Société des antiquaires de l'Ouest

Voir les documents dans Gallica

Description de la société

Fondée en 1834 par Charles Mangon de La Lande et des amis archéologues, historiens ou philologues, la Société des antiquaires de l'Ouest a pour but « la recherche, l'étude, la conservation et la description des antiquités et des documents historiques, dans les pays compris entre la Loire et la Dordogne ».

Les collections d'art (sculptures, peintures, émaux, etc.), d'archéologie et de numismatique ont été acquises par don, legs ou achat. Elles ont été cédées en 1947 à la ville de Poitiers. La même année, les livres de la SAO ont été confiés à la Bibliothèque municipale de Poitiers. Les manuscrits ont été déposés aux Archives départementales de la Vienne. Seules les revues des sociétés savantes sont restées à la bibliothèque de la SAO.

Description du fonds numérisé

Depuis sa création, la SAO a une activité importante de publication de périodiques et de monographies. Les publications anciennes de la SAO ont été numérisées et sont désormais accessibles dans Gallica : Bulletins de la Société des antiquaires de l'Ouest, Bulletin de la Société des antiquaires de l'ouest et des musées de Poitiers, Mémoires de la Société des antiquaires de l'Ouest, Bulletins et mémoires de la Société des antiquaires de l'Ouest.