Description de la Bibliothèque

La bibliothèque numérique NordNum est issue d’un partenariat étroit entre le Service commun de documentation de l’université de Lille – Sciences humaines et sociales et l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion (UMR 8529). Elle s’est construite à partir du fonds de la Société industrielle du Nord de la France, société savante lilloise créée en 1873. Les monographies et périodiques ont été numérisés et mis en ligne dans un double souci de valorisation et de conservation. NordNum vise à offrir à un large public (étudiants, chercheurs et érudits locaux), des textes rares, difficilement accessibles et fragiles. Un blog permet de mettre en lumière les différentes thématiques en fonction de l’actualité.

Description des fonds numérisés

NordNum donne librement accès à un corpus documentaire sur l’histoire régionale aux 19e et 20e siècle, avec une attention portée sur l’art religieux, le patrimoine industriel et textile, la première guerre mondiale, et l’université de Lille. La couverture étendue de titres de périodiques comme le Bulletin de la Société industrielle du Nord de la France, l’Annuaire du Pas-de-Calais et les Annales de l’Université de Lille permet de compléter la collection de monographies.

Ce périmètre s’est élargi aux fonds patrimoniaux de l’université de Lille avec l’intégration de l’ancienne bibliothèque PôLiB, constituée à partir d’une sélection pluridisciplinaire menée en collaboration avec les chercheurs et des institutions partenaires comme le Centre d’Histoire Judiciaire (UMR 8025) ou l’Université Catholique de Lille. Ce corpus patrimonial abrite notamment les principales sources du droit dans les Flandres, issues d’un programme de numérisation piloté par la Bibliothèque nationale de France et la bibliothèque Cujas. NordNum continuera à accueillir ainsi des ressources antérieures au 19e siècle, en fonction des besoins des chercheurs et des projets menés.