Description du réseau

Le réseau Canopé est l’héritier du Musée pédagogique créé par Jules Ferry et Ferdinand Buisson en 1871. Il constitue un réseau de création et d’accompagnement pédagogiques détenteur de collections patrimoniales constituées depuis le XIXème siècle. Opérateur du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, il garde pour missions de concevoir, éditer et diffuser des ressources pédagogiques multiformats et transmédias répondant aux besoins de la communauté éducative. De par son histoire et ces missions, Canopé s’emploie à valoriser le patrimoine éducatif français et à encourager la recherche dans tous les champs des sciences de l’éducation. Il détient le fonds de la radio-télévision scolaire, qu'il conserve, numérise et valorise auprès des acteurs de l'éducation, des éditeurs multimédias et numériques et des professionnels de l'audiovisuel. Partout en France, Canopé déploie « les ateliers Canopé », lieux de créativité, d’échange, d’expérimentation et de formation, pour accompagner les nouvelles pratiques pédagogiques et particulièrement celles induites par le numérique.

 

Description des collections numérisées

Le Bulletin de la radio-télévision scolaire est une revue éditée par l’Institut Pédagogique National, organisme public en charge de la documentation pédagogique du Ministère de l’éducation en France de 1956 à 1970. Cette publication était destinée à être « l’organe d’une pédagogie active de la Radio-Télévision scolaire » (Henri Dieuzeide). A cet égard, elle apportait aux enseignants « les moyens pratiques d’encourager et de maintenir chez ses élèves une attitude active avant, pendant et après chaque émission de radio ou de télévision produite par l’Institut Pédagogique National.

Depuis 2006, l’établissement numérise son fonds audiovisuel et le diffuse dans le cadre de son catalogue audiovisuel en ligne : http://www.reseau-canope.fr/media-sceren

Numérisée grâce au soutien financier de la BnF depuis 2010, une sélection d’émissions de radio et de télévision scolaires sera prochainement consultable sur Gallica. Un premier ensemble est consultable à cette adresse.