Société des Lettres Sciences et Arts du Saumurois

Voir les documents dans Gallica

Description de la société

La Société des Lettres, Sciences et Arts du Saumurois a été fondée en juin 1910. C’est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. Elle fonctionne selon le principe du bénévolat.

Elle s’est donnée pour mission de favoriser les recherches historiques, archéologiques, scientifiques, littéraires et artistiques en Saumurois. Elle ne s’interdit pas parfois de proposer des conférences d’un intérêt plus général.

Effectuant des donations diverses, promenades et excursions, études, recherches, aide aux chercheurs et curieux, actions contribuant à la sauvegarde du patrimoine historique et culturel saumurois, la SLSAS entend poursuivre ses actions comme par le passé, en renforçant la communication et l’information, ainsi que l’aide aux personnes intéressées par tout ce qui concerne la Saumurois, en mettant à leur disposition ses archives et sa bibliothèque.

Description du fonds numérisé

Depuis sa fondation, la plupart des 1500 communications et conférences ont été publiées dans 162 bulletins trimestriels ou annuels auxquels se sont ajoutés 20 bulletins spéciaux, dont l’Histoire des Ponts de Saumur, réédité en 2008, une Histoire de la SLSAS et des Tables alphabétiques des matières parus dans les bulletins qui sont mises à jour périodiquement et Tables annexes.

Cent-dix-huit bulletins de 1910 à 1985 ont été numérisés par la BnF, avec le concours de la Médiathèque de Saumur, et sont actuellement disponibles et en ligne sur Gallica.

Une numérisation complémentaire est prévue et permettra de consulter en ligne l’ensemble de la collection.