Société des amis des arts et des sciences de Tournus

Voir les documents dans Gallica

Description de la société

Société savante de Bourgogne du Sud, la Société des Amis des Arts et des Sciences de Tournus  dispose d’une bibliothèque qui offre ses collections et services dans les locaux de l’association sur le site du Pas Fleury à Tournus. Bibliothèque de référence sur Tournus et le Tournugeois, elle est ouverte à tous pour le prêt ou la consultation.

Elle met à disposition une collection de documents concernant l’histoire locale ainsi que ses publications (ouvrages, bulletins) qui témoignent d’une intense activité (édition d'un bulletin annuel d'histoire locale et régionale, animations scolaires sur le terrain et aux musées de Tournus et de Solutré, formation et recherche archéologique sur les 500 km² du Tournugeois (ramassage de surface, fouilles, études, classements avec autorisation de recherches), conférences historiques et scientifiques, restauration du patrimoine (depuis 1998, les cadoles du Tournugeois), promenades en Mâconnais aux multiples aspects (historiques, botaniques, géologiques, ethnologiques),  ateliers de recherches.

Elle dispose également de publications des sociétés voisines, départementales, régionales ou nationales abonnées à ses parutions et avec lesquelles des échanges de revues sont entretenus, le fonds étant continuellement enrichi. La bibliothèque est ouverte lors des permanences de la SAAST chaque samedi matin en période scolaire (se référer au site internet de la SAAST pour plus de précisions).

Description du fonds numérisé

Depuis 2013, la Société des Amis des Arts et des Sciences de Tournus propose sur Gallica l’intégralité de ses publications de 1876 à 2012, avec notamment les bulletins annuels de Société témoins depuis 1876 d’une intense activité de recherches et d’études locales sur Tournus et son pays, le Tournugeois : de Charles Dard (Le vieux Tournus, 1935) à Jean Duriaud (La Saône, frontière culturelle attestée dès le Néolithique, 1996), d’Emile Violet (La ferronnerie populaire du Mâconnais,1934) à André Talmard (Consommation et épargne d'un ménage tournusien d'avant 1914, 1998), ou encore de Gabriel Jeanton (L'habitation rustique au pays mâconnais, 1933) à  Dom Angelico Surchamp (L’art roman, 2002). Sont également disponibles les publications d’ouvrages (dictionnaire, actes des conférences). Cette opération de numérisation de près de 19 000 vues a été réalisée dans le cadre du projet de numérisation des publications des Sociétés Savantes de France en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, le Centre Régional du Livre de Bourgogne et la Société des Amis des Arts et des Sciences de Tournus.

Rédacteur de la notice : Thierry Sibaud, Vice-président de la SAAST en charge de la communication, de la numérisation des collections et des publications numériques.