le BloGallica

  • Estampe présentant une femme près d'une table sur laquelle se trouve des figues

    Il n’est bon bec que de Colette !

    Monique Calinon
    Chez Colette, parmi tant de sujets frémissants de vie et de liberté, que l’on retrouve à l’occasion de l’exposition qui lui est consacrée à la Bibliothèque nationale de France, Les Mondes de Colette, on ne saurait négliger la gourmandise et le goût en général, disséminés, saupoudrés partout dans…
    LIRE LA SUITE
  • L’Espagne en chants et en danses : du drame romantique au cliché folklorique

    Romain Feist
    Les relations entre la France et l’Espagne, deux puissances majeures et souvent rivales en Europe continentale, ont, depuis la Renaissance, ont connu des phases de tension et de détente, mais ni Pavie, ni la Bidassoa n’ont eu raison de la fascination que la culture ibérique a exercé sur les…
    LIRE LA SUITE
  • Xavier de Hauteclocque, un journaliste assassiné par les nazis ?

    Laurent Arzel
    Appartenant à la génération des grands reporters de l’entre-deux-guerres, Xavier de Hauteclocque demeure l’un des premiers journalistes français à avoir enquêté sur l’instauration du régime nazi en Allemagne et avoir alerté à partir de 1932 dans les colonnes du Petit Journal puis de Gringoire sur…
    LIRE LA SUITE
  • Au centre de l'image, un caroubier dont les caroubes pendent, mûres. A sa gauche, un hommee les cueille. Il est vêtu d'une tunique rose et d'un bonnet vert. A droite de l'arbre, une chèvre de profil regarde vers la droite.

    Le caroubier

    Luc Menapace
    Les graines du caroubier ont un poids constant. Les joailliers les ont employées pour peser leurs pierres précieuses et ont donné le nom de carat à cette unité de mesure. Gomme et farine de caroube sont également utilisés par l’industrie agroalimentaire.
    LIRE LA SUITE
  • Colette vedette

    Eric Dussert
    Dès les années 1920, Colette est une figure de proue du monde des lettres. Entreprenante, elle devient même « tête de gondole » à l’occasion du lancement des Nouvelles littéraires, un nouvel hebdomadaire culturel promis à un bel avenir.
    LIRE LA SUITE
  • Un plant de cumin représenté en couleur et en entier, y compris la racine. Dans l'angle inférieur gauche, le détail, en noir et blanc, de la fleur et de la graine.

    Le cumin

    Luc Menapace
    Le cumin est surtout connu pour ses graines qui servent de condiment ou entrent dans des mélanges d’épices. Elles ouvrent également l’appétit et facilitent la digestion.
    LIRE LA SUITE
  • Extrait de carte ancienne en couleurs représentant une zone océanique avec des tracés de navigation et des archipels. Les îles des Nouvelles-Hébrides, mentionnées au centre, sont entourées de routes maritimes annotées de noms d’explorateurs et de dates. Le fond quadrillé indique les repères géographiques. Des terres et îlots sont identifiés par des inscriptions fines en français.

    La carte du Grand Océan Boréal pour le voyage de La Pérouse (1785)

    Julie Garel-Grislin
    La carte du Grand Océan Boréal dressée pour la campagne de Jean-François de La Pérouse (1741-1788) en 1785, par Jean-Nicolas Buache (1741-1825), est exposée jusqu'à janvier 2026 au musée de la BnF, site Richelieu, dans le cadre de rotations d’œuvres sur le thème « Europes en partage ».
    LIRE LA SUITE
  • Léopold Sédar Senghor et la Francophonie

    Direction de la Bibliothèque et des Archives du Sénat
    Écrivain, membre de l’Académie française et homme politique – ministre, sénateur de la Communauté, président de la République du Sénégal – Léopold Sédar Senghor (1906-2001) est une figure incontournable de la Francophonie. Retraçons son parcours grâce aux documents de Gallica. 
    LIRE LA SUITE
  • De Gauguin aux Nabis

    Christine Ferret
    C’est à Pont-Aven, en 1888, que l’artiste Paul Sérusier rencontre Paul Gauguin pour la première fois et réalise sur ses conseils un paysage qu’il intitulera Le Talisman, actuellement conservé au musée d’Orsay.
    LIRE LA SUITE
  • Lanterne magique ancienne en métal noir et en bois. L’appareil est monté sur une base rectangulaire et équipé à l’avant d’un large objectif en laiton. Une petite porte vitrée s’ouvre sur le côté pour insérer les plaques d’images. La partie supérieure présente une cheminée d’aération en forme de dôme. Un levier et un bouton de commande sont visibles sur la face latérale.

    Il y a 150 ans… Un tour du monde en lanterne magique

    Olivier Loiseaux
    En 1875, plusieurs conférences données à la Société de géographie sont pour la première fois illustrées par des projections photographiques. Réalisées dans une optique de vulgarisation scientifique, ces conférences illustrées deviennent en quelques années des rendez-vous réguliers où le grand…
    LIRE LA SUITE
  • Un plant de curcuma, entier et en pleine terre, avec son inflorescence au centre. Des deux côtés de la plante, des détails du rhizome.

    Le curcuma

    Luc Menapace
    Le curcuma désigne à la fois une plante à gros rhizome et l’épice tirée de celui-ci. Cette épice fait partie des ingrédients du curry, largement consommé en Inde d’où la plante es originaire.
    LIRE LA SUITE
  • Venise et sa lagune : les fêtes ducales au temps de Canaletto

    Manon Dardenne
    La série d’estampes des Feste ducali illustre des pages glorieuses de l’histoire de Venise et entre en résonance avec la nouvelle thématique du Musée de la BnF, « L’Europe en partage ». 
    LIRE LA SUITE