Se tenir informé

Lettre d'information

La lettre d’information de Gallica paraît tous les mois et met en valeur les nouveaux documents disponibles dans Gallica et leur réutilisation par les Gallicanautes. Ses cinq rubriques (Nouveautés, Gallica raconte, Dans l’œil de Gallica, Gallica en chiffres, Autour de Gallica) rendent compte de la richesse des collections numérisées.

S'abonner à la lettre
Consulter les anciens numéros

Réseaux sociaux

Gallica est présent sur Facebook, Twitter et Pinterest.

La page Facebook permet de découvrir chaque jour un document ou un semble de document disponible sur Gallica, sélectionnés pour leur valeur patrimoniale ou leur caractère insolite et inattendu. Les usagers sont invités à commenter et partager les publications, et peuvent participer chaque vendredi à une énigme.

Le fil Twitter pemet à ses abonnés de suivre l'actulité de la bibliothèque numérique et d'interagir avec l'équipe Gallica. Il signale les nouveaux documents mis en ligne et les nouvelles fonctionnalités.Il fait aussi connaître les trouvailles des #Gallicanautes qui se réapproprient les contenus numérises et les partagent sur leurs propores sites ou blogs. Il invite aussi les usagers à participer à des opérations spéciales, autour d'un document (#MonBledDansCassini) ou de contenus spécifiques (#GallicaGIF, #GallicaDIY).

Le compte Pinterest met en valeur des sélections de documents remarquables (photographies, dessins, objets, affiches, enluminures...). Les tableaux créés sur le compte Pinterest de Gallica, regulièrement enrichis et renouvelés, mettent à l'honneur des ensembles thématiques et relaient les trouvailles des Gallicanautes.