Société d'histoire de la Lorraine / Musée lorrain

Voir les documents dans Gallica

Description de la bibliothèque

Fondée en 1848, la Société d’histoire de la Lorraine s’est donnée pour objet de faire connaître l’histoire de l’ancien duché souverain de Lorraine par la création d’un musée et la publication d’études. Dès 1851, le Musée historique lorrain s’est ouvert dans le palais ducal de Nancy et la Société a livré au public des MémoiresRevues et Documents qui sont la base de toute recherche historique touchant à l’ensemble de la région. Aujourd’hui, elle poursuit son action en enrichissant par des achats constants les collections de son musée et en publiant une revue trimestrielle, le Pays Lorrain.

La Société a de très riches collections. D’abord, celles que présente en partie le Musée historique lorrain et qui rassemble quelque 155 000 objets, parmi lesquels on peut citer des toiles de Georges La Tour et des cuivres et gravures de Jacques Callot. Elle possède ensuite une importante bibliothèque rassemblant manuscrits et ouvrages rares mis à la disposition des chercheurs.

Description du fonds numérisé

La numérisation des publications de la Société dans sa revue Le Pays lorrain a été la première priorité, compte tenu de la valeur exceptionnelle de cette masse de recherches. Elle se poursuit actuellement de celles des pièces les plus originales, tel que le Fonds Wiener, constitué de 89 volumes, recueils factices regroupant des documents portant sur des sujets d'actualité des années 1860-1910 (élections, affaire Dreyfus, défense de la frontière, etc).