, fouillé dans un beau marbre.
CERIBELLI (bronze) La Femme aux oiseaux tête fine et vivante.
LE COURTIER Excellente étude de limiers bien de la force.
BRAC La Femme au serpent charmeuse charmante.
Danié Beau groupe en marbre; femme mourante soutenue par un homme bien malheureux de la voir mourir.
HECTOR LE MAIRE Une Femme allaitant un vieillard, sans doute son père elle fait bien, mais ce n'est pas beau à voir.
GAUDEZ Ravissante petite bergère, trop pauvre pour s'habiller; assez jolie pour n'avoir pas besoin de toilette.
Mlle MALTHILDE THOMAS Elégante étude de lévriers russes.
LANGE GUGLIEMO Marbre très-expressif; une Jeune Mère jouant avec son enfant.
MARQUERT Une des plus jolies statues de femme qu'il y ait au Salon.
3
Gérôme le chef-d'œuvre Anacréon portant dans ses bras deux enfants divins, Y Amour et ISacchus, qu'il fètera quand ils seront plus grands.
Gautherin le Paradis perdu. Ève est sur les genoux d'Adam il est jeune; elle est belle; ils vont le retrouver.
Puèch Buste de femme; un marbre exquis. COUTAN L'Amour, avec son arc détendu; très-poétique. Ces dames n'en auront pas peur. HUGUES Femme jouant avec l'Amour: ils ont l'air de très-bien s'entendre.
Aimé MILLET Jeune femme à demi couchée l'artiste l'a pétrie d'une main savante dans un marbre bleuâtre grande suavité de forme etd'expression une princesse, dit-on. Je crois bien. GRÉGOIRE Jeune nlle regardant une statuette de l'Amour naïve ne sait pas. On te dira ce que c'est, ma mignonne
GUILLOUX Amazone blessée. Jolie dix médecins pour un.
BARRiAs La Défense de Paris, groupe colossal, pittoresque et tourmenté.
Mme SIGNORET (bis!) Jeune esclave, que son maître ne vendra point.
CHRÉTIEN Un guerrier redressant son glaive; fièrement campé.
MABLILE Jeune chasseur vainqueur d'un énorme sanglier. Courage et jeunesse élégance et force l'antiquité serrée de près. Joli morceau.
Godebskï Lubricité et Chasteté. La Lubricité n'est pas assez jolie pour que la Chasteté soit bien méritoire.
Truphéme Moïse, enfantelet déjà énergique et volontaire. Esclave égyptienne, l'emportant dàns un panier, sur sa tête; lui, se redresse comme un petit coq, bien qu'il n'ait pas encore de crête.
Vicomte DU PASSAGE Le Cheval et le Piqueur superbe de mouvement.
NAST La femme aux castagnettes, bronze finement modelé on danserait tous les pas rhythmés par sa musique.
CARRIER-BELLEUSE Joueuse de mandoline marbre pétri par une main pleine de vie bien campée, mal coiffée.
Eudes La Fille aux oiseaux. Le charme même je comprends qu'ils voltigent autour d'elle. Il n'est pas besoin d'être moineau pour l'aimer.
M Monument à Shakespeare, vaste composition, qui occupe la rotonde centrale de la grande nef bonne idée, conception savante mais le buste qui couronne l'édifice, petit et mesquin. C'est une statue en pied qu'il fallait là. Effet raté. Beaucoup de sueur perdue.
COURS DE SCULPTURE Pour Jeunes Filles et Femmes du Iloude
ST M. DE VASSELOT STATUAIRE
7, Rue Talma (près du Bois de Boulogne)
A t~A 8 S Y
Les Cours ont lieu tous les Mardis et Samedis, Du /er Novembre au /er Juin.
DEUX FOIS PAR MOIS
COURS
d'Ànatoinie, d'Esthétique et d'Histoire de l'Art.
SPÉCIALEMENT RECOMMANDÉ
Mention honorable Expositions nniverselles de 1855 & 1861
AU CADRE GOTHIQUE :> Rue de Seine, £»3
Maison B _l^¥!-A1Br¥] fondée en 1830 ENCADREMENT SPÉCIALITÉ ET RESTAURATION PARIS D'AGRANDISSEMENTS DE GRAVURES ET TABLEAUX PUOTHOGRAPHIQUES
DE GRAVURES ET TABLEAUX
TA 3=~ IF
DES AGRANDISSEMENTS PHOTOGRAPHIQUES l Portait 1/4 nature ou 18 c/m sur 24 c/m 5o fr. 1 – 1/4 21 I 27 – .60 –1 – 1/2 3o 40 – 80 –1 – Nature Buste 45 54 – 120 –1 – – 54 65 140 La 2e épreuve se paie 25 en moins que la première.
La demi-douzaine épreuves suivantes se paie 50 en moins.
Pour obtenir un portrait de l'une ou l'autre des dimensions ci-dessus, il suffit de remettre au magasin une Photographie carte de visite. S3j rue de Seine, 53
REVÊTEMENTS CÉRAMIQUES
UNIS & DÉCORATIFS
DE LA
FAÏENCERIE DE CHOISY-LE-ROI HTE BOULENGER & Cm ADRIEN BRUNEAU SFUL CONCESSIONNAIRE
22, Rue des Petites-Écuries, Paris Véramclahs, Serres,
Salles de Bains, Cabinets de Toilette, duisines, etc.
VEiMTE DE CARREAUX TOUT POSÉS Sans rique de casse pour l'acheteur.
Faïences artistiques pour l'architecture et l'ameublement
JARDINIÈRES, CHEMINÉES
32, RUE BONAPARTE – PARIS
BLANCHET
FABRIQUE DE TOILES A TABLEAUX DE TOUTES LARGEURS
COULEURS EXTRA-FINES
pour la peinture à l'huile, l'aquarelle, ia porcelaine et le pastel
GRAND ASSORTIMENT DE BROSSES & PINCEAUX HUILES, VERNIS, SICCATIFS, ETC.
BORDURES DORÉES, ARTICLES DE DESSIN
MAROUFLAGE, RENTOILAGE & RESTAURATION DE TABLEAUI
Ateliers rue Alain Chartier, 23, Paris-Vaugirard
CHENOZ EMMANUEL
FABRICANT DE COULEURS FINES, TOILES, BORDURES & CADRES Fournisseur du Dessin dans les écoles communales
de garçons de la Ville de Paris
TRANSPORT & EXPÉDITION DE TABLEAUX
SEUL DÉPOT DES LAQUES DE ROBERT DE SEVRES
Rue de Condé, 29, près le Luxembourg
ACADÉMIE DE PEINTURE POUR DAMES
DIRIGÉE PAR M. Ed. KllUG
Professeur M. FEYEN PERRIN 11, Boulevard Cliclcy
TABLEAUX MODERNES Simon CAHEN
20, Rue Laffitte PARIS
BLANCHËT 77, rM~ ~e Gre~c//e-6'G<?r~~z~
ij, rue de BRULLON fondée en 1800
Ancienne Maison BRULLON fondée en 1800
Fabrique de Couleurs fines el Toiles à tableaux. Ren toilages et Restaurations.
BOURGES – IMP. H. SIRE