Description de la bibliothèque :

PôLiB est une bibliothèque numérique patrimoniale qui met en ligne des ouvrages numérisés dans le domaine de l’histoire des sciences et des techniques.

Initié par le Pôle Universitaire Lille – Nord Pas-de-Calais avec le concours des bibliothèques municipales et universitaires de l’eurorégion, le projet a été repris en 2008 par les universités Lille 1, Lille 2 et Lille 3. Il bénéficie de la collaboration étroite des bibliothécaires et des chercheurs de ces universités.

Le premier objectif de PôLiB est de mettre à la disposition des chercheurs, étudiants et curieux, des ouvrages fondamentaux par rapport aux thématiques des équipes de recherche participant au projet. PôLiB contribue ainsi à valoriser le travail mené par les chercheurs des trois universités et les richesses d’un fonds patrimonial ( voir la présentation de la Réserve sur le site de l'Université Lille 3 ) commun de plus de 11 000 ouvrages.

La bibliothèque numérique contient également des fac-similés numérisés à partir d’originaux appartenant à des institutions partenaires, telles que la bibliothèque municipale de Douai et l’Institut catholique de Lille.

Description du fonds numérisé

Lors des prémices du projet, des ouvrages ont été numérisés dans des thématiques aussi diverses que la médecine, la botanique, l’économie, la littérature…

Depuis la reprise par les universités Lille 1, Lille 2 et Lille 3, le développement de PôLiB a été réorganisé autour d’axes de numérisation soutenus par des laboratoires de recherche et validés par le comité de pilotage.

Un programme est actuellement en cours. Il s’agit des sources du droit dans le ressort du Parlement de Flandre [voir la présentation] en collaboration avec leCentre d’Histoire Judiciaire (UMR 8025 – Université Lille 2) et l’Université catholique de Lille. Le projet s’inscrit dans le programmes de numérisation et de valorisation concertées en sciences juridiques, piloté par la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque Cujas et a bénéficié de subsides.

Depuis 2009, les livres numérisés sont également transcrits afin de fournir aux chercheurs une version textuelle et interrogeable des textes.