Société d'étude des sciences naturelles de Reims

Voir les documents dans Gallica

Description de la société savante

La SESNR a été fondée en 1890 et a joué depuis lors un rôle important dans la connaissance de la faune, de la flore et de la géologie de la région rémoise.

Aujourd’hui encore, elle constitue un lieu de partage, de connaissance et d’échanges d’expérience où se rencontrent amateurs ou professionnels spécialistes de la nature. Certains membres poursuivent des travaux régionaux dans le cadre de publications ou d’inventaires à plus grande échelle.

La bibliothèque de la SESNR est active depuis très longtemps et dispose de nombreuses publications acquises par achat ou en bénéficiant de dons. Le fonds est riche d'ouvrages anciens et récents traitant de botanique, de géologie, de zoologie, d'entomologie, etc.

Outre les livres, la bibliothèque dispose d'un grand nombre de bulletins publiés par des sociétés correspondantes avec lesquelles elle entretient des relations d'échanges.

La consultation et, pour les ouvrages dont l'état de conservation ou la rareté le permettent, l'emprunt de ces livres est possible pour les membres de la SESNR.

Description du fonds numérisé

En 2013, dans le cadre des actions du pôle associé régional, la Société d’études des sciences naturelles de Reims a conventionné avec la Bibliothèque nationale de France pour la numérisation et la mise en ligne de ses bulletins publiés entre 1891 et 2006.