Description de l'établissement

Réseau Canopé est l’héritier du Musée pédagogique créé par Jules Ferry et Ferdinand Buisson en 1871. Il constitue un réseau de création et d’accompagnement pédagogiques détenteur de collections patrimoniales constituées depuis le XIXème siècle. Opérateur du ministère de l’Éducation nationale, il garde pour missions de concevoir, éditer et diffuser des ressources pédagogiques multiformats et transmédias répondant aux besoins de la communauté éducative. De par son histoire et ces missions, Canopé s’emploie à valoriser le patrimoine éducatif français et à encourager la recherche dans tous les champs des sciences de l’éducation. Il détient le fonds de la radio-télévision scolaire, qu'il conserve, numérise et valorise auprès des acteurs de l'éducation, des éditeurs multimédias et numériques et des professionnels de l'audiovisuel. Partout en France, Réseau Canopé déploie « les ateliers Canopé », lieux de créativité, d’échange, d’expérimentation et de formation, pour accompagner les nouvelles pratiques pédagogiques et particulièrement celles induites par le numérique.

 

Description des collections numérisées

Le service de la radio-télévision scolaire (RTS) est créé en 1951 au sein de l’Education nationale. Sous la direction d’Henri Dieuzeide, il participe d’un grand dessein de modernisation de l’enseignement. Radio et télévision scolaires émettent parallèlement pendant plusieurs décennies. Numérisée, pour partie, avec le soutien financier de la BnF depuis 2010, une sélection d’émissions de radio et de télévision scolaires est consultable sur Gallica. La production s’étale de 1954 à 2004 et couvre toutes les disciplines d’enseignement scolaire.
Des publications  comme le Bulletin de la radio-télévision scolaire (1964-1969), les Dossiers pédagogiques de la radio-télévision scolaire (1965-1983) ou la revue Média accompagnaient les enseignants dans leur utilisation des émissions radio- ou télédiffusées. Réseau Canopé a produit, avec l’aide de  la BNF, des vidéos reproduisant le dispositif des radiovisions (associant une émission de radio scolaire à la projection de diapositives).