Notre collection

l’air du temps

Le temps des fleurs

Avec l'arrivée des beaux jours, les parterres retrouvent leurs couleurs. Si vous n'avez pas la main verte, profitez-en pour flâner dans l'herbier de Gallica !

leBloGallica

  • Photographie en noir et blanc de Maurice Sachs. Il est de profil. Il porte une veste de costue, sous laquelle on devine une chemise de couleur claire. Il porte également une cravate ainsi qu'une boutonnière.

    Maurice Sachs : un personnage romanesque au destin tragique

    Maurice Sachs (1906-1945) fait partie des écrivains maudits et sulfureux. Peu connu de son vivant, il bénéficie d'une notoriété posthume. Ses ouvrages dressent le portrait d'un homme qui manque de confiance en lui et qui cherche à se défaire de ce sentiment. Ses écrits peuvent aussi être vus comme…
  • Planche en couleur représentant plusieurs légumes-racines, dont des carottes de différente couleurs

    La carotte

    Connue en Europe depuis l’Antiquité, la carotte est aujourd’hui l’un des légumes les plus consommés en France. Si la variété de couleur orange est la plus connue, on la retrouve également rouge ou jaune.
  • La vierge à l'Enfat. Deux anges portent une couronne de douze étoiles au-dessus de sa tête. Un croissant de lune est en bas de l'image.

    Qui est la femme de l’Apocalypse ? (2/2)

    Marie et la femme de l’Apocalypse partagent de nombreux traits : mère du sauveur, nouvelle Ève… Les recoupements sont multiples, que nous allons explorer maintenant.
  • Gravure sur bois en couleur représentant un plan de cerfeuil commun

    Le cerfeuil commun

    Le délicat cerfeuil se prête bien à la confection de sauces et comblera les palais délicats comme condiment frais. Autrefois star du jardin des simples il est parfois sujet d’élégantes poésies.
  • Cette gravure illustre une scène du drame Le roué vertueux (1770). Le personnage nommé Saint-Leu est condamné au supplice de la roue et son amante Henriette se précipite sur lui après s’être donné trois coups de couteau.

    La catastrophe peut-elle être comique? (2/2)

    "Catastrophe" n’a pas toujours eu le sens d’un événement terrible, cause de grands drames. C’est ce qui apparaît dans les traductions anciennes, en français, de la Poétique d’Aristote. Selon cet usage, à peu près synonyme de dénouement d’une pièce de théâtre, qui est aujourd’hui considéré comme…

comprendre

Gallica en 2 minutes

Découvrez la collection de la bibliothèque numérique de la BnF
et de ses partenaires en 2 minutes top chrono.