A propos

Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. En ligne depuis 1997, elle s’enrichit chaque semaine de milliers de nouveautés et offre aujourd’hui accès à plus de 2 millions de documents.

Une bibliothèque patrimoniale et encyclopédique

Témoignages du patrimoine écrit français et de son rayonnement en Europe et dans le monde, les documents retenus par la BnF ont été choisis de façon à constituer une bibliothèque encyclopédique et raisonnée, représentative des grands auteurs français et des courants de recherche et de réflexion par delà les siècles.

Composée de documents rares ou difficiles d’accès, cette sélection est complétée par des documents permettant de resituer ces œuvres dans leur contexte intellectuel (mémoires de contemporains, dictionnaires, bibliographies). Des domaines aussi divers que l'histoire, la littérature, les sciences, la philosophie, le droit, l'économie et la science politique y sont représentés.

Si les fonds numériques privilégient la culture francophone, ils offrent aussi certains classiques étrangers dans leur langue originale ou en traduction.

Différents types de supports sont représentés : imprimés (monographies, périodiques et presse) en mode image et en mode texte, manuscrits, documents sonores, partitions, documents iconographiques, cartes et plans.

Une bibliothèque collective

La présence des collections de partenaires dans Gallica prend plusieurs formes, en fonction de l'origine des fichiers numérisés, qu’ils soient numérisés dans les marchés de numérisation de la BnF ou qu’ils soient numérisés par les partenaires eux-mêmes.

Dans le cadre des programmes de coopération numérique (sciences juridiques, histoire de l'art, Guerre de 1914-1918, publications des sociétés savantes et des académies, etc.), le marché de numérisation des imprimés de la BnF accueille un nombre de plus en plus important de documents conservés dans des collections extérieures : actuellement, sur les 70 000 imprimés numérisés chaque année par la BnF, un tiers provient d'une cinquantaine de bibliothèques partenaires. Le marché de numérisation des documents spécialisés permet également le traitement de collections extérieures (programmes concertés de numérisation de manuscrits, de portulans), sur des volumes évidemment plus modestes. Ces documents, une fois numérisés et dotés d'une mention de source, sont accessibles en ligne dans Gallica.

Les documents numérisés par les partenaires peuvent bénéficier des moyens de diffusion et de valorisation développés par la BnF, soit par moissonnage des métadonnées des fichiers numériques, soit par intégration des fichiers numériques.

Si le partenaire dispose d'une bibliothèque numérique (bibliothèques partenaires) ou d'un catalogue de livres numériques (e-distributeurs), les métadonnées des documents peuvent être indexées par la BnF et référencées sur Gallica. Pour les livres numériques sous droits proposés par les e-distributeurs, le contenu des livres est également indexé pour permettre la recherche plein-texte dans Gallica. L'internaute est renvoyé sur le site des partenaires pour la consultation de ces documents. Plus de 140 000 documents provenant de 41 bibliothèques partenaires et plus de 80 000 documents de l'édition contemporaine feuilletables sur les sites de 15 e-distributeurs sont ainsi référencés dans Gallica.

Si le partenaire ne dispose pas de bibliothèque numérique, les fichiers numériques résultant de la numérisation de ses collections patrimoniales peuvent être intégrés dans Gallica, à l'instar des manuscrits de Rousseau numérisés par la bibliothèque de l'Assemblée nationale et consultables dans Gallica.

Pour en savoir plus sur Gallica…