Société des amis du Vieux Chambéry

Voir les documents dans Gallica

Description de la bibliothèque

La Société des Amis du Vieux Chambéry est fondée en 1933 par le sculpteur Mars-Vallett, grand admirateur de Jean-Jacques Rousseau, dans le but premier de sauver le vallon des Charmettes menacé par des opérations immobilières. La Société arrête ensuite trois principes auxquels elle est restée fidèle : totale indépendance, adhésion large et refus d’une obstruction systématique à l’évolution de la cité.

Quelques actions conduites par la Société :
- installation à la Sainte Chapelle du premier carillon en 1938 ;
- opposition à l’édification de gratte-ciels au faubourg Reclus dans les années 1950 ;
- création des premières visites guidées de la vieille ville en 1962 ;
- souscription pour le sauvetage du pont des soupirs de la rue basse du château en 1969 ;
- création du secteur sauvegardé en 1969 ;
- obtention de la conservation du Carré Curial en 1975 ;
- sauvetage de la rotonde SNCF entre 1980 et 1990 ;
- piétonisation de la place de l’Hôtel-de-Ville en 1985-1987 ;
- réinstallation de la fontaine des Escargots au jardin du Verney en 2001;
- participation au jury de la réhabilitation des Halles en 2004 ;
- restauration du monument des Pénitents Noirs en 2007.

Aujourd’hui la Société œuvre dans deux directions : poursuivre la sauvegarde et de la mise en valeur des quartiers et monuments anciens et faire connaître l’histoire de Chambéry et de la Savoie à travers des grandes conférences, des publications, des expositions et des sorties et voyages.

Description du fonds numérisé

La collection numérisée de la Société des Amis du Vieux Chambéry rassemble deux types d’ouvrages : les bulletins annuels et les tomes. Le reste de la bibliothèque qui contient des ouvrages d’un moindre intérêt n’est pas numérisé.

Les Bulletins annuels
Les bulletins résument la vie de la société pendant l’année écoulée : rapport moral et financier, actions entreprises, échanges avec la municipalité, articles sur des sujets historiques ou patrimoniaux, comptes rendus des sorties et voyages, ... Tous les bulletins disponibles ont été numérisés, du premier émis en 1962, jusqu’en 2013. Ils permettent de suivre les grandes évolutions de la politique patrimoniale de Chambéry depuis plus de 50 années.

Les tomes
Les tomes paraissent en moyenne tous les trois ans. Ils regroupent des articles historiques ou patrimoniaux signés par des auteurs savoyards. On peut citer Daniel-Rops, Gabriel Pérouse, Jean Planche, Joannès Chetail, Amélie Gex, la poétesse savoyarde, Jacques Lovie, ..., et plus près de nous, André Palluel-Guillard, Jean-Olivier et Jacques Viout, François Forray, Monique Dacquin ...
Parmi les thèmes abordés, on trouve par exemple Le bombardement du 26 mai 1944, Les chambériens et le feu, François Cuenot à Chambéry 1647-1686 – sculpteur et archirecte ducal, Chambéry à l’heure de la grande guerre, La noblesse municipale à Chambéry au XVII° siècle, Le faubourg Montmélian autrefois, Autour de Jean-Jacques Rousseau, etc.