SCD de l'Université de Strasbourg

Voir les documents dans Gallica

Description de la bibliothèque

Le Service Commun de la Documentation de l’Université de Strasbourg gère un réseau de 32 bibliothèques intégrées situées dans 25 bâtiments répartis sur 7 campus. Ces bibliothèques sont regroupées en départements thématiques : Lettres, sciences humaines et sociales, Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion, Sciences, techniques et santé.

C’est un patrimoine documentaire quantitativement important – qui place l’université de Strasbourg au 1er rang des universités pluridisciplinaires en France – et d’une grande diversité qui est détenu par l’Université. Le Service Commun de la Documentation conserve en particulier en ses différentes bibliothèques 122 000 imprimés anciens dont 13 700 antérieurs à 1811 ainsi qu’une importante collection photographique en histoire de l’art et en archéologie composée d’environ 33 000 plaques de verre et 12 500 épreuves papier. Ces documents proviennent de la bibliothèque de l’Académie (université de Strasbourg avant 1870) mais aussi des achats et des dons massifs réunis dans les instituts qui se sont développés dans l’université impériale allemande jusqu’à 1918 autour d’enseignants à la réputation internationale.

Description du fonds numérisé

La bibliothèque numérique patrimoniale du Service Commun de la Documentation de Strasbourg propose depuis 2005 un accès en ligne à une sélection raisonnée de documents numérisés en fonction de plusieurs axes éditoriaux :

- Numérisation de documents parmi les plus remarquables issus des différentes bibliothèques du SCD sélectionnés avec le concours scientifique d'enseignants-chercheurs de l'Université de Strasbourg

- Numérisation d’éditions strasbourgeoises, notamment des XVIème et XVIIème siècles

- Reconstitutions virtuelles de bibliothèques et collections de scientifiques : celles du naturaliste strasbourgeois Jean Hermann (1738-1800) et de l’archéologue et fondateur de l’Institut d’archéologie classique de Strasbourg Adolf Michaelis (1835-1910) tout particulièrement, mais également celles de Frédéric Louis Hammer (1762-1837), Jacques Reinbold Spielmann (1722-1783) et Kurt Hensel (1861-1941)

- Numérisations à la demande dans le cadre du réseau européen eBooks on Demand et en soutien à des projets et des programmes scientifiques.

La bibliothèque numérique patrimoniale propose ainsi un ensemble pluridisciplinaire de 1300 volumes de monographies et autant de photographies représentant près de 500.000 pages numérisées en 2014, réparties en 14 collections.