Description de la bibliothèque

La bibliothèque de sciences du Service commun de documentation de l'Université Paris-Sud fournit la documentation pour la communauté scientifique de l’université Paris-Sud, en mathématiques, informatique, biologie, chimie, physique, sciences de la Terre et de l’univers. Elle offre ainsi ses collections et services aux 9000 étudiants de l’UFR de sciences, et 47 laboratoires situés sur le campus, pour un grand nombre d’entre eux unités mixtes de recherche en association avec le CNRS, l’INSERM, INRA, INRIA et l’Institut Curie. 

La bibliothèque de sciences, situé sur le campus d’Orsay, existe depuis 1962, mais ses collections sont plus anciennes. En effet, pour alimenter la bibliothèque nouvellement créée, le ministère a fait en 1964 l’acquisition d’un fonds documentaire auprès de la fondation de la Maison de la Chimie. Fondée en 1927 dans le but de renforcer la coopération internationale dans le domaine de la chimie industrielle, la Maison de la Chimie comprenait un centre de documentation ambitieux et novateur. Il était à l’origine constitué des apports de sociétés savantes, dont la plus ancienne était la Société chimique de Paris, fondée en 1857

Description du fonds numérisé

Du fonds de la Maison de la Chimie sont issus les titres numérisés et rendus accessibles dans Gallica. Les titres proposés reflètent les principales caractéristiques de ce fonds documentaire : présence significative de titres datant du XVIIIe – début XXe, poids de la documentation internationale, et forte représentation des périodiques. La sélection a porté sur des publications étrangères, périodiques ou monographies, détenues à l’origine par la Société de chimie industrielle (on pourra consulter ainsi les volumes de la Berichte der Deutschen chemischen Gesellschaft zu Berlin, de 1868 à 1902). Un deuxième axe portait sur l’histoire de la chimie, avec une attention particulière pour les œuvres de grands chimistes (J.-B. Dumas, M. Berthelot, C.-A. Wurtz) et les ouvrages éclairant la constitution de réseaux au sein de la chimie industrielle. Les exemplaires annotés ou dédicacés ont été privilégiés.