Société d'études des Hautes-Alpes

Voir les documents dans Gallica

Description de la Société

Fondée en 1881, reconnue d’utilité publique en 1960, la Société d'études des Hautes-Alpes continue d’être au service de la recherche et de la diffusion des connaissances se rapportant au département. Elle regroupe toutes les personnes attachées à l’histoire de la région et à la sauvegarde de son patrimoine archéologique, monumental, artistique, littéraire et aussi naturel. En ce sens, elle a une vocation pluridisciplinaire.

Ses principaux moyens d’action sont la publication d’un bulletin annuel d’une part, l’organisation de conférences, de journées d’études, de sorties sur le terrain, d’autre part.

Pour mener à bien ses actions, la Société d'études fait appel au concours des divers services du patrimoine (Archives, bibliothèques, musées), des universités et centres de recherche des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes et des associations du département poursuivant le même but. Elle se veut ainsi une structure associative ouverte à un large public soucieux de connaître et faire connaître les Hautes-Alpes dans les multiples facettes du savoir.

Description du fonds numérisé

La Société d'études des Hautes-Alpes publie depuis 1882 un bulletin annuel. Ainsi 246 bulletins ont été publiés à ce jour, soit 39 879 pages.

115 volumes des Bulletins de la Société (1882-2000) sont accessibles dans Gallica.

Le bulletin de la Société d'études des Hautes-Alpes a pour vocation de faire connaître et d’approfondir les connaissances pluridisciplinaires sur les Hautes-Alpes : histoire, arts et archéologie, ethnographie, géographie, littérature, économie, sciences de la vie et de la terre…