Présentation de l’institution

sicd1-grenoble.png

Le Service Interétablissements de Coopération Documentaire 1 est le réseau des bibliothèques de l’Université Joseph Fourier et de l’Institut National Polytechnique de Grenoble.

Le SICD1 accueille le public de la BU de Sciences, de la BU de Médecine-Pharmacie et des 4 bibliothèques de l’ESPE (Grenoble, Valence, Chambéry et Bonneville), ainsi que des 17 bibliothèques d’UFR, Ecoles, ou laboratoires de l’UJF et de Grenoble INP. Le catalogue collectif de ses collections, RUGBIS, est librement accessible sur internet.

Hors les murs, le SICD 1 a constitué également une bibliothèque virtuelle, g@el (Grenoble accès en ligne) essentiellement tournée vers la documentation pour la Recherche, accessible aux laboratoires ayant acquitté un droit d’adhésion.

 

Présentation de la collection numérisée

hydraulica.png

L’objectif  de la Bibliothèque numérique Hydraulica,  projet piloté par le SICD1 de Grenoble, est de mettre à disposition du public le plus large, usagers de la communauté universitaire grenobloise ou internautes à distance, une sélection d’ouvrages du 16e au 20e siècle issus principalement de la bibliothèque de l’Ecole des Ingénieurs Hydrauliciens fondée à Grenoble en 1929. Les ouvrages de références numérisés documentent le domaine toujours d’actualité  de la maitrise de l’eau, de l’approvisionnement, de l’irrigation, de la production d’énergie ou de la prévention des inondations

Ces documents, comportant de nombreuses planches, traitent d’hydraulique au sens large aussi bien sur le plan théorique (mécanique des fluides) que pratique (arts de l’ingénieur). La plupart traite des puits, des fontaines, des réservoirs, des moulins ainsi que des machines hydrauliques primitives telles que les machines à élever l’eau, les roues, les pompes. La thématique de l’architecture hydraulique est également présente dans les ouvrages sur l’aménagement des cours d’eau, la construction de digues, de canaux, et d’écluses, et la prévention des crues.