Société d'histoire naturelle d'Autun

Voir les documents dans Gallica

Description de la société

La Société d'histoire naturelle d'Autun a pour but de contribuer au progrès des sciences naturelles et préhistoriques, d'en propager le goût, de rechercher, recueillir, classer et présenter tout ce qui peut se rattacher à ces sciences, d'en faire profiter par des dons le Muséum d'histoire naturelle d'Autun, de collaborer avec les autres sociétés similaires, particulièrement dans le cadre régional ou départemental. Cette société étudie plusieurs domaines : la mycologie, la botanique, la mammalogie, l'herpétologie, l'ornithologie, l'entomologie, la minéralogie, la paléontologie, l'écologie. Elle co-anime avec le Parc naturel régional du Morvan l'observatoire de la faune patrimoniale de Bourgogne (OFAPB).

Les buts de la Société d'histoire naturelle d'Autun (SHNA) sont rappelés dans le plan d'études par lequel s'ouvre le premier bulletin publié en 1888 : « Les savants qui ont traité des sciences naturelles signalent l'Autunois et ses environs, y compris le Morvan, comme un champ aussi riche que varié ouvert aux investigations de la Géologie, de la Minéralogie, de la Paléontologie, ainsi qu'aux explorations de la Zoologie, de la Botanique et de l'Entomologie…»  Au terme de dix années d'existence, la SHNA comptait déjà près de 600 membres et correspondait avec de nombreuses sociétés savantes d'Europe, à l'origine de son importante bibliothèque. Dans le même temps, elle a pu réunir des collections à l'intérêt scientifique reconnu. Dès 1897, elle est reconnue d'utilité publique. Après la Seconde Guerre mondiale, la SHNA connaît un renouveau. Les excursions et les conférences reprennent en 1947 et 1948. C'est à cette époque que naissent l'exposition mycologique annuelle et les semaines de recherches et d'études scientifiques. Depuis 1958, les collections de la société sont classées. Pour préparer leur présentation et garantir leur conservation, la mairie achète en 1963 un hôtel particulier, destiné à accueillir le nouveau musée. Depuis, le partenariat entre la SHNA et le muséum d'Autun n'a jamais cessé.

 

Description du fonds numérisé

La Société publie depuis 1888 un bulletin largement diffusé jusqu'à la Première Guerre mondiale. Si pendant l’entre-deux-guerres il parait de manière irrégulière, après la Seconde Guerre mondiale il reprend en 1949 et est définitivement relancé à partir de 1957.
Aujourd’hui, ce bulletin, destiné uniquement aux adhérents abonnés, paraît deux fois par an et contient des informations associatives ainsi que des articles scientifiques.
La revue semestrielle Bourgogne nature a vu le jour en 2005, elle est éditée en partenariat avec la Société des Sciences Naturelles de Bourgogne.

Parmi les riches collections de la Société d'histoire naturelle d'Autun ont été numérisées et sont présentes sur Gallica la tête de collection de son Bulletin, deux années des Mémoires de la Société éduenne ainsi que les Notes agricoles 1843-1849 provenant de la Société d'agriculture d'Autun.