Université catholique de Lille - Bibliothèque

Voir les documents dans Gallica

Description de la bibliothèque

La Bibliothèque universitaire Vauban dessert la communauté universitaire de l’Université Catholique de Lille, établissement pluridisciplinaire unique en France composé de cinq facultés, vingt grandes écoles et Instituts et d’un groupement hospitalier.

Elle gère un ensemble de cinq sites : une bibliothèque lilloise couvrant tous les domaines de la connaissance et quatre bibliothèques spécialisées en droit, santé, management et gestion/finance. Ses collections électroniques sont accessibles à une population d’environ 26 000 étudiants et 7 000 enseignants et chercheurs.

La Bibliothèque conserve un fonds ancien et patrimonial de près de 40 000 documents dont 565 manuscrits et 32 incunables. Ces ouvrages sont majoritairement issus des dons et legs reçus par l’Université depuis sa création en 1875.

Description du fonds numérisé

Les documents numérisés de la Bibliothèque Universitaire Vauban disponibles dans Gallica reflètent le souci de compléter les collections mises en ligne par la BnF.

Parmi eux, deux titres de périodiques (Le Nord photographe et la Revue des artistes du Nord et du Pas-de-Calais) sont le fruit du programme de numérisation concertée en Arts lancée en 2012. D’autres visent à compléter l’ambitieux programme de numérisation des publications de sociétés savantes mené par la BnF. Des fascicules de revues de sociétés savantes du Nord Pas-de-Calais ont ainsi été proposés afin de remédier aux lacunes identifiées.

Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, une sélection de documents choisis pour leur caractère régional et/ou pour leur thématique religieuse a été retenue.

La Bibliothèque Universitaire Vauban travaille à la constitution de nouveaux corpus notamment consacrés à l’histoire des Flandres ou à la mise en valeur des nombreuses publications scientifiques et littéraires des universitaires et personnalités ayant enseigné ou étudié à l’Universitaire Catholique de Lille.